[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Hello !

Je viens valider un ingrédient de la recette n° 13, avec Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Un beau moment de lecture plein de sentiments ... J'ai aimé suivre Ferdinand qui découvre ce que peut être le bonheur de donner et partager ... On s'attache facilement à lui malgré son côté bougon du départ ...
À lire pour le plaisir et pour se détendre !

Nombre d'ingrédients = 3
Nombre de potions = 0
Livres lus = 2

Mon récap
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je participe au niveau 1 pour le moment :) J'ai pas encore d'idée pour les potions.

Frankenstein :
- Plume de griffon
- Venin de Tarentule
- Aile de chauve souris
- Mucus de Troll
- Graphite
- Digitale Pourpre
- Poudre d'os

- Amanite tue mouche ? (beaucoup de meurtre dans ce livre mais ce n'est pas le theme principal)

Bien que certain passage sont un peu long, j'ai bien aimer ce livre et plus particulirement ces personnes.
Au vue de la date où a été écrit le livre, ca fait du bien de trouver des personnes à la personnalité complexe, loin du manichéisme de cette époque. Dans ce livre, se sont les expériences personnelles qui poussent les gens à agir et rien ne vient de l'innée.
L'histoire est beaucoup plus profonde que je m'y attendais donc ce livre va figurer en bonne place sur mon étagère.

Le journal d'une femme de chambre :
- Plume de griffon
- Foie de loup
- Graphite
- Griffe de Harpie
- Poudre d'Os


J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous fait un grand portrait des moeurs de l'époque.

J'ai beaucoup aimé le personnage principale, très critique mais curieuse de la société, elle commente son environnement d'un air fripon.

Ce n'est certainement pas ce livre qu'il faut choisir si vous voulez un roman a suspens. Ce livre est plutôt une suite de petite histoire, d'une galerie de personnage du debut du 20eme siecle.

Il y a tout de meme quelque histoires qui m'ont un peu ennuyé, mais l'ensemble est tout de meme convainquant.

Le lys dans la vallée:
- Plume de griffon
- Cigüe
- Foie de loup
- Mucus de troll
- Graphite
-Yeux de scarabées


Catégorie : J'ai lu aussi

Je suis ressorti de cette lecture très mitigée. L'écriture de ce livre est très belle, rien à redire la dessus, mais j'ai eu l'impression qu'à certain passage, l'auteur à oublié qu'il écrivait son roman pour des lecteurs.

Je peux diviser ce livre en deux parties.
La première parti du livre qui est pour moi la première visite. J'y ai trouvé les personnages vraiment fade et sans aucune personnalité. Les deux personnages sont amoureux dès le début et on nous présente cela comme un fait qu'il faut accepter. Il n'y a aucune tension amoureuse représenter, ou sentiment. Henriette est vu comme une sainte mais non grace a ces actions mais parce que l'auteur nous le rembache sans cesse à chaque lignes. C'est une sainte, c'est un fait à accepter et c'est tout.

La deuxième partie, les personnages étaient un peu plus développer, mais les deux principaux m'ont agacés. Je les ai trouvé hypocrite et méchant, surtout avec le Comte. Je n'ai pas du tout vu la Sainte en cette femme.

C'est finalement Madelaine et la dernière lettre du roman qui m'ont fait changé d'avis sur ce livre. Je pensais pris l'auteur dans son propre point de vue que je ne partageais pas durant tout ce roman, mais c'est deux dernier personnages donnent finalement un contre poids, dommage que ca arrive seulement a la fin !

American Gods:
- Sang de Licorne
- Foie de Loup
- Poudre de Saphir
- Graine de Mandragore
- Mucus de Troll
- Graphite

Catégorie : Bronze

J'ai trouvé ce livre assez addictif et original, mais pour moi il manquait tout de même un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'on tournait en rond pas mal de temps sans que l'on sache où l'histoire veut nous emmener. J'ai trouvé des petits manquements dans le scénario :
Spoiler
- Le personnage de Laura qui m'a l'air d'être un personnage Joker, sortant Ombre de la galère plusieurs fois, mais sa raison d'être est juste du à de la pure chance.
- Tout le monde à l'air de craindre Ombre mais il ne fait rien de tout le livre. Il suit seulement Voyageur partout et reste à l'écart des conversations. Sinon, il reste caché dans une ville.


J'ai trouvé le personnage d'Ombre très lisse, sans personnalité. J'ai trouvé en général un manque de description des personnage, et pourtant y'avait de quoi faire. Egalement niveau écriture, j'ai remarqué quelque passage étrange mais cela est peut etre du a la traduction.

Néanmoins, j'ai bien découvrir tout les personnages du roman. J4ai bien aimé les mini histoire entre chaque chapitre. Le roman était assez addictif et original du je le met en Bronze.

Madame Bovary :
- Plume de griffon
- Sang de goule
- Foie de loup
- Graphite
- Griffes de harpie
- Digitale pourpre


Catégorie : Argent
J'ai eu beaucoup d'appréori en commencant ce livre, car j'avais deja tenté de me plonger dans l'éducation sentimental, mais j'avais abandonnée.
A part un passage qui m'a un peu ennuyer (fin de la partie 1 et debut partie 2) j'ai trouvé le reste très addictif. Flaubert a une ecriture meilleuse et a su donner à la fin de son livre un ton des plus glacant.

Sans famille :
- Plume de griffon
- Oeufs de tritons
- Foie de loup
- Mucus de troll
- Graphite


Quelle belle histoire ! Ce livre m'a complétement boulversé et tirer des larmes à certain moment.
Dans ce livre, il y a beaucoup de moment sombre, mais contrasté avec des personnages et des rencontres bienveillant. C'est avant tout un livre sur l'amitié et le partage, mais également un livre vrai qui ne fais pas l'impasse sur des facettes plus sombre de l'humain.
On y voyage également, en France et en Angleterre. Il y a une énorme variété de paysage et de personnage.
C'est un livre à donner à lire à tout enfants !

La machine a explorer le temps
- Plume de griffon
- Ailes d'Heterocere
- Foie de loup
- Mucus de Troll


Je tiens déjà à dire que ce livre est largement supérieur aux deux films qui en ont découlé.
Bien que j'ai adoré toutes les réflexions scientifiques et sociologiques du personnage (et qui ne se retrouve pas du tout dans les films) ce livre m'a surtout boulversé en terme de psychologie.
Le monde dépend un future très pessimiste et mes interrogations durant toute la lecture a été : "mais comment revenir à une vie normal et indemne psychologiquement après avoir eu connaissance de tout ca ?"

Pinocchio:
- Plume de griffon
- Oeufs de tritons
- Fraises des bois
- Foie de loup
- Corne de satyre
- Mucus de troll
- Digitale pourpre


J'ai adoré ce livre pour enfant ! Par rapport à certain autres contes, celui ci est vraiment très drole et je pense qu'il peut très bien s'adapter pour une piece de marionette.
Ce livre mélange très bien le coté humour avec un autre coté très noir (mort de personnage), ce qui fait qu'en temps qu'adulte, on peut découvrir l'aspect sombre du roman.
Bien que le roman s'adresse aux enfants et véhicules le message qu'il faut bien travailler et écouter ces parents, j'ai trouvé qu'il y avait aussi un message pour les parents qui est qu'il faut savoir resserrer les vis !

Les Rois Maudits Tome 4:
- Trèfle à quatre feuilles
- Foie de loup
- Amanite tue-mouches ??


Encore une fois, une très bonne suite ! J'ai adoré celle ci car enormement de suspense ! Bref, pas grand chose à dire d'autre sans spoiler vu que c'est le 4eme tome.

L'affaire Lerouge:
- Plume de griffon
- Amanite tue-mouches
- Foie de loup
- Mucus de troll
- Graphite
- Digitale pourpre


Pas mauvais, mais quelque passages long, notamment les descriptions des histoires amoureuse, m'empêche de mettre ce livre plus haut dans ce classement. Egalement le fait, comme dit un autre commentaire, que certaine choses arrive trop au hasard sans travail d'enquête.

Malgré cela, je l'ai trouvé divertissant, bien que l'intrigue est facilement identifiable. Mais bon, il est impossible de reprocher au précurseur d'un genre ne de pas être original :)
Dernière modification par Ryusuka le ven. 24 nov., 2017 3:23 pm, modifié 13 fois.
Selena77

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 04 août, 2012 2:03 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Selena77 »

Bonjour :D

Je viens validé l'ingrédient sang de licorne et j'ai mis mon récap à jour en donnant mon avis sur Sidhe T1, la diseuse d'ombres de Sandy Williams.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par lena24 »

Salut !! J'aimerais m'inscrire à ce challenge même si j'ai pas du tout le temps mais ce challenge semble vraiment pas mal donc je ne résiste pas !!
Ce post me serviras de récap :)
Je m'inscris en maître des potions et je vais essayer d'en faire plus que demandé :D

1) Antidote :
- Yeux de scarabée= Lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture → Animae T1 ( LU )
Commentaire du livre : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19849585
- Bézoard= Lire un livre avec de la sorcellerie → The Blood Journal T1

2) Potion de vision nocturne : ( FINIS )
Aile de chauve-souris= Lire un livre écrit par une femme → Hantée, de Christina Lauren
Toile d'araignée= Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné → Hantée, de Christina Lauren

Commentaire du livre : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19844105

3) Potion de liquéfaction:
Mucus de troll= Lire un livre avec un personnage principal masculin → Fille des cauchemars T1
Épines de hérissons= Lire un livre choisi par une autre personne.

4) Onguent contre les brûlures de Feudragon :
Digitale pourpre= Lire un livre avec un nom propre dans le titre.
Poudre d'os= Lire un livre avec un couverture blanche.

5) Vin de sang :
Sang de goul= Lire un livre avec une couverture rouge
Sang de licorne= Lire un livre avec des créatures fantastiques.

6) Décoction de Basilique :
Crochets de vipère= Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
Oeufs de tritons= Lire un livre avec des animaux.

7) Ambré du bonheur:
Hydromel= Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.
Violette de Rivinus= Lire un livre avec une couverture violette.

8) Élixir de chance :
Trèfle à quatre feuilles= Lire un livre avec une couverture verte.
Hydromel= Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.
Bouton d'or= Lire un livre avec un couverture jaune.

9) Philtre d'amour :
Fraises des bois= Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.
Poudre de saphir= Lire un livre avec une couverture bleue.
Bouton d'or= Lire un livre avec un couverture jaune.

10) Philtre de haine :
Venin de tarentule= Lire un livre d'horreur.
Crochets de vipère= Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
Griffes de harpie= Lire un livre avec un personnage principal féminin.

11) Potion d'envol :
Plume de griffon= Lire un classique
Ailes d'hétérocère= Lire un roman post-apocalyptique.
Poudre de saphir= Lire un livre avec une couverture bleue.

12) Polynectar :
Bézoard= Lire un livre avec de la sorcellerie -> All souls T1
Foie de loup= Lire un livre écrit par un homme.
Graines de Mandragore= Lire un livre fantastique -> All souls T1




13) Philtre de Mort Vivante :
Poudre d'os= Lire un livre avec une couverture blanche.
Amanite tue-mouches= Lire un livre sur un meurtre. → Dix petits nègres.
Cigüe= Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre.
Graphite= Lire un livre d'au moins 300 pages

14) Sérum de vérité :
Oeufs de tritons= Lire un livre avec des animaux.
Millepertuis perforé= Lire un livre avec une fleur sur la couverture
Écaille de dragon= Lire un livre de fantasy.
Sang de goule= Lire un livre avec une couverture rouge.

15) Élixir de Jouvence :
Sang de licorne= Lire un livre avec des créatures fantastiques.
Corne de satyre= Lire une légende, un conte ou un mythe.
Bouton d'or= Lire un livre avec un couverture jaune.
Fraises des bois= Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.

Potions : 1/15
Ingrédients validés : 3
Livres lus : 2
Dernière modification par lena24 le lun. 30 oct., 2017 12:23 pm, modifié 4 fois.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par risaj2000 »

J'hésitais un peu mais au final je vais tout de même tenter ce challenge.
Ce post sera mon récapitulatif.
Je m'inscris avec le niveau 1 --> Laborantin en Décoction

1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard
Lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture. --> Peri Reed tome 1
Lire un livre avec de la sorcellerie. --> Marla Manson

2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée
Lire un livre écrit par une femme. --> Les Justiciers de Zoé Archer
Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné. --> Fille de Cauchemar

3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons
Lire un livre avec un personnage principal masculin.
Lire un livre choisi par une autre personne.

4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os
Lire un livre avec un nom propre dans le titre.
Lire un livre avec un couverture blanche.

5) Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne
Lire un livre avec des créatures fantastiques.
Lire un livre avec une couverture rouge.

6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons
Lire un livre avec des animaux.
Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.

7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus
Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.
Lire un livre avec une couverture violette

8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or
Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.
Lire un livre avec une couverture verte.
Lire un livre avec un couverture jaune.

9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or
Lire un livre avec un couverture jaune.
Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.
Lire un livre avec une couverture bleue.

10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
Lire un livre d'horreur.
Lire un livre avec un personnage principal féminin.

11) Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir
Lire un livre avec une couverture bleue.
Lire un roman post-apocalyptique.
Lire un classique.

12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore
Lire un livre avec de la sorcellerie.
Lire un livre écrit par un homme.
Lire un livre fantastique.

13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite
Lire un livre avec un couverture blanche.
Lire un livre sur un meurtre.
Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre.
Lire un livre d'au moins 300 pages.

14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule
Lire un livre avec une fleur sur la couverture.
Lire un livre avec des animaux.
Lire un livre avec une couverture rouge
Lire un livre de fantasy.

15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois
Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.
Lire une légende, un conte ou un mythe.
Lire un livre avec un couverture jaune.
Lire un livre avec des créatures fantastiques.

Ingrédients validés : 4
Potions validés : 2/2
Dernière modification par risaj2000 le mer. 08 nov., 2017 9:09 pm, modifié 8 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par dadotiste »

En lisant Pas un mot de Brad Parks, je viens de concoter :
  • Potion de liquéfaction (Mucus de troll + Épines de hérissons)
J'avais également récolté du foie de loup, du graphite et de la poudre d'os que je ne peux pas utiliser pour faire une autre potion.

Je ne recommande absolument pas ce livre !
Ayant beaucoup apprécié « La fille d'avant » chez le même éditeur, je m'attendais à un bon thriller.
La déception est grande puisqu'il s'agit de l'un des plus mauvais que j'ai pu lire !
Le suspense est ici totalement absent ! On se perd dans des descriptions de personnages qui ne servent en rien l'intrigue mais qui servent à combler le manque de profondeur. À tel point que j'ai dû lire des chapitre entier en diagonale ! Du coup, forcément, vous l'aurez compris, on s'ennuie !
Les personnages sont creux, caricaturaux et manichéens. Il peut leur arriver n'importe quoi, le lecteur s'en moquera tellement ils sont vides. Pour ce qui est des deux enfants, je m'ennuyais tellement à un moment dans ma lecture que j'en suis venue à espérer une mort...
Pour ce qui est de l'écriture ou de la traduction, c'est une catastrophe. C'est très mal écrit. Ici, aucune chance de croiser une plume. On notera également que dans le chapitre 63, il y a un problème de nomination des personnages (À moins que le cadet pense à lui-même à la troisième personne, mais j'en doute...).
Pour ce qui est de la résolution, on est content de la voir arriver afin de refermer cet ouvrage. La fin est si défoulante que cela en est gerbant.
En conclusion, je ne recommande absolument pas.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cacoethes-scribendi »

Premier ingrédient : Ailes d'hétérocère - Lire un roman post-apocalyptique
> Metro 2033 de Dmitri Glukhovsky
Il s'agit du premier tome d'un trilogie se déroulant 20 ans après qu'une guerre nucléaire a détruit Moscou, dont les survivants se terrent dans les souterrains du métro. C'est un gros pavé que j'ai traîné pendant une semaine, je me suis un peu ennuyée pendant la première partie (les rencontres et les stations se succèdent et se ressemblent). La deuxième partie était plus intéressante, mais je confondais les péripéties précédentes, ce qui me perdait un peu. La fin est vraiment chouette et me donne presque envie de lire la suite. Je suis un peu déçue, car même si les problématiques abordées sont intéressantes, le rythme assez lent du récit ne permet pas une immersion facile...

Mon Livre de Potions
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je valide mon premier ingrédient pour une première potion.

:arrow: Philtre de haine: griffes de harpie. Avec Malédiction du sang, de Célia Rees.

Mon avis: Chouette livre, vraiment sympa à lire. Écriture Halloweenesque qui est vraiment parfaite pour la saison. Au départ, j'avais juste lu les premières pages, juste pour voir si j'étais partante pour le lire le soir avant de m'endormir. Il n'a jamais rejoint le club des livres de chevet parce que j'ai été tellement happée par l'histoire et son ambiance que je n'ai pas su le lâcher. Je l'ai lu d'une traite!

J'ai bien aimé le côté "double Ellen", avec la vie de l'arrière arrière petite-fille et le journal de l'arrière-arrière grand-mère. Et même si certains aspects étaient plutôt prévisibles, dans sa globalité c'était plutôt original. J'ai bien aimé Andy, même s'il n'est qu'un personnage secondaire. Il a ce petit quelque chose des personnages secondaires que j'apprécie énormément dans un livre.

Bref, je ne peux que le conseiller. Ce n'est clairement pas un livre d'épouvante mais pour son ambiance, n'hésitez pas à le lire à cette période si vous devez vous lancer.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris modestement au Niveau 1 > Laborantin en décoction
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je viens valider ma première potion en ajoutant le dernier ingrédient, Une plume de griffon obtenue en lisant un classique ici Le vampire une légende de John William Polidori.

Je suis ravie d'avoir enfin lu cette nouvelle la première qui mettrait en scène le vampire tel qu'on le connait aujourd'hui et d'ailleurs Lord Ruthven est un excellent vampire, machiavélique et charismatique, qui sait user de son charme pour trouver ses proies. On a aussi Aubrey, le héros, qu'on en peut que prendre en pitié pour tout ce qui lui arrive. Et cette courte nouvelle regorge de drames et du suspens bien mené le tout avec une plume délicieuse.
La nouvelle qui fait suite, publié anonymement mais attribué à Charles Nodier est beaucoup moins sympathique. Pleine de longueurs alors que c'est une nouvelle, regorgeant d'histoire dans l'histoire, et ne respectant pas la fin si brillante de la nouvelle qu'elle est sensé suivre.

Voilà une potion de validé !


11) Potion d'envol : Plume de griffon (Lire un classique) Le vampire une légende de John William Polidori + Ailes d'hétérocère (Lire un roman post-apocalyptique) L'épreuve tome 3 : Le remède mortel de James Dasher + Poudre de saphir (Lire un livre avec une couverture bleue) L'intégrale des dames du lac de Marion Zimmer Bradley
Ingrédients validés : 3
Potions validés: 1/15

Mon récap
Aki-

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : jeu. 10 avr., 2014 8:23 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Aki- »

J'ai réalisé une potion de vision nocturne!

Ailes de chauve-souris : lire un livre écrit par une femme -> Crimes pour vengeance, Nora Roberts
J'ai adoré ce livre, l'enquête est sympa et poursuit les aventures d'Eve Dallas, je me suis facilement plongé dans l'histoire. C'est une nouvelle donc format assez court mais on comprends facilement l'histoire, l'enquête est bien construite également. Cependant des personnages conviés se retrouve avec une très faible importance.

Toile d'araignée : lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné -> Noires visions, Heather Graham
Livre très sympa qui nous plonge dans la découverte d'une maison dont un fantôme agressif s'en prends aux femmes. Sur fond d'histoire d'amour ça m'a plu même si l'enquête qui apparait au cours de la lecture n'est pas très poussée.

Petit recap

J'ai une question aussi, est ce que l'on peut faire évoluer le niveau du challenge? (Passer du niveau 1 au niveau 2 par exemple)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Aki- a écrit :J'ai une question aussi, est ce que l'on peut faire évoluer le niveau du challenge? (Passer du niveau 1 au niveau 2 par exemple)
Oui, oui, il n'y a pas d'inscription à tel ou tel niveau, chacun fait comme il souhaite :)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Emel1ne »

Qui aurait le courage d'aller voir ma très longue PAL et me choisir un roman ? Si possible, pas de tome d'une longue saga si elle n'est pas commencée, j'en ai déjà trop en cours (vive les challenges). Merci ^^
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Emel1ne a écrit :Qui aurait le courage d'aller voir ma très longue PAL et me choisir un roman ? Si possible, pas de tome d'une longue saga si elle n'est pas commencée, j'en ai déjà trop en cours (vive les challenges). Merci ^^
Bonjour,

Je te propose 7 jours pour une éternité de M. Levy.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Emel1ne »

Biblio_Mimi a écrit :
Emel1ne a écrit :Qui aurait le courage d'aller voir ma très longue PAL et me choisir un roman ? Si possible, pas de tome d'une longue saga si elle n'est pas commencée, j'en ai déjà trop en cours (vive les challenges). Merci ^^
Bonjour,

Je te propose 7 jours pour une éternité de M. Levy.
Merci, je l'ai noté pour la potion de liquéfaction :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je passe valider un ingrédient de la recette n° 11, avec Nos étoiles contraires de John Green

Image
Comment ne pas être touché par ce récit, même s'il est fictif ... On ne peut que se lier d'affection pour notre couple de jeunes héros qui affrontent avec leurs armes cette maladie de \#%@€ ...
Une belle histoire servie par un John Green qui porte sur nos deux ados, un regard attachant et on imagine, réaliste ...

Nombre d'ingrédients = 4
Nombre de potions = 0
Livres lus = 3

Mon récap
Dernière modification par Pegh le lun. 06 nov., 2017 10:11 pm, modifié 2 fois.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par risaj2000 »

Je valide un ingrédient de la recette n°2 avec Les Justiciers de Zoé Archer.

Mon avis :
J'ai trouvé ce deuxième pas mal mais comme le premier tome je n'ai rien trouvé de vraiment transcendant. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre je l'ai parfois trouvé long et un peu ennuyant. Et puis j'aurais très bien pu me passer de la romance car je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'alchimie entre les deux. Ce bouquin aurait très bien pu s'en passer car sinon l'histoire d'espionnage était pas mal et pouvait être intéressant par moment.
J’hésite encore à lire le dernier tome à voir si ma curiosité l'emporte.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19820425
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ai obtenu mon premier ingrédient, de l'hydromel, en lisant Caraval qui se déroule pendant une fête. Une lecture qui fut loin d'être une "party" de plaisir comme vous allez le voir dans mon commentaire.
Je suis allée jusqu'au bout de ce livre car je voulais demêler le vrai du faux de toute cette histoire mais la lecture fut très laborieuse...

Le roman est tellement brouillon, il s'attarde sur les réactions et nombreuses hésitations de Scarlett au détriment de l'action et surtout du lieu, Caraval, que l'auteure aurait pu rendre beaucoup plus angoissant ou enchanteur, selon les circonstances.
Se concentrer sur les robes de Scarlett, décrire les brusques désirs qui l'assaillent alors que des murs s'apprêtent à se refermer sur Julian et elle... Tout cela est risible et empêche de s'attacher vraiment aux personnages. Du coup, les morts qui surviennent parfois m'ont à peine fait sourciller et l'histoire d'amour m'a paru peu crédible. Caraval avait quelque chose pour sortir du lot et n'a été finalement qu'un immense gâchis à mes yeux.
Ingrédients obtenus : 1
Livres lus : 1
Récap ici
Dernière modification par Rowena77 le sam. 21 oct., 2017 12:57 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne Griffes de harpie (Lire un livre avec un personnage principal féminin) du philtre de haine avec Keleana l'assassineuse de Sarah J Mass.
Ce livre a été une déception. Pourtant le résumé était prometteur, le début encourageant (même si déjà l'héroïne s’extasie sur la beauté du prince) mais l'excitation est vite retombée et on s'est retrouvée avec une romance plus qu'une histoire épique. Keleana n'a rien d'une assassin mais plutôt d'une ado insupportable qui aime les jolies robes, les beaux garçons et qui n'a absolument aucun instinct d'assassin et ne semble même pas redoutable.

Ingrédients validés : 4
Potions validés : 1
Mon récap
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Lulaly »

Hello les sorciers littéraires,

Je m'inscrit à ce chalenge qui me donne terriblement envie. Ce post sera mon récap pour mes potions réalisées.

J'ai une petite interrogation : Pour l'ingrédient "Plume de Griffon-Lire un classique", le livre dans être un classique de la littérature ou bien un classique de l'horreur/Fantastique vu que c'est un challenge Halloween ?

Potions réalisées: 0
Ingrédients récoltés: 0
Livre lus: 0

Bonne journée !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je valide un ingrédient de la recette n° 13, avec Exercices de style de Raymond Queneau.

Image
Un ouvrage particulier dans lequel Raymond Queneau nous propose la même petite histoire banale, racontée de 99 manières différentes ...
Une démonstration des capacités de la langue française à conter la même chose mais dans des formes tout à fait variées. Une bonne tranche de rire que d'essayer certains de ces exercices à haute voix ! :D
À lire pour sa culture ...

Nombre d'ingrédients = 5
Nombre de potions = 0
Livres lus = 4

Mon récap
Dernière modification par Pegh le lun. 06 nov., 2017 10:15 pm, modifié 3 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par zarg »

Je range ma 1e potion Vin de sang (Sang de goule + Sang de licorne) sur mon étagère.

:arrow: Lire un livre avec une couverture rouge : La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin
Une histoire de l'Allemagne de la 1914 à 1945 qui nous plonge dans les évolutions sociales, sociétales et politiques de cette période. L'entre-deux guerre est une période tout aussi troublée et brisée que celles des 2 guerres mondiales. L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale pour mieux nous expliquer la Seconde Guerre Mondiale. Le sentiment naissant de patriotisme et de nationalisme jusque là peu présent dans lune société allemande morcelée, l’émergence de personnalité et les remous politico-sociaux que cela créa.
Le style est simple et efficace rendant la lecture fluide et agréable malgré tout la complexité du sujet. C'est un livre très intéressant de par son sujet d'étude et la réflexion qu'elle entraîne sur l'histoire et ses conséquences dans l'esprit national et mondial. Je le recommande vivement même si vous ne vous intéressez pas forcément à l'évolution de l'Allemagne vers le nazisme. Ce livre est bien plus riche d'enseignements que cela.


:arrow: Lire un livre avec des créatures fantastiques: Twilight T.2 Tentation de Stephenie Meyer
Je suis mitigée sur ce tome. D'un côté, centré sur Jacob c'est agaçant (je ne vois pas trop l’intérêt de ce personnage mis à part pour créer le triangle amoureux mais là encore, on aurait pu faire mieux) et de l'autre, la perte est bien décrite. Toujours aussi addictif et la fin devient beaucoup plus intéressante et promet du suspens pour le prochain tome. Les Volturi sont un plus dans l'histoire, je trouve.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817595
poussinette88

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 02 sept., 2012 12:50 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par poussinette88 »

neawin a écrit :Bonjour,
Je m'inscris pour ce challenge en mode laborantin en décoction.
Ce post me servira de récapitulatif.

Je vais concocter une potion de vision nocturne :
:arrow: une aile de chauve souris : lire un livre qui est écrit par une femme :
Délirium 3 de Lauren oliver
Ennuyeux. Voilà comment je résumerais ce livre si il ne fallait dire qu'un mot. Une impression de "je vais faire un troisième tome mais je n'ai pas grand chose à mettre dedans". Il aurait au moins fallu mettre la fin de l'histoire déjà, sinon à quoi sert il de voir l'histoire selon 2 point de vue différents ? ce tome est fade et inutile. Je suis vraiment déçue

Potions réalisées :


Coucou pour réaliser ta potion de liquéfaction, je te propose le tome 1 de la série crossfire pour ton ingrédient épines d hérisson
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par neawin »

merci poussinette 88, je vais m'y mettre de suite
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cacoethes-scribendi »

Deuxième ingrédient : Poudre d'os - Lire un livre avec une couverture blanche
> Le Parlement des cigognes de Valère Staraselski
Ce roman très court, d'une centaine de pages, met en scène un groupe de jeunes Français en voyage à Cracovie. Entre les visites touristiques, le passé de la ville ne peut manquer de refaire surface, en particulier lorsqu'ils rencontrent un vieil homme qui partage son expérience de survivant du ghetto et leur raconte de nombreuses histoires de Juifs polonais. Si la dernière histoire m'a fait frémir et fait buguer quelques secondes avant de réussir à tourner la page, je ne pense pas que je retiendrai grand-chose de ce roman, pas assez approfondi pour marquer vraiment son lecteur...

Mon Livre de Potions
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Isallya »

Bonjour !

J'ai validé l'ingrédient "Bézoard" (pour mon Antidote) grâce au Puits des Mémoires de Gabriel Katz :

Un bon début, qui pose les bases d'une histoire certainement encore pleines de surprises, et qui a le mérite de présenter des personnages intéressants et attachants, pour ce qui concerne les trois protagonistes.

Mon récap
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par LalwenD »

Bonjour à tous!

Je viens valider l'ingrédient ailes de chauve-souris (écrit par une femme) pour la potion de vision nocturne grâce à Entretien avec un vampire de Anne Rice!

Comme j'ai déjà donné mon avis pour ce livre (que j'ai bien aimé) dans un autre challenge, je le dépose ici.

Mon récap'
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide ma première potion : Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os

- Digitale pourpre (Lire un livre avec un nom propre dans le titre) : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD : J'ai bien aimé ce livre pour le contexte historique, pour les personnages qui sont drôlement attachants, pour les débuts de la radiologie. L'histoire de Suzie elle-même m'a intéressée mais parfois, c'est un peu trop.
Le style est très moyen, un peu lourd.

- Poudre d'os ( Lire un livre avec un couverture blanche ) : "La route" de Cormac McCarthy : Ce livre est comme un coup de poing : il vous coupe le souffle. C'est très sombre : l'ambiance, le paysage, les sentiments. Ce père et son fils sont unis par des liens indestructibles, ils veillent l'un sur l'autre. Certains passages sont extrêmement poignants. C'est un livre plein d'humanité.
Image

Mon récap :
Onguent contre les brûlures de Feudragon : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD et "La route" de Cormac McCarthy

Nombre de potions validées : 1/2
Nombre de livres lus : 2
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonjour !

Je viens valider un ingrédient de la potion n° 12, avec Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling

Que dire qui n'a pas été déjà dit !!
Un vrai plaisir à lire quoi qu'il en soit, même si on connaît déjà l'histoire ...
JK Rowling sait nous faire plonger dans son univers ...
Finalement j'ai hâte de lire les autres tomes ! :)

Et voilà ! Une potion de finie ! La n° 12 : Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore

Nombre d'ingrédients = 6
Nombre de potions = 1
Livres lus = 5

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par NoEtJess »

Trop bien ce challenge ! Je participe :D !

Bon, je vais être prudente et commencer avec le niveau 1, ce post sera mon récap.

1) Antidote :
Yeux de scarabée (yeux) + Bézoard (sorcellerie) :arrow: Les yeux du dragon de Stephen King

3) Potion de liquéfaction :
Mucus de troll (personnage principal masculin) + Épines de hérissons (choisi par une autre personne) :arrow: Lux, tome 5: Opposition de Jennifer L. Armentrout

4) Onguent contre les brûlures de Feudragon :
Digitale pourpre (nom propre dans le titre) + Poudre d'os (couverture blanche) :arrow: Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Potions terminées
Ingrédients validés
Prévus

Potions terminées :arrow: 3
Ingrédients validés :arrow: 6
Livres lus :arrow: 3

Edit : Challenge validé donc en mode Expert en philtre !
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 30 nov., 2017 7:24 pm, modifié 3 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »