[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B de Juin : Lire un livre de moins de 210 pages avec L'amour à nu de Charlie Wat.

J'ai été un peu déçu... Je m'attendais à une belle histoire d'amour et celle-ci mais énormément de temps à arriver...J'ai trouvé l’héroïne un peu naïve et je ne me suis pas du tout attachée à elle. La véritable histoire d'amour arrive tellement tard (si on a pas décroché avant vu que l'action est très lente) qu'on n'en profite pas et c'est bien dommage!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

J'ai une petite question, quelle est la différence entre le mode partie hard sans cumul et fétarde du dimanche sans cumul?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Aryanna a écrit :J'ai une petite question, quelle est la différence entre le mode partie hard sans cumul et fétarde du dimanche sans cumul?
Le nombre de consignes nécessaire à la validation
Party Hard sans cumul: 2 consignes par mois (donc 24 minimum)
Fêtard du dimanche sans cumul: 12 consigne minimum
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

ptitflora92 a écrit :
Aryanna a écrit :J'ai une petite question, quelle est la différence entre le mode partie hard sans cumul et fétarde du dimanche sans cumul?
Le nombre de consignes nécessaire à la validation
Party Hard sans cumul: 2 consignes par mois (donc 24 minimum)
Fêtard du dimanche sans cumul: 12 consigne minimum
Ah d'accord est-ce que je pourrais alors passer de mode fétarde du dimanche sans cumul à partie hard sans cumul s'il te plait :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Aryanna a écrit : Ah d'accord est-ce que je pourrais alors passer de mode fétarde du dimanche sans cumul à partie hard sans cumul s'il te plait :)
Bien sûr, je fait ça de suite. :)
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

ptitflora92 a écrit :
Aryanna a écrit : Ah d'accord est-ce que je pourrais alors passer de mode fétarde du dimanche sans cumul à partie hard sans cumul s'il te plait :)
Bien sûr, je fait ça de suite. :)

Super merci beaucoup!!! :D
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne C de mars => 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone avec Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel.
Ce roman nous fais réfléchir à propos des idéaux (ici l'écologisme) et de la façon de les mettre en application. Entre les mains de personnes manipulatrices, toute-puissante et remplie de pouvoir, ces idéaux peuvent alors devenir fanatismes et mènent aux pires actions de l'être humain. L'obscurantisme en puissance. L'homme devient alors un animal assoiffé de sang et de pouvoir. Cette société n'est que destruction envers ceux qui ne font pas partie de l'élite et envers ceux qui résistent à cette vision de la vie.

J'ai aimé tous les personnages de ce roman. Jean-Luc Marcastel a dépeint les différentes types de réaction de l'homme dans ce genre de régime : ceux qui dirige, ceux qui suivent, ceux qui en profite (grâce à l'argent notamment), ceux qui deviennent des brutes, des monstres, ceux qui survivent et qui n'ont pas les moyens de fuir, ceux qui fuient, ceux qui résistent...

Ce livre est très instructif, surtout actuellement au vue de l'évolution du monde. Je recommande !
:arrow: Récap
Dernière modification par Emel1ne le lun. 20 mars, 2017 11:20 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de juin => Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre, avec Night World, Tome 7: La chasseresse de L. J. Smith.
Le genre en question, étant le fantastique.

Mon avis:
Je trouve que ce livre marque clairement un tournant dans la série Night world.
L'existence des puissances sauvages, qui est révélé dans ce tome, donne un souffle nouveau à la série et étoffe un peu plus l'intrigue. Cela dit, je trouve ça dommage que les puissances sauvages ne fassent leur apparition que dans le septième tome. Franchement, une puissance sauvage est censée être une représentation vivante d'une puissante magie qui existe depuis des siècles. Alors, pourquoi est-ce qu'on en a pas entendu parler avant? Certes, dans les tomes précédents on comprend qu'une ancienne magie se réveille avec des couples d'âmes sœurs qui commencent à apparaître un peu partout. Mais à aucun moment le mot "puissance sauvage" n'est abordé.
Au niveau des personnages, j'ai adoré Jez et Morgead. Ils ont des caractères très semblable, tout en étant en conflit permanent. J'ai l'impression que lorsqu'ils sont tout les deux, il ne peuvent pas s'empêcher de se défier l'un l'autre, même si ils s'apprécient beaucoup. Pour ce qui est du personnage de Hugh, j'ai vraiment cru que l'auteur allait nous mettre un triangle amoureux. Heureusement, ce n'est pas le cas et la personnalité de Hugh était vraiment très intéressante. Mais, je regrette que le fait qu'il soit une âme ancienne ne soit pas plus exploité. Claire, je l'adore. Au début, tu te dis que c'est une jalouse de première et en fait, elle est beaucoup plus que ça. J'ai bien aimé Iona et Raven, même si ont les voit pas beaucoup.
Pour finir, je trouve que ce tome à tout ce qu'il faut. Il y a de l'action, des révélations et une belle histoire. J'ai beaucoup aimé la prophétie sur les puissances sauvages et j'espère découvrir la prochaine dans le tome 8.

Livres lus: 24
Consignes validées: 23/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 18 mars, 2017 12:04 pm, modifié 1 fois.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B du mois de Juillet: Lire un livre avec une romance avec Sexy, barbu et écossais d'Elizabeth Crest.

Histoire qui se lit facilement et rapidement. Le héros amoureux est attachant et l'héroïne pleine de contradiction met du suspens et des rebondissements dans l'avancée de la romance. Malgré les commentaires négatifs d'autres booknautes je me suis lancée et j'ai bien aimé (ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais une jolie romance) :)

recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
floflo3107

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : ven. 26 févr., 2016 2:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par floflo3107 »

Bonjour,

Je participe en mode party hard sans cumul.
Voici mon avis concernant ma dernière lecture:

Février
D: 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière). Cocky Bastard de Vi Keeland et Penelope Ward. La première partie du livre est un road trip.

Une vraie pépite!!! Chance est le héros parfait: sexy, touchant, protecteur, charmeur, drôle et très persévérant, on rêve d'un homme qui se bat pour nous!!! Aubrey m'a beaucoup plu aussi, ses réactions sont très réalistes ce qui fait d'elle un personnage à laquelle il est facile de s'identifier.

J'ai trouvé la trame de fond très intéressante, je ne m'attendais pas à ce rebondissement et j'ai adoré ça. Ce livre est drôle, addictif, émouvant et très très bien écrit par deux auteures extraordinaires qui ne me déçoivent jamais.

Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18848785
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Août avec La Maison du guet de Mary Higgins Clark. Le livre se concentre sur une enquête destinée à retrouver Michael et Missy, les enfants Eldredge.
→ Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.

La maison du guet, c'est le premier livre de Mary Higgins Clark que je lis, et je ne suis absolument pas déçue d'avoir donné une chance à cette auteure dont j'ai si souvent entendu parler. D'ailleurs, en lisant sa biographie, je me suis rendue compte qu'il s'agissait du premier roman qu'elle a écrit, et pourtant, en le lisant, j'avais l'impression que sa plume dénotait une grande expérience dans ce domaine.
Pour en revenir au livre qui nous intéresse ici, je dois avouer qu'au tout début, je ne pensais pas qu'il me plairait autant, notamment à cause du style d'écriture qui diffère totalement de mes lectures habituelles. Ici, on a le droit à davantage de descriptions et de détails, mais au final, je ne les ai pas trouvé si lourds qu'on pourrait le croire en commençant les premières pages. En fait, une fois que le cadre est posé, et les personnages, présentés, on se retrouve très vite plongé dans l'action et à ce moment-là, impossible de décrocher ! En plus, comme c'est un petit livre (185 pages pour l'édition que je possédais), on ne peut pas dire que l'on s'ennuie longtemps, même au commencement !

D'ailleurs, que j'ai vraiment adoré dans ce livre, c'est son addictivité. Comme les enfants de Nancy sont recherchés au moment-même où se déroule l'action, le rythme devient de plus en plus effréné au fil des pages et lorsque l'on finit par se rapprocher dangereusement du dénouement, on ne peut pas s'empêcher de lire un chapitre, puis un autre, et encore un autre jusqu'à s'arrêter à la dernière page et regretter que le livre ne soit pas plus épais. Depuis le début, on sait qui a kidnappé les enfants et pourtant, ça ne gâche en rien le suspense omniprésent ! D'ailleurs, le deuxième point positif, c'est la présence de différents points de vue à chaque chapitre. Alors d'accord, ce genre de procédé est généralement assez frustrant quand on s'arrête sur un événement crucial et que l'on bascule ensuite vers un personnage moins intéressant, mais dans La maison du guet, ça ne représente aucun inconvénient puisque chaque point de vue est captivant et nous coupe toujours le souffle. Tantôt on suit Nancy qui en dévoile plus sur son passé (c'est sûrement celui que j'attendais le plus), tantôt on se retrouve projeté à la place du ravisseur, des enfants enlevés, d'un policier, ou même d'une famille quelconque qui possède sans le savoir des informations cruciales qui pourraient aider l'enquête à avancer.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur particulier mais ce n'est pas ce qui importe le plus, en réalité. Tout est centré autour de la quête pour retrouver les enfants perdus mais ça va encore plus loin que ça puisque cet enlèvement est lié au sombre passé de Nancy qu'elle a inconsciemment enfoui au plus profond de sa mémoire. Ici, il n'y a pas beaucoup de relations qui se créent, car tous les personnages sont déjà liés depuis des années. Et si on lit aussi rapidement ce roman, ce n'est pas parce qu'on attend après une romance ou après des nouveaux liens d'amitié. C'est uniquement parce qu'on veut savoir si les enfants vont s'en tirer, mais aussi et surtout pour comprendre ce qui nous est dissimulé durant plus de la moitié du livre.
Cependant, je me suis tout de même prise d'affection pour Nancy, qui a vécu une vie horrible, qui a connu beaucoup de malheurs, et qui est accusé injustement de crimes atroces. Au début, quand elle n'arrivait pas à parler à cause du choc provoqué par la disparition de ses enfants, j'avais envie de la secouer pour qu'elle aide son mari et les enquêteurs à en savoir le plus possible, mais elle a fini par parler grâce au Docteur Miles, et j'ai alors très vite compris qu'elle avait subi un traumatisme bien avant celui-ci et tout ce que je souhaitais, c'était que l'on parvienne à l'innocenter.
Ensuite, j'ai énormément aimé Michael, ce petit garçon de maternelle qui prend soin de sa sœur et qui fait tout pour s'échapper en tentant de garder son calme malgré son jeune âge et l'angoisse qui lui tiraillait le ventre. En fait, c'est sûrement mon personnage favori, je me suis énormément attachée à lui, et je l'ai trouvé extrêmement courageux et attendrissant.
Ray, le mari de Nancy, est également l'un de mes personnages préférés. Il est tellement loyal, dévoué et attentionné envers sa femme, mais aussi très intelligent et charismatique, sans oublier sa prestance qui se remarque dès le début du livre. En fait, pour moi, il représente le mari idéal, et le fait qu'il croit Nancy jusqu'au bout malgré tous les doutes qui assailliraient n'importe quel être humain l'a rendu encore plus attachant à mes yeux.
On fait aussi la rencontre d'autres personnages, plus secondaires, mais tout de même importants, et parmi eux, mon favori est sans contexte le docteur Miles. Il avait l'air très proche de la mère de Nancy, et le fait qu'il veuille à tout prix aider sa fille à s'en sortir m'a vraiment touché. Il a cru en Nancy dès le début alors qu'il ne la connaissait pas, ne l'a pas une seule fois considérée comme coupable, a toujours tenté de la rassurer et de la réconforter sans la juger sur quoi que ce soit, et a vraiment fait tout ce qu'il a pu pour l'innocenter et lever le voile sur son passé par la même occasion. Ensuite vient Dorothy, qui tient un peu le rôle de grand-mère de Michael et Missy. Je n'ai pas grand-chose à dire sur elle, mais le fait qu'elle s'inquiète énormément pour les enfants, qu'elle ne doute pas une seule seconde de Nancy et de Ray, qu'elle les épaule jusqu'au bout et qu'elle soit toujours sur le qui-vive, prête à aider, m'a beaucoup plu. J'étais aussi stressée qu'elle, et j'avais vraiment envie que quelqu'un remarque tous ses efforts et la réconforte en retour. Jonathan, quant à lui, n'est pas un personnage qui a su éveiller vraiment mon intérêt, mais le fait qu'il aide le docteur Miles et Ray à innocenter Nancy m'a tout de même fait plaisir, et j'étais également contente qu'il se rapproche au fur et à mesure de Dorothy.
Enfin, terminons sur le personnage le plus énigmatique du lot : le ravisseur. Dès le début, il nous apparaît comme un homme dérangé, stressé, pointilleux et maniaque. En fait, dès les premières pages, il m'a dégoûté, rien qu'à sa manière d'observer Nancy à travers sa longue vue. Alors, quand il a mis en oeuvre son plan pour kidnapper les deux jeunes enfants, mon dégoût s'est transformé en haine, et même si ses points de vue étaient toujours très intéressants et mouvementés, je ne pouvais pas m'empêcher d'éprouver de la révulsion pour cet être qui prenait un malin plaisir à détruire une famille et à jouer avec deux jeunes enfants innocents.
Spoiler
Au début, et pendant de nombreux chapitres, je croyais qu'il s'agissait de Rob Legler, le fameux témoin qui avait disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. D'ailleurs, je sais que tout était fait pour nous le faire croire. Mais lorsque l'on a eu le droit à lire le point de vue du fameux Rob, qui venait de quitter le Canada pour rejoindre Nancy et la faire chanter, j'ai compris que le ravisseur ne pouvait être que Carl, l'ex-mari de Nancy qui s'était soi-disant suicidé. Cette prise de conscience m'a profondément choqué, mais ça a rendu l'intrigue encore plus captivante. En fait, il avait tué ses propres enfants, Peter et Lisa, et il comptait faire la même chose avec Michael et Missy, désormais. Comme s'il avait choisi de dédier sa vie à gâcher celle de Nancy. Mais le pire, c'est lorsque l'on apprend qu'il s'agit d'un pédophile, même si c'était plus ou moins compréhensible vu son attirance pour la petite Missy. Le truc, c'est que je n'imaginais pas une seule seconde qu'il se comportait de cette même manière avec Nancy. En effet, puisqu'elle avait 18 ans et lui, plus de 20 (étant son professeur), il la considérait comme une enfant, l'appelait "ma petite fille", lui faisait porter des vêtements de gamine, et tenait même à lui faire prendre des bains comme on le ferait à un nourrisson. J'ai trouvé ça vraiment déplacé et malsain et je n'aurais jamais pu imaginer une chose pareille, mais au final ça explique bien le traumatisme de Nancy.

Pour terminer, j'ai trouvé que le dénouement arrive très brusquement, peut-être même un peu trop. Il s'agit probablement du seul petit bémol de cette histoire ; tout s'enchaîne à une vitesse surprenante durant les dernières pages et lorsque l'on termine notre lecture, on reste sur notre faim, en voulant en apprendre davantage, comme sur la fameuse phrase que Nancy avait prononcé : "les enfants seront étouffés".
Spoiler
Je suppose qu'elle voulait dire que son mari les empêchait de vivre comme ils le souhaitaient, exactement comme il le faisait avec elle en la forçant à avaler tout un tas de médicaments par jour, mais j'aurais souhaité savoir si cette hypothèse se confirmait véritablement ou non.

Toutefois, mis à part ce détail, je n'ai rien à redire sur le scénario : il est parfaitement bien ficelé et mené, extrêmement mystérieux, et tous les éléments importants de l'enquête sont résolus à la fin.
Spoiler
J'ai vraiment été soulagée lorsque les enfants ont été secourus par Nancy qui a elle-même été sauvée par son mari, Ray. J'espère juste que Michael ne sera pas trop marqué par cette catastrophe, mais il semble s'en sortir plutôt bien et je suppose qu'il sera suivi psychologiquement pendant un long moment. Quant à Carl, je suis rassurée qu'il soit mort et qu'il ait eu le temps d'avouer tous ses crimes (le meurtre de la mère de Nancy y compris, dont je me doutais d'ailleurs un peu) car au moins, on peut être sûr et certain qu'il ne récidivera pas, et Nancy a, par conséquent, enfin le droit à un peu de répit.

Pour conclure, La Maison du guet est un thriller on ne peut plus captivant et mystérieux, qui nous rend très rapidement accro et qui nous hante bien longtemps après avoir été reposé dans nos étagères. J'ai adoré la plume et le style de Mary Higgins Clark, et je compte bien lire beaucoup d'autres romans de cette auteure qui mérite amplement son succès.



Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

MARS

Avec le livre La mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke,
je valide les consignes suivantes :

Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme. (Ecrit par deux femmes.)
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale : Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
Août :
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. (Enquête sur la disparition d'Amanda, 5 ans auparavant la veille de son mariage.)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (La famille, l'ex-fiancé et les amis d'Amanda qui sont en quête de vérité sur la disparition de cette dernière et Laurie, l'enquêtrice qui a dû mal à faire totalement le deuil de son mari assassiné devant les yeux de leur fils.)

D.11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Laurie qui est l'animatrice et enquêtrice pour l'émission de télé-réalité "Suspicion".)
Novembre :
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Ma grand-mère qui sera heureuse que je l'ai lu ^^.)

Consigne en attente de validation :

Septembre :
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller] 1/2 (Fantasy) avec FABLEHAVEN / 1/2 (Polar - Thriller) avec La mariée était en blanc. 2/4

Mon avis :
Alors j’ai un peu eu du mal à rentrer dedans, au début, car ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de lecture, c’est-à-dire du policier. Il faut au moins 100 pages pour mettre en place le décor, les protagonistes et lancer l’enquête, ce qui est tout à fait normal dans les polars. Il faut savoir un minimum de chose sur chaque personnage afin de les suspecter chacun leur tour en brouillant les pistes.
Ici l’enquête est menée sur une disparition lointaine (5 ans), d’une jeune femme, Amanda qui la veille de ses noces a disparu sans laisser aucune trace, sans qu’on puisse vraiment déterminer si elle avait malheureusement croisé la route d’un tueur ou si elle avait délibérément choisie de s’exiler voulant fuir son mariage à la dernière minute…
Toutes les personnes qui devaient assister à son mariage doivent se retrouver, 5 ans après, durant l’espace de quelques jours dans l’hôtel où aurait dû avoir lieu la réception et c’est là que toute l’enquête fait place à la suspicion sur chacun. On y apprend des secrets, des choses non avouées, des sentiments de jalousie etc….
A partir de ce moment dans le bouquin, tout s’enchaîne et on se laisse transporter par les révélations. Comme dans chaque famille et groupe d’amis, il y a son lot de secrets, de rivalités, des non-dits et aussi beaucoup d’amour et de souffrance d’avoir perdu un proche et de ne pas savoir ce qu’il est devenu.
Bref j’ai beaucoup aimé ce livre et ça m’a donné envie de replonger dans l’univers des Polars ;)
Spoiler
Alors à part dire que je me doutais que Jeff, l’ancien fiancé d’Amanda n’était pas le coupable car franchement ça aurait trop cliché, trop prévisible et que tout le monde sait que justement plus le personnage semble être le criminel, moins ça l’est ! ;)
J’avais quand même une petite réserve sur sa femme Meghan et ancienne meilleure amie d’Amanda. Et alors que je me disais que c’était peut-être Austin, l’un des potes de l’université de Jeff, un gars que personne ne remarque, que personne ne prend vraiment au sérieux, pourrait être le coupable, il s’est avéré que c’était son autre pote Nick. Celui-ci a agi par jalousie envers Jeff qui semblait se mouvoir dans la vie sans faire aucun effort, et dont les filles qui le repoussaient lui, étaient toutes attirées par Jeff qui pourtant n’employait pas les grands moyens pour les séduire. Tout cela a suffi pour engendrer une rivalité et haine dans le cœur de Nick et c’est pourquoi il a tué Amanda, afin de faire souffrir Jeff.
Je suis contente car mes choix ne m’avaient pas porté jusqu’à lui et du coup ça a été une vraie révélation et c’est super quand on est surpris dans ce genre d’enquête. ^^


Livres lus : 9
Consignes validées avec ce livre : 7 + 1 consigne en cours de validation.
Consignes validées au total : 38/12 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne A du mois de septembre : "Journée mondiale de la barbe, lire un livre avec un personnage principal masculin" avec Le Bal de la Victoire d'Agatha Christie qui met en scène le détective privé Hercule Poirot.

Image

Il m'a fallu quelques enquêtes avant de rentrer dans la mécanique de recueil de nouvelles. Chacune fait environ vingt à trente pages : on y expose l'affaire, on enquête un peu et bim ! On la résout... ça me paraissait beaucoup trop facile, d'autant plus que (surtout pour la première) j'ai parfois eu du mal à comprendre le résonnement d'Hercule Poirot.
Et puis, peu à peu, je me suis habituée à cette rapidité. Sans que cette lecture ne me passionne au plus haut point, j'ai vraiment pu l'apprécier.
Cette série d'enquêtes s'étale sur plusieurs années, mais ce n'est pas aussi décousu qu'il le semble au premier abord : les premières enquêtes sont contées à la première personne par Hastings alors que lui et Poirot ont l'air d'être des colocataires, mais on voit ce premier peu à peu s'effacer. Plus tard, on évoque des retrouvailles et vers la fin, Hastings n'est plus qu'un souvenir empreint de nostalgie. Je trouve cela assez intriguant, ça me donne envie de savoir ce qu'il est devenu (s'il faut, ce n'est rien de bien notable ^^). On voit aussi grandir la popularité de Poirot. En bref, il y a une logique.
Le chapitre que j'ai préféré est "La succession Lemesurier", sûrement parce qu'il y est introduit un petit soupçon de fantastique. En tout cas, la chute finale est super !!
C'était la première fois que je lisais du Agathe Christie, je recommencerai sûrement.

Consignes validées: 13/24
Mois validés: 4/12
Total lectures: 13

Mon récap
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

après ma lecture de Sorcieres Mayfair, tome 1 : Le lien maléfique, d'Anne Rice, je valide la consigne E.15 mai "Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante".

Voici mon avis sur cette lecture :
"A la lecture de la quatrième de couverture du premier tome de cette trilogie, j'étais plus qu'emballée de commencer à lire ce roman! Et en effet, la lecture a été des plus passionnantes! J'ai néanmoins regretté quelques lenteurs durant la première grosse moitié du livre, ce qui se justifie par le descriptif de la généalogie de la famille Mayfair. J'ai trouvé cette partie très longue, et la façon donc cette partie est présentée fait un peu trop "bloc" dans le roman. C'est dommage, car il aurait peut-être été intéressant d'intégrer l'histoire passée de cette famille en tant qu'intermèdes à l'histoire récente. Quoiqu'il en soit, ce premier tome me donne clairement envie de connaître la suite!"

Récapitulatif de ce challenge : Progression
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

E- 22mars, Journée mondiale de l'eau: Les dames du Lac, tome 1 :)

Mon commentaire :
Je viens de refermer cet ouvrage :) Je l'ai lu rapidement, de manière fluide, et je me suis laissée TOTALEMENT transportée ! Ce roman est vraiment différent de beaucoup d'écrits que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui ! La plume de l'auteure est unique ! Je l'ai ressentie comme appartenant à une autre génération d'écrivain, plus ancienne, qui savait manier l'écrit pour nous enchanter ! De plus, le thème de l'ouvrage allait formidablement dans ce sens !

Nous suivons d'abord Ygerne, soeur de Viviane -Actuellement la Dame du Lac-, qui vit son destin d'abord comme une épreuve, puis avec amour et légèreté.
Puis vient Morgane, fille unique d'Ygerne et qui possède le Don, qui se voit enrôler par la Haute Prêtresse.
La dernière femme a réellement imprégner ce récit n'est autre que Guenièvre, jeune femme élevée dans un couvent, fervente Chrétienne, qui sera mariée au Roi Arthur.
Ce qui, pour moi, relie ces femmes, c'est cette impression de Destin. Comme une fatalité qu'elles ne peuvent échapper.
Pour moi, le personnage de Morgane a été un coup de coeur. Elle semble être la seule à se rebeller, à changer son destin. Féministe, authentique et sincère, c'est le personnage auquel je me suis le plus identifiée ! J'ai beaucoup aimé la période où
Spoiler
elle était enceinte, et qu'elle ne voulait pas de son enfant. Généralement dans les romans, les femmes sont toujours heureuses d'enfanter. Dans la société, dans les films, c'est toujours l'image de la mère aimante et heureuse qui subsiste. Pour une fois que l'on a affaire à une femme qui veut choisir sa vie comme elle l'entend et ne pas laisser la nature changer son corps et sa destinée !
Et Guenièvre, dans son obstinante piété, m'a profondément blasée ^^ Faisant passer sa Foi avant les desseins du royaume, je l'ai trouvée égoïste et fermée d'esprit. Mais bon, il faut la comprendre, elle est jeune, et elle a été élevée dans un couvent... Je crains cependant qu'elle soit la cause de grands malheurs dans le second tome...
Que j'ai d'ailleurs hâte de lire ! Parce qu'à mon avis on va ENFIN voir apparaître Mordred, qui pour moi ne peut-être que le petit Gwedyon ! Et je pense que ce personnage va faire des étincelles !

Bref un récit poétique, puissant, authentique et rustique qui nous fait voyager et nous change de l'écriture de nos auteurs contemporains (à mon sens). Si vous voulez en appendre plus sur l'histoire de la table ronde, de Camelot, de l'île sacrée d'Avalon, et si vous appréciez des personnages hauts en couleur, et si vous avez une once de féminisme dans l'âme... ce livre est fait pour vous !
De plus, je trouve que la question de la religion est d’actualité. La Grande Déesse ou le Dieu Chrétien ? Druides ou Prêtes ? ;)

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

je valide pour le mois de mars la consigne A 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme avec "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL.
Je suis assez déçue par ce livre alors que j'aime beaucoup cet auteur. Certes, il y a du suspens mais pas autant de tension que dans les autres et aussi moins d'originalité.

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL

Nombre de consignes validées : 6 / 24
Consignes bonus : 1
Nombre de mois validés : 3 / 12
Nombre de livres lus : 7
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

D. 21 mars: journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur)

Sous mon Niqab ; je l'ai enlevé au péril de ma vie - Zeina.
J'ai lu ce livre en une soirée tellement j'ai été emportée dans le récit. C'est un témoignage fort, qui touche beaucoup, on sait que ça existe mais pas aussi près de nous, c'est ça qui est marquant. Je conseil ce livre pour tous.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de février => Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture, avec Journal d'une princesse, Tome 2: Premiers pas de Meg Cabot.
Il y a un gâteau sur la couverture.

Image


Mon avis:
Je me rappelai plutôt bien du premier tome mais pas vraiment du tome deux. Du coup, je suis très contente de l'avoir relu.
Tout d'abord, je me demande comment j'ai pu oublier que la mère de Mia était enceinte dans ce tome. Le pire, c'est qu'en relisant ce passage, je me suis parfaitement rappelée de la présence de son petit frère / de sa petite sœur dans les tomes suivants.
Au niveau des personnages, ils me font toujours autant rire. Le personnage de Mia à pas mal évolué, je trouve. Cela dit, je trouve ça bizarre que soudainement elle devienne dingue de Michael. Dans le précédent tome, elle était complètement folle de Josh Richter et maintenant, c'est comme si il n'avait jamais existé. Cela dit, je peux comprendre qu'elle préfère l'oublier après le comportement qu'il à eu dans le tome un. J'ai beaucoup aimé découvrir Hank, le cousin de Mia et la seconde grand-mère de Mia. J'étais vraiment morte de rire lorsque ses deux grand-mères complotent toutes les deux.
Pour ce qui est du fond de l'histoire, elle reste pas mal du tout.

Livres lus: 25
Consignes validées: 24/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par hortensia »

Bonjour; est-ce qu'un roman adapté en série télévisée pourrait remplir la Consigne F du 19 Janvier ( adapté au cinéma ) ?
Merci d'avance.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

hortensia a écrit :Bonjour; est-ce qu'un roman adapté en série télévisée pourrait remplir la Consigne F du 19 Janvier ( adapté au cinéma ) ?
Merci d'avance.
Non, désolée.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide Consigne C 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture : Les Revenants de Seth Patrick Image
J'avais entendu le plus grand bien de la série et j'aurai aimé la voir. Au final je suis tombée sur le livre et je ne regrette pas ma lecture.
Les paragraphes sont cours, les revenants sont bizarres et font froid dans le dos même ceux qui se comportent à peu près normalement.
Le livre fais bien ressentir la présence du barrage et l'atmosphère lugubre du coin.
Toutefois je ne sais pas mais j'espère qu'il y aura une suite car la fin laisse un peu sur sa faim, et nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses.

consignes validées = 24/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par hortensia »

ptitflora92 a écrit :
hortensia a écrit :Bonjour; est-ce qu'un roman adapté en série télévisée pourrait remplir la Consigne F du 19 Janvier ( adapté au cinéma ) ?
Merci d'avance.
Non, désolée.
Pas de souci ! :)
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

récapitulatif

Pour la consigne C de Mai : 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
Lecture des Gardiens des Cités perdues, tome 4 les Invisibles - Shannon Messenger

Ce tome est….splendide ! Pleins d’actions et pleins d’informations. On apprend enfin qui sont les personnes composant le Cygne Noir.
De nouveaux personnages font leur apparition afin d’aider notre jeune héroïne, et elle en aura bien besoin. Car dans ce tome, ces émotions vont être misent à rude épreuve. Certains membres des Invisibles sont découverts. Leur actions sont de plus en plus difficiles à combattre surtout que l’image du Conseil semble fragile. Sophie va devoir user de tout les moyens pour sauver les elfes mais aussi les gnomes.
On retrouve tous ces amis qui vont grâce au Cygne Noir développer leur pouvoir. Keefe reste fragile malgré tout à cause de la révélation du tome précédent.
C’est toujours et encore un plaisir de lire cette série.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Donc je viens valider en quatrième vitesse deux consignes de février (avant fin mars :roll: ) avec De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (en retard ? à peine :oops: :D ). Les consignes sont D. 21 février: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière) et F. 28 février: Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas
J'ai effectivement remarqué que les règles de cette consigne avaient changé mais comme j'ai commencé le livre avant ce changement et que je vois seulement maintenant la rectification, je me suis dit qu'il serait possible de le compter... :mrgreen:
Dans le cas contraire, j'aurais du coup voulu valider la consigne D. 5 février: Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture. avec comme nourriture l'eau (si l'on peut comptabiliser l'eau comme nourriture... :? ) même si j'ai l'impression que la consigne F colle BEAUCOUP mieux à ce livre qui se déroule en 1931 où ordinateur, Facebook et tout ça sont bien loin. Mais bon... Voili voilou :D !

Donc pour le livre:
Alors j'ai vraiment ADORÉ! L'histoire est vraiment prenante et j'ai trouvé le contexte absolument génial, on retrouve merveilleusement bien le monde du cirque (même si vu d'un côté plus sombre) et toute sa splendeur du passé. D'autant plus qu'on apprend à la fin du livre dans la note de l'auteur que pas mal d'anecdotes sont vraies ce qui rajoute à la qualité du roman. C'est très intéressant aussi le fait de passer en alternance du point de vue du Jacob jeune et du Jacob âgé où on ne peut pas s'empêcher d'éprouver un sentiment de nostalgie pour Jacob... On s'attache très vite aux personnages en tout cas, j'ai adoré Rosie. L'écriture est fluide et très facile à lire. Je le conseille vraiment à tout le monde.
Donc voilà, ce livre file directement dans ma liste de diamant. Et je regrette de ne pas avoir eu plus de temps ce qui me l'a fait lire au ralenti (en deux mois :? ...) et je pense que j'aurais pu l'apprécier dix fois plus si j'avais pu le lire d'un coup. Mais je reste sur une TRÈS bonne découverte et je vais sûrement le relire pendant les vacances où j'aurais tout mon temps et où je pourrais l'apprécier pleinement :D !

Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :Donc je viens valider en quatrième vitesse deux consignes de février (avant fin mars :roll: ) avec De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (en retard ? à peine :oops: :D ). Les consignes sont D. 21 février: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière) et F. 28 février: Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas
J'ai effectivement remarqué que les règles de cette consigne avaient changé mais comme j'ai commencé le livre avant ce changement et que je vois seulement maintenant la rectification, je me suis dit qu'il serait possible de le compter... :mrgreen:
Dans le cas contraire, j'aurais du coup voulu valider la consigne B. 5 février: Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture. avec comme nourriture l'eau (si l'on peut comptabiliser l'eau comme nourriture... :? ) même si j'ai l'impression que la consigne F colle BEAUCOUP mieux à ce livre qui se déroule en 1931 où ordinateur, Facebook et tout ça sont bien loin. Mais bon... Voili voilou :D !
Je suis désolée mais pour la F c'est non j'ai du retirer le livre pour les deux personnes qui l'avait validé avant le changement je vais pas accepter après le changement et pour la B l'eau est une boisson pas de la nourriture. Mais c'est pas grave tu n'as pas de nombre de consigne à respecter par mois, tu peux même ne pas valider un mois. :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de décembre => Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson, avec Max de Sarah Cohen-Scali.
La chanson étant Il est libre Max d'Hervé Cristiani.

Mon avis:
Woaw! Sarah Cohen-Scali à vraiment fait un travail de dingue avec ce livre.
Le côté historique est ce qui m'a poussé à lire ce livre et je dois dire que je n'ai pas été déçue. On voit bien que l'auteur a prit le temps de faire plusieurs recherches avant d'écrire son œuvre, ce qui rend l'histoire encore plus prenante et intéressante. On arrive complètement à se projeter dans ce pan de l'Histoire, en compagnie de Konrad / Max et Lukas. Le côté pédagogique de ce livre est sans doute l'une des choses que j'ai le plus aimé, et j'ai l'impression d'être ressortie de cette lecture plus grande. De plus, j'ai trouvé très original le fait d'avoir le point de vue de Konrad à partir du moment où il est dans le ventre de sa mère.
J'ai pris un immense plaisir en découvrant le personnage de Konrad et sa manière de pensée. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres portant sur la seconde guerre mondiale, avec un protagoniste qui soutien les idées du nazisme. Du coup, je trouve que c'est un plus de voir les pensées de Konrad et son évolution au fil du roman. Pour ce qui est du personnage de Lukas, je l'adore. La situation dans lequel se retrouve son personnage est vraiment très prenante et j'aime beaucoup le parcours de son amitié avec Konrad, qui se développe au fil des chapitres. La présence du petit Manfred ajoute la touche de l'enfance pure, qu'on ne retrouve pas forcément avec les autres enfants.
Ce livre est vraiment excellent et sa lecture en est époustouflante.

Livres lus: 26
Consignes validées: 25/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

ptitflora92 a écrit :
NoEtJess a écrit :Donc je viens valider en quatrième vitesse deux consignes de février (avant fin mars :roll: ) avec De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (en retard ? à peine :oops: :D ). Les consignes sont D. 21 février: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière) et F. 28 février: Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas
J'ai effectivement remarqué que les règles de cette consigne avaient changé mais comme j'ai commencé le livre avant ce changement et que je vois seulement maintenant la rectification, je me suis dit qu'il serait possible de le compter... :mrgreen:
Dans le cas contraire, j'aurais du coup voulu valider la consigne B. 5 février: Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture. avec comme nourriture l'eau (si l'on peut comptabiliser l'eau comme nourriture... :? ) même si j'ai l'impression que la consigne F colle BEAUCOUP mieux à ce livre qui se déroule en 1931 où ordinateur, Facebook et tout ça sont bien loin. Mais bon... Voili voilou :D !
Je suis désolée mais pour la F c'est non j'ai du retirer le livre pour les deux personnes qui l'avait validé avant le changement je vais pas accepter après le changement et pour la B l'eau est une boisson pas de la nourriture. Mais c'est pas grave tu n'as pas de nombre de consigne à respecter par mois, tu peux même ne pas valider un mois. :)
Daccus bon pas grave, merci pour ta réponse !
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne D de Novembre : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion) avec L'elfe de lune tome 1: la cité maudite d'Elodie Tirel

Je l'ai acheté d'occasion sur amazon ;) Un livre très sympa à lire. L'action n'est pas trop lente, les personnages sont originaux et ça se lit très facilement. Ce premier tome annonce une bonne saga à suivre.

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne D d'Août avec Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey.
→ Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).

J'avais déjà lu Comment se débarrasser d'un vampire amoureux il y a plusieurs années, mais n'ayant encore jamais lu le second tome, et ne me souvenant pas suffisamment des grandes lignes de ce volume-ci, j'ai décidé de me replonger dans la saga et je ne suis absolument pas déçue de cette relecture ! Comme ça faisait environ 6 ans que je ne l'avais pas lu, je dois avouer que je ne me rappelais quasiment rien - et quand je dis rien, c'est vraiment le néant mis à part trois ou quatre vagues souvenirs. Par conséquent, je ne me suis ennuyée une seule seconde durant ma lecture. D'habitude, je ne suis pas du genre à relire mes anciens bouquins, par faute de temps et aussi par flemme (je dois l'admettre) mais là, c'était l'occasion ou jamais de recommencer et de terminer par la même occasion cette saga, et je suis vraiment satisfaite de mon choix.

Si je devais résumer Comment se débarrasser d'un vampire amoureux en quelques mots, j'opterais immédiatement pour "humour", "originalité" et "addictivité". Ce livre traite peut-être de vampires, sujet qui était à la mode il y a quelques années et que l'on considère généralement comme un "thème vu et revu" et pourtant, je vous assure qu'il n'a rien à voir avec les autres romans du genre. Bon d'accord, il y a sûrement quelques ressemblances, comme le fait que les protagonistes soient des adolescents et que leur vie mouvementée se déroule au lycée. Mais à part ça (ce qui, de toute manière, se retrouve presque dans tous les livres destinés aux jeunes adultes), je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher dans le domaine du manque d'originalité. D'ailleurs, ne vous attendez pas à ce que les vampires de cette série brûlent (ou brillent, au choix) au soleil, évitent l'ail comme la peste et ne puissent pas s'admirer dans le miroir. Non ici, ce sont des êtres qui paraissent on ne peut plus normaux et qui ne possèdent aucune de ces faiblesses que l'on retrouve dans bon nombre d’œuvres au sujet des vampires, et c'est justement l'un des points que je considère comme positifs. Ensuite, impossible d'aborder ce sujet sans parler des protagonistes ! Jessica, l'héroïne, change radicalement de ces héroïnes froussardes, niaises ou égoïstes que l'on a souvent l'habitude de côtoyer dans ce genre de bouquin (je ne fais absolument pas référence à Bella de Fascination, voyons) et ça fait tellement du bien de se retrouver face à une fille aussi déterminée, drôle et spontanée ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche, se défend toute seule face à la pimbêche du lycée suivie de ses sbires, et pour une fois, on a enfin une héroïne qui ne croit pas aux vampires pendant une grande partie du roman ! Cet élément peut paraître minime voire carrément insignifiant mais personnellement j'ai beaucoup apprécié ce détail qui rend l'histoire bien plus réaliste, comparé à tous ces livres où les filles ne s'étonnent de l'existence d'un monde surnaturel que pendant... une dizaine de minutes avant de finalement se jeter dans les bras du suceur de sang en question... De plus, Jessica a certes été adoptée, mais elle le sait déjà et même si elle ignorait que ses parents étaient en réalité des vampires, elle ne subit pas le même choc que grand nombre de protagonistes qui découvrent du jour au lendemain que leur famille leur a menti sur leurs origines. Et ça me fait également penser que d'habitude, l'héroïne n'apprend la véritable nature du garçon qu'elle aime que vers le milieu du roman mais ici, c'est complètement l'inverse. Lucius débarque chez la famille Packwood à l'improviste et déballe toute l'histoire dès les premières pages, ce qui rend la suite du scénario beaucoup plus original et intriguant !
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter au mot "vampire" pour ce livre car vous passeriez à côté d'une lecture très fluide, ponctuée d'humour et de sarcasme, mais également émouvante et poignante par moments.

Comme je le disais, la plume de l'auteure est très agréable, je n'ai vraiment rien à redire là-dessus car je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux, lourd, ou inutile. Tout s'emboîte parfaitement, tout coïncide, et il est généralement très dur de reposer le livre une fois qu'on l'a repris pour quelques chapitres. Les répliques sont assez nombreuses, ce qui rend la lecture vraiment fluide et rapide, et ce qui permet aussi d'aérer le texte. Mais on a également le droit à quelques descriptions légères comme je les aime, et vers la fin du roman, quand les choses se compliquent et que les Aïeux font leur apparition, j'ai trouvé que Beth Fantaskey n'a eu aucun mal à changer de registre, en passant du côté humoristique au côté tragique et bouleversant.

À propos des protagonistes, même si j'ai déjà pas mal parlé de Jessica, j'aimerais revenir sur elle et Lucius un peu plus en profondeur maintenant. Je ne parlerais pas des autres personnages car je n'ai pas envie de m'étaler trop longtemps, mais n'allez toutefois pas croire que le livre tourne autour du couple principal. Mindy, la meilleure amie de Jessica, est assez souvent présente et apporte une touche de fraîcheur au scénario. Frank, Faith et Ethan sont peut-être détestables, mais ils ont leur importance aussi puisque, sans eux, l'histoire aurait été bien moins mouvementée - surtout sans Faith, même si je ne peux vraiment pas la supporter. Quant à Jake, on sait tout de suite qu'il ne finira pas avec Jessica puisque toute l'attention est focalisée sur Lucius dès le début, mais je suis quand même parvenue à l'apprécier et à ressentir de la compassion envers lui, notamment grâce à sa très grande gentillesse et simplicité. Ah et Dorian m'a fait sourire à de nombreuses reprises malgré son arrivée tardive, sans oublier les parents adoptifs de Jess qui, par leur train de vie, sont aussi drôles et sympas, même s'ils peuvent également se montrer sérieux, protecteurs et plein de bons conseils envers leur fille.
Bref, pour en revenir à Jessica, je dois admettre qu'il s'agit de l'une de mes héroïnes préférées. J'aime beaucoup la façon dont elle réagit et j'ai partagé quasiment toutes ses émotions. Au début, lorsque Lucius s'incruste chez elle sans prévenir, j'étais aussi agacée et révoltée qu'elle. Je me suis complètement identifiée à ce personnage, du coup j'étais vraiment contente de voir qu'elle ne se laisse pas faire, qu'elle tente de continuer à mener une vie normale, et qu'elle n'arrête pas de protester contre le pacte. Après tout, qui aurait envie de se marier avec un vampire que l'on vient juste de rencontrer et qui nous oblige à déménager en Roumanie alors que l'on a plein d'autres projets pour notre avenir et que la dernière chose que l'on souhaite, c'est subir le même destin que les femmes du XVIIIème siècle, arrachées à leur famille très tôt pour des mariages arrangés ? Personnellement, je sais que je n'aurais pas voulu faire face à une telle réalité. Au début, sans connaître Lucius plus que ça, je n'aurais jamais ne serait-ce qu'envisager d'honorer ce stupide pacte. Mais évidemment, plus on passe du temps en sa compagnie et plus on finit par l'apprécier. Durant les premiers chapitres, je me souviens que même pendant ma première lecture, Lucius m'avait insupporté, et c'est exactement ce qui s'est produit cette année encore, même autant de temps après. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais peut-être à cause de toutes ces obligations, de toutes ces révélations qui retombent sur Jessica bien trop brusquement, et sûrement aussi à cause du caractère trop princier, sarcastique et arrogant du vampire. Il prend complètement ses aises, se mêle de la vie privée de Jess et se sent supérieur à elle, mais très vite il s'habitue à la vie en Amérique, et il évolue peu à peu, devenant bien plus attachant, attentionné, agréable et doux. Et finalement, on ne peut pas s'empêcher de tomber, nous aussi, sous son charme. Car, je dois l'avouer, une fois que l'on est bien plongé dans ce roman, impossible de ne pas penser à Lucius encore et encore, même quand on a reposé le livre depuis un moment. C'est un personnage tellement énigmatique, torturé, et pourtant sarcastique et fier ; et c'est un véritable coup de cœur.

Pour terminer, le dénouement m'a énormément ému. J'ai dû me retenir plusieurs fois de ne pas laisser les larmes embuer mes yeux (surtout quand on lit dans les transports, mieux vaut éviter de pleurer devant tout le monde) et c'est encore une des raisons pour lesquelles j'ai adoré ce livre ; car il nous fait ressentir tout un tas d'émotions diverses et variées.
Spoiler
Quant à la fin, je me doutais bien que Lucius n'allait pas mourir surtout sachant qu'il y a un deuxième tome, sans oublier le fait que je me souvenais que tout se terminait bien, mais ça ne m'a pas empêché de partager l'angoisse et le stress de Jessica. Le rythme des derniers chapitres s'accélère considérablement et à ce stade-là, impossible de décrocher ; j'étais impatiente de connaître le dénouement même si je ne voulais pas abandonner les personnages aussi vite, et j'ai adoré la scène où Jess arrive enfin à faire céder Lucius, c'est tellement romantique et émouvant ! D'ailleurs je me rends compte que j'ai oublié de le mentionner dans la description de Lucius, mais ce que je voulais ajouter sur ce personnage, c'est que l'auteure a parfaitement bien respecté sa nature de vampire qu'il ne peut tout simplement pas nier, et qui le rend parfois très dur voire même dangereux. C'est quelque chose que l'on voit peu dans les romans fantastiques, car même si les vampires s'énervent quelques fois contre l'héroïne, ce n'est jamais bien méchant. Alors qu'ici, il a été si froid et distant avec Jessica que ça me faisait mal au cœur pour elle, surtout que cette phase a duré assez longtemps, mais c'est aussi ce qui nous permet d'apprécier encore plus leurs retrouvailles, à la toute fin du livre.

Pour conclure, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est un livre rempli de rebondissements, de surprises, de passages tantôt humoristiques, tantôt émouvants, qui ne vous ennuiera pas une seconde, et qui vous permettra de replonger dans l'univers des vampires que l'on a tous aimé à un moment ou à un autre, sans pour autant retrouver tous les clichés qui ont fini par nous lasser dans d'autres séries du même genre.



Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Moridiin »

MAJ : (avis dans mon récap)

B. 4 mai : Journée Star-Wars : Lire de la SF ou un sous-genre
-> L'Epreuve, t3 : le Remède Mortel, de James Dashner ~ 07.03
(C'est de la dystopie)

C. 6 mai : Journée Mondiale du Coloriage : Lire un livre dont la couverture est colorée
-> Spirits, t2 : Esprits Dangereux, de Jordan L. Hawk ~ 16.03
Spoiler
Image
B. 6 juin : Journée de la Mini-Jupe : Lire un livre de moins de 210 pages
-> Le Prince Soldati, de Charlie Cochet ~ 07.03
(144 pages)

E. 30 septembre : Journée Mondiale de la Traduction : Lire un livre qui a été traduit dans au moins 5 langues
-> Vampire Academy, t6 : Ultime Sacrifice, de Richelle Mead ~ 14.03
(Traduit dans plus de 20 langues)

B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois)
-> Chevalier Noir, t1 : la Quête, de Diana B. Rylia ~ 25.03
(resté trois semaines dans ma PAL)

E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté
-> The Memory Book, de Lara Avery ~ 23.03
(Emprunté à la bibliothèque)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »