[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nala_fr »

JE valide la consigne Février 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure
avec le livre Autre-Monde tome 2 - Malronce de Maxime Chattam

Commentaire
Un second tome très bien construit. Le voyage de « L’Alliance des trois » va être semé d’embuche.
Ce tome est beaucoup plus sombre et angoissant que le premier. On découvre des nouveaux personnages aux noms peu engageants (Le buveur d’encre, les Cynik)


Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Nala_fr a écrit :JE valide la consigne Février 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure
avec le livre Autre-Monde tome 2 - Malronce de Maxime Chattam

Commentaire
Un second tome très bien construit. Le voyage de « L’Alliance des trois » va être semé d’embuche.
Ce tome est beaucoup plus sombre et angoissant que le premier. On découvre des nouveaux personnages aux noms peu engageants (Le buveur d’encre, les Cynik)


Récapitulatif
Il me manque la lettre, oublie pas la prochaine fois. ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne B: 20 mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît avec Haut-Royaume tome 2 : L'héritier de Pierre Pevel qui est de la fantasy mon genre préféré.

Un second tome au niveau du premier, moi qui craignait de ne pas être aussi emporté j'ai lu cette suite avec le même plaisir. Et je fini ce livre avec la même envie de me jeter sur le tome suivant. D'ailleurs j'ai trouvé ici le rythme mieux maîtrisé, les personnages sont plus développé, la situation se clarifie et le pire reste à venir. Bref une excellente lecture.


Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

B : 11 juillet : Journée Mondiale de la population : Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs) :

:arrow: Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.


Je ne m'attendais pas à ça. Je ne plaçais pas la barre très haute, et j'ai été agréablement surprise !

Charlie est un personnage extrêmement attachant, peu importe ce qu'on peut dire de lui au fil de la lecture. Il a toujours quelque chose à nous apprendre, même s'il est lui-même perdu. J'ai très souvent eu envie de le serrer dans mes bras. J'avais de la peine pour lui, vraiment.

Quant aux autres personnages qui l'entourent, je ne sais pas quoi dire. Certains lui ont été bénéfiques, et d'autres beaucoup moins, et d'une façon qui m'a vraiment enragée. Certains étaient injustes envers Charlie, comme sa mère, qui est un personnage que j'ai détesté.

Néanmoins, certains personnages avec lesquels j'avais du mal ont pu évoluer de manière positive, et ça m'a parfois redonné le sourire.

Et pour ce qui d'Algernon... Mon Dieu ! Une souris qui regarde les matchs de baseball et qui paraît supporter une équipe ! xD Alors ça, ça m'a fait rire. Elle aussi est incroyablement attachante, à sa façon.

En tout cas, chaque personnage est, je trouve, très bien travaillé.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est vraiment bonne, car cela rend bien les émotions que peut ressentir le personnage.

Je recommande vivement ce livre, qui met une claque et qui fait beaucoup réfléchir, notamment sur notre regard sur les autres.


Nombre de consignes minimum : 4/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

Je revalide déjà une consigne la D: 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie: Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture avec le regard des princes à minuit d'Erik L'homme
le-regard-des-princes-a-minuit-413973.jpg
le-regard-des-princes-a-minuit-413973.jpg (47.37 Kio) Consulté 826 fois
Un livre court, bien écrit, présentant différentes nouvelles où les protagonistes à leur manières se rebellent contre la société. Il abord d’intéressantes réflexions mais n'ayant pas l'âme révolutionnaire et les moyens mises en oeuvre ne me parlant pas ou se réalisent trop facilement (voir les deux) ont modéré mon enthousiasme.


Mon récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Low90 »

Consigne D pour octobre validée avec le livre The Children Act de Ian McEwan qui coûte 7.99£
Un peu déçue par ce livre. Je trouvais le thème vraiment intéressant et assez difficile mais pour moi il n’a pas été assez bien traité. En effet, plus de la moitié du livre est consacrée à Fiona, à sa carrière, sa vie privée et on voit peu l’histoire de l’affaire d’Adam qui est quand même le but de ce roman. J’aurais préféré une histoire plus tournée sur Adam, sa religion… et moins sur Fiona et ses autres affaires. Le livre est assez court et je trouve qu’il y a beaucoup de passage un peu inutile et qui m’ont un peu ennuyé.
Consignes validées : 15/48
Livres lus : 15
Mois validés : 4

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne A du mois de mars, lire un tome 3, 1 ou 4, avec "Agatha Raisin, tome 4: randonnée mortelle" de M.C. Beaton:
Encore une fois un bon moment de lecture sans prise de tête, la relation Agatha-James prend une tournure différente et notre duo arrive une fois de plus à ses fins, avec la chance de son côté!!
Mon récap
Bonne journée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Lecture du mois de mars : Je valide la consigne A: 14 mars : Journée mondiale du Pi: Lire un tome 3,1 ou 4 : La sélection, tome 1 de Kiera Kass

Image

Deuxième roman que je lis de Kiera Kass et j'adore cette auteure ! Son style d'écriture est fluide, simple à lire.
Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont ! Enfin sauf certaines qu'on a envie de baffer ^^ certains restent intrigants même à la fin du tome ! ça donne envie de lire la suite :) et surtout de savoir ce que va décider America !!

recap
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Jizara30 »

ptitflora92 a écrit :
Jizara30 a écrit :bonsoir je valide la lettre N et la lettre F
avec

Prendre Lily - Marie Neuser

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain , jolie découverte .
Dans ce livre on connais très vite l'assassin ça change beaucoup des autres polards .J'ai très vite mordu a l 'histoire et
je me suis totalement plongée dans l'histoire j 'étais impatiente de voir si toutes les investigations porteraient leurs fruit au fur et a mesure .



La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury

alors je n'ai pas accroché a cette lecture . J'ai trouvais le sujet monotone et la fin bien triste .bref très déçue

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20058225

10/26
Je suppose que tu voulais valider ça sur le ABC pas ici :)

holala je suis désoléee . mince
mais je dois cependant valider "prendre Lily " de Marie Neuser pour la consigne B: 20 mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20029735

vraiment je m'excuse . bonne soirée
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Jizara30 a écrit : holala je suis désoléee . mince
mais je dois cependant valider "prendre Lily " de Marie Neuser pour la consigne B: 20 mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20029735

vraiment je m'excuse . bonne soirée
Oui tu l'avais fait juste au dessus.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

le 22/03, j'ai finis La voleuse de secrets, Library Jumper T01, de Brenda Drake (493 pages)

Je valide la lettre B pour le mois de mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît

mon avis : J'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré un début que j'ai trouvé un peu long et confus. Mais ensuite, je ne suis plus arrivée à lâcher le livre. L'histoire est sympathique, originale et avec quelques pics de rebondissements pour relancer l'intérêt du lecteur ce qui m'a donné envie de connaître la suite très vite. Les personnages sont intéressants mais pas assez personnels, ils me donnent l'impression de déjà vu quelque part du point de vue caractère surtout Gia. Toutefois l'ensemble se lit bien et j'enchaîne avec le 2ème avec plaisir.

Livres Lus : 8/24

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide la consigne D du mois de février D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où un (des) enfant(s) part(ent) à l’aventure avec Hollow City de Ransom Riggs.
Dans ce tome, le groupe d'enfants particuliers qui était sous la garde de Miss Peregrine quitte l'île de Cairnholm et tentent de rejoindre un Londres en pleine Seconde guerre mondiale afin de rendre sa forme humaine à leur protectrice.
Je valide la consigne A du mois de janvier A: 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon: Lire un livre avec un pantalon sur la couverture avec La Bibliothèque des Âmes de Ransom Riggs.

Suite et fin des aventures de Jacob, Emma et des enfants particuliers.
Deux tomes qui vont nous faire voyager à travers le Londres de 1940 avant de rejoindre notre époque pour sauver les ombrunes et mener à bien le combat final face aux Estres.
Beaucoup de rebondissements et de retournements de situation, une bonne conclusion à cette trilogie.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne C: 29 septembre : Journée Mondiale du coeur: Lire un livre trouver dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge PENDERGAST

Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Image

L'ayant déjà lu, évidemment, je connaissais la fin du mystère mais cela m'a permis de me concentrer plus sur la psychologie des personnages et la structure de l'intrigue. J'ai donc redécouvert les personnages avec plaisir (ou déplaisir pour certains) et vraiment me rendre compte de tout l'ingéniosité de l'intrigue.
Pour une première lecture, vous serez frappé par le caractère de chaque personnage, mis en déroute par les indices qui se contredisent et par les motivations de chacun. Le suspens est total jusqu'aux dernières pages et la fin est surprenante.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Lecture du mois de mars : Je valide la consigne D: 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie: Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture: A la vie à la mort de Paule du Bouchet

Image

Très bel ouvrage. Des nouvelles touchantes qui parlent des différents vécus pendant les deux grandes guerres. Il y en a qui m'ont plus touché que d'autres mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce recueil poignant ! Je le recommande pour ceux qui aiment comme moi les romans portant sur les vécus en tant de guerre.

recap
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1282
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma première consigne de Mars, à savoir B - Journée Mondiale du bonheur : Lire un livre d'un genre qui vous plait pour le livre Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende.

"Un bon roman policier.

Je commencerai par les points négatifs de ce livre pour clore avec les points positifs, car malgré les quelques soucis de lecture auxquels j'ai été confrontée, cet ouvrage reste intéressant.

Je dirais que le gros point noir de ce livre consiste en une série d'anecdotes et de récits de vie des nombreux personnages. Le mode de narration est très accrocheur en lui-même, puisque l'on passe d'un personnage à un autre afin d'avancer dans le récit. Néanmoins, les 200 premières pages sont beaucoup trop lourdes, et cela m'a perdue à plusieurs reprises. Il est dommage que l'on n'accroche à l'histoire qu'à la deuxième moitié, beaucoup plus réactive.

Les vies des personnages sont en outre assez banales : ce qui m'a le plus dérangée je pense est la présence d'un triangle amoureux qui n'apporte rien au récit.

De plus, on parle assez peu du Jeu de Ripper en soi, du moins selon moi. J'aurais aimé que la majorité du récit tourne autour de cette réunion entre adolescents, mais ce ne fut pas le cas.

Vous vous demandez sans doute ce qui me pousse à mettre ce livre dans ma liste d'argent malgré tous ces défauts ? Simplement l'enquête policière en elle-même. Elle n'est pas juste "pas mal", elle est vraiment très accrocheuse pour peu que l'on dépasse ces premières 200 pages. Par ailleurs, j'ai lu la deuxième partie du livre d'une traite, alors que je m'y suis mise par trois fois pour lire le début. J'aime les histoires qui me prennent au dépourvu, et ce jusqu'à la fin. Cette enquête est vraiment tordue, tant du point de vue des victimes que de la psychologie du tueur. Bref, je n'ose en dire trop de peur de dévoiler des éléments, mais cette histoire vaut la peine d'être découverte.

Je le conseille aux courageux qui, comme moi, ont pour principe de toujours terminer un livre avant de le juger."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030215

Solde : 4 Consignes
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8800
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par naji2807 »

Je valide deux consigne du mois de Mars avec le livre Alpha et Omega tome 1 : Le cri du loup, de Patricia Briggs :
A: 14 mars : Journée mondiale du Pi: Lire un tome 3,1 ou 4 -> C'est le tome 1 :)
B: 20 mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît -> c'est un bit lit, un genre qui me plait beaucoup et j'ai d'ailleurs beaucoup de livre de ce genre dans ma collection :)

Image

J'ai d'abord lu le livre Alpha et Omega l'origine qui m'avait énormément plu, et m'avait donné envie de commencer la série, et je n'ai pas été déçue avec ce premier tome qui m'a d'ailleurs donné envie de me replonger dans les Mercy Thompson que j'avais commencé mais pas terminés.
Le personne d'Anna était déjà attachant dans le tome 0 où son histoire été décrite, et je pense que c'est justement grâce à ce tome racontant les origines d'Anna que l'on peut mieux la comprendre, comprendre ses réactions et son tempérament. Elle n'a certes pas l'image d'une héroïne forte et indépendante comme j'ai eu l'occasion d'en croiser dans les bit lit, mais elle n'en reste pas moins courageuse au vue de son histoire.
Ce que j'ai aussi apprécié dans ce livre, c'est que l'histoire ne s'articule pas uniquement autour du couple principale, au contraire elle prend en compte les autres personnages, et nous avons même la possibilité d'apprécier leur point de vue.
En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié, et je pense sincèrement continué la série, et ce malgré la promesse que je m'étais faite de ne commencer de nouvelles séries que quand j'aurai terminé celles déjà entamées...

Recap
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Jizara30 »

bonsoir je valide la consigne : D: 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie: Lire un livre ou on voit le ciel sur la couverture avec

"Le ciel est partout " de Jandy Nelson

Un très bon livre !! . le deuil est une étape si difficile . Les personnages sont attachants et j'aimais l'histoire des petits poèmes semés .

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20029735
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois d'août: Lire un livre se déroulant ou traitant d'une guerre, avec Iliade d'Homère.
L'histoire parle de la guerre de Troie.

Mon avis:
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je suis ravie d'avoir enfin passé le cap.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'épisode de la colère d'Achille lors de la guerre de Troie. C'est un épisode que je connaissais déjà assez bien, mais je suis contente de lire une version plus complète. Certains passages m'étaient totalement inconnus. Je pense notamment à l'intervention de Poséidon lors de certains combats, la ruse d'Héra pour endormir Zeus et la conception des nouvelles armes d'Achille.
Je ne connaissais pas trop le personnage de Diomède et du coup, j'ai été très surprise de son importance dans l'histoire. En revanche, l'absence d'Achille dans la plupart des chants ne m'a pas vraiment surprise et je trouve même ça mieux. Cela permet aux autres guerriers d'être mis en avant et de voir comment l'absence d'Achille influence la guerre.
Au niveau de l'écriture, Homère raconte énormément de duel mais il sait également introduire des moments faisant appel à la sensibilité du lecteur. J'ai trouvé le poème extrêmement bien construit et l'histoire très cohérente. Cela dit, à certains moments, j'avais un peu de mal à rester concentrée. Il y avait tellement de détails en même pas deux pages que si je n'étais pas pleinement concentrée, il fallait que je relise le passage.
Pour finir, la lecture de cette épopée est très instructive et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Livres lus: 17
Consignes validées: 17/24
Mois validées: 4/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de septembre: Lire le premier livre édité d'un auteur, avec Lettres portugaises de Gabriel Joseph De Lavergne dit Guilleragues.

Mon avis:
C'est une lecture obligatoire pour l'un de mes cours et j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Il est assez court mais malgré cela il m'a fallut plus de dix jours pour le lire. Les lettres de Mariane sont très belle à lire et elles parlent principalement des sentiments de cette dernière. Au cours de ma lecture, je n'avais pas vraiment l'impression que Mariane était passionnément amoureuse de son chevalier français. Pour moi, elle semble plus amoureuse de sa passion que de l'homme en question.
Dans mon édition, il y a d'autres lettres écrite par une autre femme. Tout d'abord, j'ai préféré ces lettres à celles de la religieuse portugaise. Je pense que la principale raison pour laquelle je préfère ces lettres, c'est que la jeune femme semble réellement amoureuse. Elle est très jalouse et sa relation amoureuse est plus largement évoquée.

Livres lus: 18
Consignes validées: 18/24
Mois validées: 5/12
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Septembre : A: 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec l'anthologie Utopiales 2009.
A l'exception de la nouvelle de Jean-Philippe Jaworski, je n'ai aimé aucun des textes de cette anthologie. Ni les personnages, ni les thèmes de ces récits n'ont su me séduire et me transporter dans leur univers. Une déception ...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Septembre : A: 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec l'anthologie Utopiales 2009.
A l'exception de la nouvelle de Jean-Philippe Jaworski, je n'ai aimé aucun des textes de cette anthologie. Ni les personnages, ni les thèmes de ces récits n'ont su me séduire et me transporter dans leur univers. Une déception ...
Original comme moyen de transport. :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de juin: Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment, avec Calendar Girl, Tome 9: Septembre d'Audrey Carlan.
Ce livre se trouve dans ma PAL depuis un peu plus de trois mois.

Mon avis:
J'ai un peu moins aimé ce neuvième tome que les précédents.
La vie de Mia prend un tournant vraiment déprimant. L'état de son père s'aggrave, elle n'a pas payé les deux derniers versements qu'elle doit à Blaine et Wes est dans une situation catastrophique. Mia est complètement bouleversée et elle fait du mieux qu'elle peut pour s'en sortir.
J'ai eu un peu de mal à supporter les émotions de Mia. Elle se bat comme elle peut contre tout ce qui lui arrive et je la trouve vraiment courageuse. Malheureusement, toutes ses états d'âmes et ses pleures étaient vraiment désagréable à lire. En revanche, la nouvelle fratrie des Saunders fait plaisir à voir. Ils sont tous là les uns pour les autres et ils se soutiennent énormément.
Pour finir, la fin de ce tome me donne vraiment envie de lire la suite.

Livres lus: 19
Consignes validées: 19/24
Mois validées: 6/12
Récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je viens valider mon mois de mars, avec 2 consignes:

A: 14 mars : Journée mondiale du Pi: Lire un tome 3,1 ou 4 (que je pourrais valider 2x vu que j'ai lu jusqu'au tome 3 de la même saga :lol: )
:arrow: Beautiful Dead, tome 1: Jonas, d'Eden Maguire

Mon avis: Cette année, je me suis promis de sortir un maximum de livres en attente dans ma PAL depuis longtemps... C'est donc tout naturellement que j'ai commencé cette saga.

Je n'émettrai aucun avis tranché sur ce premier tome; il a du bon et du moins bon et par nature, j'ai tendance à toujours essayer de trouver du positif à chaque chose. Rares sont les livres pour lesquels je n'y arrive pas.... Et celui-ci n'en fera pas partie non plus.

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de la littérature, il a pas mal de défauts (comme des fautes d'orthographe, un "problème" de scénario (X ne sachant pas comment sa copine s'appelle et l'appelant Z alors qu'ils parlent justement de cette personne), 2-3 mots manquants,....) De ce point de vue là, ce n'est pas le pire que j'ai lu qui comporte ces défauts du coup, même si je les repère vite, ça ne m'a trop choquée malgré tout.

Point de vue histoire, disons que le fond est bon, bien trouvé et qu'il y a une certaine forme d'originalité dans tout ça. En fait, j'ai eu l'impression de lire la version jeunesse du premier tome de la saga "Les mystères de Harper Connelly", de Charlaine Harris (qui reste quand même mieux écrit en bien des points). Je sais que ce n'est pas un livre pour "adultes" mais plutôt pour des jeunes adolescents (c'est du moins mon ressenti); il n'y a qu'à voir l'intrigue principale de ce tome... Pour moi, qui ai lu bien des livres dont énormément de policiers, je n'ai même pas eu l'occasion de faire marcher mes petites cellules grises; c'était d'une évidence!!! Et c'était bien dommage parce que je n'ai eu aucune surprise lors de la "Révélation". :/ Je tente de me consoler en me disant que le but de l'auteure n'était sans doute pas d'écrire un roman policier et que l'intrigue sert d'excuse à la trame principale.

Les personnages sont ni bons ni mauvais; je trouve que pour un premier tome, ça passe; après tout, le but des premiers tomes est d'amener un maximum d'infos aux lecteurs, d'où la nécessité parfois de ne pas approfondir les choses. Même si moi ça ne m'a pas trop gênée, j'imagine que ça s'améliorera tout de même avec les tomes suivants.

Malgré tout ce que je viens d'aborder, moi perso j'ai passé un bon moment en le lisant et je vais lire la suite sans hésiter (le 2e tome sera sans doute plus étonnant niveau intrigue, vu le résumé!). Je conseillerai uniquement ce livre (cette saga?) à tous ceux qui veulent lire un livre sans prise de tête et qui veulent vite lire un petit truc facile et rapide entre deux briquasses bien denses.


D: 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie: Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture
:arrow: Blackwood - Le pensionnat de nulle part, de Loïs Duncan

Mon avis: J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'était certes pas un chef-d’œuvre mais pour moi, il vaut le coup d'être lu. J'aime ce côté "frisson" que l'histoire veut nous procurer; pour une habituée de tout ça par les films et séries (et un peu par les livres), ça ne m'a nullement effrayée, mais j'étais dans l'ambiance malgré tout et c'était tout ce qu'il y a de plus agréable. Peu de livres arrivent à faire ressentir les choses, comme si nous étions en immersion dedans. Celui-ci y est pour moi arrivé. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse à la base, le but n'est alors pas d'écrire un roman glauque et horrible à lire dans le but d'envoyer la Jeunesse consulter des psychologues!

Même si à partir d'un moment l'intrigue n'en était plus vraiment une, je suis restée attentive à tout ce qu'il se passait et voulais savoir comment ça se terminerait. La fin est, à mon sens, un peu bâclée. Un épilogue sur le "Après Blackwood" aurait été sympa, parce que personnellement, j'ai envie de voir ce qu'étaient devenus TOUS les personnages;
Spoiler
si les "méchants" restent méchants, si les héroïnes restent en contact après ça et ce qui leur arrive au final concernant leur "don" et enfin (et surtout), connaitre la raison du comportement de Jules envers Kit.
Ce n'est pas grand-chose, mais je pense que certaines questions supplémentaires auraient obtenus réponses pour mon plus grand plaisir...

Au final, c'est un livre que je conseille; il se lit très vite (perso en une journée il était fini) et l'histoire est bonne dans l'ensemble. Et si le roman est bien écrit, ne vous attendez pas à une grande littérature; prenez-le plus comme un moment sympa à passer entre deux lectures intenses.


Récap mis à jour,

Bonne soirée :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne A du mois d'avril, lire un livre se passant dans l'espace avec "Dr Who: la lune du chasseur" de Paul Finch:
Une nouvelle aventure du docteur conduite sur les chapeaux de roue, il faut dire que si l'on est pourchassé, mieux vaut savoir courir, ce que fait très bien le Dr ainsi que ses compagnons!! Et on peut compter sur lui pour s'en sortir même des situations les plus désespérées!!
Mon récap
Bonne soirée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Septembre : A: 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec l'anthologie Utopiales 2009.
A l'exception de la nouvelle de Jean-Philippe Jaworski, je n'ai aimé aucun des textes de cette anthologie. Ni les personnages, ni les thèmes de ces récits n'ont su me séduire et me transporter dans leur univers. Une déception ...
Original comme moyen de transport. :)
J'ai hésité mais on voit bien les passagers à travers les fenêtres :mrgreen:
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue

Arkane T.1 La désolation de Pierre Bordage

Image

Pour moi, ce fut une lecture sans grand intérêt. Il y a énormément de longueurs, un découpage pas très heureux entre 3 histoires qui ne se télescopent pas pour le moment et qui a gêné ma lecture, des personnages pas très intéressants voire incohérents. Le style est moyen, tout comme l'histoire au final.
Spoiler
L'auteur semble avoir une vision de la sexualité particulière entre son obsession des pubis (le marquage au fer rouge des pubis des enfants en bas âge, des bestioles fantastiques qui se loge deviner où ?!) ... des pubis d'enfant, d'adolescent, d'adulte...des pubis, en veux-tu, en voilà !, la nudité qui revient sans cesse, l'inceste, les viols, les émasculations,...
A mon avis, au lieu d'écrire un livre, il devrait aller consulter un psy !

Il y a de biens meilleurs romans de fantasy qui circulent depuis des décennies.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par M-a_n_o-n »

Je viens valider quelques consignes. =)

A: 9 juillet : Journée de la destruction des armes légères: Lire un livre avec une arme sur la couverture avec La Légende des Templiers, tome 1 : L'épée de Paul Christopher.

Image

J'aime beaucoup les romans ésotériques mais à force d'en lire, j'ai de plus en plus de mal à être surprise. Ce roman de Paul Christopher a le défaut d'être très peu réaliste avec des personnages américains très caricaturaux qui sortent leurs armes un peu trop facilement et sans avoir jamais beaucoup de remords. De plus, ils courent de pays en pays en 2 secondes chronos, ce qui en fait un roman assez court et qui se lit très vite mais qui manque de consistance.

B- 11 juillet : Journée Mondiale de la population: Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs) avec La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. (3276 lecteurs le 03/04/2018)

Après un tome 1 que j'ai lu il y a un moment déjà, j'ai eu un peu de mal à me souvenir de certains détails et à me remettre dans l'histoire. J'ai trouvé la première moitié du roman assez longue mais une fois passé ce cap j'ai apprécié ma lecture et cette fois je n'ai pas attendu avant de me jeter sur le suivant.

C: 29 septembre : Journée Mondiale du coeur: Lire un livre trouver dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge avec La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel Christelle Dabos. (Bibliothèque de ptitflora92 :mrgreen:)

Des trois tomes, c'est celui que j'ai préféré et que j'ai lu le plus vite. J'ai beaucoup aimé l'arche de Babel et toute l'histoire autour de la mémoire. Avec ce troisième tome, j'ai vraiment eu l'impression de voir une évolution dans les personnages et dans l'histoire. Je me demande vraiment comment l'auteur va finir toute cette histoire.

10/24
Livres lus = 10
Mois validés = 2
Récap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Tiboude »

Bonjour, je viens mettre à jour mes lectures :D
Tout d'abord :
Janvier :
A: 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon: Lire un livre avec un pantalon sur la couverture
:arrow: Tout pour se déplaire, Jen Klein
Commentaire : Une petite histoire sympathique que j'ai pris plaisir à lire. Je l'ai lu très rapidement car l'écriture est fluide et légère. Évidemment ce n'est pas très innovant mais c'est toujours plaisant de lire ce type de roman.


Consignes Validées : 10
Livres lus : 10
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue avec le jardin des secrets de Kate Morton dont voici la couverture :
le-jardin-des-secrets-315097.jpg
le-jardin-des-secrets-315097.jpg (69.96 Kio) Consulté 686 fois
Le début a été très long mais j'ai persévéré. Pourtant à part la partie qui suit Eliza et de temps à autre celle sur Cassandra je n'ai pas été plus que ça emballé, surtout que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Heureusement le style de l'auteur est très agréable.

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

C : 20 octobre : Journée mondiale de la statistique : Lire un livre avec pour thème un des plus gros thèmes de votre profil :

:arrow: Dynasties, Tome 1 : Entre les flammes, de Ilona Andrews.


J'ai bien aimé ce premier tome, les personnages sont plutôt attachants et drôles, surtout l'héroïne et sa famille déjantée. Le seul bémol, c'est que je l'ai trouvé parfois un peu injuste envers Mad Rogan, mais bon, on peut la comprendre.

Mad Rogan est d'ailleurs un personnage que j'apprécie déjà et que j'ai envie de découvrir un peu plus par la suite. Quelque chose me dit que je vais beaucoup m'attacher à lui.

L'intrigue était bien menée : Adam est un personnage fascinant même s'il est... morbide. Ce qu'il se passe autour de lui est intéressant, même si la fin était un peu rapide.

Par contre, l'écriture - même si elle est bonne - est parfois un peu trop lourde et j'ai décroché à plusieurs reprises. Mais mis à part ça, j'ai passé un agréable moment, j'ai ris aussi, et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.


Nombre de consignes minimum : 5/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »