[Challenge] Hiver (2016/2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par hortensia »

En italique les projets, en gras les livres lus. Commentaires à la ligne de la consigne validée.

:arrow: 9ème lecture pour valider la Consigne 2 ( livre offert à Noël ) : Les Beignets d'Oscar de Fausto Brizzi ( offert par Micoton dans le cadre du Challenge " Cadeau de Noël " sur Booknode ;)

:arrow: 8ème lecture pour la Consigne 3 et le R de froid : Rachel Van Dyken, Toxic ( Reborn tome 2)
:arrow: 7ème lecture pour la consigne 3 avec le F de froid : Les Filles de Lori Lansens.
:arrow: 6ème lecture pour ce Challenge et la consigne 4 : A comme Association , les limites obscures de la Magie de Pierre Bottero.
:arrow: 5ème lecture terminée pour la consigne 3 : le " O" de froid avec Opération Cendrillon de Hope Tarr
:arrow: 4 ème lecture pour la consigne 5 : Never Never tome 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher paru le 1er Décembre 2016.
:arrow: 3ème lecture pour la consigne 1 : Le sourire des femmes de NICOLAS Barreau
:arrow: 2ème lecture pour la consigne 3 avec le D de froid Delacourt Grégoire : La liste de mes envies ( commentaire à la ligne de cette consigne ).
:arrow: 1ère lecture pour ce Challenge : Un merveilleux Noël pour la consigne 9 ( commentaire à la ligne de cette consigne.)

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme NICOLAS :
Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
Une lecture simple, une romance douce où le livre tient une grande place. Aurélie est tombée amoureuse d'un livre et croit l'être de son auteur qu'elle va chercher à rencontrer coûte que coûte ! Pour cela elle prend contact avec son Editeur... Attachée à une image, saura-t-elle voir au-delà de celle-ci et reconnaitre son vrai coup de coeur ?
Un bon moment de détente et de joie !



2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P) Passé, Présent, Futur! : Mon cadeau de Noël par un membre de Booknode ( dans le cadre du Challenge du même nom ) : Les Beignets d'Oscar( Mes 100 jours de bonheur ) de Fausto Brizzi
Encore une belle découverte et ce grâce au " cadeau de Noël " de Booknode et de Micoton en particulier !
Le thème est triste mais l'auteur réussit à faire rire, sourire plus souvent que pleurer ! Le narrateur s'adresse avec familiarité et franchise au lecteur et ces 100 jours riches en émotions sont un pur bonheur !
A lire !!!


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres !
F: (Les) Filles de Lori Lansens
A découvrir absolument !! Il est vrai que le thème peut paraitre rebutant et pourtant ici point de mélo, c'est tellement bien écrit que l'on en oublie souvent au fil de la lecture que " les filles " sont siamoises. Ruby et Rose mènent une vie normale malgré leur particularité, et nous la racontent avec naturel et justesse; Elles sont entourées de personnages attachants. Ce livre dégage beaucoup d'émotions et d'amour et je suis bien contente de l'avoir déniché !
R: Rachel Van Dyken : Reborn, Toxic
J'avais aimé Disaster, j'ai adoré Toxic !! Gabe est magnifique ! Profond,blessé,déchiré et pourtant juste, fidèle, empathique...Saylor est nature, compréhensive et très attachante. Des personnages auxquels on pense dans la journée en ayant hâte de les retrouver. La musique apporte encore plus de beauté et de profondeur. J'ai retrouvé avec plaisir les belles phrases de l'auteur, de ces passages qu'on relit plusieurs fois pour s'en imprégner tellement ils touchent...
La fin et l'épilogue surtout sont un peu " hâtifs " mais j'en garde une impression de bonheur !

O: Opération Cendrillon de Hope Tarr
Un livre choisi d'occasion pour ce Challenge Hiver 2016/2017. Comme j'aime assez la romance j'ai passé un bon moment même si l'histoire est bien trop rapide et convenue ! Le petit clin d'oeil de l'épilogue pour introduire les tomes suivants est aussi surprenant qu'amusant !
I:
D: Delacourt Grégoire , la liste de mes envies
Un concentré d'émotions positives et moins positives,mais vraies en tous cas ; des mots de tous les jours, d'une femme française moyenne avec ses rêves déçus, ses petits bonheurs de chaque jour, sa foi en la vie, en les autres. Jusqu'à cet évènement inattendu... Une analyse simple et pourtant profonde de " l'argent fait-il le bonheur " ?
D'autant plus remarquable que l'écrivain est un homme qui se met à la place d'une femme . Chapeau !


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie ! :
A comme Association , les limites obscures e la Magie de Pierre Bottero.
Excellent ! Mené à un train d'enfer, ce récit est aussi plein d'humour ! J'ai beaucoup ris et souris
La trame est aussi très bonne,le ton naturel et le franc parler d'Ombe m'ont séduite.
J'ai hâte de découvrir la suite même si tous les tomes ne sont pas de Pierre Bottero, je suis sûre d'avoir autant de plaisir !


5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février : Never Never tome 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher paru le 1er décembre 2016.
J'ai dévoré cette suite, à la hauteur de mes attentes !
La relation passée entre Silas et Charlie nous est révélée peu à peu, au travers des lettres échangées, et l'on ressent tout ce qui les a liés profondément auparavant. On découvre aussi ce qui les a séparés.
Au cours de ces 48 heures, ils ne sont pas ensemble, vivent leur quête de façon très différente, mais aspirent l'un et l'autre à se retrouver même s'ils ne se " connaissent " pas dans leurs mémoires.
Le récit est mené brillamment et nous place au coeur des émotions. Certaines choses s'expliquent, d'autres secrets/mystères apparaissent...On voudrait retenir le temps pour empêcher l'amnésie de se reproduire. Et là encore la fin nous laisse sur notre faim !!! Vite le prochain !


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love ! :

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre :[/color

8) Consigne Calendrier de l'Avent : lire un livre qui comporte au moins 24 chapitres !
The Mortal Instruments les origines : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare. ( 24 chapitres plus épilogue ).

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre ! : Un merveilleux Noël de Susan Meier Pour " Noël Blanc "...
Une romance très banale et qui va trop vite... Reste les bons sentiments et la magie de la période de Noël qui me fait toujours quelque chose !

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association ! : Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
miniKIN

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : sam. 08 oct., 2016 6:29 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par miniKIN »

Bonjour !
Mise à jour avec Je voulais juste vivre de Park Yeonmi

Récapitulatif
Livres Lus : 10
Consignes validées : 6
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Milka2B »

:arrow: Consigne n°2 : Lire un livre qui a été offert à Noël ! => Jesse Kellerman - Jusqu'à la folie
==> C'est l’histoire de Jonah, un jeune interne dont sa vie est entièrement dévouée à ses études, qui une nuit, sauve une jeune fille dans une ruelle sombre, en tuant son agresseur.
L'histoire est très bien écrite, et les détails vous transportent sur les lieux comme si vous y étiez.
On se doute facilement du déroulement de ce thriller psychologique et de la manipulation sous jacente, mais le suspens est là, et on arrive pas à lâcher le livre, même si l’intrigue traîne en longueur, et si je trouve la fin trop simple.


:arrow: Consigne n°3 : Je valide la lettre O du mot Froid avec Orgueil et préjugés de Jane Austen
==> Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce magnifique livre, mais j'avais peur d'etre déçue, et surtout de ne pas arriver à le finir.
Mais des le début de ma lecture j'ai été aspiré par cette magnifique histoire, sous le charme de Darcy, et fascinée par l'impertinence d'Elizabeth.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas poser le livre, et terriblement déçue une fois finie, j'en voulais encore.
Une écriture fluide et pas pompeuse, qui se lit tres facilement, on se sent transporté dans la famille Bennet, les descriptions ne sont pas trop lourdes, la romance se construit doucement et jusqu'à la fin le doute est là.


:arrow: Consigne n°3 : Je valide la lettre D du mot Froid avec Danielle Steel - Le Cadeau
==> Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce magnifique livre, mais j'avais peur d'etre déçue, et surtout de ne pas arriver à le finir.
Mais des le début de ma lecture j'ai été aspiré par cette magnifique histoire, sous le charme de Darcy, et fascinée par l'impertinence d'Elizabeth.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas poser le livre, et terriblement déçue une fois finie, j'en voulais encore.
Une écriture fluide et pas pompeuse, qui se lit tres facilement, on se sent transporté dans la famille Bennet, les descriptions ne sont pas trop lourdes, la romance se construit doucement et jusqu'à la fin le doute est là.



Total :
Consignes validées : 3/11
lettres validées : 4/5

:arrow: Recapitulatif
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mallow6 »

Je re-valide une partie du défi n°3 (Lettre F)
Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres 
Avec le livre le Fléau de Stephen King


Mon avis :

Ce livre est un roman d'horreur qui d'écrit un monde post-apocalyptique. Dans cette histoire une épidémie de super-grippe créée par l'homme en laboratoire se répand à travers les États unis, elle est mortelle à 95% et entraîne la mort d'une grande partie de la population américaine. Nous suivons l'évolution de ce Fléau à travers le pays ainsi que la vie de nos rescapés qui immunisés contre cette maladie parviennent à y survivre.

Stephen King réussit à mettre en place un univers de peur et d’effroi. Grâce à ses nombreuses descriptions et détails, il nous entraîne dans un monde immersif où la mort est omniprésente. Les paysages apocalyptiques nous saisissent, les actions des personnages nous troublent, l'évolution de l'histoire nous surprend, certaines scènes nous donnent des frissons et certains passages nous dégouttent. Le suspens monte au fur et à mesure, le décor se met en place petit à petit et patiemment, on découvre chacun des protagonistes avec l'envie de les voir enfin tous réunis.

Les descriptions des nombreux personnages sont précises et totalement différentes. Chacun a son propre caractère, ses rêves, ses envies et ses ambitions. Certains sont plutôt stéréotypés et classiques, d'autres sont plus spécifiques et intrigants. En particulier les personnages de Mère Abigail & Randall Flagg. C'est deux héros sont les piliers du roman, ils aident nos personnages à prendre leurs décisions et choisir leur orientation. C'est la lutte du bien contre le mal, le contraste entre la lumineuse Abigail et le prince noir Randall. Avec de nombreuses références religieuses, l'auteur nous livre une lutte entre les ténèbres et la lumière, dont l’issue découle des choix des Hommes.

Apparaissent alors de nombreux questionnements moraux qui poussent le lecteur à se réfléchir sur les décisions prises par les Hommes. Ce livre nous pousse à nous remettre en question, remettre en cause nos propres décisions et sur l'impact qu'elles ont. On ouvre les yeux sur les erreurs humaines et les catastrophes qu'elles peuvent engendrer. On découvre le véritable Fléau de la société et comment on participe à son accroissement.

Pour conclure, une lecture est fluide et addictive, il n'y a aucun temps mort. Ce livre m'a fait passer un moment incroyable, j'ai ressenti chacune des émotions des personnages, en particulier leur solitude au début du roman et les actions menées pour survivre.

Récapitulatif
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par sweetmel »

Haha non le challenge n'est pas une si grande torture... se faire mordre oui par contre ! ;) Mais même si les consignes sont simples, j'ai l'impression de ne rien trouver dans ma PAl qui corresponde !
J'ajoute:
4- Lire un roman paru en décembre, janvier ou février: Lux tome 4 Origine de Jennifer L. Armentrout
Spoiler
J'adore cette série, elle est très addictive ! Malgré ça, aucun livre de la série n'avait été à la hauteur du premier pour moi... jusqu'à celui-là ! C'est un roman totalement addictif, qu'on ne peut arrêter et dont on prendrait toujours plus ! La lecture est passionnante, intense, parce que l'histoire est une suite d'action mais surtout d'émotions ! Kat et Daemon passent des épreuves difficiles et bouleversantes qui m'ont coupé le souffle parfois. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est leur relation. Leur amour est... pfff... je ne trouve même pas les mots ! Ils sont vraiment prêts à tout l'un pour l'autre, même à faire des choses horribles qui vont contre leur nature. En bref, ce quatrième tome remonte le niveau de la série qui était en baisse. Je l'ai adoré... et c'est tellement bon d'avoir le pv de Daemon ! J'espère que l'auteur garde cette façon de raconter l'histoire dans le tome 5 que j'attends avec impatience !
J'en suis à 4/11 consignes validées.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par hortensia »

En italique les projets, en gras les livres lus. Commentaires à la ligne de la consigne validée.

:arrow: et de 10 : Je valide la consigne 6 avec Pour le meilleur et pour le pire de David Brenot

:arrow: 9ème lecture pour valider la Consigne 2 ( livre offert à Noël ) : Les Beignets d'Oscar de Fausto Brizzi ( offert par Micoton dans le cadre du Challenge " Cadeau de Noël " sur Booknode ;)
:arrow: 8ème lecture pour la Consigne 3 et le R de froid : Rachel Van Dyken, Toxic ( Reborn tome 2)
:arrow: 7ème lecture pour la consigne 3 avec le F de froid : Les Filles de Lori Lansens.
:arrow: 6ème lecture pour ce Challenge et la consigne 4 : A comme Association , les limites obscures de la Magie de Pierre Bottero.
:arrow: 5ème lecture terminée pour la consigne 3 : le " O" de froid avec Opération Cendrillon de Hope Tarr
:arrow: 4 ème lecture pour la consigne 5 : Never Never tome 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher paru le 1er Décembre 2016.
:arrow: 3ème lecture pour la consigne 1 : Le sourire des femmes de NICOLAS Barreau
:arrow: 2ème lecture pour la consigne 3 avec le D de froid Delacourt Grégoire : La liste de mes envies ( commentaire à la ligne de cette consigne ).
:arrow: 1ère lecture pour ce Challenge : Un merveilleux Noël pour la consigne 9 ( commentaire à la ligne de cette consigne.)

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme NICOLAS :
Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
Une lecture simple, une romance douce où le livre tient une grande place. Aurélie est tombée amoureuse d'un livre et croit l'être de son auteur qu'elle va chercher à rencontrer coûte que coûte ! Pour cela elle prend contact avec son Editeur... Attachée à une image, saura-t-elle voir au-delà de celle-ci et reconnaitre son vrai coup de coeur ?
Un bon moment de détente et de joie !



2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P) Passé, Présent, Futur! : Mon cadeau de Noël par un membre de Booknode ( dans le cadre du Challenge du même nom ) : Les Beignets d'Oscar( Mes 100 jours de bonheur ) de Fausto Brizzi
Encore une belle découverte et ce grâce au " cadeau de Noël " de Booknode et de Micoton en particulier !
Le thème est triste mais l'auteur réussit à faire rire, sourire plus souvent que pleurer ! Le narrateur s'adresse avec familiarité et franchise au lecteur et ces 100 jours riches en émotions sont un pur bonheur !
A lire !!!


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres !
F: (Les) Filles de Lori Lansens
A découvrir absolument !! Il est vrai que le thème peut paraitre rebutant et pourtant ici point de mélo, c'est tellement bien écrit que l'on en oublie souvent au fil de la lecture que " les filles " sont siamoises. Ruby et Rose mènent une vie normale malgré leur particularité, et nous la racontent avec naturel et justesse; Elles sont entourées de personnages attachants. Ce livre dégage beaucoup d'émotions et d'amour et je suis bien contente de l'avoir déniché !
R: Rachel Van Dyken : Reborn, Toxic
J'avais aimé Disaster, j'ai adoré Toxic !! Gabe est magnifique ! Profond,blessé,déchiré et pourtant juste, fidèle, empathique...Saylor est nature, compréhensive et très attachante. Des personnages auxquels on pense dans la journée en ayant hâte de les retrouver. La musique apporte encore plus de beauté et de profondeur. J'ai retrouvé avec plaisir les belles phrases de l'auteur, de ces passages qu'on relit plusieurs fois pour s'en imprégner tellement ils touchent...
La fin et l'épilogue surtout sont un peu " hâtifs " mais j'en garde une impression de bonheur !

O: Opération Cendrillon de Hope Tarr
Un livre choisi d'occasion pour ce Challenge Hiver 2016/2017. Comme j'aime assez la romance j'ai passé un bon moment même si l'histoire est bien trop rapide et convenue ! Le petit clin d'oeil de l'épilogue pour introduire les tomes suivants est aussi surprenant qu'amusant !
I:
D: Delacourt Grégoire , la liste de mes envies
Un concentré d'émotions positives et moins positives,mais vraies en tous cas ; des mots de tous les jours, d'une femme française moyenne avec ses rêves déçus, ses petits bonheurs de chaque jour, sa foi en la vie, en les autres. Jusqu'à cet évènement inattendu... Une analyse simple et pourtant profonde de " l'argent fait-il le bonheur " ?
D'autant plus remarquable que l'écrivain est un homme qui se met à la place d'une femme . Chapeau !


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie ! :
A comme Association , les limites obscures e la Magie de Pierre Bottero.
Excellent ! Mené à un train d'enfer, ce récit est aussi plein d'humour ! J'ai beaucoup ris et souris
La trame est aussi très bonne,le ton naturel et le franc parler d'Ombe m'ont séduite.
J'ai hâte de découvrir la suite même si tous les tomes ne sont pas de Pierre Bottero, je suis sûre d'avoir autant de plaisir !


5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février : Never Never tome 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher paru le 1er décembre 2016.
J'ai dévoré cette suite, à la hauteur de mes attentes !
La relation passée entre Silas et Charlie nous est révélée peu à peu, au travers des lettres échangées, et l'on ressent tout ce qui les a liés profondément auparavant. On découvre aussi ce qui les a séparés.
Au cours de ces 48 heures, ils ne sont pas ensemble, vivent leur quête de façon très différente, mais aspirent l'un et l'autre à se retrouver même s'ils ne se " connaissent " pas dans leurs mémoires.
Le récit est mené brillamment et nous place au coeur des émotions. Certaines choses s'expliquent, d'autres secrets/mystères apparaissent...On voudrait retenir le temps pour empêcher l'amnésie de se reproduire. Et là encore la fin nous laisse sur notre faim !!! Vite le prochain !


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love ! : : Pour le meilleur et pour le pire de David Brenot
Image
Je l'ai lu d'une traite et pourtant pas grand-chose dans ces 232 pages... Quelque situations sortent du lot et font sourire ( dans un film on n'y aurait pas cru ! ) mais globalement c'est insipide.
Il manque de la vie dans l'écriture, un autre façon de raconter sûrement...
A ne pas offrir à des fiancés !


7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre :[/color

8) Consigne Calendrier de l'Avent : lire un livre qui comporte au moins 24 chapitres !
The Mortal Instruments les origines : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare. ( 24 chapitres plus épilogue ).

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre ! : Un merveilleux Noël de Susan Meier Pour " Noël Blanc "...
Une romance très banale et qui va trop vite... Reste les bons sentiments et la magie de la période de Noël qui me fait toujours quelque chose !

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association ! : Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Tiboude »

Lettre F validée ;)

F: Si je Reste de Gayle Forman.
En ce qui concerne le livre : Ça faisait pas mal de temps que Si je Reste trainait dans ma PAL et que je devais le lire. Et j'avoue que j'ai été très déçue. Je m'attendais à un livre beaucoup plus émouvant et profond. En fait je crois que j'en attendais beaucoup trop et donc qu'au final ce livre a été une déception.
Je ne dirais pas non plus que le livre ne m'a pas touché mais je me suis tellement peu attachée aux personnages que j'avais plutôt l'impression de survoler l'histoire sans être réellement dedans.
Après quand je lis tout vos commentaires j'ai juste l'impression d'être une personne sans cœur alors qu'en réalité pas du tout ! Je suis la première à être émue en générale donc... C'est peut être l'écriture qui ne m'a pas séduite.

Mon récap ici :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18710635
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Rid-kaat »

Je valide la consigne 1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas avec Everything, Everything, de Nicola Yoon.

Mon avis sur ce roman est... compliqué. Je m'embarquais dedans sans en attendre grand-chose, malgré tout l'engouement qu'il a pu susciter, parce que j'y voyais une simple petite romance sympathique. Et si au début, le roman remplit ce contrat de lecture sans prise de tête... Il fait de grosses erreurs sur la fin. Pas en devenant bouleversant ou quoi, juste que certains choix de l'auteure m'ont paru vraiment peu judicieux. Je m'expliquerai plus tard.
L'histoire en elle-même est sympathique, l'objet-livre est magnifique, avec de nombreux dessins et des chapitres très courts comme "Le dictionnaire de Madeline" ou "La rubrique du spoil" que j'ai beaucoup aimé. La construction en elle-même du bouquin est vraiment sympa, les chapitres sont courts et le roman se lit très vite.
C'est quand on en vient aux personnages que je commence à avoir un problème. Madeline est assez juste, touchante, un peu naïve, qui ne connait rien du monde et qui par conséquent n'a aucun mal à tomber amoureuse du joli jeune homme d'en face qui s'intéresse à elle. Carla, l'infirmière, est juste comme il faut, présente, encourageante, tout ça. La mère est comme on se l'imagine dans ce genre de cas, très présente, hyper protectrice et attentionnée. Mais Olly. Olly aurait pu être un personnage intéressant, avec sa situation familiale difficile, son énergie bouillonnante et son amour des maths. Le problème, c'est qu'on sent terriblement qu'il est là pour l'intrigue, pour que Maddy tombe amoureuse de ce garçon qui est tout son contraire, blablabla. Il n'est pas assez creusé, et on ne sait même pas pourquoi il tombe amoureux de Maddy si vite ! Pour elle, ça se comprend, pour lui... Bref, j'aurais vraiment aimé qu'Olly soit plus que ce personnage "sympa sans plus" qu'il est à mes yeux. Il y avait matière pour cela.
Mon plus gros bémol, néanmoins, vient de la fin. Le retournement de situation voulu aurait pu être génial, s'il ne véhiculait pas un message validiste qui me déplait assez fortement. C'est là que mon avis sur le bouquin est passé de "lecture sympathique avec quelques défauts " à "Oh mon Dieu, ce truc qui vient de se passer est carrément une erreur de la part de l'auteure".
Spoiler
Donc, le fait est que Maddy n'est pas malade. Parce que sa mère est folle, ne s'est pas remise de la perte de son mari et de son fils, et donc a voulu protéger sa fille à tout prix. Sur la forme, ça pourrait être un super retournement de situation. Sur le fond... Le message est validiste, soit "anti-handicap/maladie" je ne sais pas vraiment comment le dire. J'aurais préféré une fin où Maddy est malade, et où elle ne peut pas être avec Olly, ou alors ou celui-ci revient des années plus tard et s'accommode d'une drôle de vie aseptisée, blablabla. Parce que là, ce qu'on a comme message, c'est soit "De toute façon l'amour guérit tout et l'amour fait des miracles et sans amour tu seras seule et malade et triste." soit "Voilà, tu es guérie, tu vas pouvoir être heureuse. Ben oui, quand tu es malade, tu ne peux pas être heureuse, hein, ça va de soi. Il faut être guérie pour pouvoir vivre l'amour et vivre tout court et en fait, les gens malade, ils ont une vie pourrie, t'as quand même de la chance que ta mère t'ai menti, tu vas pouvoir vivre comme une vraie personne valide !"

C'est ça mon vrai problème sur ce bouquin. Le happy-end artificiel sur fond de message validiste au possible. Dommage, parce que les autres petits défauts du livres restaient largement supportables. La fin me reste un peu en travers de la gorge, du coup.


Et je valide la lettre R avec The Revolution of Ivy, d'Amy Engel.

Mouais... Je reste sceptique. Il faut que je pense à arrêter les dystopies YA, ça me réussit de moins en moins.
Je me souviens avoir passé un bon moment détente avec le premier tome, mais m'être dit que j'étais dans un bon moment pour lire quelque chose de très "détente". Pour ce deuxième tome, je n'étais probablement pas dans le bon état d'esprit. Tout m'a paru prévisible et fade. Même quand il y a de l'action, ça reste lent.
Et surtout, surtout, les personnages ! Ash et Caleb sont sympathiques, quoique moyennement mis en valeur. Mais Ivy est insupportable la moitié du temps et Bishop... Le grand retour de M. Parfait. Qui n'a toujours pas de défaut. Qui est toujours là pour Ivy, même quand elle a des idées stupides, même quand elle met leurs vies en danger, et jamais, jamais il ne flanche. M. Parfait, donc. Pas crédible, limite insupportable. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, déjà dans le premier tome, sans visible espoir d'amélioration.
Il reste quelques trucs sympas, comme les personnages secondaires, la résolution qui passe plutôt bien. Mais globalement, je reste très déçue, bizarrement j'espérais un peu mieux, sans doute parce que le premier tome m'avait laissé un meilleur souvenir. Dommage, dommage, mais ce second tome et cette conclusion m'ont laissée plutôt déçue qu'enjouée.


:arrow: Récap !
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par MaYamaha »

Je valide la consigne 11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association ! avec Les contes de Beedle le Barde de JK Rowling

Avis : Des contes sympas et rapides à lire. Je ne connaissais que le conte des trois frères. J'ai le plus aimé ce dernier et celui de Babitty Lapina.
Un bon moment de lecture légère.

Récap

Consignes validées : 9/11
Lettres FROID validées : 5/5
Livres lus : 13

Me manquent plus que les consignes 1 (Nicolas) et 7 (nourriture). J'ai un livre pour la 7 (https://booknode.com/la_petite_boulange ... e_01542884) mais sèche pour la 1... :?
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par M-a_n_o-n »

Je viens valider la 2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! avec Cthulhu : Le Mythe, Livre 1 de H. P. Lovecraft, que mon frère m'a offert pour Noël.

C'est une lecture incontournable pour les amateurs du genre vu le nombre d'écrivains qui ont été inspirés par l'oeuvre de Lovecraft. Cela permet vraiment de comprendre bon nombre de références culturelles qu'elles soient cinématographiques ou littéraires.
Dans un premier temps, j'ai vraiment été étonnée de trouver les textes très accessibles, je ne sais pas pourquoi mais j'avais une petite appréhension à ce niveau-là, peut-être du au fait que les textes ne sont plus tout jeunes. Mais dès la première nouvelle, j'ai tout de suite adhéré à l'univers de l'auteur et à son écriture très descriptive.
Il est écrit que Lovecraft s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et j'ai retrouvé dans les nouvelles du Mythe de Cthulhu, la même atmosphère sombre, torturée et étrange que dans les textes de Poe. Si pour ma part, je n'ai pas vraiment adhéré à Poe, je suis vraiment contente de ma lecture de Lovecraft.


Ensuite, je valide le D de Froid avec Du Domaine des Murmures de Carole Martinez.

Roman très court et très vite lu sur une jeune fille qui décide à 17 ans de se faire emmurer et de vivre comme une recluse. Sauf que voilà, les choses ne se passent pas tout à fait comme elle le voulait. J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti, d'une certaine façon je comprend la jeune fille, elle veut échapper à une vie où elle a dû d'abord obéir à son père, puis elle aurait dû obéir à son futur mari pour ensuite passer toute sa vie à mettre en monde des enfants pour assurer la descendance de son époux. Elle veut juste échapper à son destin en s'offrant à Dieu qui lui, va lui permettre de voir jusqu'en terre sainte. Ce sont plutôt ses décisions que j'ai eu du mal à comprendre et puis la fin, j'aurais aimé autre chose.

Puis la 5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février avec Blade Runner de Philip K. Dick, mon édition date de Février 2003.

Je voulais découvrir cet auteur incontournable de SF et en choisissant Blade Runner je me suis dit que ça me permettrait aussi de mieux comprendre le film. Ce fut le cas, je suis donc bien contente de l'avoir lu. Comme le roman est assez court, on est pas emporté par l'univers de l'auteur ou l'intrigue de l'histoire. Ici, il est plus question de réflexion sur la nature de l'homme et sur ce qui fait de lui un homme et non un robot ou un animal, c'est-à-dire l'empathie car d'après l'auteur, l'homme est le seul à pouvoir ressentir ce sentiment. La réflexion est très bien amenée et sans sans rendre compte, on comprend où veut en venir l'auteur.

Et pour finir la 11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association ! avec 13 à table ! 2017

Le thème de cette année 2017 est l'anniversaire que l'on retrouve dans des textes parfois assez inattendus. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les nouvelles surtout celles de Maxime Chattam, de Marc Levy, d'Agnès Martin-Lugand et d'Agnès Ledig. Le seul reproche est l'ambiance générale des nouvelles qui est assez pessimiste, triste et parfois plutôt glauque. Avec un thème comme l'anniversaire c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus joyeux.

Consignes validées: 8/11 (4/5)
Livres lus : 12

Récap
Juneoya

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 24 nov., 2015 8:51 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Juneoya »

Je valide la consigne 1 et 5 avec Le Petit Nicolas de Sempé_Goscinny:
Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
:arrow: Le personnage principal se nomme Nicolas.
Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
:arrow: Dépôt légal en février 1988, édition folio ( texte intégral)

Depuis le temps qu'il etait sur mon étagère, j'ai enfin prit le temp de le lire ou plutôt de les lire puisque le livre regroupe plein de petite histoire qu'on peut lire dans n'importe quel ordre. J'ai beaucoup aimé ces petites histoires drôles et simple. J'ai adoré le style d'écriture. C'est raconter comme si c'était Nicolas qui nous parle donc comme un enfant et de manière oral. Les personnages sont tous très amusant même Agnan ( le chouchou et premier de la classe ) est sympa. Mais mon personnage préféré reste Alceste ( celui qui mange tout le temps ), je le trouve vraiment amusant.

Récapitulatif:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18714235
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Bonjouuuur !! Je suis enfin de retour pour valider une nouvelle consigne !

Et je viens pour valider 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

O : Lux : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout

-> Mais pourquoi personne ne m'a parlé de ce livre avant ?!?
Franchement merci au challenge de l'hiver (et à cette stupide lettre O) sans lequel je n'aurai surement jamais lu ce livre alors que, mon dieu, il en vaut largement le coup !

Katy est une adolescente qui nous ressemble carrément ! Elle adore les livres et tient un blog littéraire. Sa mère décide de recommencer une nouvelle vie après la mort de son mari (le père de Katy) et donc de déménager dans un coin complètement perdu ! Au point qu'il n'y a qu'un feu rouge et même pas de magasin !
On va alors découvrir ses voisins, des jumeaux : Deamon et Dee. Elle va très rapidement se lier d'amitié avec la dernière mais pour le premier... Il porte carrément bien son nom celui là ! Une vraie tête à claque mais on l'adore pour ça, et on en redemande en plus !!

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'originalité de son histoire. Oubliez les traditionnels vampires, loups garous, ogres ou encore fées. Ici, on parle d'alien. Il ne me semble pas avoir déjà lu un livre ayant pour thème les aliens, mais j'ai totalement adoré ! Je pense que j'aurai eu peur si on m'avait dit le thème avant de le lire, j'aurai surement pensé que c'était trop SF pour moi, et au final non. Il est hyper bien intégré, bien expliqué et pas du tout "what the fuck", au point que j'adorerai pouvoir en rencontrer un un jour (de ce style là hein, pour ce qui est d'ET, non merci ^^) !

Je vous conseille à tous ce livre, et je file aller réserver le tome 2 !


Livres lus : 12/14
Consignes validées : 9/12
Mon récapitulatif ici.
Juneoya

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 24 nov., 2015 8:51 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Juneoya »

Je valide la consigne 3 ( ou plutôt continue de lire pour la consigne 3 ) avec Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl:
3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
:arrow: D de Roald Dahl

On retrouve Mr Wonka, Charlie et sa famille pour une histoire complètement folle. J'ai largement préféré le premier tome. Il est simple à lire et drôle. Mais se qui m'a perturbé c'est qu'il y a deux intrigues, deux histoires
Spoiler
(dans l'espace et dans la chocolaterie)
qui, pour moi, sont mal reliées entre elle. De plus les grands-parents sont insupportables, j'en pouvais plus qu'ils contredisent tous le monde et qu'ils traitent de tous les noms Mr Wonka. Cette seconde parti n'est pas indispensable après le premier tome.
Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18714235
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

Bonjour,
Je valide la consigne 3 avec la lettre R : Agatha Raisin tome 1 : la quiche fatale de MC. Beaton.

Commentaire :
Agatha Raisin, personnage grognon et directif, ne peut s'empêcher de fouiner là où elle ne devrait pas.
Elle nous entraîne dans une aventure policière cocasse au milieu de la campagne anglaise, qui malgré les descriptions un peu longuettes, nous fait passer un bon moment, une intrigue légère mais agrémentée d'un humour british assez sympa.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18711065
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par percabeth76 »

Je valide 4/5 de la consigne 3: Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D », en passant à la lettre I avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco.

Mon avis:
J'aime beaucoup cette œuvre de Ionesco.
L'histoire est un peu folle et on a l'impression que cela part dans tout les sens, mais j'adore. A travers cette pièce, Ionesco dénonce pas mal de choses comme le nazisme ou le conformisme. Cela dit, la pièce est écrite d'une telle manière qu'on peut tous en sortir une interprétation différente.
En tout cas, c'est une très bonne pièce que je ne ma lasse pas de relire.

Livres lus: 12
Consignes validées: 9/12
Recapitulatif
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Lili-Prune »

Quatrième lecture avec Le nom du vent de Patrick Rothfuss, qui valide notamment deux consignes :
  • 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres → lettre R
    9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
    → « Vive le vent »
Image
Le nom du vent de Patrick Rothfuss

  • Aaah, ai-je vraiment ce soir la verve de l'éloge suffisamment éveillée pour commenter comme il se doit ce beau roman ?

    Prêté par une amie, ce livre m'a redonné faim de fantasy, genre que je fréquente moins assidûment que par le passé.
    L'attention du lecteur est captée dès les premières pages par une écriture riche et ne rechignant pas à employer des détours poétiques, mais sans infliger de clichés au lecteur.
    Puis l'histoire prend le pas : d'abord l'histoire extérieure, qui est fort inquiétante, et ensuite l'histoire racontée par Kvothe - son histoire - dans laquelle on finit par plonger au point d'être surpris lorsqu'on revient au présent. Car l'histoire de Kvothe est singulière et captivante, suffisamment bien dosée en descriptions et en actions pour qu'on se s'ennuie pas une seconde tout en découvrant les lieux et les personnages qui la composent. Le personnage de Kvothe, malgré qu'il soit outrageusement doué, réussit l'exploiter de ne pas paraître insupportable au lecteur. Je pense qu'il doit cela à son panache, qui fait que même lorsqu'il agit avec fierté, on ne peut que se dire : "Waow !"

    Je ne vois pas de défaut à ce livre, il est à mes yeux excellent à tous points de vue : l'histoire très prenante, le héros fascinant, l'univers magique mais s'appuyant sur des connaissances ancrées dans la réalité (en matière de science et de nature) et l'écriture qui trouve un bel équilibre entre narration et poésie, en font un livre à la fois extrêmement agréable à lire, et très addictif.

    Si j'ai lu la première moitié de ce livre en le savourant, ma lecture s'est accélérée progressivement au cours de la seconde, jusqu'à ce que je ne veuille plus le lâcher. Et après l'avoir terminé, il a continué à me poursuivre : j'avais le réflexe de vouloir le reprendre pour continuer à lire l'histoire, alors que je l'avais terminé. Bref : il me faut la suite !

Livres lus : 4
Consignes validées : 6/12
Récap'
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Low90 »

Petite actualisation de mon challenge avec deux livres:

Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa pour la consigne 7
Un vrai coup de cœur pour la découverte de cet auteur avec ce premier livre. Celui-ci est une véritable bonne surprise, c’est un agréable moment passé durant ma lecture. Une ode à la vie, aux sentiments.
On suit ici Rinco, une jeune adulte qui perd la voix suite au départ de son petit ami. Elle quitta son appartement et sa ville pour rentrer chez sa mère dans son petit village, mère qu’elle n’a plus vu depuis 10 ans quand elle a décidé de partir de chez elle.
Dans son village elle va retrouver petit à petit une envie de vivre grâce à la cuisine et au restaurant qu’elle a toujours voulu avoir et qu’enfin elle a pu ouvrir. En cuisinant, elle va aider les personnes qui viennent dans son restaurant grâce à ses repas et aux sentiments qu’ils procurent. La cuisine réconcilie les cœurs, en tout cas c’est ce que nous montre ce livre, un rapprochement se fait entre les personnages grâce aux bons plats de Rinco.
Ce livre se lit tout seul, il est d’une simplicité touchante, notre héroïne est de loin très attachante, on a envie de voir que tout peut bien se finir pour elle.
Le ruban d'Ito Ogawa pour le "O" de la consigne 3
Et bien deuxième livres lu de cette auteure et encore un vrai bon moment de passé, un plaisir de pris avec cette lecture.
Dans cette lecture on suit l’histoire de différents personnages qui sans le savoir se retrouve tous liés entre eux et ceci grâce un oiseau. Cet oiseau appelé ruban, mais qui possède bien des noms suivant ses rencontres, va par sa simple présence aider les personnages. Ceux-ci verront en lui la présence d’un être cher disparus, un signe qui est là pour les aider…
Ce roman, tout comme le premier que j’ai lu de cette auteure à dans le style d’écriture, dans l’histoire un côté poétique, on se laisse embarqué à la suite de ces différents personnages.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre et vu le résultat de ces deux premières lectures de livres d’Ito Ogawa, je vais sans hésitation me procurer d’autre livre d’elle.
[urlhttps://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=252625#p18710585]Récapitulatif[/url]
Consignes validées: 6/11
Livres lus: 10
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour Hanayu

est ce que pour la consigne 7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre, je peux prendre comme livre Sweet d'Emmy Laybourne ? voici le résumé :

De nos jours, on parle moins de faim dans le monde que d’obésité. Voici enfin la solution à ce problème de société : un remède-miracle ! Solu, un amincissant qui vous fera voir la vie… en sucré ! Et pour promouvoir son lancement, une somptueuse croisière est organisée. Trop malade pour se nourrir comme tous les passagers et tester le Solu, Lauren les voit maigrir à une vitesse folle. Mais très vite, le Solu se révèle aussi posséder de puissants effets secondaires: dépendance, agressivité… Seuls Lauren et Tom, un reporter, semblent immunisés aux changements de plus en plus dramatiques qui s’opèrent sur le navire. Mais pourront-ils résister longtemps aux effets du Solu ?
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 2 avec Lieutenant Eve Dallas, Tomes 5 & 6 Cérémonie du crime et Au cœur du crime de Nora Roberts
Deux histoires qui tourne autour du culte de la divinité, mais il n'y aucune similarité entre les deux.
On découvre le passé de Connors et de Summerset, ceux qui est vraiment sympathique à découvrir après 6 tomes. La série ne s'essouffle pas au contraire, elle prend de l'évolution au fil des tomes et des pages, les personnages sont plus ouverts, plus agréable à suivre et dans l'ensemble les histoires ne restent pas basés que sur l'enquête criminelle on découvre la vie privée de certain protagoniste.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18724205
7/11 + 1/5
livre lu 9
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 1 avec L'Homme au ventre de plomb de Jean-François Parot :
Un deuxième opus très intéressant où l'on sent que Nicolas a vraiment bien réussi à s'adapter aux apparences qu'il doit sauvegarder.
Comme pour la première affaire, la mort est complexe et pour le moins originale ! Mais tout ce qu'il y a autour l'est d'autant plus... Un père étrange, une fiancée bizarre...
C'est avec classe et originalité que Le Floch va une nouvelle fois mener cette enquête et même s'il est l'enquêteur principal, il n'empêche que ceux qui lui sont proches l'aident, sans forcément le savoir (M. de Noblecourt, Semacgus, Bourdeau...).
J'ai eu comme pour la première enquête du mal à démêler les choses avant d'arriver à la conclusion de l'ouvrage, trait d'écriture que j'apprécie particulièrement chez Parot. Une enquête bien complexe qui allie à merveille imagination et réalité. J'ai encore une nouvelle fois apprécié cette promenade de Paris dans l'histoire de France.
Même si la conclusion est belle, la fin reste bien mystérieuse sur certains points et j'ai hâte de lire la suite !

Je valide la consigne 2 avec Le jour où Nina Simone a cessé de chanter d'Al-Joundi et Kacimi :
J'ai adoré cet ouvrage où Darina nous raconte sa vie.
On pourrait croire vu le contexte de la guerre qu'elle va vivre recluse et sans profiter un minimum. Mais on découvre une femme forte et libre qui malgré de réels soucis cherche toujours à être indépendante. Mais cette indépendance à un prix, et cher payé. Les différents passages de sa vie sont poignants et m'ont pour certains retourné l'estomac. Son premier mari entre autre ou la toute fin de l'ouvrage...
Son père est un homme que j'ai aussi beaucoup apprécié, même si certaines de ses décisions m'ont parfois dérangé. C'est un homme libre lui aussi et il en a payé le prix.
Quant au reste de sa famille... que dire ? Sa mère est un personnage qui me met en rage et pour les sœurs, je n'ai pas grand chose à dire.
Je suis ravie qu'elle ait partagé cette histoire, et contente
qu'elle ait pû finalement échapper à toute cette horreur en venant vivre en France.
Je retiens de cette ouvrage une femme forte mais aussi fragile, qui a tout tenté pour crier son indépendance.

Je valide le O de la consigne 3 avec Oreo de Fran Ross :
Je ne vais pas cacher que je n'ai franchement pas accroché à cette lecture. Ma catégorisation du livre en "Lu aussi" et non en "Je n'ai pas apprécié" tiens à la postface qui a permis de mettre en lumière quelques points et m'ont permis d'inscrire cet ouvrage dans un temps et un contexte particulier. Il est tout de même dommage de devoir lire ceci pour apprécier un tant soit peu ce livre.
Je n'ai pas réussi à accrocher à un seul des personnages, y compris Oréo qui a des comportements très étranges. Le speech de base est plutôt pas mal : une fillette qui veut connaître ses origines et son père. Sauf que lors de la quête elle ne rencontre que des gens plus qu'étranges (particulièrement l'épisode du mac qui m'a franchement mise mal à l'aise au possible) et se comporte aussi de manière étrange. Elle sait cependant à qui elle s'adresse et joue à la perfection le caméléon.
Le fait d'avoir montré qu'elle était de différentes cultures et qu'elle sait s'en servir et faire un beau mélange de tout ça est intéressant. Mais c'est bien la seule chose qui l'est dans ce livre.
Le style d'écriture entrecoupé de "documents" et de mini titres est plutôt agréable mais ne suffit pas à en faire un ouvrage intéressant comme le fond est plat...

Je revalide le O de la consigne 3 avec Orgueil et préjugés de Jane Austen :
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !
Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.
Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !
Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.
Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.
Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.
J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.
L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.
Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !

Je valide le D de la consigne 3 avec La Douleur de Marguerite Duras :
Un livre à double vitesse avec un début profondément touchant puisque les trois premières histoires (les plus grosses et surtout celles qui sont vraies) explorent chacune une facette de la douleur.
La première m'a vraiment broyé l'estomac : Duras nous raconte le retour de son mari, qui a été envoyé en camp en Allemagne suite à son arrestation en France. Elle dévoile la douleur et la période de floue qu'elle a vécu lors de cette attente mais aussi la souffrance de voir son mari souffrir lorsqu'il est revenu, et cette convalescence plus que longue et semée d’embûches.
La seconde histoire, que j'ai aussi appréciée, raconte le double jeu qu'à dû jouer Duras pour obtenir des informations de son mari enfermé à Fresnes. On ressent la difficulté de jouer ce double jeu, qu'elle arrive pourtant à tenir jusqu'au bout.
La troisième explique la torture d'un délateur par le groupe dont faisait partie Duras. Une histoire qu'on peut clairement définir comme difficilement tenable. J'ai ressenti la haine de Duras mais aussi la souffrance de cet homme qui se fait torturer. Court récit mais poignant.
Le reste est intéressant mais m'a beaucoup moins marquée.

Je valide la consigne 10 avec Profanation de Jussi Adler-Olsen :
Une seconde enquête très intéressante qui mène sur la piste de meurtriers particulièrement sadiques et uniques.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête qui traîne un peu en longueur mais c'est un aspect peu gênant étant donné la difficulté de remonter les pistes. J'ai apprécie que Morck se voit une nouvelle fois mis de côté par ses collègues et que son enquête ne soit pas aussi simple qu'elle aurait pû l'être.
J'aime de plus en plus Assad, il est vraiment génial et drôle en plus de ça. J'aime beaucoup le personnage de Rose aussi même si je dois avouer qu'il est un peu caricaturé.
L'intrigue est intéressante, le crime extraordinaire et les responsables sont absolument immoraux et ignobles. Mais il est fascinant de voir à quel point Adler-Olsen va loin !
En plus de tout ça, se cache une critique de la société moderne bien entendu, et l'auteur tend à nous montrer que les riches ne peuvent pas sans arrêt être au dessus des lois sans en payer le prix.

Livres lus : 12
Consigne 3 : 2/5
Consignes validées : 8/12
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

BLA BLA TOUR...le retour



@MissAnnabeth :
Nop...craindre qu'un auteur ait une baisse de forme après un tome 1 "au top du top"...c'est normal...et malheureusement plusieurs m'ont déçus à cause de ça...mais ouf la majorité garde un "level up créativité"!^^


@Vampirette78 :
A propos de "Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences"
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe en France !
Je revalide la consigne 10 : lire un livre où l'histoire se déroule dans les pays Nords ^^
En plus...l'auteure Georgia Caldera est française...elle vient de Tours!
Donc...QUEL PAYS NORDIQUE ??!!! :shock: La France!!!!??? :o
NON NON NON!!! :evil: Je te mords!!! Crock! Du sang, du sang! MIAM! :twisted:
Verdict! "Réminiscences" ne te revalide pas du tout la consigne 10...par contre je transfère ce livre sur le R de la consigne 3 : FROID ...pour que ce soit bien un livre lu qui compte dans le challenge...
Aparté : sinon au vu de ton comment ce roman a l'air top! :P
Et oui ton challenge est validé par 6 livres et 6 consignes complétées.


@JadeRanka :
Très intriguée par le contrepied de Iegor Gran en matière d'écologie..
Félicitations! 12 livres lus et 12 consignes validées! :D


@Ge39 :
je te remords...toujours pour la même raison...et t'envoie un MP car tu re-souhaite valider des lettres de la consigne 3 avec des titres invalides...preuve quue tu ne lis pas mes bla-blas..
ayant étant intransigeante avec tous...désolée mais pas de passe-droit...
:arrow: 1ère morsure : pour le D... Babylone Dream de Nadine Monfils
:arrow: 2ème morsure : pour le i..."Des étoiles à l'infini" de Blanche Monah
:arrow: 3ème morsure : pour le R..."Agatha Raisin tome 1 : la quiche fatale" de MC. Beaton
Aucune de ces lettres n'est valide..et malheureusement les initiales des auteurs n'y changent rien...


@Veronique6 :
Bravo, bravo Challenge terminé effectivement (et pas "teminé...faute de frappe dans ton recap! :P ) avec 9 consignes et 6 livres lus (vive le cumul!^^)


@Tiboude :
Yes un livre de plus avec une playlist!


@Kymmy38 :
1) La jeunesse du Capitaine Crochet! Mince alors...je veux savoir!
2) Banco pour "Sweet" d'Emmy Laybourne...no soucy pour la 7..et comme ce roman m'intrigue depuis sa sortie...ça tombe bien qu'il colle!^^


@Maks :
1) Dans Croc-Blanc...c'est surtout les premiers chapitres qui m'ont surpris...c'est violent...et ayant été bercé par "les loups ont peur des humains, ils nous fuient, ce sont des charognards qui ne mangent l'homme que s'il s'agit de cadavres"...l'attaque incessante m'a laissé pantoise...(non je ne spoile pas!!! ce sont les premières lignes!)
2) pour Troupe52...je fais partie des mauviettes qui ne s’approcheront jamais du roman...surtout que dans ton comment tu oublies de reparler des innommables vers affamés qui transmutent...


@Percabeth76 :
Je crois que l'un de mes plaisirs depuis la création du Challenge Hiver c'est qu'à chaque édition...je vois reparaitre "La passe-miroir" dans les lectures des booknautes...et qu'à chaque fois c'est un coup de cœur pour le lecteur!^^


@Micoton :
Si tu souhaite un Challenge sur tes lectures internet...comme on n'est jamais aussi bien servie que par soi-même...lance-le!^^ C'est comme ça que j'ai lancé le Challenge Hiver la première fois! :D
(Et je n'en reviens pas que ce soit ta première lecture de "Hurlevent" ..c'est presque flatteur que tu ai "attendu" ce Challenge pour te lancer! :lol: )


@MiniKIN :
"Je voulais juste vivre"...je note, je note...


@Milka2B, @Nausicaa_NPA et tous les autres lecteurs de "Orgueil et Préjugés"...je suis vraiment ravie que le O ait (a priori) boosté certains pour participer à la LC de Janvier! Ce beau classique méritait d'apparaitre / sortir de vos bibli! :)


@Sweetmel :
Courage Melle Tortue! Courage! Tu peux encore en mettre plein la vue aux lièvres de ce Challenge! :lol:


@Hortensia :
"Pour le meilleur et pour le pire"
A ne pas offrir à des fiancés !
A ce point! :shock: bon okay...je note cet anti-cadeau (^^') pour le jour ou l'élu/e d'un de mes proches sera une raclure qui ne mérite pas de passer l'autel


@MaYamaha :
Pour la 7 c'est okay pour "La petite boulangerie du bout du monde"
Pour la 1...voici un recap des Nic/h/ola/s trouvés tout au long du challenge (grâce à mes tableaux Excel des lecteurs)!

Personnage qui s’appelle ainsi :
- "Comment épouser un millionnaire"
- "La véritable histoire de Noël" de Leino Marko
- "Les travaux d'Apollon, tome 1 : l'oracle caché" de Rick Riodan
- "Percy Jackson, le dernier olympien" de Rick Riordan
- "Magik" d'Angie Sage (dans le tome 2 en tout cas...sinon demander à JadeRanka pour les autres tomes)
- "La saga des Travis, tome 2 : Bad Boys" de Lisa Kleypas
- "Le prince d'éternité" de Lisa Kleypas
- "Le petit Nicolas" de Sempé et Goscinny
- "Les frères Gray, tome 3 : Noël des serments" de C.J.Carmickael
- "Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : l'alchimiste" de Michael Scott
- "The originals, tome 1 : l'ascension" de Julie Plec
- "L'Homme au ventre de plomb" de Jean-François Parot
- "Le journal d'Aurélie Laflamme" d'India Desjardins (dans tous les tomes de la série apparait Nicolas)

Auteur :
- Nicolas Barreau ("Le sourire des femmes"...)
- Nicolas Carteron ("Elle était si jolie"...)
-Nicola Yoon ("Everything, everything"...)
- Nicholas Spark ("La dernière chanson", "Cher John"...)


@M-a_n_o-n :
Cthulhu et Blade Runner...2 classiques du genre qu'il faudra que je trouve un jour...


@Hugs-of Narry :
Tu veux des E.T humanoïdes?!^^
Regarde la série Roswell! ;p


@Lili-Prune :
Pas la première fois que j'entends parler du "Nom du Vent" ...ok compris il rejoint ma liste d 'envie
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !

Image

« Les yeux de Rose Andersen » de Xavier-Laurent Petit (lu le 21 janvier)


En lisant le résumé, je m'attendais à une dystopie (j'en lis trop = influencée)alors que pourtant ayant déjà lu « Be safe » du même auteur je le savais proche de la réalité contemporaine. Donc notre jeune héroïne qui rêve d'avoir les yeux verts (en rejoignant un monde où les toitssont d'or et les routes d'argent)...est (par déduction) une enfant mexicaine qui tente de franchir la frontière des Etats-Unis . On commence avec sa famille par quitter un bidonville « de luxe », pour un bidonville bien plus miséreux encore...et surtout bien plus dangereux...car au pied de la frontière. Grillages, chiens, gardes armés jusqu'aux dents...extorsion, travail des enfants dans des cuves chimiques, drogue, violence...passeurs, fuite, peur, exploitation...revanche sur la vie ! Adrianna va grandir, mûrir...parce qu'elle n'a pas le choix. C'est la loi de la survie ! Quand aux yeux verts...à vous de lire pour savoir si elle les obtient.

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image

« La petite princesse » de Frances Eliza Hodyson Burnett (lu le 21 janvier)


Un classique de la littérature enfantine. Avec Sara notre petite princesse gâtée mais loin d'être pourrie. Elle connaîtra la richesse, le deuil, la misère et la faim, puis une richesse plus grande encore. Elle perdra des proches et conservera des amis fidèles. Les méchants seront punis, les gentils récompensés. Et quelle que soit l'épreuve traversée Sara gardera sa bonté...(le roseau pli mais ne romps pas). A ceux qui ont regardés la série animée (okay ça date), les grandes lignes y ont été respectées(amitié avec Becky, Lottie et Ermangarde, Lavinia est une peste, scène des petits pains et de la pièce de 6 pences, ainsi que la mansarde réaménagée par le maître du petit singe). La fin en livre est un peu expéditive...mais tout étant pour le mieux pas besoin de longs discours.

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et précisez le titre ! "Douce Nuit, Sainte Nuit"

Image

« La nuit dernière au XV° siècle » de Didier Van Cauwelaert (fini le 22 janvier)


J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette fiction. C'est un Ovni en quelques sortes. On part d'un percepteur des impôts assez ordinaire, installé dans sa monotonie et dans son couple qui s'essouffle. Et brusquement le voilà projeté en plein paranormal ! Est-ce réel ? Est-il sous influence ? Bascule-t-il dans la folie douce ? Complexe de choisir un camp. En tout cas il rencontre une sacrée galeries de personnages dans sa quête ! (dans le présent...et au XV° siècle ^^) Victime d'un coup monté ou de son propre esprit ? A vous de décider !

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !

Image

« Les visages » de Jesse Kellerman (lu du 23 au 25 janvier)


Une vraie claque ! Je n'avais pas eu une aussi bonne surprise (en terme de thriller) depuis que j'ai lu « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joël Dicker. Un livre long, avec une couverture et un titre simple, un résumé intriguant, le tout encensé par la critique (à juste titre! Une fois n'est pas coutume). Le narrateur est charismatique, son récit prenant, les faits interpellent, les personnages secondaires ont de la profondeur, les « interludes » sont plaisants à suivre. Plonger dans le monde l'art contemporain par écrit ne m'a toujours pas convertie à la version live...mais m'a cependant bien amusé. Les rebondissements ont lieu aux moments adéquats. On a toutes les réponses en temps et en heure, et une fin ouverte qui offre un beau cadeau au héros. Une réussite !

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image

« Jusqu'au dernier » de Nicci French (lu le 25 janvier)


Nicci French ne me déçoit pas. L'héroïne est sympathique. La coloc donne envie (malgré les tensions et...). Les meurtres semblent gratuits (ou le sont...). J'ai choppé les indices au fur et à mesure (même les plus discrets...qui semblent n'être que de la distraction j'ai tilté dessus illico). On doute de plusieurs personnes. La conclusion de la partie 1, j'y avais bien pensé mais des incohérences me chagrinaient d'autant que 2 autres suspects me tarabustaient bien plus !...donc la partie 2 était une très bonne surprise ! Qui par moment m'a fait pouffé de manière irrépressible (nan...mais le tueur un peu nouille et total poissard!) Qu'Astrid soit toujours présente sur les lieux s'explique (taquin le destin!^^). Ce que je trouve dommage c'est que le résumé en 4ème de couverture nous spoile totalement les meurtres. Du coup comme on sait déjà « qui » va mourir...on s'y attend...d'où un suspens moindre...Lo-gi-que !

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!
Par ma maman ce Noël ci!

Image

« Les crevettes ont le cœur dans la tête » de Marion Michau (lu le 26 janvier)


En reposant le livre je me suis dit « sympa...mais pas extraordinaire »..un côté déjà vu avec Bridget Jones mais en moins vulgaire (c'est un journal intime, la miss cherche l'amour et croise des crapauds, ses amis sont déjantés hétéros et gays). On se demande ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est enjolivé ou non...car l'auteure comme son héroïne s'appelle Marion Michau ! (CQFD...est-ce une biographie ?) Beaucoup d'humour, de doutes, d'amitiés...et de paires de pompes à 300€ qui se retrouvent barbouillées de vomis (ce qui m'a confirmé que décidément je préfère investir cette somme dans des livres!^^) Les paillettes du cinéma ne font pas rêver (elle est scripte...l'envers du décor n'est pas reluisant)...et somme toute le récit dans son ensemble m'a détendu sans me transporter...en fait n'ayant jamais voulu vivre à Paris il m'est impossible de m'identifier à une personne qui refuse mordicus de quitter la capitale. J'assume pleinement mon syndrome de la citadine campagnarde... ce qui n'inspire pas une foule d'auteur!^^


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image

« L'amour au subjonctif » de Pascal Ruter (lu du 27 au 28 janvier)


Comme un bonbon doux et acidulé. Alternance de points de vue (presque dommage de ne pas avoir celui de Tarzan...ou même d'un garde italien), beaucoup de jeux de mots avec les noms. A partir de « l'hélico » on bascule clairement dans le surréalisme, mais après tout...flûte!^^ Une Italie rayonnate qui dit « Haut les coeurs » (revoir la basilique Saint-Pierre, et la fontaine de Trevi...découvrir Pompéi...viva Italia). Un Roméo attendrissant. Une Zoé qui trouve sa vocation. Des professeurs qui changent de voie. Un Merlin qui découvre son passé. Une Anna apaisée.
Un livre de collection aussi depuis les nouvelles lois « anti-français » (orthographe, COD en périls...bientôt obsolète) car le subjonctif y est tellement bien mis en valeur!^^ A conserver donc.


8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Image

« Be safe » de Xavier-Laurent Petit (lu du 28 au 29 janvier) (55 chapitres)


Déjà lu il y a peu (en 2016 quoi) j'ai replongé dedans. Voir comment vit la famille pendant que le soldat (fils/frère) combat « over-there »...avoir cette opposition entre le quotidien confortable de ceux qui restent comparé aux récits de Jeremy...lettres apaisantes pour les parents, mails francs/révoltés/alarmistes à son frère. Jeremy...engagé par résignation (pas de job dans sa ville), sa volonté d'apprendre un métier grâce à l'armée U.S le motive grandement. Très doué au tir, bien évidemment le cantonné à la construction de ponts n'est plus au programme. Cette guerre fantoche en Irak, il la dénonce dans ses courriers. Personne ne sait ce qu'ils font là...surtout pas eux...ce qui n'empêche pas de faire des victimes. Afin de nous épargner on suit Oskar, le petit frère, qui s'inquiète pour Jeremy, tout en jouant de la basse et en tombant amoureux. La légèreté et l'angoisse se mêlent ainsi, jusqu'à la décision de Jérémy. Si M&O sort un album, je l'achète. Marka, Oskar...j'aurais adoré lire vos paroles.


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love ! (ouip elle parait beige...mais elle est bien blanche)

Image

« No Pasaràn, le jeu » de Christian Lehmann (lu le 29 janvier)


Possession d'une box (gameboy, ninytendo, plastation...) de ma naissance à nos jours ? NADA...juste un Tetris (cadeau d'un catalogue par correspondance)
Jeux sur ordi ? 1er ordi eu à 19 ans...le second a eu 7 ans il y a peu et j'ai découvert dessus il y a seulement 2ans qu'il y avait « la dame de pique » et du « majong »...
Jeux sur téléphone ? Pas de facedebouc, et mon téléphone a 9 ans...donc NIENTE
Bilan...GAMEUSE ? Zéro pointé !
Sachant que la cible du livre c'est « les fanatiques des pixels animés et des manettes »...d'après vous...ce roman m'a-t-il touché ? NON!!!^^
Je suis une quiche en technologie okay...mais là on est dans les années 90...donc passéiste ! Vu le bond fait depuis en matière de jeux vidéos ! (même moi j'ai vu des extraits récents...pour les « viellots »...vive le JDG!:p)
Résultat je recommande cette lecture à la « génération Club Dorothée » qui geekait à fond à cette époque, cela devrait leur rappeler des souvenirs.
Perso j'ai beaucoup baillé, « Doom » et « Fade to Black » je n'en avais jamais entendu parler...et savoir ce que peut signifier « exe », »bat » ou « dir:/ » ne m'intéresse toujours pas. A conseiller aux amateurs de manettes ou d'histoire guerrière. Il y a beaucoup de descriptions de batailles ayant vraiment eu lieu (Guernica) ou des personnages connus (Marigny). Sous le couvert de jeux, l'auteur nous donne une leçon anti-barbarie (et extrémisme).


4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

Image

« La rêve-party » de Françoise Dorin (le 30 janvier)


Oui c'est un livre humoristique...non je n'ai pas rit...oui l'idée de Mary Christmas était pourtant sympathique...non elle ne m'a pas séduite...il y a pleins d'idées farfelues pas une qui m'a plut...rien que les deux premières nouvelles entre le botte-cul pour dés-enmagasiner le dépit et la méchanceté d'autrui, et le pauvre footballeur amoureusement poissard sur fond de transexuel...nan vraiment...pour quasiment toutes les historiettes on tombe « en-dessous de la ceinture »...et alors que cela pourrait être drôle...ça ne l'est pas...mes lèvres ont peiné à esquisser un sourire...à part quand j'ai tout bonnement reposé le livre...c'est ballot !

YES j'ai fini! Plus que le petit bonus 12 (j'ai du mal à sélectionner une recette)...et bien sûr je continue!^^

RECAPITULATIF
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

[quote="Hanayu"]
Vous êtes prêts pour mon blabla?! Go go go!



@ge39 :
"Babylone Dream" pour le D!!! :evil:
ERROR ERROR! C'est le B la première lettre!



Merci Hanayu pour le rappel de ta morsure.....et je peux te dire qu'elle me fait vraiment mal..... :?
du coup je dévalide mes lectures et replonge directe dans ma PAL à la recherche des bons titres cette fois..... :D
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

ge39 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris ! Ce post me tiendra de récapitulatif.
Merci pour les précisions ! :D


1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
F : Les anges déchus T3 de Becca Fitzpatrick(lu)
R :
O :On fire tome 1 : Always and forever de Faustine M.G (lu)
I :
D :

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Mercy Thompson T2 de Patricia Briggs (lu)

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Le plaisir de te détester d'Emilie Million (paru le 07/12) (lu)

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Love Ticket de Mikky Sophie(lu)

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
Love Chef de Battista Tarantini(lu)

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
La confrérie de la Dague Noire Tome 3 : L'amant furieux (lu)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !Quant l'amour s'invite à noël de Tara Taylor Quinn (lu) :arrow: Petit Papa Noël

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Le retour des highlanders, T1 le gardien de Margaret Mallory (lu)
:arrow: L'histoire se passe en Ecosse

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !


Consignes validées: 7/11
Livres lus : 9
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Enaria1106 »

Bonjour,

Je valide la consigne 3) I) avec Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation d'Isaac Asimov.
Un excellent troisième tome, avec pour une fois, un personnage féminin un peu plus développé et intéressant. Un tome aux allures de thriller où on se demande qui sont les membres de la seconde fondation, où se situe-t-elle et surtout, va-t-elle réussir à survivre ou tout le plan Seldon s'effondrera avec elle.

Je valide la consigne 7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre avec Complètement cramé de Gilles Legardinier.
Non, décidément, je n'adhère pas à Gilles Legardinier: 3ème tentative, 3ème échec. Après Demain j'arrête et Soudain tout change, j'ai tenté Complètement cramé, censé être son meilleur. Andrew Blake, directeur d'une entreprise en Angleterre, décide de tout quitter du jour au lendemain pour devenir majordome pour une vieille dame en France, pays d'origine de sa femme décédée. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal (ni à aucun des secondaires d'ailleurs). Il est censé être dépressif au début du livre, mais ça ne se ressent pas du tout. Il fait blague sur blague (mauvaises d'ailleurs), voit le positif dans tout. J'aurais aimé comprendre ce qui l'a motivé à s'installer spécifiquement là, dans ce manoir.
Spoiler
Il a l'air de tomber des nues quand il voit arriver son meilleur ami chez sa nouvelle patronne, alors que c'est lui qui lui a permis d'avoir le poste. Pourquoi est-il si étonné qu'ils se connaissent? J'ai cru pendant tout le livre qu'il y aurait une sorte de connexion entre Andrew et sa patronne, mais non.
Les autres personnages sont aussi peu crédibles. Pour moi, Gilles Legardinier n'a jamais eu le moindre contact avec un adolescent. Déjà dans Demain j'arrête, les lycéens se comportaient comme des gamins. Et là, c'est pareil. Yanis est censé avoir 14 ans, mais il se comporte comme un enfant de 8 ans et tout le monde parle de lui comme d'un enfant. Bah non. A 14 ans, on n'est pas encore un adulte mais on n'est plus un enfant.
Mais surtout, ce qui m'a vraiment agacé, ce sont les situations qui sont complètement débiles.
Spoiler
Quel adulte sain d'esprit, sachant que son collègue prépare quelque chose de spécial pour Halloween, va cogner à coup de poêle la forme blanche qui se dirige vers eux? Il faut aussi être complètement taré pour menacer deux agents immobiliers avec une arme à feu pour récupérer un acte de vente. Surtout qu'on n'a pas franchement l'impression qu'ils aient menacé sa patronne pour l'obtenir. De quel droit s'ingère-t-il dans les affaires de sa patronne? S'il pense qu'elle fait une erreur en leur vendant, il n'avait qu'à révéler son identité et lui proposer de lui racheter son terrain plutôt que de le faire en cachette. Surtout que ça lui avance à quoi de leur cacher qu'il n'est pas réellement majordome? Enfin, quels agents immobiliers menacés par un taré avec un fusil n'appellent pas la police? Enfin, la scène de cambriolage pour récupérer les bijoux de sa patronne vendus à son "amie" est complètement surréaliste.
Le roman est censé présenter des situations assez réalistes et drôles, mais c'est complètement absurdes. Ca se rapproche plus du délirant d'un Douglas Adams, sauf que ça a l'air involontaire, et, si c'est volontaire, c'est raté.
En conclusion, Gilles Legardinier n'est définitivement pas pour moi.

Même si je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je tiens à te remercier Hanayu de m'avoir aidé à trouver un livre dans ma PAL pouvant valider cette consigne.
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par vampirette78 »

Même si j'ai validé mon challenge, je continue tout de même pour essayer de remplir la totalité des consignes !

Me voici donc avec une re-lecture de la Ferme des Animaux de George Orwell que j'avais déjà lu l'année dernière mais qui cette fois m'a été imposée en VO pour mon cours de LELE.

Je vous laisse mon commentaire de l'année dernière celui-ci n'ayant pas changé ! ;)

J'ai lu ce livre sans trop me presser, lisant un chapitre ou deux avant de le poser et de le reprendre le lendemain, histoire de bien assimiler l'écriture de Georges Orwell, bien que ce livre ne soit pas compliqué à comprendre ! J'ai vraiment aimé cette fable satirique qui dénonce le totalitarisme soviétique ( les régimes autoritaires en général aussi ) grâce à des animaux personnifiés.

Je valide la lettre O du mot FROID !

Mon récapitulatif
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par MaYamaha »

Hanayu a écrit : @MaYamaha :
Pour la 7 c'est okay pour "La petite boulangerie du bout du monde"
Pour la 1...voici un recap des Nic/h/ola/s trouvés tout au long du challenge (grâce à mes tableaux Excel des lecteurs)!

Personnage qui s’appelle ainsi :
- "Comment épouser un millionnaire"
- "La véritable histoire de Noël" de Leino Marko
- "Les travaux d'Apollon, tome 1 : l'oracle caché" de Rick Riodan
- "Percy Jackson, le dernier olympien" de Rick Riordan
- "Magik" d'Angie Sage (dans le tome 2 en tout cas...sinon demander à JadeRanka pour les autres tomes)
- "La saga des Travis, tome 2 : Bad Boys" de Lisa Kleypas
- "Le prince d'éternité" de Lisa Kleypas
- "Le petit Nicolas" de Sempé et Goscinny
- "Les frères Gray, tome 3 : Noël des serments" de C.J.Carmickael
- "Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : l'alchimiste" de Michael Scott
- "The originals, tome 1 : l'ascension" de Julie Plec
- "L'Homme au ventre de plomb" de Jean-François Parot
- "Le journal d'Aurélie Laflamme" d'India Desjardins (dans tous les tomes de la série apparait Nicolas)

Auteur :
- Nicolas Barreau ("Le sourire des femmes"...)
- Nicolas Carteron ("Elle était si jolie"...)
-Nicola Yoon ("Everything, everything"...)
- Nicholas Spark ("La dernière chanson", "Cher John"...)
Tu fais un tableau excel ?! Eh ben !!

Oh merci pour les idées !
J'ai lu les Magyk. J'avais pensé aussi à "Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel" mais j'avais commencé le 1 il y a quelques années et n'avais pas réussi à le lire... du coup, pas très motivée à réessayer...

Sinon je pense en avoir trouvé un : https://booknode.com/cover_me,_tome_1__ ... er_0844183
Le perso s'appelle Nick, ce qui est bon non ? (J'ai du lire plusieurs résumés de mes bouquins pour le trouver ^^ Je n'ai aucun auteur Nicolas xD)
llisa

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 11 nov., 2015 3:13 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par llisa »

bonjours,
je valide la consigne 7 avec Jeux dangereux, Tome 4 : Un risque à prendre de Emma Hart
La mère de Roxi tient un café et Roxi y travaille
Encore un tome très sympa après avoir lu le 3 j’étais assez mitigée mais ce tome est vraiment très beau seul petit point négatif je trouve des passages vraiment clichés comme quand ils se rendent sur la tombe de Cam a 1 h d’intervalle je ne trouve pas sa très réaliste
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Skipere »

Hello,

Je valide la lettre O de la consigne
3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
Off-Campus, Tome 4 : The Goal d'Elle Kennedy
Dans ce dernier tome d'Off-Campus on retrouve Tucker et Sabrina. Le début du livre correspond au début du tome 3, on comprend donc les "disparitions" de Tucker.
J'ai beaucoup aimé ce tome.
Sabrina est une jeune femme qui n'a pas eu de chance, elle a été abandonnée par sa mère et doit supporter de vivre avec son beau-père et sa grand-mère, le tout en vivant à quelques heures de la fac et en accumulant deux travails. Cette fille c'est wonderwoman! Tucker a une patience d'ange avec Sabrina, dès le début il sait que c'est elle la femme de sa vie et il fait tout pour ne pas l'effaroucher et faire en sorte qu'elle lui laisse une petite place dans sa vie.
La grossesse apparait assez tard dans le livre mais donne une autre dimension à l'histoire.
Voilà ainsi s'achève cette série. Vivement le spin off annoncé par l'auteure!

5) Lire un roman PARU en
Décembre
: 1er décembre 2016 Reckless and Real, Tome 1 : Something Reckless de Lexi Ryan
Liz et Sam ont un passé commun, ils se connaissent depuis des années et dernièrement à chaque mariage de leurs amis ils couchent ensemble. L'un comme l'autre en veut plus mais ne l'avoue pas. Entre intrigues politiques et secrets leur histoire est semée d'embuches.
J'ai bien aimé cette histoire, Liz est une jeune femme fragile malgré son côté direct, elle est pleine de complexes non pas sur son physique mais sur son intelligence ce qui est assez inhabituel dans ce genre d'histoires. Sam est un homme qui ne veut pas montrer son attachement mais est totalement accro à Liz depuis toujours.
Je m'attendais à la révélation de la fin. A suivre...

Bonus Spéciale Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !

Sablés de noël
Ingrédients:
250 g de farine - 2 cuillères à soupe de maïzena - 120 g de sucre glace - 175 g de beurre mou - 2 cuillères à café de cannelle - 2 cuillère à café de noix de muscade moulue - 1/4 de cuillère à café de clous de girofle moulus - 50 ml de rhum - 1 pincée de fleur de sel - 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Bien mélanger la farine, la fécule de maïs, le sel et les épices.
Dans le bol d'un robot mélangez vitesse moyenne le beurre et le sucre jusqu'à ce que cela soit mousseux. Ajoutez le rhum et la vanille. Puis réduisez la vitesse et incorporez délicatement le mélange farine/maïzena/épices.
Rassemblez la pâte obtenue, souple, sur un papier de cuisson et roulez-là dedans pour faire un rouleau d'environ 5 cm de diamètre.
Mettez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur, ôtez le papier et découpez la pate à l'aide d'emportes pièces. Déposez les en les espaçant sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 15 minutes (en les surveillant). Les biscuits doivent être juste blonds. les laisser refroidir 5 mn sur la plaque avant de les transférer sur une grille.

Consignes validées : 8/12
Lettres FROID validées : 5
Livres lus : 15

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 3: Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D », en finissant par la lettre D avec Les chevaliers d’Émeraude, Tome 2: Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard.

Mon avis:
Ce second tome est aussi bien que le premier.
Tout d'abord, j'aime beaucoup le fait que ce second tome se passe 7 ans après le premier. Cela nous permet de voir comment les chevaliers ont évolués, d'apprendre à mieux connaître les chevaliers nouvellement adoubés et de rencontrer leurs nouveaux écuyers.
Ensuite, j'aime beaucoup avoir le point de vue de Kira. Cette petite fille âgée de 9 ans m'a beaucoup fait sourire. Elle est indisciplinée, têtue et manque de bon sens, mais elle reste touchante et adorable. De plus, sa manière d'agir et de se comporter est parfaitement logique et compréhensible au vue de sa situation. Ce que j'aime beaucoup aussi avec Anne Robillard, c'est qu'elle réussie à exploiter tout ses personnages dans son histoire. Bien sûr, il y a des personnages que l'on voit beaucoup plus comme Wellan, Kira et Bridgess, mais cela n'empêche pas l'auteur de donner de l'importance à tel ou tel personnages dans certains chapitres.
Pour ce qui est de l'histoire globale, je l'ai trouvé très bien menée et elle m'a emportée une fois de plus sur les terres d'Enkidiev. Le grand plus de ce tome, je crois que c'est l'apparition du sorcier de l'Empereur Noir: Asbeth. Asbeth est clairement un méchant de fantasy comme on les aime. Impitoyable, horrible, puissant, intelligent et très résistant. Clairement, je déteste ce personnage, tout en adorant le rôle qu'Anne Robillard lui donne dans ce tome. J'ai été assez surprise par ce que cache réellement le royaume des Ombres et j'espère qu'on reviendra un peu sur cet endroit dans le tome suivant.
Pour conclure, ce livre est excellent. Il se trouve dans la continuité du premier tome et nous apprend pas mal de nouvelles choses, qui vont permettre aux chevaliers d'avancer dans leur combat.

Livres lus: 13
Consignes validées: 10/12
Recapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »