[Challenge] ABC 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Carine28 a écrit :Bonjour

je me pose pour faire le point sur mes lectures.
Voici mon récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18795015
Pour livre de Jussi Adler Olsen, c'est la lettre A qu'il valide et non pas le O.

D'autre part, c'est un auteur que je suis depuis sont tout 1er livre, et il est intéressant de les lire dans l'ordre car la relation entre carl, assad et rose évolue au fil des tomes.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Carine28 »

Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1058
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre I pour les Prénoms , avec L'Enfant du Temps, de Isaac Asimov & Robert Silverberg


Ce roman a été une très agréable découverte. Je connais à peu près l’œuvre d'Isaac Asimov (sans forcément les avoir tous lus pour le moment), mais je ne connaissais absolument pas ce roman. Et je l'ai beaucoup aimé.

C'est une lecture qui change vraiment de ce que j'ai déjà pu lire en SF, qui tout en restant futuriste - de par les avancées scientifiques et les expériences réalisées -, reste en même temps disons "accessible". Et les références à la biologie, la paléontologie, l’Évolution, etc, m'ont beaucoup intéressée car ce sont des sujets qui me "parlent".

L'histoire est très originale, et aborde les voyages dans le temps d'une manière peu commune : ce ne sont pas les personnages qui se rendent dans une époque différente, ils font au contraire venir à eux un être venu d'une période très lointaine - ici la préhistoire. C'est une intrigue qui touche à de nombreux points, à la fois sur l'aspect études et découvertes historiques et scientifiques, et sur les questions d'éthique, puisqu'un enfant est retenu en captivité.

L'intrigue est parfaitement bien structurée, et les événements s'enchaînent avec fluidité, sans jamais nous perdre. Les interludes qui nous font suivre l'avancée de la tribu d'où vient Timmie rythment le récit, et ce changement d'univers est très intéressant. Suivre un peuple si ancien, découvrir ses coutumes et ses périples est quelque chose de plutôt inhabituel pour moi, et je trouve d'assez inattendu au cœur d'un récit de SF comme celui-ci, où l'on s'attend à vivre uniquement l'histoire du point de vue moderne et/ou scientifique. J'ai particulièrement apprécié la manière dont ces hommes et femmes de Néandertal décrivent les Autres, ces hommes appartenant à une autre sous-espèce d'homo sapiens, physiquement foncièrement différents d'eux-mêmes. Ils jugent leur laideur de la même manière que les hommes modernes jugent de la laideur du petit néandertalien qu'est Timmie.

Timmie est d’ailleurs un enfant très attachant, très fort pour parvenir à supporter ces épreuves si difficiles et incompréhensibles pour lui, et plein de volonté. Son adaptation est impressionnante et fait chaud au cœur.
On ne suit pas seulement l’évolution comportementale et intellectuelle d’un petit garçon d’un autre temps, mais également l’évolution de l’état d’esprit et des sentiments de son infirmière, Mlle Fellowes ; qui est d’ailleurs bien plus qu’une infirmière sur beaucoup de points. C’est un personnage intéressant et attachant ; malgré le fait qu’elle ait été la première à manifester une réaction très vive et négative face à Timmie, mélange de dégoût et de haine, elle est aussi la première personne à s’attacher à cet enfant, à le considérer comme un « vrai » petit humain, et à déceler son potentiel. L’amour qu’elle lui porte très rapidement est touchant, et on se prend à s’énerver en cœur avec elle contre les personnes qui dénigrent Timmie et/ou ne le considèrent que comme un objet d’étude, sans valeur humaine.

Le point qui m’a un peu frustrée est que l’histoire ne rend pas bien compte du déroulement du temps, des semaines et des années qui passent depuis l’arrivée de Timmie ; d’un coup, de but en blanc, on se retrouve des années plus tard, alors qu’il ne semblait s’être déroulé que quelques semaines.

Ça a été une lecture très agréable et très intéressante, que je recommande.




Mon récap'
vivie2508

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 23 juin, 2014 11:58 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par vivie2508 »

Bonsoir,
Aller je me lance et je participe en mode Classique.
Ce post sera mon recap pour l'année:

A
Nom de l'auteur: Arekin
Prénom: Angel
Titre: Sans coeur, tome 1 : Sans coeur
Commentaire: Parfaitement troublant, terriblement décadent!!!
Si vous recherchez une romance romantique, remplie de paillettes et de roses rouges, passez votre chemin!
Ici le seul rouge que vous trouverez est celui qui tapisse les fantasmes "sanglants" de Ciaràn.
Toutefois, si vous souhaitez être troublée, être outrée et pourtant charmée, être attirée voir carrément engloutie par un roman, vous trouverez sans contexte votre bonheur dans "sans coeur"!
Angel Arkekin réussit l'exploit de nous rendre tout à la fois remplies de colère contre Ciaràn et pourtant totalement attachées à lui, un peu comme Abigaël finalement!
Nous voici happées par ce personnage troublant, par sa personnalité complexe et froide. On a envie de le connaître, de le comprendre... On le hait, on l'aime, bref on passe par nombres de sentiments contradictoires!
On s'attache tout autant à Abi qui tombe amoureuse d'un homme incapable de lui rendre ses sentiments et qui pourtant se lie à lui, reste malgré tout!
Certaines scènes sont très sensuelles, d'autres délicieusement perverses, très "Ciaràn" en fait...!
Je l'ai dévoré et pourtant j'ai tant de mal à le fermer!
Une romance qui clairement ne laissera personne indifférent! On aime ou on déteste!
Moi j'adore!


B

C
Nom de l'auteur: Crownover
Prénom: Jay
Titre du roman: Marked Men, tome 4 : Nash
Commentaire: Oh quel plaisir de retrouver la superbe équipe des Marked Men!
Ici il s'agit du beau Nash, terriblement sexy d'ailleurs qui contre toute attente s'entiche de la belle mais inssaisissable Saint.
Comme toujours avec cette série, je dirai même avec cette auteure, c'est très bien écrit et complètement addictif.
Des personnages riches et attachants qui nous transportent dans leur monde.
Beaucoup d'émotions dans celui-ci surtout vis à vis de Phil.
Sa relation avec Saint ne va pas non plus être de tout repos.
Bref encore une romance prenante et magnifique.
Toujours autant de plaisir à retrouver les autres.
Vivement le prochain comme toujours!!!


D

E
Nom de l'auteur: Enwy
Prénom: Alfreda
Titre du roman: Inifinite love, tome 1 : Nos infinis chaos.
Commentaire: Un vrai coup de coeur.
Une histoire magnifique qui merite largement ma liste diamant.
Loin d'etre toute rose cette histoire est touchante, voir carrément bouleversante.
Franchement les hommes Mine, lui et mini-lui...Wahou charmée tant par l'un que par l'autre.
Et mon dieu mais Dylan est incroyable. L'auteure a su nous transmettre ses émotions avec brio, sa peine, sa tristesse, sa rage, ses peurs mais aussi son amour naissant pour deux hommes sublimes.
Bref une romance trés émouvante sans facilité ni concession.
Très bien écrit et qui se lit beaucoup trop vite.
Un suite avec Asher et Marlow sera sympa!


F

G
Nom de l'auteur: Glines
Prénom: Abbi
Titre du roman: The Field Party, Tome 1 : Dans un silence
Commentaire: J'aime, j'adore même cette auteure et je dois dire qu'une fois encore je suis charmée.
D'autant que ce roman est carrément bouleversant en plus d'être parfaitement écrit.
Très riches en émotions, souvent tristes d'ailleurs, cette romance m'a transporté.
On y découvre deux personnages qui vont se rapprocher grâce à leur malheur et leurs épreuves. Maggie est tellement forte sous ses airs fragiles, elle accompagnera West dans sa reconstruction avec brio.
Bref une histoire magnifique remplie d'espoir malgré un thème abordé difficile et tragique.


H
I
J

K
Nom de L'auteur: Keeland
Prénom: Vi
Titre du roman: MMA Fighter, Tome 1 : The Fighter for Love
Commentaire: Un bon moment!
J'ai bien aimé cette romance bien qu'il y ait quelques similitudes avec d'autres dans le même thème.
Deux héros avec des traumatismes difficiles à dépasser, qui doivent finalement les affronter pour avancer dans leur relation.
C'est sensuel à souhait et agréable à lire.


L
Duo d'auteur : Chritina Lauren (validation lettre L)
Titre du roman: Dating you / Hating you
Commentaire: J'adore ce duo d'auteure, vraiment et par conséquent j'adore leurs romans.
J'ai un peu moins aimé celui-ci mais juste un peu.
Comme toujours c'est une lecture très agréable et addictive.
J'aime beaucoup Evie et Carter semble parfaitement comestible ;) !
On rit aussi, bref on passe un excellent moment.
J'en redemande encore et toujours avec ces auteures!


M
Nom de l'auteur: McGuire
Prénom: Jamie
Tite du roman: The Maddox Brothers, tome 3 : Beautiful Sacrifice.
Commentaire: Encore une belle rencontre avec un des frères Maddox.
Mmm, un régal cet fraterie!
J'aime beaucoup l'écriture de Jamie McGuire er=t ce tome ne déroge pas. L'histoire est interessante et addictif. Falyn est mystèrieuse ce qui ajoute du suspense à la romance. Son passé se découvre lentement mais surement.
Et que dire du magnifique Taylor...! Très craquant.
Cette romance ce passe à peu prés en même temps que celle de Thomas et Lys, du coup on a aussi un aperçu complémentaire de ce couple.
Bientot le dernier frère, Sniff....!


N
O
P
Q

R
Nom de l'auteur: Roy
Prénom: Sisi
Titre du roman: Borderline
Commentaire: J'ai vraiment été séduite par cette romance peu conventionnelle.
Lou est touchante, ses troubles du comportements lui rendent la vie bien difficile et j'en fût émue.
Un sujet lourd et peu connu très bien géré par l'auteur.
On compatit forcément à toute cette souffrance.
Beaucoup d'émotion pendant ma lecture.
Jarred quant à lui, n'est pas en reste. A la fois charmeur et charmant, attentionné et torride, bref un homme à croquer qui va aider Lou mais pas que...Son passif va rendre les choses encore plus compliquée.
Bref hâte de lire la suite moi aussi.


S
Nom de l'auteur: Stephens
Prénom: Pascale
Titre du roman: Not easy, tome 1
Commentaire: Et bien quelle belle découverte.
Enfin un livre où l'héroine s'apparente à "mme tout le monde": kilos en trop et complexes à gogo. Bref une vrai femme et pas une "barbie" parfaite mais iréelle au possible.
On s'immerge vite dans l'histoire et s'attache aux personnages qui sont géniaux.
Beaucoup d'émotions, car on se heurte à la mechanceté de certains face aux différences.
Mina est complexée certe mais elle fait preuve d'une grande force et ça rencontre avec Connor va l'affranchir de tous ces maux.
Une romance où l'on s'identifie avec aisance à l'héroine et c'est vraiment agréable.
A lire sans retenue et sans complexe :) !


T
U
V

W
Nom de l'auteur: Ward
Prénom: Penelope
Titre du roman: Room Hate
Commentaire: Quelle belle découverte.
Une jolie romance, à la fois pimentée et douce.
J'ai vraiment aimé les rapports entre Amélia et Justin. La deuxième partie du livre avec "bébé bourdon" m'a carrément conquise.
Beaucoup d'émotions, de la colère au début, de l'incompréhension, mais aussi des scénes sexy (Humm...la séance de voyeurisme de Patch) et beaucoup d'amour dans les derniers chapitres.
Un roman qui se lit très vite et agréablement.
Je recommande c'est une petite merveille, un doux moment de plaisir.

X
Y
Z
Dernière modification par vivie2508 le jeu. 03 août, 2017 11:46 am, modifié 14 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Carine28 »

kymmy38 a écrit :
Carine28 a écrit :Bonjour

je me pose pour faire le point sur mes lectures.
Voici mon récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18795015
Pour livre de Jussi Adler Olsen, c'est la lettre A qu'il valide et non pas le O.

D'autre part, c'est un auteur que je suis depuis sont tout 1er livre, et il est intéressant de les lire dans l'ordre car la relation entre carl, assad et rose évolue au fil des tomes.
Ok, je modifie. Et oui, je vais les lire dans l'ordre, ils sont programmés dans mes prochains achats (quitte à relire l'effet papillon quand ça sera son tour ;) )
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Carine28 »

Voici le récap modifié et mis à jour avec un nouvel auteur pour la lettre O
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18795015
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre C de mon ABC Titre avec Les filles au chocolat Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy.
Petite histoire bien sympathique dans laquelle nous suivons Cherry, jeune fille de 13 ans, qui préfère embellir la vérité plutôt que de dire réellement ce qu'elle vit. Cette fâcheuse habitude va lui jouer des tours, surtout depuis qu'elle a déménagé avec son père pour aller vivre chez sa nouvelle compagne qui a elle-même quatre filles. Cherry, va-t-elle réussir à s'intégrer dans cette famille ?
Je me suis attachée à tous les personnages. Ils ont tous un caractère bien spécifique, mais ensemble ils forment une famille charmante (même Honey). Famille recomposée, amitiés, amours, jalousies, conflits... Bref l'histoire d'une famille avec une vie bien remplie. Ce fut une lecture plaisante.
:arrow: Récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par paulette42 »

je valide la lettre C avec la maison de la nuit tome 9 destinée de P.C Cast et Kristin Cast

9ème tome de la série qui en a 12. il y a des nouveaux personnages qui ont un grand rôle dans ce tome. Neferet devient de plus en plus méchante. Zoey et ses amis doivent affronter le mal et la mort. Il y a des passages malheureusement qui ressemblent aux tomes précédents, un peu répétitif, ce qui gâche un peu l'histoire

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825815

5/26 livres
5/26 lettres
faurob

Profil sur Booknode

Messages : 513
Inscription : dim. 01 mars, 2015 8:33 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par faurob »

faurob a écrit :
faurob a écrit :Bonjour,

je m'inscrit avec le mode classique

A Robin Hobb l'assassin royal tome 1: l'Apprenti assassin
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N Robin Hobb l'assassin royal tome 3 : la nef du crépuscule
O
P Robin Hobb l'assassin royal tome 4 : le poison de la vengeance
Q
R Robin Hobb l'assassin royal tome 6 : la Reine solitaire
S
T
U
V Robin Hobb, L'assassin royal; tome 5 : la Voie magique
W
X
Y
Z
floflo3107

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : ven. 26 févr., 2016 2:44 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par floflo3107 »

Je participe en mode classique. Voici mon avis sur ma dernière lecture:

Make me Bad tome 1 de Elle Seveno (je valide la lettre S):

J'avoue que je suis complètement désarçonnée par ma lecture. J'ai détesté certains passages et en même temps je n'ai pas pu m'arrêter, c'est un roman très addictif, on est surpris tout au long de la lecture autant par les évènements que par les réactions des personnages. Le thème de la vengeance est évidemment prépondérant et très bien envisagé par l'auteure, j'aurais juste aimé un peu d'humour ou de légèreté de temps en temps. Je reste mitigée quant au personnage d'Alex, c'est rare quand je n'aime pas les héros masculins, d'habitude c'est les filles qui m'énervent mais là il m'a agaçée du début à la fin, je ne lui ai trouvé aucun charme. Le final a néanmoins titillé ma curiosité donc je vais me laisser tenter par le second tome.

Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18812135
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par MaYamaha »

Je valide la lettre G (titre) avec Génération K de Marine Carteron

J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages (notamment Georges). Le Maître est intrigant et j'ai envie d'en savoir plus sur lui...
J'ai hâte de lire la suite !

Récap
Lesparaversdemillina

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mer. 23 sept., 2015 9:59 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Lesparaversdemillina »

Je m'inscris en mode Super Glouton : avec cumul. Ce message me servira de récapitulatif.

A
Titre : L'âme de feu de Terry Goodkind
Nom :
Prénom :

B
Titre :
Nom : Noël, mon milliardaire et moi tome 1, 2, et 3 de Rose M. BECKER
Prénom :

C
Titre :
Nom :
Prénom :

D
Titre :
Nom :
Prénom :

E
Titre : En sursis de Maya Banks
Nom :
Prénom :

F
Titre :
Nom :
Prénom :

G
Titre :Geek Girl Tome 1: d'intellectuelle à top modèle de Holly Smale
Nom : L'âme de feu de Terry GOODKIND
Prénom :

H
Titre :
Nom :
Prénom : Geek Girl tome 1 de HOLLY Smale

I
Titre :
Nom :
Prénom :

J
Titre :
Nom :
Prénom :

K
Titre :
Nom :
Prénom :

L
Titre :
Nom :
Prénom :

M
Titre :
Nom :
Prénom : En sursis de MAYA Banks

N
Titre : Noël, mon milliardaire et moi tome 1, 2 et 3 de Rose M. Becker
Nom :
Prénom :

O
Titre :
Nom :
Prénom :

P
Titre :
Nom :
Prénom :

Q
Titre :
Nom :
Prénom :

R
Titre :
Nom :
Prénom : Noël, mon milliardaire et moi tome 1, 2 et 3 de ROSE M. Becker

S
Titre : Seconde chance de Maya Banks
Nom : Geek Girl tome 1 de Holly SMALE
Prénom :

T
Titre :
Nom :
Prénom : L'âme de feu de TERRY Goodkind

U
Titre :
Nom :
Prénom :

V
Titre :
Nom :
Prénom :

W
Titre :
Nom :
Prénom :

X
Titre :
Nom :
Prénom :

Y
Titre :
Nom :
Prénom :

Z
Titre :
Nom :
Prénom :
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre K pour le Nom avec "La captive de l'Hiver" (Les Royaumes Invisibles T2) de Julie Kagawa (338 pages) fini le 02/02

J'ai trouvé ce livre extrêmement bien, je n'ai pas pu le lâcher et l'ai fini en un rien de temps ! Les histoires et rebondissements sont cohérents, j'étais immergée dans l'histoire à la vivre avec eux. Du coup j'enchaîne avec le tome 3 pour connaître la suite des aventures de Meghan, Ash et Puck et voir comment va s'en sortir le Pays des fées :D

TOTAUX :
Prénom : 3/26
Nom : 2 / 26
Titre : 3 / 26


Récapitulatif ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par juliebch »

Je valide la lettre R des prénoms, la lettreD des noms et la lettre M des titres avec Mathilda de Roald Dahl

Image

Retour en enfance car je l'avais lu en primaire (suite à Charlie et la Chocolaterie, j'avais adoré l'auteur et l'avais emprunté à la bibliothèque). Je ne me souvenais pas trop de la fin et notamment de ses capacités !!! (je n'avais pas dû tout lire étant petite)
C'est avec plaisir que j'ai lu ce roman en trouvant la petite Mathilda attachante et sa famille énervante !! Sans parler de la directrice !! Etant moi-même enseignante, Je n'avais qu'une envie c'était de la balancer à l'Inspectrice ^^
En tout cas, Roal Dahl est un auteur que j'appréciais enfant et que je redécouvre avec bonheur adulte. L'humour y est très présent et ça fait du bien !

Recap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Carine28 »

Voilà, j'ai validé la lettre S.....
Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18795015

Et maintenant on continue les lectures
Bellfeg

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 26 nov., 2015 10:36 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Bellfeg »

Je valide la lettre P avec Le Parfum de Patrick Süskind

L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, il vit parmi les hommes mais ne s'intéresse qu'aux odeurs qu'il collectionne grâce à son odorat hyper-développé et à sa mémoire olfactive.
Un roman qui se déroule à Paris, en Auvergne, à Montpellier et à Grasse.
La population et les paysages urbains sont très bien décrits et sont renforcés par la profusion des senteurs qui nous amène à ressentir et à "sentir" la vie en France au XVIIIe siècle. Cela donne une grande capacité d' immersion au roman, on se projette facilement dans les rues parisiennes à travers la palette d'odeurs utilisées.

Récap >> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18811325
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Milka2B »

J - Prénom : Jay Crownover – Marked Men T1 Rule
:arrow: Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce magnifique livre, mais j'avais peur d'etre déçue, et surtout de ne pas arriver à le finir.
Mais des le début de ma lecture j'ai été aspiré par cette magnifique histoire, sous le charme de Darcy, et fascinée par l'impertinence d'Elizabeth.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas poser le livre, et terriblement déçue une fois finie, j'en voulais encore.
Une écriture fluide et pas pompeuse, qui se lit tres facilement, on se sent transporté dans la famille Bennet, les descriptions ne sont pas trop lourdes, la romance se construit doucement et jusqu'à la fin le doute est là.

J - Titre : (le) Jour ou j'ai largué mon ex - Nicola Kraus
:arrow: Je n'ai pas accroché  du tout au style d’écriture de l'auteur, ou plutôt « des » auteurs
L'histoire est vraiment trop brouillon pour moi. On passe d'une histoire à une autre sans s'en rendre compte et on ne comprend plus rien, tout se mélange et en plus on dirait qu'il manque des parties avec l'absence de certains détails.
J'ai terminé le livre car je voulais absolument savoir le dénouement final mais là aussi je suis déçue...même si ça finit bien j'aurai aimé une autre fin.


Total :
Nom : 5/26
Prénom : 3/26
Titre : 4/26
Dernière modification par Milka2B le dim. 05 mars, 2017 4:38 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Hathor13 »

je valide la lettre R pour le nom de l'auteur avec « Pour l’amour du crime » de Nora Roberts

Une bonne enquête superbement menée avec comme toujours ce côté réaliste indépendant du fait que l'histoire se déroule dans le futur

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18794475
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le prénom de la lettre V avec Animale, Tome 1: La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen.

Mon avis:
Un très bon livre.
Je suis vraiment impressionnée par l'imagination de Victor Dixen. Il réussi dans ce premier tome à écrire son histoire, en incluant la situation de la France au début du dix-neuvième siècles et en expliquant comment Robert Southey aurait eu l'idée d'écrire le conte Boucles d'or et les trois ours. J'adore surtout la manière dont il écrit le parcours de Blonde et de Gaspard. L'histoire est racontée dans la première et la seconde partie du côté de Blonde, dans la troisième partie à l'aide du journal intime qu'écrit Blonde et la dernière partie du côté de Gaspard. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce sera surement pas le dernier.
Le personnage de Blonde et Gaspard sont vraiment super. En générale, les histoires d'amours du genre: "je tombe amoureux de toi au premier regard", me dérange pas mal. Cela dit, ce n'est pas le cas dans ce premier tome parce qu'il y a beaucoup plus que ça entre ces deux là. Premièrement, ils ont un caractère vraiment différent. Ensuite, Gaspard fait absolument tout pour le bien de Blonde, même si elle à énormément changer. Pour finir, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ces deux là. Le personnage de madame Lune est également super. Elle me fait un peu pensée à une vieille mamie qui serait en réalité une sorcière. Quand à Bérénice, je l'ai vraiment haïe toute la première partie de ce tome mais vers la fin, je l'apprécie un peu plus. Pour ce qui est des méchants de l'histoire, j'espère vraiment qu'ils vont payer chère ce qu'ils ont fait à Blonde et à ses parents dans le prochain tome.
Pour finir, ce livre est une excellente réécriture de conte que je conseille vivement.

Livres lus: 14
Nom : 6/26
Prénom : 3/26
Titre : 5/26
Lettres validées: 0/26
Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la lettre A pour le Nom : Le Scénario Parfait de Camille Adler

Mais qu’elle est cruche cette pauvre fille. Elle m’énerve, elle veut le prince charmant et une histoire d’amour qui se passe comme dans les comédies romantique. Même si pour cela, toute la personnalité de l’élu est complétement effacé pour que celui ci se soumette à la volonté de Madame. Mais quel est l’intérêt d’être aimé par un homme si c’est sous la volonté d’un stylo et non de son propre fait.
On se doute bien de comment va se terminer tout ça rapidement et avec qui notre héroïne va finir.
Je ne peux pas dire que j’ai détesté. On va dire qu’il se laisse lire mais qu’il est vraiment parfois tiré par les cheveux.


Lettres validées = 0/26
Prénom : 4/26
Nom : 5/26
Titre : 3/26


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785485
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par zarg »

Et c'est reparti pour cette année 2017 en mode classique
Ceci sera mon récap.

A. Allen, A. Sarah---> Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements
Copie des Ensorceleuses. Les personnages sont stéréotypés mais restent sympathiques donc cela ne rend pas la lecture désagréable. Peu de suspens, on voit vite les choses venir mais ce n'est pas trop mal écrit donc bon, ça se laisse lire facilement. La seule originalité est la personnification du pommier.
En bref, je le conseillerai pour une lecture de plage sans prise de tête sous le parasol.


B. Bradley, Zimmer Marion---> La colline du dernier adieu
Autant j'ai adoré Les dames du lac autant là, je n'ai pas foncièrement accroché à l'histoire ni aux personnages. Le style est là mais l'histoire est trop prévisible et déjà vue, cela m'a rendue la lecture poussive. Je suis un peu déçu non pas par l'auteur mais par ce roman là.

C. Colfer, Chris---> Struck
Un petit livre mordant et ironique à souhait. Un bon moment de lecture entre rire et divertissement. Quelques ébauches de réflexions profondes qui surgissent deci delà. Bref, le style est simple et efficace. Le film est très drôle aussi.

D. Doyle, Arthur Conan---> Le chien des Baskerville
Un peu déçue. Il y a des longueurs dues à trop de descriptions par rapport au peu d'action. Certaines réponses se devinent avant que notre bon Dr Watson et/ou Sherlock Holmes ne les annoncent. Je n'ai pas été sensible à l'atmosphère du roman qui ne m'a pas paru plus angoissante qu'autre chose. Dommage !
Par contre je conseille vivement l'épisode de la série Sherlock qui, elle, a bien su restituer l'atmosphère voulue par Conan Doyle.


E. Erre, J.M.---> Le mystère Sherlock
Une énigme à la Agatha Christie plongé en immersion totale dans le monde holmésien. Le dénouement n'est pas particulièrement surprenant mais correspond bien à l'ambiance du livre. Les personnages sont haut en couleur et l'humour est présent tout au long du roman même si, parfois, il aurai pu l'être un peu moins sans rien gâcher.
Ce fut un bon moment de lecture avec le sourire.


F. Flaubert---->L'éducation sentimentale
Que de longueurs, que de longueurs !!! 500 pages de rien, ce qui rappelons-le, était la volonté de Flaubert d'écrire un roman sur rien. Pari réussi ! Même un peu trop en fait ! Personnages, intrigue, sentiments, contexte,... inintéressants. Bref, un grand moment de rien qui se lit cependant très facilement.

G. Gedge, Pauline----> Le tombeau de Saqqarah
Entre roman historique, mystère ancestral, magie et intrigue, cet opus se montre à la hauteur du talent de l'auteur. L'écriture est fluide et sert bien l'intrigue. Le sujet est bien trouvé et les personnages se révèlent au fur et à mesure de la lecture. On reste accroché à l'histoire jusqu'à la fin du roman même si quelques ficelles peuvent se deviner, il n'en reste pas moins qu'on continue de tourner les pages pour vérifier son intuition. C'est donc un roman riche et efficace et un très bon moment de lecture.

H. Hadziaryìris, Còstas ----> Le peintre et le pirate
Je m'attendais à de grands moments burlesques et j'avoue avoir été un peu déçue. L'imagination de l'auteur amène bien les contextes ubuesques mais j'ai trouvé que l'écriture ne suivait pas. Je me suis donc un peu ennuyée.

I.

J. James, E.L.----> Cinquante nuances de Grey
Lu par dépit pendant une fermeture de magasin trèèèèèèèèèèèèèès longue. Bref, j’attrape le 1er bouquin qui me passe sous la main quand le tourniquet à livres s'arrête et là...horreur...50 nuances de Grey. Bon aller, je me lance....et...
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi niais et vulgaire ! Les personnages sont stéréotypés et inintéressants. Le scénario est éculé depuis la création des Editions Harlequin. Je ne parle même pas des dialogues ineptes à coup de "je rougis", "tu m’excites bébé", "je jouis"...bon bin écoute, tant mieux pour toi ma grande mais de là à en faire un livre, que dis-je, plusieurs livres et des films. Mazette !
Bref, j'ai perdu mon temps et surement quelques neurones au passage. A la prochaine fermeture, je retournerai aux livres de pâtisseries, au moins ça c'est excitant :D


K. Klassen, Julie---> A l'ombre d'une lady
Un bon moment de lecture. Le style est fluide et simple rendant la lecture très agréable. L'histoire se tient même si quelques ficelles se laissent deviner assez aisément. Les personnages sont vraisemblables et pour la plupart assez sympathiques. Il y a un peu de suspens même s'il n'a pas été suffisamment présent à mon goût.
Le seul point négatif que je mettrai est parfois le manque de transition entre le récit "présent" et les flash-back.


L. Lewis, Luana----> Ne t'approche pas
En positif, je dirais que c'est un roman psychologique à suspens qui se lit facilement. L'écriture est fluide et simple. Le dénouement reste inconnu jusqu'aux dernières pages.
Pourtant je ne le trouve pas fascinant, les personnages ne me touchent pas (dans un sens ou dans l'autre) et on devine quelques ficelles avant la fin. Le huis-clos ne fonctionne pas comme il devrait en angoissant le lecteur. Je suis restée à distance des personnages, de l'histoire et de l'ambiance jusqu'au bout. Dommage !


M. Musset---->Lorenzaccio
Tragédie classique à lire une fois dans sa vie. Personnellement, je ne le relirait pas. Quelques longueurs malgré un contexte historique très intéressant et une écriture facile à lire. Dommage que je ne me sois pas attachée aux personnages et notamment Lorenzo.

N.Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles de Nyhan Loretta
Déception ! Je me suis franchement ennuyée. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rita que je trouve bien trop prompte à juger alors que ce n'est pas un personnage très agréable et intéressant. Quant à Glory, elle est bien trop prévisible pour être également intéressante. Les personnages secondaires n'arrivent pas à relever le niveau.
Le tout n'est pas assez profond. Je conseillerai de lire plutôt Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates qui a plus de fond et de consistance.


O.

P. Patin, Nicolas---> La catastrophe allemande 1914-1945
Une histoire de l'Allemagne de 1914 à 1945 qui nous plonge dans les évolutions sociales, sociétales et politiques de cette période. L'entre-deux guerre est une période tout aussi troublée et brisée que celles des 2 guerres mondiales. L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale pour mieux nous expliquer la Seconde Guerre Mondiale. Le sentiment naissant de patriotisme et de nationalisme jusque là peu présent dans lune société allemande morcelée, l’émergence de personnalité et les remous politico-sociaux que cela créa.
Le style est simple et efficace rendant la lecture fluide et agréable malgré tout la complexité du sujet. C'est un livre très intéressant de par son sujet d'étude et la réflexion qu'elle entraîne sur l'histoire et ses conséquences dans l'esprit national et mondial. Je le recommande vivement même si vous ne vous intéressez pas forcément à l'évolution de l'Allemagne vers le nazisme. Ce livre est bien plus riche d'enseignements que cela.


Q.

R. Roberts, Nora---> L'île des trois soeurs T.1 Nell
Le personnage de Nell est touchant et l'intrigue assez bien menée. J'ai aimé particulièrement les descriptions et surtout le cadre dans lequel se déroule ce roman. Un roman qui se lit facilement et qui est prenant.

S. Santos, Care----> Désir de chocolat
Je n'ai accroché ni l'histoire ni aux personnages. L'écriture est quelconque à mon goût et le tout présente peu d'intérêt pour moi. C'est la 2e fois que je tente un roman de Care Santos et je crois que cet auteur n'est tout simplement pas fait pour moi.

T. Thomas Sherry----> La trilogie Fitzhugh, Tome 3 : Pêché d'Orgueil
Bien que ce type de romance "je t'aime, moi non plus" soit bien éculé, celui là à le mérite de retenir l'attention du lecteur par sa fluidité et son humour. Biensur, on devine assez vite la fin mais le personnage de Hastings est très agréable à suivre et à découvrir. Il m'a souvent fait sourire. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Héléna qui me semble être bien capricieuse et au final pas si intéressante que ça malgré son côté moderne pour l'époque concernée.
En bref, ce fut un bon moment de lecture sans prise de tête avec beaucoup de sourire à la clef.


U.

V. Vanoyeke, Violaine----> La Pharaonne, tome 1 : La princesse de Thèbes
Malgré une totale maîtrise du sujet (ce qui est normal vu la bio de l'auteur), je suis rentrée difficilement dans l'histoire et jamais complètement. Quelques longueurs et quelques lourdeurs dans le texte. Les personnages ne m'ont pas interpellés ou véritablement plu. Je ne continuerai pas cette série. Dommage, j'avais bien aimé Une mystérieuse égyptienne.

W. Westad, O.A.----> Histoire du monde, tome 1 : Les âges anciens
Un premier tome bien ficelé qui permet d'avoir une vue globale de l'histoire du monde facilement. On peut lui reprocher son manque de détails mais c'est le but. On a ici juste ce qu'il faut d'informations essentielles pour avoir une vue d'ensemble et mieux comprendre les différentes interactions sans avoir le côté rébarbatif de certains livres d'histoire trop pointus. En bref, je dirais que c'est un bon début pour s'initier à l'histoire.

X. La Bible : L'original, avec des mots d'aujourd'hui de Segond 21 (auteurs inconnus)
Cette version est facile à lire de par son choix de vocabulaire dans la traduction. Les référencements à chaque pages permettent d'établir rapidement des liens entre les différents passages que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau. Des indications claires permettent une meilleure compréhension des passages obscurs.
Recommandé par les profs de Lettres en Fac.


Y. Young Robyn---> Les maîtres d'Écosse, Tome 1 : Insurrection
J'avoue avoir renoncé à cette série. L'histoire ne m'a pas entraînée. Je trouve qu'il y a trop de personnages et surtout avec des noms trop proche, ce qui porte à confusion. L'action met trop de temps à se mettre en place. Je lui ai trouvé aussi beaucoup de longueurs.
C'est dommage parce que le style de l'auteur n'est pas désagréable et l'idée avait l'air attrayante.
C'est un rendez-vous manqué et c'est vraiment dommage !


Z.

21/26
Dernière modification par zarg le dim. 26 nov., 2017 10:20 pm, modifié 27 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par zarg »

Voilà les 3 premiers livres de 2017 validant les lettres C, F et M
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=330

Struck par Chris Colfer
Un petit livre mordant et ironique à souhait. Un bon moment de lecture entre rire et divertissement. Quelques ébauches de réflexions profondes qui surgissent deci delà. Bref, le style est simple et efficace. Le film est très drôle aussi.

L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert
Que de longueurs, que de longueurs !!! 500 pages de rien, ce qui rappelons-le, était la volonté de Flaubert d'écrire un roman sur rien. Pari réussi ! Même un peu trop en fait ! Personnages, intrigue, sentiments, contexte,... inintéressants. Bref, un grand moment de rien qui se lit cependant très facilement.

Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Tragédie classique à lire une fois dans sa vie. Personnellement, je ne le relirait pas. Quelques longueurs malgré un contexte historique très intéressant et une écriture facile à lire. Dommage que je ne me sois pas attachée aux personnages et notamment Lorenzo.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: ABC 2017

Message par juliebch »

Bonjour tout le monde ! Bonne année :)

Je m'inscris en mode super glouton avec cumul !

A
Prénom :
Nom :
Titre :

B
Prénom :
Nom : Bjork Samuel, Je voyage seul
Titre :

C
Prénom :
Nom : Cymes Michel, Hippocrate aux enfers
Titre :

D
Prénom :
Nom : Dahl Roald, Mathilda
Titre :

E
Prénom :
Nom :
Titre :

F
Prénom :
Nom :
Titre :

G
Prénom :
Nom :
Titre :

H
Prénom :
Nom :
Titre : Hippocrate aux enfers, Michel Cymes

I
Prénom :
Nom :
Titre :

J
Prénom :
Nom :
Titre : Je voyage seul, Samuel Bjork

K
Prénom :
Nom :
Titre :

L
Prénom :
Nom :
Titre :

M
Prénom : Michel Cymes, Hippocrate aux enfers
Nom :
Titre : Mathilda de Roald Dahl

N
Prénom :
Nom :
Titre :

O
Prénom :
Nom :
Titre :

P
Prénom :
Nom :
Titre :

Q
Prénom :
Nom :
Titre :

R
Prénom : Roald Dahl, Mathilda
Nom :
Titre :

S
Prénom : Samuel Bjork, Je voyage seul
Nom :
Titre :

T
Prénom :
Nom :
Titre :

U
Prénom :
Nom :
Titre :

V
Prénom :
Nom :
Titre :

W
Prénom :
Nom :
Titre :

X
Prénom :
Nom :
Titre :

Y
Prénom :
Nom :
Titre :

Z
Prénom :
Nom :
Titre :

Livres lus : 3
Lettres validées :
Dernière modification par juliebch le dim. 05 févr., 2017 8:47 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par juliebch »

Je valide la lettre M des prénoms, la lettreC des noms et la lettre H des titres avec Hippocrate aux enfers de Michel Cymes

Image

Livre dur mais enrichissant ! J'ai lu beaucoup de livres, romancés ou non, sur la shoah mais je n'avais pas encore lu de livre sur ces médecins et sur leurs pratiques... Vraiment horrible ! Surtout quand on sait ce que ces "scientifiques" sont devenus après le procès de Nuremberg !!
Je l'ai trouvé intéressant dans le sens où je trouve cela important de savoir ce qu'il s'est passé pendant cette période ! Et c'est une période que "j'apprécie" étudier.
Bon je vais lire un truc plus léger par contre après ça ^^

Recap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par M-a_n_o-n »

Je valide le titre pour le Z avec Zorro d'Isabel Allende.

Zorro est une biographie fictive qui retrace la vie de Diego de la Vega de son enfance jusqu'au moment où il devient le légendaire Zorro.
J'ai trouvé le début très très long, son enfance ne m'a pas tellement intéressé donc c'est une partie que j'ai lu en diagonale. Après il faut dire que je n'ai pas vraiment aimé la manière dont est racontée le récit, au lieu de s'intéresser uniquement à la vie de Zorro, l'auteur a beaucoup détaillé l'Histoire du XVIII ème siècle qui est en arrière plan, c'est intéressant comme c'est une période que je connais peu, mais j'ai trouvé que cela coupait trop le récit sur notre héros masqué. J'aurais préféré un peu plus de Zorro car le roman s'arrête quand ça commence à devenir intéressant. On ne suit pas du tout sa vie adulte ce qui est vraiment dommage.


Et je valide le prénom pour le D avec Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky.

Nous avons ici un bon pavé d'un récit post-apocalyptique russe où on va suivre notre héros Artyom dans un périple souterrain sur les voies du métro. Suite à une guerre nucléaire, les gens ou du moins ceux qui ont survécu se sont réfugiés dans les stations du métro de Moscou. Nous sommes une vingtaine d'année plus tard où les nouvelles générations ne peuvent qu'imaginer à travers les récits des anciens comment était la vie avant.
Artyom vit dans la station VDNKh, là où les "noirs", des êtres menaçant mettent en péril toute la sécurité du métro. Un jour, il se voit confier une mission : apporter un message à un certain Melnik qui se trouve à Polis, message qui devrait pouvoir sauver le métro. Evidemment le chemin pour rejoindre Polis ne va pas être très calme, notre héros va faire de nombreuses rencontres par toujours très réjouissantes !
En dehors, d'Artyom, on côtoie les autres personnages assez peu ce qui est parfois dommage et ça manque cruellement de femmes car elles sont à peine mentionnées mais ce sont les seules petits défauts du roman.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur avec ses descriptions qui permettent de bien s'imaginer la grandeur de certaines stations du métro. Le récit oscille entre plusieurs genres, science-fiction mais aussi fantastique, horreur parfois, et réflexion philosophique. Une très bonne lecture dont la suite j'espère sera tout aussi bien.


Prénoms : 4/26
Titres : 8/26
Lettres validées : 1/26
Livres lus : 12/52

Récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre A de mon ABC Titre avec All I want for Christmas de Emily Blaine.
J'ai un avis partagé pour cette lecture. Points positifs : c'est un roman qui se lit vite, avec beaucoup d'humour et des personnages attachant. Point négatif: tout va trop vite à mon goût, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter aux changements.
Je n'ai pas été totalement emballée, néanmoins la lecture fut plaisante.
:arrow: Récap
Dernière modification par Emel1ne le jeu. 13 juil., 2017 2:39 pm, modifié 1 fois.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Lysianna »

Deux lectures de plus :

Les Faux-monnayeurs d'André Gide

Il s'agit d'une relecture pour moi, dans le cadre du programme de littérature en terminale L. Quoiqu'ayant déjà étudié l'oeuvre l'an passé, c'est avec le plus grand plaisir que je m'y suis remise, juste après la lecture du passionnant Journal des Faux-monnayeurs qui a bien éclairé cette redécouverte. On peut sans problème lire et relire ces deux oeuvres, tant elles sont riches en intrigues, en personnages, en thèmes et en ambitions littéraires ! Leur étude en cours complète à merveille ma lecture, en mettant au jour toute leur complexité. Il est inutile que je livre ici des analyses imparfaites en regard de tout ce qu'il y a à lire, mais je conseille l'excellent site des Lettres Volées pour ceux souhaitant aller plus loin dans la découverte du projet de Gide et de sa mise en oeuvre. Quant à mes ressentis, j'ai surtout été bluffée par la réflexion littéraire menée au travers de la mise en abyme et de la variété des points de vue (en plus de la volonté de donner un aspect inachevé à certaines intrigues secondaires). Les personnages se sont révélés être assez attachants, leur personnalité ressortant sans que Gide ait trop recours à du discours narratif nous les présentant. Le style est sobre et fluide, très agréable à lire. J'ai le plus grand plaisir à travailler sur ce livre, en lisant, relisant, et re-relisant de nombreux passages !


Sujet : tragédie
de Elizabeth Laban

Lu grâce au challenge cadeaux de Noël, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. L'idée de base est intéressante, et il est indéniable que son potentiel addictif est élevé : une tension est créé par les nombreuses allusions à un événement dramatique vécu par les deux personnages principaux (élèves de terminale dans un même lycée à un an d'intervalle) mais dont le lecteur ne sait rien. Malheureusement, la "révélation finale" ne m'a guère surprise ou choquée, puisque l'on s'attendait facilement à quelque chose dans ce genre. Mais finalement, ce n'est pas le plus important : les personnages sont plutôt bien campés (surtout Tim qui se montre très attachant), et le parallèle entre la vie de ces adolescents et la tragédie amène des réflexions intéressantes (sur la littérature comme moyen de fixer des mots sur des sentiments jusque là "incomplets" et partiellement inconscients). Le style d'écriture ne m'a pas semblé extraordinaire, mais il sert efficacement l'intrigue en rendant l'histoire très prenante. L'univers est quant à lui bien posé, et l'ambiance de cet internat est rendue de manière subtile. Une bonne découverte donc !


RECAP
Dernière modification par Lysianna le mer. 08 févr., 2017 1:34 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la lettre F pour le Prénom : La mémoire fantôme de Franck Thilliez

En commençant ce livre, il m’a étrangement rappelé un livre que j’ai lu il y vraiment peu de temps. Et ça m’est revenu, les scènes sont étrangement similaire au livre « Rêver du même auteur ». Tout comme Abigaël, Manon a besoin de tout noter pour se rappeler certaines choses importantes et va jusqu’à se « tatouer » des phrases sur la peau pour ne pas oublier.
Avec Lucie, nous sommes sur la piste d’un tueur en série mais comme d’habitude Thilliez arrive a nous faire croire que l’on sait peut être quelque chose mais au final rien du tout. C’est un des rares auteurs ou je n’arrive pas à trouver le meurtrier avant la fin du livre.
J’ai apprécié connaitre un peu du passé de Lucie puisque je n’ai pris la série qu’à partir du moment ou elle rencontre Sharko.J’ai beaucoup de mal à comprendre comment elle peut faire passer son travail avant ses enfants.
Malgré l’impression de déjà lu, j’ai beaucoup aimé ce livre. Décidément je ne me lasse pas de Franck Thilliez.


Lettres validées = 0/26
Prénom : 5/26
Nom : 5/26
Titre : 3/26


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785485
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1058
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Ploudillon »

Je valide la lettre K pour les Noms , avec Très Chère Sadie, de Sophie Kinsella


Étant une habituée des livres de Sophie Kinsella, j'ai trouvé celui-ci pas trop mal, mais il ne fait pas partie de ses meilleurs selon moi.

L'idée de scénario est très sympa, une héroïne qui se fait harceler par le fantôme de sa grande-tante récemment décédée, et qui se met à vivre des aventures au fil de ses découvertes sur sa famille. On retrouve bien le style d'écriture que l'on apprécie chez l'auteure, mais j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, il m'a fallu au moins une bonne centaine de pages pour me retrouver vraiment prise dans l'intrigue, pour trouver les personnages intéressants et sympathiques.
Car au départ, j'ai surtout trouvé Sadie et Lara assez agaçantes, chacune à sa façon. Lara avec son obsession pour on ex petit ami, qui tourne un peu au ridicule et qui ne nous accroche pas tellement ; Sadie avec son comportement entêté qui se fiche de tout ce que lui dit la seule personne capable de l'entendre, qui lui impose ses 4 volontés...

Mais malgré ce début difficile, une fois l'intrigue vraiment lancée, j'ai réussi à m'attacher à ces deux personnages et à me sentir concernée par leurs aventures. Elles se révèlent être finalement très drôles et très impliquées dans les vies l'une de l'autre. Les tours que joue Sadie sont hilarants - sauf quelques uns qui sont très très énervants.
Lara prend de l'assurance au fil du roman, ce qui est très appréciable, et prend de plus en plus à cœur les intérêts de son fantôme.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ed, personnage secondaire qui est un homme très intéressant. Et ses sorties avec Lara et Sadie sont de vraies parties de plaisir à lire.

Quant à l'intrigue en elle-même, comme je le disais elle met un certain temps à démarrer et à nous captiver, mais c'est une intrigue finalement très plaisante, qui nous entraine à travers des secrets de famille s'étalant à travers les décennies, et que l'on découvre grâce aux investigations de notre héroïne loufoque et de son fantôme à la mentalité des années 20.
Pour ce qui est de l'aspect romance, elle est plutôt prévisible, comme souvent dans les œuvres Chick-lit, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l'on a à la voir évoluer ; particulièrement avec les interventions très drôles de Sadie !




Mon récap'
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par LucyYy »

Another story of bad boys, épisode 1 - Mathilde Aloha
another-story-of-bad-boys,-episode-1-852515-250-400.jpg
another-story-of-bad-boys,-episode-1-852515-250-400.jpg (37.58 Kio) Consulté 1064 fois
Ce livre est vraiment magique! On passe des moment joyeux aux moments tristes, ce qui rend ce roman très émouvant. Lili doit emménager dans l'université qu'elle a choisie mais elle est triste à l'idée de laisser sa meilleure amie qui est dans le coma à l'hôpital. En arrivant les personnes chargées de lui attribuer une chambre se sont trompés et ont confondus son 1er et son 2eme prénom qui est Tyler. Elle se retrouve donc en colocation avec deux garçons: Evan qui est adorable et qu'elle va considérer au fur et à mesure comme son grand frère et Cameron aux premiers abords pas très accueillant et dont elle va finir par tomber amoureuse... On suit Lili dans son quotidien à l'université où elle se fait beaucoup d'amis. Ce roman est en premier lieu un roman d'amour puis un roman qui parle de supers histoires d'amitié sur le campus. Tout va à peu près bien entre Cameron et Lili jusqu'au jour où les deux ex de Cameron s'en mêlent... Des personnages supers attachants et mystérieux!

A- Another story of bad boys, épisode 1 - Mathilde Aloha
B- Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux
E- 7 secondes - Tom Easton
H-#Bleue - Florence Hinckel
L- 6 potes en 3e - Sophie Laroche
M- Sauveur et fils - Saison 1 - Marie-Aude Murail
N- Le soleil est pour toi - Jandy Nelson
O- Le Pacte des Coeurs Brisés - Sarah Ockler
R- Eleanor & Park - Rainbow Rowell
W- L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours - Michele Weber Hurwitz
Y- Everything, Everything - Nicola Yoon
Lettres validées: 11/26
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »