Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Challenge Love Zone

Message par Palmyre »

Alors il commence quand ce challenge? :) Il m'intéresse...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Challenge Love Zone

Message par Virgile »

Palmyre a écrit :Alors il commence quand ce challenge? :) Il m'intéresse...
C'est parti !
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Challenge Love Zone

Message par Palmyre »

Hello! Alors, que doit-on lire, quelles sont les conditions...
A bientôt!
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge Love Zone

Message par Miney »

Palmyre a écrit :Hello! Alors, que doit-on lire, quelles sont les conditions...
A bientôt!
https://booknode.com/challenges/challenge/215 ;)
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Challenge Love Zone

Message par Palmyre »

Merci!!
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Me revoilà !
Donc voici les anciennes consignes avec leurs possibles alternatives :
Consignes étant là depuis 2 ans ou plus

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
Pour celle ci il suffirait de modifier encore une fois "dernière lettre" par 2e ou 3e etc...
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
De même que pour la 1.
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
- Additionnez tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL (ou autre)
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
[Par exemple : 1996, lire un tome 1,9 ou 6]
6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique *
Liens avec les signes astrologiques à changer.
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
- - lire un livre avec une fête se déroulant lors de votre mois de naissance
8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
- Lire un livre qui se déroule à l'époque dans laquelle vous auriez aimé vivre.
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture]

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]

- Remplacer caractéristique physique par trait de caractère ?
12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
- Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
- - Lire un livre qui commence par la 1e lettre de l'un de vos Booknautes amis/favoris
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré*
- Remplacer plat par boisson
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
- Pourquoi ne pas demander à tout le monde 1 coup de coeur (différent pour éviter les doublons bien que, au pire, ça ne serait pas catastrophique, juste que ça réduirait la liste) et 1 auteur favori, en faire la liste en début de challenge (qu'on modifie à chaque nouvelle arrivée) et chacun pioche dedans de quoi lire?
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24. Lire un livre d'au moins 600 pages
25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
[Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
Consigne Bonus Bis (ajoutée le 14/09/17) : Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.*(voir dans les précisions pour la transformation du pseudo). Si vous souhaitez revalider la consigne vous pouvez choisir le pseudo d'un autre participant du challenge pour varier un peu !

Les suggestions : (à voir où les mettre après)
- Tout d'abord intégrer la consigne bonus Bis au challenge
- Réaliser une lecture commune avec un ami/ami BN/participant du challenge
- Lire un livre ailleurs que chez soi/ dans un endroit que l'on aime particulièrement
- Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré
- Lire un livre qui comporte la chose que vous aimez le moins ou qui constitue votre phobie, sur la couverture, dans le titre ou dans l'histoire OU Lire un livre du genre que vous aimez (ou lisez) le moins
- Prenez le 1e objet sur votre gauche et lisez un livre avec cet objet dans le titre ou sur la couverture OU Mettez votre doigt au hasard sur une carte du monde et lisez un livre se déroulant dans ce pays ou dont l'auteur y est - lire un livre avec une fête se déroulant lors de votre mois de naissance
- En consigne bonus : Choisir une consigne d'un autre challenge BN et la remplir

Et donc pour finir les signes astro :
Celles que je pense garder

Rat :
- Qualités : Intelligence, Sociabilité, Charme, Détermination, Ténacité, Fidèle
- Défauts : Individualisme, Egoïsme, Impulsivité, Avarice, Méfiance
:arrow: Lire un essai ou un livre qui vous a fait réfléchir
:arrow: Lire un livre ancien qui est toujours beaucoup lu
:arrow: lire un livre dont le personnage principal est un anti héros.
:arrow: Lire un livre qui met en scène une bande d'ami
:arrow: Lire une romance

Bœuf :
- Qualités : Constance, Fiabilité, Honnêteté, Loyauté, Sérieux
- Défauts : Entêtement, Intransigeance, Lenteur, Inflexibilité, Conformisme
:arrow: Lire un livre de plus de N pages/ qui vous paraît très long
:arrow: Lire un livre dont le personnage principal fait preuve d'honnêteté
:arrow: lire un classique.
:arrow: Lire une valeur sûre/un genre fiable
:arrow: Terminer un livre mis en pause depuis trop longtemps

Cheval :
- Qualités : Joie de vivre, Enthousiasme, Vivacité, Humour, Habileté
- Défauts : Entêtement, Impulsivité, Impatience, Egoïsme, Nature colérique
:arrow: Lire un livre dont les protagonistes sont jeunes
:arrow: Lire le premier livre qui vous tombe sous la main
:arrow: Lire une comédie

Lapin :
- Qualités : Sagesse, Astuce, Prudence, Douceur, Calme
- Défauts : Susceptibilité, Possessivité, Faiblesse, Calcul, Fourberie
:arrow: Lire un livre que vous pensez être une valeur sûre
:arrow: Lire un livre illustré (je garderai le lieu ou monde imaginaire pour le singe)
:arrow: Lire un livre avec des tromperies/manipulations
:arrow: Lire un thriller psychologique"
:arrow: Lire un livre qu'on vous a conseillé
:arrow: Lire un livre appartenant au genre littéraire qui constitue votre péché mignon
:arrow: Lire un livre érotique

Chèvre :
- Qualités : Intelligence, Douceur, Sensibilité, Gentillesse, Créativité
- Défauts : Timidité, Anxiété, Dépendance, Incertitude, Manque d'assurance
:arrow: Lire un livre émouvant
:arrow: Lire un livre qui se déroule dans un lieu imaginaire.
:arrow: Lire un thriller
:arrow: Lire un livre avec un personnage introverti/ pas sociable

Le chien :
- Qualités : Loyauté, Dévouement, Honnêteté, Sincérité, Modestie
- Défauts : Pessimisme, Inquiétude, Obstination, Introversion, Méfiance
:arrow: Lire un livre de l'un de vos auteurs favoris
:arrow: Lire un livre dans lequel le héros est dévoué à une cause
:arrow: Lire un livre avec un personnage têtu

Cochon :
- Qualités : Optimisme, Joie de vivre, Sincérité, Simplicité, Générosité
- Défauts : Naïveté, Superficialité, Faiblesse, Paresse, Rancune
:arrow: Lire un roman qui vous a été offert
:arrow: lire un livre feel good
:arrow: Lire un livre vers lequel on n'irait pas de soi-même (pas notre style de lecture,...)
:arrow: Lire un livre dans lequel le personnage principal se fait avoir/ est trompé
:arrow: Lire un livre où il est question de vengeance

Le coq :
- Qualités : Énergie, Détermination, Courage, Honnêteté, Ténacité
- Défauts : Excès, Vanité, Impatience, Agressivité, Rudesse
:arrow: Lire un livre qui a beaucoup fait parler de lui
:arrow: Lire un livre de plus N pages
:arrow: Lire un livre où le héros mène une quête

Le dragon :
- Qualités : Enthousiasme, Optimisme, Vaillance, Confiance, Energie
- Défauts : Impatience, Egoïsme, Arrogance, Mépris, Intolérance
:arrow: Relire le meilleur livre qui existe d'après vous
:arrow: Commencer une nouvelle série/découvrir un nouvel auteur
:arrow: Lire un livre contenant un personnage que vous ne pouvez pas tolérer
:arrow: Lire un livre fantasy

Le serpent :
- Qualités : Indépendance, Mystère, Calme, Curiosité, Détermination
- Défauts : Suspicion, Anxiété, Possessivité, Orgueil, Tempérament renfermé
:arrow: Lire un livre que vous avez toujours voulu lire sans jamais en avoir encore trouvé l'occasion
:arrow: Lire un livre avec un héros indépendant/seul
:arrow: Un livre sans romance
:arrow: Un livre avec un héros qui découvre le monde
:arrow:Lire un livre avec des tromperies/manipulations etc
:arrow: Lire un livre basé sur un mystère

Le singe :
- Qualités :Intelligence, Astuce, Fantaisie, Imagination, Indépendance
- Défauts : Ruse, Fourberie, Opportunisme, Egoïsme, Manipulation
:arrow: Lire un livre avec un artisan
:arrow: lire un livre drôle/qui vous a fait rire.
:arrow: Lire un livre avec des manipulations/trahisons/complots
:arrow: Lire une fantasy

Le tigre :
- Qualités : Enthousiasme, Vivacité, Charme, Courage, Audace
- Défauts : Orgueil, Egocentrisme, Impulsivité, Impatience, Instabilité
:arrow: Lire un livre où il est question de séduction/ livre érotique
:arrow: Lire un livre avec un combat ou une bataille épique
:arrow: Lire une dystopie OU lire un livre dans lequel le personnage principal se rebelle.
:arrow: Lire un livre de la catégorie "La Crème des Livres" de BN
:arrow: Lire une romance

Dites moi ce que vous pensez des modifications mais aussi si vous avez encore des idées pour les consignes. Je pense que je réaliserai le changement des consignes en fin de semaine donc il vous reste encore un peu de temps ! Pour les signes j'ai essayé de prendre un côté Yin et un Yang !

Voili voilou bonne soirée à vous ! :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Tiboude a écrit : 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
- - lire un livre avec une fête se déroulant lors de votre mois de naissance
J'ai déjà plus ou moins galéré sur le printemps (avant de tomber sur un livre qui par hasard se déroulait au printemps) donc ça me parait vraiment compliqué de trouver un truc avec le mois précis :/ Surtout que pour certains mois c'est quand même plus compliqué à trouver (moi encore, je peux dire que Pâques tombe parfois en mars mais c'est déjà coton de trouver un truc qui se déroule pendant cette fête).

Le reste est super par contre ! ^^
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :
Tiboude a écrit : 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
- - lire un livre avec une fête se déroulant lors de votre mois de naissance
J'ai déjà plus ou moins galéré sur le printemps (avant de tomber sur un livre qui par hasard se déroulait au printemps) donc ça me parait vraiment compliqué de trouver un truc avec le mois précis :/ Surtout que pour certains mois c'est quand même plus compliqué à trouver (moi encore, je peux dire que Pâques tombe parfois en mars mais c'est déjà coton de trouver un truc qui se déroule pendant cette fête).

Le reste est super par contre ! ^^
Hello!

J'avoue qu'avec mon mois de février, j'me sens pas particulièrement emballée par cette consigne non plus (un livre avec la Chandeleur, ça va être sportif...). Et je ne parle même pas des malheureux nés en septembre! :roll: Mais je n'ai pas d'autre idée à proposer, désolée... :? (Et sinon, c'est grave si on garde la consigne du mois de naissance de l'auteur avec la super liste de Pegh en référence?)

La sélection "Ying & Yang" des consignes signes astrologiques me semble équilibrée (et j'aime beaucoup celles que tu as choisies pour mon signe! :mrgreen: ).
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Coucou tout le monde !
J'entends bien vos critiques par rapport à la consigne "fête" du coup je pense la remplacer par lire un livre en rapport avec votre fête préférée comme le suggérait Boutchoune et je compte aussi garder la consigne "mois de naissance" pour faire honneur à Pegh :D Du coup je posterai surement la version finale demain soir et comme l'année dernière je garderai la surprise de la présentation pour le lancement du challenge :D
Merci à tous pour vos suggestions et surtout pour votre aide ! J'ai hâte de lancer l'édition 2018 ! :D
Merci merci merci !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Tiboude a écrit :Coucou tout le monde !
J'entends bien vos critiques par rapport à la consigne "fête" du coup je pense la remplacer par lire un livre en rapport avec votre fête préférée comme le suggérait Boutchoune et je compte aussi garder la consigne "mois de naissance" pour faire honneur à Pegh :D Du coup je posterai surement la version finale demain soir et comme l'année dernière je garderai la surprise de la présentation pour le lancement du challenge :D
Merci à tous pour vos suggestions et surtout pour votre aide ! J'ai hâte de lancer l'édition 2018 ! :D
Merci merci merci !
Petite question concernant la consigne lire un livre dont la 1ere lettre du nom du personnage principal commence par la même lettre qu'un ami booknode. Je ne suis pas sur booknode depuis très longtemps et je ne sais pas où on voit qu'on a un ami sur booknode..... Merci d'avance de m'aiguiller car j'ai vu les favoris, les voisins mais pas les amis.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Carine28 a écrit :
Tiboude a écrit :Coucou tout le monde !
J'entends bien vos critiques par rapport à la consigne "fête" du coup je pense la remplacer par lire un livre en rapport avec votre fête préférée comme le suggérait Boutchoune et je compte aussi garder la consigne "mois de naissance" pour faire honneur à Pegh :D Du coup je posterai surement la version finale demain soir et comme l'année dernière je garderai la surprise de la présentation pour le lancement du challenge :D
Merci à tous pour vos suggestions et surtout pour votre aide ! J'ai hâte de lancer l'édition 2018 ! :D
Merci merci merci !
Petite question concernant la consigne lire un livre dont la 1ere lettre du nom du personnage principal commence par la même lettre qu'un ami booknode. Je ne suis pas sur booknode depuis très longtemps et je ne sais pas où on voit qu'on a un ami sur booknode..... Merci d'avance de m'aiguiller car j'ai vu les favoris, les voisins mais pas les amis.
C'est la même chose que les favoris ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

boutchoune a écrit :
Carine28 a écrit :
Tiboude a écrit :Coucou tout le monde !
J'entends bien vos critiques par rapport à la consigne "fête" du coup je pense la remplacer par lire un livre en rapport avec votre fête préférée comme le suggérait Boutchoune et je compte aussi garder la consigne "mois de naissance" pour faire honneur à Pegh :D Du coup je posterai surement la version finale demain soir et comme l'année dernière je garderai la surprise de la présentation pour le lancement du challenge :D
Merci à tous pour vos suggestions et surtout pour votre aide ! J'ai hâte de lancer l'édition 2018 ! :D
Merci merci merci !
Petite question concernant la consigne lire un livre dont la 1ere lettre du nom du personnage principal commence par la même lettre qu'un ami booknode. Je ne suis pas sur booknode depuis très longtemps et je ne sais pas où on voit qu'on a un ami sur booknode..... Merci d'avance de m'aiguiller car j'ai vu les favoris, les voisins mais pas les amis.
C'est la même chose que les favoris ;)
Merci
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Carine28 a écrit :
Tiboude a écrit :Coucou tout le monde !
J'entends bien vos critiques par rapport à la consigne "fête" du coup je pense la remplacer par lire un livre en rapport avec votre fête préférée comme le suggérait Boutchoune et je compte aussi garder la consigne "mois de naissance" pour faire honneur à Pegh :D Du coup je posterai surement la version finale demain soir et comme l'année dernière je garderai la surprise de la présentation pour le lancement du challenge :D
Merci à tous pour vos suggestions et surtout pour votre aide ! J'ai hâte de lancer l'édition 2018 ! :D
Merci merci merci !
Petite question concernant la consigne lire un livre dont la 1ere lettre du nom du personnage principal commence par la même lettre qu'un ami booknode. Je ne suis pas sur booknode depuis très longtemps et je ne sais pas où on voit qu'on a un ami sur booknode..... Merci d'avance de m'aiguiller car j'ai vu les favoris, les voisins mais pas les amis.
Hey !
C'est moi qui me suis trompée dans les termes, je vais remplacer "ami" par "favoris". Merci de me l'avoir fait remarquer :D
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Framb0ise »

Bonjour, j'ai deux questions ! :D

Comment ça se fait que certains challenges ne soient pas dans le forum, et comment ça se fait que certains qui sont sur le forum ne sont pas dans les challenges ? Je suis un peu perdue.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Framb0ise a écrit :Bonjour, j'ai deux questions ! :D

Comment ça se fait que certains challenges ne soient pas dans le forum, et comment ça se fait que certains qui sont sur le forum ne sont pas dans les challenges ? Je suis un peu perdue.
La partie "challenges" est récente et ne permet pas encore l'adhésion de tous les formats de challenges du forum dans cette partie... et pour ce qui est que tous les challenges ne soient pas dans le forum, j'imagine que ça ça dépend des créateurs des-dits challenges, qui n'ont pas envie de les gérer sur les deux parties? Je t'avoue que là, c'est pure spéculation de ma part... il faudrait que l'un d'eux te réponde ^^ ;)

En espérant t'avoir un peu aidée... :)
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Framb0ise »

D'accord, oui je vois un peu mieux. En gros, ça se développera avec le temps ! :)

Mais du coup est-ce que je peux créer un topic sur le forum du challenge qui m'intéresse ou alors c'est le créateur du challenge seulement qui peut le faire ?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Comme ça, d'un point de vue logique, je dirais que c'est le créateur du challenge qui devrait le créer mais si tu t'arranges avec lui et qu'il est d'accord, j'imagine qu'il n'y a aucun problème à ce que tu en fasses un, puisque s'il n'en a pas fait un direct en lançant son challenge, c'est qu'il n'a aucune intention de le faire ;) Après, je trouve que c'est mieux de voir avec le créateur du challenge pour t'assurer de son accord avant de faire quoi que ce soit ;) Mais tu veux faire quoi comme topic? Reprendre le challenge sur le Forum?
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Framb0ise »

En fait j'aimerais qu'on puisse discuter d'idées de lectures qui entrent dans telle ou telle thème/catégorie.

C'est pour le challenge "Le tour des Etats-Unis", c'est une lecture par état et des fois je n'ai pas trop d'idée et les lectures des autres ne me disent pas.. :?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Oui je vois, je comprends ce que tu veux dire.... Perso moi je demanderais d'abord au créateur s'il ne le fait pas et dans la négative, tu lui demandes si toi tu peux... Histoire d'avoir son accord quand même :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Pourquoi tu te sers pas de la partie "Commentaires" du challenge (en dessous les consignes) pour demander des idées ?
Y'en a déjà pas mal qui le font ...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Pruneiite a écrit :Hey,

Par rapport au challenge scientifique, je vais essayer de faire ici un post "récapitulatif" pour former un peu la forme finale du challenge.
Super ton challenge, j'arrive un peu après la bataille, mais je m'y inscrirai ;) J'adore les sciences haha
x-Key a écrit :Bonjour !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, une toute nouvelle page vient d'être ajoutée au site : https://booknode.com/challenges

Il s'agit d'un espace où participer à des challenges littéraires via un module. Tous les types de challenges ne peuvent pas convenir à ce module, mais c'est déjà un début.

La création de challenge est limitée aux membres Premium pour l'instant, donc pour ceux qui le sont, n'hésitez pas à créer vos challenges là-bas également lorsque c'est possible, ça peut être sympa pour mieux gérer ses challenges.

Si le challenge existe également sur le forum, n'hésitez pas à glisser le lien du sujet dans la description pour que les gens participent aussi sur le sujet du forum ! :)
Coucou,

Désolée je suis rentrée y'a pas très longtemps de vacances, alors je me remets dans le bain des challenges !

C'est super cette page !
Par contre... Petite "remarque", c'est dommage, le premier challenge que je vois est "A,B,C" qui est le nom d'un challenge ici, mais géré par moi cette année... Je trouve ça dommage de faire deux fois le même challenge, par deux personnes différentes et avec des modalités pas exactement les mêmes (sur le forum, on peut valider l'auteur, le titre, mixte...). Après je m'en fiche que la personne gère le challenge dans la rubrique en soit, mais ce serait bien qu'elle co-gère avec moi sur le forum et que les règles soient les mêmes, non ? Parce que du coup ça fait un peu doublon, sans l'être vraiment ^^
Pegh a écrit :Hello !

En fait il existe déjà cette liste :)
J'ai modifié et retravaillé une liste que m'avais transmise Mordiin l'année dernière pour le challenge perso, et Ptitflora l'utilise cette année pour le communautaire ...
Vous pouvez la consulter ici, ou depuis le challenge communautaire sur la consigne 11 ! ;)
C'est toi qui gère cette liste ? Car je pourrai t'envoyer une liste de dates avec les auteurs de ma bibliothèque pour la compléter ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Melaina a écrit : C'est toi qui gère cette liste ? Car je pourrai t'envoyer une liste de dates avec les auteurs de ma bibliothèque pour la compléter ;)
Hello Melaina !
Bien sur ! Envoie si tu as des ajouts à faire !! Je mettrais à jour ! J'ai déjà une liste à ajouter de Ocelline que j'ai trouvé récemment dans cette discussion ... Alors surtout n'hésite pas ! ;)

@+
Pegh
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour tout le monde,

Ça me démange depuis un moment, j'ai donc décidé de me lancer en créant le challenge polar nordique. J'ai déjà une liste de 35 auteurs sous la main mais je voulais savoir quels sont selon vous les auteurs indispensables que vous voudriez trouver dans ce challenge ? Histoire de voir si j'ai fait le tour !

Merci d'avance pour vos réponses !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je réfléchis à mettre en place un "club croisé" entre livres (Booknode) et films (Cinenode) ... En janvier et février nous avons eu en lecture commune des livres qui ont été adaptés au cinéma, et les deux fois bcp ont dit que ce serait cool de se faire une séance commune en parallèle ... Ce que personne n'a fait du coup ...
Je me suis dit que peut être côté ciné, certains se disaient aussi que ce serait cool de lire le livre dont le film est l'adaptation ...
Alors pourquoi ne pas essayer ?!

Peut être dans un premier temps, ne faut-il s'en tenir qu'aux films où livres qui vont répondre au critère : j'entends par là, ne proposer le croisé que quand on tombe sur un livre qui a été adapté au ciné, ou sur un film tiré d'un livre.

Par exemple pour mars, on n'aurait rien par contre : ici est tombé La Passe-miroir, qui n'a pas été adapté, et côté films, Snowden, qui n'est pas l'adaptation d'un livre ...

En contrepartie, on pourrait se retrouver certains mois à avoir deux possibilités : pensez-vous à ce moment là qu'il faut faire un vote pour n'en choisir qu'un, ou laisser à chacun la possibilité de ne faire qu'un ou les deux ? Car même si je pencherais plus pour la seconde, il faut penser qu'un film c'est 2h de temps en moyenne, mais qu'un livre ça prend plusieurs jours ...

Dans le cas du dessus, où aucun croisement n'est possible, faut-il proposer malgré tout qqchose ou simplement attendre la possibilité suivante ?

J'attends votre ressenti ... Je vous ferais part des retours que j'aurais côté ciné où j'ai ouvert la même discussion ! ;)

Bonne nuit !
Pegh
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Pegh a écrit :Bonsoir !

Je réfléchis à mettre en place un "club croisé" entre livres (Booknode) et films (Cinenode) ... En janvier et février nous avons eu en lecture commune des livres qui ont été adaptés au cinéma, et les deux fois bcp ont dit que ce serait cool de se faire une séance commune en parallèle ... Ce que personne n'a fait du coup ...
Je me suis dit que peut être côté ciné, certains se disaient aussi que ce serait cool de lire le livre dont le film est l'adaptation ...
Alors pourquoi ne pas essayer ?!

Peut être dans un premier temps, ne faut-il s'en tenir qu'aux films où livres qui vont répondre au critère : j'entends par là, ne proposer le croisé que quand on tombe sur un livre qui a été adapté au ciné, ou sur un film tiré d'un livre.

Par exemple pour mars, on n'aurait rien par contre : ici est tombé La Passe-miroir, qui n'a pas été adapté, et côté films, Snowden, qui n'est pas l'adaptation d'un livre ...

En contrepartie, on pourrait se retrouver certains mois à avoir deux possibilités : pensez-vous à ce moment là qu'il faut faire un vote pour n'en choisir qu'un, ou laisser à chacun la possibilité de ne faire qu'un ou les deux ? Car même si je pencherais plus pour la seconde, il faut penser qu'un film c'est 2h de temps en moyenne, mais qu'un livre ça prend plusieurs jours ...

Dans le cas du dessus, où aucun croisement n'est possible, faut-il proposer malgré tout qqchose ou simplement attendre la possibilité suivante ?

J'attends votre ressenti ... Je vous ferais part des retours que j'aurais côté ciné où j'ai ouvert la même discussion ! ;)

Bonne nuit !
Pegh
On avait déjà évoqué l'idée et devant ce que ça demandait comme organisation pour au final pas grand chose (pas toujours des livres adaptés ou des films issus de livres), on avait juste décidé, sur le sujet de la LC, de proposer aux gens de regarder les films aussi quand ils existaient, s'ils le souhaitaient. Ça s'est un peu mis de côté puisque personne ne le faisait au final ^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

@Nausicaa: Bonne idée ton challenge :) Il me dit quelque chose, tu n'en avais pas déjà parlé une fois il y a quelques semaines/mois??? Enfin, je confonds peut-être des challenges.... :lol:
Je ne sais malheureusement pas beaucoup t'aider, les deux seuls noms que je connaisse dans ce domaine sont Adler Olsen (je ne connais pas le prénom) et Camilla Läckberg.... du coup oui, peut-être doivent-ils se retrouver dans le challenge que tu proposes...?

@Pegh: Bonne idée aussi ce "club", ça permettrait en plus de faire le lien entre BN et CN :) Du coup, voici ma petite réflexion sur le sujet, en espérant que ça t'aide un peu malgré tout:

- C'est vrai que si 2 films sont facilement regardables (ne prennent pas trop de temps), lire 2 livres c'est tout de suite plus contraignant, surtout si on a d'autres lectures à faire en parallèle pour d'autres challenges/d'autres envies/etc. Certains ne participent parfois pas à la LC par manque de temps et il n'y a qu'un livre... En proposer deux pour lire les deux, ça risquerait de faire beaucoup pour certaines personnes... non?

- Puisque les LC et les ciné-club sont deux choses différentes et que les propositions ne sont pas toujours transformables en livre à lire/film à voir, je partirais alors sur l'idée de proposer un vote quand il y en a deux, celui qui obtient le plus de votes est celui qui est vu/lu le mois en cours et l'autre proposition est gardée pour les mois où il n'y a rien. En fait, je pense que ça dépend de ce que tu veux en faire; si tu veux faire un événement ponctuel ou mensuel, si tu veux garder cet aspect nouveau tous les mois ou non. Ce dont j'ai peur si on propose les deux et que c'est l'autre qui est choisi, c'est que du coup il n'y ait pratiquement plus personne pour la LC du mois en question parce qu'on reviendrait au fait de devoir lire 2 livres exprès pour ça sur le mois, ce que tout le monde ne ferait pas.... Ca serait dommage que l'un ait des conséquences négatives sur l'autre je trouve...

- Je partirais sur le mensuel perso, il y a bien assez à lire/à voir pour tenir quelques mois/années et les sociétés de production ne vont sans doute pas s'arrêter en si bon chemin... ^^ Après, c'est vrai que si c'est proposé ponctuellement, ça aura peut-être plus d'impact, dans le sens où comme ça ne tombe pas forcément tous les mois, les gens participeront peut-être plus volontiers... Je t'avoue que là, c'est dur de choisir....

- Si tu prends l'idée de le faire mensuellement, pour les mois où il n'y a rien et qu'il n'y a plus de "doublon" (film/livre différents sur les deux parties et donc à reporter pour l'un d'eux), on peut toujours prendre ceux des anciennes LC/ciné-club où il était possible de le faire avant le lancement du club croisé (je ne sais pas si c'est français ma phrase... :oops: )

- Ma réflexion va jusqu'à: est-ce qu'il y aura des échanges entre membres de BN et de CN ou est-ce chacun de son côté??? Ca serait fastidieux de répondre partout et tout le monde n'est pas inscrit sur les deux plateformes.... J'imagine que non du coup??? Mais alors, est-ce bien nécessaire de se "soucier" de choisir entre le livre et le film choisis lorsqu'ils sont différents et réalisables dans ce club? Ce n'est pas péjoratif du tout, je te rassure, juste pour dire autant ne prendre en compte que les LC où c'est faisable et s'inspirer des anciennes (puis après tout ça des ciné club) pour choisir le livre à lire/film à voir du mois quand il y en a deux....
Je crois que je n'arrive pas à m'exprimer; quand je me relis, j'ai l'impression que ça fait méchant et "chacun sa place" ce que je dis alors que ce n'est justement pas ce que je veux dire.... Pour m'expliquer un peu mieux, je vais donner un exemple:
:arrow: LC de janvier: Le parfum
:arrow: Ciné-club de janvier: Fargo
Les deux sont différents. J'ignore si Fargo est tiré d'un roman mais on va imaginer que oui pour mon explication...
:arrow: Club croisé: nous lisons et voyons "d'office" Le parfum, puisque c'est la LC de janvier. (On peut aussi faire un vote pour voir ce qui tente vraiment les gens, comme expliqué plus haut mais ce n'est pas le sujet de cet exemple ^^)

:arrow: LC de mars: La Passe-miroir (qui n'existe pas en film)
:arrow: Ciné-club de mars (j'invente): Le labyrinthe (qui existe en livre)
:arrow: Club croisé: prenons-nous en compte ce qui se passe sur CN alors que nous n'aurons pas forcément la possibilité d'en discuter avec eux pour certains qui ne sont pas inscrits sur CN (et vice versa, tous les membres de CN ne sont pas inscrits sur BN) OU prenons-nous en compte une ancienne LC qui le permettrait???

Je ne sais pas si c'est plus clair... j'ai essayé en tout cas :roll:

Comme ça, ce sont les seules réflexions que j'ai pour le moment.... J'aime beaucoup l'idée, je me demande juste comment ça sera réalisable ^^

Bonne journée à tous/toutes :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

x-Key a écrit :
Pegh a écrit :Bonsoir !

Je réfléchis à mettre en place un "club croisé" entre livres (Booknode) et films (Cinenode) ... En janvier et février nous avons eu en lecture commune des livres qui ont été adaptés au cinéma, et les deux fois bcp ont dit que ce serait cool de se faire une séance commune en parallèle ... Ce que personne n'a fait du coup ...
Je me suis dit que peut être côté ciné, certains se disaient aussi que ce serait cool de lire le livre dont le film est l'adaptation ...
Alors pourquoi ne pas essayer ?!

Peut être dans un premier temps, ne faut-il s'en tenir qu'aux films où livres qui vont répondre au critère : j'entends par là, ne proposer le croisé que quand on tombe sur un livre qui a été adapté au ciné, ou sur un film tiré d'un livre.

Par exemple pour mars, on n'aurait rien par contre : ici est tombé La Passe-miroir, qui n'a pas été adapté, et côté films, Snowden, qui n'est pas l'adaptation d'un livre ...

En contrepartie, on pourrait se retrouver certains mois à avoir deux possibilités : pensez-vous à ce moment là qu'il faut faire un vote pour n'en choisir qu'un, ou laisser à chacun la possibilité de ne faire qu'un ou les deux ? Car même si je pencherais plus pour la seconde, il faut penser qu'un film c'est 2h de temps en moyenne, mais qu'un livre ça prend plusieurs jours ...

Dans le cas du dessus, où aucun croisement n'est possible, faut-il proposer malgré tout qqchose ou simplement attendre la possibilité suivante ?

J'attends votre ressenti ... Je vous ferais part des retours que j'aurais côté ciné où j'ai ouvert la même discussion ! ;)

Bonne nuit !
Pegh
On avait déjà évoqué l'idée et devant ce que ça demandait comme organisation pour au final pas grand chose (pas toujours des livres adaptés ou des films issus de livres), on avait juste décidé, sur le sujet de la LC, de proposer aux gens de regarder les films aussi quand ils existaient, s'ils le souhaitaient. Ça s'est un peu mis de côté puisque personne ne le faisait au final ^^
Ca n'aurait justement pas plus d'impact s'il y avait un sujet dédié à ça???
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

boutchoune a écrit :@Nausicaa: Bonne idée ton challenge :) Il me dit quelque chose, tu n'en avais pas déjà parlé une fois il y a quelques semaines/mois??? Enfin, je confonds peut-être des challenges.... :lol:
Je ne sais malheureusement pas beaucoup t'aider, les deux seuls noms que je connaisse dans ce domaine sont Adler Olsen (je ne connais pas le prénom) et Camilla Läckberg.... du coup oui, peut-être doivent-ils se retrouver dans le challenge que tu proposes...?
Alors oui j'ai lancé le littérature nordique mais là ce serait le polar nordique (comment ça je suis obsédée par le Nord ?! :lol: ). Oui ces deux là effectivement ils sont en tête de liste !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Salut !
x-Key a écrit :On avait déjà évoqué l'idée et devant ce que ça demandait comme organisation pour au final pas grand chose (pas toujours des livres adaptés ou des films issus de livres), on avait juste décidé, sur le sujet de la LC, de proposer aux gens de regarder les films aussi quand ils existaient, s'ils le souhaitaient. Ça s'est un peu mis de côté puisque personne ne le faisait au final ^^
Je me doute oui ... J'avoue que je n'arrive pas à trouver la bonne méthode, donc je comprends bien pourquoi c'est resté en suspens :)
boutchoune a écrit : Je partirais sur le mensuel perso, il y a bien assez à lire/à voir pour tenir quelques mois/années et les sociétés de production ne vont sans doute pas s'arrêter en si bon chemin... ^^ Après, c'est vrai que si c'est proposé ponctuellement, ça aura peut-être plus d'impact, dans le sens où comme ça ne tombe pas forcément tous les mois, les gens participeront peut-être plus volontiers... Je t'avoue que là, c'est dur de choisir...
Effectivement, je voyais plus ça comme occasionnel ... Difficile déjà de concilier toutes ces lectures, je me heurte au même problème de temps ... Du coup, je pensais proposer quand c'est possible, et laisser ouvert les sujets comme on le fait pour les lectures, de manière à pouvoir rattraper plus tard fonction des envies de chacun ...
Plus dans le style : "ce mois-ci, la lecture commune a été adaptée au cinéma, on vous propose donc de voir le film une fois que vous aurez terminé votre lecture (ou avant si vous préférez, moi je préfère souvent :))"
Mettre le lien du film sur cinénode, et le lien vers le sujet ouvert sur le forum là bas, pour qu'on puisse au moins prendre connaissance des divers commentaires ...
On pourra peut être créé un peu de trafic sur cinénode, et de nouvelles inscriptions pourquoi pas :P
Je ferais la même chose de l'autre côté, pour qu'on essaie un max d'avoir un partage ...

Si c'est l'inverse, que le film du mois est tiré d'un livre, alors ça deviendrait : "le film du mois ABC est tiré d'un roman. Pour ceux que ça tente, on peut se faire une lecture commune et voir le film pour partager"
Mêmes liens que précédemment, pour tenter de créer du trafic et des échanges ...

Et dans le cas d'un coup double sur un mois, je pense effectivement que les lecteurs porteront leur premier choix sur la lecture commune qui est bien ancrée, mais auront la possibilité s'ils le désirent de faire le second aussi ... Et puis des fois, on aura déjà vu le film ou déjà lu le livre, donc on n'aura peut être pas à relire ou à revoir ; encore une fois, chacun fera comme il voudra ...

@+
Pegh
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Florian-7 »

Après on peut aussi consacré ce principe seulement à BookNode et ne pas prendre en compte les films élus sur CinéNode...

Car effectivement, regarder un film prend 2 heures, mais si on doit lire le bouquin ensuite + lire la lecture commune de BookNode + visionner le film du livre (s'il y en a un), ça fait beaucoup pour beaucoup de monde à mon avis... :roll:
Donc pourquoi ne pas garder ce concept simplement sur BookNode ?

Je m'explique sur mon idée :
- Janvier : Le parfum --> ce livre à été adapté en film, donc tout le monde lis le livre le mois de janvier, on commente tout ça tout ça, puis un second topic (créé dans une partie dédié du forum à l'image des lectures communes, une partie qui pourrais s'appeler "Visionnage commun des adaptations en films des lectures communes" un peut long mais j'ai pas trouver plus court et aussi explicite ^^) est créé pour le visionnage commun du film au mois de février.
- Février : Quelques minutes après minuit --> visionnage sur un topic dédié au film en Mars etc...

Cela donnerai une arborescence ainsi faite :

Forum

.........Lectures communes
..................Janvier Le Parfum
..................Février Quelques minutes après minuit
..................Mars La Passe-Miroir tome 1
..................Avril Le Labyrinthe
..........Visionnage commun des adaptations en films des lectures communes
..................Février Le Parfum
..................Mars Quelques minutes après minuit
..................Mai Le Labyrinthe

Ce principe permettrait de ne "contraindre" les gens à ne regarder qu'un film supplémentaire en plus de la lecture commune, et non deux films et 1 livre en plus...
De plus, cela ne surchargerai "pas trop" les modérateurs, car ils ont déjà beaucoup de travail sur le site, alors faire des sujets pour deux film et deux lecture communes au lieu d'une simple lecture commune, ça fait beaucoup... :shock:
Pour les livres non adaptés en films, eh bien pas de visionnage commun (logique non ? :lol:)

En tout cas moi c'est ce que je ferais, je ne pourrais pas participer à deux lecture et deux visionnages...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »