[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je viens de finir 5150 Rue des Ormes de Patrick Senécal pour la consigne 25
Un livre très palpitant et captivant.
Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur... La plume n'est pas exceptionnelle à mon sens. De plus ayant en ma possession la version québecoise je suis restait perplexe sur certaines expressions, c'est juste un peu déroutant c'est tout - à part quelques phrases le reste ne pose aucun problème.
L'intrigue en elle même est excellente, j'ai adoré. En effet les personnages sont soignés, bien développés et bien dépeint psychologiquement. Le lecteur s'attache malgré lui à cette famille perturbée car ils ne sont pas tout noir ou tout blanc. La tension monte progressivement et donc je n'avais qu'une envie connaitre la suite. Les pages défilent rapidement, le livre nous happe littéralement.
Le père est un véritable psychopathe fan d'échecs et agissant selon ses propres préceptes de justice - oui il est atteint. Maude la mère elle se réfugie dans la religion et reste une femme faible sur certains points - ce personnage m'a de nombreuses fois irritée avec sa vision désuète du rôle de la femme soumise dans un foyer. Elle se remet à Dieu pour se donner bonne conscience et n'a pas de volonté propre, bref sa faiblesse est agaçante. Anne quant à elle est fascinante même si elle ne parle jamais et n'est pas aussi innocente que ça
Spoiler(cliquez pour révéler)
Michelle est la plus dangereuse et la plus effrayante de tous. Cette ado parait la plus réfléchit et la plus saine de tous les membres mais les apparences sont trompeuses dans cette famille.
Yannick notre jeune narrateur lui a le malheur d'avoir eu un banal accident de vélo et se retrouve séquestré car il a vu quelque chose qu'il ne devait pas voir... Il évolue tout au long de sa captivité, j'ai apprécié le voir essayer de trouver des plans d’évasion. Yannick nous livre ses sentiments, ses doutes au fils des lignes qu'il écrit pour se libérer psychologiquement. Son comportement m'a un peu déçu à un moment donné
Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit à petit l'horreur s'installe, notamment dans les derniers chapitres. J'ai apprécié changer de point de vu et découvrir le passé de la famille à travers le journal de Maude (on y découvre ses espérances, ses désillusions et les malheurs frappant la famille et la faisant sombrer dans cette folie).
La fin est intéressante est inattendue sur certains points. Le lecteur à hâte de retrouver Michelle alias la reine rouge dans le livre Aliss.
En conclusion : une belle découverte, un excellent huit clos qui rappelle un peu Misery de Stephen King (mais ce titre est plus soft). La plume n'est pas extraordinaire mais le scénario et les personnages font vite oublier se désagrément.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour.

Plaisir coupable => la manipulation et la souffrance (voir destruction) d'autrui
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider la consigne 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode avec New Victoria - L'intégrale, de de Lia Habel choisit par Galah

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
Pour moi New Victoria fut une bonne lecture.
Adepte du steampunk, j'ai bien aimé ce monde futuriste où l'on retrouve un mélange du style victorien avec les nouvelles technologies telles que internet, tablettes, projecteur holographique ou encore techniques médicales à la dernière pointe. La présence de zombie m'a fait hésiter à l'achat mais au final ils donnent une histoire sympathique et plutôt originale : on est loin des zombies sans cervelle qui cherchent juste à se sustenter en agressant les vivants (enfin il y en a quand même dans ce livre, mais ce ne sont pas les seuls représentants de leur "espèce" - et c'est tant mieux) et c'est intéressant de voir tous les avantages mais aussi inconvénients d'être un mort-vivant.
J'ai aimé le découpage des chapitres qui nous fait alterner de points de vue entre différents protagonistes, cela permet d'avoir un œil différent sur la même situation par exemple. En parlant des personnages, je les ai bien aimé dans l'ensemble, notre héroïne n'a rien de la demoiselle en détresse qui attend son Prince charmant et les autres personnages sont bien souvent attachants (surtout les zombies), les joutes verbales sont savoureuses.
Le premier tome permet de découvrir ce monde et la menace zombie quand le deuxième nous permet de mieux explorer la cohabitation humain / zombie (qui, on s'en doutait, ne plait pas à tout le monde), mais il y a parfois quelques longueurs. Bien qu'un peu surprise par cette fin, je ne l'ai pas trouvé bâclée : certes il reste encore quelques questions en suspens et cela fait un peu fin ouverte, mais elle laisse place à l'imagination du lecteur.
Consignes remplies : 10/26
Livres lus : 12
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 14 (lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL) avec Fille des cauchemars, tome 1; Anna de Kendare Blake. Je l'ai acheté il y a 2 semaines environ et c'est le dernier à être entré dans ma PAL avec 2 autres bouquins.
Voici mon avis:
Je ne suis pas vraiment une fan de fantôme et tout ce qui touche à l'horreur également. Lorsque j'ai vu ce livre et en lisant le résumé, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie pourtant au moins une fois. Et quelle surprise !!
L'histoire est très prenante, l'action est toujours au rendez-vous et le suspense à coupé le souffle !! J'avais du mal à le lâcher. J'ai même éprouvé de la peur à certains moments, ce qui est assez rare pour moi et ça rend ce roman encore plus attachant à mes yeux.

Les personnages sont très attachants. Anna, malgré un début difficile m'a vite plu et Cas...sarcastique, sur de lui et un peu froid...on assiste à des changements ce qui le rend encore plus attachant.
J'ai vraiment hâte de lire la suite, la fin est telle que je suis partante pour reprendre du fantôme et autres monstres en tout genre.

Je vais maintenant m'attaquer à la consigne 21 (plaisir coupable) avec un livre de Guillaume Musso (je ne sais pas encore lequel) . Plaisir coupable parce que j'ai toujours dit que je n'en lirais jamais un seul de cet auteur (alors que je voulais bien mais m'assurais du contraire) et aussi parce qu'une de mes profs qualifie ces livres de mauvais livres (pour elle, c'est une intrigue facile, écriture simple, tout le monde peut le lire). Sa remarque est donc restée dans ma tête. Je vais voir si c'est le cas ou non ;)

12 consignes/26, 16 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 13 : "Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps" avec Dom Juan de Molière que j'ai depuis pfiou... des années !! ^^

Image

Très différente de ce à quoi Molière nous a habitués, cette pièce de théâtre n'a rien du comique de gestes !!
La lecture est fluide bien que la scène où les deux paysans parlent entre eux fut un vrai calvaire ! Pardon de ne pas parler couramment le patois parisien ^^
Deux personnages sont au centre de la pièce : Dom Juan, un anti-héros séducteur, et Sganarelle son serviteur qui paraît voir claire dans ses actions. On pourrait donc aisément supposer une morale claire : "c'est pas bien de séduire les filles et de les laisser tomber, c'est pas bien de ne pas croire en la religion, c'est pas bien d'être hypocrite... parce que globalement on finit mal". Mais bien évidement, les personnages -comme Sganarelle- vont plus loin que cela. La préface est assez utile de ce côté-là
Bref, un classique ! Mais m'est avis que les pièces de théâtre sont avant tout faites pour être vues, la mise en scène doit avoir beaucoup à apporter

Total 15/26
Livres lus : 24


Mon récap
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lellenne »

ptitflora92 a écrit :
lellenne a écrit :Besoin de quelqu'un pour la consigne 16 et 18 merci d' avance .
16: "La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie" de Rick Yancey
18:
  • "La Passe-Miroir, Tome 1" de Christelle Dabos
    "Le Cirque des rêves" d'Erin Morgenstern
    "Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre Noire" de Karen Marie Moning

je vais choisir Le cirque des rêves pour la consigne 18
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

Mise à jour:

En ce moment, je valide toujours les mêmes consignes :?

Consigne 14 - Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
"Above All, Tome 1" de Battista Tarantini
"Above All, Tome 2" de Battista Tarantini
"Above All, Tome 3" de Battista Tarantini

Image


Le tome 1 est une relecture mais à l'époque, je l'avais en numérique. J'ai acheté récemment la trilogie en version papier, d'où la présence du premier tome dans cette consigne.

Tome 1 : J'adore Alexi. C'est une femme forte qui travaille dans un monde d'hommes et qui n'hésite pas à remettre en place ses collègues masculins. Van Allen est un véritable enfoiré et j'adore leurs "conversations" fréquemment fleuries de noms d'oiseaux. Les personnages secondaires sont très présents et c'est un délice de les découvrir au fil des pages. J'ai complétement adhéré à l'univers d'Above All.

Tome 2 : Un tome un plus calme que le précédent. La relation Alexi/Van Allen est toujours houleuse mais le sexy capitaine s’ouvre enfin à Alexi. Les personnages secondaires sont toujours aussi présents et c’est un plaisir de voir Alexi les cotoyer. Et cette fin, argh ! Heureusement que j’avais le tome 3 pour ne pas rester sur ce cliffhanger de la mort mdr.

Tome 3 : La relation entre Alexi et Van Allen va prendre un sacré coup. Les événements s’enchaînent et nous tiennent en haleine du début à la fin. J’ai vraiment adoré l’univers de Above All, ainsi que ces personnages, principaux et secondaires. Et je suis ravie de savoir que Battista va donner une suite à cette trilogie que je vous conseille vivement ;)

Consigne 14 - Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
"Jeu, set, match, tome 1" de Battista Tarantini

Image


J’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire. Je venais de terminer Above All et passer des pilotes sur un porte-avions à des joueurs de tennis, ça n’a pas été facile. Je crois que l’uniforme me plait davantage que le short et les baskets mdr. Je n’ai absolument rien ressenti sur les premiers chapitres. Par exemple, la scène de la piscine (je n’en dis pas plus pour ne pas trop spoiler), j’aurais dû avoir un petit coup de chaud, mais là rien, nada, que dalle. C’était très bizarre. Puis, il y a eu un déclic et j’ai enfin pu apprécier ma lecture. Même si j’ai envie de lire le tome 2, j’ai préféré Above All.

Image


Consigne 19 - Découvrir un auteur qui vous fait envie
Sophie Jomain avec "Cherche jeune femme avisée"

J’ai commencé ma lecture vers 22h et j’ai relevé les yeux de mon livre, il était plus de 3h du matin. Je n’ai pas vu le temps passer. La plume de Sophie Jomain est addictive. J’ai beaucoup rit avec Gabrielle et eu le cœur serré avec Adrien et ses enfants. L'auteure décrit les sentiments d’une façon qui prend aux tripes. J’ai adoré ma lecture. Je n’avais jamais lu du Sophie Jomain, mais elle fait désormais partie de mes auteurs préférés.

Consigne 3 - Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
"D'un commun accord" de Sophie Jomain
→ Jane est grande (1m73 ou 1m75 je ne sais plus exactement)
→ Martin est blond

Dans ce tome, on retrouve Martin et Jane qu’on avait aimé détester dans le tome 1. « D’un commun accord » est plus sombre que « Cherche jeune femme avisée ». J’ai eu la larme à l’œil pendant une bonne partie du roman. J’adore vraiment la plume de Sophie Jomain. Elle arrive à transmettre les émotions de ses personnages. J’ai ressenti la culpabilité et la détresse de Jane et la colère de Martin, comme si c’était moi qui vivais leur histoire.

J’ai hâte de découvrir le troisième tome :)

-------------------------------------

Consignes validées: 9/26
Livres lus: 19

Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
mcpc1

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mcpc1 »

Bonsoir, je viens valider la consigne n°20 "lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude", (je sais plus l'intitulé exacte), avec "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. C'est donc un livre policier est ce n'est pas mon style de lecture à la base.
J'ai beaucoup aimé ce livre, servi par une très bonne intrigue, 10 personnes sur une île déserte se voient accusées de meutres commis par elles il y a des années, aujourd'hui l'heure de la sentence a sonnée : qui va mourir? comment? qui est le meurtrier? un huit clos prenant du début à la fin. Le livre est court (222 pages) donc ce lit rapidement.
Consignes : 6/26
Livres lus 6
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Alixann »

Je valide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode. J'ai lu Joyeux Noël de Christian Carion qui compte trois lecteurs.
Dans le temps des fêtes j'ai écouté le film et j'avais vraiment beaucoup aimé l'histoire. Le livre est fidèle au film mais je n'ai pas tant aimé le lire. Le niveau n'est pas très élevé et j'aurais aimé plus de descriptions, un livre un peu plus élaboré. Le livre compte 178 pages qui se lisent très vite. J'avais un long voyage en autobus à faire et j'ai manqué de lecture. La lecture n'est pas venue me chercher autant que le film, dommage. Bon divertissement mais d'une courte durée.

Consignes validées: 7/26
Livres lus: 5
Dernière modification par Alixann le mer. 25 mai, 2016 3:25 am, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'ai fini hier soir le livre qui valide la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie avec L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie

Nous somme plongé au cœur de l’Afrique, au Nigéria. Partagé entre la tradition de leur pays et la religion catholique Kambili et Jaja vont découvrir grâce à leur tante et leurs cousins, que la vie n’est pas que prière, travail et silence. La narratrice est Kambili, à travers elle, nous voyons jusqu’où l’obscurantisme religieux peux mener, les chrétiens ne valent pas mieux que les musulmans quand la religion est pratiqué à l’extrême. La jeune fille qui n’a jamais souri, ni ri, de sa vie va réussir à enfin se libérer et même découvrira ses premières émotions amoureuses. Dans ce livre, rien n’est dit avec des mots, juste quelque sous entendus parfois, mais on sens la violence d’un père sous les non dits. On découvre aussi le pays, le Nigéria en proie à un coup d’état, ou même les universitaires ne sont pas libres de dire ce qu’ils pensent. Au final ce livre est plutôt bien malgré certaines longueurs.

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993

20 livres lu
5 lecture bonus

MEDAILLE D'OR
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

Je viens valider la consigne 3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec Ce soir et à jamais de Nora Roberts. Kasey est blonde et chausse du 37 comme moi.

Encore une fois, une bonne lecture même si contrairement aux autres romans que j'ai lu d'elle, j'ai ici quelques reproches. Le début est vraiment trop rapide, deux regards ou presque et ils sont amoureux, ce n'est pas vraiment réaliste. La suite est meilleure, certains passages sont vraiment bien notamment avec Alison. L'auteur aurait pu développer un peu plus l'histoire de base et rendre l'histoire d'amour un peu moins omniprésente. La fin est comme d'habitude aucune surprise mais toute mignonne quand même. Un livre très vite lu, pas inoubliable mais qui joue très bien son rôle de distraction.

Ainsi que la consigne 16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco (choisi par Ptitflora92)

Je lis très très peu de théâtre, c'est pourquoi Rhinocéros est resté aussi longtemps dans ma PAL donc c'est un très bon choix. C'est une lecture très rapide et pas désagréable. J'avais une petite appréhension avant de le commencer et au final j'ai été très surprise pas la facilité de lecture. J'aurais aimé l'étudier à l'école pour mieux comprendre les différentes interprétations possibles du texte.

Et je revalide la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec Les jours de la femme Louise et autres nouvelles de Madeleine Bourdouxhe

Ce roman comporte sept courtes nouvelles.
Les histoires ne sont pas assez longues pour qu'on puisse vraiment s'attacher aux différentes femmes qui sont le point central de chaque nouvelles. Ces femmes ont en commun le manque d'amour, une certaine tristesse de vivre. L'écriture est bonne mais le sujet est trop banal. Très vite lu et très vite oublié.


Consignes validées : 17/26
Livres lus : 27
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par zarg »

lellenne a écrit :
zarg a écrit :Un petit coup de main pour la consigne 16 : Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode.

Merci ;)
Je te choisi le livre marina et j veux bien ton avis car il est aussi dans ma pal
Merci beaucoup Lellenne, je m'y mets dès que j'ai fini mon livre en cours. Je ne manquerai pas de te donner mon avis.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Hello,

Je valide une nouvelle consigne: 20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
avec Room d’Emma Donoghue. Ce n'est pas le genre de livre qui m'attire et à priori je ne l'aurais surement jamais lu si ce n'était pas une des lectures communes.

Voici mon avis:
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis agréablement surprise par cette lecture qui m'a beaucoup plue.
J'ai été directement plongée dedans, l'écriture ne m'a pas dérangée, bien que j'ai du m'y habituer au début.

Le personnage de Jack m'a vraiment beaucoup touché, je l'ai trouvé vraiment bien travaillé. Ce que j'ai le plus apprécié c'est que la narration se fasses de son point de vue. Pourquoi cela m'a tant plus ? Déjà ça change. Ensuite cela évite que l'histoire fasse trop témoignage dramatique comme si on avait eu l'histoire du point de vue de la mère. Mais surtout cela rendait le récit plus léger, moins glauque que si on voyait à travers les yeux de la mère. Après ça n'enlève en rien le tragique et l'horreur que cela a du être, d'ailleurs on s'en rend bien compte malgré que tout ne soit pas dit, les non dit et silences ou certaines situations sont très claires pour nous alors que Jack qui raconte l'histoire n'en comprend souvent pas l'implication ou la signification. C'est vraiment ça que j'ai trouvé intéressant et qui a su me captiver.

Un point qui m'a un peu déçu c'est la facilité qu'ils ont eu à s'évader et surtout l'étonnant courage et surtout sang-froid de Jack du haut de ses 5 ans. Un chouilla tiré par les cheveux je trouve, même si j'ai trouvé tout ce passage vraiment haletant (une des parties que j'ai préféré du livre d'ailleurs magré tout, j'ai eu plusieurs fois peur pour notre petit protagoniste).

J'ai ensuite assez bien aimé l'après, quand Jack découvre le Dehors et toutes les péripéties qu'il endure pour s'adapter à toutes ces nouvelles choses.

Je trouve que ce livre est parfait pour la thème "femme d'exception" car même si pour Jack tout ce qui se passe est normal, nous on comprend bien tout ce que cela implique au-delà des apparences. Tout le travail que sa mère a du faire au quotidien pendant toutes ces années est juste fabuleux, chapeau vraiment parce qu'en plus savoir que c'est basé sur des faits réels, je ne pense pas que j'aurais pu gérer cette situation comme elle a su le faire, et sacrifier le peu qu'elle avait pour que son fils ne manque de rien, vraiment j'admire ça ! Malgré qu'on ne voit pas à travers ses yeux à elle, on comprend très bien son état d'esprit et sa psychologie, c'est assez malin, mais surtout c'est un beau tour de main d'avoir sur nous faire percevoir cela.

La fin m'a par contre un peu refroidie... J'ai trouvé que le récit s'arrêtait trop brusquement. J'aurais bien aimé en savoir plus sur l'après, un petit épilogue par exemple de quelques années plus tard m'aurait bien plu.

C'est donc une lecture que globalement j'ai vraiment appréciée, c'est un genre que je n'ai pas l'habitude de lire et je ne pense pas que j'aurais pensé le lire de moi même.

Je le classe en argent ^^


Récap en p.1: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635503
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Alors, je viens valider la consigne 23, qui est de lire un livre qui a moins de 25 lecteurs booknode, avec L'énigme de l'exode, de Will Adams (23 lecteurs en ce 24/05/16).

Voici mon avis posté sur la page du livre:

Après un début difficile, car l'histoire ne cesse d'être contée de points de vue différents, par plusieurs personnages, il n'est pas évident de rentrer dans l'histoire.
Mais on comprend peu à peu la trame, les éléments qui les relient entre eux et au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture et que l'on suit mieux les personnages, on est de plus en plus pris par l'histoire qui se révèle un thriller vraiment excellent car très bien mené.

J'ai tout de suite accroché le personnage de Gaëlle que j'ai bien aimé, ensuite Knox. Et on les soutient, on est avec eux et on espère qu'ils vont s'en sortir, car ce n'est pas évident! Ils doivent surmonter bien des obstacles,(...).
Un livre vraiment bien, auquel il faut s'accrocher car même si le début n'est pas évident, ce livre nous révèle un très bon thriller avec du très bon suspense, des rebondissements, un rythme qui monte crescendo et nous laisse en haleine, donc très bien écrit, d'une plume de maître...

Je conseille vivement cette lecture à tous les fans de mystère, de découvertes liées à de sombres machinations, des aventures à n'en plus finir pour nos héros...

Total: 11/26 et récap page 2
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

Je valide la consigne n°23 en ayant lu En avoir ou pas de Ernest Hemingway. Il n'a que 20 lecteurs booknode (maintenant 21 ;)) ce qui m'a étonné pour un si grand auteur!

Je n'ai ni détesté, ni apprécié ce livre. Ce sont les aventures d'un contrebandier américain à Cuba. C'est assez lent et tarabiscoté ce qui fait que ce n'est pas toujours très clair. Hemingway écrit très bien et c'est très agréable de le lire. Mais certains éléments qu'il décrit n'apportent rien à l'histoire et complique tout.

J'ai maintenant validé 2 consignes
voilà mon recap
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°25 !

15/26

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
avant-toi-3788833.jpg
avant-toi-3788833.jpg (81.49 Kio) Consulté 687 fois
La couverture est tout simplement MAGNIFIQUE et le titre m'a beaucoup intrigué aussi.
Fantastique. Merveilleux. Parfait. Époustouflant.
Franchement, je ne m'attendais pas à ça...
Enfin, je savais que j'allais l'aimer (dans ma tête je l'avais déjà classé en or) mais qu'il soit aussi bien écrit, aussi réel en d'autres mots, je ne m'y attendais pas.
J'ai adoré les personnages, je me suis beaucoup retrouvée en Lou, j'ai tout aimé d'elle.
J'ai adoré la façon le style et l'écriture, c'était magnifique.
Parce que l'on ne fait pas que voir les scènes d'un point de vue extérieur, nous les vivons.
Nous voyons clairement l'atmosphère que l'auteur dépeint mais en plus de tout cela, chaque scène, chaque maison, mais en plus, nous comprenons les sentiments des personnages.
Nous sommes réellement transportés dans cette histoire.
Je l'ai tellement aimé que je ne pouvais pas faire autrement que de me lever à 6h pour le continuer ce matin (et ça faisait déjà plusieurs heures que je voulais le continuer).
Je l'ai préféré à nos étoiles contraires et pourtant, John Green est vraiment une valeur sûre à mes yeux.
Si vous avez aimé "Si je reste", "Nos étoiles contraires" ou même peut-être des romans un peu différent comme "Le monde de Charlie", vous allez vraiment adorer "Avant toi".
Franchement... Wahou.
Je suis pas pas prête d'être remise de mes émotions...

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par neelhann »

Je valide la consigne 1 lire un livre qui commence par la première lettre de mon pseudo avec nitescence de Maria J.romaley

Mon avis :

J'ai bien aimer cette univers dans lequel l'auteur nous plonge, on découvre des anges et des démons différent de d'habitude. L'histoire est captivante j'ai hâte d'avoir la suite
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Zaz90 »

Bonjour! Alors je choisis le mode fourmi, je suis en train de noter une liste de livres respectant chacun des critères! :3
Je voudrais savoir comment on fait pour rechercher les livres selon les critères du genre: région d'origine, pays d'origine, pays qu'on rêve de revisiter, ect...

Voilà voilà! ;)
Zaz90
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Zaz90 »

MA LISTE:

1) Zazie dans le métro
2) Un ranch pour Kate, tome 1 (Zoé Kelvedon)
3)
4)Auteur: Romain Gary
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12) Addict (Jeanne Ryan)
13)Miss Charity
14)Intemporia, tome 1
15)A Mélie sans mélo
16)
17)Les âmes vagabondes
18)
19)Je suis qui je suis
20)L'enfant allemand
21)
22) La musique, c'est toute ma vie, l'amour très peu pour moi.
23)
24) Les Dolce, tome 1: La route des magiciens
25) Le secret de la dame de jade
26) Ne t'inquiète pas pour moi

Note: les numéros ou il n'y a pas de livre, c'est parce que je n'en ai pas encore trouvé.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 21 (plaisir coupable) avec Parce que je t'aime de Guillaume Musso. Pour la petite histoire, j'ai toujours dit à ma mère que je voulais bien lui acheter les Musso mais pas les lire. Mensonge de ma part mais chut ;)
Voici mon avis sur ce livre:
Première fois que je lis du Musso et le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre m'a épaté.
Les personnages sont tous un cas à part et leurs personnalités ainsi que leurs psychologies sont très bien développées. Je me suis particulièrement attachée à Connor et Evie, tous les 2 ont vécus des choses effroyables plus jeunes mais ils continuent d'avancer.
Moi qui ai déjà vu un psy, j'ai retrouvé un peu les sensations que Evie ou Alyson vivent lorsqu'elles se confient à Mark; au début, la gène puis le soulagement de déballer un peu son histoire personnelle, pour ne plus être seule.
L'intrigue est très spéciale, mélange de flash-back des différents personnages et présent. Plusieurs fois, j'ai été émue voir je pleurais. Tout est écrit d'une manière si saisissante et réelle !!
Pourtant, bien que la fin m'ai plu (surtout celle de Connor et Evie) et surprise à la fois, une chose m'a déçue; au final, on ne sait toujours pas qui a enlevé Layla 5 ans plus tôt .
Une très belle découverte en somme :D

Je vais continuer sur cette consigne (j'en connais une qui sera ravie) avec cette fois-ci Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy.

13 consignes/26, 17 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Médaille d'argent
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par hortensia »

hortensia a écrit ::arrow: Je valide ce soir la consigne 17, puisque mon amie Marie2Go m'a vivement recommandé La Mer Infinie de Rick Yancey ( deuxième tome de la 5ème vague ). Encore merci ! Mon commentaire :
Waouh !!! Captivant, je l'ai dévoré ! Si le premier tome s'attache surtout à Cassie et Evan, celui-ci nous livre surtout le regard de Ringer, qui devient un personnage clé, à son corps défendant...
Dans la 5ème vague on découvrait le " Comment " de cette invasion " extra-terrestre", ici c'est le " Pourquoi " qui se dessine et rien ne vous prépare à certaines révélations...
Trahisons, expériences, pertes, sacrifices... Reste-t-il un espoir pour l'Humanité ? Vivement le dernier tome !!!


:arrow: Et également la Consigne 1 avec l'Héritière de Kiera Cass titre commence par H comme Hortensia !
Livre choisi pour l"achat du trimestre au club FL, pour sa couverture et aussi parce que j'avais bien aimé La Sélection.
Plusieurs surprises m'attendaient : d'abord le ton beaucoup plus enjoué et " populaire " qu'adopte Eadlyn, une princesse très moderne. Ensuite la réalité de la Cour sous le règne de Maxon et America : un protocole allégé et une vie familiale simple et pleine d'amour ! Je pensais avoir deviné ( malgré l'art de l'auteur pour nous mettre sur plusieurs pistes ) vers qui irait le coeur d'Eadlyn, quand la fin du livre est arrivée brusquement et que j'ai découvert qu'il y aurait un autre tome !!!! Ne reste plus qu'à attendre sa sortie pour savoir si j'ai vu juste !



RECAP
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : L'Héritière de Kiera Cass
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
Un grand livre !!! Découvrir par les yeux de Scout, petite " Sudiste " de 8 ans, la société américaine des années 30 et la ségrégation raciale encore si présente, s'avère tout à tour charmant, drôle mais aussi incisif, profond et prêtant à réflexion. Quelques mois dans la vie de cette enfant, vont sans doute changer toute sa vie et sa façon de voir les gens et le monde. Scout grandit entre un père aimant, ouvert, intègre et droit et un frère attentif, vif d'esprit et lucide. Curieuse,confrontée à des évènements bien difficiles, elle révèle une vraie personnalité, une intelligence précoce et revendique à sa manière sa place de fille, de femme et d'être humain avant tout.
Un roman à mettre entre toutes les mains !!!

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. ( Avril )
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) A quatre mains de Renée Carlino. puisque Mia joue du piano et que j'en ai également fait ado et adulte.
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : A quatre mains de Renée Carlino.
Un livre qui se lit comme on écoute une ballade... La musique est omni-présente et quand nos personnages la partage c'est fort en émotions. Will est juste... parfait ! Bien que le récit soit par la voix de Mia, de suite, par la transcription de ses mots à lui, ses regards, ses gestes , on sait qu'il est amoureux. Mia est attachante mais aussi parfois agaçante avec ses peurs qui l'empêchent d'ouvrir les yeux et de se laisser aller à l'amour de Will, jusqu'à le blesser même. Le couple est entouré de personnages secondaires intéressants avec une mention spéciale à Jackson... Il me semble qu'il s'agit d'un premier roman pour Renée Carlino, c'est réussi !!
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode : La cité des ténèbres, les origines : L'ange mécanique de Cassandra Clare.
Ce roman dormait dans ma PAL depuis quelques temps, et voilà que ce Challenge Personnel ( et Marie2Go ) l'en ont fait sortir ! Grand merci à eux !!!
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers des Chasseurs d'ombres et des Créatures obscures et à retrouver la belle écriture de Cassandra Clare.
Je me suis vite attachée aux nouveaux personnages et ai trouvé beaucoup de similitudes de personnalité entre Will et Jace ( ce qui n'est pas pour me déplaire ! ). Le Londres du 19ème siècle est intrigant et la menace automate également. Il ne reste plus qu'à lire la suite !!! [/i
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage : La mer infinie de Rick Yancey
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
A quatre mains de Renée Carlino : J'adore la romance et j'en ai énormément lu ado... J'avais un peu laissé tomber le genre, pensant que je devais " grandir " :oops: mais je replonge dedans depuis peu et ça me ravit de nouveau !!!
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages : La Cité des Ténèbres, les origines : L'ange mécanique.
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
A bientôt ! Marie2Go m'a proposé ses trois coups de coeur et parmi eux je vais lire " Outlander, le Chardon et le tartan " ( consigne 18 ).
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider la consigne 17, qui est de lire un livre emprunté/recommandé/offert par quelqu'un de votre entourage. Dans mon cas, c'est un livre emprunté à ma soeur, qui est Demain j'arrête de Gilles Legardinier.

Voici mon avis posté sur la page du livre:
Alors, pour en avoir tellement en entendu parler et que de bien via booknode et l'ayant vu dans la bibliothèque de ma soeur, je n'ai pu résister et ma soeur m'a bien gentiment laisser le lui emprunter...

Ce livre est tout simplement génial. Superbement écrit, de l'humour tout à fait excellent, des situations l'on se imagine très bien (même si pour moi, perso, je ne me suis jamais mise dans ces cas-là tout à fait improbables et fous!) et tordantes à souhait, je me suis jamais autant marrée en lisant un livre. L'ayant lu en partie dans les transports en communs, j'avoue que j'ai du me retenir d'éclater de rire à certains moments! Lol...

Une histoire géniale, une intrigue bien menée, des personnages attachants et drôles (surtout au début, le nom de Patatras m'a bien fait rire! Et puis la scène avec la boite aux lettres aussi, j'étais pliée en quatre...!!)
Je pense que bien des femmes se sont reconnues en Julie, mais moi pas du tout, car je n'ai jamais fait de choses stupides dans ma vie contrairement à elle. Et j'avoue que je le regrette un peu, car ça aurait ajouté du piment dans ma vie. Mais bon, soit, je ne suis pas là pour écrire sur ma vie, mais plutôt sur un livre tout à fait génial que j'ai adoré.

Si vous aimez les histoires drôles, vous serez conquis, je vous le garantis! Et je me lancerai dans la lecture des autres livres de Gilles Legardinier, car il a une plume de maître qui est superbe... et surtout marrant comme tout!

Total: 12/26 et récap page 2
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lellenne »

Zaz90 a écrit :MA LISTE:

1) Zazie dans le métro
2) Un ranch pour Kate, tome 1 (Zoé Kelvedon)
3)
4)Auteur: Romain Gary
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12) Addict (Jeanne Ryan)
13)Miss Charity
14)Intemporia, tome 1
15)A Mélie sans mélo
16)
17)Les âmes vagabondes
18)
19)Je suis qui je suis
20)L'enfant allemand
21)
22) La musique, c'est toute ma vie, l'amour très peu pour moi.
23)
24) Les Dolce, tome 1: La route des magiciens
25) Le secret de la dame de jade
26) Ne t'inquiète pas pour moi

Note: les numéros ou il n'y a pas de livre, c'est parce que je n'en ai pas encore trouvé.
Pour la 18 je peux te proposer mes 3 coups de coeurs .
* LES brumes d'Avallach de M. Woolf
*Mémor ,le monde d'après de Kinga Wyrzykowska
* plaquée pour le meilleur de Clare Dowling

Pour la 16
Dans ta PAL , j'ai vu que tu avais le livre les fourmis
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

En consultant la liste des livres du Disque-monde de Terry Pratchett, je me suis rendu compte que les deux premiers tomes étaient sortis en français pour la première fois en 1993, donc vu que j'ai validé la consigne 14 avec deux livres différents dont Le Huitième Sortilège, de Terry Pratchett, je souhaite le transférer pour valider la consigne 5- Lire un livre publié l'année de votre naissance car je suis née en 1993.

Voilà mon post de l'époque (je vais rajouter une note en édit pour préciser que je change la consigne validée) : Le Huitième Sortilège, de Terry Pratchett

Mon score change donc :
Consignes remplies : 11/26
Livres lus : 12
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :Challenge terminé. 26/26
Félicitation ! Tu es la première à atteindre le podium de diamant !!! :D
(je te mettrai sur la bonne marche dans le message récapitulatif dès que j'aurai correctement mis à jour tous vos dernier messages.)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Félicitations à ptitflora92 !!


Besoin d'aide @Fieryse pense tu que Charly 9 de Jean Teulé peut servir pour la consigne livre historique de votre pays ?

Re besoin d'aide @tout le monde, j'aurais besoin que quelqu'un me donne 3 de ses coups de cœur et aussi que quelqu'un choisisse un livre dans ma PAL !

Merci bcp
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Maks a écrit : Re besoin d'aide @tout le monde, j'aurais besoin que quelqu'un me donne 3 de ses coups de cœur et aussi que quelqu'un choisisse un livre dans ma PAL !

Merci bcp
Je passe dans le coin donc j'en profite pour choisir un livre de ta PAL (je laisse l'honneur à quelqu'un d'autre pour les coups de coeur ^^)

Alors il y avait du choix et j'ai hésité, mais comme tu as fait la LC de janvier et que tu as bien aimé le tome 1 je t'impose de lire le tome 2 du Clan des Otoris car c'est vraiment une chouette série :D

Bonne lecture

(Au passage félicitation ptitflora92, tu assures *o* )
daphi

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 12 févr., 2016 1:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par daphi »

Bonjour,

je suis toujours à la recherche d'un booknode qui puisse me donner 3 de ses coups de cœur ainsi que choisir un livre dans ma pal. merci d'avance :P

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17682333

Voici mon récap.
Bonne journée a tous
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Maks a écrit :Félicitations à ptitflora92 !!


Besoin d'aide @Fieryse pense tu que Charly 9 de Jean Teulé peut servir pour la consigne livre historique de votre pays ?

Re besoin d'aide @tout le monde, j'aurais besoin que quelqu'un me donne 3 de ses coups de cœur et aussi que quelqu'un choisisse un livre dans ma PAL !

Merci bcp
Pour mes 3 coups de coeur, j'ai pioché dans ta PAL les livres que j'ai particulièrement aimé. J'espère que cela te conviendra
- la lignée de Guillermo del toro
- le chuchoteur de Donato Carrisi
- Endgame tome 2 de James Frey et Nils Johnson-Shelton
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

daphi a écrit :Bonjour,

je suis toujours à la recherche d'un booknode qui puisse me donner 3 de ses coups de cœur ainsi que choisir un livre dans ma pal. merci d'avance :P

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17682333

Voici mon récap.
Bonne journée a tous
bonjour,

je te choisi dans ta pal :
Confession d'une accro du shopping

et mes 3 coups de coeur sont :
- Endgame tome 1
- Autre monde de Maxime Chattam
- Charlie de Stephen King

J'espère que cela te conviendra
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »