[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris à présent à la consigne 5 (lire un livre d'un auteur anonyme) avec La Chanson de Roland
Image

Un incontournable qui présente l'un des premiers héros de la littérature française. Les faits d'armes épiques de Roland s'inscrivent dans la continuité de la littérature antique et initient au passage la tradition de la chanson de geste.

Je m'inscris maintenant à la consigne 13-b (auteur dont le nom et le prénom finissent par la même consonne) avec Une Seconde Chance de Nicholas Sparks
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 68 - Lire un livre sorti en : (votre édition) a : Janvier avec Les enquêtes du département V tome 8 : Victime 2117 de Jussi Adler Olsen sorti le 2 janvier 2020
Lecture validée

Sur un ton résolument différent, ce tome nous emmène sur les traces de la vie d'Assad. Et quelle vie ! Nous apprenons enfin qui il est, ce que nous attendions depuis le départ. J'ai eu peur dans ce roman, peur qu'il ne survive pas et Carl non plus. Jusqu'à la fin nous sommes tenus en haleine.
Carl et Assad vont devoir laisser les rènes du département V à Rose et Gordon. Pendant ce temps là, une course contre la montre va se dérouler en Europe et notamment en Allemagne. Chacun de leur coté, les 2 équipes vont mener leurs enquêtes qui peuvent toutes les 2 menés au chaos.
Un vrai plaisir à lire et un véritable page turner.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire maintenant la consigne 112 - Consigne 5 sens : b : L’Ouïe (livre audio) avec Le Livre des âmes de Glenn Cooper
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 49 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
i : Noir :


avec Empreintes fauves, Meg Corbyn T4, de Anne Bishop, édition de poche
la tranche est noire avec écriture blanche
Je valide cette consigne :

♦ mon avis : Jamais déçue jusqu'à présent des bouquins de cette série, quelle merveille ! j'ai adoré me replonger dans l'univers de Meg Corbyn pour y retrouver tous les personnages, aucun n'est moins bien que l'autre, ils ont tous un rôle à jouer, chacun à sa place et ils le font à la perfection que ce soit des métamorphes ou des humains. Et celle qui les lie tous c'est Meg, superbe Meg qui avec ses gestes et ses pensées simples arrive à concilier tout le monde, même les aînés ! Du coup, impossible de ne pas lire le dernier tome dans la foulée :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 98a-1 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Romance - N'importe quel sous genre avec Betty Angel #4 : La Mort va au diable de Louisa Méonis.
Cetté série s'achève sur un tome que j'ai un peu moins apprécié que les précédents. Certains évènements et réactions m'ont fait un peu tiquer par rapport à tout ce qui s'était passé avant. En tout cas, ça reste une série vraiment agréable à lire et surprenante.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 57d - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello

je m'inscris à la consigne - 75 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre)
g - Europe :
■ Angleterre
► Le Palais des vauriens, Tome 1 : Lady Derring prend un amant de Julie Ann Long
Je valide
Mon avis : J’avais très envie de retrouver la plume de l’autrice, je garde un très bon souvenir de sa saga « Pennyroyal Green », mais étrangement, elle ne m’a pas autant séduite. Beaucoup de longueur, un rythme très lent et surtout la sensation de huis clos est étouffante. Tout se passe dans la pension de famille et même si certains personnages secondaires sont attachants, sa manque cruellement de rebondissement. Quand au couple principal Delilah et tristan en dehors de leurs échanges parfois taquins, ils ne m’ont pas touché. J’avoue avoir été plus intriguée par le personnage d’Angélique… c’est d’ailleurs pour elle que je lirais le tome suivant qui lui est consacré. Tit moment de lecture.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 19d - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région : Pays de la Loire avec Ceux qui sauront de Pierre Bordage
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5897
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
85 - Lire un livre dont le personnage principal est :
b-Un adolescent (14 à 19 ans inclus) :
Avec
"Listen to your heart" de Kasie West (cela se passe au lycée... L'héroïne est en première... 16/17 ans environ.)


Une nouvelle douceur pour cœur fleur bleue!
J'ai craint que Kasie ne se serve de l'exact et même trame que dans "PS : I like you", heureusement non...même si on devine tout dés le départ, contrairement à l'héroïne (qui a beaucoup d'humour, mais manque de lucidité) !
Cela reste un romance très sympa! Une héroïne décalée. Une meilleure amie très fun. Un élu très chou et inventif. Un vilain qui ne l'est pas évidemment! Les quiproquos s'enchainent, mais la tendresse est là. J'ai passé un très bon moment sans prise de tête. (La toute fin est certes un peu beaucoup trop mièvre...bref!)
Au passage cela m'a donné envie d'aller faire des activités de plein air sur un lac….et fait découvrir le monde des podcast!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5897
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à présent à la
74 - Lire un livre LGBTQ+ :
b-G :

avec
"Sam et le(s) garçon(s)" de L.Philips
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

tinga a écrit :bonjour
je souhaite m'inscrire à :
19 - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région :

Bourgogne-Franche-Comté :

avec :
les assassins innocents de P.R Schwarz

cordialement
Bonjour, je ne trouve aucune information sur cet auteur, de plus on m'a fait remarqué que tu serais l'auteur donc je doute fortement que tu t'inscrives pour le lire/relire. Après tu peux mais confirme moi ça.
Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit :
Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 84.b (lire un livre avec une intrigue religieuse) avec Sept vies pour Dieu et l'Algérie, présenté par Bruno Chenu ! Ça m'a plus l'air d'être un recueil de témoignages servant à rendre compte d'un événement réel qu'une intrigue romanesque pure et dure, donc dites-moi si ça ne correspond pas et je me mettrai ailleurs ! :)
Hello, on a précisé "livre" dans la consigne et pas "roman" donc pour moi ça marche :) mais à voir avec ptitflora
C'est bon pour moi aussi
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 30 - Titre avec une couleur :

avec Cartes Ivoire, Meg Corbyn T5 de Anne Bishop
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

ptitflora92 a écrit :
Angel89 a écrit :
Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 84.b (lire un livre avec une intrigue religieuse) avec Sept vies pour Dieu et l'Algérie, présenté par Bruno Chenu ! Ça m'a plus l'air d'être un recueil de témoignages servant à rendre compte d'un événement réel qu'une intrigue romanesque pure et dure, donc dites-moi si ça ne correspond pas et je me mettrai ailleurs ! :)
Hello, on a précisé "livre" dans la consigne et pas "roman" donc pour moi ça marche :) mais à voir avec ptitflora
C'est bon pour moi aussi
Super merci !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 13-b (auteur dont le nom et le prénom finissent par la même consonne) avec Une Seconde Chance de Nicholas Sparks
Image

Un roman d'amour comme on les aime: on rit, on pleure, on s'insurge... L'écriture de Sparks est vraiment agréable, et, même si l'originalité n'est pas spécialement au rendez-vous, ça marche à tous les coups. Un super moment de lecture
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1037
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,
Loumiel a écrit : Je m’inscris à la consigne 52-b un livre avec une famille sur la couverture avec Messieurs les enfants de Daniel Pennac.
Image
Je valide :
J'ai vraiment adoré ! Un roman qui fait réfléchir sur l'enfance, l'éducation et les adultes, le tout avec une écriture très appréciable, des personnages plus humains que nature et une touche d'humour bienvenue.

Je m'inscris maintenant à la consigne 101 - Un livre grand format avec Sorceleur, 5 : Le Baptême de feu de Andrzej Sapkowski.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 29 - Titre avec un vêtement/accessoire avec le livre: Lingerie, tome 14: Guerrière en lingerie de Penelope Sky

Merci
Je valide la consigne,

Me voilà une nouvelle fois déçue par Penelope Sky. J'ai eu du mal à arriver à la fin de ma lecture! C'est parce que je l'avais inscrit au challenge, sinon j'aurai abandonné ma lecture...

Toujours le même scénario, trop de similitudes avec les autres personnages, des évènements vites passés, vite expédiés.
Les personnages, que l'on nous présente comme étant des "méchants" se révèlent être de petits oursons en sucre.

A la base on était dans une littérature Dark Romance, il n'y a plus rien de Dark, juste de la romance un peu compliquée.
On est loin de la série Bouton.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour :)

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 39 - Lire un livre dont le titre est une phrase (ponctuation requise)

avec le livre: Fallait pas me chercher! d'Emma Green

Merci
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je m'inscris à la consigne 92 - Lire une autobiographie avec "Le Cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 114 - Lire un livre de développement personnel avec The 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 16-b Lire le dernier livre publié par un auteur, avec
"Encre sympathique" de Patrick Modiano
(c'est son dernier livre, publié en octobre 2019).
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nanoue »

Bonjour !
Je viens m'inscrire pour la consigne 21 - Lire un livre avec dans le titre contient : a - une saison
avec La passe-miroir t1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos que je suis entrain de lire actuellement.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nocturis »

Bonsoir,
Je valide la consigne n°112-a avec Ca, tome 1 de Stephen King.
Mon avis:
Une nouvelle fois, le démarrage de ce roman de Stephen King fut long pour moi. J'avais du mal à me situer dans le temps, m'attendant à suivre d'abord l'histoire du Club des Ratés en 1958 et non pas alterner leur enfance et l'âge adulte.
Bizarrement, lorsque j'ai vraiment été lancé dans l'intrigue, je trouvais les apparitions de Ca plus effrayantes lorsqu'ils sont adultes que lorsqu'ils étaient gosses. Malgré tout, on sent que Ca est plus qu'un simple clown qui mange des enfants (et se transforme en leur pire cauchemar). Je mentirais si je disais qu'au soir, il ne m'arrivait pas de jeter des coups d'œil inquiets vers ma fenêtre.
Je lirais le second tome pour connaître le fin mot de ce roman si connu de Stephen King et qui possède un bon potentiel.

J'aimerais m'inscrire à la consigne n°107 avec Pandora Hearts - Caucus race, tome 2 de Shinobu Wakamiya et Jun Mochizuki. Il s'agit d'un light-novel regroupant plusieurs histoires sur l'univers de Pandora Hearts uniquement sorti en anglais et japonais. Je lis la version anglaise pour info :lol: ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1960
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir, je m'inscris maintenant avec la 98c1 avec "Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac" d'Andrzej Sapkowski.

Merci ;)

Ce dernier tome est absolument excellent. J'aurai aimé continué les aventures de Geralt, Ciri et Yennefer encore longtemps.

Ce livre m'a tiré plusieurs fois des larmes tellement je m'étais attachée aux personnages. Je suis sortie toute chamboulée de cette lecture. J'aurai aimé une autre fin...
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 98b1 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Histoire : N'importe quel sous genre - avec "Outlander, T6 : La neige et la cendre" de Diana Gabaldon
Lecture terminée !

J’ai lu les 800 premières pages il y a quelques mois et me suit remis dans la lecture des 700 dernières pages en début de semaine pour enfin terminer ce pavé ! Même si c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La majorité du roman relate le quotidien de Claire et Jamie à Fraser’s Ridge en compagnie de Brianna, Roger et leur fils Jemmy. Il y a quelques scènes d’action, vraiment prenantes, trois m’ont vraiment marqué :
Spoiler
l’enlèvement de Claire par le gang d’Hodgepile, celui de Brianna par Bonnet et toute l’histoire autour de Malva.
Par contre, ce que j’aime bien et qui n’était pas dans les tomes précédents, c’est qu’on a de plus en plus le point de vue des autres personnages alors qu’avant on suivait essentiellement Claire. J’étais très triste en lisant la fin, je ne m’attendais pas du tout
Spoiler
au départ de Brianna et sa famille !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3709
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Coucou, je viens valider la consigne 16.a. lire le premier livre publié par un auteur avec effacée de teri Terry.

Mon avis : c'est une dystopie que j'ai depuis un moment dans la PAL. J'ai pas bien aimé et je lirai sûrement rapidement la suite. Petit bémol pour le manque d'action, mais finalement ça change un peu cette dystopie "tranquille" plutôt axée sur l'introspection ! Je pense que ça risque de changer dans le tome 2, vu la fin il y aura surement plus d'action.

Je participe a la consigne 54.f. lire un livre dont le titre est de couleur violet avec la lettre de Lily haime.

Je vois du violet, vous aussi ? :mrgreen: (j'hésite avec le rose mais ça me semble plutôt violet...) Sinon je bascule dans le rose :roll:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 66 - Lire un livre publié en 2020 pour la première fois avec "Nos espérances" de Anna Hope sorti le 12 mars 2020.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Melaina a écrit :Coucou, je viens valider la consigne 16.a. lire le premier livre publié par un auteur avec effacée de teri Terry.

Mon avis : c'est une dystopie que j'ai depuis un moment dans la PAL. J'ai pas bien aimé et je lirai sûrement rapidement la suite. Petit bémol pour le manque d'action, mais finalement ça change un peu cette dystopie "tranquille" plutôt axée sur l'introspection ! Je pense que ça risque de changer dans le tome 2, vu la fin il y aura surement plus d'action.

Je participe a la consigne 54.f. lire un livre dont le titre est de couleur violet avec la lettre de Lily haime.

Je vois du violet, vous aussi ? :mrgreen: (j'hésite avec le rose mais ça me semble plutôt violet...) Sinon je bascule dans le rose :roll:
Pour moi aussi c'est plus violet que rose :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Si personne ne s'est placé en cours de route sur la consigne 119 - Lire 3 BDs, je prends la dernière place avec Ces jours qui disparaissent de Le Boucher, Les Indes fourbes de Ayroles et Guarnido et Collaboration horizontale de Navie et Maurel.
Je viens valider la consigne:

Les Indes fourbes:
Il y a des noms qui vendent du rêve rien que de les voir figurer sur la couverture d'une BD et, quand en plus ils sont associés sur un même projet, ils font de cette BD un livre qui démange le porte-feuille dès sa sortie et brûle les doigts et les yeux tant qu'il n'est pas lu. Les Indes fourbes par Ayrolles et Guarnido est sans aucun doute de ceux-là. Tout auréolé de la "gloire" de ses auteurs, a-t-il pour autant réussi à tenir son rang ?

Parfaitement. Et même plus encore !
Ce n'était pas évident, tant les attentes étaient hyper élevées, mais avec les prouesses scénaristiques et graphiques de narration qui sont étalées tout au long des 145 pages des Indes fourbes, ce fut accompli avec une facilité déconcertante. En vrai on sait qu'il y a le travail assidu et réfléchi de deux maîtres dans leurs domaines, qui ont su assembler leurs forces pour nous livrer le meilleur d'eux-mêmes en une magnifique BD qui pourrait servir tout entière d'exercice d'analyse à tout amateur/débutant qui voudrait en prendre de la graîne.

Il en ressort une aventure rythmée pleine d'un humour mordant aux relents satiriques et de rebondissements pour son héros, qui promène littéralement son monde et... son lecteur ! Ni totalement aimable, ni entièrement détestable, il est d'une trempe rare d'anti-héros qui malgré tout parviennent à s'attacher le lecteur, tel un garnement dont on s'attendrirait devant les bêtises tellement elles font montre d'une belle intelligence, même si mal orientée. C'est sans conteste la très bonne surprise de cette BD et la cerise sur son gâteau déjà bien généreux et goûtu.

Bref, je ressors de cette BD avec un grand sourire aux lèvres encore toute admirative du culot et de la malice de son héros (et de ses auteurs aussi) et les yeux ravis par les magnifiques planches qui supportent admirablement bien le très grand format de l'album. J'ai aussi très envie de retrouver ce filou de Pablos et pense donc me tourner vers El Buscón (La vie de l’aventurier Don Pablos de Ségovie) de Francisco de Quevedo dont les Indes fourbes est la suite qu'il n'a jamais connue au 17ème siècle. Un retour dans le temps que j'espère aussi savoureux que son aventure graphique contemporaine.
Ces jours qui disparaissent:
Quel profond sentiment de malaise au sortir de cette BD ! Preuve que l'empathie marche à fond tout du long et que les thèmes abordés ont su me toucher, je suis encore en train de ruminer tout ça.

Peu importe le sens dans lequel je le tourne, Ces jours qui disparaissent me donne à réfléchir sur divers sujets, multipliant les interprétations, comme autant de signes de sa grande richesse et de sa pertinence. Mais ce que je trouve le plus réussi, et c'est ce qui domine dans mon ressenti à la fin de cette lecture, c'est la façon dont il fait facilement voler en éclat tous ces acquis inés propres à tout individu, aux fondamentaux de sa construction. Brrrrrr... peturbant !

Pour une initiation à l'auteur, on ne pouvait pas faire meilleur début. D'autant plus que l'aspect graphique n'a pas à rougir devant la richesse du fond. La ligne est pure, claire, fine, sans fioritures. Les couleurs sont sobres, travaillées en harmonies mais dénuées d'effets particuliers. On obtient un rendu presque clinique, d'une précision chirurgicale, qui va droit au but, qui frappe à l'essentiel, comme son sujet.

Le tout est très bavard, mais pas soûlant. Il faut bien ça pour couvrir pleinement cette histoire et ses ramifications.

Bref, une expérience perturbante, mais une très bonne expérience, qui donne envie d'explorer un peu plus le travail de Timothé Le Boucher.
Collaboration horizontale:
Les années d'occupation allemande en France sont parmi les plus sombres du pays : la population y ayant montré ce qu'elle avait de pire et si peu de son meilleur. Au sortir de cette période, nombreux furent les gens, hommes et femmes, qui n'avaient ni les mains propres, ni la conscience tranquille. Pourtant, dès la libération ce sont les femmes uniquement qui furent l'objet de procès populaires improvisés. Leur crime ? Avoir aidé l'occupant et, pire encore, lui avoir vendu ses charmes. Leur peine ? La tonte et l'humiliation publique.

Dans le tumulte et l'embrasement de la libération, elles furent trop nombreuses à subir injustement cet abject traitement dont le but premier n'était certainement pas la justice équitable, mais bien de servir de sordide exutoire à la frustration de plus de quatre années d'occupation.

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel s'attache à apporter de la nuance à ces verdicts sans appel, montrant, à travers les portraits malheureux de plusieurs femmes, les peines qu'elles purgent déjà au quotidien : femmes isolées et vulnérables, femmes enfermées dans un carcan insupportable, femmes-objets abusées, à la merci des hommes, femmes obligées à un mariage sans amour, rabaissées, cantonnées à l'ignorance... Autant de raisons pour les femmes de vouloir sortir des sentiers tracés pour elles et tout autant pour les hommes de vouloir les y maintenir.

Alors, méritaient-elle un tel traitement ? Est-ce un crime de vouloir s'en sortir ? De vouloir se sentir épanouie ? D'aimer sincèrement la mauvaise personne ? Le soldat allemand était-il forcément aussi haïssable que son grand patron Hitler ? L'allemand était-il plus détestable que certains « bons » citoyens français ? Autant de questions qui, avec le recul de plusieurs décennies, amènent à des réponses bien différentes de celles de l'époque, révélatrices de l'animosité aveugle qui s'empara de tout un pays et dont les femmes furent, encore une fois, les victimes faciles et tout trouvées.

Navie et Carole Maurel retranscrivent parfaitement les dilemmes et les tourments qui animent les femmes qu'elles mettent en scène. Par d'habiles procédés d’ellipses et de décalages texte/image, elles nous racontent une histoire bien plus longue que ne le permettrait le nombre de pages.

Tout est soigné et pensé. Il y a du boulot dans le travail des cases, aux rendus différents en fonction des temporalités, jusque dans la représentation des personnages. Du dessin, au premier abord simple et brouillon, se dégage beaucoup de sensibilité, de justesse dans les expressions, de dynamisme dans les poses et de fluidité dans les mouvements, rendant le tout très vivant. On se laisse facilement porter et toucher par le drame qui se joue sous nos yeux et dont on connaît l'issue.

Reste qu'en première lecture, certains passages se sont avérés confus et confondants (mais rien qu'une relecture ne puisse dissiper) ce qui m'a empêchée en premier lieu de rester pleinement connectée à ces femmes dévoilées avec pudeur.

Bref, cette BD est une très bonne découverte, aussi bien pour le sujet, l'approche que la qualité de la représentation, qui me donnent envie d'explorer les autres réalisations des autrices, semblant s'être bien trouvées avec cette collaboration horizontale sur le papier presque alchimique.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 86a - Lire un livre où on suit 1 point de vue avec Mercy Thompson, tome 11 : Le souffle du mal de Patricia Briggs (point de vue unique de l'héroïne).
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »