[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Diaboliquement vôtre écrit par K.C. Bateman ( je valide la lettre K avec le prénom de l'auteur )

Cara a réussi à s'échapper d'un guet-apens mis en place par son oncle pour s' approprier leurs terres et château, son père et ses hommes contre-attaquent en sachant que leur fin est proche, juste le temps de lui crier d'aller chercher de l'aide chez Il Diavolo, le plus célèbre et puissant mercenaire de toute l'Italie.
Celui ci se remet d'une blessure à l'épaule et ne peut donc partir au combat de suite, habitué à se faire obéir il va enfermer sa protégée sur son domaine tout en s'imaginant pouvoir la marier à un quelconque noble tout en profitant de sa présence et de ses charmes....
Cependant, notre jeune héroïne est loin de ressembler aux femmes habituelles de sa cours, elle aime porter des vêtements d'homme, les armes, et ne va pas rechigner bien longtemps pour trouver une alternative à son emprisonnement, tout est bon pour cette rebelle, sauter de sa fenêtre sur l'arbre le plus proche au risque de se tordre le cou, voler le cheval de guerre du maître des lieux, droguer son vin, on est bien loin de la femme qui trépigne et qui boude....
Une romance historique qui bouge bien et ou personne ne se transforme en guimauve, bonne pioche quoi :)

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2268
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre H avec "Merveilleux le chemin de Han Shan" de Han Shan.

Mon avis :

Un très beau recueil poétique zen de l'ermite chinois Han Shan, avec deux préfaces nous parlant de l'homme qu'il a été en son temps.

Ses poèmes sont simples, remplit de sagesse et de spiritualité. Il nous parle de lui, de la nature (les montagnes, la forêt, les grottes, ...) et des gens qu'il a côtoyé ou pas (avec leurs défauts et leurs désirs).

Une lecture plaisante à savourer lentement, calmement et avec sérénité.


Récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre i pour le prénom de l'autrice.

Image

3 ans après avoir lu le 1er tome, je continue enfin cette série. Même si ça se ressent dans l'histoire que c'est une série jeunesse, on passe quand même un bon moment et c'est sympa de découvrir la jeunesse de Sherlock Holmes et Arsène Lupin et de suivre leurs aventures et leurs enquêtes. J'espère que dans les tomes suivants, on se concentrera plus sur les problèmes personnels des héros (l'adoption d'Irène ou la relation de Sherlock avec ses parents).

Mon récap'
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le S auteur de Patrick Süskind pour le parfum.
Voici mon commentaire:
Ce roman est à la fois fascinant et horrible. Je pense qu'il ne peut pas laisser indifférent, on adore ou on déteste.
C'est l'histoire de Jean Baptiste Grenouille, l'homme sans odeur, mais doté d'un odorat exceptionnel. De sa naissance à sa mort, de Paris à Paris, en passant par le Massif Central et Grasse, cet homme, transparent pour les autres, cherche à se réaliser.
L'auteur a le talent de nous faire sentir les odeurs des rues de Paris aux ateliers de parfumeurs C'est aussi une grande force de ce roman.

Je valide également le V auteur et le E titre avec En voiture Simone de Aurélie Valognes.
Mon commentaire:
On suit Jacques et Martine et leurs relations parfois compliquées avec leurs fils et surtout leurs belles-filles, les difficultés de chacun à trouver sa place ou à s'intégrer.
Un roman agréable à lire où chacun peut se retrouver. J'ai mis plus de temps que d'habitude avec cette auteure à m'attacher aux personnages, peut-être parce qu'ils sont nombreux. Mais ça reste un bon moment de lecture.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Dernière modification par Coralie-98 le dim. 22 mars, 2020 10:22 pm, modifié 1 fois.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Mieldrita »

Bonsoir !

Je valide 4 nouvelles lettres grâce à ses 2 livres :
Tout sur Stephen King, George Beahm (lien) => Lettres T et B, la G étant déjà validée.
- Les Griffes et les crocs, Jo Walton (lien) => Lettres J et W, la lettre G étant déjà validée.

Mon récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres C et E avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière.
Un recueil de nouvelles se déroulant à Célestopol, cité lunaire dirigée par le duc Nikolaï, sur une période d'une trentaine d'années. Chacune présente un aspect différent de la cité et de sa population mais en avançant dans le récit des liens apparaissent. Célestopol est vraiment une cité cosmopolite qui vaut le détour !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre L avec Lisa Gardner le saut de l'ange
une affaire compliquée pour les enquêteurs, un très suspense , on veut toujours savoir ce qui va arriver à Nicole

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

16/26 lettres
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,
J'opte pour un abécédaire en herbe mixte sans cumul. Ce post me servira de récap. :)

A : Becky Albertalli : Leah à contre-temps

Suite de "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens" que j'avais adoré. On retrouve dans ce livre la même ambiance "lycée" et les mêmes personnages sauf que cette fois, nous sommes du point de vue de Leah. Le problème c'est qu'elle est loin d'être aussi attachante que Simon (et Bram). Un peu déçue par cette lecture donc, et les facilités utilisées par l'auteur.

B : René Barjavel : La Nuit des temps

Le classique de chez classique, incontournable de la lecture SF française. Une expédition scientifique dans l'Antarctique, une histoire d'amour à travers le temps, la folie éternelle des hommes. Lu quand j'avais 17 ans, relu maintenant que j'en ai 33, toujours aussi subjuguant.

C : Albert Camus : L'Etranger

Classique de la littérature française. Très facile à lire. Cependant, le parti-pris d'écriture, c'est-à-dire l'indifférence du personnage face à tout ce qui lui arrive, m'a laissée justement... indifférente à son sort. J'admire l'idée de départ, mais le résultat m'a laissée de marbre.

D : Roald Dahl : Boy

L'autobiographie (enfance, adolescence) du génial auteur de Charlie et la Chocolaterie. Le style est extrêmement plaisant, beaucoup d'anecdotes très drôles (la souris morte dans le bocal à bonbons), d'autres un peu moins (la maltraitance des enfants dans certains pensionnats britanniques), le tout agrémenté de photographies de Roald Dahl, de sa famille et des lieux visités. Un bonheur à découvrir.

E : Allan W. Eckert : La Rencontre

Un roman se déroulant en 1870 dans la Prairie aux Etats-Unis. Nous suivons en parallèle le chemin d'un jeune garçon prénommé Benjamin, 6 ans, et celui d'un blaireau femelle jusqu'à leur rencontre et les aventures qui suivent. J'ai bien aimé toutes les parties qui décrivaient la nature sauvage de la Prairie et le mode de vie des blaireaux mais j'ai trouvé le personnage de Benjamin insupportable. Le roman m'a souvent donné l'impression d'être mal écrit (ou mal traduit) quand il s'agissait de parler des humains. Ou peut-être est-ce un roman fait pour les enfants et du coup je suis passée à côté ? Une impression mitigée donc.

F : Elena Ferrante : Celle qui fuit et celle qui reste

Le tome 3 de la sage de l'Amie Prodigieuse dont j'ai maintenant lu l'intégralité (4 tomes). Un tome plus mature qui comme souvent a du mal à démarrer, mais qui une fois dedans, est difficile à lâcher. Des défauts d'écriture assez évidents mais une force d'attraction envers tous ces personnages et particulièrement Elena et Lila, bien sûr. Une grande saga où l'histoire des personnages se mêle à celle de l'Italie pendant environ 60 ans.

G : Kenneth Grahame : Le Vent dans les saules

Une histoire enfantine charmante où l'on cotoie Taupe, Rat, Crapaud... Simplicité, charme de la campagne et nids douillets bien aménagés dans les terriers.

H : William Shakespeare : Hamlet

Le classique des classiques. To be or not to be ? J'ai apprécié cette lecture. L'écriture de Shakespeare est toujours enlevée. Elle mêle comédie et tragédie, réflexions philosophiques et pointes d'humour, réalisme et fantastique, déclarations de haine et d'amour. Voir la pièce sur scène doit être une expérience.

I : JK Rowling : L'Ickabog

J'attendais avec impatience ce nouveau roman jeunesse de JKR et je n'ai pas été déçue. C'est une lecture très agréable avec la plume vive et évocatrice de JKR. C'est un conte, pas si enfantin que cela, qui nous transporte au royaume de Cornucopia. Les personnages sont bien brossés, l'histoire bien menée, et les messages délivrés universels. Je recommande.

J : David Almond : Le Jeu de la mort

C'est un livre assez étrange. Nous suivons le parcours d'un garçon qui devient un homme. Le héros est attachant et l'ambiance est assez glauque, surtout au début, avec cet étrange jeu de la mort. J'ai eu du mal à voir où voulait nous emmener l'auteur. Alors je reste assez sceptique.

K : David Keyes : Des Fleurs pour Algernon

Un autre classique de la littérature SF, dont j'attendais beaucoup et qui du coup m'a vraiment déçue. L'idée de départ est géniale mais je suis restée totalement froide quant au sort du personnage. Simplet, il est attachant, mais intelligent il est insupportable.

L : E. Lockhart : Nous les menteurs

Lecture rapide et très agréable. Le charme de la littérature Young adult avec un vrai suspens. De belles images cartes postales de vacances. Le choix du titre me laisse toutefois perplexe.

M : Cormac McCarthy : La Route

Lecture coup de coeur ! Une histoire terrifiante et désespérante mais ô combien magnifique ! On suit le parcours de cet homme et de son fils sur la route, à travers des paysages dévastés, au risque de croiser des humains revenus pour beaucoup à la sauvagerie. On assiste à la lutte de ce père pour la survie de son fils mais aussi pour lui inculquer les vraies valeurs.

N : Vladimir Nabokov : Lolita

Premier livre lu de l'année. Ambiance. Le style de l'auteur est virtuose. J'ai aimé lire ce livre mais je n'ai jamais été aussi mal à l'aise. Nous sommes dans la tête du personnage d'Humbert Humbert, un pédophile qui tombe amoureux de Dolores, surnommée Lolita, qui n'a que 12 ans. L'auteur n'a aucune complaisance envers ce criminel et tout est suggéré, mais cela reste une lecture déroutante.

O : Kristina Ohlsson : Les Enfants de cendres

Je ne suis pas très portée (voire pas du tout) sur les polars mais j'ai apprécié celui-ci. L'enquête est vraiment prenante et intrigante avec dès la début cette mystérieuse disparition d'une enfant d'un train. Les personnages sont assez typiques des polars mais sont bien définis et rendus humains par le style de l'auteur. Le cadre de la Suède apporte un charme supplémentaire avec tous ces noms de villes ou de personnages qui pour des Français sonnent assez étrangement. Une lecture très agréable en somme.

P : Philip Pullman : La Communauté des Esprits

Il s'agit du tome 2 de la Trilogie de la Poussière. Après avoir attendu un an la traduction française, j'ai pris le temps de savourer ce livre et de me replonger dans l'univers envoûtant de Lyra qui a désormais 20 ans. Ce tome fait parfaitement la liaison entre les évènements de La Belle Sauvage et ceux d'A la Croisée des mondes. L'intrigue est captivante, bien que très très sombre, et le style de Pullman est toujours aussi beau et prenant. J'attends avec impatience le dernier tome.

Q : Pascal Quignard : Tous les matins du monde

Le titre est beau, l'histoire originale : nous sommes au XVIIème siècle, Monsieur de Sainte-Colombe est un joueur de viole de renom qui vit seul avec ses deux filles, hanté par le souvenir de sa défunte femme. Il prend un jeune homme, Marin Marais, comme apprenti. Le contexte historique et la réflexion sur l'art me plaisent mais je n'ai pas accroché au style d'écriture. Tout est trop court, des années peuvent passer en quelques lignes, les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût.

R : Pierre Raufast : La Baleine thébaïde

Un roman conseillé par la libraire... Et bien je n'ai pas vraiment aimé. Cela se lit vite et ce n'est pas si désagréable mais c'est terriblement décousu et loufoque et je n'adhère pas. On est censé suivre les aventures d'un jeune homme nommé Richeville qui s'embarque comme mousse pour retrouver la "baleine 52" mais c'est surtout une occasion pour l'auteur de glisser tout un tas d'anecdotes décousues où les hommes fréquentent tous les prostituées et de critiquer les dérives de la société (les progrès de la science, l'appât du gain, etc...). Une lecture que je ne recommande pas, mais qui a au moins le mérite d'être très rapide si on la tente.

S : Leïla Slimani : Chanson douce

Lu d'une traite. Style agréable, fluide et accrocheur. La première phrase du livre est "Le bébé est mort". On sait dès la première phrase que l'on va en arriver là, tout l'intérêt du livre est de comprendre comment on en est arrivé là. Une histoire glaçante.

T : Tristan Koëgel : Les Sandales de Rama

J'ai adoré ce roman. Sa couverture est vraiment très belle. L'histoire se déroule au Népal sur les pas d'un jeune garçon prénommé Upendra qui va vivre un voyage initiatique. J'ai adoré découvrir le Népal, l'ambiance de ses marchés, les temples, les fakirs, la montagne... C'est un beau roman avec un beau message et des personnages attachants.

U : Fred Uhlman : La Lettre de Conrad

Ce court roman est une sorte de suite de "L'Ami retrouvé" que j'avais lu pour le collège, qui m'avait beaucoup plu et que j'ai moi-même fait lire à mes élèves. Cette fois, l'histoire est racontée du point de vue de Conrad, elle fait pendant à celle de Hans. J'ai trouvé ce livre un peu décevant, car j'aurais voulu qu'on nous explique plus en détail le changement d'état d'esprit de Conrad, ce qui aurait éclairé la fin bouleversante de "L'Ami retrouvé". Rien de nouveau donc, et c'est dommage car ce qui était intéressant à mes yeux est balayé en quelques pages vite fait à la fin.

V : Christina Dalcher : Vox

Dans un monde futuriste pas si loin de nous, sous la pression d'un pouvoir ultracatholique, les femmes sont quasi réduites au silence par des bracelets qui leur envoient une décharge électrique quand elles dépassent leur petit quota journalier. Nous suivons Jean, une scientifique, qui va se retrouver mêlée à de sombres manigances. L'idée de départ est intéressante et j'aime beaucoup les dystopies. J'ai malheureusement eu l'impression de lire une très mauvaise version de "La Servante écarlate". Christina Dalcher n'a pas le talent de Margaret Atwood. J'ai trouvé son héroïne Jean, désagréable au possible.

W : HG Wells : La Guerre des mondes

C'est un classique de la science-fiction. Les Martiens débarquent sur Terre au Royaume-Uni et nous suivons les péripéties d'un homme qui nous raconte ce qui lui est arrivé, mais aussi ce qui est arrivé à son frère, pendant l'invasion de la Terre par les Martiens. Le livre a été publié en 1898 et en cela il est d'une incroyable modernité. Malheureusement pour moi, en 2020, j'ai trouvé que le tout faisait très cliché : les Martiens qui débarquent, les Rayons ardents qui tuent tout le monde ou presque, les machines tripodes, etc... C'était novateur à l'époque c'est cliché maintenant. De plus le côté "vieillot" est un peu gênant : les femmes prennent pour leur grade, elles sont de petites choses fragiles voire hystériques que les hommes se doivent de protéger... En bref, je suis contente d'avoir lu ce classique de la Science-fiction, pionnier en son domaine, je pourrais le recommander à ceux qui sont curieux et qui aiment le genre mais pour les autres...

X : Anonyme : La Vie de Lazarillo de Tormes

C'est un roman qui est sur ma PAL depuis plus de 15 ans ! Pour boucler ce challenge, j'ai enfin pris le temps de le lire et je ne le regrette pas. La lecture est très fluide et agréable. Nous suivons les tribulations du jeune Lazarillo, au service de différents maîtres et les aventures cocasses ou cruelles qui en découlent. C'est l'un des modèles du roman picaresque.

Y : Moira Young : Un Chemin semé d'étoiles

C'est un roman jeunesse qui a une couverture magnifique. Nous suivons les aventures d'un jeune orphelin de 13 ans Davy, de son chien George Bailey et d'une vieille dame Mlle Flint qu'ils sont chargés de conduire dans sa maison d'enfance en bord de mer pour qu'elle puisse y mourir. Le road-trip est parfois cocasse, le vocabulaire souvent poétique mais l'inexplicable et inexpliqué de ce livre m'a laissée un peu déçue. Le tout faisant "trop facile" parfois, mais c'est sans doute lié au public visé en premier : la jeunesse. Un livre sympathique somme toute, mais guère plus.

Z : Stefan Zweig : L'Amour d'Erika Ewald

Un roman assez court, une histoire délicate. Les sentiments d'Erika Ewald sont retranscrits avec émotion, profondeur et un vocabulaire précis et poétique. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher. Il y a une certaine forme d'anonymat sur l'homme qu'elle aime, on ne sait même pas son nom, et ça rend l'identification difficile. Une lecture qui reste plaisante, mais sans doute pas marquante.
Dernière modification par Lyra27 le sam. 19 déc., 2020 6:50 pm, modifié 15 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre Y avec Everything, everything de Nicola Yoon.

Mon avis:
Une belle surprise.
Ce roman est très connu et lors de sa publication en France, je le voyais absolument partout. Même si j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'avoue que je n'avais pas très envie de me lancer dans cette lecture. Puis, je me suis dit qu'il fallait que je tente l'expérience. J'ai très souvent de très bonnes surprises en lisant des livres qui ne me font pas spécialement envie. De plus, ça ne fait jamais de mal de découvrir une nouvelle auteure.
Tout d'abord, j'aime beaucoup l'écriture de Nicola Yoon. Elle est plaisante à lire, addictive et très belle. La manière dont le texte est disposé est très originale. J'aime beaucoup le fait que l'histoire soit présentée grâce à des chapitres courts et que ces chapitres contiennent des textes de différentes formes. Les pages de ce roman se lisent très rapidement et j'étais totalement immergée dans l'histoire de Madeline.
Ensuite, l'intrigue de ce roman est géniale. J'avais un peu peur qu'elle manque d'originalité, mais personnellement, je n'ai jamais rien lu de similaire. La maladie de Madeline m'intéressait beaucoup. Je savais déjà quelques petites choses sur le Déficit Immunitaire Combiné Sévère. Néanmoins, je crois que je ne me rendais pas forcément compte de ce que cela ferait d'être atteinte d'une telle maladie. Ce roman m'a permise de m'en rendre compte.
J'ai adoré le personnage de Madeline. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place et à imaginer ce que je ressentirais dans une situation similaire à la sienne. Je trouve que Nicola Yoon est parvenue à créer un personnage réaliste et attachant. Les relations que Madeline entretient avec sa mère et avec Carla peuvent être assez surprenante dans un cadre de vie que nous considérons comme habituel. Cependant, dans le cadre de l'intrigue, je les trouve naturelles.
La relation entre Madeline et Olly est toute mignonne. J'ai adoré la manière dont leur amitié à commencer, ainsi que la façon dont les deux personnages communiquent entre eux, au début du roman. J'apprécie énormément le personnage d'Olly. Il est drôle, sympathique et plein d'énergie. Il a une façon de pensée intéressante et j'aime la manière dont il se comporte avec Madeline. Je regrette juste le contexte familial dans lequel l'auteur a décidé de placer son personnage masculin. Je crois que j'aurais préféré qu'Olly est une famille sans ce genre de problèmes.
Pour finir, j'ai adoré ce roman. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, je peux dire qu'il fait partie de mes plus belles découvertes de l'année. Étant donné que je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre, je le classe automatiquement dans cette liste. Everything, everything fait partie des romans sans prise de tête et avec lesquels nous passons un très bon moment de lecture. L'histoire de Madeline délivre un très beau message et elle m'a fait sourire tout le long de ma lecture. De plus, la fin est parvenue à me surprendre et elle rend l'histoire encore plus belle. Je conseille vivement ce livre, car ça vaut vraiment le coup de le lire.

Livres lus: 12
Nom: 6
Prénom: 3
Titre: 3
Lettres validées: 12/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la lettre A avec le livre Le dernier Magicien Tome 1 - L'Ars Arcana de Lisa Maxwell

Tout d'abord j'ai été charmé par la couverture et le résumé qui parlait de voyage dans le passé, de magiciens et d'un livre magique.

Mais ma plus grande surprise fut à la lecture de ce livre hors norme entre voyage dans le temps, vol à la façon des magiciens dans le film "Insaisissable". Et ce retournement de situation a la fin qui m'a donné plein d'espoir sur la suite. Les personnages sont tous attachants. 
Une écriture fluide, adulte, beaucoup de description de l'époque 1902 où se passe le 3/4 du livre, teinté de magie mais aussi de science alchimique comme dans "le livre perdue des sortilèges" de Deborah Harkness (il y a beaucoup de similitude avec ce livre quand j'y réfléchi).
J'ai bien aimé le duo Esta et Harte qui résistent tant que mal à leur alchimie mutuelle.

La suite dans le tome 2 que j'ai acheté avec le 1 tant qu'à faire...

ABC2020
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je valide les lettres C et K pour l'auteur, avec:
1/Hunger Games, de Suzanne Collins
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de rebondissements, très addictif, avec des personnages attachants et à la personnalité bien marquée... mon commentaire complet

2/Nuée d'oiseaux blancs, de Yasunari Kawabata
Un ouvrage très poétique, qui plonge le lecteur dans une atmosphère particulière, pleine de raffinements, et en même temps très chargée, où chaque petit détail a son importance et peut cacher une beauté à la fois infinie et éphémère, insaisissable... J'ai trouvé cette lecture magnifique et ai lu le livre en une journée Mon avis
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre N avec Neill Chloé dark elite tome 1 la magie du feu
livre sympa à lire , bien pour se détendre

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

17/26 lettres
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je valide la lettre G Titre avec Gardiens des cités perdus (T1) de Shannon Messenger
Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers. Je me réjouis de penser qu'il y a 13 tomes et espèrent qu'ils sont tous aussi bons que ce tome 1 que j'ai pris plaisir à dévorer. Le suspense est au rendez-vous et les personnages sont attachants. Un nouvel univers féérique (même si pas de tout repos) dans lequel se plonger pour fuir notre réalité un tantinet anxiogène.

Je valide la lettre G auteur et L titre avec Lumière noire de Lisa Gardner
Comme d'habitude avec Lisa Gardner, je ne suis pas déçue. Outre le fait que j'ai retrouvé l'agent D.D. Warren avec grand plaisir, la lecture de ce livre mêle avec talent tous les ingrédients que j'aime du thriller : suspense, qualité des personnages et un soupçon d'horreur. J'ai beaucoup apprécié les passages écrits à la première personne concernant Flora (jeune fille qui, après avoir passé 492 jours en captivité auprès d'un psychopathe avant d'être libérée, disparait à nouveau). Excellente lecture.

Lien vers mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21365695
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le P du nom avec "Suzanne Valadon t1 : les escaliers de Montmartre" de Michel Peyramaure : Au de-là de faire la connaissance de Suzanne Valadon, j'ai aimé le contexte historique, et partager la vie de tous ses contemporains ( Toulouse-Lautrec, Manet, Van Gogh, Gauguin et tous les autres).
C'est assez fascinant !

Je valide le D du nom de famille avec "Mindhunter" de John E Douglas : Je reproche à ce livre ce que je reproche en général à ce genre de livres : ça fait trop catalogue, même si l'auteur a fait un gros effort d'organisation.
J'ai surtout aimé la partie qui traite de la naissance du service des sciences du comportement.
Par contre, ce qui m'a vraiment gênée, c'est que l'auteur fait l'apologie de la peine de mort.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider la lettre K grâce à Katharina Hagena et à la lecture de son livre : Le goût des pépins de pomme.

Mon avis :
Je sors de cette lecture avec une vision globale d'appréciation du livre car oui je l'ai bien aimé lire mais (car il y a un mais) certaines petites choses m'ont perturbées : en premier le fait que l’héroïne se réfère aux personnes en disant très souvent le prénom (ex: Bertha et pas grand-mère Bertha) ça m'a fait bizarre, je pense que c'est une question d'éducation, mais du coup ça donnait un côté impersonnel... alors que ce que raconte le narrateur est tout à fait personnel.
De même que les fois où elle se rappelle un premier souvenir et passe sur un second alors qu'on a l'impression qu'elle n'a pas finis de nous raconter le premier. Alors oui, le mode de pensée d'un humain est similaire mais j'ai quand même mis quelques chapitres à m'y faire (et quand on sait qu'il n'y a que 12 chapitres, j'ai du m'y habituer vers la moitié du livre).
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (outre le côté un peu fouillis du livre et du récit des souvenirs) car elle est elle-même un peu longue à démarrer. On a l'impression de ne pas rentrer dans le vif du sujet, (si on peut vraiment dire qu'il y a un vif du sujet dans ce type d'histoire, de ne faire qu'effleurer ce que l'auteur essaie en fait de nous transmettre.. J'avais vraiment l'impression au départ que l'auteur voulait raconter quelques choses mais n'y venait pas.

Mais à part ça, l'histoire m'a beaucoup émue. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais elle semblait vrai
Spoiler
(bon pas comme les pommes qui mûrissent en une nuit)
mais certaines émotions
Spoiler
(comme le reproches des deux tantes envers Christa qui est loin ou la honte du grand père car il ne comprends pas que la grand-mère décline ou la grand mère qui même si elle ne sait plus ou elle est, souhaite rentrer chez elle)
m'ont semblé authentique.

Hormis tout ça, je trouve au niveau de la forme que le livre est très bien écrit. L'auteur décrit certaines scènes avec beaucoup d'émotions et de poésie.

recap ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la lettre K avec le prénom de l'auteur Kelly st clare et son livre Rêves de Glaces

Livre fantastique. Je remercie l'offre de #confinementlecture.com pour m'avoir permis de découvrir ce tome.
Au début j'ai été un peu déboussolée car j'avais l'impression d'avoir le mauvais tome, la relation commence directement entre Olina et Kedrick
J'ai trouvé des similitudes avec le Poison écarlate de Marie V. Snyder.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur Olina et le roi Jovan.
Allez les tomes suivants sont dans ma pile à lire

ABC2020
Dernière modification par Soah le mar. 14 avr., 2020 9:42 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1273
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
N pour le titre du livre avec :

☼ Les noces du scandale de Sylvia Andrew (352p), finit le 21/03/2020

♣ mon avis : Je n'ai pas été emballée par ce livre. L'écriture est bonne, l'histoire est bonne mais les personnages je les ai trouvés moyens. Je n'ai pas aimé tous ces mensonges qui ont été le coeur de cette histoire, tous ces malentendus qui auraient été évités avec un minimum de franchise. J'ai trouvé Alexandra agaçante, trop sûre d'elle et énervante dans ses façons de faire comme une enfant gâtée qui est pleine de caprices. Richard est un peu plus mature et attirant mais encore une fois, que de mensonges et non dits qui auraient pu éviter nombreuses situations déplaisante qu'ils ont eus à traverser. J'aime pourtant les historiques mais cette histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Consignes validées :
Titres de livres : 6/26
Noms auteurs : 6/26
Prénoms auteurs : 5/26


:arrow: mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre N pour le prénom de l'auteur.

Image

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, je me plonge enfin dans la suite de cette série. Ce tome est très bon mais pas autant que le précédent. On suit beaucoup de points de vue mais très peu celui de Citra, devenue Dame Anastasia, qui était mon personnage préféré. Le Thunderhead prend beaucoup plus d'importance et on a envie d'en savoir plus sur cette IA et sa création. Il y a eu beaucoup de révélations auxquels je ne m'attendais pas,
Spoiler
le retour de Maître Goddard par exemple !
Les 100 dernières pages s'enchaînent, on les dévore jusqu'au final. Hâte de lire le troisième et dernier tome de cette série.

Mon récap'
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Magie Ex libris, tome 2 : Lecteurs nés écrit par Jim C. Hines ( je valide la lettre L avec le titre du livre )

Le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre est, originalité, il fallait y penser à ces bibliomanciens qui peuvent piocher dans leurs livres des armes où autres au milieu des pages, même si cela a un coût, quel choix ferions nous à leur place. ?...
Isaac et Léna sont envoyés enquêter sur le meurtre sordide d'un wendigo, évidemment tout va s'aggraver avec des adeptes aux grands pouvoirs, une armée de spectres, des essaims mécaniques et bien d'autres ennemis qui vont fondre sur eux et la petite bourgade bien tranquille de Coper river.
Pas le temps de s'ennuyer les actions s'additionnent sans relâche et nos héros sont mis à mal, si comme dans le premier tome je n'arrive toujours pas à m'attacher aux personnages centraux, cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à suivre leurs péripéties et à voir défiler les nombreuses séries de bouquins dont les titres si connus mettent une bonne dose de piquant à l'histoire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le P auteur pour Marcel Pagnol et son roman Manon des sources.
Voici mon commentaire:
J'adore Marcel Pagnol et les films de Claude Berri sur Jean de Florette et Manon des sources. On retrouve ici des personnages attachants et marquants: Manon, Ugolin, le papet mais aussi tous les villageois avec leurs qualités et leurs défauts. On retrouve le charme provençal et la très belle écriture de Marcel Pagnol. Un plaisir de lecture...

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la A du prénom avec "IRL" de Agnès Marot : Dans l'ensemble, c'est un très bon roman d'anticipation même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée.
La construction ne paraît pas claire au début (retour passé / présent et même sauts dans le futur) mais une fois qu'on y est habitué, ça maintient l'intérêt.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour !
Je valide la lettre V. avec le titre du livre : Vacances mortelles au paradis, de Juliette Sachs
Commentaire : https://booknode.com/vacances_mortelles ... s/22228263
Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21350735
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre B pour le nom de l'auteur.

Image

Ce premier tome de la trilogie "L'Autre" n'aura pas fonctionné avec moi... Ayant beaucoup aimé Ewilan et adoré Ellana, j'étais contente de me plonger dans un nouveau Bottero. Mais je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages, on ne connaît presque rien d'eux. Leur relation évolue à une grande vitesse, ils découvrent et acceptent leur pouvoir avec une trop grande rapidité, je trouve. J'ai trouvé plein de choses assez incohérente et je n'ai pas du tout aimé Natan, le PP, qui passe d'une fille à une autre (la fille de son lycée, Shéa, sa cousine qui a de jolies courbes...), du moment qu'elle est belle. Arrivé à la fin, je me rends compte que je n'ai pas envie de connaître la suite, donc je m'arrête là.

Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre T avec Beloved de Toni Morrison.

Mon avis:
Une lecture pas facile, pas facile du tout.
Je dois dire que je n'avais pas spécialement envie de lire ce roman. Le résumé ne me faisait pas spécialement envie et l'intrigue globale me rebutait légèrement. De plus, la plupart de mes camarades de licence n'ont pas du tout aimé ce roman. Du coup, mon niveau de motivation pour lire ce livre était proche de zéro. Néanmoins, j'avais envie de découvrir le réalisme magique et de me faire mon propre avis sur ce livre.
Toni Morrison développe une intrigue en bipartie, qui est assez déroutante à suivre. Cette intrigue se développe entre deux décennies, mais nous passons de l'une à l'autre sans aucune indication. Au bout de quelques chapitres, il est plus facile pour le lecteur de remarquer ce changement de temporalité. Personnellement, je trouve que ça complique grandement la lecture de cette œuvre. Cependant, l'écriture de l'auteure parvient à alléger la complexité que le lecteur peut éprouver en lisant un tel texte.
Contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue aborde un sujet sur lequel je lis très peu de choses et ce sujet, c'est l'esclavage. Je ne m'attendais pas à ce que Toni Morrison décrive les choses d'une manière aussi crue. Les descriptions des souffrances éprouvées par Sethe et par les autres personnages sont vraiment abominables. J'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises dans ma lecture tellement certaines scènes étaient horribles à lire. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres dans lesquels ils se passent des choses aussi difficiles à lire. Du coup, j'avais beaucoup de mal à avancer dans ma lecture et à supporter l'horreur de cette histoire.
En revanche, j'ai apprécié ma première expérience dans une histoire imprégnée de réalisme magique. C'est assez étonnant de lire un roman dans lequel le surnaturel est admis par tous les personnages. Dans un premier temps, j'ai été légèrement dérouté par ce point. Mais, au fil de ma lecture, j'ai trouvé ça intéressant. Chaque personnage à sa propre vision de la manière dont le surnaturel peut interagir dans leur monde. Ils ne réagissent pas de la même manière face aux différentes apparitions surnaturelles et ça montre les croyances de chaque personnage.
Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher réellement aux personnages. J'ai ressenti plusieurs sentiments à leur égard durant ma lecture et j'aime la complexité qui caractérise chacun d'entre eux. Le personnage de Sethe représente l''amour maternel poussé à son paroxysme. Le traumatisme qu'elle a subit est assez intense et bouleversant. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages dans lesquels la narration nous révélait les moments les plus douloureux du passé de Sethe. Les personnages de Paul D et de Payé Acquitté m'ont beaucoup plu. Je trouve qu'ils représentent tout deux l'espoir et l'avenir heureux que peut espérer tout ancien esclave. Puis, il y a Denver. Au début, je n'aimais pas beaucoup sa manière d'agir. Mais, son personnage évolue énormément. Il me semble que c'est le personnage qui évolue le plus et à la fin, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup ce personnage.
Bien que la lecture de ce roman soit difficile, je trouve qu'il délivre un message important et qu'il faut prendre le temps de le lire.

Livres lus: 13
Nom: 6
Prénom: 4
Titre: 3
Lettres validées: 13/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider la lettre S grâce à Syrie James et à son livre : La manuscrit perdu de Jane Austen

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle austenerie qui est très différente de toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, elle ne reprend pas les personnages des livres de Jane Austen. Ce n’est pas une réécriture des livres de cette si célèbre autrice, non… l’histoire que nous raconte Syrie James est très différente.
Nous partons à l’aventure au côté de Samantha, une américaine (passionnée de livres et surtout de l’œuvre de Jane Austen) découvrant par hasard une lettre écrite par Jane Austen et mentionnant un manuscrit (d’une œuvre encore inconnue à ce jour). S’ensuit donc une petite chasse aux trésors pour retrouver ledit manuscrit… la « lecture » de ce dernier doit prendre les 3/4 du livres.
J’ai beaucoup aimé ces deux histoires, imbriquées l’une dans l’autre, même si je dois avouer que celle du manuscrit m’a beaucoup plus intéressée.
Pour rédiger le manuscrit Syrie James s’est inspirée à de nombreuses reprises des rebondissements qu’on peut voir dans les livres de Jane Austen, une référence à Raisons et Sentiments, un clin d’œil de Northanger Abbey, quelques miettes de Persuasion, une pincée d’Orgueil et Préjugés etc. … je crois qu’ils y sont tous. Parfois un peu trop d’ailleurs.
Même si ce n’est pas du Jane Austen, la plume de l’auteur reste très agréable à lire. Les deux histoires et les personnages sont attachants et j’ai dévoré l’histoire, avide de connaitre le dénouement pour chacune de nos deux héroïnes. J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Spoiler
Petit coup de cœur pour M. Clifton, taciturne et réservé dès le départ, ça ne pouvait vouloir dire qu’une chose. De même que le M. Whitaker de l’histoire moderne.
recap ici
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2268
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre V avec "Wolves chronicles, Tome 2 : Wild Wolf" de Ven Yam.

Mon avis :

Ce second tome se situe 4 ans après l'union de Reagan et Mika.

On y suit la vie de Kerry, présent dans le tome 1 est le meilleur ami de Reagan. Il était et est toujours un garçon enjoué, souriant et lumineux. On fait également plus ample connaissance avec Shadow, qu'on a entraperçu dans le tome précédent. Shadow est solitaire, sombre, meurtri par son passé et son présent.

Personnellement, bien que j'aie aimé le tome 1, j'ai préféré celui-ci. Je trouve l'histoire, les personnages et l'intrigue plus travaillée et plus détaillée. L'écriture est douce, le rythme est bien tenu. Il y a de la tendresse, de l'humour et de l'action.

Une suite serait appréciable afin d'en connaitre davantage sur certains personnages qu'on découvre dans ce tome.


Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

J'ajoute ma 19ème lettre avec la lecture de l'île mystérieuse de Jules Verne qui valide le I.

Mon récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre V pour le titre du livre.

Image

J’avais entendu plusieurs critiques avant de commencer ma lecture, et tout le monde s’accordait pour dire que ce deuxième roman n’était pas aussi bon que le premier. Ce ne sera pas un coup de coeur, contrairement à La tresse, mais j’ai quand même adoré ma lecture. On retrouve à nouveau des personnages féminins très forts. L’histoire de Blanche et celle de Solène sont très différentes mais tout aussi touchantes. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire, c’est très fluide. J’aurai aimé qu’il y ait encore plus de pages pour ne pas avoir à quitter Solène et ses amies du Palais !

Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1273
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
B pour le titre du livre avec :

☼ Le baiser de minuit, Minuit T1 de Lara Adrian (512p papier), finit le 23/03/2020

♣ mon avis : De mon avis, j'ai trouvé une grosse similitude avec la confrérie de la dague noire, cette histoire m'a fait pensé à Wrath et Beth, le fond du livre m'a semblé identique. Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture et aimé les personnages de Gabrielle et Lucan. Mais pas qu'eux, tous les personnages de la confrérie méritent d'être connus tout comme Jamie, le meilleur ami de Gabrielle. Je mets cette série dans mes prévisions d'achat, je vais la continuer avec envie.

Consignes validées :
Titres de livres : 7/26
Noms auteurs : 6/26
Prénoms auteurs : 5/26


:arrow: mon récap
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider quelques lettres :

La lettre L avec Batman : Un Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale (416 pages).
Commentaire :

Un très bon Batman, prenant, avec une histoire complexe qui se tient bien. Ça fait plaisir de lire l'un des comics ayant inspiré les films de Nolan, même si j'ai vraiment eu du mal avec les dessins. Ils sont d'un style très particulier auquel je n'ai pas réussi à accrocher, mais... oui. Ils vont bien avec l'histoire.
La lettre A avec Batman : Amère victoire de Jeph Loeb et Tim Sale (406 pages).
Commentaire :

Ça fait plaisir de lire la suite d'Un long Halloween, et si je n'accroche toujours pas au style de dessin, j'ai encore une fois bien aimé l'histoire. C'est toujours aussi bien ficelé et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Un très bon Batman, en somme, et la digne suite d'Un long Halloween.
La lettre S avec Batman : Sombre reflet de Scott Snyder (304 pages).
Commentaire :

C'est un très bon Batman, très bien dessiné, avec son lot de rebondissements, d'action, de tarés et de psychopathes. C'est aussi un Batman différent de d'habitude. C'est surprenant mais ce n'est pas désagréable du tout. C'est très bien amené, l'histoire est complexe et intéressante, les personnages sont tous bien travaillés et l'ensemble est assaisonné avec un zeste de Joker... Bref, c'était vraiment très bien.
La lettre C avec Carpe Jugulum, le tome 24 des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (411 pages).
Commentaire :

Comme je m'y attendais, je me suis éclaté avec ce Pratchett. Les vampires (ou vampyrs) sont géniaux, surtout le vieux comte. Igor est excellent, le fauconnier aussi... bref, les personnages sont extraordinaires, comme toujours, et l'histoire est à la fois incroyablement rocambolesque et superbement recherchée. Du bonheur littéraire de la première à la dernière lettre.
Consignes validées : 5/52
Lettres validées : 0/26
BD/mangas/comics lus : 49
Livres lus : 2

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »