[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide ma dernière consigne 26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre avec Un chapeau de ciel - Un roman du Disque-Monde, de Terry Pratchett (le mot à utiliser était "ciel")

Mon commentaire :
C'est toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Terry Pratchett et de retrouver Tiphaine, Miss Tique, Mémé Ciredutemps, les Nac Mac Feegle... pour de nouvelles mésaventures riches en actions et toujours contées avec un humour mordant ! J'ai vraiment apprécié le personnage de Mémé Ciredutemps et son rôle de guide auprès de Tiphaine, même si les autres personnages ne sont pas en reste et savent se faire apprécier, sans oublier les Nac Mac Feegle toujours fidèles à eux-mêmes (pour le plus grand malheur de ceux qui croisent leur chemin).
Consignes remplies : 26/26
Livres lus : 55
Médaille de diamant

Voilà mon challenge enfin bouclé en temps et en heure ! (bon, si j'ai encore quelques lectures que j'arrive à rajouter je le ferai tant que le challenge ne sera pas fini - donc jusqu'au 28 février ^^)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

N°6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance avec Jerome Ferrari - Le Sermon sur la chute de Rome
:arrow: Un livre très bien écrit, qui se lit très facilement malgré quelques longueurs, l'histoire principale est intéressante, mais les histoires parallèles ne m'ont pas intéressés. (celle de marcel et d’aurélie entre autre) et la moralité de Mathieu plus que douteuse m'a exaspéré tout au long du récit.
J'ai bien aimé lire cette histoire et l'esprit du bar de village Corse à très bien été retranscris, je m'y serais crue.
Je suis contente de l'avoir lu, mais si çà n'avait pas été pour un challenge il n'aurait jamais fait parti de ma PAL.
Je ne suis pas une experte des prix littéraires, mais de là à recevoir le Goncourt, enfin tant mieux pour l'auteur,étant corse je suis contente que ce soit lui qui l'ai reçut.

N°15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec Emma Chase - Love Game T1 - Tangled
:arrow: Livre abandonné il y a presque 2 ans, que je reprend du début, car je ne me rappelle même plus de l'histoire principale.
Le style d'écriture est assez sympa, façon confidence entre Drew et le lecteur, c'est une super idée, j'ai bien adhéré aussi avec le fait que ce soit la vision d'un homme pour changer un peu.
Apres, la romance reste toujours la meme, un homme beau et riche qui change de fille tous les samedi soir pour avoir sa dose de sexe, va rencontrer LA fille qui va lui résister et va sans le savoir lui faire des avances alors quelle est sa future collègue fraîchement embauché par son père dans l'entreprise familiale.
Les personnages secondaires sont géniaux, surtout «Alexandra » la sœur de Drew et sa fille qui est une petite puce drôlement intelligente pour son age.

==> 24/26
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 12: Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis, avec Once upon a time, Tome 1: Renaissance d'Odette Beane. Le personnage principal s'appelle Emma, comme l'une de mes amies.


Mon avis:
Un très bon livre.
Ce tome raconte l'intégralité de la saison 1 de Once upon a time. De ce fait, on retrouve parfaitement l'univers de la série. Il y a certains passages qui sont seulement expliqués de manière courte et simple, surtout pour certains contes. Mais cela permet de faire en sorte que le livre ne soit pas trop gros, même si personnellement, cela ne m'aurait pas déranger.
C'est une bonne lecture qui nous permet de nous remémorer les débuts de l'aventure d'Emma et d'Henry et ça fait franchement plaisir de tout se rappeler. C'est un livre que je conseille vivement au fan de la série, surtout si il ne se rappelle plus trop certains détails du début.

Livres lus: 56
Consignes validées: 25/26
Recapitilatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 11 : "Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée" avec Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys.

Image

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre !
1945, les allemands sont en train de perdre la guerre. Les populations d'Europe de l'est se retrouvent coincées entre la Russie et l'Allemagne. C'est là que les allemands organisent une vaste évacuation par la mer, mais que pour ceux qui sont dignes d'être sauvés. Ceux qui veulent embarquer ont déjà vécu de dures épreuves et ce n'est malheureusement pas fini.
A travers une forme facile à appréhender, le roman historique permet de s’immerger dans une époque parfois méconnue, de s'imaginer dans la peau de ceux qui l'ont vécue. Et c'est ici particulièrement intéressant parce qu'on a tour à tour le point de vue de quatre personnages, tous très différents.
D'abord, Emilia, une polonaise qui fuit les russes et ne peut donc se tourner que vers l'Allemagne, qui l'a définie comme "sous-homme". Elle incarne une confiance absolue, chose tout à fait inattendu au milieu des horreurs de la guerre. Son attachement au "chevalier" en est le parfait exemple, jusqu'au bout. Elle est aussi très courageuse, j'admire particulièrement son sens du sacrifice.
Joana est une jeune lituanienne, forte, qui sait prendre des initiatives. Mais elle est rongée par la culpabilité et cherche un échappatoire en aidant au maximum les autres.
Fabien est secret, dur et froid au départ. Quand la carapace se fissure et le jeune qu'on découvre derrière est très humain.
Ces trois-là ont traversé les épreuves et les trahisons. Malgré leurs différences, une belle amitié se forme.
Alfred diffère vraiment d'eux, ce qui m'a un peu surpris au début. Il témoigne des idéaux mais surtout de l’embrigadement de la jeunesse nazie, et les extrémités auxquelles elle peut conduire.
Chacun a son propre parcours, mais ils sont fréquemment mis en parallèle. Chacun a été détruit par cette guerre. Les chapitres sont très courts, ce qui permet de les mettre vraiment sur la même ligne, avec des structures de phrases identiques. De plus, le fait qu'ils soient très courts est intéressant dans le sens où cela nous donne à voir des instants, des sentiments sur le coup, un souvenir. Un même événement peut être répété du point de vue de chaque personnage, qui le perçoit forcément différemment. Et puis, quand les chapitres sont courts, il est facile de se dire "un dernier", et de s'en enfiler quarante comme ça ^^.
J'ai déjà été déçue par des romans historiques. Parfois, l'Histoire sert seulement de prétexte à une romance et cela a le don de m'exaspérer... Mais là ce n'est absolument pas le cas ! Bien que l'on voit une histoire d'amour naître au fil des pages, c'est au service de l'Histoire et non pas l'inverse !! L'auteur montre une vraie envie de nous faire connaître ces événements tragiques, oubliés au milieu de toutes les autres horreurs de cette guerre. Alors un grand bravo, j'ai quasiment lu ce livre d'une traite. C'est un bel hommage rendu à ces morts.

Total 21/26
Livres lus : 76
Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : L'enfant unique de Xinran = 3 lecteurs booknode

Comme chaque fois que je lis un livre de Xinran, j’en apprends un peu plus sur la Chine. Dans ce livre, elle aborde les enfants uniques. Et nous découvrons que beaucoup d’entre eux, après une vie plus qu’aisée, puisque leurs parents font quasiment tout à leur place, sont incapables ne serait ce que de mettre des vêtements sur un cintre dans un placard.
Ce sont des enfants très voir trop aimés. Ils n’ont le droit de rien faire par eux mêmes. Les parents ont une peur bleue qu’ils ne leur arrivent quelque chose. Sans compter le fait que de n’avoir jamais grandi dans une fratrie, ils ne connaissent pas tout ce que l’on peut apprendre avec des frères et des soeurs.
Xinran a abordé très rapidement, à la fin du livre, le thème de l’infanticide des filles dans les campagnes chinoises.
J’ai un peu moins apprécié ce livre que les précédents que j’ai lu, peut-être parce que contrairement aux autres, celui ci se passe en grande partie en Angleterre et non pas en Chine comme les précédents.


26 consignes validées
89 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec On tue chez Molière de Dominique de Cérignac. (8 lecteurs booknode)

Mon avis:
Un livre vraiment pas mal.
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. On suit le personnage de Perrin Junot dans une enquête riche en rebondissement, tout en replongeant dans son adolescence. On découvre les coulisses de la Comédie Française à travers les liens entre les différents personnages et les petits secrets de tout ce beau monde.
J'ai trouvé ça un peu pesant de revoir sans cesse l'adoration de Junot pour Annie Ducaux, surtout que je ne vois pas réellement le rapport avec l'affaire en cours. Les personnages ne sont pas spécialement attachant, même si il y en à quelques uns qui ont sus gagner ma sympathie.
Pour finir, j'ai été bluffé par la conclusion de Cérignac. Je me doutais de l'identité du meurtrier, mais pas du tout du mystère qui entour l'un des personnages. C'est vraiment très bien jouer et quand on sait la vérité, on voit tout de suite les petits indices que l'auteur à placé tout le long du récit. En tout cas, c'était une bonne lecture.

Livres lus: 57
Consignes validées: 25/26
Recapitilatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Coucou !! :)
Petite mise à jour de mes dernières lectures ;)

Consigne 11 (couverture de ma couleur préférée avec Les Enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor
Image
Ayant développé un engouement tout récent pour le trio Marc-Antoine/Cléôpatre/Octave, j'attendais beaucoup de ce livre qui m'a finalement bien déçu. J'ai trouvé ça super difficile à lire dans le sens où on a l'impression que tout flotte, rien n'est fixé ni clairement énoncé... C'est déjà assez délicat de lire de l'histoire sur une période qu'on connaît mal alors quand l'auteur reste trop allusive, ça devient carrément ingérable !! Je pense que ce livre s'adresse plutôt à des connaisseurs du sujet qui veulent l'aborder sous un autre angle plutôt qu'à de parfaits néophytes.

Consigne 14 (un des derniers à avoir rejoint ma PAL)
Le Cid de Pierre de Corneille
Image
Une grande tragédie classique qu'il faut absolument avoir lu pour sa culture G
Honnêtement, pas de surprise à la lecture, on connaît tous l'histoire, ça fait partie de ces bouquins dont on nous a parlé pendant des années sans que personne ne se soit décidé à l'ouvrir ^^
Mais maintenant c'est fait et javoue que rien que pour la beauté des vers ça vaut le coup

La Tempête, William Shakespeare
Image
On retrouve ici l'ambiance si particulière des pièces de Shakespeare
C'est à la fois concret et fantastique, avec une part de réalité et de mystère savamment alliées qui font qu'on se laisse porter par le spectacle
Bercé par le roulis et les flots écumant et mortels, le lecteur est embarqué dans l'aventure

Les Chevaliers d'Antarès t1: descente aux enfers de Anne Robillard
Image
Aaaaah enfiiiiiiin !! :D
Robillard revient en force !! Comme pour les tomes précédents, je ne vais pas être tendre, parce que je peux vous assurer qu'y en a des choses à dire !!!
Hum, alors...
Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'Anne Robillard est dans l'abus le plus total avec cette nouvelle série, on l'a déjà compris, pas besoin d'argumenter.
Donc, passé le fait que cette série soit inutile, qu'est ce que ça donne en soi ?? Bah beaucoup de chose pour pas grand chose au final...
Tout d'abord, reprenons un peu le fil de l'histoire: à la fin des Héritiers, Wellan est accidentellement happé dans un vortex et se retrouve dans un univers parallèle. Ok, jusque là on suit... Il atterrit donc à Antarès, un territoire situé au centre d'un continent divisé en plusieurs royaumes qui subissent les attaques incessantes d'horribles hommes-scorpions. Pour repousser ces adversaires, le royaume d'Antarès a mis sur pied une armée d'élite composée de soldats venus de tout le continent pour protéger les civils et qui se subdivise en plusieurs groupes basés dans les différents royaumes pour repousser les vagues ennemies.
Comment ? Ça vous dit quelque chose ? Ah bon ? Je vois pas moi... Non, au contraire, c'est totalement novateur dans le genre, on n'avait jamais vu ça avant. BLAGUE !!! Cherchez pas, Les Chevaliers d'Antarès c'est Les Chevaliers d'Emeraude, c'est la même chose. Mesdames et messieurs, je vous présente Anne Robillard et sa toute nouvelle invention: l'auto-plagiat !!
Premier écueil qui aboutit donc à un naufrage désastreux suivi de la noyade volontaire de tout l'équipage qui fuit précipitamment le navire en pleurant des larmes de sang. Titanic peut aller se rhabiller face à cette catastrophe monumentale.
Bref, passons...
Recherche originalité. Stop. Prévenir de toute urgence si vous apercevez une initiative exploitable. Stop.
Donc, Wellan se retrouve prisonnier de Sierra, la commandante des Chevaliers d'Antarès, qui lui fait peu à peu découvrir son monde. Et c'est LA que l'originalité intervient !! Ici, pas de magie mais... de la technologie !! Eh oui... Wellan peut donc profiter des douches/toilettes, ampoules/micros, stylos et papiers, etc... Là, je tiens à souligner l'effort, ça partait d'une bonne idée de confronter deux mondes à la fois similaires dans le fondement de leur système mais aussi bien différents dans leur mode de fonctionnement. Un point pour le positif donc.
Deuxièmement: les personnages.
Là aussi, un seul mot: déception (quoique, c'est un bien grand mot, puisque pour qu'il y ait déception, il faut forcément qu'il y ait eu attente de qualité avant). On nous balance ici tout un tas de persos sans prendre le temps de les approfondir ni de bien les présenter. La quantité prime largement sur la qualité, d'ailleurs je n'ai pas retenu la moitié des prénoms évoqués et je n'arrêtais pas de les confondre. A part Sierra et Ilo (qui m'a bien lassé par son pessimisme omniprésent, ceci dit en passant), on connaît très mal les "nouveaux Chevaliers". Ah si !! On en fait des caisses avec Chésemteh, une femme-scorpion recueillie par l'ancien chef des Chevaliers après qu'il lui eut retiré son dard et ses pinces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Kira envahit donc l'espace puisqu'elle est la seule forme d'exotisme du roman. Pardon ?? J'ai dit Kira, vraiment ?? Toute mes excuses, ce doit être la ressemblance qui trouble mes sens... (et peut-être aussi le fait que les anciens personnages me manquent). Sierra n'est pas trop mal, on s'y attache facilement, mais elle reste un cliché sur patte, fade et sans originalité, à l'image du roman. Ah si !! J'ai bien aimé l'inventeur Odranoel. Bien qu'un peu lourdingue à la longue, il a l'air assez prometteur celui-là. Et puis il est drôle, ça rafraîchit un peu. Il me fait un peu penser à un perso d'une autre saga, qui lui est un vrai bijou, à défaut d'être un atout pour ses proches (Mourmur dans Tara Duncan pour les intéressés...).
D'ailleurs, en parlant d'invention.... J'ai dit que j'aimais bien l'opposition magie/technologie mais y a des limites quand même !! Et, tragiquement, certaines d'entre elles ont déjà été irrémédiablement franchies....
Spoiler
Oui, je n'ai pas du tout, DU TOUT, apprécié l'arrivée des armes à feu dans Les Chevaliers. Là ça va trop loin. Pareil pour les télécommunications.
On est quand même dans une série fantasy où l'aspect de société médiévale est l'essence même de l'univers et de l'histoire. L'équilibre, c'est bien, le mélange compulsif sur fond de rire machiavélique, c'est mal.
Pour ce qui est de la storyline en elle-même, on la voit se dessiner rapidement: Wellan ne sait pas comment rentrer chez lui, il va donc profiter de sa "captivité" pour étudier ce nouveau monde et -tant qu'à faire- se joindre aux Chevaliers pour les aider à massacrer du scorpion. Originalité donc... Mais j'ai encore une question, essentielle à mes yeux: quelle place pour nos Chevaliers d'amour (les VRAIS) ?? Que deviennent Kira, Bridgess, Jenifael, Santo et les autres ?? Vont-ils réapparaître ou doit-on définitvement y faire une croix dessus ?? Non parce que je vous avoue que 12 tomes en tête à tête avec notre cher Wellan ça risque d'être trèèèèèèèès compliqué....
Voilà, maintenant que j'ai bien craché mon venin face à ce qui est en train de se transformer en grosse blague, je dois bien avouer que ce premier tome est quand même bien moins nul que ce à quoi je m'attendais. On voit que la storyline est bien moins abracadabrante que celle des Héritiers (un peu moins de dieux, un peu plus de Chevaliers, siouplaît merci !!) et toutes les ressemblances avec le début de la série originelle m'ont rendue nostalgique et ont même réussi à combler le manque qui s'était installé. Alors, manque cruel d'inspiration qui tourne en boucle ou réelle volonté de repartir sur de bonnes bases ?? Les tomes suivants nous le dirons... Accroche-toi Anne, on n'est pas si mal !!
Un petit bilan donc:
Un début de troisième cycle qui reflète bien le manque d'inspiration de l'auteur qui menace de ruiner une série qui était géniale, à la base. Mais peut-être que ce retour aux sources pourrait bien être l'occasion de redresser la barre et de purifier la série de toutes les énormités qui s'y étaient glissées. Faire le tri dans les personnages, oublier les intrigues divines et faire progresser nos Chevaliers, voilà ce que j'espère pour les prochains tomes :)
P.S: Ah oui et, excusez moi, mais autant la devise des Chevaliers d'Emeraude est stylée, autant celles de ceux d'Antarès est niaise au possible. Elle m'a juste fait rire, impossible à prendre au sérieux. "Sous le ciel ! Sur la terre ! La ferveur au coeur" Ça aurait pu être épique mais non... encore une fois ça tombe à plat :')

Antoine et Cléopâtre, William Shakespeare
Image
J'ai beaucoup aimé cette pièce, bien qu'elle m'ait paru parfois un peu simple par rapport à ce qu'on sait des personnages historiques. Par exemple, Cléopâtre m'a paru trop larmoyante et trop soumise à Antoine par sa passion pour lui. Elle ne vit que pour lui et par lui et paraît incapable de faire quoi que ce soit qui ne lui soit pas intimement lié. Sauf que, c'était quand même une reine d'Egypte et pas des moindres, dont la grandeur et la fierté sont devenus une légende. Alors ok pour une Cléopâtre passionnée, c'est ce qu'elle était, mais j'aurai aimé qu'on sente plus de fierté et d'arrogance venant d'elle
La pièce est rapide et super agréable à lire

Consigne 17 (livre prêté/offert/emprunté...) avec La Septième Vague de Daniel Glattauer
Image
J'ai beaucoup aimé ce roman assez particulier.
Le genre épistolaire est revisité de façon originale grâce aux nouvelles technologies qui permettent une action resserrée dans le temps tout en gardant l'obstacle de la lettre entre les personnages.
Et quels personnages !! Autant je ne les retiendrai pas pour leur originalité ou leur profondeur, autant je ne peux que saluer leur efficacité. On ne s'attache pas forcément à eux mais leur caractère bien trempé leur donne du peps :)
Bref, un roman court plein de fraîcheur qui nous emporte du début jusqu'à la fin sans qu"on s'en rende compte.
A lire sans modération

Consigne 13 (dans ma PAL depuis trop longtemps)
Près de toi de R.J Redmerski
Image
Une superbe suite à la hauteur du tome précédent qui conclut magnifiquement cette belle histoire.
C'est certes un peu larmoyant et ça ne restera pas comme LE livre du siècle mais c'est une histoire très touchante par sa pureté

La Ligne Verte, Stephen King
Image
Bon, bon, bon... un autre King !! :)
Pas mon premier et pas mon préféré mais un roman remarquable tout de même.
Les projets d'écriture de King sont fascinants et j'adore lire ses préfaces, il a une relation super proche avec ses lecteurs, bref, ce mec est un génie ^^
Ensuite, voyons le roman.
Alors... j'ai bien aimé sans être complètement emballée par le truc.
J'ai vraiment adoré les deux dernières parties mais les autres étaient un peu trop lentes à mon goût. La tension monte progressivement, certes, mais elle met trop de temps à arriver à son apogée. Du coup, on reste un peu en suspens, on se lasse même par moments...
L'histoire, elle, est super forte, très prenante et même dérangeante à lire (alors j'imagine même pas le film, qui a lui aussi une sacrée réputation...). J'ai adoré le personnage de Paul Edgecombe qui est pile poil ce qu'il faut entre le gardien de prison impassible et l'être humain qui souffre de voir l'horreur de son quotidien. C'est pareil pour tous les gardiens en fait, je les ai beaucoup aimé pour ça, et je les ai même parfois plus plaint que les condamnés. Le perso de John Caffey est également remarquable, évidemment...
Bref, c'était une lecture assez difficile dans le sens où j'ai pas été absorbé directement dans le livre mais j'en garde une bonne impression et une espèce de satisfaction caractéristique de mon état après un livre de King ^^
20/20 pour la plume vraiment fantastique de cet homme

Consigne 6 (écrit par un auteur de ma région) avec De Chair et d'Oubli de Pascal Suhard et Karline Nivet
Image
Une enquête efficace bien que parfois un peu longue. Le roman aurait été mieux équilibré avec 200pages de moins, on se serait débarrassé de tous les éléments superflus qui ralentissent l'action et ne tardent pas à lasser.
Pour ce qui est du cas, le mystère est assez simple, facile à comprendre. Pour ma part, j'aurais préféré un peu plus de retournement de situation voire de macabre (Oui parce que une révélation bien trash qui nous empêche de dormir pendant trois jours c'est quand même un gros plus pour un polar...)
Les personnages ne sont pas extraordinaires non plus, on retrouve le cliché du flic torturé par ses démons passés (qui n'est pas très bien exploité ici, il faut le souligner) et de l'histoire d'amour (ou plutôt de tensions sexuelle) entre deux collègues du commissariat. Problème d'originalité et de profondeur donc...
En bref, une enquête qui ne m'a pas fait vibrer de par sa complexité mais une histoire qui se laisse tout de même lire sans trop se poser de questions

Consigne 5 (livre publié mon année de naissance) avec Encore une danse de Katherine Pancol
Image
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et j'ai même peur de ne jamais y être parfaitement parvenue...
La narration est très spéciale, on n'est pas emportés par l'histoire en elle même mais plutôt par ce qui s'en dégage. Ce livre est d'un pessimisme !!! Ça en devient presque écoeurant... Mais cst ça qui m'a poussé à aller jusqu'au bout à le finir malgré le dégoût de la vie qu'il m'a inspiré. On est plongé dans la vie de femmes qui ont tout ce qui compose ce que notre société considère comme une vie réussie: un mari, un travail, des enfants, de largent, une belle famille aimante. Et pourtant... Et pourtant. Elles ont tout simplement raté leur vie. Rien ne les excite, rien ne les fait vibrer, rien que le calme plat de la routine
Bref, un livre que j'ai trouvé profondément déprimant


Consigne 15
(livre mis en pause trop longtemps) avec Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
Image
Après avoir lu Peter Pan, je pensais être immunisée contre ce genre de conte farfelu que certains persistent à qualifier d' "enfantin"... Mon oeil oui !! ça fait plus flipper qu'un film d'horreur !!! Si j'ai étais moins traumatisée par Alice que par Peter, ce livre n'en reste pas moins hyper dérangeant. J'ai également re-regardé le Disney dans la foulée et ben j'ai vraiment eu peur !!
Comme pour Peter Pan, la morale de ce conte est assez explicite mais pourrait prêter à une étude bien vaste et ô combien intéressante !!
Ici, Alice découvre tout un monde dans lequel rien n'est logique et peuplé par d'étranges créatures (dont tout un tas d'animaux parlants...) La désinvolture dont elle fait preuve face aux situations qu'elle rencontre est tout simplement déroutante. Le discours qu'elle tient et les thèmes abordés nous empêche de basculer dans l'insouciance de l'enfance. En effet, je me mettrais pas dans un tel état si Alice parlait de la pluie et du beau temps ou bien de l'arrivée du printemps avec une chenille qui fume. Ce serait certes bizarre mais pas dérangeant. Ou du moins facilement replaçable dans un contexte léger, destiné à amuser. Mais une petite fille issue de l'aristocratie anglaise qui philosophe sur la nature humaine avec une chenille qui fume, là ça devient carrément du délire. ça attire beaucoup plus l'attention que deux adultes qui traitent du même sujet dans un bar.
Bref, tout le conte est basée sur l'expérience de cette petite Alice qui va de découverte en découverte, de réflexion en réflexion jusqu'à aboutir de façon tout à fait logique à un bouleversement de la morale établie dans notre société. Ce décalage frappant fait qu'on prête beaucoup d'attention à ce récit. Il nous fait réfléchir. Mais n'apporte aucune réponse concrète, si ce n'est d'autres questions... Vive la philo !!! x)

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

CHALLENGE VALIDÉ !! :D

Mon Récap !
Je pense que quelques lectures supplémentaires s'ajouteront d'ici fin février, je les rajouterai ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Hello,

Je ne sais pas si je peux valider la consigne 3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) avec Wild de Cheryl Strayed.
Si on tient compte de l'âge faut-il qu'il soit exactement le même ou une tranche d'âge est valide ? Ici l’héroïne a 26 ans et je viens d'en avoir 28 ... Je considère qu'on a toutes les deux dans la 20aine bien entamée donc voila dis moi quoi Fyerise ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : Le Père Noël assassiné ! - Kenneth Bogh Andersen

Attention, voici un roman jeunesse qui ne convient pas forcément à tous. Avec les jumeaux Frederik et Katrine et leur ami Jesper, Adler lutin du père noêl aidé par le rêne Rudalf va essayer de sauver le monde d’un destin très noir.
Adepte de jolie histoire sur Noël, passé votre chemin, ici il n’est question que de meurtres en série, d’horribles monstres et d’un vraiment méchant qui veut changer le monde pour le faire à son image.
A ne pas mettre dans les mains de trop jeunes lecteurs mais à partir de 13 ans.


26 consignes validées
90 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Allez, il faut peut être que je mette à jour mon propre avancement, je n'en suis toujours qu'à 4/26.

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc, qui se déroule à Paris
    A part ridiculiser le Sherlock Holmes de Doyle, ce livre ne sert pas à grand chose. On aurait pourtant pu avoir un bon face-à-face.
    Alors oui, Leblanc est doué pour écrire des enquêtes très prenantes et la lecture en est donc facile et agréable, mais Lupin n'est pas très présent dans ce livre, ses tours de passe-passe sont très décevants une fois résolus, et surtout Sholmès est loin d'être au niveau du personnage créé par Doyle. Ne parlons pas de Wilson/Watson qui est traité littéralement comme un chien dans ce roman via l'utilisation du chant lexical de cet animal. Décevant.
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
  • The Deviant Strain de Justin Richards, auteur britannique, un pays dont j'ai déjà visité la capitale et dont j'aimerais beaucoup découvrir le reste du territoire.
    Très bonne aventure. L'isolement au fin fond de la Sibérie m'a un peu donné l'impression d'être dans un huit-clos, c'était très angoissant. Et j'aime toujours beaucoup les aventures de ce docteur, ainsi que son alchimie avec Rose et Jack.
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
  • Un milliardaire à aimer de Maggie Cox. L'héroïne à les yeux bleus.
    L'histoire est mignonne, mais elle n'a pas beaucoup d'intérêt (trop de clichés, rien d'original).
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
  • Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin. Commencé il y a des années mais jamais terminé et totalement oublié depuis le temps.
    Je n'ai pas accroché au ton déprimant de la narratrice, impossible de compatir à son histoire ni de m'attacher à elle.
    J'ai aussi eu parfois du mal avec l'écriture. Le sens de certains mots, de certaines expressions ou de certaines phrases trop longues et bizarrement tournées m'a complètement échappé. Comme quoi la langue française à quand même évoluée en 60 ans.
    Après, ça se lit quand même facilement parce que l'histoire est intéressante et entraînante, mais je n'ai pas accroché.
Consignes validées : 8/26
Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 1: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec Les perfectionnistes, Tome 1: Les perfectionnistes de Sara Shepard.

Mon avis:
J'ai dévoré ce livre.
Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire un livre de Sara Shepard, et je suis vraiment contente de mettre lancé. Son écriture est fluide, entraînante et très sympathique. J'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l'environnement de ce lycée, où le mot d'ordre est la perfection.
Pour ce qui est des personnages, elles sont toutes les cinq géniales. Je n'ai pas réellement de préférence entre Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker. Elles ont toutes leur propre caractère et elles ont toutes pas mal de problèmes, qui peuvent aussi bien être ancien que récent. L'enquête sur le meurtre de Nolan est vraiment bien tournée et passionnante. On cherche le meurtrier en suivant le raisonnement de chacune des filles, et en réfléchissant par nous-même de notre côté. J'ai vraiment été étonnée par la fin de ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ce livre suit clairement la même vague que la série Pretty Little Liars. Je ne peux pas dire par rapport aux livres, mais Les perfectionnistes est dans le même style que la fameuse série adaptée des livres de Sara Shepard. J'ai vraiment adoré ce livre et suivre les péripéties amoureuses, familiales et scolaires de ces cinq filles.

Livres lus: 58
Consignes validées: 25/26
Recapitilatif
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante : 16 ◈ Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

J'ai lu Le sourire des femmes de Nicolas Barreau choisi par Ptitflora92. J'ai bien aimé ce livre que m'a conseillé Ptitflora92.

Mon avis :
Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée dans l'histoire d'Aurélie, cette jeune femme qui vient juste de se faire larguer et qui va être sauvé par un livre. Elle est à la tête du restaurant nommé Le temps des cerises. Elle n'est pas du genre à lire des livres à part ceux de cuisine. Elle a tendance à noter tous ce qu'elle pense sur des pensées-bêtes. Rien n'aurait pu présager ce qu'il allait se passer et pour elle le hasard n'existe pas. Pourquoi se trouve-t-elle dans ce livre ? Elle va alors partir à la recherche de l'auteur de ce livre, ce qui ne va pas être sans obstacles. Rien ne va se passer comme prévu. Elle va se heurter à l'éditeur de son auteur. Elle a un coup de foudre pour un livre et espère qu'il en soit autant de l'auteur. Robert Miller quant à lui, je préfère laisser planer le mystère et je n'ai pas réussi à le retrouvé non plus comme quoi. C'est une histoire est plaisante à lire.

Récapitulatif

Consignes validées : 23/26
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

24- Lire un livre d'au moins 500 pages (510 pages)

Image

« La ligne verte » de Stephen King


Comme prévu une très bonne lecture. Et ce dès la préface ! C'est super d'avoir le détail de l'anecdote qui a découlé sur une discussion, puis sur un projet d'écriture (fragmentée dans un premier temps). D'ailleurs je crois que j'aurais bien voulu découvrir ce texte au fil des parutions des 6 numéros/magazines où il a fait ses gammes. Là en ayant l'intégral en mains...impossible d'avoir la patience ! Stephen King part d'un sujet difficile et en extrait le pire mais pas que, avec une pointe de surnaturel, et une pincée de religion moralisatrice (comme toujours). Les répétitions (par paragraphes entiers) ne choquent pas car le narrateur vieillissant, a quelques soucis de mémoire qui le pousse à rabâcher parfois. Je souhaitais le pire à Percy dès qu'il est apparu, tout autant que j'ai adoré Mr Jingles dès sa première manifestation dans l'histoire. Étonnant comme on peut s'attacher à un malade quand on voit la relation harmonieuse qu'il a avec une souris...pauvre Del malgré tes actes je ne te souhaitais pas cela (mais dès la toute première répétition...qui ne te concernait pas d'ailleurs, j'ai su ce qui allait t'arriver « comment/pourquoi/par qui »....)
Big Boy...rencontrer une personne telle que toi, doit être tellement marquant...comme Paul je voulais en savoir plus....malgré tout ce qui t'accusait, je ne pouvais croire à ta culpabilité, à cause de tes larmes, de tes mots surtout...impossible ! Être maton n’empêche pas d'être humain. A vous de lire pour savoir qui méritait la chaise ou non, et qui y a eu droit.
Aparté : alors que je suis un petit cœur tout mou, non je n'ai pas pleuré. Pourtant oui il y a de quoi entre l’horreur des jumelles, et l'injustice frustrante mais non rectifiable.

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode (3 lecteurs)
Image
« Dérive » de Juliette Régnier


Ce court roman relate (brièvement donc) le piège de « l'alcool festif » qui vire à l'alcoolisme tout court. Descente aux enfers (soft hein...c'est du « Nous deux »!) et les dommages collatéraux qui s'y retrouvent embrigadés. Accident irréparable, mots durs pour l'entourage, perte de : permis, d'emploi, de vie quotidienne.
En 125 pages à peine (et un découpage mois par mois) l'auteure réussit à traiter ce sujet avec une fiction réaliste sur ce que traverse une personne addict. L'héroïne va trébucher plusieurs fois avant d'ouvrir les yeux sur sa dépendance, et même motivée rechute. Mais avec du soutien, et l'acceptation de soi, le bout du tunnel n'est pas si loin.


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Image
« L'ordinaTueur » de Christian Grenier


Quand il est sorti ce roman jeunesse devait être à la pointe de la technologie et même en avance sur ce qui a existé en ordi. Aujourd'hui il a un petit côté vieillot. Je me suis demandé si un partenariat avait été réalisé entre l'auteur et le Périgord ainsi qu'avec le parc du Futuroscope, vu qu'il y a une sacré apologie de ces deux lieux dans le récit ! Logicielle est sympathique mais plate, Max est un toutou, Germain est trop secondaire. J'ai aimé le laïus prémonitoire à l'époque sur : « les films 3D vont se répandre au cinéma »...bien que notre œil ne supporte pas cela au delà d'une durée de 40 minutes max (sinon le visionneur s'épuise!^^).
Concernant la toute fin (après la résolution de l'énigme)...il faut comprendre quoi ?
GROS SPOILER :
Spoiler
Que Logicielle est tombée amoureuse virtuellement d'un assassin mort il y a 7 mois qu'elle rejoint grâce à LPG sur son ordi?!!!
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Image
« Retour à la quinze départ » de Janet Evanovitch


Stéphanie toujours fidèle à elle-même ! Ses voitures prennent feux, ses DDC sont récalcitrants et elle se retrouve pleine de peinture ou couverte de farine, son cœur balance toujours entre Ranger et Morelli ! Lula, elle, rêve de passer à la télé et participer à un concours de « sauce barbecue » pourrait bien l'y aider...et ce n'est pas parce qu'une tête a volé devant ses yeux qu'elle va se laisser décontenancée...poursuivie par des tueurs ok c'est la loose mais hors de question que cela l'empêche de sortir avec un humano-pompier-poulet-travesti ! Mamie Mazur déménage toujours autant, Ranger et Morelli garde leur calme (on les admire), Joyce reste la pétasse/bombasse de service. Bienvenue à Trenton, petit bourg bien peu tranquille en vérité !


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie[color]
Image
« Au secours il veut m'épouser » d'Agnès Abecassis


Sachant que le sujet « mariage » est abordé limite à la toute fin du roman...le résumé comme le titre sont tout bonnement hors-sujet... Prétexte pour faire passer ce texte pour « drolatique » alors qu'il s'agit plus de réalité surjouée. Les répliques de l'héroïne ont du mordant, mais étrangement ne m'ont pas amusé plus que cela. L'humour est présent mais je n'y ai pas succombé...dommage pour la plume de l'auteure mais je doute de récidiver avec un autre de ces écrits. C'est sans doute moi qui y perds, mais c'est ainsi. Tous les « ingrédients » pour faire sourire sont là pourtant je me sens flouée...mon ressenti imagé = « un soufflé au fromage qui n'a pas monté »...


26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Image
« Crimes de sang 1 » de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias


Récits rocambolesques ou non sur ce que fait l'être humain quand il sombre (et ce quel que soit l'époque ou le lieu géographique du globe). Beaucoup de personnes dérangées. Certaines qui provoquent des crimes juste par leur attitude déplorable, d'autres qui les préméditent ou non. Et au milieu un tueur (qui par son acte) sauve ses compagnons d'infortune (+1 pour Raoul Richard). Et bien que tout soit tiré de faits réels, la prose fait très fiction...ce qui mets une distance et protège le lecteur de la réalité parfois sordide des actes perpétrés.

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Image
« Au- delà des étoiles » de Beth Revis


J'ai enfin lu ce roman...parce que j'ai loupé « Passengers » au cinéma...et que le résumé de couverture m'a fait penser que peut-être c'était le roman dont le script avait été tiré...pas du tout!^^
Mais j'ai l'impression que l'espace re/devient à la mode dans Y.A ces dernières années...donc forcément je m'y plonge ! La longueur des chapitres est fluctuantes, mais alterne perpétuellement entre Amy (terrienne cryogénisé) et Elder (natif de Godspeed). Bien évidemment il y a attirance entre les deux mais ce n'est pas le primordial donc le scénario est omniprésent et détaillé. L'auteure a su créer un système inédit, par les contraintes du confinement (sortir du vaisseau est suicidaire, resté à bord est déstabilisant...). La fin aurait pu être bien plus déchirante encore. Et la suite m'intrigue. J'espère que de nouveaux personnages vont faire leur apparition et trouver une solution à la « supra » révélation, que Luthe va « rejoindre les étoiles », que d'autres vont être « réveillés », Harley j'aimerais tant voir tes toiles pour me consoler....tout est en place pour que de sacrés rebondissements puissent surgir !
Précision : Trilogie...dont le tome 3 n'est pas paru en français...


RECAPITULATIF
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : Le Père Noël assassiné ! de Kenneth Bogh Andersen

Attention, voici un roman jeunesse qui ne convient pas forcément à tous. Avec les jumeaux Frederik et Katrine et leur ami Jesper, Adler lutin du père noêl aidé par le rêne Rudalf va essayer de sauver le monde d’un destin très noir.
Adepte de jolie histoire sur Noël, passé votre chemin, ici il n’est question que de meurtres en série, d’horribles monstres et d’un vraiment méchant qui veut changer le monde pour le faire à son image.
A ne pas mettre dans les mains de trop jeunes lecteurs mais à partir de 13 ans.


26 consignes validées
90 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je revalide la consigne 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Œdipe Roi, de Sophocle (dans ma PAL depuis un long moment).

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
Bien que je connaissais les grandes lignes de ce mythe, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui se révèle intéressante pour découvrir véritablement l'histoire complète. C'est une pièce de théâtre relativement courte mais intense et passionnante qui démontre toute la fatalité de la tragédie grecque !

Consignes remplies : 26/26
Livres lus : 56
Médaille de diamant
mcpc1

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mcpc1 »

Bonjour, je valide ce jour la consigne n°18 demandez à un membre de Booknode trois de ses coup de coeur, Paulette 42 m'a donnée : Chanson douce, la dame d'Australie, Clélie avit. J'ai trouvé à la bibliothèque seulement la dame d'Australie de Bernard Simonay donc c'est lui que j'ai lu;
Livre super, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme enlevée en Angleterre et devenue esclave en Australie, puis recueillis pas des aborigènes... l'histoire se passe au moment de la ruée vers l'or, comme en plus l'écrivain c'est reposé sur des fait réel on apprend plein de choses; Vraiment un super moment de lecture qui nous dépayse complètement, le genre que j'aime trop. Merci Paulette 42 de me l'avoir fait découvrir.
Consigne 17/26
Livre lus 19
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par paulette42 »

mcpc1 a écrit :Bonjour, je valide ce jour la consigne n°18 demandez à un membre de Booknode trois de ses coup de coeur, Paulette 42 m'a donnée : Chanson douce, la dame d'Australie, Clélie avit. J'ai trouvé à la bibliothèque seulement la dame d'Australie de Bernard Simonay donc c'est lui que j'ai lu;
Livre super, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme enlevée en Angleterre et devenue esclave en Australie, puis recueillis pas des aborigènes... l'histoire se passe au moment de la ruée vers l'or, comme en plus l'écrivain c'est reposé sur des fait réel on apprend plein de choses; Vraiment un super moment de lecture qui nous dépayse complètement, le genre que j'aime trop. Merci Paulette 42 de me l'avoir fait découvrir.
Consigne 17/26
Livre lus 19
je suis contente qu'il t'ai plu
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 9 : "Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter" avec Les Chevaliers d'Antarès, tome 1, Descente aux enfers d'Anne Robillard (originaire du Québec)

Image

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle série... Bon déjà quand j'ai vu débarquer cette histoire de monde parallèle dans les Héritiers, je me suis demandée si on pouvait vraiment partir encore plus en cacahuète... La réponse est oui !
C'est reparti avec un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouveaux pays, de nouveaux dieux, etc. Et pourtant tout est à la fois différent et familier. Je m'explique : le principe même des Chevaliers d'Antarès semble être le copié-collé de celui des Chevaliers d'Emeraude. Si je dis "un envahisseur à moitié insecte, une armée commune pour défend le continent, une fille issue du peuple ennemi qui combat à leur côté, une prophétie..." à votre avis je parle de la première ou de la troisième série ?
C'est vraiment dommage parce qu'avec beaucoup de second degré j'avais fini par apprécier les Héritiers, mais l'ambiance Chevaliers me manquait. Et là, on retrouve suffisamment cette ambiance pour être à la fois nostalgique et frustré.
Et puis les personnages !! Sauf Wellan et Nemeroff, tout le monde est nouveau. Donc encore plus de prénoms à retenir d'un seul coup (impossible) sans qu'on ait pour autant le temps de comprendre leur psychologie. On a droit qu'à un portrait en surface. Mais bon, on a 11 tomes pour remédier à ça (même si Ilo m'agace déjà). J'espère que certains de nos Chevaliers et enfants de Chevaliers vont réussir à passer dans le monde parallèle, ou alors qu'on aura au moins leur point de vue dans un prochain tome, parce que là, ils me manquent... Et puis ce ne serait pas absurde qu'ils se bougent étant donné qu'ils ont quand même perdu le roi d’Émeraude. Bref, l'espoir fait vivre. Et enfin Wellan a compris que son job c'est la guerre, pas la science !!! J'ai cru que ce moment n'arriverait jamais. Donc mon cher, même si tu n'aimes pas ça et vu que tu risques de redevenir un personnage de premier plan, continue sur cette lancée.
On voit tout de même qu'Anne Robillard tente d'innover, ce qui est plutôt positif. Puisqu'elle crée un autre univers, elle a en effet carte blanche. Donc l'idée d'introduire de la technologie sur Alnilam n'est pas complètement absurde. Sauf que ça ne prend pas... On se retrouve dans un monde qui est un mélange de Moyen-âge (cadre de la fantasy) et de notre époque. Alors l'inventeur fou, pourquoi pas. Mais y'a que moi que ça perturbe quand il latinise le nom de ses inventions ? Parce qu'à moins que leurs ancêtres parlent latin, ça n'a strictement aucun sens. Elles n'ont pas l'air d'avoir été inventée dans le même sens que chez nous, ce qui pour le coup n'est pas sans sens vu qu'on n'a pas eu la même histoire (donc pas les mêmes besoins), mais j'ai du mal à trouver les scientifiques crédibles lorsqu'ils parlent leurs expériences.
Après, je me rappelle avoir eu du mal à accrocher aux Héritiers d'Enkidiev (entre les multiples enfants des Chevaliers, les nouveaux et les arbres généalogiques intraçables, c'était assez loufoque). Donc voilà, je considère que ce tome n'était qu'une mise en bouche et que je vais par la suite m'habiter à tout ça (utopie).

Total 21/26
Livres lus : 77

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 21: Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable avec Journal d'une princesse, Tome 1: La grande nouvelle de Meg cabot.
Livre de la littérature jeunesse que j'aime bien relire même si je n'ose pas trop l'avouer.

Mon avis:
Une relecture vraiment très sympathique.
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir entre 10 et 12 ans et j'avais vraiment adoré ce livre. Maintenant que j'ai grandi, je l'aime un peu moins. Cela dit, cela reste une lecture très drôle et qui m'a rappelé de très bon souvenir.
De plus, le personnage de Mia vit des choses très semblable à celle de notre adolescence, sauf le fait de découvrir qu'on est une princesse du jour au lendemain. Le personnage de Lily m'a profondément énervé dans ce premier tome, ce qui n'était pas le cas à ma première lecture. Et c'est l'inverse pour le personnage de la grand-mère de Mia. Je me rappelle que je détestais ce personnage avant. Mais à présent, j'aime beaucoup cette grand-mère qui ne ressemble à aucune autre.
L'histoire de Mia est sympathique à relire et est la parfaite incarnation d'une lecture sans prise de tête.

Livres lus: 59
Consignes validées: 26/26
Médaille de diamant.
Recapitilatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 12 : Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis" avec Huis clos de Jean-Paul Sartre. Une de mes amies s'appelle Inès, comme l'un des trois personnages.

Image

J'avoue être étonnée de constater qu'un philosophe est capable d'écrire quelque chose d'aisé à lire ! ^^
Cette pièce est un huit clos (quelle surprise vu le titre) et on comprend rapidement la situation : les trois personnages sont en enfer. Mais, à leur grand étonnement, il n'y a là ni gril ni flammes. Juste une pièce avec trois canapés et quelques bibelots où ils resteront seuls pour l'éternité. Alors où est la torture ? "L'enfer, c'est les Autres", cette phrase est désormais célèbre. Et, à travers cette idée, Sartre s'intéresse à la complexité de l'être humain, à son rapport avec autrui. Ainsi, chaque personnage sera à sa manière le bourreau des autres.

Total 21/26
Livres lus : 78

Mon récap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par veronique6 »

veronique6 a écrit :Super! Il est arrivé. Je m'inscris en mode cigale et espérer le terminer cette fois-ci. :D

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo :Les vagues de Virginia Wolf
Il m'a fallu énormément de temps pour lire ce livre. C'est un livre expérimental qui parle des ressenti des personnages d'une manière poétique. Il est composé de monologue énorme de chacun des personnages et à force on perd le fil conducteur de l'histoire. Je n'ai pas vraiment appréciée cette lecture parce que pour moi c'est trop poétique et trop abstrait. C'est dommage. :cry: Peut-être que je pourrais apprécier cette lecture à un autre moment de ma vie.
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo : Les vagues de Virginia Wolf
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) : La passe-Miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Ophélie porte des lunettes parce qu'elle est myope.
Au départ, j'ai trouvé la lecture fastidieuse. J'avais du mal à comprendre le monde dans lequel Ophélie vit et où l'histoire allait nous mener. Et puis, à partir du moment où on arrive au Clairdelune, l'histoire s’enchaîne à une vitesse et devient très addictive. Les personnages sont bien travaillés et l'écriture n'est pas mal. Ce monde étrange où se mêle les trahisons, les complots et les apparences est vraiment particulier. Ici, la magie a une autre signification que les sorts et ça change, c'est vraiment bien trouver. Je vais lire la suite dès que je le trouve pour savoir comment Ophélie va se sortir de cette histoire avec son mariage arrangé.
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Doctor Who : A travers bois de Una McCormack est née en Janvier.
Ça se passe dans une petite ville d'Angleterre où le Docteur, Amy et Rory sont confrontés à une forêt et des disparitions. En lisant l'histoire, je me suis totalement plongé dans l'univers du Docteur et la série télé. J'ai cru que je regardais réellement un épisode de la série.
5.Lire un livre publié l'année de votre naissance : La bicyclette bleue de Régine Deforges paru en 1981
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 15 ans et j'ai tout de suite adhéré. 20 ans plus tard, je suis toujours fan. On dit souvent que ça ressemble a "Autant on emporte le vent", mais n'ayant jamais lu ce livre je peux pas comparer. Pour moi, c'est un des plus beaux récits qui parle de la Seconde Guerre et de la résistance. Même si celui-ci est romancé, il n'empêche qu'il relate bien la période obscure de l'occupation et des difficultés du quotidien, de la guerre en général. Dans ce tome, on nous décrit l'invasion et la première partie de l'occupation, avec les prémices de La Résistance. D'ailleurs quand on se rend compte qu'à certains moments, Léa ne sait pas vraiment ce qu'elle fait. Elle ne sait pas vraiment qu'elle travaille pour eux. Elle veut aider mais pour elle se n'est pas livrer du courrier c'est être en Angleterre qui est important.
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : Le chien jaune de Georges Simenon né en Belgique à Liège.
J'ai trouvé l'histoire sympa, l'intrigue pas mal et l'écriture est facile à lire mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire. Juste qu'à la fin, je n'ai pas soupçonné le suspect des différentes attaques mais la façon dont Maigret fait son enquête est particulière.
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) : Le chagrin des Belges de Hugo Claus. Ça se passe en Belgique pendant la Seconde Guerre.
C'est un livre vraiment très lourd à lire. L'histoire avec un grand H parce qu'ici on parle de la Seconde Guerre Mondiale et de l'occupation de la Belgique. Il est à intéressant pour sa partie historique ainsi que pour la façon dont l'autre partie de la Belgique (Wallonie) est perçue par les Flamands avant la guerre. On remarque que ça n'a pas énormément évolué. Ils se disent toujours plus évolués et plus intelligents. Ils se disent aussi très flamingants mais utilisent à tours de bras énormément notre langue voire notre patois, c'est d'un ironisme.
Pour ce qui est de l'histoire, le héros un petit garçon (Louis), un gamin niait qui ne comprend pas vraiment certaines choses surtout sur celle des grandes personnes, par exemple il a une idée très particulière de comment on fait les bébés. Il s'amuse avec ses copains à l'internat à faire partie d'une confrérie comme les francs-maçons.
C'est un livre qui aurait pu être plus attractif si l'écriture était moins lourde et plus facile à comprendre. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre les premières pages et le déroulement de l'histoire.

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien : Le chagrin des Belges de Hugo Claus. Ça se passe en Belgique pendant la Seconde Guerre.
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter : Casino royale de Ian Fleming originaire de Grande-Bretagne. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.
En connaissant les films, je pensais que l'histoire allait allez plus vite. Alors que l'intrigue est assez lente mais aussi très descriptif. Quand on voit que la scène du casino dure quasiment la moitié du livre c'est énorme! Maintenant, j'ai apprécié cette lecture parce qu'on se rend compte que James Bond est un homme totalement normal qui n'a pas vraiment de capacité extraordinaire,ni super entraîné. Il est vrai que c'est un homme hyper macho mais c'est normal vu que l'histoire se passe après la guerre. À cette époque les femmes n'étaient destinées qu'aux travaux ménagers. Si je trouve les autres tomes, je lirai le reste de la saga.
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) : Elle fait du karaté comme moi. Mercy Thompson tome 1: L'appel de la lune de Patricia Briggs
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : Mercy Thompson tome 1: L'appel de la lune de Patricia Briggs
l'appel de la lune.jpg
J'ai vraiment bien aimé le début de cette série. C'est un mélange de toute les créatures surnaturelles qui existent dans la littérature fantastique. Les personnages sont bien développés et j'aime bien le caractère bien trempée de l'héroïne Mercy. L'intrigue est bien développée et facile à comprendre sans que se soit trop simple. Hâte de lire la suite.
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis L'un des personnages s'appelle Michael comme deux de mes amis. Sorcières Mayfair tome 1 Le lien maléfique d'Anne Rice
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps : Moriarty de Anthony Horowitz
Je suis un peu déçue de ce livre parce que j'avais vraiment apprécié La maison de soie. Il manque juste les personnages principaux d'un Sherlock Holmes, vu que lui et Dr Watson ne sont pas présents. L'histoire est bien ficelée, jusqu'à la fin on ne se doute pas du dénouement mais je l'ai quand même trouvé bâclée.
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : Là où tombe la pluie de Catherine Chanter
J'ai trouvé cette lecture très difficile dans le sens où l'histoire commence par la fin. C'est une rétrospective de ce qu'il s'est passé. En commençant, je me demandais pourquoi l'héroïne était enfermé en prison; je n'avais pas vraiment lu la 4ème couverture parce que ce livre m'a été envoyé par une box. En plus, on mélange un peu trop les moments où elle vit enfermé dans sa maison et ceux où elle raconte ce qu'il s'est passé.
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très attachants, à part le petit Lucien. En plus, je ne comprends pas vraiment comment Ruth a pû croire qu'elle était une Elue. En plus, cette histoire de secte m'a vraiment rebuté.
Pour ce qui est du meurtre de Lucien, j'ai compris directement qui était le coupable mais j'ai lu le livre jusqu'au bout parce que je voulais savoir comment l'auteure allait imaginer la fin.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps : Les vagues de Virginia Wolf
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode : Et soudain tout change de Gilles Legardinier choisit par ptitflora92
Je ne sais pas si c'est mon état d'esprit ou l'histoire,mais ce livre m'a énormément bouleversée. L'histoire est émouvante et aborde des sujets très difficiles pour des adolescents. Heureusement que le livre a aussi des moments de joie et de rire. Comme les passages sur la vente d'une maison. Pour le fait qu'il m'a fait plus "pleuré" que rire je le met dans ma liste d'or. J'aime toujours l'écriture de Gilles Legardinier, elle est toujours aussi fluide et les thèmes abordés sont toujours intéressants et tellement réel.
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage : Sorcières Mayfair, tome 1 : Le Lien maléfique de Anne Rice emprunté et recommandé par une de mes collègues
Pour moi,ce livre fut un calvaire. J'ai pourtant bien aimé l'histoire en elle-même,mais je n'ai absolument pas accroché à l'écriture. Celle-ci est lourde et trop détaillée. En plus, il ne se passe vraiment pas grand chose d'excitant. Il faut vraiment attendre les derniers chapitres pour que ça commence à bouger. Pourtant j'ai bien aimé l'idée originale de cette histoire, racontant depuis le début comment la famille Mayfair à gérer son démon. Mais j'ai trouvé que ça tournait trop en longueur en plus, quand enfin on arrive à notre époque, celle-ci n'est pas beaucoup plus palpitante. À part savoir comment ils vont restaurer la maison et comment ils vont vivre, on a que quelques brefs épisodes d'apparitions. Je sais que ce n'est que le début de l'histoire mais ça ne m'attire pas de lire la suite.
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres : La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos conseillé par ptitflora92
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Le Fléau de Stephen King
J'ai toujours voulu lire ce roman parce que j'avais adoré le téléfilm qui est sorti dans les années 90 avec Gary Sinise. C'était un King qui à l'époque ne faisait pas trop peur.
J'ai trouvé l'histoire intéressante mais difficile parce que pour moi il y a trop de personnages. Heureusement que j'ai revu ce téléfilm il n'y a pas longtemps.
Les descriptions sont parfois un peu trop longues, mais c'est la patte de cet auteur. Je suis contente d'avoir enfin découvert celui-ci . J'ai hâte de lire la suite mais après une petite pause parce que cette lecture à quand même été laborieuse même si c'était quand même par manque de temps.

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement : Les vagues de Virginia Wolf classique et expérimental
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) : Je n'ai pas vraiment de livre honteux mais bon, j'ai pris un livre jeunesse. Sorcières Sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sort de Joris Chamblain
J'ai apprécié cette lecture. L'histoire de 2 sœurs qui sont très complices, elles vont à l'école pour apprendre la magie. Mais la plus petite (Miette) est encore trop jeune pour avoir ses pouvoirs. Et du coup, elle se fait ennuyer par des plus grandes filles. Ces grandes filles vont vivre chacunes une étrange expérience. Qui a jeté un sort à ces filles? Harmonie la grande soeur est soupçonnée et elle va mener l'enquête.
L'histoire parle d'une manière détournée du harcèlement à l'école et des conséquences que cela peut avoir sur la famille. Ici bien sûr, il n'y a pas de drame. C'est avec légèreté que l'on aborde ce sujet.

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) : Les yeux du dragon de Stephen King.J'ai vu la présentation du livre dans l'émission Livrés à domicile.
Quand j'ai acheté ce livre, je pensais que c'était un des ces nouveaux, mais non! C'est une réédition, et cette couverture est tout simplement géniale. Dire que j'aurai pu le lire quand il est sorti. Parce que l'histoire est simple, facile à comprendre et pas trop horrible, c'est normal vu que c'est de la littérature jeunesse.
Il s'est essayé dans un style tout à fait différent de ce qu'on connaît du maître, écrire un conte! Noir, certes, mais un conte quand même. J'ai réellement adoré. Il est plein de suspens, l'écriture légère avec des chapitres très courts qui permet de s'arrêter quand on veut sans que ça ne perturbe le fil de l'histoire.
On pourrait croire qu'il va y avoir pleins de monstres et d'autres créatures étranges et bien non! Il n'y qu'un dragon au début. Bien sûr, certains personnages parlent des créatures qui ont existé à un moment donné mais qui n'existe plus. Ici, il n'y a qu'un magicien.
Les personnages sont bien développés, l'intrigue est bien ficelée. Jusqu'au bout, on attend de savoir comment vont être déjoué le plan de l'horrible magicien Flagg.
J'ai tout simplement adoré cette histoire. Ça restera une de mes meilleures découvertes de cet auteur.

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : Là où tombe la pluie de Catherine Chanter 15 personnes avec moi le 1er mars.
24- Lire un livre d'au moins 500 pages : Sorcières Mayfair, tome 1 : Le Lien maléfique de Anne Rice 763 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture : Les fantastiques aventures de Surcouf de Christine Lacroix
Image
Aimant les chats, la couverture et le titre m'ont directement attirée. ;) J'ai littéralement succombé aux aventures de ce matou assez espiègle. Un livre écrit tout simplement. Ayant moi-même des chats, j'y ai retrouvé certains traits mais heureusement pour moi qu'ils ne font tout ce que Surcouf fait. :mrgreen: C'est une histoire marrante et parfois triste mais qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête. Aux amoureux des chats à lire absolument, aux autres à découvrir sans tarder, il va vous faire aimer les chats.
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre. J'ai pris le livre Les yeux du dragon de Stephen King le mot est temps. Doctor Who : Temps d'emprunt de Naomi Alderma
Comme tout les livres que j'ai lu de Doctor Who, je suis littéralement tombé dans l'histoire comme si je la regardait à la télé. Ici le Doctor, Amy et Rory sont dans leur future proche et tombe sur des une technologie qui ne devrait pas exister à notre époque. Les gens savent voyager dans le temps grâce à une montre mais avec quelle conséquence? Le Doctor va résoudre comme d'habitude cette énigme et ce problème à sa manière, c'est-à-dire de manière déjantée.

Livres lus : 17
Consignes réalisées : 26/26



J'utiliserai cette page comme récapitulatif.

CHALLENGE TERMINÉ


J'ai complété ce challenge en validant les consignes 1,2,15 et 20 avec Les Vagues de Virginia Wolf, ainsi que la consigne 5 avec La bicyclette bleue de Régine Deforges et la dernière avec un tome de Doctor Who Un temps d'emprunt de Naomi Alderma
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Mes dernières avancées :

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
  • L'homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret, emprunté à ma mère.
    Puisque la narratrice ne se base que sur des préjugés pour juger les autres, je vais faire de même : elle est le cliché même de la parisienne névrosée insupportable. Madame, ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas les autres que ce sont eux les idiots. Les quiproquos sensés être basés sur des difficultés de compréhension ne fonctionnent pas et sont juste lourds.
    Spoiler
    Je ne suis presque pas déçue par la fin : moi aussi, comme ce canadien, je n'aurais pas voulu d'elle. D'ailleurs elle ne semble pas avoir de difficulté à s'en remettre.

    J'ai hésité à le mettre dans ma liste "je n'ai pas aimé" (j'ai carrément sauté des pages sur la fin tellement j'en avais marre), mais finalement je le mets dans "j'ai lu aussi" parce que ce n'est pas non plus détestable, mais pas loin.
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
  • Plus X d'Eric Frank Russel. Le titre m'a interloqué.
    Ha ha, ce mec est tellement culotté ! Sa façon de se sortir du pétrin juste par un bluff fou et une chance monstre, c'était extra.
    Bon après son caractère culotté me l'a parfois rendu assez antipathique (surtout dans la première partie, ou à la toute fin :
    Spoiler
    c'est tellement stupide de jouer les idiots face à ses supérieurs alors qu'il pourrait tous les moucher en se servant de son bluff pour mettre fin à la guerre !
    )
    Mais dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai pas mal ri des situations assez folles dans lesquelles le héros se retrouve.
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
  • L'affaire du X29, de Peter Lemon.
    Je suis assez déçue. De l'espionnage dans un univers SF, je m'attendais à apprécier, mais le livre date de 1960 et les clichés de l'époque et du genre sont insupportables : le héros prétentieux, les femmes potiches, les antagonistes (principalement russes) pas franchement développés, ...
    L'intrigue est vide, l'action n'avance pas (à part boire du whisky, ils ne semblent pas faire grand chose), les dialogues sont inutiles et le héros est tout à fait nul en infiltration (ce qui est pourtant sa mission, c'est vraiment un de leurs meilleurs agents, ça ?).
    Après, l'écriture est agréable donc ça se lit facilement. C'est déjà ça.
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
  • Au prix du papyrus d'Isaac Asimov
    Je voulais découvrir Asimov sans me lancer dans ses longues sagas, ce recueil de nouvelles m'a semblé un bon compromis. Au final, les idées à la base des histoires sont inventives, c'est bien écrit et intéressant, mais après quelques mois j'ai déjà tout oublié. Finalement il va peut être falloir que je me plonge dans ses sagas pour comprendre vraiment pourquoi cet auteur est devenu culte. Là, ça m'a plu mais pas marqué.
Consignes validées : 12/26
Mon récap
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
La part de l'aube d'Eric Marchal (tout se passe à Lyon)
Très beau roman historique ! La lecture est fluide et agréable ; le quotidien de l'époque est vraiment bien rendu ; les rebondissements sont nombreux et souvent surprenants (sauf un, qui saute aux yeux dès la première seconde).
On rentre vite dans l'histoire et on se prend au jeu de cette chasse au trésor. J'aime beaucoup aussi le fait d'y côtoyer des personnages ayant réellement existé ainsi que des rues que je connais très bien.
Les personnages sont intéressants et attachants. On a le temps d'apprendre à les connaître, notamment Antoine, auquel on s'attache beaucoup, je trouve.
Le seul bémol que je peux faire est lié à la volonté de l'auteur d'enrichir son livre de multiples intrigues ainsi que du quotidien et des différentes péripéties de ces personnages : la longueur. Je n'ai rien contre un livre de plus de 500 pages, loin de là, mais cela demande une intrigue très prenante. Elle l'est, on ne s'ennuie jamais, mais c'est parfois un peu long. J'ai failli décrocher à plusieurs reprises parce que je ne voyais plus le bout de cette chasse au trésor.


22/26
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lysianna »

Bonsoir !

Je valide l'avant dernière consigne de mon challenge :

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) : livres pour enfants

La Cabane magique, tome 48 : En vacances chez les Mayas de Mary Pope Osborne

Même si j'ai largement passé l'âge de lire ce genre de bouquins, je continue d'acheter chaque nouveau tome de cette série pour essayer de l'avoir en entier (mais comme il en sort toujours...). C'est une lecture brève mais divertissante, toujours les mêmes schémas d'intrigue et une écriture bien sûr pas fabuleuse, mais contenant toujours quelques petites infos intéressantes.

RECAP
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres conseillé par Maks : Le sang de l'alliance de James Rollins (fantastique, aventure, thriller, suspense)

Tout d'abord je tiens à remercier Maks qui m'a fait découvrir ce livre.
C’est tout a fait le genre de livre que j’affectionne. Mêlant mythe, religion et archéologie. A la suite d’Erin l’archéologue, Kurza le prêtre sanguiniste, et Jordan le G.I américain, nous partons à la recherche de l’évangile de sang écrit par le christ avec son sang.
Poursuivis par des êtres maléfiques (loups garous et vampires)et d’antiques méchants connus de tous qui eux aussi veulent s’emparer du livre, le trio devra affronter bien des épreuves pour réussir leur quête.
Écrit sans temps morts, ce livre ne se lâche plus. J’ai hâte de lire la suite que je vais m’acheter pour compléter ma trilogie.


26 consignes validées
91 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°16 avec "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer.
les-ames-vagabondes-4119-250-400.jpg
les-ames-vagabondes-4119-250-400.jpg (18.35 Kio) Consulté 1314 fois
Je n'ai pas été convaincu par ce livre. J'ai trouvé le scénario super original et super bien imaginé: le fait que les âmes ont prises la place des humains, qu'elles sont entrées dans leurs têtes et leurs corps et dirigent le monde. Il ne reste que peu d'humains qui doivent tout faire pour survivre. L'histoire commence, c'est Vagabonde(Gaby),une âme, qui est dans la tête et le corps de Mélanie. Cette dernière est morte mais reste présente dans la conscience de Gaby. Je suis plutôt fan des romans de science-fiction, ce livre aurait du me plaire. Sauf que je n'ai pas aimé du tout les personnages, ce qui est un problème étant donné que j'aime m'imaginer être à leur place et m'attacher à eux. Gaby fait trop gentille, ne se défend jamais quand elle se fait taper, et dit qu'elle mérite tout ce qui lui arrive sauf que ce n'est pas de sa faute si elle est entrée dans la tête de Mélanie. Je n'ai pas compris pourquoi Mélanie et Jared sont tombés amoureux aussi rapidement et pratiquement sans se connaître en plus, ils disent que c'est parce qu'ils pensent être les derniers humains sur terre, mais si Mélanie s'était retrouvée avec un homme beaucoup plus âgé, elle n'en serait pas tombé amoureuse. Donc pour moi le personnage principal et l'histoire d'amour sonnait faux. La relation qu'entretient Mélanie puis Gaby avec son frère est mignonne car ils sont tous les deux très attachés. Et pour finir, il n'y avait pas assez d'action pour 650 pages, j'ai donc trouvé un peu trop long ce roman.

Consignes validées:
n°1- La Sirène de Kiera Cass
n°2- French Ski de Lucy Ivison et Tom Ellen
n°3- Wild Cards, Tome 1 : Attirance & confusion de Simone Elkeles
n°4- Lola, tome 1 : Voici Lola ! d'Isabel Abedi
n°8- Dysfonctionnelle de Axl Cendres
n°10- How to Ruin, Tome 1 : How to Ruin a Summer Vacation de Simone Elkeles
n°11- Insatiable tome 2 de Meg Cabot
n°12- La Liste de Siobhan Vivian
n°13- Journal d'une ado déjantée de Candy Harper
n°14- Insatiable de Meg Cabot
n°15- Uglies de Scott Westerfeld.
n°16-Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
n°17- Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani
n°18-J'étais là de Gayle Forman
n°19- La 5e Vague, Tome 1 de Rick Yancey
n°20- Les fourberies de Scapin de Molière
n°22- D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You ? d'Estelle Maskame
n°23- Les enfants des lumières 1759 La plume de l'ange de Laure Bazire
n°24- Fangirl - Rainbow Rowel
n°25- Sept messages pour mes 15 ans de Stewart Levis
Nombre de consignes validées: 20/26
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Bonsoir,
je revalide la consigne 4 avec les livres de Richelle Mead qui est née le même mois que moi
--Vampire Academy tome 1 Soeurs de sang
Après avoir vu le film, je pouvais ne pas lire les livre, pour connaitre la suite!
C'est juste à la hauteur de mon espérance, le film est génial mais le livre et sublime aussi. Mais avoir vu le film avant de lire ma quand m^me un peu aidé pour le début, mais d'un autre côté, certain passage son beaucoup, en littéraire!
Dans l'ensemble l'histoire est superbe, un bon scénario, des personnages haut en couleur, du point de l'humour, du caractère bien trempée. Rose et Dimitri sont super à suivre.
je conseille vraiment!


--Vampire Academy tome 2 Morsure de glace
J'ai dévoré ce deuxième tome avec autant de plaisir que le premier. L'histoire suit son court avec brio, les personnages sont toujours aussi superbe.
Y a dans cette série une créativité vraiment folle, ça passe par tout les stades avec des moments que je n’espérai pas du tout trouver dans cette série, et ça ne me choque pas du tout au contraire, c'est encore meilleur. Donc tomes trois qui va suivre très prochainement


Je revalide la consigne 19 avec Janet Evanovich => Mécano girl
Je ne connaissais les livres que de Janet Evanovich que de nom et j'ai eu quelque échos très positif comme quoi c'est vraiment bien à lire. Et je dois dire maintenant que je viens de finir celui-ci, je suis complètement d'accord. Ce livre est une véritable bouffés de bonheur, c'est remplis d'humour, un peu de romance et de l'action.
Ca se laisse lire vraiment très facilement et les personnages sont très agréable. Donc dans l'ensemble que des points positifs à part peu être que le livre est court et sinon c'est juste mon imagination tellement j'ai pris de plaisir à le dévorer!


je revalide également la consigne 20 avec
--One direction la véritable histoire de Danny White
Une biographie intéressante. Qui permet de découvrir le groupe pour ceux comme moi qui les connaissent qu'à travers leur musique.

Je valide la consigne 7
--Contes et histoire de Normandie de Charles Frémine
Ce sont des histoires intéressante qui sont bien écrite, agréable à lire.

Et je revalide pour terminer la consigne 23 avec
--Une orageuse attirance de Natalie Anderson
Le scénario qui dans l'ensemble est bien mais qui manque cruellement de dynamisme, à certain passage, je voulu lâcher mon livre. Les personnages sont agréable à suivre ainsi que leur passé mais ça ne m'a marqué autant qu'il l'aurait fallu surtout au vu du passé difficile.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17636863
Livre lu 103
Consigne validées 25/26 + 78
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Il est temps de me mettre à jour !

Je revalide la consigne 8 avec L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot :
Un deuxième opus très intéressant où l'on sent que Nicolas a vraiment bien réussi à s'adapter aux apparences qu'il doit sauvegarder.
Comme pour la première affaire, la mort est complexe et pour le moins originale ! Mais tout ce qu'il y a autour l'est d'autant plus... Un père étrange, une fiancée bizarre...
C'est avec classe et originalité que Le Floch va une nouvelle fois mener cette enquête et même s'il est l'enquêteur principal, il n'empêche que ceux qui lui sont proches l'aident, sans forcément le savoir (M. de Noblecourt, Semacgus, Bourdeau...).
J'ai eu comme pour la première enquête du mal à démêler les choses avant d'arriver à la conclusion de l'ouvrage, trait d'écriture que j'apprécie particulièrement chez Parot. Une enquête bien complexe qui allie à merveille imagination et réalité. J'ai encore une nouvelle fois apprécié cette promenade de Paris dans l'histoire de France.
Même si la conclusion est belle, la fin reste bien mystérieuse sur certains points et j'ai hâte de lire la suite !

Je revalide la consigne 17 avec Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Mohammed Kacimi et Darina Al Joundi :
J'ai adoré cet ouvrage où Darina nous raconte sa vie.
On pourrait croire vu le contexte de la guerre qu'elle va vivre recluse et sans profiter un minimum. Mais on découvre une femme forte et libre qui malgré de réels soucis cherche toujours à être indépendante. Mais cette indépendance à un prix, et cher payé. Les différents passages de sa vie sont poignants et m'ont pour certains retourné l'estomac. Son premier mari entre autre ou la toute fin de l'ouvrage...
Son père est un homme que j'ai aussi beaucoup apprécié, même si certaines de ses décisions m'ont parfois dérangé. C'est un homme libre lui aussi et il en a payé le prix.
Quant au reste de sa famille... que dire ? Sa mère est un personnage qui me met en rage et pour les sœurs, je n'ai pas grand chose à dire.
Je suis ravie qu'elle ait partagé cette histoire, et contente
qu'elle ait pû finalement échapper à toute cette horreur en venant vivre en France.
Je retiens de cette ouvrage une femme forte mais aussi fragile, qui a tout tenté pour crier son indépendance.

Je revalide la consigne 23 avec Oreo de Fran Ross :
Je ne vais pas cacher que je n'ai franchement pas accroché à cette lecture. Ma catégorisation du livre en "Lu aussi" et non en "Je n'ai pas apprécié" tiens à la postface qui a permis de mettre en lumière quelques points et m'ont permis d'inscrire cet ouvrage dans un temps et un contexte particulier. Il est tout de même dommage de devoir lire ceci pour apprécier un tant soit peu ce livre.
Je n'ai pas réussi à accrocher à un seul des personnages, y compris Oréo qui a des comportements très étranges. Le speech de base est plutôt pas mal : une fillette qui veut connaître ses origines et son père. Sauf que lors de la quête elle ne rencontre que des gens plus qu'étranges (particulièrement l'épisode du mac qui m'a franchement mise mal à l'aise au possible) et se comporte aussi de manière étrange. Elle sait cependant à qui elle s'adresse et joue à la perfection le caméléon.
Le fait d'avoir montré qu'elle était de différentes cultures et qu'elle sait s'en servir et faire un beau mélange de tout ça est intéressant. Mais c'est bien la seule chose qui l'est dans ce livre.
Le style d'écriture entrecoupé de "documents" et de mini titres est plutôt agréable mais ne suffit pas à en faire un ouvrage intéressant comme le fond est plat...

Je revalide la consigne 8 avec La douleur de Marguerite Duras :
Un livre à double vitesse avec un début profondément touchant puisque les trois premières histoires (les plus grosses et surtout celles qui sont vraies) explorent chacune une facette de la douleur.
La première m'a vraiment broyé l'estomac : Duras nous raconte le retour de son mari, qui a été envoyé en camp en Allemagne suite à son arrestation en France. Elle dévoile la douleur et la période de floue qu'elle a vécu lors de cette attente mais aussi la souffrance de voir son mari souffrir lorsqu'il est revenu, et cette convalescence plus que longue et semée d’embûches.
La seconde histoire, que j'ai aussi appréciée, raconte le double jeu qu'à dû jouer Duras pour obtenir des informations de son mari enfermé à Fresnes. On ressent la difficulté de jouer ce double jeu, qu'elle arrive pourtant à tenir jusqu'au bout.
La troisième explique la torture d'un délateur par le groupe dont faisait partie Duras. Une histoire qu'on peut clairement définir comme difficilement tenable. J'ai ressenti la haine de Duras mais aussi la souffrance de cet homme qui se fait torturer. Court récit mais poignant.
Le reste est intéressant mais m'a beaucoup moins marquée.


Je revalide la consigne 9 avec Orgueil et préjugés de Jane Austen :
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !
Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.
Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !
Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.
Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.
Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.
J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.
L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.
Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !

Je revalide la consigne 24 avec Profanation de Jussi Adler-Olsen :
Une seconde enquête très intéressante qui mène sur la piste de meurtriers particulièrement sadiques et uniques.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête qui traîne un peu en longueur mais c'est un aspect peu gênant étant donné la difficulté de remonter les pistes. J'ai apprécie que Morck se voit une nouvelle fois mis de côté par ses collègues et que son enquête ne soit pas aussi simple qu'elle aurait pû l'être.
J'aime de plus en plus Assad, il est vraiment génial et drôle en plus de ça. J'aime beaucoup le personnage de Rose aussi même si je dois avouer qu'il est un peu caricaturé.
L'intrigue est intéressante, le crime extraordinaire et les responsables sont absolument immoraux et ignobles. Mais il est fascinant de voir à quel point Adler-Olsen va loin !
En plus de tout ça, se cache une critique de la société moderne bien entendu, et l'auteur tend à nous montrer que les riches ne peuvent pas sans arrêt être au dessus des lois sans en payer le prix.

Je valide la consigne 7 avec Le fantôme de la rue Royale de Jean-François Parot :
Encore une fois, Parot sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Ce tome m'a moins intéressé pour l'enquête mais beaucoup plus pour le personnage de Nicolas. Son comportement pour plaire à tout le monde et arriver à ses fins est toujours un bijou de lecture, que ce soit envers Sartine, le roi ou les autres. Le fait d'avoir situé l'affaire 9 ans après ses débuts et intéressant puisque cela donne une image plus évoluée de lui.
J'ai trouvé dommage que Bourdeau soit plus effacé dans ce tome car c'est un personnage que j'apprécie.
Quant à l'enquête elle est encore une fois parfaitement menée avec des révélations formidables. Une vraie toile d'araignée dans cette famille où chaque personnage vaut le détour !

Je revalide la consigne 10 avec Eleanor and Park de Rainbow Rowell :
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage alors que je suis très loin d'être une fan des romances.
J'ai aimé ces personnages atypiques : Eleanor, la jeune fille ronde mal dans sa peau et Park, ce jeune asiatique qui se sent différent des autres et se démarque. Atypiques mais tout de même clichés, il ne faut pas se leurrer.
Cependant, la rencontre reste fascinante et le déroulement des choses hors du commun puisque tout se démarre dans le bus scolaire. Les premiers contacts sont inespérés et je me suis vite prise au jeu. Moins de 50 pages et j'étais déjà complètement prise dans cet ouvrage.
Ce qui fait de ce livre un livre unique en plus de la manière de se rencontrer, c'est la conciliation que doit faire Eleanor entre sa vie personnelle et sa vie familiale. Vie familiale pour laquelle on souffre pour elle, pour laquelle on aimerait intervenir et l'aider avant que tout parte en vrille...
C'est cette dernière qui va décider de son sort.
J'ai aimé ce livre de bout en bout et même si je regrette de ne pas en avoir eu plus à la fin mais j'ai apprécié cette fin que je qualifie d'"ouverte".
Un bel ouvrage qui se lit très vite et qui se laisse vraiment apprécier.

Je revalide la consigne 13 avec Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro :
J'avais beaucoup aimé un ouvrage d'Ishiguro, d'où le fait que je me sois penchée sur celui-ci. J'ai bien aimé cet ouvrage que j'ai cependant trouvé trop long et trop lent. Je lis beaucoup d'auteurs japonais et je suis donc habituée à ce style mais là, ça ne passait pas.
J'aime beaucoup le personnage de Ono qui prend du recul par rapport aux différents événements de son passé. En ce qui concerne ses proches, j'ai eu beaucoup de mal : sa fille aînée est trop coulante d'esprit alors que la cadette est une tête de mule. Quand au petit-fils, il est insupportable au possible.
Une histoire charmante mais qui mériterait un peu de coupes pour la rendre plus digeste !

Je revalide la consigne 4 avec La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan :
C'est une jolie petite histoire facile et rapide à lire.
J'ai apprécié de voir l'auteure choisir un réalité actuelle (le chômage) pour lancer son histoire. Polly est un personnage très simple et ceux sont surtout les gens qui l'entourent qui apportent beaucoup de piquant à cette histoire: Kerenza, son amie complètement extravagante ; Huckle, le garçon venu d'ailleurs très mystérieux; Mrs Manse, la vieille femme aigrie... Tout ce petit monde qui gravite va rendre les choses très piquantes.
J'ai beaucoup aimé la mise à l'honneur du métier du boulanger, la reconversion de cette jeune femme qui avait un métier si différent avant et qui n'hésite pas à se dire que changer de vie va peut-être lui permettre de s'épanouir.
J'ai beaucoup apprécié aussi la mise en valeur de petits métiers comme apiculteur sur une île où il y a peu de mouvement. De ce fait, j'ai aussi peu apprécié la fin concernant les changements sur l'île.
En ce qui concerne la fin de l'ouvrage, je garde une pointe d'amertume, j'ai trouvé ça à la fois trop alambiqué et trop simple.
Gentillet donc et mignon, c'est sympathique à lire mais je n'en garderais pas un souvenir intarissable !

Livres lus : 94
Consignes validées : 25/26

Plus que celui que je lis actuellement et ce sera bon pour moi !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »