J'avais adoré lire la mise en place de ce challenge, alors me voilà
Bon je choisis le mode de la facilité car ça va être compliqué pour moi de lire cette année. Ce sera donc pour moi le mode
Fêtard du dimanche avec cumul.
Ce post sera mon récapitulatif
Janvier :
B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas) :
Le Joyau, Tome 3 : La clé noire, de Amy Ewing
E : 18 janvier : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému :
Petit à Petit, de Clotilde Noël
Février :
A : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs) :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast
C : 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne)
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz et
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway
D : 21 février : Journée internationale des guides touristiques : Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière) :
La Sirène de Kiera Cass
Mars :
A : 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
B : 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
C : 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone :
Petit à Petit, de Clotilde Noël
D : 21 mars : journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en vacances à l'étranger) :
La Maison de la Nuit, Tome 10 : Cachée, de P.C. Cast et Kristin Cast
E : 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture :
La Sirène de Kiera Cass
Avril :
A : 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique :
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway
B : 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture :
Petit à Petit, de Clotilde Noël
C : 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast
D : 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur : Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle :
PJK :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast et
La Maison de la Nuit, Tome 10 : Cachée, de P.C. Cast et Kristin Cast
Mai :
A : 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait-ce que tirer un sourire :
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway
C : 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
D : 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe :
Une journée particulière, d'Anne-Dauphine Julliand
E : 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante :
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway
Juin:
A : 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..) :
Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian, de E.L. James
C : 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
D : 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
E : 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…) :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
Juillet :
A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast
B : 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
C : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier :
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway
D : 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
Aout :
A : 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast
B : 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
C : 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture :
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway
D : 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe) :
Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian, de E.L. James
E : 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
Septembre :
A : 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin :
Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian, de E.L. James
B : 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant : je choisis Bit-lit et Biographie/Autobiographie/Témoignage :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast -
La Maison de la Nuit, Tome 10 : Cachée, de P.C. Cast et Kristin Cast et
Petit à Petit, de Clotilde Noël -
Une journée particulière, d'Anne-Dauphine Julliand.
E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues) :
Promise, Tome 3 : Conquise, d'Ally Condie
Octobre :
A : 4 octobre: Journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre :
Twisted Tales, Tome 2 : Il était un rêve, de Liz Braswell
B : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu :
Twisted Tales, Tome 2 : Il était un rêve, de Liz Braswell
C : 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages surmonte une épreuve (deuil) :
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast
D :11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
E : 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables :
Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian, de E.L. James
F : 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book :
Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian, de E.L. James
Novembre :
A : 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
B : 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
E : 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés :
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz
Décembre :
A : 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL :
Le Joyau, Tome 3 : La clé noire, de Amy Ewing
B : 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson.
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz Je choisis la chanson l'Ile aux enfants pour rester dans le thème
C : 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie :
Une journée particulière, d'Anne-Dauphine Julliand
E : 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré:
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost
Commentaires de mes livres lus :
Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost :
Ce livre est donc bien écrit par une femme (Jeaniene Frost) avec Cat comme personnage principal qui est une vraiment battante si elle ne savais pas manier les armes contre les morts-vivants (vampires ou goules) cela ferait un bout de temps qu'elle serait morte ^^ Il y a donc bien des vampires dans ce livre : Cat en devient un vers la fin du tome d'ailleurs. Il y a bien une romance car comme d'habitude l'histoire tourne autour du couple Bones/Cat.
J'ai reçu ce livre pour Noël (donc moins d'un mois dans ma PAL) et est évidemment une valeur sûre (ayant dévoré les tomes précédents) et un livre de mon genre préféré (du moins celui du moment qui est le bit-lit)
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin car j'ai vraiment du mal à partir du moment où l'on part dans les rêves des personnages (que ce soit pour n'importe quels livres). Mais au final, les actions s'enchainent et cela met du rythme à la lecture. L'écriture de Jeaniene Frost est toujours aussi légère et agréable. J'ai bien aimé que finalement tout ne se passe pas super bien entre Bones et Cat dans ce bouquin cela permet de mettre en relief leur relation. J'aime vraiment l'amitié Vlad/Cat (je pense que je vais me relire le spin-off bientôt ^^). Déçue des morts de ce tome mais bon ce n'est pas grave cela va encore permettre d'introduire de nouveaux personnages dans le prochain tome ^^ J'ai vraiment bien aimé l'esprit tordu/malsain de Canelle en tant que 2ème méchante de ce tome.
Les Descendants, Tome 2 : Retour sur l'Île de l'Oubli, de Melissa De La Cruz :
C'est un tome 2. Ce n'est pas vraiment une réécriture de conte, on y retrouve beaucoup de personnages de Disney (tirés souvent de livres) à l'intérieur du même univers. C'est un livre jeunesse dont la couverture est rouge. On y retrouve des sorcières : la Méchante Reine (sorcière dans Blanche Neige) et Madame Mim (sorcière dans Merlin l'enchanteur).Les héros (4 ados) partent en quête des talismans de leurs parents dans les catacombes sous l'île de l'oubli.
J'ai emprunté ce livre à une amie (d'ailleurs c'est même moi qui lui ai offert ce livre, mais cet été ^^, je viens juste de l'avoir en ma possession).
Je choisis la chanson l'Ile aux enfants pour rester dans le thème
J'ai lu la suite de cette série car étant fan de Disney, j'adore suivre les aventures des héros, mais c'est vraiment gamin ^^ Cela se lit plus que vite ^^ Les personnages ont bien évolué, leur intégration sur Auradon leur a permis de devenir gentils
ils peuvent maintenant compter sur leur amis. Cela transmet de jolies valeurs aux enfants. Dommage que le gang Anti-héros ne se joignent pas à la quête finale, cela aurait été cool de les voir participer aussi.
La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway :
C'est un tome 2 même si cela n'est pas indiqué dans le titre. Ce livre m'a vraiment fait rire aux éclats (tout comme le tome 1 (c'est d'ailleurs les seuls livres qui m'ont vraiment fait rire depuis un bout de temps (les autres me font uniquement sourire
) La courte séparation entre Maggie et ses parents a été très compliquée à vivre pour elle, ses parents sont vraiment tout pour elle, de même que Jesse et Roux ses amis qu'elle inclut maintenant dans sa famille. C'est une espionne qui veut faire le bien, Maggie part en mission pour prouver que ces parents ne sont pas impliqués dans ce pourquoi on les accuse.Il y a deux petites photos sur la couverture.
Livre sympathique qui m'a encore fait passer un bon moment. Les personnages sont vraiment tous drôles et attachants (Angelo, Maggie, Roux, Jesse) et j'ai adoré faire la connaissance des nouveaux personnages de ce tome (Elodie, Ryo et surtout Ames qui a réussi à rendre notre Roux heureuse !).
S'il y a une suite ce sera avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages.
Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian, de E.L. James :
On voit juste un visage donc toute la couverture c'est uniquement de la peau. L'iris de l'oeil est parfaitement rond. Le personnage principal est ici Christian Grey. Je n'ai pas l'habitude de dire que je lis le genre littéraire de l'érotisme même si cela commence à augmenter dans ma bibliothèque. J'ai lu ce livre en version e-book.
Cela m'a permis de me replonger dans cet univers mais il y a tellement de dialogues qui sont donc globalement les mêmes que dans le tome 1 de Cinquante nuances que je n'ai pas trouvé de réel intérêt à ce tome.
Cela dit je pense que j'ai préféré le point de vue de Christian (beaucoup plus torturé) à celui d'Ana. J'ai trouvé intéressant la fin du livre où il n'y a plus que lui et donc on ne pouvait pas savoir ce qu'il pensait uniquement avec le point de vue d'Ana.
Twisted Tales, Tome 2 : Il était un rêve, de Liz Braswell :
Il y a un corbeau sur la couverture et je n'avais jamais lu de livre cet auteur.
C'est une jolie revisite à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré.
Le personnage de la princesse Aurore est trop terne et naïf pour moi dans la première partie du roman, mais j'ai bien apprécié son évolution et ce qu'elle est devenue à la fin du roman. Son caractère un peu plus trempé lui correspond mieux.
Le fait que cela se déroule dans un rêve est un peu perturbant au début mais cela rend les choses un peu plus intéressantes et permet de conserver le scénario du dessin animé.
La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast :
Erin a une affinité avec l'eau et lors du sort final afin de révéler comment s'est déroulé la mort de la maman de Zoey, Erin dans le cercle appelle l'eau pour laver la terre de cette horreur et dévoiler la vérité, une cascade jaillit donc.
J'aime beaucoup les couvertures de cette série mais celle ci tout particulièrement car la couleur (ici verte) est plus prononcée que d'habitude où les tomes sont beaucoup plus noirs.
c'est un livre de bit-lit de la maison d'édition PKJ.
La héroïne Zoey est une vampire novice et est justement de retour à la maison de la nuit afin de poursuivre sa formation. Les autres personnages sont des élèves ou des professeurs.
Zoey apprend la mort de sa maman dans ce tome et participe à un sort de révélation pour dévoiler les conditions de sa mort. De plus, elle doit montrer l'exemple par rapport à un sujet de discussion en classe sur "Comment affronter la perte d'un proche ?"
J'ai bien aimé ce tome qui est dans la suite des tomes précédents. Neferet s'enfonce dans l'obscurité de plus en plus, Dragon fait ses choix, Rephaim et Kalona aussi.
Cela reste une série pour "jeunes ados" mais quand je suis plongée dans le livre j'y reste vraiment accroché et je veux vraiment connaitre la suite.
La Maison de la Nuit, Tome 10 : Cachée, de P.C. Cast et Kristin Cast :
Je l'ai lu en vacances à l'étranger. C'est un livre de bit-lit issu de la maison d'édition PJK.
J'arrive presque au bout de la série et heureusement, cela commence à se trainer.
Cependant, j'ai apprécié en découvrir plus sur la petite nouvelle Shaylin, personnage très intéressant.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages qui "changent de camp" : Erin, Nicole et Kalona. Cela évite de rester dans le planplan de l'histoire depuis le début de la série.
Petit à Petit, de Clotilde Noël :
Un livre parlant de maladie et notamment de trisomie 21 mais aussi de nombreuses autres maladies dans les témoignages dans la deuxième partie du livre, cela nous met quelques fois la larme à l'oeil (parfois car on est triste mais aussi beaucoup de fois grâce à l'amour et au bonheur ressenti).
Dois-je justifier que Clotilde Noël est française ?
Il y a une jolie illustration de Marie sur la couverture.
C'est une biographie sur toute la première moitié du livre.
Livre plein d'espoir et de bonheur que l'on lit avec le sourire jusqu'aux oreilles du début à la fin. Clotilde Noël nous raconte l'arrivée et les progrès de Marie dans sa 'nouvelle' famille : de l'amour, du bonheur, de la joie, des rires, des moments plus difficiles de temps en temps mais surtout de l'amour, de l'espoir et de l'espérance.
J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre avec les témoignages des autres enfants tombés du nid ou non, qui sont publiés sur la page facebook "tombés du nid". J'en avais déjà lu quelques uns mais j'ai découvert l'histoire de la grande majorité de ces enfants. Et encore une fois quel bonheur et espérance ils nous redonnent malgré les moment difficiles.
C'est vraiment un livre où l'amour triomphe toujours !
Le Joyau, Tome 3 : La clé noire, de Amy Ewing :
Je ne sais pas si tu considère que c'est vraiment une guerre ou pas mais il n'empêche qu'il y a des tensions avec actes de destructions (pillages, incendies, sabotages, bombes ...) dès le début du livre et qui finit en bataille générale avec de nombreux morts à la fin du livre.
Cela fait plus de 6-8 mois qu'il doit être dans ma PAL mais je n'ai redécouvert son existence que au début du mois de juillet.
Excellente fin de cette trilogie, il n'y a pas de réelle surprise ni suspens étant donné que tout est prévisible. J'aurais cependant apprécié un dénouement moins sanglant mais cela tient du détail. J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur certains personnages comme Lucien, Carnelian, Cora, Coral, l'Exéteur mais je trouve que cla reste tout de même trop superficiel et que cela aurait pu aller beaucoup plus loin.
Violet m'a un peu moins exaspérée que dans les tomes précédents et je ne pensais pas que Raven aurait à ce point soif de vengeance (surtout aussi froide) mais soit.
Cela reste une trilogie très intéressante que je conseille.
Une journée particulière, d'Anne-Dauphine Julliand :
C'est une joli témoignage de cette maman sur sa vie depuis l'annonce de la maladie de ses filles (et le décès de la première).
La famille habite Paris, le témoignage étant sur une journée (le 28 février), l'histoire se déroule entièrement en Europe.
Je ne dirais pas que la couverture est moche mais je ne la trouve pas jolie non plus. Je trouve dommage que l'auteure ait décidé de s'y mettre en photo, même si elle est souriante, j'aurais essayé de trouver autre chose (j'avais adoré celle du premier tome).
Un témoignage à coeur ouvert, en toute simplicité, pour nous raconter cette journée si particulière du 29 février.
J'adore la spontanéité, l'innocence mais surtout la justesse des remarques de Gaspard, il m'avait étonné dans "Deux petits pas sur le sable mouillé", mais là il m'a encore plus surprise. Et à chaque fois, il m'a scotchée et je me suis vraiment dit, mais oui c'est vrai ce qu'il dit. Pourquoi moi en tant qu'adulte, je ne vois pas les choses de ce point de vue ?? Pourtant je devrais prendre la vie comme cela.
Je pense que j'ai lu aussi le livre avec un état d'esprit différent, car je savais qu'Azylis était décédée maintenant. Cela change aussi un peu le point de vue car là Anne-Dauphine ne savait pas trop si la maladie d'Azylis allait stagner ou progresser aussi vite que celle de Thais. C'était donc de l'inconnu pour elle alors que moi je savais déjà ce qui s'y passait au bout.
Mais j'admire cette dame et cette famille toute entière.
La Sirène de Kiera Cass:
On visite pas mal d'endroits qui sont au bord de l'eau (New York, Port Clyde ...) et cela donne envie de voyager aussi souvent que les soeurs le font. Livre à la couverture à 50% bleue, qui parle de l'eau tout le temps : ce sont des sirènes qui obéissent à l'Océan.
J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Contente de découvrir un univers un peu différent de ceux dont on a l'habitude en ce moment, l'univers des Sirènes et de l'Océan a bien été construit et est vraiment très beau. D'autant plus sur la fin où l'Océan prend en considération les remarques de ses Sirènes afin de "s'améliorer" pour la suite dans leur relation.
J'ai trouvé l'histoire d'amour bateau, la fin trop évidente et quelques coquilles dans l'histoire (je ne sais pas s'il a des frères et soeurs alors qu'il lui avait dit dans leur dernière conversation qu'il était fils unique) mais bon passons. L'univers est vraiment beau pour que cela reste un livre que je conseillerait !
Et gros gros plus c'est un one-shot !!!
Promise, Tome 3 : Conquise, d'Ally Condie :
Je sais que le livra a été traduit en plus de 5 langues d'après le nombre de langues différentes pour le titre sur la page des couvertures de Booknode (
https://booknode.com/promise,_tome_3___ ... 162/covers).
J'avais commencé cette série qui ne m'avait pas forcément emballée même si je l'apprécie et donc je voulais la finir tout simplement car j'aime bien aller au bout des choses et savoir comment cette trilogie allait se finir.
J'ai trouvé ce tome assez différent des autres de part l'introduction (un peu brusque) de la Peste. J'ai beaucoup aimé le fait d'enlever de son piédestal le Soulèvement. Cela permet bien de nous dire que ce qui remplace un gouvernement non idéal, ne sera pas forcément mieux, voire même identique, alors qu'on nous fait croire au changement et à l'amélioration.
Le triangle amoureux, qui me sort par les yeux d'ailleurs, était toujours présent même si on se doute depuis le tome 1 qui Cassia allait choisir. A part Xander, je ne trouva pas que l'évolution des personnages suite à leurs différentes aventures soit vraiment flagrante et je trouve ça dommage.
47/12 journées pour 12/12 mois avec 12 livres lus