[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nanounette »

Nanounette a écrit :Bonjour

Pour la consigne 7 : livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays. Dans mon cas, la France.

Je viens de lire Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit. Je me demandais si ce roman pouvait remplir cette consigne.
Il s'agit d'un roman steampunk, donc univers totalement imaginaire avec des automates notamment. Mais toute l'histoire a pour toile de fond l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Les personnages politiques évoqués sont ceux de l'époque (Président Carnot, reine Victoria). L'Expo Universelle sert de base à l'histoire.
J'ai une vague idée de la réponse mais qui ne tente rien... ;)
Bonjour
Je me permets de reposer ma question car, sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu de réponse.
Merci d'avance
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonjour à tous,

Je valide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Outlander Tome 3. Une de fois de plus, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jamie et Claire. Même si j'ai préféré le tome 2, j'ai tout de même dévoré ce tome (malgré quelques longueurs au début). Je ne dévoile pas l'intrigue pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l'aventure.

Je valide la consigne 15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps avec Le Nom de la Rose. J'avais mis ce livre en pause. Malgré une intrigue bien pensée (que je connaissais grâce au film), j'ai du faire de nombreuses pauses dans cet ouvrage. Le niveau de français est très élevé et de nombreuses phrases en latin sont présentes dans le livre. Les débats théologiques et les détails sur le contexte religieux de l'époque sont extrêmement développés. Le film est la portée de tous, le livre beaucoup moins.

Total 12/26

Mon Récapitulatif viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17675653#p17675653
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo avec La Maison de la Nuit, Tome 8 : Libérée, de P.C. Cast et Kristin Cast.

Bonne continuité de la série, J'ai bien aimé le dénouement avec Rephaïm. On continue de se rendre compte que Neferet est complément cinglée, cela ne change pas trop mais elle se met à tuer froidement, gros coups durs pour nos amis.

9/26 cela va être très compliqué pour moi de boucler ce challenge cette année ... :?
Récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)Cheveux bruns, yeux marrons..appareil dentaire au collège...ne suit pas la mode!^^

Image

« Populaire : l'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage » de Maya Van Wagenen (25 au 26 juillet)


Le titre m'a fait sourire...et c'est une bonne surprise ! Pari réussi que cette expérience réalisée par Maya qui relève le défi lancé par sa mère...suivre les conseils « vintage » (car passéistes!^^) de Betty Cornell (reine de beauté en son temps). Comme le roman est écrit sous forme de journal intime la chronologie des événements est facile à suivre. J'ai grandement apprécié que des extraits choisis du livre de Betty soit présents...c'est assez amusant, j'ai eu l'impression de remonter le temps...j'ai limite eu envie de m'habiller kitsch pendant ma lecture!XD En tout cas étrangement...depuis...j'ai envie de suivre le « régime » Betty (mais c'est dur de se priver de cochonneries !:'( ) ..et surtout...bien que m'étant toujours tenue droite...je me redresse plus encore ! Oo
Maya sans être devenue Populaire a toutefois bien progressé dans son estime de soi tout au fil de l'année scolaire, avec la voix de Betty toujours dans un coin de la tête...et c'est la tête haute qu'elle a pu traverser la puberté plus sereinement !
Je ne doute pas qu'elle fasse des émules...mais je ne l'avais pas attendu pour parler à tout le monde!^^
En tout cas...je conseille d'offrir ce livre à un bon paquet d'adolescentes...c'est du vécu,c'est plein d’auto-dérision, de volonté, de respect pour autrui....un bon exemple à suivre donc...sans être obligé de s'habiller comme dans les années 50!^^
Ce qui compte ce n'est pas tant de faire l'expérience que de la lire et d'appliquer ce qu'elle révèle...la positive attitude !! (lol!)


23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
3 lecteurs

Image

« Blanquette » de Laure Buisson (27 au 28 juillet)


Une « romance » hors norme ! Car oui pour moi c'est bien de romance qu'il s'agit! Et pour l'héroïne aussi d'ailleurs !\o/
Vous rendez-vous compte de tout ce qu'a fait cette femme par amour (oui bon...elle est tarée...totalement...elle est exclusivement folle...mais d'amour!).
La patience, la volonté, l'obstination...elle a tout fait pour cet homme...pour s’immiscer dans son cœur...lentement...insidieusement...pour que ça dure...toujours, toujours.
Elle a tout fait pour son bien-être...la femme parfaite, idéale pour lui...à son goût en tout. Pour cela...beaucoup de dommages collatéraux!^^ Mais franchement chapeau à l'auteure.
J'ai adoré le récit de cette histoire d'amour racontée par l'héroïne...avec le détail de ce qu'elle a mis en place d'entrée de jeu, puis sur le long terme pour que son mari lui reste toujours fidèle, qu'elle génère toujours autant d'envie, qu'il soit accro à elle...sans qu'il n'ait jamais conscience du mal qu'elle provoque chez autrui pour que la bulle où il se trouve naïvement ne soit atteinte...par rien !
Elle est cinglée, cintrée, maboule, complètement tapée...mais vous savez quoi ? Ça fait du bien pour changer d'être dans la tête d'un personnage qui n'est pas tout lisse mais au contraire bien corsé du ciboulot, assumé en tout intelligence!^^



23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
3 lecteurs

Image

« Une belle histoire d'amour » de Philippe Carrese (28 au 29 juillet)


Plus je relis le titre...moins je comprends...
Pindur est un super personnage, sa manière de raconter l'histoire vraiment vivante, les interruptions par Lucas donne une sacrée dynamique au récit.
Un lot de personnages farfelus se croisent au fil des faits racontés. Pindur ayant tendance à l'exagération (bon sang le Gong!!XD) ... qu'est-ce qui est vrai...qu'est-ce qui ne l'ai pas...il faudrait un autre tome pour le démêler. Ah, Gisèle...j'aimerais en savoir plus !
Il n'empêche c'est bien ficelé, les rebondissements sont vraiment nombreux (même si on voit venir pas mal d'entre eux), les personnages (beaucoup de pets au casque!) et les anecdotes qui leurs sont liés sont truculents...le dernier chapitre m'a doucement fait sourire...le début en devient plus logique!^^
Si Pindur connaît une nouvelle aventure...pour sûr j'en serais !


1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : H

Image

« L'Héritière de l'empire Inca » d'Aurélie Derreumaux (30 au 31 juillet)


Avant de commencer ma lecture...j'ai regardé partout sur le livre (tranche/avant/arrière/résumé) pour être sûre que c'était bien un tome unique, rassurée je me suis lancée...waoh, c'est sympa didons on alterne entre Présent avec Saya (en 2011) et Passé (dans les années 1500) avec Imac Sumac...on se lance en quête de trois objets avec Saya (Indiana Jones Girl!!) on va ainsi en Espagne, à Washington, puis en terre Inca...pour l'aider dans sa quête un jeune homme Enzo (leurs « micro » prise de chous sont j'imagine le signe qu'ils se plaisent?!)
Un souci...plus le récit avance...plus les pages défilent...moins il reste de pages...l'auteure va-t-elle devoir bâcler la fin de l'histoire ?!
Et bien non...parce qu'en fait...c'est un tome 1 !:(
Vu la fin c'est pas possible autrement...j'ai vérifié sur le net...oui c'est un tome 1 paru en 2012...et le tome 2 serait paru en 2013...sauf que pour le trouver...ça a l'air très mort!!:((
Donc je suis très déçue de cette mauvaise surprise !


15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps BOOKNODE

Image

« Avant d'aller dormir » de Steve .J.Watson (commencé le 4 août 2015...laissé en plan...attaqué le 31 juillet 2016, fini le 1er août 2016)


Je trouve que le résumé nous spoile allègrement le roman...non ?
Verdict : je n'étais pas esbaudit quand je l'ai commencé il y a un an et laissé en plan...préféré tout reprendre par acquis de conscience...(tout en gardant le marque page là ou je m'étais arrêté la première fois) et il se trouve que c'est pile là où j'avais changé de lecture(oui un autre roman m'a littéralement séduit)...que le récit à commencer à me happer (page 175...ne me demandait pas pourquoi)...donc oui...en définitive le thriller est plutôt pas mal...mais les enchaînant ces derniers temps...celui-ci n'arrive pas vraiment à se détacher du lot me concernant. C'est bien trouvé, mais pas si exceptionnel...c'est bien écrit, mais j'ai déjà lu mieux...je peux cependant comprendre que cette lecture ait remporté le « prix sncf du polar », c'est un roman idéal à lire dans le train sur le trajet du boulot où des vacances!^^ (non c'est pas une moquerie, c'est réel!;p)
C'est fluide...on sait déjà quand ça va partir en cacahuète...donc on lit surtout pour savoir « si et/ou comment » elle va s'en sortir...pour un polar...il y a donc un gros manque de suspens à mon sens...cela n'enlève rien au fait que c'est une lecture agréable (sans plus).


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)

Image

« Nil » de Lynne Matson (2 au 3 août)


Verdict...c'est pas mal...mais j'ai beaucoup pensé au « Labyrinthe » de James Dashner...avec une sauce romance au centre...et comme je suis fleur bleue (on le saura!)...j'ai préféré « Nil »!^^ Il n'empêche qu'il ne faut pas s'attendre à des masses de ficelles inédites...on sait déjà vers quoi on se dirige...et comme tout Y.A … de la violence sanglante pour la mort de personnages...et de la guimauve pure bisounours pour les amoureux qui restent chastes. Je m'aperçois qu'on est loin de l'apologie...mais c'est un bon roman à lire pour les vacances...juste...achetez le en poche ! J'ignore si la suite éclaire un peu plus sur le pourquoi de l'existence de Nil...mais dans l'opus 1...on ne peut pas dire qu'on croule sous les informations...à part que Nil est superbe mais vicieuse (oui une île peut avoir de la personnalité) ce qui est éventuellement une leçon sur les apparence superficielles et trompeuses...on a une bande d'ado qui sont téléportés malgré eux sur place...ce qui fait qu'ils se rencontrent et survivent en commun...voir se mettent en couple...ne me dites pas que vous trouvez cela original!^^



25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

Image

« God save the queen » de Katie Locke (du 4 au 11 août... et oui c'est ça de partir en vacances en laissant un livre en plan!^^)


Un univers steampunk original...où la Peste a eu des effets sur certains êtres fortement exposés...allant jusqu'à les changer en vampires, loups-garous, gobelins...l'auteure part ainsi de Georges III,roi « fou » d'Angleterre pour rendre cette uchronie plausible...et c'est bien trouvé!^^ Tout ce que j'aime, des froufrous, des corsés, des fanfreluches multicolore, une héroïne « qui en a »,un complot, des combats en talons (XD), un prétendant sexy avec un cerveau...mais on trouve aussi des mœurs légères, des alliances changeantes, de la politique surnaturelle, de la technologie ultra moderne...de l'humour vachard !
Aparté : Victoria règne depuis 175 ans...la famille Roumanov n'a pas disparu de Russie...et Anastasia est un vampire!^^
Vivement la suite ! ...ah oui...mais non...le bémol...la suite est en anglais...quand on sait que le tome 1 est paru en français en 2013...c'est pas super rassurant...


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (livres pour ados)

Image

« Lettres de l'intérieur » de John Marden (du 11 au 12 août)


J'aime toujours autant la romance épistolaire...par conséquent j'étais servie ! L'échange entre Mandy et Tracey progresse, monte en tension...car la vie n'est top rose pour aucune des deux (oui les bobards qu'invente T sont vraiment trop gros...et il y a une raison à cela)...je craignais qu'il n'arrive quelque chose...que dire...on suit le quotidien de deux ados aux antipodes l'une de l'autre...et pourtant...d'un récit simple on bascule peu à peu dans une histoire plus profonde...bref le final est une claque qu'on anticipe...mais une claque tout de même.



11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Violet
OUI en vrai la couverture est totalemenet violette! Pas bleue...comme le fait croire l'ordinateur! :ugeek:
Image

« Will et Will » de John Green et David Levithan (13 au 14 août)


Comme beaucoup j'ai découvert John Green avec « Nos étoiles Contraires »...qui m'a plus transporté en film qu'à l'écrit (navrée!) donc pour moi le plus de ce roman...c'est qu'il n'était pas seul aux commandes!^^ Merci à David Levithan d'avoir fait partie du projet à égalité avec John Green.
Ce roman m'a vraiment beaucoup plut.
Les personnages s'entrecroisent, s'expriment, se télescopent...vivent ! Et si « Will Grayson » est le nom commun entre nos deux héros qui nous livrent leur point de vue à tour de rôle...le vrai dénominateur commun, le personnage central reste pour moi : Tiny Cooper !! C'est lui qui pousse nos deux Will a avancer, progresser, se dépasser, s'assumer !
Une jolie leçon de tolérance et d'humanité!;)


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)

Image

« Fight for love 6 : Legend » de Katy Evans (14 au 15 août)


Retrouver Brooke et Remy...j'aime...même si c'est par tout petits bouts...cette fois c'est Reese et Marve (total inconnus avant cet opus!) qui sont mis en valeure...et résultat la tranche d'âge change ! XD Ce petit couple est plus jeune que tous ceux qui se sont formés dans les tomes précédents...bref...c'est rafraîchissant...et surtout on retrouve le monde de la boxe (quitté pour les deux meilleures amies de Brooke...dont les amoureux ne sont pas boxers...donc moins de matchs/entraînements dans Rogue et Ripped)...c'est donc reparti pour le MMA...avec un sacré outsider (là le côté « c'est inné, j'ai un don » et je surpasse ceux qui ont des années d’entraînement et combats officiels...c'est un peu limite...mais bon passons!) et une charmante jeune fille « pure » et paumée qui n'assume pas son corps « Marilyn »...si je m'attarde sur toutes les incohérences ou facilités scénaristiques...je vais descendre ce roman...donc je dépasse le tout pour résumer que OUI j'ai passé un très bon moment lecture en mode détente, qu'il n'y a pas besoin de réfléchir pour suivre « l'intrigue » (normal...c'est une romance!^^) et que ça fait du bien au cerveau de se reposer en retrouvant un univers qu'il apprécie (merci à Katy Evans) sans devoir chercher midi à quatorze heures...la conclusion DU combat est bien amené et on se fait une raison...il n'empêche mes chouchous restent Remy et Brooke...donc c'est vraiment par curiosité que j'ai investit dans les trois derniers tomes qui ne les concernent que de plus loin...pour ceux que ça intéressent...dans ces remerciements Katy nous donne « une brève » de « que sont-ils devenus » à savoir qui s'est marié, enfant ou pas, pour tous les protagonistes rencontrés! Voilou !


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer ( livres pour enfant)

Image

« Le club des cinq au bord de la mer » de Enid Blyton (16 août)


Très franchement c'est parce que Dado a proposé une aventure du Club des Cinq pour la LC Pirate...que j'ai eu envie de replonger dans mon enfance!^^ (et d'ailleurs il y a des pirates naufrageurs dans ce tome!)

Cette immersion s'est avérée plaisante...sans plus...oui retrouver Claude, François, Annie, Mick...et surtout Dago (!) c'est super agréable...mais j'ai tout simplement grandie...ces charmants bambins sont parfois trèèès lisses, le mystère pas si mystérieux...le truc c'est que de base j'ai toujours été PLUS bibliothèque Verte (Alice, les Sœurs Parker, les trois jeunes détectives...)...que Rose (encore que Fantomette...) du coup le charme n'a pas totalement opéré...cependant...je l'offrirais sans complexe à une tête blonde nouvelle génération. Dans la vielle édition cartonnée d'origine s'il vous plait ! Je ne me remets toujours pas qu'ils osent « moderniser » les paroles polies de nos héros (new édition!) à la sauce « ognon » (oui je pleure sur oignon qui me manque) pour s'adapter à la génération « télé-réalité » ...qui de toute manière...ne-lit-pas !! (Fin d’aparté vénère...Wesh!!;p )


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

Image

« Une (irrésistible) envie d'aimer » de Meg Cabot (16 au 17 août)


Yeah ! Heather ma biche je te kiffe!^^
Te voici à nouveau happée dans une enquête glauque...dans le dortoir de la mort...pardon...dans « la résidence universitaire de la mort »!XD
Je trouve qu'entre les ascenseurs et la cantine...la manière de tuer « les petites stars du cinéma » (seuls ceux qui ont lus les deux tomes comprendront!^^) ou les mises en scènes...sont assez … originales ??!...malsaines ?!... drôles si on est adepte de l'humour noir comme Sarah ?!!?
Bon en tout cas on peut dire que tu as du pain sur la planche...que Jason de t'aide pas, que Gavin tente de le faire, que Cooper est toujours responsable de bug dans tes neurones, que Reggie est sympathique(...pour un dealer... ^^)..que ta journée de reprise est la pire qui soit vu tout ce qui te tombe dessus en un coup...que décidément tu n'es pas récompensé à ta juste valeur...que Tom a bien fait de quitter le Texas...et que j'ai hâte de lire la suite de tes aventures...et y vais de ce pas!!;p

85 livres lus


RECAPITULATIF
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je reviens ici pour valider la consigne 15.

15 ◈ Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Ce livre je l'ai ouvert en juin 2015, refermer quelques jours puis réouvert quelques mois plus tard. Réouvert le 13 août 2016 fini le 17 août 2016.

Gardiens des cités perdues tome 1- Shannon Messenger
Finalement pas si mal que ça, pourtant le début était mal parti. J'avais été attiré par la quatrième de couverture. A vrai dire, j'ai ouvert et refermé ce livre plusieurs fois sans arriver à dépasser la centième page.
J'ai eu mal à m'imerger dans l'histoire, je n'ai pas lâché cette fois-ci. Au final, ce sont les personnages qui font la richesse de ce livre (même si parfois on peut s'y perdre). Sophie est un personnage attachant. Elle s'est toujours sentie différente. Elle est dotée d'une mémoire photographique qui lui vaut d'avoir sauté plusieurs classes. Sa rencontre avec Fitz va lui faire découvrir sa vraie nature. Elle va devoir laisser tomber tout ce qu'elle pensait vrai et rationnel. On embarque avec elle dans les cités perdus. Elle se retrouve dans un lycée où des elfes apprennent à révéler leur don. Il est difficile pour elle de s'y intégrer, elle n'a jamais eu besoin de faire des efforts pour y arriver.
Un bon premier tome qui pose les bases de la série.

Récapitulatif
Dernière modification par Honnola le ven. 19 août, 2016 1:05 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je rentre de vacance et je viens donc faire quelques mises à jour
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post et dans le soucis d'économiser de la place, je ne mettrai pas les couvertures des livres.

consigne 14 (un des derniers livres qui aient rejoint ma PAL)
:arrow: Barbe-Bleue, Amélie Nothomb
Pour mon deuxième livre de Nothomb, j'avoue avoir été conquise !!
Comme le titre l'indique, c'est une réécriture du conte de Barbe Bleue qui nous est ici proposé. Thème classique donc, mais totalement revisité par une auteur déjantée !!
On fait la connaissance de Saturnine, une jeune femme qui recherche une colocation sur Paris et qui atterrit dans l'appartement d'un drôle de personnage...
J'ai aimé le génie de l'auteur, la façon dont elle fait passer certains éléments totalement absurdes pour sérieux. L'histoire qui est ficellée autour de ces personnages ne manque pas d'intérêt et la faon dont le tout se déroule et indescriptible. On n'a pas peur de Barbe Bleue, on trouve Saturnine à la fois très intelligente et très naïve, on tremble un peu à la chute...
Bref, c'est une réussite !!

:arrow: Dans la solitude des champs de cotons, Bernard-Marie Koltès
Mouais bof...
Je ne suis pas super fan du théâtre moderne alors autant vous dire que je suis loin d'avoir été emballée...
Je l'ai lu pour les cours et j'ai vraiment hâte de l'étudier pour déchiffrer un peu tout ça.
Koltès nous interroge sur les relations humaines tout au long d'une pièce assez floue au niveau du contexte. Pour le coup, la richesse est dans le texte. Et bien que je sois convaincue de son intérêt philosophique, c'est tellement peu vivant que je me suis vite ennuyée...
En attente d'approfondissement donc

:arrow: En Attendant Godot, Samuel Beckett
Encore une pièce assez floue et pourtant assez claire.
Une histoire sans intrigue, si on peut dire, et pourtant une histoire quand même.
C'est vague mais on comprend pas mal de choses à la première lecture, ce qui est plutôt agréable pour un genre où est d'ordinaire rapidement largué. Je m'attendais à quelque chose de plus compliqué.

:arrow: Fantasio, Alfred de Musset
Une comédie courte et très agréable à lire. L’intrigue est simple, bien plus que les enjeux de la pièce et c’est une très bonne manière d’aborder le théâtre. J’ai beaucoup aimé.


consigne 20 (genre que je lis rarement)
:arrow: Les Illuminations, Arthur Rimbaud
Bon, bon, bon... ^^
Je sais pas du tout quoi dire pour le coup.
Je trouve que c'est assez bizarre de lire un recueil de poésies. Pour moi, un poème doit être étudié, isolé, pour être compris le mieux possible.
Du coup, on se retrouve un peu assommé par tout ça et finalement on ne retient pas grand chose... si ce n'est la beauté de l'écriture qui est indéniable.

:arrow: N'oublier jamais, Michel Bussi
Deuxième Bussi pour moi et wahou ce gars est dérangé !! *-*
Un matin alors qu’il fait son footing quotidien, Jamal rencontre une jeune femme au bord d’une falaise. Sa robe est déchirée et elle porte les marques d’une agression. Près d’elle gît une écharpe rouge. Affolé, Jamal tente de l’aider, essaie de l’éloigner du précipice. Mais alors qu’il s’avance, le jeune femme saute. Quelques minutes plus tard, Jamal découvre son corps au pied de la falaise. Avec, à son cou, l’écharpe rouge.
Accompagné de Mona, Jamal découvre que le suicide de la jeune femme ressemble étrangement au mode opératoire d’un tueur en série en activité une dizaine d’années auparavant.
Ce qu’il va découvrir dépasse l’entendement.
Un seul terme pour qualifier cette enquête : complot de malade !!
A lire absolument.

:arrow: Calligrammes, Guillaume Apollinaire
Comme tout recueil de poésie, celui-ci devient lassant au bout d’un certain temps. Mais les poèmes ont le mérite d’être court et les calligrammes nous forcent à porter de l’intérêt à ce qu’on lit. La forme des dessins donne du sens au texte et c’est une superbe association, surtout en poésie qui cherche toujours à provoquer une réflexion.
L’auteur ayant participé à la Première Guerre Mondiale, de nombreux poèmes traitent de la guerre et peuvent donc aussi faire office de témoignage.

:arrow: La Jalousie, Alain Robbe-Grillet
Livre relativement court qui appartient au mouvement du nouveau roman et qui remplit bien son job : effacement des personnages, peu de liens chronologiques entre les scène décrites…
Un narrateur décrit la relation de A… avec Franck, qui semble être son amant. Le narrateur est totalement externe au récit, on ne sait rien de lui, il ne sait rien d’autre que ce qu’il voit. Il pourrait être le mari de A… jaloux de sa relation avec Franck comme le laisse suggérer le titre.
C’est assez lassant à lire mais très intéressant.


consigne 17 (livre prêté par mon entourage)
:arrow: L'Exil des Anges, Gilles Legardinier
u début du livre, un couple de brillants scientifiques se donne la mort pour protéger le secret d'une découverte qui va révolutionner le domaine de la neuroscience.
Ça calme d'entrée, le décor est planté ^^
On fait ensuite un bond dans le temps pour rencontrer Valeria, une jeune espagnole hanté par un étrange rêve depuis son enfance. Obsédée par l'image d'une chapelle qui hante ses nuits, elle part en Écosse avec la ferme intention de découvrir l'origine de ses visions.
Mais elle n'est pas la seule à s'intéresser au vieil édifice...
Petit à petit, Valeria rencontre d'autre jeunes gens qui, comme elle, son attirés par la vieille chapelle. Entourée de Peter et Stefan, elle se lance dans une course poursuite pour échapper à ceux qui les traquent et découvrir le secret que renferme son cerveau.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui, sans être d'une originalité exceptionnelle, sort quand même des sentiers battus.
C'est le deuxième Legardinier que je lis et, comme pour le précédent, le seul reproche que j'ai à faire concerne le rythme. Ce livre est un "thriller", on s'attend donc à de l'adrénaline, de la vitesse, plusieurs chapitres en apnée, les neurones qui bouillonnent pour démêler tout ça !! Et bien non... On sent que la tension monte mais quand elle arrive à son comble les révélations, le fin mot de l'histoire sont... fades ? Je suis vraiment restée sur une sensation d'inachevée. A la fin, on comprend comment tout s'est goupillé mais un point essentiel est oublié: le POURQUOI. L'énigme est démêlée, on comprend ce qui est arrivé à Valeria et aux autres, on comprend par quels moyens mais on ne sait pas pourquoi. Où alors les maigres informations qui pourrait nous mettre sur la voie sont, à mes yeux, insuffisantes voire carrément bidons.
Du coup j'ai été un peu déçue par la fin.
Le livre reste malgré tout un bon moment de lecture que je recommande.

:arrow: Gravé dans le sable, Michel Bussi
Cette fois, Bussi nous entraîne au coeur du débarquement durant la Seconde Guerre Mondiale. Un marché entre deux soldats, une jeune veuve avant même d’être mariée et vingt ans plus tard, un scandale. De la Normandie au Etats-Unis, Alice va tenter d’éclaircir les circonstances de la mort de Lucky, son fiancé abattu en Normandie par les balles allemandes afin de faire son deuil. Ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Un très bon roman qui est un peu moins policier que ce que l’auteur à l’habitude de faire dans le sens où il n’y a pas de meurtre, de tueur en série, de viols, etc. Mais ce récit venu d’un autre temps et pourtant pas si lointain nous tient en haleine de la première à la dernière page.


consigne 7 (livre qui raconte un pan de l'Histoire)
:arrow: L'Assommoir, Emile Zola
Du grand Zola tout simplement !!
une critique sociale sur le monde ouvrier, comme l’auteur à l’habitude d’en faire et qui révèle une ambiance liée à une époque. Bien plus qu’un roman, c’est presque un essai tellement la dénonciation est claire. Il a l’avantage d’être assez facile à lire pour un classique.
J’adore tout simplement ce genre de roman qui met en lumière un aspect d’une société dans laquelle on ne vivra jamais. On peut s’interroger sur l’objectivité de l’oeuvre mais Zola étant un réaliste endurci, je doute qu’il s’éloigne beaucoup de la réalité. On a besoin de ces ouvrages pour comprendre l’Histoire, on a peut-être plus besoin de ça que d’un biographie d’homme politique.


consigne 21
(plaisir coupable)
:arrow: Tara Duncan et l'Impératrice Maléfique, Sophie Audouin-Mamikonian
Pour moi, ce tome est le premier faux pas de l’auteur. Elle introduit ici les démons non plus comme une menace mais comme de potentiels alliés et envoie Tara vadrouiller dans les Limbes. On commence à s’écarter de l’ambiance et des intrigues principales de la saga et Magister devient beaucoup trop secondaire à mon goût.
Malgré tout, l’humour est toujours au rendez-vous et c’est un délice.

:arrow: Tara Duncan contre la Reine Noire, Sophie Audouin-Mamikonian
On revient un peu plus dans le droit chemin avec ce tome puisque les démons sont encore très peu présent et on peut donc facilement le détacher du tome précédent. Un vent de renouveau souffle également sur ce livre : nouveaux personnages hauts en couleur, nouvelles relations entre les personnages déjà connu… bref, du neuf !!


consigne 1 (titre commençant par la même lettre que mon pseudo)
:arrow: Je veux vivre, Jenny Downham
Tess, 16 ans, est atteinte de leucémie. Il ne lui reste que quelques mois à vivre. Quelques mois pendant lesquels elle va tenter de réaliser ses rêves les plus fous. Quelques moi pour vivre à fond et ne rien regretter.
Honnêtement, je n’ai pas du tout accroché, principalement à cause du personnage principal. Soyons franc : elle est détestable. Si les lecteurs reprochent souvent un pathos trop prononcé dans ce genre de livre et bien là, j’avoue que j’aurais pu faire avec un peu plus d’émotion !! Tess est une ordure. Elle est malade, elle est la première à faire à le dire mais elle persiste à éloigner les gens qui veulent l’aider. Je peux comprendre cette attitude de déni mais pas de la façon dont elle le fait. Elle cherche avant tout à blesser. Que ce soit son père ou sa meilleure amie, elle les méprise et n’est pas capable de se rendre compte de la douleur qu’elle engendre. Son père est détruit à l’idée de perdre sa fille et tout ce qu’elle fait c’est le repousser. Elle a une attitude d’ado capricieuse alors qu’il a besoin de son soutien et de passer du temps avec elle. Vraiment, Tess est une petite peste ingrate qui ne pense qu’a son petit nombril, au sexe et à la drogue.
J’ai largement préféré un Nos étoile contraires larmoyant à cette espèce de blague. J’ai vraiment eu de la peine pour son père qui voit sa vie partir en fumée. C’est lui qui m’a ému bien plus que les autres personnages.


consigne 13 (livre dans ma PAL depuis trop longtemps)
:arrow: Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Je suis la seule à trouver que ce livre est vide ?? Vide, totalement vide. Il n’y a rien. Que de la narration à n’en plus finir, deux malheureux dialogues qui se battent en duel, en 400 pages c’est long. Très long, trop long.
Je ne doute pas de la richesse intellectuelle du livre mais j’ai vraiment besoin qu’on me l’explique. Le texte est tellement lassant que j’ai décroché sans comprendre l’enjeu.
Dommage…

:arrow: Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire
Comme souvent en poésie, je me suis ennuyée au bout de 10 poèmes...
je reconnaît le talent pour l'écriture et la beauté de la chose sans aucun problème mais une fois de plus j'attends de l'étudier pour savoir si j'apprécie.
Seul poème qui a capté mon attention: Le vieux saltimbanque étudié en cours l'année dernière.


consigne 2 (prénom de l'auteur commençant par la même lettre que mon pseudo)
:arrow: Les Regrets, Joachim Du Bellay
Superbe !! Autant je n’apprécie pas spécialement la poésie autant là je suis conquise. Pourquoi ?? Parce ces poèmes ont un sens. En les lisant j’ai de suite compris 1) de quoi ça parle 2) pourquoi 3) que les mots, les rimes, les vers ont du sens. La forme choisie est le sonnet en alexandrin, on est donc rapidement pris dans le rythme des poèmes qui accentuent le sens des mots. Impossible de lire sans réagir. Ici, il n’est pas question de description mélancolique comme souvent en poésie mais d’une réflexion suite à un voyage à Rome entrepris par le poète. Le recueil est ancré dans son temps ; on y retrouve des personnages et des courant de pensée de la Renaissance et il est parfaitement révélateur de son contexte. C’est pour ça que j’aime la littérature : quand elle nous permet de comprendre une époque. Mission accomplie pour Du Bellay !!

consigne 3 (personnage avec une caractéristique commune avec moi)
:arrow: Les Faux-Monnayeurs, André Gide
Superbe roman. On y découvre de nombreux personnages dont de jeunes parisiens qui découvrent la vie d’adulte et qui se retrouvent rapidement mêlés à des intrigues d’adultes alors qu’ils sortent à peine de l’enfance. Si le livre finit dramatiquement, il a le mérite de présenter des personnages forts .

Mon Récap !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide doublement la consigne 10 avec
--Les vampires de Chicago tome 8 On ne mord que deux fois de Chloe Neill
Un tome qui montre bien l'évolution dans la relation entre Ethan et Merit. Ce tome est egalment signe comme les premiers livres de plein d'action, de romance. Mais une fin qui est des plus ''horrible'' pour le personnage d'Ethan qui commence à avoir la vie dur.
--On dublin street tome 1 Dublin street de Samantha Young
Maintenant que je viens de le terminer je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt!
Toutes sorte de sentiments sont retranscrit dans ce livre, la joie, le bonheur, l'humour, la passion et la tristesse, l'auteure ma fait vibrer tout le long du livre. Vraiment somptueux, un pur régal et je ne peux vraiment pas dire que je me sois ennuyé pendant ma lecture, y a toujours quelque chose qui arrive pour re-dynamiser le livre quand il commence à flancher. Une lecture sans prise de tête.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
Consigne validés 22/26 + 46 pts bonus
Livre lu 68
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 3 avec Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard. Mare, l'héroïne, est âgée de 17 ans comme moi.
Voici mon avis:
Le Y.A n'est pas vraiment mon genre je dois l'admettre mais lorsque j'ai vu ce livre, j'ai voulu réessayer. C'est un véritable coup de cœur au final.
L'intrigue (qui est un peu gâché au début par le résumé) est très amusante à suivre et par moment, j'ai été bien étonnée par ce que l'auteur avait décidé pour ses personnages. J'ai été happée du début à la fin, je n'ai pas trouvé de temps mort dans le récit.
Pour les personnages, j'ai adoré voir ces Argents et ces Rouges évoluer dans ce monde en perdition qui sont parfois très différents et parfois se ressemblent un peu.

Lucas, Maven, Cal, Kilorn,...j'ai eu une préférence dès le début pour Maven et, surprise, j'ai vraiment appréciée Mare (qui n'est pas cucu ni trop tout feu tout flamme, prête à foncer tête baissée sans réfléchir).
Suivre ces héros dans un monde remplit de machinations, alliances en tout genre et de trahisons était vraiment un régal.
"N'importe qui peut trahir n'importe qui"

Je continue avec la consigne 26 avec Waylander, tome 2; dans le royaume du loup de David Gemmel avec le mot Loup.
18 consignes/26, 39 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

J'aurai besoin d'une ou deux âmes charitables pour les consignes 16 (choisir un livre dans ma PAL) et 18 (proposer 3 coups de coeur) :D
Faites vous plaisir ;)
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Julma a écrit :J'aurai besoin d'une ou deux âmes charitables pour les consignes 16 (choisir un livre dans ma PAL) et 18 (proposer 3 coups de coeur) :D
Faites vous plaisir ;)
Alors, dans ta PAL, je te choisis Jurassic Park.

Et pour les coups de coeur, je te propose 3 styles très différents:
- La passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
- Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par veronique6 »

Bonsoir à tous, je reviens mettre un peu à jour mon challenge après quelques mois d'absences. J'ai pas eu beaucoup de temps pour lire et plus vraiment l'envie non plus. Du coup, j'ai rempli la consigne 19- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Stephen King avec le livre Le Fléau tome 1.

Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Enaria1106 a écrit :
Julma a écrit :J'aurai besoin d'une ou deux âmes charitables pour les consignes 16 (choisir un livre dans ma PAL) et 18 (proposer 3 coups de coeur) :D
Faites vous plaisir ;)
Alors, dans ta PAL, je te choisis Jurassic Park.

Et pour les coups de coeur, je te propose 3 styles très différents:
- La passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
- Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Miam miam Jurassic Park :p
Ensuite je vais prendre Le Crime de L'Orient Express. J'ai entendu beaucoup de bien des Fiancés de l'Hiver, il commence à m'intéresser celui là ^^ Par contre le dernier je connais pas...
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Enaria1106 a écrit :
Julma a écrit :J'aurai besoin d'une ou deux âmes charitables pour les consignes 16 (choisir un livre dans ma PAL) et 18 (proposer 3 coups de coeur) :D
Faites vous plaisir ;)
Alors, dans ta PAL, je te choisis Jurassic Park.

Et pour les coups de coeur, je te propose 3 styles très différents:
- La passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
- Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Miam miam Jurassic Park :p
Ensuite je vais prendre Le Crime de L'Orient Express. J'ai entendu beaucoup de bien des Fiancés de l'Hiver, il commence à m'intéresser celui là ^^ Par contre le dernier je connais pas...
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

Julma a écrit :
Enaria1106 a écrit :
Julma a écrit :J'aurai besoin d'une ou deux âmes charitables pour les consignes 16 (choisir un livre dans ma PAL) et 18 (proposer 3 coups de coeur) :D
Faites vous plaisir ;)
Alors, dans ta PAL, je te choisis Jurassic Park.

Et pour les coups de coeur, je te propose 3 styles très différents:
- La passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
- Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Miam miam Jurassic Park :p
Ensuite je vais prendre Le Crime de L'Orient Express. J'ai entendu beaucoup de bien des Fiancés de l'Hiver, il commence à m'intéresser celui là ^^ Par contre le dernier je connais pas...
Mille soleils splendides raconte l'histoire de femmes en afghanistan. C'est un livre très intéressant et très fort émotionnellement. Tu as peut-être plus entendu parler des Cerfs-volants de Kaboul du même auteur.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Rid-kaat »

Je viens valider quelques consignes (en mettant toujours les bonus à la trappe xD)

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez un de ces trois livres
J'ai choisi Harry Potter à l'école des sorciers de JKR, conseillé par CindySB.

Je commence à lire les Harry Potter à 17 ans, ce qui fait que j'arrive longtemps après la guerre xD Mais il y a longtemps que des amis tentent de me forcer à cesser d'être ignare, alors je m'y suis enfin mise.
Je ne me permettrai pas de juger la série sur ce premier tome, puisque je sais que l'écriture a beaucoup évolué entre le premier et le dernier tome. Néanmoins, je ne suis pas parfaitement conquise par ce premier tome.
En effet, tout y est manichéen, ce que je supporte de moins en moins. De plus, à force d'avoir des amis fans de l'univers, j'en connaissais déjà une bonne part.
Je suis tout de même contente de remarquer que malgré les TRES nombreux spoils que j'ai subi, je ne connais pas tout à l'avance non plus.
J'avais peur que l'écriture soit vraiment moyenne, mais malgré la simplicité, elle est agréable. Ce qui me restera toujours, c'est le manichéisme primaire de ce premier tome.
Et mon Dieu qu'Hermione est énervante !
Je suis en train de lire la suite, parce que j'ai hâte d'arriver au tome 4, où, apparemment, ça devient vraiment plus nuancé.


5- Lire un livre publié l'année de votre naissance en 1999 avec Harry Potter et la chambre des secrets de JKR.

J'ai quasiment enchaîné tome 1&2 (avec un pavé entre les deux tout de même) et j'apprécie un peu plus ce tome que le premier.
Connaissant déjà une grande part de l'univers à travers mes amis, je me base surtout sur ce que je ne sais pas de l'intrigue pour juger. J'ai trouvé ce tome-ci meilleur, j'ai un peu moins ressenti le manichéisme évident du premier, même s'il est toujours présent et qu'il m'agace beaucoup. On m'a dit que ça s'améliorait nettement vers le quatrième tome, j'ai hâte de voir ça, parce que ça peut devenir vraiment excellent.
L'univers reste foisonnant, même en en connaissant une bonne part, on découvre des petits trucs au fur et à mesure.
Les personnages sont bons, j'aime le foisonnement de personnages secondaires. J'adore Hagrid, Dumbledore, les jumeaux Weasley, par exemple. Hermione m'énerve toujours autant, mais Ron est génial, Harry pas mal non plus.
En tout cas, pleine d'espoir pour la suite de la série qui s'avère vraiment excellente si le tout prend en maturité, et comme ça a l'air d'être le cas... J'attaque bientôt le tome 3 !


7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) avec Au-Revoir Là-Haut, de Pierre Lemaître (qui se situe dans l'après Première Guerre Mondiale)

Je suis tombée amoureuse de ce bouquin.
Dès le début, avec ce premier chapitre teinté d'ironie et d'un humour assez sombre, avec un narrateur hors de l'histoire (probablement l'auteur, puisqu'il fait des commentaires sur l'époque à certains moments) qui la commente (et j'adore les narrateurs qui s'adressent de temps à autre au lecteur).
Les personnages aussi, sont bien développés et intéressants. Ils ont tous leurs complexités, et j'ai adoré le père d'Edouard, qui a toujours dénigré son fils et qui, finalement, retourne sa veste et se retrouve empli de regrets.
Albert et Edouard, nos héros, sont aussi attachants, agaçants, et cette petite dose d'agacement fait qu'ils sont tellement plus crédibles. J'adore Edouard, ce jeune homme défiguré qui retrouve un semblant de vie avec cette arnaque et ses masques. Enfin, je l'adore, vraiment.
Et enfin, une intrigue un peu lente à se mettre en place, mais que j'ai trouvée géniale et très bien trouvée. La fin est absolument fracassante, et m'a laissée extrêmement émue.
Un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas, et que je suis ravie d'avoir trouvé (en plus, j'ai une superbe édition avec la couverture rigide et la tranche des pages bleue, le l'objet-livre est très beau *-*)


24- Lire un livre d'au moins 500 pages avec Le Miroir de Cassandre, de Bernard Werber (630 pages).

Un livre offert par une amie fan de l'auteur.
Je ne suis pas fan du style d'écriture de l'auteur, ce qui a fait que j'ai mis plusieurs semaines à finir ce livre. Mon premier "vrai" roman de Werber. J'avais déjà lu Le Livre du Voyage et L'Arbre des Possibles (qui est évoqué dans ce livre-ci), mais jamais de roman.
J'ai trouvé les personnages assez distants, pas forcément attachants. Cassandre m'est assez antipathique au final (la scène où elle a ses règles m'a un peu fait rire, l'auteur n'y est pas du tout xD).
Autrement, en dehors du style d'écriture auquel j'accroche moyennement et aux personnages hauts en couleur mais assez froids malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'intrigue en général.
On a trois grands axes : le futur de l'humanité, la vie de clochard, et l'autisme en arrière-fond, ces histoires de cerveau gauche-cerveau droit.
J'ai trouvé tout le côté sensibilisation au futur intéressant, et l'histoire de Cassandre aussi. En fait, j'aime beaucoup le fond de cette histoire, les messages qu'elle veut faire passer, mais j'apprécie moyennement la forme que cela a pris. Il y a quelques longueurs, et les personnages m'ont vraiment laissée indifférente (et c'est bête parce qu'objectivement je les aime bien, mais je ne m'y suis pas... réellement attachée).
Une lecture sympathique, avec quelques défauts qui m'ont un peu déçu.


J'en suis à plus de 20 consignes validées, je passe donc Médaille d'or :D

:arrow: Récap !
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je viens valider la consigne 8.

8 ◈ Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
Je connais bien Paris et cela tombe bien car ce petit roman se déroule à Paris. (236 pages)
La femme au carnet rouge - Antoine Laurain

Une femme se fait voler son sac, l'histoire aurait pu se terminer là si Laurent n'avait pas récupérer ce sac dans la rue. Il se livre alors à une enquête pour retrouver cette femme.
L'histoire est simple, sans surprise. Pourtant, on se laisse porter par la plume d'Antoine Laurain que je ne connaissais absolument pas. Nos deux protagonistes sont ordinaires, ils sont banales, deux vies parmi tant d'autre, pourtant on s'attache à eux. J'ai été envoûté par l'écriture de cet auteur, Même si le roman est court, on ne reste pas sur notre fin.
Ce fut une lecture très agréable.

Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par zarg »

Mise à jour avec le crépuscule des elfes de Fetjaine qui valide la consigne 26 avec le nom elfe

Récap:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17640113
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Salut ! Je valide la consigne 20, avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, qui est une comédie.

Je n'ai pas l'habitude de lire des comédies, mais c'était vraiment sympa ! J'adore l'absurde, donc j'ai été servie ^^ C'est un livre qui permet de passer un bon moment pendant les vacances. J'ai simplement trouvé les passages sur sa vie antérieure un peu trop longs par rapport aux passages sur sa vie actuelle.. L'histoire de sa jeunesse m'a un peu fait penser à Forrest Gump, avec toutes les aventures qui lui arrivent et qu'il arrive toujours à s'en sortir ^^

Mon récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17673883
lolo94240

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : mar. 18 oct., 2011 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par lolo94240 »

Bonjour,

Je commence le challenge ce post sera mon récapitulatif.
En mode fourmi !

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
- La couronne verte de Laura Kasischke
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

1/26
Dernière modification par lolo94240 le mer. 24 août, 2016 4:30 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

je revalide la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter avec Cours, ma jolie de Lisa Unger (états-unis)

Comment dire, l’histoire semblait prometteuse et intéressante mais voilà, je n’ai pas accrochée du tout. Ridley l’héroïne m’a profondément énervée, la façon qu’elle a eu de faire confiance au premier venu, d’avoir une relation avec et puis d’un coup de ne plus savoir. De faire exactement le contraire de ce qu’il fallait et en plus se jeter dans la gueule du loup. La façon de raconter l’histoire était pleine de longueur, qui pour moi n’avait aucun intérêt.

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993

26 consignes validées
35 lectures bonus
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !!
Aujourd'hui je valide la consigne 20 (genre que je lis rarement) avec L'Etrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.
Image
Un très bon roman !! Premier essai de Steampunk pour moi et j'avoue que c'est une réussite !!

Sir Richard Burton, un célèbre explorateur du XIXe siècle est sur le point d'affronter son ancien collaborateur, John Speke, dans un débat épique sur l'emplacement de la source de Nil quand Speke se tire une balle dans la tête. Burton est alors pris dans un engrenage infini entre la disparition de son ami et Spring Heeled Jack, une mystérieuse créature qui s'attaque aux jeunes filles d e Londres et de ses environs. Il va découvrir que certains scientifiques de son temps n'entendent pas laisser la nature décider du sort des hommes...

Avant même de m'y attaquer, j'aimais déjà ce mélange entre passé et futur. Puis, on est pris dans l'enquête et on lit, on lit, on lit et puis pouf ! le livre est fini. C'est addictif, c'est génial et j'ai adoré le personnage de Soring Heeled Jack. On pourra dire tout ce qu'on veut, pour moi ce n'est pas un méchant mais juste un homme désespéré qui tente de s'en sortir. Bon avec un fond de folie, il faut bien l'admettre. On se retrouve plongé dans une ambiance un peu Holmésienne, les machines et la fumée en plus, mais globalement c'est la même époque et la même atmosphère.
Une très belle découverte donc.


Ainsi que la consigne 2 (auteur dont le prénom commence par la même lettre que mon pseudo) avec Amphitryon de Molière (nom de naissance = Jean Baptiste Poquelin)
Image
Petite déception pour moi. J'avoue que plus je lis des comédies et plus je trouve qu'elles se ressemblent toutes. Ici, il est encore une fois question de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre pour le tromper. C'est sympa mais à force d'être vu, vu et revu, on se lasse.


Et la consigne 9 (pays que j'aimerai visiter) avec La Barbare de Katherine Pancol
Image
Bof bof bof...
En fait c'est bizarre: j'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas aimé le livre pour autant.

Anne, 21 ans, part pour Casablanca où elle a grandi suite à la mort de son père. Elle ne doit y rester que quelques jours. Pourtant elle renoue avec son enfance et Serge, un ami de son père et découvre une nouvelle vie.

L'histoire est pas trop mal, ça sent la romance bien mignonne d'une femme qui se révèle et retrouve l'amour après des années de soumission mais on se retrouve finalement devant un espèce de monstre illogique. Le personnage d'Anne est quand même pas super cohérent. D'abord, elle vit sa petite vie bien rangée avec son petit mari bourgeois dans son petit appartement parisien et puis tout d'un coup elle se libère et devient une bête de sexe qui accumule les amants. Euh... alors la libération, oui très bien, mais avec un peu de modération quand même hein ! Elle n'a aucun but, elle fait un caprice et quitte tout pour un homme de trente ans de plus qu'elle et qui ne veut pas d'elle pour finalement le quitter après qu'elle l'ait séduit et qu'il ait tout abandonné pour elle. *à lire sur un air de Christophe Maé* Elle est où la logique, elle est oùùù ?
De plus, j'ai ressenti aucune émotion en lisant. Pas de joie dans les scène heureuse, pas de tristesse dans les scènes tristes, rien. Juste l'exaspération qui s'accentue de page en page.
Ce n'est même pas de l'amour. Serge représente son enfance et l'avenir qu'elle a perdu dans le divorce de ses parents, c'est juste un symbole, pas une personne, elle ne le connais pas, il est marié et a trente ans de plus qu'elle et en trois jour bam ! elle peut plus vivre sans lui. Ne me parlez pas d'amour ni de coup de foudre par pitié.
SPOILER d'ailleurs à la fin on comprend bien que Serge n'était qu'une transition entre sa vie d'avant et sa nouvelle vie. Mais j'ai détesté Anne de l'avoir utilisé comme ça. FIN DU SPOILER

Bref des personnages assez moyens et une histoire plutôt mal développée comparé à son potentiel (mais peut-être était-ce une intention de l'auteur ?).

Mon Récap !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par veronique6 »

J'ai validé la consigne
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture : Les fantastiques aventures de Surcouf de Christine Lacroix
Image
récapitulatif et commentaire
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par veronique6 »

J'ai validé la consigne
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture : Les fantastiques aventures de Surcouf de Christine Lacroix
Image

récapitulatif et commentaire
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Low90 »

Je viens mettre à jour mes lectures avec les livres suivants:

Je revalide la consigne 25 avec le livre Kaïken de Jean-Christophe Grangé
Décidemment, avec cette nouvelle lecture d’un livre de Jean Christophe Grangé ça me confirme sur le fait que c’est un auteur que je vais suivre. J’ai eu l’occasion de lire deux livres qui sont bien différent même si on reconnait bien le style d’écriture.
Ici on se retrouve dans une histoire policière qui est déjà dès le début assez différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.
Spoiler
Au final sur l’histoire principal on connait dès le début le meurtrier et la police aussi, tout se joue sur les preuves et la relation entre Passant et Guaillard
. Ça donne une certaine originalité à la lecture et au final le mystère ne se retrouve pas ou on peut le penser habituellement dans une histoire policière.
Spoiler
Et oui là toutes les questions se posent plus sur l’histoire annexa à savoir qui en veut à la famille de Passant ?
Je trouve qu’au final le livre se base surtout sur l’histoire de vie des personnages, leur caractère… On suit la famille Passant, les problèmes de couple entre Naoko et Olivier. Ce livre évoque également les problèmes que peuvent rencontrer les couples de nationalité et de culture différentes, (surtout dans un cas comme ça ou on sait bien que les japonais ont une culture vraiment différente de la nôtre).
Malgré le côté un peu « bourru » d’Olivier on arrive quand même à s’attacher à lui. Les personnages sont vraiment bien faits, que ce soit aussi bien les principaux que les secondaires et c’est une bonne chose vu qu’au final ce livre se repose surtout sur la relation des personnages, leurs échanges.
Bref, ce fut à nouveau un bon livre, il y a du suspens juste comme il le faut. On se retrouve embarquer dans les aventures des personnages. C’est un deuxième essai de livre de cet auteur qui me donne envie d’en découvrir d’autre.
Je valide la consigne 22 avec le livre Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans de Malala Yousafzai
Cette lecture fut vraiment très intéressante. Je connaissais depuis un moment l’histoire de Malala de par nos médias et c’est également par ce biais que j’ai pris la connaissance de ce livre retraçant son histoire et son combat.
Malala c’est une jeune Pakistanaise habitant dans la vallée du Swat à Mingora qui rêve que d’une chose c’est de pouvoir aller à l’école avec ses amie comme tous les enfants, de pouvoir apprendre tous ce qu’elle veut et ainsi pouvoir diriger sa vie et non laisser un homme dire ce qu’elle doit faire. Malala est une jeune pleine de rêve et qui a décidé de se battre pour ses idées avec tous les moyens dont elle dispose.

Il est assez difficile pour moi de dire si j’ai bien aimé ou non ce livre, mais en tout cas je l’ai trouvé très intéressant et ça m’a permis d’apprendre pas mal de chose. Faut dire que ce pays, on connait son histoire que d’un point de vu occidental et on ne sait pas comment les habitants ont pu vivre tout ça et comment ils l’ont perçu.
J’ai apprécié le fait que l’histoire commence avec la jeunesse du père de Malala, c’est assez intéressant et ça permet de voir ce qui fait qu’il s’est engagé comme ça et l’influence que ça a eu sur Malala. L’histoire sur l’arrivée des Talibans et leurs installations au Pakistan.

J’ai bien aimé le style d’écriture, le fait que ce soit écrit à la première personne, raconté par Malala est assez intéressant. Ça donne l’impression qu’on se retrouve avec elle et qu’elle nous raconte son histoire comme dans une conversation. Du coup c’est une écriture assez fluide, qui se lit facilement.
Bref, je finirais par dire que c’est un livre vraiment intéressant, qui m’a appris pas mal de chose et je le conseil fortement à toute personne.
La consigne 4 avec le livre Sous le Signe du Scorpion de Maggie Stiefvater qui est née en novembre comme moi.
J’ai trouvé que ce livre avait quelques bon côté mais beaucoup de points négatifs ont gêné ma lecture et ont fait baisser mon appréciation de ma lecture. Du coup je n’en garderais pas forcément un bon souvenir, mais heureusement il y a des bons passages qui ont rendu la lecture plus agréable.

Je vais commencer par parler des points négatifs avec en premier lieu le personnage féminin. Je sais que je suis assez difficile à ce niveau-là et j’ai beaucoup de mal à apprécier les personnages féminins qui pour moi en général sont sans aucun intérêt. Elles sont assez stéréotypés et la plupart de temps avec un caractère et un comportement loin d’être appréciable mais faut tous leurs pardonnés vu qu’elles sont les héroïnes. Bon, pour le coup j’ai connu pire comme personnages que Kate (alias Puck) qui a tout de même réussis à attirer ma sympathie sur la fin et au début c’était plutôt mal partie. Ce qui m’a un peu agacé c’est le côté un peu petite fille capricieuse,
Spoiler
elle décide d’un coup de tête de participer à la course malgré le danger et la mort de ses parents à cause des chevaux de mer et tout ça parque que son frère veut partir et qu’elle n’est pas d’accord… C’est pareil, la première fois qu’elle s’entraine pour la course, elle se met en danger elle et sa jument. Sean est obligée d’aller la secourir et de ce fait c’est dangereux pour lui et il a dû tuer à cheval des mers et au final elle ne se sent même pas coupable, elle en veut juste à Sean de lui avoir dit de rester loin de l’océan… Mais heureusement une fois passé la moitié elle devient moins insupportable, notamment après qu’elle et Finn se soit retrouver nez à nez avec un Capaill uisce chez elle.
Après je trouve que le scénario aurait pu être un peu plus travaillé et il y a certaines choses qui pour moi ne vont pas.
Spoiler
Par exemple Gabe décide de partir tout en laissant sa sœur et son petit frère et il ne donne aucune véritable explication, il décide de partir en laissant sa seule famille seule dans une île dangereuse sans toit car ils risquent d’être expulsés et ça ne le dérange pas… Après je trouve qu’il y avait quand même largement le moyen de faire quelques choses d’un peu plus angoissant avec les Capaill uisce
Spoiler
seule le moment ou le Capaill uisce se retrouve chez eux et le danger qu’on peut ressentir durant cette nuit de tempête a donné un côté assez sombre à l’histoire
. Le dernier point qui m’a dérangé c’est le comportement des habitants face au Capaill uisce.
Spoiler
En effet, quand on voit les habitants capturer ces animaux, les éloigner de l’océan leur lieu d’habitat, utilisé contre eux du fer alors que ça les faits souffrir tout ça pour qu’ils obéissent j’ai un peu de mal. Pour moi ça ressemblerait un peu trop à de la maltraitance d’animal et du coup je trouve que ça n’a pas sa place dans un livre.
Dans les côtés positifs, le plus important c’est sans aucun doute le personnage de Sean et sa relation avec Corr. Je trouve que c’est un personnage vraiment intéressant et bien travaillé. Il a un côté mystérieux assez présent ce qui donne envie d’apprendre à plus le connaitre avec le fait qu’au final il est aussi proche de la terre que de l’océan. D’apparence on pourrait le croire froid, distant, mais en fait au fil des pages on se rend compte que ce n’est pas le cas mais que d’une certaine manière c’est quelqu’un de réservé mais qui est là pour aider les autres.
Spoiler
Quand on voit comment certains personnages ce comporte, savoir qu’il risque sa vie pour les aider on se dit qu’il est bien sympa…
. De plus, sa relation avec Corr est très intéressante, touchante, on voit à quel point il tient à lui malgré le fait que ce soit un animal dangereux et qu’au final à tout moment il peut le tuer. On voit qu’il aime les chevaux, qu’il les respecte, contrairement aux autres ils usent de certaines technique que quand il n’a pas le choix. Il connait par cœur ses chevaux et il cherche à en prendre soin du mieux possible.
L’évolution de sa relation avec Puck est assez intéressante, ça le pousse à prendre des décisions, d’essayer d’obtenir ce qu’il veut vraiment par tous les moyens même si il risque de tous perdre.

La fin de l’histoire n’était pas vraiment surprenante, je m’attendais à ça mais ce n’est pas le plus gênant. Même si on se doute bien de comment ça va se passer je trouve que ça passe bien dans le livre, ça correspond bien au reste de l’histoire.
Donc voilà, pour finir je dirais donc que c’est un livre qui aurait pu me plaire, qui aurait pu être plus intéressant mais hélas il y a trop de choses à mon goût qui ne vont pas. Mais ce que j’apprécie quand même c’est l’évolution du livre qui fait que je l’ai lu en entier sans problème car si toutes l’histoire était dans le même genre que le début du livre j’aurais eu du mal à le finir…
La consigne 2 avec le livre DJ Ice de Maia Love
La première chose qui m’a attiré dans ce livre c’est la couverture et le titre qui m’ont intrigué. A la lecture du résumé je me suis dit pourquoi pas, l’histoire avait l’air plutôt originale et ce fut le cas. Je n’ai pas été déçu de mon choix de livre et j’ai passé un bon moment dans ma lecture.
On suit ici l’histoire de Marley, un jeune adolescent de 16 ans qui doit à lui tout seul assumer les charges de sa famille et il a la responsabilité de faire vivre sa famille. C’est un jeune pas tout à fait comme les autres, au lieu de s’amuser et de passer du temps avec ses amis il doit travailler à temps plein. Mais comme tout le monde il a un rêve, celui de devenir DJ et de faire danser les foules tout ça grâce à sa musique.
Les personnages sont touchants, attachants.
J’ai bien aimé en apprendre un peu plus sur ce monde qui m’est totalement inconnue, certes dans ce livre il y a quelques termes techniques en ce qui concerne les façons de mixer les chansons mais ça n’empêche en rien la fluidité de la lecture. C’est un livre qui parle de la vie, le fait de donner tout notre possible pour réaliser notre rêve malgré les embuches qui a devant nous. Ce live m’a permis d’une certaine manière de reconsidérer un peu ma vie et des rêves que j’ai toujours eu mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser.
Enfin bref, ce fut une bonne lecture que je ne regrette pas du tout.
Récapitulatif
Consignes: 19/26
Livres: 24
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide la consigne 10 (personnage ayant le même hobby que moi) avec Fangirl de Rainbow Rowell
Image
Fangirl est un roman, le premier (et peut-être même le dernier) dans lequel je me suis retrouvée corps et âme. Pour la simple et bonne raison que Cath c'est moi. Dans le moindre détail, je suis comme elle. C'est un peu perturbant d'ailleurs de voir un personnage qui nous ressemble autant, surtout dans la narration, bien plus que dans l'action. A certains moments, je me suis dis "moi à sa place j'agirai comme ça par ce que a, b et c. Et puis si j'étais confrontée à cette scène je me dirai ça, ça et ça et au final je ferai ça" et trois pages plus tard, c'est exactement ce qu'il se passait, exactement comme je me l'étais imaginé, presque au mot près. Ses opinions sur la vie et le monde hors de la fiction sont des réflexions que je me fais tous les jours sans exception. Son environnement me parle tellement que par moment, à la place de "Simon Snow", je lisais les noms de mes propres fandoms... C'est vraiment troublant.
Cath, la grosse fangirl un peu associable qui se perd dans ses fanfic... Elle a des rêves plus grands qu'elle et se perd dans les mondes fictifs parce que la réalité lui fait peur. Combien de fois je me suis dis cette phrase exactement ?? En fait, j'avais l'impression d'avoir trouvé ma soeur jumelle, quelqu'un qui pense comme moi, qui mène la même vie que moi, qui comprends comment je pense.
En plus, j'ai lu ce livre dans une période assez bizarre... Comme Cath, je vais commencer les études sup dans une chambre avec une coloc que je connais pas, etc, etc... Du coup ça renforce encore plus l'identification.
Toute symbiose mise à part, j'ai aussi beaucoup apprécié la réalité du roman. Tout est vrai, 100% vrai. Les réactions des personnages sont cohérentes, leurs émotions aussi, et les histoires d'amours aussi (pour une fois, merci mon dieu !!) En parlant de ça, je trouve la relation entre Cath et Lévi plus que parfaite parce qu'inattendue. Pour moi, elle allait finir avec Nick, ce qui ne me plaisait pas du tout puisque ça voudrait dire qu'on verrait moins Lévi qui est mon personnage masculin préféré. Alors quand j'ai vu leur relation évoluer j'ai vraiment été scotchée, je ne m'y attendais absolument pas.
Ce livre intègre donc le top 3 des livres qui m'ont profondément marquée. Je suis ultra sélective dans les livres que je place en diamant mais celui-ci a plus que mérité sa place. Je le vois déjà comme ma bouée de sauvetage, ma bouffée d'air frais, mon oxygène quand ça ira mal, le lieu où je peux me réfugier et oublier tout le reste.
Merci Rainbow Rowell, merci d'avoir créé ce monde parallèle, cette planète bizarre, que je comprends mieux que n'importe quel autre monde. Merci.

Mon Récap !
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Rid-kaat »

Je viens valider la consigne 2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec Dash & Lily's book of dares, de David Levithan & Rachel Cohn (En supposant que ça marche quand il y a deux auteurs ? Je ne sais plus)

J'avais déjà lu Une Nuit à New York des mêmes auteurs, en français cette fois. Là, je me suis lancée en anglais, surtout pour lire en VO, plus que pour l'histoire en elle-même.
Néanmoins, le roman reste une romance sympa, avec de bons personnages.
J'ai beaucoup aimé le principe du cahier, avec les défis et les questions que Dash et Lily se posent sans jamais se voir. C'est vrai que la partie la plus intéressante du roman est la première, celle avec le carnet rouge. Une fois qu'ils se rencontrent, j'ai trouvé qu'effectivement, c'était un peu en dessous.
L'intrigue est donc sympathique, mais reste assez prévisible tout du long. Je me suis doutée de la plupart des événements, mais je n'attendais pas un grand suspens en entrant dans ce roman donc ça ne m'a pas particulièrement dérangé.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est peut-être le personnage de Dash. Il m'a fait pas mal rire, et j'aimais beaucoup son point de vue et tout son personnage. Lily m'a beaucoup agacée par moments, même si elle reste un personnage sympa, sans plus, un peu lisse pour moi. Dash est vraiment le personnage le plus sympathique pour moi, avec Boomer en tant que personnage secondaire.
La lecture est facile et fluide en anglais, même si quelques termes m'échappent, je comprends globalement tout, et j'en suis très contente (même si ce n'est pas du haut niveau, certes, c'est bien pour ça que j'ai choisi une petite romance YA).
Ce roman est donc une lecture simple, qui fait passer un bon moment si on ne cherche pas à se prendre la tête, mais qui est loin d'être inoubliable. Pour ceux qui commencent à lire en anglais sans être experts, c'est un bon début je pense.


:arrow: Récap !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je revalide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Georgina Kincaid, Tome 6 : Succubus Revealed de Richelle Mead

Jusqu’à la fin, on espère que l’histoire de notre succube préféré tourne enfin à son avantage, et avec ce dernier tome nos espoirs sont récompensés.
Seth et elle vont enfin peut être pouvoir vivre leur vie et fonder une famille. Carter, Hugh et Roman feront en sorte d’aider Georgina pendant que les démons de l’enfer seront fidèles à eux mêmes. Une fin fleur bleue pour les fans d’histoires d’amour. J’apprécie que la série se termine au bout de 6 livres, je craignais qu’il n’y ai encore plusieurs volumes et que cela n’en finisse plus.

26 consignes validées
36 lectures bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Tify »

Je valide la consigne 25

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Avec Arcadia : L'intégrale avec sa couverture et sa tranche dorée, c'est l'un des plus beaux livres de ma bibliothèque.

Mon avis :
La couverture de ce livre est juste magnifique.
L'histoire en elle-même est assez recherchée. J'ai beaucoup aimé l'univers. Et même si au début j'ai eu du mal à rentrer dedans et que j'étais un peu larguée, j'ai dans l'ensemble appréciée cette lecture. L'auteur a un style poétique qui donne envie d'y être. Et c'était très intéressant d'avoir des personnages ayant vraiment exister, d'en savoir plus sur leur histoire. Seul bémol, je n'ai pas bien compris à quoi certains passages servaient... Il reste néanmoins une belle découverte.

Mon récap

9/26
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
La montagne des secrets de Vicki Lane
Image
Une très bonne découverte !
Je craignais que l'histoire parte trop dans des histoires de sectes et de fanatisme religieux à outrance, mais non. L'auteure sait rester dans son intrigue sans faire de son livre un plaidoyer pour ou contre telle ou telle croyance. De manière générale, on note quand même une certaine critique des pensées extrémistes et des systèmes de croyances totalement fermées au reste du monde.
Le style est fluide et agréable. Le livre se lit vite et bien. Le dénouement, s'il ne surprend pas outre mesure, est tout de même inattendu.
Bref, un bon livre qui se lit sans se prendre la tête !

19/26
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide à nouveau la consigne 21, lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable, avec Psi-Changeling, Tome 8 : Lié par l'honneur, de Nalini Singh. Les romances sensuelles faisaient partie auparavant des livres planqués dans les tréfonds de ma chambre et que je n'aurais voulu pour rien au monde que l'on découvre. Aujourd'hui j'assume assez, même si je n'aime toujours pas m'afficher avec.
Un tome que j'ai trouvé plus ou moins égal aux précédents. Sur certains points, il apporte beaucoup au déroulement de l'histoire du Conseil Psi et sur les rouages de leur communauté en présentant la spécialité J-Psi. Mais de l'autre, la romance entre les deux protagonistes, Max, un policier humain, et Sophia, une J-Psi en fin de carrière, est précipitée et peu réaliste.

L'histoire commence lors d'une affaire traitant d’un sociopathe dont Sophia est chargé de soutirer le lieu où il a enterré quatre jeunes filles. Nos deux héros se sont rencontrés depuis peu, mais toutes leurs pensées ne sont tournées que vers l’autre. Soit. Une entrée en matière un peu abrupte avec peu de préparation. Le destin va alors les réunir à nouveau lorsque Nikita Duncan, va leur demander de coopérer afin de découvrir qui commandite les meurtres de ses employés et a attenté à sa vie.

Globalement, leur histoire donne un effet précipité. Certes, la situation critique dans laquelle se trouve Sophia permet d’expliquer pourquoi elle accélère à ce point les choses, mais le résultat donne un effet forcé et artificiel.

Sinon, j’ai aimé l’importance donnée à l’évolution des mentalités dans la communauté Psi et les alliances faites au sein du Conseil. L’histoire principale d’arrière plan bouge et c’est agréable. De plus, l’auteur présente au fil de ses tomes les différentes spécialisations Psi qui sont menacées par Silence, c’est notamment le cas des J-Psi, capable de soutirer les souvenirs dans les esprits des personnes. Alors utilisés jusqu’à épuisement afin d’asseoir l’autorité du Conseil, ces pauvres personnes sont condamnés à la rééducation totale jeunes, ou à la mort pour les plus chanceux.

En bref, un tome qui a du bon et du mauvais, il passe le temps de manière assez agréable, mais sans plus.
J'en suis donc à 18 consignes remplies pour 22 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »