Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Bookyneuse

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Messagepar Bookyneuse » 2019-03-26T23:25:59+02:00

Tiboude a écrit :18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

Personnellement, c'est cette consigne qui me dérange le plus, parfois c'est déjà difficile lorsque cela concerne un personnage principal mais là secondaire, il faudrait lire le livre et se dire "Tiens cela correspond à ma 18ème consigne!". Je ne suis pas forcément sûre que cela me viendrais à l'esprit aussi facilement. Ce n'est que mon avis bien sûr :)

juliebch

Messagepar juliebch » 2019-03-27T12:40:03+02:00

Bookyneuse a écrit :
Tiboude a écrit :18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

Personnellement, c'est cette consigne qui me dérange le plus, parfois c'est déjà difficile lorsque cela concerne un personnage principal mais là secondaire, il faudrait lire le livre et se dire "Tiens cela correspond à ma 18ème consigne!". Je ne suis pas forcément sûre que cela me viendrais à l'esprit aussi facilement. Ce n'est que mon avis bien sûr :)

Et pourquoi pas remplacer cette consigne par : lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous (ou avec l'un de vos proches (si on veut garder cette partie de la consigne))

MaYamaha

Messagepar MaYamaha » 2019-03-27T14:06:17+02:00

Tiboude a écrit :Il s'agit de la liste que l'on établie au fur et à mesure du challenge ! Elle est composée des 3 coups de cœur des participants ainsi que de leur auteur préféré. C'est le même principe que l'an dernier. Je n'ai juste pas mis toutes les précisions des consignes ici :roll:

C'est vrai ! Je me souvenais plus ! Je l'ai fait en 2017 mais pas en 2018, j'avais déjà oublié :lol:

MaYamaha

Messagepar MaYamaha » 2019-03-27T14:08:23+02:00

juliebch a écrit :
Bookyneuse a écrit :

Et pourquoi pas remplacer cette consigne par : lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous (ou avec l'un de vos proches (si on veut garder cette partie de la consigne))

Je suis pour ! ça peut être plus facile à trouver en restant dans l'idée :)

Tiboude

Messagepar Tiboude » 2019-03-28T18:59:07+02:00

Bonjour à tous ! :D Voici quelques précisions pour les consignes du challenge perso et un message de réponse pour toutes vos suggestions ;)

Tout d'abord les précisions :
1. Lire un livre dont le titre commence par la deuxième lettre de votre pseudo
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre Prénom
Pour ces consignes, il faudra prendre en compte le nom du tome s'il appartient à une série et non le nom de la série. De plus les pronoms/déterminants ne comptent pas.
3. Transformer son pseudo Booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.
Comment faire pour transformer son pseudo ?
- chaque lettre est égale à un nombre (A=1 ; B=2 ; C=3 ... et ainsi de suite).
- Si votre pseudo contient déjà un chiffre pas besoin de modifier le chiffre, prenez le tel qu'il est.
- Si votre pseudo contient un caractère spécifique (@ ; - ; ' ...) il ne compte pas.
Après avoir fait cela il vous suffira d'additionner tous les nombres obtenus après la transformation de vos lettres en chiffres. Vous obtenez alors un nombre plus ou moins grand qu'il faudra soustraire à 100. Que faire une fois la soustraction faite ? Et bien il ne vous reste qu'à aller dans votre PAL et lire le Xième livre (X étant le nombre que vous avez obtenu précédemment). Et voilà !
- Si le nombre que vous obtenez est négatif il vous suffit de prendre sa valeur absolue (d'enlever le signe négatif quoi : -17 devient 17).
- Si le livre pioché est un tome se trouvant au milieu d’une série alors reportez-vous au 1e tome ou au tome suivant le dernier tome que vous ayez lu. S'il n’y a pas assez de livres dans la PAL alors vous pouvez prolonger à la liste Mes Envies ou alors continuez votre comptage en repartant au début de votre PAL.
NB : Si vous souhaitez revalider la consigne vous pouvez choisir le pseudo d'un autre participant du challenge pour varier un peu !
4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre anniversaire)
Si le livre pioché est un tome se trouvant au milieu d’une série alors reportez-vous au 1e tome ou au tome suivant le dernier tome que vous ayez lu. S'il n’y a pas assez de livres dans la PAL alors vous pouvez prolonger à la liste Mes Envies ou alors continuez votre comptage en repartant au début de votre PAL.
6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.
- Entre 0 et 10 ans ==> lire un one-shot
- Entre 11 et 20 ans ==> lire un tome d'une dilogie
- Entre 21 et 30 ans ==> lire un tome d'une trilogie
- Entre 31 ans et 40 ans ==> lire un tome d'une quadrilogie
- Et ainsi de suite…
Par exemple : Vous avez 22 ans, vous devez alors lire un tome appartenant à une trilogie.
8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
Cf les consignes postées précédemment.
21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode
Par exemple : vous avez 20 livres dans votre PAL, un membre du challenge doit alors choisir un nombre entre 1 et 20 (n'oubliez pas de lui préciser le nombre de livres que vous avez dans votre PAL au préalable) et vous devrez lire le livre qui est à la place du nombre choisi dans votre PAL, Si le livre pioché est un tome se trouvant au milieu d’une série alors se reporter au 1e tome ou au tome suivant le dernier tome que vous ayez lu
22. Choisir l’un des coups de cœur de la liste des coups cœur ou l’un des auteurs préférés et lire ce coup de cœur ou l’une des œuvres de l’auteur choisi
Lors de votre inscription vous devrez préciser 3 de vos coups de cœur et votre auteur favoris. Je listerai tous ces coups de cœur et ces auteurs en première page du challenge. Nous l’appellerons « La Liste des Coups de Cœur » :D. Ainsi, vous pourrez venir choisir n’importe quand un auteur ou un livre. De plus il sera beaucoup plus facile pour vous de revalider la consigne.
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Pas de malus si le défi n’est pas relevé, en revanche si le défi est relevé vous gagnez un point et pouvez remplacer une autre consigne.
Si vous recevez un défi nécessitant de lire plusieurs livres, un seul livre peut venir valider la consigne, les autres pourront compter pour le reste même si vous êtes inscrits en mode extraverti.

MaYamaha a écrit :
juliebch a écrit :
Bookyneuse a écrit :18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

Nous trouvons aussi avec Despinama que c'est une bonne idée !

Moridiin a écrit :Welll well well, je ne me souviens pas pourquoi je n'avais pas participé cette année ... probablement la conscience qui me dit que chaque année, j'ai trop de challenges en cours et que j'étouffe méticuleusement cette année ^^ (Parce que oh, flûte à la fin :mrgreen: )

Tu ferais durer le Challenges de avril à mars toujours ?

1. Hors articles ?
3. Je me souviens plus, on prend le nombre de l'alphabet correspondant, on additionne tout ?
6. En 1 pour 1 ? Entre 0 et 9 ans = one-shot , entre 10 et 19 ans = duologie, entre 20 et 29 ans = trilogie ... ?
8. Zodiaque : pour Isis, je trouve les deux assez similaires, pourquoi pas avec une histoire de vengeance ?
Pareil pour Sekhmet, bon je vois la différence guerre / combat personnel, mais pourquoi pas un truc sur le fait que ce soit la déesse de la féminité ? Le fait que ça soit cyclique, que l'histoire se répète ... je sais pas trop, un truc dans le genre quoi ^^'
11. Il manque le mot "livre"
13. A titre personnel, je suis pas fan fan ... autant comme, dans un livre, on peut facilement trouver grosse ville type capitale, ou petit hameau, autant comme distinguer ville moyenne et gros village, boarf, ça me semble compliqué ...
15. J'aime !
20. Idem 1 : hors articles ?
22. Moi aussi, j'avais oublié ce qu'était cette liste ^^
24. Pourquoi forcément une série ? "Un livre" ça suffirait pas ? #TropDeSagasEnCours :mrgreen:

Mais bon, j'aime bien quand même, je pense que je le referai cette année.
J'aime bien les deux consignes Joker aussi, c'est pratique, ça dépanne ^^

Merci en tout cas ;)

Alors pour la durée ça sera de Avril à Avril pour le coup ^^
J'ai répondu à la plupart de tes questions je pense avec les précisions que je mettrai sous les consignes.
Pour les consignes sur les signes c'est vrai que certaines sont assez similaires ^^ Je vais prendre tes idées en compte et voir ce que je peux en faire !
Pour la 13 : c'est vrai que c'est assez facile mais en même temps ça faisait pas mal de temps que la consigne sur le pays d'origine où le pays dans lequel on vit était présente mais je trouvais ça dommage qu'il n'y ait plus de consignes en rapport avec l'endroit où l'on vit, d'où cette consigne..

Voilà, je crois que j'ai apporté toutes les précisons ! :D

tyka

Messagepar tyka » 2019-03-28T19:54:14+02:00

Coucou,

Juste deux questions de mon côté

Tiboude a écrit :Bonsoir, bonsoir !
Avec Despinama nous avons travaillé sur l'édition 2019 du challenge personnel et voici nos consignes ! :D

CHALLENGE PERSONNEL EDITION 2019

1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
ça sera premier ou deuxième lettre de notre pseudo

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien. *

SIGNES DU ZODIAQUE EGYPTIEN

Anubis (8-27 mai, 29 juin-13 juillet)
Dieu funéraire, Dieu à tête de chien. Dieu solitaire, sur sa montagne. Homme-chacal.
• Lire un livre avec des loup-garous, métamorphes, des êtres à moitié humains
• Lire un livre dans lequel le personnage principal est solitaire, a du mal à s’intégrer.

Seth 2 mai-18 juin, 28 Septembre-2 octobre)
dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation. Maitre du tonnerre et de la foudre. Il exerce son pouvoir dans les zones arides et désertiques de l’Egypte. Force violente et déchainée. Roi colonisateur. Manipulateur et assassin.
• Lire un livre qui met en scène un tirant, manipulateur
• Lire un livre qui se passe dans un endroit isolé

Seth c'est du 28 mai au 18 juin ?

en tout cas vivement son lancement

Despinama

Messagepar Despinama » 2019-03-29T11:59:50+02:00

tyka a écrit :Coucou,

Juste deux questions de mon côté

Tiboude a écrit :Bonsoir, bonsoir !
Avec Despinama nous avons travaillé sur l'édition 2019 du challenge personnel et voici nos consignes ! :D

CHALLENGE PERSONNEL EDITION 2019

1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
ça sera premier ou deuxième lettre de notre pseudo

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien. *
SIGNES DU ZODIAQUE EGYPTIEN

Anubis (8-27 mai, 29 juin-13 juillet)
Dieu funéraire, Dieu à tête de chien. Dieu solitaire, sur sa montagne. Homme-chacal.
• Lire un livre avec des loup-garous, métamorphes, des êtres à moitié humains
• Lire un livre dans lequel le personnage principal est solitaire, a du mal à s’intégrer.
Seth 2 mai-18 juin, 28 Septembre-2 octobre)
dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation. Maitre du tonnerre et de la foudre. Il exerce son pouvoir dans les zones arides et désertiques de l’Egypte. Force violente et déchainée. Roi colonisateur. Manipulateur et assassin.
• Lire un livre qui met en scène un tirant, manipulateur
• Lire un livre qui se passe dans un endroit isolé

Seth c'est du 28 mai au 18 juin ?

en tout cas vivement son lancement

Tu as tout à fait raisons, ce sont des erreurs de retranscription ;)
Pour la consigne 1 c'est la première lettre du pseudo et pour le Dieu Seth c'est bien du 28 mai au 18 juin...

Tiboude

Messagepar Tiboude » 2019-03-31T22:48:23+02:00

Bonsoir à tous ! :D
Juste un petit message pour vous remercier de vos différents retours !
Le challenge est fin prêt, il attend d'être posté 8-)
A demain matin :D

juliebch

Messagepar juliebch » 2019-03-31T23:24:20+02:00

Youpi !!!! A demain :D

Carine28

Messagepar Carine28 » 2019-04-10T17:31:01+02:00

Tiboude a écrit :

MaYamaha a écrit :18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

Je suis en train de prévoir mes lectures pour le challenge personnel et je suis étonnée de découvrir la consigne 18 tel qu'elle était prévue. Personnellement, je suis incapable de me dire lors d'une lecture que le personnage secondaire a une caractéristique physique avec un de mes proches. Est ce un oubli de modification ou bien vous avez préféré rester sur cette consigne malgré les remarques remontées? ;)

juliebch

Messagepar juliebch » 2019-04-10T22:31:23+02:00

Carine28 a écrit :
Tiboude a écrit :

MaYamaha a écrit :18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

Je suis en train de prévoir mes lectures pour le challenge personnel et je suis étonnée de découvrir la consigne 18 tel qu'elle était prévue. Personnellement, je suis incapable de me dire lors d'une lecture que le personnage secondaire a une caractéristique physique avec un de mes proches. Est ce un oubli de modification ou bien vous avez préféré rester sur cette consigne malgré les remarques remontées? ;)

Cette consigne est la 14ème consigne. Elle remplace '' lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous'' :)

Carine28

Messagepar Carine28 » 2019-04-11T08:34:10+02:00

juliebch a écrit :
Cette consigne est la 14ème consigne. Elle remplace '' lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous'' :)

OK mais du coup, le problème qui avait été remonté est toujours existant. La consigne 18 me semble très contraignante à faire.

juliebch

Messagepar juliebch » 2019-04-11T22:55:08+02:00

Carine28 a écrit :
juliebch a écrit :

OK mais du coup, le problème qui avait été remonté est toujours existant. La consigne 18 me semble très contraignante à faire.

Oui ça a résolu la 14ème consigne mais pas la 18ème ^^ moi aussi ça me semble compliqué ça sera une consigne résolu au hasard je pense.. Mais bon ca reste un challenge alors pourquoi pas une consigne très compliqué pour ne pas nous faciliter la tache :p

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2019-04-12T15:40:30+02:00

juliebch a écrit :
Carine28 a écrit :
juliebch a écrit :

Oui ça a résolu la 14ème consigne mais pas la 18ème ^^ moi aussi ça me semble compliqué ça sera une consigne résolu au hasard je pense.. Mais bon ca reste un challenge alors pourquoi pas une consigne très compliqué pour ne pas nous faciliter la tache :p

Et puis vous avez quand même deux bonus pour zapper une consigne qui vous pose problème et finir tout de même en diamant ;)

juliebch

Messagepar juliebch » 2019-04-12T18:23:19+02:00

Eurylia a écrit :
juliebch a écrit :
Carine28 a écrit :

Et puis vous avez quand même deux bonus pour zapper une consigne qui vous pose problème et finir tout de même en diamant ;)

Oui et puis un peu de difficulté c'est ce qui en fait un challenge aussi ! Sinon c'est pas drole !

Tiboude

Messagepar Tiboude » 2019-04-12T19:09:01+02:00

juliebch a écrit :
Eurylia a écrit :
juliebch a écrit :

Oui et puis un peu de difficulté c'est ce qui en fait un challenge aussi ! Sinon c'est pas drole !

Oui c'est pour cela qu'on a décidé de ne pas la modifier. Il faut un peu de challenge et puis ça titille aussi ceux qui ont l'habitude de prévoir leur lecture à l'avance 8-)

marions

Messagepar marions » 2019-05-06T15:40:44+02:00

Salut à tous les challengers !

J'ai besoin de votre aide et si jamais mon message n'est pas approprié sur cette page, merci de me le signaler.
Je rédige en ce moment un mémoire sur les challenges littéraires et j'ai besoin que ceux qui paritcipent à des challenges littéraires y répondent. La réussite de mon mémoire dépend de vous ! ;)
Voici le lien : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/713db32
Ce n'est pas très long, quelques secondes pas plus et c'est très simple !

Merci d'avance à vous, je vous en serais très reconnaissante si vous y répondez ! :D

Saiph

Messagepar Saiph » 2019-05-13T12:09:58+02:00

Bonjour,

J'ai contacté deux modérateurs forum,mais pour le moment aucune réponse de leur part. Est-ce que quelqun pourrait supprimer mon post sur ce challenge ? viewtopic.php?f=143&t=289575#p20738845 J'aimerai l'abandonner. Peut être que je le reprendrai plus tard,mais je préfèrerai recréer un post,si je venais à reprendre le challenge en question. Merci d'avance !

Cacoethes-scribendi

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2019-05-13T13:57:13+02:00

Saiph a écrit :Bonjour,

J'ai contacté deux modérateurs forum,mais pour le moment aucune réponse de leur part. Est-ce que quelqun pourrait supprimer mon post sur ce challenge ? viewtopic.php?f=143&t=289575#p20738845 J'aimerai l'abandonner. Peut être que je le reprendrai plus tard,mais je préfèrerai recréer un post,si je venais à reprendre le challenge en question. Merci d'avance !

Tu peux toi-même le supprimer en éditant ton message et en effaçant son contenu ;)

x-Key

Messagepar x-Key » 2019-05-13T16:13:58+02:00

Si vous voulez une réponse en contactant un modérateur du forum, il faut s'adresser à dadotiste, Lili-Prune ou moi-même. Les autres ne sont plus actifs :) Pour ton post, il est supprimé !

Saiph

Messagepar Saiph » 2019-05-13T17:55:11+02:00

Cacoethes-scribendi a écrit :

Tu peux toi-même le supprimer en éditant ton message et en effaçant son contenu ;)

J'essayais de le faire,mais je ne trouvais pas de croix pour supprimer le message.

x-Key a écrit :

Si vous voulez une réponse en contactant un modérateur du forum, il faut s'adresser à dadotiste, Lili-Prune ou moi-même. Les autres ne sont plus actifs :) Pour ton post, il est supprimé !

C'est noté ! Et encore merci ;)

Saiph

Messagepar Saiph » 2019-05-14T17:14:45+02:00

Bonjour,
Je suis tombé sur le challenge Les Gastronomes littéraires viewtopic.php?f=143&t=274565 et il m'intéresse. Est-ce que
''La vérité sur l'affaire Harry Québert'' https://booknode.com/la_verite_sur_l_af ... rt_0606942 est valable pour ce plat ?
11 - Menu 4 - Plat de résistance : La blanquette de veau de Maigret

Ce plat typiquement français est l'un des mets favoris du commissaire Maigret, surtout lorsqu'il est préparé par sa femme. Lisez un roman policier ou un thriller français.

Je pose la question car le tome est écrit par un écrivain suisse,l'histoire se déroule aux USA,mais le livre a été édité chez une maison d'édition française.
Merci d'avance!

Saiph

Messagepar Saiph » 2019-05-16T09:10:48+02:00

Du coup oui ? non ? Pour savoir quand je l'aurai fini,pas que je valide pour rien..

kymmy38

Messagepar kymmy38 » 2019-05-17T10:44:47+02:00

Saiph a écrit :Du coup oui ? non ? Pour savoir quand je l'aurai fini,pas que je valide pour rien..

a mon avis c'est non Dicker est un écrivain suisse. la maison d'édition ou le lieu de l'histoire n'a pas de rapport mais pour être sure, je te conseille d'envoyer un message à la personne qui gère le challenge

Saiph

Messagepar Saiph » 2019-05-17T19:42:59+02:00

kymmy38 a écrit :
Saiph a écrit :Du coup oui ? non ? Pour savoir quand je l'aurai fini,pas que je valide pour rien..

a mon avis c'est non Dicker est un écrivain suisse. la maison d'édition ou le lieu de l'histoire n'a pas de rapport mais pour être sure, je te conseille d'envoyer un message à la personne qui gère le challenge

Oui,je suis au courant qu'il est suisse,(c'est un de mes compatriotes ;)Oui,je suis suisse) Il avait été repéré par une maison d'édition française. Disons que certains plats(consignes) du challenge ,c'est précisé sur l'auteur,mais là aucune précision. J'ai envoyé un message privé ,mais pour le moment aucune réponse hélas.

Bon je vais faire comme si c'était demandé le pays de l'auteur. En tout cas merci pour ta réponse :) Pour remplir ce plat,faudra trouver un autre livre du coup. Avec un peu de chance ,je trouverai un autre plat(défi) pour placer La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Revenir vers « Challenges Littéraires »