[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Pfiou ! Une semaine de vacances et je me retrouve avec plus de 3 pages à rattraper ! Vous lisez trop ! :P
mamce a écrit :Fyerise, je me trompe peut-être dans ma méthode de mise à jour car je ne me vois pas dans l'avancement.
Je mets mon challenge à jour après chaque lecture sur mon post : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17730303. Suis-je à côté de la plaque ?
Merci,
Mamce
Jusque là je ne répertoriais dans le message de présentation que les participants dont j'ai vu l'avancement au jour le jour parce qu'ils postent à chaque nouvelle validation. Pour ceux comme toi qui se contentaient de modifier leur message d'origine, j'ai prévu d'aller voir vos avancements régulièrement pour ne pas vous oublier dans les podiums, sauf que ce n'est pas facile de savoir qui a choisi quelle méthode tant que tout le monde n'a pas commencé à valider des consignes, donc pour l'instant j'attendais que le challenge ait bien commencé pour être sûre que plein de gens aient entré leurs premières lectures, je n'avais pas envie de me refaire les nombreuses pages du forum chaque semaine pour voir si une nouvelle personne avait enfin mis à jour son avancement.
Avant de partir en vacances j'ai commencé à regarder tout ça mais ça me prend un peu de temps donc je n'avais pas fini. Si tu préfères continuer de seulement mettre à jour ton avancement sans poster un nouveau message à chaque fois, il n'y a pas de soucis, je noterai que je dois aller régulièrement voir ton récap et comme ça je ne t'oublierai pas. ;)
DeborahDonio a écrit :Et je continue à valider tranquillement mes consignes ^^
Attention, tu oublies une règle importante : Vous devez obligatoirement commenter ici votre lecture (même brièvement) pour que la consigne soit validée.
Lyliaa a écrit :J'ai une question pour la consigne 22 : dans le cas de série est-ce que tous les tomes sont pris en compte ?
Oui, en général tu découvres toute la série en même temps, c'est rare qu'on te parle d'un tome en te cachant qu'il y en a d'autres après (à part quand t'es Levy. La fin pousse-à-l'achat du Premier jour me reste toujours en travers de la gorge). Donc je considère que quand c'est une série que tu découvres par l'intermédiaire d'un média, tout les tomes son concernés.
Nausicaa_Npa a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question concernant la consigne 6.
J'ai vu sur le challenge quelqu'un mettre Virginie Despentes pour la consigne 6. On considère donc que c'est un auteur qui peut y vivre sans y être né dans la région en question ? (VD est de Nancy, et là elle est casé en IDF d'où ma question)
Je pensais avoir déjà pris position pour ça mais je vois que je n'ai pas mis de lien (infos) dans les consignes. Donc en effet, pour moi c'est la ville/région où ils sont nés qui importe, pas celle où ils vivent ou ont vécu. Donc Virginie Despentes ne convient pas pour l'Ile de France. Je n'avais pas vraiment vérifié quand vous validiez cette consigne parce que j'avais confiance en ce que vous proposiez, mais je me rend compte que la consigne n'était pas forcément très claire, donc je vais devoir vérifier tout ceux qui l'on déjà validée. Arf. :?
MaRie2Go a écrit :
CoeurdeGivre a écrit :Mon Avis sur ce livre:
A vrai dire, il n’y a pas grand chose à dire sur cette romance. Le livre est très, très court (59 pages, c’est vraiment peu) et donc se lit relativement vite.
Si je me base sur ces consignes du challenge, je ne crois pas que ton livre compte... :?
Fyerise a écrit :BD, comics, mangas et livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.
Les relectures sont autorisées
Peut-être devrais-tu le confirmer avec Feryse?
Bien vu MaRie2Go, j'étais passée à côté. En effet, les livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés donc, CoeurdeGivre, je ne peux pas prendre en compte cette lecture. :?

J'ai pas oublié de question ?
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Kay Scarpetta, Tome 14 : Sans Raison de Patricia Cornwell
Ça fait un bail que je n'avais pas lu de policier, je n'aurais peut-être pas dû recommencer avec ce livre…
Qu'est-ce que je me suis ennuyée avec ce livre. On est bien loin des premiers Scarpetta où le suspense augmentait de page en page. Là le style narratif m'a dérangée, l'histoire en elle-même a eu du mal à démarrer et les personnages étaient vraiment chiants au possible. Le dénouement est arrivé comme un cheveu sur la soupe, j'ai même cru qu'il manquait des pages à mon livre!

Nombre de consignes validées :19/26
Nombre de livres lus : 33

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
Paris, Île-de-France

"Complètement cramé !" de Gilles Legardinier (né à Paris)
Je l'ai pas autant aimé que les trois autres que j'ai pu lire avec des personnages féminins, il n'empêche que je suis séduite par ces petites tranches de vie que nous offre Gilles Legardinier. Une lecture sans prise de tête qui met de bonne humeur grâce aux situations et répliques, j'ai apprécié Andrew sa curiosité pour les gens qui l'entoure et son côté attentionné et puis bien sûr tout les habitants du manoir qui font le livre.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
"Le Noir est ma couleur, T4: L’évasion" d'Olivier Gay (pause de 5 mois)
J'aurai pas du faire une aussi longue pause dans ma lecture, surtout que je n'ai laissé que 80 pages à lire mais je savais que ça finirai sur un cliffhanger et qu'il me faudrait le tome suivant sous la main (sauf qu'il était pas encore sortit). Mais bon je sais que c'est la grande évasion direction Nice, une grande partie du livre sur la route, pas mal d'utilisations incontrôlés du Noir et surtout une confirmation de mon coup de cœur pour Alexandre et son incroyable loyauté envers Manon (même si je déplore que c'est quatre tomes ne se passe que sur quelques semaines [même pas un mois je crois]). Manon va enfin pouvoir contrôler ses pouvoirs donc pas mal de choses et de réponses devraient arriver dans le prochain (et j'espère qu'elle fera bien sa fête à Lise).

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)
Romance historique

"Prince de l'éternité" de Lisa Kleypas
Bon je suis pas très emballé. Au début j'ai trouvé Emma hyper niaise et je trouvai ça dommage surtout qu'enfant elle m'avait l'air plus forte, bon finalement elle se laisse pas marcher dessus par cet idiot de Nicholas. J'ai pas trouvé l'histoire romantique je me suis pas attaché à leur couple. J'ai bien aimé la partie retour dans le passé pour voir qu'ils sont tout les deux des réincarnations mais c'est pas tant exploité que ça et c'est dommage qu'Emma en est pas conscience elle.
Et petite confusion ou bien il y a mensonge sur le passé de Mikhail ou incohérence avec ce qui est dit dans le premier tome (mais au fond c'est pas si important que ça).


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
"iBoy" de Kevin Brooks (couverture)
C'est pas mal du tout. Original. J'ai trouvé l'histoire intéressante et bien écrite, ça se laisse lire tout seul, un bon livre jeunesse.

17/26 (20 livres lus)
Récap
CoeurdeGivre

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : dim. 26 juil., 2015 2:37 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CoeurdeGivre »

Fyerise a écrit :En effet, les livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés donc, CoeurdeGivre, je ne peux pas prendre en compte cette lecture. :?
J'ai du passer à côté de cette consigne :shock:
Désolé, je l'enlève tout de suite de ma liste. Merci de me l'avoir fait remarquer ^^ !
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Coucourouza »

Bonjour,
Je remplis la consigne 24- Lire un livre d'au moins 500 pages avec Le ver à soie, de Robert Galbraith.
Mon avis sur le livre :
J'ai tout aimé dans ce livre.

J'ai aimé l'intrigue. Jusqu'aux dernières pages, je passais d'un suspect à l'autre, sans réussir à deviner lequel d'entre eux était le coupable. Pourtant, les indices étaient là, et lorsque la solution a été révélée, elle paraissait parfaitement évidente.

J'ai aimé la façon dont on découvre un peu plus les personnages. J'ai bien apprécié la façon dont l'auteur a décrit les difficultés de Robin pour trouver un équilibre entre le métier qu'elle adore et sa vie de couple. Le personnage de Cormoran Strike se révèle toujours aussi complexe, j'ai hâte de le retrouver dans un prochain roman pour découvrir un peu plus ses relations avec ses demi-frères, voir si Charlotte fera son retour...

Lien vers le récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17647193
Avancée dans le challenge : 3/26
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 7 avec un livre qui se déroule en France dans les années 1850-1890.
Mouche et autres nouvelles de Guy de Maupassant

Une première nouvelle que j'ai lu très vite même si elle ne fait que 29 pages et que j'ai pris plaisir à lire. Pour la deuxième se fut plus compliqué, j'ai eu beaucoup de mal à y accroche, à rentrer dans l'histoire. Après pour le reste du livre, j'ai beaucoup décroché sur certain passage.
Globalement, je ne peux pas dire que le livre soit mal écrit mais j'ai eu du mal avec le langage soutenue auquel je n'ai pas vraiment l'habitude de lire. Après pour les textes, ils sont pour la majorité quand même bien détaillés avec peu de dialogue.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
10/26 +7
livre lu 17
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juju189 »

Je viens de terminer Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist qui me permet de valider la consigne 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps puisqu'il prend la poussière sur mes étagères depuis mai 2012 (4 ans un record!!!)

Mon avis: Je reste mitigée sur cette lecture: est-ce que j'ai juste appréciée ou au contraire adoré... J'ai encore du mal alors que le livre vient de se fermer à m'en rendre compte... Je ne sais pas si l'auteur a juste voulu raconter une histoire ou bien s'il a voulu nous donner à réfléchir... Notamment sur l'ambiguité de la relation entre Eli et Oskar (je vais peut-être loin, mais la conversation à un moment donné dans le roman entre Oskar et sa professeur qui, pour moi, ne servait à rien à ce moment de la lecture m'a interpellée...)
Bref, en tout cas, j'ai tourné de façon plaisante ces pages.
Les personnages, sont issus des milieux pauvres de la banlieue suédoise, il s'y développe une atmosphère étouffante, un malaise latent entre les alcooliquees, les problèmes familiaux et les petites frappes juvéniles... Cela m'a rappelé ces films qui se situent dans les quartiers de Manchester ou Liverpool... L'histoire d'amour/amitié entre les 2 personnages principaux est originale, on a envie d'y croire, de prendre en sympathie la petite fille sans toutefois(pour moi y parvenir)...
Là, encore je ne suis pas arrivée à me décider...

Mon récap:

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo

:arrow: 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo:
Profanation de Jussi Adler Olsen

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) (infos)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Aide)
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (infos) (infos)
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (infos)
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (infos)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (infos)
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage (infos)
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie (infos)

:arrow: 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement:
13 à table! du collectif des restos du coeur
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos)


:arrow: 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode:
Au secours, il m'aime! de Jackie Rose

:arrow: 24- Lire un livre d'au moins 500 pages:
Fenêtre sur crime de Linwood Barclay
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (infos)


Consignes validées: 5 / 26
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Bon, je n'ai encore validé aucune consigne, il serait temps que je mette à jour mon avancement moi aussi !

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
  • Les Annales du Disque-Monde, tome 10 : Les zinzins d'Olive-Oued écrit par Terry Pratchett, dont la couverture est orange
    Image

    J'ai passé un très bon moment sur ce tome, ça faisait quelques mois que je n'avais pas lu de Pratchett, je retrouve avec plaisir son style d'humour !
    J'ai un peu l'impression d'avoir loupé quelques références au vieux Hollywood que je ne connais pas assez, et j'ai aussi à quelques moments été perdue dans cette histoire de "problèmes avec la réalité", mais l'histoire est quand même très plaisante et j'ai trouvé les nouveaux personnages Victor et Gaspode très attachants, même si je suppose qu'on ne les reverra pas.
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
  • Un bouleversant interlude d'Anna Cleary. Le héros se prénomme Guy, comme mon père.
    Mouais, petite histoire sympathique à lire, après j'ai quand même eu du mal avec la prétention du héros qui m'a pas mal tapé sur les nerfs en début du roman, ainsi qu'avec ce magnifique cliché de la demoiselle en détresse qui n'aurait pas pu s'en sortir professionnellement sans l'aide totalement désintéressée (ironie) de son beau prince charmant.
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
  • Mariée par devoir de Sara Craven. Mon plaisir coupable c'est les Harlequins, je peste contre la majorité d'entre eux à cause des clichés sexistes qu'ils contiennent, n’empêche que je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie d'en lire de temps en temps.
    Encore une histoire de mariage forcé, j'adhère pas franchement.
    Quand même un bon point pour l'auteur : elle a réussi à me surprendre deux fois avec des rebondissements que je ne m'attendais pas du tout à voir dans du Harlequin.
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
  • Les chasseurs de chevelures de Thomas Mayne Reid, dont je suis la seule lectrice pour l'instant
    Du langage soutenu pour un western, c'est pas l'idéal. Ça m'a gêné pendant une bonne partie du bouquin, impossible de me faire à l'idée que cette écriture soutenue décrivait bien des aventures dans les contrées sauvages de l'ouest américain. L'histoire palpitante a quand même fini par me faire oublier l'écriture et une fois ce blocage dépassé j'ai pu enfin avancer dans le livre. Les péripéties que vivent les héros sont passionnantes, mais j'ai parfois tiqué sur des détails incongrus, sur les personnages très stéréotypés, et sur la chance de cocu du héros (sérieusement, ce type est sacrément doué pour tomber dans des traquenards pas possible et s'en sortir par miracle). Et puis j'adhère de moins en moins au point de vue "gentil homme blanc, méchant peau rouge" de l'époque. Je deviens très impatiente avec ces récits qui essayent de diaboliser la conduite des amérindiens alors que celle des colons était loin d'être meilleure (ce roman en est la preuve, les blancs y sont d'une grande cruauté, ce sont eux les "chasseurs de chevelures" du titre).
Consignes validées : 4/26
Mon récapitulatif
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens valider la consigne 23 - Livre ayant mois de 25 lecteurs Booknode avec Une si jolie petite fille de Gitta Sereny :

Je me suis laissé un petit moment avant de venir écrire ce que j'ai pensé de ce livre pour le "digérer". J'ai rarement lu un livre documentaire qui prenait autant aux tripes. Et j'ai beaucoup de choses à dire sur lui car je fini ce livre en étant révoltée !
Un petit point avant sur cette 4e de couverture qui n'est vraiment pas adaptée au contenu... Certes on revient sur son enfance pour comprendre ce qui a conduit Mary Bell a ça mais plus de 70% du livre se joue au moment des faits et après sa condamnation.
Je disais donc que ce livre m'a révolté : révolté dans le sens où on se rend compte qu'en 1968 les failles des systèmes judiciaire et médicales sont incroyables ! Bien sûr cette enfant à donné la mort à deux autres, mais a 11 ans, comment peut-on traiter un enfant de "monstre de la nature" alors qu'il n'a même pas conscience de ce qu'est la mort ?
J'ai été outré du traitement fait à cette enfant durant le procès quand on voit que Norma Bell, l'autre accusée, s'en est sorti grâce à des pirouettes et un cercle familiale bien plus "attractif" (et un avocat plus doué pour ce genre d'affaires aussi).
J'ai ensuite été révoltée par les décisions de justices qui se sont déroulées à partir de ses 16 ans (je n'en dirais pas beaucoup plus pour ne pas gâcher la lecture de certains). Mary Bell a eu la chance durant sa vie de tomber sur quelques personnes qui ont compris que donner la mort à ses 11 ans devait forcément révéler un ou des problème(s) beaucoup plus important. Mais voilà, il y a toujours ces gens qui prennent des décisions ou/et qui parlent de ce qui ne connaissent pas ce qui mène à de terribles erreurs de jugement et de traitement adéquats.
On le sait que cette enfant sera traumatisée à vie même si la force de se reconstruire est vraiment impressionnante.
Et son enfance. Mais pourquoi personne n'est intervenue ? Sans révéler l'histoire, j'ai vraiment mais vraiment été furax en lisant les pages, en sachant que certains connaissaient les problèmes de la petite fille et que personne n'a jugé bon de prendre les bonnes décisions pour la sortir de là.
Car si j'ai bien une conclusion à ce livre et même si je ressens une haine profonde envers sa mère (Betty Bell), c'est elle en premier lieu qu'il aurait fallut traiter. Elle était clairement malade psychologiquement parlant et personne n'a rien fait. Le peu de gens qui ont tenté des choses ont fini par abandonné...
En finissant le livre je me suis dit que finalement, c'était étonnant que cette gamine n'est pas fait encore plus et bien pire que ce qui s'était passé quand on voit l'enfance qu'elle a eu.
Alors certes ce livre comporte quelques "failles" : des redites (surtout dans la première partie) mais c'est principalement du aux souvenirs confus de Mary Bell. Certains passages restent aussi flous et confus comme Mary ne se souvient pas de tout (et au vu de ce qu'elle a subi, j'ai limite envie de dire que ce n'est pas plus mal) mais au final le livre est vraiment très intéressant car plus que raconter une simple histoire, il met en relief les failles du système en 1968 et montre à quel point l'enfance joue un rôle déterminant dans le psychisme.
Je n'avais rien lu avant sur Mary Bell et je ne m'attendais pas à ça quand je l'ai lu (vu la 4e de couverture) et j'ai été vraiment "enchantée" de ma lecture que j'ai trouvé très intéressante et complète.

13/26 consignes validées
17 livres lus

Mon récap'
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide une 2ème fois la consigne 9 (lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter) avec l'Italie. J'ai donc terminé La bibliothèque perdue de l'alchimiste de Marcello Simoni (né en Italie).
Voici mon avis sur cette lecture:
Cette fois-ci, la mission confié par Ferdinand III à Ignace est des plus mystérieuses; Blanche de Castille, reine de France et tante du souverain, a été enlevée par le mystérieux comte de Nigredo.
En pleine hérésie cathare, cette aventure va être des plus dangereuses pour les héros mais également source de surprises. Cette fois encore, l'auteur s'est énormément documenté sur cette époque (qui fascine) et sur les lieux visités par les héros (le Languedoc et les Cévennes par ex), rendant une nouvelle fois son histoire des plus addictif.
La conclusion de cette affaire est des plus surprenantes et la fin est à la fois touchante et triste. J'attends donc avec impatience la fin de cette trilogie médiévale fascinante.

Je vais maintenant m'attaquer à la consigne 15 (lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause très longtemps) avec Une vie Ailleurs de Gabrielle Zevin (abandonné à la moitié du livre, je l'ai depuis 4 ans dans ma bibliothèque :? )

4 consignes/26, 7 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
J'ai découvert la série Rosemary Beach sur Internet , beaucoup de personnes en parlait (du fait du sens de lecture à respecter) je me suis donc laissée tentée...
Désir fatal, tome 1 : De tout mon être d'Abbi Glines
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Blaire est une jeune fille que les malheurs n'ont pas épargnée (sa sœur est morte dans un accident de voiture, son père l'a abandonnée suite à cet accident, puis sa mère est morte du cancer après 3 ans d'agonie). Cependant malgré cela elle a une force de caractère qui m'impressionne. Sa rencontre avec Rush, le fils de la nouvelle femme de son père va la faire grandir encore plus. Rush est tout d'abord assez froid, puis devient un homme amoureux et près à tout pour elle. Cependant le passé va se mettre en travers de leur route. L’écriture est fluide, l'histoire n'est pas trop prise de tête et se lit très vite. A la toute dernière page, je n'ai pas pu m’empêcher de commencer le tome 2, à suivre donc…

Désir fatal, tome 2 : De tout mon corps d'Abbi Glines
Un deuxième tome où Rush tente tout pour reconquérir Blaire. Cependant un obstacle de taille se dresse entre eux : Blaire n'a plus confiance en lui.
En lisant le résumé je me doutais de la teneur de enlèvement qui bouleverse la vie de Blaire, c'était assez prévisible quand même.
Dans ce tome Blaire pardonne trop facilement à Rush ses innombrables erreurs, à sa place je lui en aurait fait voir de toutes les couleurs.
Leur couple est super mignon. La fin de ce tome n'appelle pas forcement un autre livre sauf pour savoir ce qu'ils sont devenus, ce qui est assez plaisant.

Désir Fatal, Tome 3 : En plein coeur d'Abbi Glines
Un troisième tome ou Rush et Blaire doivent faire face au fiel de Nan. Ce dragon fait tout pour évincer Blaire mais heureusement Rush tient le coup et comprend qu'il faut faire passer Blaire et son bébé avant sa famille de tarés. On a les prémices des histories Grant/Harlow et Woods/Darla. A suivre donc...

Nombre de consignes validées : 20/26
Nombre de livres lus : 36

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

Je valide la 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec Au cœur du Yamato, Tome 4 : Tsukushi d'Aki Shimazaki qui est née au Japon.

Aki Shimazaki a vraiment une écriture douce et poétique qui me touche beaucoup. Je regrette à chaque fois que ses romans soient si courts et qu'il faille attendre aussi longtemps pour avoir la sortie en poche.
Bien qu'elle soit japonaise, elle écrit ses romans en français et ça fait du bien parfois de pouvoir lire exactement les mots de l'auteur sans aucune traduction. Au cœur du Yamato est sa deuxième pentalogie qui reprend le principe de la première, l'histoire est la même mais racontée par différents narrateurs avec toujours plus de secrets et de non-dits qui se dévoilent au fur et à mesure. Je conseille vraiment de les lire dans l'ordre pour suivre le cheminement de l'auteur.

Ensuite je revalide la 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Room d'Emma Donoghue que j'ai acheté pour la LC d'Avril.

Ça n'a pas été un coup de cœur peut-être à cause du sujet du roman mais j'ai quand même apprécié cette lecture car l'auteur a vraiment fait preuve d'originalité en faisant de Jack le narrateur. Il n'y a aucun faux pas, l'univers est maîtrisé ainsi que la manière dont parle Jack. La traducteur a vraiment fait du bon boulot car ça n'a pas du être facile.
Ce qui est très bien fait dans ce roman, c'est que le sentiment le plus fort est l'espoir. Il ne faut retenir ni la tristesse, ni l'horreur, ni la colère que peuvent susciter certains passages au contraire il faut voir l'espoir et surtout l'amour d'une mère pour son fils et inversement car Jack tient énormément à sa maman. C'est en tout cas ce que je compte retenir de ma lecture.

Puis je revalide la 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média avec The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Léviathan de James S.A Corey que j'ai découvert sur le site des Editions Actes Sud.

Je suis assez novice dans le genre du Space Opera donc je pense que je suis peut-être parfois passée un peu à côté de certaines références mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture et je compte lire la suite.
La seule chose que je regrette c'est les quelques longueurs qu'il y a dans le roman du au fait qu'on change de narrateur à chaque chapitre. On oscille entre Miller et Jim Holden avec parfois des redondances dans les dialogues. L'intrigue commence bien mais finit par s’essouffler un peu car j'ai trouvé que certains passages manquaient un peu de clarté peut-être à cause du vocabulaire SF que je ne maîtrisais pas toujours. En tout cas la fin se lit très bien et donne envie de continuer la série.

Je finis avec Silo Origines de Hugh Howey (630 pages) qui revalide la 24- Lire un livre d'au moins 500 pages.

J'ai eu récemment un coup de cœur pour Silo qui était le premier tome de la série donc je me devais d'acheter rapidement la suite et j'ai bien fait car j'ai adoré. On apprend énormément de chose sur les origines mais je vais éviter d'en dire trop car ça gâcherai le plaisir de découverte du premier tome. Je vais même dire qu'il ne faut pas lire les résumés des tomes 2 et 3 avant de commencer le premier. C'est une série que je recommande et j'ai vraiment hâte de lire la suite qui ne sort en poche qu'en Mai.


Consignes validées : 12/26
Livres lus : 18
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Room, d'Emma Donoghue
Je l'ai acheté la semaine dernière, c'est donc le dernier livre qui est arrivé en ma possession.
Magnifique histoire !
J'ai eu du mal à rentrer dans le style d'écriture de l'auteure : faire parler un enfant de 5 ans certes mais les Madame Porte, Monsieur Mur et les autres fautes de syntaxe rendent la lecture difficile.
J'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire et ne plus réussir à lâcher le livre à partir de l'évasion.
L'adaptation de Jack dans le monde de Dehors est plus compliquée que ce que j'avais pensé au premier abords.
J'ai vraiment trouvé ce livre intéressant mais pas poignant ou hyper émotionnel. On s'attache à Jack mais leur relation mère-fils est trop fusionnelle pour que j'arrive à y adhérer (même si je comprend bien pourquoi elle est comme ça ...).

5/26 : récap'
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Coucourouza »

Hop, nouvelle consigne validée (2 dans un même week end, je progresse !) : la consigne 10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)), avec Le fabuleux voyage d'un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen, de Scarlett Thomas.
Pour le hobby en commun, j'avais le choix : le personnage principal passe son temps (en tous cas, dans la première partie du livre) entre les livres, la télévision et internet... 3 activités qui me prennent pas mal de temps (bon, la télévision j'ai arrêté depuis que je n'en ai plus, mais pour les livres et internet, c'est toujours le cas) !

Mon avis sur le livre :
Le titre laisse espérer une histoire complètement déjantée, farfelue. Et effectivement, on a des personnages assez incroyables (un jeune homme allergique au soleil, une serveuse génie des mathématiques, une sorcière, une gagnante du loto et une hippie dans les seconds rôles).

Pourtant, au final, ce livre nous parle de choses ordinaires, que l'on connaît tous. A travers les personnages, l'auteur nous parle d'affronter nos peurs, de profiter de la vie sans se laisser enfermer par nos phobies, de ne pas s'enfuir pour échapper à son passé.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre : le début, nécessaire pour installer les personnages, traînait un peu en longueur. Je me perdais aussi un peu dans les aller-retours entre le présent et le passé, les différents points de vue.

Par contre, une fois passé le début, je me suis laissée entraînée dans ce voyage, qui est à la fois très court (même si les routes qu'ils prennent rallongent la distance), mais qui emmène les personnages très loin dans leur évolution personnelle.

C'est un livre qui donne envie de sourire, de profiter de la vie. J'aurais juste voulu retrouver un peu plus de folie, un peu plus de l'originalité du titre dans le livre.

Avancée dans le challenge : 4/26
Lien vers le récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17647193
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !!! :)
Je valide la consigne 12 (personnage avec le prénom d'un de vos proches) avec Les Brumes d'Avalon, la consigne 25 (livre choisi pour sa couverture) avec Endgame t1 et la consigne 14 (dernier livre à avoir rejoint ma PAL) avec le tome 11 des Héritiers d'Enkidiev.


Les Brumes d'Avalon (Marion Zimmer-Bradley):
Image
Un second tome beaucoup plus sombre que le précédent. On assiste à la déchéance des personnages jusqu'à leur ruine ainsi qu'à l'effacement progressif mais irréversible du culte d'Avalon. Cette suite est donc pleine de nostalgie et j'aime bien la surnommer "l'hécatombe". Parce qu'honnêtement, il reste pas grand chose à la fin...

La génération d'Arthur, Morgane et Guenièvre vieillissant de plus en plus, c'est désormais à la bande Mordred, Niniane, Galaad and co de reprendre le flambeau. Ceux sont eux qui passent au premier plan et se jettent à corps perdus dans la quête du Graal qui a ici une origine tout autre que celle qu'on lui connaît habituellement.

En bref, un très bon livre qui continue à nous faire rêver avec cependant une ambiance pesante et la manifestation régulière d'un destin injuste qui donne parfois envie de s'ouvrir les veines plutôt que de continuer à lire x)


Endgame t1: L'Appel (James Frey)
Image
Wahou, wahou, wahou... *_*
Que dire d'Endgame...
Tout d'abord que c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. Elle est simple et imposante et elle m'a de suite fait rêver. Par contre, quand je me suis intéressée au résumé, ça a bien failli couper court à mes hardeurs. Un Jeu mortel ? 12 participants ? Un seul survivant ? Arrêtez moi si je me trompe, mais à ce moment là tout le monde pense à la même chose: Hunger Games !! J'ai immédiatement reposé le livre. Autant j'ai adoré Hunger Games, autant j'ai toujours pas réussi à digérer Divergente et Le Labyrinthe qui ont tenté de surfer sur la vague (et je me refuse absolument à lire La Séléction...) Pourtant, à force de voir cette couverture qui m’ensorcelait j'ai finalement décidé de le tenter (un peu à reculons, je vous l'avoue). Et là... bluffant !! *-*

Endgame c'est tout. Du fait que l'intrigue de base ait été vue, vue, vue et revue depuis les dix dernières années l'auteur a dû développer tout le reste (contexte, personnages...) pour en faire quelque chose de complètement différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là. Et ça marche !! Le principal point fort du livre est incontestablement les personnages. Ils sont TOUS travaillés, complexes et profondément... humains !!! C'est bien simple, il n'y a ni méchants ni gentils, juste des gens avec leur caractère, leur passé, leurs ambitions et qui essaient de faire du mieux qu'il peuvent pour gérer leur vie de dingue. Chacun d'entre eux à une réelle personnalité et une histoire bien à lui. On s'attache à tous les participants sans forcément s'accrocher au seul personnage principal.

Le deuxième atout est donc une volonté apparente de casser les clichés du genre. Même si certains d'entre eux résistent violemment, on peut voir que l'auteur a vraiment voulu nous surprendre. On retrouve des éléments incontournables (la fille traumatisée qui n'a rien demandé à personne, la brute sanguinaire qui veut déchiqueter tout le monde, le triangle amoureux...) mais chacun est traité de façon innovante. J'ai été régulièrement surprise par les choix des personnages dans des situations que l'on voit régulièrement, à la limite de l'institution. C'est vraiment ce que j'ai trouvé le plus intéressant: on ne peut jamais deviner l'issue d'une scène. On peut deviner qu'elle aura lieu mais jamais comment, quand et pourquoi.

Ensuite, je dois avouer que le contexte est assez tordu ^^ J'ai toujours pas réussit à cerner ce qu'était réellement Endgame (tout comme les perso d'ailleurs...) Ça sent le gros complot à plein nez mais le suspense est rondement mené ce qui ne permet de faire que de pâles hypothèses jamais bien sérieuses. Du coup ç'en est assez déroutant. J'ai lu tout le bouquin en me demandant: "Mais c'est quoi ce bazar !?! Où ça va exactement ?? Pourquoi ?!".

Et pour finir, le dernier argument mais non des moindres: le style ! Alors là, je m'incline. Rien à ajouter de plus qu'un grand bravo. L'écriture est très originale: le récit est saccadé, haletant, souvent agrémenté de précisions chiffrées déroutantes (les heures sont indiqués à la minute (et parfois à la seconde) près. De plus, et c'est la que je suis vraiment admirative, je pense que même si l'auteur n'utilisait pas le nom de ses persos de façon régulière, on saurait exactement qui parle/agit rien qu'en lisant la façon de parler, de réfléchir, de bouger des persos. Le style est en symbiose avec la personnalité des participants. Chaque chapitre se focalise sur un ou plusieurs Joueurs et on a vraiment l'impression que chaque personnage est écrit par une personne différente tellement le style varie de l'un à l'autre. De plus, le rythme est rapide (un chapitre = entre 5 et 10 pages pour les plus longs) et nous empêche de lâcher ce satané bouquin !!!! x)

En bref, une magnifique surprise qui partait avec le gros désavantage d'un cruel manque d'originalité mais qui a su rebondir et revisiter totalement le genre pour sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de neuf. J'ai particulièrement aimé les personnages qui sont juste extras !!!


Les Héritiers d'Enkidiev tome 11: Double Allégeance (Anne Robillard)
Image
Tome 11 donc. Enfin... 23 si on compte Les Chevaliers d’Émeraude ^^. Ça commence à en faire du beau monde tout ça x)
Je ne vais pas m'étendre dur l'histoire puisque après autant de tomes l'univers n'est plus à présenter. Je vais m'en tenir à mes impressions qui rejoignent beaucoup les vôtres, à savoir que la saga s'essouffle et que je trouve les livres de plus en plus vides. J'adore l'univers et les personnages mais je trouve que l'histoire prend un cours un peu trop invraisemblable. Les familles qui se dé-compose et re-compose à l'infini, j'adhère pas trop (oui Swan et Onyx, je pense à vous là... Sachant que j'ai été énormément déçue de Nogait et Amayelle...)
Donc voilà, c'est toujours un plaisir de retrouver nos Chevaliers mais à l'avenir, je préfèrerai qu'on revienne à quelque chose de plus sobre mais de plus réaliste (et qu'on lâche un peu la quête d'Onyx pour se pencher sur la vie des Chevaliers (surtout ceux des 3 ou 4 premières générations) que je trouve parfois un peu délaissés).

Mon Récap !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour, je valide pour deuxième fois la consigne 23 Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec :
▪️Le puits de Ivan Repila (6 lecteur booknode au 18 avril 2016)

Mon avis sur cette lecture :
Une histoire d'amour fraternel bien écrite, tout aussi belle qu'effrayante.
On passe par beaucoup de sentiments différents lors de l'histoire de ces deux frères au fond d'un puits, incompréhension, peur, espoir, solitude, haine mais aussi rire, à un moment donné (ceux qui l'ont lu sauront où) je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire tout seul malgré la tristesse de la situation.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui nous prend par surprise et cela agréablement.
Iván Repila nous montre ici une nouvelle digne d'une histoire d'Horacio Quiroga, il serait dommage de passer à côté, à lire !

Total de consignes validées :arrow: 15/26
Total de livres lus :arrow: 16
Récapitulatif :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Perfection, Tome 1 : Dangerous Perfection d'Abbi Glines
J'ai passé un agréable moment avec Della et Woods. Je connaissait dans les grandes lignes ce qui allait se passer après avoir lu "en plein cœur" mais cela n'a pas gâché ma lecture. Le couple Della/Woods est fusionnel, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre malgré les fiançailles de Woods ou le passé de Della.
Tout comme Blaire, Della a vécu des moments très difficiles, limite un enfer dans sa jeunesse, on se demande comment elle a fait pour ne pas devenir timbrée.
Woods quant à lui cherche continuellement l'approbation de son père et pour cela il se refuse le bonheur en acceptant d'épouser une Nan en puissance.
La fin appelle tout de suite la lecture du deuxième tome, à suivre donc…

Perfection] Tome 2 : Simple Perfection d'Abbi Glines
Un tome où on passe par toutes les palettes d'émotion. Ce livre traite de beaucoup de sujets assez durs, l'amour, la mort, la maladie mentale…
J'ai bien aimé ce livre car dedans Della doit faire face à ses démons. Woods est vraiment tout mignon à prendre soin d'elle en secret malgré l'éloignement.
On a un aperçu des prochains tomes avec Grant/Harlow et Tripp/Bethy.
Je suis dégoutée d'avoir lu le résumé de Forever Mine car il m'a gâché le rebondissement de ce bouquin.
Des fois les éditeurs devraient faire gaffe avec leurs résumés car souvent ils nous spoilent!

Nombre de consignes validées :20/26
Nombre de livres lus : 38

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Cela fait un moment que je n'ai pas posté du coup j'ai plusieurs consignes à valider.

3. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous.
Je valide avec Rouge Rubis de Kerstin Gier dont l'héroïne, Gwendolyn, a des cheveux noirs et la peau pale comme moi. J'ai bien aimé ce premier tome. L'histoire est simple pour l'instant mais bien menée. J'ai apprécié les personnages dans l'ensemble et en particulier Leslie, la meilleure amie de Gwendolyn, dont j'ai apprécié la loyauté, l'intelligence et la vivacité. Le seule personnage qui m'ait un peu déçue dans le fond, c'est Gwendolyn elle-même que je trouve un peu nunuche par moments, mais j'attends de voir son évolution dans les tomes suivants que je lirais certainement.

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
J'ai lu Un pied dans la tombe de Jeaniene Frost qui est née le 13 Juin.
Comme le premier tome, j'ai trouvé ça moyen, même moins bien que le premier tome qui avait au moins l'intérêt de présenter les personnages et l'univers. Là, il n'y avait vraiment rien de nouveau. Les personnages ne sont pas plus creusés. L'intrigue est prévisible au possible. Les obstacles à la relation Cat/Bones disparaissent en une dizaine de lignes, peut-être même moins. Tout est trop rapide. J'aurais souhaité quelque chose de plus approfondi pour ce deuxième tome.

9. Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
J'ai lu Le spectacle de Noël d'Anne Perry qui est anglaise. Je connais très bien Londres mais j'adore y retourner et je ne connais rien du reste de l'Angleterrre que j'aimerais beaucoup découvrir à l'occasion.
J'aime beaucoup Anne Perry d'habitude mais là, j'ai été déçue. Le meurtre ne survient pas avant le troisième tiers du livre. Cela ne m'aurait pas dérangée si la phase d'exposition des personnages et du lieu du crime avait été mieux écrite. La préparation de la pièce de théâtre n'est pas intéressante, les personnages sont survolés. En un mot, on s'ennuie. Après le meurtre, tous les habitants de la maison s'y retrouvent coincés par la neige pendant plusieurs jours, avec le meurtrier toujours inconnu. Cela aurait pu amener à une phase de huit-clos intéressante mais on ne ressent aucune tension. Les personnages ne semblent pas du tout inquiets d'être enfermés en compagnie d'un assassin. La phase d'enquête est trop rapide et Caroline ne fait pas particulièrement preuve d'ingéniosité pour découvrir le coupable.
En conclusion, Anne Perry a écrit de bien meilleurs romans et je déconseille celui-ci.

11. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Ma couleur préférée est le bleu et j'ai lu La muraille invisible d'Henning Mankell.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Henning Mankell qui est toujours aussi efficace. On est rapidement pris par l'intrigue. Le personnage principal, Kurt Wallander, est toujours aussi attachant. Je regrette parfois qu'il ne lui arrive pas plus souvent de choses positives. Encore une fois dans ce tome, il ne lui arrive que des déboires. J'ai été un peu déçue par la fin de l'enquête toutefois, que j'ai trouvé un peu précipité. C'est souvent assez rapide avec Henning Mankell, mais là un nombre important d'éléments restent inexpliqués. Je sais bien que dans une enquête policière il est rare qu'on puisse tout expliquer et que ça amène de la vraisemblance, mais dans un roman, cela amène surtout de la frustration.

22. Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
J'ai lu Howliday Inn de James et Deborah Howe. J'ai découvert sur internet l'existence d'une suite au très bon Cuniculicula que j'avais lu enfant. Apparemment, la suite n'a jamais été traduite et publiée en France. Le premier tome n'était même pas présent sur boooknode avant je ne le rajoute. Je regrette beaucoup que ce livre pour enfant ne soit pas plus connu en France car il vaut le détour. Cuniculicula raconte l'histoire de la famille Monroe qui ramène un jour chez eux un lapin qu'ils nomment Cuniculicula car ils l'ont trouvé lors d'une séance de Dracula au cinéma. Très vite, les Monroe découvrent des légumes tout blancs, vidés de tout leur jus et porteurs de marques étranges. Chester, le chat de la famille, avide lecteur, est persuadé que Cuniculicula est en réalité un lapin vampire. Chester se laisse-t-il emporté par son imagination débordante comme le pense Harold, le chien, ou la famille Monroe est-elle réellement en danger?
Enfant, j'avais énormément aimé ce livre qui revisite de manière intelligente et très drôle le mythe très connu de Dracula. Je ne saurais trop recommander ce livre même si je crains qu'il ne soit difficile à trouver aujourd'hui en français.
Dans la suite, Howliday Inn, Harold et Chester ont été laissé en pension pendant que les Monroe partent en vacances, mais des animaux de la pension disparaissent chaque jour. Un deuxième tome moins bon mais qui reste très agréable à lire et toujours aussi drôle.

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Soeur Ynolde de Pierre Bordage ne comporte que 22 lecteurs.
J'ai autant apprécié ce deuxième tome de la fraternité du Panca que le premier. C'est une histoire de science fiction très bien écrite et j'ai hâte de lire la suite.

Mon Récap:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17785373
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 14 "Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL" avec le tome 11 des Héritiers d'Enkidiev : Double-allégeance

Bon ! Depuis toutes ces années l'univers n'est plus à présenter ! J'ai toujours autant de plaisir à lire ces livres même si je trouve les derniers un peu lents... La quête d'Onyx n'avance pas, on aimerait bien que ça bouge un peu !! Mais la fin du livre laisse espérer un nouveau casse-tête et ça c'est bien !! (mais pitié que ce soit crédible)
Il y a tellement de personnages dans cette série et je trouve dommage qu'on se concentre toujours sur les mêmes au dépit des autres. Par exemple, Liam n'a pas été mentionné une seule fois !
Un truc qui me perturbe aussi, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de méchant... En tout cas, c'est bien moins marqué que dans les Chevaliers d'Emeraude, ou alors il y a qui cachent bien leur jeu ^^
Bref, vivement le prochain tome pour voir où tout cela nous conduit !!

Total 9/26
Livres lus : 13

Mon Récap
DeborahDonio

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 20 juil., 2015 4:04 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par DeborahDonio »

DeborahDonio a écrit :Et je continue à valider tranquillement mes consignes ^^ Je valide aujourd'hui la numéro 5 : lire un livre publié l'année de votre naissance ; avec Harry Potter à l'école des sorciers publié en 1997 dans son édition originale.
Je reprends juste ce message (en enlevant le loooong récapitulatif inutile pour le coup) vu que je n'avais pas donné de commentaire pour le livre (ouh la vilaine !).
Donc bah j'ai aimé ! C'était une relecture de ce livre que j'avais déjà beaucoup aimé les trois ou quatre premières fois ! Bon je les avait lus au collège, ça date pas tant que ça mais du coup j'ai encore découvert des petites subtilités qui avaient été effacées par les films et du coup c'est un vrai plaisir de le relire ! J'avais justement peur que ce soit ennuyeux ou pas forcément intéressant de relire le tome 1 vu que je connais l'histoire par cœur mais du coup ça ne l'était pas du tout.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonsoir,

je valide la consigne 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode :
- Le syndrome E de thilliez choisi par Nausicaa_Npa

Un flic schizophrène travaillant pour le service de science du comportement, une fliquette, maman solo de jumelles. Une enquête qui nous entraine à travers les pays, des années 50 à nos jours, au fond de la folie et de la manipulation des cerveaux, des meurtres, un polar qu’on ne peut pas lâcher. Et à la fin on est obligé de commencer direct la suite pour continuer car celle ci ne nous laisse pas le choix. Heureusement que j’avais les 2 tomes dans ma bibliothèque. Et je me demande encore (comme à chaque fois) pourquoi je n’ai lu ce livre avant.

j'ai donc attaqué la suite "Gataca" qui validera la consigne 24 puisqu'il fait 502 pages ;)

14 sur 26 récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°15 !

6/26


15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

Le dôme T2 - Stephen King (commencé vers février 2015).
Il m'aura donc fallu un an pour me remettre à ce livre mais je l'ai finalement achevé.
Même si le roman est bien raconté, qu'il y a du suspense ; j'ai eu du mal avec ce roman (sûrement à cause de la multitude de personnages).
Je reste quand même globalement déçue (même si ce n'est pas non plus une catastrophe :p), j'ai préféré le premier tome.


Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
Sandryne

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : ven. 10 avr., 2015 2:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Sandryne »

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
La valse lente des tortues de Katherine Pancol (trilogie vue sur Booknode)


J'ai eu un peu du mal à rentrer le roman au début et petit à petit on s'attache à l'intrigue.
Le moyen âge est beaucoup moins au coeur de ce roman mais ça n'enlève rien.
On retrouve tous les personnages attachant du premier opus.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour
Je me pause une question, je souhaite lire En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki, avec je souhaite remplire la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter, mais mon souci c'est que Ruth Ozeki est Américano-japonaise, est ce valable si on souhaite visiter le Japon ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

J'avance plus du tout..je stagne grave...trop de lecture m'a limite fait un burn-out...petit rattrapage de mise à jour qui date surtout de mars...

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (Livres Jeunesses niveau bout de chou à collège)

Image

« Polar Gothique : Du feu pour la salamandre » de Michel Amelin


Lecture simpliste...idéale quand on est collégien...beaucoup moins quand on est adulte!^^ (l'intrigue complot...est beaucoup trop transparente!) N'empêche j'ai aimé la salamandre, le méli-mélo à propos de Léonard de Vinci, les lieux...mais sinon pas grand-chose...l'histoire est courte...le résumé suffit...si je raconte quelque chose ce sera forcément un spoile...du coup...bonne lecture !

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL

Image

ImageImage

« Vie de Merde » et « Vie de merde la suite »


Vous vous sentez parfois malchanceux ? Votre karma est en berne ? Les moments de solitude vous poursuivent ? Lisez ces deux opus (quoi ? Oui je sais à la base c'est un site internet...mais version papier c'est fun aussi!) certaines anecdotes font compatir aux victimes...d'autres font rire aux éclats...le principe est que soit...vous vous reconnaissez (oui CELA vous est arrivé!) soit au contraire soulagement : c'est pas moi OUF ! Sachant que la majorité des historiettes sont racontées par ceux qui l'ont vécu...l'autodérision atteint son paroxysme à chaque page ! (okay le prix du neuf...faut pas exagérer ! Mais en vide grenier à 1€ le tout...c'est un bon prix de revient pour faire bosser les zigomatis!) Un bon remède à la mauvaise humeur qui se retrouve reléguée loin à vitesse grand V.


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL

Image

« Artemis Fowl 3 : Code Eternité » d'Eoin Colfer


Il y a des fois...où j'ai envie d'acheter la série complète comme ça VLAM, tout d'un coup ! J'ignore pourquoi je m'obstine autant à vouloir attendre de trouver les tomes d'occaz...alors que : I love Artemis!^^ Butler...comme j'ai craint pour ta vie ! Munch devient fidèle ! Les fées, la mafia, les complots...le cerveau d'Artemis toujours au top (à part dans les premiers chapitres...ce dont découlent les suivants!) Bref l'univers magique créé par Eoin Colfer est juste fantastique ! Les mots me manquent pour décrire cette série à chaque nouveau tome...une chose...le level reste haut quoi qu'il arrive ! Arty a bien évolué...enfin disons que il va devoir re...(TAIS-TOI ALERTE AU SPOILE§ Okay...je ne dis rien...Lisez!)


23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

7 LECTEURS

Image

« Pétage de plombs chez François Ier » d’Ariane D.


J'aime beaucoup la couverture...l'idée de base est fort originale...les quelques photos parsemées dans le roman sont une très bonne idée mais ce que j'ai préféré...c'est l'emploi du vieux français...avec les traductions modernes en bas de pages!^^ Ariane (l'auteure ? L'héroïne ?) a clairement un pet au casque. Ok pour qu'il y ait un gros décalage entre les années 2000 et l'époque de François Ier...Ariane fait la zazimutée...mais pourquoi a-t-elle besoin d'être si vulgaire ?! Son langage est par-ti-cul-ière-ment CRU ! Elle joue les nymphos qui ne pense qu'à tirer son coup avec les beaux bruns qui ont du pouvoir ! (c'est pas dit qu'elle y arrive...mais elle y mets du cœur) et par moment à force...ça en deviens lassant ! Donc heureusement vraiment qu'il y a ces supers tops déf de vieux mots ( je vais garder le roman rien que pour ça!XD) Je vais ainsi pouvoir traiter les gens détestables de « faquin », « galapiat » ou « chattemite », si je veux me détendre sur mon canapé je vais « m'y ventrouiller », si je m'énerve je vais « hucher » après les « maroufles » même si je n'aime pas les « picanieries ». Je vais « tabuster » et « m'ébaudir », me rendre « insufférable »...et ce dès « meshui ». (Si vous croyez savoir précisément ce que veulent dire ces mots...vous vous trompez...certains sont LOIN d'être évident...je vous assure!^^) Bonne lecture !

Hem...bon du coup...je raaaalentis beaucoup! :lol:
Remotivation! Go go go!
RECAPITULATIF
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 20 avec
Les chroniques Krinar tome 2 Obsessions intimesde Anna Zaires qui est de la sciences fiction

Su-Bli-Me.
Une suite tout aussi spectaculaire que le premier. Une découverte du monde Krinar qui est plein de créativité, de suspense qui met des étoiles de plein les yeux( si ça pourrait être réel). Des passages surtout un qui ma serrait le cœur, presque les larmes au yeux tellement à travers ma lectures, j'ai ressentit les sentiments des personnages à travers les mots qui sont employés par l'auteure.
Une suite que j'attend avec beaucoup d'impatience car ce tome ma fait poser plein de question surtout en lisant l'épilogue.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
consigne validée 11/26 +7 points de bonus
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 15 (lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps) avec Une vie Ailleurs de Gabrielle Zevin. J'ai abandonné ce livre à la moitié environ et ça fait 4 ans qu'il attend d'être terminé...pas de quoi être fière donc :lol:
Voici mon avis:
La mort fait peur à tout le monde. En lisant ce livre, je m'attendais à ressentir une énième fois ce sentiment mais pas du tout. L'auteur aborde le sujet sans aucun tabou, il faut du temps pour que Lizzie accepte pleinement cette nouvelle vie. La vie après la mort, beaucoup de personnes rêvent que ce soit le cas. Avec ce roman, j'ai presque envie d'y croire moi aussi. La mort n'est pas montrée non plus comme une nécessité pour vivre vraiment ; dans ce livre, c'est la vie sous toute ses formes qui prédomine.
La fin est à la fois triste et dure mais l'épilogue m'a donné les larmes aux yeux car c'était aussi très beau.
En clair: j'ai adoré ce roman.

Je vais continuer sur cette consigne avec Dracula, mon amour de Syrie James (abandonné également à la moitié et il attend depuis quoi...3 bonnes années ? d'être fini).

5 consignes/26, 8 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je valide enfin une consigne, la numéro 19, qui est de découvrir un auteur qui nous fait envie. Depuis pas mal de temps ce livre est dans ma PAL et je voulais découvrir cette auteur et c'est enfin fait!

Edit: Oupsi! Effectivement, j'ai oublié de mentionner le livre en question! :shock: C'est Promise, d’Ally Condie... merci HuntressOfTheSea de me l'avoir fait remarquer! :lol:

Voici mon avis posté sur la page du livre:
Enfin lu! Ce livre me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps dans ma PAL et je suis contente de découvrir enfin cette auteur.
A part le fait que ça me rappelle quelques trilogies dans le même genre, avec un trio amoureux, que c'est une dystopie, comme dans Hunger Games ou Divergent, l'auteur a son propre style qui se détache des autres avec un je ne sais quoi que je ne sais définir tout à fait.
Mais j'aime beaucoup et je me suis déjà lancée dans la lecture du tome suivant, aussi, je vous laisse, car j'ai hâte de savoir comment se passe la suite!

Donc total: 6/26! récap page 2
Rem: Ce qui m'embête et m'empêche d'avancer aussi dans ce challenge, c'est que je ne trouve pas de livre correspondant à la consigne 7, car il n'y a pas grand chose sur la Belgique en tant que roman! Car j'ai pas mal de livres comme bonus pour d'autres consignes mais je ne les lis pas car ils ne peuvent être comptés que si toutes les consignes sont validées... :cry:
Dernière modification par Nyselia le mar. 19 avr., 2016 10:50 pm, modifié 1 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Nyselia a écrit :Je valide enfin une consigne, la numéro 19, qui est de découvrir un auteur qui nous fait envie. Depuis pas mal de temps ce livre est dans ma PAL et je voulais découvrir cette auteur et c'est enfin fait!
Coucou !
Tu ne précises pas de quel livre tu parles :p
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »