[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par LucyYy »

Pour clore ce challenge j'ai lue une trilogie : Birth Marked de Caragh M. O'Brien

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle - Caragh M. O'Brien
birth-marked,-tome-1---rebelle-3290633-250-400 (1).jpg
birth-marked,-tome-1---rebelle-3290633-250-400 (1).jpg (20.17 Kio) Consulté 1063 fois
J'avais peur que ce roman fasse un peu déjà-vu dans le genre science-fiction, mais en fait pas du tout.
Gaia souffre de se sentir bizarre à cause de sa cicatrice sur la joue. Au début elle fait tout ce que lui ordonne l'Enclave: comme elle est sage-femme elle doit donner les trois premiers nouveaux-nés de chaque mois à l'Enclave pour qu'il soient élevés à l'intérieur du mur. Quand ses parents se font emprisonner elle décide de les libérer et se rebelle contre cette société. Une belle histoire d'amour, de l'action, de l'aventure: tout ce qu'il faut pour un bon livre.

Birth Marked, Tome 2 : Bannie - Caragh M. O'Brien
birth-marked,-tome-2---bannie-328999-250-400.jpg
birth-marked,-tome-2---bannie-328999-250-400.jpg (20.45 Kio) Consulté 1063 fois
Gaia est enfin arrivée dans la Forêt Morte, mais à son arrivée là-bas on lui enlève sa sœur. Elle se rend compte qu'il y a beaucoup d'injustices dans cette ville même si leur chef est très respectée. Il n'y a pas beaucoup de femmes dans cet endroit si bien qu'elles sont très précieuses. Elle retrouve Léon qu'elle pensait mort, mais il n'est plus le même...

Birth Marked, Tome 3 : Captive - Caragh M. O'Brien
birth-marked,-tome-3---captive-414097-250-400.jpg
birth-marked,-tome-3---captive-414097-250-400.jpg (19.94 Kio) Consulté 1063 fois
Gaia qui est la nouvelle matriarche retourne en paix à l'Enclave avec les habitants de la Forêt Morte pour s'installer en dehors des murs de l'Enclave. Le père de Léon n'en est pas très content. Effectivement leur installation ne se passe pas comme prévu...

Livres lus: 14/12
Novembre: Insatiable de Meg Cabot
Uglies tome 1 de Scott Westerfeld
"Lola, tome 1 : Voici Lola !" - Isabel Abedi
Wild Cards, Tome 1 : Attirance & confusion de Simone Elkeles
How to Ruin, Tome 1 : How to Ruin a Summer Vacation de Simone Elkeles
D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You ? d'Estelle Maskame
"La 5e Vague", Tome 1 de Rick Yancey

Décembre: Mentine, tome 1 : Privée de réseau ! - Jo Witek
Mentine - tome 2 -Cette fois, c'est l'internat - Jo Witek
Treize petites enveloppes bleues - Maureen Johnson
L'Été où je suis devenue jolie - Jenny Han
Birth Marked, Tome 1 : Rebelle - Caragh M. O'Brien
Birth Marked, Tome 2 : Bannie - Caragh M. O'Brien
Birth Marked, Tome 3 : Captive - Caragh M. O'Brien
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Galah a écrit :Ma PAL est passée de 50 à ...169 :lol: autant dire que l'objectif est encore moins atteint (merci les promos :lol: ).
Julma a écrit :au 1er janvier 2016, ma PAL était composée de 36 livres, elle en contient maintenant....
...
...
*roulements de tambour*
...
114 !!!!
Ah...Oups...C'est donc un lamentable échec, j'ai passé plus de temps à acheter qu'à lire cette année, c'est pathétique :')
:o :o :o :lol: :lol: :lol:

Moi aussi, j'ai eu la fièvre acheteuse cette année, surtout les 6 premiers mois où ma carte bleue a chauffé. Il me semble que j'avais 34 livres en janvier, j'en ai 80 aujourd'hui. C'est de la faute aux promos et aux éditeurs qui sortent des livres que je veux lire :lol:

Merci Nanounette pour le challenge :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

Il serait temps que j'actualise mon mois de DECEMBRE!


Image

"Winter" de Rick Bass


Idéal à lire par ce temps rafraîchissant. On a envie de se pelotonner dans couette et coussins en tournant les pages de ce livre qui nous plonge dans le Grand Froid. Dans une vallée peuplée uniquement d’aficionados, qui aiment la vie au grand air de la montagne avec un confort limité (pas d'excès) ou obtenu à la force des bras (coupe du bois pour se chauffer). L'au courante, mais pas l'électricité ou si peu, l'isolement, le silence, la pureté des grands espaces, la proximité des bêtes sauvages, le soutien amical des habitants du cru sans qu'ils s'imposent. Ce livre parle d'une expérience,d'une volonté de vie, d'un choix commun (couple), de la découverte de soi par la traversée d'un Hiver rude qui séduit. On se surprend à mettre des mitaines et à les garder tout au long de la lecture (oui, oui), car même aux travers des pages la neige et le vent nous transpercent à nous glacer les os mais pas le cœur. Ce roman parle de respect de son environnement, des autres, de soi. (Mais peu nombreux sauteront le pas!)


Image

"La sorcière Camomille (œuvres complètes)" de Enric Larreula et Roser Capdevila

Retombée en enfance...petiote j'avais régulièrement emprunté les aventures de Camomille à la bibliothèque, on m'en avais offert...mais je n'avais pas tout...donc cet intégral était bienvenu!^^ Suivre Camomille et « Gros yeux » dans plusieurs pays et à occasion de plusieurs fêtes m'a fait du bien, on y retrouve le mythe de la sorcière basique ! Qui vole sur un balai, habite un château, fait des potions à partir d'ingrédients peu ragoutants...la découverte c'est qu'il arrive qu'elle naisse avec déjà son chapeau pointu sur la tête!^^


Image

"L'enfant pourri" de Boris Moissard


Ou comment gâché puis refaire l'éducation d'un môme ! Avoir un parrain qui exauce tous les souhaits...cela finit bel et bien par pourrir...avoir une magie sans limites...cela finit par ennuyer...devoir gagner son pain cela construit!^^ C'est une histoire à portée morale qui nous est présentée ici...qui nous démontre que sans but le quotidien peut être très gris...et que ne jamais dire « non » à un enfant n'est pas lui rendre service!;p


Image

"Viou" de Henri Troyat


Ayé ! Henri Troyat est un auteur omniprésent dans tous les trocs-livres et vides-greniers où je me rends...même sans cela je connaissais son nom...et je considère qu'il fait partie des auteurs classiques qu'il me fallait découvrir.
C'est chose faite avec Viou ! (oui bon je ne me suis pas attaqué à ces romans adultes...j'ai visé plus accessible au rayon enfant...)
Viou est une petite fille qui (au sortie de la guerre durant laquelle son père est décédé) vit chez ses grands-parents pendant que sa maman travaille à Paris et fait en sorte qu'elle puisse la rejoindre dès que possible. On suit donc Viou à l'école, à la maison, dans le jardin...on partage ses états d'âme : le manque de sa mère, la complicité avec son grand-père, la froideur de sa grand-mère...les règles très carrées qu'elle a du mal à respecter (on est au bord des années 1950)...
Objectivement c'est bien écrit...mais tellement mélancolique...la joie enfantine n'est pas le leitmotiv du livre...c'est plutôt tristoune...limite ça donne le blues...normal le sujet au final c'est « grandir » = quitter l'insouciance bambina !


Image

"Rebecca" de Daphnée du Maurier


Que c'est morne = ma réaction en lisant les 2 premiers chapitres le 1er décembre...à tel point que je l'ai laissé en plan totalement.(je me fichais de savoir pourquoi il n'était pas possible à ce couple tristoune de retourner à Manderley)..mais bon c'est un classique donc ma B.A obligatoire du mois !
J'ai donc replongé en m'interdisant une autre lecture avant de l'avoir fini...bien m'en a pris ! Dès le chapitre 3 je me suis retrouvé un peu plus happé par la rencontre des protagonistes...puis par le déroulement de l'intrigue (même si la morosité reste ambiante...exemple : on ne les accompagne pas dans leur voyage de noces en Italie, non non, c'est le moment joyeux = hors de question qu'on en profite ! On a le « avant » avec une ballade qui rappelle de mauvais souvenirs à Mr de W. puis le « après » où on se retrouve dans le Manderley brumeux et grissou sans « THE Rebecca »)
Je savais pertinemment que Reb était forcément « anti-parfaite »...même si pas à ce point...l'attachement malsain de Mrs Danvers est dérangeant...les rebondissements sont fluides...ce qui m'a amusait...c'est que sans le savoir j'ai lu le « remaniement spéciale adolescent » de ce roman !!
Et oui « Becca et moi » c'est cette trame ! Tout y est, certaines choses juste reprises, d'autres agrémentées à la sauce de Paige Harbison (d'ailleurs le suspens qu'elle met en changeant certains faits du livre original sont bien vus!)
Points communs :
Lieu = Manderley (lol !! demeuredans l'un lycée dans l'autre)
L'héroïne n'a pas de nom...et on ignorera toujours comment elle se prénomme (dommage!^^)
Le héros s'appelle Max !
Rebecca a disparue en mer et tout le monde l'adoooooorait (bien qu'elle cachât de sombres secrets)...surtout Mrs Danvers (dans l'un) alias Danna (dans l'autre)
...etc...pour la diff avec la révélation du Doc c'est pas mal!^^
Bref pour en revenir au roman de Mme Du Maurier, quand on lit cette histoire aujourd'hui il y a du vu et du revu...je ne doute pas que plusieurs auteurs se soient inspirés de Daphnée...cela reste un bon roman...mon regret restera que notre narratrice ne nous révèle pas son prénom « si originale » que Mr de Winter est le premier à l’orthographier correctement ! Mais n'avoir que son point de vue suffit...surtout qu'elle s'efforce d'être objective ! La fin est logique vu Mrs Danvers...Favel est un personnage incommodant à qui je ne souhaite pas le bonheur...et le fantôme de Rebecca va avoir du mal à revenir...^^ (quoique j'ai la suite...donc peut-être que si...je verrais ça !


Image

"La mort aux chats" de Gérard de Villiers

Le titre est parlant...si les "chats" de la voisine n'étaient pas "morts (lol!) rien ne serait arrivé...ou plutôt si Zouzou avait possédé un terrain plus grand rien ne serait arrivé...si le "chauffeur" des voisins n'avait pas paniqué rien ne serait arrivé car "les chats" de la voisine ne seraient pas mort...avec des "si" on refait le monde, et un battement d'aile de papillon provoque un ouragan à l'autre bout de la planète...ici c'est les scènes macabres et l'humour noir que cela déchaine...pas le meilleur polar que j'ai lu...mais pas le pire non plus...j'avoue avoir eu plus d'empathie pour les méchants (qui sont bien punis!Oo) que pour Zouzou (ce qui est un comble!) peut être parce que bien que ce qui arrive à chacun soit un juste retour des choses...la justice a des frontières assez floues dans ce roman! Je retiens qu'avoir une aiguille à tricoter chez soi fait prendre des décisions extrêmes!XD En tout cas la pirouette finale est amplement méritée!;)
(Aparté : que l'auteur "Gérard de Villiers" soit édité par la maison d'édition "Gérard de Villiers"...ça m'a fait fortement sourire...on n'est jamais aussi bien servit que par soi-même!^^)



RECAPITULATIF


Bilan :
160 livres lus sur les 108 escomptés
220 livres lus en 2016 contre 177 en 2015
Challenge perso remporté sur les deux tableaux! :mrgreen:
Je suis ravie...mais sur les plus de 800 livres de PAL de départ...j'ai ai racheté et trouvé autant en trocs et foire aux livres (de nouvelles adresses sont apparues près de chez moi...)...= aucun progrès de ce côté là...juste ayant enfin des étagères supplémentaires un peu partout, je culpabilise moins vu que c'est rangé et accessible (= je lutte moins pour retrouver ou se cache TEL livre quoi)! :lol:
Et mon but n'a jamais été de Vider me PAL...maintenant j'assume...je suis dans l'impossibilité de la faire baisser (aucune envie en fait) ...chiner des livres est mon hobbie favori auquel je ne souhaite nullement renoncer! :P


MERCI MERCI Nanounette! J'ai adoré cette édition! :D
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Hello !!

Je viens de réaliser ma dernière MAJ pour ce challenge, avec 2 livres pour Décembre, ce qui fait un total de 42/36 livres lus.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17296573

Un grand merci à @Nanounette pour ce challenge.
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Salut tout le monde :)

Avec les fêtes et la reprise des cours j'ai complètement oublié de mettre à jour mes lectures ^^'. Je suis passée de 26 livres en début d'année à 23 (c'est pas la folie mais j'ai du me faire violence pour ne pas trop acheter de livres au cours de l'année mais maintenant je vais me lâcher x)). Et j'ai réussi à lire 19 livres sur 12 et j'ai augmenté la fréquence de mes lectures (c'est ma meilleure victoire perso ;)). Je ne participerai pas au challenge de cette année à regret car mes études me prennent beaucoup trop de temps mais je tiens à remercier Nanounette pour ce super challenge, grâce à toi j'ai sorti de ma PAL des livres qui se sont révélés merveilleux :D

Je vous souhaite à tous une bonne année et d'excellentes lectures ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Ouhlala la longue liste de commentaires pas à jour :? . Il me faudra encore écrire celui de décembre et j'en aurais fini avec ce challenge qui fut un petit succès puisque finalement ma PAL n'est pas vraiment descendu: Début 2017 je me retrouve avec 360 livres alors que j'avais une PAL début 2016 de 450 et je n'ai pas lu que 90 livres mais 279 (dont 136 rentrant dans les consignes) donc sérieux problème de self-control. :roll:
NOVEMBRE: le mois des séries (finir des séries)

125: “Enclave, 3” d’Ann Aguirre
  • Une excellente trilogie. Trèfle est l'une de mes héroïnes préférées, elle est vrai, je pense que c'est le mot, elle est honnête et forte, elle n'est pas manipulatrice elle sait communiquer (moi le manque de communication entre personnages ça m'agace). L'auteur ne s'est pas perdue, l'histoire reste sur la même ligne du tome 1 au tome 3, on a un très bon rythme et un final parfait, un groupe de personnage auquel on ne peut que s'attacher,une histoire que je relirai avec plaisir.
126: “Revenants, 3” d’Amy Plum
  • Une trilogie sympa avec une trame assez prévisible mais qui n'en ai pas moins agréable. Une romance qui a l'avantage de ne pas nous faire subir le classique triangle amoureux. Et une lutte finale bien menée.
127: “Au-delà, 3” de Tara Hudson
  • Argh, la frustration je ne suis pas contente mais alors vraiment pas satisfaite de cette épilogue, la fin ,elle, est bien, tout à fait logique et c'est une très bonne trilogie, mais cette épilogue...pourquoi l'avoir situé dans les secondes qui suivent le dernier chapitre j'aurai tellement préféré qu'il est lieu des années plus tard qu'on voit
    Spoiler
    la réunion entre Joshua et Amélia qu'on sache un peu à quoi a pu ressembler sa vie, à t'il fondé une famille, est il tomber amoureux tout en gardant Amélia dans son cœur et en continuant de la considérer comme son plus grand amour
    . Enfin ce fut tout de même une trilogie sympa, bien écrite et avec des personnages agréables.
128: “Georgia Nicolson, 10” de Louise Rennison
  • Je suis un peu déçue que ça se finissent comme ça, tout ces tomes pour que Georgia et Dave la marrade se mettent ensemble en trois lignes à la fin. Après ça reste une série marrante, on a envie de secouer Gee assez souvent mais bizarrement malgré sa superficialité et sa bêtise parfois on s'attache à elle, on l'apprécie. Toute ses petites expressions vont me manquer.
129: “Outre-Tombe, 6” d’Alyxandra Harvey
  • Triste de quitter Lucy mais ravie d'avoir suivit jusqu'au bout cette bande et leurs aventures bien mouvementés, sur seulement quelque mois on va de rebondissement en rebondissement, qu'ils profite de leur pause. Incroyable ce que certaines personnes peuvent faire par égoïsme ou par conviction de faire ce qui est juste.
130: “Lizzie Martin, 5: Le témoignage du pendu” d’Ann Granger
  • Deux affaires, l'une mené par Lizzie sur un crime ayant eu lieu il y a plusieurs années et l'autre par Ben sur une disparition, elle n'ont pas vraiment de rapport l'une avec l'autre mais les circonstances font qu'elles finiront par ce croisé, merci la chance ou le destin. J'aime énormément l'ambiance du Londres du 19ème siècle et donc c'est toujours un plaisir et un bon moment de détente de lire un livre qu'il soit policier ou romance ce déroulant à cette période.
131: “Kaleb, 3” de Myra Eljundir
  • J'ai beaucoup aimé lire des extraits d Livre du Volcan, les histoire sont bien plus intéressante que celle de Kaleb. Maintenant je dois reconnaître à l'auteur une jolie plume (même si comprends qu'elle emploi le mot insane ou raven dans son récit alors qu'il est tellement simple d’utilisé fou et corbeau pourquoi avoir glisser c'est mot franchement?) et puis elle est resté dans son délire (elle s'est même faite personnage) des enfants du volcan du début à la fin et à su écrire une histoire qui a du sens bien que particulière et un peu dingue, je comptai lui donner une meilleur place que les deux premiers parce que c'était bon et puis est venu l'avant dernier chapitre et là je me suis dis qu'elle était vraiment partie très loin voir trop loin c'était juste ridicule un grand n'importe quoi à mon sens mais enfin elle a fait ce qu'elle voulait.
132: “Le secret des fleurs, 3” de Nora Roberts
  • Au final "Le secret des fleurs" n'est pas une trilogie de Nora Roberts qui me marquera beaucoup, je ne me suis finalement attaché à aucun personnage, et je trouve que les romances sont survolées et les femmes casse pied que se soit à cause de leur personnalité ou leur questionnements inutiles, c'est messieurs prennent mieux les choses comme elles viennent. Mais au moins le fantôme est bien mieux utilisé que dans la trilogie "L'hôtel des souvenirs", sans doute parce qu'elle est folle et donc un peu/beaucoup mauvaise.
133: “Cathy’s Ring” de Sean Stewart et Jordan Weisman
  • Ça c'est fait, une nouvelle série de terminé vite lu et vite oublié. A la fin je me suis quand même dis tout ça pour ça. On aurait pu avoir quelque chose de bien plus fantastique avec les 8 immortels mais non le Cathy Show continue avec pour protagoniste une jeune fille inintéressant et à laquelle je me suis pas du tout attaché pas plus qu'à son petit copain Victor par contre j'ai bien aimé sa copine Emma et son copain dont j'ai oublié le nom sans aux on peut pas dire qu'elle aurait beaucoup avancé notre Cathy.
134: “La peau des rêves, 4” de Charlotte Bousquet
  • Plutôt surprise, j'ai absolument détesté le tome précédent que j'ai trouvé horrible. Mais là c'est passé, la personnalité des personnages à une grande importance et notre sirène cesse enfin d'être aussi passive. J'ai même assez apprécié l'histoire même si je n'adhère toujours pas à l'écriture de l'auteure et je regrette beaucoup que le personnage qui m'intéressait le plus: la conteuse, n'est pas sa propre histoire mais ça reste une bonne conclusion.
Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Et voilà les derniers commentaires. Les deux livres se passent en Hiver. :D
DÉCEMBRE: Hiver

135: “Phaenix, 2” de Carina Rozenfeld
  • Je crois qu'après cinq livres je peux dire que je n'accroche pas à l'écriture de Carina Rozenfeld où même à ses histoires ce qui est dommage parce que l'idée me plait mais au final elle est pas travaillé comme j'aurai aimé qu'elle le soit et je me retrouve avec une histoire et des personnages qui m’intéressent pas plus que ça. Je suis contente d'avoir eu une conclusion à ce mythe du Phoenix version Carina Rozenfeld mais c'était servit avec une romance qui ne m'a pas plus emballé que ça.
136: “Trilogie de Trylles, 2: Déchiré” d’Amanda Hockings
  • Pourrait on me donner un personnage auquel je peux m'attacher? Bon d'accord y a Loki...mais il apparaît pas assez.
    J'adhère pas à l'écriture, ni à l'univers et pourtant on pourrait avoir une dimension politique bien plus intéressante qui me ferait accrocher, mais le pire c'est de ne pas adhérer au personnage principale comment apprécier l'histoire alors si c'est elle le narrateur? Et puis cette romance... on peux passer à autre chose s'il vous plait?
136/96 (en comptant les hors thèmes 279/450, PAL: 327)
Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »