[Challenge] Sagas 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante

4. Finir une saga de plus de 4 tomes
Sans foi ni loi * Tome 2 : Frappé en plein cœur * Kerrigan BYRNE
Avis : Un deuxième tome sans temps mort, un véritable plaisir de retrouver la plume de l’auteur qui me séduit de plus en plus. Tous les ingrédients pour me séduire sont dans ce livre, le contexte, la période, les personnages. Rien n’est lisse, l’auteur aime la complexité, elle arrive à nous transporter, et elle a su jouer avec mes émotions. La romance est atypique et je l’ai apprécié ainsi. Christopher Argent ne rentre pas dans le moule, un anti-héro comme on les aime, un homme qui tue sous contrat et qui n’a aucun remord, meurtrie dans sa chair depuis l’enfance il n’a jamais eu la vie facile, j’ai été touché par son franc parlé, son absence de mensonge et sa sensation d’être seul sans attache, qui ne manquera à personne le jour ou il disparaitra. Quand à Millie a côté de lui elle parait bien fade et pourtant malgré tout, son amour pour Jakub et son histoire est intéressante, sans compter que malgré tout elle comprend et amadoue très bien Christopher. L’histoire en fond nous amène doucement au tome suivant. Un tome que je vais m’empresser de débuter rapidement. Un très bon moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 22
Livres Lus: 100

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante

4. Finir une saga de plus de 4 tomes
Sans foi ni loi * Tome 3 : Le Highlander * Kerrigan BYRNE
Avis : Encore un tome intéressant, l’auteur n’hésite pas à nous dépeindre des personnages marqués par des blessures profondes. Deux protagonistes qui ont connus la violence physique. On retrouve dans ce tome Mena que l’on avait croisé dans le tome 2, sa vie ne s’est malheureusement pas améliorée. Après avoir sauvé la vie de Millie la vengeance de la famille St Vincent ne s’est pas fait attendre, enfermé dans un asile elle ne doit sa liberté qu’a l’intervention de Dorian Blackwell et Christopher Argent. Afin d’échapper à son mari Blackwell décide de l’envoyer en Écosse chez son demi frère le démon des Highlands pour la cacher. Liam Mackenzie déjà évoqué comme une ombre dans l’histoire de Dorian et Farah, m’a pour sa part surprise, pour un personnage qui nous est décrit comme bourru, acariâtre, je l’ai trouvé attachant, malgré son passé, sa vie, ses regrets, je n’ai vu qu’amour, dévotion, un homme qui ne cherche que le bonheur de ses enfants et l’amour sans vraiment espérer y avoir droit. Les interactions entre Mena et Liam, sont basées sur la compréhension, l’acceptation. On comprend leurs dilemmes respectifs. Encore un très bon moment de lecture.


Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 22
Livres Lus: 101

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante

Sans foi ni loi * Tome 4 : Le Duc de Trenwyth * Kerrigan BYRNE
Avis : Quatrième tome de cette série, et pour moi mon tome préféré. L’auteur maitrise parfaitement son sujet, j’ai vraiment eu l’impression d’être en 1880 à Londres et de vivre au côté d’Imogen. Encore une fois une héroïne qui ne descend pas de l’aristocratie britannique arrive à s’élever. Par détermination, altruisme et nécessité, voir par sacrifice se sort des bas fonds de la société. Jeune femme qui le jour est infirmière et le soir serveuse dans un bouge de saint James street, pour rembourser les dettes de son père, voit son innocence volée pour 20£. La condition féminine est absolument bien exploité par l’auteur, l’absence de considération, nous l’entre voyons quand elle est en poste à l’hôpital. Elle ne devra sa position qu’à la gentillesse et l’altruisme d’un patient. J’ai aimé son courage, son abnégation pour sa mère et sa sœur, sans compter toutes les personnes à qui elle vient en aide. Quand au Duc de Trenwyth, l’auteur nous épargne les tortures qu’il a endurées, mais on les ressent à travers lui. Retenu prisonnier à l’étranger durant une année, il revient en Angleterre marqué physique et moralement. Deux personnages qui se sont croisés avant cette période et qui se croise de nouveau après. Deux personnages qui ont radicalement changés mais qui ne résistent pas à l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. L’ombre et la lumière. Une romance sous le sceau de secret pour l’une, et de recherche d’une chimère pour l’autre. Encore un bon moment de lecture
Sans foi ni loi * Tome 5 : Le Highlander et la fille de l'Ouest * Kerrigan BYRNE
Avis : Pas le meilleur tome de la série, je me suis ennuyée une bonne partie du livre, j’attendais mieux pour Gavin. Jeune frère du démon des Highlands, le peu qu’on avait vu avait titillé ma curiosité et pourtant je n’ai pris aucun plaisir à le découvrir, colérique, rancunier, il donne la sensation de ne pas savoir tourner la page. Sam pour ma part ne m’a pas touché non plus, froide, vulgaire à croire que l’auteur c’est senti obligée de nous dépeindre une héroïne au antipode des autres personnages féminins rencontrés. La romance débute mal pour moi, elle est basée sur des mensonges, trop de non dit, et de secrets. Je ne retiendrais que les personnages secondaires et surtout l’arrivé du Rook et des révélations entourant son personnage.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 22
Livres Lus: 103

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou,

Je valide la consigne suivante

2. Finir une trilogie
Les enquêtes de Lavinia & Tobias * Tome 3 : Une alliance de choc * Amanda QUICK
Avis : Dernier tome des aventures de Lavinia et Tobias, nos enquêteurs intrépides se retrouvent à devoir enquêté sur un copycat d’une ancienne enquête de Tobias. Invité lors d’une partie de campagne Lavinia et Tobias assiste au meurtre d’un invité, l’enquête débute, et notre duo de choc se retrouve mandaté à enquêter pour le compte de madame Gray. Ce que j’apprécie dans leur recherche pour trouver l’assassin c’est qu’on part dans tout les sens mais qu’au final, il y a une logique et qu’ils finissent toujours par rassembler avec parcimonie assez d’indice pour confondre le coupable. Les échanges sont délicieux, les personnages toujours aussi captivants, que ce soit les deux personnages principaux comme secondaires, plus ils sont nombreux sur l’affaire et plus les échanges sont savoureux. Sans compter qu’en aparté de leurs enquêtes nous assistons à l’évolution de leur couple qui à mon grand plaisir se conclut sur un happy end. Je referme cette trilogie sur un bon moment de lecture, fort simple, agréable et sans prise de tête.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 23
Livres Lus: 104

[Challenge] Saga 2019
Dernière modification par tyka le lun. 30 sept., 2019 8:10 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 20: Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce? Finissez-la, avec The mortal instruments, Tome 5: La cité des âmes perdues de Cassandra Clare. (En mode exterminateur)

Mon avis:
J'ai adoré ce cinquième tome!
J'aime énormément l'intrigue de ce tome. La situation est compliquée pour l'intégralité des personnages de Cassandra Clare. Jace n'est plus lui-même après les évènements qui lui sont arrivés dans le tome précédent. Sa famille et ses amis vont faire leur possible pour lui venir en aide, tandis que l'Enclave préfère s'occuper d'une affaire qu'il considère comme plus importante. Nos personnages vont aller au-devant même du danger dans le but de le sauver.
J'aime énormément la direction que prenne la plupart des personnages. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage d'Isabelle. Même si elle est présente depuis le premier tome de cette saga, je ne suis jamais parvenue à m'attacher réellement à ce personnage. Dans ce tome, nous découvrons une jeune fille plus fragile, aimant profondément ses proches, tout en restant une grande guerrière. D'un autre côté, nous voyons davantage Clary comme une Chasseuse d'Ombres. Elle s'écarte de sa vie de Terrestre et devient aussi audacieuse que les autres membres de l'Enclave. Elle est enfin capable de se débrouiller seule et c'est plaisant de la voir devenir plus indépendante. En revanche, je regrette le comportement du frère d'Isabelle dans ce tome. Les actions d'Alec par rapport à Magnus m'ont profondément agacé. Ce genre de comportement jaloux et possessif ont tendance à me déplaire, mais alors là, ça m'énervait carrément. Je comprends les difficultés qu'éprouvent Alec face aux particularités de Magnus. Cependant, je trouve que sa manière de désobéir aux règles et d'écouter Camille contredit beaucoup le caractère qu'avait Alec dans les autres tomes.
J'ai eu plaisir à découvrir Jocelyne sous un autre jour. Depuis le début, nous ne la voyons que comme une mère trop protectrice. C'est toujours le cas, mais nous la voyons également prendre part au combat que livrent nos héros. Nous parvenons mieux à imaginer les choses qu'elle a faites par le passé, maintenant que nous voyons sa combativité s'exprimer sous nos yeux. Puis, j'aime beaucoup ce que le retour de Sébastien provoque chez elle. En parlant de Sébastien, j'ai aimé découvrir ce personnage selon un autre point de vue. Le lecteur se retrouve plus proche de lui et cela lui permet de mieux comprendre sa façon de penser, ainsi que ce qu'il peut bien planifier. J'ai aimé le suivre d'aussi prêt et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va faire dans le dernier tome.
Les relations entre les personnages sont énormément misent en avant dans ce tome. La romance entre Clary et Jace est au centre de ce tome. J'ai adoré les moments qu'ils passent ensemble, même si le contexte les rend quelque peu amers. La relation entre Maia et Jordan ressemble à ce à quoi je m'attendais, tandis que celle entre Alec et Magnus m'a complètement déçu. Je trouve que le choix narratif fait par Cassandra Clare au niveau de la relation entre Alec et Magnus est mauvais. Je pense qu'il y avait mieux à faire, surtout que ces personnages ont un grand potentiel. En revanche, la relation entre Isabelle et Simon a réussi à me surprendre. Je la trouve vraiment mignonne et assez lente, ce qui est assez agréable, puisque je trouve que le début des relations amoureuses écrites par Cassandra Clare sont habituellement rapides.
Pour finir, j'ai adoré le fait que les personnages soient séparés géographiquement parlant. Ils doivent avancer sans forcément savoir où en sont leurs amis. Ils prennent des décisions excessives pour parvenir à atteindre leur but, quitte à aller à l'encontre des lois de l'Enclave. Nous voyons toutes les espèces de Créatures Obscures, notamment l'organisation des Praetor Lupus interagir avec les différents protagonistes de ce tome. Cassandra Clare est parvenue à me surprendre à plusieurs reprises. La fin révèle de nombreux rebondissements à venir et j'ai hâte de voir comment cette série va se clôturer.

Livres lus: 24
Sagas en cours: 3
Sagas terminées en updateur: 9
Sagas terminées en exterminateur: 3
Consignes validées: 12/23
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello

Je remplis la consigne suivante

2. Finir une trilogie
Cœurs vaillants * Tome 3 : la vocation amoureuse * Nina ROWAN
Avis : Un troisième tome sympathique, j’ai apprécie autant le personnage féminin que masculin, ils se complètent totalement. Talia est la sœur des deux protagonistes des tomes précédents. On l’a croise depuis le premier tome en fond de trame et j’ai été surprise par sa personnalité, malgré la blessure du départ de sa mère et le fait de devoir subir les sous entendus de l’aristocratie masculine elle s’investit totalement dans sa cause de sortir les jeunes du système carcéral, elle prend sur elle et pour trouver des soutiens, donne de sa personne et n’hésite pas à se rendre elle-même dans le quartier de Wapping. James blessé à sa façon préfère fuir l’Angleterre et voyager aux grés de ces expéditions. Un couple qui se chamaille, se cherche, s’attire ou l’amitié se trouve rapidement balayé par l’amour mais ou la peur de l’engagement fait barrage. Franchise, mensonge, désillusion, et pourtant on attend que le happy end. L’histoire en trame de fond nous amène des personnages secondaires intéressants. Un bon moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 24
Livres Lus: 105

[Challenge] Saga 2019
Dernière modification par tyka le ven. 11 oct., 2019 10:41 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par NoEtJess »

Hello !
Je viens de me rendre compte honteusement que je n'étais rien venue valider comme lecture depuis le début de l'année :?. Voici donc une (première) mise à jour.

Je valide les consignes :



1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
:arrow: Shades of Magic de Victoria Schwab UPDATEUR
  • Tome 3 : Shades of Light
Mon avis :
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série et pour cette auteure !
L'histoire est captivante, les personnages sont géniaux, l'univers très original et qui nous transmet de la magie.
Après avoir fermé ce livre, je suis restée un peu triste quand même d'avoir fini la trilogie. Ce n'est pas forcément mon tome préféré mais je trouve qu'il clôt vraiment en beauté la série. La fin est à couper le souffle et spectaculaire, surtout grâce à l'écriture vraiment magnifique de l'auteure.
Le suspens et l'addictivité sont là et il devient difficile de lâcher le livre.
Dans ce tome là, on entend un poil moins parler de Rhy et de la relation entre Rhy et Kell ce que j'ai trouvé dommage. C'est quelque chose que j'aimais beaucoup dans le tome 2. Mais bon, j'ai été si heureuse de retrouver tous ces personnages que j'aime tant que ce n'est pas si grave. On en apprend un peu plus sur Holland ce qui n'est pas pour déplaire et est assez intéressant car mine de rien on n'en sait pas grand chose sur lui. J'ai donc été heureuse de découvrir ce personnage.
Enfin, j'ai été si transportée par cette série et cet univers.
Et encore un fois, un gros coup de coeur pour l'auteure et sa plume magnifique qui sait nous emporter dans un autre monde.
Une série vraiment magique que je recommande fortement et que je met dans ma liste de diamant sans hésitation.


7. Finir une saga écrite par une femme
:arrow: La Sélection de Kiera Cass UPDATEUR
  • Tome 1
    Tome 2 : L'Élite
Mon avis :

TOME 1 - Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais lire une dystopie mais ça n'en est pas vraiment une...
Déjà je ne vois pas trop la différence entre ce monde et notre monde d'aujourd'hui à part le système politique. Une monarchie et des castes. Et de ce monde on n'en connait pas grand chose. Il y a un gros manque de description alors que pour moi les descriptions sont nécessaires dans une dystopie, un monde qu'on est pas sensé connaître.
Et franchement, l'univers n'est pas du tout cohérent. Exemple ; tout le monde chez soit a une télévision et la technologie semble être la même que la notre de nos jours. Mais les téléphones portables sont des objets hyper rares, tout le monde communique par lettre. Dans le palais il n'y a pas de téléphone fixe ... ? Alors qu'il y en a dans la maison d'America... Technologie égale la notre mais les gardes du palais utilisent des lances ?? Beaucoup de choses comme ça. En plus, la manière de parler de Maxon est hyper exagérée. Ils sont toujours tous en train de se vouvoyer et de parler comme au Moyen Age.
Il y a plusieurs scènes aussi tellement ridicules... On en parle de la rupture entre Aspen et America ? Entre eux deux c'est sensé être le grand amour depuis déjà deux ans et ils ont vraiment l'air de s'aimer etc. Mais la rupture se passe en genre deux secondes sans aucune raison valable et sans aucune crédibilité. J'avais l'impression de lire une mauvaise fanfiction. D'ailleurs en parlant de couple, l'histoire entre Maxon et America, franchement, je n'y crois pas, vraiment pas réaliste.
Aussi, il y a un cruel manque d'action dans ce roman. Je m'attendais à un livre d'action (comme c'est le cas dans les dystopies normalement). Mais on ne fait que suivre les histoires de commérages et de rivalités entre une bande de fille qui se disputent pour savoir laquelle sera la plus belle pour séduire le prince.
Pour finir une déception, je m'attendais à beaucoup mieux. En effet, je m'en souviens que lors de sa sortie le livre était assez connu et on le voyait partout dans les librairies. Je m'attendais à un livre jeunesse oui, mais à un bon livre. Au même titre de Hunger Games par exemple.
Bon après, il y a quand même deux trois points positifs. L'histoire entre America et Aspen me parait bien plus vraie qu'avec Maxon. J'espère d'ailleurs que la suite va continuer là-dessus. En plus, les renégats (je l'espère) sont peut-être le signe qu'il va y avoir des révoltes voir une révolution et que le thème de la série va changer et qu'il y aura enfin de l'action.
Enfin bref, je laisse une chance au deuxième tome et on verra pour la suite.

TOME 2 - Plus d'action que dans le tome 1, ce qui est un bon point. Mais bon "plus" ne veut pas dire suffisamment. Il a certes plus de choses qui se passent dans ce tome mais ça n'est toujours pas au top.
En effet, j'en ai eu marre au bout d'un moment des histoires de la séléction. Je veux dire, ça dure tellement longtemps qu'on pas envie de savoir qui va (ENFIIIN) la gagner cette sélection mais on a plutôt hâte qu'elle se termine... Je pensais qu'elle se terminerait au tome 1 mais je vois qu'elle n'est toujours pas terminée à la fin du tome 2 et surtout qu'elle n'a pas énormément évolué. Ça en devient lourd et trop long (avec presque un tout petit goût de remplissage). En plus, pour ne rien arranger, les indécisions d'America sur ses sentiments envers Maxon et Aspen m'ont exaspérées au plus au point. On passe notre temps entre "Oh comment ai-je pu penser si mal de ce cher Maxon!" puis "Oh comment ai-je pu oublier Maxon qui ferait n'importe quoi pour moi!" puis rebelote etc, etc...
Enfin bref, malgré tout, l'addictivité reste (contre toute attente) mais pour l'instant j'avais lu les deux premiers tomes parce ma soeur les avait et qu'ils m'intriguaient, mais si elle n'achète pas la suite je ne dépenserai sans doute pas non plus pour...


21. Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
:arrow: Les Amours de Lara Jean de Jenny Han EXTERMINATEUR
  • Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...
    Tome 2 : PS : Je t'aime toujours
    Tome 3 : Pour toujours et à jamais
Mon avis :

TOME 1 - Livre lu après avoir vu le film. C'est assez rare mais cette fois j'ai quand même eu une préférence pour le film.
J'ai été déçue par les personnages. Lara Jean est assez banale et sans beaucoup de personnalité. Peter est une vraie tête à claque arrogante. En plus on ne comprend pas trop le moment où les deux commencent à se plaire l'un l'autre et quels sont les éléments déclencheurs (à part le fait que Lara Jean trouve Peter beau...). Au final, j'ai trouvé les deux personnages principaux assez clichés et pas très approfondis.
Après étant donné que dans le film je trouve ces deux mêmes personnages vraiment attachants j'ai tout de même bien aimé le livre. Il est adressé à un public plus jeune et je n'aurais pas été gênée par tout ces détails si je l'aurais lu plus tôt. D'ailleurs l'histoire était assez addictive donc c'était un bon moment malgré ma déception en ce qui concerne le couple principal.
J'ai d'ailleurs déjà commandé le tome 2, je suis curieuse :).

TOME 2 - Même si j'aime toujours suivre l'histoire de Lara Jean & cie, j'ai trouvé ce tome encore plus enfantin que le premier et l'histoire assez banale finalement. Un triangle amoureux vu et revu.
Après je suis toujours attachée aux personnages et je trouve toujours ces livres très addictif donc ça reste un livre qui me donne du plaisir à lire !

TOME 3 - Contente de retrouver Lara Jean & Cie. Comme le tome 2, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité au scénario contrairement au tome 1. Mais bon c'est toujours une bonne lecture sympa à lire pendant l'été.


Et je commence la validation des ces consignes :



10. Finir une saga qui appartient au genre DYSTOPIQUE (au choix. Ex : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
:arrow: Les Puissants de Vic James EXTERMINATEUR
  • Tome 1 : Esclaves
Mon avis :
Un très bon livre duquel je ne ressort pas déçue.
J'ai d'abord été très surprise. Allez savoir pourquoi je ne m'attendais pas vraiment à une dystopie mais presque à du Fantasy. J'ai donc été un peu déçue au début mais finalement je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Le suspense est à son comble et l'addictivité et là.
Je me suis prise d'affection pour les personnages principaux et même finalement pour Abi avec qui j'avais un peu de mal au début (je trouvais son personnages sans intérêt).
J'ai aussi aimé le fait que l'on ait beaucoup de points de vue différents et pas seulement de la part des personnages principaux mais aussi des Égaux.
La révélation de la fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment hâte de connaître la suite !
Je recommande !


13. Finir la saga la plus récente de votre PAL (ou que vous croyez être la plus récente)
:arrow: Les Insoumis de Alexandra Bracken UPDATEUR
  • Tome 2 : Le Chemin de la Vérité
Mon avis :
J'ai bien aimé le tome 2 même si je suis moins emballée que par le tome 1. Il est moins addictif. Cependant, l'arrivée des nouveaux personnages m'ont consolé sur l'absence de certains et j'ai eu un coup de coeur pour Jude. Donc en résumé, un bon tome que je met en argent.


14. Finir une saga commencée en 2018
:arrow: The Mortal Instrument, Renaissance de Cassandra Clare EXTERMINATEUR
  • Tome 2 : Le Prince des Ténèbres
    Tome 3 : La Reine de l'Air et des Ombres, Partie I
Mon avis :

TOME 2 - Un très bon tome, presque un coup de coeur ! J'ai été très contente de retrouver tout ces personnages qui sont de plus en plus attachants. Toujours très heureuse aussi de voir passer "les anciens". Je ne peux plus attendre pour le dernier tome (même si d'un autre côté ça me rend un peu triste...).

TOME 3 - Un tome très addictif avec beaucoup de suspens ! Je ne pouvais plus le lâcher et je veux la suite !!
Après, il y a quand même quelque chose petites choses qui m'ont dérangées. Comme dans le tome 1, il y a beaucoup trop d'histoire d'amour à la fois et certaines sont vraiment inutiles... Je veux bien qu'on passe de temps en temps au point de vue d'un autre point de vue d'un autre personnage. Mais là, c'était pas un autre point de vue mais plutôt une autre histoire d'amour à rajouter. Exemple : Je ne comprend absolument l'utilité de la relation entre Diana et Gwyn. Ok pour développer l'histoire de Diana mais en faire un énième romance ...? Pareil pour Hélène et Aline. On aimerait bien en connaître d'avantage sur l'aînée des Blackthorn mais à chaque fois que l'on a un passage avec elle c'est une moment entre elle et Aline. Tout ca pour rajouter de la romance dans le livre (alors qu'il y en a déjà plus qu'assez). J'ai même eu parfois presque envie de sauter des pages. En effet, c'est un tome (comme je l'ai déjà dit) avec beaucoup de suspens et très addictif. Attendre donc d'avoir à passer tous ces passages inintéressants et inutiles m'ont beaucoup gênée.
Après j'ai bien aimé le fait que Clary, Jace (Isabelle, Simon et Alec) soient présents mais qu'à des moments logiques et cohérents. Dans les autres tomes j'avais plus l'impression qu'ils étaient juste rajoutés pour faire plaisir au fan et dans un but uniquement commercial.
Enfin bref, malgré tout ce que j'ai dit dessus c'est un grand coup de coeur plein d'émotion. Je n'en peux plus d'attendre la suite... :D


Et voilà !

:arrow: Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello
Je remplis la consigne suivante


4. Finir une saga de plus de 4 tomes
On Dublin Street * Tome 5 : Scotland Street * Samantha YOUNG
Avis : Je me suis enfin décider à finir cette série, je pensais avoir beaucoup plus de mal à me remettre dedans après une pause de 3 ans, et à mon agréable surprise pas du tout. J’ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages. Avec plaisir j’ai retrouvé Cole qu’on a vu grandir au fil des tomes. Nostalgie on l’a connu adolescent, avec ses blessures, ses douleurs et ici on retrouve un jeune homme de 27 ans, sûre de lui, dans la vie active, manager dans un salon de tatouage, entouré de sa famille agrandit et d’amis. J’ai aimé son assurance, sa joie de vivre. Comme d’habitude l’auteur nous a dépeint un « super mec » comment ne pas craquer pour lui. Pourtant l’héroïne de ce tome Shannon, malgré son attirance désire résister. On peut comprendre vu le passé de Shannon, qu’elle est peur de tomber encore sur un Bad boy, j’étais sur la réserve avec elle au début, sa réaction avec Cole m’a parfois agacée mais vu le bagage familiale, ses relations comment lui en vouloir et je ne parle pas de sa culpabilité. Malgré tout, ensemble Shannon rapprend à faire confiance, à s’ouvrir et à donner sa confiance. La patience, la sollicitude de Cole auprès de Shannon est attendrissante, le couple est bien assorti. La romance est bien amenée et j’ai eu la sensation de retrouver la plume de l’auteur des deux premiers tomes. Quand aux personnages secondaires c’est un véritable plaisir de retrouver tous les anciens personnages de Dublin Street quadragénaire ou presque toujours présents les uns pour les autres touchants, aussi proches et surtout entouré de leurs enfants. Bon moment de lecture.
On Dublin Street * Tome 5.5 : Valentine * Samantha YOUNG
Avis : Un livre que l'on pourrait qualifier de recueil de nouvelles. C'est l’occasion de passer un moment avec les six couples de Dublin Street. C'est avec plaisir que l'on retrouve les premiers couples de cette saga, lors d'une soirée de saint valentin. Braden et Joss en baby-sitter pendant que les autres couples profitent d'une soirée en amoureux. Adam avec une Ellie qui souhaite pimenter sa soirée. Cam avec une Jo qui se sent délaissée, et qui doute. Nate et Liv toujours aussi joueurs. Marco et Hannah nostalgique et tellement mignon. et notre dernier couple Cole et Shannon toujours sur leur nuage. Tit moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 24
Livres Lus: 107

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello
Je remplis la consigne suivante


4. Finir une saga de plus de 4 tomes
On Dublin Street * Tome 6 : Nightingale Way * Samantha YOUNG
Avis : Je termine cette série avec ce tome, et malgré ma longue pause je ressens une nostalgie à me dire que la saga « Dublin Street » se termine. L’auteur aura su me faire sourire, rire, souffler, agacer par moment avec tous ces personnages. Mais elle termine avec brio car j’ai vraiment été séduite par ce dernier couple et leur histoire. On a fait la connaissance de Logan dans le tome précédent, c’est le frère aîné de Shannon, et j’étais curieuse de découvre cet homme, et je n’ai pas été déçu. J’ai aimé sa simplicité, son envie de prendre la vie comme elle vient et qui se retrouve du jour au lendemain à avoir des responsabilités qui le pousse à sortir la tête de l’eau et à s’investir. Quand à Grace c’est pour moi le personnage féminin le plus abouti, on avait tellement l’habitude d’avoir des « mâle alpha » dans cette sérié que pour une fois c’est vraiment elle la « femelle alpha » malgré un passé torturé, un manque affectif parentale, et l’indifférence de son entourage, elle s’impose, s’engage, et répond présent pour Logan alors qu’entre eux depuis le début c’est l’amour vache. Les préjugés, les incompréhensions et les non-dits égayent les premiers chapitres de ce livre. Mais au fur et à mesure ils s’ouvrent, se complètent. Ensemble ils se découvrent, avec Logan, Grace ose s’exprimer, s’emporter, être elle tout bonnement. Grace ne juge pas Logan elle lui apporte de nouveau la sérénité, l’acceptation de ses actes, chasse ces cauchemars et lui redonne le sourire. Encore un très beau couple qui se sont bien trouvés. Je referme cette saga avec le sourire aux lèvres.


Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 24
Livres Lus: 108

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello,
Je remplis la consigne suivante


4. Finir une saga de plus de 4 tomes
On Dublin Street * Tome 6.5 : King’s Way * Samantha YOUNG
Avis : Je trouve que ce tome est très mal placé dans la lecture, il aurait dû se situer au début de la saga car même si les personnages de ce tome sont indépendants dans leur histoire, on retourne quand même au début de la relation de Braden et Joss c'est-à-dire entre le 1 et le 3 tome. Ici c’est l’histoire du collègue de Joss à l’époque ou elle était serveuse avec Jo. J’ai mis du temps à me souvenir de Craig, le barman du Club 39, mais ce n’est pas bien important, on reste dans l’univers de « Dublin Street ». Craig prend la vie comme elle vient, adepte des relations d’un soir, il fait la rencontre de Rain, une jeune femme tout droit sortie des années 40, jolie pin-up qui le séduit dès le premier regard. Mais qui ne se laissera pas compter fleurette si facilement, surtout qu’elle n’est pas venue au club 39 pour se laisser séduire mais pour venger sa sœur. Leurs échanges, leurs interactions les rapprochent et bien malgré elle Rain se laisse séduire et s’attache à Craig. Quand à lui je n’ai pas vraiment trouvé crédible son comportement d’homme à femme, sachant que c’est vraiment lui qui lui court après. Les derniers chapitres m’ont plus, par amour peut-on tout quitter et partir à l’autre bout du monde ? Je vous laisse découvrir la réponse.

On Dublin Street * Tome 6.6 : Stars Over Castle Hill * Samantha YOUNG
Avis : Une histoire alternative, si Joss ne s’était jamais installée dans sa collocation de Dublin Street, qu’elle aurait été sa vie aurait elle rencontrée Braden. Je n’ai pas été séduite, j’ai même trouvé pas mal de longueur. On ne ressent que le plaisir de relire une histoire sur les premiers personnages de cette série. Dommage…

On Dublin Street * Tome 6.7 : Hart’s Boardwalk * Samantha YOUNG
Avis : Un pur plaisir de redécouvrir Nate et Liv dans cette nouvelle, Une histoire romantique, bourrez de doutes, de peurs, de remise en question, l’éloignement, la vie tout simplement, enfin la réalité des couples qui sont ensembles depuis longtemps qui se rapproche de leurs 40 ans. C’est très bien amené, avec des moments torrides, des moments qui font sourire. Bon moment de lecture

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 25
Livres Lus: 111

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la consigne suivante


1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
Frigid * Tome 2 : À demi-mots * Jennifer L. ARMENTROUT
Avis : Rien à voir avec le premier tome, là ou il y avait plus de légèreté dans le premier tome, une romance refoulée entre deux amis d’enfance ou la fin était plus que prévisible, ici l’auteur a préféré approfondir l’histoire, donner plus de profondeur au personnage féminin, et j’avoue avoir apprécié, même si j’avoue que pour Tanner j’aurais aimé avoir réellement de ses ressentis. Le sujet abordé la dépendance, l’alcoolisme et la dépression chez les jeunes donnent du réalisme à l’histoire. Syd jeune femme qui a tout pour réussir une famille, de l’argent, des amis passent ces week-end à boire, elle s’échappe, au fil du récit on cherche, pourquoi elle a autant besoin de s’évader dans la boisson, sans compter ses autres dépendances. La politique de l’autruche est très présente on laisse faire on dit rien mais on en pense pas moins, en dehors de Tanner personne ne lui dit grand-chose. Que de dire de Tanner, a mon goût, il aurait pu être développé, il apparaît comme le jeune homme parfait, patient, présent mais j’aurais souhaité avoir son ressenti. Tit moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 26
Livres Lus: 112

[Challenge] Saga 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 31 oct., 2019 8:37 pm, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par Galah »

Allez il est temps de venir valider quelques maigres lectures pour ce challenge.

En mode Updateur:
7. Finir une saga écrite par une femme:
LES ENFANTS DE LA TERRE T3: LES CHASSEURS DE MAMMOUTH de Jean M. Auel
Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Ayla et de ces hommes de la préhistoire en général. J'ai cependant trouvé ce 3ème tome un peu moins bon que les deux premiers.

Ma lecture a été assez inégale, des passages vraiment prenant, puis des plus ennuyant, pour revenir à des chapitres plus palpitants etc. J'ai été par moment assez perdue avec tous les personnages, leur noms parfois proches, j'avais du mal a m'y retrouver.

Autant les longueurs dans le tome 1 et 2 ne m'ont pas dérangé, autant ici ce fut parfois un peu pénible. Ayla est en tout point parfaite, intelligente, inventive, un peu trop peut-être (?) cet aspect ne m'a pas plus dérangé que ça. Par contre elle qui est si douée, notamment pour déchiffrer les non-dits, les "paroles du corps" je l'ai trouvé tellement gourde et idiote de ne pas plus clairement comprendre certaines situations, ça m'a vraiment agacée, surtout que ça tournait trops en rond, durant tout le bouquin, c'est beaucoup trop long !

Dommage que les histoires de cœurs ont trop pris le dessus sur l'aventure pure et dure, je n'ai pas du tout été convaincue par le triangle amoureux.

Heureusement on y retrouve tout ce que j'ai aimé dans les précédents volumes: de l'aventure, des découvertes, des descriptions sur les mœurs et coutumes, ... j'ai vraiment apprécié les découvertes d'autres peuples et surtout les questions sur la tolérance de l'autre malgré sa différence que cela apporte, j'ai trouvé cela plutôt bien mené, avec un évènement qui a failli m'arracher une larme vers la fin du livre, un moment très poignant Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai aussi particulièrement aimé les moments avec les animaux, les prémices de la domestication.

Un livre qui m'a quand même plu, qui aurait gagné à être plus court pour éviter de tourner autour du pot, mais qui me donne envie de lire la suite, en espérant que celle-ci soit de la même trempe des volumes précédents.


16. Finir une saga commencée avant 2018

DARTH BANE T2: LA REGLE DES DEUX de Drew Karpyshyn
Un très chouette second tome qui fait bien suite au premier. On retrouve donc Bane adepte du côté obscur de la Force, accompagné de son apprentie. L'écriture typique de l'auteur est fluide et centrée sur l'essentiel sans fioriture et descriptions inutiles à rallonge, les événements s'enchaînent vite et bien, pas le temps de s'ennuyer( pour rappel c'est l'auteur à l'origine des scénario des jeux star wars kotor). J'ai encore une fois vraiment aimé que le personnage principal soit un anti héros dont les ennemis sont les Jedi maîtrisant le bon côté de la Force, ça change de ce qu'on a eu l'habitude de voir en film notamment. C'est toujours un plaisir d'être plongée dans l'univers star wars avec les explications de l'évolution des Sith.


En mode Exterminateur:
2. Finir une trilogie:

UN MONDE SANS FIN de Ken Follett

Quelle histoire ! Mais quelle histoire ! Je suis fan, j'ai dévoré ses 1300 pages sans m'ennuyer un instant. Un coup de cœur, tout comme l'a été l'opus précédent. Des personnages tous plus réalistes les uns que les autres, très attachants pour certains, très agaçants pour d'autres. Le genre d'histoire et de personnages qu'on n'oublie pas de sitôt.
UNE COLONNE DE FEU de Ken Follett
Un troisième volume qui clôt à merveille cette superbe saga historique. Si j'ai un peu moins apprécié les personnages dans celui-ci (je m'y suis moins attachés et ils m'ont moins touchés) j'ai adoré qu'il soit davantage basé sur de réels faits historiques. On sort davantage des frontières aussi ce qui est très plaisant. Un livre palpitant en plus d'être très instructif. On devrait nous apprendre l'histoire à travers des romans comme ceux-là, nettement moins soporifique que des manuels d'école. On y retrouve encore une fois un amour impossible/compliqué/compromis très bien écrit, des manigances et retournements de situations autour des prises de pouvoir, un vrai régal.


1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire:


AUTRE-MONDE T7: GENESE de Maxime Chattam
J'ai été un peu perdu au début de ma lecture car cela faisait longtemps que j'avais lu les 6 premiers. Mais j'ai quand même su l'apprécier, j'ai vite replongé dans ce monde post-apocalyptique. Cette saga n'est pas dénouée de défauts mais j'en garde un excellent souvenir, c'est aussi une autre manière de découvrir un auteur qui écrit habituellement des thrillers pour adultes, alors qu'ici c'est plus jeunesse.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20799115
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 20: Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce? Finissez-la, avec The mortal instruments, Tome 6: La cité du feu sacré de Cassandra Clare. (En mode exterminateur)

Mon avis:
Une très bonne fin de série.
Ce tome est mon préféré de cette saga. Au niveau de l'intrigue, Cassandra Clare est parvenue à me surprendre, tout en restant dans sa zone de confort. Son écriture est toujours aussi addictive et l'enchaînement des péripéties fait que les pages se tournent très très vites. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures des Chasseurs d'Ombres, des Créatures Obscures et des Obscurs.
Tout d'abord, j'ai immédiatement adoré le début de ce sixième tome. Cassandra Clare introduit les personnages principaux de sa série The mortal instruments - Renaissance et c'est un vrai plaisir. Nous avons le point de vue d'Emma Carstairs et je trouve que cela change de ceux des autres personnages, car elle est plus jeune. De plus, elle suit l'entraînement des Chasseurs d'Ombres depuis sa plus tendre enfance et j'apprécie de pouvoir assister à cette formation, même si ce n'est que pour un court instant. Je me suis très facilement attachée à son personnage, ainsi qu'aux membres de la fratrie des Blackthorn.
En tout cas, l'action débute très rapidement et elle ne va faire que s'accentuer au fil des chapitres. De plus, les lieux où se déroulent les différentes péripéties sont géniaux. Je suis tombée amoureuse d'Idris dans le tome 3 et j'aime toujours autant ce pays. Je suis contente de retrouver les Chasseurs d'Ombres dans leur milieu naturel, car cela nous permet toujours dans apprendre plus sur le fonctionnement de leur communauté. En totale opposition avec Idris, nous avons ensuite le royaume d'Édom. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre par rapport à cet endroit, mais j'aime énormément l'originalité dont l'auteure a fait preuve pour créer ce royaume démoniaque. Son lien avec le monde d'origine de Clary et des autres ne m'avait pas effleuré l'esprit et j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Pour ce qui est des personnages, je les aime toujours autant. Je trouve qu'ils ont beaucoup évolué depuis le premier tome et j'aime encore plus leurs progressions au fil des tomes. Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires, je me suis beaucoup attachée à chacun d'entre eux. Du coup, les décès de certains d'entre eux m'ont beaucoup attristé. Le personnage qui m'a le plus marqué dans ce tome est celui de Maia. Je ne m'attendais pas forcément à ce qu'elle devienne aussi importante et déterminante dans l'intrigue. Je suis également heureuse d'avoir enfin le point de vue de Magnus. Cependant, je suis également déçue, car son point de vue est peu présent et ne correspond pas vraiment à ce que je m'attendais à lire. Néanmoins, nous en apprenons encore plus sur son passé et sur son entourage.
Le personnage de Frère Zachariah me plaît énormément. Le changement qui survient sur sa personne m'intrigue énormément parce qu'il nous donne envie d'en savoir plus sur son passé, sur sa relation avec Tessa et sur l'affection qu'il porte à certaines familles de Chasseurs d'Ombres. Cet ensemble de petits éléments me donnent envie d'en apprendre plus sur lui grâce à la saga The mortal instruments - Les origines. J'hésite beaucoup à me lancer dans cette série... Je doute d'apprécier autant les personnages, l'intrigue, etc. Néanmoins, je pense que je vais sans doute succomber à cette tentation, car j'aime beaucoup cet univers.
Enfin, cette série se clôture plutôt bien. Les rebondissements autour du combat final face à Sébastien sont à la fois prévisibles et surprenants. Le bouleversement final autour de Simon m'a laissé sur les fesses. Je ne l'avais pas prévu et ça m'a complètement retourné. Simon est un personnage auquel je me suis énormément attachée au fil des tomes, surtout que je ne l'appréciais pas plus que ça au début. De même, les Chasseurs d'Ombres qu'il fréquente ont appris à aimer son caractère et sa personne au fil du temps. Du coup, ce qui lui arrive à la fin m'a vraiment fait mal au cœur. Heureusement, Cassandra Clare parvient à adoucir les choses et à faire espérer le lecteur.
Le comportement de la communauté des Chasseurs d'Ombres à la fin du roman me déplaît énormément. J'ai l'impression que les épreuves qu'ils viennent de traverser ne leur ont pas servie de leçon. Certains ont compris qu'il faut changer de comportement et prendre des décisions plus juste pour tous. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité. Ce côté-là de l'histoire me déçoit quelque peu. Pourtant, je comprends ce choix narratif, puisqu'il permet d'une certaine manière d'amener la saga suivante. Après, j'espère que les autres sagas que Cassandra Clare a écrites et que celle qu'elle va écrire seront toutes aussi biens. Puis, surtout, qu'elle fasse évoluer le comportement de la communauté des Chasseurs d'Ombres parce que j'ai l'impression qu'en six tomes, ils ne se sont pas beaucoup remis en question.
Pour finir, cette série reste l'une de celle dont j'apprécie le plus l'univers et les personnages. Je ne suis pas vraiment triste de l'avoir finie, car je sais que je la relierai et que l'auteure va encore travailler sur ses personnages. Donc, ce n'est qu'un au revoir et non pas un adieu définitif.

Livres lus: 25
Sagas en cours: 2
Sagas terminées en updateur: 9
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 13/23
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 6: Finir une saga écrite par un homme, avec La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman. (En mode updateur)

Mon avis:
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome.
Cette trilogie me faisait envie depuis sa sortie, mais je ne me suis pas tout de suite lancée dans l'aventure. Le résumé nous donne peu d'indication sur la société dystopique mise en place par l'auteur. Néanmoins, les commandements du faucheur qui nous sont présentés parviennent à attiser notre curiosité. Finalement, j'ai fini par m’immerger dans cet univers en compagnie de Shamandali3 et c'était un pur plaisir.
L'univers de cette série de science-fiction m'a immédiatement séduite. Il faut dire que cet univers est assez différent du nôtre. La mortalité hasardeuse de l'être humain n'existe plus et la société est dirigée par une source virtuelle: le Thunderhead. Cette vision du monde apparaît dans un premier temps comme utopique. Cependant, la communauté des faucheurs nous permet de nous rendre compte rapidement que ce futur n'est pas si parfait que ça. Les faucheurs sont en dehors de la juridiction du Thunderhead et par conséquent, ils ne doivent suivre que les dix commandements des faucheurs.
La communauté des faucheurs est donc chargée de réguler la population mondiale sur Terre. Je dois dire que leur tâche me semblait faramineuse et assez odieuse. Pourtant, notre immersion dans leur communauté grâce aux personnages de Citra et de Rowan, nous fait rapidement changer d'avis. Le point de vue de ces deux jeunes personnages nous permet de mieux comprendre les choses et de nous poser des questions sur cette société. La société régit par les faucheurs et par le Thunderhead possèdent des failles et ce tome sait parfaitement les mettre en avant.
J'aime énormément les réflexions que Neal Shusterman met en avant dans ce premier tome. L'auteur se sert de deux thèmes qui ont une grande importance dans notre société actuelle: la technologie et la mort. La technologie est un sujet récurrent dans la science-fiction. Elle n'est pas réellement sujette à controverse dans ce premier tome, mais il me semble qu'elle le sera très probablement dans la suite de cette trilogie. En revanche, la mort est un sujet qui a toujours préoccupé l'humanité. J'aime énormément la place centrale qu'elle tient dans cette dystopie, ainsi que les nombreuses implications que le surpassement de la mort cause dans l'intrigue.
En parlant de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle de ce premier tome. Elle n'est pas d'une originalité extraordinaire, mais le monde dystopique fait qu'elle se distingue grandement des autres. Nous suivons le parcours de deux personnages qui vont se retrouver propulsés dans la communauté des faucheurs malgré eux. Je me suis facilement laissée emporter par leurs parcours à travers la communauté et la manière dont ils prennent peu à peu goût à leurs nouvelles vies.
Les personnages de ce tome sont tous très attachants. J'en aime la plupart et je déteste ceux que l'auteur nous donne envie de détester. Les protagonistes principaux sont Citra et Rowan. J'aime énormément le fait que nous ayons un point de vue masculin et féminin dès le début de l'histoire. Les dystopies récentes mettent souvent en avant un personnage féminin et cela devient parfois un peu lassant. De plus, ces deux points de vue ont un véritable but puisse qu'ils nous permettent de comprendre les clans se formant au sein de la communauté des faucheurs. Personnellement, j'ai une légère préférence pour le personnage de Rowan. Je trouve que son parcours est plus dramatique que celui de Citra, même si elle a également un parcours assez difficile. Je préfère également le côté impassible de Rowan et sa façon de cacher ses sentiments. Cela lui donne une dimension plus intéressante et des réactions moins prévisibles que celle de Citra.
Les Honorables faucheurs que nous découvrons sont nombreux et variés. Dans un premier temps, nous suivons l'Honorable Maître Faraday. J'aime énormément l'éthique de ce faucheur. Nous comprenons rapidement qu'il ne prend aucun plaisir à glaner les gens qui l'entourent. Il ne fait rien de façon hasardeuse. Il a une manière de glaner qui correspond à un équivalent des morts lors de ce qu'ils appellent l'Âge de la Mortalité. L'Honorable Dame Curie a un type de glanage différent, mais qui est dans la continuité de l'éthique des premiers faucheurs. J'aime bien ce personnage, mais je l'apprécie moins que l'Honorable Maître Faraday. Je ne serais pas réellement dire pourquoi. C'est peut-être parce que nous savons moins de choses sur elle que sur lui. Enfin, nous avons l'Honorable Maître Goddard et ses disciples. L'auteur nous dépeint un visage de ses personnages qui m'ont révulsé. Seul l'Honorable Maître Volta trouve grâce à mes yeux. Leurs comportements divergent des deux premiers faucheurs évoqués et cela met bien en exergue les défauts de cette société.
Les rebondissements dans ce premier tome sont nombreux, ce que j'apprécie grandement. Neal Shusterman nous expose son univers et ses personnages au fil des péripéties, sans pour autant ralentir l'avancement de l'intrigue. Il est parvenu à me faire entrer dans son histoire très rapidement et presque automatiquement. Son écriture est très addictive et très agréable à lire. J'aime également sa manière de mettre un extrait des différents journaux de bords des faucheurs entre chaque chapitre. Tous ses choix narratifs et ses procédés d'écritures me paraissent judicieux. De même, la tournure que prennent les choses à la fin de ce livre est superbe. J'ai vraiment hâte de lire le second tome.

Livres lus: 26
Sagas en cours: 2
Sagas terminées en updateur: 10
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 13/23
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello
Je remplis la consigne suivante


10. Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Ex : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
Chick List
Wedding planer * tome 3 : Mariages & conséquences * Tamara BALLIANA
Avis : Ravie de découvrir le tome de Marie & Colton, je n’ai pas été déçue par leur personnalité, ils restent fidèle à l’image qu’on avait pu avoir d’eux dans le tome 2. Par contre j’ai vraiment trouvé le sujet très simpliste, je ne retrouve vraiment pas la plume de l’auteur, il me manque quelque chose, j’aurais aimé qu’elle développe plus certains passages, avec la belle famille de marie, sa mère les ressentis de chacun. Le roman est un peu cliché, mais les moments, les interactions entre Marie & Colton sont sympas. Une petite romance sans prise de tête.


Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 26
Livres Lus: 113

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello,
Je remplis une consigne


5. Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Ex : française, américaine ...)
Australienne
Londres les ténébreuses * Tome 2 : La bête de l’ombre * Bec McMASTER
Avis : Je me suis replongée dans l’univers de l’auteur et encore une fois elle a réussi à me séduire, j’aime vraiment la plume de l’auteur, son monde. Et les deux personnages principaux de cet opus sont très intéressant individuellement et pourtant complémentaire. Léna cherche sa place entre l’échelon et Whitechapel, elle ne sait vraiment pas eu se situer. Elle se rapproche des humanistes mais déchante relativement rapidement. Quand à Will il ne se voit que dans Whitechapel, paria, sa tête est mis à prix pourtant c’est le prince consort qui a besoin de lui pour un traité avec les loups garou scandinave. Qui de mieux que Léna pour l’introduire dans l’univers de l’échelon. C’est décidé Elle l’aidera à se « civiliser » pour traiter avec les loups et les ducs de l’échelon. Tout en essayant de résister l’un à l’autre, depuis le 1er tome on sentait que ces deux là étaient attirés l’un par l’autre. L’auteur nous amène la romance sur une trame de fond ou l’échelon continue de manigancer, en ajoutant les humanistes. Un très bon moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 26
Livres Lus: 114

[Challenge] Saga 2019
Dernière modification par tyka le mar. 05 nov., 2019 8:56 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 2: Finir une trilogie, avec Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover. (En mode updateur)

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne suis pas très friande des romans dont l'intrigue tourne autour d'une romance qui se passe dans un environnement banal. Je préfère les romances s'introduisant dans un environnement fantastique ou encore paranormale. Cependant, ce type de romance est toujours agréable à lire.
Colleen Hoover est un grand nom de la romance contemporaine américaine. C'est une auteure que je vois souvent sur Booknode, mais que je ne m'étais jamais décidée à lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est facile à lire et elle est travaillée de différentes manières. J'aime beaucoup le contraste entre la narration et les poèmes créés par les différents personnages. Nous voyons que Colleen Hoover est capable d'écrire simplement et poétiquement. En tout cas, les poèmes sont tous très beaux et touchants. L'élément poétique est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce livre.
La romance entre les deux personnages n'a rien de très originale. Le début me plaisait énormément. En revanche, la révélation du métier de Will à fait redescendre mon engouement. Je n'avais pas spécialement envie de lire ce type de relation entre Layken et Will. En plus, j'ai trouvé que cette révélation envoyait tout baladé entre eux d'eux. Je veux bien que cela mette de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment.
L'autre moitié me paraît meilleur, car la relation entre Layken et Will est moins conflictuelle, puis ils se focalisent davantage sur leurs familles. La famille de Layken et celle de Will sont très attachantes. Elles vivent des choses difficiles, ce qui nous fait automatiquement ressentir de la compassion. Les différents personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai préféré les enfants Kel et Caulder aux adultes. Ils apportent une insouciance et des scènes très drôles qui contrastent avec le chamboulement qu'ils vivent.
Globalement, ce roman m'a permis de me détendre. C'est une lecture sans prise de tête, même si des choses assez douloureuses arrivent aux personnages. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et la romance est assez belle. Les poèmes et l'exploitation des sentiments ajoutent un panel émotionnel intéressant. Le cadre familial est attrayant, tout en nous faisant réfléchir à l'importance des êtres qui nous sont chers. Le gros bémol que je relève dans ce livre, c'est le manque d'originalité au cours de l'intrigue. Elle ne m'a pas vraiment surprise. Une fois que nous connaissons le métier de Will, nous pouvons presque deviner tout ce qui va se passer après.
Pour finir, je suis assez surprise que ce tome fasse partie d'une trilogie. Pour moi, le premier tome peut se suffire à lui-même. L'épilogue peut faire office de fin sans problème. Néanmoins, je comprends qu'une suite soit envisageable, vu l'information qui nous est dévoilée. Si j'ai la possibilité de lire la suite facilement, je le ferais peut-être.

Livres lus: 27
Sagas en cours: 2
Sagas terminées en updateur: 11
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 13/23
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 21: Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné, avec Fairy tail, Tome 6 de Hiro Mashima. (En mode updateur)

Mon avis:
Un très bon tome.
L'arc sur l'île de Galuna se termine très bien. Le dénouement final m'a légèrement surprise par sa conclusion. J'aime beaucoup la manière dont Grey conseille Leon, malgré ce qu'il a fait. La révélation par rapport à la malédiction des habitants de l'île est assez originale et j'aime beaucoup le rôle qu'Erza joue dans la résolution de ce mystère.
La fin de ce sixième tome est vraiment superbe. La guilde Phantom Lord est en conflit avec Fairy tail et les choses ne vont pas en s'arrangeant. Le personnage de Lucy semble avoir un lien important avec l'attaque qui a lieu récemment. Il semblerait que l'auteur veuille s’arrêter sur Lucy dans cet arc, après l'avoir fait avec Grey dans l'arc précédent.
En tout cas, la suite de ce tome promet d'être croustillante et j'ai hâte d'en savoir plus sur Lucy.

Livres lus: 28
Sagas en cours: 2
Sagas terminées en updateur: 11
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 13/23
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis et valide la consigne suivante


1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
Rock Kiss * Tome 4 : Rock Wedding * Nalini SINGH
Avis : Je termine cette saga avec le tome d’Abe et Sarah. Depuis le 1er opus Abe est le personnage le plus tourmenté, alcoolique, drogué on a suivi ces déboires en se demandant pourquoi il était tombé si bas dans cette dépendance alors que tout lui réussit professionnellement. Avec son histoire on comprend pourquoi, et je tire encore une fois mon chapeau à l’auteur qui a su une fois encore me surprendre et nous amener une histoire sans fioriture, ni faux semblant. Elle nous narre dans une première partie les moments ou Sarah s’est senti impuissante face à un Abe complètement addict et dès plus désagréable envers elle, jusqu’à leur séparation. Dans le 3ème tome on avait aperçu une Sarah meurtri, pourtant depuis le 1er opus elle nous était dépeinte comme une arriviste, profitant de la fortune d’Abe suite à leur divorce, et j’avoue que j’étais curieuse de découvrir si c’était vraiment sa personnalité ou si par mesquinerie Abe nous donnait une image d’elle à l’antipode de la réalité. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, on découvre la peine et la souffrance, de Sarah, mais celle d’Abe aussi. Pour elle un rejet et pour lui une défense. Un amour déchirant et dévastateur. Et pourtant l’auteur nous a concocté une romance de la deuxième chance avec les doutes, les craintes mais remplit d’amour, car oui l’AMOUR est omniprésent tout le long. Que ce soit entre nos deux personnages principaux et tous les personnages secondaires qui ne sont pas en reste, on retrouve avec plaisir les couples des autres tomes, lors de moment entre amis, lors de mariages de certains de ces couples (des mariages attendrissants) et au fil des pages Abe & Sarah se retrouvent, se découvrent, et surtout se parlent, en se rapprochant. Je n’en dirais pas plus pour éviter toute révélation qui gâcherait le plaisir de la lecture. Si je devais choisir un tome celui-ci serait mon préféré, tellement il est complet. Je referme cette saga avec le sourire, chacun des Schoolboy aura trouvé sa moitié qui les complète parfaitement. Avec la plume et la fluidité des récits de Nalini SINGH on ne peut que passer un très bon moment de lecture.


Saga fini en Updateur: 12
Saga fini en Exterminateur: 27
Livres Lus: 115

[Challenge] Saga 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 07 nov., 2019 7:55 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par Moridiin »

Quand je vois comment vous atomisez vos sagas, des fois je me demande s'il vous en reste :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Moridiin a écrit :Quand je vois comment vous atomisez vos sagas, des fois je me demande s'il vous en reste :lol:
Si tu savais le nombre de saga que j'ai encore ... :? tu peux prévoir ton édition de la saison 2020 je serais là :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la consigne suivante


4. Finir une saga de plus de 4 tomes
Chasseuse de vampires * Tome 11 : La prophétie de l’Archange * Nalini SINGH
Avis : C’est toujours un plaisir de retrouver un tome de cette série, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cet opus est bien centré sur Raphael et Elena, et pour ma part cela ne m’a pas dérangé. On les retrouve quasi deux ans après leur voyage au Maroc ou notre héroïne avait retrouvé ses grands parents. Je n’ai pas trop compris le bon dans le temps mais il n’est pas dérangeant. La cascade à de plus en plus d’impact sur la planète, des phénomènes catastrophiques menacent les territoires des Archanges, mais pas que… Elena régresse au fil des pages elle perd de son immortalité, quand à Raphael il continue de progresser. Le seul bon côté de cette progression est pour Jessamy, j’ai été touché que Raphael utilise sa puissance pour elle. On retrouve comme souvent pas mal des personnages qui composent l’entourage de notre Archange de New-York autant que les amis de la Guilde d’Elena, il ne m’a manqué qu’Aodhan, je trouve que c’est le personnage secondaire que l’auteur développe le moins. En parallèle Elena enquête sur l’agression de son beau-frère Harrison ce qui l’entraine dans une enquête bien plus conséquente. Quand à la fin c’est bien joué de la part de l’auteur, elle nous donne juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine jusqu’au prochaine opus. Encore un très bon moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 13
Saga fini en Exterminateur: 27
Livres Lus: 116

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello
Je continue de remplir mes consignes


5. Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Ex : française, américaine ...)
Australienne
Londres les ténébreuses * Tome 3 : Le maître de la Guilde * Bec McMASTER
Avis : un pur plaisir de découvrir ce troisième tome, c’est pour moi le plus abouti au point de vu intrigue et développement des personnages.
On sort aussi de ce huis clos qui nous confinait plus ou moins dans Whitechapel. On évolue dans les bas fonds d’East End, des souterrains et on découvre enfin l’univers des Engoulevents, une force policière complètement crée par Lynch et qui regroupe les infectés.
Quand j’ai vu que le tome 3 serait consacré à Lynch et Mercury présent depuis le tome précédent, j’étais curieuse de savoir comment ils allaient interagir ensemble sachant qu’ils n’étaient pas les plus plaisants personnages qui soi.
Et pourtant sa fonctionne très bien, le jeu du chat et de la souris, leur interaction tout collent et nous permet d’avoir de savoureux moment. Sans compter l’enquête que mène en même temps Lynch sur les meurtres et la folie de certains membres de l’Échelon.
Plus on avance et plus on sent le penchant autoritaire et pervers du prince consort, il est de plus en plus despote et le conseil des Ducs n’est pas vraiment une opposition pour lui en dehors de Barrons personne n’ose contrer le prince consort.
Quand aux personnages principaux malgré la réserve de Lynch sa personnalité est séduisante on comprend pourquoi il donne de lui l’image d’un homme qui ne s’attache pas qui est froid voir distant et pourtant au contact de Rosa il s’ouvre.
Rosa quand à elle, elle a une personnalité intéressante, elle n’a pas peur de tenir tête à Jasper et à le titiller quand il faut, malgré un passé qu’elle souhaite oublié elle s’est créée une vie ou la vengeance dicte ses actes, elle aussi réalise que tout n’est pas noir ou blanc, elle ouvre les yeux et son cœur au contact de Jasper.
Pour moi le meilleur tome de la série.
Bon moment de lecture.


Saga fini en Updateur: 13
Saga fini en Exterminateur: 27
Livres Lus: 117

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Hello
Je remplis la consignes suivante


5. Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Ex : française, américaine ...)
Australienne
Londres les ténébreuses * Tome 4 : La proie et le chasseur * Bec McMASTER
Avis : dernier tome de cette série traduit ce qui est bien dommage car la saga s’étoffe et est meilleur de tome en tome. Encore une fois j’ai été séduite par le récit de l’auteur elle approfondit son univers et nous dévoile la noirceur de l’échelon. Ici nous suivons Garrett et Perry, et l’histoire nous tient en haleine du début à la fin. Parfois quelques longueurs mais cela ne désert pas le livre au contraire, ça nous permets de découvrir Perry, un personnage féminin bien secret, que cache t elle ? J’ai aimé sa force de caractère, elle est touchante et attachante, le sacrifice ne lui fait pas peur. Quand à Garrett depuis le tome précédent il doit lutter contre son attirance pour Perry, contre son hématocrite fluctuant et trouver sa place à la tête des engoulevents, rien n’est simple pour lui. Et pourtant sa fonctionne l’histoire est bien menée du début à la fin, la soif de contrôle est enfin dévoilé, on sent les dissensions entre le pouvoir, le conseil des Ducs et le reste de la population. Pour bien finir je lirai en Vo le tome sur Léo Barrons et Aramina Casavian qui depuis le premier tome s’opposent. Encore un bon moment de lecture

Saga fini en Updateur: 14
Saga fini en Exterminateur: 27
Livres Lus: 118

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou
Je continue de remplir une consigne


1. Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
Rokesby * #3. L’autre Melle Bridgerton * JULIA QUINN
Avis : J’ai retrouvé la plume de Julia Quinn avec plaisir, on poursuit notre découverte des membres de la famille Rokesby avec Andrew le troisième frère de la fratrie. Encore une fois l’auteur a choisi de nous narrer son histoire en dehors du cercle familiale, pas de réunion de famille, de grand bal et autres évènements mondains mais un voyage entre l’Angleterre et le Portugal. On avait quitté Andrew membre de la marine britannique on le retrouve ici Corsaire à la tête de son navire l’infinity. Lors d’un ultime voyage entre la pointe sud de l’Angleterre et Lisbonne, Andrew se retrouve à devoir enlever une jeune femme, qui s’était retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que sa jeune captive était une Bridgerton, Cousine de sa belle sœur Billie. Poppy une jeune femme curieuse, en perpétuel demande de savoir, marrante à sa façon, qui malgré son enlèvement se résigne à le vivre comme une aventure. Les interactions et les joutes verbales entre Andrew et elle pimentent le récit. J’ai aimé la tendresse et l’attachement que Poppy développe pour Billy le jeune mousse de 13 ans. Andrew est une découverte malgré des interactions récurrentes dans les tomes précédents je ne l’imaginais différemment et pourtant son caractère, sa façon d’être m’a séduite, intelligent, patient, patriotique, par devoir il s’est éloigné des siens. Par protection je dirais qu’il ne s’ouvrait pas facilement et pourtant avec Poppy, il est lui-même jeune homme, qui se passionne pour la culture, l’architecture et ne cherche quelque part qu’à se poser. Avec Julia Quinn on passe toujours un très bon moment de lecture.

Saga fini en Updateur: 14
Saga fini en Exterminateur: 28
Livres Lus: 119

[Challenge] Saga 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la consigne suivante


4. Finir une saga de plus de 4 tomes
Stéphanie Plum * #9. Les neuf vies de Stéphanie Plum * Janet EVANOVICH
Avis : Je pense que je me lasse de Stéphanie Plum, je n’ai pas spécialement aimé les péripéties de Stéphanie dans cet opus. En dehors des moments et anecdotes de notre chère héroïne qui arrivent malgré tout à chaque fois à se sortir de situation loufoque, j’attends je pense que l’on avance et qu’elle prenne des décisions. Un bon point la présence de Joe et Ranger tout le long du livre. Quand à Lula elle n’est pas mieux que Stéphanie, c’est deux là ensemble, ça devient du n’importe quoi.

Saga fini en Updateur: 14
Saga fini en Exterminateur: 28
Livres Lus: 120

[Challenge] Saga 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 26 déc., 2019 7:33 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne 21: Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné, avec Fairy tail, Tome 7 de Hiro Mashima. (En mode updateur)

Mon avis:
Encore un très bon tome.
Ce tome met en avant le passé des personnages de Lucy, de Mirajane et d'Elfman. J'aime toujours en apprendre plus sur les personnages principaux, mais j'aime également quand c'est le cas des personnages secondaires. Le passé de Mirajane et d'Elfman m'a beaucoup touché. Je ne m'attendais pas forcément à en apprendre plus sur eux, donc c'était une bonne surprise. En revanche, le passé de Lucy ne m'a pas particulièrement surpris.
Cependant, il apporte un grand bouleversement à l'intrigue. J'aime énormément les affrontements entre les deux guildes et les rivalités qu'il y a entre leurs différents membres. L'amitié entre les membres de Fairy tail est également très belle. C'est l'un des points que j'aime particulièrement dans ce manga.

Livres lus: 29
Sagas en cours: 2
Sagas terminées en updateur: 11
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 13/23
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 21: Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné, avec Fairy tail, Tome 8 de Hiro Mashima. (En mode updateur)

Mon avis:
Un tome au top.
Les combats s'enchaînent dans ce tome. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir plusieurs personnages. Le personnage de Jubia me plaît énormément. Son comportement m'a beaucoup fait sourire et son pouvoir aquatique est étonnant.
La résistance d'Erza et celle de Natsu sont très bien développées. Le combat entre Gajil et Natsu est impressionnant. Cela permet à Hiro Mashima de développer la magie des Chasseurs de Dragon. Ce type de magie m'intéresse beaucoup, car je la trouve assez différente de celle de certains personnages.
Pour finir, la fin de ce tome est géniale. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série, même si je sais que je vais devoir attendre plusieurs mois.

Livres lus: 30
Sagas en cours: 1
Sagas terminées en updateur: 12
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 14/23
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 23: Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un, avec L'archipel des Numinées, Tome 1: Arachnae de Charlotte Bousquet. (En mode updateur)
J'ai commencé cette série suite à la recommandation de Estelle Faye, que j'ai rencontré aux Univeriales.

Mon avis:
Une superbe découverte!
J'ai décidé de lire ce livre après l'avoir découvert lors des Univeriales, qui est un festival universitaire autour des littératures de l'imaginaire. Ce festival a mis l'accent sur les particularités de la fantasy française et je l'ai trouvé très instructif, car j'avais déjà lu de la fantasy, mais pas française. J'y ai découvert de nombreux livres, dont celui-ci. Le résumé m'avait presque totalement convaincu lorsque Estelle Faye en personne me l'a conseillé. À ce moment-là, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
En plus d'être le premier livre de fantasy française que j'ai lu, c'est également le premier qui s'apparente à de la dark fantasy. Donc, j'avais vraiment hâte de m’immerger dans l'écriture de Charlotte Bousquet et dans son univers. Je ne vais pas vous mentir. Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'univers qu'elle a créé pour la simple et bonne raison que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. L'univers de l'archipel des Numinées est extrêmement sombre et cynique. Dès les premières pages de cette trilogie, nous comprenons que nous allons découvrir des faits absolument abominables. Les évènements auxquels les personnages font fassent sont d'une extrême cruauté et d'une extrême barbarie. Les enfants ne sont pas épargnés et ce sont même ceux qui souffrent le plus dans l'histoire de ce premier tome. À plusieurs reprises, j'ai été profondément marqué par ce que vivent ces personnages. Néanmoins, même si certaines scènes sont très pénibles à lire, j'ai aimé cet univers cynique, qui contraste totalement de mes lectures habituelles. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cet univers, l'écriture de Charlotte Bousquet est magnifique. Son écriture est poétique et très bien maîtrisée. Elle introduit un très grand réalisme dans ses descriptions, ce qui nous permet de nous représenter tous les recoins de la ville d'Arachnae.
L'intrigue est excellente. Il y en a plusieurs qui se mélangent et qui se recoupent à de nombreuses reprises. L'enquête menée par Theodora et Tigran est excellente. Nous suivons les différentes pistes qu'ils suivent et les avancés qu'ils font chacun de leur côté. J'aime beaucoup le fait que cette enquête soit le cœur de l'intrigue et qu'elle permette de mieux comprendre le fin mot de l'histoire. Ensuite, il y a une intrigue plus politique, qui est centrée sur le règne d'Alessio. J'aime énormément cette intrigue, car Charlotte Bousquet réutilise les Moires de la mythologie grecque dans son roman. J'aime cette inspiration antique, car je trouve que les Moires sont d'une importance capitale dans ce tome. Elles ne se sont pas comportées comme je le pensais, mais c'était encore mieux de les voir dans un registre différent. Enfin, nous trouvons quelques points de vue qui nous indiquent les rituels d'une organisation maléfique. Ces points de vue sont très intéressants, car ils permettent aux lecteurs de se questionner sur son but et sur ses intentions.
Les personnages sont travaillés et complexes. Les personnages principaux, par exemple, ne sont pas réellement des héros. Ils agissent pour la bonne cause, mais ils sont capables de faire des choses horribles pour y parvenir. C'est ainsi que je vois le personnage de Theodora. J'aime le fait qu'elle ne soit pas profondément bonne et qu'elle soit capable de barbarie avec ses opposants. Le personnage de Tigran est moins complexe, car je trouve qu'il se pose moins de question sur son destin. Il agit sans se poser de questions sur sa destinée à venir. Il y a énormément de personnages secondaires, qui sont extrêmement intéressants. Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Ornella. Contrairement à Theodora, elle n'a aucune compétence dans l'art du combat. Cependant, elle sait utiliser tous les atouts qu'elle possède pour parvenir à découvrir ce que cachent certains habitants d'Arachnae. Alessio est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Je le trouve tout simplement brillant dans sa manière de berner tout le monde.
Pour finir, les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Énormément de choix romanesques m'ont surpris, même si l'auteure nous laisse tout de même de petits indices sur la tournure que va prendre l'histoire. Je trouve la diégèse extrêmement bien pensée. Tous les éléments dont nous avons connaissance vont avoir leurs importances à un moment ou à un autre de l'intrigue.
Grâce à tous ces éléments, j'ai adoré ce premier tome. C'est une très bonne découverte et je suis ravie de lui avoir donné sa chance. Je lirais bien évidemment le second tome de cette trilogie.

Livres lus: 31
Sagas en cours: 1
Sagas terminées en updateur: 13
Sagas terminées en exterminateur: 4
Consignes validées: 15/23
Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Sagas 2019

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je viens poster mes dernières validations , il ne me restera que le livre que j'ai en cours.

2. Finir une trilogie, il me reste le tome 3
Le Secret de l'inventeur, Tome 2 : L'Énigme du magicien de Andrea Cremer

Cela faisait un petit moment que j'avais lu le précédent tome mais je n'ai pas trop eu de mal à me remettre dans l'histoire.
L'écriture d'Andréa Cremer est prenante et malgré mes difficultés pour accrocher aux livres de steampunk celui-ci a réussi à m'embarquer sur les traces de la résistance à la suite de Charlotte l’héroïne qui n'a peur de rien même si parfois elle devrait suivre les recommandations qu'on lui donne.
C'est avec plaisir que je lirais le tome 3 pour connaitre le fin mot de l'histoire.

7. Finir une saga écrite par une femme, il me reste encore les 2 derniers tomes
Nil tome 1 de Lynne Matson

Livre sympathique qui se laisse lire sans déplaisir. Histoire d'amour un peu trop présente à mon gout, le coté aventure et découverte aurait pu être un peu plus poussé sans doute. Ce livre restera comme un bon moment détente.

13. Finir la saga la plus récente de votre PAL (ou que vous croyez être la plus récente) (exterminateur)
:idea: Les Vivants, Tome 2 : Les Proies de Matt de la Péna (entrée en septembre, lu en octobre

Un deuxième tome qui se lit aussi rapidement que le premier avec une traversée de la Californie ou les fusillades s'enchainent. D'autres morts vont être à déplorer. La fin fini bizarrement même si j'ai cru comprendre que Shy voulait retourner auprès des siens (à savoir ceux qui ont souffert à cause de Laso Tech). J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu finir rapidement son livre vers la fin car tout a semblait finir rapidement.

livres lus en updateur : 13
livres lus en exterminateur : 13

sagas terminées en updateur : 2
sagas terminées en exterminateur : 6

Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »