Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

x-Key a écrit :Est-ce que vous pourriez me faire une petite liste des challenges de 2017 qui peuvent être verrouillés (parce que terminés ou parce que reconduits en 2018) ?

Bonne année à tous ;)
Je pense que le "Décolore ta PAL" 2016-2017 est clôturé et il est reconduit pour la session 2017-2018 si jamais (parce que tu l'as oublié ;) )

Bonne année et merci pour la tableau récapitulatif :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

x-Key a écrit :Est-ce que vous pourriez me faire une petite liste des challenges de 2017 qui peuvent être verrouillés (parce que terminés ou parce que reconduits en 2018) ?

Bonne année à tous ;)
-Les challenges Communautaire 2016 et 2017 peuvent être verrouillés. Tu as déjà mis l'édition 2018.
-Pour le journées spéciales je dois encore mettre le bilan après ça il pourra être verrouillé et là aussi tu as déjà mis la version 2018.

C'est une bonne idée ce récap, merci.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Gaahl »

x-Key a écrit :Est-ce que vous pourriez me faire une petite liste des challenges de 2017 qui peuvent être verrouillés (parce que terminés ou parce que reconduits en 2018) ?

Bonne année à tous ;)
Pour le Vide ta PAL, je comptais leur laisser la fin de Janvier pour avoir les retours et les dernières lectures avant de faire un post final. :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

x-Key a écrit :Est-ce que vous pourriez me faire une petite liste des challenges de 2017 qui peuvent être verrouillés (parce que terminés ou parce que reconduits en 2018) ?

Bonne année à tous ;)
Hello
Est-ce que tu pourrais mettre le Personnel sous forme "2017/2018" parce qu'il commence en mars de l'année N et se finit en février de l'année N+1 ... ?
Merci :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Moridiin a écrit : Perso, la consigne de l'euthanasie, je n'adhère carrément pas. J'aurai mis plutôt une consigne en rapport avec la bière ou les chocolats (ouais, j'ai une vision très gourmande de la Belgique : frites, bière et chocolats :mrgreen: ) : un livre avec un verre/cocktail sur la couverture ou une gourmandise, ou un personnage qui a une addiction (alcoolisme) ou qui traite de la nourriture (anorexie ...)
Alors pour l'euthanasie en fait, je l'ai expliqué de façon réductrice, donc ça peut paraître bizarre... En fait, je suis infirmière et j'ai eu des collègues qui ont fait leurs études en Belgique, et clairement niveau soins palliatifs, prise en charge des fins de vie (sans forcément parler d'euthanasie), les belges sont clairement en avance sur la France... Y'a pas photo ^^ Mais je comprends que ça fasse bizarre ici ;)
Moridiin a écrit :Pour Chypre, tu as le blanc du drapeau mais il y aussi les armoiries du pays qui représentent un oiseau avec une branche de (euh olivier je crois ?) donc pourquoi pas une consigne "une couverture qui représente un oiseau" ou "dont le pp a un animal de compagnie" au sens large ?
J'aime bien celle avec un oiseau sur la couverture. C'est quand même assez courant et pas trop dur à trouver je pense
Moridiin a écrit :Pour l'Espagne, pas de consigne en rapport avec le grand soleil ?
-> Une couverture qui vous fait penser au soleil / à l'été ?
Moridiin a écrit :Et vu qu'il y a Saint Jacques de Compostelle et que Christophe Colomb a été soutenu par les Rois d'Espagne, pourquoi pas une consigne qui traite du voyage ?
J'aime bien ^^
Moridiin a écrit :Et vu qu'il y a eu Franco, une consigne tournée sur l'autoritarisme "un livre où le pp vit dans un régime dictatorial" ?
Du coup, je la garderai peut être pour certains pays de l'est, non ? vu qu'on manque de consignes par là bas ^^
Moridiin a écrit :Pour la France, pourquoi pas "lire un livre d'un auteur français décédé récemment" ? Ça restreint un peu plus le champ histoire de varier un peu après "un auteur français", ça marche aussi.
Ou décédé tout court ? Pour piocher pas trop difficilement dans sa PAL ?
Moridiin a écrit :Pour la Grèce, philo, médecine, pourquoi pas ? Mais et Pythagore et les maths ?
Après il y a les JO aussi, initialement grecs, on peut faire une consigne dessus,
et le Marathon alors pourquoi pas "un roman de plus de x00 pages" (600, 700, 800, 1000 ?) ou le plus gros de votre PAL
Ha oui, carrément pour les JO j'y ai pensé quand je cherchais des consignes ce matin puis ça m'est complètement sorti de l'esprit ^^ Mais oui j'aime bien... Après peut-être pas "trop" gros, perso je mettrai pas plus de 500/600 pages non plus.

Pour les maths : un livre avec un chiffre/nombre dans le titre ?
Moridiin a écrit :Pour la Hongrie, moi je pense à Sissi :mrgreen:
Alors pourquoi pas une consigne sur le mariage forcé, ou le décès prématuré ? (Un auteur décédé jeune par exemple)
Bonne idée Sissi ^^ Ou alors plus généralement, un livre où l'un des personnages est amené à changer de pays ?
Moridiin a écrit :Pour la Lettonie, on pourrait pas faire quelque chose du fait qu'elle est prise en sandwich entre deux autres pays ?
Lire un livre qui vous coupe de vos lectures habituelles ? lol :p
Moridiin a écrit :J'ai trouvé qu'il y avait extrêmement peu d'enfants par femme alors pourquoi pas une consigne sur un pp qui a peu voire pas de famille ?
Bonne idée ^^
Moridiin a écrit :Pour le Luxembourg, vu que c'est un pays riche et très axé sur le commerce bancaire, pourquoi pas un livre dont le pp est riche (star, noble ...) ou un marchand ou pourquoi pas un voleur ?
Bonne idée aussi ^^
Moridiin a écrit :Parce que c'est bientôt février, je propose "un livre avec un noeud sur la couverture" en hommage aux délicieux *soupir énamouré* Verwurelters (je vous épargne la recherche sur Google, c'est un beignet luxembourgeois en forme de noeud qu'ils mangent en février, pour la Chandeleur, le carnaval et tout ça. Bon, c'est qu'un beignet, comme une bugne quoi mais c'est délicieux et ça fait une consigne non ? :mrgreen: )
J'aime bien ^^
Moridiin a écrit :Pour les Pays-Bas, vu qu'il y a beaucoup de canaux, pourquoi pas un livre qui se déroule près de l'eau ?
Là je vais être vilaine, je m'excuse d'avance, mais "un livre où le pp est/fréquente des femmes de petite vertu" ? ...
Oui ça peut être pas mal aussi ^^
Moridiin a écrit :Pourquoi le post-apo pour Marie Curie ? J'aurais plutôt parlé d'un livre avec une femme brillante/en avance sur son époque ? ÉDIT : ou lire un livre d'un prix Nobel
Parce que radioactivité, ça me fait penser à guerre nucléaire, et en gros c'est souvent le point de départ de beaucoup de romans post-apo
Moridiin a écrit :Une consigne sur la 2e guerre, le génocides des Juifs, peut-être ?
Je trouve que ça évoque plus l'allemagne, même si dans la réalité ça peut concerner beaucoup de pays (vu que c'est une guerre mondiale, forcément ^^)
boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :

BELGIQUE

▲ Lire un livre existant dans au moins deux langues (car il y a deux langues officielles en Belgique)
Techniquement, il y en a 3 (+ l'allemand)... Même si elle n'est pas vraiment parlée dans toute la Belgique ;)
Ha ben je savais pas (où je l'ai peut-être su :p )

boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :FRANCE
▲ Lire un roman avec de la nourriture (dans le titre ou dans le contenu)
▲ Lire un livre où le personnage a tendance à râler ? :mrgreen:
Ah ah j'y ai pensé aussi mais vu toutes les gentillesses que j'ai lu sur les belges, je pense que je vais me taire... :geek: :mrgreen:
Ca va, je suis française, donc si les français râlent pour cette consigne, ça sera encore plus assumé :mrgreen:

boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :LETTONIE
▲ Lire un livre qui se passe en huis-clos OU livre un livre où l'on ne voit que des arbres sur la couverture (ou truc du genre), parce que la Lettonie est composée de forêts sur la moitié de son territoire. : Du coup je comprends pas trop le huis clos. J'aurai mis quelque chose du genre : "lire un livre où la couverture est composée de végétaux ou un livre où les personnages se rendent dans une forêt
Pour le coup, dans l'article que j'ai lu sur la Lettonie, il était indiqué que certaines personnes pouvaient se sentir angoissées parce que entourées par trop de verdure, sans aucune réelle vision de ce qui les entourent à part de la verdure... D'où le fait que j'avais proposé le huis-clos qui peut s'avérer angoissant dans certaines histoires... ^_^
Ok je comprends :)

boutchoune a écrit :Et idem, la consigne sur l'euthanasie je ne suis pas très franche non plus.... :?

Du coup, j'ai expliqué au dessus pourquoi j'avais mis ça ;)
boutchoune a écrit :Le Portugal, j'aurais bien pris une consigne où le pp part de chez lui. Beaucoup de Portugais ont émigré, notamment en France, dans les années 70-80
Oui pas mal ^^
boutchoune a écrit :Pour la République Tchèque, peut-être une consigne sur le fait qu'elle était auparavant réunie avec la Slovaquie puis s'est coupée en deux : un livre dont le pp est séparé de ses acolytes ?
Oui c'est bien ^^
boutchoune a écrit :Pour la Suède, mesdames, une consigne sur le droit des femmes, non ? La Suède est le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes.
Pas mal aussi ^^

boutchoune a écrit :Et euh tu veux vraiment faire en challenge ANNUEL ? Parce que si on part sur 4 consignes par pays, ça dépasse la centaine, ce qui est juste énorme ...
C'est pas gênant si on prend un mode où on est pas obligé de valider les 4 consignes, comme ça a été proposé. Faut trouver des modes qui prendraient environ 52 consignes max (en gros une par semaine) pour le plus gros mode (et beaucoup moins pour les plus petits)

******

Sinon,

S'il manque des consignes pour certains pays, on peut mettre : Lire un livre dont le personnage principal est blond (pour les pays scandinaves par exemple, le danemark), est roux (Irlande...), brun (pologne, espagne...) ce qui pourrait compléter ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

x-Key a écrit :Est-ce que vous pourriez me faire une petite liste des challenges de 2017 qui peuvent être verrouillés (parce que terminés ou parce que reconduits en 2018) ?

Bonne année à tous ;)
C'est super ce récap !

Bonne année ! :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

x-Key a écrit :Est-ce que vous pourriez me faire une petite liste des challenges de 2017 qui peuvent être verrouillés (parce que terminés ou parce que reconduits en 2018) ?

Bonne année à tous ;)
Pour le ABC 2017. Je pense qu'il y a encore quelques retardataires et il faut que je fasse ma récap générale. Mais des que c'est bon je te le signale.

et Je viens de voir que tu avais fait un récap des différents challenge. Super idée !!
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tiboude »

Hey ! Très bonne idée ce récapitulatif X-Key ! Effectivement comme le disait Moridiin le challenge personnel se clôture fin février donc pour l'instant il est toujours d'actualité, la version 2018 sera lancée le premier mars comme à l’accoutumée :D
Bonne journée à tous :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Je repasserai dans quelques semaines alors, dès que tout sera bel et bien terminé ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Salut tout le monde !

Je crois que j'ai un problème d'addiction aux challenges... J'ai encore une idée pour un nouveau challenge, cette fois généraliste :mrgreen:

En fait, j'ai eu l'idée grâce au bingo littéraire (vous avez une grille avec des consignes à valider... et quand c'est fait, bingo !)
Mais du coup, je suis partie sur le principe du loto traditionnel.

En gros, je trouverai des consignes généralistes, où tout le monde peut s'y retrouver. Avec 2 consignes joker par exemple pour les trucs où on rame vraiment.

Les participants se verront attribuer une grille de loto qu'ils pourront valider soit en mode "quine", donc une ligne, soit en mode carton plein. Pour les gros joueurs, il est possible de prendre plusieurs cartons à l'inscription ! ^^
Comme dans un loto, le but est de finir en premier, ce serait donc un challenge chronométré (sur l'année, donc, vu que ça ferait 5 consignes minimum). Les classements seront bien entendus fait en fonction des modes choisis, pas tout confondu.

Pour vous donner des exemples de consignes généralistes, où tout le monde peut s'y retrouver (en gros des livres que tout le monde pourrait avoir dans sa PAL) :
- Lire un livre de votre genre littéraire préféré
- Lire un livre dont le résumé vous a plu dès la première lecture
- Lire un livre dont vous avez entendu que des bons échos
- Lire un livre de moins de plus de 400 pages
- Lire un livre écrit par un homme
- Lire un livre d'un auteur français
- Lire un livre que vous avez choisi pour un autre challenge
- ...

Ces consignes seront numérotées, mais bien sûr tout le monde n'aura pas les mêmes en fonction des grilles (bon je vais pas en trouver 60000 donc suivant le nombre de challengers, ça risque de vite se ressembler)

Pour les consignes joker, vu qu'elles peuvent être "choisies" par le challenger, pour le coup, je peux faire un truc plus "précis" :
- Lire une dystopie
- Lire un thriller/policier
- Lire un livre dont la couverture est rouge
- ...

Qu'en pensez-vous ? Encore une fois, ce serait un challenge dont le but serait de vider sa PAL principalement, donc je ne veux pas des trucs trop précis pour ne pas apporter de nouvelles lectures pour ceux qui ont une PAL énorme (bon après, vous faîtes ce que vous voulez !)

Par contre, si ce challenge se fait, si vous êtes partant, désolée j'ai pas de jambon à offrir :mrgreen: (blague à moi-même, ma soeur s'était ramené avec un gros jambon qui nous a duré un an :mrgreen: )
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Bon je m'avance un peu vu que le challenge n'est pas validé, mais voilà une ébauche de consignes.
Pour les consignes généralistes, dites moi si vous trouvez dans votre PAL ou non.

Voilà ce que j'ai trouvé pour les consignes généralistes (que tout le monde peut valider, je pense, peu importe son style de lecture)

Consignes auteur :

1. Lire un livre dont l’auteur est francophone
2. Lire un livre dont l’auteur est anglophone
3. Lire un livre dont l’auteur est européen (tout pays confondu)
4. Lire un livre écrit sous un pseudonyme
5. Lire un livre dont l’auteur est décédé
6. Lire un livre dont l’auteur est toujours en vie
7. Lire un livre dont l’auteur a moins de 30 ans
8. Lire un livre dont l’auteur a plus de 40 ans, pas décédé
9. Lire un livre écrit par un homme
10. Lire un livre écrit par une femme
11. Lire un livre dont l’auteur est né en hiver
12. Lire un livre dont l’auteur est né au printemps
13. Lire un livre dont l’auteur est né en été
14. Lire un livre dont l’auteur est né en automne
15. Livre le premier livre d’un auteur
16. Lire un livre d’un auteur peu connu
17. Lire un livre d’un auteur connu (voir vues sur booknode)
18. Lire un livre dont le nom de l’auteur a moins de 6 lettres

Consignes couverture :

19. Lire un livre dont la couverture est claire
20. Lire un livre dont la couverture est sombre
21. Lire un livre dont la couverture est colorée (3 couleurs minimum)
22. Lire un livre dont le titre est en couleur
23. Lire un livre où il n’y a pas d’humain sur la couverture
24. Lire un livre avec au moins une femme sur la couverture
25. Lire un livre avec au moins un homme sur la couverture
26. Lire un livre dont la couverture contient un élément végétal
27. Lire un livre dont vous trouvez la couverture jolie
28. Lire un livre dont vous n’aimez pas trop la couverture
29. Lire un livre avec un lieu ou paysage dessus (forêt, maison, ville…)
30. Lire un livre dont la couverture est une illustration (et non une photographie)

Consignes titre :
31. Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre (tomes de saga y compris)
32. Lire un livre dont le titre contient un nom propre
33. Lire un livre dont le titre est une phrase
34. Lire un livre dont le titre contient moins de 3 mots (articles y compris)
35. Lire un livre dont le titre contient un lieu (réel ou imaginaire)
36. Lire un livre dont le titre contient un verbe à l’infinitif

Consignes contenu :
37. Lire un livre du genre que vous préférez
38. Lire un livre pour lequel vous avez craqué en voyant la couverture
39. Lire un livre pour lequel vous avez craqué en lisant le résumé
40. Lire le livre que vous voulez
41. Lire un livre qui contient une romance (même brève)
42. Lire un livre dont le personnage principal est une femme
43. Lire un livre dont le personnage principal est un homme
44. Lire un livre où il y a un enfant dans l’histoire (même en personnage secondaire)

Consignes page :
45. Lire un livre de moins de 300 pages
46. Lire un livre de plus de 300 pages

Consignes autre :
47. Livre un livre adapté au cinéma ou à la télévision
48. Lire un livre de votre maison d’édition préférée (ou de celle qui est la plus présente dans votre biblio, ou de l’une de vos préférées…)
49. Lire un livre présent dans votre PAL depuis longtemps
50. Lire un livre qui a rejoint votre PAL récemment
51. Lire un livre qu’un autre participant au challenge choisira parmi votre PAL booknode (vous pouvez donner une sélection de livres :
PAL>300 : 50 livres et on pioche dedans
200>PAL>300 : 40 livres et on pioche dedans
100>PAL>200 : 30 livres et on pioche dedans
75>PAL>100 : 20 livres et on pioche dedans
50>PAL>75 : 15 livres et on pioche dedans
10>PAL>50 : 10 livres et on pioche dedans
52. Lire le dernier tome que vous possédez d’une saga (même si vous ne possédez que le premier tome)
53. Lire un one shot
54. Lire un livre dont le tome est compris entre 1 et 3
55. Lire un live que vous avez commencé mais laissé de côté
56. Lire un livre que vous avez choisi pour un autre challenge
57. Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture
58. Lire un livre dont vous avez entendu parler positivement mais que vous n’avez pas encore lu
59. Lire le livre que vous voulez
60. Lire un livre publié en livre de poche (même si vous possédez le format ebook ou broché, le tout c’est qu’il existe en poche)
61. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs booknode ?


Pour les consignes joker, donc plus spécifiques, voilà :
1. Lire une nouvelle
2. Lire un
3. Lire un livre que vous avez déjà lu
4. Livre un livre avec un animal sur la couverture
5. Lire un livre publié en 2018
6. Lire un livre d’un auteur que vous aimez, une valeur sûre
7. Lire un livre de plus de 500 pages
8. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la même lettre que le votre (ou votre pseudo)
9. Lire un livre dont le titre n’est pas en français
10. Lire un livre de fantasy
11. Lire un livre de science-fiction
12. Lire un polar/policier ou thriller
13. Lire un roman d’horreur ou épouvante
14. Lire un livre qui contient de la magie
15. Lire une romance
16. Lire un livre de contes
17. Lire une nouvelle
18. Lire un livre d’un auteur non anglophone et non francophone
19. Lire un livre dans une autre langue que celle que vous lisez habituellement (donc en général, sauf exception : tout sauf français)
20. Lire un ebook
21. Lire un livre écrit à plusieurs mains
22. Lire un livre dont le héro est un méchant
23. Lire un livre feel-good
24. Lire une pièce de théâtre
25. Lire un recueil de poésie
26. Lire une autobiographie
27. Lire une biographie
28. Lire un livre se déroulant dans le passé
29. Lire un livre se déroulant dans le futur
30. Lire un livre inspiré de faits réels
31. Lire un classique
32. Lire un livre humoristique
33. Lire un livre young-adult
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Si j'ai bien compris, un carton, c'est 25 consignes ?

Perso, je trouve l'idée originale :) je ne sais pas encore si je participerai parce que je ne suis pas fan des challenges "chronométrés" comme tu dis (pour moi, tant que tu finis, c'est éenial, peu importe si tu es premier ou dernier ;), non je n'ai pas l'esprit de compétition du tout mdr) mais j'aime bien l'idée, je trouve que ça se rapproche d'un challenge d'Halloween de Key, où chacun avait des consignes différentes et je trouve cette unicité rafraîchissante ;)

Après pour les consignes, comme tu dis, ça reste généraliste donc classique. Perso, j'enlèverai les tomes de saga pour la 31 quand même. Et la Joker 2, c'est quoi ? ^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

J'aime bien l'idée, je n'y participerai pas (du moins cette année parce que même si je suis pas une compétitrice dans l'âme non plus, j'ai quand même presque un peu trop de challenges et je m'étais promis de vivre 2018 en mode relax..... lol) mais je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde :)

En revanche, moi perso:

- Les consignes "principales" sont vraiment hyper simples, tout le monde trouvera facilement de tout dans sa PAL; donc je ne donnerais pas les consignes joker aux joueurs, parce que même si le but est de les prendre QUE si on galère avec l'une de nos consignes, beaucoup les prendront uniquement pour aller plus vite si c'est leur genre de bouquin ou ce genre de chose... Du coup, ça va de soi, en tant que gérante de challenge, je les garderais dans un coin chez moi, je leur attribuerais un numéro à chacune et je dirais que des joker sont possibles si nécessaire, qu'il suffit de choisir un chiffre entre 1 et...
Comme ça en plus ça garde l'effet surprise (parce que bon, les consignes joker aussi sont plutôt simples je trouve ;) )

- Ensuite, je ne pense pas que j'accorderais la même durée de challenge (à savoir 1 an) pour les 2 modes, parce que entre lire 5 livres ou 25, y a quand même un gouffre je trouve... Pourquoi ne pas faire le mode "quine" en un mois, renouvelable autant de fois qu'on veut sur l'année (donc avec 12 participations en tout maximum)? En un mois, c'est assez facile de lire 5 livres, surtout qu'il s'agit d'un challenge de rapidité... et comme ça, en plus tu sais faire des classements intermédiaires, avec les joueurs qui voudront rester sur le podium, etc. Et faire un podium final avec ceux qui auront fini 1e le plus grand nombre de fois, les 2e etc... je sais pas si c'est clair ^_^

- En réfléchissant à la chose, je me demande si 1 an pour 25 livres (vu les consignes larges que tu proposes) ça ne serait pas trop "long" aussi? Je partirais plus sur des trimestres, avec le même principe de renouvable et de podium que pour l'autre mode..... Ca fait court dit comme ça mais en voyant le nombre de lectures des gens quand ils répondent à un "questionnaire de rétrospective sur leur année", ça serait largement faisable, surtout que c'est un challenge de rapidité (ou alors c'est moi qui vois les choses en trop compliqué??? :? )

- Si tu veux de l'aide pour faire des grilles, n'hésite pas à demander ;)

Par rapport aux consignes (oui je réponds aux 2 messages en même temps :D )

- consigne titre 31: je ne mettrais pas "tome de saga compris", même sans ça, il y a pléthore de livres tous genres confondus pour en trouver un...
- consignes page: j'augmenterais à 400, parce que 300 pages, c'est un peu trop facile à mon goût (faut quand même que ça reste un challenge :lol: )
- consigne 51: je préciserais aussi si la PAL inférieure à 10 (avec 5 livres on pioche dedans)... sait-on jamais! ^_^
- consigne 52: y a quelque chose qui me chiffonne dans l'énoncé; je pense que je mettrais juste "lire le dernier tome d'une saga". Et à la place de la consigne 54 "Lire un livre dont le tome est compris entre 1 et 3" (pourquoi entre 1 et 3 d'ailleurs???) je mettrais "Lire le 1e tome d'une saga".
- Consignes 40 et 59 sont les mêmes si jamais ^_^ Du coup, pour rester dans le même jus, je prendrais la partie "lire un livre de la maison d'édition la plus présente dans votre biblio" de la consigne 48 pour les séparer (maison d'édition préférée/la plus présente dans la biblio) et ça te remplace ta consigne double :)
- Consignes 16 et 61 je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup aussi sur le fond, non?
- Consigne 2 joker: on ne sait pas trop ce que tu veux qu'on lise :lol: :lol: :lol:

Voilà, désolée pour toutes mes remarques..... :oops:
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ryusuka »

Melaina a écrit : POLOGNE
▲ Lire un livre post-apocalyptique (Marie Curie)
Autres idées pour la Pologne :
- Lire un livre avec des animaux, ou si tu veux être plus spécifique, avec des animaux incongru (La Pologne est le seul pays d'Europe a avoir des bisons)
- Lire un livre où le personnage principal se bat, est un guerrier (référence à l'insurrection de varsovie durant la guerre. Les Polonais sont très fière de ne s'etre jamais rendu et d'avoir combattu jusqu'à leur dernier souffle. C'est également un pays qui a toujours été en état de guerre car placé entre la puissance Prusse et Russe)
- Lire une légende / conte (La Pologne est très riche en légende et bestiaire diverse, cf : Le Sorceleur)
- Lire un livre fantastique, ou un livre avec des detectives (bien que les Polonais utilise notre alphabet, ils y ont ajouté plein de lettre bien à eux, exemple : Jedną z głównych różnic między)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ocelline »

Bonsoir ;)

Je m'excuse de mon manque de réponse mais je n'ai plus eu d'électricité chez moi suite à la tempête Eleanor. Je souhaite donc vous me remercier pour votre engouement pour ce challenge *-* et je suis impressionnée par toutes les idées de consigne que vous m'avez donné (ma contribution fait pâle figure à côté). J'éditerai donc ce message avec ma réponse à vos messages, l'ajout de vos consignes + les miennes pour voir ce qui manque.
Merci encore !!
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par MaevaCerise »

Bonjour pour le challenge 400 points,
Si on a un récapitulatif de participation dans la conversation du challenge et qu'on le tient à jour, est-t-on obligé de poster un commentaire chaque fois qu'on l'édite et qu'on le complète/met à jour ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

MaevaCerise a écrit :Bonjour pour le challenge 400 points,
Si on a un récapitulatif de participation dans la conversation du challenge et qu'on le tient à jour, est-t-on obligé de poster un commentaire chaque fois qu'on l'édite et qu'on le complète/met à jour ?
Normalement oui, vu qu'il n'y a une rétroactivité possible que d'une semaine. C'est pour être sûr que tu participes régulièrement et pas que tu ajoutes tes points d'un seul coup trois mois plus tard ^^
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par MaevaCerise »

Oh d'accord alors ! Merci ! Je vais essayer du coup de bien y penser, c'est ma première participation
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Moridiin a écrit :Si j'ai bien compris, un carton, c'est 25 consignes ?

Perso, je trouve l'idée originale :) je ne sais pas encore si je participerai parce que je ne suis pas fan des challenges "chronométrés" comme tu dis (pour moi, tant que tu finis, c'est éenial, peu importe si tu es premier ou dernier ;), non je n'ai pas l'esprit de compétition du tout mdr) mais j'aime bien l'idée, je trouve que ça se rapproche d'un challenge d'Halloween de Key, où chacun avait des consignes différentes et je trouve cette unicité rafraîchissante ;)

Après pour les consignes, comme tu dis, ça reste généraliste donc classique. Perso, j'enlèverai les tomes de saga pour la 31 quand même. Et la Joker 2, c'est quoi ? ^^
Ok merci pour ton avis :) Je viens de voir le challenge, oui j'aime bien le coup que ça change et que les consignes soient aléatoires ^^

Aucune idée pour la joker 2 mdr !

Ben après, t'es pas obligé de participer en mode chronométré non plus... Et je peux faire un mode "cool", où tu valides quand tu veux. A voir ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

boutchoune a écrit :J'aime bien l'idée, je n'y participerai pas (du moins cette année parce que même si je suis pas une compétitrice dans l'âme non plus, j'ai quand même presque un peu trop de challenges et je m'étais promis de vivre 2018 en mode relax..... lol) mais je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde :)
Haha, je comprends :)
boutchoune a écrit :En revanche, moi perso:

- Les consignes "principales" sont vraiment hyper simples, tout le monde trouvera facilement de tout dans sa PAL; donc je ne donnerais pas les consignes joker aux joueurs, parce que même si le but est de les prendre QUE si on galère avec l'une de nos consignes, beaucoup les prendront uniquement pour aller plus vite si c'est leur genre de bouquin ou ce genre de chose... Du coup, ça va de soi, en tant que gérante de challenge, je les garderais dans un coin chez moi, je leur attribuerais un numéro à chacune et je dirais que des joker sont possibles si nécessaire, qu'il suffit de choisir un chiffre entre 1 et...
Comme ça en plus ça garde l'effet surprise (parce que bon, les consignes joker aussi sont plutôt simples je trouve ;) )
Oui, c'est une bonne idée... ou alors je peux tout simplement dire que si on sèche sur une consigne, je repioche parmi les consignes principales 1 consigne.
Après je comptais limiter à 2 joker par carton (donc 2 joker sur 25) mais effectivement, c'est pas forcément utile de faire des consignes en plus, je peux piocher dans celles existantes.
boutchoune a écrit :Ensuite, je ne pense pas que j'accorderais la même durée de challenge (à savoir 1 an) pour les 2 modes, parce que entre lire 5 livres ou 25, y a quand même un gouffre je trouve... Pourquoi ne pas faire le mode "quine" en un mois, renouvelable autant de fois qu'on veut sur l'année (donc avec 12 participations en tout maximum)? En un mois, c'est assez facile de lire 5 livres, surtout qu'il s'agit d'un challenge de rapidité... et comme ça, en plus tu sais faire des classements intermédiaires, avec les joueurs qui voudront rester sur le podium, etc. Et faire un podium final avec ceux qui auront fini 1e le plus grand nombre de fois, les 2e etc... je sais pas si c'est clair ^_^
Ben en fait, je comptais faire sur un an pour ceux qui ne veulent pas participer trop activement non plus. Je me dis que comme ça, ça permet à tout le monde de participer sans se prendre la tête ;) Après, on choisit ce qu'on veut faire, combien de cartons etc...
5 livres en un mois, pour moi pas de soucis, mais est-ce que c'est le cas de tout le monde ? J'essaie toujours de penser au minimum et au maximum pour ceux qui participent aux challenges ^^

Mais c'est à creuser comme idée oui ;) Ca risque d'être un peu plus difficile à gérer au mois, faut que je m'y penche ;)
boutchoune a écrit :En réfléchissant à la chose, je me demande si 1 an pour 25 livres (vu les consignes larges que tu proposes) ça ne serait pas trop "long" aussi? Je partirais plus sur des trimestres, avec le même principe de renouvable et de podium que pour l'autre mode..... Ca fait court dit comme ça mais en voyant le nombre de lectures des gens quand ils répondent à un "questionnaire de rétrospective sur leur année", ça serait largement faisable, surtout que c'est un challenge de rapidité (ou alors c'est moi qui vois les choses en trop compliqué??? :? )
C'est pour ça que je comptais autoriser de prendre plusieurs cartons, du coup ceux qui veulent en remplir 3 le peuvent aussi ! Après je peux faire : Je vous attribue un carton, vous validez : quine, carton plein et quand c'est fini, si vous voulez continuer, j'attribue un nouveau carton.
Sachant que comme dans un loto traditionnel, si les mêmes chiffres se retrouvent sur les différents cartons, c'est forcément cumulable (puisque c'est le principe dans un loto ^^)
boutchoune a écrit : Si tu veux de l'aide pour faire des grilles, n'hésite pas à demander ;)
J'ai déjà trouvé un modèle... Mais si tu es ok, j'aurai sûrement besoin d'aide en février car je pars 18 jours, donc ça va être compliqué d'attribuer les cartons à ce moment là !
boutchoune a écrit :Par rapport aux consignes (oui je réponds aux 2 messages en même temps :D )

- consigne titre 31: je ne mettrais pas "tome de saga compris", même sans ça, il y a pléthore de livres tous genres confondus pour en trouver un...
- consignes page: j'augmenterais à 400, parce que 300 pages, c'est un peu trop facile à mon goût (faut quand même que ça reste un challenge :lol: )
- consigne 51: je préciserais aussi si la PAL inférieure à 10 (avec 5 livres on pioche dedans)... sait-on jamais! ^_^
- consigne 52: y a quelque chose qui me chiffonne dans l'énoncé; je pense que je mettrais juste "lire le dernier tome d'une saga". Et à la place de la consigne 54 "Lire un livre dont le tome est compris entre 1 et 3" (pourquoi entre 1 et 3 d'ailleurs???) je mettrais "Lire le 1e tome d'une saga".
- Consignes 40 et 59 sont les mêmes si jamais ^_^ Du coup, pour rester dans le même jus, je prendrais la partie "lire un livre de la maison d'édition la plus présente dans votre biblio" de la consigne 48 pour les séparer (maison d'édition préférée/la plus présente dans la biblio) et ça te remplace ta consigne double :)
- Consignes 16 et 61 je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup aussi sur le fond, non?
- Consigne 2 joker: on ne sait pas trop ce que tu veux qu'on lise :lol: :lol: :lol:
Consigne 31, page : tu as raison je vais modifier ça ^^
Pour la consigne 51, en fait c'est que si la PAL est inférieure à 10, ben on pioche dans toute la PAL (ça fait déjà pas beaucoup ;) )

Pour la 54 c'est juste que je me dis que certains ont énormément de sagas en cours et n'ont pas forcément envie d'en commencer une nouvelle... Je peux tout simplement mettre "lire un tome qui fait partie d'une saga" (donc pas un one shot)

Pour le 40 et 59, oups :p

Oui pour la 16 et 61, ça se ressemble aussi je vais en supprimer une ^^

Et pour la 2... ben je ne sais pas :p
boutchoune a écrit :Voilà, désolée pour toutes mes remarques..... :oops:
Non non, justement ça me fait réfléchir, c'est le but ;)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Melaina a écrit :
boutchoune a écrit :En revanche, moi perso:

- Les consignes "principales" sont vraiment hyper simples, tout le monde trouvera facilement de tout dans sa PAL; donc je ne donnerais pas les consignes joker aux joueurs, parce que même si le but est de les prendre QUE si on galère avec l'une de nos consignes, beaucoup les prendront uniquement pour aller plus vite si c'est leur genre de bouquin ou ce genre de chose... Du coup, ça va de soi, en tant que gérante de challenge, je les garderais dans un coin chez moi, je leur attribuerais un numéro à chacune et je dirais que des joker sont possibles si nécessaire, qu'il suffit de choisir un chiffre entre 1 et...
Comme ça en plus ça garde l'effet surprise (parce que bon, les consignes joker aussi sont plutôt simples je trouve ;) )
Oui, c'est une bonne idée... ou alors je peux tout simplement dire que si on sèche sur une consigne, je repioche parmi les consignes principales 1 consigne.
Après je comptais limiter à 2 joker par carton (donc 2 joker sur 25) mais effectivement, c'est pas forcément utile de faire des consignes en plus, je peux piocher dans celles existantes.
Ah mais c'est pas ce que je voulais dire.... Les consignes joker peuvent exister bien sûr, juste ne pas les donner dès le départ pour garder l'idée de "c'est un joker, c'est cadeau donc surprise sur ce qui vous attend"... Après, si ça te fait plaisir de les donner dès le début quand même, libre à toi de le faire ;)
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit :Ensuite, je ne pense pas que j'accorderais la même durée de challenge (à savoir 1 an) pour les 2 modes, parce que entre lire 5 livres ou 25, y a quand même un gouffre je trouve... Pourquoi ne pas faire le mode "quine" en un mois, renouvelable autant de fois qu'on veut sur l'année (donc avec 12 participations en tout maximum)? En un mois, c'est assez facile de lire 5 livres, surtout qu'il s'agit d'un challenge de rapidité... et comme ça, en plus tu sais faire des classements intermédiaires, avec les joueurs qui voudront rester sur le podium, etc. Et faire un podium final avec ceux qui auront fini 1e le plus grand nombre de fois, les 2e etc... je sais pas si c'est clair ^_^
Ben en fait, je comptais faire sur un an pour ceux qui ne veulent pas participer trop activement non plus. Je me dis que comme ça, ça permet à tout le monde de participer sans se prendre la tête ;) Après, on choisit ce qu'on veut faire, combien de cartons etc...
5 livres en un mois, pour moi pas de soucis, mais est-ce que c'est le cas de tout le monde ? J'essaie toujours de penser au minimum et au maximum pour ceux qui participent aux challenges ^^

Mais c'est à creuser comme idée oui ;) Ca risque d'être un peu plus difficile à gérer au mois, faut que je m'y penche ;)
Oui je comprends, moi je disais ça dans le sens où tu disais vouloir faire un challenge chronométré avec podium en fin de course pour les plus rapides.... J'imagine que si la personne s'inscrit en mode "5 livres", elle sait qu'elle devra aller vite pour le faire si elle veut une place sur le podium.... Pour le coup, c'est pas parce qu'il existe des gens qui ne sont pas très compèt que c'est le cas de tout le monde.... Et ceux-là prendront sûrement plaisir à relever le challenge du 5 consignes en 1 mois ^_^ Après, je comprends que pour toi gérer, ça sera tout de suite plus compliqué.... Surtout que tu as déjà d'autres challenges sur le côté donc mon idée n'est peut-être pas intéressante pour toi non plus ;)
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit :En réfléchissant à la chose, je me demande si 1 an pour 25 livres (vu les consignes larges que tu proposes) ça ne serait pas trop "long" aussi? Je partirais plus sur des trimestres, avec le même principe de renouvable et de podium que pour l'autre mode..... Ca fait court dit comme ça mais en voyant le nombre de lectures des gens quand ils répondent à un "questionnaire de rétrospective sur leur année", ça serait largement faisable, surtout que c'est un challenge de rapidité (ou alors c'est moi qui vois les choses en trop compliqué??? :? )
C'est pour ça que je comptais autoriser de prendre plusieurs cartons, du coup ceux qui veulent en remplir 3 le peuvent aussi ! Après je peux faire : Je vous attribue un carton, vous validez : quine, carton plein et quand c'est fini, si vous voulez continuer, j'attribue un nouveau carton.
Sachant que comme dans un loto traditionnel, si les mêmes chiffres se retrouvent sur les différents cartons, c'est forcément cumulable (puisque c'est le principe dans un loto ^^)
Oui c'est une bonne idée, avec un "classement" de ceux qui ont rempli le plus de lignes/cartons plein à la fin à la limite.... Pour compenser l'autre version expliquée juste au-dessus ça ferait un bon compromis et ainsi, chacun fait comme il le souhaite et avance au rythme qu'il veut :)
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit : Si tu veux de l'aide pour faire des grilles, n'hésite pas à demander ;)
J'ai déjà trouvé un modèle... Mais si tu es ok, j'aurai sûrement besoin d'aide en février car je pars 18 jours, donc ça va être compliqué d'attribuer les cartons à ce moment là !
Je veux bien oui mais je pars en vacances aussi en février.... Moins longtemps, 10 jours... Donc je sais pas si ça irait pour toi quand même...? :oops: lol
Melaina a écrit : Pour la consigne 51, en fait c'est que si la PAL est inférieure à 10, ben on pioche dans toute la PAL (ça fait déjà pas beaucoup ;) )

Pour la 54 c'est juste que je me dis que certains ont énormément de sagas en cours et n'ont pas forcément envie d'en commencer une nouvelle... Je peux tout simplement mettre "lire un tome qui fait partie d'une saga" (donc pas un one shot)
Pour la 51 ok je comprends.... C'est vrai que tant qu'à faire, autant tout avoir comme choix :lol:
Oui pour la 54 c'est mieux comme ça tout le monde est libre de choisir le tome et peut même choisir un tome plus éloigné s'il veut vraiment finir une saga (genre le tome 7, 10, 15,...)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit :En revanche, moi perso:

- Les consignes "principales" sont vraiment hyper simples, tout le monde trouvera facilement de tout dans sa PAL; donc je ne donnerais pas les consignes joker aux joueurs, parce que même si le but est de les prendre QUE si on galère avec l'une de nos consignes, beaucoup les prendront uniquement pour aller plus vite si c'est leur genre de bouquin ou ce genre de chose... Du coup, ça va de soi, en tant que gérante de challenge, je les garderais dans un coin chez moi, je leur attribuerais un numéro à chacune et je dirais que des joker sont possibles si nécessaire, qu'il suffit de choisir un chiffre entre 1 et...
Comme ça en plus ça garde l'effet surprise (parce que bon, les consignes joker aussi sont plutôt simples je trouve ;) )
Oui, c'est une bonne idée... ou alors je peux tout simplement dire que si on sèche sur une consigne, je repioche parmi les consignes principales 1 consigne.
Après je comptais limiter à 2 joker par carton (donc 2 joker sur 25) mais effectivement, c'est pas forcément utile de faire des consignes en plus, je peux piocher dans celles existantes.
Ah mais c'est pas ce que je voulais dire.... Les consignes joker peuvent exister bien sûr, juste ne pas les donner dès le départ pour garder l'idée de "c'est un joker, c'est cadeau donc surprise sur ce qui vous attend"... Après, si ça te fait plaisir de les donner dès le début quand même, libre à toi de le faire ;)
Oui tu as raison, tu veux dire qu'en gros, je fais les consignes principales (qui sont montrées à tout le monde) et je pioche parmi les consignes joker si besoin, c'est ça ?
boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit :Ensuite, je ne pense pas que j'accorderais la même durée de challenge (à savoir 1 an) pour les 2 modes, parce que entre lire 5 livres ou 25, y a quand même un gouffre je trouve... Pourquoi ne pas faire le mode "quine" en un mois, renouvelable autant de fois qu'on veut sur l'année (donc avec 12 participations en tout maximum)? En un mois, c'est assez facile de lire 5 livres, surtout qu'il s'agit d'un challenge de rapidité... et comme ça, en plus tu sais faire des classements intermédiaires, avec les joueurs qui voudront rester sur le podium, etc. Et faire un podium final avec ceux qui auront fini 1e le plus grand nombre de fois, les 2e etc... je sais pas si c'est clair ^_^
Ben en fait, je comptais faire sur un an pour ceux qui ne veulent pas participer trop activement non plus. Je me dis que comme ça, ça permet à tout le monde de participer sans se prendre la tête ;) Après, on choisit ce qu'on veut faire, combien de cartons etc...
5 livres en un mois, pour moi pas de soucis, mais est-ce que c'est le cas de tout le monde ? J'essaie toujours de penser au minimum et au maximum pour ceux qui participent aux challenges ^^

Mais c'est à creuser comme idée oui ;) Ca risque d'être un peu plus difficile à gérer au mois, faut que je m'y penche ;)
Oui je comprends, moi je disais ça dans le sens où tu disais vouloir faire un challenge chronométré avec podium en fin de course pour les plus rapides.... J'imagine que si la personne s'inscrit en mode "5 livres", elle sait qu'elle devra aller vite pour le faire si elle veut une place sur le podium.... Pour le coup, c'est pas parce qu'il existe des gens qui ne sont pas très compèt que c'est le cas de tout le monde.... Et ceux-là prendront sûrement plaisir à relever le challenge du 5 consignes en 1 mois ^_^ Après, je comprends que pour toi gérer, ça sera tout de suite plus compliqué.... Surtout que tu as déjà d'autres challenges sur le côté donc mon idée n'est peut-être pas intéressante pour toi non plus ;)
Je vais y réfléchir du coup ! ^^
boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit :En réfléchissant à la chose, je me demande si 1 an pour 25 livres (vu les consignes larges que tu proposes) ça ne serait pas trop "long" aussi? Je partirais plus sur des trimestres, avec le même principe de renouvable et de podium que pour l'autre mode..... Ca fait court dit comme ça mais en voyant le nombre de lectures des gens quand ils répondent à un "questionnaire de rétrospective sur leur année", ça serait largement faisable, surtout que c'est un challenge de rapidité (ou alors c'est moi qui vois les choses en trop compliqué??? :? )
C'est pour ça que je comptais autoriser de prendre plusieurs cartons, du coup ceux qui veulent en remplir 3 le peuvent aussi ! Après je peux faire : Je vous attribue un carton, vous validez : quine, carton plein et quand c'est fini, si vous voulez continuer, j'attribue un nouveau carton.
Sachant que comme dans un loto traditionnel, si les mêmes chiffres se retrouvent sur les différents cartons, c'est forcément cumulable (puisque c'est le principe dans un loto ^^)
Oui c'est une bonne idée, avec un "classement" de ceux qui ont rempli le plus de lignes/cartons plein à la fin à la limite.... Pour compenser l'autre version expliquée juste au-dessus ça ferait un bon compromis et ainsi, chacun fait comme il le souhaite et avance au rythme qu'il veut :)
Oui... je vais me pencher sur la question et faire un petit récap voir si ça vous va ^^
boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit : Si tu veux de l'aide pour faire des grilles, n'hésite pas à demander ;)
J'ai déjà trouvé un modèle... Mais si tu es ok, j'aurai sûrement besoin d'aide en février car je pars 18 jours, donc ça va être compliqué d'attribuer les cartons à ce moment là !
Je veux bien oui mais je pars en vacances aussi en février.... Moins longtemps, 10 jours... Donc je sais pas si ça irait pour toi quand même...? :oops: lol
C'est quoi tes dates de vacances ? Je pars du 10 au 28 ^^ Après je peux toujours essayer de trouver quelqu'un qui donnerait les chiffres pendant la période où tu n'es pas là non plus ;)
Ou sinon je lance le challenge en mars, comme ça aucun soucis ! ^^ Tu peux toujours co-animer avec moi si tu veux :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Melaina a écrit : Oui tu as raison, tu veux dire qu'en gros, je fais les consignes principales (qui sont montrées à tout le monde) et je pioche parmi les consignes joker si besoin, c'est ça ?
Oui c'est ça, c'est ce que je voulais dire :)

boutchoune a écrit :
Melaina a écrit :
boutchoune a écrit : Si tu veux de l'aide pour faire des grilles, n'hésite pas à demander ;)
J'ai déjà trouvé un modèle... Mais si tu es ok, j'aurai sûrement besoin d'aide en février car je pars 18 jours, donc ça va être compliqué d'attribuer les cartons à ce moment là !
Je veux bien oui mais je pars en vacances aussi en février.... Moins longtemps, 10 jours... Donc je sais pas si ça irait pour toi quand même...? :oops: lol
C'est quoi tes dates de vacances ? Je pars du 10 au 28 ^^ Après je peux toujours essayer de trouver quelqu'un qui donnerait les chiffres pendant la période où tu n'es pas là non plus ;)
Ou sinon je lance le challenge en mars, comme ça aucun soucis ! ^^ Tu peux toujours co-animer avec moi si tu veux :)[/quote]

Je suis en vacances du 16 au 25 mais je pars vraiment du 18 au 25 8-)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

boutchoune a écrit : Je suis en vacances du 16 au 25 mais je pars vraiment du 18 au 25 8-)
Bon du coup, je pense que je le lancerai en revenant, donc en mars :) quitte à faire ça sur 10 mois, et si ça plaît, je le lancerai en janvier l'année prochaine sur un an ;)

Je vais réfléchir pour la durée etc, j'ai un peu de temps ! Mais si tu as envie de co-animer avec moi, c'est avec plaisir, on peut répondre quand on est dispo pour donner les cartons etc :)
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

Bonjour,

J'ai une idée de challenge et je voudrais savoir ce que vous en pensez. C'est un peu cliché évidemment mais tous les clichés sont bien nés pour quelque chose... ^^ plus sérieusement, je connais pas mal de personnes autour de moi et ailleurs qui lisent beaucoup de livres, qui adorent la littérature et se voient comme littéraires et qui, comme si cela était évident, détestent les sciences (et pas seulement les maths). Du coup je me suis dit "pourquoi pas réconcilier la littérature et les sciences à travers un challenge ?"

Il ne s'agit pas de lire des ouvrages scientifiques ou des bouquins de maths évidemment. J'ai plutôt en tête ce genre de défi :
- lire un livre de science fantasy
- lire un thriller scientifique
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)

Ce genre de choses. Je n'ai pas la liste de tous les défis que l'on pourrait mettre dedans. Le principe du challenge serait plutôt comme celui des grands challenges fantasy, américain etc. C'est-à-dire non limité dans le temps, juste pour agrandir sa culture littéraire et se réconcilier un peu avec ce monde scientifique (qui me tient personnellement particulièrement à coeur).

Qu'en pensez-vous ? :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Pruneiite a écrit :Bonjour,

J'ai une idée de challenge et je voudrais savoir ce que vous en pensez. C'est un peu cliché évidemment mais tous les clichés sont bien nés pour quelque chose... ^^ plus sérieusement, je connais pas mal de personnes autour de moi et ailleurs qui lisent beaucoup de livres, qui adorent la littérature et se voient comme littéraires et qui, comme si cela était évident, détestent les sciences (et pas seulement les maths). Du coup je me suis dit "pourquoi pas réconcilier la littérature et les sciences à travers un challenge ?"

Il ne s'agit pas de lire des ouvrages scientifiques ou des bouquins de maths évidemment. J'ai plutôt en tête ce genre de défi :
- lire un livre de science fantasy
- lire un thriller scientifique
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)

Ce genre de choses. Je n'ai pas la liste de tous les défis que l'on pourrait mettre dedans. Le principe du challenge serait plutôt comme celui des grands challenges fantasy, américain etc. C'est-à-dire non limité dans le temps, juste pour agrandir sa culture littéraire et se réconcilier un peu avec ce monde scientifique (qui me tient personnellement particulièrement à coeur).

Qu'en pensez-vous ? :)
Perso je ne trouve pas l'idée mauvaise mais avec les consignes données en exemple, je ne vois pas trop comment ça pourrait réconcilier avec les sciences :? :oops: Il faudrait qu'on parle vraiment de sciences dans le bouquin (pas le truc pompeux et imbuvable (pour rester dans les clichés)), que ça soit le "sujet phare" de l'histoire et non l'inverse.

Et puis, y a-t-il vraiment des romans pour toutes tes idées? J'ai tapé "sciences" et pris "fantasy" en 2e thème et je ne me retrouve qu'avec 2 livres, 2 tomes de sagas différentes... c'est pas encore trop grave (même si ça réduit le champ possible de lecture) mais faut surtout voir s'ils sont encore trouvables en magasin et/ou en ligne ^^

Après avoir regardé sur le net, j'ai vu qu'il y avait une multitude de disciplines scientifiques (dont certaines que je n'aurais pas mis dans cette catégorie :lol: ):

- Les sciences formelles:
:arrow: l'informatique (algorythmie, intelligence artificelle, structure de données)
:arrow: la logique (avec la philosophie par exemple)
:arrow: les mathématiques (statistiques, probabilités, ...)

- Les sciences naturelles:
:arrow: les sciences de la Terre (climatologie, océanologie, géologie, volcanologie,.... pour ne citer que ça)
:arrow: les sciences de l'Univers (astronomie, planétologie, astro-physique,...)
:arrow: les sciences de la matière (chimie, physique, biochimie,...)
:arrow: les sciences de la vie (anatomie, biologie, écologie, botanique, zoologie,..... + tout ce qui en découle, comme la génétique par exemple)

- Les sciences humaines:
:arrow: l'anthropologie (l'archéologie, ethnologie,....)
:arrow: la criminologie (délinquance juvénile, victimologie,...)
:arrow: autres (sociologie, psychologie, linguistique,....)

Quitte à faire un challenge qui n'a aucune limite de temps, autant prendre en compte toutes ces sciences, non?
Perso, je ferais les 2; des consignes avec ce que je viens d'écrire, par "genre de sciences" et des consignes comme les tiennes (Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...), lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage, Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...), etc) pour que ça soit plus sympa et plus "ouvert" ^^

Après, ce n'est que mon avis... ;)
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

boutchoune a écrit : Perso je ne trouve pas l'idée mauvaise mais avec les consignes données en exemple, je ne vois pas trop comment ça pourrait réconcilier avec les sciences :? :oops: Il faudrait qu'on parle vraiment de sciences dans le bouquin (pas le truc pompeux et imbuvable (pour rester dans les clichés)), que ça soit le "sujet phare" de l'histoire et non l'inverse.

Et puis, y a-t-il vraiment des romans pour toutes tes idées? J'ai tapé "sciences" et pris "fantasy" en 2e thème et je ne me retrouve qu'avec 2 livres, 2 tomes de sagas différentes... c'est pas encore trop grave (même si ça réduit le champ possible de lecture) mais faut surtout voir s'ils sont encore trouvables en magasin et/ou en ligne ^^

Après avoir regardé sur le net, j'ai vu qu'il y avait une multitude de disciplines scientifiques (dont certaines que je n'aurais pas mis dans cette catégorie :lol: ):

- Les sciences formelles:
:arrow: l'informatique (algorythmie, intelligence artificelle, structure de données)
:arrow: la logique (avec la philosophie par exemple)
:arrow: les mathématiques (statistiques, probabilités, ...)

- Les sciences naturelles:
:arrow: les sciences de la Terre (climatologie, océanologie, géologie, volcanologie,.... pour ne citer que ça)
:arrow: les sciences de l'Univers (astronomie, planétologie, astro-physique,...)
:arrow: les sciences de la matière (chimie, physique, biochimie,...)
:arrow: les sciences de la vie (anatomie, biologie, écologie, botanique, zoologie,..... + tout ce qui en découle, comme la génétique par exemple)

- Les sciences humaines:
:arrow: l'anthropologie (l'archéologie, ethnologie,....)
:arrow: la criminologie (délinquance juvénile, victimologie,...)
:arrow: autres (sociologie, psychologie, linguistique,....)

Quitte à faire un challenge qui n'a aucune limite de temps, autant prendre en compte toutes ces sciences, non?
Perso, je ferais les 2; des consignes avec ce que je viens d'écrire, par "genre de sciences" et des consignes comme les tiennes (Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...), lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage, Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...), etc) pour que ça soit plus sympa et plus "ouvert" ^^

Après, ce n'est que mon avis... ;)
Hey merci d'avoir répondu à mon idée :)

En ce qui concerne la fantasy + science, c'est parce qu'il existe le genre "science fantasy" ^^ Tu peux en trouver là sur Booknode : https://booknode.com/science_fantasy_44764 , mais y en a plein d'autres qui ne sont pas sur ce site. Pareil pour les thrillers scientifiques, y en a quand même pas mal (Franck Thilliez en est un bon exemple connu). Dans ces deux styles-là, la science est véritablement le sujet du livre ^^ Bien sûr, cela se passe dans un monde imaginaire, ou bien il y a une enquête etc. mais les sciences occupent une part non négligeable du livre. De fait, ça permet d'aborder la question de la science sous un autre angle, de manière plus sympa si on peut dire ^^

Après, en ce qui concerne les disciplines scientifiques, j'aurais eu tendance à éliminer les sciences sociales dès le départ, mais je suis assez d'accord que ça pourrait être super intéressant finalement ! Et ça éviterait le cliché de science = maths ahah ^^

Du coup, je suis assez d'accord avec toi, ce serait cool de faire deux catégories : une avec des genres scientifiques et l'autre avec des consignes, mais je pense qu'on pourrait garder "science fantasy" ou "trhiller scientifique" qui sont assez communs selon moi, mais je reste ouverte à la discussion :). Si ça gêne vraiment, on pourrait mettre "thriller scientifique ou thriller psychologique" si le premier est trop introuvable.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

Si ce challenge voit le jour, j'en serais très certainement car le sujet m'intéresse, j'adore lire les livres de Thilliez pour ça car il mêle habilement l'enquête policière à la science.
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pruneiite »

kymmy38 a écrit :Si ce challenge voit le jour, j'en serais très certainement car le sujet m'intéresse, j'adore lire les livres de Thilliez pour ça car il mêle habilement l'enquête policière à la science.
Pareil ! Je suis une fan de ses livres, et c'est un peu grâce à lui que m'est venue l'idée du challenge ^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lost_in_my_books »

Je ne connaissais absolument pas la science-fantasy et je n'ai encore lu aucun Thilliez, même si j'en ai un dans ma PAL ^^ Mais si c'est vraiment scientifique comme fond alors oui, ça passe clairement ;) Et c'est ça que je voulais dire, il faut vraiment que les sciences soient le sujet central de l'histoire ^^ Donc vu que moi je ne m'y connais de toute façon pas dans ces genres-là, je te crois sans problème quand tu dis que c'est large et commun et qu'il y a de quoi trouver comme bouquins sur ces sujets :)

Contente que mon idée te plaise ^^ :D
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »