Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ZigZag_Book »

NoEtJess a écrit :Bonjour à tous :D ! Alors ça faisait déjà un moment que cela nous trottait dans la tête et ma soeur et moi (on partage le même compte) voulions proposer un nouveau challenge sur le thème de Harry Potter. On voulait donc savoir si ça intéressait quelqu'un. Bien évidemment il ne sera pas nécéssaire d'avoir lu la saga pour participer. Voici un résumé de ce que nous avons déjà préparé ainsi que les consignes.

Le challenge sera non rétroactif. Il se déroulera idéalement à partir du 1er septembre (comme une rentrée à Poudlard, l'école des sorciers) et durerait un an. Le principe est de choisir l'une des 4 maisons de l'école (Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor et Serpentard) et de valider les 10 consignes correspondantes à sa maison. Bien sur, il est tout à fait possible de valider une autre maison (voir plusieurs) après avoir validé la sienne si l'on veut faire d'autres consignes. Il y a deux modes à choix : avec cumul ou sans cumul.
On a aussi préparé quelques surprises qui incluront des bonus pour si jamais certaines consignes sont trop dures mais on ne dit rien de plus pour l'instant 8-).

Les consignes :

SERDAIGLE - Matières

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre (ça peut être n'importe quoi, comme de l'herbe).
Histoire de la Magie : Lire un roman historique.
Métamorphose : Lire un livre où un des personnages est un métamorphe.
Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture.
Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal.
Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux.
Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit.
Sortilèges : Lire un roman avec de la magie.
Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport.
Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral).

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête.
Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre.
Sirènes : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non).
Centaures : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
Accromentule : Lire un livre qui fait peur.
Sombrals : Lire un livre avec une couverture noire.
Dragon : Lire un roman fantasy.
Géants : Lire un livre de plus de 600 pages.
Fantômes : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants.

GRYFFONDOR – Lieux

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc.
Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit.
Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparaît un personnage hybride.
Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire.
Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux.
Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche.
La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté.
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village.
Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage.
Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville.

SERPENTARD – Horcruxes

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée.
Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang).
Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice.
Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre.
Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis.
Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier.
Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique.
Crochet du Basilic : Lire un livre où apparaît un monstre.
Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres).

Donc voilà on attend vos avis avec impatience et on espère que l'idée plaira. :) De nouveau, ceci n'est qu'un résumé et le résultat final sera plus aboutit. On ne veut juste pas tout dévoiler tout de suite.
On signe où?!? :D
Non vraiment c'est une super idée surtout pour tous les fans HP qui doivent être très très nombreux
J'ai juste une question : on aura le droit à une belle lettre envoyée par un hibou? :lol:
Plus sérieusement, j'adore vraiment l'idée et je participerais avec plaisir :D
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Palmyre »

Merci pour ta réponse Isallya! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par NoEtJess »

Isallya a écrit :J'en profite aussi pour donner mon avis sur l'idée de NoEtJess (avec un peu de retard) : je participerai avec plaisir si ça fait, ton challenge complète parfaitement les deux déjà faits sur le module challenge (: (j'ai juste eu peur en voyant les intitulés de la partie "Serdaigle", vu qu'un de mes challenges suivait un peu le même principe, mais tu as su parfaitement renouveler les consignes *-*)
C'est cool, ça nous fait plaisir. Eh oui, effectivement en voyant que des challenges Harry Potter apparaissaient sur le module on a eu un peu peur de trop copier mais finalement on s'est arrangées :D.
boutchoune a écrit : :o :o :o :o :o Je vous en veux là..... Je voulais mettre un frein à ma participation aux challenges et n'en faire plus qu'un ou deux...... Ça ne sera sûrement pas raisonnable mais je participerai très certainement ^^ :lol: :D
Hahaha, je t'avoue que nous aussi on a essayé de réduire nos participations aux challenges mais peine perdue :lol:. Mais en tout cas, on est heureuse que le challenge plaise.
themusik a écrit :Totalement conquise pour ma part :D
Trop bien ! Ça nous fait plaisir :).
sasa3695 a écrit :On signe où?!? :D
Non vraiment c'est une super idée surtout pour tous les fans HP qui doivent être très très nombreux
J'ai juste une question : on aura le droit à une belle lettre envoyée par un hibou? :lol:
Plus sérieusement, j'adore vraiment l'idée et je participerais avec plaisir :D
Hahaha, on cherche, on cherche ! Mais pour l'instant on a pas encore trouvé de hibou assez fiable :lol:. Bon en tout cas on est contente que l'idée te plaise.
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Framb0ise »

Je voulais savoir si une fois que le "Pumpkim Autumn Challenge" serait lancé, je pourrais créer un topic avec le challenge pour présenter les différents menus, pour qu'on en discute etc..? Même si ce n'est pas mon challenge ? :oops:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Framb0ise a écrit :Je voulais savoir si une fois que le "Pumpkim Autumn Challenge" serait lancé, je pourrais créer un topic avec le challenge pour présenter les différents menus, pour qu'on en discute etc..? Même si ce n'est pas mon challenge ? :oops:
La réponse habituelle est non ;) Sur Booknode, seuls les challenges créés par les membres sont acceptés (et à condition d'en avoir discuté sur ce sujet pour que le challenge soit le mieux fait possible).
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Framb0ise »

D'accord, c'est dommage. :oops:
Saiph

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : sam. 27 mai, 2017 7:06 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Saiph »

J'ai une question sur le challenge des 400 points. Visiblement c'est ici qu'il faut mettre du coup je copie-colle ma question que j'avais mis sur le topic du challenge: Bonjour,

J'aurai une question sur le règlement. Je n'ai plus posté depuis avril mes points car j'ai eu une grosse période sans lire et que j'ai oublié de mettre les points par moment:
Deuxièmement : Pas de rétroactivité supérieure à une semaine, si vous avez oublié de venir poster ici pour annoncer vos points des journées passées, vous ne pouvez pas compter vos points s'ils datent de plus d'une semaine.
Du coup ,je peux continuer/reprendre,mais je dois mettre mes points à 0 ou je ne peux plus participer ?
Merci d'avance.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

Saiph a écrit :J'ai une question sur le challenge des 400 points. Visiblement c'est ici qu'il faut mettre du coup je copie-colle ma question que j'avais mis sur le topic du challenge: Bonjour,

J'aurai une question sur le règlement. Je n'ai plus posté depuis avril mes points car j'ai eu une grosse période sans lire et que j'ai oublié de mettre les points par moment:
Deuxièmement : Pas de rétroactivité supérieure à une semaine, si vous avez oublié de venir poster ici pour annoncer vos points des journées passées, vous ne pouvez pas compter vos points s'ils datent de plus d'une semaine.
Du coup ,je peux continuer/reprendre,mais je dois mettre mes points à 0 ou je ne peux plus participer ?
Merci d'avance.
Bien sûr que tu peux continuer le challenge. Tu reprends avec le cumul des points que tu avais enregistrés avant de ne plus les comptabiliser :)
Saiph

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : sam. 27 mai, 2017 7:06 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Saiph »

jukebox_fr a écrit : Bien sûr que tu peux continuer le challenge. Tu reprends avec le cumul des points que tu avais enregistrés avant de ne plus les comptabiliser :)
Ah ok,ça me rassure du coup ,merci :)
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par RUCHON »

Bonjour,

Je souhaiterai participer à plusieurs challenges. Mais j'ai une question : lorsque l'on ne trouve pas de réponse à la question, comment puis-je me faire aider?

Je me suis inscrite hier à un challenge ABC, mais je ne sais pas quels titres commencent par les lettres k, w,x,y.

Merci de vos réponses.

Je peux plus vous préciser si vous n'avez pas tout compris.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

RUCHON a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai participer à plusieurs challenges. Mais j'ai une question : lorsque l'on ne trouve pas de réponse à la question, comment puis-je me faire aider?

Je me suis inscrite hier à un challenge ABC, mais je ne sais pas quels titres commencent par les lettres k, w,x,y.

Merci de vos réponses.

Je peux plus vous préciser si vous n'avez pas tout compris.
Grosso modo tu cherches des livres qui commencent par k, w, x, y pour pouvoir boucler ton challenge ABC ?

Si tu lis en anglais, tu trouveras plein de titres pour le K, w et y. Il y a même des titres anglophones de livres bel et bien traduits en français (beaucoup de new romance), si la lecture en anglais n'est pas ton dada. Par contre pour les titres en x c'est un peu plus ardu. Je sais que j'avais bouclé le mien en lisant le premier tome de la trilogie Eisenhorn de Dan Abnett qui a le grand mérite de s'appeler Xenos et qui, grande surprise, était vraiment pas mal au point que je vais en lire bientôt les deux derniers tomes. De souvenir, j'avais hésité avec un livre d'un auteur chinois et le livre d'un auteur français, avant de me fixer sur celui-ci car il existait en numérique.

Regarde un peu chez les autres participants pour voir les titres qu'ils trouvent, si il y en a qui t'intéressent, et jette aussi un oeil aux éditions précédentes 2017 2016
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par RUCHON »

Merci pour votre réponse Jukebox_fr

Je souhaiterais savoir par exemple lire un livre avec un nom propre dans le titre... Où trouver l'information ?

Merci d'avance.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

RUCHON a écrit :Merci pour votre réponse Jukebox_fr

Je souhaiterais savoir par exemple lire un livre avec un nom propre dans le titre... Où trouver l'information ?

Merci d'avance.
Là c'est un peu plus compliqué à trouver car tu ne peux pas vraiment faire de recherche là-dessus mais tu as l'exemple des deux derniers livres de Joël Dicker avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert ou La disparition de Stephanie Mailer. Et globalement d'autres livre comme Le Comte de Monte Cristo, la seconde vie de Brie Tanner, etc...

Si c'est une consigne qui a déjà été proposée l'an dernier dans ton challenge, peut-être que tu peux regarder dans l'historique de l'année précédente ce qui avait servi à la valider ?
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par RUCHON »

jukebox_fr a écrit :
RUCHON a écrit :Merci pour votre réponse Jukebox_fr
Là c'est un peu plus compliqué à trouver car tu ne peux pas vraiment faire de recherche là-dessus mais tu as l'exemple des deux derniers livres de Joël Dicker avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert ou La disparition de Stephanie Mailer. Et globalement d'autres livre comme Le Comte de Monte Cristo, la seconde vie de Brie Tanner, etc...

Si c'est une consigne qui a déjà été proposée l'an dernier dans ton challenge, peut-être que tu peux regarder dans l'historique de l'année précédente ce qui avait servi à la valider ?

Merci pour l'info. C'est ceux que j'ai déjà fait. Cela prend énormément de temps.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :D

Le mois d'octobre arrive à grand pas et le challenge Décolore ta PAL sera relancé pour une troisième édition. Il sera toujours géré par boutchoune et moi, mais les consignes ont complètement changé. Nous avons essayé de mettre à jour tous les mois pour proposer un peu de nouveauté.
Je vais donc vous présentez la nouvelle version de ce challenge et ses nouvelles consignes. Nous espérons qu'elles vous plairont et nous avons hâte d'avoir vos avis.


Les consignes:

Octobre: Halloween, vous connaissez?
Les sorcières, les monstres, tout ça, tout ça... C'est le moment de se faire peur en lisant un livre de la couleur que vous aimez le moins.

Novembre: Happy Birthday Booknode!
Booknode fête ses dix ans. Pour célébrer cet heureux événement, il faudra lire des livres portant ses couleurs. Donc dépêchez-vous de sortir tous vos livres rouge et beige.

Décembre: Qui veut des cadeaux pour Noël?
Le père Noël et ses lutins travaillent dures pour que tous les cadeaux soient près à temps. Malheureusement, certains lutins ont égaré les couleurs de Noël. Pour résoudre ce problème, un autre participant vous offrira une couleur en cadeau.

Janvier: Gueule de bois.
Les couleurs ont trop fait la fête et ils se remettent en forme pour la nouvelle année qui commence. Ils ont donc pris quelques jours de vacances et il ne vous reste plus qu'à lire des livres à la couverture blanche et noire.

Février: La Saint-Valentin est de retour, pour vous jouer un mauvais tour.
Cette année, les Booknautes déclareront leur flamme à leur image Booknode. Si vous êtes un membre Premium, vous devrez lire un livre à la couverture de la même couleur que votre fond de profil. Si vous n'en avez pas, votre couleur sera celle de votre photo de profil.

Mars: Le Carnaval débarque.
Il est temps de sortir votre déguisement pour mardi gras et pour faire la fête. Pour cela, il vous faudra lire un livre avec une couverture multicolore ou comportant avec une explosion de couleur.

Avril: Le temps fait des siennes.
L'hiver disparait peu à peu, mais le printemps peine à s'installer. Nous ne savons plus comment nous habiller et les couleurs ne savent plus qui elles sont. C'est pourquoi la couleur de ce mois-ci sera mixte et qu'elle sera tirée au sort par boutchoune et moi.

Mai: Vous êtes sûr de faire ce qu'il vous plaît?
Les années précédentes, vous étiez libre de faire ce qu'ils vous plaisaient. Cette année, cela s'arrête pour de bon. Les couleurs n'ont pas d'importance et il vous suffira de lire un livre à la couverture unie pour valider ce mois.

Juin: Examen et plaisir ne vont pas souvent ensemble.
Les jours des examens reviennent tous les ans et vous n'avez plus une seconde devant vous. Vous avez plein de choses en tête et apprendre, alors il vous suffira de lire un livre de votre couleur préférée pour vous détendre un peu.

Juillet: Libéré, Délivré!
Les vacances sont là et la plupart des membres de Booknode ne pensent qu'à une chose: LLLLLIIIIIIRRRRRREEEE! Jetez-vous sur votre PAL et regardez-là bien. Une fois cela fait, ressortez-en la couleur la plus présente et lisez des livres de cette couleur.

Août: Les vacances touchent à leur fin.
C'est le dernier moment pour vous faire plaisir. Prenez le premier livre de votre liste de diamant et lisez un livre de la même couleur.

Septembre: Qui a dit qu'il y aurait des laissées pour compte?
De nombreuses couleurs se sentent mises de côté dans cette troisième édition du challenge. Elles pensent réellement que nous les avons complètement oubliés. Elles se trompent complètement et c'est pourquoi, vous devrez lire des livres dont la couverture est d'une couleur qui ne se trouve pas dans votre récapitulatif.

Précisions sur les consignes:

Pour le mois d'octobre et de juin, une seule couleur est acceptée. Donc, si vous avez plusieurs couleurs que vous n'aimez pas ou plusieurs couleurs préférées, il faudra en choisir une.

Pour le mois de décembre, le participant qui devra vous offrir votre couleur comme cadeau sera celui qui à son récapitulatif juste au-dessus du vôtre. Pour le premier, ce sera celui du dernier récapitulatif en date (c'est-à-dire au début du mois de novembre s'il veut prévoir en avance sa sélection de livres ou début du mois de décembre).

Pour le mois de février et d'août, si votre photo de profil ou si le premier livre de votre liste de diamant à plusieurs couleurs, vous devrez lire des livres multicolores.

Pour avril, les couleurs mixtes sont des couleurs pouvant être classées dans deux couleurs différentes. boutchoune et moi, nous hésitons encore pour certaines couleurs. Mais, nous pouvons déjà vous dire qu'il y aura le turquoise, l'indigo, le taupe, le mastic, le caca d'oie et le vermeil. Selon la couleur tirée au sort, vous pourrez lire des livres de deux couleurs différentes. Je vous mets à quoi elles correspondent.
Vermeil = rouge et orange.
Caca d'oie = jaune et vert.
Turquoise = vert et bleu.
Indigo = bleu et violet.
Mastic = beige et gris.
Taupe = gris et marron.

Voilà. J'espère que la nouvelle version vous plaira et j'ai hâte d'avoir vos retours. :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Je trouve ça très chouette ce renouveau dans un challenge déjà connu. Les consignes sont vraiment sympa et claires ;).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

J'aime beaucoup cette nouvelle version : je trouve ça plutôt bien de renouveler le challenge, et les consignes sont vraiment sympas (:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

Vos consignes sont très sympa ! (un jour, quand je ferai moins de challenges, peut-être que j'y participerai... Un jour... :lol: )
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Hello tout le monde !

J’ai une nouvelle idée de challenge. Ce n’est pas un challenge « fun », plutôt un challenge d’objectif de vie de lecteur, si l’on peut dire :lol:
Je souhaite encourager l’éclectisme et renverser un peu la suprématie de la littérature anglo-saxonne (et française pour les lecteurs français).
Il s’agit, en gros, de lire un livre de chaque pays du monde. Mais il faut bien être réaliste : certains pays sont minuscules et peu d’écrivains en sont issus, pour d’autres la littérature s’exporte très mal, voire pas du tout dans nos contrées…

Donc j’ai été obligée de regrouper certains pays, de manière purement géographique et arbitraire. Cela nous amène pour l’instant à 65 pays ou régions du monde à valider.

En premier lieu, il faudrait confirmer ou proposer des modifications concernant ces regroupements.
Si vous estimez qu’un pays produit largement assez d’auteur.e.s pour être validé tout seul, n’hésitez pas. Attention, j’ai parfois associé un ou plusieurs pays à un pays plus « grand » (ex : France et Monaco, on comprend bien que je les ai associés histoire de caser Monaco quelque part) ou deux pays « moyens » dont j’estimais qu’à eux deux on avait un territoire littéraire assez intéressant.
Si vous estimez que deux pays ne devraient pas être associés (culture, langue trop différentes…), n’hésitez pas à le dire et si possible à proposer une solution :)
Et enfin, si certains regroupements semblent malgré tout trop difficile à valider, même pour un seul pays du groupe (genre les Antilles ou les îles d'Océanie...), donnez aussi votre avis ^^

En second lieu, concernant les modalités du challenge :
Dans mon esprit, on est sur la nationalité de l’écrivain, avec une acception assez large selon le livre (ex : un.e auteur.e français.e d’origine marocaine qui écrit sur le Maroc : pour moi ça devrait être bon). Il y a quand même 65 livres à lire, un peu de souplesse ne fait pas de mal.
Je ne sais pas si ça peut être intéressant de faire un challenge parallèle en prenant en compte le lieu de l’histoire. Ca peut être sympa, mais mon objectif premier avec ce challenge c’est l’éclectisme, pas le voyage en tant que tel.

J’aimerais bien un système de paliers, comme il y a beaucoup de livres à valider :
 Chaque région/pays : challenge mondial validé niveau ? (65 pays/régions)
 55 régions/pays : challenge mondial niveau ?
 45 régions/pays : challenge mondial niveau ?
 35 régions/pays : challenge mondial niveau ?
 25 régions/pays : challenge mondial niveau ?
Si vous avez des idées de noms de niveau, n’hésitez pas ;)

Ensuite, comme certains pays sont regroupés et dans l’objectif de ne pas s’arrêter à un seul pays de ces groupes alors que d’autres peuvent être intéressants, j’avais dans l’idée de créer des niveaux « experts », avec un certain nombre de pays à valider par région pour obtenir ce titre (ex : 2/7 pays de la péninsule arabique pour être « expert Péninsule arabique »).
Si certains peuvent donner leur avis sur le nombre de pays que j’ai indiqués selon les régions pour être expert, ça serait cool :)

Enfin, comme c’est délimité en 5 continents, je pensais aussi créer un niveau « continent X validé ». Cela toujours dans l’optique de se motiver, ou alors l’objectif d’une personne peut être de valider seulement l’Europe ou je ne sais pas.



Je suis désolée c’est super long ^^’ J’espère que c’est clair au moins, et que certains seront intéressés !
Je pense créer, avant le challenge, quand les pays et régions seront confirmés, des idées d’auteur.rice.s pour les pays les plus exotiques. On aura de toute façon des idées au fil de l’avancée des challengers, mais ça serait une première base !


Je vous laisse lire la liste des pays et de la manière dont je les ai regroupés pour le moment :


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahrein
 > 2/7 pour être « expert » ?
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
 > 3/5 pour être « expert » ?
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
 > 2/4 pour être « expert » ?
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
 > 4/10 pour être « expert » ?
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
 > 4/9 pour être « expert » ?
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
 > 3/7 pour être « expert » ?
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe
 > 4/10 pour être « expert » ?
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
11 Maroc
12 Tunisie

Amérique (5+5 = 10 pays/régions)
1 Petites Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent
 > 2/8 pour être « expert » ?
2 Grandes Antilles (sauf Cuba) : Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
 > 2/3 pour être « expert » ?
3 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
 > 3/7 pour être « expert » ?
4 Amérique du Sud (partie sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
 > 3/5 pour être « expert » ?
5 Amérique du Sud (partie nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
 > 4/6 pour être « expert » ?
6 Brésil
7 Canada
8 Cuba et Bahamas
9 États-Unis
10 Mexique

Asie (4+10 = 14 pays/régions)
1 Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
 > 2/5 pour être « expert » ?
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
 > 2/4 pour être « expert » ?
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
 > 3/6 pour être « expert » ?
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
 > 4/7 pour être « expert » ?
5 Afghanistan
6 Chine et Mongolie
7 Corée du Sud et Corée du Nord
8 Inde
9 Indonésie, Philippines et Brunei
10 Iran
11 Israël
12 Japon
13 Liban
14 Turquie et Chypre

Europe (4+22 = 26 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
 > 3/7 pour être « expert » ?
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
 > 2/3 pour être « expert » ?
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
 > 2/3 pour être « expert » ?
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
 > 3/5 pour être « expert » ?
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
13 Islande
14 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
15 Norvège
16 Pays-Bas
17 Pologne
18 Portugal
19 République tchèque
20 Roumanie
21 Royaume-Uni
22 Russie
23 Serbie
24 Slovénie
25 Suède
26 Suisse et Liechtenstein

Océanie (2+1 = 3 pays/régions)
1 Mélanésie et Micronésie : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos
 > 2/9 pour être « expert » ?
2 Polynésie : Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
 > 2/6 pour être « expert » ?
3 Australie

TOTAL : 65 régions/pays à valider pour réussir le challenge
11 Afrique
11 Asie
14 Amérique
26 Europe
3 Océanie
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

WOW c'est un énorme challenge que tu proposes :shock: Très pointu. Un peu trop même, ça me fait peur :?
Cependant, j'aime l'idée de se tourner vers des régions du monde ou pays dont on a pas l'habitude de lire des livres pour s'imprégner de la culture, des moeurs, des coutumes, de la façon de penser... Mais n'y aurait-il pas une autre façon de l'aborder qui ne soit pas aussi effrayante ?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lilipuces »

Coucou,
jukebox_fr a écrit :WOW c'est un énorme challenge que tu proposes :shock: Très pointu. Un peu trop même, ça me fait peur :?
Cependant, j'aime l'idée de se tourner vers des régions du monde ou pays dont on a pas l'habitude de lire des livres pour s'imprégner de la culture, des moeurs, des coutumes, de la façon de penser... Mais n'y aurait-il pas une autre façon de l'aborder qui ne soit pas aussi effrayante ?
Je rejoins assez jukebox_fr ce challenge m'effraie, il est très pointu :shock:

Peut-être garder l'idée des régions pour chaque continent mais laisser le lecteur valider le ou les pays de son choix ?

Et pourquoi pas proposer des niveaux de difficultés selon le nombre de pays validé? Cela laisse une certaine latitude au lecteur.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mereiane »

Si il n'y a pas de limite de temps, c'est exactement le genre de challenge auquel je pourrais m'inscrire... :mrgreen:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

lilipuces a écrit :Coucou,
jukebox_fr a écrit :WOW c'est un énorme challenge que tu proposes :shock: Très pointu. Un peu trop même, ça me fait peur :?
Cependant, j'aime l'idée de se tourner vers des régions du monde ou pays dont on a pas l'habitude de lire des livres pour s'imprégner de la culture, des moeurs, des coutumes, de la façon de penser... Mais n'y aurait-il pas une autre façon de l'aborder qui ne soit pas aussi effrayante ?
Je rejoins assez jukebox_fr ce challenge m'effraie, il est très pointu :shock:

Peut-être garder l'idée des régions pour chaque continent mais laisser le lecteur valider le ou les pays de son choix ?

Et pourquoi pas proposer des niveaux de difficultés selon le nombre de pays validé? Cela laisse une certaine latitude au lecteur.
Les niveaux de difficultés, je trouve ça effectivement bien, j'ai évoqué l'idée et j'ai même demandé de l'aide pour des suggestions de noms de niveaux et, en plus de ces paliers selon le nombre de livres validés, parlé de validation de niveau continent par continent :)

Je suis bien consciente que c'est ambitieux :lol: :mrgreen: Mais c'est un challenge qui me tient à cœur, je le ferai moi de toute façon :mrgreen:
Si vous avez des suggestions pour que ça fasse moins peur, je suis tout ouïe :D Mais bon, il y a quand même 200 pays. Je voulais tous les mentionner et aller un peu partout, sans censurer de pays, tout en ce que ça reste faisable...

Je ne l'ai pas précisé, mais bien sûr le challenge serait rétroactif et illimité dans le temps ! ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit : Je ne l'ai pas précisé, mais bien sûr le challenge serait rétroactif et illimité dans le temps ! ;)
Il fait très "challenge de toute une vie" :mrgreen:

Je suis sûre que même en l'état il trouvera des participants, mais ce dont j'ai peur, c'est que dans la durée, les gens baissent les bras. Et quand on sait le boulot que ça demande de monter un challenge et combien ça tient à coeur aux personnes qui le proposent, je trouve ça dommage.

Mais bon, vu tout ce que tu veux couvrir, tous les niveaux que tu veux lui donner dans l'arborescence continent ► région ► pays, il est difficile de le simplifier vraiment.

Personnellement si je participe à un tel challenge je pense que je ne lirai pas plus d'une vingtaine de livres dessus et ce, malgré le mode rétrocatif et illimité dans le temps.

En prenant en compte cela il faut que ton challenge propose un mode "light" genre "tour du monde en 80 jours" où le participant pioche entre 2 et 5 consignes par continent (en fonction du potentiel de ce dernier).
Puis un tour du monde version "Globe trotter" où on augmente le nombre de consignes par continents (ou le nombre de livres lus par consignes ?) pour atteindre un total de livres plus conséquent.
Un tour du monde version "anthropologue" où tu es proche du carton plein sur les consignes (1 livre dans chaque région/pays ?)
Et le tour du monde ultime en version "Autochtone" qui serait ton mode le plus chargé en lecture (à toi de décider ses modalités exactes vu que c'est probablement celui que tu vises toi-même).
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :En prenant en compte cela il faut que ton challenge propose un mode "light" genre "tour du monde en 80 jours" où le participant pioche entre 2 et 5 consignes par continent (en fonction du potentiel de ce dernier).
Puis un tour du monde version "Globe trotter" où on augmente le nombre de consignes par continents (ou le nombre de livres lus par consignes ?) pour atteindre un total de livres plus conséquent.
Un tour du monde version "anthropologue" où tu es proche du carton plein sur les consignes (1 livre dans chaque région/pays ?)
Et le tour du monde ultime en version "Autochtone" qui serait ton mode le plus chargé en lecture (à toi de décider ses modalités exactes vu que c'est probablement celui que tu vises toi-même).
Le mode "anthropologue" (au passage, merci beaucoup pour les idées de noms, je suis super nulle pour ça :lol: ) m'irait très bien en ce qui me concerne :)
Mon idée de valider plusieurs pays par régions, c'est un peu du "bonus". Si tu as lu un auteur kenyan et un auteur rwandais, je trouve normal de mettre les deux dans le challenge, même si je les ai mis ensemble pour des raisons pratiques. Ou alors certains peuvent viser lire (ou ont déjà lu) plusieurs auteurs d'une même région, pour raisons x ou y. Et du coup, je voulais un moyen de marquer le coup...
Pour moi, le challenge serait vraiment validé à 100 % lorsqu'on a lu 65 livres, un par pays ou région. Si certains en ont lus plusieurs par région, je veux simplement leur donner une visibilité ;)
jukebox_fr a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Mais bon, vu tout ce que tu veux couvrir, tous les niveaux que tu veux lui donner dans l'arborescence continent ► région ► pays, il est difficile de le simplifier vraiment.
Je ne le "veux" pas vraiment, c'était dans l'idée justement de simplifier le challenge en regroupant certains pays... Mais c'est vrai qu'au final ça complexifie un peu :oops:
De toute façon, je pense en effet découper le challenge pour que chacun vise le palier qu'il souhaite (ou qu'il s'y arrête si cela lui convient ; bref mettre en place des objectifs "intermédiaires"). Je vais réfléchir à ces paliers, mais tu me donnes déjà une bonne base ;)

Merci beaucoup de tes remarques :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit : Le mode "anthropologue" (au passage, merci beaucoup pour les idées de noms, je suis super nulle pour ça :lol: ) m'irait très bien en ce qui me concerne :)
Seulement anthropologue ?! je suis déçue... petite joueuse :P :mrgreen:
Ceci dit 3 niveaux c'est peut-être déjà pas mal non ?
Cacoethes-scribendi a écrit :Ou alors certains peuvent viser lire (ou ont déjà lu) plusieurs auteurs d'une même région, pour raisons x ou y. Et du coup, je voulais un moyen de marquer le coup...
Pour moi, le challenge serait vraiment validé à 100 % lorsqu'on a lu 65 livres, un par pays ou région. Si certains en ont lus plusieurs par région, je veux simplement leur donner une visibilité ;)
Pourquoi pas faire des niveaux de base qui découpent le challenge en des paliers plus ou moins accessibles rapidement comme on l'a suggéré jusque là et puis des options à côté pour ceux qui veulent approfondir sur quelque chose ? Comme ça, en fonction de l'envie que suscite le challenge et du temps que chacun peut lui fournir, tout le monde se fait son programme à la carte.
jukebox_fr a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit : Merci beaucoup de tes remarques :)
Mais de rien ! Ton challenge m'intéresse beaucoup et il n'est pas incompatible avec tous ceux auxquels je participe chaque année ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

Ah oui ! J'oubliais... Tu peux dores et déjà préparer des listes pour accompagner ton challenge :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :Ah oui ! J'oubliais... Tu peux dores et déjà préparer des listes pour accompagner ton challenge :D
Oui oui, j'y pensais, c'est prévu ! J'ai même demandé de l'aide là-dessus dans mon loong 1er message :P
Ca va juste me demander pas mal de temps et je ne vois pas lister des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler par exemple, ne sachant pas s'ils sont facilement trouvables chez nous. Et puis je peux les mettre à jour au fil de l'avancée des participants (ne serait-ce que dans leur premier message, il peut y avoir déjà quelques pays exotiques et avec un peu de chance, ne sera pas les mêmes pour tout le monde).

Sinon, pour les niveaux, tu penses à un truc genre 10, 20, 30, x pays/régions validés ou autre chose ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Juste un petit pour mot pour vous informer qu'on prépare le challenge Halloween de cette année. Il s'annonce... monstrueux :twisted:
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »