[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne A: 18 mai : Journée Internationale des musées: Lire un classique avec Le comte de Monte-Cristo, tome 1 et 2 d'Alexandre Dumas (lu pendant mars et début avril).
Mes avis:
Tome 1:
Edmond Dantès, marin et futur capitaine du Pharaon, ne pense qu'à se marier avec Mercédès, sa fiancée. Jamais il n'aurait pu penser être condamné à perpétuité au château d'If pour une raison des plus obscures !!
Après cette incarcération, Edmond se métamorphose et, pour notre plus grand plaisir, donne naissance au comte de Monte-Cristo, aristocrate des plus élégant et raffiné mais possédant une intelligence hors du commun, autant pour faire le bien que le mal...
Ce 1er tome nous amène ainsi jusqu'au moment où les personnages les plus importants dans la suite de l'intrigue nous sont dévoilés et c'est avec étonnement qu'on fini notre lecture, car l'écriture fluide et légère d'Alexandre Dumas nous à mené jusque là sans qu'on ne voit passer les pages. L'intrigue est savamment ficelée, et on se rend compte que le comte ne manque pas une occasion pour amener un nouveau pion dans son plan qui ne cesse de s'étendre comme une toile d'araignée.
La vengeance d'Edmond va enfin commencer, j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour lui, Haydée et les autres !!

Tome 2:
On plonge réellement dans le mal et les machinations: le comte de Monte-Cristo montre ici toute l'étendue de son intelligence et de son flegme sans pareil. Il ne recule devant rien pour enfin obtenir la vengeance qu'il prépare depuis près de 10 ans.
Les personnages sont toujours aussi marquants et attachants et même si la romance ne domine pas vraiment l'intrigue, elle ajoute une petite touche de fraicheur et de bonheur dans une épopée qui ne laisse pas vraiment les héros dans une situation heureuse (pour certains).
Un classique qui mérite largement d'être lu et relu, tant pour la richesse de la plume de Dumas que pour ses personnages hauts en couleur

13 livres lu, 13 consignes validées, 4 mois validés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je valide la consigne D du mois d'avril : Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue avec Lovely Vicious, tome 1 de Sara Wolf.

J'ai trouvé ce livre assez moyen. Je ne suis pas fan de romance à la base mais j'avais besoin d'une lecture légère dans cette période de cours, chargée en examens. Je me suis donc laissée tentée par ce 1er tome, qui me semblait assez sympathique. Mais je suis déçue.
Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants même si certains méritent d'être plus développés. Isis aurait pu être intéressante mais son personnage est beaucoup trop dans l'excès. Genre, tout le temps. Elle a beau être relativement excentrique, elle manque de simplicité, voire de cohérence. Jack est le seul personnage un tant soit peu sensé. Niveau intrigue, rien de bien original et j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux.
De plus, j'ai quand même eu l'impression qu'Isis ne plait aux garçons que depuis qu'elle a perdu 40 kilos. Comme si les femmes en surpoids n'ont aucune chance de plaire et qu'elles dégoûtent tout le monde. Super l'image que l'on risque de donner aux jeunes filles qui lisent ce livre et qui peut être sont déjà complexées par leur corps ...
Ce fut quand même une oeuvre assez plaisante et qui se lit rapidement mais je ne sais pas si je lirai la suite.

Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je valide :

A: 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace : Illuminae tome 1 : Dossier Alexander, Jay Kristoff

Une très bonne découverte : comme beaucoup de lecteurs, j’ai apprécié la mise en page très originale, de même que le choix de narration qui est lui étroitement lié. Le récit a beau ne pas être « linéaire » (comme dans un livre classique ; ici, il s’agit majoritairement de conversations rapportées), l’histoire n’en est pas moins prenante, quoique relativement classique. Inutile de dire que je n’ai donc pas mis longtemps avant de le terminer…

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de décembre: Lire une utopie ou une dystopie, avec Comme l'obsidienne de V. I. Prates.
Ce livre est une dystopie.

Mon avis:
Ce livre est une pure merveille.
En général, il y a toujours quelques petits détails qui me déplaisent dans un livre mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Je trouve que l'auteur a parfaitement bien écrit cette histoire et ceux du début jusqu'à la fin.
Tout d'abord, l'héroïne est juste incroyable. La plupart du temps, je n'aime pas plus que ça les héroïnes de dystopie. En revanche, l'héroïne crée par V. I. Prates est géniale. Elle est d'un naturel et d'un réalisme qui m'ont tout de suite fait l'apprécié. Elle a un caractère que j'adore et elle est très courageuse. En plus, j'avais l'impression de vivre son histoire en sa compagnie et j'étais complètement transportée dans la cité de Héraklion.
L'intrigue tourne principalement autour de son envie de retrouver son identité et ses souvenirs. Pour cela, elle va être obligée de passer des épreuves. J'ai beaucoup aimé les différentes épreuves et j'applaudis l'imagination de l'auteur. Ces épreuves sont de plus en plus dures et de plus en plus dangereuses, mais elles ont toutes un lien avec les qualités que doivent avoir un habitant de la cité. D'ailleurs, l'une des choses qui m'impressionne le plus dans l'écriture de l'auteur, c'est sa manière de rendre l’atrocité de ces épreuves comme banales et normales pour les dirigeants de la cité.
Les personnages m'ont énormément plu. J'ai vraiment adoré notre héroïne, Delane, Mésamé et Kail. La complexité des caractères de nos personnages, les manipulations et les faux-semblants sont vraiment incroyable dans ce livre. A plusieurs reprises, je me suis complètement trompée sur certains personnages et c'était vraiment jouissif de se faire berner de la sorte. Tamsyn est un personnage que j'ai tout de suite détesté, tout en aimant son côté complètement sadique. Terence et Delane sont des personnages qui m'ont complètement retourné le cerveau. Mésamé est le personnage qui m'a le plus surprise par l'importance qu'elle a dans l'histoire. Quant aux membres des Voleurs, j'adore ce petit groupe. Ils sont comme une petite famille. Ils se complètent à merveille les uns les autres et ils ont une unité solide.
Pour finir, la manière dont notre héroïne se remémore son identité est très cohérente. Au début, elle ne se rappelle pas concrètement des choses, mais elle se souvient d'une odeur, d'une loi de Héraklion ou encore d'une personne. C'est seulement après certaines révélations que ses premiers souvenirs lui reviennent. J'aime beaucoup le fait que son identité ne lui revienne pas d'un seul coup mais petit à petit. De plus, cela permet à notre héroïne de voir les choses d'une manière différente et de se poser de nouvelles questions sur ce qu'elle croyait vraie avant de perdre ses souvenirs. Pourtant, cela n'enlève rien à l'importance de la lutte qu'elle menait avant de tout oublier.
Donc, je conseille vivement ce livre. C'est l'une des meilleures dystopies que j'ai jamais lu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a de l'action, du mystère, des personnages géniaux, une intrigue prenante et énormément de rebondissement.

Livres lus: 20
Consignes validées: 20/24
Mois validées: 7/12
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne B du mois d'avril, lire un livre avec une couverture rouge, avec "La servante écarlate" de Margaret Atwood:
Un récit glaçant et éprouvant qui nous hante longtemps après, une histoire d'autant plus perturbante que nous n'avons que le point de vue plutôt limité de l'héroïne, nous ne pouvons qu'imaginer le reste et donc le pire...Le passé se mêle au présent de façon un peu abrupt, presque décousu, comme sans doute le sont les pensées de la femme écarlate qui ne peut que rêver ( et regretter) son ancienne vie...Dans notre monde où les hommes s'arrogent le droit de gouverner et où les droits des femmes sont plus que fragiles et souvent bafoués (voir toutes les affaires récentes), cette dystopie n'est pas si improbable, à nous de veiller que la fiction ne devienne réalité...
Mon récap
Bonne journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne la consigne D du mois d'octobre : D: 31 octobre : Journée mondiale de l'épargne: Lire un livre qui coûte moins de 10€ avec Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka.
J'avais profité de l'offre promotionnelle à 2,99€ sur la précommande de l'ebook.

Il y a des livres avec lesquels on se demande si on doit s'accrocher ou laisser tomber...
A la lecture de la quatrième de lecture, je m'attendais à quelque chose de totalement différent. C'est peut-être dû au fait que je n'ai jamais lu Lovecraft, du coup j'ai été un peu perdue entre les différents dieux. En tout cas, je m'attendais à quelque chose de drôle et s'est à peine si j'ai esquissé quelques sourires pendant ma lecture.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l'héroïne et la première partie du roman où elle rencontre tour à tour les différentes factions m'a semblé trèèès longue et vraiment rébarbative. Ce n'est qu'une fois dépassé une grosse moitié du livre, quand les évènements commencent à s'accélérer que j'ai enfin trouvé un (re?)gain d'intérêt pour cette lecture.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de juin: Lire un livre où le personnage principal est une personne âgée, avec Le curé de Tours de Honoré de Balzac.
Dans le livre, l'abbé Birotteau est décrit comme un "sexagénaire".

Mon avis:
J'ai plutôt bien aimé ce livre.
En lisant ce roman, j'ai été assez surprise de trouver aussi peu de description. Ce n'est pas ce à quoi j'étais habituée avec cet auteur, mais ce n'est pas une mauvaise chose. La diminution de ces descriptions m'a permis d'apprécier davantage la plume de Balzac et l'histoire en elle-même.
L'histoire est très plaisante à lire et j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Je trouve ça très intéressant de voir les préoccupations des habitants de Tours au dix-neuvième siècle. Je pense que la vengeance de mademoiselle Gamard et de l'abbé Troubert illustre bien la différence entre le dix-neuvième et le vingt-et-unième siècle, puisque les priorités ne sont plus vraiment les mêmes. Je trouve le personnage de l'abbé Birotteau vraiment très touchant et ce qui lui arrive montre qu'il arrive souvent des malheurs aux gens biens. C'est un thème assez récurent chez Balzac et je trouve ses romans assez instructif sur la nature humaine, ainsi que sur l'évolution des différentes sociétés.

Livres lus: 21
Consignes validées: 21/24
Mois validées: 7/12
Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Tiboude »

Bonsoir, je viens mettre à jour mes lectures ! :D

A: 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace
:arrow: Phobos tome 1 : Les éphémères, Victor Dixen
Commentaire : Un chef d’œuvre ! Un très bon premier tome qui ouvre la série en beauté. C'est simple j'ai tout aimé.
A commencer par l'univers et le contexte. C'est vraiment une très bonne intrigue qui est bien trouvée. Un univers bien construit que les schémas viennent appuyer. Et puis la cerise sur le gâteau : presque tout se déroule dans l'espace.
Les personnages sont presque tous attachants (presque). Léo est forte, intelligente mais surtout différente. J'ai hâte de voir son évolution au fil des prochains tomes. J'ai adoré voir l'histoire de son point de vue.
En ce qui concerne les relations garçons/filles j'ai bien aimé les différentes évolutions et attends la suite avec impatience.
De plus je trouve intéressant d'avoir alterné les points de vue, on comprend en parallèle ce qu'il se passe sur la Terre.
En conclusion, je dirais que ce tome 1 est un très bon tome d'ouverture qui ne fait que préparer la suite. La tension monte tout au fil du roman pour finir par atteindre son paroxysme. Je vais m'empresser de lire le tome 2 !

B: 21 janvier : Journée internationale des câlins: Lire une romance ou avec une romance?
:arrow: Covenant tome 1 : Sang-mêlé, Jennifer L. Armentrout
Commentaire : Une lecture sympathique et innovante !
Pas de surprise, Jennifer L. Armentrout sait toujours comment me séduire. Un univers innovant, un personnage fort (comme la plupart de ses personnages principaux), un mec ténébreux et du danger, que demander de plus ? Covenant est un livre attractif qu'on a pas envie de lâcher. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de comparer tous les livres de cette auteure à sa série Lux et donc je trouve ça bien en dessous. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire, de ne jamais être vraiment dedans même si j'apprécie les personnages et leur situation. Mais la temporalité du roman fait qu'on a l'impression de ne pas vivre l'histoire en profondeur et c'est dommage. Tous les ingrédients étaient là mais je n'ai ressenti aucune intensité. Rien que la relation entre Alex et Aiden, elle est pourtant très belle et profonde mais je n'ai pas réussi à la vivre pleinement. J'ai trouvé ça un peu bâclé.
A voir le prochain tome.


Consignes Validées : 12
Livres lus : 12
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Jizara30 »

je valide la consigne : A: 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace
avec
Paul-Jean Hérault avec Cal de Ter

Peu attirée par cet univers je m etais pretée au jeu et bien je n'ai pas aimé du tout cette lecure . Beaucoup de descriptions au au début , le personnage ne m'a pas accroché . Bref rien de fun pour moi c'est long et ca ne m'a pas évadé pour un sous .
https://booknode.com/forum/posting.php? ... p=20029735
noiram98

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 26 déc., 2015 3:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par noiram98 »

Salut !
Je valide les consignes :

14 mars : Journée mondiale du Pi: Lire un tome 3,1 ou 4
Avec Les confins du monde de Maggie Hall (tome 3 de la saga La Conspiration)
Mon avis : Un troisième tome plein de révélations et de rebondissements qui tient en haleine du début à la fin. On ne pouvait pas demander une meilleure fin ! Je ne peux pas en dire trop puisque c'est le tome 3 mais je vous conseille vraiment cette saga si vous ne l'avez pas encore lu.


B: 20 mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît

La carte du destin de Maggie Hall. (tome 2 de La Conspiration
Mon avis : Difficile de choisir un genre mais je prends ce young-adult qui réunit parfaitement tout ce que j'aime : aventures, voyages, romance, Histoire, suspense, avec une conspiration mondiale et une prophétie ancienne.
Ce deuxième tome était à la hauteur de mes espérances si ce n'est plus.


B: 11 juillet : Journée Mondiale de la population: Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs)

Beautiful disaster de Jamie MGuire. (8549 lecteurs à ce jour)
Mon avis : Je l'avais depuis un moment dans ma WL et je me suis enfin décidé à le lire et ce fut une très bonne lecture. La plume de l'auteure est addictive et entraînante et les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont terriblement attachants.

C: 20 octobre : Journée mondiale de la statistique: Lire un livre avec pour thème un des plus gros thèmes de votre profil
Le plus gros thème étant amour. J'ai lu Confess de Colleen Hoover.
Mon avis : Comme pour Maybe someday j'ai beaucoup apprécié l'originalité de ce roman. Colleen Hoover ne fait pas les choses à moitié et je pense que je l'aime pour ça !
Dans ce roman on peut retrouver les peintures que fait Owen et même si le principe de nous les montrer est déjà top, j'aime encore plus le fait qu'il peigne des confessions.
Même si l'histoire qui liait Owen à Auburn est très belle, je n'ai pas réussi à être 100% touché par leur romance et c'est quelque chose que je regrette.
Bien que ce livre ne fut pas un coup de coeur, je vous le conseille car la plume de CoHo est vraiment magnifique.


Voilà c'est tout pour l'instant. Je vous souhaite à tous de très bonnes lectures !
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8800
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par naji2807 »

Bonjour, je viens de finir ce livre :

Image

Et je souhaitais savoir si il marchait pour la consigne : D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

naji2807 a écrit :Bonjour, je viens de finir ce livre :

Image

Et je souhaitais savoir si il marchait pour la consigne : D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue?
C'est très subjectif comme consigne si toi tu as le sentiment que tu l'as vu et revu c'est bon, j'ai validé des couvertures qui me disaient pas grand chose. Là oui moi aussi je la trouve vue et revue.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8800
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par naji2807 »

Merci dans ce cas je valide la consigne D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue avec le livre Winner tome 1 : The Curse, de Marie Rutkoski :

Image

J'étais assez impatiente de commencer ce livre, étant donné que j'avais fait la bêtise de lire la quatrième de couverture du tome 2 (sans me rendre compte que c'était le tome 2 évidemment), ce qui m'avait donné très envie de découvrir l'histoire et de lire le tome 1.
Du coup je m'étais un peu spoiler quelques trucs, mais moins que ce que je pensais finalement.
Je n'ai pas été déçu de ce livre, même si il commence assez doucement et qu'il est donc un peu difficile, au départ, de se mettre vraiment dedans. La fin en revanche, et d'ailleurs à peu près à partir du milieu, ou plutôt au trois quarts du livre
Spoiler
en fait quand les esclaves renversent le pouvoir et que l'action commence vraiment
, le livre devient addictif pour de bon, et j'ai eu du mal à le lâcher.
J'ai apprécié l'histoire, même si on voit les choses venir d'assez loin, et que tout est assez prévisible.
Comme souvent, je me suis davantage attaché au personne masculin qu'au personnage féminin, même si Kestrel est tout de même une bonne héroïne.
J'ai aussi apprécié le fait que l'on puisse avoir les points de vue des deux personnages, je trouve que ça enrichissait l'histoire, et que ça apportait une compréhension supplémentaire.
En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié lire, et même si je ne pense pas la lire tout de suite, j'ai quand même hâte de découvrir la suite.

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par cleooo »

Bonsoir,

le 11/04, j'ai fini Le Pacte des mauvais jours, Lady Helen T02, de Alison Goodman (581 pages)

Je valide la lettre A pour le mois de juillet : Journée de la destruction des armes légères: Lire un livre avec une arme sur la couverture

mon avis : Très bon livre et aucunement déçue de cette suite. Je suis toujours emballée par l'histoire d'Helen, j'ai apprécié sa prise de caractère, la dure réalité de son parcours la rend plus responsable envers tout et tout le monde. Les autres personnages ne sont pas en reste, leur développement est intéressant, même le duc qui n'écoute jamais rien ! La fin m'a laissée sur ma faim, j'ai hâte de connaître la suite et voir si ce que j'imagine va aller dans le sens de l'auteure :-))) Vite la suite ^^

Livres Lus : 9/24

Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne B: 17 avril : Journée Mondiale de l'hémophilie: Lire un livre avec une couverture rouge avec Nikki Heat tome 1 : Vague de chaleur de Richard Castle.
nikki-heat,-tome-1---vague-de-chaleur-716818.jpg
nikki-heat,-tome-1---vague-de-chaleur-716818.jpg (69.92 Kio) Consulté 771 fois

Un livre dont l'atmosphère correspond pas mal à celle de la série, tout comme les personnages. J'ai donc lu ce livre un sourire collé aux lèvre en imaginant bien Richard Castle l'écrire (jusqu'au remerciement^^) mais excepté cela ça reste un policier des plus classiques.

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne du mois de Juin A: 9 juin : Journée Internationale des Archives: Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec La carrière du mal de Robert Galbraith (livre lu du 08/04/18 - 13/04/18); J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie en poche soit depuis 2017.
Mon avis:
Ce tome est clairement le meilleur et le plus aboutit !! Un suspense qui n'en finit pas, des rebondissements à couper le souffle et des personnages qui arrivent au point de non-retour...
On en apprend encore plus sur le passé de Cormoran et Robin et cela les rend encore plus attachants.
L'auteur nous laisse plusieurs suspects sous la dent et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est tout sauf évidemment de découvrir le vrai coupable, tous ont un mobile bien ficelé et même lorsqu'on pense en éliminer un, de nouveaux indices viennent peser dans la balance !!
J'attend avec une impatience renouvelée la suite pour voir ce que cette évolution au niveau de l'agence et des personnages va entrainer !!

14 livres lu, 14 consignes validées, 5 mois validés (Juin)
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes suivantes :
- D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue avec Dynasties #1 : Entre les flammes d'Ilona Andrews
- B: 21 janvier : Journée internationale des câlins: Lire une romance ou avec une romance avec Dynasties #2 : L'étincelle sous la glace d'Ilona Andrews
- C: 29 septembre : Journée Mondiale du coeur: Lire un livre trouver dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge avec Dynasties #3 : De feu et de braises d'Ilona Andrews (liste Diamant de Fo0stine et cleooo)

En temps normal, la collection et la couverture m'auraient fait fuir. Mais ayant apprécié la série Kate Daniels des mêmes auteurs, j'ai voulu lui laisser sa chance et j'ai bien fait parce que j'ai dévoré et adoré ces trois tomes !
La détective Nevada Baylor et sa famille sont obligés d'accepter une affaire qui s'avère faire partie d'une conspiration de beaucoup plus grande échelle. Ici on ne retrouve pas les créatures fantastiques habituelles (vampires, garous, ...) mais on a un système de magie original. Les pouvoirs magiques se sont développés suite à la découverte et l'administration d'un sérum et les familles possédant des pouvoirs font tout pour les conserver grâce à des mariages arrangés en fonction de leur compatibilité générique.
Et la relation entre Nevada et Rogan m'a un peu fait penser aux premiers tomes de Mercy Thompson.
Vu de la fin du tome 3, il n'y a plus qu'à espérer qu'il y aura une suite ...
Llewelyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 05 nov., 2017 1:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Llewelyn »

Je valide la consigne C : 18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela: Lire un livre dont l’auteur est décédé avec L’Enchanteur de René Barjavel.
Image
Un excellent livre que j'ai adoré lire. Barjavel retrace la vie de Merlin et le cycle arthurien d'un bout à l'autre, et c'est un vrai plaisir. J'ai beaucoup apprécié retrouvé ce cycle écrit dans un français moderne et avec des phrases pour la plupart simple (loin de l'écriture plus alambiqué de Chrétien de Troyes, même traduit). On retrouve tous les célèbres personnages de la légende arthurienne et j'ai été contente de me replonger dans leurs aventures (même si certains me restent antipathique malgré tout !).
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de juillet: Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs), avec La voleuse de livres de Markus Zusak.
Actuellement, ce livre a 3776 lecteurs Booknode.

Mon avis:
Ce roman est excellant.
Tout d'abord, ce livre est très original. La présentation en différentes parties, constituées de plusieurs petits chapitres nous indiquant le thème de ces derniers, permet une lecture très attrayante. La narration est complètement inédite pour moi, puisque je n'avais jamais lu de livre dont la narratrice est la Mort. De plus, sa manière de nous raconter l'histoire de Liesel et de ses proches m'a beaucoup plu. Elle nous révèle certains éléments dès le début et du coup, je me suis très souvent demandée ce qui allait causer une telle fin pour tel ou tel personnage. Cela m'a vraiment donné envie d'avancer davantage dans ma lecture.
Ensuite, les personnages sont vraiment poignants. Je me suis très vite attachée à de nombreux personnages, notamment Liesel; Rudy; Hans et Max. J'ai tout de suite accroché à ces personnages pour différentes raisons. Liesel est une fillette attachante, courageuse et qui force l'admiration. Son rapport à la lecture est sublime et j'aime beaucoup le pouvoir qu'ont les mots dans ce roman. Rudy est mon personnage préféré. Il m'a beaucoup fait rire avec ses idées farfelues et sa manière de voir les choses. Hans et Max sont des personnages tellement gentils, que je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à eux. Certains personnages ont gagné ma sympathie au fur et à mesure de l'histoire. C'est le cas des personnages comme Rosa, Ilsa Hermann et Frau Holtzapfel. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié chacun des personnages de ce livre.
Pour finir, j'aime beaucoup les livres se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et tout particulièrement, ceux mettant en avant une perception de la guerre qu'on ne voit pas forcément pendant nos études. C'est le cas de celui-ci puisque nous découvrons le quotidien d'une famille allemande pendant la guerre, les différents points de vues des habitants de l'Allemagne nazie et leurs façons de se comporter. Le côté humain est extrêmement présent dans ce livre et cela explique sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.

Livres lus: 22
Consignes validées: 22/24
Mois validées: 8/12
Récapitulatif
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Bonsoir! Me revoilà!

Alors je valide ma première consigne pour le mois d'Avril C:18 avril, journée mondiale des radio amateurs = lire un livre d'un nouvel auteur. Bon alors, je me suis posée la question pour cette consigne de s'il fallait que ça soit un nouvel auteur pour la personne qui lit (donc que ça soit le premier livre qu'on lit de l'auteur) ou s'il fallait que ce soit un nouveau venu parmi les écrivains. Du coup, j'ai trouvé un livre qui est le premier édité d'un auteur que je ne connaissais pas, d'ailleurs premier tome d'une série qui va être produite par Netflix. Breeef, il s'agit d' "Altered Carbon: Carbone Modifié" de Richard Morgan.
Je pensais que je pourrais utiliser ce livre aussi pour la consigne A qui est de lire un livre qui se passe dans l'espace, mais vu que toute l'action se passe sur Terre, c'est rapé pour cette fois :lol:

Mon avis:
Dès le prologue, vous entrez dans ce roman comme dans un jeu vidéo pour adultes: c'est violent, plein de bastons et de sexe. Et on peut rejouer à l'infini les scènes, de mille façons différentes, puisque la mort n'existe plus (ou plutôt qu'elle prend une forme et une signification différente). Le concept est séduisant et je me suis laissée embarquer dans l'histoire assez facilement. Mais comme je déteste les principes prônés par ce genre de jeu vidéo (et donc de livres), je n'ai pas du tout adhéré à ce que propose le livre en terme de valeurs, etc. Etant donné que c'est un premier tome, j'imagine que l'auteur va brillamment montrer à quel point le système de la société qu'il décrit est pervers, en tout cas telles sont mes espérances! A suivre, parce que l'auteur est doué et parce que j'aimerais bien comprendre où il souhaite amener ses lecteurs.


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

mielicanela a écrit :Bonsoir! Me revoilà!

Alors je valide ma première consigne pour le mois d'Avril C:18 avril, journée mondiale des radio amateurs = lire un livre d'un nouvel auteur. Bon alors, je me suis posée la question pour cette consigne de s'il fallait que ça soit un nouvel auteur pour la personne qui lit (donc que ça soit le premier livre qu'on lit de l'auteur) ou s'il fallait que ce soit un nouveau venu parmi les écrivains. Du coup, j'ai trouvé un livre qui est le premier édité d'un auteur que je ne connaissais pas, d'ailleurs premier tome d'une série qui va être produite par Netflix. Breeef, il s'agit d' "Altered Carbon: Carbone Modifié" de Richard Morgan.
Je pensais que je pourrais utiliser ce livre aussi pour la consigne A qui est de lire un livre qui se passe dans l'espace, mais vu que toute l'action se passe sur Terre, c'est rapé pour cette fois :lol:
C'est vrai que ça peut être pris dans les deux sens mais ici c'est un nouveau venu parmi les écrivains du coup le tient ne fonctionne pas son premier livre date de 2002.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide le consigne B du mois de mai : B: 19 mai : Journée européenne de l'obésité: Lire un livre de plus de 600 pages avec Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn qui fait 672 pages

Excellent !
Un livre qui prend aux tripes et qu'il est très difficile de lâcher.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Moridiin »

MAJ :

Récapitulatif : 22 (22,12)

B. 17 avril : Journée Mondiale de l'Hémophilie : Lire un livre avec une couverture rouge
-> Héros de l'Olympe, t4 : la Maison d'Hadès, de Rick Riordan ~ 18.03
Spoiler
Image
Avis : Une fois n'est pas coutume, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Surtout parce que toute la traversée de Percy et Annabeth dans le Tartare ne m'a pas intéressé le moins du monde. J'ai eu d'autant plus de mal à accrocher que j'ai trouvé l'humour pour une fois pas drôle du tout mais juste hyper immature. Du coup, pendant un bon deux tiers du livre, je me raccrochais aux chapitres des autres héros. Par contre, la fin me donne envie de lire le tome suivant dans le foulée ! Hâte de savoir comment va se terminer cette bataille et de quelle façon nos héros vont aborder leur vie ensuite.
Plusieurs personnages que je souligne dans ce tome : Frank, qui passe d'ado timide et attachant à un général romain badass ; Leo, peut-être mon héros préféré, mais je reste sceptique sur la rencontre qu'il fait ... ; et puis bien sûr Nico ! Tellement mystérieux que ce n'est pas un personnage pour qui j'ai énormément d'affection mais j'ai eu le coeur tellement serré pour lui par rapport à ce qu'on apprend en Croatie ! Le pauvre ... il m'a fait de la peine ... donc forcément j'ai envie d'un happy-end pour lui aussi, une nouvelle rencontre. Happy-end aussi pour les deux aides inattendus qui portent secours à Percy et Annabeth. Est-ce qu'on va les revoir dans le tome 5 ? Je l'espère en tout cas, ils méritent aussi mieux que le sort qui leur est réservé dans ce tome-ci.


D. 29 mai : Journée Internationale des Casques Bleus : Lire un livre avec une couverture bleue
-> La Passe-Miroir, t1 : les Fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos ~ 02.04
Spoiler
Image
Avis : Lu (enfin !) pour la LC de Mars, ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais au vu des avis dithyrambiques qu'on en entend.
Je m'attendais d'une part à plus de richesse dans le style de l'auteur. En fait non, c'est effectivement jeunesse. Pas très grave pour autant, ça se lit tout seul.
Et la richesse se retrouve dans l'univers. J'ai vraiment aimé les capacités des gens, surtout de Gaëlle et des Animistes en général.
J'ai été moins emballée par l'intrigue globale. Pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'avoue que les "complotages" ne sont pas forcément quelque chose auquel j'accroche énormément. En fait, j'ai passé un meilleur moment au début du livre, quand on découvre Anima et le Pôle, que dans la deuxième partie, quand Ophélie est à Clairdelune.
Pourtant j'ai aimé les personnages ! Ophélie est gentille comme tout et pourtant elle a plus de cran qu'on ne lui en prêterait au premier abord. Thorn, moi je l'aime bien ^^ plus rude que le Vent du Nord, ça, c'est sûr, mais sous son air glacial, imposé par la société dans laquelle il vit et sa famille si chaleureuse, je suis sûre que se cache un trésor. Et son tic avec la montre, moi ça me plaît ^^ En fait, Thorn est un mélange entre l'oncle Olaf des Orphelins Baudelaire et le lapin d'Alice. J'ai particulièrement aimé les passages où il se dévoile à Ophélie et celui où elle le lit. Pourquoi ? Parce que c'est un homme solitaire et isolé, vraiment énigmatique, et qu'il est dur de savoir ce qu'il pense réellement de la situation. Pourtant comme j'aimerais avoir des chapitres de son point de vue !
Concernant les personnages plus secondaires, j'avoue qu'à part la tante Roseline, qui me plaît par son implication auprès de sa nièce, les autres ne me font ni froid ni chaud. Je déteste particulièrement Berenilde, que je trouve hyper capricieuse et frivole.
Un premier tome qui est donc une légère déception par rapport à ce que j'en attendais mais l'univers et le couple de personnages principaux m'ont quand même beaucoup plu, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de ces deux-là, donc oui, je lirai le tome 2.


B. 13 juin : Journée Internationale de Sensibilisation à l'Albinisme : Lire un livre avec une couverture blanche
-> Ty & Zane, t5 : Embuscades sur la Route, d'Abigail Roux ~ 10.04
Spoiler
Image
Avis : Que c'est bon de retrouver ces deux-là !!
Je m'attendais à plus de euh violence ? lors de leurs retrouvailles mais l'avantage, c'est qu'ils passent le tome ensemble et ça, c'est cool parce qu'on les voit de plus en plus amoureux.
Comme prévu, j'ai a-do-ré le duo Ty / Julian, sans cesse à s'envoyer des saloperies ou à se faire ch** mutuellement, mais c'était trop trop drôle (j'admire la créativité de Julian quand même). Et c'était aussi intéressant parce qu'on découvre un autre Ty, au travers du regard de Julian, et surtout de celui de Nick. Cam est beaucoup plus en retrait, comme on pourrait s'y attendre au milieu de tous ces requins(-lions). Par contre, j'ai eu le coeur serré pour celui qui se sacrifie à la fin ...
En tout cas, ça promet toujours du bon pour la suite ! Le tome 6 ? Je l'ai déjà entamé ^^

D. 24 juin : Journée Mondiale Anti Contrefaçon : Lire une réécriture d’une histoire célèbre
-> Les Contes de Pennymaker, t1 : Les Braises sous la Cendre ~ 08.03
Spoiler
(C'est une réécriture de Cendrillon)
Avis : Une bonne surprise. Je m'attendais quand même à un peu plus de rebondissements côté méchante-belle-mère mais tant pis ... les personnages sont attachants (quoique un peu lisses) et les farces de Mister P. apportent la petite touche d'humour en plus.


A. 9 juillet : Journée de la Destruction des Armes Légères : Lire un livre avec une arme sur la couverture
-> Marshals, t1 : Ces Liens qui Nous Unissent ~ 14.03
Spoiler
Image
Avis : Je sors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser ...
Au vu des avis, je m'attendais à trouver une copie de Ty & Zane mais de mon point de vue, pas du tout.
D'un côté, j'ai bien aimé découvrir le travail des Marshals, j'ai trouvé ça super intéressant, mais de l'autre, ça m'a aussi un peu lassé, dans le sens où les missions s'enchaînent et même si les circonstances ne sont pas les mêmes et que des obstacles se profilent, ben ça devient quand même un peu routinier ...
De l'autre côté, il y a les personnages. Autant j'ai bien aimé Miro, qui est sympathique et avenant, autant avec Ian, j'ai du mal. Ce gars traite quand même tous les autres comme des chiens et ça, ça a du mal à passer. Côté femmes, j'ai trouvé les amies de Miro hyper clichées.
Donc pas forcément une réussite du côté des personnages, pas forcément plus du côté de l'intrigue. L'humour ? Y'en a pas.
Bon, ça se lit bien quand même et j'ai le tome 2 à dispo donc je vais poursuivre au moins pour un tome de plus mais pour l'instant, je reste sceptique et mitigée sur cette lecture ...


C. 29 août : Nuit Internationale de la Chauve-Souris : Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires ...)
-> Cronin's Key, tome 3, de N.R. Walker ~ 04.03
Spoiler
(Cronin, Alec et leurs amis sont tous des vampires)
Avis : Un tome 3 qui ressemble pas mal au tome 2 dans me développement de l'intrigue. Un nouveau méchant fait son apparition, que seuls les pouvoirs de la Clef peuvent terrasser. Et donc Alec, Cronin et leurs amis vont se plonger dans la bataille pour sauver le monde.
Du coup, je fais un peu le même constat que pour le tome 2 : heureusement qu'il y a les moments trop guimauves entre Cronin et Alec parce que l'action se fait parfois attendre ... mais outre l'amour entre nos héros, ce roman fait aussi la part belle à l'amitié. Jodis, Eiji, Kennard (super contente de ce qu'il t'arrive dans ce tome, mon Anglais préféré ;)), Jacques, tous ces vampire sont hyper soudés et hyper loyaux les uns aux autres.
Tous ces personnages sont vraiment le point fort de l'histoire, ils ont tous leurs personnalités propres, mais chacun arrive à se faire une petite place dans le roman donc forcément, quand il arrive un truc trop triste à l'un d'entre eux, et ben on est affectés aussi ...
En tout cas, c'est une belle fin pour cette trilogie.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

ptitflora92 a écrit :
mielicanela a écrit :Bonsoir! Me revoilà!

Alors je valide ma première consigne pour le mois d'Avril C:18 avril, journée mondiale des radio amateurs = lire un livre d'un nouvel auteur. Bon alors, je me suis posée la question pour cette consigne de s'il fallait que ça soit un nouvel auteur pour la personne qui lit (donc que ça soit le premier livre qu'on lit de l'auteur) ou s'il fallait que ce soit un nouveau venu parmi les écrivains. Du coup, j'ai trouvé un livre qui est le premier édité d'un auteur que je ne connaissais pas, d'ailleurs premier tome d'une série qui va être produite par Netflix. Breeef, il s'agit d' "Altered Carbon: Carbone Modifié" de Richard Morgan.
Je pensais que je pourrais utiliser ce livre aussi pour la consigne A qui est de lire un livre qui se passe dans l'espace, mais vu que toute l'action se passe sur Terre, c'est rapé pour cette fois :lol:
C'est vrai que ça peut être pris dans les deux sens mais ici c'est un nouveau venu parmi les écrivains du coup le tient ne fonctionne pas son premier livre date de 2002.
Ah mince! Bon, vu que les trois autres livres que j'ai lu ce mois-ci ne rentrent dans aucune des cases, je sens que je vais galérer :lol:
Merci pour ta précision, je modifie sur le récap'
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je valide la consigne C du mois d'avril : Journée mondiale des radio amateurs (lire un livre d'un nouvel auteur), avec le 1er tome de Blackwing écrit par Ed McDonald (il s'agit de son premier livre, édité en VO en octobre 2017 et sorti en France en avril 2018).

Ce premier tome est une excellente découverte. On ne croirait vraiment pas qu'il s'agit du 1er livre de l'auteur.
L'écriture est fluide et on est très rapidement transporté dans son univers. L'oeuvre est très originale et sort du lot des livres de fantasy que l'on trouve habituellement.
J'ai apprécié le fait que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir. Ils ont chacun des défauts (plus ou moins nombreux) et n'en sont que plus attachants. On prend un réel plaisir à les suivre dans cette aventure.
Le dénouement est ponctué de rebondissements haletants et bien pensés. J'ai hâte de découvrir la suite.

Mon récapitulatif est ici.
Dernière modification par Fo0stine le jeu. 26 avr., 2018 5:19 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

C : 16 novembre : Journée internationale de la tolérance : Lire un livre conseillé par un autre lecteur :

:arrow: Love Redemption, de Laura Brown.


Ce roman a presque été un coup de cœur. "Presque", parce que la fin était trop vite expédiée à mon goût. J'aurais voulu savoir plus de choses.

Sinon ce livre se lit vraiment vite et ça a été assez addictif pour moi. Reed et Carli sont vraiment adorables, même si parfois, leur comportement laissait à désirer... Je comprenais Carli, qui était dans une mauvaise passe vers la fin (même si elle baisse les bras assez vite je trouve), et également Reed, même s'il n'a pas toujours pris de très bonnes décisions.

Les personnages secondaires sont également attachants (à l'exception de Tanner, que j'ai trouvé... lourd), et ça rend ce livre super.

Je le recommande !


Nombre de consignes minimum : 6/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par eprinali »

Bonsoir,
Je valide C: 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires...) avec Le Monde de la Chasseuse de la Nuit, Tome 2 : L'Étreinte des Ténèbres de Jeaniene Frost
Mon avis: Je n'avais que modérément apprécié le tome 1 de cette série, et donc le second traînait dans ma PAL depuis un moment.
Quelle bonne idée j'ai eu de le débuter. J'ai adoré le caractère de Kira qui ne se laisse pas faire (en même temps vu les épreuves affrontées c'est normal). Mencheres doute beaucoup mais il sait ce qu'il veut... jusqu'au moment ou quelqu'un fera tout basculer.
J'ai énormément apprécié de retrouver Vlad (mon chouchou) dans ce tome.
Une très belle histoire qui se lit facilement. Par contre, je n'ai toujours pas envie de me lancer dans l'histoire de Cat et Bones... Allez savoir pourquoi ?


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999455
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois d'octobre: Lire un livre avec pour thème un des plus gros thèmes de votre profil, avec L'homme au sable de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.
Le plus gros thème de mon profil est le fantastique.

Mon avis:
Une histoire vraiment très étrange.
Cette nouvelle est très bien écrite. J'étais en totale immersion dans ce récit et parfois, j'étais aussi perdue que Nathanaël. Cela dit, je n'ai pas totalement accroché à l'histoire en elle-même. La complexité de l'aversion de Nathanaël envers Coppelius / Coppola est assez perturbante. De plus, le personnage d'Olimpia n'arrange pas la situation, ainsi que le mystère entourant la lorgnette offerte par Coppelius.
En conclusion, ce livre est une bonne lecture qui est très déroutante.

Livres lus: 23
Consignes validées: 23/24
Mois validées: 8/12
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois d'Avril : A: 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace avec Redshirts, au mépris du danger de John Scalzi qui relate les aventures de l'équipage de l'Intrépide, vaisseau amiral de l'Union universelle.

Un roman qui se lit plutôt facilement mais je m'attendais quelque chose de totalement différent en lisant la quatrième de couverture Je suis passée totalement à côté du côté humour, aucune empathie avec les personnages, de l'action mais rien de transcendant ...
Bref, au final un livre sitôt fini, sitôt oublié ... dommage !
Llewelyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 05 nov., 2017 1:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Llewelyn »

Je valide la consigne C : 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires...) avec Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
Image

Des échos que m'avait renvoyé la classe d'anglais de ma fac, Carmilla est un livre plat, sans action, et nunuche. Et il peut l'être effectivement si on ne prend pas en compte le contexte.
Carmilla est un roman traitant des vampires qui a été publié avant le Dracula de Bram Stoker, avant que l'image du vampire ne devienne un classique de la littérature, et donc avant que les lecteurs ne sachent reconnaitre au premier coup d'oeil les "symptômes" inhérants à la présence d'un vampire dans les environs. Alors oui, du coup, on comprend tout de suite ce qui arrive au personnage narrant l'histoire, et à toutes les jeunes filles de la région. Mais j'ai trouvé très intéressant ce "retour aux sources", si je peux dire, du vampire dans la littérature : créature qui ne grille (ni ne brille) au soleil, le rôle important de la tombe, la passion aussi dévorante (dans tous les sens du terme) que factice, la création-même d'un vampire, etc.
En bref, un livre vraiment intéressant à mes yeux, qui nécessite que l'on garde son moment de publication en tête, et qui ramène à la vision des vampires au XIXème siècle, bien différente de celle d'aujourd'hui.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »