L'Esthétique de l'interactivité forumesque

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
DorianGray

Profil sur Booknode

Messages : 883
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 avr., 2014 6:53 pm
Localisation : Au delà du Mur

L'Esthétique de l'interactivité forumesque

Message par DorianGray »

Dans des époques ont n'existaient pas les mails, le mailing, l'informatique, les forums, les grands auteurs et pas que les grands auteurs ... consacraient du temps à leurs correspondances épistolaires. Normal. Le téléphone y a mis un frein, mais cela se poursuivit encore allègrement jusqu'à l'avènement du Web surtout.

Aussi bien, quand bien même l'interactivité instantanéise-simultanéise-"réaltemporise" tout ce chantier, il n'en reste pas moins que l'on peut dire que l'esthétique de l'interactivité forumesque, est une esthétique à caractère épistolier, épistolaire, d'un genre public, écrivain public. Nous voici tous à faire plus & moins modestement, les intellectuels engagés ès hackings.

Cela conditionne un certain type de rapports, et quand bien même la vitesse de diffusion suscite l'impression de discussion ("forum de discussion"), il n'en reste pas moins que nous en sommes tous là, à poster publiquement des courriers 2.0, dans la tranquillité relative de nos secrétaires, mobiles ou non.

Au sujet de cette mobilité secrétariale d'ailleurs, c'est tout l'effet des portables, tablettes, et autres. Le nomadisme inhérent au modélisme bureautique.

S'il y a bien une sociologie de l'interactivité forumesque, j'ai bien du mal à considérer les forums comme des sociétés, mais plutôt donc comme des interactivités pures. Nos interactions sont réduites à leurs parts congrues (la verbalité) et les smilies tentent tant bien que mal de pallier à une carnation paraverbale manquant cruellement sur un versant (mais toujours mésinterprétable) et permettant sur un autre de se focus sur les terminologies de chacun et, à la longue, de sentir une intentionnalité globale de tel ou tel interacteur.

Voilà voilà.

A la fin ça reste très mathématique dans la dynamique d'ensemble, ainsi que schématique, ainsi que réal-virtuel, soit donc sur un serveur activé électroniquement par nos interfaces ordinatrices personnelles grâce aux infrastructures électriques de nos mondes bien réels : pas de webosphère autre que sémiologique, comme ultra-gnostique démocratisée, sans technosphère matériologique, comme ultra-démiurgique sacralisée (chiasme temporel, si vous me suivez).

Arrêtez de vous prendre le chou, si vous vous le preniez ; de stresser, si vous stressiez ; etc. et interagissons pour ce pour quoi nous stimulons cette webosphère-là, sans trop nous y croire.
kirua

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 16 juin, 2013 9:35 pm

Re: L'Esthétique de l'interactivité forumesque

Message par kirua »

Sinon en français ça donne quoi ?
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »