[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je met à jour mon récapitulatif

Je revalide la consigne 8 avec
--Love Addict de Marianne Tran
J'ai commencer à lire et je suis restée captivé par ceux que je lisais mais vers le milieu du livre je me suis ennuyée, je n'avais plus la même passion pour le début et c'est ça qui est dommage.

Je revalide la consigne 10
--Les frères Gray tome 3 Noël des serments de C.J Carmichael
Je l'ai lu en même pas une journée. Je l'ai littéralement dévoré. Il ne manque de pas grand à part peu être d'une touche plus développer en humour.
Le livre mélange avec brio, l'enquête policière, le différents métier de Bridget (numérologie, dog-sitter et baby-sitter) et la petite Mandy. Rien n'est délaisser, ça ne part du tout dans tous les sens.

Et je revalide la consigne 24
--Crossfire tome 3 Enlace-moi de Sylvia Day
Une suite qui est vraiment agréable et surtout remplis que je ne m'attendais pas vraiment à trouver dans ce troisième tome mais plus dans le quatre ou le cinq mais maintenant que c'est chose sont arrivé j'espère de tout cœur que de meilleur arriveront, ce qui veux dire que j'ai vraiment hâte de lire le tome 4.
Pour ceux qui est du livre, dans l'ensemble, il se laisse dévoré comme les deux premiers, sans prise de tête, des personnages avec des caractères et une vie différentes des romances ''classique''. Ca ne manque pas de dynamisme du tout et même après trois tomes la série ne s'essouffle pas du tout.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17636863
Consigne validés 24/26 +73
livre lu 97
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je reviens vers vous, pour qu'une âme charitable me donne 3 de ses coups de cœurs, pour que je puisse valider mon challenge

merciiiiii
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne24- Lire un livre d'au moins 500 pages avec Rêver de Franck Thilliez

J’ai encore adoré ce thilliez. Dans ce livre, l’auteur nous plonge dans les méandres du cerveau humain pour essayer de comprendre le sommeil. Tout au long du récit, on ne sait jamais quand Abigaël rêve ou quand c’est la réalité. Même si une partie de l’intrigue m’a parue vite évidente, je l’ai lu avec plaisir pour voir si mon interprétation était juste et au final je ne suis pas tombée bien loin. De plus la construction du récit peut désarçonner un peu car il n’arrête pas de faire des allers retour entre le présent et divers passé.
Et pour les fans de Walking dead, une des scènes du livre est la réplique d’une scène de la série quand ils sont au Terminus.

26 consignes validées
79 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Milka2B a écrit :Bonsoir,

Je reviens vers vous, pour qu'une âme charitable me donne 3 de ses coups de cœurs, pour que je puisse valider mon challenge

merciiiiii
Bonjour,
Je te propose comme coup de coeur:
- Orgueil et préjugés de Jane Austen: (tu as l'air assez fan de romance et je ne l'ai pas trouvé dans tes lectures or c'est mon livre préféré; même si c'est un classique, il est facile à lire)
- Les Ames vagabondes de Stephenie Meyer (bien meilleur que Twilight d'après moi)
- Hunger Games de Suzanne Collins (je l'ai vu dans ta PAL)

Voilà, en espérant qu'il y en ait un qui te plaise.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

Enaria1106 a écrit :
Milka2B a écrit :Bonsoir,

Je reviens vers vous, pour qu'une âme charitable me donne 3 de ses coups de cœurs, pour que je puisse valider mon challenge

merciiiiii
Bonjour,
Je te propose comme coup de coeur:
- Orgueil et préjugés de Jane Austen: (tu as l'air assez fan de romance et je ne l'ai pas trouvé dans tes lectures or c'est mon livre préféré; même si c'est un classique, il est facile à lire)
- Les Ames vagabondes de Stephenie Meyer (bien meilleur que Twilight d'après moi)
- Hunger Games de Suzanne Collins (je l'ai vu dans ta PAL)

Voilà, en espérant qu'il y en ait un qui te plaise.
Merci beaucoup Enaria1106, pour tes choix, qui me tente beaucoup tous les 3.
Mais je vais choisir "Orgueil et Préjugés" comme ca il validera aussi le challenge journées spéciales (1. Lire un livre classique tombé dans le domaine public.)

Il va falloir que je retente les âmes vagabondes, j'avais abandonné ma lecture des les 1ers chapitres. (je ne sais meme plus pourquoi)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonsoir

Je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

J’aime la plume de Vincent Villeminot. Avec ce livre il nous plonge dans une histoire d’amour. Notre héros Charles, ne sais pas comment il doit déclarer sa flamme à la jolie Selma. Tout l’histoire se déroule autour de leur amour et d’un brin de fantastique. A la fin quelques rebondissements surviennent quand le père fait son entrée. Ayant lu Instinct il y a peu, j’ai trouvé une certaine ressemblance entre les héros de ces 2 livres, avec l’ami et les amoureux.

26 consignes validées
80 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Apres une longue absence, je viens valider la consigne 6 !

21/26



6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance

Câlins assassins - Delphine Paquereau
C'est un livre vraiment très intense que j'ai aimé mais qui m'a horrifié.
Ce livre raconte comment elle a perdu son rein à cause de sa mère complètement folle qui l'a maltraitée.
L'histoire est vraie et entrecoupée d'analyses médicales donc il est aiment assez poignant.


]Récap :[/u]
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
Chipuliara

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Chipuliara »

Heya ! Après une sacrée longue absence je reviens pour valider la consigne 18, lire un coup de coeur d'un autre membre ! (Lolo22) J'ai donc lu "Les Révélations de Riyria, T1 : La Conspiration de la Couronne", Michael J. Sullivan. :)

Ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis habituellement, mais sa lecture a été étonnamment rapide ! L'écriture est plutôt simple et j'ai senti parfois que j'aurais plus apprécié le style de l'auteur plus jeune, mais en même temps ça allait avec le côté détente de la lecture de l'aventure alors ça ne m'a vraiment pas gênée longtemps. L'histoire en elle-même est vraiment agréable à suivre, c'est sans prise de tête, il n'y a qu'à se laisser porter ! Un vrai coup de coeur pour le duo de tête, qui fonctionne vraiment très bien, et qui m'a souvent fait rire. Il se pourrait même que je lise le T2, si jamais un jour Lolo22 remet la main dessus ! ;)

Post récap' ici
Consignes validées : 7/26 (je le sens moyen pour le 28 février... :lol: )
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 1: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec Le petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Mon avis:
Un livre assez amusant.
Cela dit, je n'ai pas beaucoup accroché à ce livre. Je trouve l'histoire très enfantine et légèrement simplette. Je ne doute pas que cela plaise aux enfants, et je peux facilement comprendre pourquoi. Les aventures de Nicolas et de ses amies sont fraiches et taquines et les personnages sont drôle, même si je trouve qu'ils s'emportent un peu trop.
Je pense néanmoins que ce livre devrait être lu au plus jeune.

Livres lus: 46
Consignes validées: 24/26
Recapitilatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je valide la consigne 18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres avec La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos qui faisait partie de la liste de ptitflora92 (La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver / Sherlock Holmes, La maison de soie / Le Cirque des Rêves)

Mon commentaire :
Une lecture qui fut un vrai coup de cœur !

La plume de Christelle Dabos est un véritable régal, je suis rentré rapidement dans l'histoire et fut happé par l'univers original et ses personnages atypiques mais attachants. L'action repose beaucoup sur l'intrigue et les complots, on va de surprise en surprise et même si le début est un peu lent par manque d'actions, cela nous permet de nous immerger totalement dans ce monde inconnue que l'on découvre et nous laisse rêveur.

Et une fois les dernières lignes lues, on ne demande qu'une chose : enchaîner sur la suite !
Consignes remplies : 25/26
Livres lus : 52
Médaille d'or
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 25: Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec Young elites, Tome 1: Young elites de Marie Lu. J'ai choisi de lire ce livre parce que je trouvais la couverture magnifique et mystérieuse.

Image


Mon avis:
La couverture et le résumé m'avait fait grande impression et je dois dire que je suis un peu déçue par ce livre.
Les premiers chapitres nous emmènent dans un nouvel univers que j'ai beaucoup apprécié, même si le personnage d'Adelina me déroute quelques peu. J'adore l'idée de Marie Lu de donner une part d'ombre à son personnage principal. Cela dit, je ne comprends pas vraiment certaines décisions qu'Adelina prend au fil de ce premier tome. On comprend dès le début que cette jeune fille possède un pouvoir différent des autres. Mais je trouve que malgré la puissance qu'elle possède, elle prend des décisions pas très cohérente. Notamment lorsque dans un chapitre elle paraît incroyablement forte et déterminée alors que dans celui d'après, elle semble faible et complètement paumée. J'éprouve également une légère aversion pour le personnage de Raffaele. Au début, il semble gentil, avenant et d'un grand soutien pour Adelina. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. De plus, son pouvoir ne me plaît pas vraiment et je trouve cela dommage que ce personnage soit aussi surfait physiquement alors que mentalement, il semble dégarni.
Le personnage d'Enzo est mon gros coup de cœur. Dès sa première apparition, j'ai adoré ce personnage. J'ai eu vraiment du mal à le cerner, mais pas de manière négative. Tout le long, on se demande ce qu'il à vraiment en tête. Pourquoi il à sauver Adelina? Veut-il se servir de ces pouvoirs? Tient-il à elle? En gros, j'aime à peu prêt tout les membres des Elites sauf peut-être Dante. Son personnage m'a énervé à chacune de ses apparitions. Pour ce qui est de la petite Violetta, elle est trop mignonne. Cet enfant est la douceur incarné et on comprend toute l'importance de son personnage, seulement à la fin du tome.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai beaucoup aimé. C'est mon premier livre de Marie Lu et je dois dire que ça m'a assez plût. On rentre assez vite dans l'histoire et on arrive à ressentir une certaine empathie pour tout ces personnages, même Teren. Le fait qu'il y ait plusieurs point de vue, enrichit vraiment la lecture. On passe de l'héroïne obscure, au méchant de l'histoire, puis au messager sans aucun mal. L'histoire globale est vraiment pas mal, même si pas mal de point me dérange. Je pense que c'est surtout l'avant, avant dernier chapitre qui me déplaît le plus. En revanche, le prologue nous relance dans une nouvelle intrigue et nous donne envie dans savoir plus.
Alors, je reste sceptique et j'ignore si je vais lire la suite.

Livres lus: 47
Consignes validées: 24/26
Recapitilatif
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Je revaille aujourd'hui la consigne 14) Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec "Rachel Morgan t4 : Pour une poignée de charmes" de Kim Harrison.

Image

Une lecture agréable.

Comme les tomes précédents, j'ai bien aimé ce livre quand bien même il m'a semblé un peu moins captivant que les précédents (soit parce que ma lecture a été très fragmentée, soit parce qu'il manquait certains personnages, soit...). Tout de même, le style de l'auteur est toujours aussi agréable et l'histoire m'a plue de par son originalité. Aussi, je ne peux que faire ressortir l'addictive toujours sans borne de cette série.
Néanmoins, comme ce tome ne se passe pas dans la ville de Cincinnati, j'avoue avoir regretté l'absence de certains personnages (Trent, les différents membres des polices, ...) qui rendent ce tome un peu "enfermé" dans le trio des associés de Charmes Vampiriques. Je trouve qu'il manquait, peut-être, de nouvelles têtes...

Quoiqu'il en soit, cette série est vraiment géniale et je ne peux que la conseiller à quiconque voudrait s'y essayer. :)


J'en suis donc à :
35 livres lus
15 consignes validées (+20 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Dragon de Thomas Day 16 lecteurs booknode

De la Thaïlande, je n'avais en tête que l'image de plages blanches et de cocotiers, je savais qu'il y avais un fort tourisme sexuel mais je n'imaginais pas à quel point il pouvait toucher les enfants. Dragon c'est le sérial killer que l'on ne veut surtout pas voir mourir (mais de toute façon à ce que j'ai compris, ce n'est pas une chose qui peut arriver). C'est celui qui tue ces êtres immondes que sont les pédophiles.
Même si je n'ai pas tout compris sur qui ou quoi était Dragon, c'est un livre qui se lit vite et qui ne laisse pas indifférent.

26 consignes validées
81 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Dernière modification par kymmy38 le sam. 21 janv., 2017 12:40 pm, modifié 1 fois.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Aryanna »

je revalide la consigne 4 avec Champion, de Marie Lu
Cette suite est assez sympa, toujours aussi facile à lire et apporte une bonne conclusion à cette trilogie. J'ai été un peu déçue par la fin mais comme finalement tout se résout dans l'épilogue, ça me réconforte un peu.

Je valide la consigne 13 avec Orgueil et Préjugés de Jane austen
Livre mythique de la littérature anglaise et romance dans toute sa splendeur, cela fait déjà pas mal de temps que je voulais le lire et j'ai enfin franchit le cap! il mérite amplement tout son succès, c'est un livre superbemment écrit ou on ne s'ennuie presque pas. Je déconseille à ceux qui n'aime pas les histoire d'amour, "les trucs de fille" quoi!

Je valide la consigne 22 avec Miss Peregrine. J'ai décidé de livre ce livre après avoir vu le film de Tim Burton du même nom. Et comme d'habitude le livre est mal fois mieux!! gros coup de coeur, l'histoire est magique, les personnages attachants, l'écrite fantastique, le suspens présent: la perfection! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre fantastique

Je revalide la consigne 25 avec Widdershins, que j'ai lu rapidement pendant mes vacances de noel. Je l'ai chois car sa couverture ressemblait beaucoup aux autres livres que je lis (comme ceux de Licia Troisi). J'i passé un bon moment à lire ce livre, l'histoire est assez sympa.


recap de mon challenge: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=150 (je ne pense pas pouvoir faire mieux cette année!)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Image

« La mort aux chats » de Gérard De Villiers


Le titre est parlant...si les "chats" de la voisine n'étaient pas "morts (lol!) rien ne serait arrivé...ou plutôt si Zouzou avait possédé un terrain plus grand rien ne serait arrivé...si le "chauffeur" des voisins n'avait pas paniqué rien ne serait arrivé car "les chats" de la voisine ne seraient pas mort...avec des "si" on refait le monde, et un battement d'aile de papillon provoque un ouragan à l'autre bout de la planète...ici c'est les scènes macabres et l'humour noir que cela déchaine...pas le meilleur polar que j'ai lu...mais pas le pire non plus...j'avoue avoir eu plus d'empathie pour les méchants (qui sont bien punis!Oo) que pour Zouzou (ce qui est un comble!) peut être parce que bien que ce qui arrive à chacun soit un juste retour des choses...la justice a des frontières assez floues dans ce roman! Je retiens qu'avoir une aiguille à tricoter chez soi fait prendre des décisions extrêmes!XD En tout cas la pirouette finale est amplement méritée!;)

(Aparté : que l'auteur "Gérard de Villiers" soit édité par la maison d'édition "Gérard de Villiers"...ça m'a fait fortement sourire...on n'est jamais aussi bien servit que par soi-même!^^)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

Image

« Opprimés » de Jessica Therrien


ça partait bien au début...puis rapidement...c'est devenu barbant...une énième jeune fille au courant de rien mais qui se révèle avoir un pouvoir (déjà qu'elle a la vie looooonngue) et BIM ! Oh surprise, elle se révèle descendre des dieux grecs (rien que ça) être l'élue d'une prophétie catastrophe (genre!) et se retrouve en devoir de sauver le monde (die hard teenage!^^)...  « et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu ... » …..mouais...ben résultat ça casse pas trois pattes à un canard...on nous fait beaucoup tourner en rond pour garder de la matière pour le tome suivant (buissness?!)...ce qui donne un tome « ultra pauvre » en info », « pauvre » en rebondissements », « pauvre » en profondeur »...et bien qu'on trouve les personnages sympathiques...ben...on s'en fout un peu de leur vie vu que ça manque de tout...Verdict en résumé : Bof !

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 

Image

« La singulière tristesse du gâteau au citron » de Aimée Bender


Vu le titre....je ne comprends pourquoi la mélancolie omniprésente dans ce récit m'a autant surprise. Les pouvoirs sont pour certains...déstabilisants. J'ai cru que tel parent était à l'origine de cet héritage...et en fait c'était l'autre. D'ailleurs j'aurais aimé plus de détails sur le grand-père de la branche concernée. Étant gourmande, le don de Rose m'aurait totalement gâchée la vie. Il est étrange de voir autant de plats défilés dans un roman sans éprouver aucun plaisir..sans saliver...puisque au lieu de sucre ou sel qui exacerbe les pailles...on a le goût de l'amertume, colère, joie, tristesse de la personne qui l'a créé...ou le « zéro saveur » d'une usine chimique. Très intriguée par le frère, je m'attendais à autre chose. Oui le fond de tout est le passage à l'âge adulte et la difficulté de grandir...mais même si de l'optimisme finit par apparaître...je conseille cette lecture si vous avez un moral en hausse...sinon je crains que le blues ne perdure...


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, …))

Image

« Virus L.I.V.3 ou la mort des livres » de Christian Grenier


Commençons par avouer...que Farenheit 451 est toujours sur ma PAL...et que je commence donc dans le désordre mes lectures...puisque selon toute logique j'aurais dût lire Ray Bradbury avant Christian Grenier qui lui rend hommage!^^' Mais même sans avoir lu ce best-seller de science fiction ultra connu...j'ai tout de même (sans lire la dédicace de C.G) détecté d'office tous les clins d’œil de F.451 parce que j'en connais les grandes lignes...d'ailleurs de base le principe est ici inversé ! Bref !! Nous voici dans un monde où les écrans sont hors la loi...où pour parler il faut un PPP (Permis de Prise de Parole) qui garantit que l'on a du vocabulaire, de la culture et que l'on articule correctement pour être compris de tous (là j'avoue, j'ai eu envie de lever le poing en l'air genre « Victory » car c'est une très bonne idée!^^ le principe d'éducation puis d'obtention du permis étant « n'importe qui ne pourra plus dire n'importe quoi, n'importe comment »...je vous renvoie à un exemple merveilleux pour illustrer mon propos : le superbe article d'un journaliste de Ouest-France contre Jul...ah quelle réjouissance!XD)
J'aurais sans doute adoré ce récit en le lisant au collège...là j'ai apprécié mais sans plus car tout est simplifié pour la cible « jeunesse » du roman...les personnages font très papier glacé sans émotion...cependant les idées qui se trouvent dans ce roman font réfléchir donc cela reste une bonne fiction...courte mais efficace...la lecture virtuelle ne se fait pas forcément par liseuse ou tablette...d'autres possibilités s'ouvrent-elles à nous?!^^

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

Image

« 13 à table » 2015


1.On ne peut pas dire que la famille inventée par Françoise Bourdin m'a donné envie de la rejoindre pour Noël. Rancœur, repas limite immangeable...tous les ans c'est la même rengaine « non-réjouissante »...à laquelle pourtant aucun ne veut renoncer (tradition oblige)!Oo Bonne illustration du proverbe « on ne choisit pas sa famille » (on l'assume?!^^). Ici aucun membre n'a trouvé grâce à mes yeux...ah si ! Tatan la seule gentille du lot, hélas particulièrement mauvaise cuisinière...et en charge du diner...CQFD !

2.Dès que Patrick dévoile son plan à son psy... »ça sent le sapin » comme on dit!^^ Et on devine la chute ! Idée très originale de Maxime Chattam, car oui la nourriture appelle la nourriture...donc elle nous possède...alors imaginer qu'elle devienne « diabolique »...et prenne le contrôle !

3.La nouvelle d'Alexandra Lapierre m'a fait du bien. C'est un grand sourire à lire (parfaitement!) qui m'a permis de découvrir une auteure...que je pense suivre à présent.

4. « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire ! » Un petit morceau de pain suffit!^^ J'ai eu envie de chanter et aussi d'acheter une baguette croustillante ! Merci Agnès Ledig...le destin tient à fort peu de choses...la chance...ou le partage.

5.Les remerciements dans les romans de Gilles Legardinier sont toujours aussi savoureux que sa prose. Qu'il nous livre ici deux repas qui ont marqués sa vie, nous permets une fois de plus d'entrer dans sa bulle. On sourit , on est ému, on en redemande.

6.Le Monsieur Tessier de Pierre Lemaitre m'a touché. Toute cette volonté de bien faire...toute cette croyance que préparer un dîner pour 6 n'a rien de compliqué, puisque sa femme l'a bien fait des années durant...pour s'apercevoir que si, depuis qu'il est veuf, il mange TOUS les jours à la brasserie du quartier...c'est que préparer un repas nécessite de l'organisation...et quand un « pont » s'en mêle!^^ Un papy émouvant, et un beau pied de nez au machisme!;p Une initiative a toujours des conséquences...ici une prise de conscience et beaucoup de fatigue.

7.Je cherche toujours OU est le repas (thème commun à tous)...deux gars enfermés Aaron et Medhi déblatèrent sur leurs différences, les guerres de religion, le rejet qu'ils ont l'un de l'autre...de racisme et d'incompréhension...destiné à être un texte sur la tolérance, le texte blablateur enfonce tant de portes ouvertes que je l'ai lu en diagonale...même la chute est évidente...« Dissemblance » est la dissonance de ce recueil...n'en déplaise à Mr M.L !

8.Difficile de ne pas spoiler « Fantôme »...je dirais donc juste que cette histoire de Guillaume Musso méritait de dépasser la longueur d'une simple nouvelle...que le « repas » est juste le prétexte de départ à une enquête...que la fin aurait pu/dût être différente!^^ (surtout que vu l'avancement de l'héroïne il est zarb qu'elle n'ait pas tilté...lalala!)

9.Je songe à me pencher sur les écrits de Jean-Marie Périer...son récit de prime abord « vu et revu » a su trouver éccho en moi...il m'a plut tout simplement...à voir en histoire plus longue si sa plume me séduit toujours.

10.Tatiana de Rosnay m'avait déjà convertie à son écriture avec « Rose », et cette nouvelle ne fait que confirmer ce fait « parfait, parfait, parfait » ! (lol :D)

11.Reine nous donne une belle leçon d'humanité...car bien souvent les animaux de compagnie sont bien plus « humains » que nous par leur comportement.

12.Très bonne surprise que « Gabrielle », petite pensée pour le fait-divers qui a inspiré l'auteur...Vivre au milieu des ours, c'est le choix de ce couple à la belle histoire d'amour. La pirouette finale fonctionne à merveille.

13.Ma préférée ! Typiquement le genre de sujet que j'adore : avoir le point de vue d'un aliment ou objet sur sa condition (Sausage Party en attente!^^). Vu le titre « Langouste Blues » vous devinerez qui parle ! Bernard Weber à défaut de fourmis, fait mouche ! Le rebondissement est génial...Bob je te kiffe !

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, …)

Image

« Darling » de Jean Teulé


Trouvé par hasard...c'est ainsi que j'ai appris que le film qui m'avait tant marqué des années en arrière était issu de la plume de Jean Teulé. Projeté au cinéma dans le cadre d'une soirée « contre la violence domestique », le destin de Catherine m'a longtemps hanté (d'autant que Marina Foïs et Guillaume Canet ont su exprimer toutes les nuances dramatiques de leurs personnages). Que Darling soit toujours debout et ait gardé son humour (car c'est une biographie) est le plus stupéfiant. L'esprit tordu d'un bourreau peut aller loin...alors quand ils sont plusieurs... cela ne justifie en rien pour les enfants, mais cela explique le choix (même s'il est désastreux vu « Roméo »)...dans le livre comme durant le film je priais pour qu'elle ne coupe PAS la corde (à vous de lire), mais on ne peut pas changer un fait.
Un récit choc qui heurte, mets des bleues à l'âme, et grandit la rage au cœur l'envie de vivre « même si ». Une leçon.

Aparté : Avertissement « Lecture réservée aux adultes » (qui savent encaisser la dure réalité de l'horreur humaine)

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture 

Image

« Va chercher ! » de Spencer Quinn


Chet est super...suivre une enquête du point de vue d'un chien détective...qui de ce fait est un fin limier...mais qui se laisse distraire par sa propre queue, des friandises ou une caresse...c'est très drôle ! Car cela crée des ellipses détentes alors que Bernie lutte avec des gangsters ou son ex-femme!^^ Ainsi Bernie pose des questions Chet écoute (nous aussi) mais comme cela finit par le barber il n'écoute plus et regarde les nuages, pense à autre chose, aboie...fait sa vie de chien quoi ! Cela peut sembler frustrant (puisque Chet est le narrateur tout du long) mais même pas ! Car on a tous les éléments qu'il nous faut pour suivre et résoudre l'enquête (qui devient original...parce que racontée par Chet justement...sinon l'histoire est classique). Ce clebs aux oreilles bicolores est attendrissant au possible...s'il y a une suite je prends...c'est tellement agréable d'être dans la tête d'un tel héros!;D (Et puis savoir ce que devient Bernie aussi cela m'intrigue!^^)

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Image

« Le prince d'éternité » de Lisa Kleypas


Bof bof...cette auteure est réputée en romance...je n'ai pas dût tomber sur le bon roman parce que je ne suis pas emballée...pourtant il y a des « originalités :
-le « voyage dans le temps » de Nicolas...
-une héroïne qui a tout un bestiaire exotique dont elle s'occupe (même un tigre)
..sauf que non...ça ne décolle pas...c'est morne...je suis assez déçue...mais compte bien redonner une autre chance à Lisa...mais plus tard.
Aparté : comme d'hab la couverture (bien que très joli) ne correspond à rien....une femme blonde ultra pâle alors que l'héroïne Emma est une rousse incendiaire...de la neige drue alors qu'on n'en voit pas un flocon en Angleterre dans l'histoire (ah pardon...le héros est russe et se téléporte en Russie dans le passé...ça doit être pour ça...)

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Image

« La nuit du carrefour » de Georges Simenon


Hem...Simenon...ayé j'en ai lu un !! Et...je comprends pourquoi Maigret a eu sa série à la télé...c'est écrit comme un scénario pour (grand ou petit) écran ! Il y a tout une mise en scène, une mise en place (des lieux et personnages), des rebondissements bien ficelés, une pointe d'inattendu...c'est donc objectivement un bon polar...que je n'ai pas du tout aimé!^^ J'ai un souci avec l'écriture je pense...je ne sais pas...tout du long je me suis fait la réflexion « je n'ai jamais regardé un Maigret à la télé (du temps ou ça passait) c'est dommage...ah mais non...de toute façon je n'aurais pas adhéré ! ». Peut-être est-ce l'ambiance ou l'enquêteur...mais j'aime bien avoir un repère « sympathique » dans un récit...et là je n'en ai pas trouvé...pas trace d'humour non plus...l'intrigue est originale d'entrée...cependant j'ai lu son déroulement « distraitement » (juste pour avoir sa finalité...mais sans grand intérêt de ma part)...

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, …)

Image

« Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire » de Zoé Shepard


L'adage « mieux vaut en rire » s'applique à ce roman...mais en pleurer me semble possible...car oui...beaucoup trop de mairies et structures du même acabit fonctionnent comme le décrit Zoé (hélas!)...la promotion canapé marche très bien, les pistons abusifs sont légions, les deniers publics joyeusement utilisés pour les loufoqueries de la famille et des amis, les luttes intestines et la bêtise humaine ont un niveau en augmentation plus on monte dans « les hautes sphères » du pouvoir...je n'aurais pas pu écrire ce roman mais beaucoup de passages m'ont parlé...et pas qu'à moi...quand je résumé le tout (comprendre le livre) à mon entourage nombreux sont ceux qui m'ont répliqués « mais tu sais que je travaille exactement dans cette ambiance » (passe-droit illégitime multiples et stupidité omniprésente)...les abus sont pointés du doigt...dommage que cela n'est aucun effet cela va sans dire...à lire sans mettre en accusation « les fonctionnaires » mais bien le pouvoir et la politique...
Car Aparté : suivant l'entreprise...qu'elle soit du public ou du privé, il y a des glandeurs et des travailleurs dans les 2 camps !


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (Aurélie, Nicolas)

Image

« Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne » d'India Desjardins


Comme d'habitude l'humour d'Aurélie, ses délires zazimutés, ses amitiés, ses amours, son journal intime avec mois par mois un recap illustré de ce qui s'est ou va se produire...et aussi un poème « made in Au' »...et un quizz adolescent fun ainsi qu'un article issu d'un « Miss Magazine »!^^ Elle grandit la demoiselle, mûrit peu à peu...en tout cas elle est drôle et bien entourée...je revois mes années collège et lycée défilés quand je la lis ! Une série vraiment agréable !


166 livres

RECAPITULATIF
mcpc1

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mcpc1 »

Bonsoir, je valide ce jour la consigne n°9 lire un livre d'un pays dont l'auteur est originaire et que vous voudriez (re) visiter avec le livre Péché de chair de Colleen McCullough qui est Australienne. C'est un pays qui m'a toujours attiré et j'aimerais pouvoir y aller un jour...
Franchement je suis déçue de ce livre, un policier, deux enquêtes mais beaucoup trop de personnages dans les premiers chapitres, j'ai eu du mal à m'y retrouver, en plus pour pas aider ils ont vraiment pas des noms courants; L'intrigue est parsemée de terme compliqué à lire puisque un des personnages est psychiatre et professeur imminent en neurologie, beaucoup de terme sur les maladies du cerveau. Bon en gros j'ai eu du mal à accrocher et lorsque enfin j'était dans l'histoire, en une page une des enquêtes est résolue, cela m'a fait bizarre.
Consignes 15/26
Livres lus 17
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonjour,

Je valide la consigne 19 Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Alex de Pierre Lemaitre.

Je souhaitais acquérir Robe de mariée car j'avais largement entendu parler de cet ouvrage. Toutefois, lorsque je me suis rendue dans le magasin de livres d'occasion, j'ai trouvé Alex. J'ai beaucoup apprécié ce livre et la construction de l'intrigue. Je ne pourrais vous détailler cela car je vous spolierai.

Le suspens est tel que j'ai lu ce livre très vite. Très bonne lecture. La description et la psychologie des personnages sont très réussies.

18/26

Mon Récapitulatif viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17675653#p17675653
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec À demain, Lou de Marie-Claude Vincent 8 lecteurs booknode

Que d’émotions à la lecture de ce livre. Il a même réussi à me faire avoir la larme à l’oeil. Lou qui se débat seule face à la mort de sa grande soeur de 16 ans. Comment accepter l’inacceptable, surtout quand des parents très aimant préfère ne plus prononcer le nom d’Eli, et Lou qui attend jour après jour son retour car après tout, Eli n’est que partie même si elle sait qu’elle ne reviendra pas.

26 consignes validées
82 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
La vierge froide et autres racontars de Jørn Riel (en 1993)
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
La vierge froide et autres racontars de Jørn Riel (choisi par grenouille02)

Des moments drôles et surtout dépaysants, ces brèves histoires vous emmèneront au milieu d'une bande de chasseurs au Groenland.
C'est une agréable découverte qui se lit rapidement et bien au chaud chez soi.
J'ai tout de même un petit (voire énorme) faible pour les joyeuses funérailles qui m'ont faite pleurer de rire.


21/26
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonjour,

Je valide la consigne 6 Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) avec Hygiène de l’assassin de Nathalie Nothomb.

J’avais lu Stupeurs et Tremblements lors de mon parcours scolaire, mais n’avais plus eu l’occasion de lire un roman de cet auteur depuis l’heure.

L’intrigue repose sur l’interview d’un écrivain célèbre, lauréat d’un prix Nobel de littérature. Les trois premiers vont échouer, seul la quatrième pourra faire face à ce personnage.

Les interview sont de véritables joutes verbales. Le niveau de français est très élevé et les discussion sur les figure de style et l’humanité sont très développés. Cela a freiné mon engouement quant à ce livre. de plus, le personnage principal est vraiment abject et ses théories alambiquées.

J’ai tout de même lu ce livre dans son entièreté, mais je n’y ai pas spécialement adhéré.

19/26

Mon Récapitulatif viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17675653#p17675653
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : Les Terribles Aventures Du Futur Capitaine Crochet - James. v Hart acheté pour le challenge cadeau de noël

Notre fameux capitaine Crochet n’a pas eu l’enfance à laquelle s’attendre. On découvre un garçon blessé de ne pas être reconnu par son père et de porter l’étiquette de fils bâtard d’un lord. Mais on découvre également un jeune homme épris de liberté, d’une jeune sultane et malgré des airs de petit diable (au sens propre comme au figuré), il a ce coté humain qui nous fait nous demander comment il a pu devenir celui que l’on connait dans l’histoire de Peter Pan.

26 consignes validées
83 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 3: Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...), avec La Passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Ophélie porte des lunettes, tout comme moi.

Mon avis:
Woaw! Je ne m'attendais pas du tout à une telle découverte en commençant ce livre.
Tout d'abord, l'écriture de Christelle Dabos est vraiment sublime. Elle nous transporte dans son univers remplit d'arches, de pouvoirs et de complots, sans aucune difficulté. En générale, j'ai toujours un peu de mal à lire les descriptions trop longues mais ici ce n'est pas le cas. L'auteur nous présente le Pôle par étape, en ajoutant des détails au fur et à mesure, ce qui nous permet de parfaitement nous représenter la Citadelle.
Passons aux personnages. Alors, j'adore Ophélie. En générale, les héroïnes dépeintes dans les livres sont très belles et réussissent toujours à tout arranger. Ophélie est dépeinte comme une fille quelconque, très maladroite et aussi légère qu'une brindille. Elle à une force d'esprit laissant à désirée et elle est complètement perdue face aux coutumes et aux stratagèmes des habitants du Pôle. Elle a ce petit côté "accessible" que l'on peut facilement regretter dans certains livres, et c'est super. Pour ce qui est des personnages de Thorn et Berenilde, je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Au début, je détestais Thorn. Mais au fil du livre, on commence à s'attacher à lui et à l'apprécier en même temps qu'Ophélie. Pour Berenilde, et bien... Parfois, je l'aime beaucoup et d'autres fois, j'ai envie de lui hurler dessus alors... Je ne sais pas trop. Roseline, Renard et Gaëlle sont des personnages qui m'ont pas mal surpris et je trouve que ce sont des personnages très bien construit.
Finissons maintenant, par le globale de ce livre. C'est clairement mon deuxième coup de cœur de cette année 2017. Au début, on entre petit à petit dans ce nouvel univers en compagnie d'Ophélie et de sa tante Roseline. Au fil de l'histoire, on comprend qu'Ophélie est clairement tombée dans un "coupe-gorge" en étant fiancée à Thorn. On l'a voit se battre contre les manigances de la cour, se faire passer pour quelqu'un d'autre pour qu'on ne découvre pas qui elle est... La Citadelle se révèle être un endroit aussi sûr que mortel, remplis d'illusions et où les apparences sont trompeuses.
Je m'attendais à une nouvelle série de fantasy lambda, et je me suis carrément plantée. Ce livre ne manque pas d'originalité et l'univers crée par Christelle Dabos est à couper le souffle. J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de me procurer la suite, surtout avec une fin pareille.

Livres lus: 48
Consignes validées: 24/26
Recapitilatif
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Je viens rendre compte de trois de mes lectures :

Alors tout d'abord, je valide la consigne 15) Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec "Ruy Blas" de Victor Hugo que j'ai commencé avant Noël et laissé en plan jusqu'à ce Samedi...

Image

Mon commentaire :

J'ai, dans l'ensemble, bien aimé cette pièce de théâtre que j'ai dû lire, comme beaucoup de lycéens, pour les cours. Malgré une histoire qui m'a intéressée, j'ai décroché vers la moitié du livre en étant attirée par d'autres lectures. Je l'ai donc repris près d'un mois plus tard.
Je pense pouvoir dégager deux choses qui m'ont déplues dans ce livre. Tout d'abord, autant j'ai plutôt apprécié la plume de Victor Hugo dans l'ensemble de l'oeuvre autant les monologues de Ruy Blas m'ont profondément ennuyée (alors que d'ordinaire je ne pense pas avoir du mal à lire ce genre d'oeuvres...). Et ma deuxième remarque est que, surtout dans la deuxièmes moitié de l'oeuvre, l'action n'était vraiment pas réaliste. Tout arrivait de sorte à ce que tout soit parfait... C'est difficile à expliquer. Par exemple,
Spoiler
alors que Don César vient de battre en duel Don Guritan, il retrouve Don Salluste,il lui vient alors l'idée de faire appeler des Alguazils pour empêcher Sallustre de nuit mais ce-dernier retourne l'accusation contre son accusateur et arrive justement à se débarrasser de César. Et ça s'enchaîne comme ça jusqu'à la fin...
Mais tous ces points négatifs sont peut-être dus au fait qu'on m'ait spoiler la fin avant même que je commence ma lecture.

En bref, ça n'est pas ma pièce de théâtre préférée mais ça reste un classique qu'il faut lire.



Ensuite, je revalide la consigne 17) Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage avec "Thérèse Desqueyroux" de François Mauriac qui m'a été recommandé par ma prof de français vu qu'il fallait le lire pour les cours.

Image

Mon commentaire :

Une lecture agréable.

J'ai aimé ce petit livre assez court à lire nous narrant l'histoire de Thérèse, une jeune femme qui a tenté d'assassiner son mari.
J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur très léger et agréable. Il m'a donné envie de connaitre le fin mot de cette histoire que j'ai trouvé assez captivante et intéressante à découvrir.

En bref, j'ai vraiment apprécié ce petit roman que je ne peux que conseiller.




Et enfin, je valide à nouveau la consigne 10) Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture) avec l"Hotel des deux mondes" d'Éric-Emmanuel Schmitt. En effet, le personnage de Laura adore lire.

Image

Mon commentaire :

J'ai vraiment aimé cette pièce que j'ai lue d'une traite.
J'avais découvert Schmitt l'année dernière en lisant une de ses pièces dont nous avait parlé un professeur et que j'avais adorée ("La nuit de Valognes"). Et j'ai de nouveau apprécié celle-ci prenant place dans le hall de réception d'un hôtel où séjournent les âmes de personnes dans le coma. Elles discutent et font face à leur vie et à la possibilité de la mort. Néanmoins, ne vous y méprenez pas : la pièce est loin d'être un apitoiement des personnages sur eux-même et est même assez légère est drôle.
Je ne voix aucun gros point négatif et ne peux que recommander cette oeuvre à qui souhaiterait la lire. :)

J'en suis donc à :
38 livres lus
16 consignes validées (+22 bonus).


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres ou dans mon mon récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Consigne 2 (prénom auteur commence par la même lettre que mon pseudo)
Les Bonnes, Jean Genet
Image
Une pièce dérangeante, qui sort des sentiers battues mais qui a le mérite de rester captivante malgré l'originalité extrême du texte et de la façon d'écrire le théâtre

Iphigénie, Jean Racine
Image
Wahou, wahou, wahou, j'adore !!!
Une grande tragédie dans les règles de l'art, des personnages passionnés et passionnants, des alexandrin d'une beauté à pleurer, bref, le cocktail parfait
Iphigénie est une pièce sublime qui nous tient en haleine.
J'ai rarement des gros coup de coeur pour le théâtre mais ici c'est réussi. Deuxième place du podium des pièces raciniennes

Consigne 10 (hobby que j'ai pratiqué un jour)
Un homme à distance, Katherine Pancol :arrow: passion démesurée pour les livres
Image
Un superbe roman épistolaire qui fait rêver.
Imaginez....
Un inconnu vous écrit et vous demande de lui envoyer des livres. Vous acceptez et entamez une correspondance assidue avec un homme tout aussi passionné de lecture que vous, qui vous conseille et vous envoie ses romans préférés. Le rêve, non ?? En tout cas, moi, je suis tombée sous le charme du concept.
J'ai un peu moins apprécié l'histoire qui se développe autour des personnages, c'est devenu un peu trop mielleux à mon goût, je dirai même que la fin est surjouée pour tenter d'intégrer du pathos à tout prix.... Pour moi, le roman n'avait pas besoin de ça, ce ne sont pas les relations entre les personnages qui font sa force.
Et bravo à l'auteur pour la préface, elle est magique et fait rêver...

Consigne 13 (dans ma PAL depuis trop longtemps)
Tartuffe, Molière
Image
Une comédie qui se démarque un peu des autres par l'absence de scènes réellement comiques
L'intrigue est un peu plus recherchée que d'habitude et met en lumière de vrais enjeux qu'il n'est pas toujours facile de voir chez Moliere

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Image
Mon Dieu, quelle catastrophe...
Mesdames et Messieurs, je vous présente la définition de l'abus.
Les intrigues se mêlent et s'entre-mêlent, la pièce tourne en rond, les ruses sont trop nombreuses, bref on finit par s'embrouiller puis par se lasser profondément de tout ce bazar !!
Bref, je ne suis pas rentrée dans l'histoire

Lorenzaccio, Alfred Musset
Image
Une pièce plutôt sympa malgré quelques intrigues qui traînent en longueur. Le contexte politique de l'époque est super important, je pense donc qu'il faut au moins maîtriser quelques base pour adhérer au texte, sinon on est vite perdu et tenté de décrocher. Pour ce qui est de la réflexion de Lorenzo sur la vacuité de sa vie, j'avoue qu'elle peut être intéressante mais elle était un peu trop omniprésente et déprimante à mon goût...
J'ai pourtant apprécié le personnage qui est à la fois imprévisible et attachant.

Les Mouches
, Sartre
Image
Je n'ai lu que Les Mouches, et je trouve que la pièce est assez différente des autres réécritures d'Électre. Ce n'est clairement pas un livre de détente et on sent le philosophe bien plus que le dramaturge

Consigne 14 (un des derniers qui ait rejoint ma PAL)
Caligula, Albert Camus
Image
Pièce que je n'ai pas appréciée
Camus est un de ses auteurs qu'on adoré ou qu'on déteste et j'avoue avoir du mal avec son "génie"
Je reconnais les immenses qualités littéraires de ces oeuvres mais je n'y adhère pas, ces textes ne me procurent aucun plaisir de lecture
C'est le cas de Caligula, qui m'a intriguée au début avant de me lasser profondément

Amphitryon 38, Jean Giraudoux
Image
J'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe, à la fois moderne et fidèle aux sources antiques.
Bref, bravo Giraudoux d'avoir su combiner classique et moderne sans tomber dans l'absurde ou le lourdingue

Combat de nègres et de chien, Bernard-Marie Koltès
Image
Une pièce représentative du théâtre contemporain mais qui, malheureusement, ne m'atteint pas. Je n'adhère pas à ce genre de pièce décousue qui propose des réflexions pas toujours claires, bien inintéressante.
Je trouve ce genre de lecture difficile et surtout épuisant

Richard III
, William Shakespeare
Image
Un classique assez méconnu mais bien sympa à lire
Je l'ai lu après avoir étudié les événements de la Guerre des Deux Roses en cours d'Histoire
Par contre: les personnages y sont très nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Surtout quand chaque personnage s'adresse différemment à une seule et même personne !!!
Bref, à attaquer quand on s'est un peu renseigné sur le sujet

Consigne 17 (empruntés)
Les Tribulations d'une caissière, Anna Sam
Image
J'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe, à la fois moderne et fidèle aux sources antiques.
Bref, bravo Giraudoux d'avoir su combiner classique et moderne sans tomber dans l'absurde ou le lourdingue

Consigne 21 (plaisir coupable)
Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Image
Wahou wahou wahou !!!
Par où commencer ??
Tout d'abord, j'ai trèèèèèèès souvent entendu parlé de ce roman (que dis-je ? de ce monument) de la littérature classique britannique sans pour autant le lire. C'est en acheter Les Hauts de Hurle-Vent pour la LC de Novembre que je me suis dit que c'était le moment de me plonger dans ce genre de romans.
Étant une grande fan de la société du XIXe siècle, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !!!
Dans un style fluide, à la fois bien défini et agréable à lire, Jane Austen retrace l'histoire de la famille Bennet dont l'objectif principal est de marier les cinq filles. Chacune des soeurs a un caractère bien déterminé, ce qui en fait des personnages attachants. On pense bien évidemment à Elizabeth, l'héroïne du roman, une jeune femme au caractère bien trempé qui se moque bien des convenances si elles ne satisfont pas se propres désirs. C'est l'image d'une femme forte qui a su tailler sa place dans une société remplie de codes et où les femmes n'ont pas voix au chapitre.
Jane Austen nous décrit avec une étonnante facilité la vie de petits bourgeois de province dont le seul but est d'être bien vu du reste de la société. Si on pourrait d'abord penser que les Bennet sont des gens bien superficiels et plats pour nourrir une telle ambition, en réalité il n'en est rien. En effet, ce mode de vie était commun à l'ensemble de la population et non pas une lubie de cette famille en particulier. C'est un peu comme si aujourd'hui on lisait un roman sur une adolescente qui va au lycée, suit des cours de danse et sors avec ses amis: rien ne plus normal !
Mais, loin d'être basique, ce livre est un véritable chef d'oeuvre notamment grâce à la complexité des personnages. Elizabeth en est un bel exemple mais on en trouve de nombreux autres comme Mr.Darcy ou encore Whickam, qui sont des personnages que l'on découvre tout au long du livre sans pouvoir se faire une idée fixe de leur caractère. En fait, toutes les perceptions sont une questions de point de vue et je suis persuadée que si l'histoire avait été écrite selon une focalisation sur un autre personnages (Jane, Lydia ou Mr.Bingley par exemple...) on aurait eu une histoire C-O-M-P-L-E-T-E-M-E-N-T différente.
Et quel suspense !! Impossible de deviner la fin !!! Même si on s'en doute, rien n'est jamais sûr jusqu'à ce qu'on le voit écrit noir sur blanc
Le génie réside dans l'habile combinaison du complexe et de l'accessible. En l'attaquant, j'avais peur (voire très peur) de galérer à lire un style lourd, plein de longueurs et de temps morts. Que nenni !! pas une seule seconde d'ennui et un mal fou à lâcher ce satané bouquin !! ^^
Je suis tout simplement bluffée. Chapeau Jane !!!

Phèdre, Racine
Image
"obligée" de lire ce livre en classe de 1ere (oui parce que bon, quand on est en L c'est pas vraiment la pire des punitions ^^) j'étais assez sceptique quant à la forme versifiée de la pièce. Mes débâcles avec Le Misanthrope de Molière m'avait quelque peu refroidie...
Voilà donc dans quel état d'esprit j'abordai cette pièce.
Et là, feu d'artifice !!
No problem avec les vers qui, mine de rien, ne compliquent pas la compréhension et, au contraire, rend le tout magnifique.
La tragédie en elle-même est belle. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. C'est juste beau. Même si le sujet est "grave" (inceste) je trouve que le désespoir de Phèdre vis à vis d'Hippolyte est vraiment poignant et émouvant.
De plus, le récit étant court (la tragédie classique, je le rappelle, doit se dérouler en un maximum de 24 heures) il est tout à fait abordable entre deux gros pavés. Pas besoin de bloquer toute une semaine pour en venir à bout ^^
C'est peut-être aussi ce qui m'a séduite: un classique agréable, pas prise de tête et qui nous laisse pantelant.
J'en connais des passages entiers par coeur.
Un chef-d'oeuvre, vraiment.
Merci Racine


Consigne 22
(découvert sur Booknode)
Une Romance inattendue, S.C Rose
Image
J'ai un avis très partagé sur ce livre ^^
Tout d'abord, j'ai passé un assez bon moment de lecture. Ça se lit facilement, l'intrigue est simple et efficace, bref, on rentre assez bien dans l'histoire, ce qui est des plus agréable. Ensuite, l'histoire en elle même est pas trop mal, rien de bien original ni de bien profond mais ça passe très bien. J'ai particulièrement apprécié le contexte du jeu vidéo qui donne un cadre assez précis et dynamique. Par contre, on a parfois l'impression que l'auteur en fait trop, au point que les réactions des personnages peuvent paraître exagérées voire même incompréhensible (surtout pour des lecteurs non gamer...). Sur toute la première partie du bouquin, ça à donc été une lecture plaisante.
Mais c'est par la suite que ça se gâte...
En effet, à partir du moment où l'histoire d'amour entre Alex et Nath se concrétise, ça devient rapidement purement érotique. Alors oui, d'accord très bien, pas de soucis avec le sexe mais pas comme ça. C'est violent, exagéré, idéalisé et surtout injustifié. Je m'explique: les personnages ne sont absolument pas crédibles. Pour le coup de foudre, je veux bien. Oui ça arrive et puis bon c'est une histoire, on a bien le droit de rêver... Mais pour le reste c'est trop. À commencer par la manie de s'appeler "bébé" à tout bout de champ. Oh oui, ça ça m'a mis les nerfs ne pelote !!! Il passent d'une relation de haine à un amour qui donne faux, mais à un point... C'est pas de l'amour c'est de l'esclavage sexuel. Alors je sais qu'on surfe sur la vague avec entre autres FSoG mais quand même. Quitte à vouloir aborder le thème de la soumission, autant faire ça de façon construite et un minimum réfléchie. La, la fille passe juste pour une pauvre idiote qui cède à des pulsions malsaines par simple facilité. Juste pour garder l'accès au sexe. C'est ça en fait, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des animaux qui se voient pour assouvir leurs besoins (terme d'ailleurs fréquemment utilisé dans le roman...) Du coup, rien à faire, ça ne prend pas.
Pour ce qui est de l'écriture, on reste dans le même problème: un manque cruel de travail. C'est pas parce que ça se lit facilement que vers bien écrit, loin de là... Premièrement, le langage est familier. Ok, très bien, très bons choix vu le registre du livre. Par contre, de là à balancer des répliques pathétiques, vues, vues, vues et revues qui relèvent du cliché, non merci, très peu pour moi. Ah oui !! Et les fautes d'orthographe c'est pas nécessaire non plus !!! Autant je veux bien comprendre qu'on en laisse passer une ou deux autant quand ça gêne la lecture, excusez moi mais je m'insurge. A quel moment les fautes de conjugaison sont elles devenues tolérables ?? C'est la base ça quand même... (et ça a brûlé ma rétine).
Voilà, voilà, un livre qui avait, en apparence, tout pour plaire et pour détendre mais qui, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, devient un espèce de truc malsain sans queue ni tête qui n'existe que pour le fantasme sexuel. C'est dommage.

Consigne 25 (livre choisi pour sa couverture)
Le retour des highlanders t1:Le Gardien, Margaret Mallory
Image
Une lecture plutôt agréable malgré quelques maladresses.
C'est de la romance historique et tout les éléments pour faire une bonne histoire auraient été là si,j ustement, l'aspect romance avait été un peu moins présent. En effet, si l'histoire d'amour entre Ian et Sìleas est bien développée, mignonne et justifiée, j'ai trouvé qu'elle occultait beaucoup trop les intrigues autour de la guerre de clans qui ne servaient finalement qu'à nourri la romance. Les éléments étaient la mais j'aurais préféré qu'ils sont mieux exploités. Pour ce qui est des scènes de sexe, c'est correct. Je ne connais pas bien ce genre mais c'est de loin le meilleur livre que j'ai lu à ce sujet. Les descriptions ne sont pas vulgaires ni (trop) niaises. Seul petit bémol: y en a quand même beaucoup trop !!! On dirait qu'ils font que ça de leur vie !! C'est dommage, ça devient lassant au bout d'un moment alors que ça partait bien
Bref, un livre avec un potentiel, selon moi, mal exploité mais qui reste une lecture agréable qui fait voyager


Mon Récap !
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Milka2B »

N°18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres avec Jane Austen - Orgueil et préjugés
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce magnifique livre, mais j'avais peur d'etre déçue, et surtout de ne pas arriver à le finir.
Mais des le début de ma lecture j'ai été aspiré par cette magnifique histoire, sous le charme de Darcy, et fascinée par l'impertinence d'Elizabeth.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas poser le livre, et terriblement déçue une fois finie, j'en voulais encore.
Une écriture fluide et pas pompeuse, qui se lit tres facilement, on se sent transporté dans la famille Bennet, les descriptions ne sont pas trop lourdes, la romance se construit doucement et jusqu'à la fin le doute est là.

==> 22/26
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 25: Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
Je connaissais ce livre de nom, alors je me suis décidé à le lire.

Mon avis:
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
La première moitié de ce livre ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé qu'il y avait une quantité faramineuse de détails, ce qui a rendu ma lecture difficile. De plus, certains passages ont eu tendances à m'embrouiller. La preuve: il m'a fallut quatre chapitres pour comprendre que Scout était une fille.
A partir de la moitié du livre, au moment du jugement de Tom Robinson, l'histoire à commencer à reprendre de la vitalité et j'ai enfin réussi à me fondre dans l'histoire. Certaines scènes, comme celle en rapport avec Boo Radley, sont devenus plus cohérente vers la fin du roman.
J'ai tout particulièrement aimé les dialogues. Ils sont intéressants et mettent bien en détails la situation de la petite ville de Maycomb. Les personnages ont tous leur petite importance dans ce roman et c'est vraiment bien. De plus, le message véhiculé par Harper Lee est très touchant. La manière dont elle nous fait comprendre les choses à travers le regard d'un enfant était une excellente idée.

Livres lus: 49
Consignes validées: 24/26
Recapitilatif
lara4

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mar. 24 août, 2010 8:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lara4 »

5 - Lire un livre publié l'année de votre naissance

Les Trois sœurs T2, Douce Brianna de Nora Roberts.

Comme à mon habitude, j’ai commencé la série en plein milieu. Mais passons…

Un encore un livre de Nora et encore une merveille !

J’ai tout de suite accroché à l’histoire. Comment ne pas succomber au charme ! Rien qu’à relire quelques extraits, j’ai envie de relire tout le livre.

J’adore Thane. Et Nora soulève une question très intéressante de mon point de vue : « Est-ce normal en tant qu’auteur de chercher contentement ce qui pourrait servir d’arme dans l’environnement immédiat ? ». Ça m’a particulièrement marquée parce que je fais exactement la même chose. Et comme toujours, ils m’ont faite rire, pleurer et m’énerver. C’est à cela que l’on reconnait les maîtres de l’écriture, ils ont l’étrange capacité de nous ouvrir à des émotions qui ne sont pas les nôtres.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 20: Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco.

Mon avis:
J'aime beaucoup cette œuvre de Ionesco.
L'histoire est un peu folle et on a l'impression que cela part dans tout les sens, mais j'adore. A travers cette pièce, Ionesco dénonce pas mal de choses comme le nazisme ou le conformisme. Cela dit, la pièce est écrite d'une telle manière qu'on peut tous en sortir une interprétation différente.
En tout cas, c'est une très bonne pièce que je ne ma lasse pas de relire.

Livres lus: 50
Consignes validées: 24/26
Recapitilatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 24
Lieutenant Eve Dallas, Tomes 5 & 6 Cérémonie du crime et Au cœur du crime de Nora Roberts
Deux histoires qui tourne autour du culte de la divinité, mais il n'y aucune similarité entre les deux.
On découvre le passé de Connors et de Summerset, ceux qui est vraiment sympathique à découvrir après 6 tomes. La série ne s'essouffle pas au contraire, elle prend de l'évolution au fil des tomes et des pages, les personnages sont plus ouverts, plus agréable à suivre et dans l'ensemble les histoires ne restent pas basés que sur l'enquête criminelle on découvre la vie privée de certain protagoniste.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17636863
24/26 + 74
livre lu 98
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »