[Challenge] Décolore ta PAL ! (Première édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Mensonges »

Hello, je souhaite m'inscrire avec la difficulté Artiste en herbe.
Ce message est mon récap.

Octobre : rien
Novembre : rien
Décembre :
- Du vert : La trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil de Fiona MacIntosh.
Commentaire :
Spoiler
C'est un livre qui m'a intéressée par sa quatrième de couverture.
J'ai trouvé que le livre manquait une atmosphère, une ambiance propre, du coup, c'est difficile de se rappeler le livre dans sa globalité. Le fait qu'il y ait plusieurs points de vue, notamment celui des méchants était intéressant, cela permettait d'accrocher à l'action. J'ai trouvé tout de même le début de l'intrigue assez lent, par rapport surtout au volume du livre, à la moitié. Il y a des fois où je n'ai pas adhéré à l'écriture, assez imprécise, avec des phrases souvent courtes. On connait donc peu les personnages, mais on s'y attache quand même. L'intrigue est bonne, les complots, stratégies et autres trucs de méchants arrivent à capter notre attention. Il y a cependant des rebondissements qui ne sont pas très surprenants. Si le début du roman était plutôt long, j'ai plus apprécié la fin.
Au final, c'est une lecture qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, mais cela m'a permis de découvrir l'auteure.
Janvier :
- Du blanc : Oh, boy ! de Marie-Aude Murail.
Commentaire :
Spoiler
J'aime beaucoup le style de Marie-Aude Murail, qui rend le livre très simple à lire et pourtant touchant. Il y a quelque chose de très franc, direct dans l'écriture, pas trop complexe et pourtant joli.
Les personnages sont originaux, le fait que les héros soient des enfants n'est pas dérangeant, ils sont curieux et paraissent réels, on apprend facilement à les connaître. J'ai beaucoup aimé aussi le regard que porte chaque personnage sur le monde, c'est bien recherché. Le ton est entraînant, l'histoire émouvante, très sensible, il y a un souffle qui permet d'apprécier les rebondissements.
Je ne m'attendais pas tellement à ce genre d'histoire, mais cela m'a quand même plu. Il y a des détails dans le monde judiciaire, qui nous rappellent la société d'aujourd'hui, rendent l'univers assez familier. Le message délivré est porteur d'espoir, on a envie d'y croire. Il est passé discrètement, pas trop moralisateur.
Février :
Du rouge : Visions de l'Atlantide d'Edgar Cayce
Spoiler
C'est un livre un peu intéressant, mais pas très palpitant. Le truc le plus gênant, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup de répétitions.
Le début était intéressant, car c'est là où on apprend le plus de choses, où le récit est le plus vivant, on a à disposition pas mal de personnages que l'on suit d'assez près. Cependant, plus on avance dans le livre, plus il y a de descriptions répétitives, de citations des lectures de Cayce, et par conséquent, moins d'explications.
La théorie et le mythe en eux-mêmes sont intéressants, il y a plein de détails, de petits éléments qui rendent le tout assez clair dans l'esprit. Les explications du livre sont relativement accessibles, même en étant un peu désintéressé, on arrive à rester dans le train et comprendre le fond.
J'ai particulièrement apprécié la partie sur la réincarnation. Les descriptions de la société atlante m'ont nettement moins captivée parce qu'il y avait beaucoup d'énumérations de technologies, de faits, et plein de parallèles avec le monde moderne (enfin, moins moderne depuis que le livre a été publié).
Dans l'ensemble, le récit reste mou, peu changeant, avec des personnages flous alors que pourtant il y en a plein.
Mars : rien
Avril :
- Multicolore (Rose, violet, jaune, gris): Les Robots d'Isaac Asimov
Spoiler
C'est le troisième livre que je lis d'Asimov, et par rapport à ce que j'ai déjà lu, j'ai été un peu déçue, d'autant plus que ce recueil est connu.
Ce qui m'a un peu ennuyée, c'est que toutes les nouvelles tournaient autour de la résolution d'un problème avec les lois de la robotique, et c'était assez répétitif. Après, les histoires restaient très intéressantes à suivre. Les personnages sont originaux et naturels, on arrive à les comprendre. Le fait que les robots différent beaucoup les uns des autres m'a beaucoup plu. L'idée que les robots ont une personnalité, leurs raisonnements sont chouettes. J'ai trouvé que les nouvelles ne transmettaient pas assez d'émotion, que ça manquait de sensibilité par rapport à l'écriture, la façon dont les phrases sont tournées. Sinon, l'Histoire des robots est intéressante, on comprend mieux l'univers d'Asimov. J'ai préféré les premières nouvelles aux dernières.
Dernière modification par Mensonges le mer. 26 avr., 2017 10:07 pm, modifié 5 fois.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Skipere »

Bonsoir,
Une nouvelle lecture pour le mois de Décembre : Rouge et/ou Vert avec The Book of Ivy, Tome 1 d'Amy Engel
Ivy est une ado de 16 ans contrainte d'épouser Bishop. Cependant pour que sa famille puisse accéder au pouvoir qu'elle convoite depuis des années elle va devoir tuer son mari.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Ivy est une jeune fille forte mais qui n'a pas du tout confiance en ses capacités, elle écoute aveuglément son père et sa sœur pensant pouvoir être à la hauteur de leurs attentes. Bishop est un jeune homme qui m'a plu d'emblée. La relation Ivy/Bishop évolue petit à petit, et j'ai trouvé qu'Ivy a eu beaucoup de courage à la fin.
Heureusement qu'arrivée à la fin du livre j'avais le tome 2 sous la main, sinon j'en aurais mangé ma liseuse!

Récapitulatif
Consignes validées : 3/12
Livres lus: 25
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Bonjour,

J'ai lu "The book of Ivy" de Amy ENGEL
On rentre dans ce livre dès les premières lignes et on ne peut pas le lâcher avant d'avoir lu le dernier mot.
Je me demandais comment Ivy allait se sortir de cette situation et elle trouve une solution qui, pense t-elle allait épargner les gens qu'elle aime.
Un premier tome qui plante bien le décor et qui dévoile les traits de caractère des personnages principaux.

Image

Mon récap:

Octobre : Orange (début de l'automne) et/ou Noir (Halloween)
"Le boucher du Capitole" de Pascal Candia
"La mort n'a pas d'amis" de Gilles SCHLESSER
"Quatre filles et un jean : le dernier été" d'Ann Brashares
"Illska" de Eirikur Orn Norddahl
"La secte de l'ombre" de James GRIPPANDO

Novembre : Brun/Marron (on est en plein automne) et/ou Gris (le mauvais temps pendant l'automne)
"La liste de Schindler" de Thomas KENEALLY
"Puzzle" de Franck THILLIEZ
"L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante
"La horde du contrevent" de Alain DAMASIO
"La rosée du matin" de Nada Al-Ahdal
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" de Lisa GARDNER
"L'allée du sycomore" de John GRISHAM

Décembre : Rouge et/ou Vert (couleurs des fêtes de Noël, sapins,...)
"Proies" de Mo HAYDER
"La colline aux esclaves de Kathleen GRISSOM
"The book of Ivy" de Amy ENGEL

Nombre de consignes validées : 3/12
Nombre de livres lus : 15

Est-ce que cette couverture serait OK pour Décembre?

Image
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Amnesia-x »

Décembre
[1 livre]


Je valide ma lecture de décembre avec le livre Poison de Sarah Pinborough que j’ai terminé le mardi 27 décembre.

Mon avis :
Alors la lecture a été très ennuyeuse. Je n’attendais pas grand-chose de ce livre mais quand même une revisite du conte comme celle-ci était indiquée sur la 4ème de couverture…
Bref, aucun des personnages n’a trouvé de l’intérêt à mes yeux. Il y a eu évidemment quelques revisites mais franchement minimes et alors le passage entre Blanche neige, le prince et les nains était trop long à mon gout et trop cul-cul la praline. Le pire c’est que j’ai commencé à trouver intéressante l’histoire vers les 2 derniers chapitres du livre car là effectivement c’est totalement différent du conte que tout le monde connaît et ça devenait intrigant mais voilà ça c’est terminé alors que j’avais envie de savoir ce qui allait se passer pour les persos. C’est quand il commence à y avoir de l’action que ça s'interrompe. On reste sur sa faim et du coup je ne peux pas dire que j’ai apprécié ce livre. Il y a un arrière gout de "bâclage" et de non "fignolé"...
Spoiler
Pile au moment où ça devient intéressant le livre se termine ! Par exemple j'aurai aimé savoir ce qui allait arriver au chasseur transformé en rat par Lilith la "méchante" belle mère de Blanche-neige puisqu'on le voit emprunter le chemin qui conduit à la maison de la vielle sorcière (mère de Lilith) et qu'on connait bien puisque c'est la sorcière du fameux conte Hansel et Gretel. D'ailleurs je crois que c'est ce que j'ai préféré dans le livre, la référence à ce conte qui est l'un de mes préférés. Ensuite j'aurai aimé retrouver Lilith et sa conscience pas si tranquille après avoir voulu tuer sa belle fille. Le retour du père (Roi) de Blanche-neige découvrant la disparition de sa fille aurait pu être intéressante surtout s'il apprenait que celle-ci était liée à sa femme, Lilith. J'aurai aussi beaucoup aimé voir le prince en action au retour dans son royaume quand il aurait présenté à son père (le roi) sa femme endormie pour l'éternité... Bref comme je le disais, le livre devient intéressant à la fin mais on reste sur notre faim. C'est dommage...


Mois validés : 1/12
"Récapitulatif"
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 28 janv., 2017 4:52 pm, modifié 1 fois.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lysianna »

Bonsoir et bonne année !

Je valide ce mois de décembre avec la lecture de Roméo et Juliette, dont voici la couverture indéniablement rouge !

Image

Je me suis décidée à m'attaquer à l'oeuvre de Shakespeare que je possède dans son intégralité, en commençant par l'une de ses pièces les plus connues - dont nous avons de plus étudié un extrait en littérature anglaise. J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois être transportée par un récit dont je connaissais déjà la trame, et par une traduction, qui quoique sans doute excellente, ne peut rendre parfaitement hommage à la langue si riche du poète. Quand à l'amour magnifique entre les deux amants, il m'a légèrement déçu
Spoiler
par la rapidité avec laquelle Roméo cesse de s'intéresser à Rosaline, épris passionnément de Juliette
.
L'édition en ma possession ajoutait de plus des notes permettant de comparer deux versions connues de la pièce, mettant en évidence le travail de réécriture accompli par Shakespeare. Les tirades amoureuses sont magnifiquement écrites, et je regrette de ne pouvoir les savourer dans leur langue originelle (c'est que cet anglais un peu archaïque est difficile à comprendre, même pour des anglais...). Figurait également dans le livre la légende italienne et sa traduction française (ou plutôt transposition, puisque le traducteur fit de nombreuses modifications) qui inspirèrent cette tragédie à Shakespeare (et l'on mesure alors pleinement que le travail ne se situe pas tant au niveau de l'intrigue et des péripéties qu'à celui de la langue). Une lecture plaisante, à redécouvrir en VO pour en profiter totalement.


RECAP
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par darkness »

Voici mon récapitulatif pour décembre :D Bonne année à tous !!
darkness a écrit :
Décembre : Rouge / Vert

Image
- Le destin d'une déesse, tome 1 : Le manoir des immortels - Aimé Carter (5 décembre - 9 décembre 2016)
Commentaire : Je ne sais pas comment décrire le sentiment qu'a animé ce livre dans ma tête. J'ai tout adoré. L'histoire d'Henry et Kate déjà. Ce n'était pas rapide, Henry est un personnage dur à cerner (ce que j'aime par dessus tout), les révélations à la fin livre ont été une totale surprise ! La plume de l'auteure est légère et facile, j'ai passé un très bon moment à me délecter de la lecture. Enfin le combat pour Kate de garder ceux qu'elle aime en vie, ces fameux tests dont on ne comprend la teneur qu'à la fin ! Une histoire rafraîchissante que je recommande vivement.

Image
- Night school, tome 1 : Night school - C.J. Daugherty (12 décembre - 19 décembre 2016)
Commentaire : Incroyable découverte. Je l'avais dans ma PAL depuis plus d'un an sans jamais osé l'ouvrir car j'avais peur d'être déçue. Et autant me donner des gifles, j'aurais pu lire ce bouquin extraordinaire plus tôt. Je pensais tout d'abord que ça allait devenir fantastique et le fait que ce ne le soit pas, ça m'a rassuré. Je suis allée de découverte en découverte, j'ai stressé tout le long et j'ai pas pu lâcher le livre, c'était inconcevable. Je me suis attachée à tous les personnages et j'ai hâte de les retrouver en tome 2.

Image
- Book of Ivy, tome 2 - Amy Engel (20 décembre - 26 décembre 2016)
Commentaire : Ce livre est un véritable coup de cœur ! J'ai tout aimé ; le scénario, les personnages, la plume de l'auteur, l'énergie du roman. J'ai eu du mal à le terminer, je n'osais pas finir le bouquin par peur d'être chamboulée. J'ai traîné le dernier chapitre comme Ivy se traîne vers son destin. J'en ai des palpitations tellement j'ai adoré ce livre ! Et puis Bishop. Parlons en de ce joli garçon. Sa relation avec Ivy est juste magique. J'ai A-DO-RE. Vraiment je vais me jeter sur le tome 2.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Julma »

Et voici donc la dernière lecture de ce mois de Décembre :)
Complètement cramé, Gilles Legardinier.
Image
Un super livre pour se changer les idées.
Comme d'habitude chez Legardinier, les personnages sont drôles et attachants tout en gardant une part de fragilité qui les rend humains, accessibles, voire carrément proches de nous.
C'est ce que j'aime chez cet auteur; on a l'impression de lire un rêve, avec des événements à la fois fous et pourtant tout ce qu'il y a de plus banal.
On peut à la limite reprocher la quasi niaiserie du roman, parce que bon, le tout beau tout rose c'est vrai que ça peut avoir tendance à agacer voire même à ennuyer. Mais bon, quand on ne lit pas que ce genre la, il faut avouer que ça fait du bien un peu de légèreté ^^

Mon Récap !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon dernier livre lu pour le mois de décembre: Autre-monde, Tome 2: Malronce de Maxime Chattam. :arrow: Couverture

Mon avis:
Je m'attendais à aimer ce second tome, mais pas du tout à le préféré au premier. Pourtant, c'est bel et bien le cas.
Matt, Ambre et Tobias partent à la découverte du royaume de Malronce en faisant plein de rencontre. Celle avec les Kloropanphylles est de loin ma préférée. La manière dont ce sont adaptés ces nouveaux êtres si particulier m'a beaucoup plus, ainsi que leur grande intelligence. Le passage dans la Forêt Aveugle est très instructif ainsi que celui dans la ville des Cyniks. J'ai été assez surprise de retrouver certains personnages du premier tome, surtout Balthazar. Cela dit, je crois que ce personnage est l'un de ceux qui me plaît le plus même si on ne le voit pas beaucoup.
Dans ce tome, on a pas mal de réponse aux questions que l'on se posait à la fin du premier tome. Cela dit, l'une des questions qui me tracasse le plus reste toujours sans réponse. La découverte de ce que devienne les Pans dans le sud ne m'a pas beaucoup surprise, mais Maxime Chattam nous surprend tout de même par la manière dont cela se passe. Les nouveau Pans accompagnant l'alliance des trois à la fin, sont très intéressant. J'aime bien les personnages de Mia et de Jon. J'ai hâte d'en apprendre plus sur eux.
Pour ce qui est de la fin... Je viens de finir ce livre et je suis toujours autant choquée, et empressée de lire la suite. Elle est surprenante, exaltante et légèrement horrible. J'attends avec grande hâte d'avoir la suite entre les mains.

Livres lus: 11
Couleurs validées: 3/12
Recapitulatif
Dipsy38

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 15 déc., 2015 5:16 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Dipsy38 »

Coucou le monde
Avant de commencer une bonne et heureuse annee à tous les booknodes :D
Alors je valide la lecture de décembre couleur rouge avec " Pour survivre " de Katie
Image
Image
Mon avis
J'attendais beaucoup de çette lecture sachant que ce roman a été longtemps parmi la crème des livres et j'avoue avoir été un peu déçue. C'est une jolie histoire entre west le beau gosse fils à papa qui découvre la dure réalité de la vie et Hally la jolie boxeuse qui a tout perdu y compris la confiance en soi, mais j'ai eu du mal à m'en émouvoir. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a manqué : les personnages sont gentils et attachants, le contexte de leur histoire aurait dû provoquer mon empathie, j'ai bien aimé mais je n'ai pas adore. Peut être parce que " hors limites" m'avait tellement émue que rivaliser avec ce premier tome paraît difficile. Toujours est il que "pour survivre" a été une bonne lecture mais pas de celle que l'on n'oublie pas.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Coucou,

En premier bonne année à tous :D

Est-ce que cette couverture est OK pour janvier ?

Image
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Skipere »

Bonsoir et bonne année à tous,

Dernière lecture pour le mois de Décembre : Rouge et/ou Vert avec Candice la Rebelle de Brenda Joyce
Cela a été dur de lire ce livre, je l'ai trouvé interminable par moment. L'auteure n'épargne rien à son héroïne, kidnapping, viol, prostitution, amour contrarié, guerre, Candice subira tout ce qui est possible.
Jack est un homme qui ne m'a pas plu, métis il ne sait pas quel camp choisir et est une vraie girouette, Candice n'est pas une rebelle c'est une menteuse. Si dès le début elle avait dit la vérité je pense que beaucoup de soucis lui auraient été épargnés.
Par contre ce livre est bourré de détails sur la vie apache et sur les batailles qu'ils ont livrés. Il semblerait que cette partie du récit soit véridique.

Récapitulatif
Consignes validées : 3/12
Livres lus: 26
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lex_lexa1 »

Hello !
Je n'ai pas eu le temps de venir plus tôt pour faire un petit point sur mes lectures :oops: .

Je n'ai malheureusement rien lu qui valide la consigne du mois d'octobre.

NOVEMBRE: Marron ou gris

"The air he breathes" de Brittainy C. Cherry (couverture grise)

Image


Belle histoire sur deux cœurs brisés qui tentent de se reconstruire, mais contrairement à d’autres, ça n’a pas été un coup de cœur. Le roman se lit facilement mais il ne m’a pas bouleversé comme il a pu le faire pour d’autres. Il a manqué un petit je ne sais quoi.

DECEMBRE: Rouge ou vert

Lecture en cours...

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18507375
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Galah »

En attendant de terminer ma lecture pour décembre, est ce que celle-ci est assez blanche pour janvier ?
https://booknode.com/la_verite_sur_l_af ... rt_0606942
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par SweetVictoria »

Bonjour, j'ai fait ma petite PAL de Janvier, mais j'aimerai avoir confirmation pour deux couvertures pour la dominance blanche :

Alaskan Nights, Tome 1 : Coup de chaud en Alaska d'Addison Fox
En réel il parait plus blanc/couleur neige que sur la photo ...
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg

La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
je ne pose la question pour la dominance...
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg

Merci d'avance et mes meilleurs voeux pour 2017 (et plein de jolies lectures !)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide un second livre pour décembre avec Max de Sarah Cohen-Scali :

Mais quelle lecture !
J'ai adoré ce livre absolument unique en son genre. Le roman nous fait découvrir la vie de Max/Konrad depuis sa conception jusqu'à la fin de la guerre. C'est un enfant des fameux Lebensborn, mais un enfant très particulier puisque c'est le premier né du projet et surtout, né le même jour que Hitler.
Max/Konrad est un enfant très particulier. Complètement obnubilé par Hitler et son système, c'est un pro-nazi comme on n'en trouve beaucoup au gouvernement à l'époque. Cet enfant est dérangeant, parfois malsain et il met mal à l'aise. Mais on l'aime aussi car au final, il n'est que le produit d'un système qui l'a formaté.
Et sa vie sera semée d’événements et finira d'une manière dont il n'aurait jamais pu l'imaginer.
Sans trop dévoiler le contenu, j'ai vraiment adoré ce livre et les différents personnages qui en font partie. Les "méchants" comme le docteur Ebner, permettent de vraiment réaliser le lavage de cerveau nazi qui a pu s'opérer pendant ces années là.
Du point de vue historique on apprend des tonnes de choses sur un sujet qui est assez peu traité en littérature : les lebensborn et les napola, les jeunesses hitlériennes... J'ai trouvé très peu de romans sur le traitement des enfants à cette époque et celui-ci pour le coup apporte énormément de choses. Car même si nous sommes dans une fiction, Cohen-Scali s'est énormément documenté ce qui rend l'ouvrage d'autant plus prenant.
L'utilisation de Konrad/Max comme proie, son détachement par rapport à ses proches, les Braun Schwester et les Aufseherin... Et la découverte par Lukas du fonctionnement des camps de concentration. Grosse claque. Même si aujourd'hui on en connaît le fonctionnement, voir ce jeune adolescent découvrir ce qu'on fait au peuple juif alors qu'il s'y croyait préparé... c'est douloureux. Un monde incroyablement violent et dur que ces garçons nous permettent de découvrir d'un œil unique.
J'ai adoré cet ouvrage et ce que j'y ai découvert, même si j'ai eu un réel pincement au cœur à la fin pour Konrad/Max et Lukas. On arrive au final à s'attacher à ce petit garçon qui évolue vraiment au fil du livre...

Mois validés : 3
Livres lus : 11
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Bonjour, je viens valider ma première lecture de janvier :mrgreen:

Image



POURQUOI ?, c'est d'abord un livre sur la famille et trouver sa place place, la religion, l'identité, être partagé(e) entre deux cultures: celle de ses ancêtres et la modernité.
Mais c'est aussi un livre sur les femmes, les mariages forcés et
Spoiler
les mutilations sexuelles.
Ce sont elles le pourquoi du titre.

La famille de Wafa, ce sont sa sœurs et ses trois frères, ses parents, sa grand-mère, son oncle et sa tantes et leurs trois fils. Ils sont venus s'installer en France après avoir quitté la Somalie. Sauf la petite dernière, Makeda. Makeda qui vient d'avoir six ans et qui ne se rend pas compte du monde des adultes, pas plus que ses frères. Mais Wafa si, et c'est là qu'elle décide de fuguer et d'offrir un cadeau d'anniversaire à sa sœur: la liberté et Paris.

On les suit tentant de s'habituer à vivre seules, à trouver de l'argent et de la nourriture. C'était intéressant, cela apportait beaucoup de messages et pour autant j'ai eu du mal avec certains personnages qui faisaient très manichéens.
En parallèle Cali et Abdourahim, tentent de s'opposer aux adultes et de comprendre ce qu'il se passe avec leurs sœurs. J'ai vraiment aimé suivre leur évolution, les voir devenir ce qu'ils devaient être.
Ici, on a plusieurs points de vue, ceux de toute la famille mais pas que et j'ai trouvé ça intéressant pour comprendre les positions de chacun et leurs actions
Spoiler
comme celle d'Halimo avec sa résistante plus ou moins passive.
.

Je pense aussi que c'est un livre à lire puisqu'il traite de sujets très importants. Mais j'espère aussi qu'il est représentatif de la culture somalienne (même si on sent que l'auteure semble s'être renseignée).



Livres lus :arrow: 7
Mois validés :arrow: 4/12

Récap'
Dernière modification par sous-le-signe-de-la-lune le mer. 04 janv., 2017 3:10 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Alors pour débuter cette année 2017, je valide une première lecture avec Caligula, d'Albert Camus
Image
Pièce que je n'ai pas appréciée
Camus est un de ses auteurs qu'on adoré ou qu'on déteste et j'avoue avoir du mal avec son "génie"
Je reconnais les immenses qualités littéraires de ces oeuvres mais je n'y adhère pas, ces textes ne me procurent aucun plaisir de lecture
C'est le cas de Caligula, qui m'a intriguée au début avant de me lasser profondément

Mon Récap !
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MzelleLo »

Bonsoir,

Bilan de mes lectures de décembre :

* Le père Noël était presque parfait de Rose M. Becker (Couverture)
Mon commentaire : Un livre parfait pour la période. Une lecture légère et rapide. L'histoire est agréable. Un bon moment de détente.

* Addicted to sin - Saison 1 de Monica James (Couverture)
Mon commentaire : Une histoire intéressante bien qu'on se doute beaucoup de la suite. L'écriture de l'auteure est agréable et les personnages intéressants. Je lirais la suite pour voir l'évolution des personnages.

* Addicted to sin - Saison 2 de Monica James (Couverture)
Mon commentaire : J'ai préféré ce tome au précédent. L'évolution des personnages est intéressante et l'histoire avance. L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable.

* L'Attrape-cœurs de J.D. Salinger (Couverture)
Mon commentaire : Un roman intéressant. J'avais envie de le lire depuis un moment. J'ai eu, au départ, un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je ne suis pas déçue de m'être accrochée. Le personnage se cherche et son voyage est intéressant.

Mon récap' à jour : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506085
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge]Décolore ta PAL !!

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide le mois de Janvier : Blanc avec Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne
Lucy déteste son collègue Joshua depuis leur première rencontre, cependant ils doivent tous deux travailler face à face. Au fil des pages on se rend compte que sous la haine se cache une attirance.
J'ai bien aimé cette histoire, la description du début nous dépeint B&G comme un entre-deux-mondes. Les Gamin se déplacent avec limite des papillons autour d'eux, les Bexley avec un nuage noir.
Lucy est une petite bonne femme (1m52) gentille mais qui peut se révéler avoir du caractère, Joshua, sous ses airs de grands méchant est en fait assez maladroit et ne sait pas comment réagir face à son attirance envers Lucy, en fait c'est un grand romantique mais on ne le découvre que vers la fin.
Tous deux vont évoluer au fil du livre, j'ai bien aimé certaines scènes assez marantes, notamment le coup du koala à la sortie d'un ascenseur, ou alors la scène d'anthologie à la fin lors du petit déjeuner.
J'aurais aimé avoir un épilogue de quelques pages où on retrouve Joshua et Lucy un an plus tard afin de savoir notamment qui a eu cette promotion.

Récapitulatif
Mois validés : 4/12
Livres lus: 27
Severine82

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 05 juil., 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Severine82 »

Bonne année à tous et à toutes !
Pour le mois de janvier, j'ai quelques hésitations sur la couleur des livres que j'avais sélectionnés :
ImageImageImageImage
Est-ce qu'ils sont compatible avec la couleur demandée pour le mois de janvier : blanc ?
Merci pour votre aide ! ;)
amande07

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : lun. 21 déc., 2015 11:16 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par amande07 »

Bonjour, je vous souhaite avant tout à tous une super et bonne année 2017 !!!!!!!!!!!!
J'ai citer un de mes propres messages parce que ça fais plus d'une semaine que j'ai envoyer ce message et je n'ai toujours pas eus de réponse !
Et comme j'aimerai vraiment avoir des réponses à ces questions pour pouvoir lire ces livres au bon moment; j'aimerai avoir une réponse vite, car j'aimerai savoir si un de ces livres peu être lu au mois de janvier. Et savoir pour les autres aussi alors s'il vous plais répondez moi !
Quand pourrais-je lire ces livres, et de quelles couleurs sont-ils à votre avis ?
Merci d'avance !
Bonne journée !!


amande07 a écrit :Coucou, j'aimerai savoir ce que tu penses de: quand je pourrai lire ces livres, et quelles sont leurs couleurs principaux:
Image
violet/mauve ?
Image
Noir ?
Image
Violet ? Rose ?
Image
Bleu ? Vert ? Gris ? Multicolore ?

Merci pour tous et désolé pour le dérangement !!
Joyeux Noël !!!!!!!!!!!!!!
amande07
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Enaria1106 »

Je valide 3 fois le mois de Décembre:

*Sorceleur, Tome 7 : La dame du lac de Andrzej Sapkowski.
Image
Un dernier tome meilleur que le précédent mais qui ne m'a pas vraiment exalté non plus. C'est triste, mais je suis en réalité assez soulagé d'avoir fini la série qui ne m'avait plus trop emballé depuis quelques tomes, alors que les premiers m'avaient plu, la faute à une baisse de rythme assez marquée. J'ai trouvé la fin assez décevante, laissant énormément de choses inachevés. Au final, je crois bien préférer les jeux vidéos...


*Les Dossiers Dresden, Tome 8 : Proven Guilty de Jim Butcher
Image
Déjà le huitième tome et la série est toujours aussi bonne. L'intrigue est palpitante, l'humour marqué et le héros toujours aussi attachant. C'est vraiment une série que je recommande, mais malheureusement, seuls les 5 premiers tomes sont parus en français.


*To catch an Heiress de Julia Quinn.
Image
Une petite romance historique sympathique mais loin d'être la meilleure de l'auteur.

Mon récap
llisa

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 11 nov., 2015 3:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par llisa »

comme premier livre du mois de janvier je valide le Journal d'Anne Frank
journal-430893-250-400.jpg
journal-430893-250-400.jpg (22.76 Kio) Consulté 1439 fois
mon avis
j'ai du lire le livre pour l'école et je l'ai trouver intéressant mais je n’accroche pas de tout avec les journaux intimes que je trouve long avec beaucoup de détails dont on se passerai volontiers et celui-ci n'a pas fais exception il y a beaucoup de journées qui se répète et pas beaucoup d'action
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Maks »

Bonsoir,
pour décembre, avec la couleur rouge j'ai finalement lu :
Métaquine, tome 1 : Indications de François Rouiller

voici la couverture :
Image

Et mon avis sur le livre :
Un livre passionnant mais pas exempt de défauts. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture qui est une lecture difficile sur le plan stylistique, il faut vraiment être concentré, ne pas louper une phrase et prendre son temps pendant au moins le premier tiers du livre afin de bien comprendre l'intrigue et les personnages (nombreux et alternés à chaque chapitres). J'ai même failli abandonner.

Au final je me suis un peu forcé et quand l'intrigue se délie on s'aperçoit que l'histoire et l'écriture sont remarquables ! Avec de la patience (plus d'une semaine rien que sur ce livre) j'ai decouvert une dystopie riche et effrayante, où les humains se perdent dans un monde virtuel jusqu'à en tomber dans le coma et devenir grabataires sans retour possible de ce "jeu vidéo", un monde ou l'on drogue les enfants à l'école pour les formater et inhiber leur personnalité, un monde ou les gens sont près à commettre des actes odieux juste car ils sont influencés par des lectures périodiques de kiosques, mais où aussi quelques uns on l'espoir !
récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18518655
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

Bonne année à tous, voici les réponses à vos dernières questions.
amande07 a écrit :Coucou, j'aimerai savoir ce que tu penses de: quand je pourrai lire ces livres, et quelles sont leurs couleurs principaux:
Image
violet/mauve ?
Image
Noir ?
Image
Violet ? Rose ?
Image
Bleu ? Vert ? Gris ? Multicolore ?

Merci pour tous et désolé pour le dérangement !!
Joyeux Noël !!!!!!!!!!!!!!
amande07
- phoneplay : plutôt multicolore
- la prophétie de glendower : oui pour le noir
- si proche de lui : plutôt violet
- hex hall : plutôt multicolore

Au passage, j'ai aussi vu le dernier message que tu as posté et zen. Tu dois savoir que gérer un challenge ça prend du temps alors oui c'est moi qui l'est choisi et j'aime ça mais ça ne change rien au fait que je ne suis pas H24 sur booknode, j'ai aussi une vie en dehors du site, en plus c'était les vacances et les fêtes de fin d'année donc même s'il y a des fois ou je réponds plutôt vite, il y en a aussi d'autres où il me faut un peu plus de temps... Je comprends tout à fait que quand on pose une question c'est frustrant quand la personne met 50 ans a0à nous répondre et c'est pour ça qu'en général j'essaie de répondre le plus tôt possible. Merci pour ta compréhension ;)
MaYamaha a écrit :Bonjour tout le monde !

Tify, petite question pour le blanc de janvier et les couvertures suivantes :

Image Elle fait moins gris en vrai...
Image Assez de blanc ou trop de bleu ?
Image
Image Plutôt gris ?
Image

J'avoue que le blanc n'est pas vraiment une couleur que j'ai...

Merci d'avance pour ton avis !
- l'emprise brisé tome 1 : si elle fait moins gris en vrai c'est bon.
- the irregular at magic high school tome 1 : oui plutôt bleu
- une parfaite femme de chambre : oui pour le blanc
- les loups chantants : oui pour le gris
- felicity atcock tome 4 : plutôt multicolore
percabeth76 a écrit :Salut.
Je voulais savoir de quelles couleurs sont pour toi ces couvertures:

http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 103213.jpg :arrow: Bleu?

http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 416653.jpg :arrow: Multicolore?

http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 836586.jpg :arrow: Bleu? Jaune?

http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 490082.jpg :arrow: Rose?

Merci d'avance pour la réponse.
- les chevalier d'émeraude tome 3 : oui pour le bleu
- the mortal instruments tome 3 : oui pour multicolore
- les travaux d'apollon : plutôt bleu
- new victoria : ok pour le rose
Jessica-1-2-3-4-5-6-7-8-9 a écrit :
Puis si j'ai le temps sur Nefertiti l'ombre du soleil de Christian Jacq aux éditions pocket, année 2014

Image

Est ce bon?
Oui c'est bon.
arnophie29 a écrit :Une petite question concernant ce livre qui m'a été fortement recommandé, quelle couleur ???
Image
Il y a plusieurs couleurs qui ressortent de façon plus ou moins équivalentes du coup je le classerais plutôt en multicolore.
Cassy33 a écrit :Bonsoir,
J'ai quelques doutes à propos de certains livres et pour planifier un peu mes futures lectures, je préfère directement vous poser la question ;)

Jeu mortel à Echo Bay Rose ?
Une fille parfaite Rose ? Violet ?
Death Note Roman : L Change the World Multicolore ?
Death Note Another Note Blanc ?
Another Tome 1 Marron ?
Traqué Tome 2 Gris ? Marron ?
Delirium Tome 1 Vert ? Rose ? Multicolore ?
Intuitions Tome 1 Blanc ?

Merci d'avance :D
- jeu mortel à echo bay : plutôt beige ou multicolore
- une fille parfaite : woaw la ce n'est pas évident...C'est vrai qu'il y comme un ombre qui pourrait faire penser à violet mais je dirais plutôt beige quand même...
- death note roman: l change the world : oui pour multicolore
- death note another note : oui pour le blanc
- another tome 1 : oui pour marron
- traque tome 2 : plutôt multicolore
- delirium tome 1 : plutôt beige
- intuitions tome 1 : oui pour le blanc
Mensonges a écrit :Hello, je souhaite m'inscrire avec la difficulté Artiste en herbe.
Décembre : Rouge et/ou Vert (couleurs des fêtes de Noël, sapins,...) :
Je suis en train de lire L'Exil de Fiona MacIntosh
Ton livre fait malheureusement plus bleu-gris que vert, en tout cas vu comme ça en numériser... Est-ce que le vert ressort plus en vrai sachant que le seul vert au centre de la couverture ne suffit pas...
lila11 a écrit :Est-ce que cette couverture serait OK pour Décembre?

Image
Oui c'est bon et pour ton livre de janvier c'est bon aussi.
Dipsy38 a écrit :Coucou le monde
Avant de commencer une bonne et heureuse annee à tous les booknodes :D
Alors je valide la lecture de décembre couleur rouge avec " Pour survivre " de Katie
Image
Image
Mon avis
J'attendais beaucoup de çette lecture sachant que ce roman a été longtemps parmi la crème des livres et j'avoue avoir été un peu déçue. C'est une jolie histoire entre west le beau gosse fils à papa qui découvre la dure réalité de la vie et Hally la jolie boxeuse qui a tout perdu y compris la confiance en soi, mais j'ai eu du mal à m'en émouvoir. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a manqué : les personnages sont gentils et attachants, le contexte de leur histoire aurait dû provoquer mon empathie, j'ai bien aimé mais je n'ai pas adore. Peut être parce que " hors limites" m'avait tellement émue que rivaliser avec ce premier tome paraît difficile. Toujours est il que "pour survivre" a été une bonne lecture mais pas de celle que l'on n'oublie pas.
Malheureusement ça ne marche pas... Ta couverture est à dominance grise plutôt que rouge, désolée... :?
Galah a écrit :En attendant de terminer ma lecture pour décembre, est ce que celle-ci est assez blanche pour janvier ?
https://booknode.com/la_verite_sur_l_af ... rt_0606942
Oui c'est bon.
Victoria971 a écrit :Bonjour, j'ai fait ma petite PAL de Janvier, mais j'aimerai avoir confirmation pour deux couvertures pour la dominance blanche :

Alaskan Nights, Tome 1 : Coup de chaud en Alaska d'Addison Fox
En réel il parait plus blanc/couleur neige que sur la photo ...
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg

La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
je ne pose la question pour la dominance...
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg

Merci d'avance et mes meilleurs voeux pour 2017 (et plein de jolies lectures !)
Pour alaskan nights tome 1 : il parait un peu bleu dans le fond non ? Par contre pour la bibliothèque des coeurs cabossés c'est bon pour le blanc.
sous-le-signe-de-la-lune a écrit :Bonjour, je viens valider ma première lecture de décembre :mrgreen: /quote]
De janvier plutôt ^^
Severine82 a écrit :Bonne année à tous et à toutes !
Pour le mois de janvier, j'ai quelques hésitations sur la couleur des livres que j'avais sélectionnés :
ImageImageImageImage
Est-ce qu'ils sont compatible avec la couleur demandée pour le mois de janvier : blanc ?
Merci pour votre aide ! ;)
Pour ces couvertures (tome 1 à 3) il y a du gris mais il y a aussi du blanc donc ça ira. Par contre pour le tome 4 c'est le gris qui domine vraiment donc non.
Dernière modification par Tify le mar. 03 janv., 2017 11:57 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Milka2B »

Novembre ==>1 lecture
Image
Un T6 à la hauteur de mes envies, l'histoire demarre là où le precedent tome c'était arreté, pas de pause, il y a beaucoup d'action, un bonne trame de fond, et une histoire d'amour renaissante et tendue.
Une excellente serie, tres bien ecrite qui ne me deçoit pas du tout.
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par arnophie29 »

Merci Tify pour ta réponse ;)
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par SweetVictoria »

Merci Tify, je note cela pour ma PAL, bonne année à toi.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Galah »

Merci Tify ! :)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Mensonges »

Tify a écrit :
Mensonges a écrit :Hello, je souhaite m'inscrire avec la difficulté Artiste en herbe.
Décembre : Rouge et/ou Vert (couleurs des fêtes de Noël, sapins,...) :
Je suis en train de lire L'Exil de Fiona MacIntosh
Ton livre fait malheureusement plus bleu-gris que vert, en tout cas vu comme ça en numériser... Est-ce que le vert ressort plus en vrai sachant que le seul vert au centre de la couverture ne suffit pas...
Effectivement, j'avais pas fait attention ça paraît vraiment gris. Comme je le vois chez moi, ça fait plus dans ces tons-là.
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 418955.jpg
En plus sombre, la couleur principale c'est du vert foncé comme ça
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »