Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
salsa7

Profil sur Booknode

Messages : 54
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 mai, 2010 3:37 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par salsa7 »

Bonjour à vous les Booknautes !

J'avais proposé l'année dernièe le Summer Cocktail Challenge qui avait eu pas mal de bons retours, du coup j'ai décidé de retenter l'expérience cette année avec quelques petites surprises que je tiens à garder secrètes jusqu'au lancement du challenge ... :D En attendant le challenge se déroulera exactement de la même manière que l'année dernière, à savoir : lire les livres correspondants à la recette de cocktail de votre choix !

Les règles de ce challenge sont simples et n'ont pas été modifiées, seules les dates ont changé pour des raisons pratiques d'ordre personnel. Cela nous donne donc, du 1er juin 00h01 au 31 août 23h59, il vous suffit de choisir votre cocktail, de lire un livre par ingrédient (soit 3 par cocktail classique et 5 par maxi cocktail) et de donner votre avis pour réussir la recette de votre boisson. Mais attention un livre ne peut pas remplir deux conditions ! Vous pourrez essayer autant de cocktails que vous voudrez mais vous devrez auparavant avoir terminé le précédent. Et dernière règle : les cocktails ne peuvent pas être modifiés ! ;)

Enfin, voici quelques petites indications pour aider dans les compositions qui proviennent de l'expérience de l'année dernière ! Un avis des livres composants votre cocktail est demandé, mais vous pouvez tout à fait faire vos résumés tous en même quand vous annoncez avoir terminé votre cocktail. Pour les consignes relatives aux couvertures qui vous poseraient problème, comme certaines relèvent d'appréciations personnelles, expliquez rapidement votre choix en annonçant votre PAL du cocktail, cela devrait suffire

Pour en savoir un peu plus sur les différents cocktails, je vous laisse jeter un coup d'oeil sur le sujet du challenge de l'année dernière où vous pourrez y découvrir les premières recettes mais sans les surprises de cette année bien évidemment :
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=245693

N'hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés afin de pouvoir lancer officiellement ce challenge sur le forum :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

salsa7 a écrit :
N'hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés afin de pouvoir lancer officiellement ce challenge sur le forum :D
Ça a l'air super sympa, j'aime beaucoup l'idée ça marie deux trucs que j'aime bien :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

salsa7 a écrit :
N'hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés afin de pouvoir lancer officiellement ce challenge sur le forum :D
Très intéressée, je suis contente qu'il revienne. Hâte de voir les petites nouveautés de cette année. :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

Hello

à voir comment je pourrais le mixé avec mes autres challenges en cours mais je pourrais sans doute en valider un au moins.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par paulette42 »

l'année dernière il m'avait bien plu , bonne idée de le relancer
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par percabeth76 »

salsa7 a écrit :
N'hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés afin de pouvoir lancer officiellement ce challenge sur le forum :D
J'avais vraiment adoré ce challenge l'année dernière, donc je suis très contente qu'il soit relancé. :mrgreen:
J'ai hâte de voir les surprises que tu nous a concocté.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Elerinna2 »

J'avais adoré l'an dernier et j'espère pouvoir faire tous les coktail cette fois !!
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lila11 »

Coucou,

Je ne l'ai pas fait l'an dernier mais il me tente bien pour cette année, surtout s'il y a des surprises :D
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Je serai bien tentée aussi :)
salsa7

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 02 mai, 2010 3:37 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par salsa7 »

Merci pour vos bons retours ! ;)
J'espère pouvoir lancer le challenge d'ici quelques jours pour que vous ayez le temps de regarder un petit peu les cocktails qui vous tentent le plus avant de commencer le challenge :D
Yeuse

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : dim. 06 avr., 2014 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Yeuse »

Salut à tous
Je suis novice en matière de challenge et je souhaiterais tenter celui des 400 points. Par contre j'ai une petite question : en ce moment je lis un ouvrage de vulgarisation historique (Le Haut-Empire, de Paul Petit). Est-ce que ce genre de livre peut compter pour le challenge ?
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Yeuse a écrit :Salut à tous
Je suis novice en matière de challenge et je souhaiterais tenter celui des 400 points. Par contre j'ai une petite question : en ce moment je lis un ouvrage de vulgarisation historique (Le Haut-Empire, de Paul Petit). Est-ce que ce genre de livre peut compter pour le challenge ?
Bonjour,
Oui oui bien sûr, il me semble que pour ce challenge tous les genres de livres comptent :)
Yeuse

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : dim. 06 avr., 2014 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Yeuse »

D'accord, merci Tify.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Bonjour,

Est-ce possible de valider des challenges différents avec les mêmes livres ? ^^

Merci :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Melaina a écrit :Bonjour,

Est-ce possible de valider des challenges différents avec les mêmes livres ? ^^

Merci :)
Oui bien sûr ! Heureusement vu le nombre de challenges à valider ! (Oui, c'est exactement la même réponse qu'on m'avait faite quand j'ai posé la question, et alors ? :mrgreen:)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Eurylia a écrit :
Melaina a écrit :Bonjour,

Est-ce possible de valider des challenges différents avec les mêmes livres ? ^^

Merci :)
Oui bien sûr ! Heureusement vu le nombre de challenges à valider ! (Oui, c'est exactement la même réponse qu'on m'avait faite quand j'ai posé la question, et alors ? :mrgreen:)
Haha je me disais justement que j'avais une impression de déjà vu/lu ! :-D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Haha mdr, ça me rassure ! Car j'ai fait un récap de mes livres à lire pour les challenges et je suis à environ 50 en comptant que certains servent pour plusieurs ! :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Salut, certains d'entre vous seraient intéressés par un nouveau Rainbow-thon? Pour ceux qui ne connaissent pas je met les consignes juste là:
Le Rainbow-thon

- Ce challenge se déroule sur deux semaines et consiste à lire 6 livres correspondant chacun à une couleur de l'arc-en-ciel (oui normalement y en a 7). Il se déroulera du 27 Juin 0h01, jusqu'au 10 Juillet 23h59, en sachant qu'à partir de quatre livres lus, le challenge est considéré comme validé.
- Les BD et Manga ne comptent pas.
- Sont acceptés de préférence les livres dont la couverture est vraiment complètement de la couleur, peuvent passer les livres dont la couverture est noire ou blanche (puisqu'à priori ce ne sont pas des couleurs) à la condition qu'il y est une bonne grosse tache de couleur, mais ça c'est vraiment si vous n'avez pas mieux.
- En cas de doute me poser la question ou se référer aux nuanciers.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
-Lors de votre inscription postez votre récap avec vos lectures prévues (qui peuvent changer en cours de route. Ne mettez pas de lien vers le livre pour que je vois la couverture, je chercherai ou si vous savait mettre des images c'est encore mieux) que vous viendrez éditer. Vous pouvez venir nous faire part de votre avancée et laisser des petits commentaires sur vos lectures.
Bon Challenge :D
Les dates sont évidemment à modifier.
Voilà, j'attends vos retour. ^^
Dernière modification par ptitflora92 le jeu. 20 juil., 2017 5:09 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par percabeth76 »

Personnellement, j'adore le principe du Rainbow-thon et j'adorerai y participer. :mrgreen:
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Si les dates tombent bien, j'y participerais bien aussi. J'avais beaucoup aimé le principe l'an dernier :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Pour les dates je vous propose:
Du Lundi 17 Juillet au Dimanche 30 Juillet
Du Lundi 24 Juillet au Dimanche 6 Août
Du Lundi 31 Juillet au Dimanche 13 Août
Après je pars en vacances donc ça devient plus compliqué, pas sûr d'avoir internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :...consiste à lire 6 livres correspondant chacun aux couleurs de l'arc-en-ciel (oui normalement y en a 7)
Du coup à quoi sert le nuancier ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Fyerise a écrit :
ptitflora92 a écrit :...consiste à lire 6 livres correspondant chacun aux couleurs de l'arc-en-ciel (oui normalement y en a 7)
Du coup à quoi sert le nuancier ?
Vous devez lire un livre rouge, un livre orange, un livre jaune, un livre vert, un livre bleu, et un livre violet donc le nuancier est là pour savoir de quel couleur est votre livre puisque c'est pas toujours évident.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :
Fyerise a écrit :
ptitflora92 a écrit :...consiste à lire 6 livres correspondant chacun aux couleurs de l'arc-en-ciel (oui normalement y en a 7)
Du coup à quoi sert le nuancier ?
Vous devez lire un livre rouge, un livre orange, un livre jaune, un livre vert, un livre bleu, et un livre violet donc le nuancier est là pour savoir de quel couleur est votre livre puisque c'est pas toujours évident.
Ok, alors je vais continuer de chipoter sur ce nuancier : y'a même pas de vrai jaune dans les tons de jaune ! :P
J'ai l'impression que c'est plutôt des tons beiges.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Fyerise a écrit : J'ai l'impression que c'est plutôt des tons beiges.
Ouai je sais mais j'arrive pas à trouver un truc qui me satisfait on part sur du orange... Je cherche, mais j'essai d'avoir le même modèle pour les 6 alors...
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Ah ben j'y pensais justement à ce challenge! J'avais participé l'année dernière et j'avais bien aimé :D Contente qu'il revienne :)
Par contre, j'avoue que je ne sais pas encore si je participerai cette année parce qu'avec tous les challenges où je me suis inscrite (dont le décoloré) j'ai parfois du mal à trouver un livre à lire pour combiner quelques consignes... :lol: Mais si je trouve de quoi faire pour lui en plus, peut-être que je me ré-inscrirai cette année ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

et bien pour ma part, c'est tout pareil que boutchoune.

Difficile de jongler avec tous les challenges parfois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Je vais lancer les inscriptions ce week end pour un Rainbow-thon du Lundi 31 Juillet au Dimanche 13 Août on verra bien combien de personnes viendrons. ^^

Puisqu'on est sur le sujet des Read-a-thon ou Marathon lectures en français, j'ai pensé à un nouveau.
On a les Week-end 500 pages qui sont donc sur le nombre de pages (sur 2 jours), le Rainbow-thon sur la couleur des couvertures (sur 2 semaines), il y avait eu il y a quelques années un Marathon série qui visait à finir une série (du premier au dernier tome) en 5 ou 10 jours selon s'il y avait + ou - de 3 tomes.
J'en propose donc un sur les 5 sens:
L'ouïe: Ecouter un livre.
L'odorat: Lire un livre dont le titre ou un élément de la couverture (fleur, nourriture, sang...) fait penser à une odeur/à l'odorat.
La vue: Lire un livre dont la couverture nous plait beaucoup.
Le goût: Lire un livre qui ne correspond pas à nos goûts littéraires habituels.
Le toucher: Lire un livre papier (pas d'ebook, pas d'audiobook)/ Lire un livre dont un élément de la couverture est en relief (paillette, détail bombé) ou dont la matière est différente du reste de la couverture (j'hésite et je sais pas si j'exprime bien la deuxième option)
Combien de temps: 1 semaine et 2 consignes suffisent à valider ou 2 semaines et 4 livres?
Cumul possible.
Commentaires, parce que c'est toujours plus sympa.

Voilà c'est une idée à travailler, merci de votre aide et de vos avis.
Je pense reprendre ces consignes pour le Communautaire 2018 maintenant que j'y pense.
Dernière modification par ptitflora92 le ven. 21 juil., 2017 4:11 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :Je vais lancer les inscriptions ce week end pour un Rainbow-thon du Lundi 31 Juillet au Dimanche 13 Août on verra bien combien de personnes viendrons. ^^

Puisqu'on est sur le sujet des Read-a-thon ou Marathon lectures en français, j'ai pensé à un nouveau.
On a les Week-end 500 pages qui sont donc sur le nombre de pages (sur 2 jours), le Rainbow-thon sur la couleur des couvertures (sur 2 semaines), il y avait eu il y a quelques années un Marathon série qui visait à finir une série (du premier au dernier tome) en 5 ou 10 jours selon s'il y avait + ou - de 3 tomes.
J'en propose donc un sur les 5 sens:
L'ouïe: Ecouter un livre.
L'odorat: Lire un livre dont le titre ou un élément de la couverture (fleur, nourriture, sang...) fait penser à une odeur/à l'odorat.
La vue: Lire un livre dont la couverture nous plait beaucoup.
Le goût: Lire un livre qui ne correspond pas à nos goûts littéraires habituels.
Le toucher: Lire un livre papier (pas d'ebook, pas d'audiobook)/ Lire un livre dont un/des élément(s) de la couverture ressort(ent) au toucher (j'hésite et je sais pas si j'exprime bien la deuxième option)
Combien de temps: 1 semaine et 2 consignes suffisent à valider ou 2 semaines et 4 livres?
Cumul possible.
Commentaires, parce que c'est toujours plus sympa.

Voilà c'est une idée à travailler, merci de votre aide et de vos avis.
Je pense reprendre ces consignes pour le Communautaire 2018 maintenant que j'y pense.
sympa comme challenge. pour ma part j'ai bien compris ce que tu voulais dire pour "le toucher " :D
2 semaines 4 livres me parais un bon compromis.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par M-a_n_o-n »

J'aime beaucoup l'idée aussi.
Pour le toucher, je pense que tu voulais dire en relief :arrow: Lire un livre dont un ou plusieurs éléments sont en relief sur la couverture.
Pour l’ouïe, je trouve ça un peu compliqué, tout le monde n'a pas de livres audio chez soi. Sinon le reste est très bien.
2 semaines pour 4 livres me parait bien aussi.
Dernière modification par M-a_n_o-n le ven. 21 juil., 2017 3:15 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »