[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

@Hanayu
A zut si ça valide le A, lui je l’ai déjà. Il me manque le T ^^

Pour les Fight for Love, je pense que je vais les lire assez prochainement en commençant par les 3 premiers et après en lire un de temps en temps :)

@Tyka
Si tu tentes les financiers, je veux bien sûr ton avis :) surtout si tu as des idées pour les améliorer encore ;)

@EternelleJeunesse
18 ans a jamais, si c’est pas merveilleux ça :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Soah :
OK, donc rajouté dans mes envies aussi.^^

@Nanoue :
Comme tu lis Terry actuellement.. Je ne m'inquiète pas pour ton T! :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Hanayu a écrit :@Nanoue :
:arrow: Lance toi dans Fight for Love...
Précision : les trois premiers tomes : Real , Mine et Remy vont ensemble c'est vraiment LA trilogie incontournable de la saga...les autres sont des one-shot concernant les proches du couple Remy,/Brooke. Rogue (bad-boy) et Ripped (univers musical) s'intéressent ainsi chacun aux 2 meilleures amies de Brooke (chacune son tour), Legend se passe des années après et s'intéresse à un bon boxer (nouveau challenger face à Remy)... Et Racer encore d'autres années plus tard (puisque fils de B/R!^^)
Mes préférés resteront toujours B/R. Tout ça pour dire que les 7 ne sont pas obligatoires! Même s'il y a des clins d'oeils dans chaque tome... Il y a les 3 premiers, et les autres se suffisent seuls!
Je vais peut-être me laisser tenter aussi ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Je viens commenter les deux autres tomes de la série Ivy Wilde pour le I de PATIN.

:arrow: Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité

Je crois que ce tome est mon préféré des 3 celui qui m'a fait tombée amoureuse de la série, de Ivy et de Winter.
On les retrouve confrontés à découvrir l'auteur des meurtres sur un tournage de télé réalité de magicien. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout et cette fin, non c'est pas vrai, vite la suite.
Attention lecture très très addictive.

:arrow: Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse.
Jai été un peu déçue par le début vu la fin du second Tome.
Il est un peu moins bien que les 2 autres, mais tous aussi intéressant. Le méchant est méga méchant et j'adore le duo et la romance Ivy/Winter.

Mention spécial sur la trilogie au chat Brutus, c'est un personnage à part entière et je veux bien le même.

Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Hanayu a écrit : @Nanoue :
Comme tu lis Terry actuellement.. Je ne m'inquiète pas pour ton T! :mrgreen:
Figure toi que je l'ai commencé toute fin décembre ... Et je ne l'ai toujours pas finis. :shock: :oops: Du coup, j'essaie de trouver une solution de replis au cas ou. Après tout, c'est fin février la fin du challenge. :lol:
Faut que je me motive un peu ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Nanoue :
Twilight ça marche hein....comme le cumul est accepté ! ;)
Juste comme ça.."Quatre" de "Divergente" n'a pas été écrit par Stephenie Meyer. :lol: (voir ton recap ^^).
Bref T = solutionné.

@Soah :
Ivy continue à me faire de l'œil...à voir.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Hanayu a écrit :@Nanoue :
Twilight ça marche hein....comme le cumul est accepté ! ;)
Juste comme ça.."Quatre" de "Divergente" n'a pas été écrit par Stephenie Meyer. :lol: (voir ton recap ^^).
Bref T = solutionné.
Ah bah oui ! :lol: Je devais être fatiguée :o
Merci, j'ai corrigé :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hello !!!!!

Je reviens par ici pour valider le T de Patin (consigne n°2) avec Terre de Brume de Cindy Van Wilder.

Image

Je suis tombée sur ce roman de manière totalement inattendu et j'ai immédiatement flashé sur la couverture qui est juste magnifique, n'est-il pas ? Néanmoins, j'ai vu un peu rouge en voyant le nom de l'autrice car il faut savoir qu'après 10 essaies durant les 5 dernières années, je n'ai jamais réussi à dépasser 100 pages du premier tome des Outrepasseurs. Au final, j'ai plutôt bien fait de craquer de manière très superficielle car cette lecture a été très bonne, même si je ne suis pas non plu totalement aux anges !

Déjà si vous êtes à la recherche d'une lecture fluide et sympathique qui se lit vite et bien, sachez que vous avez trouvé le livre qu'il vous faut ! Ce petit bouquin de moins de 300 pages se lit en trois coups de cuillère à pot (ce qui est très peu). La plume de l'autrice est très fluide et elle impose un bon rythme à son récit qui commence carrément IN MEDIAS RES !!!! Et ça, c'est aussi survalidé !!!!!

Autre avantage que possède ce bouquin : il n'est pas cliché et ça fait du bien de lire des trucs pas clichés (dans ce monde littéraire où tu as un peu l'impression qu'on te repompe la même histoire à toutes les sauces). Le récit est basé sur une alternance de points de vue ; celui de Héra et celui de Intissar. Entre les deux protagonistes (féminins en plus, you go girls !), ce n'est pas une histoire d'amour mièvre qui va naître mais plutôt une belle amitié... ça change et ça fait plaisir ! Elles sont totalement différentes et se complètent bien (pas comme le feu et l'eau qui mis ensemble ne font pas bon ménage) et j'espère vraiment que leur relation va évoluer dans le second tome !
J'aimerais bien aussi qu'il n'y ait pas de romance qui se développe car pour une fois, pas de romance à l'horizon pour le moment ! Mais, il y a quand-même quelques petits sous-entendus alors je n'y crois pas trop...

Pour faire du cas par cas avec les personnages, j'ai largement préféré Intissar à Héra. Ce personnage m'a vraiment fait un effet de vide intersidérale... Je n'ai absolument rien ressenti pour elle ! Intissar, elle, est badass (et moi j'aime bien les héroïnes qui font des trucs). Elle se bat pour ses convictions, elle maîtrise le feu et en plus, elle communique avec les esprits : vous n'avez aucune raison de ne pas l'aimer !

L'univers de ce roman est sans doute ce qui m'a le plus plu ! Même si il n'est pas très approfondi, j'ai beaucoup aimé l'idée de la brume toxique, des magies élémentaires et les inspirations de la mythologie grecques. A travers cet univers très immersif, Cindy van Wilder aborde aussi des thématiques très intéressantes comme la religion mais également la pollution en faisant des parallèles avec ce qui se passe dans notre monde. Non parce que le nuage de brume toxique, ça fait un peu penser à autre chose, et pas besoin d'être un génie du climat pour savoir que notre planète va mal. Et ce bouquin retranscrit très bien cela en nous proposant un vrai message d'alerte !

J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu bif-bof, un rien précipitée et je me serais vraiment attendue à mieux ! Mais j'attends quand-même de lire la suite avec une grande impatience car je suis vraiment satisfaite de cette lecture malgré ses défauts


Mon récapitulatif

.................


@Hanayu Décidément tu es vraiment susceptible à mon influence livresque :lol: mais en tout cas, contente que le livre t'ait plu !
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !
Avec un peu de retard (je crois que les résolutions se font en janvier): je viens valider la consigne spéciale partage : 18) Nouvelle année = résolutions !
Partagez avec nous vos résolutions littéraires pour l'année 2020. @ptitflora92


1. Lire plus de livres en anglais ; j'aimerais en lire au moins deux sur l'année. Sachant que ça fait deux - trois ans que je n'en ai pas lu. Il va falloir que je me remette doucement dans le bain.

2. Mettre à jour ma PAL avec les livres papiers que j'ai dans ma bibliothèque et en lire plusieurs. Je lis beaucoup plus de livres numériques et j'aime bien retourner de temps en temps au papier (et baisser un peu ma PAL tant qu'à faire).

3. Faire la liste des séries que j'ai commencé et en finir au moins 5.

4. Retourner un peu à des lectures dont j'ai moins l'habitude : que ce soit des manga, des BD, du théâtre, du policier etc...
J'aimerai bien sortir un peu de ma zone de confort et découvrir d'autres choses.

6. Lire un peu plus de classique. Je me rends compte qu'à une époque j'en ai lu pas mal et que j'ai un peu abandonné la chose. Je trouve ça dommage, donc j'aimerai bien m'y remettre.

7. Lire des auteurs que je ne connais pas : que ce soit des classiques ou des plus récents, j'aimerai faire de jolies découvertes.

8. Pour cette dernière consigne, je mettrais bien arrêter d'acheter des livres tant que je n'ai pas lu tout ce que j'ai. Mais c'est impossible, d'une part parce que j'en ai beaucoup que je n'ai pas lu (et même si je compte bien tous les lire un jour, je lis un peu en fonction de mes humeurs). Et d'autre part parce que je ne pourrais pas m'en empêcher.
Donc ma résolution sera plutôt de bien réfléchir avant d'acheter et de ne pas craquer avant d'être sure que ça va me plaire (lire les commentaires booknode peut aider ^^)
Dernière modification par Nanoue le dim. 16 févr., 2020 9:31 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Coucou tout le monde ! Une fois de plus je passe en coup de vent (re)valider quelques consignes ^^ (je crois qu'il faut que je m'y fasse... être parent, c'est désormais devoir tout faire à l'arrache, en coup de vent... :? :lol: )

Je valide le I du P.A.T.I.N. avec les 3 premiers tomes du manga Ikigami, préavis de mort de Motoro Mase. Au départ, je pensais en lire les 10 tomes d'une traite, mais finalement je me suis ravisée et m'en suis tenue aux 3 annoncés pour valider une consigne du challenge communautaire. Trop éprouvant pour ma sensibilité :cry:
Il m'aura fallu 10 ans pour lire ce manga dystopique au sujet bien sombre. 10 ans que j'y songe à reculons, contemplant les 10 tomes sur l'étagère de ma bibliothèque. Cette année je me lance et ce que je découvre est à la hauteur de ce que j'en imaginais en en repoussant si longtemps la lecture: des histoires dures et cruelles, beaucoup de pourquoi et comment devant l'inertie de toute une nation, l'espoir d'une prise de conscience individuelle, voire collective et, surtout, une grande introspection personnelle du lecteur devant ses propres choix de vie.
Les thèmes paraitront peut-être vus et revus: la valeur d'une vie par rapport à une autre, les avenirs volés, la manipulation collective, le dévoiement de l'éthique au profit du bien commun, le système oppressif et implacable dont on ne sort pas, etc. Mais le point de vue, celui d'un individu faisant partie de l'organisation, tout au bout de la chaîne, a le mérite de les aborder sous un autre angle. En même temps qu'on s'émeut pour les victimes de l'Ikigami on ne peut que se demander ce qui a poussé le personnage principal à exercer cet affreux métier et comment il fait pour le supporter.
Côté graphismes, Motoro Mase est loin d'être un champion du dessin, pourtant je trouve qu'il restranscrit bien les expressions de douleur et de désespoir par le biais d'une représentation assez réaliste dans ces moments. Il use (et abuse ?) de la hachure et des trames sur ses planches les plus dramatiques, en total accord avec l'aspect sombre et glauque de son Japon alternatif. Un Japon différent à tellement peu de choses de l'actuel, qui renforce cette sensation très dérangeante d'un glissement possible vers cette société morbide.
Bref, avant tout recentré sur l'humain, il n'y a pas à dire, Ikigami n'est pas un manga qu'on aborde à la légère. C'est d'ailleurs pour cela que j'attendrai un peu avant d'en lire la suite et fin, et d'éprouver à nouveau ma sensibilité (mouchoirs indispensables par moments).
Et je revalide la consigne 4 spéciale lectures communes avec Animal Farm de George Orwell qui était au menu de janvier :mrgreen:
Nouvelle année, nouvelles résolutions. Parmi elles, l'envie de poursuivre ma découverte des grandes dystopies du siècle dernier. Il n'a pas été facile de me décider par quel Orwell commencer mon initiation à cet auteur. Dans l'idéal, j'aurais préféré 1984, c'est même le livre que j'avais acheté de plus longue date, mais en pratique, mon mois de janvier était trop chargé, mieux valait les 112 pages en VO de cette fable dystopique.

Le synopsis est très simple: dans une ferme les animaux se rebellent et chassent le fermier qui profite d'eux et les exploite sans redistribuer les richesses. Autour des seuls animaux se réorganise une société dans laquelle tout ce qui rappelle l'humain est banni et où chacun contribue à hauteur de ses possibilités. L'idée est belle, tout le monde met du coeur à la voir s'accomplir. Mais progressivement l'idéal est détourné par quelques uns au détriment du plus grand nombre et les nouveaux dirrigeants ne s'avèrent pas mieux que les humains, voire même pire.

C'est une analyse pertinente des mécanismes et manipulations qui permettent à un régime totalitaire (le communisme de Staline ici) de se mettre en place au nez de la population même qu'il asservi, que nous décortique minutieusement Orwell. Pour vous dire, durant les 3 sessions de lecture que m'a demandé le livre, j'ai eu l'impression de retourner en cours d'histoire au collège, du temps où on analysait ces régimes, tant j'y ai tout retrouvé: l'idéal de base, la propagande jouant sur la peur, l'évincement des rivaux, la mise en place d'une élite privilégiée, le culte de la personnalité, la formation d'une milice privée, la ré-écriture du passé, l'épuisement par le travail, le maintien dans l'illétrisme et l'ignorance, le dévoiement des idéaux, la répression systématique et aveugle... Tout est passé en revue et intelligemment présenté pour le rendre accessible. Difficile de ne pas en saisir la teneur principale.

Ceci dit, le plus intéressant est de constater que ces mécanismes et manipulations sont encore à l'oeuvre aujourd'hui et pas seulement dans les dictatures. Il semblerait que ce soit le propre de l'humanité: une partie se laisse aveugler par ses peurs tandis que l'autre en abuse afin de prendre et maintenir le pouvoir, exprimer son besoin de supériorité. Voilà qui fait bien réfléchir sur la nature humaine et qui donne à La ferme des animaux son caractère universel et intemporel, faisant de lui un livre à lire et relire regulièrement afin d'ouvrir les consciences de générations entières trop prêtes à jouer les moutons quand on leur brandit des idéaux.
Là maintenant, je rentre en relecture de La Passe-Miroir afin d'aborder enfin son ultime tome. Donc je pense que vous ne me reverrez pas avant que je les ai tous dévorés :lol: (ce qui devrait être rapide, ce sont de vrais page turner chez moi :mrgreen: ). Je n'oublie pas non plus, que j'ai encore quelques consignes partage à valider ;) A bientôt !

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Wonderbooks :
Effectivement je suis réceptive à ton influence...juste au lieu de me faire extraire des livres de ma PAL ça m'en fait racheter! :lol:

@Juke :
Oh bon sang Ikigami a déjà 10ans!J'ai l'impression que je tournais autour en librairie hier…juste contrairement à toi je n'ai pas investi…mais bon je pense le lire un jour tout de même!^^
Au cas où…La Passe-Miroir a été pas mal lu dans le challenge…donc peux te permettre de valider la 15! :mrgreen:

Et si je m'atteler au rattrapage des Bonus partage qui me manquent?!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

21) Partagez votre rituel de lecture idéal, celui qui vous permet de vous plonger au mieux dans vos lectures ! @jukebox_fr

L'idéal :

:arrow: L'été : dehors sur mon transat en bikini pour allier la prise de couleur hâlée, à un grand plaisir (la lecture), tout en profitant d'une douce brise.
:!: Sinon sur le L du canapé avec la baie ouverte.

:arrow: L'hiver : dans une baignoire remplie d'eau chaude et moussante, ambiance tamisée avec musique variée (oui je n'ai jamais fait tomber de livre à l'eau!)...bon le risque c'est de finir fripée si le livre est bon et qu'on ne le lâche plus tout en continuant à barboter.
:!: Sinon sur le L du canapé en pyja et peignoir chaud avec Pitchou sur mes jambes en bouillote, un thé ou un chocolat à portée de main.

Kiffe toute saison : lire en écoutant des vinyles...sauf qu'il faut se relever pour changer les faces etc...mais j'aime! :mrgreen:

La réalité :

Comme vous toutes...la moindre page, la moindre minute compte…donc dès que j'ai une pause au boulot je lis…et la majorité du temps…je me retrouve sur une chaise qu'elle soit confortable ou pas à grapiller la moindre ligne. Ce qui est bien c'est que le bruit ne m'atteint pas...donc difficile de m'empêcher de plonger….il n'y a qu'en voiture que je n'y arrive pas sans avoir la nausée...sinon train/avion no problem.
(Hélas la baignoire...elle est pas à la maison...donc mon grand grand kiffe...est rarement possible!)

Récapitulatif Hiver
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaelle Giordano

Mon avis
Qui se cache derrière ce lion et pourquoi mangerait-il de la salade verte ? C’est la question que je me suis posée en commençant ce livre. J’avais choisi de ne pas lire le quatrième de couverture afin de ne trop en découvrir. Je n’ai vraiment pas été déçu par ma lecture, l’auteur m’a entrainée avec elle, au travers des différents personnages proposés, on peut facilement se projeter dans la vraie vie, voir même la nôtre.
Une très belle métaphore au final.


Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : @Juke :
Oh bon sang Ikigami a déjà 10ans!J'ai l'impression que je tournais autour en librairie hier…juste contrairement à toi je n'ai pas investi…mais bon je pense le lire un jour tout de même!^^
Et oui ! 10 ans ! C'est pour ça qu'il fallait vraiment que je me secoue un peu pour le lire :lol: Il a été rupture pendant un long moment mais je crois qu'il a été réédité récemment en volumes doubles. Alors si j'étais toi, je m'y attellerais avant qu'il ne soit de nouveau plus sur le marché autre qu'en occasion avec des tarifs incertains. Surtout que c'est une série fort demandée malgré ses 10 ans d'âge.
Au cas où…La Passe-Miroir a été pas mal lu dans le challenge…donc peux te permettre de valider la 15! :mrgreen:
T'inquiète, je connais mes plans de secours au cas où je n'arriverais pas à valider toutes les consignes avec un livre différent ;)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous :

Je viens valider ma consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. Je conclus mon PATIN avec la lettre T grâce à Terry Pratchett qui a co-écrit avec Neil Gaiman le livre De Bon Présages.

Mon avis :
J'ai mis un bon moment à finir le livre. J'avais lu des livres des deux auteurs et j'avais apprécié donc je pensais accrocher tout de suite... Mais il m'a fallut un peu plus de temps. Au final, je me suis motivée un peu (beaucoup) et je l'ai terminé.

Je dois avouer qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages. On change très régulièrement de narrateur et parfois je n'en voyais pas l'intérêt.
Je voulais que l'histoire avance, mais avec ces multiples changements, je trouvais que le livre traînait un peu en longueur. Je me suis quand même accrochée et j'en suis contente. Au final quand on avance dans l'histoire, le nombre de personnages diminue un peu (on se rapproche d'un cercles de personnages récurrents et l'histoire s'accélère. Le livre est bien écrit et il est surtout remplis d'humour.

J'ai beaucoup apprécié le duo d'Aziraphale et de Rampa, et j'aurais préféré les voir un peu plus. Ils sont absent pendant une partie du livre.
Petit coup de coeur aussi pour Newt et Anathème.

En bref, une lecture agréable même s'il a fallut que j'insiste un peu.

Recap ici
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

hello

Petit passage pour valider la consigne 2) Lire un livre où il y a de la Magie avec Mercy Thompson, Tome 11 : Le Souffle du mal de Patricia Briggs
Mercy est un vrai aimant à problèmes et dans ce tome ci, l'histoire ne déroge pas à la règle. Cette fois ci le problème sont des sorcières noires et Mercy aura besoin de toute l'aide qu'elle pourra dénicher même celle de Wulfe le terrifiant vampire. J'ai trouvé la meute plus effacé dans ce tome. J'aime bien quand ils sont tous là. Mais comme d'habitude, on ne s'ennuie pas un seul instant.
C'est un monde riche ou il reste encore beaucoup à découvrir , mais on attend avec impatience que nos 2 tourtereaux agrandissent enfin la famille, malgré les risques.


et 21) Partagez votre rituel de lecture idéal, celui qui vous permet de vous plonger au mieux dans vos lectures ! @jukebox_fr


Dans la journée : il me faut un fauteuil confortable, un plaid, un poêle qui me réchauffe et un chat qui vient se lover contre moi et un tas de livres à portée.
Le soir, j'essaye de lire avant de me coucher car des que je prends mes antidouleurs et autres médocs, j'ai peu de chance de garder longtemps les yeux ouverts. Du coup chaque soir je m'endors avec ma liseuse, après seulement quelques pages. Avant j'adorais lire coucher et avancer dans ma lecture le soir. Maintenant c'est plus problématique de résister au sommeil.
Je ne lis que rarement à la pause à midi parce que je papote avec ma copine/collègue mais quand elle n'est pas là, et bien les autres doivent me prendre pour une ourse, je mange et j'ai les yeux braqués sur mon livre.
Autre astuce car je bosse à 45 km de chez moi et que je suis en voiture, j'ai opté pour le livre audio qui me fais une partie du trajet. Parfois comme en ce moment ou j'écoute le 5ème règne de Maxime Chattam, je suis tellement prise dans le bouquin, que j'arrive à me faire des frayeurs (mais j'arrive à rester concentrer sur la route quand même). Les livres audio sont souvent enregistrés avec du bruitage, et du coup on est immergés dedans. Il y a certains livres que j'ai envie de lire mais leur taille me rebute un peu, notamment les trones de fer ou il y a beaucoup de descriptifs. J'ai écouté les 7 tomes déjà, l'acteur qui lit ce livre est fabuleux, il fait un nombre incalculable de voix. J'ai également écouté les 3 premiers tomes de Miss Pérégrine. Quand on passe pas mal de temps sur la route, et qu'on aime lire, c'est un bon compromis.

consignes validés 9/10
Bonus 5

Récap

Je ne crois pas malheureusement que j'aurai le temps de finir de valider la consigne 3 :? :?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2 : Lire un livre où il y a de la Magie avec Le Pays des contes, T6 : La Collision des mondes de Chris Colfer

Image

Et bien ça y est la série est finie ! J'ai beaucoup aimé ce dernier tome ! J'aime comment l'auteur a amené sa fin et comment il nous fait des rappel des tomes précédents. Je trouve que c'est super bien écrit !
On reste dans un roman de jeunesse avec certaines facilités dans les actions, certes, mais c'est aussi ça qui fait son charme et pour ça qu'il peut plaire aux jeunes lecteurs.
Bon moi je suis carrément adulte mais j'ai carrément aimé les personnages, l'univers et tout ce qui va avec ^^

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Au risque de me faire mordre... Je voudrais poser une question ^^
J'aimerai lire 13 à Table : Peut-il rentrer dans la consigne avec le mot patin (le A de à table ou le T de treize ou de table)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Bonjour, bonjour ! Enfin bonsoir en fait vu l'heure...

Je viens valider une nouvelle consigner avec le livre : Les amours de Lara Jean T1 : A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han et je m'en sers pour la consigne : 19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film ! @Soah

J'ai découvert le livre grâce au film, du coup je connaissais déjà l'histoire. Mais j'ai quand même eu quelques surprises.
J'ai bien aimé les deux, je dois dire, c'est d'ailleurs très souvent le cas quand je vois le film en premier. Alors que dans le sens contraire, je suis tellement attachée au livre que parfois j'ai du mal avec le film.

L'histoire romantique tourne autour grosso modo de Lara Jean, de Peter et de Josh. Pas de grosses modifications au niveau de l'histoire de base. Par contre quelques petites différences au niveau de certains personnages :
Alors que dans le film Peter est sympathique de suite... ce n'est pas vraiment le cas du livre, où notre héroïne a conscience de ses défauts et les pointe du doigt. Du coup, on apprend plus à l'apprécier pour ce qu'il est.
Josh est beaucoup plus présent dans le livre que dans le film, et j'ai trouvé que cela avait plus de sens.

De même que si j'avais vu le film après, je n'aurais pas vraiment imaginé les personnages de Gen et de Chris comme dans le film.
Par contre, les soeurs de Lara Jean correspondent très bien au livre.

Pour ce qui est de la fin, dans le livre, ça finit un peu en queue de poisson et on se dit "heureusement qu'il y a une suite". Dans le film, la fin fait plus fin. Du coup, j'ai préféré. Heureusement que j'avais le tome 2 déjà sous la main, sinon vivre la frustration.

Je vous mets mon avis sur le livre pour les personnes que ça intéresse :
J'ai lu le livre très rapidement et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'avais vu l'adaptation TV donc je connaissais pas l'histoire... pourtant j'ai quand même eu le droit à quelques surprises (que je ne dévoilerais pas ici, je vous laisse le découvrir vous-même).

Sur la forme, l'écriture est simple, le livre se lit rapidement et très bien. L'écriture est fluide et les chapitres sont très courts (je me suis rendue compte de mon avancée quand j'ai vu chapitre 40).

Sur le fond, nous suivons Lara Jean une adolescente de 16 ans (je pensais avoir passer l'âge pour ce genre de lecture - et finalement non).
Lara Jean découvre un jour que les cinq lettres d'amour quelle a écrite au cinq garçons qu'elle a aimé ont été postées.
A travers sa relation avec ses amis, Peter, sa famille, on va Lara Jean grandir et appréhender sa place au sein de famille et sa vision de l'amour différemment. J'ai trouvé très plaisant le chemin qu'elle fait.

Prévoyez une assiette de gourmandises, ce roman qui fait de très nombreuses références à la nourriture (plat mais surtout dessert et pâtisseries) donne faim.
Une jolie découverte.


Je ne dirais pas que la nourriture est au centre de l'action mais elle est très très présente dans le livre. Ce livre m'a donné faim de pâtisseries (ça devrait être interdit, d'ailleurs. Ma tablette de chocolat a souffert, du coup ^^). J'aimerai savoir si du coup il peut valider la consigne 5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action ?
Sinon je trouverais autre chose.

Recap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Fyerise »

Allez hop, je valide les dernières consignes qu'il me restait :

Le Tailleur de pierre de Camilla Läckberg valide les consignes :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
D'après le T du titre.
6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
L'auteure est suédoise.
  • Même si j'ai aimé l'histoire et l'intrigue, j'ai trouvé ce livre lent et long. On suit plein de petites intrigues en même temps, donc je trouve que de passer sans arrêt de l'une à l'autre ralentit beaucoup la narration. Au bout de 200 pages, seulement 3 jours avaient passé, j'ai cru que je n'arriverais jamais à rester intéressée jusqu'à la fin si ça ne décollait pas un peu. Mais finalement, l'auteure a une écriture vraiment très addictive qui fait qu'on a du mal à poser le livre et qu'on reste accroché malgré la lenteur.
Noël sur Ganymède de Isaac Asimov valide les consignes :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Première lettre du prénom de l'auteur.
9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Je vais faire dans l'originalité avec Petit papa Noël. ^^
  • Un recueil de sept nouvelles de science fiction. J'ai bien aimé Hérédité, Une page d'histoire, et surtout Le petit bonhomme du métro, mais un peu moins les autres. C'était intéressant d'avoir des commentaires de l'auteur entre chaque nouvelles qui nous explique le contexte dans lequel il les a écrites et publiées.
Avancement :
6 livres lus
10 consignes validées
CHALLENGE VALIDÉ ! :D
Récap
Dernière modification par Fyerise le mer. 19 févr., 2020 8:08 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Nala :
J'ai trouvé "la salade" moins digeste que "deuxième vie" (que j'adore)… mon côté princesse n'a pas réussit a adhéré au terme "burnerie" omniprésent dans la salade...certes le mot est parlant mais j'en aurais préféré un autre plus poétique... "burne" à toutes les sauces c'est trop (ça m'a carrément mis la recette de Maïté en tête c'est dire!!^^)...

@Juke :
C'est noté...mais autant mon libraire dit oui…autant moi je proteste devant la marée de livres qui m'engloutit et transfert mes fonds pécuniers chez lui!
;) Je surveille ta 15...si ce n'est la Passe-Miroir, je me demande ce que cela va être!

@Nanoue :
Victory pour le T!!! :lol:
Pour "A tous les garçons"...c'est à dire? ça parle de nourriture...mais encore? Quelqu'un est cuistot ou autre métier de bouche? Il y a des recettes quelque part? C'est le hobbie perpétuel de l'héroïne avec qui on passe sa vie dans la cuisine à étaler de la farine sur le plan de travail?!!?!

@Kymmy :
Bon sang déjà 11 tomes pour Mercy… pour toutes les sagas de ce genre je suis totale larguée! Un jour peut-être jed me relancerais dedans...en voir le bout est compliqué!
Et sinon….je t'ai déjà dit que t'es une Nounoursette dans ce challenge...Nounoursette un jour Nounoursette toujours! :mrgreen:

@Juliebch :
Dis donc…les romans dans l'Univers des Contes ont le vent en poupe!!
"Treize à Table" (c'est décidé) peut te valider le T de Treize...pour patin!^^

@Fye :
Bravo! Tu vois t'es même en avance sur tes prévisions! Il reste encore 10 jours! :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne 4 : LC de février avec Six fourmis blanches de Sandrine Collette.

Bien mais sans plus au début, j’ai trouvé l’ambiance très angoissante car on s’imagine facilement à la place de ce groupe de randonneurs amateurs. On suit donc le point de vue de Lou, une randonneuse et Matthias, dont le métier est de sacrifier des chèvres pour apaiser les esprits de la montagne. Il y a beaucoup de suspense, on se demande comment ces deux personnages sont liés et s’ils vont se rencontrer à un moment. J’ai donc passé un agréable moment de lire et tout change lorsqu’on apprend
Spoiler
que le guide est en fait Matthias depuis le début !
Quelle révélation, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai beaucoup aimé ce retournement de situation ! En bref, c’est un très bon thriller !

Mon récap'
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : ;) Je surveille ta 15...si ce n'est la Passe-Miroir, je me demande ce que cela va être!
Il y a au moins une dizaine de livres qui sont passés ici et qui trainent aussi dans ma PAL. C'est pas le choix qui me manque :lol: Mais y en a un qui s'y encroûte depuis à peu près 8 ans, donc c'est tout vu ! :mrgreen:



Allez, je profite de ce passage pour faire avancer considérablement mon challenge :D

Consigne 16... Tremblez de joie, tremblez d'effroi, les livres pour mon bûcher sont là :mrgreen:

Alors oui, Hanayu, tu as totalement raison, la première traduction des Quatre filles du Docteur March est dans la liste. Comment pourrait-il en être autrement ? Je la brûle, et plutôt deux fois qu'une, et je veille à ce qu'il n'en reste strictement plus rien à la fin :mrgreen:

Dans le même goût, je brûle avec joie la première traduction de Fifi Brindacier de Astrid Lindgren parue chez Hachette dans leur collection bibliothèque rose (je crois). Pas pour l'oeuvre en elle-même qui est remarquable, pour ce que le traducteur a osé en faire.

Et puis aussi la traduction de Orgueil et préjugés de Jane Austen chez 10/18, qui se permet des altérations de texte considérables par ajouts de détails qui n'existent pas ou retrait complet de passages ou de scènes. Sur mon livre préféré de tous les temps, c'est juste un sacrilège impardonnable ! Voilà pourquoi depuis je ne le lis plus qu'en VO. C'est bon pour mon anglais et c'est bon pour mes nerfs. Double bénéfice :mrgreen:

Oui je suis partie en croisade contre les mauvais traducteurs ! Avouez que ça a tout de même de quoi vous tendre de constater toutes ces dénaturations d'oeuvres :x Mais y a certaines oeuvres qui n'ont pas besoin d'une mauvaise traduction pour être jetées aux flammes :twisted:

La meute du Phénix tome 1 : Trey Coleman de Suzanne Wright était un beau ramassi de scènes de sexe vulgaires sur scènes de sexe vulgaires avec des contradictions toutes les 10 pages. Et c'est bien parce que je l'avais payé cher pour ce que ça vaut (1€ c'était déjà trop) que je suis allée jusqu'à la fin. Par contre je ne lirai jamais les deux autres tomes en ma possession, à moins d'être extrêmement maso ou sadique envers moi-même.

Juste après je peux jeter au feu Calendar girl tome 1 : Janvier de Audrey Carlan, comme il est fait du même bois il devrait brûler tout aussi bien :mrgreen: C'est une lecture qui a tout juste été bonne pour valider une consigne "titre avec un mois" dans le challenge communautaire. Pas totalement inutile donc, mais presque.

Et je finirais par Ugly Love de Colleen Hoover. Qu'est-ce que j'ai été en souffrance durant cette lecture à cause de l'héroïne cucul obsédée par le héros, à cause du héros qui au final vole pas plus haut qu'elle et d'un manque de consistence dans leur histoire.

Bref, New romance et romance paranormale pornographique, même combat !

Passons aux choses sérieuses à présent :mrgreen:

Je valide la consigne 6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) avec La Passe-Miroir Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
C'est une relecture pour moi, en vue d'aborder le dernier tome sorti il y a peu avec tous les éléments de ce grand puzzle mystérieux qu'est La Passe-Miroir tout frais en tête. Mon avis sur ce premier tome n'a pas changé d'un iota. Je suis toujours autant amoureuse de la plume de Christelle Dabos, de la vie et de la magie qu'elle sait insuffler à son récit, son univers, ses personnages.
Puisque c'était une relecture, je pensais éventuellement me retrouver à faire quelques petites coupes sur les passages les moins intéressants, mais je me suis retrouvée prise au jeu et une fois de plus j'ai dévoré sans compter les 600 pages du livre. Je me rappelais très bien les plus grandes lignes de l'histoire, mais les toutes petites, avec leurs petits détails, m'avaient échappé, donc tant mieux.
Une fois de plus j'ai renoté l'influence positive d'une JK Rowling ou d'un Miyazaki par-ci, par-là, mais aucun plagiat.
Ce premier tome est très introductif en proposant d'entrée deux arches aux antipodes l'une de l'autre, tout comme peuvent l'être les deux personnages centraux que sont l'héroïne Ophélie dont on suit l'unique point de vue et son promis Thorn qui brille par son absence physique mais qui est rappelé par bien des conversations et des pensées. Mais aussi très mystérieux avec son univers déchiré qui attise la curiosité du lecteur quant au avant et à la raison de la situation actuelle.
Avec sa fin abrupte au beau milieu d'une action importante, il appelle à une lecture immédiate du second tome dans la foulée. Ce que je vais m'empresser de faire !
Et je valide le P du P.A.T.I.N. avec La Passe-Miroir Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.
Ma relecture de La Passe-Miroir se poursuit bien et se poursuit vite avec ce second tome rapidement dévoré. A l'époque de la première lecture je l'avais rapidement identifié comme mon tome préféré pour son mélange de plein de genres qui rendaient le récit vraiment riche et halletant. Les personnages y évoluaient beaucoup, leur relation s'avérait plus "ouverte" (avec Thorn les guillemets sont de rigueur X'D), le mystère du monde s'épaississait encore plus tout en prenant une ampleur considérable, et on commençait à saisir d'un coup la nature de tous les enjeux. Autant d'éléments qui donnaient envie de lire très vite la suite de l'histoire.
Mon recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Milka2B »

2) Lire un livre où il y a de la Magie :
:arrow: Cassandra O'donnell – Leonora Kean T1 Chasseuse d’âmes
Après l'avoir suivi dans des nouvelles, trouvé par-ci par-là, voilà enfin le spin-off de Rebecca Kean qui met à l'honneur sa chere fille, j'avais vraiment hâte, j'ai un peu attendu avant de le lire, mais évidemment une fois entre mes mains je l'ai lu trop vite.
Leonora est en France avec sa grand-mère au sein des Vikaris là où elle n'est pas du tout la bienvenue, et on lui fait bien ressentir. Fille d'un puissant vampire, et sans pouvoir lié aux Vikaris, elle n'est pas très aimée des siens, mais son statut de fille de la souveraine des Vikaris fait d'elle une intouchable.
Comme sa mère, Leonora a le chic pour se retrouver dans des situations gênantes voire extrêmes qui nous donnent très souvent le sourire. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et c'est tant mieux, en plus de sa force énorme et insoupçonnée, un caractère bien trempé, elle va faire face à une force énorme essayant de décimer le clan des Vikaris. Aider de son meilleur ami Ariel(mais bien sur) elle tentera de venir à bout de ce "gros méchant".
On retrouve évidemment l'univers de Rebecca, mais en plus soft, c'est une aventure magnifique où se mêlent humour et action à bonnes doses, le tout avec une pointe de romance adolescente.
Une entrée dans le monde des morts en puissance, cette lecture est une vraie pépite, dommage que ce soit trop court, j'aurai bien lu quelques pages en plus...

6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :
:arrow: Anna B.Ragde – Zona Frigida : L'histoire se passe dans les environs du Groenland ET l'auteure est Norvegienne
Une histoire en huis clos avec des paysages magnifiques où l'on en apprend beaucoup sur le pôle nord, son climat, ses anecdotes et ses animaux.
Je ne dirais pas que cette histoire est un polar, mais un secret bien enfoui qui mérite vengeance.
On s'aperçoit que quelques secrets se cachent derrière tout ça.
Lecture lue pour un challenge avec la lettre Z pour titre. Je ne pense pas que je l'aurai lu sinon et je suis contente de ma découverte car c’était une belle lecture.

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un :
:arrow: : Sophie Tal Men - Les yeux couleurs de pluie : Emprunté à ma mère
Marie-Lou quitte sa petite ville natale pour finir son internat en neurologie dans un hôpital en Bretagne.
L'univers médical est très bien retranscrit, on s'y croirait, on a beaucoup de détail sans vraiment être perdu car tout est bien expliqué.
En dehors des pathologies et de la vie à l’hôpital, nos jeunes internes s'amusent, et vivent.
J'ai été rapidement sous le charme de Marilou, mais qu'est-ce que j'ai détesté l'attitude de Mathieu et d'Anna. On verra bien avec la suite des bouquins si cela va changer.

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! :
:arrow: T.K. Leigh - Au croisement de nos vies : 27 Chapitres
Baylee quitte tout pour refaire sa vie à Los Angeles, après avoir été trompé par son mari pendant leurs 12 années de mariage.
Elle va emménager dans un immeuble de grands standings et ne s'attendra surement pas à se faire des amis aussi rapidement.
Et quoi de mieux qu'un chien pour tomber sur l'homme de ses rêves avec qui elle a tout en commun, mais tout n'est pas toujours rose, celui-ci est fiancé.
J'ai adoré les personnages, un immense coup de coeur pour le couple principal mais aussi pour les protagonistes secondaires qui sont extremement marrant et donne beaucoup de légèreté et de gaité à ce livre.
Un périple en histoire parallèle, donne un petit plus à cette lecture. Bailee a en sa possession le carnet intime de sa mère, et décide d'accomplir les dernières actions que celle-ci n'a pas pu faire avant de mourir. Une belle romance avec une quête et une découverte de soi, des autres, et pourquoi pas du grand amour, au milieu de personnages très sympathiques.

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre ! :
:arrow: Juliette Bonte – Tu fais quoi pour noël ? Je t'évite ! : Petit Papa Noel
Une belle romance de Noël où il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour, et une histoire avec ce genre de sentiments contraires j'adore, je trouve que cela donne beaucoup plus de rebondissements et rend l'histoire plus palpitante, même si la fin ne sera pas une surprise.
On passe un délicieux moment à regarder Blade et Charlie se faire la guerre, à qui sera le plus inventif pour emmerder l'autre, en se demandant comment ils en sont venus à cette situation extrême. (chose que l'on ne découvrira qu'a la fin du livre)
On est entraîné par cette joyeuse bande d'amis, tous collègues voir bien plus, travaillant ds un magasin de récupération. Ils décident sur un coup de tête de partir tous ensemble en vacances, et le pays du père Noël sera tiré au sort.
Un très bon moment de lecture, avec de bons fou rires, des paysages splendides qu'on imagine sans peine et qui rendent Noël magnifique.


Post Récapitulatif


@Hanayu
Coucou, j'aurai une question pour valider l'item 10.
Un perso principal qui se nomme "Royale" est ce que ca passe???
Merci d'avance pour ta reponse
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Hanayu a écrit : @Nanoue :
Victory pour le T!!! :lol:
Pour "A tous les garçons"...c'est à dire? ça parle de nourriture...mais encore? Quelqu'un est cuistot ou autre métier de bouche? Il y a des recettes quelque part? C'est le hobbie perpétuel de l'héroïne avec qui on passe sa vie dans la cuisine à étaler de la farine sur le plan de travail?!!?!
Alors non pas de cuistot, ni métier dans le culinaire.
Pas de recettes précises genre 100g de farine et 50g de beurre mais des descriptions sur comment faire certains plats coréens, par exemple : frotter la viande la veille au soir avec du sel.
Et sinon oui, on peut dire qu’elle aime faire de la pâtisserie « cookies, muffins, snickerdoodle... beaucoup de description et beaucoup de moment liés à la cuisine.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Juke :
:lol: les bûches!!

@Milka2B :
Royale, ça me va!!
Et sinon...j'ai à nouveau plein d'envies lectures. Je vais faire mon marché dans tes commentaires c'est sûr!

@Nanoue :
Ok pour ton roman "gourmand" (je corrige sur mon tableau Excell)

@Kymmy :
Grâce au cumul de consignes…"De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman peut te valider le N de Patin!! Donc...il ne te manque que le "i"!!!
Et je t'annonce aussi que @Vanitalia a lu "Wicca, t1 : le manoir des sorcelages" avant toi (si je ne m'abuse) donc cela te valide aussi la consigne 15 (Je dis ça je dis rien...^^)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :
@Juliebch :
Dis donc…les romans dans l'Univers des Contes ont le vent en poupe!!
"Treize à Table" (c'est décidé) peut te valider le T de Treize...pour patin!^^
Merciii :) je m'en sors sans morsure... Pas mal, propre ^^
Ouai j'ai envie de m'évader dans les contes en ce moment ! C'est parce que je suis en manque de disney alors c'est un moyen de retourner dans l'enfance aussi :p
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Hanayu a écrit : @Kymmy :
Grâce au cumul de consignes…"De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman peut te valider le N de Patin!! Donc...il ne te manque que le "i"!!!
Et je t'annonce aussi que @Vanitalia a lu "Wicca, t1 : le manoir des sorcelages" avant toi (si je ne m'abuse) donc cela te valide aussi la consigne 15 (Je dis ça je dis rien...^^)
Je n'ai pas trouvé la lecture de wicca par @vanitallia, mais il me semble en avoir vu un passer avec un titre presque identique mais ce n'était pas celui là.
Par contre je vais prendre l'option sur le cumul pour le N, c'est vrai que j'ai plutôt tendance à faire 1 livre 1 consigne. Mais au vu du temps qu'il reste j'ai peu de chance d'y arriver. Je vais voir si dans les mangas de mes enfants, il n'y en aurait pas qui pourrait faire l'affaire.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film ! @Soah

Locke & Key de Joe Hill
https://booknode.com/serie/locke-key

J'ai lu le dernier tome de la série en octobre 2017. Lorsque je l'ai vu apparaitre sur Netflix, j'ai sauté sur l'occasion, bon je n'ai pas encore fini de la visionner mais le peu que j'en ai vu, je trouve que c'est vraiment très proche du comics. J'avoue, je regarde plutôt la journée car je suis un peu peureuse, surtout quand ça parle d'esprit démoniaque. Autant lire un livre sur les esprits ça va, autant le voir en film, même si c'est un nanar, ça me fait flipper grave.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : @Kymmy :
Grâce au cumul de consignes…"De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman peut te valider le N de Patin!! Donc...il ne te manque que le "i"!!!
Et je t'annonce aussi que @Vanitalia a lu "Wicca, t1 : le manoir des sorcelages" avant toi (si je ne m'abuse) donc cela te valide aussi la consigne 15 (Je dis ça je dis rien...^^)
C'est quoi ces appels incessants à la facilité ?! Nous on est là à se démener pour boucler le challenge avec panache et toi tu passes ton temps à nous inciter à baisser les bras ! C'est moche pour un maître de challenge u___u :lol:

Je valide la consigne 2) Lire un livre où il y a de la Magie avec La Passe-Miroir Tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos.
Me voici déjà à l'avant dernier tome, aux portes de ce final tant attendu ! Pour la seconde fois je me replonge dans La mémoire de Babel et retrouve cette arche qui avait jeté un petit froid sur ma découverte de l'univers.
Des trois tomes parcourus il est encore et malgré tout celui que j'aime le moins. Pour les mêmes raisons que j'avais déjà mise en avant lors de ma première lecture. A savoir cette temporisation trop longue avant de rentrer dans le vif du sujet (si je m'étais attendue qu'il se soit passé près de 3 ans avant les retrouvailles, hein), c'était une sorte de douche froide à mon impatience et mon avidité. Puis cette sensation de déjà fait avec ce même procédé du déguisement de l'héroïne pour mener son enquête. Ensuite l'absence des personnages auxquels je m'étais attachée tout au long des deux premiers tomes avec en plus ces quelques teasings intenses mais trop brefs sur le personnage de Victoire. Et enfin l'arche même de Babel, avec sa cité aux relants dystopiques où tout est tellement froid et normalisé que l'attrait de l'écriture en prend un coup.
Oui parce que Christelle Dabos semble avoir adopté un style et des champs lexicaux propres à ses arches, pour leur donner une ambiance, une empreinte unique (et par extension il en va de même pour ses personnages). Et telle que Babel est présentée, difficile de l'apprécier autant que la fantaisiste (belge ?) Anima ou le Pôle plein de panache en apparences mais misérable dans le fond (la Côte d'Azur ?).
Pourtant, en y regardant mieux, une fois que les douches froides des attentes de la premières lecture sont dépassées, ce tome est bourré de révélations importantes et laisse sur un suspense intenable. Il est juste dommage que tout ceci se concentre essentiellement dans la seconde partie du livre, l'entrée dans l'histoire en pâtit. Maintenant, à la différence de ma première lecture, je peux me ruer directement sur le tome de conclusion. J'espère juste que la clé de cet univers mystérieux et intrigant est à la hauteur de l'énormité qui se dessine de plus en plus clairement, mais en gardant quelques flous.
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »