[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°17 !

8/26

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Peter Pan - James Matthew Barrie (offert par mon chéri pour mon anniversaire)
Je voulais lire ce roman depuis un certain temps (parce que j'ai un certain passé avec l'oeuvre de Peter Pan :p)
C'est un bon roman sans conteste, qui se laisse lire facilement et qui possède une morale comme tous les livres de ce genre.
Le seul truc que je reproche à Matthew Barrie (et il ne m'en voudra pas, j'en suis sûre), c'est la présence du crocodile qui en plus se permet de bouffer des gens.
(Ayant une frousse inqualifiable pour ce type de monstre, j'ai presque eu peur xD).
Sinon, je me rappelle petite avoir adoré le personnage de Peter Pan et clairement là ce n'est pas le cas (pour tout dire je pense que je préfère la version de Peter Pan dans Once Upon A Time).
Clairement le meilleur personnage du roman (ainsi que du dessin animé) restera toujours Nana.
Bah oui, c'est pas seulement un chien, c'est une véritable deuxième maman qui prend soin de vous, vous donne vos médocs, vous borde, vous promène au parc.
Elle est quand même super cool surtout que si on l'avait écouté, rien ne serait arrivé.
Morale : il faut toujours écouter son chien !
(Sauf s'il vous réclame de la brioche, croyez moi, le faites pas, après y a une dépendance et ils sont plus gérables XD)

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

MaRie2Go a écrit : :lol: :lol: :lol: J'adore ton commentaire!
Ahah, merci beaucoup !
Cependant, il y a une réelle mise en garde là dessous :p
(Crois moi, je suis propriétaire d'un bichon maltais qui tous les matins à 9h me fait des crises jusqu'à ce qu'il obtienne son dû)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Et un dépoussiérage de plus, un !!! :D
Nouvelle lecture pour le thème d'Avril: Les Liaisons Dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos.
Image
J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien que parfois lassant, la psychologie des personnages est vraiment intéressante. Manipulation est le maître mot de ce roman épistolaire, incontournable de la littérature française. Si tout va bien, je l'étudierai en cours l'année prochaine et il me tarde vraiment d'analyser tout ça ^^

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide la consigne 13 (livre dans ma PAL depuis trop longtemps) avec Les Liaisons Dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos

Image
J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien que parfois lassant, la psychologie des personnages est vraiment intéressante. Manipulation est le maître mot de ce roman épistolaire, incontournable de la littérature française. Si tout va bien, je l'étudierai en cours l'année prochaine et il me tarde vraiment d'analyser tout ça ^^

Mon Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'ai fini la consigne 24- Lire un livre d'au moins 500 pages avec Gataca de Franck Thilliez 509 pages

Une suite excellente, un livre riche en rebondissement. En malheur aussi. Franchement j’ai rarement lu des livres policiers aussi bon. Thilliez parle de génétique, d’ADN, de tribus amazonienne dont le code génétique serait proche de l’homme de cro magnon. La science expliqué de façon à ce que nous simple lecteurs puissions comprendre comment tout se met en place. On retrouve aussi les 2 héros du précedent tome, avec leurs blessures et leurs cicatrices pas totalement refermé. Je sais que je pourrais retrouver le couple dans d’autres livres qui ne sont pas vraiment des suites mais qui décrivent l’évolution de leur relation. Donc plutôt à lire dans l’ordre. pfiou que de livres encore à acheter et à lire pour mon plus grand plaisir.

j'attaque la consigne 4 qui me validera également une consigne du challenge communautaire.

récap 15/26
:arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

Bonjour,
j'ai eu la bonne surprise en ouvrant Le Pion blanc des Présages (tome 1 de la Belgariade) de David Eddings de me rendre compte qu'il avait été publié en 1982 la première fois (mon année de naissance). Cela me permet donc de valider la consigne 5

Mon premier contact avec Eddings (le trône de Diamant) m’avait plutôt déçue. Devant les louanges qu’on accorde à la série de la Belgariade, j’ai décidé de lui laisser une seconde chance et j’en suis assez contente même si pas complètement mordue.
Côté négatif, le fait de laisser volontairement le héros dans l’ignorance est un des choix narratifs que je déteste le plus, donc j’ai passé une bonne partie du livre à pester (et il n’y a pas de bonnes raisons qui tiennent, la conversation que Gerion a avec Belgarath à la fin du livre aurait dû avoir lieu bien plus tôt et elle ne consiste finalement qu’en un "il vaut mieux que tu ne saches pas tout pour le moment mais je vais te dire ce que je peux"). Et peut-être justement à cause de ce choix, je n’ai pas eu l’impression que l’histoire décollait vraiment.
Côté positif, ça se lit plutôt facilement, les personnages sont assez attachants (seule Pol m’a beaucoup agacée, mais cela rejoint le point précédent) et ça laisse présager des développements intéressants.
En bref, ce livre m’a l’air d’un bon prologue pour la série et je suis curieuse de connaître la suite.

Cela me fait donc 20/26 consignes.
Mon récapitulatif ici
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Muzyka »

Je viens valider quelques consignes :


Consigne 14 :
Les Thanatonautes
J'ai lu ce roman après avoir lu L'Empire des anges.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Michael, et aussi Raoul. J'ai pu en savoir plus sur leur vie d'avant, quand ils étaient...vivants xD Et surtout, j'ai pu découvrir la mort et le Paradis ! Bernard Werber a vraiment une imagination débordante, et ses romans sont tellement bien écrits qu'on pourrait presque croire que tout est vrai ! En effet, j'aime beaucoup la manière dont ce roman est construit : l'histoire est entrecoupée d'extraits de manuels scolaires (fictifs) et d'un ouvrage (fictif aussi) sur différentes civilisations et leur rapport à la mort. Au final, même si tout est inventé, ces extraits donnent l'impression d'être des preuves à l'histoire racontée. C'est vraiment bien fait.



Consigne 17 :
U4, Koridwen
Alors, c'est le premier tome d'U4 que je lis. Je les avais empruntés sans être vraiment sure de vouloir les lire, mais dès les premiers mots, j'ai été complètement happée par l'histoire ! Je m'attendais à une sorte de Gone mais au final c'est assez différent. J'ai trouvé ce tome assez réaliste. Même si on y parle quand même de retourner dans le passé grâce à un jeu vidéo ou à des pouvoirs celtes, au final l'histoire est surtout basée sur comment les personnages survivent jusqu'à ce moment là. Du coup on ne se sent absolument pas dans un univers fantastique.
Koridwen est très attachante avec son courage, sa capacité à survivre et se débrouiller dans Paris alors qu'elle vient juse d'y débarquer. Mais en même temps elle ne manque pas d'humanité, elle s'occupe de son cousin Max, et essaie de vivre sa vie malgré tout.
J'ai tellement aimé que je me suis jetée sur la lecture de Jules après avoir fini Koridwen !

U4, Jules
Je viens de le terminer et... Wow !
C'est le deuxième livre de U4 que je lis, après Koridwen. Déjà, j'aime beaucoup ce concept, raconter l'histoire de 4 personnages pour un même évènement, dans 4 livres écrits chacun par un auteur différent.
Maintenant, l'histoire : J'ai bien aimé le personnage de Jules. Pas très sûr de lui, à l'écart des décisions des chefs, mais courageux. Et Alicia ! Elle ajoute un peu de légerté à l'histoire cette petite ! On a vraiment de la peine pour elle, qui vit cet enfer alors qu'elle n'a que sept ans, mais la façon dont elle joue avec Max et s'attache aux autres personnages, ça redonne de l'espoir. On en apprend un peu plus sur Yannis et Stéphane, mais pas beaucoup non plus, ils ne sont pas très présents. Je suis donc impatiente de me plonger dans la lecture de Yannis ! Par contre, la fin m'a un peu perturbé... L'épilogue est plutôt heureux, mais est-ce que cela signifie que Koridwen a échoué ? Je veux une suite !!!


Consigne 13 :
Les Chasseurs d'âme, tome 4 : horizon
Comme pour les tomes précédents, l'histoire en soi-même n'est pas mal et le livre se lit bien (ce qui justifie sa place dans ma liste d'argent), mais je suis bien contente que se soit finit ! Je n'en pouvais plus, d'avoir d'un côté les personnages parfaits, la bonté incarnée, qui menacent de se transformer en bête sauvage car leur âme est moins pure qu'avant, et de l'autre le mal incarné qui veut détruire le monde. Bref, tout était vraiment trop dans l'exagération. Mais bon, ce tome était quand même mieux que les précédents, il se passe plus de choses et j'ai quand même bien aimé la fin ^_^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

je valide la 11 - couleurs préférées Rouge et noir
Londres la ténébreuse, Tome 1 : La fugitive de Whitechapel de Bec McMaster
Image
Un livre assez moyen dans l'ensemble. Je suis assez mitigée : je n'ai pas détesté et je n'ai pas non plus adoré le roman...
L'écriture est fluide et agréable, je ne suis pas déçue de ce côté là.
Mais je pense que le scénario aurait mérité d'être creusé et un peu plus recherché.
Je m'attendais à un univers Steampunk beaucoup plus présent, or à mon goût celui-ci n'est que très légèrement survolé. J'apprécie les inventions, les tenues et autres éléments Steampunk mais dans ce titre cet aspect est passé à la trappe. En fin de compte l'intrigue tourne d'avantage autour d'une romance entre un sang-bleu et une humaine. Il y a un peu de bit lit ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire mais le contexte n'est juste qu'un prétexte d'écriture. Dommage !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, il existe des différences subtiles entre vampire, sang bleu, virus du besoin. Il faut assimilé de nombreux éléments qui petit à petit sont évoqués au fil des chapitres. De prime abord nous ne voyons pas assez le côté créatures surnaturelles.
Je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre car il ne se passe rien d'intéressant. La seconde partie quant à elle est plus captivante. Mais j'ai vraiment dû me motiver pour terminer ma lecture, j'ai fait de très nombreuses pauses et je n'arrivais pas à la reprendre.
Je n'ai pas été surprise par la trame car très rapidement nous trouvons l'identité du vampire, il est facile de deviner la tournure des évènements. Le scénario manque de consistance et de rebondissements. La relation entre nos protagonistes reste trop banale. Le lecteur ne ressent pas la psychologie des personnages, et ne peut donc pas être attaché à eux. Certains aspects auraient mérités d'être approfondis.
Je ne me suis pas véritablement prise d'affection pour l'héroïne par moment elle reste fade, et n' est pas assez charismatique. De plus Honoria par moment est agaçante pour ne pas dire autre chose... bref elle tape sur les nerfs du lecteur. Au début nous voyons son côté prude, oie blanche mais trop rapidement elle change du tout au tout pour céder rapidement aux avances d'un personnage.
La romance n'est pas assez crédible à mon goût. Les choses vont trop rapidement et les sentiments ne se ressentent pas. Il s'agit plus d'une relation charnelle qu'autre chose. Blade lui oscille entre brute et romantique... Le roman se laisse lire et reste moyen dans son ensemble il y a quelques scènes de combats captivantes -notamment vers la fin.
En conclusion : le résumé laissé présager une intrigue plus palpitante, un univers Steampunk très présent, forcément sur ce point je suis déçue. Le livre se laisse lire mais n'est pas non plus extraordinaire. L'originalité manque cruellement, il y a une impression de déjà vu. Bref Un livre passable mais sans plus.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
Luxnbooks m'a donné sa liste de coup de cœur, dedans il y avait Confess de Colleen Hoover
J'ai beaucoup aimé ce livre. Encore une fois Colleen Hoover s'illustre dans une romance new adult. Vu le résumé, je m'attendais à autre chose, j'ai donc commencé ce livre avec un apriori, et bien je n'aurait pas dû! Les personnages sont attachants, l'histoire tient la route et les confessions donnent une autre dimension à l'histoire (surtout quand on sait que ces confessions sont authentiques).
J'aurais bien aimé voir les livres en couleur malheureusement sur ma liseuse cela n'est pas possible...

Je valide la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Above All, Tome : Embarquer de Battista Tarantini
Dès que j'ai vu la couverture, j'ai pensé à Top Gun, je me suis dit, cool une histoire sur un porte avion. Ensuite, le résumé m'a pas mal branchée et je me suis dit, allez hop dans ma PAL! J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'auteure manie l'humour et les connaissances sur l'armée à la perfection. Malgré quelques incohérences on lut l'histoire en toute fluidité. La fin n'est pas en cliffangher, ce qui m'a permis de passer une bonne nuit sans me réveiller pour avoir la suite. Cependant, ce matin, le tome 2 m'a tendu les bras…

Above All, Tome 2 : Résister de Battista Tarantini
Un deuxième tome avec un Van Hallen un peu moins iceberg qui se laisse enfin aller avec Miss Météo. Alexi prend du poil de la bête et se permet de rembarrer Andreas. J'ai préféré ce tome au précédent, lus de jeu du chat et de la souris, là chacun sait ce qu'il veut et le fait savoir. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et permettent de faire évoluer l'histoire autrement qu'autour d'Andreas et Alexi.
J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour l'équipage du Perceval, même Ganepi mérite qu'on s'attarde sur lui (pour lui péter les dents).

Above All, Tome 3 : Décoller de Battista Tarantini
Troisième et dernier tome. Je suis triste de quitter Andreas et Alexi. Cette histoire m'a beaucoup plu. Dans ce tome la relation Alexi/Andreas vole en éclat et ils doivent mettre de la distance. On en apprend donc plus sur tous les autres protagonistes, notamment Drake qu'on avait laissé sur le carreau à la fin du tome 2. CE tome est celui où on passe par toutes les émotions : joie, stupeur, peur, rire, larme. Je n'aurais qu'un mot : encore!

Nombre de consignes validées : 21/26
Nombre de livres lus : 46

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 11 avec D'amour et d'orgueil de Diana Palmer qui a une couverture violette.

Image


Une histoire qui manque de pep's et où il y a des passages auquel je n'ai trouvé aucune logique.
J'ai trouvé que le personnage de Meg manqué de maturité sinon dans la globalité ces des personnages qui sont agréable à suivre durant ces quelques pages qui reste quand même très mouvementé.

Consigne validé 13+7=> Médaille d'argent
livre lu 20
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Je valide la consigne 13 (livre dans ma PAL depuis trop longtemps) avec Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, adapté par Anne Marie Cadot-Colin

Image
Fan de légende arthurienne, je DEVAIS lire ce livre.
J'avoue que je reste un peu sur ma faim au niveau de l'écriture (c'était peut-être pas une bonne idée de prendre une version adaptée pour l'étude au collège..). Ça casse un peu le mythe quand-même...
Ensuite, au niveau de l'histoire, rien à dire, on retrouve la légende d'Yvain telle qu'on la connais.
J'essaierai sûrement de relire la version de Chrétien de Troyes :) (modernisée, certes, mais peut-être pas à ce point ^^)

Mon Récap !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Question:
Je viens de finir "Danse de mort" et j'aimerai savoir si il fonctionne pour la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis parce que même si la série tourne autour de l'Inspecteur Pendergast c'est jamais vraiment lui qu'on suit et il y a pas vraiment de personnage principal, dans ce tome on avance à travers les POV de Vincent d'Agosta, Laura Hayward et William Smithback à peu près dans cette ordre d'importance (d'autre aussi mais ils ont pas autant de chapitre). Donc est ce que je peux me servir du prénom Laura?
Sinon c'est pas grave, il peut être bonus pour la 4 ou 24. :)
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait tirer au sort un titre dans ma PAL?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Skipere a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait tirer au sort un titre dans ma PAL?
Je sélectionne "Tous nos jours parfaits" (et je l'ajoute à mes envies au passage !).
mamce

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 08 sept., 2015 4:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mamce »

Bonjour,
mon récap : viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17730303#p17730303

Je viens de valider la consigne 18 : Grenouille02 m’a conseillé la lecture de Replay de Ken Grimwood
Je n’ai pas été entraînée par l’histoire. Il m’a même été difficile d’aller au bout. Je me suis ennuyée du début à la fin. Manque de suspense, j’attendais qu’un de leur « replay » dévoile une intrigue mais j’ai peiné à le lire jusqu’au bout.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je revalide la consigne 23 "Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode" avec Le Secret de l'Empereur d'Amélie de Bourbon-Parme

Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans cette histoire :/
Après, sur le fond, ce livre n'est pas inintéressant. On en apprend un peu sur Charles Quint mais surtout sur la place de l'horlogerie à son époque, comment elle était considérée par rapport à la religion. Mais j'ai trouvé tout ça très long, sans jamais d'action, c'est dommage

Total 10/26
Livres lus : 16


Mon Récap
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par sofi83 »

Je valide plusieurs consignes...

14- Lire l'un des derniers livre qui aient rejoint ta PAL
--> After 3, Anna Todd
--> J'ai trouvé celui-ci un peu répétitif... Disputes, réconciliations, disputes, etc... Un peu long, du coup et peu de révélations !
Je vais lire la suite, mais je fais une pause !
http://booknode.com/after,_saison_3___a ... ffset=2#bc

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
--> Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier
--> Le début est un peu long... J'ai été un moment sans le lire et je m'y suis replongée avec joie !
Une lecture qui nous pousse à réfléchir, sur la vie, sur le rapport aux autres, la nature de l'être humain, etc..
http://booknode.com/vendredi_ou_les_lim ... que_014718

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
--> Le liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent, offert par ma mère
--> Un roman très agréable ! J'aime bien l'humour qu'il y a dans ce livre !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais suis finalement heureuse d'avoir persévéré !!!
http://booknode.com/le_liseur_du_06h27_01257474

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
--> La lettre oubliée, Nina George
--> J'ai été séduite par le titre et aussi par le thème de la pharmacie littéraire...
Mais j'ai eu du mal à le lire, je ne suis pas rentrée dans l'histoire... Je m'y suis même perdue... J'ai trouvé ça long... Pourtant le voyage vers la Provence est sympathique, les descriptions bien faites...
http://booknode.com/la_lettre_oubliee_01295953

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
--> La fille de Brooklyn, Guillaume Musso
-->N'ayant pas aimé un de ces derniers romans, je l'ai commencé à reculons..
J'ai été vite séduite par cette enquête policière ! Pas de surnaturelle et une chute à laquelle on ne s'attend pas !
Beaucoup de descriptions des rues, qui pour ma part, ne m'apporte pas grand chose !
Un roman qui se lit rapidement, tellement on vit avec le personnage principal et tellement on a envie de retrouver Anna !
http://booknode.com/la_fille_de_brooklyn_01885335


24- Lire un livre d'au moins 500 pages
--> After 1, Anna Todd
--> Je ne voulais plus lire ce livre, puis j'ai commencé à lire les premières page, chez ma fille... Et je ne l'ai plus lâché !
Très addictif !
Les personnages sont intéressants bien que parfois, j'ai eu envie de les secouer !!
Je vais poursuivre la série, bien sur !!
http://booknode.com/after,_saison_1_013 ... ffset=4#bc


6/26
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour,
avec un peu de retard je viens faire part de la validation de la consigne 24- Lire un livre d'au moins 500 pages pour la deuxième fois avec la lecture de Aqua™ de Jean-Marc Ligny dont voici mon avis :

Aqua m'as surpris, surpris par la richesse du monde dépeint par Jean-Marc Ligny, je ne m'attendais pas du tout à y trouver autant de choses.
Ont pourrait qualifier Aqua de thriller d'anticipation écolo, sauf que ce serait réducteur car en plus c'est un livre politique, géopolitique, d'action, d'aventure, d'amour, d'espionnage, de science-fiction, de fantastique, de guerre, d'économie et j'en passe tellement c'est large.
Les personnages sont vraiment intéressants, en principal ont y trouve la petite nana travaillant pour une ONG, le veuf en quête de vengeance, le bleue militaire, l'intello, le sale con pdg de la finance classé au cac40, mais on y croise aussi toutes sortes de gens du Touareg au Breton de l'ONG à la secte.
Je ne parlerais pas de l'histoire, le synopsis en dit déjà trop.
Par contre ce que je peut vous dire c'est que Aqua finira très certainement d'ici quelques années une des œuvres majeure de l'anticipation à la française, et il serait dommage, voir un sacrilège de ne pas s'y pencher si vous êtes un fervent lecteur de SF.

récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635883
Total de consignes validées :arrow: 15/26
Total de livres lus :arrow: 17

Sinon @Fyerise je repose ma question au cas ou tu l'ai pas vu dans les pages précédentes, je souhaite savoir si pour la consigne avec le prénom d'un membre de notre famille, Alex (de Pierre Lemaitre) peut aller pour mon fiston qui se nomme Alexis ? (l'année dernière on avait débattu de cela et au final t'avais dit oui mais j'avais lu un autre livre), merci d'avance de m'éclairer !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par grenouille02 »

mamce a écrit :Bonjour,
mon récap : viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17730303#p17730303

Je viens de valider la consigne 18 : Grenouille02 m’a conseillé la lecture de Replay de Ken Grimwood
Je n’ai pas été entraînée par l’histoire. Il m’a même été difficile d’aller au bout. Je me suis ennuyée du début à la fin. Manque de suspense, j’attendais qu’un de leur « replay » dévoile une intrigue mais j’ai peiné à le lire jusqu’au bout.
Désolée que le livre ne t'ait pas plu, c'est vrai qu'il est plus orienté sur la recherche du bonheur et les choix de vie qu'on peut faire plutôt que sur un réel fil rouge et qu'il ne répond pas à la question du pourquoi.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide une 2ème fois la consigne 15 (lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps) avec Dracula, mon amour de Syrie James (qui traine depuis près de 3 ans dans ma bibliothèque, près du livre de Bram Stoker...c'est du beau :lol: )
Voici mon avis:
J'ai lu le "Dracula" de Bram Stoker et "L'immortel" de Dacre Stoker. Le premier m'avait charmé, le second m'avait assez refroidie vers la fin.
Ici, j'ai retrouvé ce qui m'avait refroidie; une romance entre Dracula et Mina. Cette fois-ci pourtant, on commence depuis le début; leur rencontre, comment Mina réagit à ses sentiments et à la découverte de la véritable identité de Dracula,...et j'ai apprécié. Certes, parfois je trouvais que nos deux amoureux étaient trop dramatiques à propos de leur relation mais au final, j'ai assez bien aimé cette nouvelle facette de ce personnage de légende.
Bien que dans le livre original, Dracula est censé faire peur, le découvrir avec une facette plus humaine m'a permit dans un sens de mieux l'apprécié. Après tout, n'était-il pas humain au départ ?
En conclusion, une bonne lecture, peut-être un peu trop romance dramatique pour moi mais cela ne m'a pas empêché de le finir avec joie.

Je vais maintenant m'attaquer à la consigne 20 (lire un livre d'un genre que vous lisez rarement) avec Room d'Emma Donoghue. J'ai lu que c'était un roman assez psychologique, en plus d'être basé sur un fait divers (je ne lis jamais ça d'habitude) j'espère donc que je ne me trompe pas :)

5 consignes/26, 9 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec Spice & Wolf, Tome 3 (light novel), d'Isuna Hasekura qui est un auteur japonais.

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
C'est un plaisir de retrouver à nouveau notre adorable duo formé par Holo la Louve Sage et Lawrence, le marchand qui a succombé à son charme. Leurs aventures continuent avec encore une fois une nouvelle affaire qui pourrait aussi bien leur assurer richesse que ruine, et ils sont toujours à la recherche des terres natales de Holo. La relation entre nos deux protagonistes évolue et gagne en consistance, et des questions se posent sur son devenir au point qu'on souhaiterait que leur voyage ne cesse jamais. Dans la deuxième partie (qui correspond donc au tome 6 japonais) on fait la rencontre d'une nouvelle tête : le jeune Kohl qui apporte un vent de fraicheur. L'histoire, toujours basée sur des enjeux économiques avec donc peu d'actions mais des échanges toujours aussi piquants entre Holo et Lawrence, me passionne et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Je re-valide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Le Huitième Sortilège, de Terry Pratchett.

EDIT : Je le transfère finalement sur la consigne 5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18022573)

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
Un second tome meilleur que le premier pour moi ! Alors que j'ai eu du mal à rentrer dans le premier tome, là j'ai tout de suite été transportée (cela s'explique notamment par le fait qu'on connait déjà ce monde et ses protagonistes). Terry Pratchett nous livre une histoire déjantée avec des personnages plus fous les uns que les autres mais qu'on adore suivre dans leurs aventures (plus souvent malheureuses que heureuses mais qui heureusement se finissent bien à la fin). Le trio Rincevement, Deuxfleurs et le Bagage est toujours aussi hilarant. Je recommande fortement cette lecture aux amateurs de fantasy (à lire impérativement après le premier tome par contre si on veut en profiter pleinement)
Consignes remplies : 8/26
Livres lus : 9
Dernière modification par Midine le mer. 25 mai, 2016 10:25 pm, modifié 4 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°9 !

9/26


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL

The Revolution of Ivy - Amy Engel.
Ce livre est entré dans ma bibliothèque hier.
J'étais impatiente à l'idée de continuer ma lecture des aventures d'Ivy et l'auteur ne m'a pas déçue.
Si, par certains aspects on pourrait considérer que l'univers de la dystopie n'est pas assez étoffé, j'ai pourtant aimé l'intrigue, le suspense ainsi que le caractère d'Ivy.
On découvre de nouveaux personnages, qui sont attachants (Caleb et Ash) et on en retrouve d'anciens.
J'ai particulièrement apprécié l'intrigue finale.
Un bon livre !

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703[/quote]
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Ninou1 a écrit :J'ai un petite question: pour la consigne 6, je viens de terminer un livre d'une auteur belge, mais le fait que le roman soit écrit en néerlandais pose problème ou pas ? :3
Aucun problème.
Maks a écrit :@Fyerise pour la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis, l'année dernière on s'était demandé si le livre Alex de Pierre Lemaitre fonctionnait pour le prénom Alexis, on en avait conclus que oui mais je ne l'avais pas lu je ne sais plus pourquoi, est il valable cette année ?
Aucun soucis, il est valable tout comme l'an dernier.
ptitflora92 a écrit :Question:
Je viens de finir "Danse de mort" et j'aimerai savoir si il fonctionne pour la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis parce que même si la série tourne autour de l'Inspecteur Pendergast c'est jamais vraiment lui qu'on suit et il y a pas vraiment de personnage principal, dans ce tome on avance à travers les POV de Vincent d'Agosta, Laura Hayward et William Smithback à peu près dans cette ordre d'importance (d'autre aussi mais ils ont pas autant de chapitre). Donc est ce que je peux me servir du prénom Laura?
Sinon c'est pas grave, il peut être bonus pour la 4 ou 24. :)
Oui, c'est bon, tu peux utiliser ce livre pour la consigne 12. Il y a souvent plusieurs personnages principaux dans les romans, j'aurais dû écrire "dont l'un des personnages principaux" dans la consigne, ça aurait été plus logique.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour tout le monde je valide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter, avec la lecture de Days de James Lovegrove dont voici mon avis :

Days nous montre ce que pourrait devenir la grande distribution Dan un futur plus ou moins proche.
Il est vrai que c'est un peu lent mais en même temps c'est un huit clos, et malgré la lenteur des deux premiers tiers on ne s'ennuie pas, les personnages sont plein de caractère, Lovegrove reussi à nous emporté dans sa vision politiquement incorrecte d'une société de consommation ou tout peut arriver et nous amène à voir le matérialisme d'une manière effrayante.
Un livre qui fait réfléchir !

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Total de consignes validées :arrow: 16/26
Total de livres lus :arrow: 18
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Maks a écrit :@Fyerise pour la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis, l'année dernière on s'était demandé si le livre Alex de Pierre Lemaitre fonctionnait pour le prénom Alexis, on en avait conclus que oui mais je ne l'avais pas lu je ne sais plus pourquoi, est il valable cette année ?
Aucun soucis, il est valable tout comme l'an dernier.

Par conséquent, le prénom "Alex" (ou Alexander) fonctionne bien pour Alexandre ?
(Oui, ça paraît idiot, mais je préfère demander d'abord comme ça, pas de surprise).
J'ai une autre question un peu bête :p
Si on sait que le personnage aime beaucoup lire (on le sait parce qu'elle le dit dans le tome 1 par ex), mais qu'il ne lit pas ou ne parle que très peu de lire (ex : oh, un livre, j'aimerais le lire mais y a des rats mutants de l'espace), est-ce que l'on peut quand même valider la consigne 10 ?
(Comme je le savais pas, j'ai préféré valider une autre consigne avec ce livre litigieux :p)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

HuntressOfTheSea a écrit : Par conséquent, le prénom "Alex" (ou Alexander) fonctionne bien pour Alexandre ?
(Oui, ça paraît idiot, mais je préfère demander d'abord comme ça, pas de surprise).
Réponse ici je crois :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nanounette »

Bonjour,

Grosse mise à jour avec mes dernières lectures :

11 : la couverture est de votre couleur préférée : Bleu
La Proie du Papillon de Stéphane Soutoul
Que vous dire de ce roman ? Qu'il faut le lire, absolument !
Une lecture totalement hors norme pour mon petit coeur de gentille. Car dans ce roman, les gentils on oublie. On ne peut pas ni s'attacher aux personnages, ni s'y identifier (enfin j'espère pour vous). Judith, l'héroïne est à la tête d'un empire du maketing à New York. Elle est asociale, cruelle, droguée, hypocrite et j'en passe. Marco, le Papillon, est manipulateur (c'est son boulot mais quand même), sans pitié...
Alors quand Judith embauche Marco pour détruire sa rivale, et quand je dis détruire, je devrais dire éliminer d'une façon bien perverse, ça donne un roman surprenant, haletant et totalement génial !
Stéphane Soutoul est un auteur que je connais par sa saga Anges d'Apocalypse (de la Bit Lit) mais ce genre lui va tout aussi bien. Il a une plume magnifique.

Consigne 11 à nouveau : couverture bleu
Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi
Deuxième tome de la saga Insaisissable.
On reprend là où l'histoire s'était arrêtée dans le premier tome.
Peu d'actions dans ce tome mais une grosse évolution des personnages nécessaire pour le tome 3.
J'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans l'histoire notamment à cause de la plume si particulière de l'auteur et parce que le début est long. Mais une fois ce cap passé, je n'ai plus lâché mon livre.

1 : Le titre commence par la 1ère lettre de votre pseudo : N
Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi
Troisième et dernier tome de la saga Insaisissable. Beaucoup plus addictif que les précédents, je l'ai lu en quelques heures. J'ai adoré ma lecture. Plus aucun problème avec la plume de l'auteur, les personnages sont plus matures, plus d'actions... Mon seul regret est pour la fin quelque peu précipitée.
S'agissant d'un tome 3, je ne peux pas vous en dire grand chose de plus au risque de vous spoiler involontairement.

10 : Le personnage pratique un hobby que vous pratiquez aussi : la lecture
Erenn tome 1 d'Emily Musso
Extraits : "Adolescente, je ne trouvais refuge qu'à travers les livres et la musique" "Je me préparai une nouvelle tasse de thé vert au jasmin et me glissai dans le bain un livre à la main, pressée de savourer ma précieuse découverte....Sur les quais de la Seine, j'avais papillonné entre les étalages des bouquinistes pour trouver mon bonheur..."
L'héroïne s'évade de son quotidien à travers les livres, voici donc notre hobby commun.
J'ai un avis très mitigé sur ce roman. L'héroïne a des réactions étranges et prend des décisions tout aussi étranges et finalement assez peu crédibles (au cours des tomes suivants, ces décisions et réactions sont expliquées mais dans ce tome, c'est franchement déroutant).
Adrian, le héros est, passez-moi l'expression, un connard. Et pas un demi.
Si l'histoire ne m'a pas emportée autant que je l'aurai voulu, l'univers est très original et l'auteur, par sa plume, nous y fait adhérer sans problème.
Un tome 1 qui m'a laissé perplexe et j'ai enchaîné sur le tome suivant pour en savoir plus.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
“Danse de mort” de Douglas Preston et Lindon Child (Laura Hayward, Laura est le prénom d'une amie)
Et bien la suite est encore plus intéressante, merci Diogène. J'était mitigé sur la série Pendergast mais l'arc Diogène me fait complètement oublier tout ça.
J'ai eu beaucoup de mal à le reposer donc l'action était au rendez vous et l'intrigue m'a convaincu, du coup encore une fois j'ai hâte de lire le prochain puisqu'on en a pas fini avec Diogène et que Pendergast est pas dans la meilleur des situations.


17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
“Matilda” de Roald Dahl (offert par ma tante)
Très jolie livre jeunesse avec une histoire sympathique qui a donné un de mes films préférés.

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
siredtodelena

"Wild Cards, T1: Attirance & confusion" de Simone Elkeles
Simone Elkeles me semble une valeur sûre dans la romance adolescente. J'ai trouvé l'histoire sympathique et le couple mignon mais sans plus, je le met quand même en or parce que j'ai passé un bon moment.
Point négatif: le livre manque cruellement d'un épilogue.


20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Science-fiction et Théâtre

“Péplum” d’Amélie Nothomb
Pas convaincue par le premier Nothomb que j'ai lu mais celui ci... Celui ci a fait du bon travail, il ce lit d'une traite et ce long dialogue entre A. N. et Celcius m'a bien fait sourire. Elle a bien maîtrisé son truc ça doit pas être facile de ne placer aucune description, de se contenter d'écrire un échange entre deux personnes.

24/26 (28 livres)
Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »