[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

J'ai commis une erreur et donc je rectifie.
J'avais validé
C.28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe)
« Susana et l’écossais » de Sabrina York
Je remplace ce livre par « La rançon du désir » de Penelope Williamson
Une histoire d’amour un peu compliqué mais plutôt originale et très agréable à lire, on passe un bon moment avec les personnages et si on voudrait que le héros accepte ses sentiments plus vite cela aurait été dommage de raccourcir l’intrigue.

Et donc j'utilise le livre « Susana et l’écossais » de Sabrina York pour valider la consigne : A.1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent , et je remet mon commentaire :
Une charmante petite histoire, le personnage que j’ai le plus aimé est la fillette au caractère affirmé et qui n’a peur de rien. Il y a pas mal d’humour et l’intrigue est sympathique. L’auteur trouve un bon équilibre dans la relation un peu chaotique qui unie les deux personnages principaux et l’intrigue est agréable à lire.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Petite question est ce que ce livre « Le duc de Montgomery » de Elizabeth Hoyt ( voir lien) pour marcher pour la consigne :
B.17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent

https://booknode.com/les_fantomes_de_ma ... y_02121895
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :Petite question est ce que ce livre « Le duc de Montgomery » de Elizabeth Hoyt ( voir lien) pour marcher pour la consigne :
B.17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent

https://booknode.com/les_fantomes_de_ma ... y_02121895
Oui ça marche :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
Nouvelle validation


Juillet
B - 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance
:arrow: Les frères Malone * #2. Une passion citron vert * Kathleen O’BRIEN
Avis : Deuxième tome de la série, il relève le niveau du premier mais ce n’est pas encore ça. La romance est sans plus. Deux personnages qui trainent des casseroles et se retrouvent à devoir faire front commun. Le rythme est lent, pas mal de cliché et de facilité. Deux opposés qui se rencontrent et qui pourraient se compléter, mais rien ne paraît naturel dans les interactions. Je ne lirais pas les deux derniers tomes.



Mois validés : 2/12
Consignes validées : 10/48
Livres lus: 10

tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
Autre validation


Septembre
D - 29 septembre : Journée Mondiale du coeur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge
Percabeth76
:arrow: Psi-Changeling * #2. Visions torrides * Nalini SINGH
Avis : Relecture du 2ème tome, tout aussi plaisant que le premier tome, l’autrice nous dépeint un monde psi manipulateur, avec des défiants de plus en plus nombreux. On rencontre dans ce tome Faith NightStar une C-psis dont les boucliers sont de plus en plus fragile, elle assiste impuissante au meurtre de jeune femme dont l’un qui la touche plus particulièrement. Ce tome ci est beaucoup plus centrer sur les deux personnages principaux, bien qu’il y ait des interactions avec Sascha et Lucas, le reste de la meute est bien moins présent, et l’absence totale des Snowdancers m’a donné une sensation de manque. En dehors de ça c’est toujours avec brio que Nalini Singh nous décrit son Univers, un monde bien complexe régit à la fois par les Changelings et par le conseil pour les Psi. Bon moment de lecture.


Mois validés : 2/12
Consignes validées : 11/48
Livres lus: 11

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

ptitflora92 a écrit :
Hathor13 a écrit :Petite question est ce que ce livre « Le duc de Montgomery » de Elizabeth Hoyt ( voir lien) pour marcher pour la consigne :
B.17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent

https://booknode.com/les_fantomes_de_ma ... y_02121895
Oui ça marche :)
Merci
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 986
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne: C. 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noire et blanche avec La fille du temps de Josephine Tey.
Image

Mon avis: Une enquête policière historique appréciable. J'ai tout particulièrement aimé l'originalité sur le début de l'enquête et comment elle est menée tout au long du récit. C'est rafraîchissant. Je ne connaissais pas encore cette façon de lancer une enquête policière pour terminer sur un Tonypandy! Qu'est-ce? Quelque chose que je trouve très drôle et éhontément scandaleux et que je vous invite à découvrir par vous-même en lisant ce livre.

Tout de même, comment peut-on se tromper à ce point pendant autant de temps et toujours laisser planer le doute pour le grand public? Surprenant! Et pour le coup je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de connaître d'autres Tonypandy.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je valide la consigne du 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune
avec la LC du mois de janvier : l’appel du coucou de Robert Galbraith

Mon avis : J'ai finis l'appel du Coucou hier soir. En résumé de ma lecture, je dirais que j'ai mis deux semaines à lire le quart du bouquin et 3 jours pour lire le reste.
J'ai mis beaucoup de temps à être prise dans l'histoire. Même si l'écriture est fluide et que le livre est bien écrit, il ne se passe pas grand chose au début. C'est un peu trop long, un peu trop de descriptions.
Par contre, une fois qu'on a passé la moitié du livre, le récit s'accélère et devient beaucoup plus intéressant / prenant.
Le livre est bien construit et on apprend à découvrir les personnages au fur et a mesure, j'ai juste un regret à ce niveau là: Robin. J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur elle.
Le personnage de Cormoran Strike m'a beaucoup plu, pas vraiment l'archétype du héro ordinaire, plutôt ours bourru ... ça change des jeunes premiers un peu trop parfait. J'ai beaucoup apprécié qu'on puisse voir le cheminement des réflexions de Strike mais qu'il en garde suffisamment pour lui-même pour nous surprendre à la fin.
Je pense que je lirais la suite, mais peut-être pas dans l'immédiat. Je n'ai pas le bon état d'esprit pour lire de longues descriptions :lol: .

Mois validés : 0/12
Consignes validées : 2/24

recap ici
Dernière modification par Nanoue le sam. 01 févr., 2020 5:00 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Nanoue a écrit :Bonjour,

Je valide la consigne du 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune
avec la LC du mois de janvier : l’appel du coucou de Robert Galbraith
Où est ma lettre ? Pas de validation sans informations complètes ;)
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Mai C - 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média avec Madharva de Mathieu Rivero (découvert lors de la campagne des projets Sillex).
David De Vries est engagé pour assurer la sécurité de Madharva, une cyborg star de la chanson qui a été passée à tabac à la sortie d'un de ses concerts. J'ai apprécié la partie enquête mais j'ai été un peu perdue avec le côté technologique, la séparation entre réalité et simulation virtuelle. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'informations sur l'univers au cours de la lecture et de ne le découvrir plus en détail que dans les annexes en fin de livre.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de juin: Lire un livre ou le personnage principal est parent, avec Dolmen, Tome 3: La dernière malédiction de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec.
Marie devient mère dans ce tome.

Mon avis:
Un excellent dernier tome.
J'avais emprunté les deux premiers tomes à ma mère et je les avais adorés. Il me fallut un certain temps pour me procurer le tome 3 et une fois en ma possession, j'en repoussais sans cesse la lecture. Je l'ai si bien mis de côté que cela fait presque dix ans que j'ai commencé cette série. J'en appréhendais énormément la lecture, car j'avais peur de ne plus me souvenir des éléments des tomes précédents. Malgré tout ça, j'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome et je n'ai pas été déçu.
En débutant ma lecture de ce troisième tome, je me suis peu à peu remémorée les intrigues des tomes précédents, notamment grâce aux nombreuses allusions que les auteures disséminent tout le long du roman. Je n'ai pas eu la moindre difficulté à me replonger dans les mystères entourant les habitants de Ty Kern, ainsi que dans les nombreux secrets de familles qui se recoupent dans ce dernier tome. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir la plume de Nicole Jamet et de Marie-Anne Le Pezennec.
La plume de ces deux femmes est très addictive. Je n'ai pas eu la possibilité de lire ce roman d'une traite à cause de mes révisions et de mes examens, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer chacune de ses pages. L'intrigue est géniale. Je ne m'attendais pas forcément à ce que l'intrigue de ce tome revienne sur les intrigues des tomes prétendants, mais j'en suis ravie. Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec mettent un point final à l'histoire qu'elles ont créée, en répondant à l'intégralité des questions dont nous ignorions les réponses. Elles sont parvenues à me surprendre à de nombreuses reprises et j'ai été totalement abasourdie par certaines révélations.
Les personnages de ce troisième tome sont tous des personnages des autres tomes, même s'il y a quand même quelques exceptions. J'aime toujours autant les personnages de Marie et Lucas, même si je dois dire que la façon dont évolue leur relation dans ce tome m'a un peu déçu. J'aimais beaucoup l'alchimie qu'il y avait entre eux, mais dans ce tome, elle est peu présente. En fait, nous savons qu'ils s'aiment, même si la situation dans laquelle ils se retrouvent les plonge dans le doute. Personnellement, je trouve ça dommage que ce couple doute autant l'un de l'autre, surtout après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Pierre-Marie. Dans les tomes précédents, je ne l'appréciais pas plus que ça, même si j'adorais ses disputes avec Gwen. En revanche, j'ai adoré le rôle qu'il joue dans ce tome-là. Il m'a fait beaucoup rire et je trouve son passé familiale assez touchant. En tout cas, je trouve que son personnage est l'un des plus marquants de ce dernier tome.
Le personnage de Christian m'a insupporté tout le long de ma lecture. Je regrettais déjà sa présence dans le second tome de cette trilogie et il m'agaçait déjà beaucoup. Dans ce tome, mon stade d'énervement est arrivé à son paroxysme. Je comprends qu'il soit présent dans ce tome, mais je trouve ça dommage qu'il n'est pas évolué. Il est resté le même que dans le tome 1, alors que c'était deux ans avant l'intrigue de ce tome. Son comportement m'a dérangé, voire énervé à certains moments. Selon moi, il manque cruellement de maturité et il est incapable de prendre des décisions pour son propre bien. De plus, je trouve qu'il est injuste envers le personnage de Maewen. Le personnage de Maewen est un personnage que j'aime beaucoup. Son métier, sa gentillesse et les sentiments qu'elle éprouve pour Christian font d'elle un bon personnage. Puis, j'aime bien la sagesse dont elle fait preuve dans sa manière de réfléchir et de voir les choses. Je trouve que Maewen peut donner de très bons conseils.
Ce final est particulièrement intense en émotion. J'ai ressenti de vives émotions en lisant ce livre et j'ai été bouleversé par la situation dans lequel se retrouve Marie et Lucas. J'ai été davantage touché par les sentiments de Marie, car la peine qu'elle ressent est très intense et la situation dans laquelle elle découvre les choses est vraiment atroce. Les derniers chapitres sont géniaux et surprenants. Il y a tellement d'évènements qui surviennent en même temps, que nous avons du mal à tout enregistrer. Néanmoins, je ne suis pas séduite par la fin. Un choix narratif a été fait par les auteures et je n'en suis pas particulièrement fan. Du coup, même si les personnages principaux prennent la bonne décision, je n'en suis pas pour autant satisfaite.
Ce dernier tome a frôlé le coup de cœur. Il ne manque rien pour que ce roman soit un coup de cœur, mais certains détails me dérangent suffisamment pour que je ne le considère pas comme tel. Par contre, je suis vraiment ravie d'avoir lu cette série. Elle est excellente et elle est très bien écrite. Il y a toujours une atmosphère de légende autour des enquêtes, tout en impliquant des secrets de famille et ce sont des éléments que j'aime beaucoup. Je ne peux que conseiller cette trilogie, notamment à ceux qui ont particulièrement aimé le feuilleton.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne A : 03/02Journée internationale sans paille : lire un livre se passant en ville. avec Lumière noire de Lisa Gardner qui se passe à Boston.

Lisa Gardner est vraiment une de mes autrices de Polar préférée. J'ai adoré "Lumière noire", je suis toute de suite entrée dans l'histoire avec Flora. Difficile de s'imaginer à sa place après tout ce qu'elle a vécu, c'est une femme vraiment forte. On retrouve D. D. Warren, qui m'a vraiment touché à la fin du roman. Je pensais avoir découvert le coupable mais je me suis encore une fois trompée ! Une fois ouvert, c'est très dur de la lâcher, on a qu'une hâte c'est d'arriver à la fin et de savoir toute la vérité ! J'ai juste été un peu déçue à la fin
Spoiler
qu'il n'y ait pas les retrouvailles entre Stacy Summers et ses parents et d'avoir un passage entre Stacy et Flora.


Mon récap'
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de FEVRIER

B.5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture.
« Un crime pour l’éternité » de Christian Jacq
Un bon petit roman policier, on suit avec plaisir l’enquête de l’inspecteur Higgins qui chapitre après chapitre interroge les suspects et résous l’énigme du meurtre d’un scientifique cherchant un élixir d’immortalité. Si le roman n’est pas follement original il reste sympathique à lire grâce au style fluide et simple de l’auteur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le sam. 08 févr., 2020 10:07 am, modifié 1 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

ptitflora92 a écrit :
Nanoue a écrit :Bonjour,

Je valide la consigne du 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune
avec la LC du mois de janvier : l’appel du coucou de Robert Galbraith
Où est ma lettre ? Pas de validation sans informations complètes ;)
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Autant pour moi, j’ai oublié. Je les avais pas mis sur mon fichier et j’ai fais copier/coller. Mon erreur est rectifié.
Celle ci c’était donc la validation B- journée internationale de vivre ensemble : lire un livre en lecture commune.


Comme je ne suis pas sure de l’avoir fais pour le premier commentaire que j’ai mis il y a une semaine environ, je te rajoute la lettre ici aussi c’était b - journée internationale du baiser - lire un livre avec une romance.

Voilà, j’espère que du coup, maintenant j’ai rien oublié :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne C : 11/02Journée européenne du 112 : lire un tome de série dont son numéro doit être compris entre 1 et 12. avec "Les Chroniques Lunaires, T1 : Cinder" de Marissa Meyer.

Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga « Les Chroniques Lunaires ». J’ai beaucoup aimé cette revisite de Cendrillon et l’univers dystopique dans lequel on évolue. Cinder est très attachante, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit mécanicienne, ça change. ^^ On apprend plein de choses sur elle et sur son passé qui donne vraiment envie de continuer la série. On sent qu’il y a énormément de secrets et de complots dans ce monde, surtout chez la Reine Levana, d’ailleurs j’ai hâte d’en savoir plus sur les Lunaires. J’ai également beaucoup aimé la plume de l’autrice, très addictive. Hâte de lire la suite !

Mon récap'
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à tous,

Je viens valider une nouvelle journée : D - 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie
J'ai lu le livre Stardust de Neil Gaiman.

Mon avis :
Après avoir revu le film il y a quelques années, j'avais découvert qu'il était adapté d'un livre... que je me suis empressée de rechercher. Et puis je l'ai oublié. Je suis retombée dessus il y a quelques semaines et je me suis lancée.
Résultat j'ai beaucoup aimé, l'histoire n'est pas totalement identique au film et j'ai apprécié, tout ce qui peut plaire dans un film ne plait pas dans un livre et vice versa.
Le livre a quelque chose de très poétique, remplis avec des petites notes d'humour et de joie. C'est un livre qui sans qu'on sache trop pourquoi, fait du bien tout simplement. Une belle découverte !
Petit résumé de l'histoire : Tristran un jeune homme de 17 ou 18 ans (j'ai un doute), promet à Victoria, la jeune fille dont il est amoureux, de lui ramener l'étoile filante qu'ils ont vus tomber ensemble. Tristran se lance donc dans une quête où il va rencontrer toutes sortes de créatures. En commençant par un petit homme/animal velu au chapeau mou, continuant avec de vilaines sorcières et allant jusqu'aux pirates de l'air qui chassent les éclairs... la liste est longue. Petit coup de coeur pour la petite créature au chapeau mou qui aide Tristran au début de sa quête.
Spoiler
J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on ne la recroise pas à la fin

Au fil de l'histoire Tristran apprend à découvrir Féérie, le monde au delà de la frontière de Wall et plus il découvre ce monde, puis il grandit et découvre qui il est.

recap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Février C - 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 avec Mémoires, par Lady Trent #1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan.
J'ai passé une excellent moment en compagnie de Lady Isabelle. Après avoir fait connaissance avec l'enfant obnubilée par les dragons, nous partons en exploration en compagnie de cette jeune femme haute en couleurs pour en apprendre plus sur les veurs des rochers. Le récit est traité à la manière d'un compte-rendu d'expédition scientifique donc il ne faut pas chercher trop l'action. On passe pas loin du coup de cœur, mais il manquait finalement quelques dragons pour ça :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de MARS

C.14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4
« Le laird de l’ile de Mull » de Heather Mccollum
Plutôt une bonne histoire, l’auteur s un style simple et ne complique pas les chose outre mesure, les personnages sont agréables bien que dessinés de façon un peu superficielle. Le tout aurait mérité un plus de profondeur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le ven. 14 févr., 2020 10:34 pm, modifié 2 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Je viens valider une nouvelle consigne A - 1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent : Le parfum de bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Pauline (le PP) est maman d'un petit garçon prénommé Jules.

Mon avis sur le livre :
J'ai adoré, c'est mon premier livre que je lis de cette auteur et je suis ravie de cette découverte. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts, et ça m'a donné l'impression d'avancer encore plus vite dans ma lecture. Je trouve que l'auteur manie bien les deux temps de la narration, le présent qui suit l'histoire actuelle de Pauline et le passé avec les lettres que Pauline écrit à Ben pour se remémorer leurs souvenirs communs.

Dans l'histoire, nous suivons Pauline notre héroïne qui n'accepte pas que son mari souhaite divorcer. Elle essaie donc de raviver "la flamme" en lui rappelant les instants de bonheur qu'ils ont traversés ensemble.

Tout ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas à cette fin, à la réponse que lui fait Ben, aux lettres qu'il va quand à lui, lui écrire.

C'est un des romans qui est arrivés de façon tout à fait magique à me faire passer du rire, aux larmes et qui m'a captivé jusqu'à la dernière phrase. Je ne pensais pas autant apprécier un roman qui traite de sujet aussi difficile car hormis le divorce l'auteur nous parle de perte, d'alcoolisme etc. Des sujets durs, qu'elle traite avec délicatesse, respect et une petite pointe d'humour.

Une très bonne lecture. Je dois avouer que j'ai hâte de découvrir ces autres livres.

recap ici
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de septembre: Lire un livre avec un personnage principal masculin, avec Britannicus de Jean Racine.
Néron est le personnage principal de cette pièce.

Mon avis:
J'ai adoré cette tragédie.
J'aime énormément les pièces de théâtre qui s'inspirent de la mythologie et celles qui s'inspirent de l'histoire romaine. Du coup, je ne suis pas réellement surprise d'avoir aimé cette pièce. Néanmoins, je ne m'attendais pas à l'aimer à ce point. Racine est un auteur que j'apprécie de plus en plus. Je trouve que ses vers sont merveilleusement bien écrits et qu'ils sont très fluides.
L'intrigue de cette tragédie est très intéressante. Néron est l'un des empereurs romains sur lequel je connais le plus de choses et pourtant, j'ignorais tout de son histoire avec Britannicus. Donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet épisode sur le début de son règne. J'aime énormément la manière dont Racine utilise la figure de l'entre-deux. Néron est celui qui la représente le mieux selon moi, car son personnage est représenté dans une situation où il est en pleine hésitation. Toute la pièce nous montre l'état de bascule dans lequel il se trouve, entre la figure de l'empereur juste et celle du monstre sanguinaire qu'il peut devenir.
J'aime beaucoup l'ironie tragique de Racine dans cette pièce. La manière dont il s'en sert avec le personnage de Britannicus est assez remarquable. Il utilise la connivence du public pour représenter Britannicus comme un personnage qui comprend mal son environnement. À chaque fois que Brintannicus entre dans une scène, il n'est pas dans le bon état d'esprit par rapport aux évènements qui vont se dérouler dans la scène. Je trouve que cela permet d'accentuer le contraste entre la figure de Néron et de Britannicus.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que les principaux. Je pense notamment aux personnages de Narcisse et de Burrhus. Burrhus est un personnage historique que je connais très peu, mais j'aime l'influence qu'il essaye d'avoir sur Néron. À l'inverse, le personnage de Narcisse est un personnage presque inexistant dans les Annales de Tacite, mais que Racine développe pour en faire le parfait comploteur. Je trouve que ce personnage est l'un des plus intéressants de cette pièce de théâtre. J'ai été très surprise par le personnage d'Agrippine. Agrippine est une femme dont je trouve les actes absolument horribles. Néanmoins, je trouve que Racine la dépeint d'une manière plus attendrissante. Personnellement, j'aurais préféré que son côté manipulatrice soit un peu plus développé.
Enfin, j'aime énormément le message véhiculé par Racine avec cette pièce. Dans ses deux préfaces, nous comprenons clairement que Racine souhaite répondre aux nombreuses critiques qui lui sont faites, tout en ayant l'envie de se démarquer du théâtre de Corneille. Cette pièce illustre parfaitement les différences entre le théâtre de Corneille et celui de Racine. Nous percevons la manière dont Racine s'est inspiré de Corneille en reprenant le thème de la tragédie romaine. Cependant, nous remarquons surtout tous les éléments qui lui permettent de s'en dissocier et de s'en démarquer.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/24
Mois validées: 1/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 986
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne: B.19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autre avec La Part des Flammes de Gaëlle Nohant qu'Angel89 a choisi pour moi dans le Challenge Harry Potter 2ème année par ici https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21316445

Mon avis: Un roman à l'écriture spectaculaire et dont la lecture ne m'a pas lassée une seule seconde. J'ai apprécié de découvrir un nouveau point de vue sur l'événement tragique du Bazar de la Charité. Néanmoins, je dois le dire, malgré que j'ai adoré l'intrigue, le déroulé de l'histoire ainsi que l'avancée de chacun des personnages et leurs liens, j'ai été déçue par la fin. La petite pointe d'aventure vers les derniers chapitres m'a bien plu, mais n'ayant pas la fin escomptée je termine ce roman sur une petite note.
Spoiler
La grande romantique que je suis, voulait absolument assistée aux retrouvailles de Constance et Laszlo et ce moment est, certes touchant, mais un peu trop retenu et en distance pour moi :(
Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne C- 23 janvier : Journée mondiale des solitudes (un standalone).

Image


[attachment=0]Dolores Claiborne.jpg[/attachment]

Sous les bons conseils d'une Booknaute, j'ai entamé ma lecture de Dolores Claiborne non sans appréhension. En effet, du très peu de bouquins de King que j'ai lu, je me suis à chaque fois beaucoup ennuyée. Mais alors, comment dire que celui ci m'a tenu en haleine comme jamais et que je l'ai dévoré en une journée !

La narration est très originale. En effet le roman ne comporte aucun chapitres et l'histoire se déroule comme un long monologue de Dolores qui raconte son histoire aux policiers. Tout de suite, cela peut faire peur aux grands habitués des chapitres, des parties mais en vrai, ça passe super bien ! Le style de Stephen King est très fluide et l'histoire si captivante que le roman devient vite très addictif.

J'ai beaucoup aimé les petits passages où, dans le récit cadre, Dolores interpelle les policiers pour demander à boire ou pour leur faire des commentaires et, même si on a pas leur réponse, cela rend le récit encore plus crédible et vivant.

Et quel témoignage d'ailleurs ! Je pense qu'il vaut mieux commencer ce livre sans trop en savoir mais j'ai vraiment ressenti plein d'émotions face à ce que je lisais : l'angoisse, le dégoût, la tristesse... Stephen King est vraiment fort quand-même ! En tout cas, le roman est bouleversant et, même si cela reste une fiction, ces histoires peuvent arriver dans la vraie vie malheureusement...

J'ai adoré les deux personnages principaux, Dolores et Vera, en grande partie pour leur courage, la force de leurs actes et leur résistance : tout ce que j'aime voir chez des personnages féminins ! J'ai une petite préférence pour Dolores : j'ai beaucoup plus validé ces choix et je me suis beaucoup attachée à elle !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et, si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Dolores Claiborne.jpg
Dolores Claiborne.jpg (253.06 Kio) Consulté 1762 fois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Septembre C - 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture avec Guide de Mme Chaix de Terry Pratchett.
Si vous souhaitez emprunter le chemin de fer hygiénique d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto, ce guide est absolument indispensable pour connaître les bons plans (hôtels, lieux de restauration, ...) des étapes de votre voyage.
Annexe du roman Déraillé, il est plutôt conseillé aux fans du Disque-Monde à la recherche de quelques anecdotes sur leur univers fétiche.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je revalide Janvier : C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone avec Renouveau de Jen Calonita

Image

Un roman simple à lire et qui nous replonge bien dans l'univers de la reine des neiges ! On y retrouve tous les personnages que nous connaissons en ayant vu le film et d'autres nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le twist et comment se déroule l'histoire suite à ce twist. Anna est beaucoup moins naïve que dans le film et ça ça me plait !
Par contre, malgré le twist, l'histoire est très voir trop ressemblante. Et J'aurai aimé en savoir davantage sur les personnages rajoutés de Tomally et Johan.
Mais cela reste une bonne lecture détente, sans prise de tête et, même si je la connaissais, j'avais hâte de savoir la fin !

Recap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne A- 1er juin : Journée mondiale des parents (un livre ou le PP est parent)
Spoiler
Anna a deux filles.
Image

[attachment=0]Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg[/attachment]

J'entends parler des livres de Virginie Grimaldi depuis longtemps et il serait hypocrite de ne pas dire qu'il rencontre un véritable succès chez les lecteurs. D'habitude peu influencée par les avis des autres lecteurs, je me suis mis en tête de découvrir sa plume cette année et d'élucider le très sombre mystère de pourquoi elle rencontre un aussi grand succès. Et c'est avec ce titre que j'ai commencé l'aventure grâce à la Booktubeuse Margaud Liseuse qui l'avait très bien vendu ! Et autant dire que je ressors de ma lecture charmée et bouleversée.

Anna a 37 ans et vit seule avec ces deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Mais, obligée de travailler énormément pour subvenir à leurs besoins, elle ne les voit quasiment jamais. Alors, quand les problèmes s'accumulent (relances des huissiers, dettes à payer, perte de son travail et ses filles qui vont mal), Anna prend les choses en main : elle décide de tout plaquer et de s'embarquer avec ces deux filles dans un road-trip en camping car. Direction : la Scandinavie ! Malgré la réticence des deux filles, ce voyage pourrait bien venir à la rescousse de cette famille en perdition...

Le style de Virginie Grimaldi m'a beaucoup plu ! Sa plume est simple mais aussi douce et pétillante : un peu magique quoi ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue et j'ai réfléchi tout au long de ma lecture. L'autrice ne tombe jamais dans le "trop" ni dans le cliché et la facilité. Ca se lit vite, ça se lit bien et on est convaincu ! Je me suis aussi prise d'affection pour les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils sont tous purement humains.

Lily est une préadolescente de 12 ans très drôle et pleine de fantaisie. Elle tient un journal intime, appelé Marcel car "", dans lequel elle raconte ses journées qu'il vente ou qu'il neige avec pas mal d'expressions inventées qui auront su m'achever. Mais, elle reste néanmoins une fille très touchant qui voit son corps grandir (ses premières règles, ses premiers poils, ses seins qui poussent). Mais cette focalisation ne l'empêche pas d'avoir un cœur énorme qu'elle ouvre à tout le monde ce qui lui permette de comprendre ce que les autres ne voient et de dire tout haut ce qui se dit tout bas.

Chloé est ce que l'on pourrait appeler "une ado à problèmes". Elle sèche les cours mais, là encore : pas de clichés dégueulasses qui aurait eu don de m’énerver. Chloé est une adolescente en quête d'identité et qui essaie d'affronter sa plus grande peur : ne pas être aimée (quitte à faire des trucs totalement ridicule). Elle est aussi qualifiée d'hypersensible et ça m'a beaucoup touché car c'est quelque chose de très tabou dans notre société que je suis bien contente de retrouver dans ce genre de roman. Chloé possède également un blog où elle exprime sa colère, ses doutes et ses peines.

Anna se trouve, elle, indéniablement dans une mauvaise passe : ses filles grandissent et sa vie professionnelle prend l'eau. Malgré tout, elle essaie d'aller de l'avant et de se débarrasse d'un passé qui vient de nouveau l'envahir. C'est une femme forte et très courageuse qui fait tout pour ces filles ! Même si son idée de road-trip peut sembler totalement dingue, on voit bien que c'est pour elle le moyen de renouer avec ces filles dont elle n'a pas pu beaucoup profiter.

Le roman est aussi très axé sur le voyage et ça m'a beaucoup plu ! Déjà, parce que je rêve d'aller en Scandinavie, de voir les baleines et une aurore boréale (autant dire que j'ai piqué des crises de jalousie durant ma lecture). Les paysages sont très bien décrits et ça donne envie de tout plaquer pour partir à notre tour. Mais aussi, et Margaud l'avait également souligné, l'idée de s'éloigner dans un coin un peu "désert" pour se recentrer sur nous-même ou notre famille.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre des scènes plus "humoristiques" et des passages plus durs comme les disputes entre Anna et Chloé. Je trouve que Virginie Grimaldi décrit encore une fois très justement les relations compliqués entre les parents et les ados. Pas mal de parents et d'enfants pourront se reconnaître dans ce qu'elle raconte ! Avec l'alternance des points de vues des trois femmes, elle met en lumière trois générations qui ont du mal à se comprendre mais qui au final arrive à s'entendre.

Bref, ce bouquin est une très belle histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture ! A la fois douce et piquante, rafraîchissante et poignante, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman ! Quand à moi, la bibliographie de Virginie Grimaldi n'attend que moi !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg
Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg (299.46 Kio) Consulté 1745 fois
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide deux consignes du mois de FEVRIER avec Dark Desires, Tome 1 : Porn Star, de Zara Cox :
A : 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville : New York principalement (plus de la moitié du livre, mais il y a aussi du voyage dans différentes villes et campagnes).
C : 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12.

Pour une romance érotique, j'ai trouvé les personnages vraiment développés. J'ai vraiment aimé la fin, pour une fois elle n'est pas bâclée ni tronquée. Etant donné que le tome 2 porte sur un autre personnage je ne sais pas si je le lirai.

Récap’ :
Total : 3 consignes validées - 2 mois validés - 2 livres lus
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 986
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (Février 2020) avec Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje

Mon avis: Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce livre. Il m'a un peu fait ni chaud ni froid. C'est vrai qu'à la base les livres sur le développement personnel ou la réflexion ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça me rappelle un peu trop les cours pompeux de philosophie :lol: Pourtant, Paje a réussi à me faire décocher des sourires par ci par là (j'aime bien les petits Yodas!), même si je trouve sa vision de la peur, certes, réelle mais assez exagérée. Cette peur n'a pas à toujours tourner mal. En tous cas, c'est intéressant de lire des points de vue différent, de voir le sujet aborder sous tous les angles et de voir la manière de comment Paje l'a raconté.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour je viens valider la consigne de Janvier A - 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public : 'L'île aux trésorts de Robert Louis Stevenson

Voici mon avis :
Depuis le temps que ce livre trône dans ma bibliothèque, ça y est je l’ai enfin lu.

J’ai apprécié pouvoir découvrir d’où viennent tous ses personnages dont je connais les noms sans jamais avoir lu l’auteur qui leur a donné vie. J'ai apprécié de découvrir l'origine de ses 1001 adaptations car il faut dire qu'il y en a beaucoup :o

J’ai eu parfois un peu de mal avec l’écriture et les termes utilisés car je ne les connaissais pas mais c’est plutôt normal et au contraire, ce livre m’a appris beaucoup de vocabulaire sur le monde des matelots.

Une jolie découverte et un livre très sympathique.


recap ici
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de AVRIL

D.26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité
Xavier Seignot « tentation »
Un drôle de petit livre que l’auteur a auto éditée sur la tentation du pouvoir. Je ne sais pas trop quoi en pensé mais le texte a une part d’originalité intéressante et ça permet de découvrir l’auteur.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le dim. 23 févr., 2020 8:44 am, modifié 2 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je reviens par ici pour valider deux consignes !

:arrow: D-29 janvier : Journée Mondiale des lépreux (un livre peu populaire sur Booknode, de moins de 50 lecteurs)
Spoiler
30 lecteurs à l'heure actuelle
[attachment=1]Bodyguard 6.jpg[/attachment]

Un sixième tome qui clôt la série parfaitement en s'affirmant toujours dans la lignée de ses cinq prédécesseurs. Le scénario est juste explosif (au sens figuré mais peut-être même aussi au sens propre), avec beaucoup d'action et de rebondissements. J'ai adoré voir les relations entre les personnages évoluer et j'aurais vraiment été satisfaite de cette série de bout en bout !

:arrow: A- 3 septembre : Journée mondiale de la barbe (un livre avec un personnage principal masculin)

[attachment=0]Oniria 2.jpg[/attachment]

J'avais adoré le premier tome, l'univers des rêves et les aventures d'Eliott et j'en attendais beaucoup de ce second volume : autant dire que je n'ai pas été déçue !

L'histoire devient de plus en plus passionnante ! Contrairement au premier tome qui restait assez introductif (présentation de l'univers, des personnages...), avec celui-ci, on est vite projeté dans le vif de l'action ! Je suis toujours aussi admirative de l'imagination de l'autrice, les descriptions de son univers sont vraiment fantastiques. Il y a pas mal de rebondissements dans cet histoire et, même si certains arrivent gros comme une maison.

Les personnages sont indéniablement très attachant ! J'aime beaucoup Eliott mais mes petits chouchous restent Farjo et Katsia !

Bref, hâte de poursuivre la série !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Oniria 2.jpg
Oniria 2.jpg (296.95 Kio) Consulté 1714 fois
Bodyguard 6.jpg
Bodyguard 6.jpg (114.31 Kio) Consulté 1714 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »