Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ClaraRosager »

J aime bien l' idée d' un challenge sur l' Europe dommage que ce ne soit que sur les pays de l' UE ( J' adore la Russie et la Norvège qui n' en font pas parti)

Sinon une idée de consigne pour la Lituanie : Lire un livre qui se déroule sous une dictature ( le pays a été soumis au régime soviétique pendant 50 ans )
Ou un livre avec des étoiles sur la couverture ( Le système moderne de classement des étoiles a été inventé en Lituanie).
Dernière modification par ClaraRosager le jeu. 01 févr., 2018 7:26 pm, modifié 1 fois.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laurinoushka »

Vanessa-6 a écrit :J aime bien l' idée d' un challenge sur l' Europe dommage que ce ne soit que sur les pays de l' UE ( J' adore la Russie et la Norvège qui n' en font pas parti)
Il y a déjà un challenge sur la littérature russe et un challenge sur la littérature nordique.
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

boutchoune a écrit :Je ne connaissais absolument pas la science-fantasy et je n'ai encore lu aucun Thilliez, même si j'en ai un dans ma PAL ^^ Mais si c'est vraiment scientifique comme fond alors oui, ça passe clairement ;) Et c'est ça que je voulais dire, il faut vraiment que les sciences soient le sujet central de l'histoire ^^ Donc vu que moi je ne m'y connais de toute façon pas dans ces genres-là, je te crois sans problème quand tu dis que c'est large et commun et qu'il y a de quoi trouver comme bouquins sur ces sujets :)

Contente que mon idée te plaise ^^ :D
Du coup je me demandais, si ça plait bien, je peux créer un challenge ? Ou il faut qu'un admin le valide ?
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

Ah, apparemment pas forcément par un modérateur mais par les membres. Du coup il faudrait que je fasse un post détaillant le chall et tout ? :)

D'ailleurs je suis ouverte à vos idées et propositions, il évoluera grâce à tous :)
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

Hey,

Par rapport au challenge scientifique, je vais essayer de faire ici un post "récapitulatif" pour former un peu la forme finale du challenge.

Présentation du chall : Ce challenge a été créé pour réconcilier la littérature et les sciences qui sont souvent mises en opposition par beaucoup de gens. Il ne s'agit pas de lire des ouvrages scientifiques sur les maths ou la physique quantique ! Plutôt de lire des ouvrages ayant les sciences en fond, qui font partie intégrale de l'histoire, ou tout simplement de trouver des livres dont le titre, la couverture... se rapportent aux sciences. Grâce à une très bonne suggestion de [boutchoune], le challenge n'intégrera pas que des sciences formelles ou naturelles (maths, biologie, physique...) mais aussi de sciences humaines et sociales (psychologie, archéologie, criminologie, linguistique...). C'est un challenge qui n'est pas limité dans le temps, car le but est vraiment de (re)découvrir les sciences en lisant, en s'amusant et non pas de s'infliger un supplice !

Déroulement du challenge : Il y aura donc deux catégories différentes de défis à remplir. Des défis sur les livres à lire, et des défis sur les domaines scientifiques (décrits plus bas).
J'avais pensé proposer 2 formules : avec cumul et sans cumul. C'est-à-dire qu'un seul livre pourrait valider à la fois un défi sur les livres et un défi domaine scientifique. Mais comme c'est un challenge non limité dans le temps avec pour but vraiment de découvrir, de s'amuser et d'enrichir sa culture personnelle aussi, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup de proposer un cumul :/ J'attends vos opinions sur ce point.

Les défis :

Les défis sur les livres :
- lire un livre de science fantasy (voir ici)
- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
- si vous en avez d'autres, ou si certains ne vous conviennent pas, n'hésitez-pas.

Les défis sur les domaines scientifiques :
Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique
- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales
- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).

Pour l'instant, ça fait 10 catégories dans chaque domaine de défi, donc je trouve ça plutôt équilibré. Cependant, si vous avez des idées, des remarques, des suggestions etc. n'hésitez pas.
D'ailleurs je pense que ça serait utile de mettre des liens à côté des défis des domaines scientifiques, parce que les membres pourraient être perdus en voyant ça comme ça, qu'en pensez-vous ?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Pruneiite a écrit : J'avais pensé proposer 2 formules : avec cumul et sans cumul. C'est-à-dire qu'un seul livre pourrait valider à la fois un défi sur les livres et un défi domaine scientifique. Mais comme c'est un challenge non limité dans le temps avec pour but vraiment de découvrir, de s'amuser et d'enrichir sa culture personnelle aussi, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup de proposer un cumul :/ J'attends vos opinions sur ce point.
Perso je ne ferais pas de cumul, comme c'est un challenge non limité dans le temps, la personne qui s'inscrit à toute sa vie pour remplir toutes les consignes... Ca laisse de la marge ^^

Pruneiite a écrit : Pour l'instant, ça fait 10 catégories dans chaque domaine de défi, donc je trouve ça plutôt équilibré. Cependant, si vous avez des idées, des remarques, des suggestions etc. n'hésitez pas.
D'ailleurs je pense que ça serait utile de mettre des liens à côté des défis des domaines scientifiques, parce que les membres pourraient être perdus en voyant ça comme ça, qu'en pensez-vous ?
Ca fait très mathématique et logique le côté équilibré des consignes :lol: ;)
Je ne sais pas si c'est utile de mettre des liens en revanche, tout le monde est capable de faire des recherches et si vraiment la personne ne trouve pas, peut toujours demander :)

Après, à voir ce que les autres en pensent ;)
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

Je suis d'accord pour la question du cumul. ^^
D'acc, je retiens pour les liens, merci d'avoir répondu :D
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

Je crois que j'ai oublié de préciser les modalités du challenge ^^

Dans mon esprit, il s'agit donc d'un challenge à 20 points : 1 point par catégorie remplie peu importe le nombre de livres lus pour cette catégorie.
L'idéal serait de poster un petit commentaire du livre que vous avez lu pour remplir une catégorie, car ça permettra de faire découvrir aux autres votre lecture, de partager autour de celle-ci, et c'est bien plus enrichissant que de simplement dire que l'on a rempli telle ou telle catégorie. ^^
Il n'est pas limité dans le temps donc prenez tout simplement plaisir à lire ! :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Bonjour !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, une toute nouvelle page vient d'être ajoutée au site : https://booknode.com/challenges

Il s'agit d'un espace où participer à des challenges littéraires via un module. Tous les types de challenges ne peuvent pas convenir à ce module, mais c'est déjà un début.

La création de challenge est limitée aux membres Premium pour l'instant, donc pour ceux qui le sont, n'hésitez pas à créer vos challenges là-bas également lorsque c'est possible, ça peut être sympa pour mieux gérer ses challenges.

Si le challenge existe également sur le forum, n'hésitez pas à glisser le lien du sujet dans la description pour que les gens participent aussi sur le sujet du forum ! :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, une toute nouvelle page vient d'être ajoutée au site : https://booknode.com/challenges
Je n'avais pas vu ce message ; j'ai créé un sujet dans Améliorations de BN/Boite à idée pour en parler (je pense que c'est mieux de faire un sujet différent, mais n'hésite pas à le déplacer si jamais c'est mieux là ^^").
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :
x-Key a écrit :Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, une toute nouvelle page vient d'être ajoutée au site : https://booknode.com/challenges
Je n'avais pas vu ce message ; j'ai créé un sujet dans Améliorations de BN/Boite à idée pour en parler (je pense que c'est mieux de faire un sujet différent, mais n'hésite pas à le déplacer si jamais c'est mieux là ^^").
J'ai préféré en parler ici en premier, parce que les gens consultant ce sujet sont les plus "calés" niveau challenge :P Un sujet allait être créer sur le forum pour en parler mais c'est très bien si c'est déjà le cas :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

x-Key a écrit :Bonjour !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, une toute nouvelle page vient d'être ajoutée au site : https://booknode.com/challenges

Il s'agit d'un espace où participer à des challenges littéraires via un module. Tous les types de challenges ne peuvent pas convenir à ce module, mais c'est déjà un début.

La création de challenge est limitée aux membres Premium pour l'instant, donc pour ceux qui le sont, n'hésitez pas à créer vos challenges là-bas également lorsque c'est possible, ça peut être sympa pour mieux gérer ses challenges.

Si le challenge existe également sur le forum, n'hésitez pas à glisser le lien du sujet dans la description pour que les gens participent aussi sur le sujet du forum ! :)
Géniale cette page challenge !! Hâte d'y voir si possible nos challenges en cours !! :lol:

Encore merci X-Key pour toutes ces bonnes idées mises en prod !! ;)

@+
Pegh
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

Hello

j'ai vue effectivement apparaitre la page des challenges, mais il y ajuste un petit truc qui me chiffonne, on peut valider avec des livres qu'on a déjà lus ou il faut les lire à partir du moment ou on s'inscrit ? Parce que si je regarde le challenge abracadabra, il y a plusieurs personnes qui ont déjà fini le challenge alors que X-Key l'a mis en ligne il y a 17 h...

sinon c'est sympa comme ça, j'espère qu'on trouvera les autres challenges aussi.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

kymmy38 a écrit :Hello

j'ai vue effectivement apparaitre la page des challenges, mais il y ajuste un petit truc qui me chiffonne, on peut valider avec des livres qu'on a déjà lus ou il faut les lire à partir du moment ou on s'inscrit ? Parce que si je regarde le challenge abracadabra, il y a plusieurs personnes qui ont déjà fini le challenge alors que X-Key l'a mis en ligne il y a 17 h...

sinon c'est sympa comme ça, j'espère qu'on trouvera les autres challenges aussi.
C'est aux personnes qui lancent les challenges de décider, comme ici, sur le forum ^^ En ce qui me concerne, s'il n'est pas précisé que c'est non-rétroactif, c'est bon pour valider avec des lectures d'avant :)

Les challenges actuels du module peuvent vous paraître super faciles à réaliser, vu la difficulté de certains challenges ici, mais il faut bien comprendre qu'ils s'adressent dans un premier temps à des gens peu habitués du forum ou des challenges de lectures, et qui découvrent un peu l'activité. Des challenges plus compliqués avec pas de rétroactivité et limite de temps peuvent voir le jour prochainement :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

x-Key a écrit :
kymmy38 a écrit :Hello

j'ai vue effectivement apparaitre la page des challenges, mais il y ajuste un petit truc qui me chiffonne, on peut valider avec des livres qu'on a déjà lus ou il faut les lire à partir du moment ou on s'inscrit ? Parce que si je regarde le challenge abracadabra, il y a plusieurs personnes qui ont déjà fini le challenge alors que X-Key l'a mis en ligne il y a 17 h...

sinon c'est sympa comme ça, j'espère qu'on trouvera les autres challenges aussi.
C'est aux personnes qui lancent les challenges de décider, comme ici, sur le forum ^^ En ce qui me concerne, s'il n'est pas précisé que c'est non-rétroactif, c'est bon pour valider avec des lectures d'avant :)

Les challenges actuels du module peuvent vous paraître super faciles à réaliser, vu la difficulté de certains challenges ici, mais il faut bien comprendre qu'ils s'adressent dans un premier temps à des gens peu habitués du forum ou des challenges de lectures, et qui découvrent un peu l'activité. Des challenges plus compliqués avec pas de rétroactivité et limite de temps peuvent voir le jour prochainement :)
merci pour ta réponse, je m'en vais de ce pas voir ça de plus près :D
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Bonsoir bonsoir !
Le challenge Personnel touche bientôt à sa fin alors je viens vous suggérez mes modifications ! Bien évidement si vous avez des idées de consignes n'hésitez pas je suis preneuse ! :D

Voici les consignes de l'édition 2017 :
Consignes que je souhaiterai garder
Consignes étant là depuis 2 ans ou plus
Modifications proposées
1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
Pour celle ci il suffirait de modifier encore une fois "dernière lettre" par 2e ou 3e etc...
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
De même que pour la 1.
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Peut être pourrions nous modifier par le même jour ?
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
[Par exemple : 1996, lire un tome 1,9 ou 6]

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique *
Liens avec les signes astrologiques à changer. Je vous les mets plus bas si vous avez des idées !
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture]

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Celle ci je l'aime énormément car elle permet un échange entre les participant, de ce fait j'aimerai aussi la garder.
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24. Lire un livre d'au moins 600 pages
25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
[Lire x livres en 1 mois, lire x livres rouges, lire un livre de x pages, lire un livre d’un genre que vous lisez rarement…]
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*
Consigne Bonus Bis (ajoutée le 14/09/17) : Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.*(voir dans les précisions pour la transformation du pseudo). Si vous souhaitez revalider la consigne vous pouvez choisir le pseudo d'un autre participant du challenge pour varier un peu !

Alors pour les signes astro :
- Capricorne :
• Lire un livre en rapport avec la mythologie
• Lire un livre se déroulant en hiver/ dans le froid
- Verseau :
• Lire un livre dont un élément est en rapport avec l'air (couverture faisant penser à l’air, mot air dans la couverture, tornade, avions etc.)
• Lire un livre dont l’histoire se déroule dans le futur.
- Poisson :
• Lire un livre en rapport avec la mer/l'océan ou lire un livre qui se passe sur une île/ dont l’auteur est originaire d’une île
• Lire une histoire drôle
- Bélier :
• Lire un livre dont un élément est en rapport avec le feu
• Lire un livre qui se passe dans une zone rurale, à la ferme, la campagne.
- Taureau :
• Lire un livre où il est question de cowboys ou de chevaux, qui se passe dans un ranch, au Texas.
• Lire un livre qui se déroule en Espagne/ sud de la France ou dont l’auteur est originaire d’Espagne/sud de la France.
- Gémeaux :
• Lire un livre mettant en scènes des frères et sœurs/des jumeaux
• Lire un livre avec un personnage ayant une double personnalité/vie.
- Cancer :
• Lire un livre où l'un des personnages est atteint d'une maladie grave (il peut ou non s'en sortir)
• Lire un livre dans lequel un des personnages travaille dans le milieu médical
- Lion :
• Lire un livre avec des félins (dans l'histoire ou sur la couverture)
• Lire un livre en rapport avec la royauté
- Vierge :
• Lire un livre dont un élément est en rapport avec la terre
• Lire un livre dont est présent sur la couverture un corps nu/à demi nu
- Balance :
• Lire un livre en rapport avec la justice (un policier/polar ou encore un livre où il est question d'un procès/d’un avocat/une prison etc.).
• Lire un livre avec un traitre, où il est question de tromperie/complot/trahison
- Scorpion :
• Livre un livre avec une guerre/ des chevaliers
• Lire un livre dont l’action se déroule en automne, couverture en rapport avec l’automne
- Sagittaire :
• Lire un livre avec une romance.
• Lire un livre se déroulant à une époque médiévale

Ensuite j'ai quelques idées de nouvelles consignes que nous pourrions intégrer pour cette année 2018 (mais je ne sais pas encore à la place de quelles consignes) :
- Tout d'abord intégrer la consigne bonus Bis au challenge
- Réaliser une lecture commune avec un ami/ami BN/participant du challenge
- Lire un livre ailleurs que chez soi/ dans un endroit que l'on aime particulièrement
- Commencer une série du même genre littéraire que votre genre préféré
- En consigne bonus : Choisir une consigne d'un autre challenge BN et la remplir


Voilà mes premières idées, je vais essayé d'en trouver rapidement d'autres car mine de rien le mois de février avance rapidement !

Je suis consciente que certaines consignes présentent depuis plusieurs années sont l'essence même du challenge (hobby/couleur préf/caractéristique), je ne voudrais donc pas qu'elles disparaissent mais juste les modifier un peu.

En ce qui concerne les modes j'avais pensé à :
- Psychose/névrose
- Narcissique/antisocial
Alors oui je suis psychologue donc il n'y a que ça qui me vient et je comprends que ça peut être perçu comme péjoratif, mais je n'ai pas d'autres idées.

Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire !
Bonne soirée à tous :D
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Kouet »

x-Key a écrit :Bonjour !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, une toute nouvelle page vient d'être ajoutée au site : https://booknode.com/challenges

Il s'agit d'un espace où participer à des challenges littéraires via un module. Tous les types de challenges ne peuvent pas convenir à ce module, mais c'est déjà un début.

La création de challenge est limitée aux membres Premium pour l'instant, donc pour ceux qui le sont, n'hésitez pas à créer vos challenges là-bas également lorsque c'est possible, ça peut être sympa pour mieux gérer ses challenges.

Si le challenge existe également sur le forum, n'hésitez pas à glisser le lien du sujet dans la description pour que les gens participent aussi sur le sujet du forum ! :)

Bonjour, je trouve que la page est vraiment super lisible et très pratique !
Est-ce que c'est une reprise des challenges déjà existants ? ou faut-il se réinscrire ?
Par ex, je suis en train de faire le grand challenge français mais je ne me vois pas dans la liste, faut-il que je recommence par ce biais (ou peut-être que c'est parce que je ne suis pas premium), bref je suis un peu perdue comme tu peux le constater :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Kouet a écrit :Bonjour, je trouve que la page est vraiment super lisible et très pratique !
Est-ce que c'est une reprise des challenges déjà existants ? ou faut-il se réinscrire ?
Par ex, je suis en train de faire le grand challenge français mais je ne me vois pas dans la liste, faut-il que je recommence par ce biais (ou peut-être que c'est parce que je ne suis pas premium), bref je suis un peu perdue comme tu peux le constater :mrgreen:
Il faut se réinscrire, c'est la même chose, mais il n'y a pas de connexion automatique entre les deux ^^
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Kouet »

x-Key a écrit :
Kouet a écrit :Bonjour, je trouve que la page est vraiment super lisible et très pratique !
Est-ce que c'est une reprise des challenges déjà existants ? ou faut-il se réinscrire ?
Par ex, je suis en train de faire le grand challenge français mais je ne me vois pas dans la liste, faut-il que je recommence par ce biais (ou peut-être que c'est parce que je ne suis pas premium), bref je suis un peu perdue comme tu peux le constater :mrgreen:
Il faut se réinscrire, c'est la même chose, mais il n'y a pas de connexion automatique entre les deux ^^
Double suivi alors, ou on peut abandonner l'ancienne formule ?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Tiboude a écrit :Bonsoir bonsoir !
Le challenge Personnel touche bientôt à sa fin alors je viens vous suggérez mes modifications ! Bien évidement si vous avez des idées de consignes n'hésitez pas je suis preneuse ! :D

Hello :)

J'aime bien tes idées déjà, elles sont fun :) "Réaliser une lecture commune avec un ami/ami BN/participant du challenge" c'est une bonne idée, mais perso, je ferais en sorte que ça soit juste soit un autre participant du challenge soit un ami BN

Pour les modes moi ça me va :D Mais je crois que je préfère le "narcissique/antisocial" quand même à choisir ^^

J'ai d'abord des questions sur les consignes et après je te mets les idées que j'ai eu dans le train (sans obligation d'achat) :)
- 4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :arrow: Peut être pourrions nous modifier par le même jour ? Est-ce que tu veux dire qu'il doit être né à la même date exacte que nous ou juste le jour mais de n'importe quel mois? Parce que le 1e me semble un peu (beaucoup) trop dur... lol
- 20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Celle ci je l'aime énormément car elle permet un échange entre les participant, de ce fait j'aimerai aussi la garder.

Si tu veux la garder malgré qu'elle soit depuis longtemps, pourquoi ne pas conseiller 5 coups de coeur et 2 auteurs favoris? Ca laisse encore plus de choix au participant comme ça, non? OU Pourquoi ne pas demander à tout le monde 1 coup de coeur (différent pour éviter les doublons bien que, au pire, ça ne serait pas catastrophique, juste que ça réduirait la liste) et 1 auteur favori, en faire la liste en début de challenge (qu'on modifie à chaque nouvelle arrivée) et chacun pioche dedans de quoi lire?

Mes idées:
- Additionnez tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL (ou autre)
- Lire un livre dont le genre correspond à votre genre de film/série préféré(e) (ex: si on aime Esprits Criminels, on lit un roman policier, etc)
- Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins
- Lire un livre dont la couverture a la couleur la plus représentative de votre PAL (ou bibliothèque/wishlist/... pour ceux qui n'ont pas une grande PAL)
- Lire un livre de la biblio de la personne qui s'est inscrite avant vous OU de la personne qui a commenté juste avant votre inscription
- Lire un livre qui comporte la chose que vous aimez le moins ou qui constitue votre phobie, sur la couverture, dans le titre ou dans l'histoire
- Lire un livre du genre que vous aimez (ou lisez) le moins
- Lire un livre qui se déroule à l'époque dans laquelle vous auriez aimé vivre.
- Lire un livre du même genre que le dernier film que vous avez vu.
- Lire un livre du même genre que le dernier livre que vous avez fini avant de vous inscrire (si un livre encore en cours, ne pas le compter)
- Prenez le 1e objet sur votre gauche et lisez un livre avec cet objet dans le titre ou sur la couverture
- Mettez votre doigt au hasard sur une carte du monde et lisez un livre se déroulant dans ce pays ou dont l'auteur y est originaire
- Lire un livre en rapport avec votre fête préférée (ex: si c'est Noël, la couverture/le titre fait Noël ou l'histoire se déroule à cette période.)
- Lire un livre qui commence par la 1e lettre de l'un de vos Booknautes amis/favoris

Voilà ma première petite contribution ^^ Pour les signes astro je regarde ça du week-end quand j'aurai un peu plus le temps s'il n'y a pas d'autres nouvelles idées :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Kouet a écrit :Double suivi alors, ou on peut abandonner l'ancienne formule ?
Le forum est un lieu d'échange, si tu le souhaites, tu peux continuer le challenge sur le forum pour partager tes lectures et en discuter avec les autres, le module, lui, c'est un peu plus personnel, donc moins accès sur l'échange. Tu fais comme tu veux en définitive :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Kouet »

x-Key a écrit :
Kouet a écrit :Double suivi alors, ou on peut abandonner l'ancienne formule ?
Le forum est un lieu d'échange, si tu le souhaites, tu peux continuer le challenge sur le forum pour partager tes lectures et en discuter avec les autres, le module, lui, c'est un peu plus personnel, donc moins accès sur l'échange. Tu fais comme tu veux en définitive :)
merci beaucoup pour ces explications !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Juste pour vous prévenir que les gens qui ne sont pas Premium, mais qui ont déjà créé des challenges sur le forum et participent à cette section seront prochainement autorisés à en créer dans le module. Ca concernera un nombre très restreint de personnes, mais ça permettra à ceux qui ont créé des challenges ici de pouvoir les mettre là-bas aussi ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :Juste pour vous prévenir que les gens qui ne sont pas Premium, mais qui ont déjà créé des challenges sur le forum et participent à cette section seront prochainement autorisés à en créer dans le module. Ca concernera un nombre très restreint de personnes, mais ça permettra à ceux qui ont créé des challenges ici de pouvoir les mettre là-bas aussi ^^
Ah super :)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Hey ! Merci Boutchoune, j'ai bien cru que mon message était totalement passé à la trappe :lol:
boutchoune a écrit : J'aime bien tes idées déjà, elles sont fun :) "Réaliser une lecture commune avec un ami/ami BN/participant du challenge" c'est une bonne idée, mais perso, je ferais en sorte que ça soit juste soit un autre participant du challenge soit un ami BN
Tu as raison je vais retiré ami tout court.
boutchoune a écrit :Pour les modes moi ça me va :D Mais je crois que je préfère le "narcissique/antisocial" quand même à choisir ^^
Ouf tant mieux ! J'ai eu vraiment peur que ça ne plaise pas mais je n'arrive vraiment pas à trouver autre chose. Mon esprit reste coincé là dessus. :lol:
boutchoune a écrit :J'ai d'abord des questions sur les consignes et après je te mets les idées que j'ai eu dans le train (sans obligation d'achat) :)
- 4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :arrow: Peut être pourrions nous modifier par le même jour ? Est-ce que tu veux dire qu'il doit être né à la même date exacte que nous ou juste le jour mais de n'importe quel mois? Parce que le 1e me semble un peu (beaucoup) trop dur... lol
Non non juste le jour mais de n'importe quel mois parce que sinon c'est carrément impossible à réaliser. Je trouve que même comme ça la consigne reste difficile malheureusement. Parce que d’une part on ne trouve pas toujours la date de naissance des auteurs et d'autre part il y a beaucoup plus de possibilités que pour les mois. Je ne sais pas si c'est réellement réalisable.
boutchoune a écrit :- 20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Celle ci je l'aime énormément car elle permet un échange entre les participant, de ce fait j'aimerai aussi la garder.

Si tu veux la garder malgré qu'elle soit depuis longtemps, pourquoi ne pas conseiller 5 coups de coeur et 2 auteurs favoris? Ca laisse encore plus de choix au participant comme ça, non? OU Pourquoi ne pas demander à tout le monde 1 coup de coeur (différent pour éviter les doublons bien que, au pire, ça ne serait pas catastrophique, juste que ça réduirait la liste) et 1 auteur favori, en faire la liste en début de challenge (qu'on modifie à chaque nouvelle arrivée) et chacun pioche dedans de quoi lire?
J'adore ta deuxième idée ! D'une part ça évite les messages de demandes qui se perdent dans la foule des autres messages et d'autre part ça permet de piocher parmi les coups de cœur et de choisir en fonction de ses préférences. De plus la consigne sera revalidable à l'infini ! (enfin presque :lol: )
boutchoune a écrit :Mes idées:
- Additionnez tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL (ou autre)
Oui j'aime beaucoup celle ci, elle pourrait venir remplacer celle de l'année de naissance ou alors celle du jour de naissance si on additionne le jour.
boutchoune a écrit :- Lire un livre dont le genre correspond à votre genre de film/série préféré(e) (ex: si on aime Esprits Criminels, on lit un roman policier, etc)
Bonne idée, on n'avait pas pensé à investiguer le champ cinématographique, ça fait un bon lien avec la lecture !
boutchoune a écrit :- Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le moins
- Lire un livre dont la couverture a la couleur la plus représentative de votre PAL (ou bibliothèque/wishlist/... pour ceux qui n'ont pas une grande PAL)
L'une de celles ci pourrait venir remplacer la consigne couleur présente depuis le DEBUT du challenge ! A voir si on prend les deux ou juste une seule.
boutchoune a écrit :- Lire un livre de la biblio de la personne qui s'est inscrite avant vous OU de la personne qui a commenté juste avant votre inscription
Cette consigne ci me fait penser à la consigne du challenge première fois grâce à laquelle j'ai découvert un super livre ! Pourquoi pas.
boutchoune a écrit :- Lire un livre qui comporte la chose que vous aimez le moins ou qui constitue votre phobie, sur la couverture, dans le titre ou dans l'histoire
- Lire un livre du genre que vous aimez (ou lisez) le moins
Bon j'avoue que moi je ne sais pas si je lirai ce genre de livre sachant justement que soit je ne les aime pas soit il y a quelque chose qui me dérange dedans.
- Lire un livre qui se déroule à l'époque dans laquelle vous auriez aimé vivre.
- Lire un livre du même genre que le dernier film que vous avez vu.
- Lire un livre du même genre que le dernier livre que vous avez fini avant de vous inscrire (si un livre encore en cours, ne pas le compter)
boutchoune a écrit :- Prenez le 1e objet sur votre gauche et lisez un livre avec cet objet dans le titre ou sur la couverture
- Mettez votre doigt au hasard sur une carte du monde et lisez un livre se déroulant dans ce pays ou dont l'auteur y est originaire
Risquent d'être plutôt compliqué, tous dépend de l’endroit ou l'on tombe et de l'objet à côté en fait :lol:
boutchoune a écrit :- Lire un livre en rapport avec votre fête préférée (ex: si c'est Noël, la couverture/le titre fait Noël ou l'histoire se déroule à cette période.)
Ah oui j'avais pensé à une consigne comme celle ci : lire un livre avec une fête se déroulant lors de votre mois de naissance. Mais ta version est bien aussi.
boutchoune a écrit :- Lire un livre qui commence par la 1e lettre de l'un de vos Booknautes amis/favoris
Celle ci pourrait remplacer la consigne "nom de quelqu'un de votre famille/ami" qui est là depuis pas mal de temps aussi.
boutchoune a écrit :Voilà ma première petite contribution ^^ Pour les signes astro je regarde ça du week-end quand j'aurai un peu plus le temps s'il n'y a pas d'autres nouvelles idées :)
En tout cas merci à toi ! J'adore ces consignes. En ce qui concerne les signes astro, je vais faire un petit brain storming avec ma famille ce soir, normalement je posterai les nouvelles idées demain :D
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mereiane »

Bonjour,

c'est juste pour mettre mon petit grain de sel en passant sur deux petits points ;)
Tiboude a écrit :
boutchoune a écrit : - 4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :arrow: Peut être pourrions nous modifier par le même jour ? Est-ce que tu veux dire qu'il doit être né à la même date exacte que nous ou juste le jour mais de n'importe quel mois? Parce que le 1e me semble un peu (beaucoup) trop dur... lol
Non non juste le jour mais de n'importe quel mois parce que sinon c'est carrément impossible à réaliser. Je trouve que même comme ça la consigne reste difficile malheureusement. Parce que d’une part on ne trouve pas toujours la date de naissance des auteurs et d'autre part il y a beaucoup plus de possibilités que pour les mois. Je ne sais pas si c'est réellement réalisable.
J'ai bien aimé cette consigne pour l'année 2017 (je ne sais pas si elle existe depuis longtemps, c'était ma première participation :p) par contre ça m'a donné super envie de pouvoir avoir quelque part sur Booknode une grosse page calendrier avec les noms des auteurs répertoriés par mois de naissance!!! :lol: Bon je ne sais pas si ça apporterait quelque chose en terme d'expérience littéraire en dehors des consignes de challenge, mais je me surprend maintenant à vérifier à chaque lecture la date de naissance de l'auteur (qui est parfois introuvable, frustration extrêêêêêême... :evil: ) Pour ce qui est de passer au jour de naissance, je pense effectivement que ça va être galère. :?
Tiboude a écrit :
boutchoune a écrit :- Prenez le 1e objet sur votre gauche et lisez un livre avec cet objet dans le titre ou sur la couverture
- Mettez votre doigt au hasard sur une carte du monde et lisez un livre se déroulant dans ce pays ou dont l'auteur y est originaire
Risquent d'être plutôt compliqué, tous dépend de l’endroit ou l'on tombe et de l'objet à côté en fait :lol:
Compliqué mais rigolo non? :mrgreen: Pour limiter les situations trop épineuses, pourquoi ne pas faire les deux et laisser ensuite le choix à chacun de prendre l'objet OU le pays selon ce qui l'arrangera le mieux? (je suis sûre qu'il y aura même des fanatiques qui feront les deux :lol: )

Voilà, sinon merci encore Tiboude pour ce challenge que je referai certainement (même si je n'arriverai pas à tout valider pour 2017, j'espère encore réussir à valider une nouvelle consigne d'ici la fin du mois... ;) )
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ryusuka »

Tiboude a écrit :
boutchoune a écrit : - 4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :arrow: Peut être pourrions nous modifier par le même jour ? Est-ce que tu veux dire qu'il doit être né à la même date exacte que nous ou juste le jour mais de n'importe quel mois? Parce que le 1e me semble un peu (beaucoup) trop dur... lol
Non non juste le jour mais de n'importe quel mois parce que sinon c'est carrément impossible à réaliser. Je trouve que même comme ça la consigne reste difficile malheureusement. Parce que d’une part on ne trouve pas toujours la date de naissance des auteurs et d'autre part il y a beaucoup plus de possibilités que pour les mois. Je ne sais pas si c'est réellement réalisable.
Hum :D
Je ne suis pas une grosse expert en math, mais logiquement, tu as 1 chance sur 12 pour tomber sur un auteur qui est né le même mois que toi, mais seulement une chance sur 30 pour que ce soit le meme jour, sans parler des gens né un 31 qui ont seulement une chance sur 52.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Hello !
Mereiane a écrit : par contre ça m'a donné super envie de pouvoir avoir quelque part sur Booknode une grosse page calendrier avec les noms des auteurs répertoriés par mois de naissance!!! :lol:
En fait il existe déjà cette liste :)
J'ai modifié et retravaillé une liste que m'avais transmise Mordiin l'année dernière pour le challenge perso, et Ptitflora l'utilise cette année pour le communautaire ...
Vous pouvez la consulter ici, ou depuis le challenge communautaire sur la consigne 11 ! ;)

Bon sinon Tiboude, pour les différentes consignes ...
Perso celle de la ressemblance physique, je la verrais bien disparaître : je n'ai plus l'apparence physique des héroïnes que je rencontre dans mes lectures !! :lol:
Par contre je ne sais pas trop par quoi ... :?
Pour la couleur de la couverture (12) pourquoi ne pas la faire choisir par qqun d'autre ? Ou donner 3 couleurs parmis lesquelles tu tires au sort, si tu te sens d'avoir les demandes de tout le monde !! :lol:
Pour la 16 pourquoi ne pas remplacer le plat par la boisson pour changer ? Comme ça on peut prendre chaud, froid, alcool, ou sans, ce qui augmente les possibilités ...
Pour les 23 et 24 je les aime bien moi ... Même si 500 pages pourraient suffir pour la 24 :)
La liste commune pour les coups de cœur est top !
Voilà c'était mon petit grain de sel à mon tour ! :)
Bonne soirée les filles !!
@+
Pegh
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Hey ! Merci pour vos suggestions, je les reprendrai une par une dès demain :D
Une amie m'a suggéré pour les signes astrologiques de les remplacer par les signes du zodiaque chinois !
Qu'en pensez vous ? De mon côté je vais essayer de trouver des consignes applicables à chacun des signes pour voir si la consigne est réalisable !
Bonne soirée à tous :D
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nyselia »

Alors j'avoue que je suis emballée par ce nouveau challenge perso, il y a de nouvelles consignes bien tentantes dans le lot! :D
En fait il existe déjà cette liste
J'ai modifié et retravaillé une liste que m'avais transmise Mordiin l'année dernière pour le challenge perso, et Ptitflora l'utilise cette année pour le communautaire ...
Vous pouvez la consulter ici, ou depuis le challenge communautaire sur la consigne 11 !
Mais c'est génial cette liste! Je ne la connaissais pas! Allez, direct, hop, dans mes favoris! Du coup, après avoir lu les propositions, que ce soit plutôt le jour et ayant regardé chaque fois à ma date, j'avoue que je ne suis pas tellement emballée... (pas vraiment des auteurs que j'apprécie particulièrement!)

Au sinon, j'avoue que je suis d'accord avec Pegh pour la ressemblance avec le physique, en plus, il faut avoir lu le bouquin pour savoir si le personnage nous ressemble un tant soit peu (sauf si décris sur la quatrième de couverture, mais ce n'est généralement pas le cas!), donc ce n'est jamais évident cette consigne, du moins pour moi! Pour les autres, je ne sais pas trop...

Pour le reste des consignes, particulièrement celle des signes astro, je verrai plus tard car plus beaucoup de temps aujourd'hui! :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »