[Challenge] Vide ta PAL (2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Je valide une nouvelle lecture pour le mois de mars: Miguetsh ! de Michel Noël.

Les pensées d'un jeune métisse, ses réflexions sur les traditions d'un peuple qui est le sien. Compliqué de commenter cette lecture. Elle était chouette, mais il m'a manqué quelque chose.
C'était une lecture très intéressante, mais peu immersive. Je n'ai pas trop compris la relation entre la couverture et le récit. J'ai été un peu déçue.

Image
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens (enfin) valider un mois (celui de mars évidemment ^^ ) avec Blackwood - Le pensionnat de nulle part, de Loïs Duncan, mes autres lectures du mois étant depuis longtemps dans ma PAL.

Mon avis: J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'était certes pas un chef-d’œuvre mais pour moi, il vaut le coup d'être lu. J'aime ce côté "frisson" que l'histoire veut nous procurer; pour une habituée de tout ça par les films et séries (et un peu par les livres), ça ne m'a nullement effrayée, mais j'étais dans l'ambiance malgré tout et c'était tout ce qu'il y a de plus agréable. Peu de livres arrivent à faire ressentir les choses, comme si nous étions en immersion dedans. Celui-ci y est pour moi arrivé. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse à la base, le but n'est alors pas d'écrire un roman glauque et horrible à lire dans le but d'envoyer la Jeunesse consulter des psychologues!

Même si à partir d'un moment l'intrigue n'en était plus vraiment une, je suis restée attentive à tout ce qu'il se passait et voulais savoir comment ça se terminerait. La fin est, à mon sens, un peu bâclée. Un épilogue sur le "Après Blackwood" aurait été sympa, parce que personnellement, j'ai envie de voir ce qu'étaient devenus TOUS les personnages;
Spoiler
si les "méchants" restent méchants, si les héroïnes restent en contact après ça et ce qui leur arrive au final concernant leur "don" et enfin (et surtout), connaitre la raison du comportement de Jules envers Kit.
Ce n'est pas grand-chose, mais je pense que certaines questions supplémentaires auraient obtenus réponses pour mon plus grand plaisir...

Au final, c'est un livre que je conseille; il se lit très vite (perso en une journée il était fini) et l'histoire est bonne dans l'ensemble. Et si le roman est bien écrit, ne vous attendez pas à une grande littérature; prenez-le plus comme un moment sympa à passer entre deux lectures intenses.


Bonne soirée :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par jukebox_fr »

Je viens valider la consigne de Mars avec The sword in the stone de T.H. White que je me suis procurée dernièrement pour continuer mon initiation aux grands classiques de la Fantasy.

Image

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre jeunesse... Je me suis sérieusement ennuyée pendant les deux tiers de cette histoire, qui est une succession de mini aventures aux intérêts très disparates, car je ne voyais aucun but se préciser. Pourtant, ayant vu le Merlin l'enchanteur de Disney, qui s'appuie sur ce livre, et connaissant la base de la légende arthurienne, je savais pertinemment où tout cela allait mener: jusqu'à la fameuse épée Excalibur à délivrer de sa prison de pierre que seul Arthur, alias the Wart (la Verrue) comme tout le monde l'appelle, serait capable de déloger.

Je crois que j'attendais l'entrée en scène de la fameuse épée et la précision des origines bâtardes de la Verrue un peu plus tôt dans l'histoire. Quand le récit y est enfin parvenu, le traitement était tellement rapide et léger que ça tenait plus de l'anecdote que du fait majeur, ça en était risible. "Tout ça pour ça" ont été exactement mes premières pensées déçues.
Avec le recul, je pense que j'ai été poussée à plus de sévérité envers The sword in the stone parce que je l'ai lu en anglais. Pour un livre jeunesse, je le trouve très difficile. Le vocabulaire est très riche, le vieil anglais est souvent usité et des personnages parlent avec un accent campagnard qui vous tronçonne les mots à tout va. Quand des fois ils ne parlent pas avec les deux mélangés... Dans ce cas, accrochez-vous pour comprendre ! Au bout d'un moment, lire un ou deux chapitres par jour est devenu un vrai défi. Je me suis focalisée sur la traduction au détriment de l'histoire.

Ce qui le sauve de ma liste "Pas apprécié" c'est son humour. L'auteur qui se pose ouvertement en narrateur de 1938 expliquant à un oratoire de son époque la légende du Roi Arthur, a très souvent recours aux anachronismes pour expliquer certaines choses de la nature, du moyen-âge et des mythes et légendes. Cette petite jonglerie entre les époques est un peu déroutante au départ mais a son charme une fois habitué, surtout qu'elle permet de justifier un certain regard taquin sur les héros, chevaliers et créatures imaginaires supposés peupler l'Angleterre médiévale. L'auteur ne se prive pas pour malmener de façon polissonne les codes et les clichés.

Pour le reste, je n'ai pas apprécié son style d'écriture trop dans la description et les explications assommantes. Pour moi il manquait d'élégance et faisait trop souvent appel aux mêmes constructions de phrases lourdes qui nuisaient à la fluidité.
Cette accumulation de points négatifs fait que ma lecture s'est transformée en acharnement plus qu'en réel plaisir de découverte d'une bonne histoire. Il y a fort à parier que, d'ici quelque temps, c'est la seule chose que je retiendrai de ce livre !


Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de mars.
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL, avec Comme l'obsidienne de V. I. Prates.

Mon avis:
Ce livre est une pure merveille.
En général, il y a toujours quelques petits détails qui me déplaisent dans un livre mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Je trouve que l'auteur a parfaitement bien écrit cette histoire et ceux du début jusqu'à la fin.
Tout d'abord, l'héroïne est juste incroyable. La plupart du temps, je n'aime pas plus que ça les héroïnes de dystopie. En revanche, l'héroïne crée par V. I. Prates est géniale. Elle est d'un naturel et d'un réalisme qui m'ont tout de suite fait l'apprécié. Elle a un caractère que j'adore et elle est très courageuse. En plus, j'avais l'impression de vivre son histoire en sa compagnie et j'étais complètement transportée dans la cité de Héraklion.
L'intrigue tourne principalement autour de son envie de retrouver son identité et ses souvenirs. Pour cela, elle va être obligée de passer des épreuves. J'ai beaucoup aimé les différentes épreuves et j'applaudis l'imagination de l'auteur. Ces épreuves sont de plus en plus dures et de plus en plus dangereuses, mais elles ont toutes un lien avec les qualités que doivent avoir un habitant de la cité. D'ailleurs, l'une des choses qui m'impressionne le plus dans l'écriture de l'auteur, c'est sa manière de rendre l’atrocité de ces épreuves comme banales et normales pour les dirigeants de la cité.
Les personnages m'ont énormément plu. J'ai vraiment adoré notre héroïne, Delane, Mésamé et Kail. La complexité des caractères de nos personnages, les manipulations et les faux-semblants sont vraiment incroyable dans ce livre. A plusieurs reprises, je me suis complètement trompée sur certains personnages et c'était vraiment jouissif de se faire berner de la sorte. Tamsyn est un personnage que j'ai tout de suite détesté, tout en aimant son côté complètement sadique. Terence et Delane sont des personnages qui m'ont complètement retourné le cerveau. Mésamé est le personnage qui m'a le plus surprise par l'importance qu'elle a dans l'histoire. Quant aux membres des Voleurs, j'adore ce petit groupe. Ils sont comme une petite famille. Ils se complètent à merveille les uns les autres et ils ont une unité solide.
Pour finir, la manière dont notre héroïne se remémore son identité est très cohérente. Au début, elle ne se rappelle pas concrètement des choses, mais elle se souvient d'une odeur, d'une loi de Héraklion ou encore d'une personne. C'est seulement après certaines révélations que ses premiers souvenirs lui reviennent. J'aime beaucoup le fait que son identité ne lui revienne pas d'un seul coup mais petit à petit. De plus, cela permet à notre héroïne de voir les choses d'une manière différente et de se poser de nouvelles questions sur ce qu'elle croyait vraie avant de perdre ses souvenirs. Pourtant, cela n'enlève rien à l'importance de la lutte qu'elle menait avant de tout oublier.
Donc, je conseille vivement ce livre. C'est l'une des meilleures dystopies que j'ai jamais lu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a de l'action, du mystère, des personnages géniaux, une intrigue prenante et énormément de rebondissement.

Livres lus: 5
Mois validés: 3/12
Récapitulatif
inuit

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 10 janv., 2018 9:31 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par inuit »

Pour la lecture de mars, j'ai lu Dynastie T1 Entre les flammes (Ilona Andrew) j'ai beaucoup aimé les différents personnages la point d'humour, avec des dialogues emmenés, de l'action et un univers très intéressant posé rapidement sans 50 pages de description. Toujours une bonne surprise, décidément j'aime beaucoup ce couple d'auteurs et j'ai hâte de lire la suite qui est déjà dans ma PAL!!!

sinon j'ai aussi lu
février: Réponds si tu m'entends de Marian Keyes
J'ai été un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé long. Je trouve qu'on reste un peu sur sa faim. Cependant l'écriture est très agréable et donne tout de même envie de lire les aventures sur les autres soeurs qui ont toutes leur grain de folie!
Mars: Le diable vit à Notting Hill de Rachel Jonhson (Pourquoi j'ai mangé mon père a été abandonné en cours de route: je n'ai vraiment pas accroché)
Je n'ai pas du tout accroché non plus à ce livre, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé qu'il manquait une histoire de fond.... bref je me suis ennuyée et ça m'a coupé dans mes lectures

J'ai lu 7/24 livres de ma PAL!
j'en ai aussi éliminé 2 qui ne m'ont pas plu et que je n'ai pas fini!
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Je valide le mois d'avril avec "La dernière tentation" de Val Mcdermid : Je suis un peu déçue par ce livre moi qui aime beaucoup cette auteure.
La mise en place est longue et même assez laborieuse pas moments, à tel point que j'ai pensé arrêter ma lecture. Mais j'ai continué et je ne l'ai pas regretté car les 150 dernières pages sont au niveau de Val Mc Dermid : de l'action, du suspens, des rebondissements. Mais une fin que j'aurai aimé plus soignée donc, une lecture très mitigée.

Image

Mon récap : booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Avril : Eclosion du printemps


:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

Image

Un quatrième tome du Cycle d'Avalon qui m'a moins porté que les trois autres. Je pense que cela est dû au contexte romanisé et chrétien qui m'attire moins à la base. L'histoire reste intéressante et les personnages sont crédibles. On se sait jamais ce qui va se passer à la page suivante, c'est agréable. On retrouve la qualité de plume de l'auteur, dommage qu'Avalon soit moins présente.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Je valide définitivement ma liste du mois de mars avec Nox d'Eloise Tanghe, un roman fantastique publié aux éditions du Chat Noir.
Image
Je reste très dubitative sur ce titre. Je ne parviens pas vraiment à me décider sur le fait que j'ai apprécié ou non cette lecture.
La trame principale du récit est passionnante, mais j'ai trouvé qu'elle souffre de quelques manquements pour être totalement limpide. J'étais perturbée quant à la multitude de temporalité du récit, et passé d'un narrateur à l'autre s'est révélé, sur le long terme, assez agaçant.
Quant à la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de maturité. Elle est cependant bien travaillée et loin d'être avare en descriptions. Par contre les dialogues manquent cruellement de peps et de fluidité.

Et du coup, je valide également ma première lecture pour le mois d'avril avec Oh boy ! de Marie-Audre Murail.
Image
Cette lecture, c'est UN BON GROS COUP DE COEUR. Je m'attendais à apprécier cette lecture, mais pas à ce point.
C'est une plongée dans les désastreuses aventures des orphelins Morlevent: leur père les ont abandonnés, leur mère s'est suicidée, l'aîné qui est surdoué est atteint de leucémie, leur demi-frère et leur demi-soeur se disputent la garde, etc.
J'ai été emportée dans ce récit et je n'en suis que plus émerveillée.
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Je valide une nouvelle lecture pour avril !!!!!! (Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'enchaîne mes lectures :D )
J'ai donc lu: Sauveur & fils saison 1 de Marie-Aude Murail
Image

C'est le second roman de cette auteure que je lis d'affilé et encore une fois, j'ai adoré (mais pas autant qu'Oh boy ! Avec ce titre, on fait la connaissance de Sauveur, psychologue clinicien et de son fils Lazare qui vivent tout deux à Orléans.
C'est un récit touchant, à travers lequel on appréhende la relation père-fils avec un œil neuf.
On découvre également des pathologies particulière : la phobie scolaire, la scarification, mais aussi le deuil, l'homosexualité (et oui encore me direz-vous) et la douleur psychique qui peut en découler.
C'est beau, c'est humain, instructif et captivant.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Avril :
Après Toi de Jojo Moyes
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé même s'il y avait beaucoup de longueurs.
Spoiler
Déjà, Lily ! Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit la fille de Will :shock: Par contre, j'ai eu du mal avec son personnage, trop ado rebelle pour moi. Et son histoire avec le mec qui a une photo compromettante d'elle, j'ai pas trouvé ça pertinent. Ensuite, les histoires entre les parents de Lou, je n'ai pas compris non plus l'intérêt. J'ai bien aimé voir Louisa après Will, l'idée du club était sympa. Coup de coeur sur Sam l'ambulancier ! Hâte de lire le dernier tome.

Un train pour Tula de David Toscana
Un livre sympa, sans prise de tête avec un mélange passé/présent très intéressant. Je l'ai préféré à El ultimo lector du même auteur. Par contre, je ne me suis pas attachée ou identifiée aux personnages.
Eternels, 4 : La Flamme des Ténèbres de Alyson Noël
Hâte d'arriver au dernier tome car vraiment je ne supporte plus Ever. Elle se plaint constamment de prendre les mauvaises décisions, mais en même temps elle n'écoute personne. Et encore moins Damen, alors que c'est son âme soeur ! J'aime beaucoup Jude, mais il n'était pas très présent dans ce tome.
Spoiler
J'ai été choquée de la mort de Roman et du comportement de Haven, qui préfère écouter des inconnus plutôt que son amie.

La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman
Coup de coeur. J'ai vraiment tout adoré dans ce tome. Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations. J'avais deviné certaines choses, mais pour la plupart j'ai été très surprise. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome suivant !
Spoiler
D'abord, la mort de Maître Faraday m'a surprise. Mais ensuite, quand le Thunderhead donne à Citra le nom de la personne qui s'en ai pris à Faraday, je m'en doutais qu'il s'agissait de son vrai nom et qu'en fait, le faucheur était toujours en vie. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épreuve finale consiste pour Citra à devoir tuer son frère :o
Je ne pensais pas non plus que Rowan allait tuer tous les faucheurs !
J'aime beaucoup le nom de faucheur qu'a pris Citra : Dame Anastasia :D
Dernière modification par Angel89 le lun. 30 avr., 2018 11:04 pm, modifié 3 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Paulinette11 »

Je valide ma première lecture pour le mois d'avril avec "Le contrat tome 1 & 2 de Tara Jones "
Une série vraiment très addictive. Des personnages qui ont beaucoup de caractère et un livre qui a beaucoup d'humour; Le hic la fin du livre qui donne envie de connaitre la suite très rapidement.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20011215
5/72
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par CindySB »

Bonsoir :)

Mon récap est à jour
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Avril : Eclosion du printemps


:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

Grimpow, l'élu des templier de Rafael Abalos
Image
C'est un livre qui me rend un peu perplexe. D'un côté c'est fade, ennuyeux et déjà vu (par moment pâle copie du Nom de la rose) et d'un autre, on trouve parfois quelques moments de fluidité qui donne envie d'en savoir plus. Globalement, pour moi, c'est un livre moyen avec trop de longueurs, trop de facilités et des personnages peu développés et pas très intéressant au final. Quant à l'intrigue, ce n'est pas très original et le suspens n'est pas au rendez-vous.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Je rajoute "La voleuse de livres" de Markus ZUSAK : J'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord dans sa forme : des chapitres, avec annoncé ce qui va se passer mais sans jamais spoiler et les remarques en gras de la Mort
J'ai aimé l'histoire, extrêmement touchante, servie par une belle écriture poétique.
Un très beau livre, à plusieurs niveaux de compréhension, qui peut toucher un très large public.
Image

Et aussi "Everything everything" de Nicola YOON : C'est une très belle histoire, très touchante avec un retournement de situation spectaculaire.
Image

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois d'avril.
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes, avec Odyssée de Homère.

Image


Mon avis:
J'ai eu énormément de mal à lire cette seconde épopée de Homère.
Les épisodes les plus importants du périple d'Ulysse pour retourner à Ithaque sont extrêmement connus. Du coup, mon intérêt pour ce livre diminuait au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Les premiers chants m'ont vraiment intrigué puisque Télémaque part à Pylos et à Sparte pour découvrir si son père est encore en vie. C'est un détail que je ne connaissais pas du tout et j'ai vraiment adoré. En revanche, lorsque Ulysse raconte son parcours aux Phéaciens, j'ai un peu décroché puisque je savais déjà ce qui se passait. Par contre, la vengeance d'Ulysse m'a beaucoup plu. La manière dont Ulysse s'y prend, comment il retrouve son fils et les conséquences de ce massacre à la fin... Tous ses éléments m'étaient complètement inconnus et j'ai pris plaisir à les découvrir.
En résumé, j'ai préféré l'Iliade à l'Odyssée. La lecture reste tout de même intéressante, même si certains détails sont très bien connus par le lecteur. Je pense que ce livre est un classique de la littérature antique qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Livres lus: 6
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je valide le mois d'avril avec Le Dernier Royaume tome 5, de Morgan Rhodes.

Un cinquième tome sympathique, rempli d'action et de rebondissements. Après plusieurs tomes les personnages réussissent encore à nous surprendre. On avance doucement mais surement dans l'intrigue principale mais le dénouement laisse envisager un dernier tome explosif. J'espère que la sortie française ne tardera pas !

Mon récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Nouveau livre pour avril : "Le goût du bonheur t1 : Gabrielle" de Marie LABERGE : Un bon début pour une saga familiale. Les personnages sont attachants mais c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée.
Il y a quelques longueurs dans la narration mais ça a été quand même une lecture agréable.

Image

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une deuxième fois le mois d'avril.
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes, avec L'homme au sable de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

Image


Mon avis:
Une histoire vraiment très étrange.
Cette nouvelle est très bien écrite. J'étais en totale immersion dans ce récit et parfois, j'étais aussi perdue que Nathanaël. Cela dit, je n'ai pas totalement accroché à l'histoire en elle-même. La complexité de l'aversion de Nathanaël envers Coppelius / Coppola est assez perturbante. De plus, le personnage d'Olimpia n'arrange pas la situation, ainsi que le mystère entourant la lorgnette offerte par Coppelius.
En conclusion, ce livre est une bonne lecture qui est très déroutante.

Livres lus: 7
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Paulinette11 »

je met à jour mes lectures du mois d'avril avec
Le contrat tome 3 de Tara Jones
Encore beaucoup d'humour dans ce dernier tome mais moins que sur les deux premiers volume. Sinon globalement je suis déçu, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin. Je voyais quelque chose de grandiose, de merveilleux, de très romantique mais c'est tout le contraire.
Passion inattendue à Manhattan de Abby Gaines
Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et surtout très vite. L'ensemble des personnages qui soient principaux ou secondaires sont vraiment très agréable, plein de charme. Je ne regrette pas un seul instant mon achat.
Sexe, romance et best-seller de Nina Killham
Je suis déçu, je ne m'attendais pas à ce genre de livre quand j'ai lu la quatrième de couverture.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20011215
Mois validés 4
Livre lu 8
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Pour le mois d'avril, je rajoute "Une saison à la petite boulangerie" de Jenny COLGAN : J'ai été très déçue par ce tome 2 alors que j'ai adoré le tome 1 : j'ai cru relire à peu prés la même histoire, il n'y a rien de plus, on prend les mêmes et on recommence. A certains moments, je me suis même ennuyée ferme ! J'ai regretté ne pas m'en être tenu au 1er tome.

Image

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois d'avril.
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes, avec Les travaux d'Apollon, Tome 2: La prophétie des ténèbres de Rick Riordan.

Image


Mon avis:
Cette suite est fabuleuse.
Tout d'abord, les personnages sont génialissimes. J'adore le personnage d'Apollon depuis qu'il est redevenu humain. Les souvenirs lui reviennent peu à peu et ça le bouleverse vraiment. C'est un dieu plein de remords et qui regrette certaines de ses décisions. Ses émotions sont plus exploités dans ce second tome et je me suis vraiment prise d'affection pour lui. Les moments où sa sœur lui manque et où ils se posent des questions sur son passé sont vraiment très poignants. Il découvre peu à peu ce qu'est l'amitié et son comportement à la fin du livre fait vraiment plaisir à voir.
Les personnages secondaires de ce tome sont aussi intéressants qu'Apollon. Meg est un personnage qui me plaît toujours autant. Elle se fait un peu plus discrète dans ce second tome, mais c'est compréhensible lorsqu'on se rend compte de l'intrigue créée par l'auteur. Ensuite, nous avons le retour de Leo qui m'a trop fait plaisir. C'est l'un des personnages qui me fait le plus rire dans l'univers de Rick Riordan et son humour mêlée à celui d'Apollon, vaut vraiment le coup. Sa répartie et ses petites remarques sont très agréable à lire.
J'avais quelques réserves en ce qui concerne le personnage de Calypso. Les peu de fois où elle était apparue dans les livres précédents, je ne l'aimais pas plus que ça. Grâce à ce tome, j'ai découvert un peu mieux ce personnage et j'aime beaucoup son caractère. Hémithéa et Joséphine sont deux nouveaux personnages vraiment très intéressants. Elles nous apprennent de nouvelles choses sur l'univers des dieux et l'auteur nous réserve encore de nombreuses surprises. Un autre personnage emblématique apparaît dans cette suite. Je ne pouvais pas être plus heureuse car j'adore ce personnage et que je ne m'attendais pas forcément à son apparition.
Il y a de nombreux méchants dans ce second tome. Nous découvrons qu'elle est l'identité du second membre de ce Triumvirat diabolique et c'est le genre de méchant que j'aime beaucoup. Il ressemble un peu à Apollon parce qu'il est complètement égocentrique et imbus de lui-même. Il est légèrement sadique sur les bords et extrêmement susceptible. En tout cas, j'ai hâte de savoir qui est le dernier membre de ce trio maléfique. L'oracle est diabolique à souhait et il est très rancunier. Il va donner énormément de fil à retordre à nos héros et une déesse donnera une autre quête à nos compagnons de voyage.
L'intrigue est fantastique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De l'action, des révélations, des rebondissements, de l'amitié, de l'humour, etc. Il ne manque pas un seuls ingrédients dans ce livre et c'est un véritable coup de cœur. Je peux dire sans aucun doute que ce roman fait partie de mon top cinq des livres que je préfère de cet auteur. La fin est magistrale et une nouvelle prophétie apparaît. Cette prophétie promet une suite sensationnelle et un retour dans un endroit bien connu des lecteurs de Rick Riordan. De plus, un ancien personnage sera là pour aider Apollon et Meg. Un personnage absent depuis trop longtemps et qui m'a cruellement manqué.
En conclusion, j'ai hâte de lire le prochain tome et je vais avoir beaucoup de mal à attendre la sortie de ce livre.

Livres lus: 8
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par ptitflora92 »

Avril : Eclosion du printemps
:arrow: Lire un livre dont la couverture est composée d’au moins trois couleurs différentes.

Image“Rendez-vous au cupcake café” de Jenny Colgan
  • Changement de vie pour la très (peut être trop) gentille Issy, l'écriture était agréable l'héroïne n'a qu'un seul défaut ne pas avoir lâché Graem (je sais plus comment ça s'écrit) plus tôt. Elle est bien entouré et quand on démarre une affaire c'est une bonne chose, les personnages sont sympathiques sauf Caroline mais bizarrement elle est amusante. C'est mignon, y a de l'humour, j'ai bien aimé.
Image“Shades of Shadows” de Victoria Schwab
  • Je suis un peu déçue j'ai l'impression que ce tome servait surtout à introduire les événements qui auront lieu dans le prochain d'où un cliffhanger à la fin. Je regrette que le tournoi tant attendu n'apparaisse qu'après la moitié du roman et que les combats de magie soient finalement assez vite expédié, j'avoue que les combats d'arènes et autre compétition font partie des intrigues que je préfère et là j'ai pas le sentiment que cela ait été exploité aussi bien que je l'aurai aimé. Malgré tout on voit plus de magie que dans le premier, la suite promet (je l'espère en tout cas) d'être bourrée d'action et j'apprécie beaucoup Kell et Lila bien que j'aurai aimé qu'ils se voient plus, au final ces 600 et quelques pages sont passées très vite parce que Victoria Schwab a une écriture fluide et agréable mais en le refermant je me dis quand même tout ces mots pour ça? quel était l'enjeux du tome? Je lui donne quand même l'or mais de peu.
Image“Zombie thérapie” de Jesse Peterson
  • J'ai bien aimé pour un couple au bord de la rupture ils forment une bonne équipe et s'en sortent très bien vu les circonstances. Y a pas mal d'action (merci les zombie) mais il m'aura manqué un peu d'humour ou au moins un humour auquel je suis pleinement réceptive j'ai pas le sentiment d'avoir tant sourie que ça et avec un chick-lit c'est un peu ce que j'attend, je tenterai quand même le deuxième puisque je me suis bien attaché aux personnages et que j'ai envie de voir comment les choses vont évoluer.
Image“Christmas at the cupcake café” de Jenny Colgan
  • Les relations à distance entraîne pas mal de questionnements et on peut pas dire qu'Issy soit vraiment aidé pour être rassurer entre Austin qui montre bien qu'il a envie de rester aux USA et sa meilleur amie Helena qui ne pense qu'à sa fille (d’ailleurs au secours la gamine elle se rend compte qu'elle est en train de créer un monstre et que c'est pas bon de s'extasier et de dire amen à tout ce qu'elle fait?) enfin chacun avance dans sa vie Issy et Austin trouveront une solution, Caroline s'adoucit avec ses enfants, Helena est devenue une maman complètement gaga de son bébé et Pearl évolue pas en ce qui concerne sa relation avec Ben mais si ça se trouve elle fait le bon choix (même si je suis pas convaincue). C'était sympa.
Image“Passenger, 2” de Alexandra Bracken
  • Excellente duologie qui m'aura fait voyagé a travers le monde et les époques, je suis absolument pas déçue de la façon dont ça se termine la conclusion est parfaite, mes petits chouchous Etta et Nicolas passe peu de temps ensemble mais ils sont toujours aussi parfait y a pas eu un moment où ils m'ont exaspéré (ce qui peut arriver après tout on contrôle les choix des personnages) j'ai adoré les suivre dans leurs aventures. Un coup de cœur.
Image“Le manuscrit proscrit de Nur-Jahan” de Cécilia Correia
  • Déçue je sais pas pourquoi je m'imaginait être embarqué dans une histoire fantaisie entouré de mythologie et de quête d'artefact mais pas du tout c'est de la romance qui tend pas mal vers l'érotique, j'aurai du lire les thèmes parce que le résumé ne livre rien. J'ai pas accroché j'ai gardé espoir tout du long que quelque chose de magique se passe mais non rien le manuscrit et la malédiction n'était pas suffisant c'est la romance qui prime et j'ai rien ressenti pour le couple même pas de réel alchimie entre eux tant le maharaja est insupportable et imbu de lui même. Grosse déception.
Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par ptitflora92 »

Oups j'ai oublié de faire Mars.

Mars : Renouveau du printemps
:arrow: Lire un des derniers livres ayant rejoint votre PAL.

“Peter Pan” de James Matthew Barrie
  • Je n'ai pas vraiment aimé mais c'était intéressant de découvrir l'histoire de Peter Pan et de voir qu'il n'est pas du tout comme j'ai pu le connaitre à travers des revisites c'est un garçon très égoïste, le côté sombre du récit ne m'a pas perturbé en revanche le fait que dans la plupart des revisite on romance les relations de Peter avec Wendy et Lily la tigresse alors que c'est un garçon qui n'y porte aucun intérêt et qu'il voyait Wendy et ses descendantes comme des mères de substitution fait bizarre mais pourquoi pas en tout cas maintenant je garderai à l'esprit la version originale.
“Avec Maman” de Alban Orsini
  • Comme c'est tout en SMS ça se lit très rapidement et on passe un très bon moment à suivre ces échanges entre une mère et son fils bourrés d'humour, la fin ma légèrement surprise mais après tout pourquoi pas et j'aurai quand même bien aimé savoir ce qu'est le Grapfenstrüc j'ai pas bien compris.
“Le brouillard tombe sur Deptford” de Ann Granger
  • Encore une bonne petite enquête mais je trouve Lizzie moins présente dans l'évolution de l'enquête qu'elle a pu l'être au début même si elle continu à être d'une grande aide pour son mari. Je suis contente parce que j'ai réussi à comprendre ce qu'il se passait avant Ben grâce aux indices et deviner le coupable avant la fin est toujours un plaisir.
“Elantris” de Brandon Sanderson
  • Gros gros coup de coeur, je trouve que l'avant propos est intéressant aussi on voit comment Brandon Sanderson aborde l'écriture de ses romans et j'ai adoré cette première histoire de lui que je peux lire (je compte pas légion c'était juste une petite nouvelle bien que bonne).
    Je suis tombée sous le charme de l'univers (la magie, la religion, l'histoire, les personnages), non y a pas beaucoup d'action mais comme il le dit c'est pas nécessaire pour faire un bon roman de fantaisie apprécié des lecteurs parfois les personnages font tout le boulot ça n'a pas besoin d'être épique, je dis pas pour autant que l'intrigue est inexistante elle est là elle est juste plus politique que magique et c'est géniale.
    L'alternance de point de vue est très bien exploité on prend même plaisir à suivre l'antagoniste, Hrathen est tout en nuance de gris et ce dès le début, c'est pas lui qu'on hait immédiatement mais Dilaf on sent que c'est pas quelqu'un de mauvais, les personnages sont très bien développés et suivre leurs évolutions au cours du roman est un plaisir je regrette même pas qu'il n'y est pas eu plus de magie. C'est un pavé et j'avais du mal a le refermé tant je voulais connaitre la suite.
    Il y aurait apparemment une suite qui verrait le jour bientôt je la lirai mais honnêtement il se suffit à lui même.
“Hello, Goodbye and everything in between” de Jennifer E. Smith
  • Un peu déçue après avoir énormément aimé les deux autres livres que j'ai pu lire de l'auteure, je me suis un peu ennuyé avec celui là j'ai pas retrouvé l'humour la légèreté...je comprend le "problème" qui se pose à Clare et Aidan avec leur départ à la fac mais j'ai pas eu le sentiment qu'on avançait beaucoup y a eu comme du surplace pendant une bonne partie de l'histoire pour au final
    Spoiler
    se remettre ensemble après 8 mois de séparation après je dis pas que la séparation leur a pas été bénéfique ils en avaient peut être besoin mais comme ils l'ont fait en s'aimant encore en en ayant pas vraiment envie mais en voyant plus ça comme un choix raisonnable je sais pas j'ai trouvé ça un peu triste/dommage
    . Mais pour une fois dans un contemporain y a un certain suspense sur le final du couple on est pas sûr à 100% qu'à la fin ils seront toujours ensemble.
“Les chroniques de Kane, 1” de Rick Riordan
  • Plus habitué à la mythologie grecque c'était intéressant de découvrir la mythologie égyptienne, j'ai assez bien accroché au deux héros plus à Carter que Sadie quand même (son petit côté rebelle m'a un peu agacé), l'histoire est pas mal j'ai l'impression que la façon de fonctionner des dieux égyptiens est différente des grecs faudra quand même que je lise Percy Jackson pour voir ça, l'humour est pas mauvais mais j'avoue que je m'attendais à plus le sentir j'ai peut être pas commencé par la bonne série de Rick Riordan.
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Je valide ma dernière lecture du mois d'avril avec Assassin's Creed T3 La croisade secrète, l'histoire secrète d'Altaïr d'Oliver Bowden.

Image

Alors, j'ai commencé par le troisième tome de la saga, je ne connaissais pas grand chose au jeu, n'y ayant jamais joué.
Et Wahou ! J'ai adoré, contre toute attente, cette lecture est un vrai coup de coeur.
Je suis fan de l'univers et de l'action recelée dans ces pages.
On voit défiler la vie d'Altaïr, un membre de la confrérie des Assassins. Rétrogradé au sein de l'ordre, il affronte les Templier, déjoue des complots, le tout dans une ambiance de Croisade, qui au final, respecte assez l'Histoire.
La plume n'est peut-être pas des plus travaillée, ça manque un peu de descriptions, mais ça reste une lecture très agréable !
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je valide ma première lecture du mois de mai avec Le Royaume Blessé tome 1, de RJ Barker.

Un premier tome sympathique mais auquel il manque un peu de pep's à mon gout.
J'ai bien aimé l'idée de départ mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'intrigue. Pour moi le récit manquait de rythme, je n'ai donc pas été totalement entraînée dans les mésaventures de Girton. J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé plutôt clichés et pas suffisamment nuancés.
Néanmoins, j'ai tout de même pu voyager dans un univers assez intéressant qui laisse présager la survenue d'autres péripéties. Je suis curieuse de retrouver Girton avec quelques années d'expérience en plus.

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Je valide mon mois d'avril : éclosion du printemps avec Fléau, Tome 2 de Stephen King

Image

Toujours aussi top, ce Stephen ! Le tome 2 est aussi bien que le tome 1 :)
J'ai eu du mal à me resituer au niveau des personnages mais en continuant la lecture je m'y suis retrouvée. Sans faire un rappel, par son écriture, King arrive à nous replonger dans l'univers qu'il avait créer dans le tome 1 ainsi que dans les personnages tous géniaux (qu'on les aime ou qu'on les déteste).
Encore une petite morale à la fin de cette série mais celle -ci je m'y attendais ^^

Recap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Voici mes premières lectures pour me mois de mai :
"Les sarments d’Hippocrate" de Sylvie M JEMA : Un polar sympa, bien mené mais j'avais malheureusement deviné certains faits avant qu'ils ne soient expliqués.
Dommage!

"La promesse de l'aube" de Romain GARY : J'ai aimé l'attachement entre Romain et sa maman, la confiance qu'elle place en lui. Il y a de nombreux passages cocasses, plein d'humour et de bonne humeur.
Mais je me suis un peu lassée au fil de ma lecture et j'ai trouvé quelques longueurs dés la moitié du livre et des redites.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour
Je valide une seconde lecture pour le mois de mai avec le second tome de Scorpi, écrit par Roxane Dambre.

C'est un second tome assez réussi mais j'avais plus accroché au tome précédent.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue. J'aurais encore plus apprécié si elle avait été plus approfondie. En dehors de cette enquête qui peut faire froid dans le dos, l'ambiance générale du livre est légère (peut être trop ?). Les personnages me sont sympathiques mais ils manquent un peu de complexité pour que je m'y attache vraiment.
En conclusion, c'est une lecture légère, qui arrive à me détendre entre 2 partiels, il manque juste un petit quelque chose à mon gout. Néanmoins je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve le tome 3.

Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Mai : Saison des amours


:arrow: Lire un livre avec une romance.
:idea: Romance au sens large du terme, un simple baiser suffit.

Juge Amerotké, tome 1 : Sous le masque de Rê de Paul Doherty
Image
Une lecture agréable sans plus. Le style est fluide et les personnages ne sont pas inintéressants mais au final il ne se passe pas grand chose. Le côté historique est respecté.

Le royaume de Tobin T.2 Les années d'apprentissage de Lynn FLewelling
Image
Un meilleur opus que le précédent qui souffre moins d'une mauvaise traduction et d'une syntaxe lamentable bien que cela se ressente encore un peu.
Le rythme est plus égal et plus intéressant. Il se passe sans arrêt quelque chose. De nouveaux personnages viennent enrichir l'histoire et rendent le tout plus fluide et plus attractif.
Ce tome se lit bien et rapidement, cependant cela reste une lecture agréable mais sans plus pour moi.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
Dernière modification par zarg le lun. 21 mai, 2018 12:08 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Mai : Récap'
Raison et sentiments de Jane Austen
Après avoir lu et adoré Orgueils et Préjugés et Emma, j'ai, encore une fois, été séduite par un roman de Jane Austen et plus particulièrement par les personnages. J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Il y avait beaucoup de suspense autour des mariages. J'ai adoré Elinor, la grande sœur, très sage. J'ai bien apprécié aussi Mme Palmer qui éclate de rire à chaque fois sans raison.
Spoiler
J'avais deviné que Lucy allait épouser Robert Ferrars et non Edward et qu'il allait bien se marier avec Elinor, mais je pensais que Marianne resterait seule. Et j'ai eu peur qu'elle retourne avec Willoughby lorsqu'on apprend la mort de sa femme.
Hâte de découvrir ces autres romans !
Phobos, tome 1 de Victor Dixen
J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce premier tome. L'histoire est originale, mais je n'ai pas trouvé les personnages très attachant. Déjà, les garçons, on ne les connaît pas très bien. Pareil pour les filles, sauf Leonor évidemment. Que je n'aimais pas du tout au début, mais par la suite, on s'attache vraiment à elle même si j'ai trouvé qu'elle ne prenait pas toujours les bonnes décisions. J'ai bien aimé aussi Andrew, et je pense qu'il va avoir de l'importance, comme Harmony, la fille de Serena. J'espère qu'on en apprendra plus sur les autres personnages dans le tome suivant. D'ailleurs, la fin est vraiment top, avec beaucoup de suspense.
First Love de James Patterson et Emily Raymond
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont vraiment attachants, l'histoire est assez originale. J'en attendais pas beaucoup, je pensais que ce n'était qu'une romance banale, mais arrivée à la deuxième partie, j'ai été assez surprise
Spoiler
par le cancer de Robinson, et à la fin, par sa mort.
Un livre que je recommande pour passer un bon moment.
Dernière modification par Angel89 le jeu. 31 mai, 2018 6:36 pm, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »