[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

mathildaaa a écrit :Qui peut choisir un livre dans ma PAL pour valider la consigne 16? (16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode) merci!!
Je te choisis Rouge Rubis ;)
mathildaaa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 05 sept., 2010 11:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mathildaaa »

Emrys98 a écrit :
mathildaaa a écrit :Qui peut choisir un livre dans ma PAL pour valider la consigne 16? (16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode) merci!!
Je te choisis Rouge Rubis ;)
Merci beaucoup!
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
J'avais ces livres dans ma PAL depuis 2013...
Une nuit avec le cheikh - Eblouissant désir d'Olivia Gates/Karen Templeton
Dernière partie des princes d’Azmahar.
J'ai nettement préféré ce tome aux précédents. Le personnage de Rashid est mieux détaillé et a un passé beaucoup plus sombre. J'aurais quand même aimé que son passé soit un peu plus détaillé, notamment la séance de torture qui lui a valu sa cicatrice a été seulement survolée. De plus, il tombe amoureux de Layla et devient tout mielleux ce qui est bien dommage car il avait du potentiel.

La seconde histoire concerne un sénateur dépassé par la colère de son fils et Blythe une jeune décoratrice d’intérieur. Cette dernière comprend au premier coup d'oeil ce qui ne va pas chez cet enfant et comment le faire sortir de cette spirale de colère. Bref pas de grand moment de littérature, mais un agréable moment de passé.

Je valide la consigne 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (violet)

Beautiful Boss de Christina Lauren
Encore une fois, j'ai passé un agréable moment. Je m’étonnais de ne pas avoir d'histoire spécifique sur l'après Will/Hanna Quel plaisir de les retrouver en pleine forme. Cette fois ils doivent faire face au choix de carrière d'Hannah. Il y a toujours autant d'humour.
J’espère qu'il y aura un tome sur Jensen.

Je valide la consigne 4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (février)
Anita Blake, Tome 18 : Flirt de Laurell K. Hamilton
Elle est née le 19 février.
Un tome qui tient plus de la nouvelle. Clairement l'auteure ne s'est pas trop foulée avec ces 200 pages. On revenait pourtant aux bases d'Anita avec son pouvoir de nécromancienne qui devait relever des zombies. Cette facette me manquait mais elle a été occultée par le fait de devoir maitriser sa lionne intérieure. Dommage car Anita était plus déterminée que jamais à vouloir sauver les siens.

Nombre de consignes validées : 13/26
Nombre de livres lus : 22

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
mathildaaa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 05 sept., 2010 11:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mathildaaa »

Je cherche maintenant une bonne âme pour me donner ses trois livres coups de coeur ;) pour valider la consigne

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

En mode cigale, je viens valider les consignes 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps et 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie avec La Huitième Couleur, de Terry Pratchett.

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
Première découverte pour moi de l’univers de ce grand monsieur que fut Terry Pratchett, ce livre fut une lecture sympathique. Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers et bien que l’auteur pose assez rapidement certaines bases je n’étais pas transportée comme j’ai pu l’être dès les premières pages par certains romans. Cependant, une fois le premier tiers passé (je dirai) j’ai vraiment accroché et j’ai dévoré la suite avec grand plaisir. La présence du touriste était intéressante dans le sens où j’ai pu m’identifier à lui dans la découverte de ce monde et de ses habitants, et des découvertes ce récit n’en manque pas. L’imagination de l’auteur semble infinie tout comme son humour, et les personnages ont tous leur personnalité et une histoire qui leur est propre, et on se plait à les suivre au long de notre lecture. On découvre un univers riche et complexe dont ce premier tome ne fait qu’effleurer la surface, et la fin du tome 1 nous promet de riches aventures pour la suite. En conclusion, malgré un début un peu longuet l’histoire se révèle ensuite passionnante et à la fin on n’en demande qu’une chose : retourner dans ce monde qui se balade à dos d’éléphants sur une tortue voyageuse dans l’espace intersidérale !
Dernière modification par Midine le dim. 08 mai, 2016 11:08 pm, modifié 2 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

mathildaaa a écrit :Je cherche maintenant une bonne âme pour me donner ses trois livres coups de coeur ;) pour valider la consigne

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
Hello,


J'ai été voir ta bibliothèque et on n'a pas vraiment des goûts similaires... je vais cependant te proposer trois de mes coups de cœurs, en essayant de faire assez diversifié:

- L’assassin royal Tome 1 de Robin Hobb Fantasy (http://booknode.com/l_assassin_royal,_t ... sin_015110) tu n'as pas l'air très fantasy mais c'est un gros coup de cœur à coté duquel je ne peux pas passer ^^)
- 1984 de Georges Orwell (http://booknode.com/1984_010) un incontournable, à lire absolument au moins une fois.
- Le sang du temps de Maxime Chattam (http://booknode.com/le_sang_du_temps_03899) Pollar, Thriller, enquête, attention âme sensible s'abstenir, c'est du Chattam, c'est donc un peu .... trash, faut aimer.
mathildaaa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 05 sept., 2010 11:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mathildaaa »

Galah a écrit :
mathildaaa a écrit :Je cherche maintenant une bonne âme pour me donner ses trois livres coups de coeur ;) pour valider la consigne

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
Hello,


J'ai été voir ta bibliothèque et on n'a pas vraiment des goûts similaires... je vais cependant te proposer trois de mes coups de cœurs, en essayant de faire assez diversifié:

- L’assassin royal Tome 1 de Robin Hobb Fantasy (http://booknode.com/l_assassin_royal,_t ... sin_015110) tu n'as pas l'air très fantasy mais c'est un gros coup de cœur à coté duquel je ne peux pas passer ^^)
- 1984 de Georges Orwell (http://booknode.com/1984_010) un incontournable, à lire absolument au moins une fois.
- Le sang du temps de Maxime Chattam (http://booknode.com/le_sang_du_temps_03899) Pollar, Thriller, enquête, attention âme sensible s'abstenir, c'est du Chattam, c'est donc un peu .... trash, faut aimer.
Merci, c'est super, l'occasion de sortir de mon style de lecture habituel.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°11 : Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée avec le Roman Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Image

Fidèle à lui même notre petit Gillou nous fait partager le quotidien d'un personnage attachant et nous fait vivre plein d'émotions !! Pas d'aventure extraordinaire mais des situations loufoques et drôles à souhait !! ^^ On s'attache à toutes les personnes qui passent dans le vie de ce médecin et on suit le cours de sa vie comme si c'était un ami qui nous racontait la sienne.
Ce livre me fait plus penser à "Complètement cramé" peut être parce que le personnage principal est un homme dans les deux cas. Mais en bref j'ai adoré suivre cette petite tranche de vie :)

Consignes validées : 2/26
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je m'inscris avec plaisir à ce nouveau challenge personnel en mode fourmi, mon objectif sera la médaille de diamant !Image

3/26

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo


2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo


3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)


4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous


5- Lire un livre publié l'année de votre naissance


6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)


7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)


8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien


9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter


10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un
instrument de musique, un sport, … la lecture ;))


11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL


15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps


16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode


17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage


18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie


20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
La femme parfaite est une connasse d'Anne-Sophie et de Marie-Aldine Girard
J'ai bien aimé ce petit plaisir coupable plein d'humour qui nous permet de déculpabiliser car, nous sommes des filles normales et tant mieux vu que la femme parfaite est une connasse comme le prouve ce petit livre !
J'ai particulièrement aimé la jurisprudence de la frange !
Un petit livre sympa, qu'on lit très vite et où on rit beaucoup.
Un livre qui tient toutes ses promesses !

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Seul sur Mars - Andy Weir.
Avant de lire ce livre, je suis allée le voir au cinéma le jour de sa sortie.
Je l'avais adoré et donc j'étais pressée de pouvoir le lire !
Le livre est tut aussi bien que le film même si parfois j'ai eu du mal à adhérer aux descriptions de Mark, n'étant pas scientifiques, c'était un peu long parfois.
Par contre, j'ai adoré l'humour que possède le livre, même si la situation est désespérer, Mark reste en vie et reste lui.
Même dans les pires moments il ne désespérera pas mais cherchera toujours un moyen pour s'en sortir.
C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, la détermination avec laquelle Mark veut survivre.
Un très bon livre !

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode


24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Les flammes de la rébellion - Le chardon et le Tartan T4 (Outlander). (550 pages).
Je viens de terminer le quatrième livre de cette saga (ou le 2e si vous marchez par intégral).
J'ai toujours autant aimé les personnages et l'intrigue en général.
On comprend certaines intrigues, certains choix et on peut confirmer certaines théories.
Un toujours aussi bon roman, sans déceptions !
Cependant, je reste un peu sur ma faim et je suis pressée de lire le tome 5 !

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture


26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre
comportant ce mot dans son titre

Consigne n°22 validée le 12 mars 2016
Consigne n°21 validée le 15 mars 2016
Consigne n°24 validée le 28 mars 2016
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°24

3/26

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Les flammes de la rébellion - Le chardon et le Tartan T4 (Outlander). (550 pages).
Je viens de terminer le quatrième livre de cette saga (ou le 2e si vous marchez par intégral).
J'ai toujours autant aimé les personnages et l'intrigue en général.
On comprend certaines intrigues, certains choix et on peut confirmer certaines théories.
Un toujours aussi bon roman, sans déceptions !
Cependant, je reste un peu sur ma faim et je suis pressée de lire le tome 5 !

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703[/quote]
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Rid-kaat »

Je viens valider trois consignes.

La consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis, avec Les Enfants de Calliope, de Cyane. Le personnage principal s'appelle Juliette, comme ma sœur.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai passé un excellente moment à le lire, même s'il reste quelques petites choses qui m'ont gênée.
J'aime bien que le résumé ne nous dise pas grand chose, et qu'on découvre beaucoup de choses de nous-même, donc je vais éviter de trop en parler, même si sur quelques points je vais bien y être obligée.
On a donc Juliette, personnage principal, dont l'oncle a fabriqué une machine à voyager dans le temps. Elle va se retrouver catapultée dans un futur lointain... et un univers très bien constitué.
Gros point positif que le futur que nous décrit Cyane. Même si c'est un défaut autant qu'une qualité, il y a beaucoup, beaucoup de moments où l'auteur nous décrit plus le futur dans lequel il place ses personnages que l'intrigue, qui, finalement, n'avance que sur la dernière partie. En effet; la deuxième partie, sur fond romancé, nous livre surtout une description minutieuse d'une société futuriste, au premier abord utopique (sans pollution, sans frontières, avec des chances quasi-égalitaires, plus de mendicité... Bref, beaucoup de positif et d'idées intéressantes) mais qui couve ses défauts et ses questionnements (jouer avec l'ADN humain est-il une bonne chose? Créer de nouvelles races n'est-il pas dangereux? Jusqu'où l'homme peut-il jouer avec la nature, et quels problèmes cela engendrerait-il?)
Je ne veux pas aller plus loin, mais en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là. Un peu fastidieux parce que très descriptif, mais très instructif, qui pose beaucoup de questions... Bref, un gros plus.
Malgré tout, c'est aussi un défaut. Parce qu'en décrivant énormément ce monde, l'intrigue fait beaucoup de sur-place, jusqu'à la dernière partie du livre où est condensée toute l'action véritable du roman. Ce n'est pas un défaut qui m'a particulièrement dérangée, mais ça déséquilibre pas mal le livre, et pour ceux que cette vision du futur n'intéresse pas plus que ça, ça doit rendre la lecture un peu plus lente.
Autre léger défaut, au niveau des réactions ou des répliques des personnages, ça ne m'a pas toujours semblé très naturel. Du reste, l'écriture est soignée et très agréable à lire, sans être exceptionnelle.
Les personnages ne sonnent pas toujours justes, et ne sont pas toujours assez approfondis (je pense à Gabriel par exemple) mais représentent bien les catégories de la société qu'a voulu refléter Cyane. Lucie qui aspire à être une Ange, Calliope qui se rend compte qu'elle n'est qu'un investissement... Tous ces personnages et leurs questionnement nous montrent les défauts de la société futuriste créée par l'auteur. C'est encore mieux de tout découvrir dans les yeux de Juliette, qui vient de notre ère. En tout cas, le choix des personnages et de leurs aspirations est très bien fait, il nous permet de vraiment comprendre tous les enjeux de l'intrigue.
Pour moi, Les Enfants de Calliope est une excellente lecture, une très bonne découverte, mais en tant que roman je le dirais juste "bon". Le gros intérêt est la découverte de cette société entre utopie et critique de l'intolérance, avec tous les détails créés par l'auteur. L'intrigue est finalement assez secondaire, et pose plus de questions qu'elle n'en a l'air. Un très bon moment de lecture, une anticipation très intéressante, qui pose des questions d'éthique qui ne sont pas forcément si éloignées dans le temps, je pense.


Je valide ensuite la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Neverwhere, de Neil Gaiman. Toutes les oeuvres de l'auteur me faisant de l'oeil depuis un bon moment. Surtout qu'on entend des avis qui divergent beaucoup^^

Mon premier Neil Gaiman, et une plutôt bonne surprise.
J'avais eu beaucoup d'avis sur l'auteur, que ce soit en bien ou en mal, et j'ai décidé de me lancer. C'est une bonne surprise pour moi, et je pense lire d'autres romans de l'auteur, parce que je reste néanmoins frustrée sur certains points, et j'ai envie de voir si l'auteur peut mieux faire sur lesdits points.
Pour commencer par le négatif, je dirais qu'on ressent que Neverwhere a été écrit pour devenir une série. En effet, l'action est plutôt linéaire. C'est un enchaînement de péripéties de plus ou moins même niveau, et j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de tension, ou de "point culminant". Je ne vois pas comment expliquer ça autrement, mais en tout cas, on voit bien se détacher les épisodes de série dans le roman, et pour moi, c'était un peu gênant.
De plus, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman et à m'attacher aux personnages au départ. A part Richard, ils me laissaient tous indifférente, même Porte et le marquis. Il a fallut passer les cent premières pages pour que je me laisse vraiment prendre au jeu et à la découverte de la Londres d'En Bas.
Pour en venir au positif, l'univers et l'ambiance bien particulière qu'on m'avait vantés en parlant de Gaiman sont bien présents. L'auteur a su créer un monde décalé, sombre et intriguant, qu'on regrette un peu de ne pas pouvoir explorer de fond en comble. J'aime beaucoup le principe d'interpréter très "littéralement" les noms des stations de métros. Des Moines Noirs à Blackfriars et une cour du Comte à Earl's Court, ça fait sourire et c'est bien trouvé. En tout cas, la Londres d'En Bas est un personnage du roman à elle toute seule, avec ses centaines de facettes qu'on aimerait pouvoir toutes appréhender.
Les personnages, quant à eux, rentrent bien dans cet univers. Ils sont souvent en demi-teinte, très nuancés, pas manichéens pour un sou. Rien qu'à l'exemple du marquis de Carabas, de Chasseur ou de Islington, on voit bien que tout n'est pas noir ou blanc. Seule Porte peut être considérée comme droite dans ses bottes d'un bout à l'autre, une vraie "gentille" si on peut dire. Et Croup et Vandemar qui sont de purs "mauvais", mais très drôles et décalés d'une certaine façon!
Richard porte bien le récit. C'était plus simple pour les lecteurs d'avoir un personnage comme lui, fraîchement débarqué de la Londres d'En Haut et qui souhaite vivement y retourner. J'ai beaucoup aimé qu'il reste longtemps très terre à terre, incapable de se conformer à la réalité de la Londres d'En Bas.
En tout cas, même si j'ai eu du mal à m'attacher à eux au début, la palette de personnages a finie par me charmer complètement!
Quant à ce qui est de l'écriture, elle appuie bien l'univers, avec un humour sombre et des descriptions très visuelles (toutes les descriptions de lieux sont censées être visuelles, mais bref, je voulais dire qu'on visualise vraiment très bien les lieux).
Sans avoir été totalement conquise, je suis certaine de me replonger un jour dans un des romans de l'auteur, histoire de voir si les défauts que j'ai trouvé à Neverwhere subsistent ou non!


Et enfin la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Je m'appelle Anna Livia de Marie Susini, qui compte en tout et pour tout... 1 seul lecteur, soit moi.

Emprunté au CDI parce qu'il était exposé bien en vu et que le résumé m'intriguait, je ressors de cette lecture perplexe plus qu'autre chose.
C'est très court (150 pages) mais très déstabilisant. La construction narrative est décousue, totalement. On oscille entre un dialogue entre la mère d'Anna Livia qui revient au domaine après des années et Josefino, un domestique du domaine; l'histoire à la première personne de la mère d'Anna Livia; le point de vue d'Anna Livia à la troisième personne ou le point de vue d'Anna Livia à la première personne. Et tout ça sans autre transition que quelques lignes sautées. Au début, c'est presque gênant, on ne sait pas où on se situe chronologiquement, ce qui se passe réellement... Mais bon, quand on s'habitue, ça donne un petit côté onirique et flou au récit pas totalement désagréable, surtout que la plume de l'auteure est très jolie.
Mis à part ça, si on nous annonce une passion incestueuse dans le résumé, il n'en est rien. On a plus le récit de la vie d'Anna Livia au domaine en général, et de la tourmente de son père qu'elle s'efforcera d'apaiser, en vain.
Pas de passion ici. Ni vraiment d'émotions pour ma part. De part le côté flou du récit, et les personnages en eux-même, je n'ai rien ressenti de particulier durant ma lecture. Les personnages sont survolés, Anna Livia et son père sont des mystères qu'on ne décrypte absolument pas. Le père est tourmenté pour des raisons pas vraiment claires, la fille ne parle pas et a les yeux vides les trois quarts du temps. Oui, difficile de les trouver attachants.
Même si la lecture n'a pas été déplaisante, j'ai la sensation d'avoir survolé une histoire morcelée, qui ne veut pas trop en dire mais qui ne dit rien sur les personnages au final. C'est un peu frustrant, un peu gênant, sans que je sache exactement mettre les mots dessus. En tout cas, difficile de dire ce que j'en ai pensé, si j'ai aimé ou non.


:arrow: Récap!
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 4 (lire un livre d'un auteur né le même mois que moi) avec La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso (né un 6 juin et moins un 13)
Image
Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)
Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh ou ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).
Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)
Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)
Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).
Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre:
Spoiler
Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)


Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Petite question: Est-ce qu'on considère que La Princesse de Clèves est un roman historique ?? (pour la consigne 7)
L'histoire se déroule sous le règne du roi Henri II (1547-1559) bien que certains personnages soient fictifs
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Je valide ma première consigne:
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. (G)
avec Graceling (Tome 1 de la trilogie des Sept Royaumes) de Kristin Cashore.

C'est pas mal mais vraiment sans plus.
Et c'est vraiment dommage parce que le synopsis m'emballait vraiment, il y avait un vrai potentiel avec cette histoire. Le concept des Gracelings, certaines personnes dotées de pouvoirs surnaturels reconnaissables à leurs yeux bicolores, était vraiment intéressante, et finalement tellement mal exploité. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'un fantasy jeunesse mais durant toute ma lecture j'ai trouvé que tout était trop survolé, il y a des idées super bonnes puis l'auteur ne va pas au fond des choses.

Dans un univers fantastique comme celui-là, je m'attend à y être transporté, à vraiment y croire à ce monde imaginaire, de par les descriptions faites. Hors ici l'auteur ne m'a vraiment pas convaincue. Je n'ai été imprégnée par aucune émotion particulière, je l'ai lu simplement ( et facilement ça c'est vrai) mais sans m'attacher aux personnages, sans être subjugués par les endroits visités/traversés par les protagonistes.

Le premier tiers était sympa, le deuxième tiers, je me suis carrément ennuyée. Après, vers le dernier tiers du livre ça m'a de nouveau plus intéressée heureusement car je finissais par lire le plus vite possible, non pas pour découvrir la suite des événements mais plutôt pour terminer la lecture et pouvoir passer à une autre.

Et sinon je rejoint l'avis de RazKiss concernant Leck et la fin de l'histoire. C'est quoi ce dénouement plat et sans aucune surprise. C'est vite plié, tellement vite que j'ai du revenir en arrière pour être sure de n'avoir rien loupé ... ah ben non c'est vraiment comme ça que toute cette lutte se termine, en 2 secondes ... ( en plus l'auteur à glissé un semblant de suspens à un moment auquel j'ai juste pas cru, ça me fait limite rire tellement c'était évident).

Bon malgré des personnages secondaires dans l'ensemble tout aussi survolés et plats que les héros, mention spéciale pour Raffin que j'ai bien aimé, ainsi que Po, ce sont les 2 qui sortent du lot. Et grosse grosse déceptions pour les personnages secondaires méchants, qui vraiment n'ont rien de si terrifiant que ça.

En conclusion: un gros potentiel, une chouette intrigue, malheureusement gâchée par trop de petits défauts et trop de "niaiseries".
Voila mon avis sur cette lecture sympathique mais sans plus, je ne recommande pas ce livre (à part peut-être à des jeunes pour s'initier à la fantasy), et je ne lirai probablement pas les 2 autres tomes.


Récapitulatif:http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635503
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Allez, je me lance en mode fourmi. Ce sera ma première participation et ce post sera mon récapitulatif.

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
• Encore une chose d'Eoin Colfer
• Equal Rites de Terry Pratchett

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Le dernier secret de maître Houdin de Eric Senabre

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Rouge Rubis de Kerstin Gier

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

Un pied dans la tombe de Jeaniene Frost

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
Wyrd Sisters de Terry Pratchett

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
Le père Goriot d'Honoré de Balzac

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
• Les rois maudits, tome 1: Le roi de fer de Maurice Druon
• Les rois maudits, tome 2: La reine étranglée de Maurice Druon

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
La trilogie des gemmes, Tome 2: Bleu Saphir de Kerstin Gier

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
• Angleterre: Le spectacle de Noël d'Anne Perry
• Australie: La guilde des magiciens de Trudi Canavan
• Etats-Unis: Morsure de glace de Richelle Mead

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Accros du roc de Terry Pratchett

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
• La muraille invisible d'Henning Mankell
• Le puits des mémoires, tome 3: Les Terres de Cristal

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
• Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
• La Carrière du Mal de Robert Galbraith

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
• La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
• Fondation et Empire d'Isaac Asimov:

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL]
• Demain les Chiens de Clifford D. Simak
• Une main encombrante de Henning Mankell
• La 5ème vague, tome 2: La mer infinie de Rick Yancey

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Druide d'Olivier Peru

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livre
• La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
• Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
• Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
• L'accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella
• Because of Miss Bridgerton de Julia Quinn
• Indiana Teller : Lune d'hiver de Sophie Audouin Mamikonian
• Le dernier Olympien de Rick Riordan

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Howliday Inn de James et Deborah Howe

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Soeur Ynolde de Pierre Bordage

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
• Le choix des Ombres de Brent Weeks
• Guerre et dinosaures de Victor Milan

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Panic de Lauren Oliver

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
TOUT: Tout ça c'est la faute du chat: Tome 1 de Juliette Duval

Consignes validées: 26/26
Livres lus: 40(26+14 bonus)




Et je valide la consigne 17 grâce à Druide d'Oliver Peru, emprunté à mon petit frère et que je viens de finir.
J'ai bien aimé ce livre. L'univers change pas mal de ceux qu'on a l'habitude de voir et les personnages sont plus profonds qu'on pourrait le croire au premier abord. Je ne le recommande pas pour les plus jeunes (notamment mon petit frère...) car il est assez violent. Même si j'ai passé un bon moment globalement, j'ai été un peu déçu par la fin qui manque d'originalité.
Dernière modification par Enaria1106 le ven. 01 juil., 2016 8:33 pm, modifié 9 fois.
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Quelqu'un a envie de me conseiller ses trois coups de coeur et de choisir un livre dans ma pal pour valider les consignes 16 et 18?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

Julma a écrit :Petite question: Est-ce qu'on considère que La Princesse de Clèves est un roman historique ?? (pour la consigne 7)
L'histoire se déroule sous le règne du roi Henri II (1547-1559) bien que certains personnages soient fictifs
Je ne sais pas trop. Ca pourrait en être un non seulement parce qu'il se déroule au 16° siècle, mais surtout parce qu'il se passe au 16° siècle ayant écrit cent ans plus tard. Cependant, les évènements ne sont pas vraiment "historiques", c'est avant tout une histoire de sentiments :roll:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Enaria1106 a écrit :Quelqu'un a envie de me conseiller ses trois coups de coeur et de choisir un livre dans ma pal pour valider les consignes 16 et 18?
16: Une braise sous la cendre.
18:
  • La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver
    Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder
    Le dernier jour de ma vie
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

ptitflora92 a écrit :
Enaria1106 a écrit :Quelqu'un a envie de me conseiller ses trois coups de coeur et de choisir un livre dans ma pal pour valider les consignes 16 et 18?
16: Une braise sous la cendre.
18:
  • La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver
    Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder
    Le dernier jour de ma vie
Merci beaucoup !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Julma a écrit :Petite question: Est-ce qu'on considère que La Princesse de Clèves est un roman historique ?? (pour la consigne 7)
L'histoire se déroule sous le règne du roi Henri II (1547-1559) bien que certains personnages soient fictifs
Je ne sais pas trop. Ca pourrait en être un non seulement parce qu'il se déroule au 16° siècle, mais surtout parce qu'il se passe au 16° siècle ayant écrit cent ans plus tard. Cependant, les évènements ne sont pas vraiment "historiques", c'est avant tout une histoire de sentiments :roll:
C'est ce que je me suis dit aussi...
Dans mon édition, il y a un dossier à la fin avec une sous partie qui a pour titre "écrire une histoire, écrire l'Histoire"
Mais je suis d'accord les faits ne sont pas historiques à proprement parler, c'est juste le contexte. Et c'est là que je sais jamais ou mettre la limite de ce qu'on appelle roman historique
Du coup je patauge un peu ^^
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Bonsoir :) Je viens de terminer la consigne 4 (lire un livre dont l'auteur est né le même mois que nous avec L'ange de la nuit, tome 2; le choix des ombres de Brent Weeks (né le 7 mars, moi le 19 mars)

Voici mon avis:
Un deuxième tome à la hauteur du 1er !! Encore une fois, c'est un vrai régal de suivre Kylar et ses amis (ou ennemis).
On ne s'ennuie pas un seul instant, même si la première moitié du roman est plus calme que le reste. Rebondissements, révélations surprenantes et combats sont au rendez-vous.
Ceci-dit, à la différence du premier tome, on entre plus en profondeur dans la psychologie des personnages, plus particulièrement celui de Logan, on sent le changement qui s'opère en lui après les évènements qu'il a traversé.
Bref, un très bon tome (bien que certains détails sont parfois très choquants presque gore) et j'espère, en vue de ce que l'on apprend à la fin du tome, que le final sera grandiose !!

Je continue cette consigne avec L'ange de la nuit, tome 3; au-delà des ombres de Brent Weeks.
Récapitulatif en page 16
1 consigne/26 et 1 livre lu
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Salut, je valide la consigne 25 Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters (pour la couverture ET pour le titre)

Ce que j'ai pensé de ce livre :
Un polar sympa.
Sympa oui mais pas plus, je pense que j'en attendais beaucoup après avoir entendu à droite et à gauche que c'était un roman génial et du coup je reste sur ma faim.
Une enquête somme toute assez classique qui se déroule assez lentement, l'ambiance due à la menace de fin du monde est bonne et c'est le point fort de l'histoire avec également l'inspecteur Palace qui lui aussi est intéressant et assez atypique, un peu naïf mais qui en veut et ne se décourage jamais même entouré de pessimistes.
Là où j'ai été déçu c'est sur l'écriture un peu soporifique qui fini par nous lasser sur les 100 dernières pages, d'ailleurs je me suis endormis 2 fois, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Total : Total :arrow: 10/26
Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

grenouille02 a écrit :
Iliane a écrit :Pour la suite, est-ce que quelqu'un pourrait choisir un livre dans ma PAL et me conseiller 3 de ses coups de cœur ?
Merci d'avance (n'hésitez pas à m'envoyer un mp)
Bonjour,
je choisis dans ta PAL la Vierge froide et autres racontars de Jorn Riel (je l'avais lu et beaucoup apprécié)
Merci bien !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour, quelqu'un peut choisir dans ma PAL un titre qu'il connais et qui est bien ?
Et aussi si quelqu'un peut me donner 3 coups de coeurs (attention pas de trucs de filles genre chucklit ou des trucs du genre :))
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Maks a écrit :Bonjour, quelqu'un peut choisir dans ma PAL un titre qu'il connais et qui est bien ?
Et aussi si quelqu'un peut me donner 3 coups de coeurs (attention pas de trucs de filles genre chucklit ou des trucs du genre :))
Je viens de voir ta pàl et sans hésiter je choisi Je ne suis pas un serial killer que je viens juste de terminer et que j'ai adoré !

Pour les coups de cœur je ne lis pas vraiment de trucs de nana donc ça pourrait te convenir ^^ Donc voilà mes 3 choix :
- Gataca de Thilliez (je l'ai vu dans ta pàl en plus et c'est l'un de mes préférés)
- Dolores Claiborne de Stephen King (un délice, monologue d'une femme accusée de meurtre, mais on se prend complètement dedans)
- La conjuration des imbéciles de Kennedy Toole (on aime ou on déteste pour le coup mais le personnage principal est vraiment hors normes !)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Ok pour Je ne suis pas un serial Keller !

Et pour Gataca de Thilliez, par contre je n'ai pas besoin d'avoir lu le syndrome E avant ?
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

Encore une de validée !

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Il a jamais tué personne, mon papa de Jean-Louis Fournier
Deuxième lecture : je le trouve toujours aussi triste et émouvant, surtout avec cette petite voix d'enfant. Mais j'ai du mal à en rire.

8/26
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Maks a écrit :Ok pour Je ne suis pas un serial Keller !

Et pour Gataca de Thilliez, par contre je n'ai pas besoin d'avoir lu le syndrome E avant ?
C'est pas Gataca qui vient avant justement (tu me mets le doute !) ? J'ai lu les 2 mais ça fait un moment...
Je viens de vérifier, effectivement, j'aurai dû te dire Syndrome E, il faut commencer par celui là ^^
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Fyerise :

J'ai une question concernant la consigne numéro 11 (Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée) :
Si la couleur est majoritairement de la couleur choisie (par ex : tout le fond est bleu mais il y a d'autres couleurs au premier plan)

Et j'aimerais bien que quelqu'un me conseille pour la question 18 (18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres)
Ou 16 (Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode)

Merci d'avance !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »