[Challenge] Décolore ta PAL ! (Première édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MaYamaha »

Je viens valider Psi-Changeling tome 1 Esclave des sens de Nalini Singh pour avril

Un premier tome sympa avec un univers original et intéressant, des personnages attachants. L'écriture est agréable. Un bon moment de lecture.

Récap

Et pour le mois de mai, je pense que ce sera le noir pour moi :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon sixième et dernier livre lu pour le mois d'avril: Gone, Tome 1: Gone de Michael Grant. :arrow: Couverture

Mon avis:
Ce premier tome est vraiment génial.
D'habitude au début d'un livre, on a la présentation du ou des personnages principaux que l'on retrouvera au fil de l'histoire. Mais dans ce début de série, ce n'est pas vraiment le cas. Dès la première page, l'action se met en place et c'est seulement après qu'on a l'intervention des protagonistes de l'histoire. Personnellement, j'ai adoré le fait que l'on découvre les personnages tout le long du livre et qu'on n'ait une présentation des personnages au fil de l'histoire. J'ai trouvé ça plus naturel dans le sens, où c'est exactement de cette manière qu'on apprend à connaître les gens dans la vrai vie.
Au niveau des personnages, je trouve qu'il y a vraiment une très grosse palette de caractère. Nous avons le héros peu sûr de lui, la fille belle et intelligente, l'enfant cachant de grandes "qualités" malgré ses problèmes, l'ami perdu et n'agissant pas forcément de la bonne manière, l'ennemi à l'égo surdimensionné... Je trouve que les personnages ayant le rôle de méchant dans ce premier tome sont vraiment très violent et ignoble. Cependant, cela ne m'a pas vraiment dérangé étant donné que ça rajoute un grand plus à l'histoire. Certains personnages que je n'aimais pas forcément au début, ont su m'être plus agréable vers la fin et j'ai hâte de voir l'évolution de tout ces personnages dans le tome 2.
Pour finir, j'ai trouvé quelques ressemblances entre ce début de série et celui de la série Autre-monde. On retrouve le fait que les adultes disparaissent, que les enfants développent des pouvoirs et que les animaux mutent. Cela dit, je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte tellement j'étais prise dans l'intrigue. La plume de Michael Grant est très très addictive et on n'a pas le temps de se reposer une seule seconde dans ce livre. Le fait de suivre plusieurs personnages en même temps permet vraiment de bien suivre l'histoire et d'être en haleine avec eux.
Ce livre était vraiment pas loin d'être un coup de cœur. Il m'a manqué un petit truc, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que c'est. En tout cas, je conseille grandement ce livre et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Livres lus: 27
Couleurs validées: 7/12
Recapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Emel1ne »

Bonjour Tify,

J'ai choisi la couleur noir pour le mois de mai. Pas très fun comme couleur, mais j'ai tellement envie de lire Demain les chats de Bernard Werber :) que je ne vais pas pouvoir attendre juin ;)

Bon week-end prolongé à tous
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

:arrow: 5ème lecture d'Avril : La quête d'Ewilan ( Les frontières de glace ) de Pierre Bottero.
Image
J'ai découvert avec plaisir Pierre Bottero et Ewilan il y a peu.. Les trois tomes étaient dispo dans une boutique d'occasion et ça m'a tentée. J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet surtout pour les relations qui se mettent en place entre les membres du groupe qui accompagne Camille. Les mot ont justes, les émotions aussi, l'humour est présent et les montres et batailles ne prennent pas toute la place. De la très très bonne fantasy Française !! je vais de suite enchainer avec le troisième tome !

Recap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18945895
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par darkness »

Bonjour !

Voici mes lectures validées du mois d'avril :D

Pour le mois de mai, je choisis la couleur grise ! :P
darkness a écrit :Avril : Multicolore

Image
- Dialogues de bêtes - Colette (5 avril - 8 avril 2017)
Commentaires : J'ai bien aimé ma lecture, j'avais aisément l'impression de rentrer dans la tête de chat et de chien réel ; un chat très digne et vaniteux au chien simplet mais très gai. Une lecture très plaisante.

Image
- Ana l'étoilée tome 1 ; L'ours et la colombe - Ophélie Bruneau (10 avril - 11 avril 2017)
Commentaire : Je secoue la tête sans rien dire. J’ai beau estimer qu’on ne saurait le réduire à un portrait dressé par son ex, je ne sais pas comment faire valoir mes arguments. En tout cas, Federico s’est montré capable d’accourir dans une pièce hantée qui le terrifie pour me sauver, mais pas d’affronter un groupe de femmes pacifiques. Ce n’est pas un couard, il a juste un courage à géométrie variable.

Image
- Les chroniques lunaires tome 1 ; Cinder - Marissa Meyer (12 avril - 15 avril 2017)
Commentaire : Mon dieu, ce livre ! Qu'est-ce qui m'a retenu de le lire plus tôt ? Cette lecture a été comme un sprint, je ressentais le besoin de faire des petites pauses sans pouvoir m'arrêter ! Marissa Meyer a revisité merveilleusement le conte de fées Cendrillon et nous promet une saga haletante ! Il sera très dure pour moi d'attendre (d'acheter) pour lire le tome 2 ! Ce mélange raffiné entre le conte et la science-fiction est menée d'une main de maître. Les personnages sont captivants, hypnotisants... A croire qu'ils ont tous du magnétisme sur nous, humbles lecteurs. Le déroulement des scènes d'actions, la parsimonie parfaite des révélations et la tendresse entre Kai et Cinder sont d'autant point imparables pour combler tout lecteur. Tu n'as pas encore lu Cinder ? Fonce.

Image
- Sweet & Sour - Reru (15 avril - 19 avril 2017)
Commentaire : Ce petit roman a fait mon bonheur pendant deux jours. J'ai trouvé l'histoire de la Belle et la Bête très bien réécrite dans le monde moderne et les allusions étaient remarquablement bien tournées. Les personnages ne m'ont pas déçu, même si je n'ai pas trouvé de référence à "Lumière". J'ai adoré lire cette histoire d'amour, c'est une réussite.

Image
- Sœurs sorcières livre 1 - Jessica Spotswood (19 avril - 24 avril 2017)
Commentaire : C'était une lecture absolument fantastique ! Une plongée dans la Nouvelle-Angleterre, avec la psychose et les chasses aux sorcières, ce livre est ensorcelant. Ses personnages sont très attachants, quoique les aspects de Cate qui diabolise tout sur la magie et celle de mère poule étouffante m'ont un peu énervées, j'ai trouvé les trois sœurs fascinantes ! Par ailleurs, j'ai été très étonnée des révélations, l'auteur a su me surprendre !
Spoiler
Les Sœurs sont des sorcières, la prophétie, que les 3 sœurs puissent faire de l'intrusion mentale.
L'histoire d'amour m'a complètement transportée, j'ai tellement hâte d'en connaître la suite !

Image
- Soeurs sorcières, livre 2 - Jessica Spotswood (25 avril - 29 avril 2017)
Commentaire : Je suis ébranlée, choquée, émue de ma lecture ! Qu'est-ce que c'est que cette fin !! Mon dieu, je m'y attendais pas et je suis tellement surprise que je me sens comme Cate ; plus la même. Tout le livre a été une course contre la montre, le stress augmentait la cadence de ma lecture... Je suis tout autant captivée par ce récit, cette plume fluide qui arrive à nous embarquer au XIXe siècle ! L'auteur nous a laissé sur un bord de précipice et le troisième tome promet de nous rattraper... ou de nous faire tomber !! Je suis amoureuse de cette série !

Mai: Gris
Bonne journée et de très bonne lecture !
Darkness
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

Bonjour à tous !
kymmy38 a écrit :Bonjour @Tify

je viens pour te donner la couleur que j'ai choisi pour le mois prochain. je voulais repartir sur du multicolore et te demander en même temps si les couvertures suivantes, pour lesquelles j'ai des doutes, peuvent en faire partie :

ImageImageImage
C'est bon pour les 2 premiers par contre pour dix jours sans ecrans plutôt blanc. ;)
M-a_n_o-n a écrit :Je valide Avril avec Syberia de Benoît Sokal et Dana Skoll. J'espère que la couverture passe.
Oui pas de problèmes.

Bonnes lectures à tous ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nausicaa_Npa »

Hello Tify,

J'aurais aimé savoir si cette couverture pouvait valider le multicolore (étant donné qu'il y a noir, blanc et gris, je me dis que peut-être !) ?
Image

Merci d'avance pour ta réponse !
(Promis après j'aurais beaucoup moins de question sur les couv', c'est juste que le multicolore c'est pas forcément évident. ^^)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Cassy33 »

Coucou Tify!
Juste un petit message pour te prévenir que je choisis la couleur rouge pour le mois de Mai :)
Bonnes lectures à tous et à toutes! :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

Nausicaa_Npa a écrit :Hello Tify,

J'aurais aimé savoir si cette couverture pouvait valider le multicolore (étant donné qu'il y a noir, blanc et gris, je me dis que peut-être !) ?
Image

Merci d'avance pour ta réponse !
(Promis après j'aurais beaucoup moins de question sur les couv', c'est juste que le multicolore c'est pas forcément évident. ^^)
Coucou, oui c'est bon. Et ne t'inquiètes pas pour les questions ! ;)
mickaela

Profil sur Booknode

Messages : 301
Inscription : lun. 23 nov., 2015 7:58 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par mickaela »

Bonjour

Je valide ma lecture pour le mois d'avril avec:

Silver livre 2
Mon avis:
ça fessais longtemps que je l'avais chez moi et j’arrivais pas a m'y mettre, et même si le début fut difficile pour rentrée dedans ça ma fais très plaisir de retrouver la plume de Kerstin Gier dans ce livre.
Même si j'ai préféré le premier tomme l'histoire est vraiment bien et je l'ai vite terminer.
Spoiler
J'ai juste trouver un peu dommage l'histoire entre Liv et Henri qui en plus de la fin asser triste prenais beaucoup de place dans l'histoire (peut être un peu trop a mon gout...)


Les 100 tome 1
Mon avis:
Je connaissais déjà la série, et le livre a lui aussi étais à la hauteur de mes espérances, je l'ai dévoré, l'histoire es bien trouvé le fait de voir le point de vu de chaque personnes chacune sont tour m'a beaucoup plus. Je le recommande grandement.

Mon récap

5/7
Livre lu: 6
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par kymmy38 »

Tify a écrit :Bonjour à tous !

C'est bon pour les 2 premiers par contre pour dix jours sans ecrans plutôt blanc. ;)

Bonnes lectures à tous ;)
merci pour ta réponse.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nyselia »

J'ai l'impression que je n'ai pas encore dit la couleur que j'ai choisi pour le mois de mai, aussi, je vous annonce que ce sera rose, car j'ai envie de voir la vie en rose! Lol :D
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Milka2B »

Avril : Multicolore


Image

:arrow: J'adore Kristan Higgins, son style d’écriture facile à lire et ses histoires très prenantes, ici rien ne déroge à ces règles.
Nous nous trouvons ici dans une petite ville où tout le monde se connaît, Poppy est une jeune femme un peu spéciale, qui donne une seconde vie aux objets ancien et qui vit dans une vieille église à l'abandon, adolescente tout le monde se moquait d'elle au lycée, à cause de sa maigreur, et elle en garde un très mauvais souvenir.
Voilà qu'un beau jour, le bad boy de l’époque dont-elle était secrètement amoureuse, resurgit. Liam est devenu malheureusement veuf et revient dans la ville de sa femme pour se rapprocher des grands parents de sa fille.
C'est une très belle histoire d'amour, d'un père pour sa fille, mais aussi de familles aimantes qui se déchirent involontairement, d'une petite ville fort agréable, au milieu d'une guerre de restaurant, mais surtout d'amitié hors du commun.
On passe un agréable moment avec cette lecture détente, prenante et très touchante.


Image

:arrow: Je découvre Nadine Monfils et j'ai adoré ce surprenant polar, avec des personnages haut en couleur,
un humour décapant et des répliques drôles et cinglantes, qui vous font sourires à chaque pages.
On se trouve en présence d'un commissaire, qui fait du tricot en cachette pour arrêter de fumer, vivant toujours chez sa mère, addicte des jeux concours, et son fidèle chien, qui intervient de tps en tps par la pensée.
L'histoire débute avec la découverte de corps de femmes, avec le bras droit manquant, et qui sont retrouvés enterrés dans des cimetières proches de tombes de peintres célèbres. Le commissaire Léon et ses hommes même donc l’enquête. Un médecin légiste totalement déluré, une secrétaire accro aux hommes et à la chirurgie esthétique, un bar dans Montmartre avec des habitués décalés et joliment pittoresque.
J'ai beaucoup aimé la vie du bar et de ses gens, et je dois dire que même si l'intrigue est simple on est vite entraîné par cette enquête.


Image

:arrow: Cherry, adolescente sans amis et à l’écart de tous, à bien besoin d'un nouveau départ.
Ayant une imagination très fertile, elle s'invente une vie idéale, mais malheureusement tout le monde s’aperçoit de ses mensonges, et la dénigre comme savent si bien le faire les jeunes.
Une nouvelle vie va s'ouvrir à elle, son père ayant décidé de déménager dans une nouvelle ville, pour s’installer avec son « amie » et ses 4 filles.
Une belle histoire de famille recomposé, un amour paternel indestructible, une belle-mère adorable malgré les crises de jalousie de sa fille aînée, Honey, une vraie peste, qui est prête à tout pour renvoyer Cherry et son père d'où ils viennent.
Les 3 autres « sœurs »,plus jeunes, sont géniales et totalement différentes les unes des autres.
Heureuse de vivre, avec des particularités propres à chacune qui les rendent très attachantes
Et au milieu de ce déménagement affectif, se trouve Shay, le petit copain de Honey, qui va tomber sous le charme de Cherry, nous voilà donc en pleine crise d'adolescence, avec jalousie et amour de jeunesse.
Un roman jeunesse très prenant, facile à lire, et assez addictif.
J'ai beaucoup aimé le petit plus en fin de livre, avec le descriptif des personnages et le livre des recettes.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le lun. 08 mai, 2017 4:57 pm, modifié 2 fois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Voici enfin la suite et fin de mes lectures d'avril :)

Hex Hall tome 1: Hex Hall, de Rachel Hawkins
hex-hall,-tome-1---hex-hall-79585-250-400.jpg
hex-hall,-tome-1---hex-hall-79585-250-400.jpg (28.96 Kio) Consulté 1412 fois
Mon avis: Je suis ravie d'avoir lu ce livre; il est court et pour ma part, très bien construit. Au point que jusqu'à la fin, j'allais de surprise en surprise! Chaque événement, chaque fait, restait en suspens dans mon imagination, je n'arrivais pas à trouver qui, pourquoi, comment,....

Sophie, Jenna, Archer..... on ne peut que s'attacher à eux et les adorer; leurs personnalités s'accordent et ont du caractère... bref, c'est avec grand plaisir que je lirai la suite de cette histoire bien écrite.

A lire sans modération...


Jenna Fox tome 1: Jenna Fox pour toujours, de Mary E. Pearson
jenna-fox,-tome-1---jenna-fox,-pour-toujours-255918-264-432.jpg
jenna-fox,-tome-1---jenna-fox,-pour-toujours-255918-264-432.jpg (34.13 Kio) Consulté 1412 fois
Mon avis: "Génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial." Tels sont les mots employés par une Booktubeuse pour décrire ce livre avant d'en parler davantage sans trop en dire, en gardant tout le mystère de l'histoire. Moi qui hésitais un peu pour l'acheter, j'ai pris ça comme un signe: ce livre devait me plaire! Et il m'a plu. Je l'ai littéralement dévoré! C'est dingue comme les pages ont défilé devant mes yeux sans que je ne m'en aperçoive réellement.

Pour une fois, je me suis contentée du résumé et n'ai pas cherché en savoir plus sur l'avis des gens; jusqu'au bout je voulais que Jenna Fox reste un mystère. Malgré ça, des indices sont laissé dans l'histoire pour qu'on comprenne l'intrigue avant la révélation.

J'avoue avoir été mitigée; pour moi, l'histoire est en 2 parties et la 1e se suffisait à elle-même. D'un autre côté, d'autres réponses, d'autres faits sont donnés dans la 2e partie... Au final, à bien y réfléchir, rien n'est de trop car jusqu'au bout on est dans l'interrogation.

"Jusqu'où aller pour sauver ceux qu'on aime?" Cette phrase anodine qui apparait sur la couverture, nous hante, nous poursuit tout le long de l'histoire et, au fil des pages, nous fait remettre en question nos opinions.

Pour son fond, ce livre est sublime mais je ne pense pas lire la suit car pour moi, ce tome se suffit à lui-même et j'aurais trop peur d'être déçue, ou que l'histoire parte dans tous les sens et finisse par s'égarer.

Aucun doute, Jenna va rester gravée dans ma mémoire pour un long moment. Je ne peux que conseiller ce tome, en espérant qu'il apportera à ses futurs lecteurs....... Bref, j'espère qu'ils passeront un aussi bon moment que moi avec cette histoire.


Seuls au monde tome 1, d'Emmy Laybournes
seuls-au-monde-323708-264-432.jpg
seuls-au-monde-323708-264-432.jpg (39.43 Kio) Consulté 1412 fois
Mon avis: Histoire en huis clos avec des jeunes de tout âge, mais histoire originale et bien écrite. Tellement bien écrite que personnellement, j'avais l'impression d'être enfermée dans le supermarché avec eux et de tout vivre dans le même état d'esprit qu'eux!
Même s'ils sont attachants, je ne me suis cependant pas sentie proche d'eux au point de m'attacher; sans doute parce que je ne suis plus une enfant/une ado. Mais malgré ça, je me plongerai dans la suite de leurs aventures avec plaisir. Hâte de savoir ce qu'il se passe pour eux.


Récap mis à jour :)

Bonne journée tout le monde.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Skipere »

Bonjour,

Quatre nouvelles lectures pour le mois d'Avril : Multicolore avec
Kilodrame de Jenny Parker
Garcie Lou est une new yorkaise qui travaille dans le marketing culinaire. Elle entame un enieme régime car on est en mars et il ne lui reste plus que quelques mois pour être belle en maillot...
Ce livre qui se voulait léger m'a assommée avec toutes ses descriptions. On suit les aventure de Gracie Lou qui tente tout pour perdre 6 kilos. Honnêtement je n'ai pas du tout apprécié, cela a été très difficile de continuer ce livre. Arrivée aux 3/4 du livre on a un semblant d'histoire d'amour qui ne m'a pas du tout fait fantasmer. J'ai eu l'impression d'être une spectatrice tellement je n'étais pas rentrée dans l'histoire.

Make me Bad, Tome 1 d’Elle Seveno
Laure découvre que Matt son petit copain depuis 5 ans couche avec sa sœur. En ayant marre d'être prise pour une conne du fait de sa gentillesse elle décide de se venger et pour cela demande son aide à Alexandre.
Cette histoire sortait des sentiers battus, nous n'assistons pas à une histoire d'amour banale mais à la vengeance implacable de Laure. L'histoire entre elle et Alexandre est assez ambiguë, malgré les chapitres du point de vue d'Alexandre on se demande pourquoi il fait ça.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il démontre que même la plus gentille des personnes peut en avoir marre et devenir la pire des sadiques.
Certains personnages m'ont agréablement surprise, tout d'abord Alexandre qui cache un lourd passif et surtout Sarah qui sous ses airs de fille facile est en fait une jeune femme fine psychologue.

Make me Bad, Tome 2 d’Elle Seveno
On retrouve Laure et Alex qui n'ont pas encore fini leur vengeance. Il reste à faire payer Léa, Alexandre doit donc donner de sa personne. Dans ce second tome on assiste à la métamorphose de Laure qui a décidé de vivre selon ses envies, mais aussi d'Alexandre qui montre petit à petit son attachement pour Laure. De nombreux chapitres sont du point de vue d'Alexandre et nous montrent que sous ses airs de mauvais garçon il est profondément attaché à Laure depuis longtemps.
Ce tome est mieux que le précédent car Laure se pose un peu moins de questions même si sa relation avec Alex la fait beaucoup réfléchir...
Je n'ai pas pu décrocher de ce livre, la fin m'a beaucoup plu (pour moi ça ne pouvait finir que comme ça). J'ai hâte de lire de nouveaux livres de cette auteure.

Piégés de Christy Saubesty
Abigail est aveugle suite à un accident. Pour échapper à un scandale survenu lors d'une partie de campagne elle va devoir épouser Aaron un libertin notoire.
J'ai ouvert ce livre avec une certaine appréhension, je n'avais pas accroché aux histoires précédentes de l'auteure (celles qui se lisent en 40 minutes). J'ai été agréablement surprise. Les personnages sont attachants, j'ai adoré le personnage d'Abby qui malgré les malheurs qui lui tombent dessus trouve le moyen d'être agréable et douce. On a du mal à lâcher le livre, j'avais vraiment envie de lire la suite sur Selina et Lord Crawford. Pourvu que l'auteure écrive leur histoire...

Mois validés : 7/12
Livres lus : 69
Récapitulatif

Pour le mois de mai, je compte continuer multicolore, est-ce que ces couvertures feront l'affaire?
ImageImage ImageImageImageImage
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Rid-kaat »

J'annonce que mon mois de Mai sera Bleu ! =P
Et en attendant, je mets à jour mes lectures de Mars + Avril !

(La plupart de mes commentaires sont coupés pour pas être trop longs, si la suite vous intéresse, ben ils sont sur la page des livres)

Mars :

Les évadés du bocal, de Bruno Lonchampt.

Image


C'est un petit roman qui m'avait tout de suite attirée du fait qu'il évoquait trois échappés d'un hôpital psychiatrique. Je sentais venir le truc un peu loufoque, et ça me plaisait bien. Je n'ai pas été déçue, mais c'était peut-être un peu moins génial que ce à quoi je m'étais attendu.
Le livre est très court, alors on n'a pas le temps de faire de fioriture. Les personnages sont vite installés : Sandro, jeune homme schizophrène, avec sa sensation d'être en train de pourrir, qu'on lui a volé ses organes, etc. Lisa, qui parle beaucoup, beaucoup, et qui a tendance à enlever ses vêtements en toutes circonstances. Yves et ses délires paranoïaques anticapitalistes. Et voilà notre fine équipe. Ils sont globalement très intéressants, mais peut-être pas très fouillés au delà de leur aspect "fou". Sandro est un peu plus esquissé que les deux autres, mais j'ai trouvé ça un peu dommage qu'on reste en surface.
Leur petite aventure pour déjouer le complot du terrible psychiatre est drôle et touchante, quoique pas toujours crédible. On les suit malgré tout avec joie dans leurs pérégrinations !
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, elle a un petit quelque chose bien à elle, et elle s'accordait parfaitement à l'ambiance et à l'histoire racontée.
La fin est un peu abrupte, mais c'est une bonne fin. Elle reste crédible, et on a notre petite surprise finale. C'est donc un bon petit bouquin, qui se lit très vite.


Fangirl, de Rainbow Rowell.

Image


Mon premier Rainbow Rowell ! Et c'est une très bonne découverte. Vu à quel point on me l'avait vanté, j'avais assez peur d'être déçue, mais pas du tout. Sans être un coup de cœur, c'est tout de même une histoire que j'ai dévoré et grandement apprécié.
L'écriture de l'auteure n'est pas merveilleuse, ni très poétique. Mais tout ce qui a fait que j'ai adoré ce roman, c'est la justesse des personnages et leur côté très vivant. Je me suis énormément identifiée à Cath, pas vraiment pour le côté fangirl, plutôt pour cette espèce d'anxiété sourde et continuelle qu'elle a. Je l'ai trouvée très réaliste, et puis très attachée à sa famille, à sa jumelle, à son père. Elle m'a beaucoup touchée, et en tant que personnage principal, m'a permis de vraiment m'accrocher à cette histoire.
Le reste des personnages est tout aussi intéressant. Lévi est adorabilissime. Wren est à la fois agaçante et charmante. Le père des deux filles est génial, un peu dérangé, et permet d'évoquer avec beaucoup de douceur et d'amour la santé mentale. C'est un personnage secondaire qui m'a beaucoup touchée. Reagan est géniale, forte, railleuse, mais humaine. Même Nick est très réussi, ce garçon un peu égocentrique mais talentueux. C'est vraiment la raison principale qui m'a fait adorer ce livre : les personnages, les dialogues, la justesse. Pas d'intrigue mirobolante, pas de retournements de situations, mais beaucoup de douceur, d'humanité. Je craque pour les personnages qui sonnent justes, avec plein de petits défauts et sans énorme drame à ajouter au panier.
La fin est très abrupte ! L'ayant lu sur liseuse, j'ai tourné la page et j'ai vu "Epilogue" et dans ma tête il manquait des pages. Pas qu'il m'en fallait forcément cent de plus, juste que finir là-dessus me paraissait très... forcé. Vraiment pas fan de cette fin.
Fangirl reste un très bon roman, très agréable. Pas non plus mon coup de coeur du siècle. Mais j'ai passé de très bonnes heures de lecture en compagnie de Cath, Wren, Lévi, Reagan et les autres !


Avril :

Fans de la vie impossible, de Kate Scelsa.

Image


Comme la couverture et le résumé vendaient bien un roman léger et tendre ! Haha. La bonne blague. J'ai adoré ce roman. Mais il ne correspond juste pas du tout, du tout à ce à quoi je m'attendais, et à ce que présente la première partie du roman : soit trois adolescents un peu écorchés qui vont s'aider à affronter les épreuves de la vie, tout ça. Non. C'est sombre, c'est dur, ça montre une partie de la vie qui n'est pas belle et que les histoires ne finissent pas toujours mal ou bien, parfois c'est tragique mais on fait avec.
Avant de m'attaquer à cette partie de tragique et de déprimant, je voudrais avant tout saluer la première partie du roman, et, en général, les personnages et ce avec quoi ils se battent. C'est un roman comme je les aime, avec de la diversité PARTOUT. Mira est métisse, fait face à la dépression et est en surpoids. Jeremy vit dans une famille homoparentale, est très anxieux, passionné d'art et lui-même moyennement hétéro. Sebby est franchement gay, et solaire et brisé à la fois, orphelin tournant de foyer en foyer et qui ne trouve sa place nulle part sur Terre. Et ce roman évoque plein de choses, les tentatives de suicide, la pression des parents, la santé mentale, le décrochage scolaire, le harcèlement scolaire, et j'en passe. Et franchement, tant de sujets importants dans un seul roman, ça fait du bien.
Les personnages sont tous intéressants, quoique la construction du roman reste assez étrange pour le lecteur. Jeremy est écrit à la première personne, Mira à la troisième et Sebby à la deuxième, et c'est un peu difficile de s'habituer au "Tu", ça éloigne un peu du personnage - le plus magnifique et sombre et brisé du roman. Les personnages secondaires, comme Dave & le père de Jeremy, Rose & Ali, Peter, sont tous intéressants à suivre d'une manière ou d'une autre, ils ont leurs propres combats, ils sont parfois très drôles et... bref, j'aime beaucoup les personnages, on aura compris.
Le roman est divisé en trois parties. La première partie est assez légère, elle permet la rencontre entre les trois personnages, l'amitié naît. Et ensuite, on sent que ça se casse un peu la figure. On le sent bien, qu'on ne se dirige pas vers la fin légère qu'on espère. Et je ne spoile même pas, toute l'ambiance du roman laisse entendre que ce ne sera pas si joyeux que ça. Et on évolue vers quelque chose de très dur. Dépression, drogue, solitude, fugue... C'est pas la partie de l'adolescence dorée. Il ne faut pas se plonger dans ce livre en espérant en sortir indemne, ou plein de motivation pour se battre contre la Vie Impossible. Certes, on nous laisse des traces d'espoir, ce n'est pas non plus le noir absolu. Mais ce n'est pas un roman feel-good (comme la couverture est trompeuse !). C'est un livre sur l'impossibilité de trouver des solutions à tous les problèmes. Sur ceux que la vie n'épargne pas. Et c'est beau. Honnêtement, je soulignais et annotait des trucs toutes les deux pages, donc c'est beau, le style de l'auteur me faisait me sentir très proche de Mira et Jeremy surtout, et je me suis beaucoup identifiée à eux par moments, aux crises auxquels ils font face. Mais ce n'est pas un roman à lire sans savoir dans quoi on s'engage, je pense. Il ne faut pas trop espérer une représentation positive de la dépression, de la vie, des espoirs adolescents.
Je me suis un peu cassée les dents sur toute cette dureté, mais ça n'empêche pas le roman d'être beau, et de chambouler pas mal de trucs. On en ressort pas le sourire aux lèvres, mais ça reste un beau voyage. C'est peut-être plus le voyage qui compte que la destination, ici. L'amitié et le soutien et la beauté et la douleur.


A Thousand Pieces Of You, de Claudia Gray.

Image


J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. A la couverture et au pitch de base, ça semblait vraiment bien. Mais... les défauts ont pris le pas sur les qualités du roman.
On entre dans un monde de science-fiction extrêmement intéressant, avec des voyages dans des univers parallèles dirigés par des règles assez strictes et très bien amenées. Donc, on ne peut aller que dans des univers où une version de nous existe, et seule l'énergie est transférée entre les univers. Ainsi, on se retrouve dans le corps d'un autre "nous" et on prend sa place le temps du voyage inter-dimensionnel. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire. Tout le worldbuilding, la "science" fictive derrière, et les univers que Marguerite, Paul et Theo visitent. C'est un énorme point positif. Malheureusement entaché par tout le reste.
Marguerite obtient la palme du personnage principal le plus détestable. Explication : son père vient de mourir et elle ne pense qu'à flirter avec Theo et/ou Paul. Ensuite, elle se comporte tout le long du livre en égoïste inconsciente au possible. Sans compter qu'elle qualifie à plusieurs reprises Paul de fou et de paranoïaque (ce qui est extrêmement insultant pour les gens qui SONT paranoïaques. Pour de vrai.)
Il y a un ÉNORME problème de consentement. (Je ne mets pas ces informations en spoiler parce que j'estime que c'est important de savoir dans quoi on s'engage en lisant ce livre, mais si vous voulez vraiment ne pas savoir, passez ce paragraphe). Quand on est dans le corps de quelqu'un d'autre, surtout une princesse qui est promise à je ne sais quel grand mariage, on ne décide pas à sa place d'embrasser, de coucher avec qui que ce soit. C'est du viol. Et je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais c'est du triple viol, en fait. Trois personnes violées en un seul acte sexuel, c'est-il pas formidable ? Honnêtement, ça m'a mise extrêmement mal à l'aise. Marguerite se cherche des excuses 'Oui mais elle aurait fait ça aussi, n'est-ce pas ?' et se remet à peine en question. Ce qui l'inquiète, au pire, c'est d'avoir volé des moments de vie à l'autre Marguerite. Pas d'avoir totalement agi sans son consentement. Ni celui des deux Paul. C'est du viol, je suis désolée, et à aucun moment ce problème-là n'est évoqué. C'est tellement problématique, comme façon de prendre les choses, que ça m'a personnellement beaucoup dérangée. Et gâcher une grande partie du plaisir de lecture. Honnêtement, pour tout ce gros problème de consentement, je déconseille tout le roman. Vraiment.


:arrow: Récap !
Dernière modification par Rid-kaat le mer. 14 juin, 2017 12:44 pm, modifié 1 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par LucyYy »

Salut, pour le mois de mai je prend la couleur blanche.
La-nuit-est-mon-amie

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : mar. 10 déc., 2013 7:46 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par La-nuit-est-mon-amie »

Bonjour à tous, j'espère que vous profitez bien de ce week-end prolongé :D !
Je viens valider Avril une troisième et dernière fois avec Sœurs Sorcières, Livre 2 de Jessica Spotswood:
Couverture
Commentaire
Récap'
Bonne fin de week-end à tous !
Dernière modification par La-nuit-est-mon-amie le dim. 30 avr., 2017 11:47 pm, modifié 1 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Cassy33 »

Je valide ma seconde lecture d'Avril avec La Sélection Histoires Secrètes : Le Prince et le Garde de Kiera Cass.

Ce hors-série est intéressant pour tous les fans de la série qui aimeraient en savoir davantage sur les familles des protagonistes, sur les sentiments de Maxon et d'Aspen auxquels America n'avait pas accès dans la trilogie, et pour tous ceux qui ont envie de se replonger dans cet univers dystopique mêlant paillettes et trahisons.
Cependant, j'ai sûrement mis un peu trop de temps à me décider à attaquer ces nouvelles, puisque n'étant désormais plus du tout dans l'ambiance de La Sélection, je n'ai pas autant apprécié ce livre qu'un fan ayant tout juste terminé le dernier tome. Dans tous les cas, cette lecture m'a tout de même permis de côtoyer de nouveaux tous ces personnages auxquels je m'étais attachée dans le passé, et je n'en suis pas déçue. L'interview de Kiera Cass était drôle et intéressante, mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est les arbres généalogiques des trois personnages principaux, ainsi que les notes de l'auteure sur chaque famille. C'est amusant, par exemple, de constater que les ancêtres d'Aspen étaient de caste 3 alors qu'il est un 6 (enfin un 2 désormais, grâce à son statut de garde). Quant aux playlists officielles des deux premiers tomes, je suppose qu'elles peuvent être utiles à de véritables fans qui aimeraient relire cette oeuvre en écoutant les chansons proposées par Kiera Cass, mais personnellement, je me suis contentée de rapidement feuilleter ces dernières pages, n'y trouvant pas beaucoup d'intérêt.

Parlons désormais plus précisément des deux nouvelles.
La première d'entre elles, Le Prince, est évidemment écrite du point de vue de Maxon. Puisqu'il s'agit de mon personnage préféré de La Sélection, je pensais qu'il s'agirait de mon histoire favorite et pourtant, ça n'a pas été le cas. En fait, du début à la fin je me suis plus ou moins ennuyée à cause du manque d'action et d'originalité des passages choisis par l'auteure. Ce qui m'a surtout dérangé, c'est le fait que l'on revoit beaucoup trop de scènes auxquelles on avait déjà assisté dans le premier volume de la saga. Quand on lit une nouvelle inédite, c'est justement pour avoir accès à de toutes nouvelles scènes, mais là, on a surtout eu le droit de revisionner la rencontre entre Maxon et America, du point de vue du prince, cette fois-ci, et je n'y ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'intérêt... Le seul moment que j'ai vraiment apprécié, c'est quand on assiste à la discussion entre le prince et certaines sélectionnées, le premier jour, et notamment quand il congédie huit d'entre elles. La suite reste pour moi du déjà-vu et je n'ai donc pas grand-chose à en dire.

La deuxième nouvelle, est quant à elle rédigée du point de vue d'Aspen et c'est finalement celle-là que j'ai largement préféré. Dans Le Garde, je ne me suis pas ennuyée, au contraire. J'en ai appris plus au sujet d'Aspen, et alors que j'ai toujours préféré Maxon (et que je le préfère encore maintenant), j'ai ressenti beaucoup plus d'affection et d'attirance envers le garde que le prince dans ce livre.
Alors on retrouve certes des passages déjà évoqués dans la saga comme la punition de Marlee et Carter, et l'attaque des rénégats, mais ce qui m'a plu, c'est qu'on a ici le droit à des scènes exclusives auxquels seul Aspen assiste. En plus, on apprend également à connaître certains de ses collègues, on découvre son train de vie qui n'était pas mis en valeur lorsqu'on suivait l'histoire à travers les yeux d'America, et dans cette nouvelle, on est beaucoup plus en contact avec le personnel du palais, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. D'ailleurs, j'ai bien aimé les moments où Aspen se retrouvait avec les femmes de chambre de notre héroïne, et les chapitres qui se focalisent sur les deux attaques consécutives des Rénégats étaient selon moi les plus captivants grâce à l'action qui y était omniprésente.

Pour résumer, ce hors-série m'a à la fois satisfait et déçu. J'ai une nette préférence pour la deuxième partie du bouquin, mais je ne pense tout de même pas qu'il soit si indispensable que ça. Les vrais fans y trouveront sûrement plus d'intérêt que moi, mais ce qui est sûr, c'est que l'on peut très bien s'arrêter à la trilogie sans acheter ce livre.



Récapitulatif
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MzelleLo »

Bonjour,

J'ajoute quelques lectures pour le mois d'avril :

* L'échappée de Julie Tremblay (Couverture)
Mon commentaire : Une belle histoire d'amour, de combativité et de reconstruction. L'écriture de l'auteure est fluide, les personnages sont attachants. Dommage que la fin soit si rapide. Une belle découverte.

* Oui, je le veux ! de Phoebe P. Campbell (Couverture)
Mon commentaire : Une lecture rapide et agréable mais sans plus. L'écriture est fluide, l'histoire plutôt intéressante mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

* Avant toi - T1 de Jojo Moyes (Couverture)
Mon commentaire : Une très belle histoire d'amour. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec le personnage de Lou, surtout au début de l'histoire. La fin est très émouvante. L'écriture de l'auteure est agréable; un bon moment de lecture.

* Avant toi - T2 - Après toi de Jojo Moyes (Couverture)
Mon commentaire : Après la fin de Avant toi, j'ai apprécié découvrir la suite de l'histoire de Lou et tous les autres. L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable. J'ai eu, comme pour le premier tome, quelques difficultés avec Lou et j'ai trouvé quelques passages un peu long et redondants. Globalement, une lecture agréable.

* Avec toi, malgré moi de VI Keeland et Penelope Ward (Couverture)
Mon commentaire : Une belle histoire d'amour. Les personnages sont attachants et drôles. La lecture est rapide, fluide et addictive. J'ai lu ce roman en une après-midi. Un bon moment de détente.

* Petit week-end entre ennemis de Barbara Wallace (Couverture)
Mon commentaire : Une lecture agréable mais sans plus. On devine facilement l'histoire. La première moitié du livre est assez longue. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'histoire reste assez divertissante et rapide à lire.

* Un seul regard de Joan Reeves (Couverture)
Mon commentaire : Dans l'ensemble, un bon moment de détente. L'histoire est pleine d'humour et agréable. Cependant, on se doute facilement de la suite des événements, certains passages traînent en longueur et d'autres auraient mérités d'être développés. Ce roman ce lit rapidement et l'écriture de l'auteure est agréable.


J'en profite pour dire que pour le mois de Mai, je choisi le Gris

Mon récap' à jour : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506085
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Amnesia-x »

Avril

[2 Livres]


Je re-valide ma lecture du mois d'avril avec le livre GONE [Tome 1] de Michael Grant, que j’ai terminé hier samedi 29 avril.

Mon avis :
J’ai adoré ce premier Tome et je suis bien contente de savoir qu’il y en a encore 5 à suivre, tellement c’est addictif !
J’aime beaucoup découvrir au fil de ma lecture la progression des personnages sur plusieurs Tomes. Je préfère de loin ce genre de Saga qui est la continuité de l’histoire gravitant autour d’un groupe de persos plutôt que 1 Tome = l’histoire d’un des persos et ainsi de suite… Je trouve que du coup ce n’est pas toujours assez développé, notamment au niveau de l’amitié et surtout pour les persos secondaires qui pour moi ont toujours une place de choix.
Ce 1er tome nous met en place le décor et tous les protagonistes qui vont entrer en jeu mais ça se fait de façon à ne pas plomber l’ambiance. La lecture reste fluide et addictive. Ça se fait progressivement au rythme du roman et on découvre un peu plus sur chacun des persos tout au long du bouquin. Je veux dire par là qu’on n’a pas la présentation de chacun dès le début de l’histoire, non. Par exemple certains persos, très importants arrivent qu’en cours du roman pour suivre la progression de l’histoire et ça se fait naturellement. On passe d’un groupe à l’autre avec beaucoup de plaisir.
Ici lors d’une journée comme une autre, tous les adultes et personnes de plus de 15 ans disparaissent comme par enchantement laissant les adolescents livrés à eux-mêmes avec à leur charge les plus jeunes. Certains développent un pouvoir particulier, on les nomme « les dégénérés » ce qui créée encore plus de problèmes. Les animaux aussi mutent et deviennent une menace.
De suite c’est la panique générale et pour calmer le jeu et surtout afin d’essayer de gérer au mieux le quotidien de chacun en attendant le retour des adultes ou l’aide de l’extérieur, il faut mettre en place des Leaders qui n’ont pas plus de 14 ans et qui d’un coup se retrouvent avec énormément de responsabilités sur le dos et ne savent pas toujours quelle décision prendre ou comment réagir selon la situation.
Tout au long du roman on nous dévoile comment les enfants doivent s’organiser pour survivre. En aidant les plus jeunes, en participant aux diverses tâches qui sont simples mais pourtant essentiels comme gérer les stocks, la préparation des repas, s’occuper des bébés ou tous petits mais tout ceci serait moins compliqué si ils n’étaient pas confrontés à des guerres de pouvoirs pour « régner » sur la communauté restante.
Comme partout, le problème reste le même. Des groupes s’affrontent parce que certains veulent prendre « le Pouvoir », veulent diriger et se donner un statut particulier au sein de la communauté. En prenant en exemple ce que les adultes eux-mêmes font sans aucun scrupule, des jeunes en quête de pouvoirs n’hésitent pas à user de la force pour arriver à leur fin, même si cela consiste à blesser des innocents qui sont perdus depuis la disparition de leurs parents. Engendrer la peur et la crainte pour mieux régner mais cela engendre forcément des débordements avec conséquences intolérables et irrémédiables…
Certains deviennent Leader par la force des choses, sans réellement le vouloir mais afin de protéger les plus démunis, livrés à eux-mêmes.
C’est un beau bouquin sur la valeur humaine, sur les conflits existants depuis la nuit des temps entre les hommes. Et ici même si les plus âgés ont seulement 14 ans, il n’empêche qu’ils sont confrontés à la dure réalité de la vie et doivent assumer les conséquences des actes de chacun et de leurs propres erreurs. Personne n’est parfait et dans ce livre, on réalise que même les plus « méchants » cachent une profonde amertume sur leur passé et ne sont pas complètement sûrs d’eux, même si ils s’évertuent à le démontrer aux yeux de tout le monde, qui malheureusement nourrit leur colère et leurs actes. Idem pour le Leader qui a été officialisé par la communauté, qui lui rêve simplement de tranquillité.
Il y a beaucoup de personnages qui ont tous une mentalité différente, même les plus durs ont des moments de faiblesse. On ressent la peur, la détermination, l’entêtement, l’envie, le sentiment de lâcheté, la tristesse, l’horreur, le doute, l’amour et l’amitié dans ce même bouquin.
Bref, si vous aimez les histoires où il y a plusieurs protagonistes dont leur vie s’entremêle, où l’histoire n’est pas seulement centrée sur 2 persos principaux, cette Saga est faite pour vous !
Spoiler
Ici je parlerais des personnages du bouquin.
D’abord il y a Sam « le Pompier » ;p , le Leader qui n’a pas trop eu le choix de prendre la tête de la petite communauté prise au dépourvu face à la brutalité du clan adverse.
C’est évidemment mon perso préféré. J’adore le fait qu’il y a plusieurs personnes qui gravitent autour de lui et la complicité qu’il a avec chacun. Son âme de Leader qui est enfouie en lui et qu’il ne désire pas la mettre à jour. Il sait prendre des décisions mais n’est pas toujours sûr de faire le bon choix. J’aime beaucoup sa personnalité à la fois fragile, hésitante, rempli de doutes, de peur, de désespoir mais qui au fond de lui reste déterminée. Il relève la tête pour affronter les obstacles sur sa route et il le fait avec ses triples pensant aux autres avant de penser à lui ce qui le rend très courageux.
J’aime beaucoup aussi Quinn, qui pourtant est lâche par moment mais c’est juste qu’il n’a que 14 ans et qu’il n’a jamais souhaité être confronté à tout ceci. Lui aimait sa petite vie tranquillou d’ado avec son pote et le surf. Il n’a pas engendré de pouvoirs comme son meilleur ami Sam et du coup il y a une certaine jalousie qui s’instaure en lui mais ça ne fait pas de lui un mauvais garçon. Il a simplement peur et ne sait pas quoi faire contre des jeunes avec des pouvoirs terribles ou encore des jeunes sans aucuns scrupules ou encore des petits réclamants l’aide des plus grands. J’ai adoré voir l’évolution de ce perso.
Evidemment mon 2è perso préféré est Edilio, Mexicain qui touche à tout et qui a une belle âme, profonde et loyale. Il n’hésite pas à mettre sa vie entre parenthèse pour aider la communauté. Il est le second de Sam pour toutes les décisions importantes et fonce sans trop se poser de question, c’est un pilier au sein du groupe sur qui on peut compter. C’est un perso très attachant et j’espère le voir tout au long des prochains tomes.
Ensuite vient Astrid et son petit frère Pete. Ce dernier est très mystérieux et j’avoue que j’ai bien envie de découvrir ce dont il est capable de faire exactement car si ce petit garçon de 4 ans n’est pas très bavard et semble vivre dans son monde, il n’en est pas moins un personnage clé de l’histoire avec son pouvoir incroyable. J’aime le lien entre Astrid et Sam, elle l’aide à aller de l’avant, à gérer ses craintes et à lui insuffler du courage. Il cherche souvent son approbation dans ses décisions.
Sinon Lana et son chien Pat font partie des personnages dont j’ai adoré lire les passages qui étaient très intriguant avec les Coyotes qui parlent et qui veulent la livrer à l’Ombre. Ces passages faisaient froid dans le dos mais étaient captivants. Lana est une guérisseuse et n’hésite pas à aider les autres jusqu’à s’oublier elle-même tombant souvent de fatigue. C’est une fille qui n’est pas du tout imbu de sa personne et qui à chaque fois qu’on la remercie d’avoir guérie les blessés, à chaque fois elle reste humble et déclare que ce n’est pas elle mais grâce au pouvoir qu’elle a reçu. J’adore ce perso, bien plus qu’Astrid et j’espère qu’elle finira avec Edilio ;p
Sinon du côté des « méchants »
J’adore Cain et son petit côté supérieur, même si c’est à cause de lui que tout fout l’camp dans la communauté mais il faut bien des méchants quelque part ….
Son duo avec Diana qui n’hésite jamais à lui souffler dans les bronches est excellent. Il a un pouvoir assez violent mais surtout qu’il maitrise bien mieux que Sam d’entrée de jeu, ce qui lui donne un sérieux avantage. Par contre ce que j’aime chez lui c’est que si on gratte bien derrière son arrogance, on découvre un ado blessé d’avoir été abandonné par ses parents. Plus particulièrement par une mère qui pourtant travailler près de lui au pensionnat mais sans lui avouer leur lien de parenté alors qu’elle vivait auprès de son frère, Sam. Il a le cœur meurtri ce qui a engendré de l’amertume et refroidi son cœur, d’où le fait qu’il est parfois cruel. Il désire plus que tout le Pouvoir et ça le conduit à instaurer la peur et l’anarchie dans la ville. Quelque part j’arrive à comprendre son désarroi mais pas ses actes. Quand un parent vous renie, ça vous laisse une profonde blessure et celle-ci ne guérit jamais, j’en sais quelque chose et c’est pour ça que j’aime ce perso et j’espère le voir évoluer au fil des bouquins, espérant qu’il change, se ressaisisse… Mais rien ne pourra effacer ce qu’il a fait, en jetant les coyotes sur des âmes innocentes, sa cruauté lui jouera des tours et si personne ne parvient à calmer son cœur, il deviendra un vrai fléau pour la communauté.
Parlons aussi de Drake, alors là c’est « LE GRAND MECHANT » dans toute sa splendeur !! ^^
Ce gars, malgré qu’il n’ait aucuns pouvoirs, est incontestablement le plus cruel de tous. On dirait qu’il vit pour faire le mal. J’aimerais bien découvrir son passé pour comprendre pourquoi il est aussi mauvais. C’est un gars qui n’hésitera pas à tuer pour prendre le contrôle sur la situation. Ceci dit j’ai bien aimé ses répliques cinglantes avec chacun. Maintenant qu’il est doté d’un bras « python » il est encore plus avide de cruauté et semble complètement dépourvu d’âme humaine. Il n’y a plus que la vengeance qui compte pour lui désormais…
Sinon j’aime beaucoup Jack, le pro de l’informatique, ce gamin est touchant. Il est du mauvais côté mais on voit bien que ce n’est pas ce qu’il souhaite et ça me faisait chier qu’on se serve de lui sans vergogne, notamment par Diana. Un beau perso que j’ai hâte de voir évoluer. Panda est dans le même style, plus dur mais pas tellement si on y regarde de plus près. Ils suivent le mouvement étant trop jeunes et trop faibles pour prendre des décisions et s’imposer.
Je ne peux pas oublier de citer Orc et Howard, des personnages ambigus, pas complètement méchants, plutôt des idiots qui veulent jouer aux brutes. Ils ne sont pas parfaits mais je suis sûre que si on gratte bien, on découvrira que c’est juste des ados immatures qui ont essayé de se donner de l’importance. Moi je les aime bien malgré le fait qu’ Orc a tué une fillette mais il s’en veut terriblement, ça n’excuse pas son geste mais au moins il s’en repenti. Surtout qu’on apprend qu’il a subi des violences de la part de son père et pas des moindres….
Après il y a tous les personnages secondaires comme Mary qui s’occupent des petits avec son jeune frère et qui a une tâche pas des plus faciles mais qui s’y donnent à fond. Je trouve cette fille avec son problème de boulimie adorable et très courageuse.
Dhara et son petit ami Elwood qui gèrent les blessés comme ils le peuvent avec beaucoup d’acharnement et de volonté.
Albert qui a repris le MacDo et qui essai de donner un peu de bonheur à travers ses hamburgers originaux à base de gaufre quand il n’y a plus de pain. Ce perso est touchant et à sa façon il apporte également son aide qui n’est pas des moindres même si elle n’est pas basé sur la confrontation. Il reste que d’essayer de garder un semblant de vie correcte au sein d’une communauté est importante.
Les derniers persos avec des pouvoirs tels que Brianna, Dekka et Taylor qui faisaient partie du clan de Cain, vivant eux aussi au pensionnat Coates avant la disparition des adultes, arrivent vers la fin du premier tome mais sont très importants et ont donné tout ce qu’ils pouvaient pour aider le clan des plus démunis ayant été au préalable maltraités par Caine et Drake qui ne laissent aucun répits à ceux qui ne veulent pas obéir d’où la fragilité de la loyauté dans leur groupe. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ces persos dans le prochain tome.
J’ai dû en oublier quelques-uns surement mais c’est juste pour démontrer combien il y a de personnages dans ce livre, tous au caractère différent mais qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache facilement.



Livres lus : 8
Mois validés : 5/12
"Récapitulatif"
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par ptitflora92 »

Mars:

ImageImage
"Les vampires de Chicago, 10" de Chloe Neill
  • Encore une intrigue sur deux front pour Merit et sa bande, politique d'un côté avec l'élection du nouveau président du PG ce qui nous donne des rebondissements et quelques problèmes de communication entre le couple phare de Cadogan, puisqu'Ethan n'a pas vraiment envie de dévoiler certain pan de son passé (un jour ils auront une vie simple et calme on y croit... pas trop... mais on espère) et policière de l'autre côté avec un tueur en série dont l'enquête sur ses meurtres rapprochera Merit et Mallory qui recolle les morceaux petit à petit et là j'avoue que je m'en fiche parce que je n'aime pas Mallory et que pour moi cette enquête était un prétexte pour qu'elle boss ensemble et qu'on les voit renoué des liens, Merit à Lindsay au revoir vilaine sorcière.
"Piégée" de Heather Dixon
  • Je suis fan de réécriture de conte et celle ci est vraiment très bonne, je connaissait pas du tout "le bal des douze princesses" je suis donc allez lire ces grandes lignes et comme pour une bonne réécriture des éléments du conte original sont repris, la cape d'invisibilité, les souliers usés tout les soirs, la forêt d'or et d'argent, les trois jours accordé aux prétendants pour résoudre l'énigme "où vont danser chaque soir les princesses?" bon heureusement pour eux ici on les renvoi chez eux si ils échouent on ne les décapitent pas. J'ai beaucoup aimé la relation entre les sœurs elle sont très soudés et c'est beau à voir et également leur relation avec leur père, une relation compliqué car elles ont du mal à voir leur papa dans ce souverain assez dur et distant et pourtant on sent qu'ils les aime et qu'il ne sait simplement pas le montrer comme elles le souhaiterai. Très bien écrit, une ambiance de conte de fée, un petit coup de coeur.
Récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Bonjour,

Ce mois-ci, je lirai des livres avec une couverture noire.
SweetVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 25 mai, 2015 12:27 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par SweetVictoria »

Bonjour tout le monde
Résumés du mois d'Avril mis à jour par ici
Récap de mes lectures décolorées ICI
Je vous souhaite de bonne lecture pour le mois de Mai ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par ptitflora92 »

Pour Mai je choisis le violet
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Mars :

Le monde de charlie
(diamant)

Image


Ma première relecture du challenge
C'est un livre que j'aime relire souvent, surtout parce que j'adore qu'il soit épistolaire et qu'on parle des livres, de l'amitié, de la famille, des abus et que ce soit un livre LGBT+


Avril

Psi-Changeling9
(or)

Image



Contrairement aux deux autres tomes précédents qui m'avaient ennuyé, j'ai eu l'impression qu'avec celui-ci on retournait au début de la série, et c'était très agréable.
Dans ce tome on se concentre plus sur les SnowDancer, leur histoire et le fonctionnement de la meute mais aussi sur ses membres. J'ai trouvé ça très touchant et bien amené même si j'ai trouvé que certaines choses étaient mises en retrait comme la soeur d'Indigo par exemple ou l'intrigue avec les Psis qui passait au second plan.
Mon plus gros problème avec cette saga c'est le consentement qui n'est presque jamais présent mais ici il était vraiment remis en question ce que j'ai beaucoup apprécie. Pareil pour le message "les changeling dominants doivent être viril à souhait" qui lui a été nuancé à la fin. Je pense que rien que pour ça j'ai énormément apprécié ma lecture.
Par contre la fin ne m'a pas déstabilisée ni surprise plus que ça, je pensais que
Spoiler
Nikita allait avouer n'être plus Silencieuse.
Mais elle reste très prometteuse pour le tome suivant que j'ai hâte de découvrir.

Nous serons des héros
(j'ai lu aussi)


Image

Un homme revient sur ses souvenirs, il pense à la France, pays où il est devenu un réfugié politique avec sa mère, il repense au Portugal, pays où il est né mais dont il a peu de souvenirs. Mais il tente de se remémorer de sa vie là-bas qui semblait calme et tranquille, quand son père était encore en vie avant qu'il ne se fasse emprisonner parce qu'il s'opposait à la dictature. C'est pour ça qu' Olivio et sa mère on fuit, quelques années avant la révolution, et sont partis s'installer en France où des amis les attendaient.
A travers des moments de vie, on en apprend plus sur cette famille qui cherche à se reconstruire, sur Olivio qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'à son chat, à sa mère qui a perdu la joie de vivre et s'efface de plus en plus, à Linda, qui cherche à les soutenir et à son mari, Luis, qui souffre encore de la dictature.
Et puis sa mère rencontre Max, un ancien pied-noir qui vivait en Algérie et qui regrette de ne plus pouvoir y vivre. Ils déménagent pour s'installer chez lui où la vie n'est rythmée que par Bruno, le fils de Max. Malheureusement tout ne se passe pas bien...

Pourtant, le livre ne s'intéresse plutôt aux différences de culture et de classe sociale et des relations abusives sans pour autant les dénoncer; et surtout à Olivio: ce jeune garçon à qui l'ont dit qu'il doit être "viril" et qu'il ne doit pas montrer sa "sensibilité". Il doit aussi vivre avec les remarques des gens qui le compare à son père, au point qu'il devient juste "le fils de".
Et même si c'était intéressant et important d'en parler je n'ai pas compris où l'auteure voulait nous emmener. Ni pourquoi elle a préféré s'intéresser à la relation ambigue entre Olivio et sa cousine, plutôt qu'à celle entre Olivio et Ahmed. En parlant de ce dernier, il est marqué par la guerre d'Algérie, et ne cherchent qu'à expérimenter différentes tortures sur Olivio. Et j'ai trouvé ça dommage qu'on reste qu'en surface de son personnage et que les choses ne soient pas dites clairement surtout avec la fin du livre qui est douce-amère.
Mais mon plus gros problème était aussi les autres personnages: Luis, Max et l'oncle qui étaient tous écrits de la même façon, pour mieux créer un contraste entre eux et leur femme. Et même si c'était intéressant ça m'a aussi dérangée.


En conclusion c'est une lecture intéressante mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.

Paranoïa
(je n'ai pas apprécié)

Image

TW: viol

Quand on m'a passé PARANOÏA, on m'a vendu un livre intéressant et prenant où la psychologie et le fantastique se mêlait. Pourtant j'étais mitigée et je le reste toujours après ma lecture: pour moi PARANOÏA est mauvais, sans profondeur et qui peut blesser, mais je reviendrai sur ce dernier point plus tard.

Déjà présentons le contexte: Lisa, la trentaine, psychiatre qu'on n'appelle que dans des cas particuliers est envoyée dans un institut pour rencontre sa nouvelle patiente, Judy, jeune fille enceinte et qui aurait des hallucinations.
Le livre est découpé entre leurs différents points de vue, ceux de Lisa sont plutôt ancrés dans le présent tandis que ceux de Judy retrace son histoire avant qu'elle ne se retrouve à l'institut.

Je n'ai apprécié aucun des personnages. Ils sont creux, sans intérêt et n'évoluent pas dans ces quelques 400 pages.
Lisa se retrouve vite effacée de l'histoire, n'intervenant que pour montrer ô combien son couple commence à battre de l'aile, et son obsession pour le futur enfant de Judy. Elle ne cherche pas à l'aider, juste à maintenir le bébé en vie, par égoïsme. En fait le côté médical est presque inexistant, on nous balance parfois les mots "schizophrénie" ou "paranoïa" sans que ça colle vraiment au contexte et ça se sent que peu de recherches ont été faites avant l'écriture de ce livre.

Quant à Judy j'ai eu du mal avec ses pseudo confessions qui arrivaient bien trop facilement et plutôt par défi, ça se sentait que c'était par facilité et surtout pour les besoins de l'histoire.
Mais pour en revenir aux hallucinations, Judy est accompagnée depuis vingt-ans par Alwyn, jeune homme qu'elle est la seule à voir et qui la amenait à quitter sa famille pour s'installer dans un coin perdu de France. Et évidemment une romance va s'installer entre eux, qui arrive de façon inattendue et fausse. En quelques pages on passe de la haine à l'amour le plus profond. Puis les choses dégénèrent et l'auteure utilise un viol pour créer de la tension dans l'histoire: de qui Judy est-elle enceinte ? J'ai trouvé ça très mal amené et fait de façon très dérangeante sachant que toute l'histoire se base là-dessus.
C'était un des points problématiques à mes yeux, le second est l'utilisation régulière du terme "folle" pour la décrire. Elle pense également que l'amour est forcément la seule façon d'être heureuse mais comme elle est "folle", elle ne pourra jamais être aimée...

J'avais aussi parlé du côté fantastique du livre qui amène à une enquête et là aussi cette partie-là du livre était complètement bâclée: les réponses arrivent bien trop rapidement et sans réel intérêt. Et pour finir on se retrouve sur une fin ouverte avec plusieurs questions sans réponses à se demander quel était l'intérêt de cette histoire. Alors je sais que l'auteure est en train d'écrire un nouveau livre, peut-être la suite de celui-ci mais je ne vois absolument pas ce qu'elle pourrait en faire et encore moins ce qu'elle pourra y dire...

En conclusion: Même si l'idée de base et la mythologie créée était très intéressante à première vue, les différents éléments sont très mal utilisés, tout comme les personnages qui ne restent qu'en surface. Le potentiel est gâché à mes yeux.

A Thousand Pieces of You
(j'ai lu aussi)

Image

TW: viol

Avec sa magnifique couverture et son résumé prometteur, j’attendais beaucoup de A THOUSAND PIECES OF YOU (surtout que j’adore les histoires de voyage inter-dimensionnel), mais je suis plutôt mitigée.

Les parents de Marguerite sont des scientifiques avec une grande notoriété grâce à leurs théories et expériences sur les univers parallèles ou multivers. Ils ont d’ailleurs créé Firebird, une sorte de collier capable de transporter la conscience du voyageur dans son corps présent dans une autre dimension. Le voyageur prend alors le contrôle de son autre "moi" mais a besoin d’activer fréquemment le Firebird pour lui permettre de se rappeler qui il est vraiment. Mais à ce stade les essais n'ont pas été pratiqués et tout reste de la théorie.
Mais tout change le jour où son père est tué par un de ses assistants, Paul, qui disparaît à travers le multivers après avoir détruit toutes les données. Marguerite, en plein deuil et se sentant trahie, décide de partir avec Theo, un autre assistant de ses parents, à la recherche de Paul pour se venger: soit le tuer.

L’univers créé est bien le plus gros point positif du livre, c’est riche, bien développé surtout pour un premier tome. On a toute une vision sur la technologie, la place qu’elle peut prendre dans une vie (ou une dimension) mais surtout son impact. J’ai adoré suivre cette course au progrès mais le problème c’est que avant d’être un livre de science-fiction, c’est avant tout une romance avec un carré amoureux. Dès le début Marguerite ne pense qu’à Paul et Théo et ô combien ils sont adorables, sexy et j’en passe. Et bien vite on se rend compte que la plupart des retournements de situation sont là pour servir la romance. Et aussi mignonne soit-elle, il y a des points négatifs : le consentement (le blog anglophone HEY ASHER a d’ailleurs fait un très beau post là-dessus). Mais tout d’abord il faut savoir que Marguerite a une particularité : elle n’a aucun problème pour se souvenir de qui elle est et une fois qu’elle se retrouve dans une autre Marguerite, elle prend complètement le contrôle, son autre se retrouve comme piégée à l’intérieur d’elle-même. Alors quand elle décide de coucher avec un autre personnage, dans une autre dimension, c’est sans le consentement de son autre moi qui elle subit les choix de Marguerite. Sans oublier quand un autre personnage la force à l’embrasser.

Pour continuer dans le négatif j’ai eu beaucoup de mal avec une des descriptions de Paul. Théo dit qu’il est borderline et paranoïaque, une des raisons pour lesquelles il aurait tué Henri, le père de Marguerite. Cette dernière se dit que Paul a dû commencer à devenir fou et que c’était tout à fait logique. Et c’est juste problématique de se dire que juste parce que Paul aurait un trouble de la personnalité il serait forcément un méchant et un tueur.
Quant aux personnages en eux-mêmes, je les ai trouvés touchants mais ça s’arrêtait là. Ils évoluaient certes beaucoup, ça n’empêche que rien n’a fait que je m’attache à eux ou qu’ils me bouleversent.

En conclusion : un livre avec du potentiel mais problématique pour plusieurs aspects. Je ne pense pas lire la suite.

Spleen Machine
(je n'ai pas apprécié)

Image

[quote]TW: Self-harm, toxicomanie , suicide, cancer, viol, slut-shaming


C'est une histoire en deux parties. La première se concentre sur Alix, 17 ans, jeune fille privilégiée puisqu'elle vient d'une famille riche.
On commence par la dernière scène: son suicide et sa planification puis on reprend pour savoir comment elle en est arrivée là.
J'ai eu énormément de mal avec ce personnage que j'ai trouvé superficiel et égoïste. Mais surtout, ici l'adolescence ne tourne qu'autour du le sexe (et du viol qui n'est pas remis en question), les fêtes, l'alcool et l'idée de popularité mais d'une façon très manichéenne et malsaine que je n'ai pas du tout trouvé réaliste. On tombait dans le cliché (surtout dans son comportement pas dans ses problèmes qui eux sont réels et touchent beaucoup de gens) et l'auteure en a rajouté en utilisant plusieurs fois des mots comme "seum" et "boloss" pour tenter de donner un langage "jeune" à ses personnages sans que cela sonne juste.

Mais mon plus gros problème est que j'ai eu l'impression que Sam et son handicap (elle me semblait surtout réduite qu'a ça) ne servait qu'à inspirer Alix pour ses choix et sa vision de la vie mais aussi qu'elle vision elle voulait donner d'elle-même dans la mort : à savoir quelque chose de parfait et une mise en scène. Je ne sais pas si c'est une romantisation du suicide mais je préfère prévenir au cas où.
Et après ça on ne s'intéresse plus à Sam et le deuil d'Alix est très vite oublié.

Honnêtement cette première partie ne m'a pas du tout laissé un bon souvenir.


2ÈME PARTIE
Ici les chapitres sont décroissants:
on découvre Anna, la mère d'Alix d'abord dans le présent puis, au fil des chapitres, on retrouve sa jeunesse et comment son ascension dans son entreprise s'est passée alors quand même temps sa relation entre Arnaud (son mari) se construisait.
J'ai beaucoup aimé qu'on montre que c'est possible pour une femme d'avoir une bonne carrière puis d'atteindre le sommet tout en étant mère de famille, même si ce n'est pas facile et qu'il y a des sacrifices à faire.


La musique est très présente dans ce livre. Dans la partie une, dès qu'une chanson ou mélodie est évoquée, le titre se retrouve dans la marge (ce que j'ai trouvé intéressant et original) tandis que dans la partie 2 la musique est l'univers dans lequel baigne Anna: que ce soit les compositeurs classiques, le chant lyrique et l'opéra. C'est peut-être la seule chose que j'ai appréciée.


En conclusion: un livre intéressant dans la forme mais qui reste sans intérêt. On survole le sujet du harcèlement et des autres problèmes des personnages, il n'y a pas de message, rien.
[/quote]



L'enfant de Schindler
(diamant)

Image

[quote]L ENFANT DE SCHINDLER est un livre bouleversant, non seulement parce que c'est une autobiographie qui retrace la jeunesse de l'auteur pendant la Seconde Guerre mondiale mais également parce que c'est un hommage à Oskar Schindler, l'homme qui a sauvé sa famille ainsi que d'autres Juifs.

Mais même si le livre se concentre sur les émotions de Leon Leyson, il a assez de recul pour apporter d'autres éléments comme celui du progrès et les différences (que ce soit technologiques et culturelles) entre la campagne et les grandes villes. Et on a aussi son point de vue sur l'après-guerre, comment le monde et surtout le sien, arrivent à se reconstruire. On a vraiment cette idée "d'Avant" et "d'Après" même si la limite est flouée et qu'on ne la retrouve pas dans la mise en page.
Mais c'est aussi un livre sur la perte, l’acceptante, la douleur, la famille, l'amitié, la nouvelle vie dans un nouveau pays ainsi que la famille et l'enfance. Tous ces thèmes permettent de créer un récit magnifique et bouleversant.

Ce que j'ai aussi adoré c'est les photos qu'on peut retrouver à la fin du livre et les lettres et autres témoignages sur Leon qui montre à quel point cet homme était altruiste et juste incroyablement bon. Et je pense que c'est le gros point positif: nous donner une vision d'ensemble et vouloir à tout pris dresser un tableau réaliste de l'auteur, tout comme ce qu'il a voulu faire en écrivant ce livre pour Oskar Schindler.

Avoir ces deux "parties" permet de passer par plusieurs émotions et surtout de la tristesse à la joie. Et je pense que c'est ce qui fait toute la différence.
[/quote]




Livres lus :arrow: 19
Mois Validés :arrow: 7/12

Récap'
Severine82

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 05 juil., 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Severine82 »

Voici mes lectures prévues et validées pour ce mois d'Avril :

1ere lecture : L'amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins

Image

Voici le résumé :
Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence. Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…

Mon avis :
Après un début que j'ai trouvé long et qui commencé à me décourager, j'ai quand même réussi à me prendre au jeu...
J'en ai voulu à Callie d'être aussi naïve et de se laisser marcher sur les pieds sans rien dire, je me suis mise en colère contre Mark qui paraissait fourbe, et profitait des talents de son "employée préférée" sans vergogne malgré les sentiments de cette dernière qu'il ne partageait pas, j'ai ri des vannes que notre héroïne envoyait à son grand-père et réciproquement.
Finalement, c'est une lecture bien sympathique, qui ne me laissera pas un grand souvenir, mais ce livre a su me divertir le temps qu'a duré son histoire.

2e lecture : Un voisin si craquant de Léna Forestier

Image

Voici le résumé :
Lorsqu’il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu’il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n’est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses bonnes résolutions. Il faut dire que leur première rencontre a été plutôt…surprenante : pyjama en pilou, grosses chaussettes en laine et coiffure post-cyclonique, Armelle n’était pas vraiment à son avantage ! Pourtant, plus il la croise et plus il se surprend à se laisser envoûter par la chaleur de sa voix et sa beauté singulière…

Mon avis :
Belle romance. Originale, vraiment différente des autres romances que l'on peut avoir l'habitude de lire.
L'histoire était très intéressante avec ses 3 parties, mais je l'ai trouvée lourde, l'écriture trop compliquée, on aurait pu se dispenser de certains passages, trop de descriptions (pas forcément pertinentes) et pas beaucoup d'action.
Souvent, dans les romances contemporaines, on a l'habitude d'avoir des situations rigolotes, des personnages bourrés d'humour désopilant, mais là... Si j'ai souri 2 fois, je crois que c'est le bout du monde, ce livre m'a fait l'effet d'être vraiment un roman sérieux, lourd, un peu trop prise de tête... Selon mon avis...
Spika

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 07 déc., 2013 1:53 pm

Récapitulatif d'avril

Message par Spika »

Avril a été haut en couleurs, c'est peut de le dire, et pas uniquement de façon littéraire. Me voilà bien embêter, j'ai commencé trop tard un livre et je n'ai pas pu le finir, il faudra que j'essaie ce mois-ci, mais pas dit que j'y arrive... En attendant voilà mon récapitulatif !

Avril.

-> Multicolore : Horizon Vertical, K. W. Jeter.


Image


Mon commentaire : Ce livre m'a perturbé, le résumé vend du rêve, mais sur le papier, c'est tout autre chose: l'écriture est étrange, et tout s'enchaîne lentement mais dans un foisonnement de détails partant dans tous les sens qui rendent la lecture confuse. L'environnement donne énormément de matière, le principe du cylindre, ses lois, cet univers inédit vivant au-dessus des nuages, lié à l'acier du bâtiment tout en hauteur par des filins de sécurité... Et surtout les anges. Que sont ces anges ? Pourquoi existent-ils ? Qui a fabriqué le cylindre ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait que le reste de l'humanité a dû s'isoler dans cette tour ? Aucune de ces questions n'a de réponse, et c'est bien dommage, ces éléments auraient fait un excellent livre, car c'est cette base qui me donnait envie de le lire. Au lieu de ça, on suit un toquard, pour rester gentille, qui essaie de survivre de petits jobs, qui essaie de sauver sa peau par tous les moyens, surtout en se servant des autres parce que de lui-même, les résultats ne sont pas folkloriques (surtout quand on se sert d'une ange comme satellite, excusez moi, mais on parle d'une créature fantastique et mystérieuse, et on en fait une fichue antenne relais ? Non merci).
Si les 50 dernières pages le récit s'active un peu et on comprend mieux les enjeux sur la vie de Ny, les 250 premières étaient si lourdes et désastreusement lentes et chaotiques que ça ne marche pas, surtout avec toutes les questions citées précédemment qui restent en suspend et une fin ouverte qui part sur une rébellion, la révolution du système entier du cylindre car les gens se rendent compte qu'ils sont manipulés par les médias (tiens donc ! C'était peut-être nouveau à l'époque de la sortie du livre, mais ça ne m'a pas plus surpris que ça, en le lisant aujourd'hui) et qu'il faut renverser le sommet du cylindre, à savoir l'oligarchie en place. Pourquoi nous dire tout ça, si ce n'est pas pour nous montrer le combat de ce peuple derrière, et seulement finir sur le retour de Ny sur le cylindre après son voyage forcé, vu ce qu'il avait aux trousses ? C'est à n'y rien comprendre. Ce livre à un potentiel énorme, mais il n'a pas du tout été exploité correctement, dommage.


-> Multicolore : Treize Raisons, Jay Asher.


Image


Mon commentaire : C'est l'histoire d'un livre qui commençait très bien et qui avait tout pour plaire: une narratrice cynique, avec un œil éclairé et mature sur ce qu'elle raconte dans l'oreille d'une personne réceptrice de son message, qui l'accuse d'être en partie responsable du suicide qui arrivera au bout des cassettes. Qui est déjà arrivé, en réalité, puisque ces fichiers audios sont reçus post-mortem.
Mais on se laisse prendre au jeu, on retrace les dernières années de la ville de cette fille, Hannah, qui décortique chirurgicalement les actions de chacun des membres de la liste à qui les cassettes audios vont arriver, et qui doivent écouter les uns après les autres la description des répercussions que leurs actes ont eu.
Un type un peu lourd écrit le nom d'une fille sur un classement débile des plus belles fesses de l'école ? Anodin, vaste blague ? Oui. Sauf quand derrière, cette jeune fille devient un bout de viande dépossédé de son corps et que tout le monde ne voit plus que cette partie de son anatomie, se permettant même de la toucher sans son consentement, et trouvant ça totalement normal. Plus si anodin que ça.
Voilà en quoi ce livre est intéressant: l'effet boule de neige que peuvent avoir les gestes les plus infimes sur la vie d'autrui. Un petit mensonge, et c'est une réputation détruite, une réputation détruite entraîne un mal-être, et ce mal-être accumulé fini en suicide d'une jeune fille que personne n'a vu s'enfoncer dans l'autodestruction, pas même sa famille, aucun ami pour l'épauler, pas un seul professeur malgré ses tentatives d'appels à l'aide pour lui sortir la tête de l'eau.
Mais voilà, je parlais d'autodestruction, et c'est là que pour moi ça coince. Hannah essaie de s'en sortir, au début, elle tente différentes choses pour parler de ses problèmes à son entourage, mais rien n'y fait.
Alors, quelle est la solution ? Mais empirer son malheur volontairement pour se donner une bonne raison d'enregistrer ses cassettes flippantes et de se foutre en l'air, bien sûr ! Je ne comprends pas ce passage. C'est désespéré, ce n'est, pour moi, pas réaliste. Elle était déjà au fond du trou, avait-elle pour autant besoin de ça pour lâcher prise ?
Spoiler
Oui, je parle bien du passage dans le jaccuzi avec Bryce. Elle ne veut pas de lui, et elle dit qu'elle en est dégoûtée, et elle se "laisse violer". Je ne vois pas comment exprimer ça, pourquoi fallait-il une poussée sexuelle pour la "briser", alors qu'elle était déjà largement convaincu par l"idée de suicide ?
Bref, l'aspect sociologique du tabou "suicide" et du mal-être des jeunes est très bien rendu dans ce livre, avec un vrai suspense du côté de Clay avec qui on découvre le récit pour savoir quel est son "crime" dans l'histoire d'Hannah, et qui sont les autres acteurs qui l'ont fait arriver à cette extrémité, mais la fin ne m'a pas convaincu. Comme quoi un seul passage peut tout foutre en l'air...


-> Multicolore : Les Petites fées de New York, Martin Millar.


Image


Mon commentaire : Quelle grave déception. Ça aurait pu marcher, ç'aurait été drôle de voir des fées rock'n'roll, complètement décalées. Mais non, à la place on a des pochtronnes en chaleur, désagréables de bout en bout, qui passent leur temps à s'engueuler et à attirer des ennuis à tout le monde, dans un orgueil mal placé qui ferait passer n'importe quel humain pour un saint, ce qui est quand même un comble.
De plus, si on passe sur l'écriture complètement insipide passant du coq à l'âne sans panneau de signalisation entre deux paragraphes dans des chapitres sans queue ni tête, l'histoire est un embrouillamini immonde. Sur fond de guerre civile en Écosse dont les enjeux sont mal posés, un foultitude de personnages, disparates et présentés pour la plupart de façon sommaire, débarque dans la ville de New York pour "aider" des humains. Les humains et leurs petites ambitions minables ne sont pas plus intéressants que les fées, en passant. Saupoudrez le tout d'un pseudo humour salace et vulgaire, et voilà, vous avez ce roman. Un déception, disais-je ? Encore un peu plus, car elle est loin l'épopée épique que vendait la quatrième de couverture...

-> multicolore : Wastburg, Martin Millar.


Image


Mon commentaire : Flirtant avec la vague du genre "Gagner la guerre" de Jaworski ou "Les Salauds gentilshommes" de Lynch, où un style mordant compte la décadence d'une cité médiévale dans un univers fantasy, je pensais que Wastburg aurait le même talent que ces prédécesseurs et me donnerait envie de le dévorer. Perdu.
Je suis passée par trois phases:
- Au début du livre: "C'est bien, mais où ça mène tout ça ?"
- Moitié du livre: "Est-ce qu'on pourrait au moins avoir un personnage qui revient plus d'une fois ?"
- Fin du livre: "Tout ça pour ça ?"
On suit à chaque chapitre un personnage différent, très souvent, celui-ci meurt avant la fin du chapitre (ou on apprend dans un chapitre ultérieur qu'il est mort) sans qu'on s'attache réellement à lui, car très souvent, ils sont plus qu'antipathiques. Cela crée une narration décousue, et de fréquente incompréhension: que devient untel ? A quoi mène les mystères du Maester bidule ? Etc.
Tant et si bien qu'il n'y a pas de réel fil conducteur, si ce n'est qu'on suit les "gardoches" de la cité, à droite et à gauche selon leur assignement pour découvrir cette dernière, aucune histoire si ce n'est un vague guide touristique d'une cité pourrie où règne la discrimination, le racisme, la misère et la corruption de l'oligarchie en place.
La fin, n'en parlons pas: un pétard mouillé, littéralement. A croire qu'il fallait trouver quelque chose pour clore le bazar, mais comme il n'y avait aucune véritable intrigue, autant faire un "tais toi c'est magique", du grand art, vraiment !
La seule chose que je laisserai à ce livre, c'est une bonne narration, beaucoup de dérision et un peu d'humour noir avec des tournures cyniques à souhait, mais servant un livre creux et vide de sens.


Comme vous pouvez le constater, mes dernières lectures n'ont pas été folles. J'ai au moins pu finir Wastburg au mois de Mai, vu que je l'avais commencé le 29 du mois d'Avril.

Pour prendre un sujet plus joyeux, j'annonce mon thème coloré de ce mois de mai, puisqu'il faut faire ce qu'il nous plaît: le noir et blanc. Donc soit noir, soit blanc, soit tout en nuances de gris pour ma part, vive le rétro. Est-ce accepté ?

En attendant bonne lecture à tous ;)
Dernière modification par Spika le mer. 31 mai, 2017 8:17 pm, modifié 1 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Emel1ne »

J'ajoute un livre au mois d'avril.
Image
C'est le premier livre concernant la légende arthurienne que je lis et sans ce challenge je ne pense pas que j'aurais lu ce livre avant un bon moment. Bien sûr ce roman parle des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal, mais le fil rouge est Merlin que Barjavel nous montre avec ses forces et ses faiblesses. Certes Merlin est un enchanteur avec beaucoup de pouvoir, mais cela ne l'empêche pas de faire des erreurs de jugement.

Je n'arrive pas à dire si j'ai vraiment aimé ce roman. Est-ce la légende arthurienne qui ne m'enchante pas ou le fait que celle-ci soit en fait survoler dans ce roman en passant d'un personnage à l'autre ? En lisant d'autres livres sur la légende, j'arriverais peut-être à me faire une idée...
:arrow: Récap
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lex_lexa1 »

Deux livres pour le mois d'avril (Multicolor):

Image


« Graff Cœur » de Fanny André
Romance bien sympathique à lire. J’ai beaucoup aimé que l’histoire se passe dans un milieu artistique sans que celui-ci prenne trop de place. Ca était un réel plaisir de découvrir ce monde. J’ai aimé les personnages et découvrir leur histoire. J’ai été un peu perturbée par les retours dans le passé au début du livre. A chaque fois, je voulais revenir dans le présent pour connaître la suite :lol: . Mais finalement, ces passages sur le passé de Léna et Caden sont importants pour comprendre leur histoire.

Image


« Gardiens des cités perdues » de Shannon Messenger
J’ai aimé ce premier tome des « Gardiens des cités perdues ». Le point fort de ce roman c’est son univers : paysages magnifiques où des créatures surnaturelles comme les elfes côtoient des gobelins et des dinosaures. J’ai beaucoup aimé les différents personnages du roman, même si Sophie a un petit côté Mary Sue. Mais pour moi, ce genre de personnage est toujours associé aux livres jeunesse. C’est limite normal dans mon esprit :mrgreen: . Et puis, le fait que Sophie ait des capacités exceptionnelles alors qu’elle débarque dans ce nouveau monde a finalement une explication donc ça passe :p
Roman dans la même veine que Harry Potter, parfait pour un public plus jeune que la vieille trentenaire que je suis :lol: . Je vais continuer à suivre les aventures de Sophie Foster et ses amis.

--------------------------------

Pour le mois de mai, ce sera des couvertures BLEUES :)

Récap: 5 couleurs validées / 6
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18507375
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »