Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

Fyerise a écrit :Un jour je vous apprendrai la technique secrète du "J'ai pas besoin de ce livre, j'en ai déjà plein à la maison !".
Se serait bien sympa mais je pense faire parti des cas désespérés, cette maladie me parait incurable. J'en veux toujours plus !
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par darkness »

Bonjour :D

Pour le challenge des 26 livres pour 2016, j'avais une petite question concernant les lectures autorisées. En effet je suis en train de RElire les Percy Jackson (que j'avais déjà lu il y a quelques années). La relecture peut-elle être comptabilisée ?
Merci ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par dadotiste »

darkness a écrit :Bonjour :D

Pour le challenge des 26 livres pour 2016, j'avais une petite question concernant les lectures autorisées. En effet je suis en train de RElire les Percy Jackson (que j'avais déjà lu il y a quelques années). La relecture peut-elle être comptabilisée ?
Merci ;)
D'autres l'ont fait et apparemment, cela n'a pas posé problème ;-)
Même si tu l'as déjà lu, il s'agit tout de même d'un livre ;)
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par darkness »

dadotiste a écrit :
darkness a écrit :Bonjour :D

Pour le challenge des 26 livres pour 2016, j'avais une petite question concernant les lectures autorisées. En effet je suis en train de RElire les Percy Jackson (que j'avais déjà lu il y a quelques années). La relecture peut-elle être comptabilisée ?
Merci ;)
D'autres l'ont fait et apparemment, cela n'a pas posé problème ;-)
Même si tu l'as déjà lu, il s'agit tout de même d'un livre ;)
Merci pour ta réponse Dadotiste :D !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

je dirais même plus lire et relire, c'est toujours lire :lol:
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Dernier up et j'envoie la sauce :p
(Après mise en page et relecture parce que je suis sure qu'il reste plein de fôte)
Grand challenge Comics.

(Tout) Petit point culturel :
Le terme Comics dans le langage français est utilisé pour désigner les bandes dessinées d'origine Américaine.
Ces bandes dessinées peuvent se présenter sous forme de comic strips, qui sont de courtes bandes dessinées de quelques cases, ou de comic books, developpant de plus longues histoires sur plusieurs tomes.

Les comics ne sont apparus que très récemment en France, dans les années 80, et sont encore assez peu répandus dans le grand public. Ils sont surtout connus pour ses super héros des éditions Marvels Comics et DC Comics, mais on y trouve aussi les bandes dessinées Disney, et beaucoup d'histoires sans super héros.

Nous allons découvrir tout ceci dans ce challenge.

Présentation du challenge :

Celui ci se découpe en deux parties. La première qui, comme pour les autres challenges, va consister à découvrir les auteurs emblématiques du genre. La seconde, plus en rapport avec le sujet, va permettre de découvrir l'histoire de personnages que l'on a quasi tous vu ou dont on a entendu parler un jour ou l'autre, sans forcément savoir ce qu'ils sont.
Personnellement je n'ai aucune idée du pitch de Superman si ce n'est qu'il se change dans des cabines téléphoniques et qu'il a un slip rouge (je ne suis même plus sure pour la couleur du slip).

J'ai essayé de sélectionner des auteurs ayant plusieurs séries intéressantes à leur actif, afin de laisser un maximum de choix. Vous en remarquerez cependant certains n'ayant qu'une série, mais c'est parce que celle ci est incontournable. Quelques propositions de lectures sont indiquées entre parenthèse à côté du nom.

Les super héros ont été sélectionnés totalement arbitrairement parmi les plus connus, soit ceux que nous avons le plus de chance de connaitre sans jamais avoir rien lu à leur propos, et souvent repris par plusieurs auteurs différents.

Le challenge se complète en 40 points, 23 pour les auteurs, 17 pour les personnages.

Consignes :
  • Les Comics que vous avez déjà lu comptent pour le challenge (mais libre à vous de les relire).
  • Il est nécessaire de lire au moins un tome complet pour valider un auteur/personnage (un comics strip de Garfield dans un programme télé ne sera pas suffisant pour valider Jim Davis).
  • Un tome peut à la fois valider un auteur & un personnage.
  • Il n'y a pas de limite de temps pour compléter le challenge.
  • Il serait appréciable de laisser un petit commentaire pour chaque lecture afin de savoir ce que vous en avez pensé, et donner des idées aux autres participants !
Les auteurs :

Les personnages :
  • Batman
  • Calvin & Hobbes
  • Captain America
  • Dardevil
  • Elektra
  • Garfield
  • Green Lantern
  • Hulk
  • Iron Man
  • Picsou
  • Snoopy
  • Spiderman
  • Superman
  • The Punisher
  • The X-men
  • The Watchmens
  • Thor
Bonne lecture ! ;)
Dernière modification par Djulaie le mar. 22 mars, 2016 7:00 pm, modifié 1 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

@djulaie et pour le challenge SF 2 c'est toujours en projet ?
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Comme d'ab je fais un peu trop trainer les choses, mais oui c'est toujours en projet !
( Je vais d'abord lancer le challenge Comics que j'ai dû proposer il y a genre 1 an :roll: )
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Honnola »

@Djulaie : Je pense que cette version du challenge comics est mieux. C'est plus clair.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

Djulaie a écrit :Comme d'ab je fais un peu trop trainer les choses, mais oui c'est toujours en projet !
( Je vais d'abord lancer le challenge Comics que j'ai dû proposer il y a genre 1 an :roll: )
Si c'est toujours d'actualité c'est le principal :) c'est cool.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par veronique6 »

Cool! Il est bien représentatif. Encore un challenge qui va me plaire. :mrgreen: :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par dadotiste »

Juste un petit mot pour dire que j'adore la section des challenges même si j'ai peu le temps d'y participer, ce qui ne veut pas dire que je ne la suis pas. Ça fait un moment que ça dure mais, je vois plein de membres qui s'investissent, qui discutent des challenges à venir, d'autres qui changent de meneurs, ect.
Il existe un réel échange. Vous vous êtes vraiment approprié cette section et surtout, aucun modérateur n'a besoin d'être derrière. C'est réellement une section vivante du site et... ça fait simplement plaisir ! :)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

dadotiste a écrit :Juste un petit mot pour dire que j'adore la section des challenges même si j'ai peu le temps d'y participer, ce qui ne veut pas dire que je ne la suis pas. Ça fait un moment que ça dure mais, je vois plein de membres qui s'investissent, qui discutent des challenges à venir, d'autres qui changent de meneurs, ect.
Il existe un réel échange. Vous vous êtes vraiment approprié cette section et surtout, aucun modérateur n'a besoin d'être derrière. C'est réellement une section vivante du site et... ça fait simplement plaisir ! :)
J'espère effectivement que les personnes problématiques ne débarqueront pas ici sinon on ne va pas s'en sortir :mrgreen:


Pour le challenge, j'ai un tout petit peu oublié Stan Lee qui est tout de même l'un des pilliers du genre :D
Et je poste si vous n'avez pas de retour à faire.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Julma »

Bonjour !! :)
J'ai une petite question concernant le Challenge des 400 points.
Alors voilà: je pars en Angleterre la semaine prochaine et je ne suis pas sûre d'avoir une connexion Internet. Du coup est-ce que ça compte comme si j'avais oublié de mettre à jour et tant pis pour moi ou est-ce que je peux continuer à compter et mettre à jour en rentrant en France ??
Merci d'avance
Julma :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par dadotiste »

Julma a écrit :Bonjour !! :)
J'ai une petite question concernant le Challenge des 400 points.
Alors voilà: je pars en Angleterre la semaine prochaine et je ne suis pas sûre d'avoir une connexion Internet. Du coup est-ce que ça compte comme si j'avais oublié de mettre à jour et tant pis pour moi ou est-ce que je peux continuer à compter et mettre à jour en rentrant en France ??
Merci d'avance
Julma :)
Pas de rétroactivité donc tu ne peux pas ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Julma »

dadotiste a écrit :Pas de rétroactivité donc tu ne peux pas ;)
Ok ça marche ;)
Dommage ^^
Prions pour qu'on ait la wi-fi alors xD
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

Bonjour tout le monde,
Je me serais bien vu créer un "grand challenge" Horreur/Terreur/Fantastique (titre provisoire)

Il se présenterai sous la même forme que les autres grands challenges du site, à savoir entre 20 et 25 auteurs à lire (King, Hill, Lovecraft, Koontz, Masterton, Howard, Rice, Herbert, Barker, Poe, etc...)
Avec peu être en plus entre 5 et 10 consignes bonus du type lire une trilogie ou une série d'horreur, un roman graphique, un classique, un roman sorti l'année où vous avez débuté vôtre challenge etc...

Si le staff est ok bien-sûr !

Y aurait-il des gens partant pour participer à ce challenge ?
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Ouiiiii, carrément pour ! J'ai du retard à rattraper de ce côté là.
( Et si tu te sens chaud pour lancer le challenge SF, n'hésite pas hein, parce que je risque de ne pas m'y mettre avant un moment :D )
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

Djulaie a écrit :Ouiiiii, carrément pour ! J'ai du retard à rattraper de ce côté là.
( Et si tu te sens chaud pour lancer le challenge SF, n'hésite pas hein, parce que je risque de ne pas m'y mettre avant un moment :D )
Au moins quelqu'un d'enthousiaste ça fait plaisir :)

Pour le horreur/terreur/fantastique je pensais rajouter aussi comme auteurs Peter Straub et Patrick Senécal également ^^
Et pourquoi pas dans les consignes hors auteurs mettre lire un roman de zombie, un de vampire, un de fantômes

Sinon pour celui SF j'aimerai bien m'en occuper oui mais dado avait dit plus haut qu'il faudrait avoir fini le premier pour participer au deuxième, et j'ai pas fini le premier il me manque quelques lectures.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par beckygirly »

Oh yeah! Toujours partante pour ces genres. J'acquiesce les noms donnés.

Je pensais, peut être rajouter un auteur japonais? Ou en consigne lire un roman d'horreur japonais?

Est ce que ça marcherait quelque chose sur des légendes urbaines? Lire un roman adapté en film (mon côté cinéphile et fan d'horreur qui ressort)? Lire des nouvelles horrifiques? Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

beckygirly a écrit :Oh yeah! Toujours partante pour ces genres. J'acquiesce les noms donnés.

Je pensais, peut être rajouter un auteur japonais? Ou en consigne lire un roman d'horreur japonais?

Est ce que ça marcherait quelque chose sur des légendes urbaines? Lire un roman adapté en film (mon côté cinéphile et fan d'horreur qui ressort)? Lire des nouvelles horrifiques? Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)?
Pour un roman d'horreur japonais oui c'est une bonne idée, pour un recueil de nouvelles horrifique c'était dans mon intention j'avais seulement zappé donc oui, et pour les légendes urbaines tu voulais dire genre quoi ? Les contes de la crypte, Halloween, freddy, Jason, la nuit des morts vivants, tout ces trucs là ? (Car je n'en voie pas beaucoup en livre, et il faut pensé que les gens puissent les trouver en magasin)

Pour un roman primé oui pourquoi pas si on a encore de la place^^

En auteur je pensais rajouter aussi John Saul aussi que j'avais oublié et sinon placer deux ou trois auteurs plus moderne/rescent dans le milieu comme David Wellington par exemple.

Je vais d'ici peu essayer de dresser un premier jet de la liste pour voir ce que cela donne.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

Construction d'un Grand challenge Horreur-Terreur-Fantastique :

Règles du challenge :
-Certain des auteurs n'on pas fait "que" de l'horreur (comme Gudule par exemple), veillez à ce que le livre soit dans le thème.
-Les livres de moins de 100 pages ne sont pas accepté
-Ne sont pas acceptés par exemple les twilights pour les vampires car ce n'est pas de l'horreur/terreur, il faut vraiment respecter le thème horrifique.
-Le Challenge est rétroactif (mais si vous préférez le démarrer à zéro c'est tant mieux !)
-N'oubliez pas de venir nous dire ce que vous avez lu au fur et à mesure du challenge et même si l'envie de nous donner vôtre avis sur la dernière lecture d'horreur que vous avez lu, n'hésitez pas)
-Un auteur validé peut également valider une consigne spécifique (exemple Hanté de James Herbert valide l'auteur et peut aussi validé lire un roman sur les fantômes) mais par contre valider un auteur et deux consignes en même temps n'est pas possible.

Auteurs :
Stephen King
Joe Hill
Howard Phillip Lovecraft
Dean R. Koontz
Graham Masterton
Robert E. Howard
Anne Rice
James Herbert
Clive Barker
Edgar Allan Poe
John Saul
Maxime Chattam
Peter Straub
Robert McCammon
Patrick Senécal
Koji Suzuki
Dan Simmons
David Wellington
Gudule
Adam Nevill
Max Brooks
Stephen Laws (sous réserve d'acceptation par les modes car n'existe plus en neuf en magasin hors internet ou occasion)

Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :
Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres
Lire un roman graphique
Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...)
Lire un roman sorti l'année où vous avez débuté vôtre challenge
Lire un roman d'horreur japonais
Lire un roman sur les zombies
Lire un roman sur les vampires
Lire un roman sur les fantômes
Lire un roman d'horreur avec un tueur en série
Lire un roman adapté en film
Lire un recueil de nouvelles horrifiques
Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série)
Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)

qu'en pensez vous ?
voyez vous d'autres auteurs prolifiques en horreur/terreur ou d'autres trucs qui peuvent être bien à rajouter ou à supprimer ?
Dernière modification par Maks le lun. 02 mai, 2016 8:54 pm, modifié 3 fois.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par beckygirly »

Les consignes sont top!
Question bête: on peut valider une consigne avec un auteur? (ex: la saga Mayfair de Rice).

En auteur, je connais aussi Stephen Laws, mais ceux que tu as mis sont parfaits.

En ce qui concerne les légendes urbaines, je pensais tout ce qui touche à la dame blanche, la forêt des suicides au pied du mont Fuji, la maison hantée d'Amytiville... mais ça risque d'être trop compliqué à trouver, et les consignes que tu as données sont suffisantes.

Bon, maintenant j'ai juste hâte de commencer! :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

beckygirly a écrit :Les consignes sont top!
Question bête: on peut valider une consigne avec un auteur? (ex: la saga Mayfair de Rice).

En auteur, je connais aussi Stephen Laws, mais ceux que tu as mis sont parfaits.

En ce qui concerne les légendes urbaines, je pensais tout ce qui touche à la dame blanche, la forêt des suicides au pied du mont Fuji, la maison hantée d'Amytiville... mais ça risque d'être trop compliqué à trouver, et les consignes que tu as données sont suffisantes.

Bon, maintenant j'ai juste hâte de commencer! :D
Voilà j'ai modifié au dessus, oui un auteur peut valider une consigne comme ton exemple mais on va limiter à un auteur + une consigne, pas plus.
J'ai rajouté Stephen Laws aussi, sous réserve d'acceptation par une modo car on ne trouve plus ses livres en magasins (que d'occasion ou Amazon).

Pour les légendes urbaines je pense que cela va être compliqué oui :(

Ah et j'oubliais, ne sont pas acceptés par exemple les twilights pour les vampires car ce n'est pas de l'horreur/terreur.

Donc merci si une Modette peut venir donner son avis :)
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par beckygirly »

Les modifications me vont.
Limiter un auteur et une consigne est bien, ça nous laisse le champs pour découvrir d'autres romans.
Pour Stephen Laws, mea culpa, je n'ai pas pensé à chercher si ses livres étaient disponibles de partout. Comme j'en ai un, j'ai sauté à la conclusion qu'ils étaient trouvables en magasin.

Y'a toujours les films pour les légendes urbaines :). J'y ai pensé parce que j'ai lu un roman sur la forêt des suicides, et une BD sur les légendes urbaines, mais je me suis doutée que c'était trop restreint, et ça serait trop difficile à trouver.

En tout cas, ça me permettra de (re)lire certains auteurs, d'en sortir d'autres de ma PAL. Et puis c'est drôle, je suis en train de faire Dracula en cours, la coïncidence est parfaite :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Eh, je ne l'avais pas vu ce futur Challenge horrifique ! Il me plaît bien ! ^^ Pas de soucis pour le lancer dès que tu estimes qu'il est prêt, tu peux y aller.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

x-Key a écrit :Eh, je ne l'avais pas vu ce futur Challenge horrifique ! Il me plaît bien ! ^^ Pas de soucis pour le lancer dès que tu estimes qu'il est prêt, tu peux y aller.
Ok merci key :)

-sinon j'ai quelques réglages encore à faire et la présentation aussi à faire et apres ce sera bon.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

Voila le grand challenge Horreur est ici :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=243253
en espérant qu'il plaira aux amateurs du genre :)
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nyselia »

Coucou tout le monde!

Alors, après avoir un peu parcouru les 3 dernières pages de ce sujet, n'ayant vu nulle part la mention d'un certain challenge, je me permets de vous en faire part. ;)
Car ce sera bientôt l'été! Aussi, je me demandais si on prévoirait un challenge pour cet été? Un peu comme celui de 2014? On pourrait reprendre les consignes de 2014 et les changer ou même en inventer d'autres...

Voici les consignes du spécial été 2014:
1. Lire un livre avec un des mots suivants dans le titre : Été, vacances, soleil, plage
2. Lire un livre avec une couverture jaune
3. Participer à la Lecture Commune spéciale Été
4. Lire un livre sur le thème du voyage
5. Lire un livre d'au moins 500 pages
6. Lire au moins six livres (soit environ un toutes les deux semaines)
7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture
8. Lire un livre emprunté à quelqu'un
9. Terminer une série, une saga ou une trilogie
10. Lire un livre qui se passe sur une île

J'ai déjà quelques petites idées de consignes...
Changer la première par un soleil sur la couverture à la place. La deuxième, seulement le titre en jaune.
Une autre serait de lire un livre dont l'action se déroulerait à la mer (ou en montagnes, pourquoi pas? Mais la mer fait plus été je trouve.) Une où le personnage principal porte tout le temps des lunettes de soleil! :lol: Et encore une où le personnage principal pratiquerait un sport d'été (comme par exemple la voile, le surf, le beach volley, le cyclisme en montagnes, le kayak...)

Alors, qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous sont inspirés? Si oui, donnez votre avis! Et êtes vous partant pour ce nouveau challenge? Etes-vous chauds? :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

C'est une bonne idée mais je ne suis pas sûre et certaine d'y participer, j'ai déjà trop de challenge à mon actif et avec mon rythme ça deviendrait trop à gérer.
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »