[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Je viens valider la consigne D du mois de Mars avec le livre Chroniques de MacKayla Lane, Tome 5 : Fièvre d'Ombres de Karen Marie Moning que j'ai lu dans le train pour les trajets journaliers que je fais pour le travail.
Et bien je suis sortie plutôt déçue de ce dernier tome. Au vue des tomes précédents je m’attendais à beaucoup mieux et je voulais avoir un final en beauté mais finalement je n’ai pas ressentis ce que je voulais.

Bon heureusement ce dernier tome n’a pas que des défauts et il y a des bons passages.
Spoiler
Notamment, je ne me serais jamais attendue à ce que la bête soit en réalité Barrons, j’avais pensé à plusieurs personnes mais jamais à lui.
J’ai trouvé que ce tome avait un peu trop de passages répétitifs pour moi, Mac c’est trop souvent épanché sur son passé et du coup plusieurs chapitres sont pour moi du vue et revue et à un moment c’est un peu lourd. On a eu trop de rappel pour moi de quand elle est arrivée à Dublin…

Ce dernier tome nous révèle beaucoup de surprise, et surtout beaucoup de révélation qu’on attendait depuis 4 tomes maintenant. Et oui on a enfin beaucoup de réponse sur la véritable nature de Barrons.
En ce qui concerne la tournure de l’histoire j’ai trouvé que ça se tenait plutôt bien, les choses s’enchainent bien et ça reste assez logique.

Enfin bref, c’est dernier tome est bien mais j’ai trop eu la sensation que l’auteur a un peu trop écrit pour faire un maximum de pages. Il y a beaucoup trop de répétition et ça gâche vraiment l’histoire. Ma lecture a été dérangée à cause de ça et j’ai pris beaucoup moins de plaisir que dans les livres précédents.
Récapitulatif
Livres lus : 14
Mois validés : 8
Consignes validées: 12
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AVRIL (jaune pour les petits poussins de Pâques ! Mais ça fait mal aux yeux ^^" alors j'ai changé ;))

Avec le livre Timeville de Tim Sliders,
je valide les consignes suivantes :


Mars :
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone. (Tim Sliders est franco/américain)
Avril :
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) - (Voyage dans le temps)
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe. (En France)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (Toute la famille Cartier se retrouve dans le passé pour tenter à nouveau le Destin sur leur vie commune)
Juin :
A.2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (La boule de neige au centre de la couverture du bouquin)
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance. (Ce roman est basé sur la vie de couple de la famille Cartier avec espoir de ressouder celui-ci)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (David Cartier, le père)
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Novembre :
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.


Mon avis :
Ce roman me fait penser à tous ces films « parodiques » où une famille est en pleine crise existentielle et doit se souder les coudes pour réussir à remonter la pente et où de « méchants » brigands ou cambrioleurs se retrouvent mêlés à cette même famille mais que ceux-ci sont tellement minables et grotesques qu’ils font plus rire que peur d’où le film devient une parodie.
Du genre « Maman j’ai raté l’avion » ou le chien Saint Bernard « Beethoven »... C’est très rafraîchissant. On lit ce bouquin sans prise de tête et on est là à espérer en tournant les pages que la famille va recoller les morceaux et traverser cette crise pour se ressouder et que nous aurons un Happy-End à la fin ^^. Il y a aussi une grosse touche d’humour avec les deux cambrioleurs. Deux frères dont l’un a un côté touchant puisqu’il est autiste. Ça donne un duo de malfaiteurs assez particuliers et à la fois on les trouve drôles et émouvants. Ce ne sont pas des lumières et ils font beaucoup de gaffes mais ça agrémente bien la lecture et moi perso j’ai adoré !
Sinon évidemment tout tourne autour de la famille Cartier dont les parents sont en plein divorces. Le jour où ils doivent signer les papiers pour entamer la procédure de séparation, ils se retrouvent comme par magie à Timeville, propulsés dans le passé 30 ans en arrière. A cette époque les parents profitaient de leur amour naissant l’un pour l’autre. Ils se retrouvent donc dans le passé avec le peu de technologie qu’offrait l’époque des années 80, avec toute la déco ultra kitsch et les pantalons pattes d’ef’. Bref on s’y croirait presque ! Je ne suis pas une fan des années 80, pour moi ça ne me parle pas mais je dois avouer que c’est super bien représenté et d’avoir cité le Rubiscube dans le roman est trop classe ! Je me souviens en avoir eu un et je finissais toujours par le démonter car ça me gonflait trop de ne pas réussir à le refaire en entier ^^’. Il a fini complètement « destroy » à la poubelle… ;p
Il y a aussi beaucoup de référence à des films, Stars et musique de l’époque et franchement c’était bien sympa. Ça ne me donne toujours pas envie de faire un voyage temporel pour aller faire un petit tour à cette période des années 80 – moi je préférerais aller dans le futur voir ce qui s’y passe après nous – mais n’empêche que ce roman était une belle découverte et un vrai moment de détente.
Et je crois que mes deux persos préférés sont le père, David Cartier et sa fille Agathe mais le petit frère était trop mimi et les deux cambrioleurs excellents dans leurs joutes verbales.
Spoiler
La fin est rapide mais en même temps on ne pouvait pas faire traîner l’histoire plus longtemps et je suis bien contente que la famille Cartier se soit ressoudée et qu’il y ait eu un autre « enfant » à la clé ! ;)
Sinon c’est dommage qu’on n’a pas retrouvé le fameux voisin, Vincent Quaid qui lui aussi avait fait un voyage dans le temps pour se retrouver à Timeville, quelques années seulement avant la famille Cartier. J’aurais beaucoup aimé savoir si lui aussi avait pu retrouver sa femme et son fils. Au début je l’avais pris pour un pervers, un pédophile et franchement ce gars me faisait froid dans le dos et je me demandais bien ce qu’il pouvait faire dans ce style de roman qui est plutôt du genre familiale et frais donc un tordu pareil je trouvais ça légèrement perturbant… ^^’ Mais j’avais faux sur toute la ligne bon après il reste un perso assez déroutant quand même ! ahah
Pareil j’aurai bien aimé aussi retrouver les deux frangins Willy et Pierrot. Est-ce qu’ils sont restés à Timeville pour travailler chez le restaurateur et malfrat Patrick Housset ? Je pense que oui mais même si ils n’étaient pas les personnages principaux j’ai trouvé drôle leur duo et très touchant Willy malgré ses défauts mais personne n’est parfait ;)


Livres lus : 12
Consignes validées avec ce livre : 13
Consignes validées au total : 45/13 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

Salut Ptitflora92 ! ^^

Comme je ne suis pas sûre de moi pour valider une consigne, je préfère te le demander directement.

Avec le livre Timeville de Tim Sliders, J'aimerais valider la consigne suivante :

Mars :
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone. (Tim Sliders est franco/américain)

Je n'ai pas beaucoup d'info sur Tim Sliders mais j'ai réussi à trouver qu'il était Franco-américain. Alors j'aimerai savoir si ça passe pour cette consigne, s'il te plaît. Merci à toi pour ta rép' ! ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Amnesia-x a écrit :Salut Ptitflora92 ! ^^

Comme je ne suis pas sûre de moi pour valider une consigne, je préfère te le demander directement.

Avec le livre Timeville de Tim Sliders, J'aimerais valider la consigne suivante :

Mars :
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone. (Tim Sliders est franco/américain)

Je n'ai pas beaucoup d'info sur Tim Sliders mais j'ai réussi à trouver qu'il était Franco-américain. Alors j'aimerai savoir si ça passe pour cette consigne, s'il te plaît. Merci à toi pour ta rép' ! ^^
Et bien on va faire simple a il écrit le livre en français? si oui c'est bon si c'est une traduction de l'anglais ça passe pas.

EDIT: Après recherche, je vois pas de traducteur et sur des blog il est listé en lecture francophone donc c'est bon.
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 17 avr., 2017 3:27 pm, modifié 1 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne A du mois de février : "Journée Mondiale des Zones Humides, lire un livre en rapport avec l’eau (l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau)" avec Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. Le personnage principal est un pirate dans les Caraïbes, autant dire qu'une bonne partie de l'histoire se passe sur mer.

Image

Comme la plupart des membres de Booknode ici, j'ai trouvé ce livre vraiment original ! Bon d'accord, je n'ai pas lu beaucoup de science-fiction mis à part des dystopies, mais je dirai alors que ce livre m'a surprise.
Déjà, le contexte : Caraïbes, XVII° siècle, pirates. Décor qui ne peut que me plaire, fan d'histoire et amoureuse de la Martinique que je suis ^^. Parfait pour un bon roman historique ! Quelques éléments sont d'ailleurs posés pour en former le cadre : les espagnols, les huguenots, le siège de La Rochelle... Mais ce n'est pas un roman historique, et on s'en rend vite compte lorsque les éléments futuristes interviennent ! Sauf que ce n'est pas le protagoniste principal que voyage dans le temps ici : on découvre au contraire le point de vue de ceux qui les subissent.
Et puis j'ai constaté qu'après le chapitre I, on avait directement le chapitre XVI. Là hésitation : après un petit coup d’œil dans la table des manières pour me donner une idée générale de ce qui m'attendait, j'avoue avoir quelque peu désespéré. Concrètement l'idée est génial : ne sommes-nous pas dans le Déchronologue ? Pour Henri Villon le temps trompeur n'a plus aucun sens, et il en est de même pour le lecteur. C'est vraiment un pari risqué que fait l'auteur : en mettant ses 25 chapitres en désordre, il a de quoi en perdre plus d'un. Ainsi, après m'être munie d'une feuille dont j'avais numéroté les lignes de I à XXV, j'ai repris ma lecture, complétant les lignes à la fin de chaque chapitre par son idée générale. En me reportant à cette feuille avant d'en commencer un autre, j'ai réussi à suivre l'histoire sans trop me prendre la tête ^^.
Quant à l'histoire en elle-même, je la trouve très bien menée, avec des personnages intéressants. Henri un est pirate très humain, on sent en lui un véritable intérêt pour les autres. On le voit aussi toucher le fond (lors de ses emprisonnements par exemple), se prendre des cuites... Il est le narrateur de cette histoire, ce qui fait que les personnages secondaires ne sont pas toujours assez étoffés. J'ai une petite déception du côté des Targui et de Sévère. J'aurai aimé en savoir plus sur ce qu'ils sont et d'où ils viennent. J'aurai également voulu savoir ce qu'il se passait dans la tête de Mendoza parfois, ce personnage a bien évolué tout au long de l'histoire ! Cela me laisse un peu sur ma faim...

Consignes validées: 18/24
Mois validés: 7/12
Total lectures: 18

Mon récap
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Rowena77 »

Je valide la lettre E du mois de novembre, le 26 novembre, soit la Journée Mondiale Sans Achats (Lire des livres empruntés) avec Un cri sous la glace, de Camilla Grebe, livre que j’ai emprunté à la médiathèque.

Image

Voici mon commentaire, pas très tendre mais sincère :
Une petite déception. Ou une grosse. Je ne sais toujours pas, à vrai dire. J'en attendais peut-être trop.

Je partais conquise par sa splendide couverture et par son résumé qui me vendait des narrateurs peu fiables, amenant le lecteur sur un océan de mauvaises pistes et de détours tortueux.
Hélas, le dos du livre nous met déjà sur la voie du meurtrier, pour peu qu'on ait lu
Spoiler
Les apparences de Gillian Flynn
livre mentionné pour appâter le chaland et qui, ici, m'a fait soupçonné très (trop?) tôt le/la coupable.

J'ai clairement eu du mal à rentrer dedans, c'est extrêmement mal écrit, le style est plat... Les trois premiers chapitres supposés accrochés le lecteur m'ont paru d'une longueur mortelle. L'absence de descriptions saute aux yeux et les enquêteurs, pourtant narrateurs eux aussi, m'ont paru soit apathiques soit antipathiques.

J'ai persévéré malgré tout pour obtenir le fin mot de l'histoire. Et heureusement, je n'avais vu que la partie visible de l'iceberg, la résolution finale de l'énigme n'est (heureusement!) pas totalement mauvaise, l'auteur ajoute une petite surprise de dernière minute qui sauve son roman du naufrage. S'il n'y avait pas cette ultime touche
Spoiler
,la révélation de la maladie d'Emma,
je pense clairement que j'aurais eu l'impression d'avoir perdu mon temps.

En conclusion, Un cri sous la glace n'est pas le polar de l'année, et Camilla Grebe n'est pas la nouvelle Lackberg, loin s'en faut !
Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

ptitflora92 a écrit :
Et bien on va faire simple à il écrit le livre en français? si oui c'est bon si c'est une traduction de l'anglais ça passe pas.

EDIT: Après recherche, je vois pas de traducteur et sur des blog il est listé en lecture francophone donc c'est bon.
Merci pour l'info ptitflora92 et pour ta recherche, c'est cool ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

Je rajoute :

D. 23 avril : Journée Mondiale du Livre et du Droit d'Auteur : lire deux livres parus chez une même maison d'édition
(MxM Bookmark)
-> Chevalier Noir, t2 : les Noces, de Diane B. Rylia ~ 04.04
-> Adrien English, t5 : Marée Noire, de Josh Lanyon ~ 07.04

F. 31 août : Journée Mondiale du Blog : lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à un commentaire BN
-> Phobos, tome 1, de Victor Dixen ~ 14.04

A. 3 septembre : Journée Mondiale de la Barbe : lire un livre avec un personnage principal masculin
-> Adrien English, t4 : la Mort du Roi Pirate, de Josh Lanyon ~ 31.03

C. 26 septembre : Journée Européenne des Langues : lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère
-> Carry On, de Rainbow Rowell ~ 17.04

Les avis sont dans mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AVRIL

Avec le livre Irrésistible alchimie de Simone Elkeles,
je valide les consignes suivantes :

Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. [Tome 1]
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (Les familles respectives des deux persos principaux, Britanny et Alex)
Juin :
E. 23 juin : Journée olympique mondiale : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…). (Alex fait partie d'un gang)
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance. (Histoire d'amour entre Alex et Britanny)
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale : Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier. (Alex recherche celui qui a tué son père afin de le venger, c'est d'ailleurs à cause de son obstination alors qu'on lui dit de laisser tomber qu'un drame se produit...)
Août :
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage. (Alex et Britanny sont des étudiants et binômes dans les cours de chimie de Mme Peterson)
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). (Je choisis cette consigne pour mettre en valeur la différence de couleurs de peau de nos deux amoureux ^^)
F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode. (J'ai lu ce livre grâce à un membre de BN, Tify qui l'avait dans ses favoris et avec qui j'en ai discuté. Cette conversation a engendré mon achat ;) Merci Tify pour cette lecture magnifique ! ^^)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Alex)
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Britanny)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Acheté le mardi 11 avril 2017)
Décembre :
B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral : Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser). Alchimie Plastiscines



Mon avis :
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont une âme romantique, elles ne seront pas déçues.
J’avais dit que le roman « 3 mètres au-dessus du ciel » était une Ode à l’amour alors je me demande bien ce que je pourrais dire d’Irrésistible alchimie tant l’amour naissant entre Britanny et Alex est magnifique ! Il y a une évolution entre ces deux personnages qui viennent d’un milieu totalement différents, d’où le choc des cultures s’entrelace et n’est pas facile à mettre à jour. D’un côté les « blancs » riches, vivants dans de belle villa et exposant leur vie « parfaite » du moins en apparence et de l’autre les « latinos » mexicains, vivants dans des quartiers pauvres avec leur dialecte très familier et leur appartenance à des gangs pour survivre dans un milieu défavorisé. Mais pas pour autant dénué de richesse et de beauté dans leurs faits et gestes comme on pourra le remarquer avec le mariage d’une cousine d’Alex qui réunit les familles, les amis et qui démontre combien ils sont soudés.
Les enfants de ces deux « races que tout oppose » se mêlent entre eux quand ils se retrouvent au lycée qui les regroupe sans faire de discrimination. La devise employée dans l’établissement de Fairfield étant « La diversité nourrit la connaissance ». Et pourtant chacun en quelque sorte reste à sa place et n’ose défier les convenances pour se mêler les uns aux autres. Il y a comme une barrière entre les deux « races » et pourtant ils s’attirent par leurs différences c’est ce qui arrive entre Alex et Britanny. Tout est parti d’un pari mais le Destin s’en est mêlé et au final un amour puissant est né de ce défi, un amour impossible à éviter, impossible à ignorer mais difficile à gérer…
Cependant j’ai trouvé beaucoup de similitude entre les deux romans… Mais il y a évidemment des variantes et heureusement ! Et d’ailleurs j’ai une nette préférence pour Irrésistible alchimie car la fin ne me laisse pas amère du tout, bien au contraire…
Britanny est une étudiante intelligente et de nature chaleureuse mais elle l’est encore plus que l’héroïne de 3 mètre au-dessus du ciel. Et de plus elle a une sœur plus âgée qu’elle mais qui reste une enfant parce qu’elle est atteinte de troubles mentaux. Ceci est très bien décrit par l’auteure, et Britanny est d’une douceur extrême avec sa sœur que leur fraternité est palpable et magnifique et que ça en devient tellement touchant qu’on ne peut pas lire ce livre sans ressentir une émotion vive.
Britanny ne montre aucune sorte pitié vis-à-vis du lourd handicap de sa sœur Shelley, non ! Elle l’aime profondément et avec tellement de sincérité que ça m’a beaucoup émue.
Alex c’est le Latino par excellence, avec son côté séducteur, Bad-boy aux multiples tatouages qui ne semble avoir peur de rien. Il est intelligent et de nature impulsif, un gars au sang chaud qu’on n’approche pas sans risquer de s’y brûler mais il a une âme pure et tellement attachante, une loyauté sans faille et très protecteur envers les siens. Il laisse sa vie de côté afin de satisfaire les besoins de ses proches, les faisant passer avant ses propres envies. Il fait partie d’un gang mais celui-ci n’a rien à voir avec le gang de motard qu’il y avait dans 3 mètres au-dessus du ciel. Non, ici on parle de « vrai » gang avec des trafiquants de drogues en arrière-plan, des territoires qui délimitent les gangs et une loyauté envers le clan qui si elle est contournée pour x raisons, les membres reçoivent un châtiment servant d’exemple à ceux qui voudraient en faire autant. On ne peut pas quitter le gang sans risquer sa vie et si on y arrive il faut passer par la torture et y survivre avant de pouvoir retrouver sa liberté.
Je trouve que dans ce roman les gangs sont bien mit en avant et la dure réalité d’en faire partie nous saute aux yeux. En générale les gars y entrent, non pas toujours par choix, mais ils y sont très souvent embrigadés par nécessité de protéger leur famille. Comme ici pour Alex dont le père a été tué sous ses propres yeux alors qu’il n’avait que 6 ans et c’est sur lui désormais que repose la quiétude et protection de sa mère et ses deux jeunes frères. Il est devenu au fil des ans, l’homme de la maison sans en avoir eu le choix et il doit en assumer les conséquences brisant ainsi ses rêves d’avenir…
J’ai beaucoup aimé le caractère de chacun des personnages principaux, c’est-à-dire Alex et Britanny et leur rencontre et la route qui les mène à l’amour est un cheminement magique et on se dit que ces deux-là ne peuvent que finir ensemble sinon ça serait trop triste ! C’est une histoire d’amour qui prouve bien que les différences de « races » de « classes sociales » de « convenances » et « d’interdit » ne peuvent pas rentrer en compte quand on s’aime réellement. C’est une belle leçon de vie et de morale sur toutes discriminations, qui serait tellement magnifique si cela pouvait être intégré dans nos vies réelles…
Il y a une autre similitude frappante toujours avec le roman que j’ai cité au début de ce post, mais dont je n’en parlerai pas car je ne veux en aucun cas spoiler votre lecture mais si quelqu’un lit ces deux romans, il saura de suite de quoi je parle ;)
Spoiler
Alors je pense que comme beaucoup, la mort de Paco, meilleur pote de Alex a été un moment très triste à la fin du roman. Le pauvre avait déjà une vie si minable vivant seulement avec un père qui le battait quand il était saoul qu’il s’était rapproché de la famille d’Alex y trouvant du réconfort et une vraie famille et en voulant protéger Alex, il s’est fait tuer à sa place.
Mais sa mort démontre bien la dure réalité des choses quand on vit dans des quartiers pauvres et qu’on doit survivre perdant son innocence et trouvant la mort trop rapidement lors de règlement de compte entre bandes rivales ou juste par loyauté envers ses proches et amis….
J’ai beaucoup aimé l’épilogue à la fin qui nous projetait 23 ans plus tard et où on retrouvait toujours la prof de chimie Mrs Peterson et sa conception des binômes essayant de mêler les différentes cultures avec ses élèves et là, qui est ce qu’on rencontre ? Paco Fuentes ! Et avec sa description on comprend vite que l’amour entre Britanny et Alex n’avait rien d’un mirage …. Un amour passionnel qui perdure dans le temps, le vrai amour, celui qu’on recherche tous….
« Un jeune homme charmant, avec les yeux bleus de sa mère et les cheveux noirs de son père. »
Et alors là le prénom, Paco, tellement d’émotions ! Ce livre est magique et je l’ai dévoré et je ne pense pas être la seule à penser ainsi ;)


Livres lus : 13
Consignes validées avec ce livre : 13
Consignes validées au total : 47/13 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne C du mois d'octobre : "Journée mondiale de la santé mentale, lire un livre où le personnage principal est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies, un deuil, le harcèlement, etc.) avec Une journée particulière d'Anne-Dauphine Julliand, histoire vraie où l'auteur doit faire face à la mort d'une de ses filles et à la maladie d'une autre.

Image

Anne-Dauphine profite d'un 29 février, date où Thaïs aurait dû avoir huit ans, pour faire un nouveau point sur sa vie. Ce n'est pas à proprement parler une suite, l'auteur ne reprend pas là où elle s'était arrêtée mais fait un va-et-vient entre présent et passé. Ainsi, alors qu'Azylis grandit, Anne-Dauphine se replonge dans ses souvenirs tout au long de cette journée dont elle nous décrit ses faits et gestes. Elle évoque Thaïs, la maladie d'Azylis qui se présente sous une manière différente grâce à la greffe, Gaspard et Arthur qui grandissent... Bref, comment la famille continue d'exister, plus soudée que jamais.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'ambiance générale de ce livre. Il est à la fois triste et rempli d'amour et d'espérance. Cela rend l'histoire encore plus belle. Le courage d'Azylis, en écho à celui de Thaïs, et le franc-parlé si intelligent des garçons sont également très beaux à lire. Ces enfants ont beaucoup à nous apprendre.

Consignes validées: 19/24
Mois validés: 7/12
Total lectures: 19

Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne C du mois de décembre : "Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat, lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie" avec La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux.

Image

La fameuse guerre de Troie à laquelle tant de grands noms ont participé, où les passions s'affrontent jusqu'à la destruction d'un peuple. C'est un sujet que les auteurs de théâtre affectionne.
Le titre m'amuse beaucoup: ironique (on sait tous que la guerre aura lieu), il promet une lutte inutile entre les personnages et leur Destin.
Mais je n'ai pas accroché à la pièce. Trop de personnages, une Hélène très étrange... L'histoire avance lentement, avant une dernière très mouvementée, qui par conséquent m'a plus plu en montrant la fatalité à laquelle sont rattachés les grecs et les troyens quoi qu'ils fassent.
De plus, on ne retrouve pas la grandeur qu'il y a par exemple chez Racine. Ce qui est logique puisque les deux auteurs ne sont pas du même siècle. Mais rien à faire, je préfère ses alexandrins, quitte à ce que ce soit plus difficile à lire ^^.

Consignes validées: 20/24
Mois validés: 7/12
Total lectures: 20

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la moitié de la consigne C du mois de février => Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12, avec Calendar Girl, Tome 1: Janvier d'Audrey Carlan.
Le chiffre choisie est le 1.

Mon avis:
Ce livre est une bonne surprise.
On découvre le personnage de Mia, une jeune femme prêt à tout pour récupérer les erreurs de son père. Elle devient escort dans le but de rembourser la dette de ce dernier et de lui sauver la vie, par la même occasion. J'aime beaucoup le personnage de Mia et sa personnalité. Elle n'a pas eu une vie facile et ses nombreuses péripéties font d'elle un personnage très attachant. Notamment, le fait qu'elle s'attache très souvent à des hommes qui n'en valent pas la peine et qui finissent par la blesser.
Dans ce premier tome, on suit la première expérience de Mia en tant qu'escort. Son premier client se prénomme Wes, un jeune scénariste extrêmement riche, dont Mia va apprécier grandement la compagnie. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Wes. Au début, je me disais qu'elle allait tomber sur un homme riche et exécrable, mais Wes n'est pas du tout comme ça. Au fil du livre, il s'avère plein de bonnes attentions et très drôle.
La fin de ce premier tome est très intéressante et je pense lire la suite très rapidement. Je me demande comment vont être les autres clients de Mia et comment elle va évoluer au fil de cette série.

Livres lus: 34
Consignes validées: 30/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne B de Mai avec The Book of Ivy T.1 de Amy Engel. Il s'agit d'une dystopie, donc d'un sous-genre de la SF.
→ Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment)

The Book of Ivy m'a fait tellement ressentir d'émotions que j'ai beaucoup de mal à me décider à toutes les retranscrire à l'écrit. À vrai dire, j'entendais parler de ce roman depuis longtemps mais si une amie ne me l'avait pas prêté, je pense que j'aurais encore attendu quelques années avant de me le procurer. Pourtant, j'aime les dystopies et le résumé semblait annoncer quelque chose d'original, mais je n'étais pas plus emballée que ça à l'idée de me plonger dans cette histoire. Et maintenant que je l'ai terminé, je ne regrette pas une seule minute consacrée à sa lecture !
Dès les premiers paragraphes, on se retrouve projetée aux côtés d'Ivy lors de la préparation de son mariage et très vite, une multitude d'interrogations nous assaillent au sujet de cette société, de ses mœurs et de ses habitants. La question du futur m'ayant toujours obnubilé, j'aime beaucoup découvrir la façon dont certains auteurs perçoivent les siècles à venir, et la vision qu'a Amy Engel n'y a pas fait exception. Comme dans chaque dystopie, certains aspects restent identiques et les guerres qui ont précédé l'apocalypse nous font souvent penser aux livres du même genre que nous avons lu avant celui-ci, mais ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est le mystère de la barrière. Au-delà de cette clôture réside l'inconnu, que ce soit pour nous ou pour les habitants de Westside et d'Eastglen, et cela m'a rappelé La Forêt des Damnés, roman dans lequel les protagonistes croyaient que leur communauté était la dernière qu'il restait sur Terre. Ici c'est un peu la même chose ; en dehors de la barrière on imagine que la vie n'existe plus, et c'est la raison pour laquelle je suis curieuse de découvrir à quoi ressemble l'extérieur.

En ce qui concerne l'écriture, elle est très fluide et accessible à tous. La plume d'Amy Engel ne gâche en rien le suspense constant et le compte à rebours invisible qui se dresse chaque jour devant Ivy, bien au contraire. Son style nous permet de nous plonger très rapidement dans son oeuvre et de la finir très rapidement, ce qui n'est d'ailleurs pas bien compliqué vu le peu de pages qu'il contient - j'aurais d'ailleurs aimé qu'il soit plus épais...

Les protagonistes - Ivy et Bishop - sont quant à eux très attachants.
Ivy représente le type d'héroïne que l'on aimerait rencontrer plus souvent dans les romans, et il est très facile de s'identifier à elle. J'ai beaucoup aimé son caractère ; le fait qu'elle soit à la fois faible et forte selon les situations. En fait elle paraît très réaliste parce qu'elle peut ressembler à chacune d'entre nous ; elle est tout à fait contre les mariages arrangés et ne fait rien pour s'enthousiasmer faussement devant cette coutume, mais elle craint tout de même chaque entrevue avec Lattimer et sa femme, et malgré le culot dont elle a fait preuve envers eux lors de leur premier repas "en famille" au moment où ils ont abordé la façon dont le président gère la communauté, Ivy manque parfois cruellement de répartie, notamment quand elle se retrouve face à Bishop qui lui fait perdre tous ses moyens. Elle épouse d'ailleurs ce dernier dans le but de l'assassiner et de permettre ainsi à son père de gouverner la ville mais très vite, les doutes l'assaillent et elle se retrouve alors torturée entre sa famille et son désir de sauver celui qu'elle aime. En fait tout au long du roman, Ivy se pose de nombreuses questions et, ne sachant pas quel sera sa décision finale, elle essaie constamment de gagner du temps et de repousser la rébellion. Le fait qu'elle soit tiraillée entre ce qu'elle considère comme étant le bien commun et ses propres désirs la rend vraiment humaine et semblable à nous tous. Cependant, malgré toutes ces incertitudes qui la déstabilisent au quotidien, elle parvient à se montrer courageuse et toujours loyale envers ceux qu'elle aime.
Spoiler
Son choix final est imprévisible et il m'a agacé sur de nombreux points mais il prouve au moins qu'Ivy fait toujours passer les autres avant elle, et on ne peut pas le lui reprocher. Bien sûr, j'aurais préféré qu'elle dénonce sa famille afin de sauver à coup sûr Bishop et de pouvoir continuer à vivre avec lui, mais tout aurait été trop simple si c'est la tournure qu'avait choisi l'auteure. La rébellion n'aurait pas pu avoir lieu et le système n'aurait pas été modifié non plus ; en fait l'histoire d'Ivy aurait pu s'arrêter à la fin de ce tome. Alors qu'avec son sacrifice, Ivy va indéniablement bouleverser la communauté et maintenant qu'elle se retrouve derrière la barrière, on peut imaginer que le prochain tome sera riche en découvertes sur l'extérieur et en nouvelles rencontres qui vont probablement l'aider à mener sa révolte.

Bishop, quant à lui, est sans aucun doute mon personnage préféré de ce premier tome. Au début, je pensais qu'il était froid, indifférent et égoïste. Je l'imaginais suivre les propres directives de son père et pendant longtemps, j'ai même eu peur qu'il ne joue un double jeu et que son but à lui aussi soit de se débarrasser d'Ivy. Mais très vite je me suis rendue compte que je m'étais complètement trompée à son sujet et que j'avais eu tort de le comparer à sa famille car il n'a en réalité strictement rien avoir avec eux. En fait, Bishop est un garçon qui a simplement besoin d'un peu d'attention et d'amour après avoir vécu une enfance solitaire sans parents proches de lui. Il désire voir l'océan, découvrir ce qu'il y a au-delà de la barrière et le pouvoir ne l'attire absolument pas, ce qui fait de lui le personnage le plus désintéressé de la communauté. Il a beau être le fils du président, il ne se sent pas supérieur pour autant, il vit simplement, comme n'importe quel autre habitant, et il n'a rien d'un jeune homme égoïste qui considère que tout lui est dû simplement parce qu'il porte le bon nom de famille. Là-dessus il ressemble beaucoup à Ivy ; tous deux ne veulent pas obtenir d'avantages grâce à leur statut. De plus, le fait qu'il ne soit pas si expérimenté qu'on pourrait le croire le rend vraiment touchant et attendrissant. Bref, ce personnage est un énorme coup de cœur et j'ai aimé chacune de ses interventions que j'attendais chaque fois avec impatience.

Au début, je ne pensais pas grand-chose de la famille d'Ivy mais en remarquant à quel point son père et sa sœur se servent d'elle sans éprouver le moindre remords, je n'ai pu que les détester, eux et leur plan diabolique. Au fur et à mesure qu'on entend parler Callie, on comprend que tout ce qui les intéresse, c'est de "monter sur le trône", en quelque sorte. Ils veulent mener leur révolution à bien, quitte à décimer une partie de la population pour y parvenir. Les pertes humaines leur sont bien égales, et ils ne cherchent même pas à comprendre ce qui incite Ivy à repousser la date limite qu'ils lui imposé. Ils n'essaient pas d'écouter son point de vue ni même celui de Bishop, et se servir d'un membre de leur famille en le manipulant complètement ne leur paraît absolument pas dérangeant. Quelque part, le fait qu'ils n'arrêtent pas de parler de la famille m'a bien fait rire puisqu'ils ne respectent pas eux-mêmes ce principe, et n'ont même pas été capables de révéler la véritable cause de la mort de la mère d'Ivy.
Spoiler
En fait ils ne font que manipuler cette dernière en jouant sur ses émotions, sa loyauté et sa sensibilité et le fait qu'elle se sacrifie à la fin pour eux et pour Bishop ne semble même pas les émouvoir... Au moment où Callie a scellé le destin d'Ivy en la faisant passer pour une fille instable m'a vraiment dégoûté, alors que je la détestais depuis un moment déjà. S'il y a bien un personnage que je hais dans ce roman, c'est elle. Au final, malgré ce que je croyais durant les premiers chapitres, le président Lattimer et sa femme valent mieux que la famille de notre héroïne parce qu'ils ont au moins le mérite de protéger leur fils quoi qu'il arrive.
Enfin, en parlant de personnages que je ne peux pas m'empêcher de détester, je me sens obligée de citer Mark et Dylan, deux hommes qui n'ont pas commis les mêmes crimes mais qui m'ont tous deux révulsé. Je ne regrette pas que Bishop se soit occupé de Dylan et qu'il l'ait obligé à se séparer de Meredith, malgré le désaccord de cette dernière. Même si elle ne se marie pas une seconde fois et n'a pas la possibilité d'avoir des enfants, peut-être qu'Ivy parviendra à faire changer la société d'ici là et même si ce n'est pas le cas - ce que j'ai du mal à imaginer -, elle pourra tout de même devenir institutrice et vivre aux côtés des enfants sans se faire frapper quotidiennement. Quant à Mark, le fait qu'il soit expulsé m'avait d'abord rassuré mais quand j'ai vu qu'il n'a pas hésité à récidiver en violant et tuant la jeune fille à moitié morte derrière la barrière, je ne peux craindre les prochains jours que va vivre Ivy, maintenant qu'elle se retrouve à son tour derrière la clôture.

Pour terminer, comme je l'ai dit précédemment en spoiler, j'ai été à la fois surprise et agacée par la tournure qu'ont pris les derniers chapitres de ce premier volume. Quelque part, c'est un bon point puisque ça prouve que ce roman m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et de toute façon je comprends parfaitement le choix de l'auteure puisqu'il va sûrement engendrer beaucoup d'autres révélations et une multitude de rebondissements, mais j'avoue tout de même avoir été toute retournée par ce dénouement.
Spoiler
Ce qui m'a le plus déplu, c'est le fait qu'Ivy ne se confie même pas à Bishop. Après tout ce qu'ils ont vécu ensemble, j'ai eu le cœur brisé de le voir souffrir à ce point, lutter contre les doutes qui envahissaient son esprit, et persister à vouloir défendre Ivy et à l'appeler même après qu'elle lui ait affirmé avoir joué la comédie avec lui depuis le début... Il ne méritait vraiment pas de croire une chose pareille et même si je sais que ce choix a dévasté Ivy tout autant que lui et qu'elle n'a agi de cette manière que pour le protéger, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à l'instant même où tout a basculé entre eux. Le fait que Callie en ait même profité au procès pour se rapprocher de Bishop n'a servi qu'à décupler ma haine contre elle, et j'espère d'ailleurs que le jeune homme ne tombera pas dans son piège car ça rendrait le sacrifice d'Ivy inutile et vain... Enfin, moi qui pensais que Bishop la rejoindrait rapidement de l'autre côté de la barrière, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la déception quand j'ai compris qu'il ne viendrait probablement pas, maintenant qu'il ne croit plus en elle... J'espère que malgré tous ces récents événements et la distance qui va les séparer au fur et à mesure, Ivy pourra rapidement rejoindre sa ville natale et retrouver Bishop car je sens que ce dernier va terriblement me manquer si le parcours de notre héroïne à l'extérieur s'éternise trop longtemps...

En bref, The Book of Ivy est une dystopie à lire absolument, même si les histoires post-apocalyptiques ne font pas partie de votre domaine de prédilection ; ça m'étonnerait franchement que vous reveniez déçu(e)s de ce roman à la fois captivant et bouleversant et de sa romance inoubliable et marquée par de très beaux protagonistes on ne peut plus attachants.



Récapitulatif
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Bonsoir,

avec Les Bannis et les Proscrits tome1: le feu de la Sor'cière de James Clemens je (re)valide les consignes suivantes:

C.12 janvier : Kiss a Ginger day: Lire un livre dont le personnage principal est roux: Elena est rousse.
F.25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie.
A.2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
Est-ce que le O de sor'cière est acceptable?
Image
B.10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
A.5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Elena a 13-14 ans

Mon avis:
J'ai trouvé le préambule particulièrement accrocheur. Après ça, je dois bien admettre que si le tome se lit sans déplaisir, l'histoire n'est ni particulièrement originale, ni surprenante. Et bon, les apostrophes pour se donner un style, ça me parait franchement superflu. Mais bon, j'étais quand même suffisamment intéressée pour finir ce livre. Bref, je lirai probablement la suite.


Et avec Demain j'arrête de Gilles Legardinier, je valide les consignes suivantes:

A.1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique.
A.1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
A.4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.

Mon avis:
J'ai trouvé ce livre assez agréable à lire, mais ce n'est pas le feel good book auquel je m'attendais, peut-être parce que je ne trouve pas l'histoire crédible ou que la maladresse de l'héroïne est un peu trop exagérée. Alors oui, il y a des passages qui donnent le sourire, des situations dans lesquelles on peut se reconnaitre, mais ça ne suffit pas pour moi. Bref, un livre vite lu, pas désagréable mais pas inoubliable non plus.

Mon récap ici
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

grenouille02 a écrit :Est-ce que le O de sor'cière est acceptable?
Oui
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Ok, merci!
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne du 2 avril "Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture" après ma lecture de L'Enchanteur, de Barjavel.

Image

Voici mon avis sur cette lecture :
"Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. Je m'explique.... Du fait du titre de ce roman de Barjavel, je m'attendais à une histoire avec une part de fantastique très importante; or, je n'ai rien trouvé de "fabuleux" de plus que dans l'histoire traditionnelle. Barjavel a simplement pris quelque largesse concernant l'écriture avec un discours contemporain ponctué d'anachronisme. Il n'empêche que l'histoire est belle, bien écrite, et qu'il est agréable de lire ces aventures où l'amour est le moteur des péripéties. J'ai apprécié que l'histoire soit centrée sur Merlin, et que sa dualité bien / mal soit mise en avant. De part cette réécriture, Barjavel souhaite ici nous présenter une épopée intemporelle."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Avril :


D- 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne) : Edition Pocket - 2 lectures :
N°1 :arrow: Guillaume Musso - l'appel de l'ange

Guillaume Musso est un auteur qui me faisait de l’œil depuis quelques tps, mais voilà j'avais toujours autre chose à lire. Jusqu'au jour où j'ai été poussé par mes collègues à lire l'appel de l'ange.
J'ai été absorbé de suite par ce livre, romance sous fond de thriller.
Le Livre est divisé en 3 parties qui définissent bien les étapes de l'histoire.
L'histoire commence doucement par la présentation des personnages, leur vie présente, puis chacun découvre la vie de l'autre à travers les fameux téléphones échanger par inadvertance.
S'en suis alors une double enquête mené par nos deux héros, l'un sur l'autre et d'un coup le livre prend de la vitesse en même temps que l'action devient palpitante.
Livre très bien écrit avec une histoire très prenant qui tient en haleine jusqu'à la fin.

N°2 :arrow: Sophie Kinsella : Confessions d'une accro du shopping
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, malgré toutes les bonnes critiques, cette histoire n'est pas pour moi.
Enfin plus précisément je n'ai pas du tout accroché avec l’héroïne, je l'ai trouvé trop superficielle et futile, totalement immature.
On peut très bien être accro au shopping sans pour autant avoir un découvert bancaire d'un autre monde et continuer à dépenser de l'argent qu'on a pas, dans des vêtements de marques, son comportement est totalement immature. Comme j'aime bien m'identifier un peu au personnage (vive les rêves) je doit dire que tout chez elle me donne des boutons.
Par contre le style d’écriture de l'auteur est très bien, mais le contenu beaucoup moins, meme si à la fin on s'attache à l'héroïne qui commence à avoir la tête un peu plus sur les épaules.

A- 1er Avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique
:arrow: Nadine Monfils - Les enquêtes du commissaire Léon T1 Madame Edouard
Je découvre Nadine Monfils et j'ai adoré ce surprenant polar, avec des personnages haut en couleur,
un humour décapant et des répliques drôles et cinglantes, qui vous font sourires à chaque pages.
On se trouve en présence d'un commissaire, qui fait du tricot en cachette pour arrêter de fumer, vivant toujours chez sa mère, addicte des jeux concours, et son fidèle chien, qui intervient de tps en tps par la pensée.
L'histoire débute avec la découverte de corps de femmes, avec le bras droit manquant, et qui sont retrouvés enterrés dans des cimetières proches de tombes de peintres célèbres. Le commissaire Léon et ses hommes même donc l’enquête. Un médecin légiste totalement déluré, une secrétaire accro aux hommes et à la chirurgie esthétique, un bar dans Montmartre avec des habitués décalés et joliment pittoresque.
J'ai beaucoup aimé la vie du bar et de ses gens, et je dois dire que même si l'intrigue est simple on est vite entraîné par cette enquête.

C- 25 Avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement
:arrow: Cathy Cassidy – Les filles au chocolat T1 Coeur Cerise
Cherry, adolescente sans amis et à l’écart de tous, à bien besoin d'un nouveau départ.
Ayant une imagination très fertile, elle s'invente une vie idéale, mais malheureusement tout le monde s’aperçoit de ses mensonges, et la dénigre comme savent si bien le faire les jeunes.
Une nouvelle vie va s'ouvrir à elle, son père ayant décidé de déménager dans une nouvelle ville, pour s’installer avec son « amie » et ses 4 filles.
Une belle histoire de famille recomposé, un amour paternel indestructible, une belle-mère adorable malgré les crises de jalousie de sa fille aînée, Honey, une vraie peste, qui est prête à tout pour renvoyer Cherry et son père d'où ils viennent.
Les 3 autres « sœurs »,plus jeunes, sont géniales et totalement différentes les unes des autres.
Heureuse de vivre, avec des particularités propres à chacune qui les rendent très attachantes
Et au milieu de ce déménagement affectif, se trouve Shay, le petit copain de Honey, qui va tomber sous le charme de Cherry, nous voilà donc en pleine crise d'adolescence, avec jalousie et amour de jeunesse.
Un roman jeunesse très prenant, facile à lire, et assez addictif.
J'ai beaucoup aimé le petit plus en fin de livre, avec le descriptif des personnages et le livre des recettes.


Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le lun. 08 mai, 2017 9:56 pm, modifié 2 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne E du mois de novembre : "Journée Mondiale Sans Achats, lire des livres empruntés" avec Contes des rois de France : Louis XVII, le passager de la nuit de Jean-Paul Benoît, qu'une amie m'a prêté.

Image

Loin de toute prétention historique, ce livre se base sur une rumeur encore vivace aujourd'hui : et si Louis XVII n'était pas mort en prison ? L'auteur imagine alors ce qui aurait pu se passer. Évadé puis récupéré par les chouans, le jeune roi aurait pu tenter de passer la frontière vers l'Italie pour chercher la protection pontificale.
C'est ici que ce récit intervient, avec un style d'écriture adapté aux jeunes, comme le veut le titre "Contes des rois de France". Ne vous attendez donc pas à un gros pavé à la Alexandre Dumas ^^.
On se retrouve en plein hiver, au cœur des Alpes, sur le domaine d'Alexandre et d'Olivier de Valone, petits nobles locaux qui n'ont pas subi de trop près les malheurs de la Révolution. C'est tout à fait par hasard qu'Alexandre et son ami Philippe découvre que le petit garçon trouvé dans les bois est en réalité le roi de France tant convoité par les troupes stationnant au village. Ces personnages m'ont beaucoup touchée. Ils ont une innocence, un sens de l'amitié et des valeurs qui font plaisir à voir. Alors oui, il y a un côté très manichéen dans cette histoire, mais les contes sont faits pour retrouver les nobles sentiments, non ?
La seule chose que j'ai trouvée dommage est la régularité des fautes de frappe à l'impression, qui au début agace quelque peu.

Consignes validées: 21/24
Mois validés: 8/12
Total lectures: 21

Mon récap
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Milka2B a écrit :
Avril :


B- 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
:arrow: Sophie Kinsella : Confessions d'une accro du shopping
Je n'ai pas réussi à lire ce livre, malgré toutes les bonnes critiques, cette histoire n'est pas pour moi.
Hello, juste une petite précision. Quand tu dis que tu n'as pas réussi lire ce livre cela veut dire que tu ne l'as pas terminé ? Parce que alors pour moi il ne peut pas valider la consigne, un livre non terminé parce qu'on n'a pas aimé ne peut être valable, c'est trop facile sinon...

Si ce n'est pas le cas et que j'ai mal compris ta phrase alors autant pour moi... :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de février => Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12, avec
Victorian fantasy, Tome 1: Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera.
:arrow: Première partie de la consigne validée

Mon avis:
Ce livre est un véritable coup de cœur.
Tout d'abord, je suis vraiment tombé sous le charme de la plume de Georgia Caldera. Son écriture est sublime et très fluide. De plus, elle a une imagination fabuleuse, frôlant la perfection. Ces deux personnages principaux sont eux aussi des coups de cœur. Andraste est un personnage féminin comme je les aime. Elle est forte, déterminée et elle est têtue comme une mule. Même son petit côté naïf me plaît énormément, alors qu'en générale cela à tendance à m'agacer. Cela dit, son côté naïf s'explique facilement et apporte un petit côté humoristique au conversation qu'elle peut avoir avec les autres personnages. Pour ce qui est du personnage de Thadeus, j'ai eu envie de l'insulter; de le frapper; de le prendre dans mes bras... Mais malgré tout cela, j'adore ce personnage. Il est certes un peu bourru et très impulsif, cela ne l'empêche pas d'être attendrissant et de savoir être doux dans certaines situations.
Ensuite, l'histoire est vraiment géniale. Je crois que j'ai rarement lu un premier tome avec autant de révélation. Au fil de ce premier tome, une intrigue se met en place du côté de nos deux protagonistes. Elle sera mêlée à celle de la royauté, avec la reine Victoria et son fils Augustin, ainsi qu'au passé. J'ai grandement apprécié le fait que la nécromancie soit plus présente que la sorcellerie.
Pour finir, la fin est vraiment superbe. On a la réponse au dernière question dont on n'avait pas la réponse. De plus, l'apparition d'Augustin nous prépare à le retrouver dans le tome 2. J'ai grandement hâte de le lire, surtout que le personnage d'Augustin m'intrigue énormément. Heureusement, j'ai déjà la suite en ma possession donc je n'aurais pas à attendre très longtemps avant de la lire.
Ce livre est une véritable pépite, que je recommande vivement.

Livres lus: 35
Consignes validées: 31/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Donc je viens valider les consignes B, C et D d'avril avec Autre monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam (édition albin michel).

J'ai bien aimé la suite, c'est toujours aussi prenant, même un peu addictif. J'ai juste trouvé que quelques éléments n'étaient pas très réalistes ou trop faciles. Mais bon je suis toujours séduite par cette saga et je continue donc avec le tome 3: Le Coeur de la Terre.

Voili voilou

Récap
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bonjour :)

Pour valider la consigne B- 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: Les Chroniques de Spiderwick, Tome 1 : Le livre magique

Mon commentaire :
J'ai adoré l'objet-livre. Les illustrations c'est vraiment chouettes, et je trouve que la couverture du roman est superbe ! Les pages sont coupées de façon à faire "vieux grimoire", ça m'a tout de suite charmée !

L'histoire est un peu facile lorsqu'on est adulte, on dévore les pages en 2h seulement. Mais c'est agréable à lire, on comprend qu'il y a tout un monde à découvrir !

Si je trouve les autres tomes en occasion, c'est sûr que je les lirai :) Déjà pour découvrir un peu plus l'univers et les petites bestioles qui sont décrite dans le Guide, mais aussi pour la beauté de ces petits ouvrages pour enfants qui sont vraiment, vraiment très beaux :)


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145

Merci ! :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la Consigne B = 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance : La vie est facile, ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand

Dans ce second tome, nous retrouvons Diane qui s’est reconstruite à Paris, dans son Café Littéraire : les gens heureux lisent et boivent du café. Petit à petit, elle se remet à faire des rencontres dont celle d’Olivier jusqu’au jour ou sa route va recroiser celle d’Edward.
Une jolie suite que j’ai pris plaisir à lire. Je les recommande pour des lectures sans prises de tête.

je valide la Consigne B = 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) :
:arrow: Carnaval écrit par Ray Celestin (Policier)
:arrow: Shanoé écrit par Lorris Murail (surnaturel)


Carnaval - Ray Celestin
Que dire de ce livre basée d’après une histoire vraie, un vrai bon policier mais aussi une découverte de la Nouvelle Orléans dans les années 1920 sur fond de Jazz. 4 enquêtes sont menées en parallèle par différents personnages. L’auteur nous entraine dans les bas fonds de la Louisiane. On revis les années où la ségrégation est encore très forte. La mafia italienne est bien implantée dans cette région à cette époque, ce qui m’a étonnée.
Même si l’histoire est très bien racontée, il ne m’a pas plus emballée que ça. Je ne pense pas lire les autres opus de cet auteur.

Shanoé - Lorris Murail
Au départ, je me suis dit, tiens ça peut être intéressant, un livre qui parle de l’électrosensibilité avec une pointe de mystère. Au final, le problème de Louise est à peine abordée, on sait qu’ils doivent déménager et que le château qu’à trouver son père est parfait pour la petite fille qui ne supporte pas les ondes. Il plane une atmosphère sombre et lugubre sur l’endroit. L’idée aurait pu être bonne, mais le livre est plutôt bof. Je ne sais pas si c’est ma version sur liseuse mais j’ai trouvé le livre un peu fouillis, alors oui les passages où on parle de Shanoé et de sa grand-mère sont plutôt bien mais le soufflet retombe. Il manque quelque chose…
Bref je ne recommande pas cette lecture

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 32
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

Commentaires Avril

D. 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne)
Milady (♥)

Chasseuse de la Nuit, T1, Au bord de la tombe 342 pages, Jeaniene Frost (10.04.2017)

Une histoire de vampire des plus classique : Une fille bad ass qui change son point de vue sur eux ! (Mais pas troooop radicalement non plus, il faut rester réaliste)
Mais ça n'est pas un soucis, c'est appréciable par fois une lecture sûre ! L'histoire est joliment écrite, c'est très fluide, les actions s'enchaînent parfaitement, sans pauses, enfin : j'aime.
Le seul truc que je retiendrais vraiment, du côté des mauvais points, serait la perfection des vampires ^^' Mais ça se laisse oublier
L'histoire d'amour est quant à elle agréable, ils ne passent pas 300 pages (ni même 5/6 tome, exemple : Anita ….......) à se battre, mais ça n'est pas non plus excessivment rapide, en tout cas ça semblait cohérent quand j'y lisais ^^'
A nouveau je découvre avec joie une nouvelle série urban fantasy, qui risque de se montrer des plus addictives ! (je suis accro à ce genre dernièrement, suffis de regarder mon historique XD) J'adore ce genre ^^

Chasseuse de la Nuit, T2, Un pied dans la tombe 330 pages, Jeaniene Frost (10.04.2017)

Ici le tome 2 ! Et bien, il semblerait qu'elle se retrouve obligée de rejoindre la police – quel affreux chantage ! Même si au final ce sont des gars biens. Heuresement que ne reste pas au loin trop longtemps (enfin, pour nous, on a évité 4 ans xD)
Je n'ai pas la moindre inspiration pour ce com oO Rien de notable, tout suit son cours ^^
En tout cas, série qui m'intéresse. La romance est différente, souvent les livres fantasy comme ça, l'amoureuse change à chaque tome, j'aime vraiment me concentrer sur eux. Et puis ils sont si choux avec leur Chaton XD

Chasseuse de la Nuit, T3, Froid comme une tombe 308 pages, Jeaniene Frost (12.04.2017)

Le tome du fameux père ! Autant le dire : c'est un beau connard
Chapeau à l'auteur, elle maîtrise merveilleusement bien le retournement et tordage de nerfs. Mais la « chute » de tout ça est un peu légère, ça gâche le ressenti final :/
Spoiler
La mort de est si bien écrite ! Je veux dire, c'était si triste …
D'un côté, j'étais TRES soulagée qu'il ai survécu, mais de l'autre... C'était le scénario de facilité, je l'avais senti à 20 000km, sur simple parole d'un ennemi : c'est pas si crédible. Mais la réaction de m'a laissé penser qu'il l'était vraiment. C'est dommage, ça aurait donné une toute autre profondeur à l'histoire, qui aurait déçu des fans, mais j'aurais adoré !
En bref, l'histoire suit son cours, oui c'est la 2e fois que j'utilise l'expression pour décrire cette série, il semblerait que ça soit la formulation parfaite, c'est assez simple, mais sympathique !
Dernière modification par Dael_Liane le mer. 26 avr., 2017 2:09 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Dael_Liane a écrit :Commentaires Avril
Le spoiler marche pas faut qu'il y ai écrit spoiler entre crochets pas spoile
Spoiler
[/spoiler
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne C.17 juillet "Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier" après ma lecture de La princesse des glaces, de Camilla Läckberg.

Mon avis sur cette lecture :
"Je ne m'attendais pas à autant accrocher un roman policier! Et pourtant, j'ai eu du mal le soir à le quitter tellement l'intrigue était prenante. Camilla Läckberg nous entraine dans la campagne maritime suédoise, au travers de personnages extrêmement attachants. J'ai apprécié les liens qui se développent entre les personnages, et c'est là où justement l'auteur a tout compris pour nous rendre addictif à son roman : au-delà de l'enquête, on a crucialement envie de savoir comment vont évoluer les sentiments et les tensions entre les différents protagonistes. Je vais bien évidemment poursuivre cette saga des Erica Falck :-)"

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Je viens valider ma première consigne du mois d'avril (il serait temps!) :D

A. 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique :
Je valide cette consigne grâce à Queen Betsy tome 5 : Vampire et Casée de MaryJanice Davidson.
Mon commentaire : Un peu en dessous des autres tomes de la saga mais le principal c'est que l'humour est toujours là. J'ai, comme d'habitude, passé un très bon moment en compagnie de Betsy et de ses énormités.
Bon mon commentaire n'est pas très long mais il n'y a vraiment pas grand chose à dire :lol:

Récap


Livres Lus : 12
Consignes Validées : 11
Mois Validés : 3
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois d'avril => Lire un livre avec une illustration sur la couverture, avec L'enchanteur de René Barjavel.

Image


Mon avis:
En général, j'aime beaucoup les livres portant sur les légendes arthuriennes mais ce n'est pas vraiment le cas de celui-ci. Je n'ai pas vraiment apprécié la plume de l'auteur et c'est sans doute pour ça que j'ai eu autant de mal à lire ce roman.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que Barjavel avait pris énormément de liberté avec la légende du roi Arthur, surtout pour ce qui concerne les autres chevaliers de la Table Ronde, et cela m'a un peu dérangé. Cependant, j'ai trouvé l'idée de mettre Merlin en personnage principal et celle d'exploiter son lien avec le Diable vraiment géniale.

Livres lus: 36
Consignes validées: 32/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne B du mois de juillet : "Journée Internationale du baiser, lire un livre avec une romance" avec L'Enchanteur de René Barjavel. L'amour entre Merlin et Viviane et celui entre Lancelot et Guenièvre sont aux premières loges.

Image

Il existe d'innombrables versions de la légende arthurienne, les auteurs sont loin d'avoir fini de réinterpréter ce mythe.
Barjavel nous plonge dans l'univers médiéval, à cette époque où l'occident païen bascule dans le christianisme. Viviane et Merlin, avec leurs origines si différentes, incarnent bien l'étrange mélange entre les croyances qui est de mise dans la légende arthurienne. Cela donne une atmosphère unique. D'un autre côté, l'auteur ne pouvait s'empêcher d'être légèrement décalé par moment : d'où l'apparition de boîtes de conserve, de bulldozers et autres éléments qui n'ont rien à faire là ^^. C'est quelque peu perturbant au début mais bon, on s'y fait, surtout qu'on peut y trouver une raison non pas rationnelle mais plausible.
Comme le titre nous le laisse clairement comprendre, Barjavel s'intéresse de près à Merlin. J'ai particulièrement aimé qu'il nous le montre comme faillible : malgré toute l'étendue de ses pouvoirs (assez extraordinaires il faut l'avouer), il n'est pas omniscient et se trompe de nombreuses fois. Son unique point faible, c'est son jugement. Ce qu'il évite bien de montrer aux hommes accessoirement. Le chapitre sur la naissance de Merlin est par conséquent très intéressant, il montre bien la part d'ombre et de lumière qu'il y a chez cet enchanteur.
Et puis j'ai vraiment aimé que l'histoire se concentre ainsi sur la Quête du Graal. L'idéal chevaleresque et le serment, accompagnant ceux qui se rapprochent peu à peu de la coupe sacrée, renouent avec une ambiance que j'affectionne particulièrement : la fraternité, la justice, la gloire de Dieu, la défense des faibles... chacun cherche à se perfectionner selon ces principes, prêt à mourir, et échoue parfois. Jusqu'à ce que vienne celui qui pourra soulever le voile qui recouvre le Graal. C'est un idéal, ce sont les Chevaliers de la Table Ronde et je regrette de les voir si souvent disparaître derrière les amours de Lancelot et Guenièvre (brûlez-la dès la première page celle-là !! Arthur et Lancelot ne s'en porteraient que mieux ! Quand je vois comment tout ça finit, mon petit cœur se fend).
En fait, j'ai davantage accroché à la partie Aventure qu'à la partie Amour. Parce que oui, Viviane et Merlin avaient tendance à m'agacer autant que Lancelot et Guenièvre...
Enfin... Même si l'auteur prend sûrement des libertés, j'ai retrouvé une grande partie de ce que je connaissais (à quelques variations près) de la légende arthurienne. Peu importe l'époque à laquelle est écrit un livre sur ce thème, chaque auteur en éclaire à sa manière certains point, personnages ou idées. Et puisque j'ai encore de nombreuses lacunes, ce n'est certainement pas le dernier livre que je lirai sur ce thème !

Consignes validées: 22/24
Mois validés: 9/12
Total lectures: 22

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »