[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne D : 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais avec "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May (il est écossais).
Moins intense que d'autres livres de Peter May mais avec une touche d'humour en plus.
On fait la connaissance des personnages que l'on retrouvera dans les prochains tomes de la série.
L'enquête est menée tambour battant par Enzo MacLeod et son "équipe" très hétéroclite.
A découvrir.

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

Nombre de consignes validées : 2 / 24
Nombre de mois validés : 1 / 12
Nombre de livres lus : 2
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Je valide la consigne E de janvier avec le tome 2 des Orphelins Baudelaire :

Mon commentaire:
J'ai plus apprécié le second tome que le premier ! Peut-être parce que je comprends enfin que ce que préfèrent les gens dans ces romans (enfin à mon sens) c'est l'écriture plus que l'histoire. Parce que l'histoire personnellement, bien que le tome deux tourne plus autour d'une enquête sympathique, n'est pas des plus folichonne. Le style de l'auteur, en revanche, est vraiment étonnant ! (belle plume, avec un sens de l'humour bien à lui, assez unique) J'ai donc bien apprécié ce second tome, où je trouve qu'on s’apitoie moins sur les orphelins mais qu'on essaie plutôt de mener avec eux leur petite enquête concernant la mort de Monty.Je lirai donc le troisième tome pour voir si je continue au delà ou non.

Mon Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne A : Journée du domaine public avec Orgeuils et préjugés de Jane Austen
Je l'avais déjà lu en anglais mais le relire a été un plaisir et une surprise (de ne pas apprécier tellement Darcy et Elisabeth au début) mais j'avais gardé un excellent souvenir de ce livre et c'était mérité.

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Hanayu »

RECAPITULATIF
Mode PARTY HARD...Sans Cumul!
:mrgreen:

Image


Liens commentaires de lecture :
Page 7, Page 10, Page 11, Page 12, Page 14, Page 16

JANVIER


A. 1er janvier : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
:arrow: « La petite princesse » de Frances Eliza Hodyson Burnett (Page 10)

B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
:arrow: « Be safe » de Xavier-Laurent Petit (-Page 10)

D. 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Écosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
:arrow: « Prince de l'éternité » de Lisa Keyplas (Page 7)

E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
:arrow: « Mes premières fois » de Claire Loup (Page 16)

FEVRIER



B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture.
:arrow: « 13 à table » 2015 (Page 7)

D. 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
:arrow: « L'amour au subjonctif » de Pascal Ruter (Page 10)

E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture. blanche, qui se passe dans le froid.
:arrow: « Absolument dé-bor-dée »de Zoé Shepard (Page 7)

F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas. (Avant 1645 donc)
:arrow: « Le pacte de velours » de Tori Phillips = se déroule en 1528 (Page 16)


MARS


A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: « Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir » de Sylvie Testud (Page 11)

B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
:arrow: « Les sœurs Grimm, Détective de contes de fées » de Michael Buckley (Page 16)

C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
:arrow: « La rêve-party » de Françoise Dorin (Page 10)

E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
:arrow: « Le silence de Mélodie » de Sharon M.Draper (Page 12)

AVRIL


A. 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
:arrow: « Retour à la quinze départ » de Janet Evanovitch (Page 14)

C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
:arrow: « Au- delà des étoiles » de Beth Revis (Page 14)

MAI


C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
:arrow: « Pas de répit pour Miss Bons Plans » de Lynn Messina (Page 11)

D. 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe.
:arrow: « L'ordinaTueur » de Christian Grenier (Page 14)

E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
:arrow: « Hot-dog ou petit pain » de Marie Page (Page 16)

JUIN


A. 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). ROUES DE VELO (ombres...)
:arrow: « Jusqu'au dernier » de Nicci French (Page 10)

B. 6 juin : journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages.
:arrow: « Dérive » de Juliette Régnier (125 pages) Page 14

D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
:arrow: « Au secours il veut m'épouser » d'Agnès Abécassis (Page 14)


JUILLET


A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine. (chien!!)
:arrow: « Va chercher ! » de Spencer Quinn (Page 7)

C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
:arrow: « Mediator, tome 3 : le bal des spectres » de Meg Cabot (Page 11)

D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse.
:arrow: « Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon » de Lauren McLaughlin (Page 16)


AOUT


A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
:arrow: « Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne » d'India Desjardins (Page 7)

B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
:arrow: « L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » de Karine Lambert (Page 11)

C. 19 août : Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
:arrow: « Crimes de sang 1 » de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias (Page 14)

D. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
:arrow: « Les yeux de Rose Andersen » de Xavier-Laurent petit (Page 10)

E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
:arrow: « Les visages » de Jesse Kellerman (Page 10)


SEPTEMBRE


A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin.
:arrow: « La ligne verte » de Stephen King (Page 14)

C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
:arrow: « So incredible » de Jean-Loup Chiflet (Page 16)

E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)
:arrow: « Red Queen : Le pouvoir est un jeu dangereux » de Victoria Aveyard (traduit dans plus de 20 langues) (Page 11)

OCTOBRE


B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
:arrow: « La nuit du carrefour » de Georges Simenon (Page 7)

C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
:arrow: « Darling » de Jean Teulé (Page 7)

D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
:arrow: « Les crevettes ont le cœur dans la tête » de Marion Michau (Page 10)


NOVEMBRE


A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
:arrow: « No Pasaràn, le jeu » de Christian Lehmann (Page 10)

B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). resté une semaine dans ma PAL
:arrow: « Virus L.I.V.3 ou la mort des livres » de Christian Grenier (Page 7)


DECEMBRE


B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
:arrow: « La nuit dernière au XV° siècle » de Didier Van Cauwelaert (Page 10)

C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
:arrow: « Melissa et son voisin » de Meg Cabot (Page 12)



TOTAL
Livres lus : 38
Consignes validées : 38
Mois validés : 12 (le 19 février)
Dernière modification par Hanayu le mer. 01 mars, 2017 8:58 pm, modifié 9 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de mars => Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet), avec Starters, Tome 1: Starters de Lissa Price.
J'ai lu ce livre exclusivement dans les transports, et en marchant de chez moi à mon arrêt de bus.

Mon avis:
J'ai eu une excellente surprise avec ce livre.
Le résumé ne m'emballait pas plus que cela au premier abord. Je me disais que j'allais avoir aucun de mal à deviner l'intrigue mais je me suis légèrement plantée, sauf pour ce qui est de la première partie de l'action. Au début, on découvre un univers semblable au notre mais les choses sont assez différentes. Les Starters sont soient des gosses de riches soient des enfants à la rue, quand aux Enders, ce sont tous des adultes qui peuvent vivre jusqu'à deux cents ans. On apprend qu'il y a eu la guerre des spores qui a tué énormément de monde mais on n'a pas beaucoup plus de détails que cela, ce que je trouve très dommage. J'espère en savoir plus sur cette guerre dans le prochain tome.
On découvre le personnage de Callie qui est prête à tout pour son petit frère, Tyler. Elle fait absolument tout pour lui et c'est un peu à cause de ça qu'elle se retrouve dans de beau drap. On s'attache immédiatement à elle et à Tyler. Callie est clairement une héroïne en puissance. C'est une jeune fille forte, pleine de caractère et très intelligente. Les autres personnages marquant de ce tome pour moi sont: Helena, Lauren, Rhiannon et Blake. Je ne m’étalerais pas beaucoup sur eux parce je risque de gâcher l'intrigue mais ce sont vraiment d'excellent personnage, qui m'ont surpris à de nombreuses reprises.
Pour finir, l'histoire est juste superbe. On est surpris tout le long, il y a de l'action et on ne cesse pas d'apprendre des choses auxquelles on n'avait pas pensée. De plus, ce premier tome aborde des thèmes qui sont toujours d'actualité de nos jours. L'apparence physique, la vieillesse et le côté sombre des hommes ressort grandement et on comprend très vite, que les Enders sont prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. La fin du tome nous laisse sur notre faim et j'ai grandement hâte de lire la suite, en espérant ne pas être déçue.

Livres lus: 4
Consignes validées: 3/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le ven. 03 févr., 2017 3:38 pm, modifié 1 fois.
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

C. 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (Choix :2)
The revolution of Ivy - Amy Engel [The book of Ivy Tome 2]
J'ai terminé le premier tome en étant sur les nerfs, mais la fin de ce deuxième m'a rendue complètement euphorique, j'ai adoré ! J'avais trouvé le premier long à certains endroit, je repoussais presque le moment de ma lecture alors que celui ci fait clairement parti de ces livres que l'on a du mal à fermer. On est gardé en éveil tout le long avec les événements qui enchaînement parfaitement. J'ai également trouvé que l'on s'attache plus au personnage dans ce second tome.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Maks »

Bonjour, je valide la lettre A du 1er janvier : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Mon avis sur cette lecture :
Le dernier jour d'un condamné est le premier livre de Victor Hugo que je lis, oui mieux vaut tard que jamais comme on dit.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante bien que triste et glauque parfois, mais vu le sujet cela ne pouvait pas en être autrement. La situation de ce condamné fait froid dans le dos, déjà pour la peine capitale, mais avec la perspective de la guillotine c'est terrorisant. L'histoire nous est racontée par le condamné lui même ce qui n'enlève rien à l'effroi bien au contraire on se sent à sa place et l'on découvre sa réflexion et ses peurs, ses regrets et son fatalisme en pleine figure.

L'écriture m'a énormément surpris, je pensais avoir du mal à le lire n'étant pas habitué aux classiques mais finalement c'est très moderne, quasiment comme un roman actuel (à quelques termes près évidemment), cela m'a même donné envie d'en connaître plus des œuvres de Mr Hugo, je me suis donc procuré un autre de ses romans, le très connu "Notre Dame de Paris".
Total 4 lectures
Récap
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786485
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Ssissy »

Je valide la consigne A de Mars, Journée mondiale de la femme avec "Orgueil et préjugés" de Jane Austin.
J'ai adoré ce livre, cette histoire. On remonte le temps et on imagine très bien les personnages et les lieux très bien décrits. Comme un livre d'histoire, on découvre la société et les meurs de cette époque, la place importante de la religion (enfin surtout les hommes qui la représentent) et de la noblesse. Et pourtant, je ne trouve pas que ce livre soit démodé. L'héroïne est adorable et heureusement tout finit bien. J'ai passé un bon moment lors de cette lecture et n'hésiterai pas à poursuivre avec d'autres livres de Jane Austen.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne F du mois de janvier => Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera, avec Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
Son adaptation cinématographique à été réalisée par Tim Burton, en 2005.

Mon avis:
Un livre vraiment très sympathique.
L'écriture de Roald Dahl est simple et facile à lire. Elle nous emmène sans aucun mal dans la chocolaterie de Willy Wonka, en compagnie de Charlie et de son grand-papa Joe. Les personnages de la famille Bucket sont très attachant et Charlie est vraiment différent des autres enfants qui sont invités dans la chocolaterie. Quand à Willy Wooka, son excentricité ne peut que nous faire sourire.
C'est un très bon classique jeunesse que je regrette de ne pas avoir lu lorsque j'étais plus jeune.

Livres lus: 5
Consignes validées: 4/24
Mois validées: 1/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le ven. 03 févr., 2017 3:34 pm, modifié 1 fois.
Ewilan26

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 16 nov., 2016 1:04 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Ewilan26 »

Je valide la consigne B du mois de janvier (Journée mondiale de la paix) avec "A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque!
Un très beau livre, très émouvant, qui nous fis vivre la guerre comme si on y était...belle qualité d'écriture.
Consigne respectées: 1/12
Mois validés: 1/12
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide une partie de la consigne C de Février :
C : 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne) Chiffre 1

Fini le 13/01 : La princesse maudite (Les royaumes invisibles T1) de Julie Kagawa (356 pages)

Livre fort sympathique à lire, j'ai été transporté dans cet univers parallèle. Le livre est bien écrit, je n'ai pas vu passer les pages de descriptifs et les personnages sont attachants, on a envie de savoir ce qu'il va arriver à Meghan et ce que sont devenus ses amis. Cela m'a donné envie de lire le T2

Total : 1 / 24 consignes validées
Total : 0 / 12 mois validés


Récapitulatif ici
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne E du mois d'août "Journée Internationale des personnes disparues, lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne." avec le premier tome de La Porte des Anges de Michael Dor : Le Complot d'Ephèse. Complot permis par l'enlèvement de jeune Euthyque que les personnages principaux vont devoir retrouver.

Image

Alors certes, c'est un livre pour enfant, il n'empêche que j'ai bien aimé cette lecture ! (et puis, il y a certains détails que je ne m'attendais tout simplement pas à voir dans ce genre de livre : cf l’œil dans l’œuf... beurk)
L'intrigue est amusante, j'aime bien l'idée de faire intervenir des personnages bibliques dans des voyages temporels. L'univers des anges est complètement barré, entre leurs manière de parler, leur prénom en "el", et l'agent 007. L'auteur présente vraiment un monde intéressant que chacun peut voir à sa manière. Je trouve dommage qu'il n'ait pas été un peu plus développé mais c'est peut-être réservé aux tomes suivants... On n'a pas l'habitude de trouver dans des livres des êtres bons de A à Z, parfait sans être lisse, ils sont à la fois dévoués et drôle, totalement dévoués aux humains. Je trouve ça plutôt agréable :)
Après, il y a quand même certaines choses qui m'ont gênée : les actions s’enchaînent parfois trop vite, sans que je trouve la réaction des personnages logique, ils tirent des conclusions justes mais qui ne coulent pas de source et ont aussi accès à des informations cruciales trop rapidement. Après, ce n'est que mon avis...

Consignes validées: 3/24
Mois validés: 1/12
Total lectures: 3

Mon récap
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rowena77 »

Je valide la lettre C du mois de septembre avec Station Eleven d'Emily St John Mendel.
Autrement dit la Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.

Voici mon commentaire :
Un très bon roman, mature et réfléchi. Ca change de la plupart des livres « post-apocalyptique » à la Walking dead et ça fait du bien !
Certes, Station Eleven n’est pas dénué d’une certaine violence, mais on a droit à un récit travaillé aux petits oignons entremêlant habilement les époques (avant / pendant / 20 ans après un virus mortel), le tout sans perdre le lecteur et surtout en tissant subtilement des liens entre ses différents protagonistes.

Tout commence avec l’arrêt cardiaque du célèbre acteur Arthur Leander sur les planches en pleine représentation du roi Lear. Jeevan, en pleine formation de secourisme, accourt pour le sauver, en vain, sous le regard attristé de la petite Kirsten, 8 ans. Après avoir prévenu les trois ex-femmes d’Arthur, Clark, son meilleur ami, prend l’avion pour son enterrement quand l’épidémie de grippe atteint sa phase critique…
Vingt ans plus tard, on retrouve tous ces gens liés de près ou de loin à cet Arthur décédé 1 semaine avant l'infection. Tous ont perdu leurs repères. Certains se sont reconstruits malgré tout alors que d’autres ont perdu toute raison, toute mesure. Certains ont rejoint la Symphonie Itinérante, une troupe liée par l’amour de la musique et du théâtre, alors que d’autres ont succombé à leurs pires instincts.

Un roman sombre à la construction narrative efficace qui érige l'art comme seule rempart face au chaos et à la solitude. Un texte puissant qui se lit d'une traite.
Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

bonjour

je valide la consigne D = 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe: Rêver de Franck Thilliez qui se passe en France

J’ai encore adoré ce thilliez. Dans ce livre, l’auteur nous plonge dans les méandres du cerveau humain pour essayer de comprendre le sommeil. Tout au long du récit, on ne sait jamais quand Abigaël rêve ou quand c’est la réalité. Même si une partie de l’intrigue m’a parue vite évidente, je l’ai lu avec plaisir pour voir si mon interprétation était juste et au final je ne suis pas tombée bien loin. De plus la construction du récit peut désarçonner un peu car il n’arrête pas de faire des allers retour entre le présent et divers passé.
Et pour les fans de Walking dead, une des scènes du livre est la réplique d’une scène de la série quand ils sont au Terminus.


consignes validées = 4/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne du "A.1er janvier" après la lecture de Orgueil et Préjugés, de Jane Austen.

Voici mon avis sur cette lecture :
"Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir Jane Austen. On trouve souvent des références à cette auteur, et encore plus à cette oeuvre, dans des livres ou des films contemporains. Je viens donc de combler une lacune littéraire, et me voilà prête à mieux comprendre les prochaines références à ce livre!
Je craignais de ne pas réussir à rentrer dans cette lecture, mais en fait, je l'ai lu très rapidement, en à peine une semaine, et autant dire que l'histoire m'a plut du début à la fin. C'est un livre de passions, rédigée par une passionnée de l'amour, et on se prête facilement aux jeux de séduction des différents couples présent dans cette histoire. Chaque couple a une façon différente d'amener le sujet de l'Amour , et on voit bien à travers ce livre qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'en arriver à aimer quelqu'un : coup de foudre, justification soignée, évidence, compromis... C'est une belle lecture à mettre entre toutes les mains, sous réserve d'être enclin à la lecture romantique du XIXème siècle."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Bonjour,

je valide :
la lettre B de janvier (lire un livre avec une guerre :arrow: une troisième guerre mondiale a lieu pendant l'action du livre même si on y assiste de façon assez marginale)
la lettre D de mai (un livre se passant en Europe :arrow: Finlande)
la lettre C de novembre (un livre écrit par un homme)
j'hésite pour le E de février, pour le livre qui se passe dans le froid, l'action se déroule en Finlande sur plusieurs années, donc les hivers sont très froids mais bon, toute l'histoire ne se passe pas en hiver? au pire ma prochaine lecture devrait pouvoir rentrer dedans

avec le Cantique de l'apocalypse joyeuse d'Arto Paasilinna

Ce livre était juste assez intéressant pour que je prenne plaisir à le lire mais pas assez addictif pour que j'ai du mal à le poser avant d'aller dormir.
Plus sérieusement, j'ai trouvé cette lecture agréable. Le début m'a semblé long mais je pense que c'était dû au résumé qui laissait entendre que la communauté en marge de la société existait depuis longtemps alors qu'on assiste en fait à sa création. J'ai trouvé intéressant le choix de ne pas montrer directement l'effondrement du monde tel qu'on le connait mais de le faire comprendre par la façon dont cela affecte cette communauté qui s'est formée un peu par hasard et qui finalement, contrairement au reste du monde, s'en tire pas trop mal en mettant en oeuvre des pratiques que le monde moderne avait depuis longtemps abandonné. L'écriture fait preuve d'un certain humour, qui s'il ne fait pas rire aux éclats rend la lecture assez sympathique. Bref, pas un coup de coeur mais une lecture assez plaisante.

Mon récapitulatif ici
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

grenouille02 a écrit : j'hésite pour le E de février, pour le livre qui se passe dans le froid, l'action se déroule en Finlande sur plusieurs années, donc les hivers sont très froids mais bon, toute l'histoire ne se passe pas en hiver? au pire ma prochaine lecture devrait pouvoir rentrer dedans
Pour moi c'est bon c'est un pays nordique. Je l'ajoute donc?
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

ptitflora92 a écrit :
grenouille02 a écrit : j'hésite pour le E de février, pour le livre qui se passe dans le froid, l'action se déroule en Finlande sur plusieurs années, donc les hivers sont très froids mais bon, toute l'histoire ne se passe pas en hiver? au pire ma prochaine lecture devrait pouvoir rentrer dedans
Pour moi c'est bon c'est un pays nordique. Je l'ajoute donc?
Oui s'il te plait, quitte à jouer le cumul, je me suis fixée un challenge personnel du plus grand nombre de consignes à valider avec un seul livre :D
gabben

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 14 janv., 2015 7:15 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par gabben »

Je valide la consigne B de janvier : journée mondiale de la paix avec Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCOY
Mon avis : une histoire qui se déroule au Texas en 2007 avec une journaliste et en Allemagne avec une jeune fille de boulanger qui est promis à un militaire du Reich, les 2 histoires s'entremêlent entre passé et présent. Un livre touchant bouleversant, une très bonne lecture, à conseiller.

consignes validées : 2
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

je valide la consigne Consigne C = 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée avec Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot
Image

J’aime la plume de Vincent Villeminot. Avec ce livre il nous plonge dans une histoire d’amour. Notre héros Charles, ne sais pas comment il doit déclarer sa flamme à la jolie Selma. Tout l’histoire se déroule autour de leur amour et d’un brin de fantastique. A la fin quelques rebondissements surviennent quand le père fait son entrée. Ayant lu Instinct il y a peu, j’ai trouvé une certaine ressemblance entre les héros de ces 2 livres, avec l’ami et les amoureux.

consignes validées = 5/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

Récapitulatif

La lecture de "Gardiens des Cités Perdues" de Shannon Messenger, pour la consigne A de Mars.

Ce livre est surprenant. L'héroïne n'arrête pas de se retrouver dans des mystères qui par chance lui procurent souvent de démontrer ses pouvoirs.
J'espère qu'une relation entre Fitz et Sophie va naître !!!!
Bref, du fantastique, de l'humour, de l'aventure...C'est complet. Et tout ça dans un monde complètement inventé avec des elfes (d'ailleurs j'aimerais bien y vivre aussi et aller à foxfire).

On découvre des pouvoirs de plus en plus grandioses et j'espère que la suite en réserve bien d'autres.
Dernière modification par Micoton le jeu. 16 févr., 2017 9:17 pm, modifié 1 fois.
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

Récapitulatif

La lecture de "Everything Everything" de Nicola Yoon, pour la consigne C de Septembre.

Très bon livre ! Il fait beaucoup réfléchir sur la vie... Sur le fait de réaliser la chance qu'on a, à coté de certaines personnes, alors qu'on se plaint toute la journée. Ce livre donne envie d'aimer la vie...

J'ai malheureusement vu venir la fin ayant déjà lu des livres similaires. Mais il m'a beaucoup plus, je vous le conseille !
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Enaria1106 »

Je valide les consignes A. D. et E. de Janvier avec Anne of the Green Gables de Lucy Maud Montgomery.

C'est un classique de la littérature jeunesse canadienne qui raconte l'histoire d'Anne, une jeune fille de 11 ans, après son adoption par Matthew et Marilla. C'est une très jolie histoire qui mérite bien sa réputation aux USA et au Canada. J'ai particulièrement apprécié les personnages tous très différents et surtout leur évolution au fil du temps. Au début, j'ai trouvé Anne un peu agaçante car c'est un véritable moulin à parole! mais au fur et à mesure qu'elle grandit, elle parle de manière plus mesurée tout en conservant son imagination débordante et son caractère attachant. La fin m'a pas mal émut et c'est avec plaisir que je lirais la suite de ses aventures.


Je valide les consignes B et F de Janvier avec La voleuse de livres de Marcus Zusak.
Je pense que j'avais trop d'attentes pour ce livre. J'avais lu plein de critiques dithyrambiques et vu qu'il était n°4 sur le top 1000 booknode; du coup, j'attendais un chef d’œuvre. Bah non. C'est pas mal, c'est même plutôt bien, mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, je me suis même un peu ennuyé par moments.
La voleuse de livres raconte l'histoire d'une jeune adolescente allemande pendant l'Allemagne nazie. Ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce livre, c'est justement ce point de vue peu classique, celui d'allemands pendant la seconde guerre mondiale, et en particulier d'allemands résistants. On oublie trop souvent que tous les allemands n'étaient pas nazis, que beaucoup d'entre eux aussi avaient peur du régime au pouvoir, et pas seulement les juifs.
Le contexte historique est intéressant, les personnages sont travaillés, l'écriture n'est pas désagréable, mais pourtant, pour moi la magie n'a pas opéré. Jamais l'histoire n'a réussi à m'émouvoir.

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide 8 consignes avec Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost :

Mars :
A : 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme

Juin :
C : 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre
D : 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires
E : 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…)

Juillet :
B : 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance

Octobre :
D :11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin

Novembre :
B : 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois)

Décembre :
E : 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré

Chasseuse de la Nuit, Tome 4 : Creuser sa Tombe, de Jeaniene Frost :
Ce livre est donc bien écrit par une femme (Jeaniene Frost) avec Cat comme personnage principal qui est une vraiment battante si elle ne savais pas manier les armes contre les morts-vivants (vampires ou goules) cela ferait un bout de temps qu'elle serait morte ^^ Il y a donc bien des vampires dans ce livre : Cat en devient un vers la fin du tome d'ailleurs. Il y a bien une romance car comme d'habitude l'histoire tourne autour du couple Bones/Cat.
J'ai reçu ce livre pour Noël (donc moins d'un mois dans ma PAL) et est évidemment une valeur sûre (ayant dévoré les tomes précédents) et un livre de mon genre préféré (du moins celui du moment qui est le bit-lit).

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin car j'ai vraiment du mal à partir du moment où l'on part dans les rêves des personnages (que ce soit pour n'importe quels livres). Mais au final, les actions s'enchainent et cela met du rythme à la lecture. L'écriture de Jeaniene Frost est toujours aussi légère et agréable. J'ai bien aimé que finalement tout ne se passe pas super bien entre Bones et Cat dans ce bouquin cela permet de mettre en relief leur relation. J'aime vraiment l'amitié Vlad/Cat (je pense que je vais me relire le spin-off bientôt ^^). Déçue des morts de ce tome mais bon ce n'est pas grave cela va encore permettre d'introduire de nouveaux personnages dans le prochain tome ^^ J'ai vraiment bien aimé l'esprit tordu/malsain de Canelle en tant que 2ème méchante de ce tome.

8/12 journées avec 1 livre lu : Récap'

J'ai eu un doute à la fin en écrivant ce message qu'il n'y ait pas de limite de cumul ? J'ai cherché dans les messages introductifs du challenge mais ce n'est pas indiqué. Si jamais c'est le cas, dis le moi, je choisirai les consignes que j'enlèverai.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : J'ai eu un doute à la fin en écrivant ce message qu'il n'y ait pas de limite de cumul ? J'ai cherché dans les messages introductifs du challenge mais ce n'est pas indiqué. Si jamais c'est le cas, dis le moi, je choisirai les consignes que j'enlèverai.
Pas de limite et bien joué tu bats le record de x-Key avec 1 livre pour 7 consignes. Qui dit mieux? :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit : J'ai eu un doute à la fin en écrivant ce message qu'il n'y ait pas de limite de cumul ? J'ai cherché dans les messages introductifs du challenge mais ce n'est pas indiqué. Si jamais c'est le cas, dis le moi, je choisirai les consignes que j'enlèverai.
Pas de limite et bien joué tu bats le record de x-Key avec 1 livre pour 7 consignes. Qui dit mieux? :D
Cool !! Ce n'étais absolument pas prévue car je ne savais même pas que l'on pouvait le faire ^^ Il a tellement de consignes aussi ^^

Je suppose que l'on ne peut pas revalider une consigne afin que mon prochain livre ait aussi un grand nombre de consignes cumulées ?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de juin => Lire un livre de moins de 210 pages, avec Le petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
L'édition que je possède de ce livre fait 157 pages.

Mon avis:
Un livre assez amusant.
Cela dit, je n'ai pas beaucoup accroché à ce livre. Je trouve l'histoire très enfantine et légèrement simplette. Je ne doute pas que cela plaise aux enfants, et je peux facilement comprendre pourquoi. Les aventures de Nicolas et de ses amies sont fraiches et taquines et les personnages sont drôle, même si je trouve qu'ils s'emportent un peu trop.
Je pense néanmoins que ce livre devrait être lu au plus jeune.

Livres lus: 6
Consignes validées: 5/24
Mois validées: 1/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le ven. 03 févr., 2017 3:41 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : Je suppose que l'on ne peut pas revalider une consigne afin que mon prochain livre ait aussi un grand nombre de consignes cumulées ?
Si si tu peux, ça ne te faits pas avancer dans le nombre de consignes que tu valides mais tu peux. :)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Je valide la consigne F du mois de Février : 28 février: journée mondiale sans Facebook : avec le livre La voie des oracles, tome 1 : Thya d'Estelle Faye
La lecture de ce premier tome fut un vrai plaisir, je ne m’attendais pas à autant apprécier l’univers que l’auteur nous décrit dans cette trilogie.

L’histoire se situe au 5e siècle après Jésus Christ dans l’empire romain. Le christianisme est monté au pouvoir faisant ainsi disparaitre petit à petit les anciennes croyances et religions.
On va suivre ici les aventures de Thya, jeune oracle qui va devoir quitter son lieu de domicile suite à des visions qu’elle a eu. Bien entendu elle ne fera pas son aventure toute seule, en effet, elle va être accompagnée par deux compagnons Enoch et Mettius. Sans oublier tous ceux qui sont présent et qui agissent dans l’ombre pour l’aider.

Les personnages sont intéressants, on s’attache facilement à eux, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Enoch. On voit bien durant une bonne partie du livre son envie d’aider Thya mais aussi la sensation qu’il a de ne pas être totalement à sa place. Petit à petit on suit l’évolution de leur relation. En ce qui concerne Mettius rapidement je me suis doutée qu’il cachait quelque chose mais je ne m’attendais pas à cette vérité.

L’histoire de ce premier tome sert à Thya pour qu’elle apprenne la vérité sur une partie de son histoire qu’elle ne connaissait pas. Ce tome l’a fait passé du stade de la jeune adolescente ayant toujours vécu dans un milieu aisé à celui d’une « adulte » vivant la dure réalité de la vie.
Le seul regret que j’ai avec ce premier tome c’est qu’on ne voit pas assez à mon goût les êtres de l’ancien monde, on ne connait pas grand-chose à ce niveau mais bon ça peut venir dans la suite vu qu’il y a trois livres.

En tout cas ce que je peux dire c’est que j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Je ne regrette pas de l’avoir pris. L’écriture est fluide, facile à lire et l’histoire des personnages est assez prenante.
Récapitulatif
Livres lus : 4
Mois validés : 4
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Ssissy »

Je valide la consigne C de Juillet, journée mondiale de la justice internationale avec "Skin" de Mo HAYDER.
Mon premier livre de cette auteure (j'ai ensuite vu qu'il faisait partie d'une série, mais indépendants). Je lis rarement de policier - en fait jamais - mais j'ai aimé l'atmosphère, les personnages principaux (le sergent FLEA écoute les ARCTIC MONKEYS !) et le petit côté noir et surnaturel. J'ai un peu moins aimé l'intrigue, j'ai l'impression qu'on se concentre plus sur le personnage de FLEA que sur les enquêtes.
Je ne pense pas m'arrêter là avec cette série ...
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »