[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1986
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec une couverture blanche avec Trois stupides mariages => https://booknode.com/trois_stupides_mariages_03018405

Commentaire :"Vic se remet doucement de sa rupture avec Max qui est parti il y a 2 mois. Il est invité à 3 mariages d’affilée et sait que sa famille va tout faire pour le caser. Son meilleur ami, Dom, lui propose alors de l’accompagner en tant que petit ami et Vic est heureux d’accepter. Il y a près de neuf ans que Vic et Dom se sont rencontrés dans le groupe de soutien asexuel/aromantique pour devenir inséparables mais personne ne sait que Dom est secrètement amoureux de Vic… Peut-être encore une romance entre meilleurs amis qui s’aiment sans le savoir mais fait d’une façon originale et qu’ils soient asexuel accentue les sentiments et émotions. Une histoire tendre à lire sans prise de tête. "

2/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec un personnage principal drôle/farceur, ou ressemblant aux jumeaux Weasley => les 2 Gardiens sont comme les jumeaux Weasley : espiègles et complices

Commentaire :"Hermione, 29 ans, intègre une agence d’architecture et décoration d’intérieur où elle vient d’être recrutée comme décoratrice d’intérieur. Excellant dans l’ancien, son premier dossier est donc la rénovation du manoir Debussy où elle travaillera avec Guillaume, le stagiaire architecte en charge des travaux. Dès qu’elle le voit, elle tombe sous le charme. Alors qu’elle rentre chez elle, un orage fait rage et elle est foudroyée. Quand elle reprend ses esprits, elle rentre chez elle consciente qu’elle a eu de la chance. Puis elle croit devenir folle quand elle voit deux petites créatures près d’elle. Ils se présentent comme ses Gardiens qui prennent soin d’elle depuis sa naissance : Caël son angelot et Dalila sa diablotine. Elle va donc devoir les gérer sans passer pour une folle mais sa capacité à voir les Gardiens de tout le monde va également lui être utile comme dans sa relation avec Guillaume… Une romance toute mimi, originale avec des Gardiens drôles et farceurs. Un bon moment sans prise de tête."

3/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec un personnage principal drôle/farceur, ou ressemblant aux jumeaux Weasley avec Dear Santa=> Elros est drôle sans le vouloir en ne maitrisant pas tout le langage humain, ce qui donne des scènes hilarantes

Commentaire :"Cole, 28 ans, garde sa nièce Charlie de 7 ans puisque son père, sniper, a été blessé lors d’une mission et que sa mère est à son chevet. Noël approche et Charlie adore l’histoire « La légende des Elfins de Noël » que Cole doit lui lire le soir. Voyant son oncle malheureux, Charlie écrit une lettre au père-noël lui demandant de faire bonheur de son oncle. C’est comme ça qu’Elros, Elfin, est envoyé en mission auprès de Charlie et Cole. Petit à petit, Cole et Eros vont se rapprocher… Quel bonheur ce livre ! Une vraie pépite ! C’est bourré d’humour et Elros est adorable. C’est un personnage unique et si drôle. Un excellent moment avec un conte de noël touchant, drôle et tendre. "

4/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre où le personnage principal n'est pas commode/grincheux/irritable avec Hybrides 8 - Obsidienne=> Obsidienne n'est pas commode : il a été emprisonné seul donc a du mal à s'adapter et à échanger

Commentaire :"Allison est médecin et a intégré l’équipe médicale de l’OPH. Elle s’occupe depuis plusieurs semaines d’un Hybride dans le coma. A force de s’occuper de lui, elle a développé un attachement particulier envers son patient et se trouve démunie face à son manque de réaction. Lorsqu’elle apprend que le laisser mourir est une solution, elle le kidnappe pour tenter de le faire revenir grâce à son odeur. Elle sait qu’elle risque tout pour lui mais ne peut pas s’en empêcher. Elle va donc s’en occuper mais l’OPH la retrouve et contre toute attente, alors qu’elle se fait arrêter, 880 se réveille et la défend. Il perd ses moyens lorsqu’il s’aperçoit que c’est une humaine. En effet, il déteste les humains qui l’ont torturé mais surtout qui ont tué 46 sa compagne devant ses yeux, ce qui l'a plongé dans le coma. Contrairement aux autres, 880 a été emprisonné seul avec 46. 880 devient Obsidienne et son adaptation est difficile surtout qu’il repense à l’humaine qui l’a sauvé et qui est retenue prisonnière… Enfin un tome qui change des autres! La trame est différente et intéressante. Un bon moment. "

Récap 46 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 04 déc., 2019 12:48 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Il est temps de venir valider des consignes supplémentaires et apporter quelques points de plus à Serdaigle :mrgreen:

Je suis retournée voir le professeur Dumbledore dans son magnifique bureau grâce à Innkeeper Chronicles T4: Sweep of the blade de Ilona Andrews:
Si il y a bien une chose dont je suis sûre, et qui me conforte dans l'idée de poursuivre ma découverte de la série Innkeeper Chronicles malgré quelques faiblesses et irrégularités que j'ai pu lui trouver, c'est que l'univers créé par les auteurs mérite toute mon attention, car chaque nouveau tome en augmente sensiblement la qualité et l'intérêt.

Dans ce quatrième opus, nous quittons l'auberge de Dina la Innkeeper, pour embarquer dans les aventures de sa soeur Maud la guerrière, en route avec Arland vers la planète mère des vampires.

Précédemment, nous les avions laissés alors que leur couple en était vaguement aux prémices, incertains même de ce statut de couple. Lors du premier chapitre les auteurs prennent donc à cœur de nous retracer le parcours de la rencontre et de l'attachement de nos protagonistes, offrant le point de vue unique de Maud, et replaçant in-fine tous les enjeux sentimentaux et politiques de l'intrigue à venir.

C'est ainsi que nous mesurons l'ampleur de la tâche qui les attend pour être légitimés, aussi bien au sein de la maison du Lord Marshal Arland, qu'en celui de la communauté vampirique en général. Quand en plus les démons personnels viennent s'y mêler, on sait que la suite va s'avérer compliquée, à jongler entre intérêts extérieurs et personnels, sans jamais devoir dépasser aucune limite. De cet équilibre précaire à la marge de manœuvre très réduite, né une situation délicate où l'héroïne évolue dans un nid de vipères, en marchant sur des oeufs, tout en questionnant sa motivation à relever ces nombreux défis.

En cela, ce tome m'a beaucoup rappelé les Kate Daniels. Déjà de par l'héroïne au profil de guerrière badass planquant non sans peine ses fêlures et sa vulnérabilité, ici apportées par son passif au sein de la communauté vampirique et son statut de maman.

Puis, par la société des vampires très codifiée, comme l'était celle des métamorphes, où Maud évolue elle-aussi en outsider. Un statut qui fait à la fois sa force et sa faiblesse, en fonction de si elle se montre suffisamment intelligente et clairvoyante pour agir avec la finesse requise et désamorcer les nombreuses situations de crise qui ne manqueront pas de se présenter.

Mais d'entrée on a pas trop de doute à ce sujet: une nana ne survit pas 3 ans avec une enfant en bas âge dans une colonie pénitentiaire peuplée de gros bras retords sans avoir compris et assimilé un certain nombre de choses de la politique ! Et c'est un peu dommage. Car on suit une histoire rythmée par les défis et l'action, mais sans jamais avoir un seul doute sur l'issue favorable, on attend juste patiemment de voir venir la parade, sous la forme d'un tour de force physique, d'une ruse bien pensée ou d'une boutade bien sentie.

Heureusement qu'il y a la mythologie familiale des Demille pour pimenter. Dans ce tome nous sommes encore bien servis en petits détails qui continuent d'alimenter cette intrigue de fond encore bien mystérieuse...
Puis j'ai eu droit à mon premier cours avec le professeur Flitwick grâce à The good fairies of New York de Martin Millar:
Dans The good fairies of New York il y a des fées, évidemment, des fleurs, des clans écossais, du whisky, beaucoup de whisky même, quelques gueules de bois et du vomis qui sent bon, des champignons hallucinogènes, des animaux qui parlent, du sexe dans les buissons, du sexe dans les arbres aussi, du rock, du punk, de la musique traditionnelle, des habits troués, des cheveux colorés, des disputes, des rivalités, des malentendus, des secrets honteux, des rendez-vous arrangés, des courses poursuite, des bagarres, des rancoeurs, un grand stratège romain, une recette volée, des cœurs brisés et déçus, un amoureux éperdu, des SDF, un tyran, de l'industrialisation, des rebelles, des objets qui disparaissent et réapparaissent, des bonnes intentions pas toujours récompensées, une guerre de clans et beaucoup d'heureuses ou malheureuses coïncidences.

Dans ce livre il y a tout cela et plus encore, ce qui en fait une histoire bien barrée dont l'humour échappera probablement à ceux qui prennent tout au premier degré. Et pour les autres, ce sera certainement une belle découverte, de celles dont l'humour et la légèreté font passer en douceur, souvent entre les lignes, parfois en toutes lettres, les messages les plus graves. Car The good fairies of New York c'est surtout une histoire de marginalité, de solitude, d'isolement et d'abandon dans les grandes villes où les individus et leurs malheurs sont engloutis par la masse.

Bref, c'est à la fois furieusement drôle, délicieusement barré, irrévérencieux et terriblement touchant. Un livre qui changera à tout jamais votre vision des fées !
J'ai aussi pris mon premier cours avec le professeur McGonnagall grâce à The women of the dunes de Sarah Maine:
Je suis ressortie avec une impression très mitigée de cette lecture. J'y ai trouvé autant d'éléments qui ont su me charmer complètement que de points négatifs qui ne m'ont pas permis de l'apprécier comme je l'aurais aimé.

A la source de cette histoire il y a une légende de laquelle semble découler la naissance d'une petite communauté devenue village, Ullaness, en Ecosse. Perpétuée de génération en génération par les femmes du coin, la légende a connu de multiples altérations au fil du temps, des rêveries et des fantasmes de ces dernières, si bien qu'il est à présent difficile de dire quelle est la version originale et la part de vérité au cœur de toutes les broderies successives. Cependant, subsistent, enfouis, les vestiges des fondements avant le village, supposés être le lieu du dernier repos des protagonistes de la légende, qu'une fouille archéologique ne va pas tarder à exposer à nu pour en révéler les moindres secrets.

Ce récit s'articule donc autour de trois périodes distinctes, mais aux cours entremêlés. Tandis que sur la période la plus ancienne, au 8ème siècle, l'autrice nous permet de détricoter progressivement les nombreux fils de la légende pour en découvrir la vérité, sur celle de la toute fin du 19ème et celle du présent du 21ème, elle nous donne à en mesurer toute la force des échos, à presque un millénaire de distance.

J'ai beaucoup accroché au récit principal, celui du présent, et à ses personnages, tant il y avait de mystère qui planait au dessus d'eux et leur ascendance, tant l'évolution de leurs échanges était soignée et bien amenée, mais j'ai été beaucoup moins prise par les deux autres récits. La légende m'a laissée de marbre et le personnage d'Ellen, l'arrière-arrière-grand-mère de Libby, l'héroïne archéologue, m'agaçait fortement. Néanmoins ils étaient nécessaires pour donner son sens et sa force à l'ensemble, pour mettre en évidence les schémas et les boucles qui se répètent fatalement dans le temps, comme si une force inéluctable s'exerçait sur la région.

Outre ces bémols qui tiennent vraiment du ressenti personnel, il y avait un gros déséquilibre dans le déroulement des intrigues. La principale est relevée de son mystère aux trois quarts du livre, ne devenant qu'une succession d'événements prévisibles, tandis que les deux autres se contentent de suivre depuis le début, à quelques surprises mineures près, un cheminement cousu de fil blanc. Finir le livre s'est donc avéré relativement ennuyeux. Dommage.

Cependant, de bout en bout, l'un de ses gros points forts fut indéniablement son cadre. Sarah Maine est parvenue à décrire un petit paradis de nature sauvage dans lequel je n'ai eu aucun mal à me projeter, me sentant happée et envoûtée par l'ambiance mystérieuse. Elle nous fait ressentir l'importance des racines, l'attachement à la terre, avec ici des personnages solidement ancrés, issus de familles établies depuis maintes générations, en comparaison d'une héroïne à la dérive, en quête de vérité, en quête d'identité.

D'ailleurs, elle donne la part belle aux femmes, mettant l'accent sur leur pouvoir, leur emprise sur les hommes, soulignant la faiblesse de ces derniers. Elle fait d'elles les détentrices du savoir ancestral et de la vérité, les gardiennes des traditions qui se perdent avec la modernisation, de ce folklore qui vivote, malmené par la religion, puis par la science.

Au final, la légende de Ulla est comme le cadre naturel qui l'a vue naître : paraissant préservée, mais inexorablement attaquée et altérée par le travail du temps qui n'en laissera probablement rien.

Bref, c'était une lecture à l'ambiance très réussie et immersive, mais dont l'entremêlement de ses intrigues manquait d'équilibre pour être un succès total. En tout cas, je garde les autres livres de cette autrice bien au chaud dans la liste de mes envies, et ne manquerai pas d'y faire appel quand j'aurai besoin de dépaysement.
Et pour finir, j'ai un croisé un champion (et même plusieurs) dans Illuminae files T3: Obsidio de Jay Kristoff & Amie Kaufman
(où les nouveaux héros jusque là très banals, permettent de sauver la population d'une planète des griffes d'une vilaine organisation armée):
Lire le troisième et dernier tome de la trilogie Illuminae a été pour moi comme remettre les pieds dans des chaussons particulièrement confortables. Au départ, j'étais tout à la sensation agréable et familière, puis, j'ai commencé à découvrir les accrocs disgracieux de l'usure, jusqu'à me rendre compte, qu'en fait, ils étaient bons à jeter.

Il y a toujours ce rythme soutenu, cette narration particulière et attractive qui rendent le tout addictif, mais le prenant ne se transforme jamais en surprenant et les émotions fortes peinent à se libérer. La faute aux mêmes schémas déjà reprochés au second tome, dans lesquels les auteurs sont ici retombés, en pire même, puisqu'il n'est même plus besoin d'être attentif et de réfléchir pour voir clair dans l'intrigue: tout est servi sur un plateau d'argent.

Je pensais surtout lire la (re)formation du couple Asha/Rhys sur Kerenza, en ayant de temps en temps des nouvelles du reste de l'équipe en route pour cette même planète, mais ce fut plutôt l'inverse. Résultat, un couple bâclé pas aussi attachant que les deux autres, un développement des événements sur Kerenza survolé, qui rend improbable et indigeste l'effusion de bons sentiments du dénouement, et surtout, un gros désappointement: tout ça pour ça ?

Heureusement qu'il s'agit du tome de conclusion. Je suis bien contente de pouvoir laisser cette série de côté sans la voir baisser encore plus dans mon appréciation, elle qui avait si bien commencé. Le premier tome fut un presque coup de coeur, dont les suivants n'essayèrent que d'être une bien pale copie. Cependant, une chose est demeurée fidèle à elle-même tout du long, même dans les passages les plus faibles: AIDAN. Grâce à lui je referme le livre sur une note réconfortante, aussi minime soit elle.
Ça fait donc 4 points supplémentaires pour Serdaigle ;)

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la Baguette magique : Lire un livre avec de la magie avec Sur les traces du Corbeau de Zoe Reed.
J'ai beaucoup aimé l'univers et le contexte (complots, magie...) mais je n'ai pas accroché à la romance qui est quand même une partie non négligeable du récit... Je suis donc un peu mitigée mais je pense lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens d'utiliser mon Nimbus 2000: Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire.
Elements Tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry
Spoiler
Tristan au debut de l'histoire prend l'avion pour aller a New York en faisant escale a Detroit.
On suit Elizabeth et Tristan qui ont tout deux perdue des êtres chers, ils se rencontrent, ils sont brises Tristan fuit le monde entier et est devenue rude, Elizabeth a décidé de survivre pour sa fille Emma, Elizabeth et Tristan essai d’estamper leur douleur mutuelle, un livre qui est plein de tristesse et de drame.
J'attends donc ma première consigne Bonus.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Chikage »

Bonjour,

Après le Nimbus 2000 et les Sombrals, je file vite pour éviter que les Niffleurs volent ma précieuse montre. Avec la moto de Hagrid (Lire un livre sur un road trip), ils ne m'attraperont pas c'est sûr! Et pour cela j'ai lu Road Tripes de Sebastien Gendron.

Mon avis: Comment dire... Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Le polar humoristique ce n'est pas pour moi ou alors d'un tout autre genre. A la recherche d'un road trip, d'un voyage plein d'aventure et d'une belle amitié, on me l'a conseillé. Il est vrai que dans un sens, ce roman réunit tout ces points, mais ce n'était absolument pas ce que j'avais imaginé. Trop loufoque, trop tordu, trop bizarre, trop masculin et parfois malsain à mon goût, sans mauvais jeux de mots (par rapport à ce qui se passe dans certains passages de ce livre). On ne peut pas tout apprécier après tout, tous les goûts sont dans la nature. Le prochain sera meilleur!

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565
nymbus2001

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 17 janv., 2017 8:36 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par nymbus2001 »

Spoiler
nymbus2001 a écrit :Cette année, j'envisage de passer mes ASPIC à Gryffondor !

SORTILLEGES


Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre
:arrow: Dabos Christelle, La Passe-miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi
:arrow: Gorman Nine & Guibé Mathieu, Ashes Falling for the Sky, Tome 1 : Ashes Falling for the Sky

Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre
:arrow: [Prévision] Messenger Shannon, Gardiens des Cités Perdues, Tome 4 : Les Invisibles

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre
:arrow: Messenger Shannon, Gardiens des Cités Perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

Rictusempra : Lire une histoire drôle
:arrow: Holzl Ariel, Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des Corbeaux

Failamalle : Lire un livre avec du voyage
:arrow: [en cours de lecture] Riggs Ransom, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 2 : Hollow City

Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série
:arrow: [Prévision] Dabos Christelle, La Passe-miroir, Tome 4 : La Tempête des Echos

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte
:arrow: [Prévision] Wohlleben Peter, La Vie Secrète des Arbres

Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux
:arrow: Townsend Jessica, Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Stupefix : Lire un livre avec des batailles
:arrow: Alwett Audrey, Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti


♠ ♠ ♠



TRANSPORTS MAGIQUES


Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire
:arrow: [Relecture] Dabos Christelle, La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hivers

Sombrals : Lire un livre avec de la mort, du deuil
:arrow: Messenger Shannon, Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 : Gardiens des Cités Perdues

Moto de Hagrid : Lire un livre sur un road trip
:arrow:

Transplanage : Lire un livre avec des personnages qui peuvent se déplacer à un moment dans le livre d'un endroit à un autre en quelque secondes
:arrow:


♠ ♠ ♠



JOURS SPECIAUX


Premier match de Quidditch : Lire un livre dans lequel on assiste à la naissance d'un champion
:arrow: [Relecture] Rowling J. K., Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers


TOTAL : 9 PTS


Image
Tout d'abord, je souhaiterai passer mes ASPICs plutôt que mes BUSEs :D

Puis, depuis la rentrée, J'ai appris un certain nombre de sortilèges :
:arrow: Nox avec la Passe-miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
Spoiler
Clairdelune : tout est dans le titre ! ;)
:arrow: Accio avec Ashes Falling for the Sky, Tome 1 : Ashes Falling for the Sky
Spoiler
Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection et pourtant j'ai eu très envie de le lire et je l'ai bien aimé !
:arrow: Avada Kedavra avec Gardiens des Cités Perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier /!\ vrais spoils
Spoiler
La mort de Jolie fait parti de la trame principale de ce tome
:arrow: Rictusempra avec les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des Corbeaux
Spoiler
Ce livre m'a fait mourir de rire avec son humour noir
:arrow: Spero patronum avec Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow
Spoiler
Fennestra et les nombreux animaux parlants/intelligents m'ont permis de faire rentrer ce livre
:arrow: Stupefix avec Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti
Spoiler
Aaaah la grande bataille finale et le suspense qui va avec !
En suite, j'ai également pris des transports magiques :
:arrow: Nimbus 2000 avec ma relecture de la Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hivers
Spoiler
Ophélie rêve souvent qu'elle survole la terre avant la déchirure
:arrow: Sombrals avec Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 : Gardiens des Cités Perdues /!\ vrais spoils
Spoiler
La mort de Jolie a détruit la vie des parents adoptifs de Sophie. Sophie a du mal à se faire accepter d'eux et a éviter les comparaisons avec la défunte. Il en suit une quête identitaire.
Et enfin, j'ai assistée à une journée spéciale :
:arrow: Premier match de Quidditch avec Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Spoiler
Hum... Ai-je besoin de faire un commentaire ? Dans ce premier tome, on assiste à la "naissance" d'Harry en tant que Sorcier. Harry qui n'est autre que l'"Élu", ce qui fait de lui un champion !
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour les directrices.
Est-ce que la couverture du livre
Ivy wild tome 2
Peut correspondre à la consigne ombrage (couverture rose)?
Merci par avance.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par tyka »

Coucou
Je rencontre un autre professeur pour la deuxième fois


McGonnagall : Lire un livre qui se passe en Écosse
:arrow: Les seigneurs * #1. Le Duc des Highlands * Amy JARECKI
Avis : Je m’attendais à un dépaysement avec en décor de lecture les lands des Highlands, j’ai eu les longues chevauchés dans les Highlands avec pas mal de longueur et une impression d’aller, retour entre deux points. Il m’a manqué de la profondeur, du caractère, l’histoire en elle-même est plaisante, mais c’est trop mou, l’auteur a des idées mais ne les poussent pas jusqu’au bout. Akira parait au premier abord sure d’elle, déterminée et pourtant elle est bien naïve, il est rare quand dans les romans historiques je ressente la différence d’âge entre les deux personnages principaux mais ici je l’ai ressenti la jeunesse d’Akira la dessert. La chute du chassé, croisé entre le Duc, notre tunique rouge arriviste et le Marquis d’Atholl se termine pour moi bien trop vite sans rien amener. Je donnerai sa chance à cette série car certains personnages secondaires auront leur tome et j’aimerai connaitre leur histoire. Tit moment de lecture.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Professeurs rencontrés : 10/10✔
Professeurs Rencontrés 2 fois : 5/10
Transports magiques utilisés : 0/4
Aspics validés : 10✔
Livres lus : 15
Dernière modification par tyka le mer. 04 déc., 2019 8:53 pm, modifié 1 fois.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

Bonsoir !

Je valide deux consignes de plus pour la maison Poufsouffle :

Le Vif d'Or : Les Contes de Beedle le Barde, de Joanne Kathleen Rowling
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de contes.
Les histoires sont toutes agréables à lire et les commentaires de Dumbledore rajoute un petit quelque chose en plus. On ne suit pas juste des contes, mais on a aussi une petite analyse qui permet d'en apprendre plus, aussi bien sur les interprétations différentes qui en sont faites au fil des générations et origines des sorciers, que sur le monde magique en lui même.


Choixpeau magique : La servante écarlate, de Margaret Atwood, choisi par jukebox_fr
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre ne laisse pas indifférent.
Le régime décrit, totalitariste, profondément injuste et révoltant est à glacer le sang. Le rôle de la femme est vraiment réduit à l'état d'objet dans ce livre. On pourrait penser que certaines sont mieux loties que d'autres, ce qui en un sens est certainement vrai, mais même les épouses qui sont supposées avoir certains privilèges voient leurs droits extrêmement restreints.
L'écriture à la première personne nous permet de vraiment nous attarder sur le ressentit de l'héroïne. L'alternance entre ses souvenirs et le présent sont parfois déroutants car ils donnent parfois un aspect décousu au récit mais qui représente bien l'état d'esprit de Defred. Il ne lui reste plus rien et est au final brisée par ce que la société lui a fait subir. On sent une volonté de se révolter mais qui est assez faible face à la volonté que d'autres ont développé (comme Defred ou Moira), et au final elle n'agit pas tant que ça, ou pour des causes qui ne vont lui faire du bien qu'à elle et pas à la condition des femmes en général. Si on peut y voir une forme de lâcheté, je pense qu'il s'agit surtout d'un début. Chaque règle qu'elle ne suit pas est un pas en avant qui lui redonne de la force et on peut imaginer qu'elle finira par vraiment s'engager dans la résistance. Le tome 2 nous le dira certainement et j'ai vraiment hâte de le lire.
Ayant regardé la série avant, j'ai été un peu forcée de remarquer les différences entre les deux oeuvres. Je ne vais pas m'attarder sur les différences qu'on peut trouver dans le scénario, mais surtout parler du fait que la série offre d'autres points de vue, ce qui à mon sens est un point positif dans le développement des autres personnages. Le point de vue de Defred dans le livre nous permet de bien comprendre sa condition et ses émotions et cela suffit amplement à décrire l'horreur de la situation mais il y a quand même quelques limites à cela. Le cas de Deglen est pour moi le plus flagrant.
Spoiler
Dans la série on s'attache énormément à elle et même si j'ai été attristé par sa disparition, peut-être mort dans le livre, l'impact n'a pas été très grand, parce qu'elle n'a au final pas tant de place que cela dans l’intrigue. La série la met plus en valeur et ce qui lui arrive me touche bien plus.

La série dépeint aussi très bien l'ambiance créée dans le livre et le jeu des acteurs, plus particulièrement de Defred, Serena et Deglen est exceptionnel. La série vaut vraiment le détour et je conseillerai
personnellement de lire le livre puis regarder la série.

( Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant de choses à dire sur un livre, ça en dit long sur ce qu'il m'a apporté :shock: )
Encore merci à @jukebox_fr d'avoir choisi ce livre. Cela faisait longtemps qu'il était dans ma PAL, que je voulais lui donner une chance mais que j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur de l'adaptation. Peur injustifiée !

Mon récap
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

Je valide 2 consignes pour la maison Griffondor

Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre

- Un Palais de Glace et de Lumière - Sarah J.Maas

Quel plaisir de retrouver Feyre & cie.
On place l'intrigue pour les tomes suivants, comme j'ai hâte de lire la suite.
J'ai adoré chaque livre de cette série coup de coeur.

Failamalle : Lire un livre avec du voyage

- Les Ames Vagabondes - Stéphanie Meyer

Dans ce livre, nous découvrons les Ames extraterrestres qui voyagent d'une planète à l'autre.
Un univers original & époustouflant.
Tout y est: un univers complet et intriguant, une histoire originale, des personnages que l'on aime découvrir au fil des pages, de l'émotion, de l'humour,...

On entre tout de suite dans l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une minute.

Mon Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Aujourd'hui le professeur Rogue m'a appris à faire une potion Poussos : Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte). J'ai lu Nymphéas noirs, de Michel Bussi
Spoiler
(on suit Stéphanie Dupain a trois moments de sa vie (enfance sous le nom de Fanette), adulte et personne âgée).
Ce livre me permet également de prendre de l'expérience sur les potions suivantes : l'Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux et la Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire.

Contrairement à certains retours négatifs j'ai bien aimé suivre la vie de ses trois femmes. Je trouve les personnages plutôt bien développés. J'ai réussi à deviner quelques pages avant le dénouement et pour une fois j'apprécie que l'auteur donne des explications après le réel dénouement (quasi 50 pages, c'est assez rare et je trouve que cela manque dans beaucoup d'autres livres). J'ai adoré découvrir Giverny et Monet dont j'ignorai tout, c'était agréable de ce cadre historique autour de la peinture.
C'était le premier Bussi que je lirai, je ne sais pas encore si j'aurais l'occasion d'en lire d'autres mais cet auteur ne m'a pas déplu, l'enquête était plutôt entrainante (par rapport à d'autres policiers que j'ai déjà lu).

Récap’ :
Potions concoctées : 8/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/4
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 10
Soit 10/8
BUSES validées : 0/4
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par juliebch »

Je valide l'Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux avec Les enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia (Il y a plein d'incubes et d'enchanteurs mega vieux ^^)

Image

Suite un peu moins bien que le premier ! J'ai trouvé que ça manquait de peps ! La fin est pas mal quand même mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose !
L'histoire est bien, les personnages ne sont pas gnangnans. Je pense que c'est le style d'écriture qui ne me convient pas mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que je n'accroche pas. Peut-être un peu trop mou ?
Par contre j'aime le fait d'en découvrir davantage sur la lignée des personnages et les recoupements qu'on peut faire. Je lirai bien évidemment la suite car j'ai quand même envie d'en découvrir plus !

Recap
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

J'ai terminé ce soir un nouveau livre "Le Château des Brumes" de Kerstin Gier
Image

Avec ce livre je valide la consigne "Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi" car dès que j'ai vu passer la couverture de ce livre dans le mail hebdomadaire des sorties, j'ai eu envie de le lire. Ensuite, j'ai été voir la description et je l'ai officiellement rajouté à ma liste d'envies.

Je revalide aussi la consigne "Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre", ce qui me parait assez évident ;)

En lisant ce livre, le premier chapitre m'a intrigué, ensuite je n'y ai plus trop pensé, jusqu'à se rapprocher du coeur même de l'intrigue où là, malgré la fatigue, j'ai continué jusqu'à ce que l'adrénaline que je ressentais soit passée. L'histoire m'a beaucoup plut, et même si je trouvais ce livre fort "enfant", j'ai beaucoup apprécié sa lecture. Fanny Funke est attachante et je pense que pas mal de jeunes (spécialement français vu que Fanny a l'âge de passer le bac) peuvent s'y identifier. On est contente pour elle, on ressent un peu l'indécision de son coeur à certains moments et on a peur pour elle aussi. La chute de l'histoire m'a surprise et j'ai aimé le retournement de situation. On finit sur un Happy Ending comme on les aime. :) Je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui se passent en France alors encore moins en Suisse-allemande, c'était assez surprenant (surtout les passages où les personnes parlaient une autre langue, je ne me rendais pas vraiment compte de cette barrière de langue entre les personnages.

Voici le lien vers mon récap !
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Bonjour tout le monde, je m'inscris au challenge Les Booknautes à Poudlard et j'aimerais bien passer mes Aspics à Serdaigle. C'est la première fois que je fais un challenge donc je risque de ne pas tout métriser au début :lol: . Cette page sera mon post récapitulatif.

Dumbledore : Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent
:arrow: Le Labyrinthe, La braise de James Dashner (relu le 04/12/19)

McGonnagall : Lire un livre qui se passe en Ecosse

Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature
:arrow: La malédiction du tigre de Colleen Houck (lu le 28/12/19)

Flitwick : Lire un livre avec la musique comme thème principal
:arrow: Deux secondes en moins de Nancy Guilbert et Marie Colot (lu le 12/01/20)

Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires
:arrow: The Mortal Instrument, Les Origines, L'Ange Mécanique (lu le 18/01/20)

Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros[/size]

Trelawney [/size]: Lire un livre se passant dans le futur
:arrow: Le mot d'Abel de Véronique Petit (lu le 31/01/20)
:arrow: #Bleue de Florence Hinckel (lu le 01/02/20) lien
:arrow: La Selection de Kiera Cass (lu le 25/02/20)
:arrow: Avant le Labyrinthe, L'Ordre de Tuer de James Dashner (lu le 22/05/20)
:arrow: Phobos 1 de Victor Dixen (le le 26/05/20)
:arrow: Everless de Sarah Holland (le le 03/06/20)

Binns : Lire un livre se déroulant sur plusieurs générations
:arrow: L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux (lu le 10/02/20)

Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
:arrow: Le Cimetière des livres oubliés,L'ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafón (lu le 07/12/19)
:arrow: Une dernière danse de Victoria Hislop (lu le 10/12/19) lien
:arrow: Gardiens des Citées Perdues 8, Héritages de Shanon Messenger (lu le 15/12/19)
:arrow: The Rest of the Story de Sarah Dessen (lu le 17/12/19)
:arrow: L'ile sous la mer de Isabel Allende (lu le 22/12/19) lien
:arrow: The Mortal Instrument, Les Origines, Le Prince Mécanique (lu le 20/01/20)
:arrow: Les autodafeurs de Marine Carteron (lu le 28/01/20)
:arrow: Le vent nous portera de Jojo Moyes (lu le 02/04/20)
:arrow: il n'est si longue nuit de Béatrice Nicodème (lu le 01/05/2020)
:arrow: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys (Lu le 30/05/20)
:arrow: La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley (lu le 01/06/20)
:arrow: La 5e Vague de Rick Yancey (lu le 13/06/20)
:arrow: Phobos 4 de Victor Dixen (lu le 24/06/29)

Ombrage : Lire un livre dont la couverture est rose
:arrow: Constance, fiancée de Mozart de Isabelle Duquesnoy (lu le 08/04/20)
:arrow: After, saison 1 de Anna Todd (relu le 06/05/2020)
:arrow: D.I.M.L.Y. tome 3 de Estelle Maskame (lu le 13/06/20)

Consignes Bonus :

Nimbus 2000: Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné
:arrow: Les mondes d'Ewilan 3 de Pierre Bottero (relu le 6/04/20)
=>Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: En secret de Mary Higgins Clark. (lu le 23/04/20)

Sombrals : Lire un livre avec de la mort, du deuil
:arrow: La 5ème Vague, tome 3, La dernière étoile de Rick Yancey (lu le 22/06/20)

La moto de Hagrid : lire un livre avec un road trip

Transplanage : Lire un livre avec des personnages qui peuvent se déplacer à un moment dans le livre d'un endroit à un autre en quelque secondes

Jours spéciaux :

L'anniversaire de Fred et Georges : Lisez un livre avec des jumeaux :
:arrow: Le pays des contes, le sortilège perdu de Chris Colfer (relu le 30/03/20)
Dernière modification par toulousegirl le mer. 24 juin, 2020 2:03 pm, modifié 60 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour.
Encore une question similaire à celle que j'ai posé il y a 2 jours.
Est-ce la couverture du livre
Harper Jones tome 1
Peut-être classée dans la consigne "ombrage" couverture rose?
Merci par avance.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1986
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour le professeur Dumbledore : Lire un livre où le personnage principal est particulièrement intelligent avec Agents et associés 1 - Premier contact => Jamie major de son cours de crypto en doctorat au MIT est le meilleur agent de la division Cyber
Commentaire :"Après 8 mois d’arrêt dû à un accident qui a couté la vie à son mari et son coéquipier, l’agent spécial Aidan Talley reprend du service. Sa responsable et belle-sœur, lui demande d’enquêter en off sur l’accident d’Aiden qui ne semble pas en être un, surtout qu’elle a récupéré une mystérieuse clé USB cryptée. De plus, elle lui affecte un nouveau coéquipier : l’agent Jameson Walker, ancien sportif professionnel, diplômé en sciences informatiques, major de son cours de crypto en doctorat au MIT, est le meilleur agent de la division Cyber. Pour leur première mission, ils se retrouvent au Texas où ils sont appelés par le bureau local du FBI pour les aider puisque leur équipe est surchargée et qu’une série de piratages a eu lieu au laboratoire national de Galveston comprenant plusieurs labos de niveau 4 contenant des agents bactériologiques. Jamie est ravi de sa nouvelle affectation et collaboration avec Aiden pour qui il craque depuis longtemps. Entre les deux hommes, les relations se complexifient et le danger rode… Un bon 1er tome plantant le décor avec des personnages attachants et une intrigue prenante. Un très bon moment."

2/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre livre avec de l'espionnage avec Agents et associés 2 - Étroite collaboration => Jamie et Aidan sont infiltrés pour espionner les joueurs et membres de staff pour leur enquête.
Commentaire :"Cela fait 5 mois qu’Aidan et Jamie travaillent ensemble et 5 mois qu’ils vivent une relation particulière. Parce qu’Aidan souhaite une relation sans attaches, il a posé des barrières : il ne l’appelle plus Jamie, ne reste jamais la nuit et rencontre d’autres hommes. Jamie, amoureux, souffrant trop de cette situation, va y mettre un terme. Ils enquêtent toujours en off sur le terroriste Renaud et échappent de peu à une tentative d’assassinat. Pour les protéger, leur responsable les envoie à l’autre bout du pays, en caroline du nord, pour une mission d’infiltration à l’université de Charlotte, l’UC. En effet, des paris sportifs illégaux en ligne sont exploités pour faire de l’usurpation d’identité. Jamie sera infiltré en tant que coach adjoint de l’équipe de basket et Aidan comme son agent. Replonger dans ce monde va bouleverser Jamie surtout quand il revoit Derrick, son ex. Il pourra néanmoins compter sur Aidan malgré leur relation privée avortée… Un tome encore meilleur que le premier même si on a envie de secouer Aidan. Jamie est quant à lui toujours aussi adorable. Un très bon moment avec une bonne intrigue et une relation entre ces deux hommes qui prend un nouveau tournant. Vivement la suite !"

Récap 48 livres : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 07 déc., 2019 2:01 pm, modifié 1 fois.
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Bonjour tout le monde, voici mon livre pour la consigne "Dumbledore". Le Labyrinthe, La Braise de James Dashner. Thomas est très intelligent, surdoué même. Il a dix ans au début du livre et est capable de résoudre des problèmes que même un adulte ne résout pas.
Voici mon commentaire : "Ce livre doit vraiment être lu après les trois premiers tomes du Labyrinthe même si, chronologiquement parlant, ça se passe avant. Il est aussi bien que les trois premiers et il y a vraiment énormément d'informations en plus sur le WICKED et sur l'enfance de Thomas, Teresa et les autres enfants. Tous les secrets ur la construction du Labyrinthe et des rôles de Thomas et Theresa sont dévoilés. J'espère vraiment que Thomas va retrouver la mémoire qu'il a perdu après qu'il soit rentré dans le Labyrinthe quand il sera plus grand (après la fin du trois). On apprend qui est le docteur Paige et aussi beaucoup de choses sur les motivations du WICKED.
Ce livre est vraiment à lire,mais ATTENTION, après les autres.
"
Mon récapitulatif
Dernière modification par toulousegirl le mar. 17 déc., 2019 4:57 pm, modifié 6 fois.
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Bonjour, désolée de déranger, mis j'ai une question :
Comment est-ce qu'on fait pour mettre le lien d'un message, par exemple, quand on veut mettre un lien sur le post récapitulatif ou sur le message qui accompagne le livre ???
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

toulousegirl a écrit :Bonjour, désolée de déranger, mis j'ai une question :
Comment est-ce qu'on fait pour mettre le lien d'un message, par exemple, quand on veut mettre un lien sur le post récapitulatif ou sur le message qui accompagne le livre ???
Bonjour
Tu peux soit mettre le lien directement entre les bornes , ou bien, si tu veux afficher un message plutôt que le lien, tu peux le mettre dans la première balise avec un égal comme ça : "message à afficher"
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4044
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide 2 nouveaux objets magiques

Le retourneur de temps avec "L'Affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde:
Un roman à l'univers complétement décalé et souvent absurde. C'est très divertissant, il ne faut surtout pas se poser de questions, mais laisser l'histoire se dérouler elle-même! Les références littéraires sont nombreuses et les interventions temporelles et leurs conséquences sont bien amenées et parfois imprévisibles...


Et la plume à papotes avec "Trois frères dans la Grande Guerre" de Annie Collognat-Barès:
Un ensemble de lettres et de témoignages qui forment comme un journal, la vie des trois frères prend vie sous nos yeux de façon très émouvante et la guerre n'en est hélas que plus réelle.

Mon récap
Bonne fin d'après-midi
m-am-selle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 04 août, 2015 7:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par m-am-selle »

Bonsoir, me voilà pour valider une consigne.

Failamalle : Lire un livre avec du voyage, avec le livre :

- Les Royaumes du Nord, A la croisée des mondes, PHILIP PULLMAN fin de lecture le 02/12/2019

Commentaire : Lyra, la jeune héroïne, part pour un voyage dans le Nord. Cette relecture me plait toujours autant. J'ai découvert ce livre au collège, j'aime toujours me replonger dans les aventures de Lyra et de sa quête. Sur ce premier tome, elle vas devoir affronter de nombreux défis. On découvre avec elle, la trame du problème ainsi qu'une fameuse prophétie la concernant. Le thème du grand Nord me plait beaucoup pour cette période hivernal, l'écriture est fluide et malgré un livre jeunesse, assez mature pour plaire au adultes ( de mon point de vue ). J'aime énormément le monde qu'à créer Philip Pullman avec une religion, une politique, une société très bien décrite et travaillé. Les événements s'enchaînent et montent en puissance sur la fin de ce tome, ce qui nous tiens en halène jusqu'au bout.


récap :ici
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Laywhen a écrit :
toulousegirl a écrit :Bonjour, désolée de déranger, mis j'ai une question :
Comment est-ce qu'on fait pour mettre le lien d'un message, par exemple, quand on veut mettre un lien sur le post récapitulatif ou sur le message qui accompagne le livre ???
Bonjour
Tu peux soit mettre le lien directement entre les bornes , ou bien, si tu veux afficher un message plutôt que le lien, tu peux le mettre dans la première balise avec un égal comme ça : "message à afficher"
Et pour compléter, je rajoute que tu trouveras le lien exact d'un message sur le forum en faisant un clic droit sur son intitulé, puis "copier le lien" ou "copier l'adresse du lien".

Par exemple sur ce post exactement, ça équivaut à cliquer sur "Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année" et ça donne ce lien: https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=300745 comme emplacement exacte du message sur le forum.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par tyka »

Coucou
Je rencontre un autre professeur pour la deuxième fois


Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros
:arrow: Un chant de Noël * Charles DICKENS
Avis : Un classique de la littérature anglaise qu’on aime lire et relire au moment de Noël. Bercé dans ma jeunesse par ces contes, j’aime me replonger de temps en temps dans ces textes. Tout le monde connait Scrooge et son caractère bien trempé, le personnage antipathique qu’on aime détester. Ici DICKENS ose le bousculer, lui démontrer que ces actions ont des répercutions et des conséquences. Un livre écrit en 1843 et qui parfois sonne encore d’actualité, à l’époque il avait surtout été rédigé comme un pamphlet polémique contre les controverses économiques qui à bien vite été détourné et encensé par la population.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Professeurs rencontrés : 10/10✔
Professeurs Rencontrés 2 fois : 6/10
Transports magiques utilisés : 0/4
Aspics validés : 10✔
Livres lus : 16
Dernière modification par tyka le dim. 15 déc., 2019 2:56 pm, modifié 1 fois.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

Bonsoir,

Je valide ma première consigne bonus : Lire un livre avec un élément représentant l'hiver sur la couverture, avec Flocons d'amour, de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson

Mon avis :
Ce livre regroupe trois histoires différentes bien que la plupart des personnages a aussi un rôle dans les autres.
J'ai apprécié la première histoire un peu plus que les deux autres, même si les trois m'ont plu. Les histoires sont mignonnes et les trois couples ne se ressemblent pas tant que ça.
Les scénarios n'ont pas grand chose d'original, on comprend très vite comment chaque histoire va se terminer et ça fait quand même beaucoup de coïncidences et miracles de Noël au même endroit. Malgré tout, la lecture est agréable et les trois auteurs ont une écriture fluide et plaisante à lire.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit :Bonjour je viens d'utiliser mon Nimbus 2000: Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire.
Elements Tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry
Spoiler
Tristan au debut de l'histoire prend l'avion pour aller a New York en faisant escale a Detroit.
On suit Elizabeth et Tristan qui ont tout deux perdue des êtres chers, ils se rencontrent, ils sont brises Tristan fuit le monde entier et est devenue rude, Elizabeth a décidé de survivre pour sa fille Emma, Elizabeth et Tristan essai d’estamper leur douleur mutuelle, un livre qui est plein de tristesse et de drame.
J'attends donc ma première consigne Bonus.
Bonsoir Je reposte au cas ou mon message n'a pas été vu pour avoir une consigne bonus s'il vous plait
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

jukebox_fr a écrit :
Laywhen a écrit :
toulousegirl a écrit :Bonjour, désolée de déranger, mis j'ai une question :
Comment est-ce qu'on fait pour mettre le lien d'un message, par exemple, quand on veut mettre un lien sur le post récapitulatif ou sur le message qui accompagne le livre ???
Bonjour
Tu peux soit mettre le lien directement entre les bornes , ou bien, si tu veux afficher un message plutôt que le lien, tu peux le mettre dans la première balise avec un égal comme ça : "message à afficher"
Et pour compléter, je rajoute que tu trouveras le lien exact d'un message sur le forum en faisant un clic droit sur son intitulé, puis "copier le lien" ou "copier l'adresse du lien".

Par exemple sur ce post exactement, ça équivaut à cliquer sur "Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année" et ça donne ce lien: https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=300745 comme emplacement exacte du message sur le forum.
Merci beaucoup, je ne suis pas encore au point ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

toulousegirl a écrit :
jukebox_fr a écrit : Et pour compléter, je rajoute que tu trouveras le lien exact d'un message sur le forum en faisant un clic droit sur son intitulé, puis "copier le lien" ou "copier l'adresse du lien".

Par exemple sur ce post exactement, ça équivaut à cliquer sur "Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année" et ça donne ce lien: https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=300745 comme emplacement exacte du message sur le forum.
Merci beaucoup, je ne suis pas encore au point ;)
Ça vient avec le temps ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Eurylia »

Cela fait quelques temps que je mets à jour mon récap avec ma nouvelle affectation chez Serpentard mais je n'ai pas encore pris le temps de venir faire une petite présentation de mes toutes dernières trouvailles en matière de potions.

J'ai donc fabriqué :
  • - du Véritaserum (Lire une histoire vraie) et du Poussos (Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte)) grâce à l'autobiographie Algernon, Charlie et moi de Daniel Keyes :
    Cet essai autobiographique est un complément absolument délicieux à la nouvelle et au roman Des Fleurs pour Algernon. L'auteur y revient sur son processus d'écriture sous forme d'anecdotes qui lui ont permis de nourrir et d'entretenir ce personnage de Charlie Gordon qui le hante pendant la quasi totalité de sa vie. Grâce à tout ce "bagage", on comprend nettement mieux comment il a pu nous permettre à nous, lecteurs, d'être autant en empathie avec les personnages et pourquoi tout ça semble tant sentir le vécu.
    J'ai trouvé assez drôle de se retrouver plongé dans le milieu de la SF américaine de l'après-guerre et de croiser des figures comme Stan Lee, Isaac Asimov ou encore William Goldman.
    Et au final, c'est surtout le témoignage passionnant et souvent amer d'un homme qui aura ramé toute sa vie pour pouvoir faire ce qu'il aimait vraiment : écrire.


    - un peu de Potion de babillage (Lire un livre avec des enfants dans l'histoire) et de Potions de beauté (Lire un livre avec une couverture particulièrement belle) avec Les Aventuriers de la mer, tome 5 : Prisons d'eau et de bois de Robin Hobb :
    Contrairement au tome précédent, on suit ici beaucoup plus les péripéties du trio Althéa-Brashen-Ambre que Kennit-Hiémain-Vivacia ce qui n'a pas été pour me déplaire : ils m'avaient beaucoup manqué.
    L'histoire est toujours aussi prenante, les personnages commencent petit à petit à se dévoiler sous leur vrai visage même si la plupart des "revirements" étaient prévisibles depuis le début. Néanmoins, le tout se laisse lire agréablement et on a vraiment du mal à poser le livre une fois plongé dedans. Vivement le tome 6 !

    et Fantastique Maître Renard de Roald Dahl :
    Encore une belle petite histoire de Roald Dahl magnifiquement illustrée par Quentin Blake. Le tout a un petit côté Robin des Bois : on prend aux riches mais juste ce dont on a besoin (impression évidemment renforcée par le fait que le héros soit un renard, comme dans la version de Disney). J'aime toujours autant la façon qu'à l'auteur de mettre en avant le fait que, face à l'adversité, il faut se servir de son cerveau. Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais le vocabulaire utilisé pourra poser quelques difficultés à un jeune lecteur, j'ai trouvé pas mal de mots ou tournures de phrases "compliqués".
J'ai aussi pu chevaucher :
  • - un Nimbus 2000 (Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire) avec Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells où les personnages voyagent dans l'espace :
    Si cette deuxième novella est bien une suite directe de la première, elle introduit une nouvelle mission pour notre AssaSynth avec de nouveaux personnages ce qui permet d'en découvrir plus sur sa personnalité et sur le monde dans lequel iel évolue. Tout comme la première, le tout se dévore en quelques heures pour les lecteurs les plus lents dont je fais partie mais permet de passer un excellent moment (sauf si comme moi vous êtes tellement pris dans l'univers que vous passez ensuite votre nuit entière à rêver d'androïdes et d'IA sur-développées).
    Comme pour le tome 1, le seul bémol que je pourrais émettre à l'encontre de la série est probablement de ne pas avoir fait le choix de sortir une intégrale d'un coup mais les 4 tomes étalés dans la même année... Certes, pour des L'Atalante ils restent très abordables mais il faudra quand même débourser plus de 40€ en physique ou près de 24€ en numérique pour une série d'un peu plus de 400 pages ce qui reste relativement élevé.


    - un Sombrals (Lire un livre avec la mort, un deuil) avec Les Aventuriers de la mer, tome 5 : Prisons d'eau et de bois de Robin Hobb.
J'ai donc validé 4 BUSE sur les 10 chez Serpentard et débloqué 2 consignes bonus pour un total de 3 points rapportés.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Encore deux consignes supplémentaires, très visuelles, de validées !

Bonus 2 : Lire un livre avec un insecte sur la couverture
Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte:
Image


Je crois que j'ai la poisse en ce moment. Comment se fait-il que je n'arrive pas à mettre la main sur des comédies satisfaisantes ? Pourtant je ne suis pas très compliquée, plutôt bon publique et toute prête à jouer le jeu ! Mais ça ne l'a vraiment pas fait avec ce livre.

Avec des si et des peut-être est bourré de clichés, au point qu'en les diluant on pourrait encore écrire au moins 10 livres qui porteraient toujours cette étiquette tant c'est condensé (de l'huile essentielle de cliché ?). Et ce ne sont pas les meilleurs, ni les plus valorisants, qui plus est.

L'autrice semble vouloir se rire de tout, mais elle finit juste par être lourde et blessante sur certains points. A la moitié du livre j'avais envie de l'abandonner sans états d'âme: prévisible à mort, même pas drôle et encore moins fantasmatique. Il me faisait perdre mon temps et j'étais sûre d'avoir bien mieux en attente dans ma PAL.

Pourtant je l'ai fini (merci bébé qui m'a réveillée à 3h30 du mat' sans que j'arrive à me rendormir) et à mes yeux, ça semble une énorme prouesse. C'est vous dire combien il a été d'une lourdeur affligeante !

J'ai un autre livre de cette autrice dans ma PAL, maintenant je redoute qu'il soit du même acabit. Vivent les quatrièmes de couverture qui vendent du rêve !
Bonus 4 : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture
Ça a commencé comme ça de Angela Morelli:
Image


Quand tu commences un livre en pensant lire une pure comédie sentimentale et que tu te retrouves à gérer du deuil pendant les trois quarts de l'histoire, tu peux dire que tu n'as pas lu ce que tu aurais aimé. Tu peux aussi dire que la quatrième de couverture a, une fois de plus, mal fait son boulot ou menti (par omission certes).

Malgré la déception de mes attentes premières, Ça a commencé comme ça fut agréable à lire grâce au style imagé et pétillant de Angela Morelli. Cependant il a fallu patienter jusqu'au tiers du livre pour que l'histoire décolle enfin, et le reste était tellement centré sur les problèmes personnels de son héroïne, que la romance, et surtout l'objet de la romance, ce bad boy tatoué percé énigmatique, a eu peu de place pour se développer.

Résultat, j'ai eu plus de mal à y croire (pourtant je suis super crédule pour les romances !) et je n'ai pu m'empêcher de couper dans les interminables paragraphes de dévalorisation, d’apitoiement et de blabla sans but de l'héroïne. Trop lourd au bout d'un moment.

C'est dommage tout ça, car l'autrice avait clairement le potentiel pour en faire quelque chose de plus équilibré.
Ça fait donc 2 points supplémentaires pour Serdaigle ;)

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je célèbre aujourd'hui le Samedi 09 novembre 1991 : Lire un livre dans lequel on assiste à la naissance d'un champion et je tente d'approcher un Sombral : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec La Mer éclatée #2 : La Moitié d'un monde de Joe Abercrombie.
Spoiler
De guerrière recalée au test, Epine va finalement devenir Garde Elu de la reine :)
Si on retrouve les rescapés du Vent du Sud, dans ce tome, ils passent au second plan. Ce roman se concentre sur les aventures d'Epine et de Brand. Quand le destin ou les dieux les mettent sur la route du ministre du Gettland, ils se retrouvent embarqués dans un voyage qui leur fera parcourir la moitié du monde en quête d'alliés dans le conflit qui se profile inexorablement. J'ai apprécié de retrouver les anciens personnages et de découvrir le duo improbable mais terriblement attachant formé par Epine et Brand.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »