[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
SandrineL

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 janv., 2017 6:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par SandrineL »

Bonjour je souhaite m'inscrire en mode Fêtard du dimanche clubbeur responsable :)

Janvier
B 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
:arrow: Cuba libre ! de Régine Deforges
Mars
B 20 mars :Journée Mondiale du Conte: Lire un conte
Dernière modification par SandrineL le dim. 05 mars, 2017 11:25 am, modifié 1 fois.
Slem-Yoshi

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : lun. 24 nov., 2014 8:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Slem-Yoshi »

Bonsoir !

Je vais tenter ce challenge en mode Fêtard du dimanche avec cumul ^^

je suis en train de lire
lu

JANVIER
FÉVRIER
MARS
AVRIL
MAI

B : La Trilogie Yan Solo par Ann C.Crispin
JUIN
JUILLET
AOÛT

E : Je pense que le tome 1 des Héros de l'Olympe : Le Héros perdu de Rick Riordan peut rentrer dans cette consigne puisque Jason, Piper et Leo mènent une quête pour trouver et sauver Héra.
SEPTEMBRE
E : Les Héros de l'Olympe : Le Héros perdu de Rick Riordan
OCTOBRE
D : Les Héros de l'Olympe : Le Héros perdu de Rick Riordan, Piper est un des personnages principaux
F : Les Héros de l'Olympe : Le Héros perdu de Rick Riordan, je le lis actuellement en e-book

NOVEMBRE
A : Les personnages principaux des Héros de l'Olympe : Le Héros perdu sont des adolescents
DÉCEMBRE
B : Les Héros de l'Olympe : Le Héros perdu -> Hero de Mariah Carey

Pour l'instant 1/12 consigne validée.
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Mallow6 »

Je valide la consigne suivante
B. 1er janvier : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Avec le livre le Fléau de Stephen King

Mon avis
Ce livre est un roman d'horreur qui d'écrit un monde post-apocalyptique. Dans cette histoire une épidémie de super-grippe créée par l'homme en laboratoire se répand à travers les États unis, elle est mortelle à 95% et entraîne la mort d'une grande partie de la population américaine. Nous suivons l'évolution de ce Fléau à travers le pays ainsi que la vie de nos rescapés qui immunisés contre cette maladie parviennent à y survivre.

Stephen King réussit à mettre en place un univers de peur et d’effroi. Grâce à ses nombreuses descriptions et détails, il nous entraîne dans un monde immersif où la mort est omniprésente. Les paysages apocalyptiques nous saisissent, les actions des personnages nous troublent, l'évolution de l'histoire nous surprend, certaines scènes nous donnent des frissons et certains passages nous dégouttent. Le suspens monte au fur et à mesure, le décor se met en place petit à petit et patiemment, on découvre chacun des protagonistes avec l'envie de les voir enfin tous réunis.

Les descriptions des nombreux personnages sont précises et totalement différentes. Chacun a son propre caractère, ses rêves, ses envies et ses ambitions. Certains sont plutôt stéréotypés et classiques, d'autres sont plus spécifiques et intrigants. En particulier les personnages de Mère Abigail & Randall Flagg. C'est deux héros sont les piliers du roman, ils aident nos personnages à prendre leurs décisions et choisir leur orientation. C'est la lutte du bien contre le mal, le contraste entre la lumineuse Abigail et le prince noir Randall. Avec de nombreuses références religieuses, l'auteur nous livre une lutte entre les ténèbres et la lumière, dont l’issue découle des choix des Hommes.

Apparaissent alors de nombreux questionnements moraux qui poussent le lecteur à se réfléchir sur les décisions prises par les Hommes. Ce livre nous pousse à nous remettre en question, remettre en cause nos propres décisions et sur l'impact qu'elles ont. On ouvre les yeux sur les erreurs humaines et les catastrophes qu'elles peuvent engendrer. On découvre le véritable Fléau de la société et comment on participe à son accroissement.

Pour conclure, une lecture est fluide et addictive, il n'y a aucun temps mort. Ce livre m'a fait passer un moment incroyable, j'ai ressenti chacune des émotions des personnages, en particulier leur solitude au début du roman et les actions menées pour survivre.

Livres lus: 3
Consignes validées: 3
Mois validées: 1/12
Récapitulatif



Pouvez vous me confirmer que ce livre soit bien accepté pour valider la consigne, car j'ai un doute sur la notion de "la guerre" présente dans le roman ?
floflo3107

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : ven. 26 févr., 2016 2:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par floflo3107 »

Bonjour,

Je participe en mode party hard sans cumul.
Voici mon avis concernant ma dernière lecture:

Juin
C: 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre. Rosemary Beach tome 11 Don't Go de Abby Glines

Comme à chaque fois, Abbi Glines m'a cueilli. Je suis une grande fan de la série Rosemary Beach, je trouve que ça dégouline de bons sentiments et qu'est ce que ça fait du bien!!! Abbi Glines écrit tellement bien, on est transporté dans son univers.

Pour ce tome, on découvre Mase et Reese. Ils forment un couple très chou et attendrissant. Malgré leur coup de foudre, ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop vite c'est ce que j'apprécie dans cette série. Les hommes de cette série sont toujours super sexy et Mase, avec son côté texan, n'échappe pas à la règle. Il est très protecteur et très "mâle" sans être macho, je l'ai beaucoup aimé. Rush restera toujours mon number one mais Mase n'est pas loin. Reese est fragile, on a envie de la protéger mais au fur et à mesure du livre, on sent qu'elle prend confiance en elle.

Un super premier tome, je me lance directement dans le suivant.

Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18848785
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Dernière consigne validée pour le mois de Janvier :D

F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera :
Je valide cette consigne grâce à Si je reste de Gayle Forman.
En ce qui concerne le livre : Ça faisait pas mal de temps que Si je Reste trainait dans ma PAL et que je devais le lire. Et j'avoue que j'ai été très déçue. Je m'attendais à un livre beaucoup plus émouvant et profond. En fait je crois que j'en attendais beaucoup trop et donc qu'au final ce livre a été une déception.
Je ne dirais pas non plus que le livre ne m'a pas touché mais je me suis tellement peu attachée aux personnages que j'avais plutôt l'impression de survoler l'histoire sans être réellement dedans.
Après quand je lis tout vos commentaires j'ai juste l'impression d'être une personne sans cœur alors qu'en réalité pas du tout ! Je suis la première à être émue en générale donc... C'est peut être l'écriture qui ne m'a pas séduite.

Consignes Validées : 3
Mois Validés : 1


Mon récap ici :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786865
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

@Slem-Yoshi:Bienvenu à toi. Tu écris 1/12 validée hors je n'ai aucun commentaire donc je ne peux pas valider, pense bien à commenter tes lectures pour qu'elles soient prises en compte.^^

@Mallow6: Je vois écrit ça sur wiki: "Les survivants vont alors se scinder en deux camps aux buts diamétralement opposés, reproduisant ainsi la lutte éternelle du Bien contre le Mal." alors pour moi c'est bon. ^^
Slem-Yoshi

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : lun. 24 nov., 2014 8:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Slem-Yoshi »

ptitflora92 a écrit :@Slem-Yoshi:Bienvenu à toi. Tu écris 1/12 validée hors je n'ai aucun commentaire donc je ne peux pas valider, pense bien à commenter tes lectures pour qu'elles soient prises en compte.^^
Effectivement tu fais bien de me le rappeler !

Voici mon commentaire pour la Trilogie de Yan Solo par Ann C.Crispin

J'ai beaucoup aimé cette intégrale, évidemment en tant qu'énorme fan de Yan Solo. C'était l'un de mes plus beaux cadeaux de Noël et je suis vraiment contente d'avoir pu en découvrir plus sur Yan aka l'homme de ma vie (oui oui). Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman : l'action, qu'on découvre en profondeur le passé de Yan et ses diverses rencontres avec ses compagnons : Chewie bien sûr, Lando mais aussi Ben et Luke à la toute fin puisque le dernier tome nous amène à la fameuse scène de la cantina. Le fait d'en découvrir plus sur les contrebandiers, les hutts c'était vraiment cool. Ce fut un vrai plaisir de lecture et je crois que j'aime encore plus Yan maintenant ah ah. Seul bémol : la romance qui m'a gonflée à beaucoup de moments et le personnage de Bria en général : niaise et chiante à mon goût elle n'a eu d'intérêt pour moi que
Spoiler
par son implication dans la Résistance et d'ailleurs c'est assez cool de voir aussi cette partie là dans cette histoire
-> consigne B de Mai validée puisque c'est un roman SF et quoi de mieux qu'un roman Star Wars pour valider cette journée Star Wars !
-> 1/12 consignes
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Tiboude a écrit :
Je ne dirais pas non plus que le livre ne m'a pas touché mais je me suis tellement peu attachée aux personnages que j'avais plutôt l'impression de survoler l'histoire sans être réellement dedans.
Après quand je lis tout vos commentaires j'ai juste l'impression d'être une personne sans cœur alors qu'en réalité pas du tout ! Je suis la première à être émue en générale donc... C'est peut être l'écriture qui ne m'a pas séduite.
Je te rassure je partage ton avis sur le livre. Sans m'avoir laissée complètement insensible, je trouvais que les traits étaient un peu trop forcés, les personnages exceptionnellement gentils et doués, la famille trop harmonieuse, bref, que l'auteur avait voulu en faire un peu trop, mais après ce n'est que mon ressenti
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rowena77 »

Je valide la lettre A du mois de juillet, soit la Journée mondiale des OVNI (Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine) avec les Zarnak, un livre jeunesse très drôle où les héros sont des hyènes !
Ne vous fiez pas à cette couverture hideuse, ce livre est génial, complètement déjanté mais génial !
Je ne suis pas très roman humoristique mais Les Zarnak se lit très seul grâce à ses péripéties trépidantes et ses blagues bon enfant. Les dessins donnent finalement un certain charme british à l’ensemble. Mais le gros point fort de ce livre c’est sa galerie de personnages.

En effet, nos héros sont des hyènes dont le but est de se faire passer pour une famille humaine parfaitement normale. Apprendre l’anglais, se tenir debout, cacher sa queue et ses fous rires ne sont que les premières étapes de leur plan pour cacher leur véritable nature et s’intégrer dans la banlieue londonnienne. C’est sans compter sur leur voisin grincheux, M.MacPafûte, qui se doute de quelque chose et épie sans cesse ces drôles de voisins. Va-t-il découvrir la vérité ou les Zarnak seront-ils plus malins que lui ?

Le premier tome d’une série jeunesse qui promet de très beaux éclats de rire !
Mon récap
Dernière modification par Rowena77 le ven. 27 janv., 2017 6:57 pm, modifié 1 fois.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rowena77 »

Je valide également la lettre B du mois de juin, soit la journée de la mini-jupe (Lire un livre de moins de 210 pages) avec "L'appel des étoiles"
Ricky et Helen passent leurs vacances à tenter d'échapper à leur cousin "Bouly". Heureusement pour eux, un oncle inconnu les tire de leur ennui et leur propose de partir avec lui visiter sa ferme.
Ce qu'ils ne savent pas encore c'est que ce petit voyage va les entraîner très loin de notre monde...

Un court roman jeunesse, c'est bien dommage car l'histoire avait du potentiel.
J'étais intriguée par la mission qu'on comptait confier à ces enfants une fois dans l'espace, mission qui nous est révélée à la moitié du livre. Du coup la résolution est très rapide et le final décevant pour quelqu'un habitué à une intrigue plus poussée.

Cela reste un roman sympathique mais qui conviendra davantage à des enfants en quête d'un livre d'aventure facile à lire.
Mon récap
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rid-kaat »

Je valide la consigne Février, E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid avec The Revolution of Ivy, d'Amy Engel (La couverture est blanche + tout le livre se passe en hiver, assez rude)

Image


Mouais... Je reste sceptique. Il faut que je pense à arrêter les dystopies YA, ça me réussit de moins en moins.
Je me souviens avoir passé un bon moment détente avec le premier tome, mais m'être dit que j'étais dans un bon moment pour lire quelque chose de très "détente". Pour ce deuxième tome, je n'étais probablement pas dans le bon état d'esprit. Tout m'a paru prévisible et fade. Même quand il y a de l'action, ça reste lent.
Et surtout, surtout, les personnages ! Ash et Caleb sont sympathiques, quoique moyennement mis en valeur. Mais Ivy est insupportable la moitié du temps et Bishop... Le grand retour de M. Parfait. Qui n'a toujours pas de défaut. Qui est toujours là pour Ivy, même quand elle a des idées stupides, même quand elle met leurs vies en danger, et jamais, jamais il ne flanche. M. Parfait, donc. Pas crédible, limite insupportable. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, déjà dans le premier tome, sans visible espoir d'amélioration.
Il reste quelques trucs sympas, comme les personnages secondaires, la résolution qui passe plutôt bien. Mais globalement, je reste très déçue, bizarrement j'espérais un peu mieux, sans doute parce que le premier tome m'avait laissé un meilleur souvenir. Dommage, dommage, mais ce second tome et cette conclusion m'ont laissée plutôt déçue qu'enjouée.


Je valide aussi Janvier, F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera avec Everything, Everything, de Nicola Yoon, adapté au cinéma pour cette année.

Mon avis sur ce roman est... compliqué. Je m'embarquais dedans sans en attendre grand-chose, malgré tout l'engouement qu'il a pu susciter, parce que j'y voyais une simple petite romance sympathique. Et si au début, le roman remplit ce contrat de lecture sans prise de tête... Il fait de grosses erreurs sur la fin. Pas en devenant bouleversant ou quoi, juste que certains choix de l'auteure m'ont paru vraiment peu judicieux. Je m'expliquerai plus tard.
L'histoire en elle-même est sympathique, l'objet-livre est magnifique, avec de nombreux dessins et des chapitres très courts comme "Le dictionnaire de Madeline" ou "La rubrique du spoil" que j'ai beaucoup aimé. La construction en elle-même du bouquin est vraiment sympa, les chapitres sont courts et le roman se lit très vite.
C'est quand on en vient aux personnages que je commence à avoir un problème. Madeline est assez juste, touchante, un peu naïve, qui ne connait rien du monde et qui par conséquent n'a aucun mal à tomber amoureuse du joli jeune homme d'en face qui s'intéresse à elle. Carla, l'infirmière, est juste comme il faut, présente, encourageante, tout ça. La mère est comme on se l'imagine dans ce genre de cas, très présente, hyper protectrice et attentionnée. Mais Olly. Olly aurait pu être un personnage intéressant, avec sa situation familiale difficile, son énergie bouillonnante et son amour des maths. Le problème, c'est qu'on sent terriblement qu'il est là pour l'intrigue, pour que Maddy tombe amoureuse de ce garçon qui est tout son contraire, blablabla. Il n'est pas assez creusé, et on ne sait même pas pourquoi il tombe amoureux de Maddy si vite ! Pour elle, ça se comprend, pour lui... Bref, j'aurais vraiment aimé qu'Olly soit plus que ce personnage "sympa sans plus" qu'il est à mes yeux. Il y avait matière pour cela.
Mon plus gros bémol, néanmoins, vient de la fin. Le retournement de situation voulu aurait pu être génial, s'il ne véhiculait pas un message validiste qui me déplait assez fortement. C'est là que mon avis sur le bouquin est passé de "lecture sympathique avec quelques défauts " à "Oh mon Dieu, ce truc qui vient de se passer est carrément une erreur de la part de l'auteure".
Spoiler
Donc, le fait est que Maddy n'est pas malade. Parce que sa mère est folle, ne s'est pas remise de la perte de son mari et de son fils, et donc a voulu protéger sa fille à tout prix. Sur la forme, ça pourrait être un super retournement de situation. Sur le fond... Le message est validiste, soit "anti-handicap/maladie" je ne sais pas vraiment comment le dire. J'aurais préféré une fin où Maddy est malade, et où elle ne peut pas être avec Olly, ou alors ou celui-ci revient des années plus tard et s'accommode d'une drôle de vie aseptisée, blablabla. Parce que là, ce qu'on a comme message, c'est soit "De toute façon l'amour guérit tout et l'amour fait des miracles et sans amour tu seras seule et malade et triste." soit "Voilà, tu es guérie, tu vas pouvoir être heureuse. Ben oui, quand tu es malade, tu ne peux pas être heureuse, hein, ça va de soi. Il faut être guérie pour pouvoir vivre l'amour et vivre tout court et en fait, les gens malade, ils ont une vie pourrie, t'as quand même de la chance que ta mère t'ai menti, tu vas pouvoir vivre comme une vraie personne valide !"

C'est ça mon vrai problème sur ce bouquin. Le happy-end artificiel sur fond de message validiste au possible. Dommage, parce que les autres petits défauts du livres restaient largement supportables. La fin me reste un peu en travers de la gorge, du coup.


:arrow: Récap !
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

ptitflora92 a écrit :
Micoton a écrit : Grâce à une amie, j'ai pu découvrir cette superbe série. Une super écriture pour le titre et une belle pierre ovale. Ce qui me permet de valider cette consigne.
Ah désolée mais non un ovale n'est pas un rond et je ne vois que des ovales ^^ Tu peux le mettre dans une autre consigne?
D'accord ! je l'ai mis pour la consigne D de octobre.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Micoton a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Micoton a écrit : Grâce à une amie, j'ai pu découvrir cette superbe série. Une super écriture pour le titre et une belle pierre ovale. Ce qui me permet de valider cette consigne.
Ah désolée mais non un ovale n'est pas un rond et je ne vois que des ovales ^^ Tu peux le mettre dans une autre consigne?
D'accord ! je l'ai mis pour la consigne D de octobre.
C'est noté, merci. :)
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Viola99 »

Viola99 a écrit :Bonsoir ! Je valide aujourd'hui (enfin) ma première consigne du mois de janvier en mode Fêtard du dimanche, clubbeur responsable!


Janvier :
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. ==> 1985,George Orwell

Total : 1/12

Je me suis rendue compte que j'ai oublié de le commenter ! Oui, je suis un boulet. Voici mon commentaire : 7

Ce livre est vraiment percutant. Je l'ai lu avec un sentiment omniprésent d'horreur, tout en admirant le génie d'Orwell. Ce qu'il a construit en dit tellement long sur la société, les hommes, comment fonctionne notre monde. Bien sûr, notre société n'est en rien aussi excessive, totalitaire que celle de ce livre, mais il y a tout de même beaucoup d'enseignements à en tirer, selon moi. De plus, Orwell fait ici un travail exceptionnel en terme de psychologie des personnages. Ils sont d'une crédibilité presque dérangeante, et le lecteur comprend petit à petit avec le personnage principal toute l'horreur du monde dans lequel il vit.
C'est un roman bouleversant qui ne peut que marquer, selon moi. A lire !
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Viola99 »

Et par la même occasion, je valide une autre consigne (sans oublier de commenter cette fois) !


Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas). ==> Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena, Rick Riordan
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. ==> 1985,George Orwell

Total : 2/12


Image

Ici, la guerre concerne les camps romains et grecs, ainsi que les demi-Dieux contre Gaïa.
J'ai moins aimé ce 3e tome. Je l'ai trouvé un poil trop léger (même si c'est normalement une force dans cette série) pour les évènements qui s'y passent. Ma la fin ratrappe ce petit bémol, puisqu'elle est absolument géniale et nous laisse dans un moment de stresse intense. Les personnages sont toujours aussi attachants, et j'espère que les prochains tomes seront un peu plus sombres !
Dernière modification par Viola99 le sam. 28 janv., 2017 6:51 pm, modifié 1 fois.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rowena77 »

Je valide la D du mois d'août, soit Journée mondiale Topless (Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau) avec Ma raison de vivre.
Je commençais ce roman avec beaucoup d’a priori, ayant eu deux sons de cloches diamétralement opposés dessus avant sa lecture. Verdict : ce n’est clairement pas mon histoire d’amour préférée mais je me suis attachée aux personnages et j’ai tiré un certain plaisir de cette lecture.

Au départ ce n’était pas gagné, la narratrice / héroïne Emily (Emma pour les intimes) est assez agaçante, elle se plaint beaucoup, repousse les autres, se plaint encore, et même si elle a une excellente raison d’être aussi associable comme on le découvrira par la suite, son ton geignard m’a parfois porté sur le système.
Heureusement, l’arrivée d’Evan, un nouvel élève on-ne-peut-plus-charmant-sportif-intelligent, va changer la donne et perturber la routine et l’inertie d’Em’. Ouf ! Enfin des sentiments vont jaillir de cette grande statue pour le meilleur et pour le pire, il était temps ! (Je trouve dommage que cette évolution positive soit souvent dû à la venue du prince charmant dans les romans ados mais passons…)
Evan est un personnage fort sympathique au demeurant et qui compense pleinement les carences de son homologue féminin. Leur histoire est agréable à lire et l’empathie pour Em’ grandit au fur et à mesure des épreuves qu’elle rencontre (et dont je tairais la nature pour ne pas vous gâcher la surprise…). Son inertie pourra cependant énerver les plus fémininistes d’entre vous mais j’ai bon espoir que dans les prochains tomes le lecteur soit surpris et qu’un peu de girl-power émerge de tout ça (c’est beau de rêver, je sais)

Un bon roman donc, sentimentale surtout, dur et émouvant parfois, pas inoubliable mais qui vous fera passer un bon moment tant que vous avez le cœur bien accroché et que vous ne détestez pas trop les héroïnes passives.
Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Hey je me suis amusé à créer un petit badge pour le challenge, il apparaîtra nul part à part au moment du récap final pour ceux qui auront réussi le challenge et on doit pouvoir faire mieux mais pour une première fois je pense que je m'en sors pas trop mal. ^^ Il a la bonne taille et j'ai gardé les couleurs des badges challenge déjà existant.ImageImageImageSimple mais sympa. :D
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par cleooo »

Bonsoir,

Fini le 27/01 Sous le regard de l'ange d'Andréa Ellison (448 pages)

B : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.

Livre que j'ai trouvé bien. On s'y perd un peu dans les tueurs mais une bonne enquête qui aboutit sur d'autres délits et résultats d'enquêtes. Les personnages sont intéressants, humains et attachants. On a envie de connaître leur histoire.
Je ne connaissais pas l'auteur et ce livre m'incite à en lire d'autres d'elle.

Total : 3 / 24 consignes validées
Total : 0 / 12 mois validés


Récapitulatif ici
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par hortensia »

:arrow: Consigne D du 28/8 ( topless, peau ) Rebecca Kean tome 4 de Cassandra O' Donnell lu en Décembre
C'est toujours aussi bien ! L'écriture rend le récit très vivant, Rebecca est toujours aussi pleine de punch et d'humour et j'adore les références à la culture française ! Des surprises, des révélations, des alliances surprenantes et comme d'habitude le final donne juste envie de se jeter sur le prochain tome !

:arrow: Consigne B du 11/12 ( chant ) Le chant du coeur de Amy Harmon lu en Avril
Un roman débordant d'amour ! Amour naissant entre un homme et une femme pas " comme les autres "; amour entre une femme et son frère, entre Tag et Moîse, Tag et chacun des amis qu'il a conquis au fil de sa vie et rassemblés autour de lui, amour de la vie... Tant d'amour, tant d'émotions qu''Amy Harmon sait si bien mettre en mots ! La façon dont est présenté le récit est aussi très intéressante et garde le suspens jusqu'au bout, l'épilogue vous tire des soupirs d'émotion, de frustration peut-être mais surtout de gratitude pour avoir pu rencontrer ces personnages. Bref encore une belle réussite d'Amy Harmon ! Tag team<3 !
Mon seul regret ( Comme pour " La loi du coeur " ), c'est de ne pas avoir traduit littéralement le titre original " La chanson de David "( Comme " La loi de Moïse " ) a tellement plus de sens...


:arrow: Consigne D du 11/10 ( perso principal est une femme ) La femme du pasteur de Johanna Trollope lu en juin
Une histoire simple et presque ordinaire d'une femme que l'on définit par sa fonction : la femme du pasteur, et qui va prendre conscience de ce qu'est sa vie et surtout de ce qu'elle veut en faire. Les réactions de son entourage, de sa communauté sont variées, mais positives ou pas elles vont l'aider à faire des choix, pour elle cette fois !
:arrow: Consigne A du 3/9 ( perso principal est un homme ) Red Rising, Morning star de Pierce Brown lu en Avril
Rien n'est jamais acquis pour Darrow et ses amis ! Que de rebondissements, retournements de situation et montagnes russes d'émotions dans ce 3ème tome !
Le final m'a fait hocqueter de surprise ! Bravo Mr Brown !


:arrow: Consigne F du 25/3 ( Fantasy ) Au pays de l'Ailleurs de Tahereh Mafi lu en Aout
Un roman très étrange... Rien de parait familier dans tous ces petits univers traversés par Alice, par moments j'ai eu vraiment l'impression d'être sans dessus-dessous ! Tahereh Mafi ( que je vénère pour la série Insaisissable ! ), montre ici une autre facette de son talent avec une écriture très poétique, foisonnante de descriptions qui vous en mettent plein les yeux ! ça aurait pu être " trop ", mais non ! J'ai mis un petit moment à entrer dans ce monde très Fantasy mais une fois dedans, on se régale !
Et, ma foi, ce n'est qu'à la fin que je me suis dit " Tiens, mais c'est Alice au pays... de l'Ailleurs !
:arrow: Consigne D du 9/5 ( histoire se déroule en Europe ) Rebecca de Daphné du Maurier lu en Octobre
Une bonne surprise que ce roman acheté d'occasion et sorti de ma PAL pour un Challenge. L'écriture est fluide, bien tournée, l'intrigue est bien menée dans une atmosphère mystérieuse qui rappelle un peu Jane Eyre. Les rebondissements sont judicieux et les personnages bien campés.

:arrow: Consigne D du 19/11 ( livre acheté dans une solderie ) : Wonder de R.J.Palacio lu en septembre
Un petit bijou ! Une invite à changer de regard, à ne pas s'arrêter à l'apparence... Soyons honnête, nous aurions sûrement eu la même première réaction que les autres en voyant August pour la première fois. J'aime à croire que j'aurais fait partie de ceux qui seraient allés au-delà car August gagne à être connu. Confronté à l'univers du Collège pour sa première scolarisation August va souffrir mais aussi gagner des coeurs et de réelles amitiés. Quel bonheur de voir sa famille aimante ! Quel bonheur de connaitre ces Professeurs, Directeurs qui vont aider August à prendre sa place, à se faire respecter et apprécier ! Les différentes voix apportent beaucoup au récit, il y a beaucoup d'humour et de grands moments d'émotions; On en sort heureux d'avoir rencontré August et son entourage !

:arrow: Consigne C du 19 /11 ( écrit par un homme ) Lettre à une inconnue de Stefan Zweig lu en Octobre
J'ai une édition qui rassemble deux nouvelles : Lettre à une inconnue et Le joueur d'échecs.
Les deux m'ont agréablement surprise et, même si le résumé me laissait penser que je préfèrerais la première, et bien j'ai été happée par la deuxième !
Je découvre cet auteur avec plaisir, et malgré deux récit très différents, le style est très prenant, vous plonge au coeur des personnages et de leurs émotions tout en gardant une juste distance et sans surenchérir dans le mélo pour la Lettre où, par ailleurs, Stefan Zweig parvient avec brio à exprimer des sentiments féminins.


:arrow: Consigne C du 11 Mai ( bien-être, valeur sûre ) : Losing Hope de Colleen Hoover
Pas de grande surprise : Le point de vue d'Holder sur " Hopeless "( que j'avais adoré ) avec l' écriture de Colleen Hoover toujours appréciée ! Les lettres adressées à Less sont tour à tour poignantes ou drôles et complètent parfaitement l'histoire.
L'auteur introduit subtilement Daniel et sa Cinderella !


:arrow: Consigne B du 1O Octobre ( Auteur pas encore lu jusqu'alors ) :
Ici et Maintenant d'Ann Brashares
L'idée de base est bonne et tout est crédible dans ce roman, qui nous met, une fois de plus, devant nos responsabilités en matière de préservation de la planète et de la survie de l'Humanité.Pas de grosse révolution,ici tout se fait à petite échelle, " un effet papillon " très réaliste. Il manque malgré tout un petit je ne sais quoi qui l'aurait rendu beaucoup plus prenant. J'ai espéré que Prenna trouve la solution à la règle n°12 jusqu'au bout....

:arrow: Consigne E du 22 Mars ( Eau / Couverture bleue ) :
Nil de Lynne Matson
Image
Nil m'a happée aussi ! J'avais bien du mal à poser le livre, tout en étant consciente de ma chance de pouvoir m'en échapper ! L'idée d'univers est très bien pensée, les personnages sont multiples et attachants, et Nil, un personnage à part entière garde son mystère... Un peu déçue par la fin, j'ai tout de même hâte de retourner voir ce que deviennent ceux qui sont encore prisonniers..

:arrow: Consigne B du 20 Mars avec Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
Une relecture pour le Challenge Hiver et pourtant la magie fonctionne toujours ! Les Contes sont bien trouvés, les commentaires de Dumbledore lui ressemblent tellement et les anotations de J.K. Rowling sont justes pertinentes et souvent remplies d'humour !
Quel bel univers qui continue de nous faire rêver depuis tant d'années maintenant...
:arrow: Consigne A du 8 Mars avec La clé noire écrit par Amy Ewing
Une belle conclusion de cette trilogie. Les personnages gagnent en profondeur, évoluent et livrent de belles émotions. De l'action, des coups de théâtre... Une fin réussie !

arrow: Consigne F 19 Janvier : Emma de Jane Austen ( adapté en 1997 avec Gwyneth Paltrow )
Toujours ravie par l'écriture de Jane Austen ! Même si c'est la première fois où l'une de ses héroïnes ( ici Emma ) ne m'est pas très sympathique d'emblée. A cheval sur les principes, très soucieuse des apparences et du respect des " classes ", elle se met en tête de jouer les marieuses et se préoccupe peu du tort qu'elle peut faire, tant elle est convaincue d'avoir raison. Le seul à lui mettre les points sur les i est son vieil ami Knightley et leurs dialogues sont savoureux !
Heureusement le coeur d'Emma va s'ouvrir et ce faisant l'éclairer et la faire changer !
Madame Austen arrive même à rendre intéressants les monologues de Miss Bates ! On frôle parfois la caricature ( et encore c'est sûrement l'exact reflet de la société de l'époque ) mais tous les personnages sont délicieux !
:arrow: Consigne D validée : le 12 Janvier j'ai commencé Outlander tome 3 le voyage de Diana Gabaldon
que j'ai terminé hier.
1013 pages et pas une seconde d'ennui ! Ce voyage vous entraine par delà les mers ( pauvre Jamie...) vers d'autres contrées, d'autres ethnies, d'autres magies... Moi qui ne suis pas une férue des récits historiques je me régale pourtant de tous les détails qui nous sont donnés. Et quel bonheur de voir Claire et Jamie réunis ! Direction l'Amérique pour le tome suivant !
:arrow: Je valide également la consigne E 18 Janvier : [u]Les Beignets d'Oscar ou mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi.[/u]
Encore une belle découverte et ce grâce au " cadeau de Noël " de Booknode et de Micoton en particulier !
Le thème est triste mais l'auteur réussit à faire rire, sourire plus souvent que pleurer ! Le narrateur s'adresse avec familiarité et franchise au lecteur et ces 100 jours riches en émotions sont un pur bonheur !
A lire !!!
Dernière modification par hortensia le sam. 30 déc., 2017 6:29 pm, modifié 8 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :Hey je me suis amusé à créer un petit badge pour le challenge, il apparaîtra nul part à part au moment du récap final pour ceux qui auront réussi le challenge et on doit pouvoir faire mieux mais pour une première fois je pense que je m'en sors pas trop mal. ^^ Il a la bonne taille et j'ai gardé les couleurs des badges challenge déjà existant.ImageImageImageSimple mais sympa. :D
j'aime beaucoup :D
floflo3107

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : ven. 26 févr., 2016 2:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par floflo3107 »

Bonjour,

Je participe en mode party hard sans cumul.
Voici mon avis concernant ma dernière lecture:

Février
C: 11 février: Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12: je choisis le chiffre 1. Mon second livre lu est Another story of bad boy tome 1 de Mathilde Aloha (j'avais déjà lu My Favorite Mistake tome 1 de Chelsea M. Cameron), la consigne est maintenant validée ;)

Un livre avec un vrai bad boy comme je les aime. Cam est un vrai connard avec Lili dans la première partie du livre et j'ai apprécié le fait qu'elle ne se laisse pas trop démonter par son attitude. Ses réactions étaient très justes. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs dans la deuxième partie du livre. La fin est par contre très efficace, beaucoup de questions sont encore en suspens, j'attends donc le tome suivant qui j'espère nous révèlera tous les derniers secrets.

Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18848785
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de novembre => Lire un livre écrit par un homme, avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco.

Mon avis:
J'aime beaucoup cette œuvre de Ionesco.
L'histoire est un peu folle et on a l'impression que cela part dans tout les sens, mais j'adore. A travers cette pièce, Ionesco dénonce pas mal de choses comme le nazisme ou le conformisme. Cela dit, la pièce est écrite d'une telle manière qu'on peut tous en sortir une interprétation différente.
En tout cas, c'est une très bonne pièce que je ne ma lasse pas de relire.

Livres lus: 10
Consignes validées: 9/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le ven. 03 févr., 2017 3:44 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Alors je valide la consigne B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre avec Henry IV de William Shakespeare qui tourne autour de la bataille de Shrewsbury.
Une pièce de théâtre qui mêle habilement humour, émotion, tragédie et épique.
Et la lettre E : 18 janvier : Blue monday : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. Le conte d'Hiver de William Shakespeare qui commence par une tragédie mais heureusement se finit plutôt bien.

Mon récap
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Récap mis à jour une nouvelle fois, avec le tome 3 des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire.

Mon commentaire:
J'avais peu aimé le premier tome, parce qu'il m'a fallut du temps pour apprécier le style de l'auteur, son humour noir, et ne pas prendre trop à coeur les désastres que vivaient les orphelins. Lors du premier tome, j'avais ressenti trop de tristesse à suivre leurs aventures pour apprécier la réelle force de ces romans: l'auteur. Après 3 tomes, je peux enfin dire que j'aime beaucoup son style. Il est vraiment unique, et je suis contente de l'avoir découvert. Aussi, le second et le troisième tome sont plus "combattifs" que le premier. Les enfants s'évertuent dès le début à démanteler les plans d'Olaf, maintenant qu'ils connaissent bien leur adversaire. Et je préfère ça au premier tome où une bonne partie du roman on assiste penauds à leurs misères. Dans le second et troisième tome, les enfants sont décidés à se sortir de leurs mauvaises passes. Je ne lirai mes la suite des romans, mais j'ai apprécié ces lectures que je conseille pour leur style d'écriture unique !
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Livre pour la consigne D 27 septembre avec en choix du pays le Japon et en livre Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa
Un vrai coup de cœur pour la découverte de cet auteur avec ce premier livre. Celui-ci est une véritable bonne surprise, c’est un agréable moment passé durant ma lecture. Une ode à la vie, aux sentiments.
On suit ici Rinco, une jeune adulte qui perd la voix suite au départ de son petit ami. Elle quitta son appartement et sa ville pour rentrer chez sa mère dans son petit village, mère qu’elle n’a plus vu depuis 10 ans quand elle a décidé de partir de chez elle.
Dans son village elle va retrouver petit à petit une envie de vivre grâce à la cuisine et au restaurant qu’elle a toujours voulu avoir et qu’enfin elle a pu ouvrir. En cuisinant, elle va aider les personnes qui viennent dans son restaurant grâce à ses repas et aux sentiments qu’ils procurent. La cuisine réconcilie les cœurs, en tout cas c’est ce que nous montre ce livre, un rapprochement se fait entre les personnages grâce aux bons plats de Rinco.
Ce livre se lit tout seul, il est d’une simplicité touchante, notre héroïne est de loin très attachante, on a envie de voir que tout peut bien se finir pour elle.
Récapitulatif
Livres lus : 6
Mois validés : 5
Consignes validées: 5
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne C => lire / écouter un livre audio :arrow: Harry Potter tome 1 Harry Potter à l'école des sorciers
Ecouter un lire audio est assez spécial, je préfère lire un livre.
Un livre que j'ai voulu lire bien après avoir vu le film surtout pour voir comment était écrit le livre et voir les similitude et les différences entre le livre et le film.
Je n'ai pas vraiment été déçu de ma lecture, c'est fluide et ça se lit facilement.

Je valide également la consigne D => Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais. :arrow: Noël des serments de C.J Carmichael (Bridget est rousse)
Je l'ai lu en même pas une journée. Je l'ai littéralement dévoré. Il ne manque de pas grand à part peu être d'une touche plus développer en humour.
Le livre mélange avec brio, l'enquête policière, le différents métier de Bridget (numérologie, dog-sitter et baby-sitter) et la petite Mandy. Rien n'est délaisser, ça ne part du tout dans tous les sens.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Dernière modification par Paulinette11 le lun. 30 janv., 2017 9:57 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

je valide :
Consigne A : 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme :arrow: Le jour où Anita envoya tout balader écrit par Katarina Bivald

Anita, cela pourrait être vous ou moi. C'est une femme simple, qui a un travail, une fille et qui du jour ou celle ci part à la Fac se retrouve livré à elle même, à errer dans son appartement vide. C'est une femme qui va essayer de retrouver des buts en dehors de sa fille. Une jolie histoire mais pas de la grande littérature.

Consigne F : 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book :arrow: IL - Derek Van Arman[

Dans ce livre, on voit que l'auteur a vécu les choses de l'intérieur. Les flics ont des émotions humaines et on du mal à retenir leurs haines envers les tueurs en série. Quand à ceux ci, ça fait froid dans le dos. On a peur pour le petit Elmer et sa mère. Le livre a certes quelque longueurs mais elles permettent de poser le scénario.
Je ne sais pas si l'histoire du Dr Jaffe est vrai mais elle pourrait en partie expliquer l'interdiction de diffusion de ce livre. Cela montre quand même bien que le système judiciaire aux Etats-Unis n'est pas tout blanc.

consignes validées = 10/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

récapitulatif

Pour la consigne C d'Avril
Lecture de La véritable histoire de Noël - Marko Leino

Ce livre nous raconte l'histoire de Nicolas, devenu orphelin après un terrible accident. Tout le village de Korvajoki décide alors que chaque Noël, Nicolas sera accueillit dans une famille du village pour l'année entière. Nicolas, alors âgé de 5 ans, voit sa vie chamboulée et doit faire face. Mais ce petit garçon extraordinaire reprend sa vie en main et décide pour remercier ses familles de fabriquer des jouets en bois pour leurs enfants et ainsi de leur offrir le jour de son départ, à Noël. Ceci vous rappelle peut-être une certaine tradition lors de cette saison ?

En lisant ce livre, vous ne pouvez que vous gonflez d'amour. L'auteur écrit d'abord du point de vu d'un grand-père racontant l'histoire à ses deux petits-enfants. Puis l'histoire est racontée par son principal héros : Nicolas. Il raconte comment un petit garçon a apprit de grandes leçons sur la vie et qui a décidé que ce jour spécifique serait rempli de magie, d'amour et de partage.

Parce que quelque soit notre âge, le soir de Noël on a tous envie d'entendre les grelots des rennes du Père Noël.
Dernière modification par Micoton le lun. 30 janv., 2017 9:57 pm, modifié 1 fois.
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

récapitulatif

Pour la consigne B de Mars
Lecture des Contes du Japon de Mayumi Watanabe

Ce livre est un recueil de plusieurs contes. Mon préféré est "Le chat et le zodiaque". Ce conte raconte la création des signes du zodiaque chinois. Dans ces signes nous retrouvons : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier. Il raconte aussi comment la chat qui aurait dû figurer parmi eux a été trompé par le rat.

Ce conte me rappelle le manga Fruits Basket où la famille Sôma représente ces treize signes. (Je vous le conseille vivement)

En tout cas, en tant qu'amoureuse du Japon, ce recueil m'a beaucoup plus et montre bien le respect montré aux grand-parents qui sont alors représentés par leur sagesse et leur bons conseils.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens un peu valider mes consignes !

JANVIER A Orgueil et préjugés, Jane Austen
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !
Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.
Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !
Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.
Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.
Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.
J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.
L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.
Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !

JANVIER E La douleur, Marguerite Duras
Un livre à double vitesse avec un début profondément touchant puisque les trois premières histoires (les plus grosses et surtout celles qui sont vraies) explorent chacune une facette de la douleur.
La première m'a vraiment broyé l'estomac : Duras nous raconte le retour de son mari, qui a été envoyé en camp en Allemagne suite à son arrestation en France. Elle dévoile la douleur et la période de floue qu'elle a vécu lors de cette attente mais aussi la souffrance de voir son mari souffrir lorsqu'il est revenu, et cette convalescence plus que longue et semée d’embûches.
La seconde histoire, que j'ai aussi appréciée, raconte le double jeu qu'à dû jouer Duras pour obtenir des informations de son mari enfermé à Fresnes. On ressent la difficulté de jouer ce double jeu, qu'elle arrive pourtant à tenir jusqu'au bout.
La troisième explique la torture d'un délateur par le groupe dont faisait partie Duras. Une histoire qu'on peut clairement définir comme difficilement tenable. J'ai ressenti la haine de Duras mais aussi la souffrance de cet homme qui se fait torturer. Court récit mais poignant.
Le reste est intéressant mais m'a beaucoup moins marquée.

FÉVRIER C L'homme au ventre de plomb, Jean-François Parot
Un deuxième opus très intéressant où l'on sent que Nicolas a vraiment bien réussi à s'adapter aux apparences qu'il doit sauvegarder.
Comme pour la première affaire, la mort est complexe et pour le moins originale ! Mais tout ce qu'il y a autour l'est d'autant plus... Un père étrange, une fiancée bizarre...
C'est avec classe et originalité que Le Floch va une nouvelle fois mener cette enquête et même s'il est l'enquêteur principal, il n'empêche que ceux qui lui sont proches l'aident, sans forcément le savoir (M. de Noblecourt, Semacgus, Bourdeau...).
J'ai eu comme pour la première enquête du mal à démêler les choses avant d'arriver à la conclusion de l'ouvrage, trait d'écriture que j'apprécie particulièrement chez Parot. Une enquête bien complexe qui allie à merveille imagination et réalité. J'ai encore une nouvelle fois apprécié cette promenade de Paris dans l'histoire de France.
Même si la conclusion est belle, la fin reste bien mystérieuse sur certains points et j'ai hâte de lire la suite !

FÉVRIER C Profanation, Jussi Adler-Olsen
Une seconde enquête très intéressante qui mène sur la piste de meurtriers particulièrement sadiques et uniques.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête qui traîne un peu en longueur mais c'est un aspect peu gênant étant donné la difficulté de remonter les pistes. J'ai apprécie que Morck se voit une nouvelle fois mis de côté par ses collègues et que son enquête ne soit pas aussi simple qu'elle aurait pû l'être.
J'aime de plus en plus Assad, il est vraiment génial et drôle en plus de ça. J'aime beaucoup le personnage de Rose aussi même si je dois avouer qu'il est un peu caricaturé.
L'intrigue est intéressante, le crime extraordinaire et les responsables sont absolument immoraux et ignobles. Mais il est fascinant de voir à quel point Adler-Olsen va loin !
En plus de tout ça, se cache une critique de la société moderne bien entendu, et l'auteur tend à nous montrer que les riches ne peuvent pas sans arrêt être au dessus des lois sans en payer le prix.

JUIN A Oreo, Fran Ross
Je ne vais pas cacher que je n'ai franchement pas accroché à cette lecture. Ma catégorisation du livre en "Lu aussi" et non en "Je n'ai pas apprécié" tiens à la postface qui a permis de mettre en lumière quelques points et m'ont permis d'inscrire cet ouvrage dans un temps et un contexte particulier. Il est tout de même dommage de devoir lire ceci pour apprécier un tant soit peu ce livre.
Je n'ai pas réussi à accrocher à un seul des personnages, y compris Oréo qui a des comportements très étranges. Le speech de base est plutôt pas mal : une fillette qui veut connaître ses origines et son père. Sauf que lors de la quête elle ne rencontre que des gens plus qu'étranges (particulièrement l'épisode du mac qui m'a franchement mise mal à l'aise au possible) et se comporte aussi de manière étrange. Elle sait cependant à qui elle s'adresse et joue à la perfection le caméléon.
Le fait d'avoir montré qu'elle était de différentes cultures et qu'elle sait s'en servir et faire un beau mélange de tout ça est intéressant. Mais c'est bien la seule chose qui l'est dans ce livre.
Le style d'écriture entrecoupé de "documents" et de mini titres est plutôt agréable mais ne suffit pas à en faire un ouvrage intéressant comme le fond est plat...

JUIN B Le jour où Nina Simone a cessé de chanter, Al-Joundi et Kacimi
J'ai adoré cet ouvrage où Darina nous raconte sa vie.
On pourrait croire vu le contexte de la guerre qu'elle va vivre recluse et sans profiter un minimum. Mais on découvre une femme forte et libre qui malgré de réels soucis cherche toujours à être indépendante. Mais cette indépendance à un prix, et cher payé. Les différents passages de sa vie sont poignants et m'ont pour certains retourné l'estomac. Son premier mari entre autre ou la toute fin de l'ouvrage...
Son père est un homme que j'ai aussi beaucoup apprécié, même si certaines de ses décisions m'ont parfois dérangé. C'est un homme libre lui aussi et il en a payé le prix.
Quant au reste de sa famille... que dire ? Sa mère est un personnage qui me met en rage et pour les sœurs, je n'ai pas grand chose à dire.
Je suis ravie qu'elle ait partagé cette histoire, et contente
qu'elle ait pû finalement échapper à toute cette horreur en venant vivre en France.
Je retiens de cette ouvrage une femme forte mais aussi fragile, qui a tout tenté pour crier son indépendance.

Livres lus : 8
Consignes validées : 7
Mois validés :3
Dernière modification par Nausicaa_Npa le mar. 31 janv., 2017 12:11 am, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »