Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :
Mereiane a écrit :Effectivement, pas de rétroactivité possible, seuls comptent les livres terminés à dater de l'inscription, je ferais attention de bien le préciser, merci pour la remarque. :)
Juste terminés ou commencés ET terminés ?
Hmmm, si on dit juste "terminés", ça laisse la possibilité de gratter quelques jours sur l'arrivée. Perso, je sais que je ne finirai pas dans les premiers car j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour faire des découvertes, alors je m'en fiche un peu :lol: , mais pour ceux qui ont vraiment envie de le jouer comme une course, il vaudrait peut-être mieux plutôt dire "commencés ET terminés"?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

J'ai terminé le challenge Halloween cet après-midi :mrgreen: Il sera lancé le 15 octobre !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par veronique6 »

x-Key a écrit :J'ai terminé le challenge Halloween cet après-midi :mrgreen: Il sera lancé le 15 octobre !
COOL j'ai hâte de voir ce que tu nous as encore concocté cette année. :P
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :Hmmm, si on dit juste "terminés", ça laisse la possibilité de gratter quelques jours sur l'arrivée. Perso, je sais que je ne finirai pas dans les premiers car j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour faire des découvertes, alors je m'en fiche un peu :lol: , mais pour ceux qui ont vraiment envie de le jouer comme une course, il vaudrait peut-être mieux plutôt dire "commencés ET terminés"?
Je posais la question parce que je sais que quelqu'un la posera forcément en cours de route (sans jeu de mot) si ce n'est pas défini au départ. C'était plus pour attirer ton attention dessus que pour avoir une réponse tranchée tout de suite, c'était peut-être pas très clair à l'écrit, ça l'était plus dans ma tête :D
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :
Mereiane a écrit :Hmmm, si on dit juste "terminés", ça laisse la possibilité de gratter quelques jours sur l'arrivée. Perso, je sais que je ne finirai pas dans les premiers car j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour faire des découvertes, alors je m'en fiche un peu :lol: , mais pour ceux qui ont vraiment envie de le jouer comme une course, il vaudrait peut-être mieux plutôt dire "commencés ET terminés"?
Je posais la question parce que je sais que quelqu'un la posera forcément en cours de route (sans jeu de mot) si ce n'est pas défini au départ. C'était plus pour attirer ton attention dessus que pour avoir une réponse tranchée tout de suite, c'était peut-être pas très clair à l'écrit, ça l'était plus dans ma tête :D
Ben en même temps, vu qu'en effet quelqu'un finira forcément par poser la question, autant trancher la question dès le départ... Tu as bien fait de soulever la question ;) Et sinon, est-ce que ça t'intéresserait de co-gérer ce challenge :?:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :Ben en même temps, vu qu'en effet quelqu'un finira forcément par poser la question, autant trancher la question dès le départ... Tu as bien fait de soulever la question ;) Et sinon, est-ce que ça t'intéresserait de co-gérer ce challenge :?:
Je vais y réfléchir, je te dirai ça d'ici un jour ou deux ^^
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lau97 »

Bonjour bonjour !
Je ne suis clairement une habituée du forum des Challenges côté organisation ^^

Mais j'ai une petite question : depuis 3 ans, Mondaye relançait le Challenge Multilingue chaque mois de septembre (pour notre plus grand bonheur :) ).
On a essayé de la contacter, visiblement elle est peu présente en ce moment, et on voudrait bien renouveler le Challenge en attendant son retour...

Du coup, c'est quand même possible sans attendre son feu vert ?
On le lancerait et quelqu'un serait à la modération temporairement, le temps que Mondaye revienne pour reprendre les rênes si elle le veut ou pour nous passer la main :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Lau97 a écrit :Bonjour bonjour !
Je ne suis clairement une habituée du forum des Challenges côté organisation ^^

Mais j'ai une petite question : depuis 3 ans, Mondaye relançait le Challenge Multilingue chaque mois de septembre (pour notre plus grand bonheur :) ).
On a essayé de la contacter, visiblement elle est peu présente en ce moment, et on voudrait bien renouveler le Challenge en attendant son retour...

Du coup, c'est quand même possible sans attendre son feu vert ?
On le lancerait et quelqu'un serait à la modération temporairement, le temps que Mondaye revienne pour reprendre les rênes si elle le veut ou pour nous passer la main :)
Personne ne s'est encore manifesté concernant ce challenge multilingue ?! Je suis assez peu présente ces derniers temps donc ce serait difficile de le gérer en attente du retour de Mondaye, après si c'est juste ouvrir le sujet je veux bien m'en charger. Sinon Lau97 aucun problème que tu le fasse ou quelqu'un d'autre ? Je pense que ça ne posera pas de problème à Mondaye qu'on prenne les rennes temporairement, ce challenge est tellement chouette. Ce serait vraiment dommage de ne pas le refaire.

On pourrait le faire démarrer aux dates habituelles avec un effet rétroactif. A moins que vous trouviez mieux de le faire commencer à la date du lancement ? :)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lau97 »

Galah a écrit :Sinon Lau97 aucun problème que tu le fasse ou quelqu'un d'autre ? Je pense que ça ne posera pas de problème à Mondaye qu'on prenne les rennes temporairement, ce challenge est tellement chouette. Ce serait vraiment dommage de ne pas le refaire.

On pourrait le faire démarrer aux dates habituelles avec un effet rétroactif. A moins que vous trouviez mieux de le faire commencer à la date du lancement ? :)
Oui, si personne ne se manifeste je peux m'en occuper :)
Et puis "qui ne dit mot consent", alors si on n'a pas de réponse on se débrouillera toutes seules comme des grandes :lol: :lol:

Pour les dates j'y ai pensé aussi, je me disais que comme on a du retard, ce serait mieux de faire du X octobre 2017 au X octobre 2018, mais en acceptant les lectures commencées depuis la fin de l'édition précédente.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Bonjour !

Un petit message sur ce forum, car j’aimerai me lancer dans un challenge, je pense à partir du 1er mars ...
A moins que la date de soit pas optimale, dites moi ...

Ce serait un challenge autour d'un thème particulier (je ne voudrais pas trop en dire pour laisser un peu de surprise :) ...)
Je pense à une durée de 6 mois, car dans son mode "compet", il faudrait lire au minimum 42 livres ... Deux autres mode seraient proposés avec moins de livres à lire, laissant le choix à chacun, comme d'habitude ...

Je voudrais des conseils pour le suivi des résultats : comment vous procédez, avez-vous des supports (tableaux ...) ?
Et comme c'est vivement conseillé, je cherche un(e) co-gérant(e) ! :)

Ce serait un challenge type "Rentrée" de Melaina, ou "Personnel" de Tiboude, avec des consignes diverses et variées ...

Voilà !
J'attend vos retours, en espérant qu'ils soient plutôt positifs ... :? :)

A bientôt ! ;)
Peggy
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Hello
Tu m'intrigues ^^
Au printemps, j'aurais du temps alors si tu veux une co-gérante, je me propose ;)
Et pour la date, je pense que ça importe peu, surtout pour un challenge qui dure relativement longtemps comme le tien.
Beaucoup de challenges sont annuels et débutent en général au 1er janvier. Mais certains, comme le Personnel et le Multi-Langues démarrent plus tard et les challenges "saisonniers" sont fonctions des événements (Pâques, été, Halloween etc ...)
Donc pour moi, si tu veux lancer le 1er mars, vas-y !
Et pour le support, je ne suis pas une experte parce que je n'ai géré qu'un seul challenge (et c'était sur Cinenode, donc avec moins de participants qu'ici) mais oui, j'avais fait un tableau Excel. Ça reste plus facile pour s'y retrouver. Après, si tu as en tête un challenge ou on ne peut valider qu'une consigne après l'autre (comme le Communautaire par exemple), il y a peut-être des supports qui sont plus pratiques,. Je pense que ceux qui ont plus l'habitude de la gestion de challenges sauront mieux te répondre que moi sur ce qui est le plus adapté ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Merci de ton retour Moridiin !
En fait j'ai pensé au 1er Mars parce qu'effectivement ça ira avec la saison :)
Et pour la durée je me suis basée sur le challenge des 26 livres pour voir en combien de temps c'était réalisable, tout en restant un challenge, pour y arriver !
Il n'y a que la période des examens de mai et juin qui me fait un peu douter ... Je sais que certains(es) auront moins de temps à consacrer à la lecture sur cette période, mais le fait que ça dure tout l'été ensuite, pourrait leur permettre de se rattraper ... ;)
Et puis comme ça il s'arrêtera pour la rentrée si quelqu'un veut relancer un autre :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Pegh a écrit :Merci de ton retour Moridiin !
En fait j'ai pensé au 1er Mars parce qu'effectivement ça ira avec la saison :)
Et pour la durée je me suis basée sur le challenge des 26 livres pour voir en combien de temps c'était réalisable, tout en restant un challenge, pour y arriver !
Il n'y a que la période des examens de mai et juin qui me fait un peu douter ... Je sais que certains(es) auront moins de temps à consacrer à la lecture sur cette période, mais le fait que ça dure tout l'été ensuite, pourrait leur permettre de se rattraper ... ;)
Et puis comme ça il s'arrêtera pour la rentrée si quelqu'un veut relancer un autre :)
Tu auras toujours des gens qui ont X ou Y raison d'avoir moins de temps à certains moments de l'année : les examens en juin, la rentrée pour d'autres, les fêtes de fin d'année, un concours en avril... Bref, je ne pense pas que ce soit vraiment un critère à prendre en compte.
Pour la gestion, Mereiane et moi (pour le tour du monde) utilisons un Google doc de la mort qui calcule tout pour nous (on a juste à rentrer les pseudos et livres lus dans le tableau). C'est doublement pratique parce que déjà une fois codé c'est moins de boulot mais surtout par rapport à un fichier excel, c'est en ligne donc modifiable par l'une ou l'autre de nous deux à tout moment (enfin quand elle joue pas les pessimistes sur le nombre de participants potentiels en ne permettant de rentrer que 25 livres :mrgreen: ).
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par juliebch »

Oula la ce challenge m'intrigue !! j'ai hâte d'en savoir plus !
Pour les dates effectivement chacun aura à redire si on écoutait tout le monde mais après comme tu proposeras plusieurs modes les challengers s'adapteront :) Et puis ça éparpille aussi les challenges pour éviter de commencer 10 challenges au mois de janvier ^^
En tout cas j'ai hâte !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Bon ! A voir vos retours j'ai hâte aussi !! Je vais regarder cette histoire de Google doc ... Et peaufiner mes détails ...
Moridiin vu que tu t'es porté volontaire je reprendrais contact avec toi en MP histoire de garder un peu le secret :D
Je reste ouverte à vos conseils !!!
Merci à tous(tes) ! ;)
Peggy
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Pegh a écrit :Bonjour !

Un petit message sur ce forum, car j’aimerai me lancer dans un challenge, je pense à partir du 1er mars ...
A moins que la date de soit pas optimale, dites moi ...

Ce serait un challenge autour d'un thème particulier (je ne voudrais pas trop en dire pour laisser un peu de surprise :) ...)
Je pense à une durée de 6 mois, car dans son mode "compet", il faudrait lire au minimum 42 livres ... Deux autres mode seraient proposés avec moins de livres à lire, laissant le choix à chacun, comme d'habitude ...

Je voudrais des conseils pour le suivi des résultats : comment vous procédez, avez-vous des supports (tableaux ...) ?
Et comme c'est vivement conseillé, je cherche un(e) co-gérant(e) ! :)

Ce serait un challenge type "Rentrée" de Melaina, ou "Personnel" de Tiboude, avec des consignes diverses et variées ...

Voilà !
J'attend vos retours, en espérant qu'ils soient plutôt positifs ... :? :)

A bientôt ! ;)
Peggy
Coucou ! Alors ça m'intrigue aussi. Si besoin d'une co-gérante, je veux bien me porter volontaire ! Mais j'ai vu qu'il y en avait au dessus, donc comme j'ai déjà géré un challenge (même s'il ne sera plus actif à ce moment) je comprends que quelqu'un veuille se lancer la dedans à la place de quelqu'un qui l'a déjà fait ;)

Pour la question sur la gestion des résultats, moi j'ai fait un simple récap word. En fait, sur ce récap, y'a déjà les codes du forum (couleur, taille...) ce qui me permet de juste copier/coller le tout pour actualiser les résultats régulièrement.
Je n'actualise pas -trop- souvent, plutôt 1 fois par semaine/10 jours, comme ça, ça me permet de pas trop spamer le sujet, et de rajouter les résultats au fur et à mesure. Donc je prends mon dernier post où j'ai dit que j'avais mis la liste à jour, puis je rajoute au fur et à mesure 1, 2... consignes validées au score déjà comptabilisé. Je le fais qu'au moment où j'actualise la liste pour ne pas "oublier" où j'en suis :)

Je n'ai pas fait de tableaux car ça empêcherait mon copié/collé que je fais, et je devrais retranscrire tous les résultats un par un... Donc ça me ferait faire des erreurs, oublis et surtout ça me prendrait beaucoup plus de temps !

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

hello

pour ma part, pour le challenge abc, j'ai aussi un google doc (excel) mais il est vrai que j'ai 1 fiche (onglet) par personne du coup j'ai été obligé de créer 2 tableaux, il très lourd à gérer car je recopie les livres pour chaque critères validées. le plus souvent je le met à jour au boulot car j'ai 2 écrans donc beaucoup plus simple à remplir.

je ne sais pas encore si je participerais car j'ai décidé de lever un peu le pied sur les challenges, j'ai fait une overdose (comme souvent en fin d'années ou je dois finir de valider beaucoup de consignes) mais je suis quand même intriguée par ton futur challenge :lol:
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

En fait, c'est marrant, personne n'a la même méthode :lol:

@ Pegh : Avec plaisir ;) quand tu veux !

@ kymmy : je ne suis pas une pro en Google Docs mais tu n'as pas moyen de faire se déverser automatiquement un tableau dans l'autre ? Ça te gagnerai vachement de temps !
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Hey !
Alors moi pour le challenge perso j'utilise un gros tableau Excel, que j'ai automatisé avec des formules (merci la S).
Après en ce qui concerne la date de lancée du challenge, je pense qu'il n'y a pas de date optimale, on est tous plus ou moins occupé dans l'année (par exemple le challenge perso est lancé le 1 mars ).
En tout cas si tu as des questions n'hésite pas ! ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Moridiin a écrit :En fait, c'est marrant, personne n'a la même méthode :lol:
Le Google doc c'est la même chose qu'un tableau excel avec des formules, c'est juste qu'il est accessible et modifiable depuis n'importe où pour peu qu'on en ai les droits donc plus pratique pour co-gérer que de s'envoyer un fichier stocké en local.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

Moridiin a écrit :En fait, c'est marrant, personne n'a la même méthode :lol:

@ Pegh : Avec plaisir ;) quand tu veux !

@ kymmy : je ne suis pas une pro en Google Docs mais tu n'as pas moyen de faire se déverser automatiquement un tableau dans l'autre ? Ça te gagnerai vachement de temps !
non en fait j'ai 2 tableaux car j'ai énormément de participants et que je suis limité en onglet sur un google doc, du coup j'en ai fait 1 ou c'est que ceux qui sont en mode classique et l'autre tout les autres modes + un peu de classique aussi
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Eurylia a écrit :
Moridiin a écrit :En fait, c'est marrant, personne n'a la même méthode :lol:
Le Google doc c'est la même chose qu'un tableau excel avec des formules, c'est juste qu'il est accessible et modifiable depuis n'importe où pour peu qu'on en ai les droits donc plus pratique pour co-gérer que de s'envoyer un fichier stocké en local.
Oui je sais ;)

@ kymmy : ah ok, désolée, j'avais pas compris, je croyais que tu avais un onglet "récapitulatif" et un onglet avec plus de détails pour chaque participant.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Hello !
Bon du coup je vois bien le coup du tableau Excel pour suivre les résultats ... et sur Google, pour qu'on puisse être deux à le modifier sans souci ...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous listez les livres ?... C'est quoi l'intérêt ?... :roll:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Pegh a écrit :Hello !
Bon du coup je vois bien le coup du tableau Excel pour suivre les résultats ... et sur Google, pour qu'on puisse être deux à le modifier sans souci ...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous listez les livres ?... C'est quoi l'intérêt ?... :roll:
Tu peux tout à fait te contenter de n'inscrire que les validations de consignes dans ton tableau et trouver un autre système qui te convienne mieux pour que le nombre de livres lus par une personne soit comptabilisé (si ce compte est utile à ton challenge ou simplement t'intéresse). Personnellement, j'aime bien avoir un récap' complet mais chacun voit midi à sa porte comme on dit, si ça ne te parait pas utile, on ne va pas venir te fouetter en place publique (enfin peut-être pas) :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Eurylia a écrit : Tu peux tout à fait te contenter de n'inscrire que les validations de consignes dans ton tableau et trouver un autre système qui te convienne mieux pour que le nombre de livres lus par une personne soit comptabilisé (si ce compte est utile à ton challenge ou simplement t'intéresse). Personnellement, j'aime bien avoir un récap' complet mais chacun voit midi à sa porte comme on dit, si ça ne te parait pas utile, on ne va pas venir te fouetter en place publique (enfin peut-être pas) :mrgreen:
Ok !!

Et merci de ne pas me fouetter !! je préfère aussi !! :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Coucou tout le monde !

Alors hier j'ai eu l'idée d'un nouveau challenge qui se déroulera sur un an. Le thème : les quatre saisons, ce que ça nous évoque, les fêtes que l'on célèbre. A la base, je voulais un challenge pour Noël mais comme ça a été déjà fait, j'ai voulu étendre un peu le sujet !

Voilà mes idées. Dites moi ce que vous en pensez ! Sachant que ce serait un challenge qui débutera le premier jour de l'hiver et se terminera le dernier d'automne (faut que je trouve un nom pour les modes !)
Dites-moi ce que vous évoquent les consignes, si vous les trouvez adaptées au mois ou s'il faut que je précise pourquoi je met cette consigne à ce moment !

Si le challenge est validé, comme c'est sur la durée d'un an, j'aurai besoin de quelqu'un d'actif pour co-gérer le challenge en cas de problème ! :)

Challenge les 4 saisons.


Principe :
Lire des livres en fonction des différentes saisons de l’année ! Ce challenge regroupe des consignes comportant sur la saison en elle-même, ce qu’elle évoque, mais aussi en rapport avec certaines fêtes célébrées !

Fonctionnement :
Vous choisissez un mode de validation du challenge que vous pouvez changer à n’importe quel moment du challenge (il faut juste me le dire !)
Pour chaque saison, il faut valider 13 consignes que vous pouvez remplacer par les consignes joker.

Différents modes :
Vous devez choisir l’un des modes suivant (que vous pouvez changer à n’importe quel moment du challenge en le précisant dans un post) :

- ++++ : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine en respectant la saison en cours. Soit 52 consignes à valider au total sur l’année
- +++ : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine, peu importe le moment de l’année (vous pouvez donc valider une consigne sur l’automne au mois d’août par exemple). Soit 52 consignes à valider au total sur l’année.
- ++ : valider 6 consignes par saison, en respectant la saison en cours. Soit 24 consignes à valider au total sur l’année.
- ++ : valider 6 consignes par saison, peu importe le mois de l’année. Soit 24 consignes à valider au total sur l’année.

Vous devez ensuite choisir parmi ces deux modes :
- Cumul : un livre peut valider plusieurs consignes
- Sans cumul : un livre ne peut valider qu’une seule consigne

Consignes :

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël
2. Lire un livre avec une couverture blanche
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur ou la famille (mais dans un esprit festif ou heureux)
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !)
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver
6. Lire un livre qu’on vous a offert
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition)
8. Lire un livre de plus de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !)
9. Lire une romance : Saint valentin
10. Lecture commune (esprit de partage)
11. Lire un livre dont le héros est un enfant
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie est existe
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !)

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe)
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël


Printemps :


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre
2. Lire un livre avec une couverte verte
3. Lire un livre avec une couverture rose
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps
5. Lire un roman jeunesse
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (fête des mères et des pères)
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !)
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe)
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !)
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !)
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !)
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un livre se déroulant en Europe (fête de l’Europe le 9 mai)


Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune
3. Lire un livre avec une couverture bleue
4. Lire un livre d’un auteur né en été
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale)
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique)
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !)
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum)
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…)
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été
3. Lire un livre que vous avez déjà lu (vous pouvez le lire dans une autre langue.)


Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron
2. Lire un livre avec une couverture noire
3. Lire un livre d’un auteur né en automne
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques
5. Lire un livre post-apocalyptique
6. Lire un thriller, policier ou polar
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint)
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…)
9. Lire un livre dont l’auteur a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !)
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !)
11. Lire un livre qui où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !)
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes
2. Lire un classique
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans


Voilà pour le premier jet. A revoir sûrement, mais j'aimerais avoir votre avis ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Pour les noms des modes, j'ai pensé :

++++ => Empereur des saisons
+++ => Roi/reine des saisons
++ => Prince / princesse des saisons
+ => Seigneur des saisons

Ou un truc dans ce genre ^^
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Hello Melaina !

Très sympas cette idée de challenge : c'est varié !...
Les modes laissent la possibilité de moduler notre participation comme d'habitude, donc c'est cool :)
Il y a quelques consignes un peu subjectives, mais avec un peu de recherche on devrait trouver !
J'imagine qu'on pourra changer de mode en cours ?

En tout cas bon courage pour ce lancement !! ;)
Peggy
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par paulette42 »

j'aime beaucoup ton challenge , il y a de très bonnes idées
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par juliebch »

Top! J'adore car les consignes et les modes sont variés du coup chacun peut s'y retrouver :)

Attention coquille dans la consigne 8 de l'hiver "lire une livre de plus de moins de 200 pages" je pense que tu voulais dire de moins de 200 pages ^^

En tout cas moi j'ai déjà hâte d'y être :)
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »