Une mise à jour de mon challenge s'impose étant donné que je ne l'ai pas fait depuis mars !
Voici donc les résumés des livres que j'ai lus.
Avril : Multicolore (minimum 3 couleurs différentes présentes)
In the After : In the End, Demitria Lunetta
Le premier tome m'avait emportée et je suis bien contente d'avoir enchaîné sur le second même s'il s'écoule un petit laps de temps (convenable) entre les 2.
J'ai été contente de retrouver Amy et sa détermination mais aussi de voir ses "failles" : on ne peut effectivement pas se battre contre tous et être fort sans jamais souffler. Encore une fois, elle se retrouve dans des situations très compliquées à cause de Reynolds. Il faut dire qu'il a des collaborateurs "de taille" ! Mais Amy trouve toujours aussi des gens pour l'aider et pour l'entendre plaider sa cause, plus que noble.
J'ai adoré faire la rencontre de Jacks et Brenna, j'ai beaucoup plus apprécié l'univers de Fort Black que de New Hope peut-être parce que les gens y sont "plus libres" mais aussi plus en danger.
Tanks est un personnage absolument exécrable, il en fallait bien un et l'auteur a clairement bien réussi son jeu de créer un personnage que tout le monde à envie de détester !
J'ai aimé retrouver certains personnages (beaucoup moins d'autres) et j'ai apprécié comme toujours le côté réaliste de cette dystopie, les laps de temps parfois longs qui s'écoulent car non, on ne peut pas sauver le monde en claquant des doigts.
Un diptyque très intéressant que j'ai énormément apprécié et dont j'aime beaucoup la fin "un peu" ouverte (même si j'aurais vraiment aimé en savoir plus à la fin justement) !
Sous la même étoile, Kelley York
J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui arrive à traiter de sujets difficiles avec une habilité assez rare.
Ashlin et Hunter, même s'ils sont de la même famille ont tous les deux une vie bien différente. L'un a eu plus de facilité que l'autre et cela se ressent notamment au niveau des caractères.
J'ai apprécié le fait que les deux enfants fassent complètement abstraction des "agissements" de leur père envers leur mère respective tout simplement parce que pour moi, leur réaction et celle du père est la bonne. La famille a un rôle très important dans ce livre et on le ressent dans toutes les relations que ce soit du père aux enfants ou des enfants entre eux.
Les sujets traités sont compliqués. L'homosexualité tout d'abord parce qu'il est traité lors de sa naissance à l'adolescence. Cette difficulté à se l'avouer, à en faire part aux autres, à comprendre et à surtout accepter qu'il n'y a pas de honte à avoir... Face à ça la difficulté du rejet de l'être aimé... Le triangle Hunter, Ashlin et Chance est particulièrement intéressant parce qu'ils se connaissent depuis des années et parce qu'ils sont chacun dans l'acceptation et ne veulent faire souffrir personne. Même si certains moments sont particulièrement difficiles, l'évolution des personnages et des relations est absolument incroyable sous la plume de Kelley York.
Quant au sujet de la maltraitance... Il est particulièrement bien traité aussi parce que le personnage est "obligé" d'en arriver à des situations extrêmes afin de "prouver" ce dont il est victime. Les situations sont terribles et j'ai apprécié que tout ne soit pas "simple" parce que dans la réalité, ça ne l'est pas non plus.
En définitive je recommanderais 1000 fois ce livre que je trouve incroyable même si à la fin j'ai eu un réel pincement au cœur, sachant que celle-ci est logique. J'aurais aimé en avoir plus mais je sais aussi que plus aurait pu gâcher ce livre. Kelley York a une plume très intéressante et j'espère lire très bientôt d'autres de ses ouvrages.
Dialogues de bêtes, Colette
J'ai beaucoup apprécié ce livre, premier ouvrage de l'auteur que j'ouvre d'ailleurs.
Les deux principaux animaux sont très caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait le charme du livre : un chat narcissique et vaniteux et un chien un peu simple d'esprit. Ce qui donne lieu à des discussions assez drôles sur des sujets très divers. C'est un petit ouvrage qui se lit vite et dont la lecture est agréable mais je n'en garderais un souvenir intarissable non plus !
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz
Un livre trop court à mon goût, j'ai donc été ravie de découvrir que l'auteur était en train d'écrire la suite !
J'ai tout aimé dans cette ouvrage : l'histoire, les sujets traités, l'écriture de l'auteur, les personnages... J'aurais juste vraiment aimé plus de pages. Car je l'ai lu d'une traite, je voulais savoir, je ne pouvais plus le lâcher mais en même temps, je savais que je le finirais trop tôt.
Dante est un jeune homme assez compliqué qui vit dans un milieu un peu plus modeste et surtout plus compliqué qu'Aristote, notamment à cause de son frère. Ce frère qui laisse un souvenir cuisant à tous les membres de la famille et qui se révèle être une clé pour avancer, au final. Aristote est un personnage hors du commun, il m'a rappelé Chance dans "Sous une même étoilé : un personnage exceptionnel qui a conscience de ses différences et qui l'accepte sans broncher.
J'ai vraiment adoré ce livre (et relu le dernier chapitre 3 fois avant de lâcher le livre), j'ai VRAIMENT hâte de lire la suite !
Le loup dans la bergerie, Gunnar Staalesen
J'avais découvert Varg Veum dans son 7e roman, j'ai donc décidé de commencer au début pour suivre un peu les aventures de cet énergumène.
Tout d'abord, un mot sur l'écriture que j'adore : Staalesen est juste et surtout drôle. Son écriture est vraiment plus travaillée que chez beaucoup d'auteurs scandinaves.
Varg Veum est tout aussi drôle que son créateur, un homme désabusé qui prend la vie comme elle vient. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Tous les personnages sont assez réalistes et travaillés, j'ai donc vraiment eu l'impression d'être dans la réalité.
Quant à l'histoire en elle-même, j'avais vaguement des doutes et j'ai découvert peu de temps avant l'annonce officielle qui avait fait quoi à chaque fois. Une histoire bien menée au final puisqu'on ne voit pas trop les détails venir.
Ce premier tome m'a donc donné envie de découvrir la suite.
Le chant des sirènes, Val McDermid
Pour un premier tome, autant dire qu'on est DANS L'AMBIANCE. Les premiers tomes sont souvent des prémices pour tout installer et son rarement aussi bons que les suivants. Là, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire beaucoup mieux !
McDermid nous plonge dans l'ambiance dès le début : tueur en série avec sévices et tortures sur ces victimes. Le ton est donné !
L'enquête est plus qu'intéressante parce qu'on n'y confronte deux méthodes pour arriver au tueur, deux manières de procéder et surtout 4 caractères bien différents et tranchés : Cross, le flic abruti qu'on a envie de claque, Brandon, le tireur de ficelles qui doit faire attention à chacun de ses souffles, Carol Jordan qui est plus que bonne dans son métier mais doit encore et toujours faire ses preuves et enfin, Tony Hill, cet homme qui passe sa vie à essayer de résoudre le psychisme des autres au détriment du sien.
J'ai tout aimé, hormis Cross qui m'a bien mis les nerfs en vrac. Et la journaliste aussi... Pire qu'une sangsue ! Hormis ça, l'enquête est bien mené et le mélange vie privée / vie professionnelle prend vite une importance dans l'enquête et l'avancement des choses.
J'ai adoré ce livre, et j'avoue avoir eu quelques frayeurs et décrochement de mâchoire à la fin ! J'ai hâte de découvrir la suite.
Mai : "En mai fais ce qu'il te plaît !" Et ce qui me plaît c'est le
NOIR !
Meurtres pour rédemption, Karine Giebel
Ce livre est un bijou.
De nombreuses personnes m'en avaient parlé et j'ai fini par céder sous les éloges qu'on m'en faisait. J'attendais du coup beaucoup de ce livre et je n'ai franchement pas été déçue, on n'est loin d'imaginer la puissance qu'il a !
Le personnage de Marianne m'a de ce fait forcément touché puisqu'il est central. Malgré le fait qu'elle soit une meurtrière, on s'attache à elle, on rit, on pleure et on souffre avec elle.
Juliette et Daniel sont deux personnages que j'ai aussi beaucoup aimés et qui ont un rôle plus qu'important dans cet ouvrage. J'ai du coup aussi détesté la Marquise, cette charogne abjecte qui se nourrit de la souffrance et du malheur des autres. J'avoue avoir été assez satisfaite à la fin quand on voit ce qu'il lui arrive. Juste retour des choses selon moi...
Le livre se définit en deux parties distinctes que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler. J'ai préféré la première parce que la majorité se joue à la psychologie (le fantôme, VM...) alors que la seconde est une partie plus "action" même si la psychologie n'est pas mise de côté.
J'ai aimé que ce livre soit si long, et il aurait pu l'être encore plus sans que ça me dérange pour la simple et bonne raison que l'histoire nécessite un développement complet pour qu'on s'y attache et qu'on y prenne part.
C'était mon premier livre de l'auteur et j'ai franchement envie d'y retourner tellement j'ai été touchée par Meurtres pour rédemption.
C'est un ouvrage qui montre les bons et les mauvais côtés du système carcéral et des gens qui composent ce milieu, tant les prisonniers que le personnel. Nous ne sommes ni sur un tableau tout blanc ni sur un tableau tout noir, tout est contrasté et justifié. C'est aussi en ça que réside la force de ce livre.
Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu
Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, je suis bouleversée par son écriture si magnifique et unique. Surtout qu'une fois de plus, l'auteur s'attaque à un sujet douloureux et qui le touche encore directement.
J'ai de ce fait découvert la maladie, et découvert qu'il a du se battre pour survivre. C'est un témoignage magnifique comme on en trouve peu sur le combat de l'homme contre une maladie rare.
Sublime et profond, j'ai une fois de plus été transportée par Malzieu.
L'écorchée, Donato Carrisi
Le livre aurait pu me tenir en haleine car l'histoire est plutôt très intéressante et bien trouvé mais finalement non. Je n'ai pas retrouvé les frissons que j'avais eu avec Le Chuchoteur malgré l'intrigue intéressante.
Mila est torturée... mais on ne voit que ça. Son personnage devient de ce fait assez ennuyant même si c'est elle qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Simon... le cliché dans toute sa splendeur. L'homme bourru rejeté qui va se sortir de sa carapace à sa rencontre avec Mila.
Et puis rien n'est recherché, tout va trop vite mais sans apporté de piquant du coup c'est assez fade. De plus, on devine assez vite certains points qui mèneront à la conclusion finale ce qui est assez dommage.
En bref j'ai bien aimé mais je reste sur ma fin. Espérons qu'à la vue des dernières lignes, une suite intéressante soit faite !
Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin
J'ai apprécié cet ouvrage ais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poignant. Ceci dit, ça ne fait pas de mal de temps en temps d'avoir une écriture un peu différente et qui permet de vivre les choses différemment.
Rabbit est le centre de tous les intérêts mais au final c'est celle qui intervient le moins dans l'histoire, étant donné son état ce n'est pas surprenant.
J'ai apprécié les superpositions des différents moments de sa vie (enfance/adulte) qui permettent de se plonger dans son histoire et de comprendre ses choix, ses aspirations et son comportement. J'ai juste partiellement apprécié les interventions de son blog : peu pertinentes selon moi car elles n'étaient pas assez nombreuses. On perçoit un peu son état d'esprit mais c'est trop léger à mon goût.
Il est toujours difficile pour des proches qui vont perdre quelqu'un de se l'avouer. On tente souvent de fuir l'évidence et de se dire qu'il y a forcément un solution. J'ai apprécié que l'auteur en passe par là avec les personnages des parents et de sa fille également, une jeune fille forte qui n'a pas eu une vie facile mais une belle vie tout de même grâce à tout l'amour que tout le monde lui porte.
L'auteur s'est penchée sur un sujet très difficile mais elle a réussi le pari fou de le faire en légèreté avec une écriture parfois humoristique et sarcastique.
C'est un bel ouvrage, qui permet de comprendre mieux ce que vivent les gens qui perdent un proche sous un angle un peu moins tragique que ce qu'on a l'habitude de lire !
Juin : Mauve/Violet
5150 rue des Ormes, Patrick Sénécal
nnui.
C'est le mot que j'utiliserais pour décrire ce livre long et plat. La 4e de couverture annonçait pourtant quelque chose de très intéressant... Peut-être est-ce du aux nombreux romans noirs que j'ai lu mais pour moi l'horreur dans ce livre ne se situe qu'à la fin. La séquestration de Yannick est d'un ennui sans fin : je me sauve, je me sauve pas, peut-être que oui, peut-être que non... Bon on se décide à un moment donné ?
La mère est peut-être le personnage sur lequel on en sait le plus au final grâce aux extraits de son journal. On comprend pourquoi son mari a fini par en arriver où il en est. Mais son personnage est aussi monstrueusement ennuyant !
Entre la mère hyper religieuse, le père qui se sent investi d'une mission, la grande fille complètement allumée et la petite psychopathe... Dit comme ça, le schéma semble propice à un développement intéressant et pourtant, l'écriture est hyper plate.
Il y a tout de même un peu d'action et ce qu'on découvre à la fin a tout de même suscité mon intérêt même si les dernières lignes ne m'ont pas convaincues. Pour moi rien n'est cohérent, ça part dans tous les sens...
Bref, une histoire qui avait un bon fond mais qui sur la forme ne m'a pas du tout convaincue.
Faits Divers, Collectif
Des nouvelles très intéressantes et assez bien ficelées avec mention sociale pour celles de S. Collette, I. Desjours et D. Sylvain que j'ai vraiment adorées. L'exercice de l'oral est assez compliqué, il faut donc lire ces nouvelles en ayant conscience de ce point, sinon on peut ne pas y prendre plaisir. J'ai adoré découvrir ou redécouvrir tous ces écrivains dans le style de la nouvelle et surtout avec cet élément imposé qui n'est franchement pas toujours facile à traiter !
Juillet : Bleu
La petite fille qui avait avalé un nuage plus grand que la tour Eiffel, Romain Puertolas
J'ai pris une claque avec ce livre. J'étais assez perplexe suite à la lecture du Fakir puisque j'avais été déçue de ce livre et au final, j'ai été surprise et dans le bon sens.
Comme toujours, Puertolas a son écriture bien à lui avec ses références à la culture actuelle toujours bien placée et très très drôles. Je ne m'en suis pas lassée !
Ensuite on a cette histoire absolument incroyable avec cette petite fille malade et son nuage ainsi que Providence, la femme qui vole. Une histoire incroyable racontée au hasard d'un passage chez le coiffeur. Au hasard, ou pas d'ailleurs. Car quand les éléments s'imbriquent à la fin et qu'on découvre le fin mot de l'histoire, on n'en a relativement le souffle coupé. Enfin, personnellement, je ne l'avais pas vu venir et j'ai été bouleversée !
Un très bel ouvrage que je conseille.
Mois validés : 10/12
Livres lus : 33
Mon récap'