[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Allyssahp »

J’ai lu depuis le début du Challenge (Les dates de lecture sont dans mon historique)
- La revanche d'une brune de Melissa Senate: "J’ai bien aimé l’histoire, c’était amusant et frais. L’enquête de police a rajouté un plus à l’histoire. Je peux le conseiller pour tous ceux qui aime le genre Chick-lit"
- Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole: "C’etait tellement beau et tellement triste. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer à la fin. C’est une histoire si douce et tellement bien écrite. L’épilogue m'a fait pleuré c'était magnifique"
- Furious Rush tome 1 de S.C. Stephen: "Un début très prometteur mais une deuxième moitiés bien décevante ... beaucoup de répétitions et l’heroine s’apitoie beaucoup sur elle même et change d’avis comme de chemise. Je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux. La fin n’a pas été une surprise. Je ne lirais pas la suite"
- Calendar Girl Février d'Audrey Carlan: "Rien d’exceptionnel, l’héroïne change souvent d’avis et se contredit presque. Pas sûr que je lise la suite, aucun intérêt pour moi"
- Le prince brisé d'Erin Watt: "J’ai bien aimé le tome 2 mais un peu moins que le 1er. On y retrouve les personnages et on apprend de nouveaux secrets J’aime beaucoup l’histoire mais je trouve que certaines choses sont tirées par les cheveux"

Ses cinq livres revalident l'horcruxe:

- Le journal de Jedusor: Lire un livre écrit à la première personne du singulier

Pas d’horcruxe en plus mais cinq livres pour la maison Serpentard

Horcruxes: 4/10

Récapitulatif
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Pusul à Serdaigle : Soin aux créatures magiques

Message par pusul »

Je valide ma dixième matière.
Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

Chroniques glaciaires - T11 - La légende des Hommes-Jonas
Image

Cette série se situe dans l'univers de la compagnie des glaces.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Je m'attendais à un roman sur l'évolution des Hommes-Jonas avec les Solinas.
On se retrouve avec une banale aventure qui met en scène les Hommes-Jonas et les orques. Les informations que l'on trouve dans ce roman sur les Hommes-Jonas sont anecdotiques.
J'espère que les autres romans de la séries seront mieux développés.
Dernière modification par pusul le mar. 23 oct., 2018 11:11 am, modifié 1 fois.
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Récapitulatif : Pusul chez Gryfondor

Message par pusul »

Après tout ce temps passé dans les bibliothèques pour découvrir et apprendre les matières de Serdaigle, je ressens le besoin de bouger, voyager.
Je quitte donc la maison Serdaigle pour aller passer mes Aspics chez Gryffondor.

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté

Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville

lieux visités : 0/10

objet magique :
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens enfin valider ma première consigne avec Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu.

MAISON SERDAIGLE
Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture


Image


Mon avis :
J'ai trouvé ce livre intéressant. L'auteur a une plume originale. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant d'entamer ce livre donc je ne savais pas à quoi m'attendre.
La surprise a été agréable.
Mathias Malzieu a réalisé un coup de maître en rendant poétique un thème macabre. Il n'est pas chose aisée de parler de la mort. Et, l'auteur s'en sort bien. Le livre laisse aussi place à l'imagination. Tous les décors ainsi que les personnages (surtout celui du géant) m'ont rappelé l'oeuvre de Tim Burton. De plus, l'auteur a réussi à inventer un parler qui correspond bien à cet univers pour le moins original.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide les créatures magiques suivantes :
- la Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
- le Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
avec 13 à table ! 2017, de Françoise Bourdin, Yann Queffélec, Romain Puértolas, Bernard Minier, Agnès Martin-Lugand, Marc Levy, Agnès Ledig, Alexandra Lapierre, Karine Giebel, Caryl Fére, François D'Epenoux, Maxime Chattam, Franck Thilliez.

Etant donné que c'est un recueil de nouvelles, je ne sais pas si la validation du Fantôme est autorisée ?
En effet, il n'y a des fantômes/revenants uniquement dans la nouvelle de Maxime Chattam, Le Chemin du Diable.

Commentaire :
J'ai adoré ce recueil de nouvelles !
Que ce soit le nouvelles plus festives ou légères que les plus sombres qui me glace le sang, j'ai apprécié chacune d'entre elles.
Toutes avaient un dénouement original et pour la plupart vraiment inattendu !
J'ai beaucoup aimé la diversité des sujets abordés dans les nouvelles restant (le don du sang, le partage, la guerre, la famille, le divorce, la vengeance, etc.) tout de même autour d'un même thème "l'anniversaire".
Et puis surtout pour la bonne cause et pour ce prix là, un petit bonheur comme ce livre là ne se refuse pas !

3/10 créatures avec 2 livres lus : récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de valider l'examen d'astronomie avec "Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat
Des nouvelles bien sympathiques, avec des fins imprévisibles, l'auteur fait preuve d'un humour noir assez grinçant. Un agréable moment de lecture...
Mon récap
Astronomie.jpg
Astronomie.jpg (7.19 Kio) Consulté 1343 fois
[/url]
Je me suis bien amusée à Serdaigle, je vais faire un petit tour maintenant à Poufsouffle, bonne fin de journée!
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je participe aussi et je vais commencer par défendre les couleurs de Serdaigle en y passant mes ASPICS !

Mes objets magiques:
Retourneur de temps : Tout le monde souhaite remonter le temps ... Eh bien, c'est possible dans ce challenge grâce au retourneur de temps. Allez dans le passé pour rechercher un de vos livres lus l'année dernière (entre le 01.09.17 et le 01.09.18) et il pourra compter pour l'une de vos consignes sur laquelle vous séchez.
Baguette magique : La baguette d'un sorcier lui permet de faire de très grandes choses. Mais cette baguette n'est pas comme les autres, elle vous permet de changer un peu votre challenge. Lancez un sort et transformez une des consignes de votre maison en n'importe quelle autre du challenge.
Cape d'invisibilité : La cape d'invisibilité permet de se cacher, de passer inaperçus un peu partout, et même dans le challenge. Rendez invisible un de vos livres pour qu'il puisse valider n'importe quelle consigne de votre choix (même s'il ne lui correspond pas).

Matières

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Switched, Amanda Hocking (commentaire)
Histoire de la Magie : Lire un roman historique
:arrow: Charly 9, Jean Teulé (commentaire)
Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
:arrow: La Communauté du Sud t2: Disparition à Dallas, Charlaine Harris (commentaire)
Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
:arrow: Persuasion, Jane Austen (commentaire)
Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
:arrow: Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel (commentaire)
Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
:arrow: La Ferme des Animaux, George Orwell (commentaire)
Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
:arrow: Zombie Story t1: Zombie Island, David Wellington (commentaire)
Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
:arrow: The Particular Sadness of Lemon Cake, Aimee Bender (commentaire)
Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
:arrow: Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt (commentaire)
Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
:arrow: L'Arrache-coeur, Boris Vian (commentaire)

Livres lus: 10
Consignes validées: 10/10



2eme round avec des ASPICS chez Poufsouffle !

Créatures magiques


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: Introduction à la littérature française du Moyen-Âge, Michel Zink (commentaire)
Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
:arrow: Da Vinci Code, Dan Brown (commentaire)
Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Légion, David Forrest (commentaire)
Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne (commentaire)
Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
:arrow: La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux (commentaire)
Accromentule : Lire un livre qui fait peur
:arrow: The Shining, Stephen King (commentaire)
Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
:arrow: Haut Royaume t1: Le Chevalier, Pierre Pevel (commentaire)
Dragon : Lire un roman fantasy
:arrow: L'Epée de Vérité t8: L'Empire des Vaincus, Terry Goodkind (commentaire)
Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
:arrow: Anna Karénine, Léon Tolstoï (commentaire)
Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
:arrow: L'Etrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman (commentaire)

Livres lus: 10
Consignes validées: 10/10



Et on continue chez les Gryffondor, toujours en Aspics !

Lieux


Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc

:arrow: La Reine Margot, Alexandre Dumas (commentaire)
Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
:arrow: Shutter Island, Dennis Lehanne (commentaire)
Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
:arrow: Croc-Blanc, Jack London (commentaire)
Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
:arrow: Memoirs of Lady Trent t5: Within the Sanctuary of Wings, Marie Brennan (commentaire)
Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
:arrow: Outlander t5: La Croix de Feu, Diana Gabaldon (commentaire)
Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
:arrow: Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald (commentaire)
La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
:arrow: Le Château des Carpathes, Jules Verne (commentaire)
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
:arrow: Avant toi, Jojo Moyes (commentaire)
Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
:arrow: Moana t1: La Saveur des Figues, Silène Edgar (commentaire)
Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
:arrow: P.S: I Love you, Cecelia Ahern (commentaire)

Livres lus: 10
Consignes validées: 10/10



Et enfin, la dernière série d'Aspics chez les Serpentard !

Horcruxes

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
:arrow: L'Enchanteur, René Barjavel (commentaire)
Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
:arrow: Les Aventures de Tom Bombadil, J.R.R Tolkien (commentaire)
Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
:arrow:
Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
:arrow: La Belle et la Bête, Madame de Villeneuve (commentaire)
Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
:arrow: Player One, Ernest Cline (commentaire)
Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
:arrow: L'Epée de Vérité t9: La Chaîne des Flammes, Terry Goodkind (commentaire)
Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
:arrow: L'Irresistible histoire du café myrtille, Mary Simses (commentaire)
Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
:arrow: L'Epouvanteur t2: La Malédiction de l'Epouvanteur, Joseph Delaney (commentaire)
Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre
:arrow: Le Paris des Merveilles t2: L'Elixir d'Oubli, Pierre Pevel (commentaire)
Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
:arrow: Vingt ans après, Alexandre Dumas


Livres lus: 8
Consignes validées: 8/10





Consignes Spéciales

Consigne d'Halloween (jusqu'au 31/12/18): Lire une histoire d'orphelin
:arrow: Le Temps est assassin, Michel Bussi (commentaire)
Consigne de la Bataille de Poudlard (jusqu'au 02/07/19): lire un livre où il y a une guerre
:arrow: Les Chevaliers d'Antarès t1: Descente aux Enfers (Anne Robillard) (commentaire)

Consignes Spéciales validées: 2/2


TOTAL LIVRES LUS: 35
Dernière modification par Julma le mar. 02 juil., 2019 10:56 am, modifié 49 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage


"Aux livres exquis" de Fanny Vardermeersh

Malgré un divorce et des secrets de famille, le livre possède une ambiance légère et fraiche tout en débordant d'optimisme. Un livre qui met du baume au cœur tout en se lisant vite. Le livre s'est une petite pépite, une pépite au chocolat fondant.


Livres lus : 34

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 24 oct., 2018 9:40 am, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Mereiane »

Bonjour à tous!

Je viens de valider un nouvel ASPIC, Pré-au-lard avec The Spiderwick Chronicles, Book 1: The field guide de Tony Diterlizzi & Holly Black qui se passe à la campagne.

Image


Mon commentaire:
Jared vient d'emménager dans la vieille maison délabrée de sa tante Lucinda avec sa mère, son jumeau, Simon et sa sœur Mallory. Dans le grenier, il trouve un vieil ouvrage rédigé par un certain Arthur Spiderwick, à propos de toutes sortes de créatures fantastiques...
Ce premier tome nous présente des enfants qui trouvent un vieil objet magique qui les conduit en un monde plein de créatures magiques, fabuleuses et potentiellement dangereuses. Pas incroyablement original, donc, mais c'est plutôt bien écrit et surtout très joliment illustré. Ce livre devrait plaire à tous les enfants (8/12 ans) qui aiment l'aventure ainsi que les histoires de farfadets, gobelins, trolls et fées...

Un point pour Gryffondor!

Récapitulatif
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Aleks50 »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes de ce challenge, pour la maison Gryffondor.

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
The Book of Ivy d'Amy Engels
Depuis la saga Hunger Games, on assiste à un rôle féminin de femme forte, à l'opposé du mythe de la femme en détresse secourue par un jeune homme courageux et viril qui a longtemps été utilisé que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. Comme pour Hunger Games, The book of Ivy ne fait pas exception mais on perçoit mieux les faiblesses du personnage féminin principal, notamment en terme de confiance en soi et de doute concernant sa mission. Le personnage masculin est lui tout aussi fort mais il a ses propres failles. Il n'y a pas de relation de domination entre les deux protagonistes mais plutôt une certaine complémentarité alors que des forces extérieures (notamment familiale avec plein de rancoeur d'un côté comme de l'autre) tentent de les éloigner.

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
Six of Crows de Leigh Bardugo
Ce livre est une véritable claque comme on aime tant avoir en lecture. J'ai littéralement dévoré ce tome tout en actions et en suspense. J'ai aimé chacun des personnages, en particulier Kaz et Inej, mais aussi l'univers qui s'en dégage, un peu à la façon du film Sin City je trouve. C'est vraiment ma plus belle révélation livresque de ma vie de lectrice. Je ne peux que conseiller.

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
La voleuse de secret de Brenda Drake
Un premier tome assez convaincant avec une histoire originale. Des personnages assez bien travaillé mais qui parfois sont agaçant. J'ai surtout aimé le fait que les bibliothèques soient des portes vers d'autres mondes.

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
Premices de Sophie Jordan
Une histoire assez sympa mais sans plus. On s'attend quand même à un peu plus de choses. Je trouve que le personnage masculin n'est quand même pas assez développé notamment ses relations familiales. Cela aurait mérité d'être un peu plus creusé à mon sens.

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Préjugés et orgueil de Lynne Messena
Une bonne réécriture du classique en inversant les rôles. Je l'ai trouvé assez divertissant et assez bien adapté. J'ai passé un bon moment. Après c'est sûr qu'il ne remplacera pas l'original.

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
Scarlet de Marissa Meyer
Une revisite du Chaperon-Rouge avec ici une héroïne qui a beaucoup de caractère et un Loup qui est très attachant. Des rebondissements, même si pour la plupart ils sont prévisibles. Deux histoires au départ entre Scarlet d’un côté et Cinder de l’autre.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553245
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

J'ai fait un petit détour par le Chemin de Traverse (Lire un livre qui se passe dans une grande ville) avec Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes dont l'histoire se déroule à New York.

Mon avis : Un gros coup de cœur que ce livre. J'ai trouvé que l'auteur réussissait brillamment à nous mettre dans la peau (et dans la tête) d'un déficient intellectuel et cette question demeure à la fin du livre : n'est-il pas finalement plus heureux de ne pas se savoir idiot ?
Les personnages sont très bien traités et développés mais un que j'ai trouvé particulièrement réussi est celui de la mère de Charlie qui est tout à fait dans le deuil de l'enfant "normal" ce qui est vraiment bien retranscrit (et quand on a affaire à ce type de public au quotidien, c'est encore plus frappant). Algernon, bien que présente en filigrane tout au long des compte-rendus de Charlie est aussi un personnage auquel on s'attache, presque qu'autant qu'à Charlie lui-même tant on peut la voir à travers ses yeux dès le départ. C'est d'ailleurs, pour moi, le lien qui fait que malgré les changements qui s'opèrent dans sa tête, Charlie reste le même.
La fin est prévisible longtemps à l'avance, on a le temps de s'y préparer mais j'ai quand même versé quelques larmes sur le P.S. final...
Un livre qui fait énormément réfléchir en tout cas.

Je valide donc un nouvel aspic et apporte un nouveau point à Gryffondor !
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Alliya »

Bien le bonsoir !

Je viens de terminer Meg Corbyn T5 : Cartes ivoires d'Anne Bishop.

Image


Alors j'ai hésité pour lui attribué un ASPIC... J'ai hésité entre Harry Potter et Le crochet du basilic... Mais après réflexion, je vais choisir de valider : Le crochet du Basilic

Pourquoi j'ai hésité ? Les cicatrices, c'était facile, avec Meg.

Mais au fond, je trouve que ce livre ( comme les tomes précédant) parlent de monstres.
Alors oui, il y a les évidents : les griffes et les crocs de Namid, pour ne citer qu'eux. mais au délà, pour moi, il y a une autre sorte de monstres, dans ce livre : ceux qui ne possèdent ni crocs ni griffes, et qui se déplacent à 2 pattes. Oui, ces êtres que l'on nomme humains.

Car l'être humain put très bien être un monstre. Alors d'accord, Jimmy n'est pas le pire monstre à 2 pattes de cette série, mais il reste néanmoins un être sans coeur, poussé par on simple profit et qui se moque bien des autres. La famille n'a comme seule valeur celle du chantage qu'il peut lui faire...

Alor soui, Mark Griff et son mouvement HAT ont commis des acte smonstrueux bien plus spectaculaires.

Mais Jimmy est le poison subtil, insidieux, source de zizanie et de conflit. le danger que l'on peu à tord négliger...

Donc s'il faut une interprétation littérale du "monstre" pour valider l'Horcruxe, les Ainés rempliront ce rôle, sinon, pour moi, cela reste Jimmy.

Et voilà, dernier tome de la série terminé.... Mon dieu, cela me laisse un drôle de sentiment... Me dire qu'il n'y aura plus de nouveau tome... Dire au revoir à Meg, Simon, Monty, Burk et les autres/Autres... Une de mes séries coups de coeur qui va me manquer...

Avce tout ça, je me dit que je devrais peut être jeter un oeil au reste du travail de l'auteur, si ses autres œuvres sont à ce niveau.


Voici mon sujet récapitulati

Je valide donc 1 livre pour Serpentard :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :Je valide les créatures magiques suivantes :
- la Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
- le Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
avec 13 à table ! 2017, de Françoise Bourdin, Yann Queffélec, Romain Puértolas, Bernard Minier, Agnès Martin-Lugand, Marc Levy, Agnès Ledig, Alexandra Lapierre, Karine Giebel, Caryl Fére, François D'Epenoux, Maxime Chattam, Franck Thilliez.

Etant donné que c'est un recueil de nouvelles, je ne sais pas si la validation du Fantôme est autorisée ?
En effet, il n'y a des fantômes/revenants uniquement dans la nouvelle de Maxime Chattam, Le Chemin du Diable.
Alors non, je ne pense pas :?. A moins que la nouvelle qui où apparaissent fantômes et revenants fasse plus que 100 pages ? Sinon, ça ne compte pas, il faut que le livre en entier corresponde à la consigne. Vraiment désolée :roll:.
Summer8

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 15 mai, 2018 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Summer8 »

Bonjour, je viens de tomber sur ce défi auquel il me plairait de participer mais je ne sais pas comment on fait pour s'inscrire dans une maison car j'aimerais passer mes buses dans la maison Gryffondor. :roll:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"La folie de lord Mackenzie"de Jennifer Ashley

On s'attache aux personnages aussi bien secondaires que principaux dès les premières pages, le couple formé est sympathique et étrangement attendrissant. L'intrigue est assez simple malgré beaucoup d'élément mais efficace et agréable à lire. dans l'ensemble plutôt un bon livre pour le genre.

Livres lus : 35

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 29 oct., 2018 9:09 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Je reviens valider une consigne Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec La maison de la nuit, tome 4: Rebelle de P.C. Cast et Kristin Cast. Nous sommes dans la tête de Zoey, l'héroïne, tout le roman est donc à la 1ère personne du singulier.
Mon avis:
Je ne suis pas mécontente de ce tome, après l'ennui du tome 3, je suis satisfaite de voir une intrigue plus centré sur la magie que sur les amours difficiles de Zoey.
Certains personnages sont également plus mis en avant, tel Aphrodite (qui remonte un peu dans mon estime). Bien que l'auteure n'arrête pas de créer de nouveaux amours à Zoey (et que le comportement de celle-ci ne s'améliore que très doucement) je vais lire la suite, ayant retrouvé dans ce tome un regain d'intérêt pour la série.

4 horcruxes détruits, 5 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 793
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melywen »

Bonjour,
je valide la consigne Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre pour la maison Serdaigles avec Bayou détective tome 1.

Une histoire brouillonne au départ,qui manque d'action mais qui réussit à nous faire pénétrer dans l'univers pleins d'histoire d'un domaine en plein bayou.Les fantômes et le suspense distillé par une mort suspecte sont la seule chose qui m'ont donné envie de finir le livre.
Dommage qu'il ne m'ait pas plus attiré car l'ambiance voulu par C.C Mahon était bien là.

mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20554605
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Summer8 a écrit :Bonjour, je viens de tomber sur ce défi auquel il me plairait de participer mais je ne sais pas comment on fait pour s'inscrire dans une maison car j'aimerais passer mes buses dans la maison Gryffondor. :roll:
Eh bien voilà c'est fait ! ;) Bienvenue à Gryffondor ! Maintenant il ne te reste plus qu'à écrire un post récapitulatif de tes consignes et de tes lectures (tu peux juste éditer celui que tu viens d'écrire si tu veux ou en envoyer un nouveau, c'est toi qui vois). Et venir l'éditer régulièrement au fil de ton avancée. Bien sur lorsque tu lis un livre, il faut envoyer un petit message pour le signaler en indiquant quel livre tu as lu, pour quelle(s) consigne(s) et avec un petit commentaire sur ta lecture. Voilà, j'espère que tout est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions. :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

NoEtJess a écrit :
Lola5405 a écrit :Je valide les créatures magiques suivantes :
- la Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
- le Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
avec 13 à table ! 2017, de Françoise Bourdin, Yann Queffélec, Romain Puértolas, Bernard Minier, Agnès Martin-Lugand, Marc Levy, Agnès Ledig, Alexandra Lapierre, Karine Giebel, Caryl Fére, François D'Epenoux, Maxime Chattam, Franck Thilliez.

Etant donné que c'est un recueil de nouvelles, je ne sais pas si la validation du Fantôme est autorisée ?
En effet, il n'y a des fantômes/revenants uniquement dans la nouvelle de Maxime Chattam, Le Chemin du Diable.
Alors non, je ne pense pas :?. A moins que la nouvelle qui où apparaissent fantômes et revenants fasse plus que 100 pages ? Sinon, ça ne compte pas, il faut que le livre en entier corresponde à la consigne. Vraiment désolée :roll:.
Je m'en doutais c'est pour cela que j'ai demandé ;) J'ai d'autres livres qui peuvent correspondre à cette consignes donc pas de soucis !
Je vais mettre à jour mon récapitulatif alors.
Merci de ta réponse ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour !
Un peu plus de points pour Serdaigle !
Je valide aujourd'hui mon épreuve de Potions (lire un livre avec un empoisonnement moral) grâce à L'Arrache-coeur de Boris Vian !

Image

Deuxième fois que je me plonge dans l'univers déjanté de Vian.
Je pense que la force du roman réside dans l'écriture bancale de l'auteur qui arrive à faire passer des propos inhabituels pour quelque chose de tout à fait normal.
J'ai bien aimé sa manière de modifier le nom des mois. C'est un détail, à priori pas indispensable à l'histoire, mais c'est un détail qui contribue à instaurer cette ambiance de malaise permanent tout au long du roman. A cause de cette modification du calendrier, le lecteur n'a plus de repères temporel et est obligé de s'en remettre aux personnages pour trouver une forme de stabilité.
Sauf que la stabilité, c'est pas spécialement ce qui les caractérise ! Le personnage de la mère qui s'enfonce de plus en plus dans sa folie est bien sûr le plus marquant. L'évolution qu'elle subit tout au long de l'histoire passe d'un rejet total de ses enfants à un amour sans limite qui entraîne leur surprotection et, à terme, leur déshumanisation totale. Elle les réduit au statut d'objet, de bibelot, de la façon la plus humiliante mais, aliénée dans sa névrose, elle est pourtant persuadée de les avoir sauvés.
Le paradoxe est intéressant et je pense que c'est sur ça que réside l'intérêt du roman, bien qu'il soit un peut court pour qu'on ait vraiment une analyse profonde

Mon Récap !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Un petit tour cette fois par le très mystérieux Ministère de la Magie (Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc) avec Macbeth de William Shakespeare. En effet, même si c'est pour peu de temps, Macbeth est couronné roi d'Écosse.
Mon avis : J'ai voulu lire cette œuvre qui trainait dans ma PAL avant de continuer Trois Sœurcières de Terry Pratchett afin de ne pas passer complètement à côté de tout le sel du roman, n'ayant lu aucune pièces de Shakespeare auparavant.
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et encore plus une pièce en vers. Passé le premier acte où il a vraiment fallut que je me remette progressivement dedans, j'ai lu le reste d'une traite tant j'étais prise dans cette histoire d'ambition dévorante qui précède souvent la chute. Une lecture fort intéressante qui m'a donné envie de découvrir plus en détail l’œuvre de l'auteur.

La déchéance de l'honnête Macbeth étant orchestré par Hécate et ses sorcières, je remporte par la même occasion la fameuse baguette magique et ai ainsi remporté les trois objets magiques mis en jeu que j'utiliserai plus tard dans l'année pour faire gagner 3 nouveaux points à Gryffondor.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Et un point en plus pour Serpentard !
Je ramène la très précieuse Coupe de Poufsouffle (Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis)

[attachment=1]latest.png[/attachment]


[attachment=0]9782266242332.jpg[/attachment]

À la base, je voulais juste voir le film adapté mais j'ai décidé de lire le livre avant. Et j'avoue que je me suis assez mitigée...

Pour commencer, je n'ai pas vraiment apprécié la plume d'Ernest Cline. Je l'ai trouvé irrégulière ! Parfois, il mettait beaucoup de descriptions parfois très peu du coup il y avait des chapitres passionnants et d'autres moins. C'est vraiment un gros point noir de ma lecture qui a été, je dois l'admettre, très fastidieuse même si j'ai adoré la quête de l'oeuf d'Halliday.

L'univers est plutôt pas mal, même si il est assez irréaliste. Il y a beaucoup de références à la pop culture des années 80 (jeux vidéos, films...). Même si je ne suis né dans les années 2000, j'ai plutôt apprécié ces références cinématographique mais n'étant pas gameuse, je n'ai pas compris celle aux jeux vidéos !

Les personnages sont attachants ! J'ai bien aimé Wade même si ce n'est pas mon personnage préféré. Gros coup de coeur sur Aesh que j'ai trouvé trop marrant ! En revanche, je n'ai pas apprécié Art3mis. Je l'ai trouvé horrible et je n'ai pas compris sa romance avec Wade. Elle n'avait pas sa place dans l'histoire, à mon avis.

Bref, une lecture assez décevante mais j'ai quand-même envie de découvrir le film !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
9782266242332.jpg
9782266242332.jpg (178.85 Kio) Consulté 1258 fois
latest.png
latest.png (2.68 Mio) Consulté 1258 fois
Summer8

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 15 mai, 2018 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Summer8 »

Me voilà chez Gryffondor ! ce post sera mon récap. :)

Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
La maison abandonnée écrit par Joel A. Sutherland,
Livre qui fait frissonner surtout avec halloween qui approche. Le style de la plume de l'auteur est simple mais rend la lecture fluide et agréable. C'était une bonne lecture mais je n'irai pas dire un coup de coeur non plus. En tout cas c'est avec ce livre que je remplis cette consigne.
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (95.07 Kio) Consulté 1253 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je suis tombée sur Graup le géant au détour d'une clairière dans la forêt interdite, je lui ai lu "Nosfera2" de Joe Hill:
La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et on en a la preuve ici. Sans égaler le génie de son célèbre géniteur, l'auteur nous livre un roman passionnant et fascinant, plein d'horreur et de fantaisie, avec de belles trouvailles scénaristiques. Un peu plus de profondeur dans l'histoire et dans la psychologie des personnages aurait été la bienvenue, mais ce livre m'a malgré tout pleinement satisfaite.
Mon récap
Géant.jpeg
Géant.jpeg (6.01 Kio) Consulté 1245 fois
[/url]
Bonne journée!
PtitLoupe

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 11 nov., 2015 8:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par PtitLoupe »

Je remplie ma quatrième consigne de mes ASPICS dans la maison Serpentard :

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)

Avec le livre :

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque de Gabriel Katz


Commentaire :
J'ai trouvé que ce livre est un très bon roman de fantasy. Le monde créé par l'auteur est bien structuré et intéressant. J'ai hâte d'en apprendre plus dessus dans les tomes suivants.
De plus, les personnages sont bien construits, ils ont tous une essence particulière, ce qui les rend authentiques.
J'ai bien aimé l'histoire qui est bien élaborée et haletante. J'ai apprécié également le côté sombre présent dans ce livre.
J'ai hâte de voir la suite de tout ça !

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20558085
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Isallya »

Ca fait depuis un petit moment que je n'ai rien validé, il faut dire que j'ai mis du temps à retrouver Fumsek le Phoenix (il faut croire qu'il s'était échappé du bureau de Dumbledore x))... et que je valide grâce à La guerre du feu de JH Rosny l'Aîné :

J’ai lu ce livre en diagonale, ayant senti dès les premières pages que j’aurais dû mal à tenir jusqu’au bout mais voulant quand même voir où cette histoire allait me mener.
Au bout du compte, j’ai trouvé le schéma global très répétitif, notamment au niveau des scènes de combat : j’ai eu l’impression que tout ce roman se concentrait sur ça ainsi que sur la description des paysages traversés par Naoh et ses compagnons. Le style d’écriture est un peu lourd par moments, mais tend également vers quelque chose d’assez lyrique qui ne le rend pas totalement indigeste.
J’ai surtout apprécié l’effort de l’auteur d’écrire quelque chose sur une période aussi lointaine et que l’on ne peut que difficilement connaître : à défaut de présenter quelque chose de forcément réaliste (je ne m’y connais absolument pas en préhistoire, alors difficile de déterminer où s’arrêtent ses recherches et où commence son imagination), l’ensemble paraît relativement crédible.
Ce n’est donc pas tout à fait une mauvaise lecture dans l’ensemble.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je souhaite valider mon horcruxe
Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
avec le livre
Minuit, HS : Rêves de minuit écrit par Lara Adrian

Dans ce livre, Les personnages combattent une entité maléfique nommée Opus Nostrum, c'est un groupe terroriste qui commet des attentats et répend une drogue mortelle pour tuer autant les vampires que les humains.

Mon commentaire dans mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Cazolie »

3è Aspic pour moi, validé à Poufsouffle. J'ai croisé un centaure :shock:

Enfin j'ai surtout croisé Loki dans Le Marteau de Thor (Magnus Chase 2) de Rick Riordan

Mon commentaire booknode : Encore un roman bien sympathique à l'actif de Rick Riordan. Cette mythologie nordique est vraiment agréable à découvrir. J'aime particulièrement le côté plus profond, voire torturé, de certains personnages par rapport à ce qu'on peut trouver dans Percy Jackson par exemple. Hearthstone est mon petit chouchou ! Quant à Magnus, on finit presque par l'oublier face à tous ces gens qui se battent à ses côtés et tous ces événements, et puis Alex vient nous rappeler sa nature solaire et on l'aime encore plus !

Les événements s'enchaînent bien, on a hâte de connaître la suite ! Surtout avec cette annonce à la fin. :D
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Ma 9ème consigne validée et mon 14ème livre lu :
9. Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Cygne Noir, Tome 2 : Reine des Ronces [ dans Cygne Noir : L'Intégrale], Richelle Mead, où le titre de ce volume est Reine des ronces même si la série dans sa totalité s'appelle Cygne noir. Définition de CNRTL:" Ronce : Plante ligneuse, sarmenteuse de la famille des Rosacées, comprenant plusieurs variétés qui poussent à l'état sauvage dans les bois, les haies, les terrains incultes et dont les nombreuses tiges portent des épines" Lu le 25 octobre 2018 et commenté ici.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la matière Potions : lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral).

J'ai lu Miroir, Miroir : L'Histoire de la Méchante Reine.
Spoiler
À la fin, Blanche Neige croque la pomme empoisonnée.
Image

Agréable lecture. On découvre le passé de la reine, c’est vraiment intéressant de comprendre comment elle a pu devenir si méchante, alors qu’au début, elle est tellement gentille et timide. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur. J’ai hâte de découvrir le passé d’autres « méchants » de Disney !

Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »