[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par kisa96 »

kisa96 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition :
avec le livre L'épouvanteur Tome 5 : L'erreur de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.
Je valide cette lecture !
Mon avis :
J'ai vraiment un grand plaisir à relire cette saga (certes lentement mais sûrement).

Ce que je reprochais à ces livres quand j'étais plus jeune était la bêtise et les actes à côté de la plaque de Tom. Mais je viens de me rendre compte qu'il n'a que 14 ans, et il faut lui pardonner toutes ces... Impulsions et besoin de justice qu'il a.

On apprend beaucoup d'éléments importants pour l'histoire, ce qui donne une vraie raison pour continuer de lire les tomes suivants.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 8: Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée, avec Le père Goriot de Honoré de Balzac.
Mon avis:
J'ai grandement apprécié ce roman.
Balzac est un auteur dont j'appréhende toujours la lecture de ses œuvres. Le père Goriot est l'une des œuvres les plus célèbres de cet auteur et je ne savais pas réellement à quoi m'attendre en la lisant. Je n'ai pas été surprise d'apprécier à ce point ce roman parce que l'histoire du père Goriot est vraiment poignante. J'aime beaucoup l'écriture de Balzac et sa manière de raconter l'histoire de tous ses personnages.
Ce roman est qualifié de roman de formation et je me demandais si ce genre de roman allait me plaire puisque je n'en avais jamais lu. Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman à cause de l'énorme description que nous avons dès les premières pages du roman. Je m'attendais à ce genre de description étant donné que c'est très souvent le cas avec Balzac, mais cela me désarçonne toujours autant. Au fil de la description des différents personnages résidents à la pension de Madame Vauquer, j'ai commencé à entrer peu à peu dans la narration.
Tout commence avec le personnage d'Eugène de Rastignac puisque c'est le personnage dont l'on va suivre la formation tout le long du livre. Je dois dire que j'aime beaucoup cette intrusion dans le parcours initiatique d'Eugène et dans la vision de la vie parisienne introduite par l'auteur. Ce personnage m'a beaucoup plu et j'ai aimé suivre l'évolution de son caractère, même si certaines de ses attitudes m'ont quelques peu agacées. Le père Goriot est l'un des personnages que j'affectionne le plus. Son histoire est tellement touchante qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour ce père qui aime trop ses deux filles. Pour ce qui est de ses filles, je n'affectionne pas leurs personnages, mais je ne les déteste pas non plus. Je trouve leur comportement désolant et j'avais vraiment envie de les secouer pour qu'elles se rendent compte de leur ingratitude. La vicomtesse de Beauséant est aussi l'un des personnages que je préfère parce qu'elle est celle qui guide le mieux Eugène dans sa vie. Son histoire d'amour avec le marquis d'Ajuda-Pinto est intéressante même si elle est en arrière-plan. En tout cas, je regrette la situation dans laquelle elle se retrouve lors de son bal. Le personnage de Vautrin est très intéressant et il apporte beaucoup à l'intrigue. C'est d'ailleurs à partir du moment où Vautrin conseille Eugène que j'ai réellement commencé à prendre du plaisir à lire ce livre.
Pour finir, l'intrigue m'a énormément plu. Le début est un peu long, mais dès que les personnages et les lieux sont présentés, il est beaucoup plus facile d'entrer dans le roman. Les personnages ont tous une importance plus ou moins grande et c'est ce que j'aime dans les romans de Balzac. Il y a pas mal de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout et j'ai adoré la plupart d'entre eux. Ce roman est l'un de ceux que j'ai le plus aimé parmi ceux que j'ai déjà lu et cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur dans l'avenir.


Je m'inscris à la consigne 53b: Livre avec sur la couverture un animal aquatique, avec Zadig et autres contes de Voltaire.

Image
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je m'inscris à la consigne 1f avec
Le journal de Myriam de Myriam Rawick
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit :Bonjour je m'inscris pour la consigne 46A Lire un livre dont le dos est rouge

Le livre ==> Nous les filles de nulle part d'Amy Reed
Bonjour je valide la consigne, j'ai terminé le livre aujourd'hui

Mon commentaire => Livre qui traîte d'un sujet important, mais je trouve qu'il part dans tous les sens, on s'y perd un peu par moment, et il est très long aussi par moment.
Je pense que certains moment, qui n'apportent rien à l'histoire (comme les moment où Erin parle de sa passion pour les animaux sous marin) auraient pu être réduit.
Heureusement qu'à partir de la formation du groupe des filles, ça relance un peu le livre.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

lilipuces a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 86 b.4 "Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Fantasy, Fantasy Historique" avec ce livre :

:arrow: Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent de David Gemmel
Au risque de passer pour une casse pied, mais ayant lu la trilogie tout récemment, cette série de Gemmell n'est pas de la Fantasy mais juste une série de romans historiques: pas de magie, aucune intervention divine, pas de créatures imaginaires... au contraire tout est extrêmement rationalisé pour obtenir une version 100% crédible de la Guerre de Troie.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lilipuces »

jukebox_fr a écrit :
lilipuces a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 86 b.4 "Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Fantasy, Fantasy Historique" avec ce livre :

:arrow: Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent de David Gemmel
Au risque de passer pour une casse pied, mais ayant lu la trilogie tout récemment, cette série de Gemmell n'est pas de la Fantasy mais juste une série de romans historiques: pas de magie, aucune intervention divine, pas de créatures imaginaires... au contraire tout est extrêmement rationalisé pour obtenir une version 100% crédible de la Guerre de Troie.
Je comprends ton point de vue mais ce livre est tout de même classé dans la rubrique "fantasy historique" par booknode ce qui correspond totalement à la consigne.

Je laisse Ptitflora décider. Bonne journée
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

lilipuces a écrit :
jukebox_fr a écrit :
lilipuces a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 86 b.4 "Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Fantasy, Fantasy Historique" avec ce livre :

:arrow: Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent de David Gemmel
Au risque de passer pour une casse pied, mais ayant lu la trilogie tout récemment, cette série de Gemmell n'est pas de la Fantasy mais juste une série de romans historiques: pas de magie, aucune intervention divine, pas de créatures imaginaires... au contraire tout est extrêmement rationalisé pour obtenir une version 100% crédible de la Guerre de Troie.
Je comprends ton point de vue mais ce livre est tout de même classé dans la rubrique "fantasy historique" par booknode ce qui correspond totalement à la consigne.

Je laisse Ptitflora décider. Bonne journée
Du coup après recherches je vois que ses romans sont divisés en deux catégories, ceux de fantasy et ceux historique (le Cycle de Troie) donc en effet Booknode le classe mal. Je suis sûre qu'on peut te trouver une autre place lilipuces, je te laisse choisir.
52b Tir à l'arc
52c navigation (selon ta couverture)
54b si tu as le bateau
55b antiquité
67f Troie se situant dans l'actuel Turquie
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

kisa96 a écrit :
kisa96 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition :
avec le livre L'épouvanteur Tome 5 : L'erreur de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.
Je valide cette lecture !
Mon avis :
J'ai vraiment un grand plaisir à relire cette saga (certes lentement mais sûrement).

Ce que je reprochais à ces livres quand j'étais plus jeune était la bêtise et les actes à côté de la plaque de Tom. Mais je viens de me rendre compte qu'il n'a que 14 ans, et il faut lui pardonner toutes ces... Impulsions et besoin de justice qu'il a.

On apprend beaucoup d'éléments importants pour l'histoire, ce qui donne une vraie raison pour continuer de lire les tomes suivants.
Ce message t'a échappé
kisa96 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition :
avec le livre L'épouvanteur Tome 5 : L'erreur de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.
Je n'ai plus de place tu veux le mettre ailleurs?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lilipuces »

Au risque de passer pour une casse pied, mais ayant lu la trilogie tout récemment, cette série de Gemmell n'est pas de la Fantasy mais juste une série de romans historiques: pas de magie, aucune intervention divine, pas de créatures imaginaires... au contraire tout est extrêmement rationalisé pour obtenir une version 100% crédible de la Guerre de Troie.[/quote]

Je comprends ton point de vue mais ce livre est tout de même classé dans la rubrique "fantasy historique" par booknode ce qui correspond totalement à la consigne.

Je laisse Ptitflora décider. Bonne journée[/quote]

Du coup après recherches je vois que ses romans sont divisés en deux catégories, ceux de fantasy et ceux historique (le Cycle de Troie) donc en effet Booknode le classe mal. Je suis sûre qu'on peut te trouver une autre place lilipuces, je te laisse choisir.
52b Tir à l'arc
52c navigation (selon ta couverture)
54b si tu as le bateau
55b antiquité
67f Troie se situant dans l'actuel Turquie[/quote]

Ok Ptitflora je me plis à ta décision même si je ne suis pas d'accord.

Pour moi un roman historique reflète un événement qui a vraiment eu lieu. Pour beaucoup la guerre de Troie n'est qu'un mythe, les dieux évoqués, au fil des pages, font partis de la mythologie dont on a aucune preuve de l'existence réelle... donc on reste dans de la fantaisie.

Je vais donc choisir la consigne 52b, merci pour les idées, bonne journée
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour, je m'inscris sur la consigne 58 avec Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron

Grand Prix des blogueurs littéraires 2018
Mon avis sur ce livre (à découvrir !)
Livre découvert par bouche à oreilles via Instagram et par expérience je sais que ce sont toujours de belles découvertes ! Lecture saisissante ! on a l'impression de rentrer dans la tête de l'auteur et de se faire percuter par un flot de pensées incessant.
Au delà du sujet central qui est l'émission QPUC et sa victoire, j'ai particulièrement aimé le regard acéré porté sur la société.
Ses souvenirs d'enfance et d'école m'ont particulièrement marquée ...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Les consignes possibles commencent à diminuer ...
Je cherche à inscrire Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

Je me demandais si on pouvait considérer les tatouages comme une passion ou un hobby :shock: (consigne 52-c)
ou éventuellement si le fleuve était considéré comme un lieu :?: (consigne 29-c)

--> oui je sais, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux :mrgreen:

----

Sinon, j'en profite pour demander si un titre comprenant le mot "immortels" peut convenir à la consigne 24-f ?

Merci !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

lilipuces a écrit :Pour moi un roman historique reflète un événement qui a vraiment eu lieu.
Il en va de même avec la fantasy historique, sauf qu'on saupoudre l'histoire d'un peu de magie et/ou de créatures imaginaires pour la pimenter :lol: On peut dire que le Cycle de Troie est de la fiction historique si ce terme te convient mieux :)
lilipuces a écrit :Pour beaucoup la guerre de Troie n'est qu'un mythe

En fait les historiens, suite aux diverses explorations archéologiques de sites de l'antiquité, penchent à dire que la guerre de Troie, telle que relatée par les différents auteurs qui se sont penchés dessus depuis l'antiquité (le récit d'Homère n'en est qu'un parmi plein d'autres), serait un amalgame de divers événements ayant réellement eu lieu à divers moments. Comme c'est une période dont on garde très peu de traces, difficile de tirer le faux du vrai dans les récits remaniés à la sauce divine qui forment les épopées qui nous sont parvenues.
lilipuces a écrit :les dieux évoqués, au fil des pages, font partis de la mythologie dont on a aucune preuve de l'existence réelle... donc on reste dans de la fantaisie.
Par contre Gemmell a pris le parti de justement retirer cette partie que tu appelles fantasy dans le récit d'Homère (au passage, Homère n'est pas son seul appui pour cette réécriture) et si il est connu pour être un auteur de fantasy, le Cycle de Troie est à part dans sa bibliographie. Mais tu comprendras mieux ce point quand tu l'auras lu à ton tour ;) Pour ma part il m'a énormément surprise, car comme toi, je m'étais fiée au thème fantasy historique qu'annonçait Booknode et je cherche toujours la fantasy :lol:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lilipuces »

jukebox_fr a écrit :
lilipuces a écrit :Pour moi un roman historique reflète un événement qui a vraiment eu lieu.
Il en va de même avec la fantasy historique, sauf qu'on saupoudre l'histoire d'un peu de magie et/ou de créatures imaginaires pour la pimenter :lol: On peut dire que le Cycle de Troie est de la fiction historique si ce terme te convient mieux :)
lilipuces a écrit :Pour beaucoup la guerre de Troie n'est qu'un mythe

En fait les historiens, suite aux diverses explorations archéologiques de sites de l'antiquité, penchent à dire que la guerre de Troie, telle que relatée par les différents auteurs qui se sont penchés dessus depuis l'antiquité (le récit d'Homère n'en est qu'un parmi plein d'autres), serait un amalgame de divers événements ayant réellement eu lieu à divers moments. Comme c'est une période dont on garde très peu de traces, difficile de tirer le faux du vrai dans les récits remaniés à la sauce divine qui forment les épopées qui nous sont parvenues.
lilipuces a écrit :les dieux évoqués, au fil des pages, font partis de la mythologie dont on a aucune preuve de l'existence réelle... donc on reste dans de la fantaisie.
Par contre Gemmell a pris le parti de justement retirer cette partie que tu appelles fantasy dans le récit d'Homère (au passage, Homère n'est pas son seul appui pour cette réécriture) et si il est connu pour être un auteur de fantasy, le Cycle de Troie est à part dans sa bibliographie. Mais tu comprendras mieux ce point quand tu l'auras lu à ton tour ;) Pour ma part il m'a énormément surprise, car comme toi, je m'étais fiée au thème fantasy historique qu'annonçait Booknode et je cherche toujours la fantasy :lol:
Merci pour tous ces éclaircissements. Gemmel est l'un de mes auteurs favoris et cette histoire est tout aussi savoureuse que les autres même si elle est différente. Je reviens vers toi à la fin de la trilogie. A bientôt.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonsoir, je valide la consigne :
la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: f Mortel avec Secrets mortels, Intégrale de Sam Carda.
Si vous aimez les intrigues fortes en rebondissements, où les alliances et les trahisons se forment à vitesse grand V alors ce roman tout en secrets et manigances est pour vous ;)

Pour ma part il y en a trop, beaucoup beaucoup trop et à la fin à force de m'y perdre j'attendais les dernières pages pour enfin arriver au dénouement final… ou pas :shock: !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1959
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 98e avec "T'en souviens tu mon Anaïs" de Michel Bussi aux éditions pocket.

Merci!
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Chloe7 »

Bonsoir !
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 46 d - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est vert, avec "Expérience Noa Torson #3 :N'oublie Pas", de Michelle Gagnon.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 54 -Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport a.aérien avec L'année du Lion de Déon Meyer.

Image
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la lecture commune du mois de février (consigne 60b) avec :

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Image
Je valide la lecture commune malgré que j'ai abandonné la lecture en cours. Car oui, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Au bous de 3 semaines d'acharnement, j'ai arrêté. J'en venais à avoir la sensation d'être obligée de lire.
Voici mon commentaire laissé sur la page du livre :
Ce livre m'avait été conseillé et quand j'ai vu qu'il était dans la LC de février, je me suis dit : "Chouette, j'en profite". Et alors là, grosse déception. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'avoue, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Peut être qu'un jour, je retenterai.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne 52b "Lire un livre ou l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture, Sport" avec :

:arrow: Image

Mon avis : https://booknode.com/troie_tome_1_le_se ... s/19959203

Je souhaite également m'inscrire à la consigne 55b "Lire un livre se déroulant pendant l'antiquité" avec :

:arrow: Toie, tome2, le bouclier du tonnerre.

Bonne journée.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par kisa96 »

ptitflora92 a écrit :
kisa96 a écrit :
kisa96 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition :
avec le livre L'épouvanteur Tome 5 : L'erreur de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.
Je valide cette lecture !
Mon avis :
J'ai vraiment un grand plaisir à relire cette saga (certes lentement mais sûrement).

Ce que je reprochais à ces livres quand j'étais plus jeune était la bêtise et les actes à côté de la plaque de Tom. Mais je viens de me rendre compte qu'il n'a que 14 ans, et il faut lui pardonner toutes ces... Impulsions et besoin de justice qu'il a.

On apprend beaucoup d'éléments importants pour l'histoire, ce qui donne une vraie raison pour continuer de lire les tomes suivants.
Ce message t'a échappé
kisa96 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 50 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition :
avec le livre L'épouvanteur Tome 5 : L'erreur de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.
Je n'ai plus de place tu veux le mettre ailleurs?
Mince je suis désolée ! Après avoir relu toutes les consignes, je ne vois aucune consigne correspondante à ce livre.
Merci de ne pas prendre en compte mon dernier message...
A plus tard pour une autre consigne :p
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 91 - Lire 4 manga avec "Daisy, lycéennes à Fukushima" T1&2, "Le 3e Gédéon" T1 et "Les deux Van Gogh"
Je valide la consigne:

ImageImage

Un shojo sensible et intelligent qui traite des dangers du nucléaire en mettant en avant les témoignages de la population de Fukushima suite à la terrible catastrophe de 2011. Le manga se recentre essentiellement sur le point de vue des jeunes au travers de quatre adolescentes de milieux et de conditions différents: leurs peurs, leurs doutes, la pression sur leurs épaules, la perte de leurs repères, le sentiment d'abandon et de rejet, leur culpabilité, leur attachement à leur terroir, à leur identité culturelle... Autant de sentiments et de valeurs exacerbés avec lesquels il leur faut se responsabiliser et se composer un nouvel avenir pas toujours évident à cerner.



Image

Un premier tome intriguant et prenant qui donne envie d'en lire plus, mais pas pour autant exempt de points négatifs. Le sujet de la révolution française est hautement passionnant mais éminemment risqué, surtout quand on emploi des figures historiques telles que Robespierre ou Saint-Just et qu'on a une tendance à rendre les personnages très androgynes et sexuellement ambigus. Les deux personnages principaux forment un duo étonnant tant leurs caractères et leurs idéologies sont éloignés. L'un est aussi naïf et idéaliste que l'autre est manipulateur et cruel, mais tous deux visent le même résultat, la révolution, bien qu'ils ne s'accordent pas sur la méthode et les moyens pour y parvenir. Le mangaka est un peu trop expéditif et prévisible à mon goût dans l'enchaînement de ses événements, mais il sait cultiver une part de mystère autour de ses personnages fictifs qui donne envie d'en découvrir plus à leur sujet. A suivre donc.



Image

Depuis le temps que j'entendais parler en bien de ce manga en deux tomes paru en un seul intégral en France, j'avais hâte de mettre la main dessus afin de me faire mon propre avis.
Ce qui marque en premier quand on ouvre le volume, c'est la qualité de dessin qui est bonne et constante, aussi bien dans la représentation des personnages que dans les décors très soignés ou les différentes oeuvres imaginaires supposées être de la création d'artistes comme Van Gogh, Toulouse-Lautrec, etc.
Ensuite il y a cette réflexion très intéressante sur ce qu'est supposé être l'art à une époque où de nombreux artistes se libèrent du style et des sujets académiques pour exprimer pleinement leur sensibilité artistique.
Et pour finir, il y a cette relation trouble à la frontière de l'envie, de la jalousie et de l'admiration, qui unit les deux frères Van Gogh, Théodore et Vincent, le marchand d'art et l'artiste, qui sont exactement ce que l'autre aurait souhaité être. La mangaka la met au coeur de son histoire et nous livre une version très originale de la biographie du grand peintre flammand. Un parti pris à la ça passe ou ça casse, qui en fera sourire certains par son audace ou fera grincer des dents les plus puristes qui y verront probablement un grand n'importe quoi. Pour ma part c'est sur un grand sourire qu'il m'a laissée et une grande curiosité quant à la vie de l'artiste que je connaissais finalement très peu.




Je n'ai pas vérifié dans les nombreuses dernières inscriptions si quelqu'un s'était positionné sur la 86-c-4 Lire un livre de science-fiction/dystopie, mais si la dernière place est encore dispo, je souhaite m'y inscrire avec Au bal des actifs: demain le travail, un recueil de nouvelles de différents auteurs de l'imaginaire.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 54a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de locomotion aérien avec Solar de Ian McEwan.
Bonjour,

J'aimerais me désengager de cette consigne. Je n'arrive pas à finir le livre, et je suis un peu au point mort niveau lecture, donc je laisse la place à quelqu'un d'autre :D
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 99 - Lire un livre en langue étrangère avec Passenger to Frankfurt d’Agatha Christie :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :je m'inscris à la consigne 46 e - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est bleu : avec Nuit de Bernard Minier
Je valide cette consigne

Mon avis
4 ème volet des aventures du commandant Servaz. j'ai retrouvé avec plaisir le commandant Servaz pour une nouvelle enquête avec toujours pour trame de fond avec son pire ennemi Julian Hirtmann. Ce roman est un beaucoup moins vraisemblable que les premiers, l'histoire un peu trop rocambolesque. Le début est assez long (les 100 premières pages) par contre la fin va très vite.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Carine28 »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 98 e) Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du Groupe 5 (P, I, F, E, Q) :

- Le cercle des 17 tome 1 de Richard Paul Evans (Edition Pocket Jeunesse)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit :Les consignes possibles commencent à diminuer ...
Je cherche à inscrire Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

Je me demandais si on pouvait considérer les tatouages comme une passion ou un hobby :shock: (consigne 52-c)
ou éventuellement si le fleuve était considéré comme un lieu :?: (consigne 29-c)

--> oui je sais, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux :mrgreen:

----

Sinon, j'en profite pour demander si un titre comprenant le mot "immortels" peut convenir à la consigne 24-f ?

Merci !
52c ou 29c c'est toi qui décide les deux sont ok pour moi. Pour la 24f non désolée seul mortel et ses variantes au féminin et pluriel comptent.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

book-princess a écrit :
book-princess a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 54a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de locomotion aérien avec Solar de Ian McEwan.
Bonjour,

J'aimerais me désengager de cette consigne. Je n'arrive pas à finir le livre, et je suis un peu au point mort niveau lecture, donc je laisse la place à quelqu'un d'autre :D
Merci d'avoir prévenu.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Carine28 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 98 e) Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du Groupe 5 (P, I, F, E, Q) :

- Le cercle des 17 tome 1 de Richard Paul Evans (Edition Pocket Jeunesse)
Plus de place désolée misinguette60 s'est inscrit quelques messages avant toi.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

ptitflora92 a écrit :
Kouet a écrit :Les consignes possibles commencent à diminuer ...
Je cherche à inscrire Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

Je me demandais si on pouvait considérer les tatouages comme une passion ou un hobby :shock: (consigne 52-c)
ou éventuellement si le fleuve était considéré comme un lieu :?: (consigne 29-c)

--> oui je sais, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux :mrgreen:

----

Sinon, j'en profite pour demander si un titre comprenant le mot "immortels" peut convenir à la consigne 24-f ?

Merci !
52c ou 29c c'est toi qui décide les deux sont ok pour moi. Pour la 24f non désolée seul mortel et ses variantes au féminin et pluriel comptent.
Merci pour ton retour, je vais prendre la 29c
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Carine28 a écrit :
Carine28 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la lecture commune du mois de février (consigne 60b) avec :

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Image
Je valide la lecture commune malgré que j'ai abandonné la lecture en cours. Car oui, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Au bous de 3 semaines d'acharnement, j'ai arrêté. J'en venais à avoir la sensation d'être obligée de lire.
Voici mon commentaire laissé sur la page du livre :
Ce livre m'avait été conseillé et quand j'ai vu qu'il était dans la LC de février, je me suis dit : "Chouette, j'en profite". Et alors là, grosse déception. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'avoue, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Peut être qu'un jour, je retenterai.
Quand tu dis que tu l'as abandonné on parle d'un abandon à la moitié ou au 3/4?
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »