[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris à la consigne 78.a : Lire un livre dont l'édition commence par la lettre F avec Le jeu Niveau 1 : Oserez-vous entrer ? d'Anders de la Motte -> Edition Fleuve Noir.

Je valide la consigne.
Bon thriller, agréable à lire. J'ai bien aimé suivre les deux personnages en alternance, cela a permis de bien garder la dynamique de l'histoire. Petit bémol, la connexion entre les deux protagonistes est un peu long à se mettre en place. Nous sommes pris dans le jeu comme HP, sans répit. Je n'arrive pas à imaginer quel peut être la suite, je vais donc sûrement lire le tome 2 ;-)
Je m'inscris maintenant à la consigne 11.i - Lire un livre d'un auteur né en Septembre avec Le coeur d'une autre de Tatiana De Rosnay -> née le 28 Septembre 1961.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je passe maintenant à la consigne 38b : "Lire un livre dont la couverture est : orange" avec Les Chavaliers d'Antarès, tome 1 : Descente aux enfers d'Anne Robillard.

Image
Voilà voilà !

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle série... Bon déjà quand j'ai vu débarquer cette histoire de monde parallèle dans les Héritiers, je me suis demandée si on pouvait vraiment partir encore plus en cacahuète... La réponse est oui !
C'est reparti avec un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouveaux pays, de nouveaux dieux, etc. Et pourtant tout est à la fois différent et familier. Je m'explique : le principe même des Chevaliers d'Antarès semble être le copié-collé de celui des Chevaliers d'Emeraude. Si je dis "un envahisseur à moitié insecte, une armée commune pour défend le continent, une fille issue du peuple ennemi qui combat à leur côté, une prophétie..." à votre avis je parle de la première ou de la troisième série ?
C'est vraiment dommage parce qu'avec beaucoup de second degré j'avais fini par apprécier les Héritiers, mais l'ambiance Chevaliers me manquait. Et là, on retrouve suffisamment cette ambiance pour être à la fois nostalgique et frustré.
Et puis les personnages !! Sauf Wellan et Nemeroff, tout le monde est nouveau. Donc encore plus de prénoms à retenir d'un seul coup (impossible) sans qu'on ait pour autant le temps de comprendre leur psychologie. On a droit qu'à un portrait en surface. Mais bon, on a 11 tomes pour remédier à ça (même si Ilo m'agace déjà). J'espère que certains de nos Chevaliers et enfants de Chevaliers vont réussir à passer dans le monde parallèle, ou alors qu'on aura au moins leur point de vue dans un prochain tome, parce que là, ils me manquent... Et puis ce ne serait pas absurde qu'ils se bougent étant donné qu'ils ont quand même perdu le roi d’Émeraude. Bref, l'espoir fait vivre. Et enfin Wellan a compris que son job c'est la guerre, pas la science !!! J'ai cru que ce moment n'arriverait jamais. Donc mon cher, même si tu n'aimes pas ça et vu que tu risques de redevenir un personnage de premier plan, continue sur cette lancée.
On voit tout de même qu'Anne Robillard tente d'innover, ce qui est plutôt positif. Puisqu'elle crée un autre univers, elle a en effet carte blanche. Donc l'idée d'introduire de la technologie sur Alnilam n'est pas complètement absurde. Sauf que ça ne prend pas... On se retrouve dans un monde qui est un mélange de Moyen-âge (cadre de la fantasy) et de notre époque. Alors l'inventeur fou, pourquoi pas. Mais y'a que moi que ça perturbe quand il latinise le nom de ses inventions ? Parce qu'à moins que leurs ancêtres parlent latin, ça n'a strictement aucun sens. Elles n'ont pas l'air d'avoir été inventée dans le même sens que chez nous, ce qui pour le coup n'est pas sans sens vu qu'on n'a pas eu la même histoire (donc pas les mêmes besoins), mais j'ai du mal à trouver les scientifiques crédibles lorsqu'ils parlent leurs expériences.
Après, je me rappelle avoir eu du mal à accrocher aux Héritiers d'Enkidiev (entre les multiples enfants des Chevaliers, les nouveaux et les arbres généalogiques intraçables, c'était assez loufoque). Donc voilà, je considère que ce tome n'était qu'une mise en bouche et que je vais par la suite m'habiter à tout ça (utopie).

Je m'inscris maintenant à la consigne 51 : "Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu)" avec Huis clos de Jean-Paul Sartre.
Par ailleurs, j'avais fait une faute de frappe sur le titre de la consigne que je viens de valider: c'est "Chevaliers" et pas "Chavaliers" ^^'
Dernière modification par Emrys98 le mer. 22 févr., 2017 5:37 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par hortensia »

[quote="hortensia"
:arrow: je m'inscris à présent pour la consigne 53 : un roman illustré avec Les Contes de Beedle le Barde
A bientôt ![/quote]

:arrow: Consigne 53 validée : Les Contes de Beedle le barde de J.K Rowling.
Chaque conte est agrémenté de quelques illustrations ( originales de Madame Rowling ! )
Une relecture pour ce Challenge et le Challenge Hiver et pourtant la magie fonctionne toujours ! Les Contes sont bien trouvés, les commentaires de Dumbledore lui ressemblent tellement et les anotations de J.K. Rowling sont justes pertinentes et souvent remplies d'humour !
Quel bel univers qui continue de nous faire rêver depuis tant d'années maintenant...
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je valide la consigne 42a avec "Fétiches" de Mo Hayder.
Mon avis : j'ai voulu lire ce livre parce qu'il y a une continuité dans l'histoire des personnages principaux (c'est-à-dire les policiers qui enquêtent) et même un fil conducteur - ou une enquête qui ressurgit - puis une intrigue dans un hôpital psychiatrique, avec des revenants, des poupées vaudou, un personnage hippie...c'est dire la variété ! Je n'ai pas été déçue.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne 43f - Lire un livre se déroulant au 20ème siècle avec 1984 de George Orwell. :D

J'avais entendu tellement de commentaires positifs de ce livre que quand ma prof d'histoire m'a dit qu'on le lirait pour le cours, j'étais super contente. Et franchement je ne suis pas déçue. Il m'a paru en même temps très intéressant mais aussi affreux. D'abord, il m'a énormément fait réfléchir sur ce que pourrait devenir le monde et sur comment des gens peuvent voir la société. Mais j'ai été vraiment horrifiée par ce monde que décrit George Orwell. Il n'existe plus rien de l'histoire qui est complètement réécrite, les gens n'ont même plus le droit de penser et le pire c'est l'invention de cette nouvelle langue et la destruction de la grande majorité des mots.
J'ai mon cours d'histoire cet après-midi et j'ai vraiment hâte d'y être pour commencer à parler de ce livre et à travailler dessus parce qu'il y a tellement de choses à dire. L'ayant donc adoré je le met en liste d'argent.

Par contre, sur le récap je pense qu'il s'agit d'une erreur, le livre se passe bien au 20ème et non au 21ème. ;)

Sinon j'aimerais maintenant m'inscrire pour la consigne 40c - Lire un livre avec sur la couverture un couple avec Hopeless de Coleen Hoover. :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 52 - Lire un livre avec de la magie avec "insatiable T2" de Meg CABOT
J'ai retrouvé avec plaisir Meena, Alaric et le reste de la joyeuse bande. Un tome 2 plus dans l'action que le premier, avec toujours autant d'humour et des personnages atypiques et très attachants.
J'ai aimé Jon et son SuperPiqueur, son acharnement à vouloir se faire embaucher par la Palatine.
Une série sympa.

Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période du Moyen-âge avec "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN (XIème siècle)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 42e avec La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan :
C'est une jolie petite histoire facile et rapide à lire.
J'ai apprécié de voir l'auteure choisir un réalité actuelle (le chômage) pour lancer son histoire. Polly est un personnage très simple et ceux sont surtout les gens qui l'entourent qui apportent beaucoup de piquant à cette histoire: Kerenza, son amie complètement extravagante ; Huckle, le garçon venu d'ailleurs très mystérieux; Mrs Manse, la vieille femme aigrie... Tout ce petit monde qui gravite va rendre les choses très piquantes.
J'ai beaucoup aimé la mise à l'honneur du métier du boulanger, la reconversion de cette jeune femme qui avait un métier si différent avant et qui n'hésite pas à se dire que changer de vie va peut-être lui permettre de s'épanouir.
J'ai beaucoup apprécié aussi la mise en valeur de petits métiers comme apiculteur sur une île où il y a peu de mouvement. De ce fait, j'ai aussi peu apprécié la fin concernant les changements sur l'île.
En ce qui concerne la fin de l'ouvrage, je garde une pointe d'amertume, j'ai trouvé ça à la fois trop alambiqué et trop simple .
Gentillet donc et mignon, c'est sympathique à lire mais je n'en garderais pas un souvenir intarissable !

Je m'inscris à la consigne 38a, livre de couleur rouge avec "De bons présages" de Pratchett et Gaiman.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 78f: Lire un livre dont l'édition commence par la lettre L, avec Journal d'une princesse, Tome 1: La grande nouvelle de Meg Cabot. (Édition Le Livre de Poche.)
Mon avis:
Une relecture vraiment très sympathique.
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir entre 10 et 12 ans et j'avais vraiment adoré ce livre. Maintenant que j'ai grandi, je l'aime un peu moins. Cela dit, cela reste une lecture très drôle et qui m'a rappelé de très bon souvenir.
De plus, le personnage de Mia vit des choses très semblable à celle de notre adolescence, sauf le fait de découvrir qu'on est une princesse du jour au lendemain. Le personnage de Lily m'a profondément énervé dans ce premier tome, ce qui n'était pas le cas à ma première lecture. Et c'est l'inverse pour le personnage de la grand-mère de Mia. Je me rappelle que je détestais ce personnage avant. Mais à présent, j'aime beaucoup cette grand-mère qui ne ressemble à aucune autre.
L'histoire de Mia est sympathique à relire et est la parfaite incarnation d'une lecture sans prise de tête.

Je m'inscris à la consigne 69: Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode, avec New victoria, Tome 1: New victoria de Lia Habel. (genre steampunk)
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par neawin »

Bonjour,

Je suis sur la consigne 71 lire une trilogie, je viens de finir le tome 2/3 de Michelle Gagnon : Expérience Noa Torson tome 2 ne regarde pas.
voici mon commentaire :
Dans la continuité du premier, c'est toujours aussi passionnant et très rythmé. Les personnages évoluent, on découvre la personnalité de certains qui étaient beaucoup plus en retrait.
J'ai vraiment hâte de savoir comment ils vont faire pour s'en sortir.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ge39 »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 38 : lire un livre avec la couverture verte.

:arrow: Complètement cramé de Gilles Legardinier
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

@neawin: Tu as du rater ce post donc je te le remet.
ptitflora92 a écrit :
neawin a écrit :Bonsoir,
je suis sur la consigne 71, lire une trilogie.
Je viens de finir le tome 1/3 de Michelle Gagnon : expérience Noa Torson : ne t'arrête pas
voici mon commentaire :
Je l'ai dévoré !! c'est rythmé, ça bouge tout le temps, l'intrigue est bonne ......bref c'est un bon thriller.
Vite le 2ème tome qui j'espère va être aussi palpitant que le premier.
Alors en fait il faudra que tu me fasse un post ou te mettras au choix 3 comm (un part tome) ou 1 comm sur la trilogie en générale. Je fait pas trois lien juste un. Voilà, merci. ^^
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 51 : "Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu)" avec Huis clos de Jean-Paul Sartre.
Image

Et voilà !

J'avoue être étonnée de constater qu'un philosophe est capable d'écrire quelque chose d'aisé à lire ! ^^
Cette pièce est un huit clos (quelle surprise vu le titre) et on comprend rapidement la situation : les trois personnages sont en enfer. Mais, à leur grand étonnement, il n'y a là ni gril ni flammes. Juste une pièce avec trois canapés et quelques bibelots où ils resteront seuls pour l'éternité. Alors où est la torture ? "L'enfer, c'est les Autres", cette phrase est désormais célèbre. Et, à travers cette idée, Sartre s'intéresse à la complexité de l'être humain, à son rapport avec autrui. Ainsi, chaque personnage sera à sa manière le bourreau des autres.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 11f : "Lire un livre d'un auteur né en juin" avec Les Mouches de Jean-Paul Sartre ! (oui le même). Il est né 21 juin 1905.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1062
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

Je m'inscris pour la consigne 39- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : f. Bougie, avec Chroniques des Vampires, t3 : La Reine des Damnés, de Anne Rice.

Image
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 11.i - Lire un livre d'un auteur né en Septembre avec Le coeur d'une autre de Tatiana De Rosnay -> née le 28 Septembre 1961.
Je viens valider la consigne.
La vie de Bruce est bouleversée suite à une transplantation cardiaque. En percevant des choses qu'il ne comprend pas, il va mener son enquête pour découvrir qui était son donneur. L'histoire est sympathique et bien écrite, et je me suis attachée à tous ces personnages. Je pense que ce roman peut amener les lecteurs à réfléchir au don d'organe.
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Je valide la consigne 26 avec Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark. Une jolie fresque familiale, mais bien loin des Oiseaux se cachent pour mourir, auquel ce livre a été comparé. Un peu long dans la première moitié, j'ai beaucoup plus vite progressé dans la seconde. Je déplore cependant un nombre incalculable d'erreurs (prénoms inversés, lettres en trop ou au contraire absentes...). Une ou deux dans un livre de cette taille, c'est acceptable, mais autant ! Sans parler des « à vrai dire » à répétition. Je crois que je ne supporterais plus de lire cette expression pour les trois années à venir...

Je m'inscris pour la consigne 71 (lire une trilogie) avec Le livre des origines de John Stephens (L'atlas d'émeraude, Les chroniques de feu et Le dernier grimoire).
Dernière modification par Cyrlight le ven. 24 févr., 2017 3:13 pm, modifié 1 fois.
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 38a avec "L'accro du shopping à la rescousse" de Sophie Kinsella.
Image
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Je m'inscris pour la consigne 47.c - Lire un livre primé dans les années : 1990 avec Le chant des sirènes de Val McDermid qui a reçu le Gold Dagger Award (prix littéraire britannique) en 1995.
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Bravo pour ce challenge communautaire :)
Je prévois de lire Les Mille et une nuits très bientôt ! Rentre-t-il dans la catégorie 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme ?
Si oui je m'y inscris :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Kiriu a écrit :Bravo pour ce challenge communautaire :)
Je prévois de lire Les Mille et une nuits très bientôt ! Rentre-t-il dans la catégorie 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme ?
Si oui je m'y inscris :)
Les Mille et Une Nuits est un recueil anonyme de contes
d'après wikipédia donc oui. ^^
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Iliane »

Iliane a écrit : Je souhaite ensuite m'inscrire à la consigne :
18 - lire un livre dont le titre contient un moment de la journée :
Avec La part de l'aube d'Eric Marchal

Enfin, c'est fini :

Très beau roman historique ! La lecture est fluide et agréable ; le quotidien de l'époque est vraiment bien rendu ; les rebondissements sont nombreux et souvent surprenants (sauf un, qui saute aux yeux dès la première seconde).
On rentre vite dans l'histoire et on se prend au jeu de cette chasse au trésor. J'aime beaucoup aussi le fait d'y côtoyer des personnages ayant réellement existé ainsi que des rues que je connais très bien.
Les personnages sont intéressants et attachants. On a le temps d'apprendre à les connaître, notamment Antoine, auquel on s'attache beaucoup, je trouve.
Le seul bémol que je peux faire est lié à la volonté de l'auteur d'enrichir son livre de multiples intrigues ainsi que du quotidien et des différentes péripéties de ces personnages : la longueur. Je n'ai rien contre un livre de plus de 500 pages, loin de là, mais cela demande une intrigue très prenante. Elle l'est, on ne s'ennuie jamais, mais c'est parfois un peu long. J'ai failli décrocher à plusieurs reprises parce que je ne voyais plus le bout de cette chasse au trésor.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Est-ce que tu peux m'inscrire pour la 49 avec "les Epées de Glace" d'Olivier Gay ?
Mon avis :
Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu "le Noir est ma Couleur". Ici, c'est de la fantasy mais la plume est toujours aussi bonne !
Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire : je n'aimais pas Deria, et Mahlin et Shani me paraissent fades. Et puis, on rencontre Rekk ! Bon, on ne va pas se mentir, ce mec est quand même un psychopathe en puissance ... mais il est tellement GENIAL !! Il est froid, impitoyable, dur mais il a un humour tellement grinçant et sarcastique, j'ai adoré ^^
L'intrigue en elle-même peut paraître assez simple : Rekk va chercher à venger la mort de sa fille. La seule difficulté étant "comment arriver jusqu'à l'assassin ?". La méthode de Rekk est simple : on fonce dans le tas. Sauf qu'en fait, petit bout par petit bout, on va se rendre compte que l'intrigue est plus complexe que ça. Et autant des morceaux, je m'en doutais, autant la dernière page du bouquin a été une complète surprise ! Il faudra d'ailleurs que je le relise pour savoir comment c'est possible mais j'ai trouvé l'idée très bonne !
Côté personnages, Rekk est donc mon personnage préféré, autant dire que j'ai a-do-ré le premier tome du diptyque, mais le deuxième tome est plus centré sur Shani, et je n'ai jamais accroché à ce personnage ... Alors, certes, autant comme Mahlin reste du début à la fin ce petit coq prétentieux qui m'a exaspéré, autant comme le personnage de Shani évolue plus. Mais j'ai trouvé cette évolution en décalage avec le personnage donc je suis restée sceptique ... Par contre, quelle frustration de ne pas savoir comment ça se termine !!! Est-ce qu'on va avoir un tome sur leurs vies quelques années plus tard ? Je prends volontiers en tout cas ;)
Moii_xD

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 04 juin, 2013 8:09 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Moii_xD »

Je voudrais m'inscrire à la consigne 76 avec "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck (prix Nobel 1962).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période du Moyen-âge avec "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN (XIème siècle)
Ce livre se décompose en 5 chapitres et la lecture des 3 premiers a été fort laborieuse parce que bien trop de description et beaucoup trop peu d'action à mon gout. J'ai bien apprécié les 2 deniers chapitres dans lesquels l'histoire avance enfin.
L'immersion au Moyen-Age est parfaite, comme toujours avec les livres de Jeanne BOURIN
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je m'inscrit à la consigne 70 - Lire un livre en langue étrangère : avec Pride and Prejudice, Jane Austen
Est ce que tu pourrais me désinscrire de la consigne stp ? Je préfère laisser la place à quelqu'un d'autre.
Je suis dégoutée car je n'aime pas "échouer", je suis toujours dedans, j'avance petit à petit mais très lentement ... je n'ai toujours pas dépassé la moitié... je ne sais pas quand je le finirai à ce rythme là (au mois de juin peut être ??). Je sais que je vais le finir mais d'ici là j'aurais lu plein d'autres livres qui eux pourraient potentiellement remplir d'autres consignes du challenge (c'est en fait un mal pour un bien).

Est ce que à la place tu pourrais m'inscrire à la consigne 39b livre un livre avec une arme sur la couverture avec La pire mission de ma vie n'est pas finie de Robin Benway. J'en suis déjà à la moitié (vu que je lis lentement en ce moment, il sera fini disons la semaine prochaine ou dans deux semaines : ce qui est déjà mieux que le mois de juin ^^)

merci d'avance

Image
Dernière modification par Lola5405 le jeu. 02 mars, 2017 2:04 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

@Lola5405: Changement effectué. :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je voudrai m’inscrire pour la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période du XXéme siècle avec "Cause céleb" de Helen FIELDING (fin des années 80).
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2275
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

Whale a écrit : Je souhaite m'inscrire pour la consigne 42-a avec "Monsieur origami" de Jean-Marc Ceci.

Lecture terminée.

J'ai découvert ce roman par hasard à la bibliothèque. Étant moi-même amatrice d'origami (pliage papier), j'ai été attiré par le titre du livre et ma curiosité concernant son histoire l'a emporté.
Le récit en lui-même est d'une grande simplicité et court. Les mots sont comme des notes de musique, et les pages comme des poèmes.
Le livre se lie de la même façon qu'un haïku. D'une seule respiration, détaché, incitant à la réflexion. Il nous mène vers des réflexions sur la vie, le temps et les sentiments. Et tout cela est illustré par l'explication du "washi" (papier japonais), et de "l'origami".
Chaque mot, chaque phrase sont d'une grande subtilité. Ils ont un sens et font réfléchir. La lecture de ce "conte poétique" est une méditation par son fort sentiment de sérénité et de sagesse.
Chacune des pages contient un kanji (caractère sino-japonais) qui représente le titre du chapitre. En tout, il y en a quatre qui sont traduits et éclaircit. Leur sens réel nous parvient grâce aux échanges entre maître Kurogiku (Monsieur Origami), et un jeune homme, Casparo. Le récit se situe en Toscane. L'échange entre ces deux hommes de deux générations différentes se fait par la parole, par l'écoute et par le silence. Ils découvrent et s'apportent.
Dans ce roman, l'auteur nous permet de découvert l'art de la fabrication du papier japonais, l'art de l'origami, ainsi que l'art de la méditation. Et cela en seulement 158 pages !



Je m'inscris pour la consigne 11-g avec "Kaïken" de Jean-Christophe Grangé.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Rid-kaat »

Rid-kaat a écrit :Je m'inscris à la consigne 54 - Lire un livre qui traite de l'histoire d'un homosexuel/d'une homosexuelle avec Rage, de Julie Anne Peters, où Johanna, personnage principal, est lesbienne ^^
Ouah. Ce fut une lecture intense. Et avant toute chose, sachez qu'il ne faut pas se fier à cette couverture rose bonbon. Ce qui se cache dans ce livre est noir, on est loin, très loin d'une romance à l'eau de rose.
Pour faire court, je n'appellerai pas ça une romance, mais une relation abusive entre deux jeunes femmes aux vécus plus ou moins difficile. Reeve vit dans une famille où la violence est monnaie courante, sa mère est une junkie et son frère jumeau, Robbie, est autiste. Elle vit dans un environnement de pure violence, les coups, les insultes, la drogue, tout. Johanna, quant à elle, a perdu ses deux parents, et elle ne fait plus confiance à sa sœur aînée qui l'a abandonnée, puis est revenue. Soeur aînée qui a perdu son premier bébé avant même sa naissance.
Bref, pour une histoire rose, on part assez mal. Les deux personnages principaux ont quelque chose d'un peu dérangeant. Johanna, la narratrice, est absolument, complètement obsédée par Reeve sans même lui avoir parlé. On a même des bouts de ses fantasmes à "Joyland" où elle s'imagine avec Reeve. Elle est totalement aveuglée par un amour obsessionnel, persuadée que tout ira bien et qu'elle et Reeve finiront heureuses, ensemble.
Reeve, quant à elle, est violente. Intrinsèquement violente, abîmée par la vie. Elle vole, frappe, insulte, manipule. C'est une survivante. Mais quelque part, elle est plus censée que Johanna. Elle lui répète que ce n'est pas une bonne idée, elle essaye de faire sortir Johanna de sa vie. Mais voilà, elle est trop abîmée. Elle dit elle-même que le mal est déjà fait, que c'est trop tard. Pour moi, les personnages sont une réussite. Et l'histoire aussi.
Je veux dire, on assiste à ce magnifique désastre et on sait très bien que ça ne peut pas finir par un "Et elles vécurent heureux", ce n'est pas possible. Mais on l'espère quand même, parce que dans cette histoire, il n'y a pas de méchant, pas de victime, celle qui est violente n'est pas dépeinte comme une fille sans coeur, sans âme. C'est vraiment bien fait, et ça prend au cœur. Vraiment, ça m'a pris aux tripes cette histoire. Et la fin, dont je ne dirai rien ici, est bien faite. C'est un truc comme ça qu'il fallait.
Je m'en suis pris plein la figure, avec des personnages sombres, parfois égoïstes, et beaucoup, beaucoup de violence, aussi bien physique que psychologique. Et bon sang, cette couverture ne rend pas hommage au contenu sérieux, au sujet sensible que ce bouquin touche. J'ai trouvé le sujet extrêmement bien abordé. Nuancé. Oui, vraiment, j'aime beaucoup ce qu'en a fait Julie Anne Peters. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant, et je suis d'autant plus heureuse de l'avoir lu.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »