[Challenge] Le Challenge multilingue (2016-2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Boundary Magic, Tome 3 : Boundary Born, Melissa F. Olson

J'ai préféré ce dernier tome aux deux précédents.
Même si l'intrigue reste simple et qu'elle est encore une fois loin d'être originale
Spoiler
(l'héroïne qui a été adoptée découvre que son père biologique est un méga-méchant surpuissant...)
, je l'ai trouvé un peu plus entraînante que les autres. On en apprend davantage sur les origines de Lex et sur les Boundary witches, ça approfondit un peu l'univers qui jusqu'ici n'était que survolé.
On entre à nouveau aisément dans l'histoire et on retrouve sans peine les personnages désormais familiers, même s'il m'est arrivé de ne pas me souvenir de certains personnages très secondaires.
J'ai trouvé que la relation Lex/Quinn stagnait un peu, mais comme ça n'est pas le centre de l'histoire, on s'en fiche un peu.
Bref, un tome de conclusion qui reste dans la lignée de cette trilogie : léger et divertissant, qui fait passer un bon moment de lecture sans être incroyable non plus.

Niveau : Facile/Intermédiaire
Il n'y a aucune difficulté particulière dans ce roman, le vocabulaire comme la tournure des phrases sont simples. C'est même très fluide à lire, presque autant qu'une lecture en français. Je ne le conseille pas en toute première lecture VO mais ça peut être un bon livre intermédiaire pour quelqu'un qui a lu des livres simples et qui voudrait augmenter doucement son niveau.


9/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Sapiens : A brief history of humankind, Yuval Noah Harari → Intermédiaire/Avancé
- Red Rising, Tome 1, Pierce Brown → Intermédiaire
- A Darker Shade of Magic, tome 3 : A Conjuring of Light, Victoria Schwab → Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 2 : Boundary Lines, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 3 : Boundary Born, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par risaj2000 »

3. Shifter Unbound / Les Exiles d'Austin tome 5 :
15713700.jpg
15713700.jpg (109.78 Kio) Consulté 1118 fois
Mon avis : Cela faisait longtemps que j'avais lu le tome 4 donc j'ai eu un peu de mal pour me retrouver dans ce livre. Mais heureusement au bout de quelques chapitres les principaux événements des derniers livres me sont revenus et j'ai peu profiter un peu plus du livre.
Le personnage de Tigre était intéressant à découvrir mais peut-être pas aussi approfondi que je l'aurais espéré ce qui est vraiment dommage. Quand au personnage de Carly je crois bien que c'est le personnage que j'ai le moins apprécié de toute la série, je l'ai parfois trouvé très agaçante et je n'ai pas trouvé très crédible le fait qu'elle veuille tout abandonner pour un homme qu'elle a rencontré environ 3 jours auparavant.
Je n'ai pas senti énormément d'alchimie entre les deux personnages principaux ce qui est assez regrettable pour une histoire d'amour.
L'univers du livre est toujours au top, j'ai hâte de rencontrer les autres personnages des tomes suivants en espérant qu'ils seront meilleurs que ce tome-ci.

Niveau : Facile/Intermédiaire
Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18568095
Dernière modification par risaj2000 le mer. 28 juin, 2017 4:16 pm, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par jukebox_fr »

Il est temps que je vienne mettre à jour mes lectures en anglais.

Hidden Legacy T1: Burn for me de Ilona Andrews:

La sortie du second tome en VO et du premier en français a été l'occasion d'une relecture de ce dernier en VO pour me remettre dans le bain de l'histoire et surtout juger de la qualité de la traduction française (qui est honorable mais sans plus sur les jeux de mots issus des doubles sens de la langue anglaise).
Je suis toujours autant sous le charme de cet univers de fantasy urbaine avec ses grandes familles magiques et leurs intrigues de pouvoir, avec ses deux personnages principaux dont les interactions me font sourire et rire et sa trame principale qui se dessine en fond avec un réel suspens. C'est un lancement de série sur les chapeaux de roue avec très peu de temps morts et beaucoup d'indices (après relecture) qui laissent envisager beaucoup de choses pour la suite.

Niveau: Intermédiaire
Pas de grande difficulté mais quelques jeux de mots à double sens.

Hidden Legacy T2: White hot de Ilona Andrews:

Un tome attendu de longue date et pas décevant. Il apporte un peu de sérieux dans la relation entre les deux personnages principaux et met au premier plan des enjeux de taille pour l'héroïne. La trame de fond n'a pas beaucoup avancé par contre mais c'est probablement pour en garder tout le suspens pour le 3ème et dernier tome de cette série qui sera finalement une trilogie.
Rendez-vous au mois d'août pour le final en VO ! En attendant, telle un aimant, je suis attirée par ce bouquin dont je ne cesse de re-dévorer mes passages préférés, à un point qui frise l'obsessionnel...

Niveau: Intermédiaire
Du même niveau que le premier tome avec toujours ces jeux de mots à double sens.

2001 : A space odyssey de Arthur C. Clarke:

Si j'ai aimé l'idée de remettre en question l'existence de Dieu tel que la religion le décrit pour en faire une entité extra-terrestre qui aurait élevé l'homme à son rang actuel, j'ai étrangement moins aimé l'exploration spatiale qui m'a parue longue et lente tant il ne se passait rien pendant longtemps.
Malheureusement, le problème avec HAL n'a pas été une surprise car, de nos jours, avec la notoriété du film, même sans l'avoir vu, on ne peut ignorer cette particularité du récit. Mais cet incident m'a suffisamment donné des frissons dans le dos pour redonner de l'intérêt à un rythme en perdition qui commençait à sombrer de façon léthargique (sluggishly : le mot préféré de Clarke) dans les abîmes du cosmos.
Le final appel forcément à une suite. Curieuse comme je suis je pense que je lirai au moins l'odyssée suivante pour voir si elle saura retenir encore mon intérêt en continuant de développer ses théories.

Niveau: Intermédiaire
Beaucoup de vocabulaire aéronautique et spatial qui demande à se familiariser avant d'être réellement à l'aise.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

We Were Liars, E. Lockhart

J'ai mis du temps à entrer dans le livre, j'ai bien dû mettre les cent premières pages à picorer un chapitre par-ci par-là.
Le contexte, quatre adolescents sur une île privée, une famille « parfaite » toute en apparences, un accident inexpliqué et une quête de vérité... Le contexte, donc, ne me parlait pas outre mesure même si je n'ai rien à lui reprocher : ce n'est qu'une histoire de goûts.
Idem pour les personnages, auxquels j'ai eu du mal à m'attacher, principalement à cause de l'ambiance familiale (contre laquelle les héros luttent... heureusement ?), ce côté « on fait comme si de rien n'était », « n'accepte pas le non comme une réponse » et ce grand-père absolument tyrannique.
Mais une fois qu'on est lancé dans le récit, la lecture se fait fluide et entraînante.
Après un début un peu mou, le suspens et les révélations sont merveilleusement bien dosés et on cumule au fil des pages les hypothèses les plus folles sur le fameux événement ! Et quel twist final ! On ne le voit pas venir ! C'est vraiment très bien joué et très poignant.
En bref c'est une lecture avec laquelle j'ai eu un peu de mal à démarrer, mais qui se rattrape avec brio !

Niveau : Facile
Le roman est court, les phrases sont simples, l'intrigue aussi. Pas de difficultés particulières pour un novice, même s'il y a quelques mots inconnus : rien que ne puisse vaincre un coup d'oeil occasionnel au dictionnaire !

10/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Sapiens : A brief history of humankind, Yuval Noah Harari → Intermédiaire/Avancé
- Red Rising, Tome 1, Pierce Brown → Intermédiaire
- A Darker Shade of Magic, tome 3 : A Conjuring of Light, Victoria Schwab → Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 2 : Boundary Lines, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 3 : Boundary Born, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- We Were Liars, E. Lockhart → Facile
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par risaj2000 »

4. Devil City tome 4 : Foretold
devil-city,-tome-4---foretold-948042.jpg
devil-city,-tome-4---foretold-948042.jpg (77.97 Kio) Consulté 1070 fois
Mon avis :
J'ai adoré ce livre, et dire que je l'avais commencé il y a une éternité de cela et pour une quelconque raison je l'ai mis en pause et laissé dans son coin. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette bêtise mais je suis heureuse de l'avoir rectifié car ce bouquin est fantastique.
Ce tome termine cette saga comme s'il se doit, on découvre enfin le passé de Beck grâce à cela on arrive plus à comprendre ce personnage complexe. Cette partie m'a particulièrement et m'a fait craqué pour ce personnage et tout comme notre Riley j'aurais voulu le serrer dans mes bras pour le réconforter et lui dire que tout ira bien. Heureusement Beck et Riley vont en sortir plus soudé et plus amoureux car oui nos deux tourtereaux vont enfin s'avouer leurs sentiments, ça fait du bien de les voir compter autant l'un pour l'autre.
Mais les personnages secondaires ne sont en reste que se soit Ori, Simon ou Stewart ils m'ont tous touché à un moment ou à un autre durant ce livre, on y découvre même un petit peu Lucifer qui reste un personnage que j'aurais énormément aimé découvrir.
Tout cela pour dire que je recommande 1000 fois cette série à tous ceux à qui ça ne gêne pas de lire en anglais et qui souhaite découvrir une saga young-adult pleine d'aventure.

Niveau : Facile / Intermédiaire

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18568095
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par jukebox_fr »

J'annonce une diète pour tout le mois d'août, on va voir combien de livres en VO j'arriverai à dévorer pendant ce lapse de temps :D
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par risaj2000 »

5.Redemption tome 1: Broken
redemption,-tome-1---broken-655349.jpg
redemption,-tome-1---broken-655349.jpg (12.57 Kio) Consulté 1040 fois
Mon avis :
J'ai passé un très bon moment durant la lecture de ce livre mais je dois avouer que ce genre de roman est ce que j'aime le plus (personnage imparfait niveau physique, romance etc.) du coup ça n'a pas été une surprise pour moi de découvrir une si bonne histoire.
Dès lors qu'Olivia et Paul se rencontre la tension sexuelle se fait très très intense entre les deux. Leurs relations aura des hauts et des bats, des disputes des réconciliations mais l'amour qu'ils se portent deviendra plus profonde et toujours plus hot !
C'est bien la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé la fluidité de sa plume et je compte bien lire d'autre de ses bouquins.

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18568095

Niveau : Facile
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

The handmaid's tale, Margaret Atwood

Glaçant.
Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.
L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.
La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.
Beaucoup de passages m'ont horrifiée.
Spoiler
Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie...
Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...
L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.
Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).
Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Niveau : Intermédiaire
L'écriture est fluide mais les phrases et le vocabulaire sont plus complexes que d'autres de mes lectures, ce n'est donc pas une lecture que je conseille aux lecteurs débutants en VO.

11/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Sapiens : A brief history of humankind, Yuval Noah Harari → Intermédiaire/Avancé
- Red Rising, Tome 1, Pierce Brown → Intermédiaire
- A Darker Shade of Magic, tome 3 : A Conjuring of Light, Victoria Schwab → Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 2 : Boundary Lines, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 3 : Boundary Born, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- We Were Liars, E. Lockhart → Facile
- The handmaid's tale, Margaret Atwood → Intermédiaire
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par beckygirly »

Bonjour,

Mise à jour depuis la dernière fois, et ce n'est pas fameux. Je n'ai qu'une lecture en anglais à mon actif:

13. Ghost Story, de Peter Straub: Ce fut une lecture difficile et éprouvante. Contrairement à la recommandation du maître King qui nous assure qu'on a affaire à une histoire terrifiante, on a plutôt un récit long, trop long, qui se perd en description et dans sa tentative de vouloir instaurer une certaine atmosphère horrifique. Rien ne fonctionne, les personnages ne sont pas plus attachants que cela, et l'arrivée de l'action arrive trop tardivement pour qu'un semblant d'intérêt ne soit sauvé. Ce fut un calvaire mais le soulagement a été bien présent quand j'ai refermé ce roman.

Niveau avancé: l'écriture est soutenue et possède des tournures et un vocabulaire qui peuvent poser des problèmes.

Je commence également ma diète d'un mois en anglais!
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par NoEtJess »

Je valide ma sixième lecture et donc valide mon challenge avec Everything Everything de Nicola Yoon que j'ai lu en anglais! :D

J'avais déjà vu le film avant de lire le livre (je sais ; honte à moi :oops: !!). Et comme d'habitude, ensuite, je l'ai regretté parce que je pense que Everything everything aurait été un coup de coeur si je ne l'avais pas déjà vu. (Je me console quand même en me disant que, l'ayant lu en anglais, ma lecture a du coup été beaucoup plus facile...)
Mais bon, après je ne vais pas dire que je ne l'ai pas aimer. J'ai adoré le livre!
D'abord, ce qui m'a vraiment plu c'est la façon dont le livre est présenté. Par exemple, on retrouve plein de petits dessins, des emplois du temps, les billets d'avion, etc. C'est original et donne, je trouve, beaucoup de légèreté au livre.
Aussi, dans le livre, le goût pour la lecture de Maddy est beaucoup plus présent, ce qui évidemment nous la fait encore plus l'aimer.
J'ai aussi été heureuse de connaître beaucoup mieux Olly. En effet, dans le film, on évoque rapidement ses problèmes avec son père et on ne sais pas grand chose sur lui… Mais là, son personnage est beaucoup plus approfondi.
Même si la langue a un peu ralentit ma lecture au début (même si le niveau est facile), un fois rentrée dedans je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai lu la deuxième moitié d'une traite. Le suspense est présent. Même si je connaissais déjà la fin, cela reste addictif.
Bon, du coup, je conseille vivement ce livre que j'ai beaucoup aimé et je l'ai mis en liste d'or! :D

Je ne sais pas si je lirait encore des livres pour ce challenge avant la fin mais en tout cas j'ai été très contente de participer! :)

Récap
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par risaj2000 »

6. Don't look Back
don-t-look-back-343818.jpg
don-t-look-back-343818.jpg (272.57 Kio) Consulté 1013 fois
Mon avis :
J'avoue avoir longuement hésité à commencé ce livre bien que j'aime l'auteur j'avais quelques doutes par rapport à l'histoire et c'est en ayant ces idées en tête que j'ai commencé ce livre. Mais contre toute attente j'ai tout de suite était plongé dans l'univers de ce bouquin mais surtout de ce personnage principal qui m'a paru tellement réel.
J'ai été touché à plusieurs reprises par ce personnage qui m'a tout de même semblé un peu trop naïve et gentille sur les bords mais tout ça se comprend à près tout elle est vient juste d'avoir un accident qui lui a coûté sa mémoire.
Comme tous les livres que j'ai lu de Jennifer L.Armentrout l'écriture et fluide et envoûtante bien après ma lecture j'ai été plusieurs à deux doigts d’arrêter tout ce que je faisais pour continuer à suivre l'aventure de notre héroïne car durant pratiquement toute me lecture le suspense est à son comble. Je voudrais rajouter que Carson reste tout de même mon personnage favori sexy, compréhensif et tendre bref il a tout du petit ami parfait et j'aimerais bien en avoir un comme lui.
Très bonne lecture que je recommande fortement.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18568095

Niveau : Facile

CHALLENGE VALIDÉ
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par beckygirly »

Bonjour,

Mise à jour dans ma diète: 2 livres lus en anglais pour le moment.

14. Bedford Square, de Anne Perry:
  • Un policier très décevant pour moi: je pensais avoir une enquête intrigante, je me suis retrouvée avec du chantage, des préoccupations de réputations, des longueurs et peu de suspense. J'avais déjà lu un roman avec les deux héros, et j'attendais beaucoup de Charlotte, qui est une féministe dans une Angleterre victorienne. Et bien ici, rien de tout ça, elle n'est pas très présente et se contente de jouer le rôle social qui est le sien. La fin est abrupte et ne conclue pas de manière satisfaisante le reste. J'attendais quelque chose de plus dynamique aussi.
Niveau avancé: De nombreux dialogues sont la retranscription orale d'un anglais haché (accent des basses classes), on a également des termes issus du 19ème siècle.

15. Battle Royale, de Kouhsun Takami
  • Une lecture prenante et magnifique malgré le thème extrêmement dur: on passe par toutes les émotions à suivre ces jeunes qui n'ont qu'une envie survivre! On a une jolie palette de diverses personnalités: ceux qui entrent dans le jeu sans aucun état d'âme, ceux qui vont tenter de trouver une solution (ce qui a l'air bien impossible), ceux qui vont malgré tout réussir à se faire confiance pour attendre le moment fatidique parce qu'il leur est inconcevable de tuer quelqu'un, qui plus est un ami ou même connaissance. Le côté psychologique est vraiment très bien rendu, encore plus je trouve à la fin avec certaines personnes. On comprend les motivations de chacun bien qu'on puisse être en désaccord (et vraiment en grand désaccord), on se surprend à s'attacher à des protagonistes rapidement qui pourtant ne font pas long feu. L'histoire est vraiment bien maîtrisée, et la tension, présente du début à la fin, ne cesse de monter en puissance.
Niveau intermédiaire: L'écriture n'est pas très compliquée, mais il s'agit plus des descriptions, du nombre de personnage et de la longueur du roman qui pourrait poser quelques petits soucis.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lysianna »

Bonjour !

Je valide une lecture de plus avec Wuthering Heights de Emily Brontë. Voici mon commentaire :

Je pense pouvoir dire que j'ai adoré ce livre, quoiqu'il m'ait tout d'abord laissé rêveuse, sans parvenir à fixer immédiatement mon ressenti après en avoir tourné la dernière page.

En effet, la structure narrative complexe est propre à semer la confusion, malgré le talent avec lequel Emily Brontë passe d'un récit à l'autre. Le début de l'histoire nous présentant une Catherine avant de nous conter l'histoire d'une autre est également troublant, mais on finit par s'y retrouver. Pour en finir avec mes difficultés de lecture, je n'ai pas eu trop de problème à lire l'anglais du XIXe siècle, bien que certains mots employés (je note et recherche scrupuleusement tout le vocabulaire qui m'est inconnu) soient rares ou inusités dans l'anglais actuels. Le seul problème notable est la transcription de l'accent épouventable de Joseph, qui rend quasi-impossible la lecture à moins de lire à voix haute pour rendre compte de la prononciation. Heureusement que celui-ci s'exprime assez peu et tient des discours barbants que l'on peut se dispenser de lire !

Sinon, pour en revenir à la narration, j'ai trouvé intéressant le rôle d'Ellen Dean et de Mr Lockwood, les narrateurs-personnages dont le regard et les actions biaisent le récit qu'ils nous tiennent. Représentante de la morale de la société de l'époque, elle ne peut comprendre la nature des sentiments qui lient Catherine à Heathcliff, considérant leurs élans passionnés comme émanant de leur folie, qu'elle réprouve et contrecarre. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'influence réelle qu'elle exerce sur le déroulement des événements : ses innombrables "trahisons", lorsqu'elle rapporte à d'autres, croyant bien faire, les secrets qui lui sont confiés ou qu'elle découvre, n'est-elle pas en partie responsable du fonctionnement de l'implacable mécanique qui broie un à un les protagonistes ? Lockwood quant à lui, semble se réduire à un auditeur/narrateur quasi-désincarné, n'ayant aucune prise sur les affaires qui lui sont contées, malgré les quelques tentatives infructueuses que sont ses visites à Wuthering Heights et qui se soldent par son départ : la boucle est bouclée, le cercle familial Earnshaw-Linton se referme par le mariage de Cathy et Hareton.

Le cadre est en effet plus que restreint : Wuthering Heights, Thrushcross Grange, le village de Gimmerton qui semble déjà très éloigné, et surtout la lande, sauvage et désolée, et dont le personnage d'Heathcliff pourrait être la personnification. Le nombre de personnages est d'ailleurs peu élevé, centré sur deux familles auxquelles s'ajoute Heathcliff, sorte de pôle perturbateur ouvrant provisoirement un troisième cercle qui brise les deux précédents et créé une éphémère cellule familiale (Heathcliff-Isabella-Linton), bien vite détruite. On comprend dès lors l'apparition d'adaptations théâtrales qui semblent bien convenir à l'ambiance confinée, presque étouffante de l'histoire.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, sa progression m'a semblée relativement lente, mais atteint une brutale apogée avec l'ultime confrontation entre Heathcliff et Catherine suivie de la mort de celle-ci, à la moitié du roman. On sait alors ce qui va advenir, ou bien on le devine grâce aux informations données au commencement du livre : la vengeance progressive d'Heathcliff, et la disparition de tous les autres protagonistes à l'exception de Cathy Jr. et d'Hareton. Tout l'intérêt de cette partie réside alors dans l'étude des personnages, tous haïssables et tous excusables, profondément humains malgré le caractère quasi-démoniaque conféré à Heathcliff.

Personne ne peut véritablement trancher : l'histoire qui nous est ici rapportée (parfois à travers le filtre de plusieurs intermédiaires) est-elle celle d'un "parasite" dont la venue apporte le malheur de deux familles et dont seule la mort peut ramener la paix sur leurs terres, ou bien celle d'une victime en entraînant d'autres dans sa chute ? Victime de qui, victime de quoi ? D'une ambiance, de conventions et d'une morale sclérosante, celles qui liguent tout le monde contre Heathcliff lors de son arrivées, celles qui empêchent Catherine de l'épouser et la poussent à choisir Edgar et la condamnent ainsi. Je penche pour cette hypothèse...


Pour le niveau de difficulté, je dirai Avancé : on comprend le texte sans grande difficulté, mais de nombreux mots de vocabulaire un peu archaïque, régional ou soutenu ralentissent le rythme de lecture. La retranscription de l'accent local de Joseph est éprouvante à lire, j'ai parfois sauté ses répliques.

Recap

5/6
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par jukebox_fr »

Petite mise à jour de mes lectures en anglais:

The handmaid's tale de Margaret Atwood:

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.
Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80 mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.
Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations mais surtout laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.
Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.
Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.
Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Niveau: Intermédiaire (proche avancé)
Un vocabulaire un peu plus poussé et des constructions de phrases un peu plus complexes mais rien d'insurmontable.

Alphas: Origins de Ilona Andrews:

Une tentative de création d'un nouvel univers mélangeant la fantasy et la science fiction de la part de mon couple d'auteurs préféré. Le résultat est honorable mais pas aussi stimulant que leurs autres séries (Kate Daniels, Hidden Legacy, Innkeeper Chronicles). Car, d'une part, il manque cette touche de vraie originalité qui créé l'étincelle et fait toute la différence d'habitude et, d'autre part, le format court ne permet pas vraiment de développer les personnages et leur relation ce qui est d'habitude un des grands points forts de leurs histoires. Je n'ai pas retrouvé non plus le mordant de leurs dialogues, dommage !

Niveau: Intermédiaire
Pas de difficultés ni de subtilités particulières.

Hidden Legacy 3: Wildfire de Ilona Andrews:

Encore un tome qui nous emporte dans l'action et les rebondissements sur les chapeaux de roue.
Cependant, mes craintes en apprenant qu'il s'agissait de l'ultime tome se sont avérées justifiées: je le trouve en dessous des deux précédents car il ne délivre pas la même intensité dramatique et semble précipité dans sa résolution. A la fin de ma lecture je garde une sensation de trop peu et de superficiel.
J'estime qu'un quatrième tome n'aurait pas été du luxe pour développer correctement tout ce qui est abordé:
Spoiler
La relation Rogan/Rhynda qui ne fait pas douter un seul moment, exploiter correctement les prétendants pour Nevada afin d'accentuer le sentiment d'insécurité perçu chez Rogan dans le tome précédent
Et donner le temps aux auteurs de brouiller leurs pistes:
Spoiler
Toutes les révélations du tome sont prévisibles: du faux enlèvement à la nature d'Arabella en passant par l'endroit où sont cachées les infos...

Pression de l'éditeur pour en faire une trilogie ou choix des auteurs ? En tout cas je trouve cela un peu dommage car cette série avait le potentiel pour être vraiment extraordinaire dans son intégralité.
Ceci dit, ça ne m'a pas empêchée de passer une nuit blanche à le lire dès qu'il a été disponible sur ma liseuse et je ne me suis pas ennuyée un instant !
La fin est ouverte et donne l'espoir de retourner un jour dans cet univers très intéressant. Qui sait si les auteurs ne se laisseront pas tenter ?

Niveau: Intermédiaire
Pas de difficultés ni de subtilités particulières.

American Gods de Neil Gaiman:

Première incursion dans un roman de Neil Gaiman et c'est un coup de coeur. J'ai aussi bien été séduite par l'univers et ses personnages que par l'écriture de l'auteur qui donne une ambiance vraiment particulière à cette histoire un peu fourre-tout mélangeant road trip, enquête, mystique et quête identitaire. Le rythme est très lent, très introspectif, ce qui peut en dérouter plus d'un, mais ne m'a aucunement ennuyée.
D'un côté nous avons les anciens dieux qui ont vécu des millénaires mais dont les méthodes de culte sont totalement inappropriées pour la société moderne, ce qui les met en danger de disparition, et de l'autre, nous avons les nouveaux dieux, fruits immédiats d'une société de consommation et de course au progrès, puissants et influents, mais qui peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont apparus.
Et au milieu, il y a Shadow, le personnage principal. Être discret, posé, mesuré, observateur et diplomate dont on imagine que ces traits de caractère ont été façonnés et amplifiés par son séjour en prison. D'un immédiat sympathique, il le devient encore plus au fil du récit. Étonnamment sage, droit et loyal pour un ancien taulard, il est pétri de valeurs et de principes auxquels il ne déroge jamais, quitte à se mettre en danger.
Tout au long du récit plane la question de son identité : être ordinaire ou extraordinaire ? Car avec un nom pareil, on est en droit de douter de sa nature. Mais peu importe la réponse finalement, on sait dès le départ que son rôle dans le dénouement est crucial. Car, avec les dieux, rien n'est jamais laissé au hasard et son enrôlement doit bien faire partie d'un plan (mais lequel ?).
Je me suis risquée à lire le roman en anglais, ce qui s'est avéré ne pas être une mince affaire à cause de l'emploi régulier de mots argotiques et de la retranscription littérale des accents de plusieurs personnages. Cependant, j'ai pu bénéficier d'une édition plus riche agrémentée d'une introduction et d'une postface intéressantes de l'auteur et surtout de la nouvelle "The monarch of the Glen" où ont été confirmées mes théories sur le vrai nom de Shadow. Je suis à présent très tentée de compléter ma découverte de l'univers American Gods avec Anansi Boys et la nouvelle "Black Dog".

Niveau: Intermédiaire/Avancé
Utilisation régulière de phrases complexes, personnages qui s'expriment en argot ou avec des accents très prononcés littéralement retranscrits.

The old man and the sea de Ernest Hemingway:

Très court roman (112 pages) lu en anglais pour le plaisir de découvrir pour la première fois le style de Hemingway. Pour cette initiation à l'auteur, j'avais jeté mon dévolu sur l'Adieu aux armes mais me rappelant du magnifique film d'animation fait par le russe Alexander Petrov dans les années 90, vraie prouesse artistique tout en peinture au doigt sur des plaques de verre, je me suis finalement orientée vers celui-ci.
C'est donc, la tête pleine des magnifiques tableaux animés du film, qui m'ont accompagnée tout au long de ma lecture, que j'ai dévoré cette histoire.
Le style est simple et ne pose aucune difficulté en anglais. Une fois le vocabulaire de la pêche et du monde marin acquis, l'histoire se déroule très vite, emportée par une narration très efficace et prenante.
Hemingway nous dépeint un vieil homme très touchant par sa solitude et son sursaut d'orgueil. Les trois jours en mer ont été pour moi les plus intéressants à suivre. La façon dont le vieil homme se projette sur le poisson et finit par se dédoubler pour mener une sorte de discussion avec sa conscience et les différentes leçons que chacun peut tirer de cet échange font tout l'intérêt de cette lecture.

Niveau: Intermédiaire
Nécessite de se familiariser avec le vocabulaire de la pêche et du monde marin.

Recap
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 31 août, 2017 11:31 am, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Galah »

Hello,

Je suis une très mauvaise participante cette année ! :oops:

Je viens valider une troisième lecture:

Path of Destruction, book 1 of the Dark Bane Trilogy - Drew Karpyshyn:
Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans l'univers de Star Wars au travers de livres, étant grande fan des films. Mais je ne voulais pas lire les livres basés ou transcrivant "bêtement" les histoires des films déjà si bien connus.

Ici point de Skywalker, nous sommes à des années lumière de cette génération, puisque l'histoire se déroule environs 1000 ans avant l'épisode 1. Et pour ceux qui connaissent les jeux vidéos Star Wars Knight of The Old Republic, l'histoire se passe après Dark Revan et Dark Malak qui sont un peu mentionnés. D'ailleurs l'auteur, Drew Karpyshyn, est en fait scénariste sur ces jeux (il a aussi travaillé sur les scénario de Mass Effect et Mass Effect 2).

Revenons-en au roman proprement dit. Je l'ai trouvé juste excellent ! L'écriture est très bonne, l'auteur manie bien les transitions entre action et moments plus calmes. Le suspense est au rendez-vous (même si au fond on se doute quand même la direction que ça va prendre) et son personnage principal, Dessel, est vraiment intéressant. Ce que j'ai trouvé super chouette c'est de suivre un anti-héro, de se retrouver projeter de l'autre côté du rideau, en plein cœur du Côté Obscur de la Force. On y apprend plus sur les origines des Sith, comment ils fonctionnent, s’entraînent, sont hiérarchisés etc. Ce sont des choses qu'on n'apprend finalement pas trop dans les 6 films. On y voit bien des Sith (peu nombreux au final) qui sont les équivalents des Jedi mais du mauvais côté et que ces deux "clans" s'affrontent dans une lutte sans merci, et ça s'arrête là (oui je schématise à l'extrême je sais ;) ).

Pour revenir à Dessel, je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est pas un simple grand méchant qui use de sa Force pour liquider ses ennemis. L'auteur a su créer un héro tout en nuance, avec ses motivations et ses raisons qui vont le pousser à faire des choix, parfois malgré lui, qui vont le mener sur une voie qu'il n'aurait peut-être pas prise dans d'autres circonstances.

Ce premier tome m'a donc largement conquit et convaincue, j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus sur ces Sith et suivre l'évolution de Dessel, alias Bane. Je ne peux que le conseiller à tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce splendide univers qu'est Star Wars.


En ce qui concerne la lecture en VO:
Il m'a fallu un petit moment d'adaptation durant les premiers chapitres, qui furent un peu laborieux, mais une fois lancée j'ai trouvé la lecture pas si difficile que ce que j'aurais cru de prime abord. Je pensais que lire un roman de science-fiction serait d'office laborieux, avec pleins de termes techniques difficiles, mais pas tant que ça. Je le conseille pas au tout débutant, mais si vous avez déjà lus quelques livre en Anglais (notamment des jeunesses) plutôt facile, je pense que celui-ci peut être une bonne transition pour passer à la vitesse supérieure.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ: (FACILE) / INTERMÉDIAIRE

Ce qui me fait seulement 3/6. Je suis en train de lire Zoo en VO qui devrait pas durer trop longtemps. Je ne pense pas savoir en lire un autre après avant le délai fixé...

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18504605
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par jukebox_fr »

Les livres de ma diète d'août qui s'arrêtera là je pense... A moins que je ne me motive à attaquer du Oscar Wilde en VO ;)

Outlander T1 : Outlander de Diane Galbadon:
Le nombre de pages peut faire peur mais ce roman se lit vraiment très vite (même en VO). Mélange de romance historique avec un brin de fantastique (ou fantasy ?), le récit alterne les séquences haletantes de suspens et d'aventure avec celles plus posées de découverte de l'Ecosse du 18ème siècle et de ses coutumes et croyances.
L'autrice réussit le dur exercice d'être captivante et intéressante de bout en bout ce qui rend cette lecture difficile à lâcher.
Cependant, si dans l'ensemble j'ai été séduite et convaincue d'en lire la suite, je lui ai trouvé quelques défauts agaçants dans la cohérence des personnages et de leurs rapports et dans l'insistance à placer de la religion dans des passages qui n'en avaient pas spécialement besoin.
Lire ce livre en VO s'est avéré une très bonne idée puisque les personnages parlent régulièrement en parfait anglais, en anglais d'Ecosse, en gaélique et... en français ! Une subtilité des langues qui n'apparaît pas dans les extraits de la VF postés ici et qui pourtant contribue au charme des personnages des Highlands (notamment un plus en particulier qui s'avère polyglotte). Certes, lire l'anglais d'Ecosse ne s'est pas avéré une mince affaire, mais, le vocabulaire n'étant pas d'un niveau élevé, ce n'était pas insurmontable non plus. Une fois les cent premières pages passées j'étais en possession de suffisamment de correspondances de mots pour lire sans gêne les dialogues.
A présent, je suis très curieuse de me lancer dans la série TV afin d'entendre sonner cet anglais particulier !

Niveau: Intermédiaire/avancé
La transformation des mots chez certains highlanders rend la lecture difficile. Je me suis heurtée à plusieurs reprises à des dialogues où certaines phrases me sont restées totalement obscures. Heureusement elles n'ont pas été nombreuses.

Making Mischief de Elizabeth Young:

Un été passé chez ses cousines durant l'adolescence, Abby est témoin d'une drôle de scène dans la piscine familiale. Des années plus tard, ce souvenir aux allures de grand secret devient la petite graine de la discorde qui germe lentement, mais sûrement et fait ses ravages...
Entre histoires de coeur contrariées, et embrouilles familiales étouffantes, Liz Young nous dépeint un tableau fort distrayant avec des personnages principaux amusants et bien construits. Comme toujours avec ses romans, les dialogues sont hauts en couleur et les scènes très imagées ne manquent pas d'humour et d'ironie même si l'histoire, elle, n'est pas un modèle d'originalité (ce qui est le problème de la chick-lit en général).
Liz Young est probablement à ce jour mon autrice de Chick-Lit préférée. J'aime à la fois sa plume acérée et ses personnages bien campés, garanties d'un bon moment de lecture. Aucune déception de ce côté pour ce roman.

Niveau: Intermédiaire
Pas de difficultés ni de subtilités particulières.

Beautiful Lies de Lisa Unger:

Ce livre ne m'a pas vraiment conquise. Le pitch de départ était pourtant intéressant mais c'est tout le développement autour qui m'a "endormie" à la longue.
Je n'ai pas eu la sensation d'un suspens entretenu. Tout s'est avéré bien trop prévisible et agaçant au final. Même le personnage principal commençait à m'exaspérer avec ses réflexions qui n'en finissaient plus, sa façon d'agir totalement aberrante et sa lenteur à la compréhension de la situation et de ses implications.
A la lumière de son contenu et de ses actions, ce livre est bien trop long. Sa lecture en est même devenue pesante sur les deux dernières centaines de pages où je n'ai pu m'empêcher de faire des coupes dans certains paragraphes de description tant ils n'apportaient rien.
Sachant que c'est l'oeuvre de Lisa Unger qui obtient le meilleur retour lecteur, ça ne me donne vraiment pas envie de découvrir d'autres romans d'elle.

Niveau: Intermédiaire
Pas de difficultés ni de subtilités particulières.


Recap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par jukebox_fr »

Finalement je rajoute un tout dernier livre puisque je me suis motivée à lire du Wilde en VO. J'en suis très contente d'ailleurs !
The Picture of Dorian Gray de Oscar Wilde:

Un roman très intéressant pour toutes les réflexions que lance l'auteur. Il fait partie de ces livres qu'on ne peut lire sans prendre de grandes leçons de vie et ce, étonnamment, sans être hyper moralisateur. Ce tour de force se réalise grâce au style incisif mais subtile de Wilde qui nous propose un Lord Henry délicieux de cynisme et de théories absurdes, maniant habilement les mots en opposition au peintre Hallward candide, bon mais tellement fade.
Il est question d'influence tout comme de corruption et de décadence. Celles de Dorian Gray en premier lieu, mais aussi celles de tout son entourage qui se laisse entraîner sans résistance jusqu'au point de non retour et qui s'insurge hypocritement une fois le mal fait.
L'intérêt du livre aurait pu être encore plus grand si il n'y avait pas eu ce long et pesant chapitre 11 qui décrit en long, en large et en travers, les marottes de Dorian Gray. J'ai bien failli m'y perdre sans retour !

Niveau: Intermédiaire
Le style est très élégant, l'ironie et le cynisme font le sel de cette histoire au travers de tournures de phrases un peu plus complexes et imagées que la moyenne. Cependant, je ne lui ai pas trouvé de grosse difficulté à la compréhension.

Challenge terminé !

Recap
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 08 sept., 2017 2:24 pm, modifié 1 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Carry On, Rainbow Rowell

Dans Fangirl, son roman précédent, Rainbow Rowell raconte l'histoire de Cath, une jeune fille écrivant une fanfiction des aventures de son sorcier préféré... Quand j'ai découvert que Rainbow Rowell avait vraiment écrit Carry On (même si sa version diffère de celle de Cath), j'ai fondu. Je trouve ce genre de mise en abîme adorable, quand un écrivain écrit réellement un livre fictif que lisent ou écrivent ses personnages...
Difficile de ne pas faire la comparaison avec Harry Potter. L'univers de Carry On en est clairement inspiré, et ce qui passait pour un sympathique clin d’œil dans Fangirl devient un peu plus lourd dans un roman à part entière. Pour l'originalité, on repassera, même si dans Carry On, ce n'est pas tant l'univers qui est important que les relations entre les personnages. Jouer aux 7 différences entre les deux œuvres fait quand même un peu sortir du livre...
… D'autant que l'intrigue de Carry On met vraiment du temps à démarrer donc il est difficile de s'y plonger dès le début. Elle est assez simple et prévisible aussi, dans la partie « magique » de l'histoire en tout cas. Il y a des points que j'aurais aimé éclaircis même si l'intérêt principal n'est pas là. Et parlons-en, de l'intérêt principal !
Les personnages sont rapidement attachants, même si parfois agaçants. Je trouve que Rainbow Rowell possède une vraie élégance dans leur création, il y a beaucoup de finesse dans la façon dont ils sont dépeint, dans leur caractère. C'est à la fois plein de simplicité mais en évitant les écueils des stéréotypes. J'ai tout de suite accroché au caractère de Penny et la relation Simon/Baz (le cœur de l'histoire, quand même !) était très choupinette bien qu'un peu mièvre à mon goût.
L'écriture de l'auteur est très jolie, je lui trouve les même qualités qu'à ses personnages : c'est simple, mais fin et élégant. Tous les ouvrages d'elle que j'ai lus étaient en VO, mais pour avoir feuilleté Carry On en français, je trouve qu'on perd un peu de sa touche dans la traduction.
Un petit roman sympathique qui possède son lots de points faibles, mais que les points forts rattrapent admirablement.

Niveau : Intermédiaire
L'écriture est fluide et simple, mais il y avait un peu de vocabulaire que je ne connaissais pas, alors je ne le conseillerai pas en première lecture VO.

12/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Sapiens : A brief history of humankind, Yuval Noah Harari → Intermédiaire/Avancé
- Red Rising, Tome 1, Pierce Brown → Intermédiaire
- A Darker Shade of Magic, tome 3 : A Conjuring of Light, Victoria Schwab → Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 2 : Boundary Lines, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 3 : Boundary Born, Melissa F. Olson → Facile/Intermédiaire
- We Were Liars, E. Lockhart → Facile
- The handmaid's tale, Margaret Atwood → Intermédiaire
- Carry On, Rainbow Rowell → Intermédiaire

Challenge terminé !
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Ouh là, j'ai eu peur d'être hors délai pour faire mon retour sur ma 4ème et dernière lecture : Everbound, de Brodi Ashton !

A la fin du premier tome, je me suis demandé s'il fallait que je continue à lire... Mais comme je n'avais rien d'autre sous la main, je me suis lancée.
Mais rien d'extraordinaire dans cette suite. J'ai eu l'impression de relire le tome 1 avec les rôles inversés. Pourtant la plongée dans l'Everneath avait du potentiel, mais la quête (suite logique à une mention de mythologie) n'a pas porté ses fruits. C'était assez plat, peu excitant et prévisible. Je m'attendais à un Enfer tellement plus complexe et sauvage...
Les relations entre les personnages apportaient peut-être un peu d'intérêt (Cole a enfin un rôle qui lui convient), quoique... Nikki n'a pas changé d'un iota et m'est toujours agaçante.
Le passage à propos de la Reine et de Mrs Jenkins attisent la curiosité, franchement le livre aurait gagné à être basé sur ce genre d'évènements.

Comme je suis une forcenée, je vais m'aventurer à lire la suite si le challenge est reconduit... à mes risques et périls !

4/4
:arrow: CHALLENGE TERMINE ! :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Galah »

Je viens donner mon avis sur ma dernière lecture VO pour ce Charente (que cette année je ne réussi pas...).
Il s'agit de Zoo de Patterson.

Lecture vraiment sympa mais qui pour moi casse pas la baraque non plus. J'ai trouvé que tout était un peu trop superficiel, survolé tant dans les personnages, que je trouve globalement neutre, aucun ne sort du lot, que dans l'intrigue. J'ai cependant bien aimé la réflexion que ce livre amène derrière ses gros sabots, j'ai plusieurs fois regardé mon chat autrement alors qu'il était tout paisible sur moi quand je lisais, ou quand il me fixait. Ça fait quand même froid dans le dos tous ces carnages ! Ce livre est assez négatif concernant l'homme et les conséquences de ses actes, j'ai bien aimé qu'il soit présenté comme un parfait idiot qui au fond ne tire aucune leçon des expériences passées, un nigaud qui se mord la queue et tourne bêtement en rond comme le ferait une fourmi qui suit celle de devant. La fin m'a bien plu aussi, elle permet en même temps de clôturer l'histoire ou de laisser une ouverture si on veut lire la suite. Je ne suis pas sûre de vouloir lire le tome suivant, en tout cas c'est loin d'être une de mes priorité. Ça m'irait très bien de me contenter de celui-ci. 

J'ai bien apprécié les chapitres courts mais j'ai eu par moment une lecture inégale. Je l'ai lu en VO et autant la plupart des chapitres sont abordables, autant parfois je trouvais les phrases tellement plus complexes à n'en rien comprendre. Ça a peut-être contribué à amenuir mon plaisirs de lire. 


Niveau de difficulté : intermédiaire.
4/6.

J'ai lu aucun de ceux que j'avais prévu ! :lol:

Allez je suppose qu'il sera reconduit, je suis motivée à m'y mettre plus sérieusement pour la prochaine édition ! :geek:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

J'ai terminé mon challenge, bon ok, un petit peu en retard car j'ai lu la dernière page le 23 septembre mais pour ma satisfaction personnelle, je me le valide ! Mondaye, t'avais qu'à clore le challenge. :lol:

12/12
- Second chance, de Jane Green (Anglais)
- Catching Fire, de Suzanne Collins (Anglais)
- Mockingjay, de Suzanne Collins (Anglais)
- Harry Potter and the cursed child, de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (Anglais)
- Divergent 2 : Insurgent, de Veronica Roth (Anglais)
- Divergent 3 : Allegiant, de Veronica Roth (Anglais)
- When God was a Rabbit, de Sarah Winman (Anglais)
- Böser Wolf, de Nele Neuhaus (Allemand)
- Mrs. Dalloway, de Virginia Woolf (Anglais)
- Alice, de Judith Hermann (Allemand)
- Das blaue Kleid, de Doris Dörrie (Allemand)
- The last word, de Hanif Kureishi (Anglais)
Je mettrai les commentaires ce week-end, quand j'aurai le temps.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Bonjour à tous !
Je vais peut-être un peu outrepasser mes droits sur la "modération" de ce Challenge, après tout je ne suis que simple participante ^^

Puisqu'il faut le dire et donc ne pas donner de faux espoirs aux visiteurs de ce sujet, le Challenge est clos depuis le 21 septembre !
Si vous ne l'avez pas validé, attendons la prochaine édition... :mrgreen:

J'ai une certaine affection pour ce Challenge, peut-être par son comité restreint ou parce que j'y participe depuis sa création... Bref, ça m'embêterait qu'il ne soit pas renouvelé, et j'espère que vous seriez partant(e)s pour le relancer cette année ! :)

En attendant le retour de Mondaye (si elle est toujours intéressée pour reprendre les rênes ;)), je pensais donc (après consultation de @Galah) qu'on pourrait lancer l'édition 2017-2018 par nous-mêmes (un peu comme les employés qui reprennent leur entreprise quoi :lol:)

Est-ce que ça vous dirait ? Quelqu'un se sent-il d'attaque/disponible pour s'en occuper ? On peut aussi être 2 à gérer si c'est plus facile ! Je ne veux pas m'imposer, mais je suis là si besoin d'un coup de main ^^

La discussion est libre, dites-nous tout, si ça vous intéresse de repartir pour un tour, si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce qu'on le relance, si voulez le diriger...

Bonne journée :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Haha ne t'inquiète pas, je sais bien que je déborde des clous mais pour ma satisfaction personnelle, je préfère me dire que j'ai réussi le challenge avec deux jours de retard (sur 365, roooh) plutôt que je l'ai raté à deux jours près ! :mrgreen:
Mais au pire Mondaye me classera dans la section "objectif non atteint" avec 11 livres.

Bref, voici mes commentaires :

Alice de Judith Hermann
  • Un recueil de cinq nouvelles mais ayant pour héroïne une seule femme : Alice. Le thème n'en est pas très joyeux puisque chaque nouvelle traite de la mort d'un homme de la vie d'Alice. C'est donc un livre un peu mélancolique, mais finalement pas trop déprimant. L'auteur arrive à traiter des émotions et sentiments avec délicatesse, ce qui le rend même assez agréable à lire. Après, j'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Alice ; j'ai trouvé que l'auteur maintenait une certaine distance entre le lecteur et elle.
    C'est en tout cas un livre assez facile à lire d'un point de vue linguistique.
Das blaue Kleid de Doris Dörrie
  • Tout comme le livre précédent, ce livre traite du deuil. Décidément, j'ai de la chance moi !
    Babette et Florian ont tout les deux perdu leur compagnon et sont plongés dans le chagrin, ce livre est le récit de leur lent et fastidieux retour parmi les vivants... mais pas seulement, c'est aussi une réflexion sur la vie, l'amour, le bonheur. « Dans quelle mesure ne choisissons-nous pas nos amis et amants par réaction aux amis et amants antérieurs ? Jusqu'à quel point nos actes sont-ils déterminés par pure réaction à ce qui c'est passé avant ? » se demande Babette, une des deux héros.
    J'ai d'ailleurs trouvé la relation entre ces deux héros très touchante : ils s'aident mutuellement dans leur deuil.
    Là encore c'était assez facile à lire.
The last word de Hanif Kureishi
  • Le héros de ce livre, Harry, est un jeune homme chargé de rédiger un livre biographique sur Mamoon, célèbre auteur d'origine indienne mais vivant en Angleterre. Sauf que ni Harry, ni Mamoon, ni l'éditeur qui emploie Harry n'ont la même idée de ce que doit être cette biographie !
    Au fur et à mesure qu'Harry interroge Mamoon et son entourage, on découvre les errances de chaque personnage. Il y a des hommes, des femmes, des personnes jeunes, des personnes âgées, et il est intéressant de confronter leurs versions des faits (qui parfois se contredisent) et leur point de vue sur la vie.
    Ce roman est plein d'humour et de dialogues savoureux, que j'ai d'ailleurs regretté de ne pas pouvoir saisir dans toute leur subtilité, bien que le livre se lise quand même assez facilement. J'ai eu l'impression que l'esprit avait un peu un côté Woody Allen, avec tous ces questionnements sur la société, le couple, le sexe, la moralité, le tout pris avec humour, voire cynisme.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Lili-Prune a écrit :Haha ne t'inquiète pas, je sais bien que je déborde des clous mais pour ma satisfaction personnelle, je préfère me dire que j'ai réussi le challenge avec deux jours de retard (sur 365, roooh) plutôt que je l'ai raté à deux jours près ! :mrgreen:
Mais au pire Mondaye me classera dans la section "objectif non atteint" avec 11 livres.
Je plaiderai pour ta cause, on va pas chipoter pour une page :lol:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Bonjour,

Désolée pour mon très très long silence...

L'année dernière a été très chargée (frôlé le burn out), et cette rentrée a été mouvementé.
Départ des parents à l'étranger début octobre (du coup la semaine du 21 et la suivante n'ont pas été calme) et appendicite dans la foulée... Bref le challenge n'a pas été au cœur de mes préoccupations. ^^

je vais tacher de me réparer lors de ce pont. Mais mon suivis en début d'année au moins risque d'être irrégulier car je suis aussi en recherche de stage de fin d'étude.

Mais je ne vous oublie pas. :)

PS: Si quelqu'un se propose pour reprendre la main au moins pour cette rentrée, je ne dis pas non.(je dirais même merci!!!) :) J'espère que l’année prochaine avec un emplois et plus de devoir (Youhou!) je serais mieux en mesure de m'occuper de celui-ci.

Il faudra aussi que je liste mes lectures en anglais depuis mon dernier passage.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Mondaye a écrit :Bonjour,

Désolée pour mon très très long silence...

L'année dernière a été très chargée (frôlé le burn out), et cette rentrée a été mouvementé.
Départ des parents à l'étranger début octobre (du coup la semaine du 21 et la suivante n'ont pas été calme) et appendicite dans la foulée... Bref le challenge n'a pas été au cœur de mes préoccupations. ^^

je vais tacher de me réparer lors de ce pont. Mais mon suivis en début d'année au moins risque d'être irrégulier car je suis aussi en recherche de stage de fin d'étude.

Mais je ne vous oublie pas. :)

PS: Si quelqu'un se propose pour reprendre la main au moins pour cette rentrée, je ne dis pas non.(je dirais même merci!!!) :) J'espère que l’année prochaine avec un emplois et plus de devoir (Youhou!) je serais mieux en mesure de m'occuper de celui-ci.

Il faudra aussi que je liste mes lectures en anglais depuis mon dernier passage.
On comprend tout à fait, j'espère en tout cas que tout ira pour le mieux pour toi à présent !

Ça ne me pose pas de problème de m'en charger un petit moment, si on se met d'accord sur les dates et si on accepte la rétroactivité je le lance quand tu veux :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Galah »

J'ai plus été très présentes non plus dernièrement (et plus rien lu depuis quasi deux mois :shock:) du coup j'avais pas trop suivi si tu avais fini par le relancer ou pas ce challenge Lau97.

En tout cas je suis contente aussi que tu sois de retour parmi nous Mondaye, en espérant que ça aille mieux pour toi après ces difficultés.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Re-re-re-bonsoir !
Contente de te revoir Galah ^^

Voilà ce que je vais faire : disons le 1er décembre (ce sera Noël avant l'heure), je lancerai le Challenge qui sera effectif jusqu'au 1er décembre 2018, en acceptant les lectures depuis fin septembre si jamais des participants attendaient le retour du challenge sans pouvoir comptabiliser leurs lectures... Je pense que c'est le plus équitable au vu des circonstances ;)

Et je signalerai aux participants assidus des éditions précédentes que le challenge est de retoooour !
Si vous avez des suggestions d'ici là, je suis à l'écoute ! :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Mondaye a écrit :Bonjour,

Désolée pour mon très très long silence...

L'année dernière a été très chargée (frôlé le burn out), et cette rentrée a été mouvementé.
Départ des parents à l'étranger début octobre (du coup la semaine du 21 et la suivante n'ont pas été calme) et appendicite dans la foulée... Bref le challenge n'a pas été au cœur de mes préoccupations. ^^

je vais tacher de me réparer lors de ce pont. Mais mon suivis en début d'année au moins risque d'être irrégulier car je suis aussi en recherche de stage de fin d'étude.
Pas de souci, on comprend très bien ! J'espère que les choses vont se calmer pour toi, n'oublie pas de te reposer. ;)

Lau97 a écrit :Voilà ce que je vais faire : disons le 1er décembre (ce sera Noël avant l'heure), je lancerai le Challenge qui sera effectif jusqu'au 1er décembre 2018, en acceptant les lectures depuis fin septembre si jamais des participants attendaient le retour du challenge sans pouvoir comptabiliser leurs lectures... Je pense que c'est le plus équitable au vu des circonstances ;)

Et je signalerai aux participants assidus des éditions précédentes que le challenge est de retoooour !
Si vous avez des suggestions d'ici là, je suis à l'écoute ! :)
Super ! o/
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »