L'actualité du dessin animé

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

L'actualité du dessin animé

Message par jukebox_fr »

En tant que passionnée d'arts graphiques, c'est tout naturellement que je m'intéresse à l'animation.

Qu'elle soit traditionnelle ou numérique, 2D ou 3D, en film, en série ou en court métrage, de France, des USA, du Japon ou de n'importe quel horizon... Je vous propose de parler ici de tout ce qui fait son actualité.

Mise en production, sortie cinéma, festival, programmation TV, news, etc. Vous pouvez parler de tout ça ici.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: L'actualité du dessin animé

Message par jukebox_fr »

Actualité des sorties cinéma:

Mercredi 19 octobre:

Les Trolls de Mike Mitchell et Walt Dohrn (Shrek 3 et 4, le Chat Potté) est la dernière réalisation en date de chez Dreamworks

https://www.youtube.com/watch?v=9EUxs5yGYGg[/youtube]
Image
Image
Image

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le voir ou projetez de le faire. Personnellement je suis assez refroidie par l'univers dont j'ai peur de faire une overdose tant il a l'air édulcoré. Je suis curieuse d'avoir vos avis dès que vous l'aurez vu!

Ma vie de courgette de Claude Barras est le premier long métrage de ce réalisateur suisse plutôt habitué aux courts-métrages. Tout en stop-motion et avec un design particulier il a fait un beau tour d'honneur des festivals de cinéma et d'animation avant de venir sur nos grands écrans. C'est une adaptation du livre Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=XmJQ5_x8VoE[/youtube]
Image
Image
Image

Ce film me tente bien mais pas particulièrement sur grand écran. Il a l'air juste et sensible dans ses propos sans pour autant virer à la grande dramatisation. Si vous avez eu l'occasion de le voir déjà (vu qu'il a déjà pas mal vécu), dites moi ce que vous en avez pensé.


Au passage, il semblerait que Wallace et Gromit aient droit à une sortie cinéma le 23 novembre de leurs truculentes aventures restaurées pour le numérique ! Pour ceux qui ne connaissent pas c'est de Nick Park, fer de lance du Studio Aardman, studio très connu pour ses animations stop motion en pâte à modeler à qui l'on doit entre autres Chicken Run et Shaun le Mouton.

https://www.youtube.com/watch?v=COl8yA1byRk[/youtube]
Image
Image
Image
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'actualité du dessin animé

Message par Arwen14 »

Coucou !

Il y aura très bientôt, le 28 décembre 2016, un film d'animation japonais de Makoto Shinkai, qui s'intitule Your Name.

Résumé :
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de... Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. A travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu'elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu'elle réalise que Taki rêve également d'une vie dans les montagnes, entouré d'une famille traditionnelle... dans la peau de la jeune fille !
Une étrange relation s'installe entre les deux corps qu'ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
(Source : AlloCiné)


Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=rqLF9GOefok


Quelques images !

Image
Image
Image
Image


Pour plus d'informations ^_^ :
http://fr.films-danimation-japonais.wik ... /Your_Name
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: L'actualité du dessin animé

Message par jukebox_fr »

Arwen14 a écrit :Il y aura très bientôt, le 28 décembre 2016, un film d'animation japonais de Makoto Shinkai, qui s'intitule Your Name.
C'est un film que j'attendais avec impatience et que j'aurais adoré voir au cinéma mais malheureusement, comme je le craignais quand il a été annoncé qu'il aurait l'honneur des salles obscures, il n'y a pas de ciné près de chez moi qui le projette (le seul est à 40 km -_-)
Son teaser donne vraiment envie et quand on connait ses scores au Japon (du niveau d'un film du studio Ghibli) ça rend d'autant plus curieux et impatient! Mais bon, on a l'habitude en France, on attendra la sortie DVD/Blu-ray pour en profiter u_u
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'actualité du dessin animé

Message par Arwen14 »

Oui je suis bien d'accord, ce film a l'air super !!! :D
Le problème, c'est que le cinéma près de chez moi ne le projette pas... :'(
Mais bon, il faut faire preuve de patience, et puis oui, on pourra toujours l'avoir en DVD ^_^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: L'actualité du dessin animé

Message par jukebox_fr »

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous les bonnes nouvelles de ces derniers mois :D

Des grands films d'animation japonaise ont l'honneur de ressortir en France en Blu-Ray, l'occasion de (re)découvrir ces classiques sous leur meilleur jour (en HD quoi ;) )

Pour commencer Jin Roh, La Brigade des loups de Hiroyuki Okiura (Lettre à Momo) est disponible en blu-ray depuis le 7 décembre 2016. Le film date de 1999 mais il a peu vieilli pour son âge tant l'exigence sur la qualité de l'animation était élevée sur ce projet. Le scénario est signé Mamoru Oshii (Ghost in the shell, The sky crawlers), la musique Hajime Mizoguchi (Reincarnations please save my earth, Escaflowne), l'animation Production IG... Rien que ça, ça devrait vous convaincre de le regarder ! Et si je vous dis que le film a été multi-récompensé ? :lol:
jin roh.jpg
jin roh.jpg (55.99 Kio) Consulté 399 fois
Résumé: Dans un Tokyo uchronique des années 1950-70, les révoltes font rage, opposant les forces de police à la Secte, une organisation formée d'opposants au pouvoir en place. Pour remédier à ce problème, l'État créé la POSEM et ses divisions Panzer dont l'unique but est d'éliminer tout opposant. Fusé, fraîchement promu de l'académie de la POSEM, en fait partie. Lors d'une révolte, il n'arrive pas à tirer sur une jeune rebelle. Alors que son incapacité d'agir le hante, il rencontre la soeur aînée de la victime avec laquelle il noue une relation. Coïncidence fortuite ? Complot de certains cherchant à détruire les unités Panzer ? Mais peut-être est-ce la mythique brigade des loups qui tire les ficelles en fin de compte...
Trailer anglais



Puis, puisqu'il était question de Mamoru Oshii juste avant, son adaptation cultissime de Ghost in the shell est aussi annoncée en blu-ray le 15 mars chez @anime. La version originale s'entend, celle qu'on a découvert en 1995, pas la version 2.0 remontée et agrémentée de nouvelles images sortie en 2008. Il était temps !

Image

Résumé: 2029, Newport City. Le Major Motoko Kusanagi, femme cyborg ultra-perfectionnée, à la tête de la Section 9, une unité d'élite anti-terroriste, enquête sur un nouveau cyber-virus capable de contrôler les esprits et d'altérer les souvenirs de ses victimes. Le suspect principal, surnommé le "Marionnettiste", à la réputation aussi mystérieuse qu'insaisissable, devient la cible d'une traque intense sur fond de rivalité avec la section 6, à la solde du Ministère des Affaires Etrangères et de son mystérieux Projet 2501. Ecoutant sa voix intérieure, Motoko se lance corps et âme dans une quête sans relâche qui l'amènera à questionner son existence et sa part d'humanité.
Trailer VOSTF

Au passage, le même éditeur proposera dans la foulée les séries Ghost in the shell Stand Alone Complex en version intégrale et probablement enfin en blu-ray, et Glénat en profite pour sortir la "perfect edition" du manga de Masamune Shirow tandis que l'adaptation live sort au ciné le 29 mars et attise notre curiosité et nos craintes ( :lol: )


Dernière bonne nouvelle et non des moindres, puisque Perfect Blue, le premier film choc du regretté Satoshi Kon (Tokyo Godfathers, Millenium Actress, Paranoïa Agent, Paprika) datant de 1997 sera réédité le 10 mai chez Kaze, en blu-ray lui aussi.
Un excellent thriller psychologique dans l'univers des idoles japonaises (si seulement toutes les œuvres de Satoshi Kon pouvaient elles aussi connaitre des versions HD...).

Image

Résumé: Mima, une chanteuse adulée et extrêmement populaire décide de quitter son groupe pour se vouer à une carrière d'actrice. Alors que cette décision provoque la colère de nombreux fans, elle persiste et accepte un petit rôle dans une série télévisée. L'image sage et édulcorée de l'icône pop est alors écornée lorsque la jeune femme doit jouer des scènes de viol collectif et se dévoile nue dans des photos de charme. Mais un fan semble bien plus virulent et rancunier que les autres. Depuis sa reconversion, d'inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres. Sa vie glisse lentement dans un cauchemar et la fiction semble rattraper la réalité : le personnage qu'elle incarne dans la série prend le pas sur elle. Qui est-elle vraiment ?
Trailer VOSTF



Je ne peux que conseiller très chaudement ces trois films ainsi que leurs magnifiques BO ;)
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'actualité du dessin animé

Message par Arwen14 »

Coucou tout le monde !

C'était pour vous informer que le film Your Name. sort en DVD et Blu-Ray en France le 31 décembre 2017 !

Voici la pochette du DVD :
Image

Et voici la pochette du Blu-Ray :
Image

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : http://fr.films-danimation-japonais.wik ... Your_Name. ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: L'actualité du dessin animé

Message par jukebox_fr »

Bon ben je sais ce que je demanderai au père noël ;)

J'en profite pour signaler qu'est sorti aujourd'hui dans les salles un film français adapté d'une BD fort sympa: Le grand méchant renard. C'est la même équipe que sur Ernest et Célestine et l'auteur de la BD en fait partie.

Image

C'est bon enfant, tout public et terriblement drôle. Du tout bon pour passer un bon moment seul ou en famille dans l'air frais et climatisé du ciné (par ces temps de canicule, ça fait pas de mal :lol: )

La bande annonce

Quelques images:
ImageImage
Image
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'actualité du dessin animé

Message par Arwen14 »

J'ai aussi vu le film Ernest et Célestine, que j'avais bien aimé :)
Je jetterai donc un coup d'œil à ce film :D
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »