[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Brocy »

Bonjour,

Ce post me servira de récapitulatif – mode fêtarde du dimanche, avec cumul.

Janvier
A. 1er janvier - Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public
B. 1er janvier - Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas)
C. 4 janvier - Journée Mondiale du braille : Ecouter un livre audio
D. 12 janvier - Kiss a Ginger day* : Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais
Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain
Il s’agit d’une relecture pour moi, mais le fait que ce soit illustré ajoute une tout autre vision, qui n’est pas pour me déplaire, loin de là. J’étais même triste lorsque plusieurs pages consécutives n’étaient pas illustrées.
Un véritable bijou pour les yeux !! Les dessins sont splendides et sa couverture rigide et cartonnée, style vieux grimoire, ancien manuscrit, est juste magnifique ! Les pages ont une finition légèrement brillante et au toucher doux. Bref, j’adore !
Ça l’était déjà avant la version illustrée, mais Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige est un véritable coup de cœur !
J’attends avec impatience le tome 2 en version illustrée ainsi que le reste de la saga (je l’espère !).
Merci à Marie-Laure pour ce voyage dans l’univers de Sophie <3 !!

E. 18 janvier - Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému
F. 19 janvier - Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.

Février
A. 2 février - Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau : l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur)
B. 5 février - Journée mondiale du Nutella : Lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture
Les Filles au chocolat, tome 5 : Cœur Vanille de Cathy Cassidy
Honey était le personnage que j’appréciais le moins dans Les Filles au chocolat. Mais, grâce à ce tome, j’ai redécouvert une jeune fille courageuse et d’une certaine maturité.
Le thème abordé dans ce tome 5 est les dangers d’Internet. C’est un sujet qui m’a énormément touché car j’avais l’impression qu’on parlait de Facebook et non de Spider Web.
Ce livre était légèrement différent des autres, un peu plus mature peut-être.
J’ai également apprécié le fait de découvrir un peu l’Australie à travers le récit de Honey.

C. 11 février - Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne)
D. 21 février - Journée internationale des guides touristiques : Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
E. 27 février - Journée internationale de l'ours polaire : Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.
Le Monde de Narnia, tome 2 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C. S. Lewis
Ce tome 2 a été plus difficile à commencer que le précédent. Mais, ensuite, je n’en ai fait qu’une bouchée.
Ayant vu le film avant, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison. J’avoue ne pas être trop déçue. J’ai bien apprécié la découverte du Monde de Narnia à travers les yeux des 4 enfants. C’est toujours aussi magique et je m’accroche toujours autant à Aslan… Hâte de lire la suite !

F. 28 février - journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).

Mars
A. 8 mars - Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme
Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture du 2e tome. Je suis complétement accro à cette saga. Elle vous tient en haleine jusqu’au dernier mot !
On découvre encore un peu plus l’univers de Daemon et de ses pouvoirs, certains liens se créent, mais cela va inévitablement attirer la Défense… Bref, des retournements de situation, des personnages auxquels je me suis attachée. Un réel coup de cœur !

B. 20 mars - Journée Mondiale du Conte : Lire un conte (recueils et réécritures comptent)
C. 20 mars - Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone
D. 21 mars - journée internationale du livre voyageur : Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet)
E. 22 mars - Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture
Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture du 2e tome. Je suis complétement accro à cette saga. Elle vous tient en haleine jusqu’au dernier mot !
On découvre encore un peu plus l’univers de Daemon et de ses pouvoirs, certains liens se créent, mais cela va inévitablement attirer la Défense… Bref, des retournements de situation, des personnages auxquels je me suis attachée. Un réel coup de cœur !

F. 25 mars - Tolkien reading day : Lire de la fantaisie
Le Monde de Narnia, tome 2 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C. S. Lewis
Ce tome 2 a été plus difficile à commencer que le précédent. Mais, ensuite, je n’en ai fait qu’une bouchée.
Ayant vu le film avant, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison. J’avoue ne pas être trop déçue. J’ai bien apprécié la découverte du Monde de Narnia à travers les yeux des 4 enfants. C’est toujours aussi magique et je m’accroche toujours autant à Aslan… Hâte de lire la suite !


Avril
A. 1er avril - Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique
B. 2 avril - Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner, alors lire un livre avec une illustration sur la couverture
C. 15 avril - Journée Mondiale de l'Art : Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement
Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture du 2e tome. Je suis complétement accro à cette saga. Elle vous tient en haleine jusqu’au dernier mot !
On découvre encore un peu plus l’univers de Daemon et de ses pouvoirs, certains liens se créent, mais cela va inévitablement attirer la Défense… Bref, des retournements de situation, des personnages auxquels je me suis attachée. Un réel coup de cœur !

D. 23 avril - Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur : Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle (2 minimum pour valider la consigne)

Mai
A. 1er mai - Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait-ce que tirer un sourire
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.
B. 4 mai - Journée Star wars : Lire de la SF (tous les sous-genres sont à prendre en compte évidemment)
C. 6 mai - Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
Les Filles au chocolat, tome 5 ½ : Cœur Sucré de Cathy Cassidy
Ce tome divisé en 2 parties était beaucoup trop court à mon goût, car on aborde le thème de la danse qui est ma plus grande passion depuis l’âge de 6 ans. J’ai apprécié lire ce tome, mais c’est un peu « vite fait, bien fait ». Je l’ai apprécié pour les thèmes abordés, mais je l’ai trouvé un peu maigre niveau qualité de l’écriture. Par contre, je crois que c’est la couverture que je préfère de toute la série : rose, avec une danseuse, douce, des cœurs et des étoiles.
D. 9 mai - Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe.
E. 15 mai - Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture du 2e tome. Je suis complétement accro à cette saga. Elle vous tient en haleine jusqu’au dernier mot !
On découvre encore un peu plus l’univers de Daemon et de ses pouvoirs, certains liens se créent, mais cela va inévitablement attirer la Défense… Bref, des retournements de situation, des personnages auxquels je me suis attachée. Un réel coup de cœur !


Juin
A. 2 juin - Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, œil, …)
Les Filles au chocolat, tome 5 : Cœur Vanille de Cathy Cassidy
Honey était le personnage que j’appréciais le moins dans Les Filles au chocolat. Mais, grâce à ce tome, j’ai redécouvert une jeune fille courageuse et d’une certaine maturité.
Le thème abordé dans ce tome 5 est les dangers d’Internet. C’est un sujet qui m’a énormément touché car j’avais l’impression qu’on parlait de Facebook et non de Spider Web.
Ce livre était légèrement différent des autres, un peu plus mature peut-être.
J’ai également apprécié le fait de découvrir un peu l’Australie à travers le récit de Honey.

Les Filles au chocolat, tome 5 ½ : Cœur Sucré de Cathy Cassidy
Ce tome divisé en 2 parties était beaucoup trop court à mon goût, car on aborde le thème de la danse qui est ma plus grande passion depuis l’âge de 6 ans. J’ai apprécié lire ce tome, mais c’est un peu « vite fait, bien fait ». Je l’ai apprécié pour les thèmes abordés, mais je l’ai trouvé un peu maigre niveau qualité de l’écriture. Par contre, je crois que c’est la couverture que je préfère de toute la série : rose, avec une danseuse, douce, des cœurs et des étoiles.
B. 6 juin - journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages.
C. 11 juin - Journée mondiale du bien-être : Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.
D. 14 juin - la journée mondiale des donneurs de sang : Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
E. 23 juin - Journée olympique mondiale : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).

Juillet
A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine
Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture du 2e tome. Je suis complétement accro à cette saga. Elle vous tient en haleine jusqu’au dernier mot !
On découvre encore un peu plus l’univers de Daemon et de ses pouvoirs, certains liens se créent, mais cela va inévitablement attirer la Défense… Bref, des retournements de situation, des personnages auxquels je me suis attachée. Un réel coup de cœur !

B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre en lecture commune avec une autre personne

Août
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.
B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup, pas beaucoup, peu importe).
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode.

Septembre
A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin.
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne)
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.

Octobre
A. 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
C. 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
Les Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des Zombies
Je ne suis pas particulièrement fan des zombies. C’est le titre qui m’a attirée car je suis une fan incontestable de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
Mis à part le titre et le nom de l’héroïne, ça n’a rien à voir avec le célèbre conte.
Je ne fus pas du tout déçue, car j’ai été emportée dans ce monde nouveau pour moi et je n’ai pu le lâcher qu’après avoir lu la dernière page. Le style est plutôt fluide et léger
Je crois que cela est surtout grâce aux personnages auxquels on s’identifie et auxquels on s’accroche très vite. Le duo Alice-Cole, je l’adore. D’ailleurs, ils nous emmènent dans des situations tellement cocasses malgré les circonstances.
Il me tarde de commencer le 2e tome !

D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
Les Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des Zombies
Je ne suis pas particulièrement fan des zombies. C’est le titre qui m’a attirée car je suis une fan incontestable de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
Mis à part le titre et le nom de l’héroïne, ça n’a rien à voir avec le célèbre conte.
Je ne fus pas du tout déçue, car j’ai été emportée dans ce monde nouveau pour moi et je n’ai pu le lâcher qu’après avoir lu la dernière page. Le style est plutôt fluide et léger
Je crois que cela est surtout grâce aux personnages auxquels on s’identifie et auxquels on s’accroche très vite. Le duo Alice-Cole, je l’adore. D’ailleurs, ils nous emmènent dans des situations tellement cocasses malgré les circonstances.
Il me tarde de commencer le 2e tome !

E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
F. 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.

Novembre
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme.
D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.

Décembre
A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
D. 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aider à baisser votre PAL en piochant un livre dedans.
E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme… : Lire un livre de notre genre préféré.
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.


Consignes validées : 19/12
CHALLENGE VALIDÉ !
Dernière modification par Brocy le dim. 31 déc., 2017 12:32 pm, modifié 5 fois.
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

A. 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.

Colocs (et plus) - Emily Blaine
Une romance agréable, la lecture est fluide et les personnages attachants mais sans plus, je n'ai pas eu un coup de cœur. L'histoire suit les règles d'une romance basique avec humour et légèreté, on plonge facilement dans le récit, la plume d'Emily Blaine est agréable.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de juin => Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre, avec The mortal instruments, Tome 3: La cité de verre de Cassandra Clare.
La plupart des chasseurs d'ombres savent se battre. Or, Jace et Alec sont des chasseurs d'ombres qui savent très bien se battre.

Mon avis:
Un merveilleux troisième tome.
Dès les premières pages de ce tome, l'action se met très vite en place avec le départ de nos héros pour Idris. Je suis vraiment ravie de découvrir le pays natal des chasseurs d'ombres. Ce pays était mentionné à de nombreuses reprises dans les deux premiers tomes et j'avais vraiment hâte de le découvrir et je n'ai vraiment pas été déçue. Cassandra Clare nous fait découvrir un pays magnifique, où l'on découvre un peu plus les coutumes et les secrets des chasseurs d'ombres.
L'action est encore plus prenante dans ce tome que dans les précédents. Clary apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et tente de réveiller sa mère, Jace essaye de protéger tout le monde, tout en luttant contre ses instincts et la famille Lightwood va devoir surmonter une épreuve difficile. L'intrigue autour des créatures obscures prend un plus d'ampleur dans ce tome et je trouve vraiment ça bien, puisque cela m'a permis de voir à quel point Simon à changer depuis le premier tome. Je dois dire que dans le premier tome, Simon m'énervait très souvent et j'avais peur d'un nouveau triangle amoureux exaspérant. Cependant, l'évolution du personnage de Simon à partir du tome 2 me plaît vraiment et maintenant, j'aime beaucoup ce personnage. L'intrigue concernant les instruments mortels continue à nous conduire vers le passé de la famille de Clary et j'ai vraiment adoré les révélations qu'on nous fait par rapport aux pouvoirs de Clary et Jace, ainsi que celles sur les mystères de l'enfance de Jace avec Valentin.
De nombreux nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, notamment ceux d'Amatis et de Sebastien. J'ai vraiment adoré le personnage d'Amatis. Elle m'a permis de me rendre vraiment compte que les familles de chasseurs d'ombres sont toutes reliés entre elles, d'une manière ou d'une autre. Quand au personnage de Sebastien, dès le première instant où il apparaît dans le livre, je l'ai détesté. Je me suis automatiquement dit: "celui là, je sens qu'il va mettre la zizanie", et je ne me suis pas trompé. Si on découvre pas mal de personnages dans ce tome, pas mal d'entre eux disparaisse également, et c'était vraiment un déchirement les perdre. Même la perte de ceux que je n'aimais pas m'a attristé.
La fin est très riche et pleine de surprises à nous couper le souffle. Ce livre est addictif au plus au point, à tel point qu'on ne le lâche plus. Les émotions sont une nouvelle fois au rendez-vous: de la tristesse, du plaisir, de la peur. Tout cela crée un mélange superbe. J'ai hâte de lire le prochain tome et de découvrir l'intrigue qui se mettra en place dans le tome 4.

Livres lus: 30
Consignes validées: 29/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Aloha :)

J'ai fini hier Demain j'arrête de Gilles Legardinier, et cette lecture valide la consigne A-1er mai : Journée Mondiale du rire !

J'ai bien aimé ce roman, c'était la première fois que je lisais du Legardinier et je dois avouer être soufflée: cette homme a une perception de la femme étonnement juste ! Comment fait-il ? J'ai ri, les personnages sont un peu loufoques, tous sont assez attendrissants et on s'y attache assez facilement ! L'écriture est fluide, c'est un bon roman à lire lorsqu'on est en vacances je trouve :) Je suis cependant déçue, nous n'avons eu AUCUNE description de notre personnage principal, on ne sait pas si elle est blonde, rousse, verte, avec les yeux bleus ou unijambiste. Ca m'a quand même fait bizarre. En règle générale, les descriptions de lieux et de physiques manquent cruellement ! Certes, on connaît l'esprit un peu foufou de Julie par coeur, mais physiquement, que dal. Mais bon, c'est une bonne lecture, j'ai Ca peut pas râter dans ma PAL du même auteur et j'ai le pressentiment que je vais bien rire aussi ! :)

Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

MlleAndromaque a écrit :Aloha :)

J'ai fini hier Demain j'arrête de Gilles Legardinier, et cette lecture valide la consigne A-1er mai : Journée Mondiale du rire !
A- 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique. tu veux dire parce que le mois de Mai n'a pas commencé et tu es en mode clubbeur responsable. ^^
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

ptitflora92 a écrit :
MlleAndromaque a écrit :Aloha :)

J'ai fini hier Demain j'arrête de Gilles Legardinier, et cette lecture valide la consigne A-1er mai : Journée Mondiale du rire !
A- 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique. tu veux dire parce que le mois de Mai n'a pas commencé et tu es en mode clubbeur responsable. ^^
Pfff. J'me suis trompée de date, toutes mes excuses xD Oui, c'est le 1er avril :P

Sorry !

Merci m'dame !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne B du mois de mai : "Journée Star wars, lire de la SF" avec L'épreuve, t1 : Le Labyrinthe de James Dashner.

Image

Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même bien aimé !
C'est vrai que la dystopie n'est pas ce qu'il y a de plus original en ce moment, mais peu importe. Le style est fluide, on a des personnages hauts en couleurs, de l'aventure, des rebondissements, des énigmes... Bref, tout ce qu'il faut pour que ce soit bien addictif !
J'ai complètement adhéré au concept du labyrinthe, c'est pourquoi je suis un peu déçue qu'il ne soit pas plus exploité. Je m'explique : il ne représente qu'une partie de l'univers de cette dystopie et c'est tout ce qu'on connaît pour l'instant. On ne sais donc pas du tout vers où on va pour la suite (pas plus que les personnages d'ailleurs, je suis aussi perdue qu'eux ^^). Alors que le lieu est très prometteur, je trouve qu'on passe un peu trop vite à autre chose. Après je comprends, c'est logique par rapport à l'histoire générale. Donc je pense que je vais vite aller voir ce que donne la suite :)
Autre petite déception, je n'ai accroché à aucun personnage en particulier. Il y en a que j'aime bien, mais sans plus. En fait, j'ai vraiment plus accroché au décor qu'aux personnages... Je me suis faite avoir ^^.
Donc voilà, malgré quelques petits détails, ça m'a plu (j'ai quand même fait du quasi non-stop pendant deux jours) et j'ai bien envie de savoir ce qu'il va se passer maintenant.
Un livre à lire pour ceux qui aiment beaucoup ce genre ;)

Consignes validées: 17/24
Mois validés: 6/12
Total lectures: 17

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne C 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement avec "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD.
J'ai aimé le monde proposé par Anne Robillard, un monde peuplé de fées, d'eau qui chante et de végétaux qui communiquent. J'ai aussi apprécié sa vision de la mort.
Les personnages sont attachants, positifs et l'histoire est sympa.
Ça fait de ce livre un bon roman, facile à lire et très poétique, qui peut plaire à des adultes mais aussi à de jeunes lecteurs.
Image

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD

Nombre de consignes validées : 8 / 24
Consignes bonus : 1
Nombre de mois validés : 4 / 12
Nombre de livres lus : 13
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Bonjour,
Je valide seulement deux consignes avec Sorbonne confidential de Laurel Zuckerman:


A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage: la narratrice est élève à la Sorbonne pour passer le concours de l'agrégation
A.5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL: j'avais acheté ce livre en 2012 lors d'une offre éclair et je l'avais oublié jusqu'à vouloir faire un peu d'ordre dans la PAL de ma liseuse

Mon avis:
Dans ce livre, on suit une américaine, vivant depuis une vingtaine d'années en France et fraîchement licenciée économique qui se met dans la tête de passer l'agrégation d'anglais. Commence alors pour elle un parcours semé d'embûches qu'elle relate ici avec un certain humour. Le récit s'appuie sur l'expérience de l'auteur, qui essaie entre autres de démontrer que le mauvais niveau des français en anglais est dû à un mauvais processus de sélection des professeurs (voire à une volonté délibérée d'écarter les candidats anglophones). Je trouve le raccourci un peu rapide. Si on peut s'étonner du peu d'importance accordé à la pratique de l'anglais et aux qualités pédagogiques (qualités qu'honnêtement je ne suis pas sure que l'auteur possédait, celle-ci cherchant simplement un emploi duquel elle ne pourrait plus jamais être renvoyée) lors du processus de recrutement (l'auteur a tenté l'agrégation en 2005, a priori le contenu des épreuves a été modifié depuis), je ne pense pas qu'il suffise de vivre à l'étranger pour être apte à enseigner sa langue maternelle. J'ai trouvé le fil un peu décousu, l'auteur nous livre une série d'anecdotes relatives aux problèmes de l'enseignement en France, de son point de vue de candidate à l'agrégation mais aussi de parent d'élève d'une jeune collégienne mais sans vraiment de lien entre les chapitres, et j'ai été agacée par son habitude de finir ses chapitres par des questions.
Bref, il y a probablement des choses surprenantes et illogiques dans le concours de l'agrégation, et peut-être un gouffre entre le niveau exigé des candidats avec les compétences nécessaires pour enseigner les bases de l'anglais à des élèves de collège et de lycée. Cependant, le parti pris de l'auteur m'a gênée, même si mon expérience me dit que l'enseignement de l'anglais pourrait être amélioré (mais je suis bachelière de l'an 2000, donc pour ce que j'en sais, l'anglais est peut-être enseigné aujourd'hui bien différemment de ce que j'ai connu), et que le processus de recrutement des professeurs laisse passer de très bons et de très mauvais professeurs (et ce quelle que soit la matière enseignée), je ne pas complètement adhérer au point de vue de l'auteur parce qu'il ne me semble pas objectif.


Mon récap ici
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne "D.28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe)" après ma lecture de Wings, Tome 1 : Ailes, d'Aprilynne Pike.

Image

Voici mon avis concernant cette lecture :
"Ce livre est agréable, se lit rapidement et les personnages sont attachants. L'histoire en elle-même est assez simple, et malheureusement, nous n'avons pas droit à beaucoup de suspense. Néanmoins, j'apprécie cet univers fantastique, car il est vrai que les fées ne sont pas toujours des personnages mis en avant; il est ici appréciable de voir une série de livres sur ces personnages. J'ai hâte de lire la suite, car je suis curieuse de la façon dont vont évoluer les relations entre Laurel et ses deux hommes, ainsi que sa quête de la recherche de son passé. Plein de nouveaux mystères nous attendent dans les tomes suivants !"

Récapitulatif de ce challenge : Progression
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

bonsoir,

je valide la Consigne B = 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
:arrow: La trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias - Eric Boisset

Sympathique petite lecture pour les jeunes enfants d'une dizaine d'année. Le vocabulaire employé est un peu plus poussé que dans certains romans ado.
L'histoire en elle même peut être intéressante pour ceux qui aime les histoires de magie.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515


consignes validées = 29
Dernière modification par kymmy38 le mer. 12 avr., 2017 11:10 am, modifié 1 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne D d'avril => 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne) : Edition J'ai lu
  • Les étoiles de la fortune, Tome 2 : Annika de Nora Roberts
    J'ai été contente de retrouver Annika, Sawyer et tous les personnages de la trilogie. J'aime beaucoup Annika et sa vision de la vie. L'histoire évolue bien et j'ai hâte de connaitre la fin.
  • Les étoiles de la fortune, Tome 3 : Riley de Nora Roberts
    Ce dernier tome a permis d'en apprendre plus sur Riley et Doyle. Tous les personnages sont sympathiques et attachants. Seul regret dans cette saga, les combats sont survolés. Par contre, le mystique est très bien développé. Lecture très agréable.
:arrow: Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la moitié de la consigne D du mois de septembre => Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter, avec La trilogie des gemmes, Tome 1: Rouge rubis de Kerstin Gier.
Le livre se passe en Angleterre et le pays choisi est le Royaume-Uni.

Mon avis:
Ce livre me faisait envie depuis très longtemps et c'est après avoir vu l'adaptation du premier tome, que je me suis décidée à me lancer dans cette trilogie.
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer. Cela dit, c'est parfaitement compréhensible étant donné que l'univers de Kerstin Gier est assez complexe à mettre en place. On découvre le personnage de Gwendolyn et l'histoire des membres de sa famille, qui est vraiment très intéressante. On se rend très vite compte que sa famille n'est pas comme les autres et que Gwendolyn se retrouve dans une situation qu'elle n'a pas choisi, et à laquelle elle ne peut pas échapper. Je me suis tout de suite attachée à Gwendolyn. C'est une jeune fille que l'on peut qualifier de banal, mais elle m'a vraiment beaucoup fait rire et j'ai adoré son caractère. Quand à Gideon, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il est énervant et fait tout pour énerver Gwendolyn, mais je dois dire que c'est ce qui me plaît chez ce personnage.
A partir du moment où l'action se met en place, on se retrouve immédiatement happé par l'intrigue et par les révélations qui sont faites au fil de l'histoire, sur Lucy et Paul. J'ai vraiment adoré les extraits sur les "Annales des Veilleurs" entre chaque chapitre, qui permettent une immersion encore plus grande dans cette univers. La fin de ce tome me laisse clairement sur ma faim, surtout que l'épilogue me donne trop envie de lire la suite.
En conclusion, c'est un premier tome qui met très bien en place l'univers et l'intrigue de la trilogie.

Livres lus: 31
Consignes validées: 29/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 948
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Viola99 »

Bonjour ! J'ai pas mal de retard dans la mise à jour de mes lectures, et il est grand temps de le rattraper !

Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas). ==> Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena, Rick Riordan
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. ==> 1985,George Orwell

Février :
A. Journées spéciales : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur). ==> Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès, Rick Riordan
E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. ==> Le Trône de fer, tome 12 : Un festin pour les corbeaux, George R. R. Martin
F. 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas). ==> Le Trône de fer, tome 12 : Un festin pour les corbeaux, George R. R. Martin

Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme. ==> No et Moi, Delphine de Vigan
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone. ==> No et Moi, Delphine de Vigan
D. 21 mars: Journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet). ==> No et Moi, Delphine de Vigan
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture. ==> Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda
F. 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie. ==> Le trône de fer, tome 13 : Le bûcher d'un roi, George R. R. Martin

[/b][/color]Total : 10/12


Image

Petit livre assez sympa à lire. J'ai trouvé qu'il rendait bien compte du quotidien et de la complexité du comportement humain. J'ai plutôt apprécié l'écriture franche, directe, de l'auteur, qui permet une lecture fluide et rapide. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai été touchée par certaines nouvelles. Pour moi, c'est donc une lecture agréable mais pas inoubliable cependant.


Image

L’intégrale 4, qui correspond aux tomes 10, 11 et 12, était pour moi la moins bonne. Elle était plus axée sur les stratégies de guerre, les alliances, et certains personnages que j’aimais beaucoup n’étaient plus présents. Cela m’a permis de découvrir et de m’attacher à d’autres, mais j’avais quand même hâte de retrouver Jon, Tyrion et Daenerys dans ce tome qui ouvre l’intégrale 5, et je ne suis absolument pas déçue.

La saga a rarement été aussi dynamique et aussi riche en évènements en si peu de temps. Chaque chapitre nous apporte une révélation ou un retournement de situation, ce qui crée un rythme bien plus soutenu que les tomes précédents. Je n’avais rien contre la relative lenteur de cette saga (la preuve, c’est un coup de cœur), mais j’avoue que ça commençait à devenir trop. Et ce tome rattrape tout, il confirme mon amour pour Game of Thrones.

Je suis heureuse d’avoir retrouvé certains personnages, et je le suis encore plus de constater qu’ils continuent d’évoluer. Oui, après quatre livres de pas loin de 1000 pages chacun, les personnages continuent d’évoluer. Je ne sais pas pourquoi je m’étonne encore de la qualité de cette saga !

D'autre part, le traducteur a changé, et il me semble que le style est plus simple et fluide qu'avant. Pour moi, ça ne change pas grand chose puisque je ne trouvais pas l'ancienne traduction trop lourde ou compliquée, et la nouvelle reste agréable.

Ce tome est absolument génial, et il donne très envie de lire la suite.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne B : 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: avec le puits des mémoires tome 3 les terres de cristal de Gabriel Katz.
le-puits-des-memoires-tome-3--les-terres-de-cristal-3505133.jpg
le-puits-des-memoires-tome-3--les-terres-de-cristal-3505133.jpg (59.26 Kio) Consulté 1219 fois
Dernier tome de cette trilogie, j'en ressort avec un petit pincement au cœur, Karib et Nils vont beaucoup me manquer (Olen aussi mais moins) mais aussi très satisfaite. Parce que ça a été une excellente trilogie, manié d'une main de maître, écrite avec une plume délicieuse dans laquelle se glisse des traits d'humour et des dialogues toujours percutant. On a dans ce tome-ci encore une fois nos héros qui se débatte, car les ennuis continuent de leur tombé dessus, autant que leurs adversaires, on a de vrai retournement de situation, on découvre enfin l'histoire de Nils et les anciennes personnalités refont surface sous ces nouvelles identités qu'ils se sont créé. La fin laisse la porte ouverte à une éventuelle suite mais elle répond quand même à toutes nos questions (d'ailleurs le dernier chapitre à ce nom est des plus intéressant, bouclantla boucle mais aussi nous faisant apercevoir les hommes qu'ils étaient avant le puits des mémoires qui au final a été la meilleure chose qui pouvait leur arriver).

Mon récap
floflo3107

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : ven. 26 févr., 2016 2:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par floflo3107 »

Bonjour,

Je participe en mode party hard sans cumul.
Voici mon avis concernant ma dernière lecture:

Avril
C: 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement. More than life de Lily Hana.

Image

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai adoré le caractère battant de Callie. Josh m'a laissée un peu indifférente peut-être parce que son point de vue n'est jamais abordé. J'ai par contre adoooooooré Gabe et j'aimerais le retrouver dans un tome qui lui soit entièrement dédié.

Le point négatif de ce roman est la fin qui pour moi est baclée et trop rapide. J'aurais aimé être dans la tête de Josh de temps en temps et en particulier à la fin.

Sinon cette auteure est une jolie découverte!

Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18848785

MON CHALLENGE EST TERMINE!!!!!!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois d'avril :
Je valide la consigne A. 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique. : Re-vive l'Empereur de Romain Puertolas (à mourir de rire)

Image

Ce roman est juste génial !!
J'ai rigolé du début à la fin ! Cet auteur a un humour qui me convient bien ^^ Je l'avais découvert dans 13 à table et il m'avait bien plus. Comme il était présent au salon du livre je me suis décidée à acheter l'un de ses livres et alors quelle surprise !! A mourir de rire !!
En plus d'être drôle on aimerait tellement que l'histoire soit vraie ! Napoléon revient à la vie et la première chose qu'il décide de faire, après avoir bu du coca, c'est de sauver la France contre les attentats ! Et quel génie ce Napoléon :p
Les personnages sont aussi attachants que déjantés et j'adore ça !
C'est donc une superbe découverte pour ma part et je compte lire ses 2 autres livres qui m'ont l'air tout aussi drôle ! :)

recap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la 1ère partie de la Consigne C = 11 février Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne)
lire des tomes 1

Seuls au monde tome 1 - Emmy Laybourne

Seuls au monde se déroule en huit clos dans une grande surface ou se sont réfugiés quelques enfants de tout age.
Ils doivent apprendre à survivre et surtout à s'entendre, à gérer les plus petits.
C'est le style d'histoire dont je raffole, des enfants livrés à eux mêmes dans un monde hostile à cause d'une catastrophe majeure et qui bien sur en entraine d'autres.
Les personnalités des ados, adultes en devenir se forgent avec cette épreuve et le meilleur ou le pire de leur personnalité ressurgi.
J'avais déjà lu Sweet de cette auteure et j'avais déjà aimée le style d'écriture.
les tomes 2 et 3 sont en attente de lecture maintenant.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées =
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide 1/4 de la consigne B du mois de septembre => Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant, avec Hamlet de William Shakespeare.
Les deux genres choisis sont la tragédie et le fantastique. Ce livre correspond à la tragédie.

Mon avis:
Hamlet est la seconde tragédie shakespearienne que je lis et je dois dire, que l'ai beaucoup apprécié.
On se retrouve dans une pièce où la mort est omniprésente dès le premier acte de la pièce. Le personnage d'Hamlet découvre la véritable raison de la mort de son père et se retrouve très vite tourmenté par de nombreuses questions. Cette pièce de théâtre apporte une grande portée philosophique au lecteur, et c'est vraiment agréable de réfléchir en même temps qu'Hamlet.
En conclusion, cette pièce est intéressante et possède une intrigue extrêmement bien menée, bien qu'elle soit parfois compliquée à suivre. La fin à tout de même réussi à m'étonner, même si je m'attendais à des morts comme dans toute les bonnes tragédies.

Livres lus: 32
Consignes validées: 29/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne C d'avril => 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement avec L'Amour Interdit, Tome 1 : Halo d'Alexandra Adornetto.
Image
L'auteur était jeune lors de l'écriture et cela s'en ressent. Les personnages ne sont pas assez développés, ce qui est dommage. L'histoire est mignonne, j'ai passé un bon moment mais sans plus car tout est effleuré (pas assez d'action, les caractéristiques des anges et démons sont survolées, dialogues naïfs...). Pas sûre que je lirais la suite.
:arrow: Récap
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

AVRIL

C: Meg Corbyn, T4, Empreintes Fauves, (05.04.2017)

Tuerie ce Tome 4. 450 pages, et pourtant trop court ! On retrouve cet univers original, et cette narration, cette façon de s'attarder sur des détails, et ceux pour les nombreux persos est ce qui fait que j'apprécie tant cette série (dit comme ça c'est stupide, mais c'est réellement bien écrit, évidemment)
Le Monde traverse une grande crise, les tensions montent, une guerre humain/terra se prépare. Et une question ressort clairement : qu'est ce que les terras garderont des humains ? Et on découvre la réponse tout le long de la lecture
Meg et Simon restent les personnes centraux, c'est sur eux que tout tourne, surtout Meg en faite, et ils sont absolument géniaux. Et si adorables aussi.
J'adore les réactions si.... étranges pour nous, mais naturelles d'un côté des terras, ça fait tout le charme ^^
Pour faire simple, j'aime tout.
Ma série phare, à lire, bien évidemment, oui c'est un ordre !

Le T5 qui sort dans 3 000 ans... Au secours
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Dael_Liane: Je vais me fâcher très très très fort. :evil:
1: Après plusieurs rappel à l'ordre tu ne mets toujours pas l'intitulé de la consigne avec la lettre.
2: Pour moi tu n'as jamais validé Février je n'ai qu'un seul livre pour les tomes 1, alors je suis allez vérifier ton récap et oui tu as deux livre mais tu as modifier ton post commentaires pratiquement un mois plus tard j'était déjà passé donc si tu ne me préviens pas je ne peux pas savoir.
3: Tu n'a jamais répondu à ma question pour savoir si ton livre passait vraiment pour la F de février
ptitflora92 a écrit :@Dael_Liane: Vous n'êtes évidemment pas obligé de lire tout les messages du sujet mais ce serait quand même bien de lire les miens étant donner que je gère le sujet et donc que je donne certaines infos importantes de temps en temps.
Primo:
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Deuxio:
ptitflora92 a écrit :ANNONCE: Il y a quelques jours j'ai fait une modification (plutôt une précision) pour cette consigne:
28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).
Ça parait tôt, mais l'informatique comme on le connait aujourd'hui a mis le temps pour évoluer. Une simple machine à calculer en 1645 c'est peu mais ça remplis la définition: L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
Question: Ton livre marche t'il donc vraiment?
Encore une fois tu n'est pas obligé de lire tout les post du sujet mais les miens (gérante du challenge) à moins qu'ils s'agissent de mes commentaires de lecture on les lit ils peuvent contenir une info importante ou vous être adressé directement.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nausicaa_Npa »

Il est temps que je mette mon challenge à jour !
Voici les derniers livres lus et consignes remplies :

MARS
B 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte. (recueils et réécritures comptent).
Les Contes des enfants particuliers, Ransom Riggs
J'ai été ravie de découvrir que l'auteur avait écrit ce nouvel ouvrage sur l'univers des particuliers. On ne se sent pas dépaysé parce qu'il fait parler Millard à sa place, ce qui nous ramène au bon souvenir de la trilogie.
J'ai aimé toutes les histoires : La première Ombrune et L'histoire de Cuthbert nous replonge franchement dans la trilogie et j'ai vraiment adoré connaître la création des fameuses boucles. Les histoires contiennent toutes des moments très tristes et difficiles mais c'est aussi en ça que le récit des particuliers et génial : tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Beaucoup de ces histoires contiennent des morales (Les splendides cannibales et La fille qui apprivoisait les cauchemars sont particulièrement fort en moralité).
Et toutes sont géniales parce qu'on y découvre des particuliers incroyables (diriger la mer, se transformer en animal/en île, parler à des animaux/défunts...).
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je n'aurais franchement pas été contre avoir plus de contes à l'intérieur !

C 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
Partir, Tahar Ben Jelloun
Un très bel ouvrage encore de Tahar Ben Jelloun. Comme toujours il frappe sur les sujets qui font mal : l'immigration, ses causes et ses conséquences qui lui permettent de traiter de la prostitution, de l’homosexualité, de la religion, du djihadisme...
Azel est un jeune homme perdu qui évolue dans une société qu'il n'apprécie pas mais qui ne réalise pas non plus ce qu'il veut quitter et surtout ce qu'il risque de lui arriver. Car son parcours est tragique il faut le dire. Pourtant, lorsqu'on le rencontre au début de l'ouvrage, on se dit qu'il a tout pour s'en sortir et on espère...
Sa soeur Kenza prend une place importante très vite dans l'ouvrage et j'ai apprécié, car son parcours à elle est aussi chaotique mais très différent de celui de son frère... J'ai aimé son histoire du début à la fin, cet optimisme et cette fois en l'avenir qui sont toujours là.
Miguel aussi est un personnage assez intéressant. J'avoue l'avoir assez vite pris en grippe au début, mais mon avis à petit à petit changé jusqu'à totalement se retourner lorsqu'on apprend sa véritable histoire !
Tous les autres personnages qui jalonnent ce roman sont aussi très intéressants : Soumaya, Siham, Nazim, Flaubert...
Un roman que je recommande encore une fois.

AVRIL
B 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett
J'ai trouvé ce livre très drôle et peu commun (c'est le moins que l'on puisse dire) !
Vu le sujet (l'apocalypse) j'avais un peu peur de tomber dans quelque chose de trop sage et "religieux". Mais forcément, c'était sans compter sur Pratchett et Gaiman qui tourne cette affaire totalement en dérision !
Mes deux personnages préférés sont bien entendu Rampa, le démon raté, et Aziraphale. L'amitié qui lie ces deux divinités est peu cocasse et donne lieu à des situations très drôles. Rampa est complètement à l'ouest et se soucie plus de sa voiture et de ses plantes vertes que de "jouer au démon". Aziraphale lui est plus ou moins fidèle à un ce que doit être un ange, si ce n'est qu'il n'est pas tout "blanc" (comme Rampa n'est pas tout noir).
L'histoire part quand même d'une "petite" erreur qui va inverser tout le court des choses : un mauvais échange de bébé.
Les 3/4 du livre se déroule sur les derniers jours avant la fin du monde, à essayer de découvrir le vrai visage de l'Antéchrist.
Un Antéchrist bien banal, du haut de ses 11 ans, qui n'a pas du tout été habitué à penser pour détruire ou non le monde. Lui et sa bande de copains sont assez étranges mais ressemblent à beaucoup toutes les bandes de copain d'aujourd'hui.
La chasse aux sorcières est assez "drôle" et la sorcière en question assez tête en l'air et étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et je ne me remettrais pas des cavaliers de l'Apocalyse qui m'ont beaucoup fait rire !
Au final j'ai bien aimé l'ouvrage mais je l'ai trouvé trop long, avec des passages qui auraient mérité des coupes.

MAI
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc).
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine (vert)
C'est une jolie histoire, assez sympathique à lire.
Tom est un enfant peu gâté par la vie : sa mère l'a eu très jeune et ne sait pas y faire avec lui (elle préfère s'amuser avec ses copines), il ne connaît pas son père, doit chaparder pour survivre et vit dans une bulle retiré du monde.
C'est un texte plein d'espoir... mais trop caricaturé à mon goût.
La mère est absolument insupportable à faire sa gamine égoïste qui fait tout payer à son fils pour ses erreurs à elle, Samy et son personnage de raté qui essaye de s'en sortir est franchement surjoué... quant Marguerite et son air de vieille à toute épreuve et le petit couple de vieux qui "découvrent les joies de la campagne"...
Et que dire de la fin ? Cliché ? A peine...
Et la plume de ce livre ne m'a franchement pas plus transportée que ça. C'est brouillon et familier, j'ai eu l'impression de me retrouver ave la Zazie de Queneau à certains moments.
Je le classe tout de même en bronze parce que j'ai apprécié les péripéties de Tom !

JUIN
D 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon (couverture rouge)
C'est un ouvrage impressionnant, puissant et très émouvant. Victor Hugo est une personne que j'admire depuis que j'aime les livres, un grand homme qui a été apporté tant de choses que ce soit à la littérature qu'à la France par ses engagements. J'ai donc eu lus d'une fois les larmes aux yeux en le lisant car certains passages sont très fort émotionnellement.
Dès le début, on vit les derniers instants du poète. Cette attente de la mort que les proches doivent affronter, que le poète doit subir. Mais jusqu'au bout, il reste fidèle à lui-même.
On passe ensuite sur les jours qui ont suivi sa mort. On ressent dans la foule, la douleur immense qu'a ressenti la France en le perdant. Comment se relever alors que le GRAND Hugo n'est plus de ce monde ? Est-ce un cauchemar ou la réalité ? On voit défiler nombre de ses proches, ce qu'ils ont vécu avec lui, des anecdotes racontées de ci de là qui renforcent l'image extraordinaire que les gens se font de cet homme.
On insère ses mots, ses idées, on revient sur la plus grande perte de sa vie (Léopoldine), son fils, sa femme...
C'est un récit emprunt d'émotions mais aussi de colère.
Car la mort de Hugo n'arrête pas le temps et les Parisiens doivent continuer leurs combats. Celui qu'ils mènent de front à ce moment et le fait de pouvoir assister aux funérailles du grand homme. Car le gouvernement tremble devant ce peuple en colère, il tremble et tente de tout faire pour que ces derniers ne rendent pas hommage aux poètes.
Mais tous ceux qui l'ont connus, tous ceux qu'il à soutenu directement ou indirectement veulent lui rendre hommage...et ça en fait du monde. Près de deux millions de gens se retrouvent pour donner un dernier hommage à cet homme illustre.
Ce livre m'a beaucoup remué, certainement parce que Victor Hugo représente beaucoup pour moi et que c'est mon auteur favori.

E 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
Intensité, Dean Koontz (personnage battant : Chyna)
J'ai mis un temps fou à le lire, mais le livre n'a rien à voir la dedans : c'est bien dommage car je pense qu'en le lisant plus rapidement j'aurais encore plus été dedans.
Ceci dit ce livre est juste génial ! Vess est affreusement inhumain est de ce fait fascinant par l'horreur qu'il est capable de mettre en oeuvre pour assouvir ses envies.
Chyna quant à elle est incroyablement battante ! Se jeter dans la gueule du loup comme ça en sachant à quoi on s'expose plutôt que de s'enfuir...
J'ai vraiment adoré cet ouvrage et la fin qui est parfaite selon moi. L'histoire est incroyable mais les conséquences sont très réalistes.
Je recommande vivement ce livre !

SEPTEMBRE
C 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
In the After, Demetria Lunetta
J'avais un peu peur de ce livre, le côté alien m'a un peu rebuté au début. Et au final, j'ai quand même décidé de le lire et je ne regrette absolument pas, c'est exactement le type de dystopie dont je suis fan !
Amy est une jeune fille qui doit faire face au monde actuel et qui a appris à composer avec en développant des facultés et méthodes spéciales. Mais au final, elle survie dans un monde dont elle sait peu de choses... Que sont ces montres ? J'ai eu peur qu'on nous laisse sur notre "faim" en ne nous expliquant jamais ce point. Et au final on le sait, mais en plus, je trouve l'idée absolument géniale !
J'ai adoré le personnage d'Amy, cette analyse et cette distance qu'elle met dans chacun de ses gestes, cette méfiance qui ne la quitte pas et qui lui ai bénéfique au final.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Baby également qui a un statut très particulier, ce dont on se rend compte très vite au final (dès son apparition en fait).
J'ai aussi aimé les plus petits personnages comme Kay qui est assez libre d'esprit, beaucoup moins Richard qui a été trop "formaté" à mon goût et encore moins Reynolds que je ne peux carrément pas supporter !
Un premier tome prometteur qui me fait de suite prendre le second !

OCTOBRE
C 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant, Marie Griessinger (maladie de son père)
C'est un beau témoignage que nous livre ici l'auteur.
La maladie de son père est si virulente qu'elle a des impacts importants sur la vie de la personne mais aussi énormément sur celle de ses proches.
On sent dans ce livre toute l'émotion de l'auteure qui éprouve à certains moments de la culpabilité, qui voit sa mère essayer de se battre et faire comme si tout reviendrait dans l'ordre...
C'est un livre au sujet dur mais à l'écriture douce qui permet de se laisser porter. Un beau témoignage émouvant.

D 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou
C'est une belle et difficile histoire que nous raconte son héroïne.
La vie du peuple noir américain a été plus que difficile aux Etats-Unis et Maya Angelou a vécu à la fin d'une période encore compliqué. Elle nous raconte sa jeunesse jusqu'à la sortie de l'adolescence : sa vie avec sa grand-mère et son oncle, les rapports particuliers avec ses parents, le viol qu'elle a subit étant petite, le courage de sa grand-mère, les difficultés à faire ce que l'on veut de sa vie quand on est noir en Amérique...
Son écriture est simple mais procure énormément d'émotions. J'ai apprécié découvrir son enfance et j'aurais aimé en avoir plus au final, mais j'ai quand même aimé ma lecture !

NOVEMBRE
A 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
In the end, Demetria Lunetta (Amy, 17 ans)
Le premier tome m'avait emportée et je suis bien contente d'avoir enchaîné sur le second même s'il s'écoule un petit laps de temps (convenable) entre les 2.
J'ai été contente de retrouver Amy et sa détermination mais aussi de voir ses "failles" : on ne peut effectivement pas se battre contre tous et être fort sans jamais souffler. Encore une fois, elle se retrouve dans des situations très compliquées à cause de Reynolds. Il faut dire qu'il a des collaborateurs "de taille" ! Mais Amy trouve toujours aussi des gens pour l'aider et pour l'entendre plaider sa cause, plus que noble.
J'ai adoré faire la rencontre de Jacks et Brenna, j'ai beaucoup plus apprécié l'univers de Fort Black que de New Hope peut-être parce que les gens y sont "plus libres" mais aussi plus en danger.
Tanks est un personnage absolument exécrable, il en fallait bien un et l'auteur a clairement bien réussi son jeu de créer un personnage que tout le monde à envie de détester !
J'ai aimé retrouver certains personnages (beaucoup moins d'autres) et j'ai apprécié comme toujours le côté réaliste de cette dystopie, les laps de temps parfois longs qui s'écoulent car non, on ne peut pas sauver le monde en claquant des doigts.
Un diptyque très intéressant que j'ai énormément apprécié et dont j'aime beaucoup la fin "un peu" ouverte (même si j'aurais vraiment aimé en savoir plus à la fin justement) !

B 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre (22 mars 2017 dans la pàl)
J'attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop justement ce qui explique peut-être ma déception.
Le livre partait pourtant très bien : Antoine commet un acte de violence qui a une conséquence fatale. L'auteur se focalise énormément sur la tension psychologique et c'est ce qui donne cet intérêt à l'ouvrage. L'ambiance est déstabilisante et particulière avec tous les événements qui vont s'enchaîner...
Sauf que, sans savoir pourquoi, le souffle de ce livre si prometteur retombe complètement dans la seconde partie avec un Antoine ballant et inutile qui donne franchement envie de ne pas finir le livre. Et là fin... sérieusement ? Tout cette montée de la première partie pour en arriver là ?!
Définitivement un livre à deux niveaux avec un très bon début mais une fin que je trouve des plus ratées !

Livres lus : 23
Consignes validées : 22
Mois validés :6

Mon récap'
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Nausicaa_Npa a écrit : AVRIL
B 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchet
Tu as quelle couverture?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nausicaa_Npa »

ptitflora92 a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit : AVRIL
B 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchet
Tu as quelle couverture?
Celle ci :

Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Nausicaa_Npa a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit : AVRIL
B 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchet
Tu as quelle couverture?
Celle ci :

[img]https://cdn1.booknode.com/book_co ... 50-400.jpg[/img
Ok merci.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

je valide la 1ère partie de la Consigne C = 11 février Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne)
lire des tomes 1

Seuls au monde tome 1 - Emmy Laybourne

Seuls au monde se déroule en huit clos dans une grande surface ou se sont réfugiés quelques enfants de tout age.
Ils doivent apprendre à survivre et surtout à s'entendre, à gérer les plus petits.
C'est le style d'histoire dont je raffole, des enfants livrés à eux mêmes dans un monde hostile à cause d'une catastrophe majeure et qui bien sur en entraine d'autres.
Les personnalités des ados, adultes en devenir se forgent avec cette épreuve et le meilleur ou le pire de leur personnalité ressurgi.
J'avais déjà lu Sweet de cette auteure et j'avais déjà aimée le style d'écriture.
les tomes 2 et 3 sont en attente de lecture maintenant.
je valide la 2ème partie de la consigne avec Le Magisterium, Tome 1 : L'Épreuve de Fer - Holly Black et Cassandra Clare

Je n'ai pu tout au long de ma lecture, m’empêcher de faire des comparatifs avec Harry potter. En effet il y a, pour moi, quelques similitudes. Dans les 2 cas, des jeunes gens entrent dans une école de magie. Cal a été pris sous l'aile de Maitre Rufus qui est celui qui dirige le Magisterium. Cal est aussi un enfant spécial, tout comme Harry. On sent qu'il est destiné tout comme lui a une grande carrière de mage.
Il y a également ses 2 compagnons d'études qui se révèlent être de grand mages et il y aussi le méchant garçon, Jasper, qui n’arrête pas d’embêter Cal.
Toutefois même si l'histoire parait semblable, l'écriture est différente. Je pense que je lirais la suite avec plaisir.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 30
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide partiellement la consigne D de Septembre avec Death Note : L Change the World de M. L'histoire se passe au Japon.
→ Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (Japon)

Death Note : L Change the World est tout aussi captivant, addictif et agréable à lire qu'Another Note. Alors que dans ce que l'on pourrait considérer comme le premier tome, L se contente de mener une enquête de meurtre en séries avec Naomi Misora sans vraiment se dévoiler ; dans ce roman-ci, on en découvre énormément sur lui, et j'ai l'impression que c'est la première fois qu'il s'ouvre autant aux gens, ce qui me fait extrêmement plaisir.
La plume de l'auteure est tout aussi recherchée et soutenue que dans le tome précédent, ce qui pourrait presque me faire penser que Nisioisin et M sont une seule et même personne mais de toute manière, quelle que soit l'identité de cet écrivain, je ne peux qu'admirer son talent à créer des intrigues aussi bien ficelées, complexes et respectant à merveille l'oeuvre originale de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.

Pour commencer, il faut savoir que ce roman est une sorte de fin alternative puisque dans celui-ci, Light est mort et L, pour le vaincre - bon j'avoue que c'est le seul point que je n'ai pas compris de l'histoire -, a marqué son propre nom dans le Death Note, programmant sa mort dans exactement 23 jours.
Nous suivons donc notre détective préféré durant le mois précédent sa mort, et le livre est fait de telle façon que l'on voit, tout en haut des pages, le nombre de jours diminuer jusqu'à s'approcher inexorablement du décès de L. Par conséquent, dès le début de l'oeuvre, on sait à quoi s'attendre à la fin mais l'auteur est parvenu à ne pas rendre ce compte à rebours si tragique et angoissant que ça, puisque L paraît on ne peut plus serein même lorsque les derniers jours qu'il lui reste à vivre ne se comptent plus que sur les doigts d'une main.
Pour en revenir au scénario, ce dernier est bien plus mouvementé que le précédent qui était davantage centré sur le mystère et le suspense. Personnellement, je les ai adorés autant l'un que l'autre car ils étaient tous les deux très fidèles à Death Note, mettaient en place des personnages auxquels je me suis très vite attachée, et nous permettaient de passer un peu de temps supplémentaire avec ce si beau, complexe et admirable personnage qu'est L Lawliet.
D'ailleurs, j'ai bien aimé les petits clins d’œil à l'affaire B.B des meurtres en série de Los Angeles, et toutes les allusions à Light Yagami que l'on retrouve dans ce volume.
La dernière fois, nous avions affaire à un seul assassin qui commettait des crimes on ne peut plus élaborés tout en y glissant des indices originaux et presque impossibles à déceler, et cette fois-ci c'est au terrorisme bactériologique que nous avons affaire. Le professeur Nikaidô, qui travaille sur un vaccin très dangereux et qui vient juste de découvrir son antiviral, se fait tuer par une association écologique du nom de Blue Ship qui se révèle en fait être un groupe terroriste bien décidé à décimer une bonne partie de la population, ne gardant que les "élus" de la nation afin de sauvegarder la planète et lui permettre de connaître un futur bien moins pollué et souillé par les gros consommateurs et êtres avides que nous sommes. Après cet assassinat, la fille du professeur, qui n'a que 10 ans, se réfugie auprès de L comme le lui avait demandé son père avant de mourir, et notre détective favori, aidé d'un membre du FBI nommé Sugita, doit alors se charger de sa dernière mission qui revient carrément à sauver l'humanité.
Au fil des pages, on le voit bousculé dans son quotidien, lui qui a si souvent eu l'habitude de travailler à l'abri des regards, caché derrière un ordinateur, avec pour seule compagnie Watari, son mentor. Son train de vie avait déjà été modifié quand il travaillait avec Light mais désormais il doit même élaborer des plans aux côtés de Mlle Maki, une fillette originaire d'Osaka - la fameuse fille du professeur Nikaidô - qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne s'embête pas avec les formalités, et doit coopérer avec Sugita, un agent du FBI qui n'avait pas l'intention de l'aider mais plutôt de lui subtiliser le Death Note au début et qui finit tout de même par se rejoindre à sa cause. Ce petit trio, qui paraît parfois bien comique et peu habilité à contrer les plans de l'organisation terroriste qui les poursuit, arrive pourtant chaque fois à avoir un coup d'avance sur ses ennemis et même lorsque l'on pourrait croire qu'ils sont mis au pied du mur, L parvient toujours se montrer encore plus malin et c'est ce que j'adore chez ce détective ; avec lui, l'intrigue n'avance jamais comme dans un policier basique et il n'y a pas un seul instant où il ne me surprend pas, que ce soit dans sa façon d'enquêter, de raisonner ou de concevoir des plans.

Intéressons maintenant aux personnages.
J'ai déjà beaucoup parlé de L alors je ne m'attarderai pas trop sur son cas, mais tout ce que j'ai à dire sur lui, c'est qu'on croirait voir exactement le même L que dans l'oeuvre originale, avec ses cernes immenses, son goût démesuré pour les sucreries, son humour décalé, sa drôle de façon de se tenir et son talent à rester calme et maître de ses émotions dans n'importe quelle situation. On pourrait parfois croire qu'il ne ressent rien et c'est d'ailleurs ce qu'il dit parfois, mais le voir évoluer aux côtés de Maki, c'est justement ce qui nous permet de se rendre compte que même lui peut se montrer attentionné, notamment quand il achète des balles dédicacées de l'équipe de baseball préféré de Mlle Maki dans le but de les lui offrir et quand il entretient de longues discussions avec elle.
Spoiler
J'ai également aimé le fait qu'il lui arrive de penser à Light (en tant que personne et pas en tant que Kira, qui plus est), et alors que je pensais que la montre à laquelle il tient tant appartenait à Watari puisqu'il répétait que c'était un objet que possédait le seul ami qu'il ait jamais eu, j'ai été extrêmement émue d'apprendre que c'était en fait celle de Yagami ; ça prouve qu'il ne l'a jamais oublié même après sa mort et que s'il a écrit son nom dans le Death Note, c'est peut-être parce qu'il considère qu'il doit le suivre, le rejoindre comme il le dit à la toute fin du livre.

Mlle Maki est une fillette très attachante, pleine de joie de vivre et d'espoir, mais également courageuse et tenace, ne se laissant pas abattre malgré la mort de ses parents, même s'il lui arrive des fois de se laisser aller aux pleurs comme n'importe quel être humain. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle, c'est qu'elle ose dire ce qu'elle pense à L, qu'elle le bouscule parfois psychologiquement et qu'elle veut à tout prix suivre son devoir, quitte à prendre des risques pour y parvenir et quitte à en souffrir par la suite. Elle perpétue ce que son père lui a appris avec une force d'esprit remarquable pour son jeune âge, et je ne peux que l'admirer pour ça.
Spoiler
J'ai notamment aimé le fait que malgré la trahison de Kujô, elle veuille lui donner une chance jusqu'au bout, en se sacrifiant pour qu'elle puisse se rendre compte de ses erreurs et tenter de se repentir dans le futur en suivant la voie qui lui semblera juste. Heureusement, elle survit au virus grâce à l'antiviral que L lui apporte, mais je trouve ça triste qu'elle n'ait pas pu le revoir une dernière fois car le lien qui les unissait était très beau et émouvant. Quelque part, elle n'a vraiment pas de chance car elle perd ses parents puis L peu de temps après la mort du professeur Nikaidô, mais au moins on sait qu'elle sera recueillie par Takahashi et sa femme, un couple qui lui apportera beaucoup d'amour et de soutien.

Sugita est tout d'abord un personnage ambigu puisqu'il s'infiltre dans la cellule d'enquête sur Kira afin de rapporter le Death Note qu'a gardé L au FBI mais très vite il s'avère être un homme vraiment attachant et loyal envers notre détective préféré. Il l'aide à de nombreuses reprises, prend beaucoup de risques pour sauver Maki malgré la peur qui lui étreint le ventre à chaque fois, et c'est justement le fait qu'il possède des points faibles et qu'il soit un peu froussard qui m'a beaucoup plu chez lui ; je trouve que ça le rend vraiment humain, et parfois même comique, je dois l'avouer.
Spoiler
Kujô, quant à elle, m'a paru suspecte assez rapidement et avant que l'on découvre qu'elle travaillait pour Blue Ship, j'ai
plusieurs fois émis l'hypothèse qu'elle ne soit ni du côté de L, ni de celui de Sugita et j'avais effectivement raison. Les nombreux mauvais choix qu'elle a pris ne m'ont pas aidé à l'apprécier, et c'est loin d'être mon personnage favori, mais on voit bien qu'elle n'est pas aussi cruelle que Matoba, le chef de l'organisation terroriste qui n'hésite pas à tuer ses "collègues" qui commencent à douter de sa sincérité, et qui veut en réalité s'enrichir au lieu de sauver la planète. De plus, lorsque l'on apprend qu'elle a perdu ses parents quand elle était petite à cause d'un complot dans la société dans laquelle sa famille travaillait, et que l'on découvre qu'il a été commandité par Matoba, on ne peut que comprendre le désir de vengeance qui l'anime. Son but à elle est de faire payer les Etats-Unis pour le meurtre de ses parents (puisqu'ils vivaient là-bas dans sa jeunesse) ainsi que le principal responsable de leur mort.
Quelque part, on s'aperçoit qu'elle n'était pas si calculatrice que ça quand elle travaillait avec Nikaidô et qu'elle appréciait vraiment Mlle Maki. Et, à la fin du roman, savoir qu'elle va pouvoir expier ses crimes et débuter ainsi une nouvelle vie grâce à la fillette me fait plaisir.
Et pour finir, j'ai été surprise que Matsuda ait été convoqué par L pour les aider dans cette affaire, vers la fin, mais ça n'a évidemment pu que me réjouir puisque j'adorais ce personnage dans Death Note. Le revoir m'a fait remonté tout un tas de souvenirs et il était lui aussi fidèle à son double dans la série originale, toujours aussi comique, mignon et attachant.

Le dénouement, quant à lui, est certes émouvant, mais il n'est pas aussi triste que j'aurais pu le penser. Juste avant que l'affaire ne soit réglé, l'action est omniprésente et on ne peut pas s'empêcher de faire défiler les pages devant nos yeux afin de savoir comment L va s'en sortir et sauver Mlle Maki.
Spoiler
C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu la revoir à l'hôpital comme je le disais tout à l'heure mais je suppose qu'il redoutait toutes les questions qu'elle aurait pu lui poser et comme il ne voulait pas lui avouer qu'il allait mourir,
il a préféré s'isoler, ce qui lui correspond parfaitement. La balle qu'il lui a offert, dédicacé par lui-même, et son petit mot qui lui fait comprendre qu'ils ne se reverront jamais à tout de même réussi à bien m'émouvoir, et le fait qu'il se retrouve seul pour mourir aussi.
Mais heureusement il ne souffre à aucun moment, et c'est un peu comme s'il mourait aux côtés de Watari, finalement. Le fait qu'il s'adresse à Light dans les moments difficiles et une dernière fois avant de rendre son dernier souffle m'a encore ému, et pour me consoler, je me les imagine tous les deux dans l'au-delà, à "explorer ensemble le monde du néant" comme le dit si bien L.

En conclusion, L Change the World est donc un roman qui m'a fait ressentir autant voire plus d'émotions que dans Another Note, et qui se démarque de toute autre intrigue policière, de par son originalité, ses personnages hauts en couleur et inoubliables, son scénario complexe, mouvementé et captivant, et son dénouement émouvant et doté d'une belle morale.



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de septembre => Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues, avec L'épreuve, Tome 2: La terre brûlée de James Dashner.
Sur la page des couvertures, on voit les couvertures des publications en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en polonais et en d'autres langues. :arrow: Lien de la page

Mon avis:
Après avoir fini ce lire, j'éprouve une légère déception. J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette trilogie, et j'avais vraiment hâte de lire ce second tome. Cependant, je n'ai pas vraiment retrouvé cette impression d'être en haleine permanente, que j'avais eu en lissant le premier tome.
Au début de ce livre, on retrouve Thomas, Minho, Newt et les autres Blocards, qui vont devoir faire face à une dure réalité. Dès les premiers chapitres, l'action commence à se mettre en place avec l'arrivée du personnage d'Aris. J'aime assez ce nouveau personnage, qui nous permet de découvrir l'existence d'un autre groupe (le Groupe B) ayant vécu sensiblement la même expérience que les Blocards. L'introduction du personnage d'Aris créer un bouleversement chez Thomas et les autres, et c'est ce qui va les conduire à partir pour la Terre Brûlée.
Le parcours dans le désert ne m'a pas plu tant que ça. Cela dit, l'arrivé en ville m'a immédiatement replonger dans l'action. On découvre les personnages de Jorge et Branda que j'aime beaucoup, ainsi que de nouvelles choses sur le WICKED. L'exploitation de la Braise apporte un côté scientifique très appréciable, et cela apporte également un nouveau danger pour nos héros.
J'ai franchement adoré la fin de ce second tome. A partir du moment où les Blocards rencontre le Groupe B, j'ai complètement adhéré à l'action et à l'écriture de James Dashner. Je trouve ça vraiment bien que l'auteur inclue plus de personnages féminins à son histoire. N'aimant pas vraiment le personnage de Teresa, je suis contente de découvrir Harriet et Sonya même si on n'apprend pas grand chose sur elles.
Malgré le fait que ce tome soit moins bien que le premier, il reste vraiment bien. J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

Livres lus: 33
Consignes validées: 30/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :
Mars :


A- 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: Monica McCarty : Le Clan Campbell T2 Le proscrit
Une romance historique sympa à lire, mais je n'ai pas eu de déclic même si je l'ai lu en un seul jour.
Par contre si j'avais su que le Tome 1 et le Tome 2 se passaient au même moment, j'aurai lu celui-ci à la suite du tome 1 au lieu d'attendre presque 2 ans.
L'histoire est bien écrite, le livre se lit facilement et surtout très rapidement, une bonne lecture pour s’aérer la tête, sans plus.

E- 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue
:arrow: Christina Lauren avec Wild Seasons T3 Dark Wild Night
Image

Une tres belle romance toute douce, avec ce 3eme couple, on fait plus ample connaissance avec Lola toute douce et timide qui vit dans ses BD, et Oliver notre libraire Australien, fou amoureux d'elle qui n'ose pas faire le premier pas de peur de faire fuir sa belle.
L'histoire commence en douceur, il y a entre eux une indéfinissable amitié qui ne tardera pas a se transformer en raz-de-marée sentimental qui va faire exploser leur cœur.
On retrouve volontiers tout le petit groupe d'amis autour d'un verre au bar chez Fred's, et on rit des bêtises de Not'Joe, on y découvre aussi de plus en plus London, notre prochaine candidate pour le T4.

B- 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte.
:arrow: Eloïsa James - Il était une fois T5 La jeune fille a la tour
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce livre, je trouvais le Duc très hautain et imbu de lui même et Edith assez niaise mais en même très sure d'elle.
Leur histoire dénote un peu de toutes les autres, la phase de séduction, (assez courte) se fait un peu avant le mariage, mais ils font vraiment connaissance après celui-ci et pour une fois la partie nuit de noce ne se passe pas aussi bien que prévu, et ça c'est une grande nouveauté qui donne du piment au livre. Tout deux sont vierges, n'y connaissent rien, et croient bien faire, l'ego de gowan est mis a rude épreuve et la gentillesse d'Edie est pietinée par son mari vexé.
Pour une fois la trame de la romance est totalement différente des autres romances et c'est assez addictif. Par contre l'allusion au conte est très tardive dans l'histoire et vraiment très succincte

C- 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
:arrow: Angela Behelle - Le Caméléon
J'ai été totalement absorbé par ma lecture et j'ai dévoré la moitié du livre, j'en avais mal au cœur de le posé pour devoir aller vaquer à mes obligations familiales. Mais après réflexion, j'ai ralenti ma lecture pour ne pas le finir trop vite, et pouvoir le savourer.
Une très très belle romance à la hauteur d'un conte de fée, mais malheureusement basé sur un énorme mensonge pour une fois venant des deux personnages principaux.
La première partie du livre est centrée sur la mise en place de l'histoire pour aboutir à la phase de séduction digne d'un prince charmant, la suite est à découvrir pour ne pas spoiler, mais on appréhende quand même la fin.
L'histoire m'a vraiment fait rêver et l’écriture de l'auteure, que je ne me lasse pas de lire.

F- 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie.
:arrow: Marika Gallman - Maeve Regan T4 A pleines dents
On reprend l'histoire, pratiquement là où nous l'avions quitté dans le T3, avec une Maeve prisonnière de son frère Connor, mais quelques mois plus tard, car elle se réveille malheureusement d'un profond « coma ».
Série toujours aussi prenante qui ne s’essouffle pas, l'action est bien présente, certains secrets sont levés et d'autres reste encore inexpliqués ce qui nous pousse à continuer cette lecture pour achevé le tome final.


Recapitulatif
Un petit message pour signalé que j'ai enfin bouclé mon mois de Mars ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »