[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne D de mai => 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe avec Fleur de mort de M.A. Graff : l'histoire se passe en France.
Excellent polar. Grâce à l'écriture fluide de M.A. Graff, la lecture est agréable.
Nous sommes plongé dès le prologue dans le suspens. L'intrigue est bien menée tout au long des chapitres avec lesquels j'ai élaboré différentes théories, mais aucune n'était la bonne. Ce dénouement était totalement inattendu pour ma part. Bluffant !
:arrow: Récap
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne B.6 juin "journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages" après ma lecture de Vous n'aurez pas ma haine, de Antoine Leiris (144 pages).

Mon avis sur cette lecture :
"Ce récit est un véritable cadeau que nous offre l'auteur. Antoine Leiris arrive à nous présenter sa façon de voir les choses et de nous faire ressentir ce qu'il vit tout en pudeur. Il nous intègre dans ses petits moments de vie du "juste après"."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.

Red Queen, tome 1 - Victoria Aveyard
J'ai aimé ma lecture mais ça n'est pas le coup de cœur que j'attendais malheureusement. L'univers est intéressant, mais complexe dans le sens où il y'a de nombreuses informations a retenir ; les maisons, couleurs et pouvoirs de chacun, même si heureusement il y'a en général un rappel du don a chaque annonce d'un personnage. Mis a part cela, j'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages principaux. Et cette fin, les dernières pages m'ont emportées, c'est bien cela qui à rattrapé ma lecture et me donne envie de découvrir la suite.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide le D : 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe. avec le sel de nos larmes. Livre que je n'ai pas aimé, ne m'attachant à aucun personnage, trouvant l'histoire assez prévisible et n'aimant pas l'époque où cela se passe.

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

MAI

Avec le livre L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han [Tome 1],
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Février :
A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau : l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur). (Vacances d'été à la plage)
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne) 2/2 - Tome 1
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
Août :
C. 19 août : Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Jeremiah, Conrad et Steven)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Je ne dirais rien pour ne pas Spoiler...)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Belly)
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Belly a 15 ans)


Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce 1er tome qui nous fait découvrir au fil des pages, l’amitié et le lien très fort qui anime tous les personnages.
Ce roman fait référence aux vacances et affinités qui se forment pendant cette période, qu’on retrouve au fil des étés. Ça me rappelle les étés en camping, où on fait de belles connaissances. Des personnes avec qui on traîne du matin au soir, avec qui on délire dans l’insouciance. Des rencontres au hasard, pour la plupart éphémère le temps d’un été (qui en vrai ne dure pas plus de 3 semaines, voire beaucoup moins) mais qui restent gravés et nous font encore sourire quand on y pense. Des promesses de se revoir, de garder contact mais au final ça s’estompe car c’est la vie…
Ici dans ce roman, le lien n’est pas tout à fait le même. Il est bien plus fort puisqu’ il a été engendré en tout premier lieu par le rapprochement des deux mères de famille, suivit ensuite par leurs enfants.
Tout commence avec une amitié profonde entre deux femmes, Susannah et Laurel qui au fil des ans, passent tous leurs étés ensemble avec ou sans leur conjoint. Ces deux femmes ont des enfants qui à leur tour, grandissent ensemble et se retrouvent à chaque grandes vacances dans une maison au bord de la plage.
L’amitié des mères a été répercutée sur leurs enfants respectifs. Susannah a deux fils, Conrad et Jeremiah et Laurel, Steven et Belly. Tout ce petit monde a évolué et grandit ensemble l’espace des vacances d’été. Belly étant la plus jeune a très souvent été chahutée par les garçons, ce qui ne l’a pas empêché de se faire une place de choix auprès d’eux. Elle est en quelque sorte la petite sœur du groupe.
Sauf qu’elle a désormais 15 ans et que les garçons lui portent désormais un regard « nouveau ». Ce premier tome est là pour raconter à l’aide de nombreux Flash-back l’enfance de ce quatuor, histoire de nous dévoiler des anecdotes sur un petit passage de leur vie et nous démontrer les liens qui se tissent au fil du temps.
Belly est amoureuse du plus âgé des fils de Savannah, Conrad, depuis sa plus tendre enfance. Elle lui porte une dévotion et un amour inconditionnel, et pourtant celui-ci ne semble pas la remarquer, du moins pas comme elle le souhaiterait. Celle-ci décide alors de changer, de l’oublier et de passer à autre chose mais est-ce que c’est si facile d’oublier un amour d’enfance ? Hm…. ?? ça vous le découvrirez en lisant le livre ! ;p
Alors sinon j’aime beaucoup Belly et son petit caractère insatisfaite, boudeuse, râleuse, qui sort ce qu’elle pense sans trop réfléchir et qui a un petit côté capricieux mais tout en fraîcheur. J’adore Jeremiah. Il est drôle, taquin, enjoué, doux, très expressif, toujours là pour empêcher les conflits. C’est un très beau personnage, notamment quand on apprend certaines choses à la fin, on se rend compte de son dévouement et de sa tendresse. Il y a évidemment Conrad qui est bien plus renfermé et qu’on a envie de le bousculer pour le faire réagir. On a envie de savoir la raison pour laquelle il se comporte de façon aussi mufle par moment mais tout ceci, encore une fois, est expliqué à la fin de ce livre. J’ai oublié de citer le frangin, Steven de Belly qui est quand même excellent dans sa relation avec sa sœur. Il n’hésite pas à la moucher mais on sent derrière qu’il l’adore cette emm*rdeuse.
L’amitié entre les mères est magnifique !! J’aimerai profondément partager ce genre de lien avec l’une de mes potes… (Mon Caribou ?? Tu me reçois 5/5 ??! ;p)
Susannah a un caractère plus doux, plus enjoué et fantaisiste, moins Terre à Terre que Laurel mais les deux se complètent tellement bien, que l’on ressentait leur amitié puissante à travers les âges.
Bref, c’est un très beau premier Tome et j’aurai du plaisir à lire la suite.
Spoiler
Alors là évidemment je vais parler du cancer de Susannah qui revient au grand galop et qui est apparemment beaucoup plus agressif, une récidive brutale. On apprend assez rapidement qu’elle a été malade mais on pense que c’est fini. Enfin évidemment je savais que c’était un fil conducteur du bouquin mais ça ne m’a pas empêché de ressentir des émotions quand à la fin on apprend que les fils étaient au courant et afin de préserver l’été, qui est la période de l’année préférée de leur mère et surement son dernier été, ils ont pris sur eux et ont gardé secret le fait qu’ils étaient au courant alors ça c’est magnifique ! Et moi ça m’émet encore plus que n’importe quelle belle histoire d’amour….
C’est donc là qu’on comprend le mal être de Conrad, ses changements d’humeurs et le fait qu’il déconne par moment. Et qu’on se rend compte de tous les efforts qu’a dû fournir Jeremiah pour faire front à tout ça, sans gâcher l’été de sa mère alors qu’il était dévasté intérieurement.
On ne sait pas si Susannah va tenir encore longtemps, elle dit vouloir lutter. A la toute fin du bouquin, on voit juste que 6 mois sont passés et que Conrad visiblement est allé récupérer Belly chez elle pour se rendre quelque part… On se demande où ? Mais j’ai bien peur que ça soit sur la tombe de Susannah….
Maintenant je pense à Laurel et je me dis, comment elle va continuer à vivre les prochains étés qui arrivent alors que son fils à l’âge de quitter le nid et que sa fille en fera tout autant dans peu de temps. Elle est divorcée et jamais plus elle ne revivra ce qu’elle a vécu avec Susannah, alors je me demande comment on arrive à surmonter cette douleur de perdre une personne unique pour soit…


Livres lus : 16
Consignes validées avec ce livre : 12
Consignes validées au total : 50/13 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de septembre => Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant, avec Les étoiles de Noss Head, Tome 1: Vertige de Sophie Jomain.
Les deux genres choisis sont la tragédie et le fantastique. Ce livre correspond au fantastique.
:arrow: Troisième partie de la consigne validée

Mon avis:
Ce premier tome est une pure merveille.
En générale, je trouve toujours quelque chose à redire sur l'intrigue des livres fantastiques. Un petit détail que je n'apprécie pas, une action qui survient trop tard ou que je trouve inutile... Dans ce livre, il n'y a rien de tout cela. L'histoire se crée avec une simplicité déconcertante et l'action va se mettre en place grâce à une "petite gaffe" de la part d'un des personnages. De plus, contrairement à certains premiers tomes de série, j'ai trouvé que celui-ci ne faisait pas que mettre en place l'univers de la série. Il y a une véritable intrigue qui se met en place et qui nous fait découvrir l'origine des loup-garous, les différentes espèces et leurs différences... Les informations à la fin de ce tome, nous permet d'entre-voir la direction que va prendre l'auteur, après la conclusion des différents problèmes qu'ont traversés nos héros.
Au niveau des personnages, je les adore tous. Hannah est une jeune fille que j'apprécie beaucoup. Sa manière d'être et de se comporter mon beaucoup plu. Et j'aime tout particulièrement sa manière d'être gênée et la façon dont elle rougit en présence de Leith. Quand à Leith, il est vraiment super. Son caractère ne me plaît pas plus que ça, mais son petit côté prince charmant est vraiment très craquant. La seule petite chose qui m'étonne chez lui, c'est sa manière de réfléchir. Parfois, j'ai eu envie de lui dire: "Mais évidemment qu'elle pense ça. Tu es bête ou quoi?"
Ensuite, nous avons le personnage de Gwen, qui est de loin celui que je préfère. Son côté un peu gothique, le fait qu'elle croit au paranormal et sa manière de se mêler de tout m'ont complètement séduite. Les personnages de Sisi et Davis m'ont beaucoup fait sourire et je regrette beaucoup le fait qu'il ne soit pas plus présent dans l'histoire. Pour finir, je vais revenir sur le personnage de Philip. Je n'ai eu aucune surprise avec ce personnage. J'ai trouvé son rôle très prévisible, même si ses actions m'ont quand même interloqués. Cela dit, j'aime bien son changement de personnalité, son impression sur les sentiments qui l'habitent et son côté sûr de lui.
Je dois dire que je suis littéralement tombé sous le charme de l'écriture merveilleusement addictive de Sophie Jomain et j'ai hâte de lire la suite des aventures de cette auteur.

Livres lus: 43
Consignes validées: 37/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bonjour bonjour :)

Consigne C- 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: The Mortal Instruments, tome 1 à valider :D

Mon commentaire : https://booknode.com/la_cite_des_tenebr ... s/15919393

Et mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145


Merci bien :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Bonsoir,

Je viens valider une consigne du mois d'Avril:
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
l'Enchanteurde René Barjavel

Image
J'ai du mal à vraiment savoir ce que j'ai pensé de ce roman. Une seule chose est sure: il est loin de m'avoir enchanté comme il aurait du/pu.

J'ai beaucoup aimé le début, il m'a immédiatement transporté dans cette Bretagne mi-réelle, mi-imaginaire au côté de Merlin. Puis, petit à petit l’intérêt s'est doucement estompé. Heureusement il revenait régulièrement, mais pour disparaître aussitôt.
Il y a des chapitres que j'ai beaucoup aimé, comme ceux avec les géants par exemple, et d'autres qui m'ont moins plu.
C'est le premier livre que je lis sur la légende arthurienne et ses chevaliers de la Table Ronde donc je ne sais pas faire de comparaisons. Je me demande à quel point il a transformé la légende de base ou s'il est resté fidèle. Il m'a en tout cas donné envie de lire d'autres livres sur le sujet car même si ici j'ai pas adoré, j'ai bien aimé les récits épiques de ces valeureux chevaliers et ça a attisé ma curiosité.

Toute ma lecture s'est poursuivie comme ça, en dent de scie. Heureusement le dernier quart du livre est plus prenant.
Au final j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai beaucoup aimé Gauvain, qui malheureusement n’apparaît pas tant que ça. Je pensais que l'histoire se centrerait davantage sur Merlin, sur son évolution, ce qui n'est pas tant le cas. L'objectif et la trame principale se centre sur la quête du Graal et les essais des innombrable chevaliers de la Table Ronde (je pensais pas qu'ils étaient si nombreux !) pour l'atteindre.
Il est aussi question d'amour dans ce roman, mais ces amours, tantôt possible tantôt impossible ne m'ont pas vraiment touchés, ça me paraissait parfois trop soudain, trop superficiel. Seul Perceval et Guenièvre ont su un peu m'émotionner, pour le reste ...
J'ai trouvé Arthur super effacé par contre, j'en ai été très étonnée, je m'attendais à lire des aventures épiques à son sujet et au final c'est plus que survolé. Je m'en étais fait une image héroïque à souhait qui s'est totalement écroulée.

Fait assez bizarre, et c'est la première fois que j'ai ça en lisant un livre: l'écriture m'a parue totalement inégale. Certains chapitres ou paragraphes me paraissaient très bien écrit, et quelque pages plus loin j'aimais plus du tout la manière dont c'était rédigé. Je ne me l'explique pas. Les dialogues avaient le don pour parfois carrément m'agacer avec les "Mon Beau doux fils" par-ci, "Beau chevalier" par-là. Ça sonnait franchement faux...
Certains trouvent ce récit très poétique et beau, c'est vrai par moment, trop rare malheureusement.

Bref, une lecture en demi-teinte, qui se laisse lire mais dont je ne me rappellerai pas bien longtemps les détails. Ça m'a cependant fais plaisirs d'en apprendre davantage sur tous ces personnages que je ne connaissais que de culture générale très vague. Il s'agit encore d'une petite déception après celle de Ravage (j'ai préféré celui-ci néanmoins). La nuit des temps m'avais tellement plu, je pense que j'ai commencé par l'un des meilleur livre de Barjavel, les autres, je le crains, risquent de tous me décevoir au fur et à mesure...


Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Bonjour je ne sais pas si j'ai fait une erreur ou pas mais je me demandais si mon récapitulatif pour le mois d'avril avait été pris en compte. Au cas où je met le lien https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19217745
Bonne soirée. Et désolé si c'est juste une erreur de ma part.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Paulinette11 a écrit :Bonjour je ne sais pas si j'ai fait une erreur ou pas mais je me demandais si mon récapitulatif pour le mois d'avril avait été pris en compte. Au cas où je met le lien https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19217745
Bonne soirée. Et désolé si c'est juste une erreur de ma part.
Non c'est pas toi je l'ai pas du tout vu passé j'avais rien pour toi en avril.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide entièrement la consigne D de Septembre avec King's Game Origin de Nobuaki Kanazawa.
→ Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (Japon)

Ayant eu un énorme coup de cœur pour les deux premiers tomes de la saga, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers si glauque et angoissant de King's Game mais je dois tout de même avouer que ce troisième volume m'a quelque peu déçue. J'avais classé les tomes précédents en liste de diamant car ils représentaient selon moi la perfection-même dans le domaine de l'horreur, mais dans Origin, certains détails qui m'ont déplu m'empêchent de l'affecter au même niveau que le reste de la saga.
Dans l'ensemble, c'est tout de même un très bon livre qui nous en apprend beaucoup sur les origines de cette atroce malédiction et qui nous raconte comment le premier Jeu du Roi a été mis en place dans le petit village de Yonaki. Même si l'on sait déjà comment va se terminer l'intrigue, et même s'il n'est pas difficile de deviner l'identité du "pantin du roi", le scénario n'en reste pas moins très mystérieux, captivant et l'ambiance est toujours aussi stressante que dans les autres tomes. Toutefois, alors que je m'attendais à dévorer ce volume aussi rapidement que les précédents - soit en 3 ou 4 jours -, j'ai cette fois-ci mis 6 jours à la terminer et même si ça peut sembler peu, je me suis bien rendue compte que je ne ressentais pas autant d'engouement et d'impatience à terminer Origin que lorsque j'avais lu les autres bouquins. D'habitude, quand je me plonge dans un King's Game, il m'est presque impossible de le lâcher et de m'arrêter dans ma lecture mais cette fois, je n'ai eu aucun mal à faire quelques pauses et je n'ai pas fait défiler les pages sans m'en rendre compte ; en bref, j'ai trouvé ce roman bien moins addictif que les deux derniers que j'avais lu et c'est déjà le premier point négatif d'Origin. En fait, il n'y a qu'à la fin que je l'ai dévoré pour connaître le dénouement, mais j'aurais aimé qu'il en soit de même pour l'intégralité du roman.

Le deuxième élément qui m'a un peu déçu, ce sont les personnages. D'habitude, le héros a plusieurs amis auxquels je m'attache énormément et à chaque fois, j'espère naïvement qu'ils ne mourront pas à la fin ou qu'ils vivront tout du moins le plus longtemps possible. Mais ici, puisqu'il s'agit d'un village et non pas d'une classe, nous avons affaire à des personnages de tout âge ; des vieillards, des adultes, des adolescents et même des enfants. Alors c'est évidemment logique qu'il n'y ait pas que des jeunes à Yonaki, et c'est d'ailleurs l'une des particularités qui rend ce tome plus original que le précédent, mais personnellement je préférais largement lorsque le Jeu du Roi s'abattait sur une classe. Ici, je ne suis pas parvenue à m'attacher à beaucoup de villageois ; les seuls pour qui je ressentais vraiment de l'affection étaient Kazunari (forcément puisqu'il s'agit du héros), Yûji et Ryûji. Et malheureusement, c'est vraiment peu sur un total de 32 personnes. Le truc, c'est que, comme à l'accoutumée, pas mal de personnages meurent trop tôt sans qu'on ait pu les voir suffisamment pour cerner leur caractère et s'attacher à eux. Quant à ceux que l'on a suivi plus longtemps, soit ils n'intervenaient que rarement, soit ils se comportaient de manière étrange et suspecte ou s'avéraient carrément égoïstes et cruels. Dans ce commentaire, je m'attarderais donc seulement sur les trois personnages cités plus haut, ainsi que sur Natsuko et Mitchiko.

Kazunari, tout d'abord, est un protagoniste comme je les aime ; très humble, loyal, attachant, humain, attendrissant et altruiste. Il fait passer tout le village avant lui, désire sauver tout le monde, oeuvre toujours pour le bien même s'il prend parfois de mauvaises décisions sans le vouloir, et reste bon jusqu'au bout malgré les événements funestes qui se succèdent. Il essaie toujours de garder espoir même si cela se révèle souvent inutile, tient énormément à Natsuko et ferait tout pour elle, et malgré son profond respect et la politesse dont il fait toujours preuve, il sait tenir tête à l'inspecteur Dôjima, et quand il s'agit de sauver sa bien-aimée, il est prêt à tout pour y parvenir, quitte à enfreindre des règles ou même à se sacrifier. En fait, il ressemble beaucoup à Nobuaki, le héros des deux tomes précédents, dont j'étais quasiment tombée amoureuse. Mais le problème, c'est qu'il ne s'agit tout de même pas de la même personne, et l'auteur nous le rappelle parfois en lui faisant faire des choix que Nobuaki n'aurait jamais toléré.
Spoiler
Je parle notamment du chapitre de la chasse à l'homme, lorsque Shûhei et Mitchiko traquaient Yûji, Ryûji et Fumiko. Dans un moment pareil, Nobuaki ne serait jamais resté les bras ballants en espérant naïvement que ses amis s'en sortent sans lever le petit doigt pour les aider. Nobuaki aimait certes tous ses camarades, mais il savait faire des choix, reconnaître les personnes habitées par la folie et la cruauté, et les différencier des élèves apeurés et ayant besoin d'aide. Dans Extrême, par exemple, alors qu'il essayait de sauver tout le monde, il savait tout de même qui secourir en priorité, et il s'était vite rendu compte de l'horrible personnalité de Natsuko qui ne cherchait qu'à se débarrasser du plus grand nombre de survivants. Et à aucun moment il ne s'est dit "puisque je ne veux pas qu'elle meurt non plus, je vais laisser les gens qu'elle prend pour cible se débrouiller par eux-même face à elle en espérant vainement qu'il n'y ait aucune victime". Nobuaki était bien plus courageux et altruiste que Kazunari, et il n'a pas hésité à s'opposer à Natsuko, à lui dire clairement ce qu'il pensait de sa façon d'agir, et surtout, il a fait tout son possible pour déjouer ses plans diaboliques. Et dans le premier volume, Nobuaki tenait d'abord à Chiemi et Naoya et c'était eux qu'il secourait en priorité.
Mais dans Origin, Kazunari est un peu trop naïf à mon goût. Mitchiko n'arrêtait pas de le lui répétait et je ne peux pas la contredire sur ce point. Car si quand il s'agit de Natsuko, Kazunari est prêt à tout pour la défendre, quand ce sont ses amis comme Yûji et Ryûji qui se trouvent en danger de mort, il se contente de rester les bras ballants à observer la scène sans rien dire et sans agir. Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les autres lecteurs, mais personnellement ça m'a énervé au plus haut point. J'avais terriblement envie de secouer Kazunari, de lui hurler de sauver ses amis, de choisir son camp et d'arrêter de croire qu'en ne faisant rien, tous ses voisins s'en sortiront indemnes. Yûji était censé être son meilleur ami mais il n'a pas essayé de l'aider à s'enfuir, il l'a laissé se faire transpercer d'une balle par Shûhei et a même fini par se dire que s'il avait empêché le chasseur de le tuer, ce dernier serait mort à la fin de la journée à cause de l'ordre du roi, ce qui n'aurait finalement pas été mieux. Mais bon sang, il s'agissait tout de même de son MEILLEUR AMI, et il ne ressent pas plus de regrets que ça ? Enfin, ce n'est pas encore le pire.
Ce qui m'a vraiment mis hors de moi, c'est quand Ryûji se faisait menacer par Mitchiko. Kazunari s'était bien rendu compte qu'elle était assoiffée de sang, que la folie avait pris possession d'elle, et qu'elle n'avait aucun remords à tuer ses voisins pour assurer sa propre survie, mais il n'a pas fait un seul geste pour l'arrêter et pour porter secours à son ami ! Il n'a pas cherché à fuir avec lui, ne l'a pas aidé une seule fois, et a laissé Shûhei lui blesser gravement la jambe d'une balle. En fait durant tout le roman, il s'est contenté de s'inquiéter à propos de Natsuko sans vraiment penser à ses amis, et en ne parvenant jamais à prendre position pour tel ou tel habitant. Quelque part, ça prouve que ce garçon est vraiment d'une gentillesse sans borne mais je préfère quand même largement les gens qui, comme la plupart des êtres humains, cherchent toujours à défendre leurs proches avant tout le reste.

Yûji est mon deuxième personnage préféré de Yonaki. Au début, il est très enjoué, espiègle et expressif, et j'adore ce genre de garçons dans n'importe quel livre donc il m'a tout de suite beaucoup plu. Lorsque le Jeu du Roi commence à décimer une partie de la population, il n'a bien sûr plus le cœur à rire, mais il est resté attachant tout au long du roman et c'était vraiment le personnage que je ne voulais pas voir mourir. D'ailleurs, je regrette qu'il ne soit pas intervenu si souvent que ça.
Spoiler
Quand il a été piégé par Yuri peu avant Kazunari, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir dans la grotte et j'ai vraiment été soulagée qu'il survive. Cette fois-là, Kazunari l'a véritablement aidé, et d'ailleurs je ne dis pas que ce dernier n'a jamais levé le petit doigt pour secourir les villageois mais ce que je voulais dire dans le spoiler plus haut, c'est qu'il n'est pas capable de porter secours à ses amis quand ils sont menacés par une autre personne.

Ryûji, quant à lui, est mon troisième et dernier favori. On ne le voit pas tant que ça mais comme il est l'un des derniers survivants, il fait tout de même pas parti des villageois les plus importants. En fait, ce qui m'a beaucoup plu chez lui, c'est qu'il se montre si courageux et dévoué lors du deuxième ordre. Il s'est immédiatement porté volontaire pour faire tomber le nid de frelons géants alors qu'il savait parfaitement que c'était très risqué et j'ai d'ailleurs vraiment cru sur le moment qu'il avait succombé à toutes les piqûres qu'il avait reçu par ces horribles insectes.
Spoiler
Le fait qu'il soit piégé pendant la chasse à l'homme par Mitchiko et Shûhei m'a vraiment fait beaucoup de peine et comme je l'ai dit plus haut, j'en ai beaucoup voulu à Kazunari de ne pas avoir tenté de l'aider, au moins en échange de ce qu'il avait subi lors de l'épisode des frelons. Ce qui est sûr, c'est que je comprends parfaitement pourquoi il a préféré se suicider plutôt que de se laisser abattre par sa camarade de classe ou par le chasseur ; c'est ce que j'aurais sûrement fait aussi si je m'étais retrouvée à sa place, après tout ces monstres ne méritaient pas qu'il s'offre à eux pour leur permettre de vivre plus longtemps.

Même si je ne me suis pas spécialement attachée à Natsuko, je ne peux pas passer à côté de ce personnage, puisqu'elle est, après Kazunari, la plus importante du récit. En vérité, dans le roman, on la voit peu, mais Kazunari pense si souvent à elle qu'on ne peut pas l'oublier. Personnellement, je n'ai pas réussi à l'apprécier car elle n'est pas intervenue suffisamment de fois pour que je me forge une véritable opinion d'elle et pour que je parvienne à la cerner.
Spoiler
De plus, je l'ai très vite soupçonnée d'être responsable de la malédiction, et je ne me suis pas trompée. Apprendre qu'elle était le pantin du roi ne m'a donc pas du tout étonnée puisque c'est ce que je croyais depuis que Miyazawa avait évoqué ce terme. Au début, je croyais qu'elle avait volontairement déclenché le Jeu du Roi dans un accès de colère, en créant elle-même la malédiction dans le remise remplie de potions en tout genre appartenant à ses ancêtres chamans, et c'est la raison pour laquelle je me suis toujours méfiée d'elle.
Quand j'ai appris qu'elle avait cassé la fiole contenant la malédiction, mais sans savoir ce que ce geste entraînerait, j'ai compris que je m'étais fait de fausses idées à son sujet. Elle est certes responsable de ce massacre, mais ce n'est pas elle qui l'a souhaité, et ça fait une nette différence. Toutefois, je comprends son désir de mourir après ce qu'elle a découvert ; après tout, avec ou sans mauvaise intention, elle a tout de même entraîné la mort de tous ses voisins, et la pauvre ne sait même pas que son geste a également tué beaucoup d'autres adolescents, quelques années plus tard... Et dire que si elle n'avait pas touché à cette fichue fiole, rien de tout cela ne serait arrivé... C'est vraiment horrible de penser que cette boucherie et celles qui suivront auraient pu être évitées si la jeune fille ne s'était pas disputée avec sa mère avant de s'enfermer dans cette remise qui aurait dû être condamnée depuis bien longtemps... Mais bon, si rien de tout cela ne s'était produit, écrire un livre sur la vie des habitants de Yonaki n'aurait eu aucun intérêt. En tout cas, pour en revenir à Natsuko, le fait qu'elle se suicide en sauvant Kazunari montre qu'elle avait bon fond et qu'elle regrette vraiment ce que son accès de colère a provoqué. Elle s'oblige même à connaître une mort atroce, et j'avoue avoir beaucoup pleuré à ce moment-là, pas forcément parce que j'étais triste pour elle, mais surtout à cause de la souffrance de Kazunari qui pensait pouvoir enfin vivre avec elle. Le pauvre a vraiment tout perdu, d'abord son père et sa grand-mère, puis ses amis, et enfin celle qu'il chérissait par-dessus tout et qui le hantera même encore quand il sera père de famille...

Mitchiko est sûrement l'un des personnages que j'ai le plus détesté dans ce livre, mais je ne peux pas non plus ignorer un tel personnage. Dès le début, elle ne m'a pas plu, à draguer un peu tous les mecs du groupe, à se croire plus téméraire et forte que tout le monde, et à se moquer ouvertement de Kazunari parce qu'il avait peur de toucher le cadavre afin d'obéir au premier ordre du roi. Le fait qu'elle l'ait carrément poussé dans la tombe pour qu'il se retrouve nez-à-nez avec le défunt m'avait tout de suite donné une mauvaise image de cette fille, et je me suis rapidement rendue compte qu'elle était encore pire que ce que je pensais. Très vite, on s'aperçoit en effet que Mitchiko considère que sa vie est plus importante que toutes celles de ses voisins et de ses amis, et même si quelque part on peut comprendre qu'elle veuille à tout prix survivre, son manque de respect envers les victimes et leurs familles m'a vraiment dégoûté. On aurait dit qu'elle se moquait bien de ce qui arrivait au village, et parfois elle semblait même s'amuser de la situation. Ses nombreuses remarques désobligeantes, irrespectueuses, égoïstes et cruelles étaient toutes plus insupportables les unes que les autres, et je me demande si elle a un jour ressenti de véritables sentiments d'amitié envers Kazunari, Yûji, Ryûji et Natsuko.
Spoiler
Mais ce qui m'a encore plus choqué, c'est quand elle a immédiatement accepté l'ordre l'obligeant, elle, Shûhei et Kazunari à tuer deux villageois de leurs propres mains. En fait elle n'a pas du tout eu l'air horrifiée par cette injonction et tout ce qui l'embêtait, c'était d'aller en prison une fois que le Jeu du Roi se terminerait. Elle s'est d'ailleurs empressée de mettre en place cette chasse à l'homme, a abattu son propre père de sang-froid, et a d'abord tenté de tuer Ryûji avant de s'en prendre à Kazunari. Enfin, tout ça pour dire que le comportement de Mitchiko m'a révulsé du début à la fin, tout en me rappelant celui de Natsuko dans le tome 2, que j'avais tout autant détesté. Et même si elle avoue à Kazunari peu avant de mourir qu'elle a toujours été amoureuse de lui, je ne suis pas parvenue à la prendre en pitié une seule fois.

Maintenant que j'ai fait le tour des personnages importants, j'aimerais aborder les éléments originaux qui renouvellent un peu cette histoire et qui la différencient des volumes précédents. Déjà, le fait que les ordres soient transmis par lettre et non pas par SMS représente un énorme changement. Personnellement, je préfère les SMS qui rendent le Jeu du Roi encore plus angoissant, encore plus proche de nous. En plus, par SMS, tout le monde est averti de tout ; pas seulement des ordres mais également des peines attribuées aux perdants ou aux élèves refusant de se soumettre à la volonté du roi, et c'est ce qui rend les deux premiers King's Game plus addictifs et stressants, à mon avis. Par lettre, c'est certes original, mais ça n'a tout de même pas la même portée. Il faut déjà la trouver, et en plus n'importe qui peut s'amuser à en écrire une fausse. De plus, il faut cette fois-ci qu'un "pantin du roi" se charge de retranscrire ses ordres et de dissimuler la lettre quelque part, alors que par SMS, tout se fait automatiquement, ce qui rend le roi encore plus impersonnel et intouchable - même si, par conséquent, l'histoire des lettres est plus crédible que les SMS s'envoyant tout seul.
Ensuite, il s'agit d'un infime détail, mais les villageois subissent de nouvelles peines de mort qui n'existaient pas dans les deux autres tomes, et qui sont bien évidemment encore plus gores qu'avant.
Les ordres sont eux aussi complètement différents et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, même s'ils deviennent de plus en plus cruels au fil du temps. Malgré tout, même si l'on sait que chaque ordre va condamner au moins un villageois, on ne peut pas s'empêcher d'avoir hâte de découvrir ce que les habitants de Yonaki vont devoir exécuter à chaque grand chapitre. Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait que l'on retrouve l'action inutile au Jeu du Roi rendue interdite pendant un jour. À chaque tome, la fameuse action diffère et il est intéressant d'essayer de deviner ce qu'elle peut bien être.
Enfin, pour terminer sur ce point, contrairement aux tomes précédents dans lesquels seuls les élèves d'une classe étaient confrontés à la malédiction sans pouvoir en parler à qui que ce soit et sans pouvoir bénéficier de l'aide de la police, dans Origin, la police a une place très importante, et notamment l'inspecteur Dôjima. Même si l'on se doute rapidement que l'armée et les scientifiques ne pourront rien faire contre ce virus, j'ai bien aimé les voir se rapprocher doucement de la vérité avant de finalement comprendre que ce roi ne pouvait être un simple humain. Quant à l'inspecteur Dôjima, même s'il est loin de faire partie de mes personnages préférés, j'ai tout de même fini par l'apprécier car on se rend compte qu'il s'est attaché aux villageois et qu'il souhaitait vraiment que le plus grand nombre survive.

Pour ce qui est de l'écriture, je l'ai trouvé assez semblable aux autres tomes même si j'ai eu l'impression qu'elle était légèrement moins fluide. Peut-être que les descriptions un peu plus nombreuses en sont la raison, je ne sais pas trop, mais dans l'ensemble la plume de Kanazawa était tout de même très agréable et facile à lire.

Enfin, pour clore ce long commentaire, j'aimerais terminer sur le dénouement du livre même si j'ai déjà évoqué plusieurs éléments de cette fin à travers certains spoilers.
Spoiler
Premièrement, j'ai été contente de savoir d'où vient cette horrible malédiction. Désormais, on sait qu'il ne s'agit pas d'un virus apparu de nulle part, mais bien d'une volonté de décimer 31 personnes en faisant en sorte qu'elles s’entre-tuent, que des chamans - les ancêtres de Natsuko sont parvenus à transformer en une sorte de poudre bien plus dangereuse qu'on ne pourrait le croire. Je trouve que ça rend ce Jeu du Roi plus crédible que l'explication de Miyazawa un peu tirée par les cheveux, et puis c'est toujours plaisant d'en apprendre davantage sur les origines de ce fléau.
En ce qui concerne Kazunari et son choix de subir un châtiment au lieu de poursuivre le Jeu du Roi, je peux parfaitement le comprendre car il s'attendait sûrement à mourir, ce qui lui aurait permis de rejoindre tout son village et surtout Natsuko, mais s'il savait que ça obligerait ses futurs enfants à subir le même supplice, je pense qu'il aurait préféré se donner la mort lui-même... D'ailleurs, c'est ce qu'il aurait dû faire pour que ce macabre jeu ne se reproduise jamais. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir essayé, après tout il a tenté de se suicider après avoir enterré Natsuko, mais cette dernière l'en a visiblement empêché, souhaitant qu'il ne gaspille pas la vie qu'elle lui avait offerte à travers son sacrifice. À cet instant, j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré ; j'avais versé pas mal de larmes pendant la mort de Natsuko mais voir Kazunari seul et abandonné durant presque 5 mois après le décès de sa cousine m'a également attristé. Le fait qu'il construise un torii au-dessus de sa tombe et qu'il continue à redoubler d'attention pour elle même après sa mort a créé un trou béant au fond de ma poitrine, tellement je souffrais pour lui.
Nous apprenons ensuite qu'il finit par pouvoir sortir de Yonaki et qu'il parvient à fonder une famille, mais comme si le bonheur ne lui était pas permis, il faut qu'il fasse l'erreur de nommer l'une de ses jumelles Natsuko... Je connaissais déjà l'histoire que l'on apprend dans le tome 2, mais la relire m'a fait beaucoup de peine. Le destin de Natsuko et Chiemi était déjà scellé par le choix de leur père bien des années auparavant, mais c'est tout de même triste de voir que Natsuko aurait pu avoir une meilleure vie si elle n'avait pas reçu ce prénom lourd en souvenirs douloureux...
D'ailleurs, j'ai été surprise de savoir que Kazunari maltraitait même Natsuko quand elle était encore toute petite ; lui qui était si doux, attentionné, pacifiste et gentil a donc su se montrer violent envers sa fille simplement parce qu'elle portait ce prénom maudit ? Je n'arrive pas vraiment à le croire, mais dans un sens, il n'est pas dur de comprendre que cet homme n'a jamais pu vivre une vie complètement épanouie et sereine après les épreuves qu'il a traversé et toutes les morts auxquelles il a assisté durant son adolescence...
Enfin, le livre s'arrête une fois de plus sur une phrase qui nous laisse sans voix, qui nous transperce le cœur et nous saisit de stupeur et d'effroi durant quelques secondes puisque le Jeu du Roi ne se termine visiblement jamais. C'est en effet au tour de Chiemi d'y participer et même si je me doutais que ça se terminerait sur cette funeste annonce, je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée. Si je ne me trompe pas, Kazunari va finir par retourner à Yonaki après la mort de sa fille pour s'y suicider, mais s'il savait que ses deux filles ont subi ce terrible Jeu et que Natsuko l'a même traversé deux fois... J'ai vraiment beaucoup de peine pour lui car ce personnage n'aura finalement pas eu le droit à beaucoup de bonheur, comme si le malheur finissait toujours par le rattraper après lui avoir laissé quelques faux espoirs...
D'ailleurs, en repensant à son suicide, je me souviens que Nobuaki avait trouvé son fameux carnet, mais avec d'autres inscriptions dessus, dont une phrase qui avait été entièrement barrée... Je pensais que l'on découvrirait de quoi il s'agissait dans ce tome et puisque ça n'a pas été le cas, j'espère que l'on en apprendra plus à ce sujet dans le volume suivant !

En conclusion, malgré quelques déceptions et des personnages moins attachants que dans les tomes précédents, j'ai tout de même passé un très bon moment en lisant ce troisième volume. Rempli de rebondissements, d'action, de suspense, et d'angoisse omniprésente, il reste un excellent roman d'horreur, qui nous hante un moment et qui nous permet d'en apprendre davantage sur les origines du fameux Jeu du Roi.



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois d'octobre => Lire un livre avec un personnage principal féminin, avec The book of Ivy, Tome 2: The revolution of Ivy d'Amy Engel.
Le personnage principale est Ivy Westfall.

Mon avis:
Un deuxième tome encore mieux que le premier.
Dans ce second tome, Ivy se retrouve de l'autre côté de la barrière et va devoir apprendre à survivre avant la venue de l'hiver. Au début du livre, on découvre en même temps qu'Ivy les dangers qui se trouvent en dehors de Westfall. Comme je m'y attendais, Ivy lutte pour survivre et réagit merveilleusement bien aux épreuves qu'elle va devoir surmonter. L'apparition de Bishop dans ce second tome, m'a un peu surprise. Je ne m'attendais pas à le retrouver à cet instant là de l'histoire et avec une telle arrivée. Cela dit, ce n'est pas pour me déplaire étant donner que j'adore ce personnage. J'ai trouvé la vie en dehors de la barrière vraiment très intéressante et très bien exploitée.
Au niveau des nouveaux personnages, j'adore Caleb et Ash. Le côté sérieux et dure de Caleb contraste tellement à la joie de vivre de Ash, que je me demande comment ils font pour se supporter. J'aime beaucoup l'évolution du personnage d'Ivy dans ce second tome. Elle apprend à réfléchir par elle même, à agir selon ses propres choix et à dire un peu moins de mensonges. Le personnage de Bishop à une évolution un peu moins flagrante que celui d'Ivy, mais certains traits de sa personnalité change quelque peu. Il perd un peu de son calme ainsi que de son self-contrôle et j'ai vraiment adoré découvrir Bishop en colère.
Pour ce qui est de la fin de cette duologie, je l'aime beaucoup. Cette série finie comme je m'y attendais, même si les derniers évènement de ce dernier tome m'ont beaucoup surprise. Les pensées d'Ivy sur le destin m'ont beaucoup plu et expliquent parfaitement le dénouement du conflit entre les Lattimer et les Westall.
En tout cas, cette duologie est l'un de mes grands coup de cœur de cette année et je la conseille à tout ceux qui aime la dystopie.

Livres lus: 44
Consignes validées: 38/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

MAI

Avec le livre Evernight de Claudia Gray [Tome 2],
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas). (Une guerre de clan entre chasseurs et vampires)
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Juin :
D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang : Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
Juillet :
A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine.
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
Août :
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. (Une bonne partie du livre se base sur la recherche et la traque de la soeur de Balthazar, Charity)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Balthazar et Lucas)
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Bianca)
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent. (Bianca a 16 ans)
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.
Décembre :
E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré. (Fantastique)


Mon avis :
Ce 2è volet était bien meilleur que le précédent.
La lecture est toujours aussi fluide et agréable, sans prise de tête même si pour moi quelques détails supplémentaires m’auraient bien plu mais bon ça reste fidèle au premier tome.
L’histoire est moins centrée sur la relation de couple entre Bianca et Lucas et je préfère ainsi. Il y a des nouveaux personnages qui entrent en jeu et qui apportent un peu de piquant et son lot de mystère. L’amie qui m’a prêté les romans n’a pas la suite et du coup après la lecture du 1er tome, ça m’était égal mais là, à la fin de celui-ci je me dis que j’aimerais bien savoir la suite quand même…
Il y a plein de rebondissements dans ce tome et l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux n’est plus ce qu’elle était, est plus compliqué, malmené…
On retrouve toujours la guerre des clans entre les chasseurs de vampires et ces derniers. On retrouve également des personnages comme Balthazar qui a son importance dans ce tome, on lui laisse plus de place que dans le premier. Et j’ai retrouvé Vic, le pote enjoué qui est trop mimi et qui sympathise avec tout le monde. Ce n’est pas l’un des personnages principaux mais il fait quelques apparitions ici et là et moi j’aime ! ^^
Raquel aussi a un rôle plus important. Elle est désormais la colocataire de Bianca et un lien se tisse entre elles. J’aime beaucoup son rapprochement entre ces deux filles totalement différentes. Je trouve que c’est important dans une saga, les relations d’amitié.
Le seul bémol (même si pour moi il y en a plus car « le fantastique » est mon genre de lecture préféré mais je trouve que dans cette série, il manque de réels conflits, de trahison etc… quoique ce 2è tome se défend pas mal quand même) est la transition entre la fin du premier tome et le début de celui-ci.
Alors pour ceux qui ont lu le premier tome, à la fin de celui-ci il se passait un évènement qui nous laissait songeur quant à la suite de cette saga, avec son lot de mystère, apparition d’une menace fantomatique qui semblait dévastatrice, etc… mais quand on commence ce 2e tome, rien…. Enfin si, quelques mots dans le prologue mais ensuite on embringue directement sur la rentrée des classes et le retour des élèves au pensionnat.
Il faudra attendre bien la moitié du 2è tome pour retrouver ce passage ! Après ça ne gâche pas le roman mais ça m’a fait bizarre. Ceci dit il y a bien quelques apparitions de spectres mais je pensais directement plonger dans cette scène dès l’ouverture de ce tome.
Spoiler
Je parlerais ici du couple de Bianca et Lucas qui est séparé maintenant et qui doit ruser pour se retrouver une fois par mois, quelques heures tout au plus.
J’ai trouvé ça très bien, comme ça le roman n’était plus basé sur eux et aussi ça renforce je trouve leur lien car ça engendre des conflits intérieurs, à savoir si ils vont pouvoir tenir comme ça encore longtemps. Surtout quand un autre gars entre en jeu, un vampire tout comme Bianca et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Balthazar qui fait semblant d’être le petit ami de celle-ci afin qu’elle puisse sortir avec lui à l’extérieur pour rejoindre Lucas et en échange celui-ci s’engage à livrer des infos sur le nouveau personnage énigmatique qui n’est autre que la frangine de Balthazar.
Alors parlons de cette sœur, Charity qui on la pensait plutôt fragile et esseulée mais qui au final ne l’est pas du tout et n’hésite pas à trahir son frère pour se venger de Mme Bethany en attaquant l’établissement et en y mettant le feu. J’adore ce genre de personnage complexe, qui cache bien son jeu, ça pimente un roman.
Il y a aussi la mort brutale de Courtney, qui serait passée inaperçue, du moins sans trop d’émotions si juste avant ça, il n’y avait pas eu cette scène où elle observe sa famille se réunissant pour une sorte de commémoration en son honneur. Ce passage la fragilise, la rend en quelque sorte plus « humaine ». Personne n’est totalement méchant, il y a souvent une cause à effet. Et là de la voir épier secrètement sa famille, sans pour autant pouvoir leur dire qu’elle est toujours en vie mais désormais « vampire » est assez triste. C’est là qu’on se rend bien compte qu’un vampire aura toujours cette espèce d’aura mélancolique car il verra bon nombres de personnes qu’il apprécie ou aimera vieillir et mourir alors que lui continuera son chemin de vie à travers les âges.
C’est aussi là qu’on voit qu’il est important de ne pas centrer un roman sur deux personnages mais de faire vivre et de donner une histoire à ceux qui gravitent autour d’eux afin que le lecteur ressente des émotions quand il arrive un évènement de ce genre à l’un d’entre eux.
Le passé de Balthazar et de sa sœur Charity semble aussi chaotique et j’aimerais bien en apprendre davantage sur eux.


Livres lus : 17
Consignes validées avec ce livre : 14
Consignes validées au total : 51/13 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne C.16 décembre "Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie" après ma lecture de Les mille et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes.

Image

Mon avis sur cette lecture :
"Cette histoire est des plus intéressantes! On se laisse entraîner par la plume de l'auteur, et j'ai parfois même "décroché" de la vraie histoire de Billy Milligan tellement j'avais du mal à croire que ce pauvre homme a véritablement vécu toutes ces années de calvaire. Et pourtant, tout est là, l'explication des différentes personnalités incarnées par le héros, ses étapes successives dans des prisons et des hôpitaux, les échecs et réussites du système médical face à un tel cas psychiatrique. J'ai lu presque d'une traite ce roman tellement j'ai été captivée par les psychologies de Billy. J'ai hâte de voir l'adaptation de ce livre au cinéma, c'est prévu pour 2019 avec Leornardo DiCaprio en acteur principal."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne C du mois d'avril : "Journée Mondiale de l'Art, lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement" avec Le lit d'Aliénor, t1 de Mireille Calmel.

Image

D'un point de vue historique, c'était génial !! Je suis actuellement en train de réviser cette période pour mes cours et ce livre m'a permis de me détendre sans trop trop culpabiliser. Bon du coup pour le suspens on repassera. Tous ces noms : Etienne de Blois et Mathilde, Aliénor et Louis VII, Suger, Bernard de Clairvaux, Henri Plantagenêt... m'étaient déjà bien connus avant que j'ouvre ce livre, mais il m’a permis de mieux graver les événements qui gravitent autour d’eux dans ma tête. Je salue donc le travail de documentation de l’auteur qui a su jouer avec ces épisodes de l’Histoire dont les tenants et aboutissants sont parfois un vrai casse-tête.
En revanche la partie qui tient clairement de la fiction ne suscite pas en moi le même enthousiasme. Sur le principe pourquoi pas. Loanna de Grimwald intrigue à la cour de France pour la maison d'Anjou et devient responsable de l'enchaînement de certains événements historiques. Je ne vois pas l'utilité d'y inclure de la sorcellerie vu le peu d'usage qu'elle en fait, mais bon. Cela donne peut-être juste plus de légitimité à son action. Ce qui m'agace, c'est l'idée qu'il y ait, en quelque sorte, des gentils et des méchants (Louis restant entre les deux). Ceux que Loanna sert sont pleins de qualités et les autres de vices. Oh ça oui, ça m'énerve. Parce que je veux bien qu’ils ne soient pas tous des anges, si Loanna est au service de l'Angleterre, les autres ne sont pas moins au service le France. Ce ne sont pas des êtres méprisables mais des personnes servant des intérêts différents des siens. Et puis les méthodes employées par Loanna sont loin d'être plus louables que les leurs. C'est sûrement dû à mes sensibilités mais ce manque de nuance m'a plus d'une fois fait grincer des dents... Il y a bien une scène avec Bernard de Clairvaux où Loanna remet en cause son opinion envers ses opposants mais c'est bien peu pour me contenter.
Ah aussi, le côté romance était vraiment beaucoup beaucoup trop lourd pour moi. Une scène érotique tous les deux chapitres… De base ce n’est pas mon truc, alors là c’était trop.
Ce sont les deux points qui vraiment m'ont déplu. Je me suis un peu épanchée dessus mais ils sont tout de même bien compensés par le reste du livre, dont j'ai déjà évoqué la précision historique, et le style de l'auteur. Mireille Calmel a une écriture très douce et fluide, les pages défilaient sans que je ne m'en rende compte. Je lirai la suite sans doute avec grand plaisir ! Et puis bon, comme je connais déjà l'histoire je sais que ça promet... La France et l'Angleterre ne sont qu'au début de leur peine !

Consignes validées: 26/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 26

Mon récap
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

MAI

E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.

--> Chanson Douce, Leïla Slimani (10.05.2017)
J'utilise bien trop "particulier" pour qualifier des livres xD Mais ici j'ai pas le choix XD
Le prologue commence : La nounou a tué les enfants. Et alors, nous voilà assoifé de détails, on veut les raisons ! On découvre les parents, que je n'ai pas su apprécier, ni même vraiment plaindre... Ils m'ont été appathique. Et puis, les « signes » étaient là, l'épisode du poulet ?!
Peu à peu, on en apprends plus sur Louise, et je compatis. Elle n'a pas vraiment eu la vie pour elle ^^' Mais au final, ça l'a conduit à... ce qu'on sait.
J'ai tout lu d'une traitre, et ai adoré comprendre la vie de cette « famille » :D

Recap'
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne C de mai => 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc) avec Les ailes d'émeraudes, Tome 3 : L'île des secrets d'Alexiane De Lys :
couverture.
Et pour la troisième fois, j'ai été conquise par l'histoire que nous raconte Alexiane de Lys. Les personnages sont toujours aussi attachants qu'on les aime ou les déteste. Il y a beaucoup de rebondissement dans ce tome, et je ne me doutais absolument pas de la façon dont ils allaient s'en sortir avec Manassé, ce qui pour moi fait tout la force de cette saga. Cette trilogie (en est-ce vraiment une ?) est magnifique.
:arrow: Récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne E du mois de janvier : "Blue monday, lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému" avec Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris.

Image

Ce n'est pas facile de donner son avis sur un livre comme celui-ci... Ces événements nous ont tous touché, de plus ou moins près. Mais ici l'auteur nous livre son vécu, et il ne nous appartient pas de le juger. On devient témoin d'une vie où plane l'absence de la femme aimée.
Le livre est court, avec des chapitres brefs, ce qui permet de le feuilleter aisément si l'on veut relire des passages. L'auteur va droit au but, et peu de place y est laissée aux assassins.
Ce qui est très beau, c'est la pudeur du style qui n'enlève rien à l'émotion. Il y a la panique, la peur, le chagrin... mais aussi beaucoup d'amour, pour celle qui est morte et pour l'enfant qui reste. C'est bien difficile de rester insensible.

Consignes validées: 27/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 27

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne B : 4 mai : Journée Star wars avec Dune tome 1 de Franck Herbert

Impossible pour moi d'apprécier ce livre, le tout manque d'explication, le style est lourd, l'intrigue n'avance pas et j'ai peu d'affinité avec les personnages.

Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne C du mois de novembre : "Journée internationale de l'homme, lire un livre écrit par un homme" avec Illuminations d'Arthur Rimbaud.

Image

Loin de moi l'idée de remettre en cause le talent du jeune Rimbaud, la poésie est juste quelque chose que j'ai du mal à lire comme ça. Et puis quand on lit un recueil sans être initié, on prend le risque de ne pas comprendre grand chose...
Ce fut mon cas. Je n'ai RIEN compris ! J'étais sensible au charme des mots, ça oui, mais je n'arrivais pas à leur donner un sens en mettant tout bout à bout. Et me frustre parce que je suis sûre que c'est très intéressant. Rimbaud fait parti des auteurs que ne sont pas compréhensible spontanément. Il faut étudier, analyser, décortiquer... chaque mot, chaque phrase. Mais c'est au risque de faire perdre un côté intuitif qui permet de s'identifier.
Donc je reste assez mitigée sur ma lecture qui au final fut assez assommante sans que je regrette de l'avoir faite.

Consignes validées: 28/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 28

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de janvier => Lire un livre avec une guerre, sur une guerre, avec La rebelle du clan MacRae de Shana Abé.
Il y a une guerre entre les habitants de l'Île de Shot et les Vikings, qui désirent l'envahir.

Mon avis:
Une très belle romance où se mêle la complexité des relations entre les différents clans écossais, ainsi que les durs choix que doivent prendre ceux qui sont aux pouvoirs.
Le personnage de Lauren va devoir faire alliance à Arion pour pouvoir repousser les Vikings, malgré la haine que se voue les écossais et les anglais. Au fil de l'histoire et des évènements, une certaine confiance va s’instaurer entre les deux camps alliés et entre nos deux protagonistes. J'ai tout particulièrement aimé les attaques et les plans mis en place par les Vikings pour tenter d'envahir l'Île de Shot. Le tournant que prend l'histoire à l'arrivée de Payton Murdoch ne m'a pas beaucoup étonné, même si je dois dire que les révélations sur la captivité de Lauren en Angleterre pendant son enfance m'a énormément surprise.

Livres lus: 45
Consignes validées: 39/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 20 mai, 2017 2:51 pm, modifié 1 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne D.11 octobre "Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin" après ma lecture de Wings, Tome 3 : Illusions, de Aprilynne Pike dont le personnage principal se prénomme Laurel.

Mon avis sur cette lecture :
"Pour le moment, ce troisième tome est mon préféré de la saga. Tamani est un personnage que j'apprécie de plus en plus, alors que Laurel me chagrine parfois par ses réactions. J'ai hâte de découvrir la suite car ce tome s'arrête sur un bon suspense qui va nous tenir en haleine jusqu'à la lecture du dernier tome. Il est difficile d'en dire plus sans spoiler, mais je ne peux que vous conseiller de foncer sur cette lecture rafraichissante dans l'univers des fées."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de juin => Lire un livre avec des ronds sur la couverture, avec Promise, Tome 2: Insoumise d'Ally Condie.
Sur la couverture, Cassia est coincée dans une bulle qu'elle essaye de briser.

Image


Mon avis:
Un second tome moins bon que le premier, mais ce n'est pas pour autant une déception.
Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire de ce deuxième tome. Pendant les cent-cinquante premières pages, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Cassia passe à peu près la moitié du livre à rechercher Ky, en compagnie du personnage d'Indie. Un nouveau personnage dont je ne comprends absolument pas le but et qui à des manières de réagir qui me dépasse. Quand à Ky, il fait exactement la même chose que Cassia. Après s'être enfuit avec deux autres personnages, il tente de rejoindre Oria pour retrouver Cassia. J'ai trouvé ce passage du tome beaucoup trop lent et l'action pas assez présente. Heureusement, les personnages de Vick et Eli m'ont complètement séduit. Vick ressemble un peu à Ky, même si il est un peu plus enclin à la confiance et à la discussion. Tandis que Eli est le plus jeune de la bande, avec son petit côté mature et se part enfantin qui m'a beaucoup plu.
A partir de la moitié du roman, cela se passe un peu mieux. Ky et Cassia sont enfin réunis et l'action s’intensifie un peu plus. On en apprend un peu plus sur la Société, on découvre plus en profondeur la fonction du Soulèvement et qui sont les Fermiers. Le personnage de Hunter explique la situation et la vie dans le Labyrinthe de manière très touchante et neutre, ce qui permet aux personnages et à nous-même de nous faire notre propre opinion sur la situation. La tournure que prend la fin du roman me plaît bien et j'espère que le dernier tome sera meilleur que celui-ci.
Pour finir, je trouve que ce tome ressemble clairement à un tome de transition et je trouve que cela n'a pas vraiment sa place dans une trilogie. Cela fait que ce livre traîne en longueur, manque cruellement d'action, de suspense et de rebondissements. De plus, je m'attendais à découvrir un peu mieux Xander et ce n'est clairement pas le cas. Je trouve que son prénom revient un peu trop souvent dans l'histoire, alors qu'il n'est présent qu'une seule fois dans le livre. Au niveau de l'écriture, je n'ai pas retrouver la joie que j'avais eu en découvrant la plume de l'auteur. C'est peut-être parce que ce livre n'est pas écrit de la même manière que le premier tome. Je pense notamment au fait que nous ayons le point de vue de Ky, en plus de celui de Cassia. Si j'aimais beaucoup ce double point de vue dans la première partie du livre. A partir du moment où ils se retrouvent, j'ai trouvé que cela embrouillait beaucoup les choses. Il fallait parfois que je regarde qui était le protagoniste du chapitre, pour bien comprendre la situation.

Livres lus: 46
Consignes validées: 40/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je me demande si "U4 : Koridwen" de Yves GREVET pourrait valider la consigne E du 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante, étant donné que l'héroïne s'occupe de son cousin handicapé mental.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je me demande si "U4 : Koridwen" de Yves GREVET pourrait valider la consigne E du 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante, étant donné que l'héroïne s'occupe de son cousin handicapé mental.
Oui ça marche.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

ptitflora92 a écrit :
lila11 a écrit :Coucou,

Je me demande si "U4 : Koridwen" de Yves GREVET pourrait valider la consigne E du 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante, étant donné que l'héroïne s'occupe de son cousin handicapé mental.
Oui ça marche.

Merci pour ta réponse
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne E du 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante avec "U4 : Koridwen" de Yves GREVET.
C'est le 1er tome de la série que je lis et je l'ai bien apprécié. J'ai aimé Koridwen, jeune fille forte, physiquement et psychologiquement, qui fait face à cette situation extraordinaire avec courage et détermination. Elle assume aussi son cousin handicapé.
J'ai aussi aimé le rappel aux légendes bretonnes, à la médecine naturelle qui émaille le récit et le rend mystérieux.

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET

Nombre de consignes validées : 10 / 24
Consignes bonus : 2
Nombre de mois validés : 5 / 12
Nombre de livres lus : 19
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Janvier avec Re/member T.1 de Welzard. Comme je le dis dans mon commentaire, j'ai énormément pleuré à la fin, pendant quasiment tout le dernier chapitre en fait.
→ Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.

Re/member est une véritable bombe, un roman à la fois angoissant, addictif, surprenant et émouvant, et il s'agit probablement de mon coup de cœur de l'année. Désormais, il fait définitivement parti de mes livres préférés, et j'avoue avoir rarement ressenti autant d'émotions durant ma lecture.
D'ailleurs, je suis tellement chamboulée par cette histoire que je ne sais ni par où commencer, ni comment m'y prendre pour rédiger un commentaire à la hauteur de ce chef-d’œuvre. Tout ce dont je suis certaine, c'est qu'il va être extrêmement long, et je souhaite donc du courage à tous les Booknautes qui le liront jusqu'au bout ! (je conseille tout de même à ceux qui ont été aussi attristés que moi par la fin, ou à ceux qui désireraient en apprendre davantage sur le dénouement, de jeter un œil aux derniers spoilers, où je compte faire part de mes théories sur la suite, et où j'expliquerai ce qui se passe dans les mangas à partir du tome 8 (ce qui correspond au deuxième arc de la série) que j'ai feuilleté en japonais.)

Tout d'abord, j'aimerais commencer par une petite comparaison avec King's Game, un roman qui pourrait paraître semblable à celui-ci et qui pourtant diffère sur de nombreux points. Je peux en effet vous assurer que Welzard n'a absolument pas copié Kanazawa et d'ailleurs, même si King's Game est une saga que j'affectionne énormément (et plus particulièrement ses deux premiers volumes), j'aurais presque envie de dire que Re/member le surpasse de quelques millimètres. Pourquoi donc ? Eh bien parce que, tandis que King's Game se contente d'être un excellent roman d'horreur mêlant suspense, gore et angoisse à la perfection, Re/member va encore plus loin et nous propose une histoire d'amour plus profonde et travaillée que celle entre Nobuaki et Chiemi (même si j'adore ce couple), des relations d'amitié plus développées puisque ici, les six protagonistes restent en vie tout au long du roman contrairement à King's Game où ils meurent au fil des chapitres, et un scénario tout aussi horrifique et mystérieux que celui de son « aîné ». En vérité, il est presque impossible pour moi de faire un choix entre ces deux sagas car elles sont toutes les deux parfaites, addictives, émouvantes et bourrées d'action et de rebondissements, mais également marquées par de fabuleux personnages, tous plus attachants et attendrissants les uns que les autres. En fait, le but de cette comparaison consiste simplement à vous expliquer qu'il est quasiment improbable que vous n'aimiez pas Re/member si vous avez apprécié King's Game. D'ailleurs, je regrette que l’œuvre de Welzard soit si sous-estimée en France alors qu'elle connaît un succès phénoménal au Japon et qu'elle mérite bien plus d'attention que ce qu'elle n'a reçu dans notre pays ; j'espère au moins que ce manque d'intérêt ne conduira pas les éditeurs à abandonner la traduction des sept prochains tomes...
Enfin, en parlant de ressemblance, en lisant le résumé j'avoue avoir tout de suite pensé à Misao, un jeu d'horreur japonais sur PC auquel j'ai joué au moins 3 fois, dans lequel il faut là aussi retrouver les morceaux de corps d'une élève, dispersés dans notre lycée désormais infesté de morts-vivants et de fantômes à cause d'une malédiction, bien que le scénario soit radicalement différent de Re/member.

Pour en revenir à l’œuvre initiale, je tiens à signaler que le fait que l'action débute dès la première phrase m'a beaucoup plu, car cela nous permet de nous plonger directement dans l'histoire, puisqu'il s'agit d'une technique idéale pour rendre le lecteur addict à la seconde où il débute le roman. En évoquant l'addictivité de ce roman, je dois d'ailleurs avouer que je n'ai trouvé aucun moment long ou ennuyeux durant ces 535 pages. Chaque scène est nécessaire, chaque chapitre est passionnant, et comme dans tout bon roman d'horreur, les pages défilent devant nos yeux sans que l'on s'en aperçoive. Du début à la fin, Re/member m'a captivé et m'a transporté dans son univers angoissant tout en me déconnectant de la réalité, et tout au long de ma lecture, je me suis questionnée et j'ai élaboré toutes sortes d'hypothèses qui me revenaient en tête même après avoir reposé le bouquin. Certains lecteurs attendaient probablement la nuit avec impatience puisque c'est le moment où la chasse au corps débute, mais personnellement j'ai aussi bien adoré les jours, remplis de fraîcheur, d'amitié, de rapprochements, de sorties et de révélations, que les nuits à l'atmosphère lugubre et flippante qui nous tient en haleine jusqu'au chapitre suivant. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne se concentre pas uniquement sur l'aspect horrifique mais qu'il permette aussi à ses personnages de souffler le jour, de s'aérer l'esprit et de se retrouver en groupe pour élaborer des stratégies, discuter de la veille, et tisser des liens. C'était une excellente façon de rendre les protagonistes encore plus attachants, de nous aider à mieux les connaître, et de les rapprocher au fur et à mesure.
En ce qui concerne le style d'écriture, je n'ai rien à redire car, malgré le fait que Welzard nous révèle que son hobby préféré consiste à chercher des mots rares dans le dictionnaire, il n'en emploie pas tant que ça, et ceux qu'il utilise restent tout de même à la portée de tous. Personnellement, j'ai beaucoup aimé sa plume que je trouve fluide et très agréable à lire. Elle convient parfaitement à un roman de ce type, et même si j'aurais aimé obtenir quelques renseignements sur le physique des personnages, il suffit de jeter un œil au manga pour se faire une idée de leur apparence. De plus, Welzard maîtrise le suspense à la perfection, parvenant à nous faire frémir d'angoisse ou d'horreur très régulièrement, ne nous laissant jamais une seconde de répit durant les nuits, et faisant planer le mystère sur de nombreux points tout en nous révélant quelques informations au fil des chapitres. En fait, il arrive à nous rendre complètement accro en très peu de temps, nous oblige à nous triturer les méninges jusqu'à la dernière page puisque l'on ne peut pas s'empêcher de se poser toujours de nouvelles questions même après avoir obtenu les réponses à de précédentes interrogations, et nous fait ressentir tout un tas d'émotions, de la surprise à l'attendrissement, en passant par l'anxiété, la colère et la tristesse, sans oublier de nous faire rire de temps en temps. Le seul petit bémol à propos de ses choix d'écriture, c'est sûrement le fait qu'il décrive chaque fois le chemin traversé entre telle et telle salle durant la chasse au corps, car même si nous disposons d'un plan au tout début du livre, il est difficile de s'y repérer, et j'ai souvent dû relire les phrases indiquant les couloirs, les escaliers et les galeries qu'Asuka et ses amis empruntaient car j'avais beaucoup de mal à me représenter le trajet parcouru. Mais bon, il ne s'agit là que d'un infime détail qui ne gâche en rien la lecture et le suspense, et tant que j'y pense, je tiens à préciser que je suis époustouflée par le talent de Welzard à se mettre dans la peau d'une lycéenne. Dans le postface, il avoue que ça n'a pas été toujours très facile et qu'il s'est livré à plusieurs exercices pour y parvenir, mais moi je trouve qu'il s'y est pris comme un chef car je n'ai eu aucune difficulté à m'identifier à son héroïne.
D'ailleurs, je me suis rendue compte que pas mal de gens trouvaient les premières chasses au corps assez répétitives, mais je ne suis pas de cet avis car elles se sont toujours déroulées de manière différente, avec des groupes qui changeaient parfois, et je trouve que l'auteur s'est justement très bien débrouillé pour ne pas rendre la fouille des salles ennuyeuse et redondante. Tout était clair, bien raconté sans rentrer dans des détails inutiles, et comme Asuka n'était jamais seule (à part la deuxième nuit), les recherches étaient toujours entrecoupées de dialogues, et bien souvent interrompues par la Rouge-Sang ou d'autres risques. Chaque nuit est complètement différente et toujours intéressante, mais j'admets les avoir encore plus adorées à partir du moment où Asuka a fait équipe avec Takahiro.
En y repensant, au début je craignais que les six élèves se séparent toutes les nuits, comme durant la seconde, ce qui aurait été nettement moins intéressant, mais j'ai vite été rassurée de constater que dès la troisième, des petits groupes s'étaient formés, permettant d'ailleurs à leurs membres de se rapprocher et de tisser des liens qui n'auraient sûrement jamais vu le jour sans cette affreuse malédiction. Comme le disait Asuka, malgré tous les événements négatifs qu'a engendré cette chasse au corps, celle-ci a au moins permis de créer de nouvelles amitiés et de révéler certains sentiments.

Je pense qu'il est maintenant temps de passer aux personnages. Je parlerai bien évidemment des six protagonistes, mais également de M. Yashiro, le professeur de l'ancien bâtiment qui s'avère très important et plus attachant que je ne l'aurais d'abord cru.

Commençons par Asuka. Au tout début, j'avais l'impression qu'elle ne s'affirmait pas assez, qu'elle ne s'exprimait pas beaucoup et j'avais peur qu'elle ne se contente d'être une héroïne dans laquelle on peut s'immiscer afin de vivre la scène à travers ses yeux, sans qu'elle n'ait de véritables réactions. Mais très vite, je me suis rendue compte que je m'étais totalement trompée à son sujet. Asuka n'a rien d'une héroïne transparente ; c'est une fille très attachante à laquelle on peut facilement s'identifier car elle ressemble à beaucoup de lycéennes, qui possède son propre caractère, qui se questionne énormément, et qui représente un véritable pilier au sein du groupe. Son rôle consiste en effet à assurer la cohésion entre les six lycéens, et tout au long du roman, elle fait de son mieux pour régler les différends, pour apaiser les tensions, et pour ressouder la bande. Ce qui m'a encore plus rapproché d'elle, c'est le fait qu'elle pense souvent les mêmes choses que moi, et qu'elle ressente des émotions similaires aux miennes. Parfois, je remarquais des choses avant elle et j'espérais qu'elle se dépêcherait d'ouvrir les yeux dessus, mais Asuka m'a rarement déçu par ses décisions.
Spoiler
En fait, la seule chose qui m'a agacé, c'est le fait qu'elle veuille répondre à la déclaration de Takahiro seulement après la chasse au corps. Quelque part, je me doutais que cette malédiction allait mal se finir – après tout, les romans d'horreur se terminent rarement en happy end – et à chaque fois qu'elle refoulait ses sentiments en se promettant de les lui révéler plus tard, je lui criais intérieurement de ne pas attendre la limite qu'elle s'était imposée car il serait sûrement trop tard après. Mais si l'on exclut ce point, je ne me souviens pas avoir désapprouvé beaucoup d'autres de ses choix. Je sais pertinemment qu'elle a fait de son mieux chaque nuit, qu'elle a souvent pris sur elle pour ne pas pénaliser les autres, et qu'elle a toujours pensé au groupe avant elle.
Asuka fait maintenant parti de mes héroïnes préférées, notamment grâce à sa loyauté, le courage dont elle fait preuve au fil des chapitres, sa bienveillance, et son dévouement pour ses amis.
Spoiler
Évidemment, le fait qu'elle se rapproche de plus en plus de Takahiro et qu'elle finisse par se rendre compte, grâce à Rumiko, des sentiments qu'elle éprouvait à son égard l'a rendu encore plus intéressante à mes yeux, et je suis d'ailleurs complètement fan de ce couple.

Takahiro, quant à lui, est un véritable coup de cœur et je crois bien que je suis littéralement tombée amoureuse de lui. Dans chaque roman, je suis toujours attirée par l'un des garçons sur lequel je fantasme, mais avec Takahiro, c'est encore plus fort que dans la majorité des livres que j'ai lu – je doute d'ailleurs qu'un autre personnage masculin parvienne à le remplacer dans mon cœur cette année. En fait, ce qui m'a tout de suite plu chez lui, c'est le fait qu'il se démarque du schéma que l'on retrouve dans bon nombre de romans jeunes adultes. Ici, Takahiro n'est même pas décrit physiquement, on sait simplement qu'il est fort et résistant donc grand, musclé et bien bâti. Le reste c'est à nous de l'imaginer et ce n'est pas plus mal car, bien souvent, je ne m'imagine pas les personnages tels qu'ils sont décrits. En ce qui concerne sa personnalité, nous n'avons pas affaire au fameux bad-boy mystérieux, ténébreux, torturé et inaccessible que l'on rencontre désormais trop régulièrement dans les romans américains. Takahiro, c'est au contraire un lycéen qui ne brille pas par son intelligence, que les autres traitent souvent d'idiot, qui a tendance à résoudre ses problèmes en usant de ses poings, et qui pourrait être considéré de prime abord comme une brute. Dit comme ça, on peut se demander ce que je lui trouve, mais personnellement j'aime aussi bien ses qualités que ses défauts car ils le rendent humain, réaliste et extrêmement attachant. Bien sûr, Takahiro ne se limite pas à ses traits de caractère ; il a beau se battre assez fréquemment, il n'en reste pas moins un garçon attendrissant, très respectueux envers les filles puisqu'il fait toujours tout son possible pour les protéger (et est incapable de se montrer violent envers elles), et s'avère vraiment fidèle, loyal, dévoué et courageux quant il s'agit de sauver ses amis et principalement Asuka.
Spoiler
Très vite, on s'aperçoit en effet qu'il est amoureux de l'héroïne, et qu'il dissimule ses sentiments depuis la primaire. Nos deux protagonistes étant en fait des amis d'enfance qui se connaissent depuis la crèche, nous apprenons assez rapidement que Takahiro s'est toujours montré protecteur envers Asuka et qu'il a un peu passé sa vie à veiller sur elle. Ce lien me paraît d'ailleurs si pur que j'ai presque du mal à le décrire. Il s'agit vraiment du type de relation que je rêverais d'avoir, et me plonger dans la peau d'Asuka pour la vivre à travers elle m'a fait très plaisir. Je n'ai même pas les mots pour retranscrire à l'écrit toutes les émotions que ce couple a engendré chez moi, mais ce qui est certain, c'est qu'à chaque fois que j'y pense, mon cœur se serre et je suis toujours très émue par cette relation innocente, magique et romantique. En vérité, il ne se passe pas grand-chose entre eux, mais c'est justement ce qui rend tout cela encore plus beau et touchant ; un simple geste tel qu'un effleurement ou une étreinte fait palpiter notre cœur et parvient à accélérer notre rythme cardiaque. Bref, tout ça pour dire que je tiens énormément à leur couple et que j'ai rarement été aussi émue et attachée à une relation amoureuse.

Rie, la meilleure amie d'Asuka, est elle aussi attendrissante et j'ai beaucoup aimé son évolution. Au début, on se rend compte qu'elle est très craintive et qu'un rien l'effraie. Elle déteste les histoires d'horreur, est assez crédule et naïve, et se démarque par son innocence. Mais à cause de la chasse au corps, elle est peu à peu obligée de prendre des risques, de ne plus compter uniquement sur les autres mais de se débrouiller aussi par elle-même, et malgré sa peur, elle devient de plus en plus courageuse et se révèle aussi utile que ses camarades. Elle parvient d'ailleurs à dénicher deux morceaux de corps, et même s'il s'agit de la plus malchanceuse du groupe car c'est souvent l'une des premières à mourir chaque nuit, on ne peut pas nier le fait que Rie ait pris de l'assurance au fil des chapitres, et notamment dans les derniers où elle n'hésite pas à se sacrifier pour aider ses amis. En ce qui concerne ses relations, j'ai beaucoup aimé le lien qui l'unit à Asuka et à Rumiko car malgré leurs différences, elles s'entendent toutes très bien, sont très complices et se confient presque tout. Leur amitié est vraiment désintéressée, précieuse, et j'ai beaucoup aimé les premières nuits qu'elles ont passé ensemble à se rassurer mutuellement et à s'entraider. Rumiko ne se serait probablement jamais rapprochée de Rie dans d'autres circonstances car elle représente un peu son opposée, mais ce qu'elles ont vécu les a liées à tout jamais, et même si elles ont conservé leur caractère respectif, Rumiko a mis son mauvais caractère de côté pour protéger les filles, et c'est quelque chose qui m'émeut également. Les deux premières nuits, personne ne prenait vraiment la menace au sérieux et chacun pensait à sa propre petite personne, mais à partir de la troisième, les filles se sont vraiment serrés les coudes et à partir de ce moment-là, elles ont passé de plus en plus de temps ensemble, et j'avoue avoir beaucoup aimé leurs sorties et notamment le fait que Rie et Rumiko s'immiscent dans la vie privée d'Asuka, qu'elles ne cessent de la taquiner à propos de Takahiro, et qu'elles s'invitent carrément chez elle. Ces moments apportaient une touche de fraîcheur non négligeable que j'attendais chaque fois avec impatience.

Rumiko, dont je parlais précédemment, est au contraire très ouverte, sûre d'elle, franche et parfois piquante. Quand elle n'aime pas quelqu'un, elle n'hésite pas à l'enfoncer, à se moquer de lui et à lui rendre la vie dure. Mais malgré son cynisme et ses piques, elle peut aussi se révéler protectrice, complice et bienveillante avec ses amis. Malgré le fait qu'elle parle assez souvent de garçons, elle tient davantage pour les filles et prend plus souvent leur défense, alors qu'elle se dispute fréquemment avec les personnages masculins. Je pense qu'il s'agit de mon troisième protagoniste préféré car même si elle aggrave assez souvent les tensions au sein du groupe et qu'elle ne fait pas toujours beaucoup d'efforts pour se montrer un peu plus tolérante et pour pardonner aux gens qui l'ont déçu, elle s'avère très drôle avec les filles, se montre assez souvent optimiste, et c'est grâce à elle que l'humour n'est pas complètement absent de ce roman. Toutes les fois où elle charrie Asuka et Takahiro m'ont bien fait rire, et c'est presque toujours elle qui remonte le moral des filles.

Shôta m'a d'abord fait mauvaise impression mais il a su se racheter rapidement et je lui ai donc vite pardonné l'égoïsme dont il a fait preuve durant la deuxième nuit. Très intelligent, réfléchi, calme et poli, il se révèle vraiment important et utile dans le groupe, et sans lui, je suis certaine que la chasse au corps aurait duré bien plus longtemps.
Spoiler
Malgré le fait qu'il ait sacrifié Rie et Kenji la seconde nuit afin de vivre plus longtemps parce qu'il considérait qu'il était le plus apte à trouver les morceaux de corps, il a ensuite regretté sa décision et a accepté toutes les conditions imposées par ses camarades afin de se faire pardonner. À ce moment-là, il m'a d'ailleurs fait beaucoup de peine car on voyait bien qu'il souffrait de son isolement forcé et des remarques désobligeantes que Takahiro et Rumiko lui adressaient. J'ai donc été soulagée de voir que, grâce à Asuka, il a finit par rejoindre la bande, et le fait qu'il a même joué l'appât lorsque la Rouge-Sang apparaissait près de son petit groupe pour protéger Rumiko et Rie avec lesquelles il faisait équipe m'a vraiment prouvé qu'il avait un bon fond.
Bien sûr, Shôta reste humain et il lui est arrivé plusieurs fois, même après son erreur, de se disputer de nouveau avec Takahiro en rejetant toujours ses idées, mais ces querelles ne duraient généralement que très peu de temps. D'ailleurs, même si Shôta est le seul qui parvenait à comprendre M. Yashiro, et qu'il a mis en place de nombreuses stratégies qui ont porté leurs fruits, je me rends compte que j'ai oublié de préciser que Takahiro avait lui aussi de très bonnes idées et qu'il a souvent fait preuve d'ingéniosité face à la Rouge-Sang afin de la tromper ou de la semer quand il fouillait l'école en compagnie d'Asuka.

Pour terminer sur les élèves, Kenji est le personnage le moins développé du groupe, mais c'est bien évidemment le plus mystérieux de tous. Garçon solitaire, taciturne et renfermé, il ne se lit pas vraiment d'amitié avec ses camarades durant la chasse au corps, mais à la fin, il déploie tout de même d'énormes efforts pour les aider et se faire pardonner à son tour.
Spoiler
Si l'on ne s'attache pas particulièrement à ce personnage, c'est parce qu'il est assez vite possédé par son grand-oncle, Taizô, qui le fait peu à peu sombrer dans la folie. La nuit, sous l'emprise de l'esprit du frère de son grand-père, il s'allie à la Rouge-Sang, et se met en quête de tuer ses camarades, ce qui leur rajoute un ennemi sur le dos. Un soir, il tente également de violer Rie, et d'ailleurs à ce moment-là, on ne sait même pas s'il était vraiment possédé ou non – personnellement, comme c'est arrivé assez tôt dans le bouquin, je suppose qu'il était encore lui-même mais qu'il commençait à devenir fou, ce qui a dû le conduire à céder à ses pulsions sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. Comme il a avoué qu'il aimait Rie, je pense qu'à cause de la domination progressive de Taizô sur son corps, il n'a pas pu s'empêcher de céder à ses désirs même s'il l'a amèrement regretté dès qu'il est revenu à lui et qu'il s'est rendu compte de son méfait. Ce qui est sûr, c'est que malgré le fait qu'il se soit rattrapé à la fin et qu'il ait révélé au groupe ne pas avoir pu empêcher son grand-oncle de les tuer chaque nuit, je n'ai pas réussi à éprouver beaucoup de sentiments positifs à son égard, et même si je n'ai rien contre lui, il ne m'apparaît pas comme un personnage très attachant.

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais également m'exprimer sur M. Yashiro, un professeur à l'apparence lugubre et flippante, qui va pourtant s'avérer proche du groupe et indispensable à l'avancée du scénario. Au tout début, j'avoue m'être méfiée de lui, mais je me suis immédiatement doutée qu'il allait devenir important et probablement très utile, et je ne me suis d'ailleurs pas trompée. J'ai beaucoup aimé le fait que la bande aille le questionner tous les jours afin d'en apprendre davantage sur la malédiction, car à partir du moment où ils l'ont rencontré, nous avons obtenu de plus en plus de réponses à nos questions. Le fait que M. Yashiro ne se souvienne pas de leur rencontre (puisque le groupe revient inlassablement à la journée du 9 novembre) mais qu'il puisse savoir où ils s'en sont arrêtés « la veille » grâce à son système d'indices qu'il leur dévoile au compte-goutte était vraiment bien trouvé. Parfois, les discussions entre le professeur et Shôta étaient un peu complexes, mais tout était ensuite expliqué de manière plus aisée et accessible aux autres membres du groupe, ce qui m'a donc permis de ne jamais perdre le fil.
Spoiler
En tout cas, M. Yashiro est un personnage que j'apprécie beaucoup car on voit que même s'il ne souvient pas exactement des moments qu'il a pu passer avec les cinq adolescents (puisqu'il ne connaît pas Kenji), dès qu'il comprend qu'il les connaît, il essaie de leur livrer un maximum d'informations, les invite même chez lui afin de leur donner accès à la fameuse pièce qu'il a dédié aux recherches effectuées sur la Rouge-Sang dans sa jeunesse, et ce qui m'a le plus plu chez lui, c'est qu'il se montre attentionné envers Asuka dans le dernier chapitre, lorsqu'elle se retrouve complètement seule et perdue. Le fait qu'il lui confie encore plus de renseignements sur la chasse au corps qu'il a vécu, qu'il veuille à tout prix l'aider et qu'il lui propose de garer sa voiture tout près de l'école afin qu'elle puisse y dormir la nuit puisqu'elle ne peut plus sortir de l'enceinte de l'établissement prouve que les apparences sont effectivement trompeuses et que derrière son visage lugubre se cache un homme altruiste, compréhensif et attachant. Je pense également au chapitre dans lequel il a invité les cinq lycéens à passer la soirée chez lui ; le fait qu'il ait pris soin de préparer les futons pour les filles, qu'il se soit excusé pour la poussière sur ces matelas inutilisés depuis longtemps, et qu'il soit accouru voir Asuka, Rumiko et Rie après le passage de Haruka afin de s'assurer qu'elles allaient bien montre que ce professeur assez solitaire et rejeté mérite de l'attention et de la compagnie car le fait qu'il paraisse aussi seul me fait un peu de la peine. D'ailleurs, j'ai été très émue par sa propre histoire ; le pauvre a dû endurer une chasse au corps de 5 ans à cause de certains camarades qui ne voulait pas passer à la journée suivante afin d'éviter de passer les examens et de ne pas avoir à se trouver un boulot, et il n'a certainement jamais pu retrouver la fille qu'il aimait, puisque ayant déposé le dernier morceau de corps dans le cercueil et s'étant allongée dedans exactement comme l'a fait Asuka, la fameuse Chiharu Imamura est ressortie du tombeau cinq ans après y être entrée (puisqu'on en ressort autant de temps qu'a duré notre chasse), et a ensuite dû attendre un an supplémentaire afin qu'un nouveau groupe trouve son corps à elle. Au total, six ans se sont donc écoulés entre la fin de leur calvaire et la « libération » de Chiharu, ce qui est énorme. Quand on y pense, M. Yashiro a dû se sentir tellement seul même si son existence n'était pas niée puisqu'il s'agissait du second survivant. Aucun de ses camarades ayant vécu la même expérience que lui ne s'est souvenu de la chasse au corps puisqu'ils étaient tous morts la dernière nuit, et personne ne se rappelait avoir connu Chiharu. J'imagine qu'il a dû beaucoup souffrir de ne jamais la revoir, et j'espère que dans les prochains tomes, il parviendra les jeunes à stopper cette affreuse malédiction pour que personne d'autre ne subisse la même épreuve.

Puisque j'en ai fini avec les personnages, autant basculer tout de suite sur la légende de la Rouge-Sang et sur les origines de cette malédiction. Tout au long du roman, je me suis posée un bon nombre de questions à ce sujet mais j'admets ne pas avoir réussi à deviner quoi que ce soit à l'avance et quelque part ce n'est pas plus mal puisque j'ai ainsi pu profiter du suspense plus longtemps.
Spoiler
Tout commence donc avec la famille Onoyama. Miko et Miki, deux jumelles, se disputent à propos de la couleur de leurs vêtements ; les deux sœurs souhaiteraient porter une robe rouge mais c'est Miki qui a cette chance et non Miko, qui n'a le droit qu'à une robe blanche. Dis comme ça, la querelle pourrait sembler futile et elle l'était probablement, mais peu de temps après, Miko est tuée, et cette discussion va ensuite prendre tout son sens durant la chasse au corps. Au début, nous apprenons seulement que cette affaire qui remonte à un demi-siècle est déjà classée car c'est Taizô Yamaoka, le grand-oncle de Kenji qui est accusé du meurtre après avoir été découvert pendu. Mais finalement, grâce aux recherches de Shôta, aux révélations de M. Yashiro, et aux témoignages de Kenji et de sa grand-mère, nous découvrons que Taizô, qui était d'ailleurs autiste, n'a jamais fait le moindre mal à Miko qu'il appréciait justement beaucoup, et qu'il a en réalité été piégé par son frère (le grand-père de Kenji). Ce dernier souhaitait se débarrasser de Taizô car il avait honte de son handicap et ne supportait plus de devoir constamment prendre soin de lui, mais comme il était également attiré par les jeunes filles, il a élaboré un plan pour assouvir ses désirs sur Miko avant de la tuer et de découper son corps en morceaux (afin que personne ne puisse découvrir qu'il l'avait violé), tout en assassinant son propre frère et en déguisant son meurtre en suicide. Seulement, peu de temps après leurs morts respectives, Miki et le grand-père de Kenji sont tous les deux décédés à cause d'une mystérieuse maladie – je suppose qu'on en apprendra plus à ce sujet dans un autre tome, même si je doute qu'il s'agisse d'une coïncidence. Après cette catastrophe, la malédiction s'est mise en marche et alors que l'on pourrait penser que c'est uniquement la rancœur et le désir de vengeance de Miko qui en est responsable, j'ai bien l'impression que Miki en est la principale instigatrice. Si l'on prête attention à la fin, on peut en effet constater que tandis que Miko se contente de tuer les élèves sans faire preuve d'une quelconque émotion (mis à part la folie), Miki est quant à elle capable de s'exprimer normalement (sûrement parce qu'elle n'a pas subi le même traumatisme) et on voit bien qu'elle s'amuse de la situation, qu'elle considère cette chasse au corps comme un jeu auquel elle ne veut absolument pas mettre fin, et que même si elle a conscience de la peine qu'elle inflige aux lycéens sélectionnés, elle se contrefiche de leurs sentiments et pense uniquement à son propre plaisir et à son désir d'être divertie (contrairement à Miko qui n'a pas l'air de comprendre ce qui se passe, et qui n'effectue plus aucun mouvement une fois la chasse en cours terminée). En plus, elle a bien dit qu'elle faisait tout ça pour rendre les vêtements de Miko rouges grâce au sang de ses victimes (on en revient à la fameuse dispute du début) donc on peut supposer que Miki, beaucoup plus sournoise et mesquine que sa sœur, a choisi elle-même de créer cette malédiction. Dans tous les cas, j'espère en apprendre encore plus à ce sujet dans les prochains volumes du roman, mais d'après ce que j'ai vu dans les mangas japonais qui ne sont pas encore sortis en France, les protagonistes vont se rendre dans le manoir des Onoyama afin de faire toute la lumière sur cette sordide affaire et sur cette étrange famille.

Bon, je crois avoir fait le tour de toutes les grandes lignes sur lesquelles je voulais m'exprimer et, désormais, il ne me reste plus qu'à me pencher sur le dénouement, qui m'a énormément marqué, qui me hante même encore maintenant et ce à n'importe quel moment de la journée, et qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.
Spoiler
Je parle bien entendu de tout ce qui se déroule après qu'Asuka ait déposé la tête de Haruka dans le cercueil. Plus je m'approchais de la fin et plus j'angoissais de savoir ce qui se passerait après que la chasse au corps soit terminée, et j'avais d'ailleurs élaboré plusieurs hypothèses dans ma tête même si aucune ne s'est finalement avérée être la bonne. J'avais notamment peur que tout le monde meure malgré ce que M. Yashiro avait assuré, ou que personne ne se souvienne de la chasse au corps et de ceux avec qui ils avaient enduré cette épreuve. Bon, avec ma deuxième suggestion, je ne suis pas passée très loin de la vérité, mais l'idée de Welzard est encore plus complexe que tout ce que j'aurais pu imaginer.
Pour que cette partie ne se transforme pas en véritable brouillon, je vais procéder de façon chronologique. Tout d'abord, lorsque le régisseur déclare que la mort des cinq autres lycéens sont confirmées et qu'ils vont être éliminés, j'ai eu vraiment peur qu'ils ne réveillent plus jamais et que les règles soient en fait truquées. J'étais tout de même impatiente de découvrir l'identité de la personne enfermée dans le studio puisque Asuka avait reconnu plus tôt ses yeux, mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse de Haruka, et encore moins qu'elle soit à moitié possédée par Miki, qui occupait la deuxième moitié de son corps (expliquant ainsi pourquoi, en classe, Asuka voyait des mains sortir des cheveux de Haruka afin de dévoiler deux yeux fixés dans le crâne arrière de la jeune fille). D'ailleurs, ce détail nous laisse tout de même avec une question sans réponse, puisqu'on ne peut pas savoir si Miki contrôlait entièrement Haruka et si c'était elle qui faisait les annonces afin d'amener la Rouge-Sang vers le groupe de jeunes, ou si elle laissait Haruka gérer le studio tout en restant spectatrice. Personnellement, je pense qu'elles étaient un peu complices, et que même si Haruka n'avait pas trop son mot à dire si elle ne voulait pas froisser Miki et ne pas perdre son unique chance de retrouver son corps, elle n'était pas complètement contre sa façon de procéder puisqu'elle s'est délibérément amusée à effrayer la bande chaque soir avant de leur adresser sa demande récurrente.
Après cette découverte, nous avons le droit à un échange entre Asuka et Haruka, qui nous permet de comprendre que les changements progressifs de la journée du 9 novembre étaient destinés à intégrer petit à petit Haruka au sein de la classe, jusqu'à l'implantation de faux souvenirs dans la tête de tous les lycéens afin qu'ils considèrent la jeune fille comme leur amie et comme une camarade de longue date. De plus, même si durant cette conversation, Haruka ment en affirmant ne jamais avoir participé à d'autres chasses, nous apprenons dans le dernier chapitre qu'elle a vécu la même épreuve qu'Asuka, ce qui explique pourquoi elle s'y connaît aussi bien sur le sujet.
Mais, en réalité, ce n'est qu'à partir du moment où Asuka se réveille dans le dernier chapitre que j'ai été profondément ébranlée par la tournure qu'a pris le roman. J'avais déjà un très mauvais pressentiment et je me souviens que mon ventre était noué par le stress et l'anxiété, mais lorsque j'ai compris que l'existence d'Asuka avait été oublié par tout le lycée (et sûrement par sa famille aussi même si nous n'avons pas l'occasion de vérifier cette hypothèse), je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à pleurer jusqu'à me transformer en véritable fontaine. Un peu plus haut, je disais avoir partagé beaucoup d'émotions et de réactions semblables à celles d'Asuka mais à ce moment-là, j'avais carrément l'impression de ne faire qu'un avec cette héroïne et de ressentir exactement le même sentiment de solitude ; en fait c'est comme si un trou béant était apparu au fond de ma poitrine, et rien que le fait d'y repenser suffit à l'ouvrir de nouveau. Le plus ironique là-dedans, c'est que durant la chasse au corps, Asuka s'était fait la remarque que la malédiction les avais tous rapprochés, et que le lien qui les unissait désormais était plus fort que le reste et qu'il ne pourrait leur être ôté. Et finalement, comme pour prouver qu'une malédiction n'apporte jamais rien de bon, ce seul point positif est balayé, et tout ce que les six adolescents ont traversé ensemble est réduit à néant. S'il y a bien quelque chose que je déteste dans un scénario, c'est quand il prend justement cette tournure ; lorsqu'un ou plusieurs personnages en oublient d'autres, ou lorsqu'ils perdent une partie de leur mémoire, alors il n'est pas difficile de comprendre à quel point ce coup de théâtre m'a bouleversé. Quelque part, je m'y attendais un peu, mais ça n'a pas servi à dissiper ma tristesse. Tout au long du roman, les relations ont évolué, des amitiés se sont créés, des sentiments amoureux ont été dévoilés, pour qu'ils soient ensuite éliminés en une poignée de secondes, laissant Asuka complètement vide et ravagée par le chagrin ? C'est tellement cruel. Je sais bien que les œuvres d'horreur se finissent rarement bien, mais de là à effacer entièrement tout ce qui s'est déroulé pendant les 500 premières pages ? Ça relève presque du sadisme. Bref, tout ça pour dire que j'ai versé une énorme quantité de larmes durant l'intégralité du dernier chapitre ; je ne sais même pas comment j'ai réussi à poursuivre ma lecture alors que ma vue était complètement brouillée. En plus, comme si ce n'était pas suffisant, on s'aperçoit que Haruka a en quelque sorte pris sa place ; elle s'entend très bien avec Rie et Rumiko, et joue l'innocente devant Asuka – alors qu'elle sait pertinemment que ce qui lui arrive est de sa faute – tout en la provoquant discrètement, ce qui m'a vraiment mis hors de moi. Elle s'approprie ses amies, fait en sorte qu'elles détestent Asuka, et quand elle la rejoint un peu plus tard sur le toit, elle lui annonce même qu'elle compte tenter sa chance avec Takahiro maintenant qu'il a oublié les sentiments qu'il éprouvait pour notre héroïne ? Je crois que je n'ai jamais autant haït quelqu'un de ma vie, mais plus que la colère, c'était la mélancolie, le désespoir et la tristesse qui m'envahissaient à chacune des pages que je faisais défiler devant mes yeux envahis par les larmes. Asuka avait été oubliée par tout le monde, elle ne pouvait même plus sortir du lycée, et même si M. Yashiro lui avait proposé son aide, elle était complètement perdue, n'avait plus aucune raison de vivre, et allait de toute façon tôt ou tard croiser la Rouge-Sang qui la démembrerait et qui l'obligerait à participer à une nouvelle chasse au corps, dans un autre rôle cette fois-ci. À chaque nouveau paragraphe, j'espérais naïvement que la situation s'arrangerait d'un coup de baguette magique, et je ne parvenais pas à imaginer que Takahiro ait pu oublier Asuka. Au bout d'un moment, cette dernière finit par croiser Miki – ce qui était de toute façon inévitable – qui lui accorde quelques minutes en lui promettant toutefois de venir la chercher dès qu'elle se retournera. Et là, alors que tout semblait perdu, alors que l'espoir me quittait peu à peu, Takahiro arrive sur le toit, rejoint Asuka, la sert dans ses bras et lui annonce qu'il ne l'a pas oublié. À cet instant précis, je me souviens avoir remercié le Ciel un paquet de fois, parce que je me demande comment j'aurais pu m'en remettre si l'inverse s'était produit. Nous apprenons donc que Takahiro était toujours vivant lorsque Asuka a déposé le dernier morceau de corps dans le cercueil, et qu'il a réussi à lutter contre la mort malgré la douleur immense provoquée par les coups impitoyables de la Rouge-Sang, échappant ainsi à la fameuse « élimination ». Cette annonce m'a tellement soulagée et émue à la fois que je n'ai pas pu retenir de nouvelles larmes, mais alors que je pensais qu'ils auraient enfin le droit d'être heureux, Takahiro rappelle à Asuka qu'elle lui avait promis de répondre à sa déclaration d'amour après la chasse au corps, et pour ce faire, elle se retourne... « Se retourner » : deux simples mots qui, dans ce contexte-ci, m'ont aussitôt glacé le sang. À cause de la joie de revoir Takahiro et Asuka réunis, j'en avais presque oublié Miki, la Rouge-Sang, et le fait qu'Asuka ne puisse pas retourner à une vie normale puisqu'elle est de toute manière coincée dans le lycée. Cette dernière lui avoue alors qu'elle l'aime plus que tout (une phrase qui m'a rarement autant émue) et alors que Takahiro sourit en l'apprenant, elle disparaît, emportée par Miki. Et c'est la fin. J'ai eu beau tourner la page, je me suis seulement retrouvée face au Postface que je n'ai pas eu la force de lire tout de suite. Et après ça, comme vous pouvez certainement vous en douter, je n'ai pas cessé de pleurer, et tout le restant de la soirée, je n'étais qu'un zombie hanté par ces derniers paragraphes. Juste avant, Takahiro lui avait bien dit « S'il te plaît, ne t'en vas pas... » et pourtant, elle le laisse seul, juste après sa propre déclaration d'amour, alors qu'elle-même ne voulait pas connaître une telle solitude. Bon, je sais bien qu'elle n'avait pas d'autre choix étant donné qu'elle avait déjà croisé Miki, mais elle aurait dû lui expliquer la situation, lui raconter ce que M. Yashiro lui avait confié, et lui laisser au moins un baiser en souvenir...
Spoiler
Après cette lecture, je n'ai pas cessé d'y repenser encore et encore, de me triturer les méninges pour imaginer une suite (car à ce moment-là, je ne savais pas encore qu'il y avait d'autres tomes), et finalement, après avoir émis quelques théories sur ce qui pourrait constituer une suite, j'ai fait des recherches sur Internet et découvert que l'histoire ne s'arrêtait pas là et qu'il y avait en réalité sept autres volumes, et que le huitième tome du manga (qui sort en juin en France, d'ailleurs) mettrait en scène le deuxième arc, soit la prochaine chasse, destinée à retrouver... les morceaux du corps de Asuka. Vous ne pouvez sans doute pas imaginer à quel point j'ai été heureuse et soulagée d'apprendre que l'auteur n'avait pas été cruel au point de finir sa saga sur ce torrent d'émotions.

Personnellement, j'avais pensé qu'Asuka déciderait de choisir des élèves au hasard ainsi que Haruka pour participer à sa chasse au corps, et qu'elle se vengerait d'elle en l'enfermant à la fin de la partie dans le cercueil afin qu'elle soit à son tour oubliée de tous. Ainsi, Asuka aurait pu revenir à une vie normale, et aurait retrouvé Takahiro qui se souviendrait toujours d'elle et qui l'attendrait comme il lui avais promis. Je m'étais même dit que, malgré le fait que Rie et Rumiko aient oublié la chasse au corps et ce qu'elles ont traversé ensemble, elle pourrait peut-être se lier de nouveau d'amitié avec elles même si le lien ne serait jamais le même que celui qui leur a été ôté. Enfin, au moins, Takahiro et elle auraient été réunis, et c'était le plus important. Avec un peu de chance, la partie se serait terminé en une dizaine de jours comme celle que l'on a suivi dans ce roman, et leur séparation n'aurait donc pas été si longue que ça. Le seul problème qui se serait posé dans ce cas-là, c'est que Haruka aurait sans doute croisé assez rapidement la Rouge-Sang et aurait de nouveau demandé à Asuka de chercher son corps, créant ainsi une boucle infernale qui n'aurait jamais cessé jusqu'à ce que l'une d'entre elles quitte le lycée.

Ça, c'était ma théorie. Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe dans les prochains tomes, et pour ceux à qui ça ne dérangerait pas d'être légèrement spoilé, je vous invite à consulter le spoiler ci-dessous. J'y rajouterai aussi deux liens où j'ai pu avoir accès à certains débuts de chapitres et de tomes en japonais, qui m'ont aidé à comprendre la suite des événements. Bien sûr, je n'assure pas que mon récit sera complètement fiable ; je suis certes en licence de japonais, mais je viens tout juste de terminer ma première année et mon niveau ne me permet pas encore de lire dans cette langue. Grâce aux images et à mes quelques connaissances, j'ai pu comprendre deux/trois trucs, mais je n'ai pas eu accès aux tomes dans leur intégralité, et je n'ai pas tout saisi, donc à part quelques éléments dont je suis certaine, le reste est assez flou dans ma tête et je peux me tromper en affirmant certaines informations.
Spoiler
Le huitième tome du manga présente une nouvelle héroïne du nom de Miyuki, une brune aux cheveux courts dont on a encore jamais entendu parler jusqu'à présent, qui connaît visiblement Takahiro et qui, à mon avis, éprouve des sentiments pour lui. Elle lui apprend qu'elle a vu Asuka en classe et, Takahiro, qui l'a vu disparaître sous ses yeux à la fin du roman, ne peut pas le croire. Miyuki lui assure pourtant qu'elle s'y trouve, et la lui montre. Alors, au fond de la classe, on remarque qu'Asuka est en effet là, mais son regard est aussi vide que celui de Haruka quand elle leur demandait de chercher son corps. Takahiro se précipite alors sur elle et alors qu'elle commence à vouloir formuler la fameuse requête, le garçon la prend dans ses bras en lui criant de ne pas se foutre de lui. Il lui rappelle lui avoir dit qu'il la chercherait où qu'elle soit, et lui demande alors de lui adresser sa demande. Par conséquent, Asuka s'excuse (on note la différence entre elle, qui leur demande pardon, et Haruka, qui prenait un malin plaisir à les effrayer avant de les obliger à participer à la chasse au corps), et demande aussi bien à Takahiro qu'à Miyuki de chercher son corps. Après ça, je n'ai pas bien compris leur discussion, mais ce qui est sûr, c'est que dans les prochains tomes, j'ai remarqué que Shôta et Rumiko participaient aussi à la deuxième partie. Est-ce qu'ils ont fini par se souvenir d'Asuka ? Est-ce que Shôta, grâce à son intelligence, a fini par comprendre que quelque chose clochait, recouvrant ainsi la mémoire ? Je ne pourrais pas le dire, mais savoir qu'ils font toujours équipe avec Takahiro me fait déjà très plaisir. La nouvelle héroïne, quant à elle, a l'air gentille et réservée, mais je ne veux pas qu'elle se rapproche trop de Takahiro. À part eux, deux autres lycéens y participent puisqu'ils doivent être six, et ce ne sont malheureusement ni Rie, ni Kenji... J'avoue être déçue que la meilleure amie d'Asuka ne soit pas de la partie, et j'espère qu'on saura pourquoi. À la place, c'est un couple (d'après ce que j'ai compris) composé d'un mec peu fréquentable, et d'une fille visiblement superficielle. Je me demande ce que ce groupe-ci donnera, mais heureusement, dès le tome 12, Asuka redevient l'héroïne. J'en déduis donc que son corps a été retrouvé et je crois que Miyuki est allée dans le cercueil, mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que sur les pages auxquelles j'ai pu avoir accès, elle n'apparaît plus du tout, donc j'ignore ce qui s'est passé avec elle... Toujours est-il que la troisième partie ne tarde pas à débuter, toujours avec de nouveaux personnages. Asuka est la seule de nos six premiers protagonistes à être désignée et j'admets être déçue que Takahiro ne puisse pas l'aider la nuit, cette fois-ci. Toutefois, que tout le monde se rassure ; il est toujours aussi présent, continuera à l'attendre chaque matin devant chez elle, et, avec M. Yashiro et elle, il va poursuivre son enquête sur la malédiction durant la journée. Cependant, les membres participant à la chasse sont cette fois-ci complètement différents, même si l'on retrouve le mec peu fréquentable de la deuxième partie. Je pense avoir tout dit sur les prochains événements que j'ai pu comprendre, et je vous laisse donc les deux liens ci-dessous, pour que vous puissiez y jeter un œil par vous-même.

Avec celui-ci, on a accès au début de chaque tome, et il faut cliquer sur le bouton bleu pour lire l'extrait ; et celui-là nous permet de lire les premières pages de chaque chapitre, même s'il manque les 17 premiers chapitres du deuxième arc.

Pour conclure, Re/member est une excellente surprise ; alors que je m'attendais seulement à frémir d'angoisse durant sa lecture, j'ai été submergée par des émotions diverses et variées, qui m'assaillent encore maintenant alors que je rédige ce commentaire. Welzard ne s'est pas contenté de mêler gore et suspense ; il a créé des personnages tous plus attachants les uns que les autres, a mis en place un scénario mystérieux et parfaitement bien ficelé, et y a intégré l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu jusqu'à présent. Si vous avez aimé King's Game, si vous êtes fan de livres d'horreur, ou si vous avez tout simplement envie de vous plonger dans un roman à la fois stressant, bouleversant, captivant et addictif, n'hésitez plus ; Re/member est fait pour vous. Toutefois, attendez-vous à ce que ce bouquin vous hante longtemps, même une fois qu'il reposera de nouveau sur vos étagères...



Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C : 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: avec je reviendrais avec la pluie dont la couverture est bleue

je-reviendrai-avec-la-pluie-787172.jpg
je-reviendrai-avec-la-pluie-787172.jpg (39.94 Kio) Consulté 1360 fois
Une belle histoire d'amour, mais le style m'a gênée, néanmoins c'est une jolie histoire, pleine de douceur et de légerté mais qui n'a rien non plus d'exceptionnel et au début longuet.

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne C du 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc) avec "Nuit" de Bernard MINIER.
Décidément, je suis fan de cet auteur et de Servaz, même si ce tome n'est pas le meilleur de la série.
J'avais hâte de retrouver bien sûr Servaz mais aussi Esperandieu, Samira et même Hirtmann.
Je trouve que l'histoire est bien menée, Hirtmann joue au chat et à la souris avec Servaz, il y a des rebondissements et des révélations.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Image

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER

Nombre de consignes validées : 10 / 24
Consignes bonus : 3
Nombre de mois validés : 5 / 12
Nombre de livres lus : 20
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »