[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre J avec Jacq Chrsitian les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 13 la disparue de Cambidge
un bon suspense , Christian Jacq arrive bien à nous mettre dan l'ambiance de Cambridge, il décrit bien les lieux et les personnages et avec ses déductions on sait l'assassin qu'à la fin

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

13/26 lettres
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Je viens mettre à jour le challenge


Lettre H
Prénom: Passions en Ecosse * #3. Le loup de Kisimul Castle * Heather McCOLLUM
Avis : Une suite fidèle aux deux premiers tomes, nous suivons l’histoire de Mairi que l’on connait depuis le premier tome, étant la sœur de la bête d’Aros. Une héroïne haute en couleur qui n’a pas sa langue dans sa poche, j’avais un peu peur que l’autrice nous la dépeigne de façon tempérée, et bien non elle reste fidèle au personnage que l’on connait. Après la mort de son mari dans le tome précédent, elle prend la décision de convoler de nouveau, mais avant ses noces elle est enlevée par l’ennemi de son défunt époux. Prisonnière dans les geôles du château de Kisimul appartenant à Alec MacNeil, elle rencontre et s’attache aux enfants MacNeil. Entre nos deux personnages principaux c’est électrique et pétillant dès le départ. L’intrigue est intéressante, l’écriture est fluide et c’est avec plaisir qu’on retrouve Tor et Cullen et d’autres personnages secondaires de cette saga. Bon moment de lecture.

Lettre L
Prénom: English Bride in Scotland * #6. Sa déesse celte * Lynsay SANDS
Avis : C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la fratrie BUCHANAN et au grand complet. Nous suivons l’histoire du frère ainé Aulay, héritier de BUCHANAN. Meurtrie suite à une blessure il ressent le besoin régulièrement de partir dans son cabanon de pêche pour s’isoler. Lors d’un de ces séjours avec son plus jeune frère Alick, il découvre dans l’eau une jeune femme attachée à un mat de fortune à la limite de la meurt. Sauvé la jeune femme se réveille sans aucun souvenir de qui elle est ; elle pense maladroitement qu’Aulay est son époux. Le couple en lui-même est attendrissant mais comme pour le tome précédent je n’ai pas ressenti d’étincelle avec ce couple, j’ai ressenti un besoin d’appartenance pour Jetta qui se sent perdue seule, et pour lui un besoin de trouver quelqu’un qui l’accepte après sa blessure. Par contre les interactions fraternelles sont complices, tendres, attentionnés, j’ai ressenti plus d’amour et d’attachement dans les couples secondaires que dans le couple principal. Comme à son habitude l’autrice prend son temps pour placer l’intrigue en distillant de temps en temps des éléments qui deviendront concrets au moment du dénouement. Bon moment de lecture.


Livres lus: 31/78
Nom: 10/26
Prénom: 11/26
Titre: 10/26
Lettres validés : 1/26

AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je valide les lettres O titre et K auteur avec Outsider de Stephen King

Mon avis :
Décidément mon auteur préféré. Stephen King a un style très personnel qui nous happe dès les premières pages. Je n'avais rien lu de lui depuis quelques temps, et cela m'a donné l'impression de me retrouver chez moi. Mais un "chez moi" plein d'ombres tapies derrière les portes et sous les lits… Selon moi, cet auteur sait manier la tension comme personne et l'immersion est totale. J'ai dévoré le roman avec plaisir. Je trouve que c'est un bon thriller, si l'on accepte que les choses basculent dans le fantastique et que, comme les personnages, on se laisse convaincre de l'incroyable. J'ai d'ailleurs trouvé cet aspect très intéressant, la confrontation de ces policiers plutôt cartésiens avec l'impensable et le surnaturel.

Post récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21365695
Dernière modification par AnitaDC le jeu. 12 mars, 2020 4:19 pm, modifié 1 fois.
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par BeeJu »

Récapitulatif ici

Je modifie ma validation de la lettre A et le remplace par : Avant-toi T2, Apres-toi de Jojo MOYES

Le premier tome avait été un véritable coup de cœur et si cette suite n’est peut être pas la hauteur de son prédécesseur il se laisse très bien lire quand même. Finalement c’est un bon tome sur le thème du deuil et de la reprise en main de sa vie. Du coup c’est parfois long de la routine que présente les personnages et on n’attend qu’une chose c’est de vivre quelque chose d’un peu plus fort que le boulot dodo. Mais on fini par s’attacher à ce qui est présenter quand même et on a finalement un peu notre dose de rebondissement et « d’action ». Je lirais la suite avec plaisir.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre E pour le prénom de l'autrice avec Steam Sailors, T1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green.

Image

Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Dans un univers de steampunk et de pirates, on suit la jeune Prudence, qui vit en paria dans la Bas Monde et qui va se retrouver contre gré à bord de l'Héliotrope, navire volant. Les pirates à leur bord sont en quête de la cité légendaire des Alchimistes, dont rien ne prouve l'existence. On suit donc le point de vue de Prudence, qui est un personnage très attachant, et qui va se faire rapidement à sa nouvelle vie de guérisseuse du navire. Les principaux pirates sont également attachants, ils ne sont pas cruels ou violents comme on pourrait le penser. C'est d'ailleurs là qu'on se rend vraiment compte qu'il s'agit d'un roman pour ado. L'histoire est très bien ficelée, on est tout de suite happée par l'univers et par l'envie de savoir ce que sont devenus les Alchimistes. J'ai beaucoup pensé au Disney "La planète au trésor" pendant ma lecture, il y a quelques ressemblances. Ça va être dur d'attendre pour avoir la suite !

Mon récap'
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide les consignes C / D / U


Coeur d'encre de Cornelia Funke : Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.

Les Disparus du phare de Peter May : Alors, ce n'est pas un coup de coeur car j'ai été très étonné de la tournure que prend l'histoire par rapport à ce que je croyais. Il y avait tout le potentiel qu'un livre peut avoir pour me plaire, mystère, îles isolées, mythes etc mais je n'ai pas retrouver cet univers au fils de pages. En revanche on ne peut pas nier que l'histoire est très bien pensée, qu'elle énigmes. De plus ce livre à un aspect écologique que j'ai trouvé important, le message est poignant, beau et triste. Si les grands de ce monde lisait ce livre peu être que les choses changeraient ...

Un cottage près de la mer de Ciji Ware : Quelle douceur ce roman. J’ai aimé la différence qu’il y a entre les personnages, une différence qui ne manque pas des les rapprocher et de se comprendre mieux que quiconque.
J’ai adoré voyager dans le temps. C’est une belle œuvre qui nous fait se questionner sur la vie, l’amour et les relations humaines.
Je recommande. Puis cela ce passe en Cornouailles.. que rajouter d’autre !?



Mon récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le C du nom avec "Madame Curie" de Eve Curie : J'ai été éblouie par cette femme, qui en plus d'être une grande physicienne, était une belle personne, humble et toujours prête à se mettre au service des autres.

Je valide le F du prénom avec "Oxymort" de Franck Bouysse : Comme un goût d"aurait pu mieux faire". L'idée de départ était bonne, la construction intéressante, un personnage de flic mis au rebus qui prend l'enquête. Mais voilà, ce flic, on le voit très peu, il y a bien une petite fausse piste mais rien de bien renversant, le dénouement est quelconque. Et pourtant, j'ai pris du plaisir avec ce livre mais arrivée à la fin, je me suis dit "Et alors?"

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2285
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre L avec 'L'Appel de la forêt" de Jack London.

Mon avis :

Je souhaitais lire ce livre depuis un moment et la sortie de la nouvelle adaptation m'a donné la motivation (je préfère toujours découvrir la version littéraire avant la cinématographique).

Dans ce roman on suit les aventures de Buck, un chien qui, de rencontre en rencontre, sera amené vers sa plus ancienne nature. L'auteur nous décrit avec beauté et émotion les paysages et la dureté du grand nord.

À travers la narration, on ressent le profond respect qu'à Jack London envers la nature et l'animal sauvage. Bien qu'il y ait peu de dialogues, cela ne gâche en rien le rythme, la fluidité et la profondeur du récit. L'histoire est violente, dure, fait de sauvagerie et d'amitié profonde.

Un excellent livre qui est à la fois poignant et bouleversant.


Récap
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Les aventures de Vlad Taltos, tome 3 : Teckla écrit par Steven Brust ( je valide la lettre T avec le titre du livre )

Un orientale est assassiné dans la rue, pas de quoi fouetter un chat, pense notre ami Vlad Taltos, assassin notoire qui a réussi à la force de son poignet à être propriétaire d'un territoire où chaque bordel et tripot lui appartient, à acheter un titre de noblesse, à travailler avec les dragon tandis que les pièces d'or s'écoulent en tintant entre ses doigts.
Mais revenons à cet orientale, qui fait partie d'une organisation pour relever la situation critique de son peuple ( les humains en quelque sorte) dont fait partie, d'ailleurs notre héros ou presque. ?. et les Teckla ( les paysans en quelque sorte) en leur apprenant à lire et à se rebeller contre l'oppression des dragons, mais cela encore, notre bon Vlad s'en tamponne le coquillage.
Sauf que, sa femme, en secret, fait partie de cette révolution en marche, et là, ça change tout.
Les risques pour elle sont énormes et l'incompréhension réciproque de notre joli petit couple va se fissurer inexorablement.
Grosse remise en question et réflexion intense pour notre ami qui va prendre tous les risques pour protéger sa dulcinée, avec pour compagnie son familier Loiosh, petit dragon toujours perché sur son épaule avec qui il entretient une discussion psionique très amusante et toujours cette manière qu'à l'auteur d'intégrer le lecteur dans les réflexions de son héros.
Comme toujours un chouette moment de lecture avec un sujet original auquel je ne m'attendais pas sur la réflexion de la révolution de masse et de l'individu ainsi que la difficulté d'un couple face à des idées divergentes.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289465
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre v avec Valérie Perrin les oubliés du dimanche

c'est un très joli livre, on s'attache à Justine aide soignante et à Hélène la personne âgée qui lui raconte sa vie, et il y a des secrets qui arrivent que Justine veut connaitre. belle écriture émouvante, elle nous montre aussi la vie dans les EHPAD

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

14/26 lettres
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la lettre A pour le prénom de l'auteur avec :

☼ Empreintes fauves, Meg Corbyn T4 de Anne Bishop (569p papier), finit le 12/03/2020


♣ mon avis : Jamais déçue jusqu'à présent des bouquins de cette série, quelle merveille ! j'ai adoré me replonger dans l'univers de Meg Corbyn pour y retrouver tous les personnages, aucun n'est moins bien que l'autre, ils ont tous un rôle à jouer, chacun à sa place et ils le font à la perfection que ce soit des métamorphes ou des humains. Et celle qui les lie tous c'est Meg, superbe Meg qui avec ses gestes et ses pensées simples arrive à concilier tout le monde, même les aînés ! Du coup, impossible de ne pas lire le dernier tome dans la foulée :)

Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 5/26
Prénoms auteurs : 4/26


:arrow: mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre L avec La Mort me va si bien de Louisa Méonis.
C'est drôle, l'univers est original, les personnages sont plutôt attachants mais le côté "chouineuse" de Betty m'a passablement agacée. Ça reste néanmoins un bon moyen de passer un moment de détente sans prise de tête.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le J du nom avec "Une vie oubliée" de Naomi Jacobs : Arrivée à la dernière ligne de ce livre, je me suis dit "Ca y est, j'en suis venu à bout". Le sujet m'intéressait mais le texte manque de punch, c'est trop linéaire. Dommage.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre O pour le prénom de l’auteur avec « L’initié » de Olympe Bhely-Quenum
A travers son histoire, l’auteur confronte le lecteur à bon nombre de problèmes qu’ils soient culturels, politiques ou sociaux. Les idées et les superstitions affrontent l’esprit moderne et ce que l’on appelle la civilisation. Le livre n’est pas passionnant mais reste bien écrit, et parle de l’Afrique et de la confrontation avec l’esprit occidental avec justesse.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le sam. 28 mars, 2020 11:08 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre D pour le prénom de l'autrice.

Image

J’ai lu les 800 premières pages il y a quelques mois et me suit remis dans la lecture des 700 dernières pages en début de semaine pour enfin terminer ce pavé ! Même si c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La majorité du roman relate le quotidien de Claire et Jamie à Fraser’s Ridge en compagnie de Brianna, Roger et leur fils Jemmy. Il y a quelques scènes d’action, vraiment prenantes, trois m’ont vraiment marqué :
Spoiler
l’enlèvement de Claire par le gang d’Hodgepile, celui de Brianna par Bonnet et toute l’histoire autour de Malva.
Par contre, ce que j’aime bien et qui n’était pas dans les tomes précédents, c’est qu’on a de plus en plus le point de vue des autres personnages alors qu’avant on suivait essentiellement Claire. J’étais très triste en lisant la fin, je ne m’attendais pas du tout
Spoiler
au départ de Brianna et sa famille !


Mon récap'
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par BeeJu »

Je valide la lettre S avec « Samurai 8 : La Légende de Hachimaru T1&T2 de Masashi KISHIMOTO & Akira OKUBO »
Étant un managa j’ai lus les 2 tomes !

La première fois que je lis ce format, adorant les animes Naruto j’avais envie d’essayer de lire un manga et étant donné que cette série vient également du créateur d’anime que j’apprécie je me suis lancée ! Alors ça a été un peu dur à prendre en main au début et j’ai un peu du mal à suivre les scènes de combat sur les vignettes ! Mdr
Mais l’histoire est vraiment originale et très sympa, il m’a fallut lire les deux tomes pour pleinement l’apprécier car le tome 1 ne se suffit pas à lui même pour présenter le contexte et l’univers créé dans ce manga !

Recap ici !
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider la lettre C grâce à Christelle Dabos qui a écrit le livre La passe miroir T1 : Les fiancés de l'hiver

Mon avis : J'ai terminé ce livre hier soir et je dois bien avouer que j'ai adoré.
Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, une fois que l'histoire m'a happée, elle ne m'a plus relâchée.

Le livre est très bien écrit, je trouve que l'auteur décrit les choses suffisamment pour que nous n'ayons aucun mal à nous imaginer les décors mais pas trop non plus pour ne pas nous surcharger et nous envoyer vers un ennui total.
Le livre est fluide et j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable.

Pour le fond, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui pour le coup sort un peu des sentiers battus : invention de tout un nouvel univers comme je n'avais jamais pu en lire de semblable. Des personnages qui changent un peu avec un fiancé loin du jeune premier charmant et beau comme un dieu. Au contraire : un fiancé froid et antipathique.
J'ai beaucoup aimé le développement du personnage d'Ophélie : une femme que l'on pourrait qualifié au départ de quelconque, de banale... va bien vite prouver que non, derrière ses lunettes il y a une femme intelligente, forte, patiente
Spoiler
pour subir sans rien dire ce qu'on lui inflige
et déterminée.
Petit coup de coeur pour son écharpe !

J'ai apprécié que dans un monde où elle n'est supposé faire confiance à personnes et où la tante de son fiancé et son fiancé sont critiqués voir détestés elle va quand même parvenir à se faire des amis par elle-même.

Petit coup de coeur pour Renard et Gaëlle qui même s'ils ne sont pas au premier plan, m'ont marquée.

En bref, un livre que j'ai beaucoup aimé, je dirais même un gros coup de coeur <3. Je me plonge de ce pas dans le tome 2.

recap ici
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre A avec Love deal d'Alfreda Enwy.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
Je ne suis pas une très grande lectrice de New Adult, mais je passe souvent un très bon moment lorsque je lis ce genre de roman. Je suis tombée sur ce livre par hasard et je me suis dit: Pourquoi pas. J'espérais que ce livre me permette de m'aérer l'esprit entre les nombreuses lectures que j'ai à faire pour mes études et ça a bien été le cas. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des personnages de Poppy et d'Eren.
L'écriture d'Alfreda Enwy est sympathique à lire. Elle n'est pas spécialement très travaillée, mais elle est agréable à lire. De plus, certains passages sont très bien écrits. L'intrigue de ce premier tome n'est pas spécialement originale. Cependant, elle est parfaitement maîtrisée. En fait, je trouve que les grands points forts sont les personnages et la romance.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Poppy. Poppy est une jeune femme de vingt-et-un ans qui se bat pour obtenir son bachelor’s degree en édition, tout en élevant sa petite fille de quatre ans toute seule. Son personnage est déterminé et à une forte personnalité. J'adore son sens de la répartie et sa relation avec Johanna. L'amitié entre ces deux personnages est vraiment plaisante à lire et adorable. Nous sentons qu'elles se soutiennent sincèrement et qu'elles souhaitent uniquement le bonheur de l'autre. Personnellement, je me suis énormément attachée à Poppy, car c'est une mère exemplaire. Sa fille passe en priorité et elle fait tout pour qu'elle ne manque de rien.
Le personnage d'Eren est génial. Il est loin d'être un bad boy et au fil du roman, il devient un petit-ami irréprochable. Il est très attentionné et il est extrêmement persévérant. Sa passion pour le basketball est très importante pour lui et il se donne vraiment à fond pour atteindre son rêve. J'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec sa mère et sa grand-mère. En tout cas, j'ai vraiment aimé ce personnage. Johanna et Ryan sont deux personnages prometteurs. Nous ne savons pas grand-chose de leur passé, mais nous en savons suffisamment pour que cela attise notre curiosité. J'aime bien la relation entre ces deux personnages et j'ai hâte de lire le tome qui leur est consacré.
Ensuite, j'aime énormément le fait que les passions des deux personnages soient présentes dans l'histoire. La passion de Poppy pour la lecture est très bien décrite et je pense que n'importe quelle lectrice peut se retrouver en elle. Certaines de ses paroles sur ce sujet m'ont beaucoup fait rire. La passion d'Eren m'a beaucoup intéressé, car je ne m'y connais pas du tout en basketball. Je regarde énormément de sport, mais je reste une grande fan de football et le basketball est sans doute l'un des rares sports que je ne regarde pas. Du coup, j'ai pris plaisir à découvrir ce sport à travers les yeux d'un passionné tel qu'Eren.
Enfin, la romance est superbe. Je l'ai trouvé toute belle, toute mignonne... Poppy et Eren s'apprivoisent petit à petit et j'aime le fait qu'il n'aille pas trop vite. Il y a une véritable complicité qui se crée entre eux et j'aime leur manière de s'envoyer des petites piques. J'espère que la suite sera tout aussi bien, même si j'ai un peu peur de ne pas autant apprécier l'histoire de Johanna et Ryan.

Livres lus: 11
Nom: 5
Prénom: 3
Titre: 3
Lettres validées: 11/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je valide la lettre M pour le titre avec Des mille et une façons d'être juif ou musulman, de Delphine Horvilleur et Rachid Benzine.

Une analyse très intéressante de problématiques rencontrées de nos jours par les communautés juives et musulmanes, ainsi que sur d'autres thèmes tels que la transmission, le rapport aux textes sacrés et leur interprétation, l'ouverture à l'autre… Mon avis complet
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2285
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre Y avec "La Nature" d'Anne Sauvagnargues et Yue Dai Yun.

Mon avis :

"La Nature" est un texte écrit en deux parties. La première est racontée par Yue Dai Yun, la seconde par Anne Sauvagnargues.

Yue Dai Yun nous parle de la nature dans la civilisation chinoise à travers ses poésies et ses mythologies. Elle nous parle de montagne, de déesse, de fleuves et de rivières. Elle nous raconte ses souvenirs de ces paysages si majestueux et poétique qui ont inspiré un grand nombre de lettrés, de poètes, de peintres et bien d'autres.

Dans la seconde partie, Anne Sauvagnargues nous invite à des réflexions sur l'homme occidental, sur sa façon de vivre, de pensée, de contrôler, de domestiquer, etc. Tout cela à travers le point de vue d'une pierre.

Deux visions de deux auteurs de nationalité différente ayant pour sujet le rapport entre les hommes et la nature.

Un livre philosophique court, clair, riche, écrit avec poésie et beauté.


Récapitulatif
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Demonica, Tome 2 : Désir déchaîné écrit par Larissa Ione ( je valide la lettre I avec le nom de l'auteure )

Shade se retrouve enchaîné à son réveil dans une cellule avec son ex petite amie avec qui il a de sérieux compte à régler.
On oscille donc entre les pièges dans lesquels ils tombent, l'hôpital secret pour les démons, les trois frères chauds comme la braise, la grotte qui ferait pâlir Grey et les séances orgasmiques qui se répètent comme les échos d'une grotte.
Bon pour vous avouer je m'y suis ennuyée, non pas que l'intrigue était insignifiante ou que je suis dérangée par les scènes hot, simplement c'est noyé sous les pensées lubriques même lorsqu'ils sont dans des situations dangereuses avec les dialogues qui vont avec. ?..
Mais bon, on va dire pour me remonter le moral qu'il m'a fait gagner un nouveau livre pour mon challenge Romance et la lettre I pour les noms d'auteurs dans le challenge ABC, pas sûr tout de même que ça vaille le coup. ?..


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je valide la lettre A auteur avec Dossier 64 de Jussi Adler Olsen.

Mon avis :
J'aime beaucoup cet auteur. J'ai un coup de cœur pour ses personnages: Carl, Rose et Assad. Ce quatrième opus est, comme les autres très réussi. Le suspense est au rendez-vous et augmente crescendo tout au long du roman.
Les enquêtes du département V suivent ces trois policiers atypiques spécialisés dans la réouverture de "cold case".
Je suis impatiente de lire la suite.

Lien vers mon récapitulatif :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21365695
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens valider les lettres F - J - M - P - Q et S.

F (prénom de l'auteur) : Ne tirez pas sur le philosophe de Frédéric Lenormand.
Mon avis :
L'auteur a su allier la modernité du roman policier au siècle des Lumières. Je ne m'attendais pas à être absorbée par un roman policier qui a pour environnement le XVIIIe siècle, et pourtant, je me suis prise au jeu. Petit détail : j'ai tout de même eu du mal avec certains mots (que je ne comprenais pas).

J (prénom de l'auteur) : Paroles de Jacques Prévert.
Mon avis :
J'ai lu ce recueil de poèmes car j'en avais entendu du bien. J'ai un avis mitigé dessus. Certains poèmes m'ont plu et d'autres moins. Mais je dois reconnaître que Jacques Prévert a un don pour manier les mots.

M (nom de l'auteur) : Sobibor de Jean Molla.
Mon avis :
L'intérêt de ce livre réside dans les derniers chapitres qui donnent une intensité à ce roman qui démarre assez lentement selon moi.

P (titre) : La petite romancière, la star et l'assassin de Caroline Solé.
Mon avis :
Le roman se divise en trois portraits. J'ai trouvé le premier portrait bien plus intéressant que les deux autres. Il était aussi bien plus long. Je trouve que ça crée un déséquilibre dans ce roman.

Q (titre) : Que justice soit faite de Jean Molla.
Mon avis :
Ce fut une lecture très agréable. J'ai suivi l'enquête avec entrain. L'intrigue est prenante. Et, je conseille ce roman à quiconque aime les romans policiers.

S (titre) : Le Schpountz de Marcel Pagnol.
Mon avis :
J'ai trouvé cette pièce de théâtre très drôle. Je l'ai lue d'une traite. La pièce est un très bel exemple de ce qui se passe dans le monde artistique.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre H pour le nom de l'autrice.

Image

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le précédent roman d'Anna Hope, "La salle de bal", je me suis tout de suite jeter sur son nouveau roman ! Je n'ai pas autant adoré mais j'ai quand même bien aimé ma lecture. On découvre donc trois jeunes femmes, Hannah, Cate et Lissa, amies depuis plusieurs années, qui ont chacune une vie différente. Et l'une va envier à l'autre, ce que l'autre déteste dans sa propre vie (je sais pas si c'est bien clair). Hannah qui veut à tout prix avoir un enfant et n'y arrive pas, va envier Cate d'en avoir un sauf que Cate n'en peut plus et va envier à Hannah de ne pas avoir d'enfant. Ça rend leur relation très compliquée mais très intéressante. On s'attache à ces trois femmes pour différentes raisons et au final, on souhaite juste qu'elles soient toutes les trois heureuses. On retrouve la plume magnifique de l'autrice, très belle, très fluide. Une très belle lecture !

Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
B pour le nom de l'auteur avec :

☼ Cartes ivoire, Meg Corbyn T5 de Anne Bishop (572p papier), finit le 16/03/2020

♣ mon avis : Et voilà, série terminée. Je reste émerveillée devant l'imagination et la créativité de l'auteur. Ce n'est pas mon tome préféré car surtout tourné vers les humains mais il ne dépareille pas aux autres. La place que prennent les humains est plus grande tout en restant discrète, elle ne fait pas de l'ombre aux métamorphes. On voit les Loups toujours au premier plan avec un peu plus de sanguinati et l'intervention et la curiosité des aînés sont les bienvenus. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'on n'oublie pas la hiérarchie qui existe dans cette série et j'ai aimé que chacun ait sa place et sache où elle est, pour moi c'est l'harmonie de ces livres, de cette histoire. Je vais avoir du mal à les oublier et la tentation de les relire va arriver plus tôt que je ne le pense.

Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 5/26
Prénoms auteurs : 4/26


:arrow: mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre K avec le Prénom avec le livre Les larmes de la liberté de Kathleen Grissom

Mon avis
Un livre qui traite de l’esclavage aux Etats-unis, raconté par plusieurs personnages.
Une très belle histoire, un roman prenant et déconcertant à la fois. Les personnages de James et Pan sont très attachants, leur parcours est déroutant mais leur envie de vivre est très forte. On y voit bien la vie des noirs à cette période.


Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre W pour le nom de l'auteur.

Image

Un bon livre de SF, facile et rapide à lire (moins de 200 pages). On assiste au premier test d'une machine à voyager dans le temps et au récit du Voyageur. Certaines choses auraient pu être développées. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé la fin :
Spoiler
le Voyageur qui repart mais ne revient jamais. Peut être est-il parti retrouver Weena ?


Mon récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre Z avec Zola Emile la joie de vivre

un bon roman de Zola, j'ai bien aimé Pauline qui fait tout pour aider son prochain même en sacrifiant sa vie amoureuse

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

15/26 lettres
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je viens valider la lettre R. avec le nom de l'auteur :
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, J. K. Rowling
Commentaire : https://booknode.com/harry_potter_tome_ ... s/22177133

Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21350735
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
J pour le prénom de l'auteur avec :

☼ Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling (124p papier), finit le 18/03/2020

♣ mon avis : Et voilà, série terminée. Je reste émerveillée devant l'imagination et la créativité de l'auteur. Ce n'est pas mon tome préféré car surtout tourné vers les humains mais il ne dépareille pas aux autres. La place que prennent les humains est plus grande tout en restant discrète, elle ne fait pas de l'ombre aux métamorphes. On voit les Loups toujours au premier plan avec un peu plus de sanguinati et l'intervention et la curiosité des aînés sont les bienvenus. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'on n'oublie pas la hiérarchie qui existe dans cette série et j'ai aimé que chacun ait sa place et sache où elle est, pour moi c'est l'harmonie de ces livres, de cette histoire. Je vais avoir du mal à les oublier et la tentation de les relire va arriver plus tôt que je ne le pense.

Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 6/26
Prénoms auteurs : 5/26


:arrow: mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »