[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Validation des consignes:
17: Livre un livre depuis trop longtemps dans votre PAL avec La colline du dernier adieu de Marion Zimmer Bradley
Autant j'ai adoré Les dames du lac autant là, je n'ai pas foncièrement accroché à l'histoire ni aux personnages. Le style est là mais l'histoire est trop prévisible et déjà vue, cela m'a rendue la lecture poussive. Je suis un peu déçu non pas par l'auteur mais par ce roman là.

23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs avec Meurtre au British Museum de J. B. Livingstone
Un roman policier classique sans grande surprise. Il ne m'a pas laissé un grand souvenir ni créer de grandes surprise. Le style est simple et se lit facilement.

Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
9 consignes validées
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par NoEtJess »

Je valide une nouvelle consigne : 23 - Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt Disney ne nous a pas dit de Julie Grêde! :)

Ce livre est en fait une sorte de comparaison entre les contes et leurs adaptations Disney sous la forme d'un cours donné par Walt Disney lui-même au paradis. J'ai vraiment adoré le concept. Il permet de donner de l'humour et une forme de roman à un livre qui est normalement un documentaire.
De plus, moi qui suis fan de Disney, je trouvé ce livre hyper intéressant! J'ai maintenant une nouvelle image des films Disney. J'ai aussi envie de tous les reregarder.
Je le mets donc en liste d'argent.

:arrow: Récap
Julie977

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Julie977 »

Bonjour !

C'est la première fois que je m'inscris dans un challenge mais celui-ci semble vraiment intéressant ! Surtout il me permettra de découvrir pleins de nouveaux univers que je n'aurai pas abordé autrement. Enfin bref, trêve de mondanité !
Je m'inscris en mode Extravertie. :)

Ce post me servira de récapitulatif !

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo: E

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom: E

L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan
Mon Avis: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19572965


3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*: 22

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Octobre

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance : 1996

Noirs démons, Tome 1 : Tout ce qui brûle de Suzanne Wright
Mon avis : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19572965


6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique: Balance

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes né(e)s : Automne

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres: Etant métisse, je vais prendre de mon côté Antillais, c'est plus simple ^^

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture]
Je pense que je vais choisir l'équitation mais sous réserve. :)

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...] :
Pour que ce soit compliqué, je vais choisir la taille (1m80)

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée: Rouge

La faucheuse,tome 1: Futur parfait, de Neal Shusterman
Mon avis: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19367355



13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves : Libraire

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis :

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie: Cheval ou chien

16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré:

17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps Mission: lire le troisième tome de Kaleb de Myra Eljundir

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois

Les Cœurs brisés, tome 1 de Amelia Kahaney
Mon avis: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19572965



19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode 8 lecteurs quand je l'ai lu

Ma vie (pas si) parfaite, de Sophie Kinsella
Mon avis : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19372675


24. Lire un livre d'au moins 600 pages

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans* Ça fait 5 ans que je suis sur Booknode donc disons une trilogie.

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser[Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*

Livres Lus: 5
Consignes Validées :
5/27
(en attente de validation)
Dernière modification par Julie977 le jeu. 20 juil., 2017 2:19 am, modifié 4 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 15: Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie, avec Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 2: Le marteu de Thor de Rick Riordan.
Mes animaux préférés sont le tigre, la panthère, le léopard et le loup, tandis que mon animal de compagnie est le chat. Ce livre à un rapport avec le loup. Tout d'abord, il y a un casque en forme de loup sur la couverture. Ensuite, Magnus à peur des loups. Et pour finir, le personnage représenté sur la couverture, celui qui porte la casque, a une grande importance dans l'intrigue.

Image


Mon avis:
Un second tome que j'ai légèrement préféré au premier.
C'est toujours un pur bonheur de retrouver l'univers crée par Rick Riordan et l'humour de ses personnages. Rien qu'au titre de ce second tome, j'étais sûre et certaine que j'allais beaucoup rire avec ce deuxième tome. Le fait que Thor est perdu son marteau n'est pas vraiment étonnant, lorsqu'on se remémore la première rencontre de Thor avec nos héros. J'ai vraiment adoré retrouver Magnus, Sam, Blitzen et Hearthstone. Magnus s'habitue plutôt bien à sa vie d'einherji et affronte de multiples obstacles pour retrouver Mjöllnir, en essayant de ne pas se faire tuer pour de bon. Le personnage de Sam va être submerger par ses problèmes personnelles et son père ne va pas arranger les choses. Blitzen doit faire face à une prophétie vraiment pas rassurante. Quant à Hearth, il se retrouve confronter à son passé et à sa famille, ce qui est loin d'être de la tarte. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les révélations sur l'enfance de l'elfe et cela m'a fait encore plus aimé ce personnage.
La grande nouveauté dans ce livre, c'est le personnage d'Alex. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce personnage original et qui a tellement de caractère. Au fil des chapitres, j'ai vraiment appris à m'adapter à ce nouveau personnage et aux révélations que nous fait l'auteur. La présence de Randolph dans cette suite, m'a un peu déstabilisé parce que j'avais énormément de mal à le comprendre. Cela dit, vers la fin avec le raisonnement de Magnus, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une pointe d'affection pour l'oncle de notre héros. Amir est également un peu plus présent et ce n'est pas pour me déplaire, étant donné que cela donne une pointe de normalité au récit.
Pour ce qui de l'intrigue générale, je n'ai rien à redire. Il y a de l'action, un plan de la part de Loki qui m'a bluffé et l'humour de Jack qui ressort même dans les moments calmes. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir comment nos héros vont s'en sortir. Je pense que je vais avoir énormément de mal à attendre le tome 3, notamment à cause de la dernière phrase du livre.

Livres lus: 30
Consignes validées: 17/27
Récapitulatif
Julie977

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Julie977 »

Je valide la consigne : 12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
avec La faucheuse,tome 1: Futur parfait, de Neal Shusterman

Ma couleur préféré est le rouge. Même si la couverture de ce livre n'est pas totalement rouge, sa dominante l'est.

Mon avis:

Je suppose que l'idée même de ce roman a joué un rôle sur mon appréciation. Pourquoi ? Parce que je trouvais ça innovant et que l'image de la faucheuse me plaisait (loin de moi des idées morbides bien sûr ^^).
Déjà le thème en lui-même, c'est une dystopie certes, mais pas du tout similaire à celles que j'ai lu. C'est vrai que la mort est omniprésente, mais l'auteur a réussi, à mon sens, à ce qu'elle [la mort] n'alourdisse en aucun cas l'atmosphère du récit.
De plus, il y a pleins de retournements de situations (surtout vers la fin, c'est vrai), pleins de petites références cachées, qui permettent d'accrocher. Enfin, tel a été mon cas.
L'univers du livre est superbement bien construit. Les personnages principaux sont jeunes (16 ans) mais on peut facilement s'identifier à eux ou tout du moins les apprécier. Ils sont loin d'être parfaits, mais cela les rends plus accessibles, presque plus humains même si ce terme est à débattre parfois ^^
Bien sûr, on retrouve des thèmes récurrents à ce genre de livre, cependant, il n'en devient pas la pâle copie d'un autre. Je pense que par bien des aspects, il sort de la masse.
Il est vrai qu'il n'y a pas de description détaillée sur les personnages principaux, mais je pense que c'est voulu, pour faciliter l'identification. Et au final, peut importe leur aspect puisque votre imaginaire fera la plus grosse partie du travail. Aussi, je peux concevoir que cela peut-être difficile pour certains lecteurs, car l'auteur ne fait que très peu de description, que ce soit physique ou même concernant l'environnement où gravitent les personnages. Et cela peut vraiment être déroutant.
Concernant l'aspect "romance", il ne faut pas se faire d'illusion, il n'y en a pas. Ne vous attendez pas à un grand duo terriblement fascinant, ou à un couple parfait. Ce n'est pas le but dans ce livre. Justement, je pense que cela aurait été étrange de s'étendre sur une romance alors que l'univers n'est pas des plus propices.
L'auteur met en avant beaucoup de réflexions que ce soit sur notre monde actuel ou sur celui dans lequel évoluent les personnages. Les différentes visions de chacun face à la mort, à la manière de l'administrer et surtout l'impact que cela a sur ceux qui "glanent".
Bref, autant dire tout de suite que j'ai vraiment apprécié ce livre que je recommande chaudement. Même si, c'est certain, qu'il ne fera pas l'unanimité.

Livres lus : 1
Consignes validées : 1/27
Récaptitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19361755
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Je valide une étape supplémentaire du défi lancé par Galah avec la lecture de L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman dont la couverture poche représente un vol de sternes au dessus de l'océan.

Mon avis : J'ai vraiment du mal à commenter cette lecture. Je me tourne toujours vers un livre de Neil Gaiman quand je cherche une valeur sûre pour m'évader et c'était réussi encore une fois.
Pendant toute la lecture, je me suis demandée où j'allais bien pouvoir le classer et ce que j'allais pouvoir en dire et puis finalement tout ce que je pourrais dire se situe au-delà des mots.
Ce livre parlera à tous les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant intacte car sous ses airs de conte pour enfant se cache un roman dont on ne peut comprendre toute la profondeur qu'en étant adulte. Même si l'ambiance m'a beaucoup fait penser au cycle de la brume de Zafon, c'est cette profondeur qui lui donne ce petit quelque chose en plus qui en fait un véritable coup de cœur pour moi.

Je suis donc à 3/4 pour ce défi. Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance avec l'empire brisé tome 1 : Le prince écorché de Mark Lawrence

Un très bon tome, que j'ai adoré lire. C'était captivant, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin, grâce à un style que j'ai trouvé excellent, un antihéros un vrai et sa troupe de frère auxquelles on s'attache. Le tout va un peu vite et un peu facilement, et vu toutes les références à notre monde je me demande si on se retrouve dans un futur où l'on a régressé ou un monde parallèle aux nôtres.

Consigne: 17/26 +1
Livres : 28

Mon récap
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :Je valide une étape supplémentaire du défi lancé par Galah avec la lecture de L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman dont la couverture poche représente un vol de sternes au dessus de l'océan.

Mon avis : J'ai vraiment du mal à commenter cette lecture. Je me tourne toujours vers un livre de Neil Gaiman quand je cherche une valeur sûre pour m'évader et c'était réussi encore une fois.
Pendant toute la lecture, je me suis demandée où j'allais bien pouvoir le classer et ce que j'allais pouvoir en dire et puis finalement tout ce que je pourrais dire se situe au-delà des mots.
Ce livre parlera à tous les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant intacte car sous ses airs de conte pour enfant se cache un roman dont on ne peut comprendre toute la profondeur qu'en étant adulte. Même si l'ambiance m'a beaucoup fait penser au cycle de la brume de Zafon, c'est cette profondeur qui lui donne ce petit quelque chose en plus qui en fait un véritable coup de cœur pour moi.

Je suis donc à 3/4 pour ce défi. Récap'
Bah tiens, ton commentaire m'intrigue et comme j'aime aussi beaucoup Neil Gaiman, je te pique la réf pour l'ajouter dans ma liste d'Envies... :D

Et donc sinon à la base, je venais sur le topic parce que je viens de terminer de lire Le Paris des Merveilles, Tome 3: Le Royaume Immobile avec lequel je revalide les consignes n°5, 8, 9, 15, 16 et 18.

Mon commentaire:
Pour le dernier tome de cette trilogie, Griffont enquête sur les accusations de meurtre qui pèsent sur son ami et collègue Troisville, tandis que Paris est sous la menace d'un mystérieux groupe terroriste. On en apprend finalement un peu plus sur le passé de la baronne Isabel de Saint-Gil, dans une intrigue menée tambour battant, à l'instar des précédentes.
L'écriture est toujours aussi plaisante et les personnages hauts en couleurs, malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim: l'intrigue m'a paru un peu moins élaborée que dans les tomes précédents (
Spoiler
que Troisville couvre sa relation avec Adélaïde était plus qu'évident, de même que l'identité de l'inséparable "bonne amie"
), le rôle des chats ailés m'a semblé sous-exploité et surtout il m'a manqué l'aspect "conclusion finale à l'ensemble de la trilogie" comme on en a eu une pour Wielstadt ou Les Lames du Cardinal. Peut-être parce que Le Paris des Merveilles est destiné à devenir plus qu'une trilogie? Après tout cela pourrait coller assez bien avec le ton plus léger de la série, et on peut toujours rêver. :mrgreen:

Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 10 avec Les Proies T.2 de Matt de la Peña. Cireur, l'un des protagonistes, écrit constamment dans un carnet, et il a également lu énormément de livres dans le passé.
→ Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour. (Ecriture & Lecture)

Les Vivants avait été un véritable coup de cœur et il me tardait de lire la suite, mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, Les Proies n'a pas été à la hauteur du premier tome.
Même si la plume de Matt de la Peña reste toujours aussi fluide, et que, dans sa globalité, ce second volume est tout de même intéressant, il comporte plusieurs éléments qui m'ont déçus, et ne m'a pas paru aussi addictif et haletant que le bouquin précédent. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout ressenti le même engouement, et je n'étais pas si pressée que ça de poursuivre ma lecture. De plus, je dois avouer qu'un bon nombre de détails m'ont déplu, notamment dans les choix de l'auteur ; et en terminant cette saga, je suis vraiment restée sur ma faim, ayant l'impression que l'intrigue n'était pas complètement résolue. À mon avis, il aurait fallu encore une cinquantaine de pages pour ne pas bâcler la fin et pour nous apporter davantage de réponses.

Au début du tome, nous retrouvons Shy, Carmen, Cireur et Marcus, qui arrivent enfin en Californie après avoir passé presque un mois sur le voilier sur lequel ils ont embarqué à la fin du volume précédent. L'action ne tarde pas à pointer le bout de son nez puisqu'ils tombent rapidement sur un premier gang, mais celui-ci ne s'avère pas si malveillant que ça, et nous ne les recroisons d'ailleurs pas une seule fois durant leur périple. Après ça, nos héros veulent s'abriter dans un camping-car, mais dès le lendemain matin, le gang Suzuki vient leur rendre une petite visite et c'est, selon moi, à partir de ce moment-là que le danger guette véritablement chacun des quatre protagonistes. Le problème, c'est que malgré la présence de ce gang qui terrorise les derniers survivants, et le fait que les sbires de LasoTech ne cessent de les traquer et d'essayer de les tuer, je n'ai pas eu l'impression que les rescapés étaient si redoutables que veut nous le faire croire le résumé. En le lisant, je m'attendais à ce qu'il y ait de nombreux gangs de malfaiteurs, de dealers et peut-être même d'anciens prisonniers qui seraient parvenus à s'enfuir des prisons dévastées par les séismes et les incendies, mais finalement, il n'y a que le clan Suzuki qui semblait plus menaçant, et encore. Ils n'ont eu affaire à eux qu'une seule fois, et s'ils ont failli mourir à de multiples reprises, c'est essentiellement à cause de LasoTech. En fait, à l'inverse de ce qui est inscrit sur la quatrième de couverture, la plupart des survivants s'avèrent généreux, altruistes et bienveillants.
Spoiler
Et puis, malgré l'attaque de quatre hommes du gang Suzuki contre le camping-car dans lequel Shy, Carmen, Cireur et Marcus s'étaient abrités le temps d'une nuit, nous n'avons pas eu l'occasion de croiser d'autres membres du groupe, ce qui laisse presque sous-entendre qu'ils font beaucoup de bruit pour rien et qu'ils ne sont pas si nombreux qu'on pourrait le penser. De plus, le fait que le père de Shy en fasse partie et qu'il joue les anges-gardiens pour son fils durant tout le tome (alors qu'il ne s'en est jamais occupé avant et qu'il était soi-disant violent avec sa famille) décrédibilise encore un peu plus cette troupe que tout le monde semble pourtant craindre.

En ce qui concerne le trajet jusqu'en Arizona (là où une espèce de frontière a été mise en place afin de séparer la terre atteinte par la maladie et touchée par les catastrophes naturelles de celle qui a été épargnée par tout ce chaos), je l'ai trouvé un peu long - car s'il avait été réduit, la fin n'aurait probablement pas été autant bâclée - et même s'il était intéressant du début à la fin, certains passages auraient tout de même pu être raccourcis ou carrément supprimés. Contrairement à ce que je pensais, plusieurs rencontres se sont révélés assez inutiles (notamment le groupe de mexicains, et les enfants à la station service que j'aurais aimé connaître davantage), et je regrette que personne n'ait voulu les accompagner durant leur trajet car je pense qu'il aurait été intéressant de mettre en place de nouveaux protagonistes.
Dans l'ensemble, leur parcours est tout de même captivant, rempli de rebondissements et parfois de révélations qui nous incitent à formuler tout un tas d'hypothèses dans notre tête, mais il ne vaut clairement pas celui du premier tome, bien plus stressant et stimulant. L'émission de DJ Dan et les quelques chapitres réservés à ses interviews m'ont toutefois beaucoup plu car lorsqu'ils ne nous en apprenaient pas plus sur le virus ou l'évolution de la situation en Californie, ils nous interrogeaient sur de nouveaux points qui attiraient chaque fois mon attention.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas été déçue de la manière dont l'auteur les a repris puisqu'ils restent très fidèles à l'image que je me faisais d'eux dans le premier volume de la saga, si l'on exclut toutefois l'un d'entre eux sur lequel je reviendrai plus tard en spoiler.
Shy est toujours aussi attachant, loyal et courageux mais on sent qu'il s'est bien endurci depuis le début de la croisière, et dans ce tome, il m'a parfois paru plus froid et impoli. Vu tout ce qu'il a enduré, ça reste parfaitement compréhensible mais j'avoue avoir tout de même préféré son état d'esprit et son comportement dans le tome précédent. Globalement, il demeure touchant et très agréable à suivre en tant qu'héros, mais contrairement au premier volume, je n'ai pas approuvé toutes ses répliques et réactions.
Spoiler
Je pense notamment au moment où il revoit Addie ; moment qui m'a énormément déçu car c'était vraiment LA scène que j'attendais le plus depuis qu'elle était partie en hélicoptère avec son père, et finalement rien ne s'est passé comme je l'espérais. Pas le moindre rapprochement, pas le temps de prendre de ses nouvelles ou de véritablement la questionner, pas une seule marque d'affection de la part de Shy alors qu'il semblait très troublée par elle durant leur voyage en barque dans le premier tome, qu'il savait qu'elle l'aimait, et qu'il avait certifié que ce qu'ils avaient vécu tous les deux ne pourrait jamais leur être ôté... J'étais impatiente qu'il la retrouve mais il faut attendre plus de 350 pages pour y parvenir et on a presque l'impression en lisant ce passage qu'ils n'ont rien traversé ensemble, qu'ils n'ont jamais rien partagé, et qu'ils ne sont absolument pas liés alors qu'ils étaient devenus très proches après avoir survécu en mer... En fait, j'ai presque l'impression que l'auteur souhaitait tout bonnement se débarrasser d'Addie pour laisser la place à Carmen alors que ce qu'il avait mis en place dans le tome précédent pouvait plutôt suggérer une romance Shy/Addie. De plus, selon moi, la jeune fille faisait partie des personnages principaux mais ici elle a été reléguée au second plan et presque oubliée, ce qui m'a profondément déçu et laissé dans l'incompréhension. Et puis, pour couronner le tout, alors que je m'attendais à ce qu'elle accompagne Carmen et Shy jusqu'à l'Arizona à partir du moment où elle les reverrait, celle-ci se contente de rester sur place, avec son père que Shy vient d'abattre froidement. Après cet événement, il n'y a plus aucune chance qu'ils s'apprécient de nouveau, et pourtant j'avais vraiment l'impression qu'ils pourraient se rapprocher un peu plus dans ce tome... Bref, tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre la raison qui a poussé l'auteur à mettre complètement Addie de côté et à tirer un trait sur ce qu'elle a vécu aux côtés de Shy... Je ne trouve pas ça très réaliste et c'est pour moi le principal défaut des Proies. En plus, comme je le disais un peu plus haut, je trouve que le personnage d'Addison n'a pas été aussi bien respecté que les autres car dans le court passage où elle intervient, elle paraît presque vide, éteinte, et comme l'a souligné Shy, je la pensais plus intelligente pour ne pas gober bêtement tout ce que son père lui racontait...

Carmen reste fidèle à elle-même et apporte un peu d'humour et de fraîcheur à cette tragédie mais je ne voulais pas qu'elle se rapproche trop de Shy. Depuis quasiment le début, j'ai toujours préféré Addie à elle et j'espérais donc que cette dernière arriverait rapidement afin de ne pas laisser Carmen monopoliser toute l'attention de Shy... Après tout, la jeune femme a souvent répété qu'elle aimait Brett, qu'elle voulait à tout prix retrouver son fiancé et qu'il ne pourrait rien se passer entre eux tant qu'elle ne saurait pas ce qui lui est arrivé. Je n'avais donc aucune envie qu'elle se serve de Shy pour qu'il la protège et qu'elle se joue de lui jusqu'à ce qu'elle retrouve le fameux Brett.
Spoiler
Et pourtant, au fil des chapitres, j'ai compris que l'auteur avait abandonné l'idée d'une relation Addie/Shy et qu'il souhaiter favoriser Carmen. Jusqu'au bout, j'ai tout de même continué à espérer qu'ils ne finiraient pas ensemble, mais lorsque Carmen a tenté Shy qui l'a embrassé, et lorsqu'elle a craché sa haine à Addie sans aucune raison (alors qu'avant, elle prenait sa défense) et qu'elle s'est montrée possessive envers Shy, j'ai compris qu'il ne servait plus à rien d'espérer quoi que ce soit... Ce qui est sûr, c'est que la manière dont Brett est éliminé de la liste des rivaux de Shy m'a vraiment paru précipitée et irréaliste. J'ai trouvé ça trop facile d'expliquer qu'il avait abandonné la famille de Carmen pour s'enfuir hors de la zone de quarantaine avant qu'elle ne soit établie (donc juste après les tremblements de terre), pour permettre ainsi à la jeune femme de le larguer alors qu'en vérité, ce n'est qu'une excuse qu'elle se donne afin de ne pas avouer qu'elle ne l'aime plus.

Cireur est toujours aussi énigmatique que dans Les Vivants, et j'ai bien aimé la façon dont il poussait Shy à s'interroger sur le monde et à le voir différemment, mais je suis déçue que l'on ait pas pu en apprendre davantage à son sujet. Ce personnage représentait à lui seul l'un des plus gros mystères de cette saga et finalement, on en sait à peine plus sur lui que ce que l'on connaissait déjà dans le tome précédent. Son prénom, tout ce qu'il écrivait dans son carnet (à part les premières pages que Shy a lu), d'où lui vient cette étrange philosophie de vie, comment en savait-il autant sur le monde, sur Shy et sur les hommes en général, et pourquoi avait-il l'air plus proche de notre héros que des autres survivants ; bref, tout un tas de questions restent sans réponse, sans parler du phénomène surnaturel qui se produit lorsque Shy jette le carnet dans la rivière indiquée par Cireur, et ce qu'ouvre la clé noire qu'il lui a enfilé autour du cou sans qu'il ne s'en aperçoive.
Quant à Marcus, malgré tout ce qu'il a traversé aux côtés des autres, je n'ai pas grand-chose à dire à son sujet. La plupart de ses répliques et le fait qu'il se dispute assez souvent avec Carmen m'ont souvent fait sourire, mais je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher à lui puisqu'il était quasiment inexistant dans le premier tome.
Spoiler
Sa mort ne m'a donc pas attristé, même si j'ai été choquée de la rapidité avec laquelle elle est survenue et de l'étrange comportement de Cireur avant qu'il n'abrège les souffrances du garçon. D'ailleurs en parlant de lui, je me demande s'il est vraiment mort lorsqu'il s'est allongé sur l'un des anciens géoglyphes. Je sais bien qu'il était extrêmement fatigué et bien blessé, mais je n'arrive pas à croire qu'un tel personnage puisse mourir d'une façon aussi brutale et insolite. Enfin, ce n'est qu'un élément supplémentaire qui restera sans réponse...

Pour terminer, j'aimerais revenir sur la fin, qui m'a déçue tant par son absurdité que par le fait qu'elle soit aussi précipitée.
Spoiler
Carmen et Shy arrivent à passer la frontière et à transmettre les seringues contenant le vaccin contre la maladie de Romero aux scientifiques installés de l'autre côté du mur, et après ça, tout se succède trop vite et de façon presque irréelle. Les scientifiques s’aperçoivent de l'efficacité de l'antidote en à peine quelques heures, Carmen fait comprendre à Shy qu'elle compte se débarrasser de son fiancé et elle lui demande la bague qu'il voulait lui offrir et qu'elle avait d'abord refusé pour lui assurer qu'elle le rejoindra le soir-même, et après avoir demandé à son père de dîner avec lui un peu plus tard, et avoir rédigé quelques lignes sur ce qui s'est passé depuis le début de la croisière comme le lui a demandé l'agent du FBI, Shy saute de l'autre côté de la frontière pour rejoindre l'endroit d'où il vient, qui est encore infecté même si la situation devrait vite s'améliorer depuis que le vaccin a été délivré aux scientifiques. En quelques phrases, c'est un peu ce qui se produit dans les derniers chapitres, et j'ai trouvé que le rythme qu'avaient pris ces ultimes pages s'était bien trop accéléré en comparaison avec le reste du roman. Quelque part, ça m'a donné l'impression que l'auteur voulait clore au plus vite cette saga alors qu'il aurait suffit de quelques pages supplémentaires pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim... De plus, je n'arrive pas à comprendre la décision de Shy. Il a parcouru tout ce chemin et toutes ces épreuves pour finalement retourner au point de départ ? Peut-être veut-il retourner à Otay Mesa pour découvrir l'état de son quartier, mais ce n'est pas dans cet état et avec aussi peu de vivres qu'il y parviendra... Enfin, j'aurais au moins aimé savoir la raison qui l'a poussé à repartir de l'autre côté du mur car ce dénouement reste bien trop flou à mon goût. En plus, il semblait être très attaché à Carmen et alors qu'il avait l'occasion d'entretenir une véritable discussion avec elle le soir-même et peut-être même la voir lui tomber dans les bras, il préfère s'éloigner et l'abandonner ? Je ne suis peut-être pas fan de Carmen, mais là j'ai trouvé Shy vraiment égoïste et c'est dommage car ce type de réaction ne lui ressemble pas. À quoi bon lui avoir avoué ses sentiments, et à quoi bon avoir demandé à son père de dîner en sa compagnie afin d'arranger leurs relations si c'est pour les quitter quelques instants plus tard ? Si j'ai un jour l'occasion de rencontrer Matt de la Peña, j'aimerais l'interroger sur tous ces points imprécis qui rendent cette fin inachevée assez frustrante.

Pour conclure, même si Les Proies est un roman qui se lit facilement et qui est rempli de rebondissements, d'action et de nouveaux mystères, il n'a malheureusement pas su combler mes attentes et de nombreux éléments au sein de ce roman - en particulier son dénouement précipité et son absence de réponses aux nombreuses questions que l'on se pose au fil des chapitres - m'ont déçu et me laissent une impression assez pessimiste de ce deuxième et dernier tome, en comparaison avec le premier que j'avais tout simplement adoré du début à la fin.


Récapitulatif
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je revalide la consigne n°22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre

Image

Kiss - Jacqueline Wilson


Ce roman est très long, il y a beaucoup de passages avec trop de détails qui ne font pas avancer l'histoire. Emily et Carl sont des amis de longue date et ils ont beau être très proches, Carl ne sait pas comment affirmer son homosexualité, il a peur du jugement des autres. Je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux:
-Emily a un point de vue trop "gamine", elle ne s'est pas vue grandir. De plus, elle est tout le temps collée à Carl, elle l'étouffe d'amitié et d'amour, et lui n'en peu plus de cette situation
-Carl prend Emily pour son bouche-trou car cette dernière à beau être pénible, Carl n'est gentil avec elle que quand ça l'arrange, je trouve qu'il ne traite pas avec assez d'égard son amie. C'est un personnage très spécial que l'on a du mal à cerner.
- Miranda, est une peste, qui peut être très gentille parfois. Elle est aussi capricieuse et très gâtée.
Globalement, Emily côté fréquentations n'a pas d'amis avec qui elle a une relation fusionnel. On s'attendait à une relation de ce genre entre elle et Carl mais visiblement ce n'était pas le cas, peut-être du à l'homosexualité de Carl qui l'a éloigné d'Emily. Ce sujet n'est vraiment traité qu'à la fin, et les dernières pages sont celles qui apportent la plus grande importance à l'histoire, le scénario ne présentant pas beaucoup d’intérêts auparavant.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Low90 »

Je viens valider la consigne 23 avec le livre #Bonnet d'Eliane Girard ou à ce jour je suis la seule lectrice.
Une très bonne découverte, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.

L'auteur nous décrit ici les effets négatifs du monde médiatique et surtout au niveau people. On constate à quel point une photo anodine peut faire couler de l'encre.

Ce livre est plein de rebondissement, surtout au niveau de Clotilde je ne pensais pas que de son côté ça finirait comme ça. Ce livre nous montre la facilité qu'on les gens de juger, critiquer les personnes médiatiques tout ça sous le couvert de l'anonymat d'internet.

J'ai apprécié les personnages et leurs réactions. L'auteur nous finit l'histoire en beauté avec une fin ouverte qui est bienvenue et [spolier]j'apprécie beaucoup le fait qu'on ne sache pas qui est le photographe et le petit clin d’œil à se personnage à la fin.[/spoiler]

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai apprécié le style d'écriture et j'ai découvert ici un auteur que je ne connaissais pas mais dont je pense je vais lire d'autres livres.
Récapitulatif

Consignes validées 6/27
Livres lus: 6
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je re-valide la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Défi donné par ptitflora92: Lire 10 livres ou on voit des yeux sur la couverture.

Image

Secrets.com - Florence Hinckel


Ce roman jeunesse, retrace la vie quotidienne de Mona, aussi bien à la maison qu'au collège. Le scénario un peu trop simple à mon goût, ne m'a pas plus emballé que ça. Je le conseillerais à des lecteurs assez jeunes qui ne lisent pas beaucoup. Le principe du blog de secrets qu'a créé Mona m'a bien plu, c'était marrant de voir le style de secrets que confieraient des collégiens sur un site comme celui-ci. On voit les problèmes qui peuvent arrivés en début d'adolescence par l'intermédiaire de Mona aussi bien par les élèves qui se confient sur le blog. Le roman est écrit avec des lettres assez grosses, ce qui fait que je n'ai pas mis longtemps à le lire.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 4 - Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Décembre)

Image


"Confess" de Colleen Hoover
Même si les personnages de Auburn et Owen sont intéressants et l’univers et l’art d’Owen sont sympa à découvrir, j’ai eu un peu de mal à vraiment rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait bouleversé, transporté et conduit à dévorer les pages de Ugly Love. Le roman reste agréable à lire mais, pour moi, Confess n’est pas le meilleur de Colleen Hoover.

Je valide la consigne 6 - Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique (Sagittaire = Romance)

Image


"Jeu Set Match T2 : Regina" de Battista Tarantini
J’avais eu un peu de mal à entrer dans l’histoire du premier tome, n’accrochant pas au triangle amoureux et aux personnages. J’aurais mis un an avant de lire ce second tome, mais ça y est c’est fait :D Tout comme pour le premier tome, je n’ai pas accroché. L’histoire n’est pas mauvaise et j’adore l’auteur mais avec Jeu Set Match, je ne saurais pas dire pourquoi j’aime moins. J’ai tout de même bien plus apprécié l’histoire de Cheri et sa relation avec Ella. J’ai trouvé que l’histoire se déroulait un peu trop rapidement parfois. Je me doute que la chute de Sevi ne se fait pas en un jour, mais du coup, les événements s’enchainent (trop ?) rapidement.

Je valide la consigne 12 - Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (Orange)

Image


"Calendar Girl : Février" de Audrey Carlan
J’ai moins aimé ce second tome. Le problème vient principalement de Mia qui semble incapable de ne pas sauter sur ses clients. Elle rencontre à peine Alec qu’elle espère déjà coucher avec lui. WTF !!! Une vraie chatte en chaleur mdr. Alec est un cliché sur patte et je crains que Mr Mars en sera un également. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé le travail d’Alec et découvrir son univers, ainsi que les prises de conscience de Mia. Vu le format court, toute l’histoire est réduite au minimum, ce qui est dommage. L’écriture reste fluide et le livre est rapide à lire. Je vais continuer surtout pour connaître la fin de l’histoire, comme beaucoup je pense.

Je valide la consigne 20 - Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations (Coup de ❤ de Tify)

Image


"Treize Raisons" de Jay Asher
J’ai ce roman dans ma PAL depuis plus d’un an. A l’occasion de la diffusion de la série, je me suis enfin lancée dans sa lecture. Et j’ai une chose à dire : ce livre est à mettre dans toutes les mains des ados (et pas qu’eux !) pour qu’ils comprennent que même de petites rumeurs ou de petites plaisanteries peuvent être perçues comme drôles par certains ou au contraire anéantir une vie. Je dois avouer qu’au début, je trouvais que les raisons données par Hannah n’étaient pas assez fortes pour conduire au suicide, mais finalement, je peux comprendre que pour certains, cela soit suffisant. Le sujet de ce roman est difficile et donne à réfléchir sur toutes ces petites choses anodines que nous faisons sans nous rendre compte qu’elles peuvent avoir un grand impact sur notre entourage. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre les paroles de Hannah et les réflexions & les souvenirs de Clay. Un livre que je vous conseille de lire. Et regardez ensuite la série, parce qu’elle est bien meilleure que le livre. Oui, oui, vous avez bien lu, la série est meilleure, c’est rare que ce soit le cas, mais elle l’est. Elle est excellente, bien plus riche et détaillée que le roman.

----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par risaj2000 »

J'ai validé la consigne 3 - Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) avec Les Sentinelles tome 2.

Mon avis : J'étais très excité à l'idée de découvrir l'histoire de Fane et Serra qui avait été les deux personnages les plus intéressants dans le premier tome et je ne suis pas déçue de cette suite.
L'intrigue est intéressante à suivre, elle nous permet aussi de découvrir Bas que j'ai beaucoup aimé bien qu'il est un rôle de protagoniste dans ce tome. Que voulez-vous j'ai un faible pour les bad-boy au cœur tendre... j'ai tellement hâte d'en lire plus à son propos !

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19312335
Red-1

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 12 févr., 2017 6:38 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Red-1 »

Coucou,
Aujourd hui je valide la consigne

3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*: 26
Avec Un voisin si craquant de Lena Forestier

Un livre plaisant au début avec de longues descriptions sur ce qui va évidemment déboucher sur le rapprochement des 2 protagonistes et lorsque cela arrive ...voila c est la fin...et là je me rends compte que c est une collection Arlequin. .Ceci explique cela....et comme c était un "epub" je n avais pu le remarquer avant !! Les limites du numérique! !!

Total livres lus : 8/8
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :surtout il m'a manqué l'aspect "conclusion finale à l'ensemble de la trilogie" comme on en a eu une pour Wielstadt ou Les Lames du Cardinal. Peut-être parce que Le Paris des Merveilles est destiné à devenir plus qu'une trilogie? Après tout cela pourrait coller assez bien avec le ton plus léger de la série, et on peut toujours rêver. :mrgreen:
Je m'étais fait la même réflexion et je pense qu'il y reviendra, peut-être entre deux tomes de Haut-Royaume qui lui prennent beaucoup de temps. C'est bête, j'ai complètement oublié de lui demander quand je l'ai vu à Trolls et Légendes :/
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par juliebch »

Je valide la consigne n°1 : Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo (juliebcH): Le siècle 2 : L'Hiver du monde de Ken Follet

Image

Encore un perfect pour Ken Follet !!
J'ai adoré ce tome 2 autant que le tome 1 ! On y retrouve avec joie les personnages du tome précédent tout en en découvrant d'autres (leurs enfants généralement) tout aussi géniaux !
L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dont on voit tous les aspects. Cela change d'autres romans dans le même genre qui se focalisent sur un élément de cette guerre ! La on retrouve quasiment tous les aspects et surtout tous les pays qui sont rentrés en guerre à cette époque et je trouve cela intéressant !
1027 pages de pur bonheur, passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse en passant par la peur ! Bref j'adore ^^

Recap
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je valide la consigne 22: Lire un livre appartenant à un autre univers BN que le vôtre (à savoir, fantastique, si j'avais été dans un univers) avec Titania 3.0 de Pauline Pucciano (SF/Dystopie).

Mon avis: Je sors mitigée de cette lecture.On me promet un suspense psychologique intense en quatrième de couverture.... je cherche toujours après! Il est indiqué aussi "rien ne la prédestine à rencontrer Jan." alors qu'en fait
Spoiler
elle lui avouera elle-même l'avoir cherché pour une certaine raison! C'est à se demander si la personne qui a écrit ce résumé a lu le bouquin avant!
Certaines choses m'ont plu, d'autres non; mais reprenons depuis le début.

En lisant le résumé, j'ai tout de suite été intéressée; l'histoire de ces deux jeunes que tout oppose et qui vont vivre ensemble une aventure incroyable, les dérives futures de notre monde actuel,... Et puis j'ai eu le livre en main, je l'ai commencé et là, je me suis aperçue que j'avais un peu de mal à comprendre, avant de tomber sur un début d'explication. J'ai cru, à tort, que l'histoire qui se déroulait sous mes yeux était celle du résumé et uniquement ça. Mais non. Après l'apothéose du but recherché par le résumé, l'histoire continue.

J'ai été un peu déçue car à partir de ce moment-là, l'histoire est allée très vite, au risque de décrédibiliser certaines choses, alors que les personnages et l'univers où ils vivaient auraient pu être développés davantage. Je regrette aussi cette sensation amère post-lecture que j'ai et qui me donne l'impression que la seconde partie du livre a été écrite par la suite, pour entrer dans une œuvre dystopique où plusieurs tomes sont nécessaires (comme il est maintenant coutume), mais où le but premier du roman, une nouvelle à son commencement, se perd et devient accessoire. C'est dommage, je trouvais justement le sujet de la première partie très intéressante et qui laisse à réfléchir sur notre société actuelle.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, Jan a retenu toute mon attention dans son rôle de "héros anachronique". Titania quant à elle, si la fin du livre a eu un intérêt particulier pour moi c'est pour ça; la fin explique le titre par son personnage. Titania 3.0 aurait eu toute mon estime dans la vraie vie.

Pour une fois, je ne sais pas si je dois le conseiller ou non. En un sens, j'avais du mal à avancer dans les premières pages mais l'histoire me restait en tête les jours où je ne savais le lire! Les fans de dystopie y trouveront sans doute leur bonheur. Les autres...


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Julie977

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Julie977 »

Bonjour !

Je valide la consigne :
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Ma vie (pas si) parfaite, de Sophie Kinsella qui a 8 lecteurs Booknode.


Mon avis:

Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. La Chick-lit n'est pas mon univers préféré et franchement la couverture ne me donnait pas envie, mais je me suis dit que pourquoi pas. Le résumé est un peu tentant et quand j'étais plus jeune, j'aimais bien les livres de Sophie Kinsella.
Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas un coup de cœur non plus.
Il faut l'admettre, la trame n'est pas la plus originale possible et il n'y a pas vraiment de suspens. Mais ce livre reste une lecture agréable qui ne prend pas la tête. Les messages passés sont bons surtout sur la valeur du travail et de l'amitié mais aussi de l'épanouissement.
Je pourrai dire que cette lecture m'a bouleversée mais elle reste attachante et l'écriture est fluide et rythmée (en même temps, c'est Sophie Kinsella donc c'était prévisible ^^).
Comme dit précédemment par une autre lectrice, la romance entre Katie et un autre personnage n'est pas très travaillée. Tout ce passe assez rapidement finalement, et je ne suis même pas sûre que les deux personnages se connaissent réellement finalement. Cependant, je ne pense pas que elle devait être le centre de l'histoire donc ça ne gêne pas forcément.
En bref, c'est une lecture simple et plaisante mais très franchement, je n'y retournerai pas
. :lol:


Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19361755
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Bonjour à tous ! :D
Voilà 3 mois que le challenge personnel a commencé, il est donc temps de faire un petit récap du mois de Mai ! Certains ont-ils passé la barre des 26 consignes ? 8-)

PETIT RECAP DU MOIS DE MAI


Nous avons ce mois ci 7 nouveaux inscrits (84 inscrits contre 77 inscrits en avril), ce qui nous donne 17 introvertis et 67 extravertis. (Le nombre d'introvertis augmente peu à peu !) 66 sont revenus valider quelques consignes, d'autres sont venus revalider et encore rerevalider des consignes :lol: Et certains ont même obtenu leur médaille de diamant et donc bouclé le challenge, félicitation à eux :mrgreen:

Inscrits (Consignes validées; Livres lus)

DIAMANT
Skyl (27; 20)
Ptitflora92 (26; 41)
Bravo à toutes les deux ! :D

OR
Eurylia (21; 13)
Emilie-april29 (20; 33)

ARGENT
Mereiane (18; 7)
LucyYy (17; 33)
Percabeth76(17; 30)
Elerinna2 (17; 28)
Sahara2000(17; 18)
Kiriu (17; 9)
MaYamaha (16; 32)
Aleks50 (16; 20)
MzelLo (15: 32)
Kymmy38 (15; 24)
Paulinette11 (14; 17)
Aasha (14; 17)
Enaria1106 (14; 16)

BRONZE
Emel1ne (11; 15)
Amnesia-x (11; 14)
Cassy33 (11; 12)
Emrys98 (11; 12)
Floflo3107 (11; 11)
Lex-lexa1 (11; 11)
Milka2B (10; 14)
Moridiin (10; 12)
Emakhtila (10; 11)
JadeRanka (10; 10)
Veronique6 (10; 3)
Vanessa-6 (9; 12)
Nocturis (9; 9)
Zarg (9; 9)
Amelsdu11 (8; 9)
Boutchoune (8; 8)
Red-1 (8; 8)
DameShadow (7; 7)
Jenbil (7; 7)
Juliebch (7; 7)
Low90 (6; 6)
M-a_n_o-n (6; 6)
Mallow6 (6; 6)
Tify (6; 6)
NoEtJess (6; 4)
Lau97 (6; 2)

SANS MÉDAILLE
Nyselia (5; 6)
Adelaide-1(5; 5)
Aline-7 (5; 5)
Galah (5; 5)
Wampiir (4; 5)
Ange8328 (4; 4)
Julma (4; 4)
Manon641999 (4; 1)
Maryenne (4; 1)
Hena (3;3)
Livre4Ever (3; 3)
ILoveIslo (3; 3)
Aicilame (3; 2)
Risaj2000 (3; 2)
Lellenne (2; 2)
AnaNab (1; 1)
Alixann (1; 1)
Almighty (1; 1)
Folledelivre3112 (1; 1)
Grdegirafe (1; 1)
Hortensia (1; 1)
Hyaline (1; 1)
LaFleur (1; 1)
Maryenne (1; 1)
MissAnabeth (1; 1)
Alweona (0; 0)
Aryanna (0; 0)
Cababip (0; 0)
Casio (0; 0)
Dael_Liane (0; 0)
EloDiie972 (0;0)
Fyerise (0; 0)
Hanayu (0; 0)
Julie977 (0; 0)
Llisa (0; 0)
Loismangatitude (0; 0)
Lolo94240 (0; 0)
Manou60 (0; 0)
Miss34 (0; 0)
Mltl (0; 0)
Nouk (0; 0)
SabAddict (0: 0)



Et maintenant place aux podiums : :D
PODIUM DES EXTRAVERTIS
1e place :Ptitflora92avec 41 livres lus pour 26 consignes remplies et 12 revalidations
2e place : LucyYy avec 33 livres lus pour 17 consignes remplies et 7 revalidations / Emilie-April29 avec 33 livres lus pour 20 consignes validées et 10 revalidations
3e place : MaYamaha avec 32 livres lus pour 16 consignes remplies et 16 revalidations / Mzello avec 32 livres lus pour 15 consignes remplies et 16 revalidations


PODIUM DES INTROVERTIS
1e place : Skyl avec 12 consignes remplies avec 1 seul livre (chapeau l'artiste :shock: )
2e place :Mereiane avec 9 consignes remplies avec 1 seul livre
3e place : Skyl avec 8 consignes remplies avec 1 seul livre


Voilà pour le récap du mois de mai ! De plus en plus de participants obtiennent des médailles ce mois ci :D D'autres avancent lentement mais surement ;) Nous en sommes en tout à 685 livres lus, continuons sur cette voix :)
Au passage je vous rappelle que pour valider une consigne il faut obligatoirement commenter sa lecture.

Je vous invite à vérifier que votre nombre de consigne(s) validée(s) et de livres lus est le bon dans le récap' car il est possible que j'ai fait des erreurs. Si ça ne correspond pas à votre récap vous pouvez m'envoyer un MP ou poster un message sur mon mur.

Lien vers le récap du mois d'Avril: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19223275

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre assiduité :mrgreen:
Dernière modification par Tiboude le dim. 11 juin, 2017 8:44 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Félicitation à ptiteFlora et Skyl quand je vois comment je galère pour valider les consignes qui me restent vous m’impressionnait.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Tiboude a écrit : Merci à tous pour votre enthousiasme et votre assiduité :mrgreen:
Merci à toi pour le récap' !
Skyl

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : dim. 12 févr., 2017 7:20 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Skyl »

Hey! Tout d'abord, Merci @Elerinna2 et merci @Tiboude pour le récap ;)

Je viens mettre à jour les lecture de la semaine pour l'instant dont un énorme coup de cœur <3 !

:arrow: Black out
J'ai apprécié ce livre mais sans plus. Deux histoires différentes sont entremêlées et finissent par se rejoindre en une seule. L'une est écrite, l'autre est dessinée. Je n'ai pas été transporté par ces histoires qui se sont chacune écoulé sur quelques jours seulement. Les personnages ne m'ont pas touché du tout. J'ai même trouvé l'histoire assez banal et simpliste. Le thème des personnes sourdes est abordé de façon original dans les dessins. L'écriture est simple et n'a rien de particulier.

:arrow: Consignes revalidées: 8; 12; 18; 22; 24; 25; 26

:arrow: Kafka: L'éveil
J’ai découvert ce livre au salon du fantastique où j’ai rencontré l’auteur qui m’a fait une magnifique dédicace et je le remercie.

Kafka est resté sur mon bureau une semaine, le temps de le ranger. Sa couverture me tentait tellement par son côté sombre et sanglant que je n’ai pas pu résister bien longtemps à l’envie de lire. Et je ne suis pas du tout mais pas du tout déçu. Au contraire, ce livre est un gros coup de cœur ! C’est le meilleur livre que j’ai lu depuis euh… toujours pour l’instant en tout cas !

Un jeune de 21 ans qui a quitté le domicile et arrêté ses études de commerces est un détective privé travaillant au noir. Il fait également des combats illégaux où il terrasse tout ses adversaires avec sa force et ses capacités hors-normes. Il a que des affaires adultères jusqu’au jour où il se prend un cadavre sur la tête et décide d’enquêter sur ce meurtre qui lui révélera bien des surprises.

Les personnages sont touchants. On s’y attache dès le début.
On suit Kafka et on découvre son caractère pas à pas. Kafka a un fort caractère et il est aussi grande gueule. Il peut se montrer arrogant mais au fond de lui, il ne l’est pas. Il a des fois des réflexions très ouvertes que l’on ne retrouve pas dans les livres ainsi qu’il ose dire tout ce qui lui passe par la tête même si des fois il devrait s’abstenir. Il a tendance à utiliser ses poings plutôt que sa cervelle mais il n’a pas un caractère vraiment violent puisqu’il s’en sert avant tout pour se défendre. Il m’a fait rire à plusieurs reprises à cause de son comportement et de ses pensées.
Spoiler
(Psycho-girl, voir le codex etc.…)
Néanmoins, il a un bon sens de l’analyse et n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver des personnes. Je suis tombée sous le charme de ce personnage par son originalité et son caractère.
Je me suis également attaché à Raven. Elle est plus calme et posée mais elle peut aussi se montrer agressive et dangereuse en cas de besoin. Le geste qu’elle a fait envers Kafka est énorme. Elle est sûre d’elle et hésite pas à frapper pour avoir ce qu’elle veut. De plus, elle porte en lourd fardeau
Spoiler
(l’héritage des Kùhergos, l’immortalité).
Elle en a souffert et cela se ressent. Elle apporte les réponses à toutes les questions que Kafka s’est toujours posé. Elle est maline et a un comportement enfantin parfois, mais cela reste rare comme le moment ou elle lui pique son morceau de fromage qu’il allait manger. Néanmoins, on ne sait pas ce qu’elle pense de Kafka même à la fin. Je trouve que c’est mieux comme cela car ça laisse plus de suspense, ce qui est préférable. Les sentiments de Kafka à son égard sont clairs comme de l’eau. Bien qu’il a joué avec des filles auparavant, on comprend qu’il veut celle-là pour toujours et qu’il l’aime vraiment et de façon sincère. Malheureusement, Raven ne le voit pas ou fend de ne pas l’avoir remarqué.
Quant à Vlad et Camille, je le trouve tout deux adorables. Le comportement de Vlad ressemble un peu à celui de Kafka et je pense qu’il sera plein de surprise pour la suite. J’ai l’impression qu’il pourrait être l’enfant de Kafka. Camille, lui est plus sage et discret. C’est le plus vieux de la bande
Spoiler
(si on oublie la particularité de Raven)
. Je pense que ces deux personnages auront un grand rôle à jouer par la suite.

Ce livre revisite plusieurs créatures fantastiques. En effet, le mythe du vampire est repris. Il lui est donné un aspect scientifique quant à son arrivé. Les vampires ont changé des noms ainsi que de certaines capacités. L’ail, le pieu ainsi que la capacité de voler ont disparu pour laisser place à d’autres. Ce parti pris me séduit totalement. C’est pourquoi ce livre se distingue des autres.

L’action est toujours présente. Le lecteur ne s’ennuie à aucun moment. Il est même des fois surpassé par la rapidité des événements qui le maintiennent en haleine. Il lui est alors impossible de lâcher ce livre. Les QR codes dispersé dans le livre permettent aux lecteurs de s’immerger encore plus dans ce monde. Les illustrations sont sublimes ! L’atmosphère présente est parfois angoissante mais elle n’est jamais poussée à son maximum.
Spoiler
(Cela est visible notamment avec Goule qui revient à la vie plusieurs fois quand Kafka cherche à échapper de chez Vanessa. Il y a aussi tout les passages où il discute avec un ombre, son côté Berserker).

La fin de l’histoire me touche beaucoup par la mort de Raven. Je me demande comment va être la suite. Je ne veux pas voir Kafka triste et Vlad semble complètement perdu sans elle. Comment vont-ils pouvoir lutter contre la menace sans son expérience, elle sait tellement de chose qui pourrait être utile.
J’ai hâte de lire la suite car tout cela m’intrigue énormément.

En résumé, je suis tombée amoureuse de ce livre tout entier par son originalité et sa liberté ! Des personnages hauts en couleur. Action et suspense à couper le souffle.


:arrow: Consignes Revalidées: 1; 5; 9; 13; 18; 23; 26

Consigne validée: 27/27
Livre lu: 22
Médaille de diamant :D
Challenge terminée (Le 19/05/17) !

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18978725
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Je re-valide la consigne 18 - Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois

Image


"Calendar Girl : Mars" de Audrey Carlan
Agréablement surprise par ce troisième tome. Je partais avec la certitude qu’il serait comme le tome 2 mais finalement non. Mia ne finit pas dans le lit de son client et c’est… rafraichissant :lol: . L’histoire n’est pas très originale mais j’ai passé un bon moment. J’ai aimé le début du roman où Mia passe un moment avec sa sœur et sa meilleure amie, ainsi que sa confrontation avec Blaine. J’espère qu’on aura d’autres moments comme ceux-là. Comme les deux premiers tomes, ce livre se lit facilement et rapidement.

------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Consignes validées: 11/26 (12 livres lus)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

08. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances En Ecosse
:arrow: Margaret Mallory : Le Retour des Highlanders T2 Le Séducteur
Quel plaisir de retrouver le clan des MacDonald et ces beaux highlanders.
Dans ce tome-ci on s'attaque à vouloir marié Alex, l'homme à femme, « Le Séducteur » qui ne s'attache pas et qui vit de ses conquêtes. Et on lui demande, pour son clan d’épouser Glynis, qui elle n'a rien trouver de mieux que de planter une dirk dans le ventre de son 1er mari car il était violent, injuste envers les membres de son clan, et le plus important, un homme infidèle qui s'affichait avec toutes ses maîtresses.
Une romance pleine d'action, où les sentiments naissent doucement, et surtout où rien n'est acquis. Jusqu'à la fin du livre le doute est là aussi bien pour la romance que pour la guerre de clans en cours, il y a toujours des rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
C'est une histoire très prenante, où on ne s’ennuie pas une minute.

16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré : La France avec les vol-au-vent
:arrow: Angela Behelle – La Société T4 La Gardienne de l'Oméga
On plonge plus profondément dans l’antre de la société, et on découvre un peu plus son fonctionnement, avec cette fois la Gardienne de l'Omega, celle qui est dans l'obscurité et qui sait tout sur tout le monde.
Mais voilà, La Société est en danger, à cause d'un membre qui joue un double jeu, et cette fois il faudra que notre gardienne se mette en avant et il n'est plus question d’enquêter dans l'ombre, mais d'une infiltration qui risque bien de la laisser à nue, il n'y a rien de pire que de laisser tomber ses boucliers pour arriver à ses fins.
Une histoire torride aussi bien sexuellement que sentimentalement. On apprécie beaucoup cette histoire qui nous fait découvrir les dessous de la société et les rôles des dirigeants, et c'est très agréable de revoir, même assez rapidement, Alexis et son père.
Un excellent moment de lecture, que je savoure à petite dose, en lisant la série au ralenti.

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois.
:arrow: Vi Keeland - Cocky Bastard
Une très belle histoire d'amour qui débute sur un Road-trip, avec Aubrey qui a toute sa vie dans sa voiture et a décidé de plaquer son ex, qui la trompait, pour partir vivre en Californie. Sur une aire d'autoroute, elle fait la connaissance de Chance, et de sa moto en panne, en échange d'un changement de pneu elle accepte de le prendre en stop et de faire la route ensemble.
J'ai vraiment adoré les jeux de mot de Chance, assez osé, qui faisait croire à Aubrey qu'elle entendait mal, j’avais tjrs le sourire aux lèvres.
L'histoire se scinde en 2 partie, le road-trip et l'après road-trip, je dois dire que le livre se lit très facilement, et qu'il est magnifique, avec une romance très prenante, qui fait rêver, mais qui met aussi un grand coup au cœur, je n'en dirais pas plus, car jusqu'à la fin on ne peut pas savoir comment ça va se finir.

Récapitulatif
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Merci Tiboude pour ton récap chaque mois, c'est super pratique de voir l'avancer des uns et des autres au fur et à mesure du challenge. :D
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MzelleLo »

Bonjour,

Je (re)valide les consignes suivantes :

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
* Requiem pour Sascha - T1 - Lacrimosa de Alice SCARLING
Mon commentaire : Une lecture divertissante et agréable. L'écriture de l'auteure est fluide et pleine d'humour. L'histoire est intéressante bien qu'elle traîne parfois en longueur. L'intrigue est bien ficelée mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dans l'ensemble, il m'a manqué un petit quelque chose.

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique
* Requiem pour Sascha - T3 - Agnus Dei de Alice SCARLING (Scorpion - Guerre)
Mon commentaire : Une lecture divertissante. Comme pour les tomes précédents, j'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante bien que par moments, l'histoire traîne en longueur alors qu'à d'autres, l'action mériterait d'être développée. L'écriture de l'auteure est agréable et pleine d'humour. Malgré tout, tout au long de cette série, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher.

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
* Les McGregors - T3 - Le Jeu de Karina HALLE (L'histoire se passe entre San Francisco et l'Ecosse)
Mon commentaire : Avant d'entamer ce tome, je n'appréciais pas beaucoup le personnage de Kayla, j'avais donc des réserves sur cette lecture. Mais dans ce livre, on découvre une Kayla beaucoup plus complexe, différente de ce qu'elle laisse paraître. Et que dire du personnage de Lachlan ... Ces deux personnages sont touchants et leur histoire d'amour est magnifique, émouvante. Une très belle lecture.

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
* Requiem pour Sascha - T2 - Dies Irae de Alice SCARLING (Française)
Mon commentaire : Comme pour le premier tome, j'ai trouvé cette lecture divertissante. L'écriture de l'auteure reste agréable et pleine d'humour. L'intrigue est plutôt intéressante; cependant, je n'arrive toujours pas à m'attacher aux personnages. Point positif, un second tome un peu plus riche en action que le précédent.

17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
* Pretty and dangerous - Claudine de Barbara PALMER (Dans ma PAL depuis plus d'un an)
Mon commentaire : Une lecture rapide. L'intrigue est plutôt bien ficelée et l'écriture de l'auteure agréable. Cependant, les personnages auraient mérités d'être plus développés.

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire la trilogie Matched de Ally CONDIE
* Matched - T1 - Promise de Ally CONDIE
Mon commentaire : Une dystopie assez intéressante. Ce premier tome pose les bases de la Société et de l'histoire des personnages. On perçoit l'évolution des questionnements de Cassia au fil des pages. Les personnages sont intéressants. L'écriture de l'auteure est agréable et l'histoire se lit rapidement.
* Matched - T2 - Insoumise de Ally CONDIE
Mon commentaire : Tout d'abord, j'ai apprécié avoir une alternance entre Ky et Cassia. Dans le premier tome, le point de vue de Ky m'avait manqué. L'intrigue reste prenante et les personnages intéressants bien que j'ai parfois trouvé que l'histoire traînait en longueur. Cassia et Ky évoluent, on en apprend plus sur leurs histoires.
* Matched - T3 - Conquise de Ally CONDIE
Mon commentaire : Une lecture agréable. Ce dernier tome apporte bon nombre aux réponses que l'on a pu se poser dans les tomes précédents. Les personnages poursuivent leur évolution. L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable. Cependant, comme pour le reste de cette saga, j'ai parfois eu l'impression que l'histoire traînait en longueur. Globalement, une dystopie plutôt intéressante.


Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18998275
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec Déracinée de Naomi Novik où Agnieska a les cheveux châtains comme moi.
Une excellente lecture que je recommande chaudement. Les personnages sont fascinants et crédible, l'univers très enchanteur, l'intrigue captivante et la romance très discrète. Foncez lire ce livre !

Consigne: 17/26 +1
Livres : 29

Mon récap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par LucyYy »

Je revalide la consigne n°26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser(Lire dix livres écrit par des auteurs français(es)

Image

Lucille, à l'heure gourmande - Gwenaële Barussaud


Dans la suite des deux premiers, ce roman m'a tout autant conquis. J'aime beaucoup dans cette collection, découvrir à chaque tome un nouveau personnage qui a des liens avec les autres personnages des tomes précédents. En automne 1868, Lucille, Pauline et leur plus jeune sœur arrivent à Paris. Là où Lucille voyait l'opportunité d'avoir une vie meilleure, elle déchante vite en se voyant offrir un poste de femme de chambre car cela ne va pas avec ses rêves. Pleins de mésaventures lui arrive avant d'avoir une idée révolutionnaire. Les hommes se retrouvent dans des bars et les femmes sont toujours obligées de recevoir chez elles. C'est pourquoi, elle décide avec l'aide de sa tante de reprendre le bar de son oncle pour en faire un salon de thé. En tout cas elle n'était pas prête de baisser les bras. Lucille est une jeune femme pleine d'ambition, et grâce à cette qualité elle va réussir à accomplir de grandes choses et à aller jusqu’au bout de ses rêves. Elle réussit à surmonter les difficultés qui se présentent et si elle fait pas toujours a faire les bons choix, elle arrive quand même à rebondir sur ses pieds. J'aime beaucoup les romans de fictions historiques, et ceux de cette auteure particulièrement car je les trouve très réalistes, et les personnages que cette auteure créé sont toujours différents mais très bien imaginés, si bien qu'on ne se lasse pas de lire cette collection dès les premier tome.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18985765
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre membre Booknode, avec After, Saison 1: After d'Anna Todd. (596 pages)
Nyselia m'a lancé le défi de lire au moins 5 livres de 500 pages.

Mon avis:
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur pendant les premiers chapitres. Au fil de l'histoire, j'ai quand même réussi à m'y habituer. Pour ce qui est de la trame de l'histoire, j'aime bien dans l'ensemble même si pas mal de choses me déplaise. La première, c'est les disputes incessantes de Tessa et Hardin. Elles créent des rebondissement, mais je trouve qu'elles sont plus que répétitive et sans intérêt au bout d'un moment.
Ensuite, j'ai eu un problème avec Tessa. C'est un personnage que j'apprécie grâce à son côté sérieux, un peu intello et sa passion pour la littérature. En revanche, son comportement m'a profondément énervé. J'adore les personnages féminins qui ont un fort caractère et ce n'est pas vraiment le cas ici. Lorsqu'elle prend une décision à propos d'Hardin, elle change d'avis dès le moment où elle le revoit et ça m'a beaucoup exaspéré. J'aime bien ses coups de gueule mais elle se laisse beaucoup trop influencé. Quant à Hardin, il me plaît un peu plus. Il est arrogant, énervant, provocateur et vulgaire, mais il a un passé tellement touchant et des petits moments de douceur qui m'ont fait l'apprécié malgré tout. Les personnages secondaires m'ont presque tous profondément déçue par leur comportement, notamment Steph.
Pour finir, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Je pense que les nombreuses disputes inutiles et la fin de ce premier tome que j'ai trouvé trop prévisible, ont fait que je n'ai pas su aimé ce livre plus que ça.

Livres lus: 31
Consignes validées: 17/27
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »