[Challenge] Vide ta PAL (2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Je valide mon mois de juin : mois du bac et de l'angoisse avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Image

Roman très agréable à lire avec un personnage haut en couleur !! Et qui a, passez moi l'expression, le cul bordé de nouille ^^
Ce roman m'a bien fait rire alors que je ne m'y attendais pas ! Assez long dans le récit mais on en s'ennuie pas et on reprend l'histoire chaque fois avec plaisir.
Les personnages rencontrés sont extra bien que tous différents. L'écrivain sait jouer avec toutes les personnalités et c'est en cela que c'est drôle et bien tourné !

Recap
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Bonne après-midi à tout le monde !
Je viens de terminer ce qui sera probablement mon dernier livre pour le mois de juin: Simple de Marie-Aude Murail.
Image

Ce fut, contre toute attente, une lecture coup de cœur. Je sais que j'aime énormément la plume de cette autrice, mais je ne me doutais pas que titre aurait l'effet d'un coup de poing sur moi.
Je pense que la thématique principale de ce roman jeunesse, c'est la différence. Et qu'est-ce que la différence ? Ou plutôt, devrai-je demander ce qu'est la normalité car je suis bien incapable de trouver ce qui s'y rattache.
Kléber a 17 ans et doit s'occuper se son frère aîné Simple âgé de 22 ans, mais qui n'en a que 3 dans les faits. Quand ils vont vivre dans une colocation avec d'autres étudiants, les choses se complexifies et deviennent plus belles à la fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Juillet : Prise de la Bastille


:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période. L'entre deux guerres

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel
Image
Une histoire romancée de la disparition d'Agatha Christie réalisée avec brio. La plume de l'auteur est d'une incroyable fluidité. C'est un régal à lire. Et c'est intéressant de découvrir un peu plus la femme que l 'écrivain.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Nausicaa_Npa »

Petite mise à jour :

MAI
Notre-Dame de Paris, tome 2, Victor Hugo et Benjamin Lacombe
Comme le premier tome, je n'ai pas grand chose à dire sur l'écriture de Victor Hugo qui est pour moi le plus grand écrivain qui ait jamais existé (rien que ça) ! On avance dans le récit en attaquant la partie "action" de celui-ci et, il va s'en passer des choses.
Comme le premier tome, les illustrations de Lacombe sont splendides et collent complètement à l'histoire.
Je ne peux donc que conseiller cette merveilleuse édition pour découvrir ou redécouvrir un classique de la littérature française.

La délicatesse, David Foenkinos
J'avais ce livre depuis une éternité dans ma pile à lire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les histoires de romance, ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Mais voilà, on m'avait de nombreuses fois recommandé Foenkinos et comme j'adore me faire un avis sur les auteurs, j'ai fini par craquer !
Et j'ai bien fait ! Pour moi l'intérêt de ce livre ne réside pas dans l'histoire mais dans l'écriture ! Quelle écriture !!! J'ai complètement volé au dessus des pages tellement je l'ai adoré : c'est poétique, fluide mais imagé. Impossible à décrire en fait et à comparer : elle est unique !
L'histoire en soit est assez sympathique quand on s'y penche ceci dit, ce n'est pas juste "une histoire d'amour", c'est une histoire de réapprentissage de l'amour suite à un drame. Et honnêtement, c'est un des meilleurs livres contemporains français que j'ai pu lire ces dernières années !

JUIN (N)
Nosfera2, Joe Hill
J'ai bien aimé maiiis en même temps je n'ai pu m'empêcher de le comparer à son père. Je ne sais du coup si c'est pour cette raison que je l'ai trouvé un peu "fade".
En soit l'histoire est plutôt originale, j'ai bien aimé les personnages principaux hormis l'homme au masque à gaz qui est vraiment une purge débile à mon sens... J'ai préféré la partie où Vic est jeune, je m'y suis attachée alors que lorsqu'elle vieillit, son personnage me rebute un peu.
Ceci dit, j'ai bien aimé les éléments surnaturels du livre, c'est un peu sa force selon moi parce que les personnages manquent un peu de saveur (quoique j'aime bien la bibliothécaire et le père de Vic, même s'il est loin d'être un modèle).
Un livre en demi teinte, assez original mais où il manque un petit quelque chose pour que ce soit parfait !

Mois validés : 5/12
Livres lus : 15/36
Mon récap'
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Je valide mon mois de juillet : prise de la Bastille avec Un sac de billes de Joseph Joffo

Image

Roman très prenant ! Quel courage ont eu ces enfants à cette époque et si jeune ! Et quelle chance parfois dans ce grand malheur qu'il y ait eu des personnes pour les aider. Ce livre est dur mais réaliste et il est important d'en lire pour connaitre la triste histoire !
Maintenant je vais regarder le film, histoire de voir ce que ça donne.

Recap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par jukebox_fr »

Question: est ce que l'époque contemporaine qui s'étend de la révolution française à maintenant peut servir de base pour la sélection de livres répondant à la consigne de juillet ?
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le mois de Juillet avec "Imperium" de Robert HARRIS (je choisis comme période l'Antiquité) : C'est très bien documenté, on est complètement plongés dans la Rome Antique. Mais les livres sur la politique, c'est pas vraiment mon fort. Je me suis régalée pendant les 2 premiers tiers mais ensuite, j'ai trouvé le temps un peu long. Pourtant, tout est simplement expliqué, c'est très facile à comprendre mais voilà, j'ai un peu coincé.

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004275
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Juillet : Récap'

Outlander, 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon
Plus j'avance dans cette saga, et plus je suis fan. J'adore la tournure qu'a pris l'histoire. La première partie du livre est assez lente, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai vraiment aimé la description de la nouvelle vie de Claire et Jamie dans leur colline, même si je n'avais qu'une hâte : la rencontre entre Brianna et Jamie.
Dans la deuxième partie, tout s'accélère. Je n'arrivais pas à deviner la fin, il y avait vraiment beaucoup de suspense.
Claire et Jamie sont toujours mes personnages préférés, mais j'ai beaucoup aimé qu'on en apprenne plus sur Petit Ian et surtout sur Brianna, que j'aime beaucoup.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

jukebox_fr a écrit :Question: est ce que l'époque contemporaine qui s'étend de la révolution française à maintenant peut servir de base pour la sélection de livres répondant à la consigne de juillet ?
Oui, tout à fait. :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Bonjour à tous !!

Petite question : Pour ceux qui ont lu le livre ou le connaissent via quelqu'un, est ce qu'il pourrait convenir pour le mois d'août ? Sachant que dans la 4ème de couverture on parle de terroristes je pense que c'est assez hors la loi mais je préfère demander !

Image

Merciiii :)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

juliebch a écrit :Petite question : Pour ceux qui ont lu le livre ou le connaissent via quelqu'un, est ce qu'il pourrait convenir pour le mois d'août ? Sachant que dans la 4ème de couverture on parle de terroristes je pense que c'est assez hors la loi mais je préfère demander !

Image
S'il parle de terroristes, c'est ok. Je ne peux pas confirmer cependant, je n'ai pas lu le livre; Il suffit d'être considéré comme un hors-la-loi aux yeux d'une communauté dans l'histoire pour valider. :)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Juillet : Prise de la Bastille


:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période. L'entre deux guerres

L'enfant du lac de Kate Morton (la majeur partie du livre)
Image
J'avais beaucoup aimé "les heures lointaines " et "les brumes de Riverton" que j'avais dévoré mais celui-ci, pas moyen de vraiment accrocher à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Sadie et suivre sa progression mais bizarrement, les retours dans le passé et suivre Alice m'ont gêné. J'aurai finalement préféré ne suivre que Sadie dans sa découverte de la maison et son enquête. J'ai eu du mal avec les différents personnages du passé, je les confondais un peu au début et cela à vraiment ralenti ma lecture et la rendu poussive au point d'avoir envie de sauter ces passages. Quant à la fin, elle m'a surprise, oui, mais aussi déçue. Je la trouve trop simple et un peu bâclée.

Tant que brillera le jour d'Agatha Christie
Image
Un recueil de nouvelles intéressant mais peu homogène. J'ai beaucoup aimé les nouvelles avec Poirot et particulièrement Le point de non-retour. Je n'ai pas du tout accroché à La maison des rêves contrairement à pas mal de monde.
Ce fut une lecture agréable dans le monde d'Agatha Christie.


Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Image
Ce roman me fascinera toujours. Bien que connaissant déjà la fin, j'ai eu beau faire attention aux détails, si je ne le connaissais pas, je n'aurai pas trouvé. Poirot est superbe de génie et l'intrigue très bien ficelé. J'ai beaucoup aimé le cadre de ce roman. L'Orient-Express se prête tellement bien à ce genre de huis-clos.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coucou,

Nouveau livre pour Juillet : "Les 3 jours de Pompeï" de Alberto ANGELA : Ce livre est formidable : on vit à Pompéi pendant 3 jours, lors de l'éruption du Vésuve. Le récit est comme un reportage et le journaliste de ballade dans les rues et nous raconte ce qu'il voit.
C'est étonnant, passionnant et extrêmement bien fait.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20004275
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Bonsoir ! J'espère que vous profitez bien de vos vacances.

Alors, je valide, enfin, ma première lecture pour le mois de juillet : Les aventures de Lucius de Marc Lugand.
Image
Comme j'ai sélectionné l'Antiquité comme époque, je vise assez large, mais ce titre rentre parfaitement dans le thème.
Lucius est un jeune garçon qui vit à Loupian (dans le bassin de Thau, non loin de Sète), à l'époque gallo-romaine. Quand d'étranges agissements se déroulent dans la villa où son père est vicillius il va mener l'enquête avec son amie Maia.
À Nemasus (Nîme), son chemin croisera celui d'un enfant..serait-ce possible qu'il s'agisse de Quintus, le petit-fils disparu du maître de la villa ?

J'ai adoré la plume de l'auteur, il a su parfaitement m'immergée dans l'univers d'une villa de la région narbonnaise à l'époque de l'Empire Romain.
Néanmoins, j'ai trouvé que la trame principale du récit était un peu simpliste et n'était présente que pour supporter l'ensemble des éléments donnés sur la vie de l'époque. Certes j'ai appris énormément de choses, mais la lectures fut dense à cause de cela.
Dommage que ces éléments m'aient tant gênée, car hormis cela, c'était parfait !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Nausicaa_Npa »

Je me pose une question sur le mois de septembre : je lis énormément de genre du coup c'est un peu compliqué pour moi. J'ai pensé à l'espionnage, est-ce qu'un roman d'espionnage du coup conviendrait pour la consigne ? (je l'assimile à un sous-genre et non un genre d'où ma question ^^) Même question pour le genre de la littérature de voyage ? Est-ce que ça pourrait fonctionner ?
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Gaahl »

Nausicaa_Npa a écrit :Je me pose une question sur le mois de septembre : je lis énormément de genre du coup c'est un peu compliqué pour moi. J'ai pensé à l'espionnage, est-ce qu'un roman d'espionnage du coup conviendrait pour la consigne ? (je l'assimile à un sous-genre et non un genre d'où ma question ^^) Même question pour le genre de la littérature de voyage ? Est-ce que ça pourrait fonctionner ?
Oui, les sous-genres peuvent fonctionner, même s'ils sont plus restrictifs. L'idée est que vous posiez vous-mêmes vos consignes, et vous avez tout à fait le droit de les rendre restrictives. Après tout, vous les validez vous-mêmes. ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Nausicaa_Npa »

Silent-Child a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Je me pose une question sur le mois de septembre : je lis énormément de genre du coup c'est un peu compliqué pour moi. J'ai pensé à l'espionnage, est-ce qu'un roman d'espionnage du coup conviendrait pour la consigne ? (je l'assimile à un sous-genre et non un genre d'où ma question ^^) Même question pour le genre de la littérature de voyage ? Est-ce que ça pourrait fonctionner ?
Oui, les sous-genres peuvent fonctionner, même s'ils sont plus restrictifs. L'idée est que vous posiez vous-mêmes vos consignes, et vous avez tout à fait le droit de les rendre restrictives. Après tout, vous les validez vous-mêmes. ;)
Merci beaucoup pour la réponse, ça m'arrange bien cette histoire ! :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Août : Récap'

Dracula de Bram Stoker
Une très belle découverte, que ce soit de l'histoire et de la plume de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, sous forme de journaux intimes et de lettres, on découvre vraiment les points de vue de chaque personnage, on s'attache beaucoup à eux. J'ai particulièrement aimé Van Helsing et Mina Harker. L'histoire est très bien menée, je n'ai pas trouvé de longueurs au roman. Mais j'aurai aimé un véritable affrontement pour la fin contre Dracula.

La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso
J'ai beau avoir lu tous ses romans, je prends toujours autant de plaisir à découvrir le nouveau Musso. Même si on retrouve quelques similitudes avec ses oeuvres précédentes, j'ai apprécié ma lecture. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai particulièrement aimé la mère de Thomas, Annabelle et
Spoiler
son amour caché avec Francis.
Beaucoup de suspense, j'ai été très surprise de la fin : je ne pensais pas que
Spoiler
Vinca était amoureuse d'une femme et encore moins que ce serait une prof du lycée.
Dernière modification par Angel89 le jeu. 30 août, 2018 9:26 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Août : Éclatement de l’affaire de Jack l’Eventreur

:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…).

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos
Image
Pour moi, ce tome est une déception totale. Je me suis ennuyée toute la première moitié (beaucoup de longueurs) et même si la 2e partie est mieux, elle n'a pas vraiment su garder mon intérêt très longtemps. Je me suis vite lassée de l'intrigue. Ce copier-coller de la Bible m'a gêné car on y perd le sens créatif de l'auteur du tome 2. Babel est déjà vu et ne m'a pas passionnée plus que ça. Les personnages secondaires ne m'ont pas marqués non plus. Ophélie est désespérément coincée dans un rôle de victime et c'est plus qu'agaçant de la voir toujours en souffre-douleur alors qu'elle est sensée avoir grandie et qu'elle a la capacité de se défendre avec ses griffes. Elle a un manque flagrant de personnalité malgré que je lui reconnaisse une certaine pugnacité. Archibald étant peu présent, on perd l'humour et aucun personnage ne prend le relais. Quant à Thorn...quel dommage ! Un personnage qui a plus de fond que les autres, des blessures secrètes, une certaine fragilité... et qui est quasi absent tout du long. Ophélie seule ne capte absolument pas mon intérêt.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de juillet.
:arrow: Prendre une période de l’Histoire et lire un livre se déroulant dans cette période, avec Le piège de verre d'Eric Fouassier.
Comme période historique, j'ai choisi la Renaissance.

Mon avis:
Un roman mêlant très bien une enquête policière et l'histoire du règne de Louis XII.
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Le résumé me plaisait beaucoup à cause des différentes énigmes, de la course contre la montre des deux enquêteurs royaux et de la reine. Anne de Bretagne est un personnage historique que j'aime beaucoup et la Renaissance est l'une des dernières époques de l'Histoire que j'apprécie réellement. Au vu de tout ces éléments, j'étais convaincue d'apprécier ce roman et je ne me suis pas trompée.
La dimension historique est géniale. Si je connais bien l'histoire de la plupart des membres des Valois, ce n'est pas le cas de Louis XII. J'ai aimé en découvrir plus sur ce roi de France et de découvrir comment il s'est marié à Anne de Bretagne. D'autres membres de la royauté et de la Cour de France apparaissent dans ce roman et j'ai aimé chacune de leurs interventions. La vie au début du XVIe siècle est très bien retranscrite et j'adore l’authenticité que donne l'auteur à son roman. Les informations que donne l'auteur sur les soins donnés par un apothicaire sont très intéressants et j'aime la place exceptionnelle qu'il donne au personnage d'Héloïse en tant que femme.
L'intrigue en elle-même est très bonne. Par contre, le roman à énormément de mal à démarrer. J'ai eu un mal fou à m'encrer dans le roman avant l'arrivée du baron de Comballec, après la centaine de pages. Les personnages sont pas mal du tout, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux. Héloïse est intelligente, mais je trouve que son côté forte-tête disparaît au fil des chapitres. C'est vraiment dommage, surtout que c'est l'une des choses que je préférais chez ce personnage. Le chevalier est un personnage que je n'aime pas spécialement et les chapitres le concernant lorsqu'il se trouve sur les champs de bataille sont presque inutiles. Néanmoins, ils permettent une meilleure immersion dans la situation du pays au début du XVIe siècle et met en avant les membres de l'armée française. Henri de Comballec est l'un des personnages que j'apprécie le plus. Par contre, je n'apprécie pas spécialement les décisions prises par l'auteur pour ce qui est de ce personnage.
L'une des choses que j'aime le plus dans ce roman, ce sont les différentes énigmes et les messages codés. C'est vraiment intéressant de suivre le cheminement des personnages pour décrypter l'ensemble de cette enquête. La machination totale du complot contre le roi est très bien travaillée. En revanche, je n'aime pas du tout la romance présente dans ce roman. Elle ne m'a pas séduite du tout et je n'aime pas le dénouement finale. De plus, ce roman fait partie d'une trilogie, ce que j'ignorais en achetant ce livre. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le tome précédant pour lire ce livre et je ne suis pas sûre de le lire un jour. Je lirais peut-être la suite de celui-ci, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.

Livres lus: 16
Mois validés: 7/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Je valide mon mois d'Août : éclatement de l'affaire de Jack l'Eventreur avec Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Image

Je ne peux pas trop en dire car je voudrais éviter de spoiler mais pouahhhh quelle claque ! Cette suite m'a autant époustouflée que le tueur intime ! Tout est génial.
On y retrouve nos personnages du premier tome avec leur différents traumatismes mais on découvre également le tueur de l'ombre qui m'a bluffée ! L'auteure, tout en reprenant son style du tome 1, a réussi à me surprendre dans le déroulé de l'histoire. Du coup je n'ai pas lâché ma lecture une seule minute ^^
J'étais tombée sur ce livre lors du challenge du cadeau de noël et bien je ne suis pas déçue d'avoir découvert cette auteure :)

Recap
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par BookOver »

Bon et bien voilà, j'ai enfin terminé ma dernière lecture qui valide doublement mon mois de juillet, place à : La dernière légion de Valerio Manfredi.
Image
Alors, alors, on se situe pile au moment de la chute de l'Empire romain d'Occident, aux côté d'Aurelius, un légionnaire qui reçois pour mission de protéger et sauver le jeune empereur, Romulus Auguste du joug des barbares.
Avec Livia, une mystérieuse guerrière de la lagune et ses compagnons rescapés de la Nova Invicta, un long périple commence pour retrouver et faire échapper Romulus et sont précepteur Ambrosinus de l'île de Capri où ils sont retenus. S'ensuit un exile vers l'île de Bretagne où une prophétie indique qu'un jeune garçon en possession d'une épée sacrée rendra la paix aux bretons.

Tout juste à mi-chemin entre la légende arthurienne et l'éclat de la civilisation romaine, j'ai été emballée par ce roman. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs et que l'on ne s'attardait pas plus que ça sur les sentiments des personnages.
J'ai cependant fortement apprécié cette jonction entre l'Antiquité et le Moyen-Âge, entre la barbarie et la civilisation. De plus, d'intéressante questions philosophiques sont soulevées.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour et validé le mois d'août.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par lila11 »

Coicou,

J'ai deux livres pour Août : "Twilight : L'Appel du Sang - La Seconde Vie de Bree Tanner" de Stephenie MEYER : J'ai aimé la saga mais là, j'ai été un peu déçue, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Il m'a semblé un peu décousu.

"Facteur risque" de Robin COOK : Une fois de plus, un très bon suspens dans le milieu médical L'écriture est fluide, l'enquête avance bien, les personnages sont attachants
Que du bonheur!

Mon récap : booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=272085&p=20004275#p20004275
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

Septembre : Rentrée des classes

:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.

Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius de Mark Gatiss Espionnage
Image
C'est un roman d'espionnage victorien qui nous entraîne dans une enquête trépidante sans temps mort. M. Box a un humour particulier qui fait sourire (j'ai toujours aimé les personnages un peu fats) mais qui malheureusement ne m'a pas complètement charmé. J'ai regretté les échanges du tac au tac bon enfant avec Charlie qui aurait mérité d'être présent plus tôt dans l'histoire et plus présent tout court.
ce fut un bon moment de lecture mais qui reste malheureusement pour moi sans plus. Dommage, moi qui apprécie tant Mark Gatiss !


2087 de David Bry Science-fiction
Image
Pris par curiosité, j'ai agréablement été surprise par la qualité de plume de l'auteur. Moi qui ne suis pas fan de science-fiction, je suis tout de suite rentrée dans cet univers futuriste proche. Je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance général du livre m'a fait penser au vieux polar noir à la chinatown ou L.A. Confidential. Les personnages sont biens travaillés et agréable à suivre, l'énigme est dense sans que l'on s'y perde. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est très "humain", ni bon ni mauvais comme le reste des personnages. Ce fut un vrai bon moment de lecture à suspens dans un univers que l'on comprend et imagine sans mal, peut-être parce qu'il est si proche du nôtre. J'ai toute fois été un peu déçue par la toute fin, les dernières lignes devrais-je plutôt dire. Peut-être aurais-je inconsciemment aimé que cela se termine autrement.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois d'août.
:arrow: Lire un livre mettant en scène un hors-la-loi (voleur, meurtrier, pirate de l’espace…), avec Assassin's creed, Tome 1: Renaissance d'Oliver Bowden.
Au début de ce tome, Ezio est un hors-la-loi. Il est accusé de trahison et il est obligé de prendre la fuite pour survivre.

Mon avis:
Ce livre est une bonne surprise.
J'ai acheté le premier tome de cette série par pure curiosité. Je ne joue pas énormément aux jeux vidéos et je n'ai jamais joué à ceux dont ces livres sont adaptés. Néanmoins, j'ai toujours été séduite par l'univers et par les avis de mes amis. Du coup, je me suis dit: pourquoi ne pas lire les livres.
Au début, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la trame narrative. L'auteur introduit énormément de détails sur les faits et gestes d'Ezio, tout en excluant certains détails. Je n'ai eu aucun mal à me représenter le déroulement de l'histoire puisque les descriptions sont importantes et plutôt bien écrites. Cependant, je trouve que les sentiments et la personnalité d'Ezio ne sont pas assez mis en avant. Je trouve cela dommage parce que cela coupe la fluidité du roman. De plus, cela m'a empêché de me lier avec le personnage principal et à m'attacher réellement à lui.
L'intrigue de ce premier tome est très bonne. J'aime énormément les différentes missions qu'Ezio accomplit pour venger sa famille. Néanmoins, ce que j'aime le plus, c'est le conflit entre la ligue des Assassins et celle des Templiers. Le mystère entourant les différents fragments du Codex est intéressant et j'aime beaucoup ce qu'il révèle à la fin de ce premier tome.
Pour finir, j'aime énormément le cadre historique entourant l'intrigue. Les personnages connus de notre Histoire s'imbriquent parfaitement à l'intrigue et j'adore leurs implications. Celui que je préfère le plus est Leonardo Da Vinci parce qu'il apporte énormément d'aides à Ezio et au camp des Assassins. Il brille par son intelligence et son inventivité. Les autres personnages sont agréables à suivre et je les apprécie beaucoup. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux comme c'est le cas habituellement. Pourtant, j'ai envie de savoir ce qui arrivera aux différents personnages croisés dans ce premier tome et découvrir ce que nous réserve la suite de cette série.

Livres lus: 17
Mois validés: 8/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par juliebch »

Je valide mon mois de Septembre : rentrée des classes avec Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen

Image

Très beau livre de Mr Cohen !
Noam est touchant et les personnes qui font partie de sa vie le sont tout autant :) On sent que l'épreuve qu'a subi Noam est comprise par son entourage et qu'ils essaient de l'aider au mieux. Lui de son coté surmonte tout ça comme il peut tout en essayant de respecter ses valeurs ce qui n'est pas toujours facile quand on est perdu comme lui ! Histoire prenante.
Le style de l'écriture de cet auteur me plait assez. C'est fluide, facile à lire et en même temps prenant. Je le lis avec joie :)

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par zarg »

SEPTEMBRE


:arrow: Lire un livre d’un genre que vous lisez peu.

Les contes interdits : Le joueur de flûte d'Hamelin de Sylvain Johnson Réécriture de conte
Image
Le style est fluide et sans fioritures, peut-être trop ! Cela se lit bien, le suspens est bon, on ne sait pas ce qui va se passer à chaque page. C'est une sorte d'enquête policière un peu fantastique même si pour moi certaines choses ne sont pas crédibles telles qu'elles sont présentées. Dennis ne m'a pas interpellée plus que ça, je ne le trouve pas très intéressant.
Je n'ai pas aimé ce livre
Spoiler
en grosse partie à cause des descriptions de sévices sexuels répétés, crus et trop détaillés qui reviennent sans cesse et qui au final n'apporte rien à l'histoire puisqu'il y a d'autres façons de faire comprendre les choses aux lecteurs. On dirait que l'auteur est un obsédé sexuel qui en profite pour lâcher tous ses fantasmes sur papier.

Bref, pour moi qui m'attendait un roman dramatique et horrifique à la Stephen King, je suis vraiment déçue !


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005475
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2018)

Message par Angel89 »

Septembre : Récap'

Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives
Coup de coeur de cette rentrée littéraire ! L'histoire est vraiment touchante, et le message de ce roman est vraiment important. Cette femme aime son enfant même si par moment, elle ressent le besoin de s'évader. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très sympa aussi les passages "forum".

La Fille du Train de Paula Hawkins
Je suis un peu mitigée. J’ai trouvé que le roman met un peu de temps à démarrer et en plus, Rachel n’est pas très attachante au début. Puis, lorsque l’enquête commence, le rythme s’accélère et là, je ne pouvais pas lâcher le roman ! Juste un peu car j’avais deviné la fin aux 3/4.
Dernière modification par Angel89 le dim. 23 sept., 2018 10:53 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »