[Challenge] Décolore ta PAL ! (Première édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

Bonsoir quelles couleurs pour ces couvertures svp ?

Bleu ou multicolore ?
Image

Et là.... ????
Image

Merci d'avance !
Dernière modification par hortensia le sam. 14 janv., 2017 1:21 pm, modifié 1 fois.
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par SweetVictoria »

coucou tout le monde ! J'espère que vous avez bien profitez de ce début d'année ^^
Ceci sera mon post pour le mois de Janvier sous le thème du blanc (en espérant que cela n’apporte pas la neige hihihi !)

1-Flocons d’amour de John Green, Lauren Myracle, et Maureen Johnson (Lu aussi)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Avis : Cela faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL car je l’avais acheté pour découvrir la plume de John green, et puis la semaine dernière j’ai craquée pour « la face cachée de Margo » et coup de foudre pour cette merveilleuse plume ! Du coup j’ai ressorti celui-ci en attendant d’acheter d’autre roman de l’auteur et comme j’ai bien fait de découvrir la plume de l’auteur avec un autre livre ! Ce livre est très (trop ?) mignon mais j’ai vraiment eu l’impression de lire un livre écrit par des ados pour des ados, à moi que cela soit la collaboration d’auteur qui ne m'a pas plus, je ne sais pas trop. C’est un livre qui se lit très vite et qui nous délivre un peu de magie de noël. Il me tarde de découvrir d’autre roman de John Green ! En ce qui concerne celui ci, j'ai été plus que mitigée...

2-Bridget Jones : folle de lui de Helen Fielding (Or)
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg
Avis : Ah cette Bridget ! Elle nous rend folle ! Même si j’ai adoré les 3 autres livres je dois dire que j’ai beaucoup moins accroché à celui-ci… les réseaux sociaux ne me plaisent pas vraiment (même si j’ai 25 ans, contrairement à Bridget qui en a 51 !) et vu que cela tourne autour de ces sujets c’était moyen, et puis Mark Darcy, mon chouchou !! SPOIL : ici il est mort !! Donc autant dire que la fan au fond de moi a eu envie de hurler !! /SPOIL .
J’ai trouvé que dans ce livre on n’avait plus vraiment la Bridget « pétillante, gauche et drôle » , celle qu'on a eu dans les autres journaux et qui nous plait tant, ici c’est plus une Bridget acariâtre vu comme "un dinosaure des technologies" qui qui galère avec ces enfants (alors qu’elle a une aide-ménagère qui viens pour l'aider au ménage et une nounou qui est pratiquement tout le temps là !?! Les femmes n’en demandent pas tant à mon avis !) Elle ne sait même pas faire marcher sa télévision ! hum-hum ! Un peu « too much », j’ai rigolé quelques fois mais j’ai été beaucoup choquée aussi notamment ces comportement vis-à-vis de ces enfants, SPOIL : c’est plutôt honteux et pas vraiment drôle, comme par exemple l’épisode de la gastro OMG !!! Quelle mère indigne ! /SPOIL
Dommage, j’aurai dû lire celui-ci avant « Bridget Jones baby » pour finir sur une meilleure note car celui là était vraiment drôle !

3- Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry (Lu aussi)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Avis : Au risque de me faire taper j’ai acheté ce livre pour mon petit frère de 7 ans et on m’a dit « oh mon dieu tu ne l’as pas encore lu ?!?» mais je n’ai pas trouvé cela pas terrible, je m’attendais à beaucoup mieux, au vu des nombreuses louanges que j’ai entendu ! Une jolie morale toutefois. Mon petite frère quant à lui n'a pas vraiment compris toute cette jolie morale, c'est un livre intéressant si on est prêt à passer des heures à expliquer ensuite à son enfant le véritable sens de la vie... Si tant est qu'on le connaisse ...

4- Noël à River falls d'Alexis Aubenque (Bronze)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 261658.jpg
Avis : Encore une enquête bien menée par Logan et Hurley, c’est le 3ème livre que je lis de cette saga (et de cet auteur d’ailleurs) et je dois dire que c’est toujours bien ficelé. Parfois je vois arriver la fin mais cette fois ci pas du tout. J'ai toujours un peu de mal à me remettre dans le bain avec l’histoire d’amour entre Mike et Jessica qui est toujours aussi bizarre (d’autant que l’auteur qui s’entête à nous parler des personnages avec leur nom de famille au lieu de leur prénom, ce qui me dérange un peu…)
Enfin c’est une bonne enquête, je passe toujours un bon moment mais ce n’est pas non plus des livres exceptionnel je trouve. J’ai les 2 tomes suivant dans ma PAL donc je pense lire bientôt une autre enquête d'eux.

5- Parfaite de Caroline Kepnes (Argent)
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg
Avis : Je m’attendais à un thriller au vue de la couverture mais s’en est loin ! À moins d’un thriller psychologique car ici (je ne spoile pas) on n’est pas dans l’esprit de la victime mais bel et bien du psychopathe et c’est terrifiant ! Cela fait à la fois peur car on voit bien que pour lui c’est tout à fait normal l’amour obsessionnel etc. mais d’un autre coté cela nous montre que les monstres qui font cela ne savent pas vraiment ce qui est bien ou mal, c’est compliqué à expliquer mais l’auteur a su rester très près du borderline sans le dépasser et sans prendre parti, pff c’est exceptionnel … Cette plume est vraiment « Waouh » je voie pas comment l’expliquer autrement. Ce livre montre que les méchants ne sont pas que méchants et les gentils pas que gentils, j’ai beaucoup aimé le concept (ceux qui ont lu le livre comprendrons). Le gris existe et ce qui parait mal aux yeux de tous « peut être » « logique » pour quelqu'un d’autre. Je comprends la violence de mes propos mais si la personne ignore ce qu’est l’amour, comment peut être faire la différence entre l’obsession et l’amour fou ? Ah j’arrête mais à mon avis ce livre mérite un débat car c’est très très psychologique !

6- Ça a commencé comme ça d'Angela Morelli (Lu aussi)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Avis : Une jolie histoire pleine de bons sentiments, (et après mon dernier livre j'en aivais terriblement besoin!) c’est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je prends beaucoup de plaisir même s’il me manque toujours un petit quelque chose… de l’action peut être, je ne sais pas trop : l’histoire d’amour n’est pas exceptionnelle, plutôt rapide et prévisible ! En revanche j’ai adoré découvrir l’histoire de Flore qui est à la fois mère, fille, amie et femme, c’est vraiment un livre magnifique à ce niveau-là et on admire beaucoup cette femme courage, dévouée, sympathique mais qui a aussi ces défauts ^^. On découvre aussi avec plaisir les joies (et les soucis...) des petits villages et de la bonne cuisine : vos papilles vont aimer !

7- Le Livre des Baltimore de Joël Dicker (Diamant)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Avis : Ce livre ! Ah ! Ce livre m’a profondément, infiniment et à jamais touchée. Un livre magnifique, une plume parfaite et une histoire qui nous montre tant de chose, et nous fait vivre tant d’émotions. L’amour, l’amitié, la fraternité, la famille, mais aussi certaine émotions négatives (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler). Ne lisez pas le résumé, foncez juste l’acheter ! Il n’y a pas de mot pour le décrire juste que c’est pour moi un livre dont dans des années on en parlera comme d’un grand classique de la littéraire française, comme un Zola (oui j’ose !). J’avais pendant tout le livre d’impression d’écouter une histoire racontée et c’était vraiment magique comme lorsqu’on est enfant et qu’on adore se faire raconter des histoires. Premier livre de cet auteur pour moi et je vais lire les autres c’est clair et net, d’ailleurs je me laisserai sûrement tenter par son prochain livre en version audio pour profiter de la magie de ces mots.
Magnifique ! Merci Joël Dicker pour cette pure merveille.

8- L'Innocence des bourreaux de Barbara Abel (Argent)
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg
Avis : Ce livre est vraiment bien écrit ! Il nous retourne le cerveau à la limite de nous rendre fou ! Il nous interroge et pointe le doigt sur tous les préjugés que l’on peut avoir. Encore une fois l’auteur m’a subjugué ! Un livre lu très vite tellement le suspense est implacable. Croyez-moi ouvrir ce livre, c’est ne pas le refermer avant de savoir la vérité, avant de TOUT savoir ! Encore un excellent livre de l'auteur, il me tarde de lire "je sais pas" de l'auteur que j'ai dans ma PAL ^^

9- Ni d'Ève ni d'Adam d'Amélie Nothomb (Bronze)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Avis : Je suis loin d’être une fan du genre autobiographique mais certaines autobiographies d’Amélie Nothomb valent vraiment le détour. Elle raconte si merveilleuse bien qu’on a l’impression qu’il y a aussi de la poésie dans sa vie. J’aime toujours autant cette auteure, qui souvent me fait rire au détour des pages, parfois m’attriste. Toujours agréable de s‘intéresser aussi à la culture nippone. Un livre lu d’une traite, les autres livres de cette auteure :D

10-La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald (Lu aussi)
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Avis : Que dire ? ... Je pense qu'on m'a un peu survendu le livre et du coup j'ai été déçue, j'ai trouvé l'histoire extrêmement lente...
Sans compter que je n’ai pas trouvé cela réaliste : vous écrivez à une vieille dame, vous partez en vacances chez elle, vous découvrez qu'elle est morte, et normal quoi vous ouvrez une boutique pour vendre ses livres .... Je ne sais pas moi je rentre chez moi... Bref, déjà que le début m'a paru très bizarre, j'attendais le moment où je me dirai "ah oui l'action arrive" ou "cette histoire vaut le détour" et non j'aurais attendue jusqu'à la fin sans avoir de révélation... Dommage !

11- Le Clan des McNeil, tome 1 : Une nouvelle vie à Glenmore de Sarah Morgan (Lu aussi)
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg
Avis : Un petit livre bien sympathique, j'ai beaucoup aimé la première nouvelle qui est le début de la saga du clan MacNeil, j'avais découvert l'auteur dans la saga des frères O'Neil et j'étais curieuse de découvrir d'autres livres d'elle. Je lirais la suite car la révélation de la fin m'a beaucoup intriguée ^^
C'est pas exceptionnel mais cela plante le décors des 4 prochains tomes :D

12- Le plaisir de te détester d'Emilie Million (Lu aussi)
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg
Avis : J'ai passé un très bon moment avec ce lire, cependant je regrette que la partie ou ils se "détester" au travail n'ai pas été assez longue, cela aurait été marrant ...
Sinon j'ai aimé les multiples références (livres, séries, film) et d'une manière générale c'était assez drôle. J'ai trouvé mieux comme livre sur le sujet ... comme "Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas" de Sally Thorne

13- La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Bronze)
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 774177.jpg
Avis : Après cette lecture, je reste un peu mitigée et mon cœur balance car d'un coté j'ai vraiment adoré l'univers créé mais d'un autre j'ai trouvé le roman très lent, et sans vraiment qu'il y ai d'action, sauf à la fin.
Sans compter que le livre est classé "jeunesse" mais fait plus de 500 pages ... Au vu de l'action qu'il y a je ne vois pas trop comment un "enfant/ado" pourrait le lire ... Donc adulte lancez vous, mais je pense que ce n'est pas vraiment le bouquin idéal pour donner envie à votre ado de se mettre à la lecture ... Bref ce n'est qu'un détail.
Je pense que je lirai le tome 2 pour me faire une idée plus précise et j'espère vraiment que ce tome est juste une bonne grosse introduction à l'univers créé et que cela bougera un peu plus dans le 2 ...
Affaire à suivre donc ^^

J'espère que vous faites de bonnes lectures mes ami(e)s décoloré(e)s, bonne fin de semaine et ne mangez pas trop de galettes des rois ^^

Récap de mes lectures décolorées
Dernière modification par SweetVictoria le jeu. 16 févr., 2017 7:39 am, modifié 7 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Carine28 »

Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge]Décolore ta PAL !!

Message par Skipere »

Bonjour,

Nouvelle lecture pour le mois de Janvier : Blanc avec Tara Duncan, Tome 11 : La Guerre des Planètes de Sophie Audouin-Mamikonian
On retrouve Tara et son Magicgang. Ils doivent faire face à l'apparition des planètes des démons près d'eaux.
J'ai trouvé ce tome assez lourd, on assiste à des négos, des blablas et pas de bataille comme on en a l'habitude. Tout se passe nickel pour Tara si ce n'est qu'elle est au milieu d'une guéguerre entre Cal et Robin qui veulent tous les deux être avec elle. Ce pseudo triangle amoureux aurait pu être bien mais honnêtement Robin ça fait quelques tomes où je me demande pourquoi l'auteure ne l'a pas tué car clairement il ne sert à rien!
J’espère que le dernier tome fera remonter les Tara Duncan dans mon estime car là ça traine en longueur pour rien.

Récapitulatif
Mois validés : 4/12
Livres lus: 29
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Hanayu »

Mise à Jour de DECEMBRE


Image

"La chaloupe, tome 2 : l'aventurine" de Janine Boissard


Le mystère s'épaissit et finit par se résoudre (rien d'original dans la solution...on a compris depuis longtemps ce qu'il en est...mais cela n 'empêche pas la pression de monter). Julie et Julian laisseront-ils « la petite fille danser » ou concrétiseront-ils leur amour ? Zabelle résisteras-tu à Fabrice ? Bobine sortiras-tu du giron de ta mère...et passeras-tu définitivement aux tenues n°1 ? Brune pardonneras-tu à l'ange de n'avoir pas su ? Cybèle les laisseras-tu vivre leur vie ? Comme d'habitude la fin est ouverte car les personnages ont une vie après les pages...donc place à elle...place à la vie ! Avec peut-être un jour qui sait...une suite ! Où les « Tout le Monde » auront encore de belles histoires à nous conter.


Image

"Les chats" de Marie-Hélène Delval


Nul doute qu'à 10 ans, j'aurais frissonné à cette lecture (en même temps je suis une flipette...il en faut peu pour que je tremble!^^)...mais c'est surtout que ce roman surfe sur la vague du « chat = serviteur du démon »...alors que j'adore les chats!Bouh !! Bon okay pas ceux là...ils sont pas rassurants. Le double point de vue entre notre jeune héros, et le journal intime de son papy adoptif (alias Da) permet qu'une sourde angoisse monte crescendo (en tout cas quand on est minot, le récit met mal à l'aise j'en suis sûre!;P) Le bonus rigolo : les dessins des chats qui ornent chaque nouveau chapitre...et qui ne symbolisent pas du tout 1,2,3...mais bien le nombre de chats qui apparaît au fur et à mesure sur le perron.


Image

"Ruby Redford n'a pas froid aux yeux" de Lauren Child


Sympathique...mais pas très crédible...l’héroïne est censée être une surdouée de la déduction qui laisse les adultes et professionnels en carafe...mais plein de choses qui sont sous son nez ne l'avance pas alors que le lecteur lui a déjà tout compris...dommage...l'enquête est mise en place mais pas la plus originale...il faut cependant relativiser, je n’étais pas la cible visée par l'édition, qui cherchait plus un public de gaminettes, je recommande donc ce livre au 10/12 ans...pas aux trentenaires!^^


Image

« Rêves de garçon » de Laura Kasischke


Une claque ! Le résumé ainsi que le récit nous emmène dans une toute autre voie que la réalité crue à laquelle on se retrouve confronté...chapeau...parachuté dans la tête d'une pom-pom girl sans souci nous voici à craindre qu'il ne lui arrive quelque chose de terrible...qui arrivera...mais pas du tout sous la forme qu'on l'attendait !! Elles sont belles, elles sont jeunes, leur futur est destiné à être idyllique...et bien non il suffit d'un grain de sable, d'un défi entre filles, d'un sourire...pour que tout change...j'ai été soulagé que le drame soit tout autre que celui suggéré...et en même temps si triste pour les victimes... venez découvrir la noirceur qui peu se cacher dans toute jolie tête...même adolescente !


Image

"Opprimés" de Jessica Therrien


ça partait bien au début...puis rapidement...c'est devenu barbant...une énième jeune fille au courant de rien mais qui se révèle avoir un pouvoir (déjà qu'elle a la vie looooonngue) et BIM ! Oh surprise, elle se révèle descendre des dieux grecs (rien que ça) être l'élue d'une prophétie catastrophe (genre!) et se retrouve en devoir de sauver le monde (die hard teenage!^^)...  « et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu ... » …..mouais...ben résultat ça casse pas trois pattes à un canard...on nous fait beaucoup tourner en rond pour garder de la matière pour le tome suivant (buissness?!)...ce qui donne un tome « ultra pauvre » en info », « pauvre » en rebondissements », « pauvre » en profondeur »...et bien qu'on trouve les personnages sympathiques...ben...on s'en fout un peu de leur vie vu que ça manque de tout...Verdict en résumé : Bof !


RECAPITULATIF
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon second livre lu pour le mois de janvier: Starters, Tome 1: Starters de Lissa Price. :arrow: Couverture

Mon avis:
J'ai eu une excellente surprise avec ce livre.
Le résumé ne m'emballait pas plus que cela au premier abord. Je me disais que j'allais avoir aucun de mal à deviner l'intrigue mais je me suis légèrement plantée, sauf pour ce qui est de la première partie de l'action. Au début, on découvre un univers semblable au notre mais les choses sont assez différentes. Les Starters sont soient des gosses de riches soient des enfants à la rue, quand aux Enders, ce sont tous des adultes qui peuvent vivre jusqu'à deux cents ans. On apprend qu'il y a eu la guerre des spores qui a tué énormément de monde mais on n'a pas beaucoup plus de détails que cela, ce que je trouve très dommage. J'espère en savoir plus sur cette guerre dans le prochain tome.
On découvre le personnage de Callie qui est prête à tout pour son petit frère, Tyler. Elle fait absolument tout pour lui et c'est un peu à cause de ça qu'elle se retrouve dans de beau drap. On s'attache immédiatement à elle et à Tyler. Callie est clairement une héroïne en puissance. C'est une jeune fille forte, pleine de caractère et très intelligente. Les autres personnages marquant de ce tome pour moi sont: Helena, Lauren, Rhiannon et Blake. Je ne m’étalerais pas beaucoup sur eux parce je risque de gâcher l'intrigue mais ce sont vraiment d'excellent personnage, qui m'ont surpris à de nombreuses reprises.
Pour finir, l'histoire est juste superbe. On est surpris tout le long, il y a de l'action et on ne cesse pas d'apprendre des choses auxquelles on n'avait pas pensée. De plus, ce premier tome aborde des thèmes qui sont toujours d'actualité de nos jours. L'apparence physique, la vieillesse et le côté sombre des hommes ressort grandement et on comprend très vite, que les Enders sont prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. La fin du tome nous laisse sur notre faim et j'ai grandement hâte de lire la suite, en espérant ne pas être déçue.

Livres lus: 13
Couleurs validées: 4/12
Recapitulatif
Titie_et_ses_nains

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : ven. 15 janv., 2016 6:45 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Titie_et_ses_nains »

bonjour,
est-ce que ces couvertures ont assez de blanc pour passer pour le mois de janvier?
Image Image

merci
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nyselia »

Je viens (enfin) valider ce mois de janvier avec la lecture de Dernier soupir de Lisa Jackson...

Un livre très bien écrit de Lisa Jackson, avec une intrigue bien ficelée.
On se laisse entraîner dans l'histoire, malgré les nombreux points de vue qui dissipent un peu le lecteur au début. Mais les personnages sont prenants, dans leurs histoires complexes et recelant des secrets pour certains, ce qui donne un petit aspect mystérieux au récit.
Au final, on se laisse prendre au jeu et on passe un bon moment de lecture en compagnie de Pescoli, d'Alvarez et de leurs proches ainsi que des personnages qui les entourent.


Total: 4/12 + 7 et récap page 4
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par arnophie29 »

Bonjour,
Premier livre terminé pour JANVIER avec Et le silence sera ta peine de Elodie Geffray.
Image
En résumé Nicolas Z, fils de ministre, commet l'irréparable suite à une soirée arrosée en tuant une jeune fille. L'homme de main de son père va maquiller ce crime et faire accuser un "coupable idéal" en la personne de Dominique.
J'ai bien apprécié ce roman policier. Chaque personnage est attachant et le style de l'auteur est très intéressant.

RECAP :
2/12 mois
4 livres terminés
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide une 3ème fois la couleur de janvier avec Les sept lames, tome 2: Un voleur dans la nuit de David Chandler.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 303592.jpg
Voici mon avis:
Un deuxième tome plus intéressant à suivre, l'histoire se passe à l'extérieur de la ville et nous fait ainsi découvrir par la même occasion un peu de l'histoire de cet univers qui n'est pas celle que l'on croyait...
De nouveaux personnages font leurs apparitions et nos héros auront quelques petites surprises qui les feront cependant évoluer. Savoir que c'est la guilde des voleurs qui avait envoyer un assassin pour tuer Malden m'a étonné, je me demande ce que ça veut dire.
La fin du tome nous laisse entrevoir un dernier tome plus sombre et j'ai hâte de voir qui changera de camp...

4/12 couleurs validées, 17 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Atila87 »

J'ai fini mon livre du mois de Décembre , Vert : Audrey retrouvée de Sophie Kinsella couverture

On découvre Audrey une jeune fille toujours derrières ces lunettes noirs.
Petit à petit elle s'ouvre a nous et nous raconte ce qui lui est arrivé.

Dans ce livre on découvre son combat avec elle même pour sortir de sa dépression.
Je l'ai beaucoup aimé car il sort complètement de mon univers, je désirais le lire depuis longtemps et grâce a ce challenge je m'y suis enfin lancée.
Je n'ai pas été déçue, le livre précédent de Sophie Kinsella m'avais un peu laissée sur ma faim mais celui-ci a tout compensé le personnage d'Audrey des bien construit et très complet et complexe, on l'accompagne dans sa lute quotidienne en s’identifiant à elle de temps en temps.


:arrow: Récapitulatif: ici

Ma lecture du mois de Javier , Blanc : pas de lecture prévue

Ma lecture du mois de Février , Rose et/ou Rouge : Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy couverture


Livres lus: 3
Mois Validés: 3/12
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par juliebch »

Décembre : Rouge ou Vert !

- Percy Jackson : le dernier olympien

Image

Et bien je reste conquis par l'univers ! On voit de plus en plus les dieux et leurs manies ! Bon Annabeth a raison d'appeler Percy cervelle d'algues car il ne comprend pas bien vite ^^ Mais les personnages restent attachants, drôles et sympathiques (ou non).
J'attaquerai prochainement le second cycle avec joie !

Livres lus : 3

Recap
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Maks »

Je viens valider Janvier : Blanc avec la lecture de :
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
La pochette :
Image
Mon avis :
Le dernier jour d'un condamné est le premier livre de Victor Hugo que je lis, oui mieux vaut tard que jamais comme on dit.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante bien que triste et glauque parfois, mais vu le sujet cela ne pouvait pas en être autrement. La situation de ce condamné fait froid dans le dos, déjà pour la peine capitale, mais avec la perspective de la guillotine c'est terrorisant. L'histoire nous est racontée par le condamné lui même ce qui n'enlève rien à l'effroi bien au contraire on se sent à sa place et l'on découvre sa réflexion et ses peurs, ses regrets et son fatalisme en pleine figure.

L'écriture m'a énormément surpris, je pensais avoir du mal à le lire n'étant pas habitué aux classiques mais finalement c'est très moderne, quasiment comme un roman actuel (à quelques termes près évidemment), cela m'a même donné envie d'en connaître plus des œuvres de Mr Hugo, je me suis donc procuré un autre de ses romans, le très connu "Notre Dame de Paris".

Grâce à cette petite lecture fort plaisante je vais finalement revoir mes classiques.
Récap
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18518655
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Mon premier livre de Janvier est #Bleue - Florence Hinckel
-bleue-564781-250-400.jpg
-bleue-564781-250-400.jpg (21.74 Kio) Consulté 1243 fois
Je n'ai pas aimé ce livre même si le sujet était intéressant et d'actualité. Les personnages ne sont vraiment pas attachants. Le scénario par contre est bien imaginé: Dans le monde du futur si les gens sont tristes ils se font oblitérer ce qui veut dire qu' on leur enlève leur tristesse. Tous les gens doivent être connectés 24h sur 24 au Réseau pour se divertir, parler avec leurs amis et surtout ne pas passer pour des parias. Mais si on enlève la tristesse aux gens c'est un peu la disparition de tous leurs sentiments qui commencent car il ne connaissent plus la compassion, la gentillesse... Pour finir je n'arrêtais pas de décrocher du livre donc c'est pour moi une déception même si le scénario était bien imaginé.

Mon récap:
Octobre: La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff
Novembre: Sept messages pour mes 15 ans de Stewart Lewis
Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani
Décembre: La liste de Siobhan Vivian
Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin
La Guerre des clans, tome 1 : Retour à l’état sauvage - Erin Hunter
Audrey retrouvée - Sophie Kinsella
Fangirl - Rainbow Rowell
L'héritière - Melinda Salisbury
Janvier: #Bleue - Florence Hinckel
Consignes validées: 4/12
Nombre de livres lus: 10
Dernière modification par LucyYy le dim. 15 janv., 2017 11:59 am, modifié 1 fois.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Rid-kaat »

Je suis hyper en retard partout !
Je viens valider mes deux livres de Décembre (qui ont tous les deux été commencés en décembre et terminés en Janvier ^^)

Anasterry, d'Isabelle Bauthian

Image


C'était le roman de la sélection des Imaginales Lycéens qui m'intéressait le plus cette année. Je n'ai pas vraiment été déçue, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur.
L'univers et l'écriture sont très bons. Un univers classique de fantasy, avec des touches d'originalité avec les mi-hommes (et mi-fées visiblement) et les apparitions légères de la magie. On a aussi une opposition entre la vision de Renaldo, noble de Montès, baronnie très martiale, avec Anasterry, la province des sciences, des débats et des compromis. L'idée de base est vraiment intéressante, portée par une écriture fournie et maîtrisée... malgré quelques accrocs : au début, il y avait des phrases ou des expressions qui me paraissaient vraiment en décalé avec l'univers que l'auteure cherchait à créer, et ça me faisait décrocher parfois.
Je suis toujours particulièrement attachée aux personnages, dans les romans. Je veux des personnages réalistes, fouillés, avec des défauts et des failles. Anasterry m'a fourni de ce que j'aimais. Renaldo a une philosophie d'aristocrate bourgeois insupportable, et pourtant on arrive à l'apprécier quand même. Il est un peu naïf, un peu ignorant, très impulsif... et il sonne vrai. Et ça, c'était génial. Malgré tout, mon coup de coeur en termes de personnage restera Thélban, le meilleur ami, le négociant brillant et retors au verbe aiguisé, le côté cynique... Je l'adore. Il a cet humour mordant, et ce côté sans pitié. En tout cas, ce duo, Renaldo/Thélban, m'a paru très convaincant et j'ai été totalement conquise par le second. Les autres personnages sont plus secondaires, mais la plupart sont tout aussi bien esquissés, et c'est un excellent point du roman pour moi.
Le petit problème me vient de l'intrigue. Il y a quelques longueurs, quelques moments assez lourds et surtout... la fin est prévisible. Quand j'ai reposé mon roman alors qu'il me restait deux chapitres, j'ai attendu plusieurs jours avant de le reprendre puisque je savais ce qui allait s'y passer. C'est extrêmement dommage, parce que tout le reste est très sympa, entraînant, on a envie de plus. Un gros bémol pour moi que cette prévisibilité.
Apparemment, ce tome est le premier de cinq autres romans indépendants les uns des autres, et j'ai tout de même hâte d'avoir la suite !


Le Prince de la Brume, de Carlos Ruiz Zafon

Image


Bon, c'est mon premier Zafon, et j'ai commencé par son premier roman, principalement parce qu'en VO, je pense que le style est plus simple à comprendre que celui de ses derniers écrits, les plus aboutis.
Pour commencer, au niveau de la VO, si on a de bonnes bases en espagnol, c'est assez accessible. Je ne pensais pas être capable de lire un roman entier dans la langue, mais ça s'est bien passé, je retenterai l'expérience.
Pour ce qui est du roman en lui-même, je l'ai peut-être un peu moins apprécié du fait de la concentration que me demandait la lecture en VO, mais je n'ai pas été complètement charmée. J'ai bien aimé, mais ce roman ne me laissera pas un impérissable souvenir.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'idée. Le Prince de la Brume, un mage puissant venant réclamer une dette venue du passé. L'ambiance un peu pesante et menaçante est vraiment très bien rendu, mais mes passages préférés restent ceux où le Viktor Kray raconte son histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était les passages qui m'embarquaient le plus facilement.
Le début est un peu lent, mais ça reste sympa. La fin est vraiment bien écrite, avec de l'action, mais comme j'avais deviné une bonne partie des rebondissements qui allaient suivre, j'ai trouvé ça un peu ennuyant par moment.
Si j'ai beaucoup apprécié les personnages de Max et de Roland, Alicia ne m'a pas convaincue. J'ai l'impression qu'elle n'est là que pour être la fille de l'histoire, et elle fait même un peu demoiselle en détresse. J'ai trouvé ça dommage.
Autrement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, et peut-être que je lirai la suite du cycle pour continuer à lire en espagnol. Et en français, je lirai probablement d'autres Zafon plus élaborés que je n'aurais probablement pas le courage de lire en VO !


:arrow: Récap !
rhyannon63

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 15 janv., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par rhyannon63 »

Avec un peu de retard, j'ai enfin terminé mon deuxième livre de décembre:
- Brume de Stephen King couverture verte
J'ai eu envie de le lire après avoir vu l'adaptation en film et j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait en fait d'un recueil de nouvelles (et je ne suis pas très fan de nouvelles en général).
La première nouvelle intitulée Brume correspond bien au film que j'avais vu, sauf la fin très différente (et celle du livre est beaucoup moins trash!!).
J'ai adoré certaines nouvelles, bien flippantes : Le singe, Le radeau, L'excursion, Sables et Mémé. D'autres, m'ont moins emballé: le côté "fantastique" et "horreur" étant moins présent. Le recueil reste plaisant à lire, un peu long, mais on retrouve bien l'univers de Stephen King.

- L'Ère des Miracles, Tome 2 : La Couronne de l’Élue de Richelle Mead couverture rouge
Une suite très plaisante. Le côté politico-religieux de l'univers crée par l'auteur est plus approfondi dans ce tome avec le voyage dans un "pays" frontalier aux moeurs très différente de celui où évolue habituellement les personnages. La réflexion derrière cette différence entre en écho avec des sujets d'actualité (mais je ne m'étendrai pas trop dessus pour éviter de spoiler). Un peu moins d'action/combat par rapport au premier mais l'histoire reste tendu avec du suspense, le côté dieux et pouvoirs est un peu plus développé et promets une suite des plus intéressantes (si l'auteur arrive un jour à la publier...)

Mon récap
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Everything, Everything - Nicola Yoon
everything,-everything-768339-250-400.jpg
everything,-everything-768339-250-400.jpg (36.9 Kio) Consulté 1216 fois
Everything, Everything fait vraiment partit de mes coups de cœur. L'histoire est très originale car elle parle de la maladie de l'enfant-bulle. L'histoire d'amour et les personnages sont très touchants. Il y a aussi un grand retournement de situation imprévisible. Mère et fille sont très proches car toutes deux passent pratiquement 24h/24 ensembles et de même avec l'infirmière qui la garde et avec qui elle noue une grande complicité.Attention ce livre est extrêmement addictif, il faut avoir au moins deux heures de libre devant soi car quand on le commence on ne peut plus le lâcher.

Mon récap:
Octobre: La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff
Novembre: Sept messages pour mes 15 ans de Stewart Lewis
Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani
Décembre: La liste de Siobhan Vivian
Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin
La Guerre des clans, tome 1 : Retour à l’état sauvage - Erin Hunter
Audrey retrouvée - Sophie Kinsella
Fangirl - Rainbow Rowell
L'héritière - Melinda Salisbury
Janvier: #Bleue - Florence Hinckel
Everything, Everything - Nicola Yoon
Consignes validées: 4/12
Nombre de livres lus: 11
Dernière modification par LucyYy le dim. 29 janv., 2017 12:12 pm, modifié 1 fois.
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Bonjour, voici ma troisième lecture pour ce mois de Janvier !

Image


LA VÉRITÉ SUR L' AFFAIRE HARRY QUEBERT c'est l'histoire d'écrivains, de la place des livres, de secret, d'une disparition, de l'amour et surtout d'une petite ville perdue en Amérique: Aurora.

Aurora a connu un drame pendant l'été 1975: la disparition de Nola Kellergan. Et depuis 33 ans, personne n'a découvert la vérité. Jusqu'à ce que Marcus Goldam vienne la chercher pour sauver l'honneur de son seul ami et maître. J'ai adoré suivre ses recherches avec l'Inspecteur (qui au fond est le seul personnage que j'ai apprécié).

J'ai beaucoup aimé le format du livre qui est découpé en trois parties pour suivre les avancées de Marcus Goldman dans l'écriture de son roman. Les chapitres sont les 31 conseils donnés par Harry Quebert sur les livres, la boxe et les hommes. Ils sont d'ailleurs très beaux.
Même en faisant plus de 600 pages et en ayant certaines longueurs et passages inintéressants, il reste très addictif grâce aux nombreux rebondissements qui ne s'arrêtent pas. Mais la plus grande force de ce roman c'est le mélange entre présent et souvenirs du passé qui donne une autre intensité à l'histoire.

Pourtant, je me suis plus intéressée à l'intrigue qu'aux différents personnages. Mais ça ne me dérange puisque l'enquête est très bien menée et suffit à elle seule pour apprécier ce livre.

Livres lus :arrow: 9
Mois Validés :arrow: 4/12

Récap'
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 948
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Viola99 »

Bonjour !! Voici ma lecture du mois de janvier :

Octobre : Orange/Noir
- Six of Crows tome 1, Leigh Bardugo

Novembre : Marron/Gris
- Chronique du Tueur de Roi tome 1, Patrick Rothfuss

Décembre : Vert/Rouge
- Game of Thrones tome 11, George R. R. Martin

Janvier : Blanc
- Le Journal des Faux-Monnayeurs, André Gide

Total : 4/6


Image
J'ai du lire ce livre pour le lycée, et alors que j'avai bien apprécié les Faux-Monnayeurs, mon avis concernant ce journal est très mitigé. Il contient des notes de Gide durant la période d'écriture des Faux-Monnayeurs, et je dois avouée avoir été un peu perdue dans ses réflexions. J'ai eu l'impression de ne pas saisir tout ce qu'il voulait dire, de qui il est voulait parler etc... J'espère que tout cela va s'éclaircir lorsque nous l'étudierons en classe!
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Gaahl »

Bonjour ! Est-ce que cette couverture suffit pour avoir une couverture blanche ? :)

Image
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

JANVIER : Couleur blanche :
:arrow: 3ème lecture pour Janvier : Emma de Jane Austen
Image
Toujours ravie par l'écriture de Jane Austen ! Même si c'est la première fois où l'une de ses héroïnes ( ici Emma ) ne m'est pas très sympathique d'emblée. A cheval sur les principes, très soucieuses des apparences et du respect des " classes ", elle se met en tête de jouer les marieuses et se préoccupe peu du tort qu'elle peut faire, tant elle est convaincue d'avoir raison. Le seul à lui mettre les points sur les i est son vieil ami Knightley et leurs dialogues sont savoureux !
Heureusement le coeur d'Emma va s'ouvrir et ce faisant l'éclairer et la faire changer !
Madame Austen arrive même à rendre intéressants les monologues de Miss Bates ! On frôle parfois la caricature ( et encore c'est sûrement l'exact reflet de la société de l'époque ) mais tous les personnages sont délicieux !


:arrow: 2ème lecture de Janvier : Salmacis, l'Elue d'Emmanuelle de Jésus ( pour la couverture je ne la remets pas elle est visible sur le post précédent ! )
Je l 'avais mis dans la liste de mes envies il y déjà quelque temps. Je l'ai trouvé d'occasion récemment et comme il répondait à une consigne de Challenge je l'ai pris. J'avais franchement oublié le thème et je dirais que c'est tant mieux. Le mystère étant entier j'ai pu savourer le récit. Au départ ça parait être une banale histoire d'ado, ayant perdu ses parents, avec un jumeau, qui arrive dans un nouveau lycée, qui rencontre un mec canon etc...Mais derrière, se cache quelque chose de très original, mythologique.
L'écriture est vivante, agréable, les personnages secondaires accrocheurs également. Quel sera le choix de Faustine ? Pour ça il y le tome 2 !

:arrow: 1er livre : Un heureux évènement d'Eliette Abécassis.
Image
Le style est direct, le parler franc et, moi qui travaille dans le domaine de la Maternité, je vous assure que tout cela est tellement vrai !!!
Loin des clichés tout roses qui entourent la grossesse et l'arrivée d'un enfant, l"auteure nous livre avec sincérité et humour les émotions qui accompagnent cet heureux évènement. Certains propos peuvent paraître durs, d'autres les rattrapent largement et derrière tout cela il y a l'amour maternel et la naissance d'une mère.
Petit bémol pour la fin : était-ce nécessaire au propos ??


DECEMBRE Rouge et/ou Vert

:arrow: 4ème livre pour décembre et la couleur verte : A comme Association tome 2 de Pierre Bottero
Image
Excellent ! Mené à un train d'enfer, ce récit est aussi plein d'humour ! J'ai beaucoup ri et souri.
La trame est aussi très bonne,le ton naturel et le franc parler d'Ombe m'ont séduite.
J'ai hâte de découvrir la suite même si tous les tomes ne sont pas de Pierre Bottero, je suis sûre d'avoir autant de plaisir !


:arrow: 3ème livre : couleur rouge Et Vert : Le sourire des femmes de Nicolas Barreau.
Image
Une lecture simple, une romance douce où le livre tient une grande place. Aurélie est tombée amoureuse d'un livre et croit l'être de son auteur qu'elle va chercher à rencontrer coûte que coûte ! Pour cela elle prend contact avec son Editeur... Attachée à une image, saura-t-elle voir au-delà de celle-ci et reconnaitre son vrai coup de coeur ?
Un bon moment de détente et de joie !


:arrow: Seconde lecture pour ce mois , couleur rouge : Demonica de Larissa Ione.
Image
Bon... Décidément je n'accroche pas avec les démons ( ce sont eux qui m'ont aussi gênée dans The Mortal Instruments ). Il y en a peut-être trop de différents ? Leur apparence est souvent répugnante et il se cachent sous des formes humaines..
Bref , en dehors de ça je n'ai pas non plus accroché avec l'histoire et les personnages, je ne lirais pas la suite.


:arrow: Premier livre avec la couleur Rouge : Phobos tome 3 de Victor Dixen
Image
Ce troisième tome m'a tenue en haleine et pourtant j'ai pris mon temps pour le lire car je n'avais pas envie ( ou plutôt peur ) de connaitre la fin.
Alors oui certaines choses restent inexpliquées ( la mutation D66, le présumé fils de Marcus, la disparition de Kenji....) alors oui certains choix de l'auteur m'ont déstabilisés et oui le comportement de Léonor m'a beaucoup étonnée voire horripilée, et oui un personnage m'a beaucoup beaucoup manqué...
Mais la trame est excellente, les retournements de situation, les surprises, les mensonges et les secrets qui se révèlent et changent la donne sont très bien pensés.
Plus en profondeur on retrouve ici la folie d'un être en quête de pouvoir, manipulateur, prêt à tout pour être sur le devant de la scène, à la plus haute place et personne ne voudra se reconnaitre dans ses courtisans, toute une nation ( si ce n'est toute une planète ) suspendue à ses lèvres et aux images choisies. Et pourtant l'histoire des hommes nous a montré bien des exemples...
La fin parait précipitée mais elle a le mérite de garder le suspens jusqu'au bout. Oui j'aurais bien aimé un épilogue mais... non, c'est mieux comme ça !


NOVEMBRE[/b] Gris ou Marron 5 livres lus

:arrow: Pour la couleur grise, je viens de finir L'Offre de Karina Halle.
Une romance avec des personnages matures et qui ont vécu, il y a même des enfants dans l'histoire. Après ça reste basique, les coups durs ne manquent pas mais le bon samaritain est là ! La fin est un peu précipitée c'est dommage.
Malgré tout je crois que j'irais découvrir " Le Jeu " qui met en scène Kayla, car c'est toujours sympa de retrouver des personnages d'un roman à l'autre.
[/size]


:arrow: J'ajoute une lecture pour la couleur Marron : Une seconde avant Noël de Romain Sardou
Image
Un livre qui vous emmène dans le domaine du " Merveilleux ", qui réveille l'enfant tapi au fond de soi, celui pour qui Noël aura toujours un sens magique...
Avec un style digne de Charles Dickens, Romain Sardou nous transporte, nous émeut , nous met des étoiles plein les yeux et nous fait découvrir la naissance du Père Noël et vous savez quoi ? On y croit !!!!


:arrow: Nouvelle lecture pour la couleur grise : Le secret de Pembrooke Parkde Julie Klassen.
Image
Une bonne surprise que ce roman dans lequel j'ai retrouvé l'atmosphère de Jane Austen, mêlée du côté sombre et mystérieux propre aux Soeurs Brontë !
Les sentiments, lieux et situations sont bien dépeints, et si la religion est très présente - comme il en était réellement en ces temps là - les sermons et autres phrases bibliques sont judicieusement choisis pour servir le texte et l'histoire.
Une auteure que j'ai donc eu le plaisir de découvrir et que j'espère lire à nouveau.


:arrow: J'ajoute " La Dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë. Couleur Marron
Image
D'abord je me félicite d'avoir lu la préface en dernier car elle m'aurait gâché quelques surprises. Surprise d'abord, parce que le narrateur principal est un homme , ce qui est étonnant pour ce genre de sujet à l'époque, et c'est au travers des pages du journal d'Helen que l'on découvre enfin l'histoire de la vie de la mystérieuse occupante de Wildfell Hall, femme sainte et forte autant que mère courage, qui osera prendre des décisions bien téméraires, voire effrontées au regard de ces contemporains...
Anne Brontë dépeint ici l'envers du décor de la condition féminine au 19ème siècle et les travers de certains " Gentlemen ". Son récit est sans concession ( et a du paraitre bien dur à l'époque ) mais il est captivant.
Les soeurs Brontë ont tout de même un certain penchant pour les histoires plus sombres... La préface m'a bien éclairé sur le pourquoi et je vous conseille de la lire également mais après avoir fini le livre pour en profiter pleinement !


:arrow: Je viens de terminer " Avant d'aller dormir de S.J. Watson ( couleur grise )
Image
Il faut bien du talent pour reprendre encore et encore la même trame, de chaque matin où Christine se réveille sans un seul souvenir, et de l'étayer petit à petit avec des détails, des flashes, des découvertes, des incohérences qui font monter la tension, échafauder toutes les hypothèses sans vraiment mettre le doigt sur la vérité...
Il faut bien du talent et S.J. Watson n'en manque certes pas !!
Un roman prenant, presque angoissant, qu'on a bien du mal à poser " avant d'aller dormir ". Lisez-le !!!

:arrow: Je commence avec Le Pacte de Karina Halle pour la couleur grise.
Image
Une romance sympathique mais sans rien de vraiment original, je m'attendais à plus de rebondissements, de suspens mais en fait on sait dès le début que les 2 personnages sont déjà très attirés l'un par l'autre, sauf qu'ils ne se le disent pas... J'ai bien aimé malgré tout que ça s'étale sur 5 ans, avec pour premiers chapitre les anniversaires qui passent. Et cette idée de devoir choisir entre l'amour ou l'amitié au risque de perdre un ou des amis chers.
Cela aurait pu être plus approfondi.


Octobre : Orange (début de l'automne) et/ou Noir (Halloween) : 5 livres lus

:arrow: Avec l'accord de Tify qui a vu le livre " en vrai " ;) pour la couleur noire, j'ajoute Endgame 3, les règles du jeu de James Frey et Nils Johnson Shelton.
Aussitôt reçu ( grâce à l'opération Lire avant tout le monde de Booknode !) Aussitôt lu ! Ce troisième tome offre un final à la hauteur de mes attentes, et les 390 pages se dévorent au rythme effréné sur lequel Endgame est mené aux quatre coins de la planète.
Sept Joueurs encore en course, un joue pour gagner, un joue pour la mort, les autres pour mettre fin à Endgame et aux Créateurs. De nouvelles alliances, de nouvelles armes ; un combat pour la Vie, la survie de l'Humanité menacée par ce drôle de jeu et Abbadon...
Préparez-vous à souffrir, à perdre des amis, à être surpris encore et encore, à retenir votre souffle jusqu'au bout, à perdre espoir... A détester Endgame, mais aussi à aimer avoir rencontré cette trilogie implacable !


:arrow: Je viens de finir " Unwanted " d'Elle Kennedy ( couverture orange )
Une lecture agréable malgré un scénario couru d'avance... Il faut dire que j'avais choisi le livre pour la couleur de sa couverture en prévision de ce Challenge ;)


:arrow: J'ajoute Red Rising de Pierce Brown ( couverture noire )
Un premier tome captivant et prometteur ! Tout ici est réuni pour accrocher le lecteur et le plonger au coeur de cet univers qui mélange les jeux romains et la " téléréalité ". L'écriture est très bonne, vivante et " cash ", à l'image du langage des adolescents que nous suivons. Tous les personnages sont hauts en couleurs ( sans jeu de mots ; ) ), dans cette " arène " qui peut rappeler Hunger Games, les règles sont faites pour être bafouées et le jeu peut être truqué... Mais attention, la transformation de Darrow n'est pas que physique et tel pourrait bien être pris qui croyait prendre... Vite, la suite !!!

Pour ce mois-ci je pioche dans ma PAL : ORANGE :
:arrow: Fixed on you tome 3 : Forever with you de Laurelin Page.
Image
J'ai fini Forever with you
En commençant cette lecture, je me suis rendue compte que je n'avais pas retenu grand-chose du tome précédent... Je me suis un peu ennuyée une bonne moitié du roman. Cela devient plus intéressant quand se révèle le secret de Hudson et qu'il s'attache à reconquérir sa belle.

:arrow: J'ai fini Indésirable de Sophie Jordan ( couverture noire )
Image
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Un récit qui nous montre la descente aux enfers de Davy, porteuse du STM et qui, à cause de cette étiquette, se trouver entrainée malgré elle, à devenir la tueuse attendue... C'est bien écrit, et c'est un scénario qui pourrait très bien se passer de nos jours, parmi nous. Tout est plausible, actuel, et révèle la facilité humaine à cataloguer et la difficulté de résister, de rester soi-même quand on vous abaisse, maltraite, déshumanise. J'attends beaucoup du second tome !


:idea: Prévisions :
Février : Rose et/ou Rouge (couleur de l'amour pour la Saint Valentin)
Addicted to sin
Mars : Vert (c'est le début du printemps)
Avril : Multicolore (minimum 3 couleurs différentes présentes (oeufs de pâques et poisson d'avril) : Lady Susan
Mai: "En mai fais ce qu'il te plaît !" chacun est libre de choisir sa couleur mais ne pas changer en cours de route (il faudra me l'annoncer à l'avance)
Juin : Mauve/Violet (pleine floraison, arrivée des couleurs vives) : La femme du pasteur et/ou Noir (les examens en tout genre pour ceux qui en ont)
Juillet : Bleu (c'est le début des grandes vacances avec la plage et la mer)
Août : Jaune et/ou Beige (plein été, le soleil est là, couleur de la crème solaire) et/ou Blanc (plage de sable blanc dans certains pays exotiques)
Septembre : Gris (c'est la rentrée et le retour à priori de la grisaille après l'été) et/ou Bleu (fin de l'été )
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Milka2B »

Janvier => 1ere Lecture

Image

:arrow: Cela fait un moment que j'ai lu les 2 premiers titres de cette série, je ne me rappelle donc plus des personnages principaux.
Ça n'a pas du tout dérange ma lecture, vu qu'il s'agissait d'une sorte de spin off, avec un perso secondaire de l'histoire principale : Michael Quinn, Ancien chasseur de vampire récemment transformé, et qui déteste ce qu'il est devenu.
L'histoire est bien écrite, il y a de l'action, des sentiments et un léger suspens, quoi de mieux pour s’aérer la tête.
Il ne va pas rester longtemps dans ma mémoire (comme les précédents tomes que j'ai totalement oubliés) mais j'ai passé un moment agréable.

Image

:arrow: C'est l’histoire de Jonah, un jeune interne dont sa vie est entièrement dévouée à ses études, qui une nuit, sauve une jeune fille dans une ruelle sombre, en tuant son agresseur.
L'histoire est très bien écrite, et les détails vous transportent sur les lieux comme si vous y étiez.
On se doute facilement du déroulement de ce thriller psychologique et de la manipulation sous jacente, mais le suspens est là, et on arrive pas à lâcher le livre, même si l’intrigue traîne en longueur, et si je trouve la fin trop simple.

Image

:arrow: Roman émouvant, assez court mais largement suffisant, se lit très vite malgré beaucoup de descriptions assez lassantes.
Une romance entre adolescents perdus psychologiquement, Maribeth, 16ans, mise à la porte après avoir annoncé sa grossesse à ses parents et Tommy venant de perdre sa petite sœur de 5ans, dont les parents se déchirent dans une ambiance de dépression.
Ils vont se trouver et se réconforter en essayant de résoudre leurs problèmes.
Une romance forte en émotion, mais vraiment trop courte.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le mer. 25 janv., 2017 9:29 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon troisième livre lu pour le mois de janvier: Le petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. :arrow: Couverture

Mon avis:
Un livre assez amusant.
Cela dit, je n'ai pas beaucoup accroché à ce livre. Je trouve l'histoire très enfantine et légèrement simplette. Je ne doute pas que cela plaise aux enfants, et je peux facilement comprendre pourquoi. Les aventures de Nicolas et de ses amies sont fraiches et taquines et les personnages sont drôle, même si je trouve qu'ils s'emportent un peu trop.
Je pense néanmoins que ce livre devrait être lu au plus jeune.

Livres lus: 14
Couleurs validées: 4/12
Recapitulatif
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Galah »

Première lecture pour le mois de janvier avec cette couverture blanche: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Image

Mon avis:
On peut dire que je commence bien l'année car c'est un roman coup de cœur !
J'ai dévoré ses 850 pages sans m'ennuyer un seul instant tellement j'étais prise par l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la mise en abyme qui va assez loin et qui est vraiment bien réalisée, j'ai adoré ce principe, c'est un des gros point fort de ce livre. Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi du comment pour ne pas trop en dévoiler. J'ai personnellement lu tout le livre sans savoir dans quoi je me lançais car il n'y a pas de résumé au verso de celui-ci et je n'ai pas été voir sur internet pour en savoir plus, cela m'a permis de découvrir le pitch de base sans à priori.
Tout ce que je savais c'est qu'il s'agissait d'un roman policier et qu'il était question d'enquête, et qu'elle enquête ! Malgré le peu d'action présent les pages se tournent sans difficulté, l'écriture est fluide, certe, ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais dans un livre je recherche surtout une histoire prenante et une lecture envoûtante où je ne voit pas les heures défiler. Objectif largement atteint donc c'est un sans faute pour moi. Enfin pas tout à fait. En parlant de l'écriture, elle est très fluide mais assez simple, les phrases sont courtes et concises, le récit est ponctué d’énormément de dialogues. Et c'est là qu'il y a une petite (grosse) ombre au tableau : certains dialogues sont d'une niaiserie affligeante ! Vraiment certains passages m'ont vraiment atterrés de part leur gnan-gnan extrême. En fait il s'agit uniquement des dialogues entre Harry et Nola qui m'ont donné cette impression, les autres sont correctes avec des petites notes d'humour bien placées.
Mais malgré ce défaut, pourtant énormissime, ce livre reste pour moi excellent de part la construction du récit. L'auteur jongle entre présent et bribe du passé qui viennent s'entremêler, ce qui nous permet d'avoir au fur et à mesure toutes les pièces du puzzle. Le gros point fort aussi ce sont les rebondissements et retournements de situations. Tous les personnages sont sur la sellette et au final je ne suis pas parvenue à trouver la vérité jusqu'à ce qu'elle soit dévoilée, c'est franchement mené d'une main de maître !
Je le conseille vivement, je comprend qu'il ai reçu tant d'éloges à sa sortie, c'est un excellent livre, ou à défaut d'être un excellent livre au sens strictement littéraire, c'est un livre haletant et prenant et qui joue son rôle à merveille : nous rendre addict et nous tenir estomaqué jusqu'à la toute fin !
Petite précision : j'ai vu sur internet qu'il est parfois classé en "thriller", je le mettrais plus dans les genres "policier" , "drame" et un peu "romance". Histoire que vous ne soyez pas déçu si vous vous attendez à un thriller pur et dur (il n'est pas angoissant, ne laisse pas de malaise comme certains thriller peuvent le faire).



Récapitulatif ICI
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour tout le monde :)

Voici ma seconde lecture blanche du mois: Sentiment 26 tome 1: Déviances, de Gemma Malley.
sentiment-26,-tome-1-519597-250-400.jpg
sentiment-26,-tome-1-519597-250-400.jpg (16.96 Kio) Consulté 1124 fois
Mon avis: Ce qu'il y a de bien avec les auteurs dont on ne connait pas le style d'écriture, c'est qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre... Et je n'ai nullement été déçue; c'est lisible, compréhensible, facile à lire et on plonge dans l'histoire. Même si par moment je trouvais que ça allait "vite" en conclusion, j'ai aimé suivre Evie, Lucas et les autres. Certains aspects du livre sont inévitables, et on s'y attend donc forcément. Ici pourtant, de voir des "clichés" qui font qu'on se doute de certaines choses ne m'a nullement dérangé.

L'histoire aussi est vraiment sympa. Et contrairement à ce que je croyais, bien qu'il s'agisse d'un premier tome d'une saga, la fin permet de l'envisager seul, comme tome unique. Ceci dit, pour avoir été lire les résumés des tomes suivants, j'espère les trouver un jour en magasin ^_^

Étrangement, je ne peux dire si je le conseille ou pas... Je ne suis pas une spécialiste en dystopie, je ne sais donc pas vraiment si elle est remarquable ou non. Mais personnellement, en tant qu'histoire sympa à lire, je pencherais pour non, n'hésitez pas une seule seconde. En tant que dystopie, si moi elle m'a plu, je ne sais pas si je la conseillerais malgré tout aux fans du genre.


A très vite pour une nouvelle lecture :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Carine28 »

MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MaYamaha »

Je valide le mois de janvier avec Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna

Avis : Un livre agréable où l'on voyage à travers toute la Finlande en compagnie de Vatanen et de son lièvre. Tous les deux se retrouvent toujours dans des situations particulières...
Un bon moment de lecture.

Récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Emel1ne »

Je valide un deuxième livre pour ce mois de janvier
Image
J'ai adoré cette romance parsemée de tant d'humour. Les personnages sont très attachants, et j'ai pris plaisir à découvrir leurs forces et faiblesses tout au long du roman. J'ai hâte de lire le tome 2.
:arrow: Récap
Believe36

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 16 nov., 2013 1:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Believe36 »

Salut, je met a jour mes lectures (au passage je crois qu'on a oublié de me noter dans le recap, mais bon c'est des choses qui arrive ;) )

- OCTOBRE
"Les petits secrets d'Emma" (de Sophie Kinsella)

-JANVIER
"Everthing Everything" (de Nicola Yoon)
J'ai trouvé que c'était un livre formidable qui sort de l'ordinaire, autant dans la forme (image, etc...) que dans l'intrigue. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Maddy et de Olly. Je n'ai tout simplement pas put lâcher ce livre avant de l'avoir fini !!! On est tout de suite happé par le quotidien de Maddy et par les différentes relations qu'elle entretient avec son entourage. La fin m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à ça!

En bref, ça a été pour moi un vrai coup de cœur et je vous conseille de le lire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Hanayu »

JANVIER pour l'instant...

Image

« Va chercher ! » de Spencer Quinn


Chet est super...suivre une enquête du point de vue d'un chien détective...qui de ce fait est un fin limier...mais qui se laisse distraire par sa propre queue, des friandises ou une caresse...c'est très drôle ! Car cela crée des ellipses détentes alors que Bernie lutte avec des gangsters ou son ex-femme!^^ Ainsi Bernie pose des questions Chet écoute (nous aussi) mais comme cela finit par le barber il n'écoute plus et regarde les nuages, pense à autre chose, aboie...fait sa vie de chien quoi ! Cela peut sembler frustrant (puisque Chet est le narrateur tout du long) mais même pas ! Car on a tous les éléments qu'il nous faut pour suivre et résoudre l'enquête (qui devient original...parce que racontée par Chet justement...sinon l'histoire est classique). Ce clebs aux oreilles bicolores est attendrissant au possible...s'il y a une suite je prends...c'est tellement agréable d'être dans la tête d'un tel héros!;D (Et puis savoir ce que devient Bernie aussi cela m'intrigue!^^)

Image

« Prince de l'éternité » de Lisa Kleypas


Bof bof...cette auteure est réputée en romance...je n'ai pas dût tomber sur le bon roman parce que je ne suis pas emballée...pourtant il y a des « originalités :
-le « voyage dans le temps » de Nicolas...
-une héroïne qui a tout un bestiaire exotique dont elle s'occupe (même un tigre)
..sauf que non...ça ne décolle pas...c'est morne...je suis assez déçue...mais compte bien redonner une autre chance à Lisa...mais plus tard.
Aparté : comme d'hab la couverture (bien que très joli) ne correspond à rien....une femme blonde ultra pâle alors que l'héroïne Emma est une rousse incendiaire...de la neige drue alors qu'on n'en voit pas un flocon en Angleterre dans l'histoire (ah pardon...le héros est russe et se téléporte en Russie dans le passé...ça doit être pour ça...)


Image

« La nuit du carrefour » de Georges Simenon


Hem...Simenon...ayé j'en ai lu un !! Et...je comprends pourquoi Maigret a eu sa série à la télé...c'est écrit comme un scénario pour (grand ou petit) écran ! Il y a tout une mise en scène, une mise en place (des lieux et personnages), des rebondissements bien ficelés, une pointe d'inattendu...c'est donc objectivement un bon polar...que je n'ai pas du tout aimé!^^ J'ai un souci avec l'écriture je pense...je ne sais pas...tout du long je me suis fait la réflexion « je n'ai jamais regardé un Maigret à la télé (du temps ou ça passait) c'est dommage...ah mais non...de toute façon je n'aurais pas adhéré ! ». Peut-être est-ce l'ambiance ou l'enquêteur...mais j'aime bien avoir un repère « sympathique » dans un récit...et là je n'en ai pas trouvé...pas trace d'humour non plus...l'intrigue est originale d'entrée...cependant j'ai lu son déroulement « distraitement » (juste pour avoir sa finalité...mais sans grand intérêt de ma part)...

Image

« Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire » de Zoé Shepard


L'adage « mieux vaut en rire » s'applique à ce roman...mais en pleurer me semble possible...car oui...beaucoup trop de mairies et structures du même acabit fonctionnent comme le décrit Zoé (hélas!)...la promotion canapé marche très bien, les pistons abusifs sont légions, les deniers publics joyeusement utilisés pour les loufoqueries de la famille et des amis, les luttes intestines et la bêtise humaine ont un niveau en augmentation plus on monte dans « les hautes sphères » du pouvoir...je n'aurais pas pu écrire ce roman mais beaucoup de passages m'ont parlé...et pas qu'à moi...quand je résumé le tout (comprendre le livre) à mon entourage nombreux sont ceux qui m'ont répliqués « mais tu sais que je travaille exactement dans cette ambiance » (passe-droit illégitime multiples et stupidité omniprésente)...les abus sont pointés du doigt...dommage que cela n'est aucun effet cela va sans dire...à lire sans mettre en accusation « les fonctionnaires » mais bien le pouvoir et la politique...
Car Aparté : suivant l'entreprise...qu'elle soit du public ou du privé, il y a des glandeurs et des travailleurs dans les 2 camps !

RECAPITULATIF
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »