[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par CecileM »

CecileM a écrit :Je m'inscris à la consigne 81- Lire un essai avec
"S'émerveiller" de Belinda Cannone
https://booknode.com/s_emerveiller_02142564
Je valide cette consigne.
Alors que d'une part beaucoup sont emportés dans la frénésie de la vie quotidienne, qu'ils vivent sans voir (ou voient sans regarder), et que d'autre part, notre époque semble menacée par l'enténèbrement, il est utile de lire cet essai de Bélinda Cannone. S'émerveiller, même devant les choses les plus banales, nous permet d'"habiter poétiquement le monde", selon la formule d'Hördelin. L'émerveillement peut naître de moments simples, mais il requiert de vivre au présent, et également de la lenteur. Pour l'auteur, cette capacité résulte de la force du désir. Elle nous offre une vision aigüe du réel dans toute son épaisseur. Le livre, aux éditions Stock, est imprimé sur un papier de qualité. Le texte de Bélinda Cannone est accompagné d'une dizaine de photos extraites des archives de L'Association régionale pour la diffusion de l'image (ADRI), située en Normandie et que l'auteur commente à la fin de chacun de ses chapitres. Pratiquant moi-même la photographie, en amateur mais avec quelques expositions à mon actif, j'ai apprécié la qualité de cet ouvrage.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par CecileM »

Je m'inscris à la consigne 11d- Lire un livre d'un auteur né en avril avec :
"La joie de vivre" d'Emile Zola. Zola est le 2 avril 1840.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Julma »

Julma a écrit :Je m'inscris à présent à a la consigne 50 (livre qui n'a pas de résumé sur la 4e de couverture) avec The Shining de Stephen King
Un livre particulièrement compliqué à saisir, on a souvent du mal à distinguer le rêve de la réalité, le paranormal de l'hallucination. C'est évidemment ce qui fait le charme du roman, cette sensation de ne rien comprendre, rien n'a de sens et tout conduit à la folie. J'ai eu un peu de mal avec les personnages qui, si ils sont extrêmement bien travaillés, tombent un peu dans le cliché du "too much", il n'y a pas de demi-mesure, ce sont tous des abîmés de la vie à qui il arrive sans cesse le pire du pire. C'est un choix mais je trouve que ça donne un côté un peu trop pathétique qui finit par être lassant.

Pour ce qui est de la maîtrise du suspense et de l'horreur, Stephen King fait encore preuve d'un esprit tordu et d'une précision stupéfiante. A ne surtout pas lire la nuit sous peine de frôler la crise cardiaque à chaque bruit !

Je m'inscris à présent à la consigne 47 a ou c (couverture de couleur, j'hésite sur la couleur dominante, le rouge ou le jaune selon vous ?) avec Légion, de David Forrest

Image
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne : 86 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : c.Science-fiction : 4.Dystopie:
avec "Ne me touche pas" de Tahereh Mafi
Je valide la consigne
"Ne me touche pas" de Tahereh Mafi
Je sais pas trop quoi penser de ce livre, l'ensemble est un peu flou, l'auteur ne définit rien très clairement. En effet le livre semble tellement concentré sur les sentiments de l’héroïne que l'auteur n'a mis dans son histoire que le strict minimum. Un livre assez décevant sans univers et à l'intrigue toute simple et au final peu original
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

e.Asie :
Whale avec "La perle de l'empereur" de Robert Van Gulk
f.Moyen-Orient, (Arabie Saoudite, Bahreïn, Chypre, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Turquie, Yémen)
CecileM avec "Le cortège des vivants" de Naguib Mahfouz
fan06 avec "Le spectre de Big Papa Wu" de Diane Wei Liang
@ ptitflora92, Le spectre de Big Papa Wu" de Diane Wei Liang va en Asie (e) et non Moyen-Orient (f.) ;)
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Chloe7 »

J'aimerais m'inscrire pour la consigne 11 i - Lire un livre d'un auteur né en septembre, avec "Nous les Menteurs", de E. Lockhart (née le 13 septembre)
Je valide cette consigne !

J'ai lu ce roman pour la première fois il y plus d'un an, et je l'avais déjà adoré. J'avais été emportée par ce drame familial, j'avais dévoré page après page l'histoire de Cadence et des Menteurs. J'ai eu vraiment envie de redécouvrir ce livre, j'ai donc fait une relecture.
Bien sûr, dans une relecture, nous ne sommes pas emportés dans l'histoire avec un suspense incroyable, étant donné que la fin est déjà connue. Je connaissais le dénouement, mais je ne m'en suis pas moins émerveillée. La fin est toujours surprenante à mes yeux. Elle est incroyablement bien ficelée, mais prendre connaissance de tous les indices laissés par l'auteure dans son récit m'a permis de constater que tout est pensé de A à Z, mûrement réfléchi. J'ai pu voir que les indices ne manquaient pas, mais c'est discret, c'est intégré dans l'histoire de manière à ce qu'on pense qu'il s'agit de détails sans importance.
Les chapitres sont très courts, mais vont à l'essentiel et sont bien écrits. L'auteure ne s'embarrasse pas trop de détails superflus, mais juste assez pour donner vie à ses personnages. C'est un roman qui nous fait passer par pas mal d'émotions, c'est plutôt émouvant. Découvrir l'histoire de cette famille "parfaite", à qui tout sourit en apparence, mais qui est en réalité déchirée de l'intérieur, où l'entente y est fragile, tout ça pour une question d'argent bien sûr. On peut admirer l'égoïsme de l'être humain dans toute sa splendeur. Un passage qui m'a vraiment choqué dans le bouquin, c'est lorsque qu'une mère demande à son enfant d'écrire une lettre à son grand-père riche, en lui disant qu'il lui manquait, qu'il aimerait le revoir, qu'il était fier de sa famille et que, plus tard, il rêverait d'élever ses enfants dans une belle villa sur leur magnifique île privée,... Et encore bien des remarques de ce genre. Je trouve ça révoltant, je pense que c'est un peu le but recherché par l'auteure.
En bref, un roman génial, à lire absolument.




J'aimerais m'inscrire pour la consigne 51 i - Lire un livre dont le titre est de couleur noire, avec "Seras-tu là ?", de Guillaume Musso.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Salieri a écrit :Coucou! Si je peux m'inscrire avec un titre en anglais, je voudrais m'inscrire au numéro 22 avec Monday's Not Coming, de Tiffany D. Jackson :)
Tu peux sans problème.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Je m'inscrit pour la consigne : 55 - Lire un livre se déroulant pendant : d.Les Temps Moderne:(1492 à 1789) : avec "Coeurs farouches" de Virginia Henley
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

melaivy a écrit :Je m'inscris pour la consigne 48 a - Lire un livre où apparaît sur la couverture une ou plusieurs étoiles, avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.
Bon dimanche.
Je valide la consigne 48a.

Mon avis .
Road trip pour soigner une désunion familiale, entre mère courage débordée, ado perturbée, pré-ado qui se cherche ... Un voyage à la fois initiatique et libérateur, au cours duquel j'ai pris plaisir à accompagner tous les personnages. Mention spéciale à Lily, naïve et mature, drôle sans le faire exprès, qui a compris que la différence est précieuse.
Un bon roman feel good, pas transcendant, mais un bon moment.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :
Julma a écrit :
Je m'inscris à présent à la consigne 47 a ou c (couverture de couleur, j'hésite sur la couleur dominante, le rouge ou le jaune selon vous ?) avec Légion, de David Forrest

Image
Bonne question, je dirai rouge mais je vais voir avec Angel d’abord.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

fan06 a écrit :
e.Asie :
Whale avec "La perle de l'empereur" de Robert Van Gulk
f.Moyen-Orient, (Arabie Saoudite, Bahreïn, Chypre, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Turquie, Yémen)
CecileM avec "Le cortège des vivants" de Naguib Mahfouz
fan06 avec "Le spectre de Big Papa Wu" de Diane Wei Liang
@ ptitflora92, Le spectre de Big Papa Wu" de Diane Wei Liang va en Asie (e) et non Moyen-Orient (f.) ;)
Oups :?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

ptitflora92 a écrit :
Julma a écrit :
Julma a écrit :
Je m'inscris à présent à la consigne 47 a ou c (couverture de couleur, j'hésite sur la couleur dominante, le rouge ou le jaune selon vous ?) avec Légion, de David Forrest

Image
Bonne question, je dirai rouge mais je vais voir avec Angel d’abord.
Je suis d'accord pour le rouge :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Salut
J'ai valide la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: a. Innocent avec "L'innocente des Highlands" de Gayle Callen, il y a déjà un moment mais sur le récapitulatif des consignes le livre n'a pas été passé en couleur

Page de la validation : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787545
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :Salut
J'ai valide la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: a. Innocent avec "L'innocente des Highlands" de Gayle Callen, il y a déjà un moment mais sur le récapitulatif des consignes le livre n'a pas été passé en couleur

Page de la validation : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787545
C'est corrigé merci.
Sokingu

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 07 mai, 2014 9:16 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Sokingu »

Bonjour,

J'ai terminé la consigne 54 -f) Lire un livre se déroulant pendant le 20 ème siècle avec le premier tome de la saga Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel :) ! (J'ai fini le livre le 20 Janvier, mais j'avais oublié de venir le préciser ._.).

C'était un très bon premier tome ! L'auteur a su crée un univers riche, très original, mélangeant Paris et magie. Le scénario est excellent, prenant et les personnages très bien exploités. Ce livre se dévore à une vitesse folle !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lilipuces »

Bonjour,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 55 G "Lire un livre se déroulant pendant le 21ème" avec :

:arrow: Les arcanes de la haine de Sylvie Bougeot.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 75 - Lire un livre se déroulant à l'école (de la maternelle à l'université) : (minimum la moitié) avec Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de JK Rowling
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Maintenant je m'inscris à la 11c avec "Grey" d'E.L. James.

Merci!
Voilà mon commentaire:

J'ai lu il y a un petit bout de temps la trilogie originale de 50 nuances de gris, du coup je n'ai pas du tout été dérangé de reprendre ce livre. On découvre le point de vue de Christian plutôt que celui d'Anastacia. Il est franchement très autoritaire et obsédé mais il a un coté "perdu" qui est parfois touchant.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou,

Je valide la consigne format - 88 - Lire un livre poche (papier, pas rigide):
:arrow: New-York challenge * Tome 1: le boss * Nancy Herkness
Avis: Un livre sans prise de tête une petite romance qui commence sur un pari entre trois hommes qui se rencontrent dans un club et qui tellement blasés et légèrement imbibés décident de trouver l’amour véritable et non l’amour matériel. Ici nous commençons avec Nathan milliardaire qui ne tombe que sur des opportunistes. Jusqu’à sa rencontre avec son assistante intérimaire. Elle le bouscule, le surprend, négocie tout et surtout ne se laisse pas faire. Malgré leur différence de classe social Chloé se laisse embarquer dans cette romance tout en ne pensant qu’à la fin programmé. Elle ne croit pas au beau rêve de cendrillon. Bon bien évidemment on connait la fin. Mais j’ai aimé leurs interactions ils s’apportent mutuellement quelques choses. Elle ouvre les yeux sur des aprioris qu’elle avait et Chloé l’aide à se rapprocher de ces proches. Ils s’apportent vraiment quelque chose. Bon 1er tome.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 20 - Lire un livre dont le titre contient une saison avec Le Jardin d'Hiver de Frédérique de Keyser.
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Nepheria »

Lain_se a écrit :Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 86b2 :
- L'Empire Brisé - Intégrale de Mark Lawrence.
Image

Je valide la consigne.

Mon avis :
« Un page-turner sombre et implacable. » - Robin Hobb.
On ne peut pas trouver de plus juste commentaire que celui-ci. L'histoire est originale et entraînante, les personnages intéressants. J'ai dévoré cette intégrale plus vite que je l'imaginais.
Spoiler
Le passage avec le chien Justice m'a complètement horrifié. Pousser ainsi son héros à faire un choix entre deux actions aussi inhumaines qu'horribles nous montre à quel point la vie nous enchaîne à sa dure réalité. La nature humaine peut être vicieuse et perverse et les choix limités.
Cela dit, j'ai deux reproches à faire à cette trilogie. L'âge du héros et cette quasi-invulnérabilité qu'il traîne tout le long de l'histoire le rendent difficilement crédible. Un tel cynisme et une telle expérience ne peuvent s'acquérir qu'au cours de très nombreuses années, même avec un passé aussi dur que le sien. En conclusion, je dirais que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps ni, de n'avoir rien appris de cette lecture et c'est un point plutôt positif.

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 100 :
- Le Paris des Merveilles - Intégrale de Pierre Pevel.
Dernière modification par Nepheria le sam. 22 juin, 2019 12:38 pm, modifié 3 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je m'inscrit pour la consigne : 55 - Lire un livre se déroulant pendant : d.Les Temps Moderne:(1492 à 1789) : avec "Cœurs farouches" de Virginia Henley
Je valide la consigne
"Cœurs farouches" de Virginia Henley
Une assez bonne histoire avec une fin peu bâclé. L'auteur enchaine et multiplie les petits drames où les deux personnages s'affrontent, en effet pour un livre censé contenir une histoire d'amour on manque de romantisme, le héros passant son temps plus à humilier et prendre ce qu'il veut par la force plutôt que de courtiser la femme dont pourtant il est tombé amoureux. On est un peu triste pour l’héroïne, jeun fille de 17 ans qui chercher a se construire et acquérir de l'indépendance et qui voit sans cesse ses efforts détruit
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

Je m'inscrit pour la consigne : 104 - Consigne 5 sens : c.Le Toucher (élément en relief sur la couverture) : avec "Les crimes de Grimdelwald" de JK Rowling
Dernière modification par Hathor13 le lun. 11 févr., 2019 9:09 am, modifié 1 fois.
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Dumpty »

Bonjour je valide la consigne 11.i avec Black Coffee de Agathe Christie

Jamais déçue par les intrigues d'Agatha Christie
Très bon huis clos, écrit pour le théâtre. J'avais oublié mais j'avais eu la chance de voir la pièce jouée il y a quelques années et j'avais adoré.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lila11 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 51a - Lire un livre dont le titre est de couleur rouge avec "Mes sœurs et moi" de Judith Lennox

Image
Je valide : Je ne le pensais pas mais je me découvre fan de ce genre de saga : j'ai beaucoup apprécié les 4 sœurs, leurs parcours très différents et le lien qui les uni. Il y a de nombreux rebondissements, l'histoire nous tient en haleine. Le contexte historique est bien rendu, le style fluide et agréable à lire.
Un très bon moment de lecture.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 46i - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est noir
avec Survivants tome 4 - La croisée des chemins d'Erin Hunter
Je valide la consigne

Mon avis
L'aventure se poursuit pour notre groupe de chien. Les rivalités sont de plus en plus présente. toujours aussi agréable et distrayant.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 6 - Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans : avec Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger (née en 1991)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour, je m'inscris pour la consigne 80 - Lire une autobiographie avec Journal d'un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

FeyGirl a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 59a - Lire un livre primé avant 1970:
Babel 17 de Samuel R. Delany, prix Nebula 1966 du meilleur roman (un des prix de référence en SF et Fantasy)
Je valide la consigne 59a (un livre primé avant 1070), avec Babel 17 de Samuel R. Denaly.
Par bien des aspects, c'est un livre typique de la SF des années 60 : l'aspect space opera, le délire sur l'aspect physique de certains personnages...
La réflexion sur l'importance du langage dans la construction de la pensée est vraiment intéressante.
Quant à l'histoire elle-même, au départ j'ai vraiment été emportée par les aventures de l'héroïne, mais par la suite j'ai été parfois perdue par certains enchaînements d'évènements ou certaines descriptions pas très claires dans l'écriture (ou est-ce la traduction?). Cependant, je me suis aperçue qu'en fermant le livre de temps en temps les choses s'éclaircissaient dans mon esprit. C'est donc un livre qui nécessite un peu de recul pour être apprécié, il n'est pas dans l'immédiateté.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 92 - Lire 4 comics avec Heart in a box de Thompson & McClaren, The unwritten T1 de Carey & Gross, Lady Mechanika T1 de Benitez & Steigerwald et Watchmen (intégrale) de Moore & Gibbons.
Je valide la consigne:

Image
Spoiler
En me procurant ce premier tome intégral de The unwritten, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'y ai lu. Tout d'abord attirée par les magnifiques couvertures de Yuko Shimizu, artiste dont j'apprécie beaucoup le travail d'illustratrice, je me suis laissée convaincre de passer à la lecture par le synopsis qui promettait une quête identitaire des plus intéressantes pour son personnage principal écrasé par son alter ego fictif, tout en multipliant les clins d'oeil littéraires et les hommages à la lecture.

Mais en fait, j'ai découvert bien plus que ça...

C'est une histoire rythmée et prenante, qui se dévore d'une traite, ambitieuse, labyrinthique, s'amusant à brouiller la frontière entre fiction et réalité en faisant d'histoires, l'Histoire, et de l'Histoire des histoires. Le tout si intimement et habilement intriqué qu'il est impossible de ne pas réfléchir aux conséquences sur l'édification de notre société, jusqu'à la construction de notre propre personne.

The unwritten nous montre donc tout le pouvoir des histoires qui, de tout temps, à travers les contes, les fables, les récits historiques, les romans... donnent du sens. Et le pouvoir conséquent afférent à ceux qui les créent, les racontent, les manipulent... comme autant de personnes potentiellement dangereuses par leur influence.

Dans ce contexte où les intentions de chacun ne sont pas encore bien établies, mais où apparaît clairement deux camps opposés,Tom Taylor et sa fâcheuse tendance à tout nier en bloc malgré les évidences, semble être le grain de sable que tout le monde veut soit ajouter ou ôter à la composition d'un grand canevas dont le motif nous échappe encore...

Bref, si le dessin des planches, malheureusement très fade et peu expressif, est très loin d'être à la hauteur de la qualité scénaristique ou des couvertures, cette série mérite amplement d'être poursuivie. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir quels autres tours de force ses auteurs nous réservent pour la suite !

Image
Spoiler
WOW ! Quelle claque au sortir de cette intégrale de Watchmen, qui fait de ce comics, sans conteste, celui qui m'a le plus marquée et impressionnée.

Par quoi commencer ? La profondeur, la richesse, la densité et la complexité de cet univers alternatif de guerre froide et des personnages qui le peuplent ? Leurs interactions aux multiples enjeux sociaux et politiques ? Les réflexions innombrables qui jalonnent ce long récit ?

Il y a tout ça et c'est déjà beaucoup pour rendre une oeuvre remarquable, mais la prouesse de Watchmen ne s'arrête pas là.

Sa narration est splendide, un travail d'une intelligence rare digne d'un grand orfèvre où de nombreux fils narratifs se croisent et s'entremêlent sans jamais se perdre ou former de noeuds disgracieux, pour produire ce grand final qui laisse le lecteur tout à sa réflexion de la justice, de la morale et de l'héroïsme. Entre autres.

Le scénariste y use de parallèles, de mises en abîmes et de clins d'oeil ironiques que l'on retrouve jusque dans la narration graphique qui ne fait aucunement pâle figure à côté, relevant à son tour ce grand challenge avec brio.

Certes les graphismes datent bien des années 80, et on sent même une volonté de se rapprocher sur certains points de ce qui se faisait dans les années 50, mais on tient sans aucun doute le haut du panier de l'époque. Et ce n'est pas la mise en couleur qui nous fera dire le contraire, tant avec peu de moyens, elle parvient à faire ressortir des scènes aux graphismes très forts. L'art d'une autre époque avec d'autres outils plus limités.

Bref, Watchmen est vraiment un pur délice pour les lecteurs qui aiment les oeuvres ambitieuses, travaillées, réfléchies et pas manichéennes pour deux sous, qui sont d'une telle richesse et d'un tel sens du détail qu'il faut plusieurs relectures pour en apprécier tous les niveaux. Ceci était ma première et certainement pas ma dernière, mais en attendant d'y retourner, je pense que j'accorderai beaucoup d'intérêt au restant des oeuvres d'Alan Moore, que j'espère aussi prometteuses que celle-ci.

Image
Spoiler
Je ne sais pas trop quoi dire de ce comics qui m'avait pourtant attirée par son synopsis original. J'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans et m'attacher à son personnage principal, car je l'ai trouvé trop confus dans son déroulement et ses messages. D'entrée il propose une scène de grande violence qui m'a désarçonnée et je n'ai pas réussi à passer outre.

Et puis je ne peux cacher une part de déception, que je ressens très souvent quand je lis des comics, que le dessin à l'intérieur ne soit pas à la hauteur de la couverture. J'ai toujours l'impression d'avoir été flouée quand je fais ce genre de constat et malheureusement Heart in a box n'y échappe pas.

Cependant, même si j'ai très moyennement apprécié le style, je dois lui reconnaître un certain intérêt et une originalité dans les couleurs et les compositions qui rappelaient agréablement par moment le tatouage japonais.

Bref, je ne sais dire si c'était bon ou mauvais, il aurait certainement fallu que lui accorde une seconde lecture pour trancher, mais l'envie n'était pas là.

Image
Spoiler
Il y a des comics qui vous tapent dans l'oeil par leur magnifique couverture, promesse de tout un tas de belles illustrations à l'intérieur, et qui vous trompent dans vos espoirs car ce n'est pas le même artiste qui s'est occupé des covers et des planches.

Et bien, soyez rassuré, Lady Mechanika ne vous décevra pas sur ce point, puisque c'est le style maîtrisé et plantureux de Joe Benitez que vous retrouverez absolument partout.

C'est d'ailleurs le gros point fort de ce premier tome, avec les mises en couleurs riches en motifs et en textures très soignés et élégants de Peter Steigerwald.

Il met en place une ambiance et des visuels steampunk très réussis tout en posant les fondations d'une grande enquête doublée d'une quête identitaire. L'appât est bougrement attirant mais ce premier jet est malheureusement affreusement bavard pour finalement ne pas nous en dire tant que ça. Un rien lourd et frustrant pour celui qui n'aurait pas immédiatement le second tome sous la main.
A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 86-c-3 Lire un livre de science-fiction space opera avec Illuminae T1: Dossier Alexander de Jay Kristoff & Amie Kaufman.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »