Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Tiboude a écrit :Quelle serait la durée de ton Challenge Honnola ?
Je crois que c'est comme les grands challenges y a pas de date limite.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

@Honnola: (pour ces deux consignes j'hésite entre lire un livre ou un conte). Moi je préfère livre.
Et j'ai une question: les livres validant les consignes devront avoir été lu après le début du challenge ou pas forcément?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Tiboude a écrit :Quelle serait la durée de ton Challenge Honnola ?
Comme cela s'appelle "grand challenge..." je suppose que c'est illimité comme les autres grands challenges (SF, fantasy,...) (?)

ÉDIT : oops j'avais pas vu ta réponse ptitflora92, j'ai pas vu qu'il y avait une page suivante :P

J'ai une petit question concernant la consigne 2/ Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce.
Est-ce qu'il faudra voir la pièce en vrai au théâtre donc ou voir à la télé (la pièce de théâtre filmée donc) est OK? Ça me paraît très dur s'il faut aller voir la pièce...

En tout cas je trouve l'idée super chouette et il me tente bien, mais je ne suis pas sûre de m'inscrire dans l'immédiat vu le nombre de challenges déjà en cours. Mais petit à petit pourquoi pas :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Midine »

ptitflora92 a écrit :Et j'ai une question: les livres validant les consignes devront avoir été lu après le début du challenge ou pas forcément?
Hm, je suggère, comme d'autres grands challenges le proposent, de laisser la rétroactivité mais rien n'empêche celui qui veut tout relire de tout recommencer ^^
Galah a écrit :J'ai une petit question concernant la consigne 2/ Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce.
Est-ce qu'il faudra voir la pièce en vrai au théâtre donc ou voir à la télé (la pièce de théâtre filmée donc) est OK? Ça me paraît très dur s'il faut aller voir la pièce...
Très bonne question ! Je pense que voir la pièce à la télé suffit (en effet je ne suis pas sûr d'aller en voir une un jour xD)

En tout cas ce challenge me plaît beaucoup et j'ai beaucoup de consignes à valider ^^ (ou revalider vu que je n'ai plus grand souvenir des contes lus dans mon enfance ^^')
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Honnola »

Oui le challenge est illimité dans le temps.
ptitflora92 a écrit :@Honnola: (pour ces deux consignes j'hésite entre lire un livre ou un conte). Moi je préfère livre.
Et j'ai une question: les livres validant les consignes devront avoir été lu après le début du challenge ou pas forcément?
Oui je préfère aussi la version livre.
midine a écrit :Hm, je suggère, comme d'autres grands challenges le proposent, de laisser la rétroactivité mais rien n'empêche celui qui veut tout relire de tout recommencer ^^
Ah c'est la question à laquelle je n'avais pas pensé, je pense que pour les consignes auteurs ça peut être rétroactif mais pour certaines consignes comme la première et la deuxième je vois mal comparer le conte et l'adaptation.
midine a écrit :Très bonne question ! Je pense que voir la pièce à la télé suffit (en effet je ne suis pas sûr d'aller en voir une un jour xD)
Ah oui, je n'avais pas précisé mais à la télé ça marche tout à fait.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

ptitflora92 a écrit :
Tiboude a écrit :Quelle serait la durée de ton Challenge Honnola ?
Je crois que c'est comme les grands challenges y a pas de date limite.

Aah d'accord ! Parce que pour moi la consigne numéro 2 n'était pas réalisable dans un challenge éphémère même annuel ^^
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Honnola »

Bonjour,
Si le challenge convient comme ça, je le mets en ligne dans la journée.
Merci pour vos retours, ça me fait plaisir que ce challenge vous intéresse.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :Challenge "Combien de livres"
sheonandbooks a écrit :Oups! je n'avais pas vu le sujet "à lire impérativement avant de créer un Challenge" (je trouvais ça louche ^^)
mais du coup je me suis lancée et j'ai ouvert un challenge, je ne sais pas comment le supprimer afin de pouvoir le proposer ici pour sa validation ou pas. ^^
voici le lien du challenge que j'ai créé
Je suis désolée, j'ai pas assuré pour le coup :oops:
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
J'aime beaucoup cette idée de challenge !! Je la trouve beaucoup mieux que Les 26 livres, qui est un mono-palier relativement simple à atteindre pour la majorité des participants, vu que nous sommes dans une communauté de lecteurs.
Là, ça permet à chacun de se mesurer à lui-même et de voir s'il se donne des objectifs raisonnables ou non.

Après, il faut peut-être préciser les règles :
- le challenge est réussi si on atteint ou dépasse le nombre prévu
- y'a-t-il un minimum de pages par livre ? (ex: un livre de moins de 50 pages compte-il ?)
- pourquoi est-ce qu'on ne peut pas participer en cours d'année ? (j'aime pas cette idée, ça exclut les nouveaux :? Ils peuvent toujours dire un nombre à atteindre au moment de leur inscription)
- à quoi servent les paliers ? Ne pourrait-on pas se fixer un but de 95 livres ? ^^
- j'aime bien l'idée de la maj tous les 5 livres, c'est très encombrant de mettre un message par livre lu et pas super intéressant.

Voilà pour mes remarques/questions. Je ne sais pas comment il pourrait plus se différencier des 26 livres #créativité0 :?
On pourrait peut-être mettre des consignes bonus (facultatives ?), du style : 1 livre d'un auteur européen, 1 livre d'un auteur américain, 1 livre d'un auteur asiatique, 1 livre d'un auteur africain, 1 livre de SF, 1 livre de fantasy, etc, pour encourager la diversité ? (ce n'est qu'une suggestion, et j'ai pas non plus envie que le challenge soit trop contraignant, c'est vraiment juste pour encourager la variété ^^)

Hello,

Je me permet un petit up avec ce message qui est passé un peu inaperçu dans la vague déferlante de nouveaux challenges qui étaient en cours d'organisation. L'auteur ne s'est plus manifesté mais c'est peut-être à cause de notre indifférence générale. Je me suis dis qu'il pouvait néanmoins en intéressé certains et l'auteur pointera peut-être à nouveau le bout de son nez pour poursuivre sur sa lancée ^^ (à voir aussi s'il ne serait pas trop similaire à un (des) challenge(s) déjà en cours...
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lysianna »

Bonjour ! Je me posais une question par rapport aux livres lus pour les challenges... Dans le cas d'un livre regroupant plusieurs oeuvres d'un même auteur, est-il possible de valider une consigne d'un challenge en ne lisant qu'une seule des oeuvres contenue dans le livre (à condition évidemment qu'elle respecte les "normes" du challenge en faisant plus de 100 pages par exemple) ? J'espère avoir été claire :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Lysianna a écrit :Bonjour ! Je me posais une question par rapport aux livres lus pour les challenges... Dans le cas d'un livre regroupant plusieurs oeuvres d'un même auteur, est-il possible de valider une consigne d'un challenge en ne lisant qu'une seule des oeuvres contenue dans le livre (à condition évidemment qu'elle respecte les "normes" du challenge en faisant plus de 100 pages par exemple) ? J'espère avoir été claire :mrgreen:
Je pense que ça dépend du challenge. Par exemple, l'année dernière j'ai lu l'intégral du monde de Narnia soit 7 tomes et pour valider la consigne il fallait avoir lu l'intégral. C'est souvent comme ça d'ailleurs. Le mieux c'est que tu poses ta question sur le challenge en question et l'organisateur/trice te répondra au mieux en fonction de comment lui (ou elle) voit les choses. :)
jauke

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 07 juin, 2016 8:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jauke »

Bonjour,

J'aimerai lancer un challenge CRIMES GLACES sur BookNode, que dois-je faire ? Le règlement est mis sur mon blog pour l'instant.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Gaahl »

jauke a écrit :Bonjour,

J'aimerai lancer un challenge CRIMES GLACES sur BookNode, que dois-je faire ? Le règlement est mis sur mon blog pour l'instant.
Propose ton challenge ici avec tes consignes. Les gens viendront discuter et voir comment on peut l'améliorer. ;)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Suite aux demandes répétées de Maks ( :P ), je relance la discussion sur le challenge SF V2.
La discussion a démarré ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17334063

Un petit résumé pour se rafraîchir la mémoire :
Djulaie a écrit :Résumé de ce qu'il s'est dit à propos du challenge SF niveau 2 :

100% :
Poul Anderson
J. G. Ballard
Iain M. Banks
Stephen Baxter
Frédric Brown
John Brunner
Serge Brussolo
Peter F. Hamilton
Robert Heinlein
Stanislas Lem
Richard Matheson
Jack McDevitt
Christopher Priest
Kim Stanley Robinson
Lucius Shepard
Robert Silverberg
Clifford Simak
Norman Spinrad
Jack Vance
Robert Charles Wilson
Herbert George Wells
Stefan Wul
-> 22 auteurs

Bof :
Thomas M. Disch
Neal Stephenson
John Varley
Daniel Keyes (n'en a fait qu'un)
James Lovegrove (Pas représentatif ? )
Robert Merle (Pas son genre de prédilection)

Proposés une seule fois:
Brian Aldiss
Jean-Pierre Andrevon
Greg Bear
Alfred Bester
Maurice G. Dantec
Thomas Day
Greg Egan
Andreas Eschbach
Philip José Farmer
Paulo Gacibalupi
William Gibson (fondateur du Cyber Punk)
Ira Levin
Ian McDonald
Connie Willis
P. J. Hérault
Pierre Pelot
Frédéric Pohl
Alastair Reynolds
Robert Sheckley
Charles Stross
-> 20 auteurs

D'ailleurs, je n'aime pas trop cette nomination "niveau 2", ça donne l'impression qu'il est plus dure que le premier ou un truc comme ça, ça me gène un peu car c'est juste la même chose avec des auteurs différents.
Et par contre, ça fait plein plein d'auteurs là du coup, on vire qui ? (ou on garde tout le monde et advienne que pourra :mrgreen: )

Je suis pour garder au moins Farmet et Gibson, et Disch me parait plutôt pas mal des avis que j'ai entendu (mais jamais lu donc je ne peux rien affirmer)
Maks a écrit :Je suis aussi pour garder Gibson et Disch (Farmer je connais pas donc je me prononce pas).
Mais il serait dommage de se passer de Jean-Pierre Andrevon et Greg Bear.
Djulaie a écrit :Ça ferait 26 auteurs, 27 avec Farmer. On peut peut être se faire une liste de 30 ? Ça fait du monde, mais au moins on aura de quoi lire.
Maks a écrit :Je trouve cela bien aussi de monter jusqu'à 30 oui
Cellophane a écrit :Sinon, tu montes encore et tu fais la V2 et la V3 : V2 avec les plus connus ; V3 avec les plus confidentiels...

Genre, ce serait dommage de passer à côté d'Alfred Bester mais c'est beaucoup moins connu...

Tiens, ça me revient, il y a aussi :
"Berserker est une série de huit romans de science-fiction de Fred Saberhagen"
Je ne suis pas sûr que le reste de sa production entre en SF mais ça, c'était... Enfin, à découvrir, quoi :mrgreen:
Maks a écrit :Style un challenge à niveau finalement ?
Grand Challenge SF 2
Trois niveau de difficulté
-1 : Décrocher la Lune -> lire la liste des 25 auteurs cité plus haut
-2 : Toucher les étoiles -> lire les auteurs cités par Djulaie plus haut et quelques autres choisi dans la liste dont on a parlé pour arriver à 35 auteurs.
-3 : Vers l'infini et au delà -> lire 45 auteurs
dadotiste a écrit :Pour ne pas faire de doublon, j'aurai tendance à dire quand même que ce nouveau challenge est un niveau 2 (et dans ce cas, il aurait fallu valider le premier avant de pouvoir remplir celui là), mais ce n'est qu'une idée.
Fyerise a écrit :Moi j'aurais juste dit que c'est une deuxième édition.
Du coup :
- On met qui comme auteurs ? 30 comme on a dit ? Et donc lesquels ?
- On balance une seule liste ou on fait par palier ?
- Est ce qu'on considère que c'est un niveau 2 et qu'il faut donc valider le 1er challenge SF avant ou bien tout le monde peut participer ?
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Et parce que j'aime les doubles postes et que c'est plus clair de séparer, voila la liste suite à la discussion :
100%
Poul Anderson
Jean-Pierre Andrevon
J. G. Ballard
Iain M. Banks
Stephen Baxter
Greg Bear
Frédric Brown
John Brunner
Serge Brussolo
Thomas M. Disch
William Gibson
Peter F. Hamilton
Robert Heinlein
Stanislas Lem
Richard Matheson
Jack McDevitt
Christopher Priest
Kim Stanley Robinson
Lucius Shepard
Robert Silverberg
Clifford Simak
Norman Spinrad
Jack Vance
Robert Charles Wilson
Herbert George Wells
Stefan Wul
=> 26

A discuter :
Brian Aldiss
Alfred Bester
Maurice G. Dantec
Thomas Day
Greg Egan
Andreas Eschbach
Philip José Farmer
Paulo Gacibalupi
Ira Levin
Ian McDonald
Connie Willis
P. J. Hérault
Pierre Pelot
Frédéric Pohl
Alastair Reynolds
Robert Sheckley
Charles Stross
Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour départager ce beau monde... Ou bien on met tout le monde et advienne que pourra :D
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cellophane »

Tout dépend de ce que tu veux faire...

Perso, si j'en connais pas mal, je ne les connais pas tous.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un paquet d'indispensables dans le 100%.

Que dans les 100%, je n'ai lu qu'un seul Greg Bear qui m'a été quasi imbuvable (histoire moyenne et super complexe en science avec plein de trucs inutiles mais ça n'engage que moi...).
Je lui préférerais largement Alfred Bester, même s'il est plus difficilement trouvable et a fait moins de choses (mais au moins, il ne m'a jamais déçu !

Dans les discussions, Philip José Farmer et Robert Sheckley me semble incontournable aussi... (ouais, bon, Pelot aussi, Pohl, parce qu'ils ont quand même marqué l'histoire de la SF...).

Connie Willis, je n'en ai lu qu'un mais niveau SF, c'était plus un prétexte qu'autre chose réellement et c'était long...

Tout dépend donc de ce que tu veux faire : abordable, les maîtres, les origines, le renouveau...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

Pierre Pelot (kid Jesus, les hommes sans futur, etc...) Et P.J. Hérault ((Millecrabe, Cal de terre etc..) sont quasi indispensables (au moins Pelot).

Perso je vois cela comme un challenge complémentaire du premier, il y a même bien plus d'indispensables dans ce deuxième challenge quand on aime beaucoup la SF.

Pas besoin d'avoir fini le premier pour entamer le deuxième challenge (je dis ça car il me reste 3 livres à lire sur l'autre challenge que j'ai pas envie de lire lol)

Pour Greg Bear c'est vrai que c'est compliqué et gros en plus niveau bouquin c'est que des pavés, pourquoi ne pas le remplacer par Pelot qui touche à tout et de bien belle manière (excepté les adaptations de films).
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par misssbrown »

Bonjour,

J'aurai une question sur le challenge 400 points.
Doit on ouvrir une seule et même page et noter toutes nos progressions de lecture ou bien ouvrir une nouvelle session chaque jour ?
J'ai du mal à organiser la chose et je me dis qu'à raison d'1 point par jour ( parfois..), à la fin du challenge, on aura l'équivalence d'un dictionnaire :)
Bon merci à la personne bienveillante qui saura répondre à la personne désorganisée et non initiée au langage informatique, que je suis !! :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par dadotiste »

misssbrown a écrit :Bonjour,

J'aurai une question sur le challenge 400 points.
Doit on ouvrir une seule et même page et noter toutes nos progressions de lecture ou bien ouvrir une nouvelle session chaque jour ?
J'ai du mal à organiser la chose et je me dis qu'à raison d'1 point par jour ( parfois..), à la fin du challenge, on aura l'équivalence d'un dictionnaire :)
Bon merci à la personne bienveillante qui saura répondre à la personne désorganisée et non initiée au langage informatique, que je suis !! :)
Dans les règles, on peut lire :
Comment fonctionne le Challenge ?

Premièrement : Pas plus de 10 points par jour. Peu importe combien de pages vous avez lu, le max c'est 10 points. Les mangas et les BD rapportent un point les 30 pages peu importe leur langue.

Deuxièmement : Pas de rétroactivité, si vous avez oublié de venir poster ici pour annoncer vos points de journées passées, c'est tant pis on ne cumule pas si on ne vient pas poster ici et uniquement ici.

Troisièmement : A chaque fois que vous venez ici poster vos points, vous indiquez le nombre de pages lues de quel(s) livre(s) et en quelle langue et les points que vous avez gagné dans la journée ou la veille et vous mettez combien de points vous avez cumulé depuis le début du challenge.

Ceux qui l'auront fini, après vérification on mettra leur nom dans ceux qui ont fini le challenge et chaque année on essayera de battre le chiffre de l'année précédente en se motivant les uns les autres, voilà tout, à vous de lire !
Je pense qu'il est assez explicite qu'il faut poster TOUS les jours dans un nouveau message... Sinon, on ne pourrait vérifier la rétro-activité...
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Cellophane a écrit :Tout dépend de ce que tu veux faire...

Perso, si j'en connais pas mal, je ne les connais pas tous.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un paquet d'indispensables dans le 100%.

Que dans les 100%, je n'ai lu qu'un seul Greg Bear qui m'a été quasi imbuvable (histoire moyenne et super complexe en science avec plein de trucs inutiles mais ça n'engage que moi...).
Je lui préférerais largement Alfred Bester, même s'il est plus difficilement trouvable et a fait moins de choses (mais au moins, il ne m'a jamais déçu !

Dans les discussions, Philip José Farmer et Robert Sheckley me semble incontournable aussi... (ouais, bon, Pelot aussi, Pohl, parce qu'ils ont quand même marqué l'histoire de la SF...).

Connie Willis, je n'en ai lu qu'un mais niveau SF, c'était plus un prétexte qu'autre chose réellement et c'était long...

Tout dépend donc de ce que tu veux faire : abordable, les maîtres, les origines, le renouveau...
A vrai dire je voyais juste une liste d'auteur SF comme dans l'autre challenge, sauf avec pas les même nom. Mais c'est vrai que ça pourrait être une super idée de faire des thèmes. Ca permettrait en plus de se détacher un peu de l'autre. Après, le soucis c'est que si par exemple on fait "les maitres" et qu'on trouve pas Assimov parce qu'il est déjà dans l'autre, c'est un peu bizarre quand même.
Je n'sais pas trop du coup.

Ok pour Farmer et Sheckley, et pour remplacer Bear par Bester.
Maks a écrit :Pierre Pelot (kid Jesus, les hommes sans futur, etc...) Et P.J. Hérault ((Millecrabe, Cal de terre etc..) sont quasi indispensables (au moins Pelot).
Ok pour Pellot et Hérault.

On arrive du coup à 30 auteurs, ce qui me parait pas mal du tout.
J'aurais bien aussi ajouté Eschbach vu qu'il est toujours en service et que c'est intéressant de lire de la SF moderne, sachant qu'il n'y en a pas beaucoup, mais je ne sais pas si on peut le considérer comme une référence.

Maks a écrit : Perso je vois cela comme un challenge complémentaire du premier, il y a même bien plus d'indispensables dans ce deuxième challenge quand on aime beaucoup la SF.
Je suis plutôt d'accord avec toi, j'aime pas trop imposer d'avoir remplis le précédent avant d'avoir rempli celui là. Ca se transforme tout de suite en contrainte alors que les challenges devraient avant tout rester ludique. Et puis on serait 6 grand max à le suivre pour l'instant, j'aime pas trop la foule mais bon, là c'est même plus un "petit comité" :P

J'm'y penche à tête reposée ce week end.

Amateurs de SF, n'hésitez pas à donner votre avis !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Alors je vais mettre un commentaire qui va pas trop faire avancer le schmilblick, principalement pour dire que je m'y inscrirai à ce challenge bien volontiers même si ce sera à mon rythme (c'est-à-dire archi lentement :lol: ) parce que l'autre n'est pas très avancé dans mon cas. .. Mais donc ça m'intéresserait qu'il ne faille pas avoir terminé l'autre pour faire celui-ci, ça me permettrait de jouer sur les deux tableaux tranquilou tout en restant en effet ludique. C'est ce que j'aime dans les grands challenges, qu'on puisse les faire à son rythme.

Concernant les auteurs j'ai pas d'avis, je suis trop néophyte pour pouvoir intervenir, j'y connais vraiment quedal.

Ça va me booster à lire davantage de SF cette année ces deux grands challenges, ce que je comptais essayer à la base ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Maks »

@Djulaie pour Eschbach je suis tout à fait d'accord aussi pour qu'il y soit, il a écrit tout de même une bonne dizaine de SF anticipation donc il y a du choix^^
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cellophane »

Djulaie a écrit :Mais c'est vrai que ça pourrait être une super idée de faire des thèmes. Ca permettrait en plus de se détacher un peu de l'autre.
Alors après, rien n'empêche de réitérer en "trichant"...

Au lieu d'appeler ça Challenge, t'appelle ça "Guide de lecture" et tu déclines comme tu veux :

Guide de lecture - les maîtres
Guide de lecture - le renouveau
Guide de lecture - la conquête spatiale
Guide de lecture - mondes parallèles

et tu colles ça dans le sous-forum science fiction, ce qui permet de donner des idées de lecture à ceux qui y vont tout en faisant un challenge interne (on vous propose de découvrir les auteurs français avec cette liste de 26 noms, notez à combien de point vous en êtes en faisant un commentaire).
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Micoton »

Bonjour ! ou bonsoir !

Etant une grande lectrice d'histoires écrites et publiées sur internet sur des plateformes telles que Wattpad ou Fyctia, j'aimerais lancer le challenge "Les perles du net" sur un thème de saison, la saint valentin !

Le but est que chaque histoire doit être accessible sur le net et ainsi faire découvrir des nouvelles plateformes d'écriture/lecture. Elle ne doit pas nécessairement être terminée mais doit au moins comporter 30 chapitres.

Chaque personne devra informer sur quelle plateforme elle se trouve.

Il se déroulera sur une période de 3 mois

Je vous dresse la liste des consignes :

1) Lire une histoire où le personnage principal s'appelle Valentin ou Valentine.

2) Lire une romance comme on les aime

3) Lire une histoire dont la couverture comporte un élément représentant l'Amour (cœur, deux personnes qui s'enlacent/s'embrassent, ...)

4) Lire une histoire parlant d'un amour impossible

5) Lire des histoires commençant par chaque lettre composant le mot 'AMOUR'

6) Lire une histoire se passant dans un environnement dangereux (gang, mafia,...) Parce que l'amour peut-être violent

7) Lire une histoire d'amour entre adolescents. Parce que même jeune, on peut connaître le grand amour

8) Lire une histoire relatant la relation entre deux personnes de natures différentes (loup, vampire, extraterrestre...)

Option : Lire notre histoire préférée. Proposez selon votre avis "La perle du net"


Merci de me donner vos avis et j'espère que ce challenge plaira !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Salut tout le monde.
J'ai été absente un petit moment de Booknode (manque de temps et de motivation, aussi bien pour lire que pour venir ici...) et j'ai donc un peu abandonné le challenge perso pendant tout ce temps. Mais comme l'édition 2016 se termine à la fin du mois et que je n'ai pas envie de laisser sans conclusion un truc que j'ai eu plaisir à lancer et administrer, je reviens pour la boucler.
Toutefois, je ne souhaite pas continuer la prochaine édition, donc si quelqu'un veut reprendre la main je la laisse bien volontiers. Avis aux amateurs.

PS : qu'est-ce que ça a changé par ici ! Ça fait plaisir toutes ces nouveautés sur le site et le forum, il va falloir que je redécouvre tout ça. :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

Fyerise a écrit :Salut tout le monde.
J'ai été absente un petit moment de Booknode (manque de temps et de motivation, aussi bien pour lire que pour venir ici...) et j'ai donc un peu abandonné le challenge perso pendant tout ce temps. Mais comme l'édition 2016 se termine à la fin du mois et que je n'ai pas envie de laisser sans conclusion un truc que j'ai eu plaisir à lancer et administrer, je reviens pour la boucler.
Toutefois, je ne souhaite pas continuer la prochaine édition, donc si quelqu'un veut reprendre la main je la laisse bien volontiers. Avis aux amateurs.

PS : qu'est-ce que ça a changé par ici ! Ça fait plaisir toutes ces nouveautés sur le site et le forum, il va falloir que je redécouvre tout ça. :)
oh mince comme c'est dommage que tu ne renouvelles pas le challenge personnel :o il est tellement bien ! J'espère que quelqu'un le reprendra. Si une personne veut que je la secondes pas de pb. Pour l'instant je ne me sens pas trop de le gérer car déjà je n'ai pas trop d'idées pour d’éventuelles nouvelles consignes.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

J'ai bien aimé participer au challenge personnel, mais je ne pense pas m'y inscrire à nouveau s'il se trouve reconduit. Et je n'ai malheureusement pas assez de disponibilités pour assumer la responsabilité de le reprendre non plus. ..
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Fyerise a écrit :Salut tout le monde.
J'ai été absente un petit moment de Booknode (manque de temps et de motivation, aussi bien pour lire que pour venir ici...) et j'ai donc un peu abandonné le challenge perso pendant tout ce temps. Mais comme l'édition 2016 se termine à la fin du mois et que je n'ai pas envie de laisser sans conclusion un truc que j'ai eu plaisir à lancer et administrer, je reviens pour la boucler.
Toutefois, je ne souhaite pas continuer la prochaine édition, donc si quelqu'un veut reprendre la main je la laisse bien volontiers. Avis aux amateurs.

PS : qu'est-ce que ça a changé par ici ! Ça fait plaisir toutes ces nouveautés sur le site et le forum, il va falloir que je redécouvre tout ça. :)
Hey ! C'est vrai que j'ai adoré remplir le challenge perso 2016 ! (il ne me reste plus qu'une consigne à valider !
:D ). Ça ne me dérangerait pas de m'en occuper cette année. Est-il nécessaire de créer de nouvelles consignes pour le relancer ? Je suppose que oui pour qu'il y ait un peu de renouveau. Mais je trouve que toutes les consignes sont supers et fonctionnent bien ça serait dommage de les changer.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

c'était la 2ème fois que je participais au challenge et sur les 2 versions, de mémoire tout n'a pas été changé. Certaines consignes sont restées d'une année à l'autre donc ce serait quand même bien d'en changer quelques unes. Histoire que ce ne soit pas trop lassant.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

kymmy38 a écrit :c'était la 2ème fois que je participais au challenge et sur les 2 versions, de mémoire tout n'a pas été changé. Certaines consignes sont restées d'une année à l'autre donc ce serait quand même bien d'en changer quelques unes. Histoire que ce ne soit pas trop lassant.
Oui je comprends, je vais essayer d'y réfléchir !
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »